Academic literature on the topic 'Décision opérationnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Décision opérationnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Décision opérationnelle"

1

Millet, Jean-Michel. "Les méthodes de prise de décision opérationnelle nous rendent-elles trop prévisibles ?" Stratégique N° 112, no. 2 (2016): 35. http://dx.doi.org/10.3917/strat.112.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belin, Pascal, Ghislaine Verrhiest-Leblanc, and Pierre-Yves Valantin. "Exploitation des outils d'anticipation des phénomènes pour l'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 31–38. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019044.

Full text
Abstract:
Le panel des informations d'anticipation des phénomènes mis à disposition des autorités de police (maires, préfets), responsable de gestion de la crise s'est considérablement enrichi ces dernières années. Ces informations sont délivrées par divers dispositifs. À différentes occasions, nous avons constaté les difficultés d'appropriation et d'exploitation de ces outils pour la gestion des inondations à cinétiques rapides par un nombre important de gestionnaires de crise. Le besoin d'accompagnement de ces acteurs pour intégrer ces outils dans le processus organisationnel et décisionnel est fort. Cette ambition constitue un enjeu stratégique sur l'arc méditerranéen où les territoires sont exposés à des phénomènes dont la cinétique est souvent très rapide. Pour répondre à cet objectif, des supports pédagogiques ont été développés afin de permettre aux utilisateurs de mieux s'approprier le fonctionnement de ces dispositifs, de montrer leur complémentarité et d'optimiser l'exploitation des informations délivrées en situation opérationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roy, Bernard. "Regard historique sur la place de la recherche opérationnelle et de l’aide à la décision en France." Mathématiques et sciences humaines, no. 175 (December 1, 2006): 25–40. http://dx.doi.org/10.4000/msh.3570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zeitoun, Helen. "Les nouveaux enjeux de la recherche marketing dans l'univers des services : Pour une aide à la décision plus opérationnelle." Décisions Marketing 25 (January 1, 2002): 61–69. http://dx.doi.org/10.7193/dm.025.61.69.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guéranger, David, and François-Mathieu Poupeau. "Un outil qui résiste à sa réforme. Le COS et sa « carrière » dans le Plan local d’urbanisme de Paris." Environnement Urbain 3 (July 6, 2009): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/037597ar.

Full text
Abstract:
Résumé À Paris, la question de la densité et de l’un de ses principaux outils, le Coefficient d’occupation des sols (COS), a fait l’objet de nombreux débats à l’occasion de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (2001-2006). C’est sur ces débats que nous nous penchons dans cet article : quels ont été les acteurs en présence, les doctrines et les lieux de délibération et de décision ? En nous efforçant ainsi de retracer la « carrière » du COS, outil très critiqué à cause de son obsolescence et de son manque d’efficacité, nous montrons que celui-ci fait montre d’une étonnante capacité à résister au changement et à s’imposer comme un outil incontournable dans le débat public sur la densité et sa gestion opérationnelle. Cette pérennité tient en large part à la charge symbolique et politique dont il est investi : outil élaboré à la fin des années 1960, le COS véhicule toute une histoire de l’urbanisme à Paris, un certain rapport à la puissance publique et à la réglementation, rendant très difficile sa réforme, pourtant souhaitée par certains spécialistes et élus locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Richer, Cyprien, and Patrick Palmier. "Mesurer l’accessibilité territoriale par les transports collectifs." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 158 (2013): 427–61. http://dx.doi.org/10.7202/1014554ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’accessibilité n’est pas un concept univoque. Si toutes les approches insistent sur l’enjeu du « potentiel de mobilité » pour l’espace et les sociétés, il convient de distinguer les multiples dimensions du système d’accessibilité territoriale (approche théorique). Cet article porte sur une de ses facettes, celle de l’accessibilité structurelle du territoire en transport collectif à travers la construction d’un indicateur multicritère (croisement de critères de temps, d’intensité des relations et de pénibilité des déplacements). L’enjeu est d’estimer plus finement des potentiels d’accessibilité en transport collectif (approche méthodologique) et d’interpréter (approche opérationnelle) les (dés)équilibres d’accès aux pôles d’excellence dans le territoire métropolitain lillois. Les résultats fournis par l’outil de calcul de l’accessibilité multimodale MUSLIW, développé au CETE Nord-Picardie, permettent de mettre en débat les politiques stratégiques de la Communauté urbaine de Lille Métropole (LMCU) dans une optique d’aide à la décision. La démarche élaborée dans cet article est mise en perspective avec la méthode anglo-saxonne Public Transport Accessibility Level (PTAL) utilisée dans la planification stratégique au Royaume-Uni. Ce croisement des regards donne la mesure de l’enjeu d’une meilleure estimation de la performance territoriale des réseaux de transport collectif pour assister les autorités responsables de l’aménagement, par exemple, dans leur choix d’urbanisation et de normes de stationnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Allain, Sophie. "Approche cognitive de la gestion stratégique dans une entreprise monodécideur : le cas de l'entrepreneur agricole." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (2012): 31–60. http://dx.doi.org/10.7202/1008649ar.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la gestion stratégique des PME, une des questions clés est de savoir comment s’établit le lien entre les idées contenues dans la vision stratégique du dirigeant et les décisions réelles qui sont prises. On aborde ici cette question par une approche cognitive ; il s'agit de comprendre pourquoi et comment un individu prend ses décisions. Et on considère que ce n’est qu’en revenant à la manière même dont celui-ci interprète sa situation qu’on peut y parvenir. On choisit le cas de l’entreprise agricole pour prospecter cette voie, car il s’agit d’une très petite entreprise, généralement pilotée par un seul décideur; vision stratégique et décisions concrètes relèvent donc de la même personne. On propose tout d’abord le schéma suivant des décisions : l’agriculteur a des représentations stables, qui sont, d’une part, une vision stratégique de son entreprise lui fournissant les éléments de sa politique générale et, d’autre part, des programmes d’action lui permettant de prendre des décisions opérationnelles à caractère répétitif, donc, d’assurer le fonctionnement courant de son entreprise; le couplage entre ces deux plans est assuré par les décisions de gestion stratégique qui sont, pour nous, les décisions qui gèrent le changement dans l'entreprise. On construit alors une grille d'analyse de ces décisions. Celles-ci sont vues comme suivant à la fois une logique de résolution de problème et une logique d'adéquation, l’individu recherchant une solution satisfaisante, non connue a priori, en s'appuyant sur les représentations qui guident son action ; ces deux logiques obéissent à des principes de simplification, de continuité et de connexion étroite aux actions à mener au même moment. On applique cette grille au cas d'un agriculteur d’une région de grande culture française et on envisage pour finir quelques perspectives en matière d’aide à la décision et de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fosse-Gomez, Marie-Hélène. "L'adolescent dans la prise de décisions économiques de la famille." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 6, no. 4 (1991): 100–118. http://dx.doi.org/10.1177/076737019100600405.

Full text
Abstract:
L'objet du présent article est d'attirer l'attention sur un grand oublié de la littérature en achat familial: l'adolescent. Plus précisément, il s'agit de: — proposer une définition opérationnelle de l'adolescent, qui tienne néanmoins compte des apports de diverses disciplines (psychologie, sociologie, histoire…); — relever dans la littérature marketing les spécificités de l'adolescent par rapport à l'enfant; — proposer, sur base des travaux déjà effectués, des orientations pour les recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belzile, Bertrand. "Objectif privilégié de l’entreprise." Relations industrielles 22, no. 4 (2005): 467–79. http://dx.doi.org/10.7202/027833ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur explique comment la maximisation du profit représente pour les entreprises économiques le critère de décision le plus opérationnel, tout en reconnaissant l'existence de multiples sous-objectifs ou contraintes. Cet objectif privilégié constitue le meilleur dénominateur commun pour tous les agents économiques de l’entreprise, à la condition, bien entendu, de se situer à un niveau moyen d'abstraction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ladwein, Richard. "Catégories cognitives et jugement de typicalité en comportement du consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 2 (1995): 89–100. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000205.

Full text
Abstract:
Cet article présente les notions de catégories cognitives et de jugement de typicalité. Le jugement de typicalité est lié à l'organisation catégorielle des connaisances. En tant que processus d'évaluation, il permet au consommateur de prendre des décisions, mais aussi de produire des connaissances nouvelles. Après une présentation des principales caractéristiques fonctionnelles du jugement de typicalité, les implications opérationnelles sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Décision opérationnelle"

1

Vanderpooten, Daniel. "L'approche interactive dans l'aide multicritère à la décision : aspects conceptuels, méthodologiques et informatiques." Paris 9, 1990. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1990PA090007.

Full text
Abstract:
L'évolution des sciences de la décision vers une reconnaissance accrue du rôle du décideur est particulièrement sensible dans le domaine de l'analyse multicritère. Le prolongement d'une telle tendance conduit naturellement à l'idée séduisante de l'intégration du décideur comme élément actif du processus d'aide à la décision. C'est ainsi qu'une nouvelle branche de l'aide multicritère à la décision - l'approche interactive - s'est développée au cours des deux dernières décennies. La multitude de procédures multicritères interactives présentées dans la littérature, le nombre croissant d'applications réelles ainsi même que l'émergence de prises de position critiques traduisent un succès que les tendances actuelles ne semblent guère démentir. S'il parait donc légitime de distinguer une approche spécifique, il est plus difficile de la caractériser dans la mesure où elle regroupe des procédures fondées sur des démarches et des concepts fort variés. L'objet de ce travail est donc de définir un cadre général permettant de mieux caractériser l'approche interactive, de resituer les méthodes jusqu'ici proposées, mais aussi de guider la conception de nouvelles procédures. Les aspects mathématiques, la manière d'intégrer l'information préférentielle progressivement émise par le décideur, la façon de régir l'interaction homme-machine, les considérations liées à l'implémentation informatique, tels sont par ailleurs les points principalement étudiés permettant de dégager certaines exigences ou lignes directrices. C'est sur ces bases qu'une nouvelle procédure a été élaborée, implémentée puis expérimentée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dayde, Charlotte. "Comprendre le processus de prise de décision opérationnelle en agriculture : une approche en rationalité limitée." Thesis, Toulouse, INPT, 2017. http://www.theses.fr/2017INPT0006/document.

Full text
Abstract:
Afin d’expliquer la diversité des pratiques des agriculteurs, cette thèse explore le rôle des caractéristiques du processus de décision dans les choix opérationnels réalisés. Sur la base d’une méthode à deux volets (modélisation et enquêtes), nous avons proposé un modèle conceptuel du processus de prise de décision des agriculteurs, caractérisé les différences possibles au sein de ce processus (appelées modes de décisions), mis en évidence le lien entre ces modes et les pratiques, précisé les modalités de simplification du processus de décision et identifié de nouveaux leviers d’action pour l’accompagnement des agriculteurs. De nature générique, les modèles et les méthodes d’enquêtes proposés ont été appliqués à un cas d’étude qui à permis d’expliquer l’hétérogénéité des pratiques antifongiques des agriculteurs sur le blé tendre en MidiPyrénées par leurs caractéristiques personnelles, par les caractéristiques de leurs exploitations et par leurs modes de décision<br>In order to explain the diversity of farmers’ practices, this these explores the decision-making process features involved in operational choices. Using a modeling and survey-based approach, we built a conceptual model of the farmer’s decision-making process, distinguished different use of the decision-making process (referred to as decision modes), highlighted the link between thesedecision modes and farmers’ practices, showed some simplification made by farmers in their decision-making process and offered suggestions for improving the decision support means to farmers. Both the models and the survey design are generic. They have been applied in a case study that makes it possible to explain the heterogeneity of fungicide use on soft wheat between farmers in the Midi-Pyrénées region by their personal characteristics, the characteristics of their production situation and their decision modes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Detraz, Dominique. "Une approche opérationnelle du choix des investissements : application de la théorie statistique de la décision." Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090023.

Full text
Abstract:
Cette thèse développe une méthode d'évaluation du coût du risque, à partir des travaux de Savage (1954), repris par Charreton et Bourdaire (1985). La première partie de l'étude rappelle les fondements et l'intérêt du critère d'espérance mathématique d'utilité, ainsi que certaines difficultés inhérentes à la théorie. Des propositions visent à une meilleure acceptation des axiomes de Savage. La seconde partie est plus opérationnelle. L'approche globale permet d'évaluer, pour la totalité du portefeuille d'investissements, le coût du risque, l'analyse de ce coût permet alors de mettre en évidence la notion de capital optimal à investir, de même que celle d'endettement optimal. Sous certaines hypothèses, on en déduit la perte maximale réellement admise par le PDG. Quant à l'approche décentralisée, elle permet d'évaluer un projet "a la marge", et plus particulièrement le coût de ses risques systématiques (communs à tous les investissements du secteur ou du portefeuille). L'exemple porte sur deux plateformes pétrolières en mer du nord<br>This thesis goes into a method for evaluating the cost of risk, from the works of Savage (1954), implemented by Charreton and Bourdaire (1985). The first part of the study mentions the foundations and the interest of expected utility criterium, as some difficulties inherent in the theory. Some remarks aim at a better acceptation of Savage's axioms. The second part of the study is more operational. The global approach allows evaluation of the cost of risk for the whole portfolio. From this analysis emerges the notion of optimal capital to invest, as well as the notion of optimal debt. Accepting some assumptions, the maximum loss really accepted by the chairman is deduced. The decentralized approach allows evaluation of a marginal investment plan. An exemple is given of the development of two oil plat-forms in the north sea (inaugurated in 1987). This example indicates that the cost of systematic risks (common to all investments) is clearly superior to the cost of the investment plan's specific risks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouzizi, Latifa. "Planification de la production par co-décision et négociation de l'entreprise virtuelle." Metz, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2005/Ouzizi.Latifa.SMZ0501.pdf.

Full text
Abstract:
Planification de la production par co-décision et négociation au sein d'une entreprise virtuelle. Dans cette thèse, nous abordons un problème lié à l'évolution du tissu industriel qui s'organise en réseaux d'entreprises coordonnant leurs activités pour la fabrication d'un même produit fini. Après une étude bibliographique détaillée sur la modélisation, la coordination et la planification au sein des chaînes logistiques en général et sur l'entreprise virtuelle (EV) en particulier, nous axons notre travail de recherche sur la modélisation et la planification, collaborée et coordonnée, de la production d'une entreprise virtuelle. Notre travail consiste à proposer d'une part une architecture de l'entreprise virtuelle par niveau et, d'autre part, des modèles de planification qui permettent d'assurer un plan de production faisable et quasi optimal suivant l'architecture proposée. Ceci est réalisé d'abord en coordonnant les plannings des entreprises d'un même niveau, puis en coordonnant les plannings de chaque niveau avec ceux des niveau amont et aval. Planification de la production par co-décision et négociation au sein d'une entreprise virtuelle. Dans cette thèse, nous abordons un problème lié à l'évolution du tissu industriel qui s'organise en réseaux d'entreprises coordonnant leurs activités pour la fabrication d'un même produit fini. Après une étude bibliographique détaillée sur la modélisation, la coordination et la planification au sein des chaînes logistiques en général et sur l'entreprise virtuelle (EV) en particulier, nous axons notre travail de recherche sur la modélisation et la planification, collaborée et coordonnée, de la production d'une entreprise virtuelle. Notre travail consiste à proposer d'une part une architecture de l'entreprise virtuelle par niveau et, d'autre part, des modèles de planification qui permettent d'assurer un plan de production faisable et quasi optimal suivant l'architecture proposée. Ceci est réalisé d'abord en coordonnant les plannings des entreprises d'un même niveau, puis en coordonnant les plannings de chaque niveau avec ceux des niveau amont et aval. Pour atteindre notre objectif, nous avons proposé un ensemble de définitions des données que nous avons utilisées et que nous jugeons nécessaires pour une modélisation quasi complète des processus de planification au sein de l'entreprise virtuelle. La définition des prévisions et des contrats avec l'extérieur permet de connaître l'environnement externe de I'EV. De même, les définitions des courbes cumulées, des contrats et des modèles de coût utilisés par les partenaires permettent de connaître l'environnement interne à l'EV ainsi que les objectifs retenus pour une entreprise virtuelle. Pour décrire un processus global de planification de I'EV d'une façon progressive, nous avons commencé par la description du fonctionnement d'un nœud de I'EV en spécifiant ses différents problèmes de planification et proposant des modèles d'optimisation pour la minimisation des coûts de production. Ensuite, nous avons étudié les problèmes de planification sur un niveau et nous avons décrit et modélisé la coordination entre les nœuds de même niveau. Enfin, nous pouvons décrire le processus itératif de planification globale de toute la chaîne de production. Afin de réussir la coordination au sein de l'entreprise virtuelle, nous avons utilisé la négociation et la médiation. La négociation permet aux partenaires d'élargir le champ des possibilités de planning. Tandis que la médiation permet, par une relaxation de contraintes, de résoudre les conflits en cas de non convergence des négociations. Pour la mise en place des modèles de planification interactifs et mettre en évidence l'aspect distribué et centralisé du modèle de planification proposé, nous avons utilisé l'approche multi-agents. Après une description des différents agents constituant notre architecture ainsi que leurs fonctionnalités, nous nous sommes focalisés sur la description des differents comportements des agents en fonction des sollicitations qu'ils subissent, les données et les messages assurant les communications entre agents<br>Production planning using co-decision and negotiation whitin a virtual enterprise in this thesis, we are interested to a problem related to the evolution of the industrial production which is organized innetworks of enterprises coordinating their activities to produce the same finished product. After a detailed bibliographical study on modelling, coordination and planning within supply chains in general and on thevittual enterprise (VE) in particular, we centred our research task on collaborated and coordinated production's modellingand planning of a virtual enterprise. Our work consists in proposing on the one hand an architecture of the virtual enterprise by level and, on the other hand, models of planning which make it possible to ensure a plan of feasible and quasi optimal production planning according to the architecture suggested. This is carried out initially by coordinating enterprise's plannings of the same level, then by coordinating plannings of each level with those of upstream and downstream levels. To achieve our goal, we proposed a whole of definitions of data which we used and which we consider necessary for a quasi complete modelling of planning processes within the virtual enterprise. The definition of forecasts and contracts with outside make it possible to know the extemal environment of the VE. In the same way, definitions of ceulated curves, contracts and models of cost used by the partners make it possible to know the internal environment with the VE as well as the retained objectives for a virtual enterprise. To describe a global planning process of the VE in a progressive way, we start with the description of a node of the VE by specifying its various planning problems and proposing optimization models to minimize the production costs. Then, we studied problems of planning on a level by describing and modelling coordination between nodes of the same level. At the end, we describe the iterative process of supply chain planning. In order to assure coordination within the virtual enterprise, we use negotiation and mediation. Negotiation permits to partners to wide the field of planning. While mediation permits, using constraints relaxation, to solve conflicts in the event of no convergence of negotiations. Highlight distributed and centralized models of planning, we used the multi-agents approach. After a description of the different agents constiiuting our architecture and their tûnctionalities, we describe the various behaviours, data and messages used by the agents to ensure communications between them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Toumi, Khaled. "Aide à la décision dans le cadre de la problématique de la description : une approche inductive pour décrire et expliquer." Paris 9, 1996. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1996PA090074.

Full text
Abstract:
Le travail effectué dans cette thèse s'inscrit dans le cadre de l'aide à la décision et plus précisément dans celui de la problématique de la description. Prenant appui sur les méthodes inductives et les concepts de la théorie des ensembles approximatifs, notre travail a consisté à décrire et à expliquer les informations représentées par une collection d'exemples. La connaissance que l'on peut en extraire est tributaire de la méthode utilisée. L'explication et la description passent alors par l'extraction des régularités, les tendances fortes, les schémas dominants qui se trouvent dans les données, et ce eu égard au niveau d'expertise de l'utilisateur et/ou ses exigences. Dans ce cadre d'étude, nous nous sommes particulièrement intéressé au traitement des valeurs manquantes et nous avons proposé une nouvelle approche. Nous illustrons les réflexions générales constituant notre thèse par une application relative au problème des choix modaux pour le transport de marchandises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marest, Philippe. "Eléments pour l'information de la composante management du système d'information." Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090050.

Full text
Abstract:
Avec l'évolution de la conjoncture économique les entreprises doivent dorénavant contrôler efficacement leur fonctionnement et bien connaitre leur environnement. L'information d'une des deux composantes du système d'information d'une organisation la composante management permet ce contrôle et cette connaissance. Mais elle pose encore de nombreux problèmes contrairement à l'information de la composante production, aujourd'hui bien maitrisée grâce à l'emploi de méthodes éprouvées. L'objectif de cette thèse est de proposer des éléments de méthode pour mieux comprendre ces problèmes et tenter de les résoudre. En premier lieu, les caractéristiques de la composante management sont précisées et elle est comparée à d'autres concepts. La capacité de quelques méthodes courantes à informatiser la composante management est ensuite mesurée: l'étude montre qu'elles ne sont pas adaptées. Des éléments de méthodes sont alors recherchés, une démarche spécifique et des outils conceptuels sont proposés pour informatiser la composante management et leur pertinence est vérifiée. Pour conclure, des perspectives sur l'évolution des techniques informatiques sont esquissées et l'impact sur les deux composantes du système d'information est analysé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gély, Laurent. "Modélisation et optimisation de la gestion opérationnelle des circulations en cas d'aléas." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551419.

Full text
Abstract:
La régulation ferroviaire sur de vastes zones est un problème complexe. Elle intervient dans la phase opérationnelle de la production. Son rôle consiste à trouver de nouvelles solutions en termes de planification des mouvements de trains suite à l'apparition d'un incident empêchant la réalisation normale du plan de transport préétabli dans les phases amont de la production. La contribution de ce travail s'organise autour de trois axes. Le premier consiste à définir une formalisation exhaustive du système ferroviaire, associé à une représentation plus cohérente (modèle multiniveau). Le deuxième axe s'articule autour de l'étude des modèles mathématiques pour la régulation du trafic ferroviaire: évolutions d'un modèle en temps continu complet (espacements dynamiques), proposition d'un modèle innovant à temps discret et d'un modèle mixte (continu-discret) adossé au modèle multiniveau. Enfin, le dernier axe traite de la mise en oeuvre concrète au niveau industriel, en particulier des gains attendus du couplage avec un outil de simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belahcene, Khaled. "Explications pour l’agrégation des préférences — une contribution à l’aide à la décision responsable." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC101/document.

Full text
Abstract:
Nous cherchons à équiper un processus d’aide à la décision d’outils permettantde répondre aux exigences de redevabilité. Un décideur fournit de l’information quant à ses préférences au sujet de la façon d’arbitrer entre des points de vue conflictuels. Un analyste, chargé d’éclairer la prise de décision, fait l’hypothèse d’un modèle de raisonnement, et l’ajuste aux informations fournies par le décideur. Nous faisons l’hypothèse d’un processus d’élicitation robuste, dont les recommandations sont déduites des éléments dialectiques. Nous nous sommes donc intéressés à la résolution d’un problème inverse concernant le modèle, ainsi qu’à la production d’explications, si possible correctes, complètes, facile à calculer et à comprendre. Nous avons considéré deux formes de représentation du raisonnement: l’une ayant trait à la comparaison de paires d’alternatives fondée sur un modèle de valeur additive, l’autre ayant trait au tri des alternatives dans des catégories ordonnées fondé sur un raisonnement non-compensatoire<br>We consider providing a decision aiding process with tools aiming at complying to the demands of accountability. Decision makers, seeking support, provide preference information in the form of reference cases, that illustrates their views on the way of taking into account conflicting points of view. The analyst, who provides the support, assumes a generic representation of the reasoning with preferences, and fits the aggregation procedure to the preference information. We assume a robust elicitation process, where the recommendations stemming from the fitted procedure can be deduced from dialectical elements. Therefore, we are interested in solving an inverse problem concerning the model, and in deriving explanations, if possible sound, complete, easy to compute and to understand. We address two distinct forms of reasoning: one aimed at comparing pairs of alternatives with an additive value model, the other aimed at sorting alternatives into ordered categories with a noncompensatory model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Planeix, Gilles. "Etude de la problématique de l'évaluation dans le cadre de la rationalité procédurable : les systèmes à coopération étendues." Paris 9, 1999. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1999PA090052.

Full text
Abstract:
Le travail présenté s'inscrit dans la perspective des sciences de l'aide à la décision. Il propose une étude de la problématique de l'évaluation redéfinie dans le cadre de la rationalité procédurale. La première partie constituée des chapitres 1, 2 et 3 se conçoit comme une critique épistémologique des axes de recherches les plus représentatifs du domaine. Le chapitre 4 présente le socle épistémologique retenu pour la construction de systèmes d'évaluation interactifs (SEI). Les chapitres 5 et 6 abordent le problème de la construction de tels systèmes : l'architecture mise en place permet de développer une nouvelle classe de systèmes permettant l'implantation des SEI : les systèmes à coopération étendue (SCE).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kalai-Jemai, Rim. "Une nouvelle approche de robustesse : application à quelques problèmes d'optimisation." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090039.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de recherche est de développer une nouvelle approche de robustesse dans le cas d'un ensemble discret de scénarios. Dans la littérature, les critères les plus utilisés sont ceux du coût et du regret maximal qui sont connus pour être très conservateurs. L'a-robustesse lexicographique, présentée dans cette thèse, pallie cet inconvénient majeur. De plus, elle tient compte de la dimension subjective de la robustesse en faisant intervenir deux paramètres permettant au décideur d'exprimer son point de vue. Nous nous sommes également intéressés à l'application de cette nouvelle approche à quelques problèmes d'optimisation. Nous avons choisi des problèmes classiques de recherche opérationnelle, à savoir les problèmes de localisation 1-médian et 1-centre, ainsi que les problèmes de sac-à-dos et de plus court chemin. Nous avons, entre autres, démontré que l'a-robustesse lexicographique n'augmentait pas beaucoup la complexité de ces problèmes par rapport à leurs versions minmax et minmax regret<br>The main objective of this thesis is to develop a new robustness approach when uncertainty is modelled by a discrete set of scenarios. A common approach to find robust solutions in such a case is to find the ones which minimize the maximal cost or regret. Nevertheless, these criteria are known to be too conservative. Lexicographic a-robustness, presented in this thesis, compensates for this major drawback. In addition, it takes into account the subjective aspect of robustness by introducing two parameters allowing the decision maker to express his/her point of view. On the other hand, we were interested in applying this approach to some classical operations research problems, that is to say the 1-median and the 1-center location problems, as well as the knapsack and the shortest path problems. We showed, among others, that lexicographic a-robustness does not add much more complexity to the min-max (regret) versions of these problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Décision opérationnelle"

1

Goujet, Christian. Mathématiques appliquées à la gestion: Décision en avenir incertain, initation à la recherche opérationnelle. 4th ed. Masson, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mitchell, George. The practice of operational research. J. Wiley, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Méthodes analytiques appliquées aux problèmes de gestion. Éditions Bo-pré, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quantitative methods for business decisions: With cases. 5th ed. Harcourt Brace Jovanovich, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lapin, Lawrence L. Quantitative methods for business decisions: With cases. 3rd ed. Harcourt Brace Jovanovich, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lapin, Lawrence L. Quantitative methods for business decisions: With cases. 6th ed. Harcourt Brace, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Quantitative methods for business decisions: With cases. 6th ed. The Dryden Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lapin, Lawrence L. Quantitative methods for business decisions: With cases. Harcourt Brace, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Quantitative methods for business decisions: With cases. 4th ed. Harcourt Brace Jovanovich, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ERP et progiciels de gestion intégrés : De la décision d'implantation à l'utilisation opérationnelle. Dunod, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Décision opérationnelle"

1

Blatter, C., and A. Herrera. "Approche opérationnelle et stratégique de la décision lors des situations incidentelles en exploitation ferroviaire." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography