Academic literature on the topic 'Décolonisation – Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Décolonisation – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Décolonisation – Afrique"

1

Moffa, Claudio. "L’ethnicité en Afrique : l’implosion de la «question nationale» après la décolonisation." Politique africaine 66, no. 1 (1997): 101–14. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1997.6049.

Full text
Abstract:
L’auteur se propose de retourner à l’analyse de la question de l’ethnicité (voire la question nationale) en Afrique par le biais d’une étude des conséquences pratiques d’une politique axée sur la différence ethnique. Reprenant l’argumentation de John Lonsdale, qu’il conteste vigoureusement, Moffa cherche à démontrer l’importance d’une analyse marxiste «non réductrice» du phénomène ethnique en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bajorek, Jennifer. "Appareils défectueux et images floues (Kodak, l’autre nom de la décolonisation en Afrique de l’Ouest ?)." Transbordeur 4 (2020): 144–55. http://dx.doi.org/10.4000/12gyz.

Full text
Abstract:
L’usage de matériel défectueux et de fourniture périmée distribués par les firmes françaises en Afrique de l’Ouest dans les années 1960 a créé une esthétique propre, un art de la photographie qui échappe volontairement aux normes occidentales de la photographie jugée réussie, dont les images de Seydou Keïta sont révélatrices. Ce jeu sur les effets visuels de ce matériel photographique a marqué aussi une nouvelle génération attirée par la « photographie des choses politiques », attachée à rendre compte d’une évolution de la société et de la politique des pays comme le Sénégal et le Mali en pleine décolonisation. En abordant l’appareil photo défectueux à la fois comme une réalité historique et un objet théorique, cet article entend montrer que la photographie ne constitue ni une pratique ni une technologie proprement européenne et proposer une nouvelle façon de voir les relations entre capitalisme, marketing et décolonisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labrune Badiane, Céline. "Entre africanisation, sénégalisation et wolofisation : l’adaptation de l’enseignement de l’histoire en AOF et au Sénégal (1903-2023)." Outre-Mers N° 418-419, no. 1 (September 12, 2023): 121–42. http://dx.doi.org/10.3917/om.418.0121.

Full text
Abstract:
Dès la première organisation de l’enseignement en AOF en 1903, l’objectif était de fonder une école « adaptée », par l’enseignement du milieu local et donc de l’histoire locale. L’histoire a notamment été investie d’une mission idéologique visant à démontrer les bienfaits de la colonisation française en Afrique en contraste avec un passé chaotique. La réflexion sur la décolonisation de l’histoire et son enseignement a été engagée avant les indépendances, nourrissant le combat politique. Après les indépendances, l’histoire est mobilisée et diffusée à travers le canal de l’école par les nouveaux États africains indépendants pour construire les États nations. Au Sénégal, les programmes ont été révisés à plusieurs reprises, allant vers un recentrage sur le national. Dans cet article, il s’agit de retracer le long processus de décolonisation de l’histoire scolaire, à partir du cas de l’Afrique de l’Ouest francophone et plus spécifiquement du Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Losch, Flora. "Les fonds africains de l'Institut national de l'audiovisuel français, entre angoisse épistémologique et potentiel historiographique." French Colonial History 21-22 (December 31, 2023): 215–46. http://dx.doi.org/10.14321/frencolohist.21.22.2023.0215.

Full text
Abstract:
Abstract Que sont devenus les enregistrements audiovisuels réalisés par la France en Afrique durant la période coloniale et la décolonisation ? Et à qui appartiennent-ils ? Partant de ces questions et d'un cheminement au sein des collections numérisées de l'Institut national de l'audiovisuel français (Ina), cet article propose de s'intéresser à une archive coloniale peu étudiée. En tant qu'archive-sujet, celle-ci constitue un lieu d'analyse stimulant de l'histoire coloniale, qui ne demande qu’à être investi par les historiens de la colonisation et les archivistes postcoloniaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Noubou Noumowe, Léonel. "Les Officiers des Affaires Africaines au Cameroun : un corps de renseignement spécial au cœur du pouvoir colonial (1954-1960)." Outre-Mers N° 418-419, no. 1 (September 12, 2023): 199–217. http://dx.doi.org/10.3917/om.418.0199.

Full text
Abstract:
Entre 1954 et 1960, le ministère des Colonies crée un corps spécial chargé du renseignement dans les territoires français subsahariens. Appelé corps des Officiers des Affaires Africaines (OAA), l’idée est de mettre à la disposition des administrateurs coloniaux, une poignée d’officiers dont la formation les prédispose à préparer les plans de défense et à proposer des solutions pour lutter contre les contestations coloniales de plus en plus récurrentes. Entre attributions ministérielles et missions confiées sur le terrain, leur insertion dans l’appareil administratif local s’accompagne de tensions entre pouvoir civil et pouvoir militaire en situation coloniale. Mal connu et peu documenté, ce corps a pourtant joué un rôle décisif dans le renouvellement des pratiques de surveillance coloniale et le processus de décolonisation, notamment au Cameroun, mais aussi ailleurs en Afrique Occidentale Française (AOF) et en Afrique Équatoriale Française (AEF).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Njuh, Ludovic Boris Pountougnigni. "Les sciences sociales et humaines en Afrique et la décolonisation des savoirs." Revista de Antropologia da UFSCar 13, no. 2 (November 25, 2022): 124–35. http://dx.doi.org/10.52426/rau.v13i2.390.

Full text
Abstract:
Les sciences humaines et sociales sont un champ de savoir dont la particularité est de qualifier et de produire le sens dans la société. En Afrique, la pratique de la recherche et de la production du savoir dans ce domaine subiraient encore l’irradiation du savoir colonial dont les piliers étaient le logocentrisme, la domination et le centralisme épistémique autour de l’Europe. Ce travail questionne la construction de cet héritage, les rapports des Africains dans le sillage de la décolonisation et au lendemain des indépendances. L’enjeu est de cerner les nécessités et les voies de dynamisation de conceptualisation qui semble faire défaut. Il apparait que pour l’Afrique, la formulation du sens est une tâche indispensable de l’écriture de soi dans un monde où le jeu de perception dissimule souvent mal les projets hégémoniques qui allient pensée, image de soi et stratégie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wenger, Noureddine. "Koloniale Wissensproduktion und postkoloniale Neubestimmung: Die Dekolonisierung der Soziologie in Marokko." Almanach, no. 3 (December 12, 2023): 51–57. http://dx.doi.org/10.12685/alm.3.2023.1342.

Full text
Abstract:
In Marokko gab es keine radikale Abkehr vom intellektuellen Erbe der Kolonialzeit. Stattdessen prägte ein kritischer und ambivalenter Annäherungsprozess die postkolonialen Debatten über die «Dekolonisierung» der Soziologie. Das hat auch viel mit dem Selbstbild Marokkos als Land am Knotenpunkt zwischen Afrika und Europa, zwischen Orient und Okzident, zu tun. Au Maroc, il n’y a pas eu d’abandon radical del’héritage intellectuel de la période coloniale. Au lieu de cela, les débats postcoloniaux sur la«décolonisation» de la sociologie ont été marqués par une critique complexe et parfois ambivalente. Cela a aussi beaucoup à voir avec l'image que le Maroc se fait de lui-même en tant que carrefour entre Afrique et Europe, Orient et Occident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aïvo, Gérard. "Les organisations internationales et l’ordre constitutionnel en Afrique." Afrique contemporaine N° 278, no. 2 (January 24, 2025): 27–54. https://doi.org/10.3917/afco1.278.0027.

Full text
Abstract:
L’ordre constitutionnel dans les États africains a beaucoup évolué depuis la décolonisation. Il a connu des mutations. D’un ordre constitutionnel formel à l’origine, il est devenu depuis la fin de la guerre froide et la vague de démocratisation des années 1990, un ordre substantiel démocratique. Cependant, depuis quelques années, l’ordre constitutionnel est sous pression et est régulièrement remis en cause, soit de la part des chefs d’État en exercice qui monopolisent le pouvoir au mépris des principes de l’État de droit, soit par des coups d’État militaires, entrainant la réaction souvent vigoureuse des organisations internationales et régionales qui se sont juridiquement investies du rôle de garant de la stabilité de l’ordre constitutionnel dans le monde. Si, à l’examen, la contribution des organisations internationales à l’instauration d’un ordre constitutionnel démocratique dans les États africains est indéniable, il convient néanmoins de s’interroger sur leur efficacité quant à la stabilité durable de ce dernier. C’est l’objectif de la présente réflexion qui, à travers une démarche analytique, empirique et institutionnaliste, met en lumière le dévoiement insidieux de l’action de ces organisations qui ne s’inscrivent pas toujours dans une démarche objective en faveur des valeurs démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bermejo García, Romualdo. "Los Derechos Humanos en África." Anuario Español de Derecho Internacional 28 (June 29, 2015): 7–58. http://dx.doi.org/10.15581/010.28.2531.

Full text
Abstract:
Le continent africain devait nécessairement rencontrer la question des droits de l’homme, parallèlement à la question de la décolonisation. Mais la réponse à ce débat ne pouvait être que difficile tant les prémisses et principes culturels, économiques et sociaux en Afrique diffèrent de ceux connus sur d’autres continents, en particulier en Europe. Cette spécificité africaine s’est imposée dans les divers instruments juridiques adoptés en matière de droits de l’homme, qu’il s’agisse de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, adoptée à Nairobi en 1981, ou des conventions ultérieures. Il en résulte une complexité institutionnelle et juridictionnelle qui pose problème en matière de compétence. On peut espérer, pourtant, que ce casse-tête institutionnel et juridictionnel s’atténuera progressivement, permettant ainsi de sortir de la «brousse».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sombié, Issiaka, Nicola Meda, Ibrahima Seck, and Agnès Binagwaho. "La décolonisation de la santé publique en Afrique : quelle place pour les Organisations Non-Gouvernementales du Nord Global (ONGs) ?" Santé Publique 37, no. 1 (March 11, 2025): 21–35. https://doi.org/10.3917/spub.251.0021.

Full text
Abstract:
Introduction : Notre travail a examiné le rôle controversé des ONGs dans le développement sanitaire en Afrique. Les ONGs sont critiquées de perpétuer les structures de pouvoir de domination héritées du colonialisme en captant les ressources de l’aide destinée à la santé pour se substituer sur le terrain et selon leur propre agenda, aux gouvernements nationaux, dans la fourniture des services de santé aux populations. Méthodes : Nous avons mobilisé deux sources de connaissances pour cerner cette préoccupation. Une revue de la littérature publiée après 2014 a servi à expliquer le fonctionnement inapproprié de l’industrie de l’aide en appui au secteur de la santé en Afrique. Ensuite, un travail réflexif a capitalisé les expériences des auteurs, aux prises avec cette situation subie, pour définir le nouveau partenariat pour la santé mondiale que souhaite l’Afrique. Résultats : La stratégie des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) de l’Afrique est d’utiliser de plus en plus les ONGs comme intermédiaires privilégiés de leur appui en accusant les pays africains d’être corrompus et incompétents. Avec les ressources captées, les ONGs se substituent aux acteurs nationaux sur le terrain et agissent en sciant, pour beaucoup, quatre piliers importants du développement de tout système de santé que sont la gouvernance, le financement, les ressources humaines et l’offre de services, entretenant ainsi une fragilisation continue des systèmes de santé. L’approche d’accompagnement qui verrait les PTFs transférer les ressources de l’aide aux gouvernements qui choisiraient en retour les ONGs avec lesquelles ils souhaitent agir représenterait un partenariat plus profitable pour l’Afrique. La lutte contre la corruption et le renforcement des capacités d’action de l’Afrique seraient des priorités d’assistance technique dans un tel partenariat basé sur la confiance. Discussion : La décolonisation de la santé publique en Afrique est en mouvement. L’Afrique propose aux PTFs et aux ONGs, un nouveau partenariat de confiance dans lequel elle décide de son agenda de santé et du modèle d’appui qui lui sera le plus profitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Décolonisation – Afrique"

1

Almeida, Amah Sedjro d'. "Décolonisation et institutions judiciaires en Afrique noire." Paris 2, 1995. http://www.theses.fr/1995PA020025.

Full text
Abstract:
La colonisation a fait vivre sur le meme sol des politiques de cultures et de civilisations differentes, le colonisateur ayant, en general, laisse subsister les institutions judiciaires traditionnelles et introduire les institutions modernes de type europeen (francais ou anglais). La decolonisation a restaure la souverainete des etats. Notre etude tend a montrer les lignes directrices des institutions judiciaires d'afrique noire depuis la decolonisation, en essayant, par ailleurs, de degager une typologie qui distingue entre les legislations qui ont paracheve l'evolution dans le sens de la modernite, celles qui ont maintenu en coexistence la pluralite des deux types de justice et celles ou la justice traditionnelle redeviendrait predominante. On a cherche a etablir les raisons et les explications qui ont donne lieu a pareille situation
Under colonization, different systems of culture and civilization have coexisted on the same land, the colonizer having generally allowed the local institutions and customary or native systems of courts to subsist. He also introduced legislations and modern european systems of courts (french or english). The decolonization has restored the sovereignty of the african countries. The purpose of this thesis is to examine the leading lines of the judicial institutions of black africa since the decolonization trying moreover to bring out a typology which distinguishes between legislations which have perfected the evolution towards modernity, the legislations which have kept together the two systems of courts and those in which customary or native justice would become predominant again. The thesis aims to point out the reasons and explanations which have given rise to such a situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Durpaire, François. "Les Etats-Unis et la décolonisation de l'Afrique noire francophone : 1945-1962." Paris 1, 2004. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_IEP/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=5364073170004675&Force_direct=true.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la guerre froide, les Etats-Unis ont eu un rôle dans la décolonisation de l' Afrique noire francophone. Pour ne pas perdre de terrain par rapport à I 'URSS, ils ont dû adapter leur politique. Les acteurs non- gouvernementaux ont maintenu en Afrique la tradition anticolonialiste des États-Unis au moment où le gouvernement américain était soucieux de ne pas gêner ses alliés européens. Cette continuité assurée par des missionnaires, des syndicalistes ou des leaders afro-américains permet au gouvernement américain de reprendre le thème de l'anticolonialisme lorsqu'il s'agit de conquérir l'amitié des nouveaux États africains. Trois périodes se dégagent dans les relations entre les États-Unis et l' Afrique francophone : " L'indépendance prématurée " (1945-1957), " L'indépendance graduelle " (1957-1960) et le thème de l'indépendance africaine prend une importance croissante dans le débat public américain de 1960, date de la campagne présidentielle américaine et des indépendances en Afrique française, à 1962, moment clef de la crise congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fashola, Ojalide. "Les milieux dirigeants français et britanniques et la décolonisation de l’Afrique occidentale 1944-1960." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040046.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet d'etudier les consequences de l'anticolonialisme americain sur les politiques coloniales francaises et britanniques. Analyse aussi l'elaboration des travaux des deux assemblees et les evolutions constitutionnelles des possessions britanniques. A partir d'une selection des archives publiees dans deux ouvrages et le depouillement des archives du quai d'orsay nous examinons l'ampleur de la guerre froide et la decolonisation des indes sur les colonies britanniques de l'afrique occidentale. Le travail traite des reflexions des milieux politiques et des conditions indispensables a la decolonisation de la cote de l'or. Nous replacons la decolonisation de la guinee et les trois strategies diplomatiques francaises dans leur contexte. Et notre grande contribution a l'historiographie reste la decolonisation des pays de la federation du mali et le conseil de l'entente apres une conversation entre le general de gaulle et michel debre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deville-Danthu, Bernadette. "Education physique, sport, colonisation et décolonisation dans les anciens territoires français d'Afrique occidentale : 1920-1965." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10019.

Full text
Abstract:
L'implantation des pratiques physiques et sportives en a. O. F. Est une volonte du colonisateur qui apres la premiere guerre mondiale avait encourage l'education physique et la preparation militaire dans le but d'ameliorer la condition physique des populations autochtones, de les discipliner, d'en faire de loyaux sujets. Mais cette volonte se heurta tres rapidement a l'indifference et au rejet des africains qui preferaient les jeux sportifs et en particulier le football. Les pratiques physiques en a. O. F. Furent alors un terrain d'affrontement entre les colonises et l'administration coloniale. Cette derniere etait opposee au developpement d'un mouvement sportif tel qu'en metropole car elle attribuait aux clubs et aux rencontres sportives un potentiel subversif non negligeable. Cependant, sous la pression internationale et la volonte des africains, elle dut ceder progressivement : n'ayant pu imposer la preparation militaire avant guerre, elle voulut diffuser l'athletisme apres guerre, discipline sportive jugee tres educative. Mais le football devint le sport roi et dans les annees cinquante, un veritable mouvement sportif se developpa en a. O. F. A partir des structures heritees du gouvernement de vichy. Les premiers champions apparurent, principalement en athletisme, en boxe et en football, que la france selectionna avec reticence. Quelques grandes competitions furent developpees a l'echelle de la federation. Mais il fallut attendre les independances et la reduction du mouvement sportif d'a. O. F. Aux cadres nationaux pour voir se developper, avec l'aide de la cooperation francaise, un sport a l'echelle du continent africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bat, Jean-Pierre. "La décolonisation de l'AEF selon Foccart : entre stratégies politiques et tactiques sécuritaires (1956-1969)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010680.

Full text
Abstract:
L'Afrique centrale « française » (ex-AEF) fonctionne comme le laboratoire de la politique africaine de la France, et Foccart apparaît comme l'architecte des intérêts français en Afrique. Développant une stratégie d'alliance pragmatique avec le RDA et ses partis frères à l'horizon des indépendances, il est confronté à l'exécution technique et tactique de cette politique dite du pré-carré. A la charnière entre ces deux sphères se nichent différents intermédiaires, officiels ou officieux, qui deviennent les chevilles ouvrières de l'influence française auprès des chefs d'Etats. Dans un premier temps (1958-1960), il s'agit de garantir les conditions d'une Pax Gallica, par une géographie politique fondée sur la « balkanisation », au nom d'une « théorie des dominos ». En 1960, Brazzaville devient le bastion franc;ais en Afrique centrale ou se forge empiriquement une première « méthode Foccart », caractérisée par l' emploi des services de renseignement, le recours à des missi dominici et l'ingérence dans les grands ensembles régionaux. La chute de Youlou en 1963 provoque un traumatisme parmi les « amis de la France» et oblige Foccart a repenser son action autour de trois notions: endiguer les coups d'Etat au sein du pré-carré, refouler les ingérences étrangères qui espèrent profiter du premier cycle de contestation (1963-1969) et gérer Ie nouvel équilibre de la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adjo, André. "Le système international africain post-décolonisation : morphogénèse des configurations nouvelles : cadre d'analyse topologique, perspective scientifique." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_adjo_a.pdf.

Full text
Abstract:
La fin de la décolonisation, qui dans les années 1990 sanctionne celle de la colonisation dans l’espace africain, dévoile un système d’Etat distribué dans l’ensemble du continent selon une structuration inhérente à son histoire récente. Des ensembles sous-régionaux significatifs, dont la vocation est de reconfigurer la logique de structuration née de la décolonisation, émergent et s’affirment comme échelon indispensable dans la gestion de l’équilibre continental. Cette réalité nouvelle suggère ainsi la problématique du système international africain, celle de ces caractéristiques, celle de son architecture d’ensemble. Il s’agit de soulever la question de la lecture du système international africain, des outils d’analyse adéquats susceptible d’être mobilisés pour le lire rigoureusement. D’où la question de savoir, comment appréhender le système international africain post-décolonisation ? Dans quelle mesure peut-on faire ressortir les éléments de « fragilité » liés à sa formation ? A partir de quel paradigme, l’appréhension de ce système international africain peut-il être envisagée ? Dans quelle mesure cette réalité systémique dégage-t-elle des éléments de cohérence susceptible de dévoiler un comportement d’ensemble ? Et que suggère-t-il en termes de perspective d’évolution pour l’ensemble du continent africain ?
The end of decolonisation, which in the 1990s ended colonisation within the african sphere, revealed a nation-state system distributed in its entirety on the continent, based on a structure inherently linked to its recent history. A collection of significant sub-regional groups whose objective is to reconfigure the logic of the structuralisation of the nation-states created by decolonisation, emerge and affirm themselves as an indispensable echelon in managing the balance of the continent. This new reality also poses the problem of the African international system, its characteristics and its entire architecture. Our aim is to raise the question of understanding the African international system, the adequate analytical tools which can be used to rigorously analyse and understand it. Therefore, the question which arises is how to approach the African international system after decolonisation? How can we explain the “fragile” elements linked to its formation? Which paradigm can be used to examine the African international system? How can this systemic reality bring to light elements of coherence capable of showing a harmonious behaviour? And what does this suggest in terms of perspective for the evolution of the entire African continent?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thiam, Cheikh Tidiane. "Décolonisation et succession d'états en Afrique : contribution à l'étude de la succession à l'ordre juridique." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010274.

Full text
Abstract:
La substitution de souverainete intervenue sur le territoire d'un etat accedant a l'independance implique, selon le principe de la table rase, le remplacement de l'ordre juridique interne de l'etat predecesseur par celui de l'etat nouvellement independant. Cette substitution d'ordres juridiques concerne l'ordre legislatif et l'ordre juridictionnel ainsi que la nationalite et touche l'ordre conventionnel precedemment applicable au territoire du nouvel etat. Mais autant les nouveaux etats africains ont dans l'ensemble reaffirme dans leur pratique, leur libre volonte de substituer leur nouvel ordre juridique a celui precedemment en vigueur sur leur territoire, autant ces etats ont-ils admis l'existence d'une limite d'ordre pratique a l'application du principe de la table rase en amenageant une certaine continuite, meme provisoire, dans l'application de la legislation ancienne et dans l'administration de la justice. En matiere de nationalite, cette limite d'ordre pratique qui correspond au souci du nouvel etat de proteger son propre patrimoine humain, se double d'une limite d'ordre juridique reconnue dans l'institution du droit d'option. Cette double affirmation de rupture et de continuite se retrouve egalement dans la pratique successorale relative aux traites. Elle traduit une mise en oeuvre certaine du principe de la table rase amplement pris en compte dans l'oeuvre de codification et de developpement du droit international contemporain et nettement consacre par la convention des nations unies sur la succession d'etats en matiere de traites adoptee a vienne en 1978.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Almeida, Marcel Claude d'. "Les conditions d' existence de l' Etat nouveau en droit international : l'exemple de la décolonisation en Afrique." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lachenal, Guillaume. "Biomédecine et décolonisation au Cameroun, 1944-1994 : technologies, figures et institutions médicales à l'épreuve." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077025.

Full text
Abstract:
La présence massive de médecins français en Afrique jusqu'à la fin des années 1980 a été une manifestation visible du resserrement des liens entre la France et ses anciennes colonies après les indépendances. Cette thèse explore les dimensions politiques et scientifiques de ce phénomène, en mettant en rapport, dans le cas du Cameroun, l'histoire de la biomédecine et l'histoire de la décolonisation. Construite autour de plusieurs études, la démarche choisie emprunte à l'histoire sociale des sciences et à la micro-histoire. Conçue comme la biographie d'un médicament, la Lomidine, la première partie décrit la décolonisation (1944-1960) comme une période tourmentée sur le plan médical. Si les innovations technologiques de l'après guerre inspirent un regain d'ambition aux médecins coloniaux, elles produisent aussi des contradictions douloureuses. Entre optimisme modernisateur et réaction coloniale, l'action médicale incarne toute l'ambiguïté de l'époque. La deuxième partie étudie l'implication des médecins français et camerounais dans l'histoire politique de la décolonisation. Omniprésent sur la scène politique au moment de l'indépendance (1960), le corps médical franco-camerounais a joué un rôle privilégié dans l'imagination et l'organisation des relations post-coloniales entre la France et le Cameroun dans le cadre du système de la « Coopération ». La troisième partie analyse le fonctionnement de la « Coopération » après l'indépendance (1960-1994). L'ethnographie historique d'une institution de recherche biomédicale associant expatriés français et personnel camerounais met à jour le rythme et les contretemps de la décolonisation des pratiques médicales et scientifiques
The bonds between France and its former African colonies have tightened after tha independences. One of the most visible manifestation of this movement has certainly been the massive presence of French doctors in post-colonial Africa. This thesis explores the political and scientific dimensions of this phenomenon, at the intersection between the history of biomedicine and the history of decolonization. Focusing on the case of Cameroon, the thesis combines several micro-studies. Organized as the biography of a drug, the Lomidine, the first part narrates the troubled aspects of the medical history of the decolonisation (1945-1960). As post-war technological progress renewed the ambitions of colonial doctors, it also entailed a series of contradictions and accidents. Medical action oscillated between modemizing optimism and colonial reaction : it epitomized the ambiguity of the times. The second part examines the involvement of French and Cameroonian medical doctors in the politics of decolonisation. The franco-cameroonian medical corporation was placed at the forefront of the political scene at the moment of independence (1960). As such, it participated in the making of the System of "La Coopération", as a privileged site where the future of post-colonial relations between France and Cameroon was imagined and organized. The third part analyses the functioning of "La Coopération" through the historical ethnography of an institution of biomedical research involving both French expatriates and Cameroonian staff. It casts light on the decolonisation of medical and scientific practices, unveiling its mechanisms as well as its contretemps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Therrien, Denis. "La littérature de la décolonisation en Afrique noire : étude d'un phénomène d'émergence : le roman d'expression anglaise et française." Thesis, McGill University, 1985. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=63299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Décolonisation – Afrique"

1

Delavignette, Robert. Mémoires d'une Afrique française: Texte inédit. Paris: L'Harmattan, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naveau, Jacques. La décolonisation aéronautique du congo: Essai sur l'expérience Sabena-Air Congo dans la perspective des relations Europe-Afrique. Bruxelles: Bruylant, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacques, Naveau. La décolonisation aéronautique du Congo: Essai sur l'expérience Sabena-Air Congo dans la perspective des relations Europe-Afrique. Bruxelles: Bruylant, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joret, Madeleine. L' Afrique en flânant, de Brazzaville au cap de Bonne-Espérance: En 1960-1961, à l'ère de la décolonisation. Paris: L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prosser, Gifford, and Louis William Roger, eds. The transfer of powerin Africa: Decolonization, 1940-1960. New Haven: Yale University Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kate, Darian-Smith, Gunner Elizabeth, and Nuttall Sarah, eds. Text, theory, space: Land, literature, and history in South Africa and Australia. London: Routledge, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lugan, Bernard. Afrique, bilan de la décolonisation. Perrin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dramé, Patrick, and Pascal Scallon-Chouinard, eds. Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/8756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Les independances africaines, Cinquante ans après: Nouveau regard sur le processus de décolonisation en Afrique noire. Cotonou - Bénin: Christon éditions, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geste colonisatrice et mystique ésotérique Judéo-Chrétienne en Afrique: La problématique essentielle de la décolonisation : essai. Douala IVè, Cameroun: Éditions AfricAvenir, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Décolonisation – Afrique"

1

Lenoble-Bart, Annie. "2. Le ralliement à la décolonisation." In Afrique Nouvelle, 157–78. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.14352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Page, Steve. "La décolonisation vue par des neutres : regards suisses sur l’indépendance du Nigeria." In Les indépendances en Afrique, 189–97. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.112256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fall, Babacar. "Une confrontation d’acteurs de la décolonisation : Mamadou Dia et les syndicats au Sénégal (1956-1962)." In Les indépendances en Afrique, 51–71. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.112214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, David. "Le commandement colonial, les migrations de travail et la résistance « indigène » durant la construction du chemin de fer Congo-Océan." In Commandement colonial, résistances et décolonisation : une histoire de l’Afrique contemporaine, 139–56. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2022. http://dx.doi.org/10.17118/11143/19135.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de la conquête coloniale qui s’accélère à la fin du 19e siècle, la France instaure une administration coloniale dans ses territoires conquis en Afrique avec pour objectif de les "mettre en valeur" sur le plan économique. Elle contraint alors les populations colonisées à s’acquitter d’un impôt de capitation ainsi que des prestations de travail. En Afrique-Équatoriale française, l’administration coloniale française cherche à "redresser" une colonie "pauvre" par l’entremise d’un développement économique d’infrastructures et par la participation de la population. Pour ce faire, l’administration coloniale considère qu’il est primordial de chercher à "réveiller" la colonie, ou du moins la population qui est perçue, injustement, comme paresseuse, nonchalante. Ainsi, les indigènes sont intégrés au labeur manuel par l’entremise des prestations de travail. Aux yeux d’Albert Sarraut, après avoir "réveillé" la population, après l’avoir mis au travail, il est tout autant important de doter l’AEF d’un moyen de communication avec l’extérieur afin de permettre l’évacuation des produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martel, Jean-Philippe. "L’Indonésie en quête d’indépendance: une étude historiographique." In Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec, 34–46. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/8758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jodoin, Stéphanie. "Socialisme et décolonisation dans le Québec de la Révolution tranquille à travers La Revue socialiste et Parti Pris." In Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec, 101–14. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/8760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gaudreau, Julie-Anne. "Gandhi, l’Inde coloniale et la philosophie de la non-violence." In Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec, 20–33. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/8761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fougère, Pauline. "La politique culturelle: porte-étendard de l’État et de la nation malienne." In Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec, 65–83. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/8762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chartier, Benoît. "Les missionnaires catholiques à l’assaut des colonisés africains: un bilan historiographique." In Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec, 8–19. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/8763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourbeau, Estelle. "Les mémoires du génocide de 1904 dans le Sud-Ouest africain allemand." In Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec, 135–54. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016. http://dx.doi.org/10.17118/11143/8764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Décolonisation – Afrique"

1

Gehrmann, Susanne. "Une amitié intellectuelle au temps de la décolonisation. L’échange épistolaire (1959-1972) entre Abiola Irele et Janheinz Jahn." In Archives matérielles, traces mémorielles et littérature des Afriques. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography