To see the other types of publications on this topic, follow the link: Décolonisation – Afrique.

Dissertations / Theses on the topic 'Décolonisation – Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Décolonisation – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Almeida, Amah Sedjro d'. "Décolonisation et institutions judiciaires en Afrique noire." Paris 2, 1995. http://www.theses.fr/1995PA020025.

Full text
Abstract:
La colonisation a fait vivre sur le meme sol des politiques de cultures et de civilisations differentes, le colonisateur ayant, en general, laisse subsister les institutions judiciaires traditionnelles et introduire les institutions modernes de type europeen (francais ou anglais). La decolonisation a restaure la souverainete des etats. Notre etude tend a montrer les lignes directrices des institutions judiciaires d'afrique noire depuis la decolonisation, en essayant, par ailleurs, de degager une typologie qui distingue entre les legislations qui ont paracheve l'evolution dans le sens de la modernite, celles qui ont maintenu en coexistence la pluralite des deux types de justice et celles ou la justice traditionnelle redeviendrait predominante. On a cherche a etablir les raisons et les explications qui ont donne lieu a pareille situation
Under colonization, different systems of culture and civilization have coexisted on the same land, the colonizer having generally allowed the local institutions and customary or native systems of courts to subsist. He also introduced legislations and modern european systems of courts (french or english). The decolonization has restored the sovereignty of the african countries. The purpose of this thesis is to examine the leading lines of the judicial institutions of black africa since the decolonization trying moreover to bring out a typology which distinguishes between legislations which have perfected the evolution towards modernity, the legislations which have kept together the two systems of courts and those in which customary or native justice would become predominant again. The thesis aims to point out the reasons and explanations which have given rise to such a situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Durpaire, François. "Les Etats-Unis et la décolonisation de l'Afrique noire francophone : 1945-1962." Paris 1, 2004. https://eu02.alma.exlibrisgroup.com/view/uresolver/33PUDB_IEP/openurl?u.ignore_date_coverage=true&portfolio_pid=5364073170004675&Force_direct=true.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la guerre froide, les Etats-Unis ont eu un rôle dans la décolonisation de l' Afrique noire francophone. Pour ne pas perdre de terrain par rapport à I 'URSS, ils ont dû adapter leur politique. Les acteurs non- gouvernementaux ont maintenu en Afrique la tradition anticolonialiste des États-Unis au moment où le gouvernement américain était soucieux de ne pas gêner ses alliés européens. Cette continuité assurée par des missionnaires, des syndicalistes ou des leaders afro-américains permet au gouvernement américain de reprendre le thème de l'anticolonialisme lorsqu'il s'agit de conquérir l'amitié des nouveaux États africains. Trois périodes se dégagent dans les relations entre les États-Unis et l' Afrique francophone : " L'indépendance prématurée " (1945-1957), " L'indépendance graduelle " (1957-1960) et le thème de l'indépendance africaine prend une importance croissante dans le débat public américain de 1960, date de la campagne présidentielle américaine et des indépendances en Afrique française, à 1962, moment clef de la crise congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fashola, Ojalide. "Les milieux dirigeants français et britanniques et la décolonisation de l’Afrique occidentale 1944-1960." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040046.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet d'etudier les consequences de l'anticolonialisme americain sur les politiques coloniales francaises et britanniques. Analyse aussi l'elaboration des travaux des deux assemblees et les evolutions constitutionnelles des possessions britanniques. A partir d'une selection des archives publiees dans deux ouvrages et le depouillement des archives du quai d'orsay nous examinons l'ampleur de la guerre froide et la decolonisation des indes sur les colonies britanniques de l'afrique occidentale. Le travail traite des reflexions des milieux politiques et des conditions indispensables a la decolonisation de la cote de l'or. Nous replacons la decolonisation de la guinee et les trois strategies diplomatiques francaises dans leur contexte. Et notre grande contribution a l'historiographie reste la decolonisation des pays de la federation du mali et le conseil de l'entente apres une conversation entre le general de gaulle et michel debre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deville-Danthu, Bernadette. "Education physique, sport, colonisation et décolonisation dans les anciens territoires français d'Afrique occidentale : 1920-1965." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10019.

Full text
Abstract:
L'implantation des pratiques physiques et sportives en a. O. F. Est une volonte du colonisateur qui apres la premiere guerre mondiale avait encourage l'education physique et la preparation militaire dans le but d'ameliorer la condition physique des populations autochtones, de les discipliner, d'en faire de loyaux sujets. Mais cette volonte se heurta tres rapidement a l'indifference et au rejet des africains qui preferaient les jeux sportifs et en particulier le football. Les pratiques physiques en a. O. F. Furent alors un terrain d'affrontement entre les colonises et l'administration coloniale. Cette derniere etait opposee au developpement d'un mouvement sportif tel qu'en metropole car elle attribuait aux clubs et aux rencontres sportives un potentiel subversif non negligeable. Cependant, sous la pression internationale et la volonte des africains, elle dut ceder progressivement : n'ayant pu imposer la preparation militaire avant guerre, elle voulut diffuser l'athletisme apres guerre, discipline sportive jugee tres educative. Mais le football devint le sport roi et dans les annees cinquante, un veritable mouvement sportif se developpa en a. O. F. A partir des structures heritees du gouvernement de vichy. Les premiers champions apparurent, principalement en athletisme, en boxe et en football, que la france selectionna avec reticence. Quelques grandes competitions furent developpees a l'echelle de la federation. Mais il fallut attendre les independances et la reduction du mouvement sportif d'a. O. F. Aux cadres nationaux pour voir se developper, avec l'aide de la cooperation francaise, un sport a l'echelle du continent africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bat, Jean-Pierre. "La décolonisation de l'AEF selon Foccart : entre stratégies politiques et tactiques sécuritaires (1956-1969)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010680.

Full text
Abstract:
L'Afrique centrale « française » (ex-AEF) fonctionne comme le laboratoire de la politique africaine de la France, et Foccart apparaît comme l'architecte des intérêts français en Afrique. Développant une stratégie d'alliance pragmatique avec le RDA et ses partis frères à l'horizon des indépendances, il est confronté à l'exécution technique et tactique de cette politique dite du pré-carré. A la charnière entre ces deux sphères se nichent différents intermédiaires, officiels ou officieux, qui deviennent les chevilles ouvrières de l'influence française auprès des chefs d'Etats. Dans un premier temps (1958-1960), il s'agit de garantir les conditions d'une Pax Gallica, par une géographie politique fondée sur la « balkanisation », au nom d'une « théorie des dominos ». En 1960, Brazzaville devient le bastion franc;ais en Afrique centrale ou se forge empiriquement une première « méthode Foccart », caractérisée par l' emploi des services de renseignement, le recours à des missi dominici et l'ingérence dans les grands ensembles régionaux. La chute de Youlou en 1963 provoque un traumatisme parmi les « amis de la France» et oblige Foccart a repenser son action autour de trois notions: endiguer les coups d'Etat au sein du pré-carré, refouler les ingérences étrangères qui espèrent profiter du premier cycle de contestation (1963-1969) et gérer Ie nouvel équilibre de la zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adjo, André. "Le système international africain post-décolonisation : morphogénèse des configurations nouvelles : cadre d'analyse topologique, perspective scientifique." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_adjo_a.pdf.

Full text
Abstract:
La fin de la décolonisation, qui dans les années 1990 sanctionne celle de la colonisation dans l’espace africain, dévoile un système d’Etat distribué dans l’ensemble du continent selon une structuration inhérente à son histoire récente. Des ensembles sous-régionaux significatifs, dont la vocation est de reconfigurer la logique de structuration née de la décolonisation, émergent et s’affirment comme échelon indispensable dans la gestion de l’équilibre continental. Cette réalité nouvelle suggère ainsi la problématique du système international africain, celle de ces caractéristiques, celle de son architecture d’ensemble. Il s’agit de soulever la question de la lecture du système international africain, des outils d’analyse adéquats susceptible d’être mobilisés pour le lire rigoureusement. D’où la question de savoir, comment appréhender le système international africain post-décolonisation ? Dans quelle mesure peut-on faire ressortir les éléments de « fragilité » liés à sa formation ? A partir de quel paradigme, l’appréhension de ce système international africain peut-il être envisagée ? Dans quelle mesure cette réalité systémique dégage-t-elle des éléments de cohérence susceptible de dévoiler un comportement d’ensemble ? Et que suggère-t-il en termes de perspective d’évolution pour l’ensemble du continent africain ?
The end of decolonisation, which in the 1990s ended colonisation within the african sphere, revealed a nation-state system distributed in its entirety on the continent, based on a structure inherently linked to its recent history. A collection of significant sub-regional groups whose objective is to reconfigure the logic of the structuralisation of the nation-states created by decolonisation, emerge and affirm themselves as an indispensable echelon in managing the balance of the continent. This new reality also poses the problem of the African international system, its characteristics and its entire architecture. Our aim is to raise the question of understanding the African international system, the adequate analytical tools which can be used to rigorously analyse and understand it. Therefore, the question which arises is how to approach the African international system after decolonisation? How can we explain the “fragile” elements linked to its formation? Which paradigm can be used to examine the African international system? How can this systemic reality bring to light elements of coherence capable of showing a harmonious behaviour? And what does this suggest in terms of perspective for the evolution of the entire African continent?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thiam, Cheikh Tidiane. "Décolonisation et succession d'états en Afrique : contribution à l'étude de la succession à l'ordre juridique." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010274.

Full text
Abstract:
La substitution de souverainete intervenue sur le territoire d'un etat accedant a l'independance implique, selon le principe de la table rase, le remplacement de l'ordre juridique interne de l'etat predecesseur par celui de l'etat nouvellement independant. Cette substitution d'ordres juridiques concerne l'ordre legislatif et l'ordre juridictionnel ainsi que la nationalite et touche l'ordre conventionnel precedemment applicable au territoire du nouvel etat. Mais autant les nouveaux etats africains ont dans l'ensemble reaffirme dans leur pratique, leur libre volonte de substituer leur nouvel ordre juridique a celui precedemment en vigueur sur leur territoire, autant ces etats ont-ils admis l'existence d'une limite d'ordre pratique a l'application du principe de la table rase en amenageant une certaine continuite, meme provisoire, dans l'application de la legislation ancienne et dans l'administration de la justice. En matiere de nationalite, cette limite d'ordre pratique qui correspond au souci du nouvel etat de proteger son propre patrimoine humain, se double d'une limite d'ordre juridique reconnue dans l'institution du droit d'option. Cette double affirmation de rupture et de continuite se retrouve egalement dans la pratique successorale relative aux traites. Elle traduit une mise en oeuvre certaine du principe de la table rase amplement pris en compte dans l'oeuvre de codification et de developpement du droit international contemporain et nettement consacre par la convention des nations unies sur la succession d'etats en matiere de traites adoptee a vienne en 1978.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Almeida, Marcel Claude d'. "Les conditions d' existence de l' Etat nouveau en droit international : l'exemple de la décolonisation en Afrique." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lachenal, Guillaume. "Biomédecine et décolonisation au Cameroun, 1944-1994 : technologies, figures et institutions médicales à l'épreuve." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077025.

Full text
Abstract:
La présence massive de médecins français en Afrique jusqu'à la fin des années 1980 a été une manifestation visible du resserrement des liens entre la France et ses anciennes colonies après les indépendances. Cette thèse explore les dimensions politiques et scientifiques de ce phénomène, en mettant en rapport, dans le cas du Cameroun, l'histoire de la biomédecine et l'histoire de la décolonisation. Construite autour de plusieurs études, la démarche choisie emprunte à l'histoire sociale des sciences et à la micro-histoire. Conçue comme la biographie d'un médicament, la Lomidine, la première partie décrit la décolonisation (1944-1960) comme une période tourmentée sur le plan médical. Si les innovations technologiques de l'après guerre inspirent un regain d'ambition aux médecins coloniaux, elles produisent aussi des contradictions douloureuses. Entre optimisme modernisateur et réaction coloniale, l'action médicale incarne toute l'ambiguïté de l'époque. La deuxième partie étudie l'implication des médecins français et camerounais dans l'histoire politique de la décolonisation. Omniprésent sur la scène politique au moment de l'indépendance (1960), le corps médical franco-camerounais a joué un rôle privilégié dans l'imagination et l'organisation des relations post-coloniales entre la France et le Cameroun dans le cadre du système de la « Coopération ». La troisième partie analyse le fonctionnement de la « Coopération » après l'indépendance (1960-1994). L'ethnographie historique d'une institution de recherche biomédicale associant expatriés français et personnel camerounais met à jour le rythme et les contretemps de la décolonisation des pratiques médicales et scientifiques
The bonds between France and its former African colonies have tightened after tha independences. One of the most visible manifestation of this movement has certainly been the massive presence of French doctors in post-colonial Africa. This thesis explores the political and scientific dimensions of this phenomenon, at the intersection between the history of biomedicine and the history of decolonization. Focusing on the case of Cameroon, the thesis combines several micro-studies. Organized as the biography of a drug, the Lomidine, the first part narrates the troubled aspects of the medical history of the decolonisation (1945-1960). As post-war technological progress renewed the ambitions of colonial doctors, it also entailed a series of contradictions and accidents. Medical action oscillated between modemizing optimism and colonial reaction : it epitomized the ambiguity of the times. The second part examines the involvement of French and Cameroonian medical doctors in the politics of decolonisation. The franco-cameroonian medical corporation was placed at the forefront of the political scene at the moment of independence (1960). As such, it participated in the making of the System of "La Coopération", as a privileged site where the future of post-colonial relations between France and Cameroon was imagined and organized. The third part analyses the functioning of "La Coopération" through the historical ethnography of an institution of biomedical research involving both French expatriates and Cameroonian staff. It casts light on the decolonisation of medical and scientific practices, unveiling its mechanisms as well as its contretemps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Therrien, Denis. "La littérature de la décolonisation en Afrique noire : étude d'un phénomène d'émergence : le roman d'expression anglaise et française." Thesis, McGill University, 1985. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=63299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nakao, Sakiko. "Définir l'"Afrique" entre Panafricanisme et Nationalisme en Afrique de l'Ouest. Analyses à travers les transformations sociales au Sénégal, au Ghana et en Haute-Volta au temps de la décolonisation (1945-1962)." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0180/document.

Full text
Abstract:
La période suivant la fin de la Seconde Guerre Mondiale connut à la fois le démantèlement des Empires coloniaux et la montée de la guerre froide. La place de l’Afrique constitua un enjeu crucial dans ce contexte de reconfiguration de l’ordre mondial. Après avoir déterminé les protagonistes politiques et culturels des processus de décolonisation, nous nous proposons d’étudier ses enjeux tels qu’ils s’incarnaient dans les différentes définitions que chaque acteur donnait à sa société, toujours associée à l’« Afrique ». En suivant ainsi l’évolution de la référence « africaine », cette étude veut mettre en lumière la transformation des valeurs dans les sociétés coloniales et postcoloniales de l’Afrique de l’Ouest, afin d’y trouver la genèse des nationalismes. Tout en puisant les exemples dans trois pays ouest-africains, il s’agit de s’intéresser à l’aspect constitutif de chaque entité. Celle-ci fut pensée en interaction avec d’autres entités coloniales, régionales et impériales, souvent au-delà des frontières. À travers l’analyse de l’ensemble du processus de la décolonisation, cette thèse permet de comprendre l’articulation qui s’est opérée entre les deux dynamiques qui le composent : le panafricanisme et le nationalisme
The post-Second World War period saw both the dismantlement of the colonial empires and the beginnings of the Cold War. The place of Africa became a key issue in the configuration of the new world order. This thesis examines the processes of decolonisation through the examples of certain political and cultural protagonists, and the different ways in which they tried to shape their respective societies in relation to their visions of “Africa”. By following the evolution of the notion of “Africa”, this study aims to shed light on the changing values of the colonial and postcolonial societies of West Africa, linking these to the emergence of their nationalist movements. While drawing its examples from three West African countries, this work also seeks to highlight the constitutive aspects of each of these entities, which were conceived through interactions with other colonial, regional and imperial units, often across borders. By examining the process of decolonisation as a whole, this thesis offers an understanding of the complex dynamics between its two constituent forces: pan-Africanism and nationalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Girard-Bourgoin, Thessa. "La politique étrangère canadienne à l'égard de la décolonisation de l'Afrique de 1945 à 1960." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2013. http://hdl.handle.net/10393/24407.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’évolution de la politique étrangère canadienne à l’égard de la décolonisation de l’Afrique entre 1945 et 1960. Ce sujet est quasi-ignoré dans la littérature savante, mais est tout de même important puisqu’il pose les bases des relations entre le Canada et les pays africains qui émergent de la décolonisation. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les relations diplomatiques entre le Canada et le continent africain sont inexistantes. Ne détenant aucune colonie, le Canada laisse l’entière responsabilité aux empires coloniaux présents sur le territoire. À contre courant, peu à peu au cours des années 1950, le continent oublié devient un acteur important sur la scène internationale que le Canada ne peut plus négliger. En 1960, l’Assemblée générale de l’ONU adopte la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, résolution entérinée par le Canada. D’une absence de politique en 1945 à une adhésion complète au principe de décolonisation en 1960, le Canada se façonne une politique coloniale dans le nouvel ordre mondial. Qu’est ce qui arrive durant ces quinze années d’effervescence en politique étrangère canadienne pour expliquer cet intérêt croissant envers le phénomène de décolonisation africaine? Durant cette période, l’approche canadienne quant à la décolonisation de l’Afrique est influencée par quatre éléments (les États-Unis, le Commonwealth, l’ONU et l’OTAN) qui, d’une manière indirecte, interagissent avec les intérêts du Canada. Finalement, cette thèse permet de démentir le mythe à l’effet que la politique étrangère canadienne, par rapport à l’enjeu colonial, est menée par des valeurs altruistes. Au contraire, nous affirmons que ce sont les circonstances résultant de la guerre froide qui expliquent les raisons pour lesquelles le Canada se dote d’une politique pour répondre à la décolonisation africaine et non pas la conséquence d’une volonté politique d’appliquer le concept d’auto-détermination des peuples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cisse, Gouro. "Le syndicalisme africain : évolution historique, rôle politique et relations internationales. (Contribution à une approche politique du mouvement ouvrier africain )." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100052.

Full text
Abstract:
Le syndicalisme est un domaine de la vie politique africaine très mal connu, et n'intéresse guère que très peu les spécialistes étrangers. Pendant les années 1960, le mouvement syndical s'est nationalisé parallèlement à la "balkanisation" politique des états nouveaux. Sous formes de syndicats uniques intègres aux appareils de partis ou d'états, le mouvement syndical sera marginalisé, mis au pas ou simplement banni. Phénomènes récents en Afrique, et ne concernant encore qu'une faible partie des populations, les syndicats africains sont à l'image d'un continent en crise d'identité et en bute à de graves problèmes économiques et sociaux. Se plaçant dans le cadre de la science politique, cette recherche tente, à travers l'action syndicale des travailleurs coloniaux (revendications socio-économiques, relations industrielles,. . . ), de dégager le rôle politique du syndicalisme africain dans la décolonisation, et son sens propre aujourd'hui. Ce travail part de l'exemple de quelques états francophones de l'ouest-africain, pour aborder le phénomène dans son expression continentale: le mouvement syndical panafricain. La recherche s'achève sur une analyse prospective ou l'auteur s'interroge, à partir de l'actualité, sur les possibilités d'une démocratie politique et sur le rôle revenant aux syndicats dans une telle perspective
The African trade union movement is not a well-known one, and it does not interest the western observers. After decolonization, the trade union movement is nationalized while the new states are politically "Balkanized". The national trade unions then born are forced to link with one-party-systems, edged out or merely outlawed by the latters. Trade unions still concern a too weak number of the African working peoples. They are the pictures of an underdeveloped continent, which tries hardly to rebuild its identity. The present thesis aiming at a political science investigation, also deal, throughout the economic action of colonial African workers, with the unionism importance in the political life. It tries to show their main political role in the decolonization process, and its authentic meaning nowadays. The investigation goes from a case study of eight French speaking countries of West Africa. From that point, it analyses the trade union movement continental expression: panafrican trade union movement. The investigation ends by futurologic thoughts, from the topical occurrences, on the potentialities of a political democracy in Africa, and on what would be the rank and the importance of trade unions in such a long-term perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dampha, Lang Fafa. "L'Afrique de l'Ouest anglophone entre mémoire et réparation à l'époque post-coloniale : une question de développement." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040188.

Full text
Abstract:
L’esclavage transsaharien et transatlantique, le colonialisme et l’apartheid qui avaient été menés dans une atmosphère d’extrême brutalité, ont énormément affecté le développement socio-économique de l ‘Afrique noire. Ces phénomènes sont-ils responsables des problèmes sociaux économiques contemporains dans cette partie du continent ? L’Afrique a accédé à l’indépendance depuis plus de cinquante ans. En 1957 après que le premier pays, le Ghana en Afrique de l’Ouest anglophone, devint indépendant, les pays Africains créèrent l’Organisation de l’Union Africaine (1963) sous l’influence du Ghanéen Kwame Nkrumah. Furent également créés des communautés économiques régionales, telles que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les pays africains indépendants rejoignirent des associations et organisations déjà existantes, créées par l’Occident, dont les pays qui les avaient colonisés. Quels sont les effets de l’appartenance des pays africains aux organisations et associations telles que les Nations-Unies, la Banque Mondiale du Commerce, la Francophonie et le Commonwealth des nations, sur l’indépendance et le développement des pays africains ? Le passé douloureux de l’Afrique est un thème central de l’évolution du monde contemporain. La réparation des destructions économiques, sociales et psychologiques, causées par l’esclavage et le colonialisme à l’Afrique noire, a été demandée par les pays qui s’en définissent comme les victimes, alors que les anciens pays colonisateurs en ont nié l’opportunité. Quel serait l’importance de réparations sur le développement de l’Afrique ? Le rôle jouait par les arabes, les Africains du Nord et l’Afrique noire elle-même, dans le commerce des esclaves, a-t-il affecté la question ? Enfin, les dirigeants africains, peuvent-ils contribuer à cet effort global, afin qu’au delà du devoir de mémoire et des demandes en réparation, l’avenir du développement soit mieux assuré ?
The Trans-saharan and the Trans-Atlantic slave trades, and European colonisation and apartheid that had been carried out in an atmosphere of extreme brutality, have enormously affected socioeconomic development in black Africa. Are these phenomena responsible for the present social and economic problem? Africa has been independent for over fifty years and after 1957, when the first black african country (Ghana in English West Africa) became independent, African countries created the Organisation of African Unity in 1963 under the influence of Kwame Nkrumah of Ghana. They have as well created economic communities amongst themselves, such as the Economic Community of West African States (ECOWAS), and joined existing ones created by the West, including their former colonisers. What effects do membership of organisations and associations such as the United Nations, the International Monetary Fund, the World Bank, The world Trade Organisation, the Francophonie and the Commonwealth of nations, have on black Africa’s independence and development? Africa’s painful pasts are inevitable themes of evolution of the contemporary world. Reparations of the economic, social and psycological damages of slavery, colonialism on black Africa have therefore been asked for by Africans, as victims of the past, when the countries who had enslaved and colonised black Africa, have refused to pay reparations. What is the significance of reparation to Africa’s development? How have the roles played by the Arabs, the North Africans and the Black Africans themselves in the slave trade, affected reparations? Can Black African leaders play a role in the global process, in order to better ensure the development of the Continent?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dang, Hong Khanh. "La Francophonie et la coopération Vietnam - Afrique." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3029.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de répondre à une demande du Vietnam de renforcer sa coopération avec les pays africains qui est encore modeste à ce jour malgré son intérêt grandissant pour ces pays. Il se trouve dans un contexte d’accélération de la mondialisation avec l’essor du capitalisme et de la langue anglaise. De nouvelles dynamiques sur la scène internationale sont observées parmi lesquelles figurent la croissance économique très élevée de certains pays du Sud (Chine, Inde, Brésil, etc.) et le développement remarquable de leur coopération avec l’Afrique. Au cœur de cette dynamique, malgré le mimétisme évident avec la Chine et d’autres pays du Sud, comme les forums de coopération avec l’Afrique, la coopération Vietnam-Afrique se distingue par la francophonie. Ce lien francophone s’est tissé à travers une histoire commune liée à la décolonisation et à une inscription au sein du Tiers-monde. Il est aujourd’hui maintenu sous un autre angle au sein de la Francophonie qui est une organisation politique et culturelle regroupant en 2016 80 États et gouvernements ayant le français en partage dont le Vietnam et une grande partie de l’Afrique. « La Francophonie contribue-t-elle à promouvoir la coopération entre le Vietnam et l’Afrique, notamment dans le domaine économique ? ». La recherche de la réponse nous conduira à étudier le rôle que jouent les aspects politique et culturel de la Francophonie dans la coopération Vietnam-Afrique, notamment dans le secteur économique. Prenant comme point de départ théorique les idées de Max Weber et de Jean Baechler sur les origines du capitalisme, nous essayerons de démontrer les potentialités et la réalité de la Francophonie dans cette coopération avant de proposer une stratégie francophone du Vietnam pour l’Afrique dans le but de renforcer son rôle. Cet exemple pourra servir ensuite de référence pour la coopération Sud-Sud francophone en particulier et celle dans le monde en général
My thesis addresses Vietnam’s request to enforce its cooperation with African countries, which at present is still modest despite its growing interest there. Vietnam finds itself in a context of accelerated globalization with the emergence of both capitalism and English language. On the international scene, new dynamics are observed, such as the strong economic growth of Southern countries like China, India and Brazil, and their remarkable cooperation with African countries. At the core of this process, what distinguishes Vietnam from other South-South cooperation is that it shares with Africa the Francophonie, a political and cultural organization gathering as of 2016, 80 States and governments who share French as a language.Their francophone bond was constructed through a common history linked to decolonization and to the fact of being both Third World countries. My work answers the following question: does Francophonie, as a cultural political construct, contribute to promote the cooperation between Vietnam and Africa, particularly in the economic sector? I use Max Weber and Jean Baeschler’s ideas on the origins of capitalism in order to demonstrate the potential and current reality of the Francophone element present in the cooperation between Vietnam and Africa before proposing Vietnam’s ‘Francophone’ strategy aiming at strengthening its role in Africa. The Vietnam-Africa cooperation may serve as a case study enabling to reflect on other francophone South-South cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kourouma, Sophie. "Constructions du principe autoritaire : stratégies coloniales et post-coloniales en Afrique subsaharienne." Thesis, Lyon 3, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO30055.

Full text
Abstract:
L’histoire de la rencontre de l’Afrique et de l’Occident a, notamment, été énoncée en termes de « choc » ou d’« évènements-traumatismes ». Quoi qu’il en fût, c’est dans le cadre de la traite esclavagiste et de la colonisation que ces deux continents se sont « heurtés ». Leur confrontation a donc procédé, dans une large mesure, d’une pensée inégalitaire basée sur le postulat raciste, impulsée par une volonté répondant à des impératifs de conquête et économiques, supportée par un mode de gouvernement produisant et légitimant la domination et l’exploitation. Partant de l’évènement de cette rencontre et de son récit, il s’agit d’établir quels sont les concepts que la pensée imagine, façonne et énonce afin de justifier et d’exercer un pouvoir de domination. Énoncer, c’est fabriquer de la domination et la rendre légitime, telle est l’affirmation que nous étudions à travers le prisme de l’évènement de la rencontre – le temps de la colonie, particulièrement – et, également, après la colonie – en situation post-coloniale.Cette étude s’inscrit dans le questionnement critique post-colonial. À l’instar de la domination coloniale, il s’agit de déterminer, en Afrique post-coloniale, les imaginaires et les énoncés qui produisent et légitiment un pouvoir hégémonique, comment et par qui l’autorité s’exerce, ce qu’est le politique – tout est-il politique ? –, sur quels critères une pratique ou un discours constituent-t-ils des modalités d’expression et de participation politique ?En spécifiant l’énonciation de l’autorité – son « effet d’oracle » – et les stratégies de la domination coloniale et post-coloniale, la question de leur efficience et de leur omniscience se pose. L’enjeu est d’analyser la convergence des histoires afin de penser le post-colonial comme un engagement de la recherche dans la construction d’une démocratie post-raciale en Afrique et en Occident
The history of the meeting of Africa and the Western world had, notably, been enunciated in terms of “clash” or “traumatic events”. Whatever has been done, it is in the framework of the slave business and of the colonialization that these two continents collided. Their confrontation came in large part from an unequal thinking based on the racist idea which comes from a willingness answering to obligations of conquest and economics, supported by a way of government producing and legitimizing domination and exploitation. Thus, from the event of this meeting and from its results, we must establish which are the concepts that the thought imagines, makes and enunciates to justify and exercise a power of domination. Enunciate, it is to create domination and make it legitimate, so strong is the affirmation that we study the event through a prism of this meeting, colonial times, particularly – and equally, after the colony – in a postcolonial situation.This study is written in the critical postcolonial questioning. In the links of the colonial domination, it is to determine, in postcolonial Africa, the imaginations and the enounced which produce and legitimize an hegemonic power, how and by who is the authority used, that which is policy – is everything policy? On which criteria does a practice or a speech constitute a way of expression and political participation?By specifying the enunciation of authority – his “oracle effect” – and the strategies of the colonial and postcolonial domination, the question of their success and of their omniscience must be asked. The challenge is to analyse the convergence of histories to the think of postcolonial as a commitment of research in the construction of a postracial democracy in Africa and in the West
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lefilleul, Alice. "Animismes : de l'Afrique aux Premières Nations, penser la décolonisation avec les écrivains." Thèse, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://hdl.handle.net/1866/21128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Migani, Guia. "La Francia e l'Africa sub-sahariana, 1957-1963 : storia di una decolonizzazione fra ideali eurafricani e politica di potenza." Paris, Institut d'études politiques, 2004. http://www.theses.fr/2004IEPP0021.

Full text
Abstract:
L'étude concerne la décolonisation française en Afrique sub-saharienne dans les années 1957-1963. Le but de la recherche consiste à analyser i) les transformations politiques et économiques de la présence française en Afrique ; ii) comment le processus de décolonisation et les relations particulières entre la France et les pays africains ont influencé la politique étrangère française dans le contexte européen ; iii) les relations existantes entre le cadre général des relations internationales et les événements africains. La recherche se déroule dans les années 1957-1963. En fait cette période permet de prendre en considération l'évolution des relations entre la France et les pays africains, qui passent d'une phase de domination à une définie comme "de coopération", et les changements que la zone franc, l'ensemble économique-monétaire franco-africain, subit à la suite de l'indépendance des pays africains. D'autre part, on peut aussi suivre les négociations pour l'association des PTOM à la CEE et comparer la position française en 1957 et en 1961-1962, lors des négociations pour la Convention de Yaoundé. Enfin, on doit remarquer qu'au début des années "60', avec l'indépendance des pays africains et leur adhésion aux Nations Unies, l'intérêt des superpuissances envers ces nouveaux états augmente considérablement. Ainsi, on a cherché d'analyser, d'une part comment les Etats-Unis et l'Union soviétique cherchent à s'assurer l'appui des pays africains, et quelle place ceux-ci occupent dans le déroulement de la guerre froide, d'autre part on a voulu étudier la réaction de la France devant ce nouvel intérêt, et comment vont se structurer les relations franco-américaines en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dris, Abdessamad. "L'aspect géopolitique du conflit Sahara occidental et son impact sur la scène régionale et internationale." Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083537.

Full text
Abstract:
Le conflit du Sahara Occidental est une question de la décolonisation qui bouleverse la géopolitique du Maghreb depuis plus de trente ans. Le conflit est le facteur de l’échec d’intégration régionale au Maghreb. La communauté internationale est impuissante face à ce conflit et son impact sur la politique régionale et internationale est de plus en plus visible
The Western Sahara conflict is a question of decolonization which disrupts the Maghreb geopolitics for over thirty years. The conflict is a factor for the failure of regional integration in the Maghreb. The international community is powerless against this conflict and its impact on regional and international politics is becoming more visible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Manya, Judith. "Le parti communiste portugais et la question coloniale, 1921-1974." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40023.

Full text
Abstract:
Le parti communiste portuguais, né en 1921 essentiellement des milieux anarcho-syndicalistes, agit durant quarante-huit années sous un régime dictatorial. Si la caractérisation de l'État Nouveau (autoritaire, totalitaire ou fasciste), mis en place par António de Oliveira Salazar en 1933 à la suite du coup d'état militaire du 28 mai 1926 fait toujours débat, elle détermina les conditions de militantisme des membres du parti jusqu'à la Révolution des Oeillets du 25 avril 1974, date retenue pour la fin de cette recherche. Ces deux traits renforcent chez le PCP la difficile mise en application, partagée par tous les PC, des principes de l'Internationale communiste (IC), puis, par la suite, des directives du "centre", l'URSS. Ses discours conjuguent ainsi réaffirmation des thèses internationales et propos "déviants", comme il les qualifia a posteriori lui-même. Cette cohabitation se retrouve aussi bien en matière de politique générale que dans des domaine spécifiques, comme la question coloniale. Le Portugal était un pays colonisateur, "possédant" moult colonies en Afrique (Angola, Cap-Vert, Guinée, Mozambique, Sao Tomé et Principe) et des comptoirs en Asie (Goa, Damao et Diu en Inde, puis Macao et Timor-Est).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Seri-Hersch, Iris. "Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958)." Phd thesis, Aix-Marseille Université, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00700410.

Full text
Abstract:
Réinscrivant le Soudan anglo-égyptien dans l'histoire impériale britannique, cette thèse explore l'histoire scolaire soudanaise à l'ère de l'"ébranlement colonial" qui succéda à la Seconde Guerre mondiale. Les matériaux didactiques, les contenus prescrits et les pratiques pédagogiques sont analysés à la lumière de cinq développements majeurs des années 1945-1953 : le virage "paterno-progressiste" des politiques coloniales britanniques en Afrique, dont l'objectif était désormais de préparer les peuples colonisés à l'autogouvernance ; la polarisation des positions britannique et égyptienne sur la question du Soudan ; la concurrence accrue entre les deux courants du nationalisme soudanais (indépendantiste et unioniste) ; l'unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan après plus d'un demi-siècle de gestion séparée ; et la tentative des élites nord-soudanaises de construire un État-nation arabo-musulman. Le second volet de la thèse est consacré à une mise en perspective diachronique et synchronique de l'histoire scolaire soudanaise de fin d'Empire : celle-ci marqua-t-elle une véritable rupture par rapport à l'histoire scolaire pratiquée au Soudan jusqu'en 1945 ? Quelles étaient les convergences et les divergences entre l'histoire scolaire du Soudan et celle d'autres territoires de l'(ex-)Empire britannique (Ouganda, Rhodésie du Nord, Nigeria, Égypte, Inde, Grande-Bretagne) ? Ma réflexion s'achève sur deux problèmes cruciaux de l'ère postcoloniale : la décolonisation - ou non - des récits historiques scolaires après l'indépendance (1956) et le rôle catalyseur de l'histoire scolaire dans la guerre civile entre le Nord et le Sud-Soudan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bancel, Nicolas. "Entre acculturation et révolution : mouvements de jeunesse et sports dans l'évolution politique et institutionnelle de l'AOF (1945-1960)." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010546.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution à l'histoire des décolonisations en Afrique de l'ouest croisant l'évolution des mouvements de jeunesse et des sports modernes et l'histoire politique et institutionnelle de l'AOF entre 1945 et 1960. La question des interrelations des deux phénomènes engage une analyse structurée en trois niveaux. Un plan politique : quelles sont les modalités d'investissements des mouvements de jeunesse dans le champ politique et cet investissement contribue-t-il significativement à la marche aux indépendances ? L'extension de la pratique des sports modernes peut-elle être considérée comme l'un des ferments du nationalisme ? Un plan sociologique : quel est le spectre social recouvrant les mouvements de jeunesse et les pratiquants des sports modernes ? Dans cette perspective, nous serons amené à soutenir que se forme, au cours de la période, une nouvelle catégorie socioculturelle urbaine propre à la modernité coloniale. Un plan métapolitique : comment, alors que se développe la contestation anticoloniale au sein de la jeunesse scolarisée, les processus d'acculturation progressent simultanément, par la pratique des sports modernes, l'engagement dans les mouvements de jeunesse et l'appropriation corrélative de substrats culturels et de paradigmes politiques directement importes de la métropole. La transformation du champ social et politique urbain est caractérisée par la segmentation des élites acculturées. Cette segmentation s'organise sur une rupture intergénérationnelle entre les élites de première génération préparant, par la négociation avec les autorités coloniales, leur accession aux responsabilités politiques et la nouvelle génération de scolarisé et la nouvelle génération formée après la seconde guerre mondiale, optant progressivement pour une rupture radicale avec le système colonial. Dans cette perspective, le processus de décolonisation de l'AOF engage par la loi-cadre Defferre est conditionné par les mutations sociopolitiques en contexte urbain
This study is a contribution to the history of the decolonisation of western Africa crossing the evolution of the youth end sport movement and the political and instititutionnal history of the aof beetween 1945 and 1960. The question of the interrelations beetween the to phenomenoms leads to an analysis on three levels. A political approach: wich are the means of the yout movement for political engagement ? Does this engagement contribute significantly to independance ? May the extension of modern sports be considered as one of the sources of nationalism ? A sociological approach: in wich social environment must the youth movement situated ? From this point of view, a new particular to colonial modernity, socio- cultural urban category must be identified. A metapolitical approach : how does the process of acculturation progress along with the anticolonial contest among scholar by the practice of modern sports, the engagemen in the youth movement and the correlative appropriation of cultural and political paradigms directly imported from france. The transformation of the social and political urban background is characterised by the segmentation of acculturated elites - who were preparing their access to political responsabilities by dealing with the colonial authorities - and the scholarised generation formed after the world war ii, progressively choosing a radical fraction with the colonial system from this point of view, the proces of decolonisation of the AOF resulting from the Defferre law was conditioned by the socio-political movement in urban context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charton-Bigot, Hélène. "La genèse ambiguë de l'élite kenyane : origines, formations et intégration de 1945 à l'indépendance." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070059.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de décrire et d'expliquer l'émergence d'une élite africaine au Kenya à travers les stratégies de formation supérieure mises en oeuvre par les acteurs africains de la colonie britannique entre 1945 et l'indépendance en 1963. Le poids des colons européens, pourtant peu nombreux, confère au Kenya les caractéristiques d'une petite colonie de peuplement. Les populations africaines, marginalisées au sein de cette structure sociale, reçoivent alors une éducation qui vise à pérenniser cet ordre social. Mais le nouveau contexte politique issu de l'après-guerre modifie considérablement la politique coloniale britannique. L'éducation, et plus particulièrement l'éducation supérieure, des ressortissants des colonies doit permettre de préparer l'indépendance de ces territoires. Compte tenu des spécificités kenyanes, ces nouvelles directives sont appliquées avec parcimonie dans la colonie. Les bourses d'étude en métropole sont peu nombreuses et leur modalité d'attribution ne répond pas aux aspirations des populations africaines du Kenya. Celles-ci mettent alors en œuvre leur propre stratégie d'éducation supérieure en Afrique du Sud (jusqu'en 1953), en Inde et aux Etats-Unis. Ces différentes initiatives déjouent les politiques coloniales de formation en élargissant la base de recrutement des africains éduqués. Ils sont de plus en plus nombreux à rentrer au Kenya au milieu des années 1950. Ils réclament alors une place au sein de la société coloniale et aspirent à devenir une élite en s'intégrant au groupe dominant. Les blocages de la société coloniale contribuent à transformer ces revendications sociales en revendications politiques qui précipitent l'avènement de l'indépendance du Kenya en 1963
The aim of the thesis is to describe and explain the making of an African elite in Kenya between 1945 and independence in 1963, through the initiatives set up by the African population to gain higher education. The white settlers played an important part in Kenya history. Therefore, the education the Africans were able to receive aimed at prolonging a social order dominated by the immigrants. But after World War II, the political and international context has changed. The official British colonial policy was then to lead its colonies towards self-government. Higher education for the people of these territories was then part of this new progressive policy. But the white population of Kenya tried to obstruct this policy. The number of bursaries awarded to allow Africans to study in Great Britain was limited. They did not satisfy the Africans thirst for education. They set up several projects and initiatives to study in South Africa (until 1953), in India and in the United States of America. The colonial power had to face an important stream of African holding university degrees. In the mid fifties, this group educated Africans felt very frustrated by the position, both social and professional, they were offered in Kenya. At this stage the colonial society was still dominated by the Europeans. This situation led some members of this group to take a more active part in politics. Their involvement eventually rushed the Independence of Kenya
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mollard, Baptiste. "Décolonisation et formation d'une capacité administrative autonome ˸ l'encadrement de l'émigration de travail au tournant de l'indépendance en Algérie (1955-1973)." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASU016.

Full text
Abstract:
De 1947 à 1963, de nombreux Algériens bénéficient d'une liberté de circulation vers la métropole. Avec près de 250 000 individus en France en 1954, plus de 500 000 en 1965 et un peu moins de 900 000 en 1976, ils fourniraient, selon les gouvernements français et algériens successifs, un revenu à un quart ou un cinquième de la population. Ces pratiques de subsistance sont encouragées par le Gouvernement général d'Algérie qui promeut une émigration de travail masculine dès 1955. Malgré des interruptions liées à la guerre, la transition vers l'indépendance et la naissance conflictuelle d'une diplomatie franco-algérienne, ces dispositifs d'encadrement sanitaire et professionnel sont réinvestis jusqu'en 1973 par l'État indépendant.Cette thèse analyse cette émigration d'État à l'aune de la formation d'une capacité administrative algérienne autonome au moment de la décolonisation des institutions. En contexte de sous-emploi massif, elle étudie la bureaucratisation des interactions entre candidats et services d'encadrement. À partir d'archives coloniales et diplomatiques françaises, de documents algériens de la littérature grise et de la presse, d'entretiens avec d'anciens fonctionnaires algériens et d'archives privées fournies par ces derniers, elle démontre le caractère structurant des tensions entre des individus et des communautés paysannes émigrant selon leurs logiques propres et une action publique algérienne de contrôle des frontières et des mobilités
From 1947 to 1963, many Algerians enjoyed freedom of movement to mainland France. According to successive French and Algerian governments, with nearly 250,000 individuals in France in 1954, more than 500,000 in 1965 and just under 900,000 in 1976, they would supply an income to a quarter or a fifth of the Algerian population.These subsistence practices were supported by the Gouvernement Géneral d'Algérie (the colonial french State), which promoted a male labour emigration programme from 1955 onwards. Despite breaks caused by war, transition to independence and the conflictual birth of Franco-Algerian diplomacy, these health and professional supervision mechanisms were reinvested by the independent State until 1973.This dissertation analyses this state emigration in light of the formation of an autonomous Algerian administrative capacity at the time of the decolonisation of institutions. Against a backdrop of massive underemployment, I look at the bureaucratisation of interactions between applicants and the supervisory services. Using French colonial and diplomatic archives, Algerian documents from grey literature and the press, interviews with former Algerian civil servants and private archives, I try here to demonstrate the structuring nature of the tensions between individuals and peasant communities emigrating according to their own logic on one hand, and Algerian public action to control borders and mobility on the other hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Laure, Charlotte. "Tragédies de la décolonisation. Un théâtre écrit en français depuis l'Afrique, la Caraïbe et Madagascar (1942-1992)." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030060.

Full text
Abstract:
Choisir le genre dramatique de la tragédie, emblématique de la culture occidentale, pour représenter et accompagner les luttes de décolonisations de l’empire français peut sembler paradoxal. Bien au contraire, nous montrons que cette association d’un genre canonique et d’un sujet politique contestataire est féconde. À partir d’un corpus varié d’une trentaine de pièces écrites en français par des auteurs d’Afrique, de la Caraïbe et de Madagascar dans la deuxième moitié du xxe siècle (1942-1992), notre thèse identifie un phénomène théâtral que nous nommons tragédies de la décolonisation. Le genre de la tragédie permet d’une part de créer des mythes, de célébrer la grandeur des sociétés précoloniales et de mettre en avant les luttes anticoloniales. D’autre part, en tant que genre qui montre des défaites, la tragédie permet de dénoncer l’hypocrisie de la prétendue mission civilisatrice de l’Europe et de révéler les violences et les oppressions du système colonial et esclavagiste, à travers le point de vue de celles et ceux qui les subissent. La spécificité du genre dramatique invite également à interroger ses effets sur le genre social. Enfin, discutant certains biais dans la réception des pièces, nous montrons que le genre dramatique lui-même est renouvelé, notamment dans l’affirmation d’une fatalité qui n’est plus transcendante mais historique, et de laquelle il est possible de s’émanciper
It may seem paradoxical to choose the dramatic genre of tragedy to represent and support the struggles around the decolonization process of the French empire, as it is a symbol of western culture. However, we demonstrate in this thesis the relevance of this combination of a canonical genre with a protest topic. From the study of a diverse corpus of about thirty plays written in French by African, Caribbean, and Malagasy authors in the second half of the 20th century (1942-1992), we identify a theatrical phenomenon that we call "decolonization tragedies". On the one hand, the genre of tragedy allows to create myths, to celebrate precolonial societies and to highlight anti-colonial struggles. On the other hand, this genre allows to display defeats, which enables the indictment of Europe's self-proclaimed civilizing mission, and reveals the violence of the colonial and slavery system from the standpoint of those who suffer it. Moreover, the specific nature of tragedy encourages to examine its impact on gender. Finally, discussing some distortions in the reception of the plays allows us to show that the dramatic genre is being renewed through the affirmation of a destiny that is no longer transcendental, but historical, and from which one can emancipate oneself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ramondy, Karine. "1958-1961 : l'assassinat des leaders africains, un "moment" de construction nationale et de régulation des relations internationales (étude comparée en Afrique centrale)." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H006.

Full text
Abstract:
En suivant la trajectoire de quatre leaders africains au temps des indépendances, Barthélémy Boganda (République centrafricaine), Patrice Lumumba (République du Congo), Félix Moumié et Ruben Um Nyobè (Cameroun), ce travail cherche à explorer par le biais de l’anthropologie historique, de la méthode comparative et à l’échelle de l’Afrique centrale, en quoi l’assassinat politique peut constituer un moyen de réguler les relations internationales et peut être un fondement de la construction nationale de leur pays d’origine. Au fil de l’itinéraire politique de ces leaders, seront évoquées leurs désillusions onusiennes et panafricaines qui resserrent sur eux l’étau mortel d’une Realpolitik entre bipolarisation et néocolonialisme. L’autre hypothèse explorée est la suivante : il serait possible par le biais de l’Histoire comparée de faire émerger des invariants à l’assassinat politique sous forme de processus récurrents comme l’arme judiciaire, l’arme médiatique, l’absence de sépultures décentes, la damnatio memoriae dont ils sont frappés qui aboutit a contrario à une inversion symbolique et iconique. L’étude s’appuie sur de nombreuses sources qui se sont complétées afin de reconstituer l’enchaînement des évènements et de nouvelles interprétations : archives privées inédites, archives publiques dont certaines ont été déclassifiées pour cette étude, sources audiovisuelles et imprimées, témoignages oraux inédits recueillis par l’auteure
Through a close examination of the trajectory of four African leaders, Barthélémy Boganda (Republic of Central Africa), Patrice Lumumba (Republic of Congo), Félix Moumié et Ruben Um Nyobé (Cameroun), during the independence era, and by means of the historical anthropology, the comparative method and focusing on Central Africa, this study tries to explore to what extent political assassination could constitute a way of regulating international relationships and lay the foundations of the national construction of their country of origins. Along their political career path, their UN-related and Pan–Africanism disillusionment that tightens around them the lethal noose of a Realpolitik caught between bipolarization and neo-colonialism will be referred to. The other hypothesis developed here is as followed : it could be possible through comparative history to bring out invariance within political assassination under the forms of recurrent processes such as the judiciary weapon, the media weapon, the lack of a decent burial place and the damnatio memoriae they’ve been sentenced to which all contrastingly led to a symbolic and iconic reversal. The study relies on numerous sources that complete each other in order to reconstitute the chain of events and allow new interpretations: private exclusive archives, public archives, some of which having been declassified for this purpose, audio-visual and printed sources, exclusive oral narratives collected by the author
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Delaunay, Morgane. "Le processus d’intégration des retornados au Portugal (1975-2018) : analyse comparée avec le cas français des pieds-noirs d’Algérie." Thesis, Rennes 2, 2020. http://www.theses.fr/2020REN20014.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la révolution des Œillets du 25 avril 1974, qui mit fin au régime de l’Estado Novo en place au Portugal depuis 1926, commencèrent, de manière simultanée, le processus de démocratisation du pays et le processus de décolonisation des territoires africains qui se trouvaient alors sous domination portugaise. Une des conséquences de la fin de l’empire portugais d’Afrique fut l’arrivée et l’installation de près d’un demi-million d’anciens colons portugais, originaires dans la majorité des cas d’Angola et du Mozambique. Connus sous le nom de retornados, ces rapatriés arrivèrent pour la plupart au cours de l’été 1975 et occasionnèrent une augmentation de 5% de la population du Portugal. Dans un contexte d’une très grande instabilité politique et sociale, et d’une crise économique mondiale, ce phénomène migratoire représenta un défi supplémentaire pour les autorités portugaises. L’Etat portugais dut définir et mettre en place un ensemble de politiques pour accueillir, loger et intégrer ces migrants nationaux au sein de l’économie et de la société portugaise dans son ensemble. Ce travail est consacré à l’analyse du processus d’intégration de la population des retornados, dans une perspective comparée avec le cas français des pieds-noirs d’Algérie, rapatriés en France au cours du processus de l’indépendance algérienne
After the Carnation Revolution of April 25th 1974, which put an end to the Estado Novo regime in place in Portugal since 1926, the democratization process, and simultaneously the decolonisation process of the African territories under Portuguese rule, began. One of the consequences of the end of Portuguese empire in Africa, was the arrival and settlement in Portugal of nearly half-a-million Portuguese ex-colonists, coming mostly from Angola and Mozambique. Known as retornados, or returnees, most of them arrived during the summer of 1975, and represented 5% of the Portuguese resident population. In a context of high political and social instability, and of a global economic crisis, this migratory phenomenon represented an additional challenge for the Portuguese administration that had to devise and implement measures in order to welcome, accommodate, and integrate those national migrants into the Portuguese economy and society. This study focuses on the integration process of this population, in a comparative perspective with the French case of the pieds-noirs from Algeria, repatriated during the process of the Algerian independence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tandjigora, Abdou Karim. "L’évolution économique et sociale comparée de deux régions sénégalaises dans le processus de colonisation, décolonisation et développement : le boundou et le gadiaga, 1885-1980." Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40040/document.

Full text
Abstract:
L’évolution économique et sociale comparée de deux régions sénégalaise dans le processus de décolonisation : Le Boundou et le Gadiaga 1885-1980Ce travail est le diagnostic de l’évolution interne du Boundou et du Gadiaga (Sénégal oriental) dont les économies respectives n’ont suscité que peu d’intérêt pour le pouvoir colonial et les élites postcoloniales. Le processus et les mécanismes de leur marginalisation sont jusqu’ici mollement signalés pour ce qui concerne le Gadiaga et ne sont pas envisagés dans le cas du Boundou ; d’ailleurs, les travaux antérieurs sont exclusivement circonscrits dans la période de la domination coloniale, et n’établissent aucune "passerelle" entre les manifestations coloniales et postcoloniales de la marginalisation.Cette exclusion de l’économie globale du Sénégal en toute époque est la résultante de l’orientation des politiques économiques et de la faible opportunité offertes par les politiques publiques à certaines régions. Les facteurs de la marginalisation du Boundou et du Gadiaga sont pour ainsi dire d’ordre structurels (absence d’investissement digne de ce nom et de solutions économiques durables) et non conjoncturels. Sur le plan social, les conséquences économiques sont lourdement ressenties, avec la genèse de phénomènes tels l’exode rural, l’émigration massive et organisée de travail et le bouleversement des structures sociales, ce qui accentue à rebours le retard économique. Il se produit à terme une sorte de cercle vicieux de la marginalisation puisque l’accentuation du retard économique par les phénomènes sociaux, encourage les autorités publiques à différer les investissements, voire à y renoncer, en prenant parfois pour seul prétexte la régression démographique dont sont victimes toutes les "périphéries".La similarité de la situation économique entre le « temps partagé » colonial et le « temps propre » postcolonial et les comportements sociaux considérés comme leurs effets induits ne permettent-elle pas de dire que le schéma de gestion de l’État moderne du Sénégal est simplement le rejeton de la politique coloniale
The economic and social evolution compared by two regions of Senegal in the process of decolonisation: Boundou and Gadiaga on 1885-1980This thesis is the analysis of the internal evolution of Boundou and Gadiaga (Eastern Senegal) whose economies have been little entitled to the colonial and postcolonial elites. The processes and mechanisms of marginalisation are so far softly reported regarding the Gadiaga’s area but this has not been considered in the case of Boundou, and indeed previous work exclusively restricted to the period of colonial domination and makes no “link” between the colonial and postcolonial manifestations of marginalisation.This exclusion of the overall economy of Senegal in many ways and any time is the result of the orientation of economic policies and low opportunities offered by public policies in certain areas. The factors of marginalisation of Boundou Gadiaga are basically structural order (lack of substantial investment and lack of vision and strategy on long run but weakness of sustainable economic approaches) and non-cyclical economic mechanism. Along the social aspects, the population undergoes heavily the economic consequences of the lackluster of the region, and the conditions entail the mass movement of population from rural to urban area (rural exodus) and the disruption of social structures, which increase the pressure of the economic on backwardness. It occurs on short run vicious circle of marginalisation since the accentuation of economic backwardness by social phenomena, encourages public authorities to push back investment’s programs or cancel it, by spotlighting the pretext of the declining population.The similarity of the economic condition between the “shared time” colonial and “owned time” postcolonial and the social behaviours considered induced effects does not allow the scheme management of the modern state of Senegal is simply the offshoot of colonial policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ajavon, Lawoetey-Pierre. "Le problème de l'indépendance de la Namibie (Sud-Ouest africain)." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR1D317.

Full text
Abstract:
Le probleme de l'independance de la namibie constitue de nos jours un des aspects les plus complexes de la colonisation sur le continent africain. Parmi les traits les plus caracteristiques de la situation actuelle en namibie, il faut noter d'un cote l'extension des activites repressives du regime raciste de la rsa, et de l'autre, l'intensification de la lutte liberatrice que mene la swapo et ses forces armees contre les racistes. Au mepris des decisions de l'assemblee generale de l'onu, de la cour internationale de justice et du conseil des nations unies pour la namibie, l'afrique du sud repond par des repressions et des inegalites sociales. Ne pouvant ni par negociation, ni par procedure judiciaire persuader l'afrique du sud d'agir conformement a ses obligations de mandataire, l'assemblee generale prit alors une decision historique : elle resilia le mandat et se declara seule responsable de l'administration du territoire jusqu'a son independance (resolution la politique de l'afrique du sud, malgre des negociations prolongees et contradictoires avec les cinq pays occidentaux (etats-unis), france, grande-bretagne canada, allemagne federale) entre 1976 et 1978 a ete d'une extreme fermete: elle a consiste, tout en admettant que tout etait negociable, a refuser de traiter avec la swapo, alliee de l'union sovietique, pourtant consideree par les nations unies comme le seul representant du peuple namibien. Le probleme de l'independance namibien est devenue alors une lutte d'influence entre l'occident, les etats-unis et l'union sovietique. Selon cette perspective, la namibie devient l'un des pions dans la partie que jouent sur ce continent africain les grandes puissances
The question of the independence of namibia constitutes one of the most complexes problems of colonialism on the african continent today. Amoung the most significant features of the current situation in namibia, it is necessary to noite on the one hand an extension of the repressive activities of the racist regime of south africa and the other hand, the intensification of the liberation war carried out by swapo against the racists occupation forces. In response to the decisions of the united nations, general assembly, the international court of justice and the united nations council for namibia, south africa has answered by further repressions and social inegualities. Incapable of persuading south africa either by negociations or by judicial process line up to its obligations of a mandate power, the assembly general took a historic decision: it revoqued the mandate and declared itself. The sole authority responsible for the administration of the teritory until its independence (resolution inspite of prolonged and contradictory negociations between south africa and the five western powers of the contact group (united states, france, great britain, canada and west germany) beetween 1976 and 1978, south africa policy has remained extremely hand: this policy has consisted of refusing to deal directly with swapo while admitting that all was negotiable. This refusal is inspite of the fact that swapo has been recognised by the united nations as the only true representative of the namibian people. The question of namibian independence has therefore become a struggle for influence between the west united states and soviet union. In this perspective namibia has been one of the cards in the strategique game of the great powers on the african continent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sami, Amos Cyronet. "L'influence de la France et de la C. E. E. Face à la politique socio-économique et culturelle de développement et de croissance en Afrique centrale sub-saharienne : le cas camerounais." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081011.

Full text
Abstract:
L'histoire de l'influence de la france et de la c. E. E. , face a la politique de developpement et de croissance politico-economique, sociale et culturelle de l'afrique centrale sub-saharienne, aux moments des grandes mutations politico-economiques, monetaires tant des pays industrialises que ceux des etats d'afrique centrale sub-saharienne, ne peut que susciter l'objet de nos investigations, de notre enquete, d'analyses theorique et pratique qui nous conduisent au cameroun, pour essayer de depister dans le contexte sub-saharien, et dans le cadre de la crise mondiale, d'une trentaine d'annees apres l'independance de l'etat camerounais, les realites effectives d'un developpement, voire meme des donnees falacieuses d'une simple croissance politico-economique, qui s'appuient essentiellement sur une recherche et analyses tant theorique que pratique pluridisciplinaires de cet etat de l'afrique centrale sub-saharienne. En effet, a l'instar de la demarche de marx dans le capital, eu egard au souci de rigueur afin d'operer une lecture que les "althusseriens" qualifieraient de symtomale, mais dont l'oeuvre de gramsci a montre la pertinence et la force dans la politique economique de developpement, d'une mobilisation de tous les efforts populaires (le developpement en soi en peut se faire que par soi et pour soi d'abord. . . ), pour un reel developpement a l'exclusion de tout "knout" comme auteur "staline"
The history of influential french and c. E. E. Facing social political economic and cultural policy, for the development and growth in sub-saharian central africa, of the great changes moment political economic, monetary, as well in industrialized countries as is the states of central and sub-saharian africa ; induces us to start on an theorycal and pratical analysis investigation wich leads us towards cameroons this research will try and uncover the actual development among the fallacious informations of a simple political economic growth in the sub-saharian context, considering the world wide crisis, and the fact that the state of cameroons has only bean independent for about thirty years. The investigation is essentially based upon a pluridisciplinary study of that central and sub-saharian africa state. A scientific study does effectively imply a concrete social and historical reality, as is shown in marx's capital, in respect of keeping a rigor in our lecture, that the "althusserians" would qualify as "symtomal", yet, gramsci's works show its consistence as well as its strougth in a policy of mobilization of all popular efforts, for an actual development, excluding any "knout" as auther (staline)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Da, Silva Lala Amaral. "L'enjeu colonial dans les relations franco-portugaises, 1944-1974." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0021.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, il y a parmi les puissances administrantes, une convergence de vue sur la nécessité de constituer un « front commun », notamment en Afrique Noire, afin de résister à l’offensive anticoloniale. Dans le cadre de ce rapprochement, la Commission de Coopération Technique en Afrique Noire (CCTA), mise en place par les puissances administrantes, joue le rôle de bouclier contre l’intérêt manifesté par les Etats-Unis et les institutions de l'ONU pour l’Afrique. Dès lors, la France et le Portugal épousent ces différentes inquiétudes. Part la suite, dans le contexte de la guerre froide, de la décolonisation, des guerres de libération, de la construction européenne, ces deux nations se rapprochent. Dans la stratégie de la politique de grandeur qui consiste précisément à briser les structures du monde bipolaire, l’empire colonial portugais constitue un atout précieux. En effet, Charles de Gaulles et Salazar partagent les mêmes réserves à l’encontre des Etats-Unis. A cet égard, même si la crise de Suez constitue un échec cuisant pour les puissances coloniales, elle amorce néanmoins une nouvelle ère des relations franco-portugaises. Désormais, les Portugais sont définitivement convaincus que les Etats-Unis ne sont pas en mesure de garantir la souveraineté de leurs colonies. Au moment même où la politique britannique de "self government" est qualifiée par les autorités portugaises comme celle d'abandon, l'indépendance française vis-à-vis de Washington s'impose comme un élément décisif
In the wake of the Second World War, the administering Powers came to agree on the necessity of forming a “common front”, notably in Black Africa, to resist the anti-colonial offensive. In the context of this closer alignment, the Commission of Technical Cooperation in Black Africa (CCTA), established by the administering Powers, would play the role of a shield against the interest shown by the United States and the institutions of the UN in Africa. From now on, France and Portugal both took up these different concerns. In the context of the cold war, decolonisation, wars of liberation and European construction which followed, the two nations would become even closer. In pursuing the strategy of politics of national grandeur – which consisted of shattering the structures of the bipolar world – the Portuguese colonial empire was a precious asset. Indeed, Charles de Gaulle and Salazar shared the same reservations about the United States. From this perspective, even if the Suez crisis was a resounding failure for the colonial powers, it was the beginning of a new era in Franco-Portuguese relations. From this point onwards, the Portuguese were conclusively convinced that the United States was not in a position to guarantee the sovereignty of their colonies. At the same time as the policy of self government was described by the Portuguese authorities as that of abandon, French independence from Washington became a decisive factor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mokhefi, Geist Mansouria. "Les Etats-Unis et la guerre d'Algérie." Paris, Institut d'études politiques, 2003. http://www.theses.fr/2003IEPP0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hadouchi, Olivier. "Cinéma dans les luttes de libération. Genèses, initiatives pratiques et inventions formelles autour de la Tricontinentale (1966-1975)." Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030065.

Full text
Abstract:
Nous étudions un corpus de films dédiés aux luttes de libération autour de la Tricontinentale de 1966 à 1975. Par l’expression "tricontinentale", nous désignons les "trois continents" du tiers-monde (l'Afrique, l'Asie et l'Amérique Latine), et surtout la Conférence de Solidarité Tricontinentale qui s’est tenue à La Havane en 1966, ainsi que l'organisation et la revue du même nom. La Tricontinentale, dont Mehdi Ben Barka avait présidé le comité préparatoire de cet événement qui devait renforcer l'unité du tiers-monde en lutte contre l'impérialisme, le colonialisme et le néo-colonialisme à l’échelle mondiale. Nous commençons par retracer la genèse du cinéma dans les luttes de libération (la guerre d’indépendance algérienne), avant de proposer un corpus de films autour de la constellation tricontinentale, en prenant en compte l’image fixe (l’affiche) et animée (le film). Ensuite, ce corpus est mis en situation autour de deux axes principaux : l’Afrique et l’Amérique latine, avec la guerre du Vietnam en toile de fond. Il concerne notamment les cinéastes suivants : Santiago Álvarez, Julio García Espinosa, Mario Handler, William Klein, Yann Le Masson, Glauber Rocha, Alberto Roldán, Ugo Ulive, René Vautier. Ce cinéma de la libération du tiers-monde s’accompagne d’une production théorique que nous étudierons, à travers des textes comme : "Pour un cinéma parallèle" (anonyme), "Esthétique de la violence" (G. Rocha), "Vers un troisième cinéma" (F. Solanas et O. Getino"), "Pour un cinéma imparfait" (J. G. Espinosa). Les caractéristiques stylistiques et formelles de ces films axés sur la libération sont analysées, avant d’interroger le passage de l’heure des brasiers à l’heure des cendres et du désarroi, en questionnant l’apport théorique et pratique des films de notre corpus
We study a corpus of films dedicated to the liberation struggles around the Tricontinental from 1966 to 1975. The expression "Tricontinental" applies to the three continents of the third world (Africa, Asia and Latin America), and mainly the Tricontinental Solidarity Conference which took place in Havana in1966, and also the organization and the publication with the same name. Mehdi Ben Barka was the Chairman of the Preparing Committee of the Tricontinental event, which had to reinforce the unity of the struggling third world against imperialism, colonialism and neo-colonialism all over the world. First, we show the genesis of cinema in the liberation struggles (the Algerian war of independence). Then we create a corpus of films around the tricontinental constellation, taking into account the posters and the animated images. This corpus is located at two main places: Africa and Latin America, at the background of Vietnam war. It includes works directed by: Santiago Álvarez, Julio García Espinosa, Mario Handler, William Klein, Yann Le Masson, Glauber Rocha, Alberto Roldán, Ugo Ulive, René Vautier. Various texts were written accompanying this cinema of third world’s liberation. We examine theories and manifestos such as: "For a Parallel Cinema (Anonymous)", "Esthetic of violence" (G. Rocha), "Towards a third cinema" (F. Solanas and O. Getino), "For an Imperfect Cinema" (J.G. Espinosa). The stylistic and the formal characteristics of these films are analyzed, in order to question the crossing from the hour of furnaces to the hour of the ashes and confusion, thinking about the theoretical and practical impact of these films
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Freitas-Fernandes, Aurélien. "Le Concert Party hier et aujourd’hui en Afrique de l’ouest : une enquête de terrain (évolution histoire, question dramaturgiques, enjeux esthétiques et sociologiques)." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030030.

Full text
Abstract:
Cette thèse en Études théâtrales, assortie d’un film scientifique documentaire, s’appuie sur une enquête de terrain aussi historique qu’anthropologique qui vise à comprendre les enjeux dramaturgiques et sociologiques d’un genre de Cabaret-Théâtre musical nommé le Concert Party. De ses origines aux temps de la colonisation, jusqu’à nos jours, le Concert Party s’est inscrit en Afrique de l’Ouest comme un mouvement artistique extrêmement populaire et subversif. Produits en langue vernaculaire (twi, ewe, mina…), associés à de la musique Highlife et s’appuyant sur des travestissements, des maquillages et une dramaturgie extrêmement codés, les spectacles se jouent encore dans les maquis des grandes et moyennes villes de la côte ouest-africaine et s’amusent avec dérision à retourner les représentations coloniales et racistes tout en résistant à l’aliénation culturelle et aux pouvoirs politiques. Né en 1930 en Gold Coast (aujourd’hui le Ghana), le genre s’est exporté, après les Indépendances, vers son pays voisin le Togo en 1965. Mais le genre va connaître dans ces deux pays un destin bien différent, sans perdre pour autant sa force subversive. La recherche, qui s’attache à l’histoire et aux mutations du genre jusqu’à son devenir actuel, est adossée à un travail d’investigation entrepris lors de plusieurs séjours au Ghana et au Togo, ainsi qu’à des expériences de terrain faites de l’intérieur. Elle a en effet été menée, entre autres, en immersion au sein de l’Azé Kokovivina Concert Band, la dernière grande compagnie de Concert Party du Togo, créée en 1985. Ce qui a également permis de réaliser un collectage d’archives, de témoignages et de traces vidéo sous la forme d’un reportage scientifique
This thesis in Theatre Studies, accompanied by a scientific documentary film, is based on a historical and anthropological field study that aims to understand the dramaturgical and sociological issues of a genre of musical cabaret theatre called the Concert Party. From its origins during the colonial period to the present day, the Concert Party has been an extremely popular and subversive artistic movement in West Africa. Produced in the vernacular (Twi, Ewe, Mina...), associated with highlife music and relying on highly coded disguises, make-up and dramaturgy, the shows are still performed in the maquis of the large and medium-sized cities of the West African coast and derisively enjoy turning colonial and racist representations on their head while resisting cultural alienation and political powers. Born in 1930 in the Gold Coast (now Ghana), the genre was exported to its neighbouring country Togo in 1965 after independence. However, the genre's fate in these two countries was very different, without losing its subversive force. The research, which focuses on the history and mutations of the genre up to its present day, is based on research undertaken during several visits to Ghana and Togo, as well as on field experiences from the inside. It was carried out, among other things, by immersion in the Azé Kokovivina Concert Band, Togo's last great concert party company, created in 1985. This also made it possible to collect archives, testimonies and video traces in the form of a scientific report
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Charkioui, Samia. "Décoloniser la fiction : cinémas du Maghreb au 21ème siècle." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20049.

Full text
Abstract:
L’orientalisme tel que l’a défini Edward Saïd est un paradigme dont la puissance et la continuité s’exprime aussi en cinéma. Les représentations des pays du Maghreb véhiculées dans la culture européenne ont formé au fil du temps une « orientale-fiction » qui s’est déplacée dans les créations filmiques contemporaines de nombreux cinéastes « du Maghreb ». Ces films perpétuent et recréent un « Orient » de « l’Occident ». Ils reproduisent les représentations et les discours d’une fiction encore vivante et toujours nécessaire au miroir valorisant du monde dominant. Ils servent au public européen un cinéma fait d’histoires qui semblent bâties dans la terre des stratifications imaginaires orientalistes. Cette "auto fiction orientaliste" obstrue et déforme les espaces réels visés par ces films et révèle l’ambivalence subjective de leurs projets symboliques. Ecrasée par la nécessité de documenter l’altérité, la fiction que ces films proposent ne se libère pas des dialectiques coloniales de domination mais paraît condamnée à les rejouer. L’analyse critique que ce travail propose s’appuie sur un large corpus constitué en majorité de films coproduits et tournés au Maroc dans les années 2000. Entre esthétique, politique et poïétique cette thèse démontre la nécessité d’une pratique décoloniale en cinéma
Orientalism -as Edward Said defined it- is a paradigm of which power and currentness are also expressed in cinema. Representations of Maghreb countries conveyed by and within European culture have formed overtime, an “Oriental-fiction” that has moved into and settled in the core of many “Maghrebis” film-makers’ creations. These films perpetuate and recreate an “East-of-the West”. They reproduce the depictions and speeches of a fiction that is still alive as much as necessary to the gratifying mirror of the dominant (western) world. They feed the European public with a cinema made out of stories that seem built in the imaginary realm of orientalist stratifications. This "orientalist self-fiction" carried by Maghrebi cinema, obstructs and distorts the actual spaces these films aim to reveal. It also exposes the subjective ambivalence that lies within their symbolization project. Crushed by the necessity to document alterity, these films end up inevitably entangled in the colonial dialectics of domination and doomed to repeat them. The critical analysis carried by this work is based upon a broad corpus of films that were mostly co-produced and filmed in Morocco in the 2000s. At the confluents of aesthetics, politics and poetry, this thesis demonstrates the need for a decolonial practice in the art of cinema
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Arthéron, Axel. "Les théâtres afro-caribéens d'expression française au XXème siècle face à la Révolution de Saint-Domingue : dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030161.

Full text
Abstract:
L’apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière - celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d’expression française - possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d’écriture, son rapport à l’histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité, sa fonction politique et populaire. L’articulation entre le choix du théâtre, le thème politique de la Révolution de Saint-Domingue et les enjeux de la deuxième moitié du XXe siècle constituera l’emblème du théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire
The appearance in the 50’ of afro-Caribbean’s pieces setting up the Dominican Revolution proves to be symbolic. Announced by the creation of La Tragedie du Roi Christophe from Aimé Césaire by Jean-Marie Serreau and the Toucan Troupe, these theatricals expressions will go towards defining a proper theatrical type- possessing his own characteristics, his writing codes, his connection with history and historical characters, and above all, his purpose, his finality : his political and popular function. The articulation between the choice of theater, the political theme of the Dominican Revolution and the stakes of the second half of the 20th Century will constitute the insignia of the historical revolutionary theater, both political and popular
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jolly, Laurent. "Le tirailleur somali : le métier des armes instrumentalisé (début XXe siècle - fin des années 60)." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU1009/document.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les recrues de l’armée française à Djibouti, de la Grande Guerre à la fin des années 60. Le faible nombre de recrues comparé aux autres parties de l’empire africain a occulté leur participation aux conflits mondiaux. Pourtant à la différence des autres colonies françaises, les engagements ont tous été volontaires, beaucoup des engagés ne sont pas originaires de la colonie. En apparence il s’agit donc de mercenaires engagés pour des opérations extérieures, renforçant ainsi les représentations guerrières des populations de la région, en particulier des Somali, les plus nombreux à s’être engagés. L’étude repose sur les archives françaises, notamment sur les livrets individuels de plus de 1300 tirailleurs représentant le quart des recrutements des années les plus significatives. Cette approche statistique, complétée par une enquête de terrain, permet d’aborder ces recrutements sous l’angle social, et révèle des motivations bien éloignées des clichés encore répandus tant en Occident qu’au sein des populations de la Corne. Cette double approche, quantitative et micro-historique, révèle les motivations de ces jeunes hommes engagés dans les rangs d’une armée coloniale, les migrations régionales, leurs stratégies individuelles, en relation avec le contexte socio-économique de la Corne, marqué par les crises alimentaires, l’insécurité politique et le déclin progressif du pastoralisme. Instrumentalisés par une puissance coloniale comme bien d’autres Africains au cours des différents conflits auxquels ils participèrent, ces intérimaires de la guerre ne perdirent jamais de vue leur intérêt qu’ils tentèrent de concilier avec la domination coloniale. Leur passage dans l’armée française, souvent de courte durée, fut à bien des égards une expérience de vie, une forme d’entrée en modernité. Ce travail tente de mesurer cette altérité, notamment au travers de trajectoires individuelles et familiales. S’ils furent des intermédiaires culturels, la puissance colonisatrice tenta vainement de les instrumentaliser dans le contexte de la décolonisation. L’armée fut dans ce cas productrice de nouvelles notabilités, et tenta de fidéliser le groupe des anciens combattants. Mais là encore, les individus ont adopté des postures bien plus complexes qu’il n’y parait, leur fidélité n’allant pas au-delà de leur intérêt personnel. L’instrumentalisation du métier des armes s’est donc poursuivie dans la sphère privée, mais aussi dans l’espace politique naissant après 1945
This study is about the recruits of the French army in Djibouti, from the First World war until the sixties. Because of their scarce numbers, compared with those from other parts of the African empire, their part in world conflicts is less known. Though, contrary to what went on in other French colonies, the enlistments were all voluntary and many of the enlisted were not from Djibouti. So, they seem to have been mercenaries hired for operations abroad thus strengthening their image as warriors in the eyes of the people in the area, especially the Somali who enlisted the most. The study is based on the French archives, particularly on the personal records of over 1300 “tirailleurs” representing a quarter of the enlistments during the most significant years. This statistical approach, completed with field work, allows us to study these enlistments from a social point of view and reveals motivations quite different from the clichés still widely spread in the western world as well as among the population of the Horn. This double point of view, quantitative and micro-historical, reveals the motivations of these young men enlisted in a colonial army, regional migration movements, their individual strategies in relation with the socio-economical context in the Horn marked by food crisis, political insecurity and the decline of pastoralism. Being used as instruments by a colonial power like many other Africans during the several conflicts in which they took part, these temporary warriors never forgot their own interests which they attempted to conciliate with the colonial domination. Their often short stay with the French army was for many reasons an experience, a sort of step into modernity. This study attempts to measure this otherness particularly through individual and familial paths. Even though they were cultural go-betweens, the colonizing power tried to use them in the context of decolonization. In that case, the army produced new notabilities and attempt to win the loyalty of its ex-servicemen. But then, again, the different individuals adopted postures far more complex than they seem to be, their faithfulness never overstepping their personal interest. The profession of arms was thus used at a private level, but also in the new political world after 1945
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nur, Goni Marian. "Réparer (avec) l'archive ? Histoires de photographies somalies et de leurs circulations (1890-2016)." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0092/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse suit les trajectoires de quelques images choisies, d'abord réalisées sur et puis par des hommes et des femmes somalis de la Corne de l'Afrique depuis la fin du 19ème siècle à nos jours.Supports et vecteurs de la production et diffusion de savoirs anthropologiques auXIXème siècle, notamment dans le cadre d'exhibitions ethnographiques somalies en Europe - dont l'étude propose une reconstruction chronologique à partir de 1890 - ou au cours de missions d'explorations à caractère politico-commercial, ce travail entreprend d’étudier modalités et contextes de production, appréciation et filiation des « images somalies » produites en France dans les milieux savants et populaires.L’étude des circulations et réappropriations de quelques-unes de ces images historiques sur Internet, pour servir des enjeux contemporains, a conduit ensuite à analyser comment, à l’ère numérique, une jeune génération issue de la diaspora somalienne prend aujourd'hui la parole (et questionne ainsi qui peut parler et comment) à travers des projets de blogs/sites et tente ainsi de constituer (réparer ?) une « autre » archive photographique somalie. Ce faisant, elle interroge à la fois l’image du pays dans le médias internationaux (image associée, en grande partie, à la famine, au terrorisme islamique, à la piraterie et/ou à l’« État en faillite ») et les modalités de transmission d’autres mémoires, enfouies, de ce pays, dans un contexte de « destruction de l’histoire ».Enfin, la troisième et dernière partie de l’étude s'intéresse brièvement aux pratiques photographiques observées à Djibouti de 2010 à 2012, ici aussi avec une attention particulière à la manière dont les images produites ont été (ou sont aujourd’hui) conservées.Ce travail fait le pari d’une écriture de l’histoire (en cours) qui assume les manques et les vides – point que partagent ici chercheuse et sujets de la recherche - et s’élabore à partir de fragments (matériels tout autant que numériques) en mouvement, en s’efforçant de mettre en relief comment leurs circulations affectent à chaque fois leur compréhension et significations
This thesis traces the trajectories of some selected images, first taken of and then by Somali men and women from the Horn of Africa since the late 19th century to the present.Taken during ethnographic exhibitions of Somalis in Europe (of which this workproposes a detailed timeline since 1890) or commercial and political exploration missions to East Africa, these photographs have been both the medium and vector through which a certain knowledge has been produced and circulated concerning these people. This study undertakes, therefore, to examine the modes and contexts ofproduction, consumption and filiation of these "Somali images" in learned societies and popular newspapers in France.The study of the circulation and reappropriation of these historical images today on the Internet to serve contemporary purposes then leads to an analysis of how, in the digital era, a young, Internet-savvy generation from the Somali diaspora is now reclaiming its voice (raising questions about who can speak and how) through new website and blog projects, which attempt to establish (or mend?) an alternative Somali photographic archive. Thus, these projects both question the image of Somalia in the international media (an image associated, to a great extent, with famine, Islamic terrorism, piracy and "failed states") and offer new ways of preserving and transmitting other, often buried, memories of this country and its past before the civil war in the context of a certain "destruction of history".Finally, the third and last part of this study briefly revolves around photographicpractices observed in Djibouti during fieldwork from 2010 to 2012, here again with aparticular attention to the ways in which images are produced and conserved.This thesis raises the challenge of writing an on-going history that embraces itslacunae and voids – a feature that the researcher and the "subjects" of the research share – based on evolving material and digital fragments, in an attempt to highlight how their circulations profoundly affect their meanings and they ways in which we understand and make sense of them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mougin, Martine. "L'Afrique à l'école depuis 1945 jusqu'à la fin des années 90 : le cas de l'académie de Grenoble." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/mougin_m.

Full text
Abstract:
Face à une mondialisation, devenue irréversible, face aux inégalités croissantes entre pays et continents, l'Ecole a un rôle primordial à jouer dans le développement des idéaux de compréhension internationale, de justice et de solidarité. L'objectif de ce travail a été de comprendre comment elle a pris en charge cette nécessaire ouverture sur les pays du Sud, depuis 1945. L'Afrique a été le fil conducteur : comment le milieu éducatif a-t-il réagi face aux grands évènements qui la concernaient ? Quelle place a-t-il faite à la connaissance de ses cultures et de ses problèmes ? Comment a-t-il conçu les relations Nord-Sud ? Au delà de " l'éducation au développement ", cette étude a suscité aussi une réflexion sur les objectifs de l'enseignement et sur le métier d'enseignant. Elle a été menée dans l'académie de Grenoble, de la Maternelle à l'Université. Elle a inclus tous les niveaux du système éducatif, de la politique ministérielle aux initiatives des établissements, tous les aspects de " l'éducation au développement ", de l'information en France aux relations avec les pays du Sud. Elle doit beaucoup aux témoignages des " acteurs " (enseignants, élèves, étudiants). Elle a mis en relief, aussi, la collaboration des associations de solidarité internationale. Grâce à tous ces efforts, le dialogue Nord-Sud a pénétré dans l'Ecole surtout depuis les années 70 mais il n'y occupe encore qu'une place marginale. Au tournant du siècle, l'éducation au développement se révèle plus nécessaire que jamais et a besoin d'un nouveau souffle
In a world that has become irrevocably global, and where the gap between continents and countries keeps widening, education can play a major role in developing ideals of international understanding, justice and solidarity. The objective of this research is to investigate how the educational community has been able to take into account this necessary opening onto South countries since 1945. Its focus is Africa : How has the educational community reacted to the main events on that continent ? What place has been devoted to teaching its culture and problems ? How have North-South relationships been taught ? And beyond ‘development education', this study also raises questions about the objectives of teaching and the teaching profession. Il is based on data collected in various types of educational establishements ranging from nursery schools to universities in the Grenoble area. It concerns all aspects of the educational system, from government-initiated policies to local initiative, and deals with all the characteristics of ‘development education', from informing students in France to setting up partnerships with South countries. It is largely based on statements made by the main participants ( high school and college students, teachers ). It also highlights the necessary link with international aid and solidarity organisations. Through these attempts, the North-South dialogue has found its place in schools, especially since the seventies, but it remains somewhat marginal. As a new millenium begins, ‘development education' proves more urgent than ever and needs a new impetus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ben, Ali Anis. "La presse et le rapatriement des Français d'Afrique du Nord dans le département des Alpes-Maritimes 1955-1962." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE2030.

Full text
Abstract:
Le rapatriement des Français d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie), à la suite de la décolonisation entre 1955 et 1962 a mis l’Etat français face aux énormes problèmes de logement, d’emploi et d’intégration. Le département des Alpes-Maritimes en a accueilli des dizaines de milliers. Toutefois, ce département touristique n’avait pas la capacité d’accueillir, de loger et de faire travailler ce grand nombre de rapatriés. La presse des Alpes-Maritimes a présenté ce phénomène de rapatriement avec une certaine réserve et beaucoup de zones d’ombres. Bien qu’ils soient arrivés dans les Alpes-Maritimes dès 1956, la présence des rapatriés d’Afrique du Nord ne sera signalée par la presse qu’en 1961. La présence et la souffrance d’un grand nombre de rapatriés n’ont pas souvent attiré l’attention de la presse des Alpes-Maritimes comme le montrent la disposition et l’importance des articles, et surtout l’analyse de leur contenu
The repatriation of the North Africa’s French (Algeria, Morocco and Tunisia), following the decolonization between 1955 and 1962 put the French State in front of enormous problems, in particular housing, employment and integration. The department of Alpes-Maritimes has received and accommodated tens of thousands. However, this tourist department did not have the capacity to accommodate, place and give work to this great number of people. All the newspapers of the Alpes-Maritimes presented this phenomenon of repatriation with a certain reserve and much of zones of shades. Arrived in the Alpes-Maritimes since 1956, the presence of the repatriates of North Africa will be announced by the press only in 1961. The presence and the suffering of a great number of repatriates have been unknown
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rubbers, Benjamin. "Congo Casino : Le monde social du capitalisme européen au Katanga (RDC)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210891.

Full text
Abstract:

Les Européens (Belges, Grecs et Italiens) du Katanga, dont le nombre s’est considérablement réduit au cours de la période post-coloniale, forment aujourd’hui le groupe le plus puissant de l’économie de la région. Au vu des troubles qui ont marqué l’histoire du Congo depuis l’indépendance, pourquoi sont-ils restés sur place ?Comment ont-ils développé leurs affaires dans une économie sur le déclin, en voie de marginalisation, et dans une structure politique patrimoniale de plus en plus instable ?Et quelle est leur place au sein de la société congolaise ?Telle est la triple question de départ à laquelle tente de répondre cette thèse en abordant de façon successive, au fil des chapitres, leur parcours migratoire, leur insertion dans la société congolaise, la dynamique de leur communauté, leur rôle dans les deux plus gros secteurs de la région, et leurs rapports avec les représentants de l’Etat. Elle prend appui pour ce faire sur une recherche de terrain conduite entre 2003 et 2004.

If the number of Europeans (Belgians, Greeks and Italians) living in Katanga has considerably decreased during the post-colonial period, they represent today the most powerful entrepreneurial group of the local economy. Once considered the troubles they came across since independence, why did they remain in the Congo? How did they develop their business in a declining economy, in process of marginalization, and in a patrimonial political structure, which proves to be more and more unstable? Finally, what is their place and role in Congolese society? These are the three questions this thesis tries to give an answer. Through the chapters, it studies the migration of expatriates in Africa, their relationship with Congolese society, the dynamics of their community, their role in the two most important sectors of Katanga, and the way they interact with the agents of the State. For this purpose, it rests upon a fieldwork research led between 2003 and 2004.


Doctorat en sciences sociales, Orientation anthropologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rubbers, Benjamin. "Congo Casino : Le monde social du capitalisme européen au Katanga (RDC)." Doctoral thesis, Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0227.

Full text
Abstract:
Les Européens (Belges, Grecs et Italiens) du Katanga, dont le nombre s'est considérablement réduit au cours de la période post-coloniale, forment aujourd'hui le groupe le plus puissant de l'économie de la région. Au vu des troubles qui ont marqué l'histoire du Congo depuis l'indépendance, pourquoi sont-ils restés sur place? Comment ont-ils développé leurs affaires dans une économie sur le déclin, en voie de marginalisation, et dans une structure politique patrimoniale de plus en plus instable? Et quelle est leur place au sein de la société congolaise? Telle est la triple question de départ à laquelle tente de répondre cette thèse en abordant de façon successive, au fil des chapitres, leur parcours migratoire, leur insertion dans la société congolaise, la dynamique de leur communauté, leur rôle dans les deux plus gros secteurs de la région, et leurs rapports avec les représentants de l'Etat. Elle prend appui pour ce faire sur une recherche de terrain conduite entre 2003 et 2004
If the number of Europeans (Belgians, Greeks and Italians) living in Katanga has considerably decreased during the post-colonial period, they represent today the most powerful entrepreneurial group of the local economy. Once considered the troubles they came across since independence, why did they remain in the Congo? How did they develop their business in a declining economy, in process of marginalization, and in a patrimonial political structure, which proves to be more and more unstable? Finally, what is their place and role in Congolese society? These are the three questions this thesis tries to give an answer. Through the chapters, it studies the migration of expatriates in Africa, their relationship with Congolese society, the dynamics of their community, their role in the two most important sectors of Katanga, and the way they interact with the agents of the State. For this purpose, it rests upon a fieldwork research led between 2003 and 2004
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Racine, Maryliz. "Le passage à l'ère post-westphalienne : les politiques européennes et impériales de la France pendant la IVe République (1944-1958)." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0253.

Full text
Abstract:
Après 1945, les hommes politiques français ont raffermi l’emprise de la France sur leurs territoires d’outre-mer par la création de l’Union française et ont donné un second souffle à la constitution d’un État-Empire. Cette nouvelle identité a des effets tangibles sur la manière d’appréhender la place de la France dans le monde. Ces mêmes convictions ont conduit les décideurs à envisager une autre issue à cette relation que celle de l’indépendance totale. Or, cette thèse analyse la manière dont la souveraineté était comprise par les dirigeants français pendant la construction européenne et lors du remodelage de leurs liens avec les anciennes colonies. Sans nier la portée de la souveraineté dans le cadre de l’existence d’un État, elle fut appelée à être modifiée ; ses éléments constitutifs furent repensés au profit d’une forme étatique supranationale. Ce nouveau modèle a été conçu comme une alternative proposée aux colonies africaines. Le gouvernement les poussait à dépasser le stade du nationalisme pour adhérer à un modèle étatique jugé supérieur : un stade post-westphalien dans lequel leurs revendications indépendantistes seraient caduques
After the Second World War, France witnessed major changes in policymakers’ vision of the country’s future and of French interests and aims. French decision-makers thus sought to strengthen links between the French metropole and its colonies in order to reassess its imperial identity, which was founded on republican principles. This new identity had a significant influence on how interests within the international system and particularly in Europe were pursued. Pro-European projects were therefore analyzed through the lens of an Imperial Power. Accordingly, this thesis argues that French leaders questioned the international relations framework based on the nation-state as the central entity of the international system. French officials and policy-makers promoted a federal Eurafrican project to avoid the process of decolonization and create a political structure that would defuse colonial issues. The French decision makers pushed the overseas territories to transcend the stage of nationalism to reach an advanced statehood model: a post-Westphalian stage in which their demands for total independence would be obsolete
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Adjati, Toussaint. "La papauté face à l'independance de l'Afrique : cas du Benin et du Senegal 1955-1965." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0046.

Full text
Abstract:
La papauté n'est pas restée en marge de la décolonisation africaine. En effet en estimant que les peuples d'Outre-Mer sont suffisamment mûrs pour l'indépendance, elle a su trouver, en dépit du fait qu'elle ne fait pas la politique, le courage de contribuer à l'avènement de l'indépendance africaine qu'elle a soutenues également par ses nombreuses actions indirectes et directes pratiquement dans tous les secteurs politique, économique, sociale, et culturel. Mais aujourd'hui, 50 ans plus tard, quel regard porte-t-elle sur cette indépendance africaine ?
The papacy did not remain on the sidelines of the African decolonization. Indeed, considering that people overseas are mature enough for independence, she has found, despite the fact that it is not politics, the courage to contribute to the advent of independence African it also supported by numerous direct and indirect actions of years virtually all economic and social policy areas and cultural. But today, 50 years later, look how she deals with this African independence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Profizi, Vanina. "De l'île à l'Empire : colonisation et construction de l'identité nationale : les Corses, la nation et l'empire colonial français XIXe-XXe siècles." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0031.

Full text
Abstract:
Marquée par une forte émigration tout au long de son histoire, la Corse a fourni de nombreux agents à la colonisation française outre-mer. Cette participation à un projet national a contribué à inscrire les Corses dans l'identité française malgré le rattachement tardif, brutal et incomplet de l'île à l'ensemble métropolitain. La décolonisation constitue dès lors, par les bouleversements politiques, économiques et démographiques qu'elle provoque, l'un des facteurs de la remise en question identitaire qui s'exprime dans l'île à partir des années soixante. Après s'être revendiqués ardents promoteurs de la colonisation française, les Corses se présenteraient désormais comme objets, ' voire victimes, d'un processus d'acculturation et de mise sous tutelle politique et économique comparable au phénomène colonial. On cherchera donc à déterminer la nature exacte de la dimension coloniale dans les rapports entre la Corse et l'ensemble national français. Pour cela, on s'intéressera à l'organisation de l'émigration coloniale, à sa perception et à ses conséquences sociales dans l'île, ainsi qu'aux diverses formes de la présence des Corses dans l'Empire. On cherchera ensuite à comprendre l'impact de la décolonisation sur ce système, en étudiant les formes résiduelles de cette présence dans les anciennes colonies, en particulier en Afrique Noire, puis en mesurant la part attribuable à la disparition de l'Empire dans phénomènes d'instabilité politique et sociale qui caractérisent la Corse depuis la fin des années soixante
Corsica is by a high level of emigration throughout its history. Numerous agents and officials of French colonisation originate from the island. This contributed to get the Corsican involved into French identity, despite their late, brutal and incomplete integration to the metropolis. Decolonization induced major economic, political and social changes, and contributed to a reappraisal of Corsica's belonging to France since the 1960ies. After being enthusiastic supporters of the French colonial project, Corsicans are presented as being put under a political, economic and cultural tutelage similar to the colonial process. The colonial nature of Corsica's relationship with France is thus to be questioned. This work describes colonial migration: its organisation, its apprehension and its social consequences in Corsica as well as in the Empire: It also evaluates the impact of decolonization on this system by studying the remaining presence of Corsicans in former French colonies, especially in Sub-Saharan Africa, and by considering the responsibility of imperial dismantlement in the phenomenon of political and social instability characterising Corsica since the 1960's
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Garycka-Balmitgere, Anna. "L'Afrique vue de Pologne : voyages et images littéraires." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAC003.

Full text
Abstract:
Les rapports entre la Pologne et l’Afrique sont abordés dans cette étude d’un angle historique et comparatiste, en vue de contribuer aux recherches sur l’image de l’Afrique dans les littératures européennes. En liaison étroite avec la situation géopolitique de la Pologne la problématique s’articule autour du regard posé sur un espace colonisé qui se constitue dans la littérature d’un pays n’ayant pas participé à la colonisation. Trois ordres de faits sont approfondis : les voyages des Polonais en Afrique, les récits issus de ces voyages et les images littéraires forgées dans l’imaginaire polonais avec leurs usages littéraires, idéologiques ou politiques. Les relations nouées entre les écrivains polonais et l’Afrique sont étudiées à travers un corpus étendu, qui se réfère aux grands écrivains de l’époque coloniale comme Joseph Conrad ou Henryk Sienkiewicz mais se focalise plus sur l’époque de la décolonisation des années 1950-1980, où les écrits de Ryszard Kapuściński sont mis en perspective par un grand nombre d’auteurs mineurs, reporters, médecins, missionnaires ou diplomates. L’altérité africaine est aussi approchée dans sa dimension spéculaire, comme un miroir à travers lequel s’observe et se définit l’identité polonaise. L’image polonaise de l’Afrique surgit ainsi dans son côté paradoxal en ce qu’elle va à l’encontre des images occidentales tout en les reproduisant. Lieu d’enracinement littéraire, l’Afrique devient dans la littérature polonaise un lieu de réflexion où – plus que des arrière-pensées politiques ou des culpabilités enfouies propres aux pays colonisateurs – se manifeste la communauté des destins
The relations between Poland and Africa are considered in this thesis in a historical and comparative approach in order to contribute to the studies of the image of Africa in European literatures. As a link to the geopolitical situation of Poland the questioning is articulated about the image of a colonised space created in the literature of a country not implicated in colonisation. Three kinds of facts are analysed. First, travels by the Polish in Africa, then, stories created as a result of these travels, and finally the images that exist in Polish imagery with their literary, ideological or political uses. The relations between Polish writers and Africa are studied in an extended corpus which refers to writers of the colonial period (Joseph Conrad and Henryk Sienkiewicz) but is more focused on the decolonisation period from 1950 to 1980, where Ryszard Kapuściński’s writings are put in perspective by a number of secondary writers, reporters, physicians, missionaries or diplomats. The African alterity is also approached in its specular dimension as a mirror through which the Polish identity is observed and defined. The Polish image of Africa comes into view as a paradox since it simultaneously is contrary to Western images and a reproduction of them. A place of deep literary roots, Africa becomes in Polish literature also a place of reflection which – more than some politic ulterior motives or hidden culpabilities characteristic of imperial powers – reveals the union of destinies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mireault, Ghislain. "Considérations économiques et décolonisation en Afrique subsaharienne, 1956-1960 : la perception des dirigeants français." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/16802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Barnay, Martin. "Aux frontières du mercenariat : éléments de contexte et trajectoires de trois «affreux» français de la sécession katangaise (1960-1963)." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12478.

Full text
Abstract:
Ce mémoire étudie les origines de l’engagement des combattants de nationalité française en faveur de la sécession du Katanga (1960-63), au moment de l’indépendance du Congo belge. Recrutés pour s’opposer à l’Armée nationale congolaise et aux Casques bleus de l’ONU qui cherchent à faire réintégrer la province par la force, ces hommes aguerris par quinze années de guerre contre-insurrectionnelle vont s’avérer être les éléments clefs du dispositif militaire katangais. Centrée sur les « conditions objectives » de l’action plutôt que sur ses « fondements psychologiques », notre étude vise à mettre en lumière les « forces profondes » au gré desquelles l’intervention des « affreux » a pris forme. Elle s’intéresse en particulier à la trajectoire de trois figures remarquables du point de vue de l'historiographie de l'engagement armé international : Roger Trinquier, Roger Faulques et Bob Denard. Inspirée de la sociologie du champ intellectuel et militant dont elle contribue à montrer la pertinence pour l’étude du fait militaire transnational, notre recherche soutient que le sens de l'engagement ne peut être saisi qu'en replaçant la trajectoire de ces hommes au sein des différents niveaux de contexte dans lesquels elle s’est réalisée. Notre mémoire montre que le recours aux « affreux » coïncide avec le recul des vieilles puissances coloniales sur la scène internationale et avec l'affirmation des nouveaux acteurs que sont les États-Unis, l'URSS et l'ONU. L'engagement de ces hommes, dépourvus de statut officiel, apparaît pour la France comme un moyen détourné de maintenir en Afrique des intérêts et une influence contraire à la dynamique des indépendances.
This thesis studies the case of three French combatants engaged in favor of the secession of Katanga (1960-1963), in the wake of Belgian Congo’s independence. These men were recruited to fight against the Congolese army and UN peacekeepers as those latter sought to reintegrate by force the province into a united Congo. Hardened by a decade of counter-insurgency warfare, the few dozens of French “affreux” proved to be key figures in the Katangese military apparatus. The thesis is informed by recent work in the sociology of intellectual and activist fields, and confirms the relevance of these methodologies in the study of transnational military service. Focusing on the objective conditions that structure practice rather than on the psychological dimensions of action, this research highlights the “deep forces” according to which the intervention of the “affreux” was shaped. The trajectories of these men are examined across the varying levels of context within which they took place: the history of decolonization and of the Cold War; the rapports between old European nations and emerging world powers regarding Africa; the principles, rules and rationale characterizing the foreign policy of France under the Fifth Republic. Our thesis reveals that the use of the “affreux” coincides with the decline of old colonial powers and with the affirmation of new players such as the United States, the Soviet Union and the UN on the international stage. The engagement of these men, without any official status, appears to France as a roundabout way to keep in place some of its interests and influence in Africa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kalaora, Léa. "Les occupations de fermes commerciales au Zimbabwe : récits, expériences et devenirs des fermiers blancs." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6261.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une ethnographie des devenirs des fermiers blancs saisis sur le long terme de leur présence au Zimbabwe. L’analyse est centrée autour d’un moment de crise, les occupations de fermes en cours, qualifié dans ce travail d’éthique et de critique. Ces occupations s’attaquent symboliquement et réellement aux restes de la colonisation au Zimbabwe. Leur étude nous a conduits à nous interroger sur les manières suivant lesquelles la décolonisation est mise en oeuvre dans le Zimbabwe du Président Mugabe et sur les enjeux qui concernent la forme, notamment sur le plan légale, de la postcolonie. Ces occupations ont provoqué l’expulsion de plus de 90 % des fermiers blancs hors de leur lieu utopique, à savoir la ferme, et les ont poussés dans des espaces d’ambiguïté à l’intérieur desquels les occupants cherchent la confrontation. La question de la corruption (économique et morale) est au coeur de l’expérience des fermiers blancs qui ont été forcés de renoncer à leur intégrité. Certains d’entre eux ont tenté par divers moyens de la maintenir en se préservant de la corruption et en réclamant le respect de leurs « droits »; d’autres ont accepté de vivre dans la zone grise que constitue l’occupation de leur ferme. Cette thèse qui s’ancre dans l’anthropologie postcoloniale est organisée en trois parties. La question centrale de la première partie qui est d’orientation historique interroge la forme que les settlers ont donnée à ce pays et la manière mise de l’avant par les fermiers blancs pour faire de ces terres africaines « leur » lieu. Dans la deuxième partie, l’instauration après 2000 du Fast-track land reform programme et l'expérience quotidienne des occupations du point de vue des fermiers blancs sont analysées dans le détail. Dans la troisième partie, la vie des fermiers dépossédés de leur ferme est abordée à partir d’Harare, la capitale du Zimbabwe et de la Grande-Bretagne où ils ont trouvé refuge. Ceux qui vivent actuellement à Harare se sont réorganisés socialement et économiquement en redéfinissant les limites, notamment morales, de la communauté. Ceux qui, fuyant le Zimbabwe, sont « retournés » en Angleterre sont redevenus des Anglais.
This thesis presents an ethnography of the fate of white farmers caught up in the complexity of their long-term presence in Zimbabwe. The analysis is centered around a time of crisis, the current farm occupations, characterised in this work as ethical and critical moments. These occupations symbolically and effectively challenge the remains of colonialism in Zimbabwe. The study of these leads us to question the ways by which decolonization is implemented in the Zimbabwe of President Mugabe, and about issues concerning the form, in particular in legal terms, of the post-colony. These occupations have caused the expulsion of more than 90% of white farmers from their “utopian place”, namely the farm, and pushed them into spaces of ambiguity within which the farm occupiers are seeking confrontation. The issue of corruption (economic and moral) is central to the experience of white farmers who were forced to give up their integrity. Some of them have tried by various means to maintain their integrity by protecting themselves against corruption and by calling for the respect of their "rights"; others have agreed to live in the grey areas constituted by the occupation of their farms. This thesis, rooted in post-colonial anthropology, is organized into three parts. The central question of the first part, which is historically oriented, interrogates the form the settlers gave to this country and the manner by which white farmers made these lands of Africa "their" place. In the second part, the establishment of the post-2000 “fast-track land reform programme” and the daily experiences of the occupations from white farmers’ points of view are analyzed in detail. In the third part, the lives of farmers dispossessed of their farms is adressed from Harare, the capital of Zimbabwe, as well as from Britain, where many have found refuge. Those currently living in Harare have reorganized themselves socially and economically by redefining the limits, including moral ones, of the community. Meanwhile, those who fled Zimbabwe and "returned" to England have since became English again.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Abadie, Delphine. "Reconstruire la philosophie à partir de l'Afrique : une utopie postcoloniale." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/20587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography