Academic literature on the topic 'Décrochement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Décrochement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Décrochement"

1

Boucheron, Sabine. "Décrochement typographique et Accord : du centripète au centrifuge." Faits de langues 4, no. 8 (1996): 203–6. http://dx.doi.org/10.3406/flang.1996.1131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pétillon, Sabine. "Décrochement, prédication et modalités d'énonciation: autour du groupe nominal." Faits de Langues 31-32, no. 1 (2008): 347–55. http://dx.doi.org/10.1163/19589514-31-32-01-900000032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quinty, François, and Louise Filion. "Décrochements pelliculaires et gélifluxion en nappe sur le versant nord des drumlins, région du lac Minto, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 1 (December 18, 2007): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/032753ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'examen des photographies aériennes à l'échelle de 1/40 000 d'un secteur s'étendant à l'est de la baie d'Hudson, entre le 56° et le 58° de latitude nord, soit dans la région du lac Minto, a révélé l'existence de phénomènes d'érosion par des mouvements de masse sur le versant nord des drumlins. La description des formes d'érosion sur le terrain et l'étude des sols et des paléosols ont permis de distinguer deux processus responsables de l'évolution du versant d'un drumlin, soit les décrochements pelliculaires et la gélifluxion en nappe. Les premiers sont des mouvements rapides qui laissent des cicatrices très caractéristiques, généralement en forme d'hémicycles, alors que la gélifluxion en nappe se rapporte à des écoulements lents et superficiels de matériel sur une pente. L'interprétation des sols et 19 radiodatations obtenues à partir de matériel organique enfoui ont permis de distinguer deux phases dans l'évolution du versant: une phase de stabilité s'étendant de 7000-6000 ans BP (âge de la déglaciation) à ca 2200 ans BP (âge du plus ancien décrochement survenu sur le versant) et caractérisée par le développement de sols de type podzolique et une phase d'instabilité, de ca 2200 ans BP à nos jours. Les feux survenus dans le contexte d'une détérioration générale du climat au Néoglaciaire ont depuis cette date contribué à l'ouverture graduelle du paysage végétal et à la formation d'importantes combes à neige sur le versant nord des drumlins. Les modifications apportées au régime hydrique des sols auraient joué un rôle important dans le développement des mouvements de masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boucheron, Sabine. "Parenthèse et tiret double : étude linguistique de l'opération de décrochement typographique." L Information Grammaticale 72, no. 1 (1997): 47–49. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1997.2961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pecora, Laurence, Etienne Jaillard, and Henriette Lapierre. "Accrétion paléogène et décrochement dextre d'un terrain océanique dans le Nord du Pérou." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 329, no. 6 (September 1999): 389–96. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)80062-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Accrombessi, Héberte, and Laurent Moulin. "Comparaison de méthodes de décrochement du biofilm lors de tests sur les matériaux organiques." European journal of water quality 41, no. 2 (2010): 123–29. http://dx.doi.org/10.1051/water/2010009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Antoine, P., J. J. Coulomb, A. Giraud, and B. Guerange. "Données nouvelles sur les systèmes de failles de décrochement du bouclier arabe en Arabie Séoudite." Bulletin of the International Association of Engineering Geology 31, no. 1 (June 1985): 9–18. http://dx.doi.org/10.1007/bf02594742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouabdelli, M., and A. Piqué. "Du bassin sur décrochement au bassin d'avant-pays: Dynamique du bassin d'Azrou-Khénifra (Maroc hercynien central)." Journal of African Earth Sciences 23, no. 2 (August 1996): 213–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0899-5362(96)00063-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bertrand, Guillaume, Claude Rangin, René C. Maury, Hla Myo Htun, Hervé Bellon, and Jean-Philippe Guillaud. "Les basaltes de Singu (Myanmar): Nouvelles contraintes sur le taux de décrochement récent de la faille de Sagaing." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 327, no. 7 (October 1998): 479–84. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(99)80076-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El kharim, Y., C. Darraz, R. Hlila, and K. El Hajjaji. "Écroulements et mouvements de versants associés au niveau du col de Onsar (Rif, Maroc) dans un contexte géologique de décrochement." Revue Française de Géotechnique, no. 103 (2003): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2003103003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Décrochement"

1

Richard, Pascal. "Champs de failles au dessus d'un décrochement de socle : modélisation expérimentale." Phd thesis, Université Rennes 1, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00675425.

Full text
Abstract:
La modélisation expérimentale permettant une observation facile en 3 dimensions apparaît comme étant l'outil idéal pouvant arder à la compréhension de la genèse, du fonctionnement et de la géométrie des zones décrochantes sur le terrain. L'application à la modélisation expérimentale de la tomographie aux Rayons X a permis de mettre en évidence que dans une couverture sédimentaire purement fragile les failles s'initialisent sur la faille de socle et se propagent vers le sommet. A l'opposé, en présence d'un niveau ductile, les failles s'initialisent à la surface de la pile sédimentaire et se propagent vers la base. Dans une étude sur le décrochement oblique, différentes co nfigurations i) de faille de socle (normale, verticale ou inverse), ii) de déplacement imposé sur le plan de faille et iii) composition rhéologique (couverture purement fragile ou fragileductile) ont été tèstées. Une étude sur la réactivation en contexte décrochant a ég alement été envisagée. Dans un premier stade de déformation, un champ de failles est créé au dessus d'une faille de socle inverse, verticale ou normale, pour différentes rhéologies. Puis ces champs de failles sont déformés en contexte purement décrochant. Les failles sont communément réactivées en profondeur. En surface, la réactivation est moins évidente, mais les structures antérieures controlent la localisation et la géométrie des décrochements. L'analyse des zones décrochantes compressives est ensuite abordée. Le travail de modélisation met en évidence la séparation des déplacemen familles de failles dans des systèmes fragile-ductiles. Une étude de terra été réalisée en Colombie, mettant en évidence le jeu décrochant et décrochevauchant d'une faille active (la faille de Bucaramanga). Enfin la formation et le fonctionnement simultanés de plis et de failles au dessùs d'un décrochement de socle sont envisagés, à la fois sur des exemples naturels dans le domaine Sud-Caraïbes, et par une approche expérimentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nguyen, Van Vuong. "Etude structurale de la chaine de truong son (viet-nam central) : evolution tectonique d'une zone de cisaillement polyphasee." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066487.

Full text
Abstract:
Afin de comprendre l'evolution tectonique de la chaine de truong son localisee au vietnam central, la structure de cette chaine a ete etudiee de maniere detaillee au long des failles nw-se qui l'affectent. L'activite tectonique de ces zones de faille montre une histoire polyphasee pour cette chaine, avec un episode initial au trias suivi de deux reactivations au cretace et au cenozoique. La phase indosinienne, la plus ancienne datee 245 ma, est bien identifiee a la bordure meridionale de la chaine, dans la zone de da nang-thakhek et sur sa bordure septentrionale dans la zone de song ma. Le sens de cisaillement de cette phase tectonique indosinienne est marque par une tectonique decrochante ductile dextre. La phase cretacee datee 130 a 90 ma, a mobilise les cisaillements indosiniens (tectonique ductile/fragile). Elle est egalement caracterisee par un mouvement decrochant dextre. Ce mouvement cretace est bien marque sur la bordure meridionale de la chaine ainsi que dans sa partie axiale (zone du fleuve bleu : song ca-rao nay). Cette deformation cretacee est reactivee en decrochement senestre au long des failles nw-se et par une importante extension ne-sw accompagnant la formation du bassin de hue. Cette distension semble se terminer vers 16 ma (miocene moyen), l'age de la discordance principale observable dans le bassin de hue en mer. Les phases de deformation indosinienne et cretacee, toutes deux marquees par des decrochements dextres nw-se semblent montrer que les etats de contrainte de ces deux periodes orogeniques sont relativement identiques (#1 nnw-sse). Elles semblent correspondre a la collision des blocs distincts, d'origine gondwanienne avec la marge eurasiatique a ces deux periodes. Les decrochements senestres cassants nw-se affectant la chaine de truong son remobilisent ces zones de cisaillement ductiles et ductiles/fragiles. C'est egalement le cas de la tectonique extensive qui se moule egalement sur ces grandes zones de cisaillement. Ceci demontre le caractere polyphase, coaxial de cette chaine. Cette etude semble montrer que la tectonique cenozoique reutilise preferentiellement les zones de faiblesse plus anciennes presentes dans la peninsule indochinoise. Elle suggere que les grands cisaillements de meme direction affectant la peninsule indochinoise au cenozoique (zone du fleuve rouge, et wangchao-trois pagodes) pourraient egalement reutiliser des zones de decrochement plus anciennes. Ceci reste cependant a demontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Valli, Franck. "Décrochement lithosphériques dans l'ouest du plateau du Tibet : géométrie, âge, décalages cumulés et vitesse de glissement long-terme sur la Faille du Karakorum." Paris, Institut de physique du globe, 2005. http://www.theses.fr/2005GLOB0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Corbeau, Jordane. "Dynamique d'une frontière transformante dans un contexte de collision oblique : étude de la limite nord de la plaque Caraïbe dans la région d'Haïti." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2015PA066621.pdf.

Full text
Abstract:
La frontière de plaque transpressive Nord Caraïbe s'exprime dans la région d'Haïti par un partitionnement de la déformation entre deux failles décrochantes et des chevauchements. L'étude de données de bathymétrie, de sismique réflexion, et de fonctions récepteur apporte des contraintes sur la structure et le fonctionnement de cette frontière de plaque en transpression en mer et à terre. Les données de bathymétrie des campagnes Haïti-SIS 1 et 2 nous ont permis de cartographier précisément le grand système de failles décrochantes senestres et leur segmentation. L'étude des profils de sismique réflexion a mis en évidence l'existence de structures pré-existantes à l'activité du décrochement EPGFZ en mer. Nous avons également identifié un domaine crustal distinct, que nous avons relié au plateau océanique Caribéen. L'étude des déformations actuelles en mer nous permet de montrer que la faille EPGFZ est principalement décrochante, avec une composante compressive qui augmente vers l'Est. Les estimations de raccourcissement restent cependant très faibles (2 à 3%) en comparaison des estimations faites par les modélisations GPS. A terre en Haïti, nous avons imagé l'épaisseur crustale grâce à une étude de fonctions récepteur. Les épaisseurs imagées délimitent trois domaines différents. Nous proposons que ces domaines correspondent à trois ensembles géologiques distincts, composés respectivement de l'arc Crétacé des Grandes Antilles au Nord, du plateau océanique Caraïbe au Sud, et d'une croûte continentale au centre. Cette croûte pourrait être sous-charriée par du matériel dense provenant de la subduction d'une portion du plateau océanique Caribéen sous Haïti
The Northern Caribbean transpressive plate boundary is expressed in Haiti by the partitioning of the deformation between two strike-slip faults and compressive structures. Bathymetric, seismic reflection and receiver-functions studies are methods used here to constrain the structure and the dynamic of the Northern Caribbean transpressive plate boundary offshore and onshore. The bathymetric data acquired during the Haiti-SIS cruises provide a detailed mapping of the geometry and segmentation of the senestrial strike-slip fault systems. The seismic profiles in the Jamaica Passage show that basin structures exist prior to the initiation of the EPGFZ and are cross-cut and folded by the EPGFZ. We identify a distinct crustal domain that we relate to the Caribbean large igneous province. The present deformations offshore show that the EPGFZ is primary strike-slip, with an increasing compressive component of the deformation toward the east. The shortening estimates are very small (2 to 3%) compared to the short-term GPS modeling estimates. Onshore in Haiti, we image the crustal structure from a receiver-functions study. The crustal thickness is ~23 km in the northern part of Haiti, ~22 km in the southern part of Haiti and ~41 km in the middle part, delimiting 3 distinct domains. We propose that these domains correspond to 3 geological distinct terranes: the Cretaceous volcanic arc in the north, the oceanic igneous province in the south, and in between a continental crust underthrusted by dense material. The underthrusted material could be a subducted portion of the Caribbean large igneous province under the Trans-Haitian fold-and-thrust belt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Corbeau, Jordane. "Dynamique d'une frontière transformante dans un contexte de collision oblique : étude de la limite nord de la plaque Caraïbe dans la région d'Haïti." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066621/document.

Full text
Abstract:
La frontière de plaque transpressive Nord Caraïbe s'exprime dans la région d'Haïti par un partitionnement de la déformation entre deux failles décrochantes et des chevauchements. L'étude de données de bathymétrie, de sismique réflexion, et de fonctions récepteur apporte des contraintes sur la structure et le fonctionnement de cette frontière de plaque en transpression en mer et à terre. Les données de bathymétrie des campagnes Haïti-SIS 1 et 2 nous ont permis de cartographier précisément le grand système de failles décrochantes senestres et leur segmentation. L'étude des profils de sismique réflexion a mis en évidence l'existence de structures pré-existantes à l'activité du décrochement EPGFZ en mer. Nous avons également identifié un domaine crustal distinct, que nous avons relié au plateau océanique Caribéen. L'étude des déformations actuelles en mer nous permet de montrer que la faille EPGFZ est principalement décrochante, avec une composante compressive qui augmente vers l'Est. Les estimations de raccourcissement restent cependant très faibles (2 à 3%) en comparaison des estimations faites par les modélisations GPS. A terre en Haïti, nous avons imagé l'épaisseur crustale grâce à une étude de fonctions récepteur. Les épaisseurs imagées délimitent trois domaines différents. Nous proposons que ces domaines correspondent à trois ensembles géologiques distincts, composés respectivement de l'arc Crétacé des Grandes Antilles au Nord, du plateau océanique Caraïbe au Sud, et d'une croûte continentale au centre. Cette croûte pourrait être sous-charriée par du matériel dense provenant de la subduction d'une portion du plateau océanique Caribéen sous Haïti
The Northern Caribbean transpressive plate boundary is expressed in Haiti by the partitioning of the deformation between two strike-slip faults and compressive structures. Bathymetric, seismic reflection and receiver-functions studies are methods used here to constrain the structure and the dynamic of the Northern Caribbean transpressive plate boundary offshore and onshore. The bathymetric data acquired during the Haiti-SIS cruises provide a detailed mapping of the geometry and segmentation of the senestrial strike-slip fault systems. The seismic profiles in the Jamaica Passage show that basin structures exist prior to the initiation of the EPGFZ and are cross-cut and folded by the EPGFZ. We identify a distinct crustal domain that we relate to the Caribbean large igneous province. The present deformations offshore show that the EPGFZ is primary strike-slip, with an increasing compressive component of the deformation toward the east. The shortening estimates are very small (2 to 3%) compared to the short-term GPS modeling estimates. Onshore in Haiti, we image the crustal structure from a receiver-functions study. The crustal thickness is ~23 km in the northern part of Haiti, ~22 km in the southern part of Haiti and ~41 km in the middle part, delimiting 3 distinct domains. We propose that these domains correspond to 3 geological distinct terranes: the Cretaceous volcanic arc in the north, the oceanic igneous province in the south, and in between a continental crust underthrusted by dense material. The underthrusted material could be a subducted portion of the Caribbean large igneous province under the Trans-Haitian fold-and-thrust belt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alvado, Jean-Charles. "Sédimentation, déformation, et, manifestations magmatiques néogènes associées au couloir de décrochement de Palomares : bassin de Vera (sud-est de l’Espagne)." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hou, Mingjin. "Caractéristiques structurales et dynamiques de la déformation dans la chaîne de Zhangbaling, de son avant-pays et de la zone de faille de Tan-Lu, province de Anhui, Chine." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112008.

Full text
Abstract:
Les principaux résultats obtenus au cours de cette étude dans la zone de faille de Tanlu permettent de proposer un scénario de l'évolution tectonique et géodynamique depuis 245Ma. A- Trias moyen: naissance de la subduction continentale : la convergence du bloc sud chinois vers le bloc nord chinois se fait selon une subduction continentale à pendage SW. La direction de convergence était SSE-NNW, oblique par rapport à la zone de subduction. B- Trias moyen: naissance de la délamination de la lithosphère sud chinoise. C- Trias supérieur: Début de la remontée et exhumation: Dans la lithosphère en subduction une écaille crustale se détache de son manteau. Les roches déformées en profondeur sont exhumées. D- Trias supérieur: initiation de la rupture de la lithosphère sud chinoise: La délamination se propage vers le haut et des plis et de chevauchements se forment sur le bord est de la zone en surrection. E- Jurassique: fin de la collision: A la fin du Jurassique se produit une structuration finale dans le « thrust and fold belt », La zone de convergence est une large zone transpressive sénestre. F- Crétacé inférieur : bombements et extension: intrusion de plutons granodioritiques au voisinage de la faille de Tanlu, avec bombements et extension. L'extension est NW-SE. G: Crétacé inférieur: régime tectonique décrochant: le régime tectonique est décrochant avec compression (1) NW-SE et extension (3) NE-SW faisant jouer la faille de Tanlu en décrochement sénestre. H- Crétacé supérieur – Paleocéne: La faille de Tanlu joue en faille normale et accompagne la formation de bassins sédimentaires sur sa bordure ouest
The main results obtained in the Tanlu Fault zone suggest a scenario of the tectonic and geodynamic evolution during the last 245 Ma. A – Mid Triassic : birth of the continental subduction. The convergence of the South China block to the North China block is getting according to a continental subduction dipping to the NW. The trend of the subduction zone was NE-SW. The direction of the convergence was NNW-SSE, oblique to the trend of the subduction B – Mid. Triassic: birth of the delamination of the SCB lithosphere. C- Late Triassic : beginning of uplifting and exhumation. During subducting a crustal slice separate from the lower part of the SCB lithosphere. Rocks deformed in depth are exhumed. D- Late Triassic: initiation of the lithospheric break off. In the crust the delamination propagate upward, and near the surface forms a fold and thrust belt on the eastern border of the surrection zone. E- Jurassic: end of the collision. At the end of Jurassic the shortening continue producing the final structuration of the thrust and fold belt, refolding fold and fault in the internal area. The whole of the convergence is then a wide transpressive sinistral zone. F- Early Cretaceous doming. A granodioritic plutonism locate near the Tanlu fault, produce local doming and crustal extension, NW-SE (3), active from140 to 127Ma. G- Early Cretaceous strike-slip regime. Towards 127 Ma the tectonic regime become of strike-slip type with NW-SE compression ) and NE-SW extension (3) reworking the Tanlu fault zone as sinistral strike-slip fault. H- Late Cretaceous Palaeocene. The Tanlu fault works as normal fault and permit the formation of a sedimentary basin on this western border
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinet, Nicolas. "Un exemple de grand décrochement actif en contexte de subduction oblique : la faille philippine dans sa partie septentrionale. Étude régionale (NW Luzon) : thématique et modélisation analogique." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE4404.

Full text
Abstract:
L'ile de Luzon appartient à la ceinture mobile philippine qui marque la frontière de plaques Eurasie mer des Philippines. La convergence NW-SE entre les plaques est absorbée pour une partie par des subductions de convergence opposée (le long de la fosse des Philippines et de la fosse de Manille) et par un grand décrochement senestre actif, la faille Philippine. Les données structurales sur la pointe nord de l'ile de Luzon montrent que des mouvements décrochant importants sont encore présents. Cette constatation amène à s'interroger sur la géométrie du passage entre le dispositif en collision sur Taiwan et le dispositif associant subduction et décrochement sur subduction sur l'ile de Luzon. Afin d'étudier le mécanisme de découplage de la convergence lithosphérique, une série d'expériences analogiques ont été réalisées. Elles permettent de voir l'influence des paramètres rhéologique et géométrique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boyer, Eric. "Estimation paramétrique de moments spectraux d'échos doppler : application aux radars strato-troposphériques." Cachan, Ecole normale supérieure, 2002. http://www.theses.fr/2002DENS0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanchez, Guillaume. "Chronologie et évolution de la déformation de la croûte moyenne à la surface dans un prisme collisionel en décrochement - impacts sur l'aléa sismo-gravitaire: Exemple des Alpes Sud-Occidentales." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00527515.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une étude pluridisciplinaire, structurale, pétrologique et géochronologique multiméthodes (Ar-Ar, traces de fission, (U-Th)/He et cosmogénique 10Be) permettant de contraindre les processus tectoniques (enfouissement, exhumation, faille active,...) depuis la croûte moyenne jusqu'en surface dans l'arc alpin Sud-Occidental. (i) L'étude thermo-barométrique et Ar-Ar des zones de cisaillement montre que le massif de l'Argentera-Mercantour et sa couverture attachée permienne ont subi une histoire tectono-métamorphique similaire avec un pic d'enfouissement à 15-18 km autour de 34 Ma en relation avec le sous-charriage sous les unités métamorphiques internes. L'exhumation du massif (0.8mm/an) s'effectue en deux temps témoignant d'une transition entre une tectonique transpressive puis transtensive durant le Miocène (26 à 4 Ma) en relation avec le poinçonnement N-S mantellique (Corps d'Ivrée) et les mouvements rotationnels de la plaque adriatique. (ii) La couverture sédimentaire est raccourcie et se deplace vers le Sud et ce durant tout le Miocène (23-8Ma). Ce déplacement est directement relié à la dynamique d'exhumation du massif cristallin externe de l'Argentera-Mercantour, la pente résultant du soulévement est favorable au découplage et au glissement de la couverture sédimentaire sus-jacente. De plus, le saut métamorphique entre le massif cristallin et la couverture sédimentaire ainsi que leur relation structurale conduit au concept de substitution de socle. (iii) Après 8 Ma, socle et couverture sont couplés comme l'indiquent des ages AFT identiques dans la couverture et le socle. La tectonique récente affectant à la fois la couverture et le massif de l'Argentera-Mercatour est caractérisée par un système principal décrochant N140°, et N-S extensif minoritaire, à l'origine de mouvements transtensifs dans la région de l'Embrunais-Ubaye. L'initiation de ce jeu normal à 4-5Ma est contrainte par les âges AHe sous la faille du Camp des Fourches. (iv) Ce sytème de faille toujours actif (sismicité et activité gravitaire associée) rend compte de ~40-60% de la rotation de la plaque adriatique. Il est mis en évidence par des morphologies glaciaires Holocènes décalées, datées par la méthode 10Be à 12-13 ka, les surfaces de failles étant datées à 11-8 ka, et les glissements gravitaires à 10-2 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Décrochement"

1

Les Bassins Néogènes du domaine bétique oriental, Espagne: Tectonique et sédimentation dans un couloir de décrochement = Eastern Betic Neogene basins, Spain : tectonics and sedimentation within a transcurrent shear zone. Paris: Institut géologique Albert-de-Lapparent, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Décrochement"

1

Dejoux, Claude, and Jean-Marc Elouard. "Action de l’Abate sur les invertébrés aquatiques cinétique de décrochement à court et moyen terme." In Trente ans de lutte contre l’onchocercose en Afrique de l’Ouest. Traitements larvicides et protection de l’environnement, 217–30. IRD Éditions, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.28944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DENÈLE, Yoann, and Bryan COCHELIN. "Déformation tardi-orogénique et réorganisation structurale de la chaîne varisque au Carbonifère supérieur." In La chaîne varisque en France 2, 49–134. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9100.ch2.

Full text
Abstract:
L’intégration des marqueurs structuraux tardifs de la chaîne varisque (320-300 Ma) souligne une restructuration orogénique majeure affectant une lithosphère faible. La formation de l’arc ibéro-armoricain encadré par des décrochements ductiles, s’accompagne d’un transfert de matière par fluage de la croûte inférieure orogénique. Ce transfert est dirigé de la chaîne en cours de démantèlement vers la subduction supposée de la Paléotéthys.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VAN DER WOERD, Jérôme. "Déformation cumulée, vitesse long terme et cycle sismique des décrochements intracontinentaux." In Le cycle sismique, 285–306. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9038.ch10.

Full text
Abstract:
La mesure des décalages des formes du paysage dus au mouvement sur les failles permet de déterminer la vitesse long-terme des failles et la taille des séismes qui ont lieu sur celles-ci. Les distributions des déformations, temporelle d’une part par la datation et spatiale d’autre part par la répartition le long des failles définissent l’aléa sismique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography