To see the other types of publications on this topic, follow the link: Déformation tectonique.

Dissertations / Theses on the topic 'Déformation tectonique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Déformation tectonique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

De, Martini Paolo Marco. "Combined geodetic and geologic analysis of crustal deformation at different time scales : A contribution to the identification and characterization of seismogenic structures in the Apennines (Italy)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2007/DE_MARTINI_Paolo_Marco_2007.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Molliex, Stéphane. "Caractérisation de la déformation tectonique récente en Provence (SE France)." Phd thesis, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00493766.

Full text
Abstract:
Une approche pluridisciplinaire (tectonique, géomorphologie, géophysique, forage, datation 10Be...) a été entreprise afin de caractériser les déformations tectoniques récentes en Provence. Elle a consisté à comprendre la mise en place et l'évolution des structures potentiellement sismogènes, de quantifier les taux de déplacement plio-quaternaires, et d'étudier les relations entre tectonique et érosion dans ce type de contexte présentant une déformation lente. Si les déformations pliocènes à actuelles sont contrôlées par la dynamique de la chaîne alpine, les structures résultent essentiellement de la phase de déformation pyrénéo-provençale, de la fin du Crétacé à l'Eocène moyen ; la phase « alpine » d'âge Miocène étant exprimée essentiellement entre la faille de la Moyenne Durance et celle de Salon-Cavaillon (e.g. Luberon, Trévaresse...). Les vitesses de déplacements calculées grâce à la déformation de marqueurs géologiques et géomorphologiques résultant de la crise de salinité messinienne et/ou des cycles glacio-eustatiques quaternaires sont souvent inférieures à 0,1 mm/an. Cette déformation peut-être enregistrée par des marqueurs géologiques très récents, bien que la morphologie actuelle de la région soit contrôlée essentiellement par les processus d'érosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delouis, Bertrand. "Subduction et déformation continentale au Nord-Chili." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR13218.

Full text
Abstract:
La region du nord-chili entre 19 s et 23. 5 s a ete le site d'un seisme de subduction de magnitude 9 en 1877 et constitue actuellement l'une des lacunes sismiques les plus importantes au monde. L'analyse de la microsismicite enregistree par un reseau local installe au niveau de l'extremite sud de la lacune de 1877 (region d'antofagasta) permet d'obtenir une image tres nette de la geometrie de la zone de wadati-benioff. L'etude conjointe des mecanismes au foyer et du tenseur des contraintes le long de la subduction permet de confirmer l'etat presismique de la region. Un seisme de subduction de magnitude mw=8. 0 s'est produit le 30 juillet 1995 immediatement au sud de la lacune sismique de 1877. La sequence de repliques est etudiee en detail a l'aide du reseau local et une image precise de la surface de rupture est obtenue. L'etude du processus complet de rupture est entreprise par une modelisation des ondes de volume enregistrees par le reseau mondial large bande. Des informations supplementaires sur la rupture sont obtenues a partir d'un enregistrement accelerometrique en champ proche. L'etude de la deformation continentale au-dessus de la zone de subduction est menee tout d'abord par une analyse des photos satellitaires spot et des photos aeriennes. Une mission de terrain a permis de preciser la cinematique recente des failles et a conduit a la mise en evidence d'un regime de contrainte neotectonique extensif pour la cordillere de la cote, avec une direction d'extension e-w. Il est propose que le regime extensif dans la region cotiere trouve son origine dans les processus tectoniques agissant au niveau de la subduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Molliex, Stéphane. "Caractérisation de la déformation tectonique récente en Provence (Sud-Est France)." Aix-Marseille 3, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00493766.

Full text
Abstract:
Une approche pluridisciplinaire (tectonique, géomorphologie, géophysique, forage, datation 10Be…) a été entreprise afin de caractériser les déformations tectoniques récentes en Provence. Elle a consisté à comprendre la mise en place et l’évolution des structures potentiellement sismogènes, de quantifier les taux de déplacement plio-quaternaires, et d’étudier les relations entre tectonique et érosion dans ce type de contexte présentant une déformation lente. Si les déformations pliocènes à actuelles sont contrôlées par la dynamique de la chaîne alpine, les structures résultent essentiellement de la phase de déformation pyrénéo-provençale, de la fin du Crétacé à l’Eocène moyen ; la phase « alpine » d’âge Miocène étant exprimée essentiellement entre la faille de la Moyenne Durance et celle de Salon-Cavaillon (e. G. Luberon, Trévaresse…). Les vitesses de déplacements calculées grâce à la déformation de marqueurs géologiques et géomorphologiques résultant de la crise de salinité messinienne et/ou des cycles glacio-eustatiques quaternaires sont souvent inférieures à 0,1 mm/an. Cette déformation peut-être enregistrée par des marqueurs géologiques très récents, bien que la morphologie actuelle de la région soit contrôlée essentiellement par les processus d’érosion
A multidisciplinary study (tectonics, geomorphology, geophysics, boreholes, 10Be ages…) has been realized in order to characterize recent tectonic deformations in Provence. The aim was to understand the geodynamic evolution of potentially seismogenic structures, to determine deformation rates for the plio-quaternary period and to study the relationship between tectonic and erosion in this slow deformation rate context. Pliocene to present-day deformations are controlled by the geodynamics of the Alps but the structures of Provence mainly result from the “pyrénéo-provençal” phase which occurred from Late Cretaceous to Middle Eocene. The “alpine” Miocene phase is mainly expressed between the Middle Durance fault and the Salon-Cavaillon fault (e. G. Luberon, Trévaresse). Displacement rates obtained from the deformation of geomorphic markers resulting from the messinian salinity crisis or/and the Quaternary glacio-eustatism cycles are often lesser than 0,1 mm/yr. This deformation could be recorded by very recent geological markers even if the present-day geomorphology is controlled by erosional processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Niño, Fernando. "Modélisation numérique de la déformation localisée et de l'activité tectonique des failles." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kress, Béatrice. "Evolution de l'Arctique : implications sur la déformation des plaques lithosphériques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1990. http://www.theses.fr/1990STR13131.

Full text
Abstract:
Une analyse des modeles cinematiques synthetiques les plus recents de l'atlantique nord et de l'arctique a permis de mettre en evidence deux types de modeles: dans les premiers, les plaques sont considerees rigides mais peuvent subir d'importantes deformations des marges lors des stades initiaux d'ouverture; les seconds considerent que les marges se deforment tres peu mais introduisent des frontieres de second ordre. Cependant le premier type de modeles qui essaie de superposer au mieux les anomalies magnetiques et d'aligner au mieux les zones de fracture, explique mal certaines structures geologiques et morphologiques observees dans les bassins individuels. La seconde approche consiste a determiner pour chaque bassin des poles de rotation qui respectent les contraintes morphologiques et structurales. Apres avoir montre que le second type de modele decrit mieux le mouvement relatif des plaques, nous proposons un modele cinematique detaille du bassin eurasien. Combiner ce modele avec ceux d'olivet et al. (1984) pour l'atlantique nord et d'unternehr (1982) pour la mer de norvege-groenland, montre que l'on peut effectuer des reconstructions precises avec des portions de plaque rigide mais qu'il existe entre celles-ci des discontinuites: zones de deformations intraplaques ou frontieres de second ordre. Au-dela de 20 ma, un modele a trois plaques (amerique du nord comprenant la ride lomonosov, eurasie et groenland) ne peut plus expliquer de maniere satisfaisante l'evolution du systeme atlantique nord-arctique. Nous avons teste deux modeles. Dans le premier, nous avons suppose que le groenland et l'amerique du nord ne se sont pas comportes de maniere rigide; dans le second, ce sont le groenland et l'eurasie. Les deformations ont ete quantifiees mais davantage de donnees geologiques et geophysiques sont necessaires pour trancher entre differents modeles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maillart, Jérôme. "Différenciation entre tectonique synsédimentaire et compaction différentielle." Paris, ENMP, 1989. http://www.theses.fr/1989ENMP0219.

Full text
Abstract:
Lors de leur enfouissement les series sedimentaires se compactent. Ce qui se traduit par une diminution de volume et d'epaisseur des sediments due a la decroissance de la porosite consecutive a l'expulsion des fluides. Durant ce processus, les sediments, encore plastiques, sont susceptibles de se deformer de maniere souple puis cassante par simple phenomene de compaction differentielle. Ce mecanisme peut-il conduire a la creation de structures tectoniques et sedimentaires ou bien encore a la modification de la geometrie de structures preexistantes? pour le definir, des structures singulieres d'echelle pluridecametrique situees dans le sud-est de la france sont etudiees et caracterisees. Puis, la decompaction pas-a-pas des series sedimentaires permet de restituer les geometries de ces structures a differentes etapes du depot, de retrouver les configurations successives qui sont comparees aux configurations actuelles, fort differentes. Grace a cette demarche, l'origine exacte des structures est definie et la part de la deformation due a la compaction est distinguee. Une approche plus theorique est conduite a partir de modeles. En simulant un enfouissement progressif, les deformations acquises par des series sedimentaires placees sur des substrats de formes variees sont suivies, par le biais des marqueurs. Les resultats obtenus a partir des exemples de terrain et des modeles prouvent que la compaction differentielle peut conduire a la creation de deformations comparables a des deformations d'origine tectonique et qu'elle peut etre un element essentiel pour l'interpretation et la comprehension de certaines structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bobineau, Jean-Pierre. "Simulations numériques de phénomènes tectoniques : calculs de déformations tectoniques par la méthode des éléments finis : recherche de la localisation des grandes déformations créant les failles." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1992. http://www.theses.fr/1992ECAP0209.

Full text
Abstract:
A l'aide d'un programme de calcul par éléments finis, en grands déplacements et grandes déformations, sont recherchés les facteurs favorisant la simulation numérique des localisations de grandes déformations observées en géologie, ou sur des modèles analogiques. La qualité du logiciel est contrôlée sur différentes expériences de laboratoire, menées sur un même matériau. La simplification de son comportement, par une loi proche de la plasticité parfaite, se révèle suffisante à restituer numériquement la grandeur des contraintes et les champs de tenseurs de grandes déformations, mesures expérimentalement. Des calculs bidimensionnels centimétriques, kilométriques, simulent, par divers moyens compares, les bandes de cisaillement conduisant aux failles. Leur étroitesse est favorisée par la cohésion introduite ou le choix d'une loi élastoplastique à pic. Néanmoins, la localisation des déformations avec une loi élastoplastique parfaite, sans dilatance, sans cohésion, sans surcharge, est montrée. L'effet de la friction interne sur l'inclinaison des bandes de cisaillement est mesure. Des calculs d'effondrement, ou de poinçonnement, simulent des Graben ou des failles de fauchage, selon les caractéristiques introduites. Des cas tectoniques réels sont présentés. Le calcul, en vraie grandeur, de l'évolution d'une rampe de chevauchement, simule l'apparition d'un pop-up, suivi de rétrochevauchements périodiques, peu visibles en coupe sismique. Des failles, nées de phases tectoniques opposées, décrites en bassin houiller, ont inspire des calculs, ou les bandes de cisaillement se réactivent ou se recoupent, et ou les mouvements de blocs sont visibles. Dans le cas d'un rejeu de socle en contexte salifère, les structures interprétées sur des coupes sismiques et imitées sur des modèles analogiques, sont simulées précisément. Partant du modèle ajuste, des études paramétriques permettent de corréler l'existence, la position, la forme des structures, avec les conditions aux limites et les rhéologies choisies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourjot, Laurence. "Relation entre structure lithosphérique profonde et déformation de surface au Tibet." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA077277.

Full text
Abstract:
L'inversion des vitesses de phase des ondes de rayleigh, mode fondamental, pour des periodes de 25 a 100 s, avec des seismes localises en asie centrale et enregistres a des stations aux distances telesismiques en europe, a donne des cartes de variations laterales de structure dans la croute et la lithosphere au tibet et les regions adjacentes. Les variations laterales des ondes de surface montrent un gradient de vitesse fort de part et d'autre d'une zone a faible vitesse (lvz) centree dans la region de chang tang. La limite nord de la lvz coupe la frontiere nord du plateau tibetain (altyn tagh et kunlun) pour s'etendre dans le sud-ouest des bassins du tarim et du qaidam. Une etude en parallele de la geologie, du volcanisme et des bassins sedimentaires du plateau tibetain montre qu'il existe une relation entre structure et vitesses de phase. La zone a faible vitesse se localise entre 35 et 50 km de profondeur et correspond au volcanisme miocene actuel du tibet nord central. Les bassins sedimentaires, avec une grande epaisseur de sediments cenozoiques ralentissent les vitesses en surface. Les forts gradients de vitesse observes au sud et au nord-est sont compatibles avec la subduction continentale de la plaque indienne sous la plaque asie et suggere une situation identique dans le nord-est, au niveau du kunlun. Un modele de formation du plateau tibetain est propose, avec des subductions intracontinentales principalement a pendage sud a l'interieur du plateau, de plus en plus recentes vers le nord
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belguith, Youssef. "Déformation en extension récente et active de la Tunisie." Le Mans, 2010. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2010/2010LEMA1032.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse avait pour objectif la caractérisation de l’extension tectonique récente en Tunisie. L’étude était focalisée sur les fossés d’effondrement de l’Atlas tunisien et sur quelques structures extensives du Sahel tunisien. Différentes méthodes d’analyse structurale ont été adoptées telles que l’analyse tectonique de terrain, l’analyse statistique de la fracturation, le calcul de tenseurs de contraintes à partir de l’inversion de populations de failles et l’interprétation de sections sismiques. La modélisation analogique à l’échelle crustale a été adoptée pour contraindre le rôle des évaporites et des conditions aux limites du "bloc tunisien" dans le développement et la géométrie des fossés. Au niveau des fossés, les bordures sont affectées par des failles normales de différentes tailles, orientées globalement NW-SE, provoquant l’effondrement de ces structures extensives. Les sédiments de remplissage des fossés, d’âge "Post-Tortonien", présentent des déformations synsédimentaires liées à la formation de ces structures. Les dépôts quaternaires, tectoniquement plus stables, semblent être "post-rift". Une activité halocinétique précoce est démontrée par les données sismiques à l’emplacement des actuels fossés. La réactivation salifère récente assumerait un rôle important dans la localisation de la déformation lors de l’extension tectonique majeure responsable à la formation des fossés de l’Atlas tunisien. L’analyse microtectonique dans les différentes zones d’étude montre que la majorité des failles sont de type "dip-slip", formées par une extension tectonique majeure de direction globale NE-SW d’âge Miocène terminal-Pliocène (s. L). Une extension mineure de direction NW-SE, sub-orthogonale et postérieure à l’extension majeure, semble être le résultat d’une permutation des axes de contraintes σ2 et σ3 au cours de l’événement extensif majeur. La modélisation analogique est adoptée pour simuler la déformation en extension uniaxiale de la Tunisie à l’échelle crustale en tenant compte de la présence du Trias évaporitique (modèle à 4 couches: sable/silicone/sable/silicone barytée). D’après nos résultats, l’extension récente en Tunisie peut être interprétée comme la conséquence d’un étirement crustal, de direction NE-SW, qui a entraîné l’amincissement de la croûte continentale. La fracturation résultante est répartie en une zone principale de rifts, située au niveau du front de l’extension correspondant à la zone de rifts de Pantelleria, et en petits fossés dispersés plus loin qui pourraient correspondre aux fossés de l’Atlas tunisien. Toutes ces structures sont sub-orthogonales à la direction d’extension. Les petits fossés sont peu profonds et enracinés dans un niveau de décollement formé par les évaporites du Trias ; leur localisation semble être guidée par l’existence de diapirs évaporitiques situés à l'emplacement des actuels fossés. L’extension récente en Tunisie s’intègre dans le cadre d’une extension majeure, à l’intérieur de la marge africaine au niveau de la zone Tuniso-Sicilienne, due à l’effondrement du bloc Ionien contrôlé par le bord "libre" de la zone de subduction Hellénique au NE
The objective of this thesis was the characterization of the recent tectonic extension in Tunisia. The study concerned the rifts of the Tunisian Atlas and the extensive structures of the Sahel. Various methods of structural analysis were adopted such as the field tectonic analysis, the Stress inversion from faults using the Direct Inverse method, the statistical analysis of the fracturing and the seismic data. Field observations show that the rifts borders are structured by NW-SE-trending normal faults having various sizes. These rifts are filled by "Post-Tortonian" sediments which are affected by synsedimentary extensive structures related to rifting. The quaternary deposits, tectonically stable, seem to be "post-rift". Early halokinetics is shown by the seismic data in the current site of Atlasic rifts. The recent diapiric reactivation assumes a significant role in the localisation of the deformation during the major tectonic extension responsible to rifting in the Tunisian Atlas. The microtectonic analysis in the various study zones, in Atlasic rifts and the Sahel, shows that the majority of faults are dip-slip, formed by a NE-SW-trending major tectonic extension at the end-Miocene and Pliocene age (s. L). A minor NW-SE-trending extension, sub-perpendicular and posterior to the major extension, seems to be the result of a transient permutations of σ2 and σ3 axes during the main extensional event; the Quaternary age would be characterized by another minor NE-SW-trending extensive movement. The analogue modelling is adopted to simulate the uniaxial extension in Tunisia on the crustal scale in presence of evaporites (four-layer model: Sand/Silicone/Sand/Silicone +barytes). This experimental method suggested that this recent extension would be due to a NE-SW-trending crustal stretching involving a thinning of continental crust. This tectonic movement resulted in a principal rifts zone, corresponding to the Pantelleria rifts zone, and the small rifts of Tunisian Atlas. All these rifts are sub-perpendicular to the extensional trend. The small rifts are not very deep and implanted on a décollement level formed by the Triassic evaporites. The localization of these small rifts is guided by pre-existent Triassic diapirs situated in the current rifts zone. The recent extensional event in Tunisia is integrated in the geodynamic context of the North African margin; in fact, this tectonic extension in Tuniso-Sicilian zone would be due to migration of the Ionien block towards the Hellenic subduction zone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Taboada, Alfredo. "Modélisation numérique en tectonique : applications dans les domaines ductile et cassant." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ben, Jemiaa Mohamed. "Évolution tectonique de la zone de failles Trozza-Labeied (Tunisie centrale)." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112342.

Full text
Abstract:
La délimitation des domaines paléogéographiques dans la zone du Trozza-Labeied est intimement liée aux accidents principaux du Trozza et de Labeied. Les études stratigraphique et tectonique indiquent des jeux de ces accidents principaux depuis le Crétacé moyen jusqu’au Quaternaire. L’accident E-W de Labeied, à jeu en faille normale lors des périodes distensives, a engendré, au nord, un graben asymétrique donnant des dépôts très épais. Lors des phases compressives éocène et miocène terminal, cet accident a joué en famille inverse décrochante entrainant un rehaussement du graben et une érosion partielle ou totale des dépôts de celui-ci. L’accident N40 à NS du Trozza, dont l’activité crétacé est masquée par les rejeux néogènes, a joué essentiellement en chevauchement lors des phases majeures compressives éocène et miocène terminal. La complexité du massif du Trozza est due à l’existence d’accidents anciens, annexes, polyphasés, fracturant la masse aptienne du Jebel et entrainant des décalages entre les portions de l’accident majeur chevauchant. Les accidents majeurs du Trozza et de Labeied constituent les manifestations de couverture d’accidents profonds à enracinement dans un niveau intermédiaire (Trias ?) ou dans le socle. A l’échelle de la tectonique des plaques, la distension intracontinentale est prépondérante dans la Tunisie centrale (F. N. Synsédimentaires, grabens …) avec toutefois quelques épisodes décrochants compressifs lors des périodes paroxysmales (Eocène, Miocène supérieur, Quaternaire moyen).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Berthet, Théo. "Variations latérales de la déformation crustale en Himalaya." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01002381.

Full text
Abstract:
Au cours du dernier siècle, plusieurs séismes majeurs ont affecté l'Himalaya. Cependant, la taille maximale de ces événements et la probabilité d'occurrence de méga-séismes avec des magnitudes proches de 9 sont toujours matière à débat. L'étude de la segmentation de l'arc Himalayen est donc primordiale afin de comprendre les mécanismes qui contrôlent ces séismes ainsi que leur extension spatiale. La compréhension du cycle sismique en Himalaya est aujourd'hui essentiellement basée sur des études menées au Népal central, ce qui limite notre connaissance de son fonctionnement tri-dimensionnel. Ce travail de thèse permet d'apporter de nouvelles contraintes sur les variations latérales de la déformation crustale dans la zone comprise entre l'ouest Népal (~80°E) et l'est Bhoutan (~92°E). La première partie de cette thèse est consacrée à l'étude des variations latérales de la structure lithosphérique. Quatre campagnes gravimétriques ont été réalisées entre 2010 et 2012. Elles ont permis d'étendre le réseau gravimétrique Népalais jusqu'à l'ouest Népal et d'établir le premier réseau gravimétrique Bhoutanais. Ce nouveau jeu de données, combiné avec les données sismologiques disponibles, permet de contraindre des modèles thermo-mécaniques de la flexure de la plaque Indienne sous l'Himalaya. Les résultats suggèrent qu'il n'existe pas de variations latérales majeures du comportement mécanique de la lithosphère Indienne entre le centre et l'est Népal contrairement au Bhoutan où une rigidité flexurale plus faible est nécessaire pour expliquer les données.La deuxième partie de cette thèse est consacrée à l'étude des variations latérales des déformations récentes dans le prisme Himalayen. Les études paléosismologiques menées depuis 15 ans en Himalaya ont permis d'étendre le catalogue des événements majeurs sur le dernier millénaire. En intégrant à la fois les contraintes disponibles sur ces séismes majeurs et le chargement séculaire, nous étudions les variations spatiales et temporelles de l'état de contrainte du chevauchemlent Himalayen principal le long de l'arc. Nos calculs montrent que même dans la cas où un méga-séisme se serait produit en ~1100 en Himalaya, le chargement séculaire a quasiment compensé la chute de contrainte associée. Les modèles montrent aussi que le séisme du Shillong ne joue pas un rôle majeur sur les contraintes accumulées sur le chevauchement Himalayen depuis 1897 au niveau du Bhoutan. Enfin, nous présentons les premières contraintes sur la tectonique active au Bhoutan. L'étude morphotectonique réalisée au centre du Sud-Bhoutan a permis de montrer que la majeure partie de la déformation Holocène est accommodée au niveau du front Himalayen, comme au Népal. Nous montrons aussi des évidences de ruptures de surface avec des décalages verticaux de plusieurs mètres associés à deux séismes majeurs sur le dernier millénaire. Ces évidences remettent en cause l'interprétation d'un méga-séisme en ~1100.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nocquet, Jean-Mathieu. "Mesure de la déformation crustale en Europe occidentale par géodésie spatiale." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE5738.

Full text
Abstract:
Les chaînes alpines et les bassins de Méditerranée occidentale constituent la frontière de plaque accommodant la convergence entre les plaques Afrique et Eurasie. La vitesse de convergence Afrique/Eurasie, ainsi que la cinématique de cette région et le niveau de déformation intraplaque restent pour une grande part à quantifier. L'objet de ce travail est la détermination et l'analyse d'un champ de vitesses, cohérent et précis à l'échelle de l'Europe et la Méditerranée occidentale. Pour atteindre ce résultat, des méthodes de combinaison des résultats des réseaux GPS permanents européen, français et alpin ont été développées. Une analyse statistique du champ de vitesses obtenu indique que l'Europe Centrale présente un niveau de rigidité de l'ordre de 0. 4 mm/an. Les points situés au Sud de la Méditerranée occidentale suggèrent une vitesse de convergence Afrique/Eurasie en Europe de 30 à 50% plus faible que celle prédite par le modèle NUVEL1A. Par ailleurs, l'Espagne et le bloc Corso-Sarde sont solidaires de l'Europe à la précision des mesures. Les données géodésiques confirment la rotation anti-horaire du bloc Adriatique par rapport à l'Europe stable, autour d'un pôle situé dans la plaine du Pô. Dans les Alpes occidentales, les vitesses obtenues indiquent un régime de déformation faible (vitesses £ 1. 5 mm/an) combinant décrochement dextre et extension localisée dans le coeur de la chaîne. Dans la partie sud des Alpes occidentales et en Provence, le régime est dominé par le raccourcissement NS à NW-SE. Ces résultats permettent de proposer que la déformation des Alpes est contrôlée par la rotation anti-horaire du bloc Adriatique. Enfin, des simulations numériques indiquent que, dans un contexte de très faible convergence ou de légère extension, la contribution des forces de volume liées à la topographie de la chaîne alpine occidentale est suffisante pour générer de l'extension dans le coeur de l'arc alpin occidental
Current deformation in western Europe and the western Mediterranean is usually assumed to be a consequence of the convergence between the African and Eurasia plates. However, the diversity of strain patterns observed within the plate boundary zone, the existence of rigid microplates and of active intraplate structures significantly complicate this apparently simple kinematic pattern. The accuracy of space geodetic techniques has reached a level where horizontal velocities of the order of a few millimeters per year within hundreds to thousands kilometers can now be detected. In order to achieve such an accuracy, combination methods were used and adapted, enabling to derive simultaneously a unique consistent solution from 3 permanent GPS networks (European (EUREF), national (RGP) and REGAL (western Alps) GPS permanent networks). The resulting velocity field describes horizontal crustal motion at 64 sites in western Europe with an accuracy better than 1 mm/yr. A statistical analysis shows that Central Europe behaves rigidly at a 0. 4 mm/yr level and can therefore be used to define a stable Europe reference frame. In that reference frame, no significant motion is found at sites located west of the Rhine Graben on the Iberian peninsula, on the Corsica-Sardinia block. Residual velocities for sites that possibly belong to the African plate suggest that the Africa/Eurasia plate motion may actually be significantly different from the NUVEL1A prediction. The geodetic data confirm the counter-clockwise rotation of the Adriatic microplate that appears to control the strain pattern along its boundaries in the Friuli area, the Alps, and the Apennines and the Dinarides. In the western Alps, the current strain pattern combines E-W extension and right-lateral shear. Numerical simulations indicate that in the context of low shortening, body forces contribution due to western Alps topography are strong enough to generate extension in the inner part of the range
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Loevenbruck, Anne. "Déformation active du domaine Nord Luzon, Philippines, et de Taiwan." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112099.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet les mécanismes et processus tectoniques impliqués à court et à longs termes dans la déformation active de deux chaînes de montagnes, la Cordillère Centrale de Luzon et la Chaîne Centrale de Taiwan, associées à la zone de subduction de Manille. La Cordillère Centrale de Luzon, construite sur l'arc volcanique, se situe à l'extrémité nord de la faille Philippine, un grand décrochement sénestre. L'étude de cette chaîne a pour but de caractériser la déformation permanente actuelle et les processus tectoniques impliqués. Les données GPS sont tout d'abord utilisées pour établir une modèle cinématique qui décrit quantitativement le système tectonique complexe de Luzon. L'interprétation d'images SAR et l'analyse de données de terrain montrent d'autre part que le relief de la Cordillère Centrale est formé par un système chevauchant, actuellement réactivé avec une composante sénestre dans le prolongement de la faille Philippine. Cette étude suggère enfin que ces structures chevauchantes sont liées à la subduction de la ride océanique de Scarborough. La Chaîne Centrale de Taiwan est le prisme d'accrétion formé au fur et à mesure de la convergence de la marge continentale chinoise entraînée dans la subduction de Manille. Les déformations transitoires au cours du cycle sismique sont examinées le long du front chevauchant occidental qui a été rompu par le séisme de Chi-Chi en 1999. La distribution de glissement cosismique en profondeur est déterminée par inversion des déplacements en surface mesurés par GPS et corrélation d'images SPOT. Un bilan des déformations transitoires permet d'en examiner les implications en termes de cycle sismique et de proposer un modèle tectonique. Les hétérogénéités de glissement cosismique peuvent être expliquées par des variations de blocage intersismique, suggérant que le taux de couplage sur le front ouest de Taiwan augmente vers le nord et vers la surface, soit globalement dans la direction de convergence des plaques
This thesis aims to study the mechanisms and tectonic processes involved in long and short terms active deformation of two mountain ranges, the Central Cordillera of Luzon and the Central Range of Taiwan, both along the Manila subduction zone. The Central Cordillera of Luzon, built along the related volcanic arc, extends at the northern extremity of the left-lateral Philippine fault. This study of this chain aims to characterize the present permanent deformation and the involved tectonic processes. GPS data are first used to define a kinematic model which quantitatively describes the complex tectonic system of Luzon. The interpretation of SAR images and the analysis of field data then show that the relief of the Central Cordillera is built by a thrusting system, now reactivated with a left-lateral component in the northern extension of the Philippine fault. This study suggests that the shortening structures are related to the subduction of the oceanic Scarborough ridge. The Central Range of Taiwan is the accretionary wedge built as the Manila subduction zone leads the continental China margin to converge toward the volcanic arc. Transient deformations of the seismic cycle are examined along the western thrust front, broken in 1999 during the Chi-Chi earthquake. The coseismic slip distribution is first calculated by inversion of the surface displacements measured by GPS and SPOT images correlation. The analysis of the whole seismic cycle transient deformations allows then to examine the implications of this coseismic slip distribution and to propose a tectonic model for Taiwan. The coseismic slip heterogeneities are finally explained by the variations of the interseismic locking, suggesting that the coupling along the western thrust front of Taiwan increases toward north and toward surface, that is globally in the plate motion direction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gout, Claude. "Tectonique océanique et tectonique alpine dans les schistes lustrés de Haute Ubaye ( zone piémontaise des Alpes occidentales)." Phd thesis, Grenoble 1, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00505260.

Full text
Abstract:
L'analyse cartographique, lithostratigraphique et structurale des "Schistes lustrés" de Haute Ubaye permet de caractériser deux ensembles d'évènements tectoniques. Tectonique océanique mésozoïque : a) La description et l'interprétation d'une quinzaine de coupes dans les unités ligures permettent de déterminer : - les modalités de mise en place et de structuration de la lithosphère océanique de la Téthys ligure. Le socle océanique était découpé en une mosaique de blocs mobiles, par des failles localement injectées de serpentinite. - les conditions de sédimentation dans le domaine ligure, au Jurassique et au Crétacé. Après la sédimentation de radiolarites à l'Oxfordien-Kimméridglen et le dépôt ubiquiste de calcaires au Malm, les alternances pélagiques du Crétacé sont fréquemment remaniées bu intercalées de niveaux détritiques. Les masses de calcschistes jusqu'alors indéterminés sont attribués à différents termes de la succession ligure. b) Une chronologie des évènemènts tectoniques et sédimentaires qu'a subi le domaine ligure est proposée. c) L'analyse Iithostratigraphique de l'unité de la Cula, attribuée aux "Ecailles intermédiaires", montre que la Formation bréchique du Longet présente un détritisme mixte océanique et continental. On suppose que la série de la Cula s'est déposée sur une croûte ultramafique apparue entre le domaine briançonnais et le domaine piémontais, au Jurassique moyen·supérieur. Tectonique alpine cénozoïque : L'analyse structurale fait apparaître quatre phases de déformation synschisteuse. Trois générations superposées de plis principaux sont reconnues à toutes les échelles. L'importance des structures transverses à la chaîne est soulignée. Un schéma structural est établi et une reconstitution tectogénétique est proposée pour les Schistes lustrés de Haute Ubaye. En conclusion, les résultats obtenus sont replacés dans le schéma classique de l'évolution géodynamique du domaine téthysien, au cours du "Cycle Alpin". Des interférences entre paléostructures océaniques et structures alpines sont mises en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Nikitina, Yelena. "Modélisation analytique et numérique appliquée à la clarification du mécanisme de la déformation dans la région Caucase-Iran." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066148.

Full text
Abstract:
La region caucase-iran (syntaxe de l'arabie) se represente essentiellement comme un ensemble complexe de blocs micro-continentaux et de restes de lithosphere oceanique (mer noire et tres probablement zone sud-caspienne) separes par de grandes zones de ruptures. Dans ce travail, nous essayons de realiser une modelisation numerique du mecanisme de la deformation actuel de cette region en examinant deux hypotheses principales. Ces hypotheses visent a expliquer certaines particularites observees dans cette region en tenant compte des donnees geologiques, geophysiques et cinematiques, notamment du champ de contraintes actuel determine a partir des mecanismes aux foyers de seisme. Nous considerons l'existence de deux sources principales de perturbation du champ de contraintes actuel de la syntaxe de l'arabie. La premiere source ne souleve aucun doute : il s'agit du mouvement s-n de la plaque arabique. La deuxieme source, d'explication geodynamique plus delicate, est liee a la subsidence de la region sud-caspienne. Dans cette zone se trouvent presque toutes les anomalies sedimentaires et geophysiques de la region caucase-iran : une grande accumulation des sediments, une croute consolidee mince, des anomalies thermiques positives, des anomalies gravimetriques residuelles positives et, enfin, des perturbations manifestes du champ de contraintes regional actuel. La premiere hypothese envisagee considere cette deuxieme source de la perturbation du champ de contraintes actuel comme la consequence d'une subsidence active de la depression sud-caspienne (avec enfoncement du bloc sud-caspien). Autrement dit, on suppose que des vitesses verticales observees (ou estimees), provoquees par un tel mouvement vertical dans ce domaine, influencent sensiblement le champ de contraintes actuel. La seconde hypothese suppose que la presence d'heterogeneites sous-crustales, exprimees par des anomalies de densite et de transmission des ondes sismiques observees dans la zone sud-caspienne, induit de maniere passive des modifications du champ de contrainte. La verification de ces deux hypotheses a ete realisee par l'etablissement d'un modele analytique 3-d puis d'un modele numerique 2-d. Dans le choix de la rheologie des modeles proposes, nous nous sommes fondes sur les principes de la zonation structurale. Le choix des conditions aux limites a ete determine par les donnees cinematiques et par l'information sur le champ de contraintes actuel reconstitue a partir des mecanismes aux foyers de la region caucase-iran. L'ajustement des modeles s'est fait en fonction des types et de la distribution des champs de contraintes. Nous considerons la dependance des resultats de nos essais numeriques vis-a-vis de plusieurs parametres (choix des principes determinant la rheologie du modele et des conditions aux limites, choix du critere principal determinant le niveau d'equivalence d'un modele propose avec le processus reel). Il existe certes un grand intervalle de variation pour la plupart des parametres utilises. Nous ne pretendons donc pas considerer nos resultats et nos explications comme uniques ou exacts, mais simplement comme des tentatives pour expliquer de maniere physiquement coherente un certain nombre de phenomenes observes. D'apres les resultats de nos experiences numeriques, hormis les effets tres locaux, les particularites les plus nettes du champ de contraintes actuel de la syntaxe de l'arabie sont liees a la presence d'heterogeneites de densite sous-crustales. Les principales se trouvent dans la zone sud-caspienne et provoquent d'ailleurs une partie de sa subsidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Driehaus, Lena. "Modélisation analogique de la déformation des zones en compression et subduction." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00995398.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente les résultats et conclusions issues d'une série de modèles analogiques de systèmes de compressif à différentes échelles : Les expériences réalisées à l'échelle crustale montrent que la symétrie de structures compressives, de type plis et chevauchements avec 3 niveaux de décollement, est fortement dépendante de la vitesse de sédimentation. Les résultats ont été appliqués au Subandin Bolivien. Les expériences réalisées à l'échelle lithosphérique simulent la subduction et l'extension arrière-arc dans un système subissant une compression parallèle à la marge continent-océan (COB). Ces modèles démontrent que la différence de densité entre les plaques continentales et océaniques est le paramètre clé pour expliquer l'extension arrière-arc: plus petite est la différence de densité, plus faible est l'extension produite. Les résultats ont été appliqués al 'Anatolie. Enfin, ces modèles ont été utilisés pour tester la reproductibilité et les limites de la modélisation analogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fournier, Marc. "Ouverture de bassins marginaux et déformation continentale : l'exemple de la mer du Japon." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066125.

Full text
Abstract:
La Mer du Japon s'ouvre en bassin "Pull-Apart" entre deux zones décrochantes dextres N-S. La déformation contemporaine de l'ouverture est décrite à Sakhaline et dans le Japon Sud-Ouest. L'étude du champ de contraintes le long de la zone décrochante Est-Mer du Japon permet de conclure qu'il subit l'influence de la subduction au Sud et évolue indépendamment au nord. La composante décrochante de la déformation est reliée à la déformation de l'Asie. La synthèse des données de fracturation autour de la mer du Japon montre la cohérence des directions du champ de contraintes Miocène inférieur et moyen, en accord avec le modèle d'ouverture en bassin Pull-Apart. La distribution des rotations paléomagnétiques est liée au champ de déformation: horaires dans les zones de déformations néogènes dextres et dans le Japon SO, et anti-horaires dans les blocs non déformées du Japon NE. Nous proposons que 30 de la rotation du Japon SO sont dus à l'ouverture asymétrique de la Mer du Japon, et que 15 sont dus au cisaillement dextre du Japon SO et absorbés localement. La ligne tectonique médiane du Japon SO est une faille de second ordre pendant l'ouverture à un jeu normal senestre. Des expériences de modélisation analogique d'indentation, réalisées pour tester l'interaction de la collision et de l'extension dans la déformation continentale, suugèrent un modèle reliant l'ouverture de la Mer du Japon à la collision Inde-Asie. Une large zone de cisaillement senestre d'orientation NE accommode la remontée vers le NE de L'Asie par rapport à la Sibérie. La zone de cisaillement dextre de la Mer du Japon est incluse dans cette zone de cisaillement senestre limitée au sud et au nord par le Qinling Shan et les monts Stanovoi. Elle accommode la rotation anti-horaire de blocs continentaux et l'ouverture de la mer du Japon. La rotation anti-horaire du Japon NE est attribuée au cisaillement senestre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lapique, Frédéric. "Traitement informatique de la déformation finie et interprétation de l'évolution tectonique Pan-Africaine de la région Timgaouine (Hoggar, Algérie)." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10471.

Full text
Abstract:
L'étude structurale de la région de Timgaouine conduit à opposer deux domaines séparés par un linéament tectonique majeur orienté NNE-SSW. Entre 630 et 615 Ma. , une importante zone de découplage crustal a fonctionné, combinant des mouvements de décrochement et de chevauchement vers le NNE. La conséquence en est l'isolement à l'Ouest d'un "copeau crustal" d'age Pharusien I (850 Ma. ), d'un domaine oriental d'age Pharusien II. Dans ce dernier, on retrouve un volcanisme et un plutonisme affectés par une importante tectonique tangentielle ; ce domaine appartient donc au même contexte géodynamique que celui décrit au Hoggar central. Ceci confirme la prépondérance d'une tectonique intracontinentale d'age Panafricain s. S. (650-600 Ma. ), de type tangentiel, et ayant provoqué d'importants écaillages crustaux. L'analyse de la déformation finie a permis d'approcher les mécanisme de déformation ayant affecté les formations plutoniques (domaine Est d'Aouilème) et volcaniques (domaine de Tin Di-Tin Eifei) impliquées dans le fonctionnement de ce décro-chevauchement. Les formes des ellipsoïdes sont en bon accord avec les structures observées et indiquent en général une prépondérance des mécanismes combinant du cisaillement simple et de l'extension parallèlement à la direction de mouvement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nguyen, Van Vuong. "Etude structurale de la chaine de truong son (viet-nam central) : evolution tectonique d'une zone de cisaillement polyphasee." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066487.

Full text
Abstract:
Afin de comprendre l'evolution tectonique de la chaine de truong son localisee au vietnam central, la structure de cette chaine a ete etudiee de maniere detaillee au long des failles nw-se qui l'affectent. L'activite tectonique de ces zones de faille montre une histoire polyphasee pour cette chaine, avec un episode initial au trias suivi de deux reactivations au cretace et au cenozoique. La phase indosinienne, la plus ancienne datee 245 ma, est bien identifiee a la bordure meridionale de la chaine, dans la zone de da nang-thakhek et sur sa bordure septentrionale dans la zone de song ma. Le sens de cisaillement de cette phase tectonique indosinienne est marque par une tectonique decrochante ductile dextre. La phase cretacee datee 130 a 90 ma, a mobilise les cisaillements indosiniens (tectonique ductile/fragile). Elle est egalement caracterisee par un mouvement decrochant dextre. Ce mouvement cretace est bien marque sur la bordure meridionale de la chaine ainsi que dans sa partie axiale (zone du fleuve bleu : song ca-rao nay). Cette deformation cretacee est reactivee en decrochement senestre au long des failles nw-se et par une importante extension ne-sw accompagnant la formation du bassin de hue. Cette distension semble se terminer vers 16 ma (miocene moyen), l'age de la discordance principale observable dans le bassin de hue en mer. Les phases de deformation indosinienne et cretacee, toutes deux marquees par des decrochements dextres nw-se semblent montrer que les etats de contrainte de ces deux periodes orogeniques sont relativement identiques (#1 nnw-sse). Elles semblent correspondre a la collision des blocs distincts, d'origine gondwanienne avec la marge eurasiatique a ces deux periodes. Les decrochements senestres cassants nw-se affectant la chaine de truong son remobilisent ces zones de cisaillement ductiles et ductiles/fragiles. C'est egalement le cas de la tectonique extensive qui se moule egalement sur ces grandes zones de cisaillement. Ceci demontre le caractere polyphase, coaxial de cette chaine. Cette etude semble montrer que la tectonique cenozoique reutilise preferentiellement les zones de faiblesse plus anciennes presentes dans la peninsule indochinoise. Elle suggere que les grands cisaillements de meme direction affectant la peninsule indochinoise au cenozoique (zone du fleuve rouge, et wangchao-trois pagodes) pourraient egalement reutiliser des zones de decrochement plus anciennes. Ceci reste cependant a demontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fidalgo, González Luis. "La cinématique de l'Atlantique nord : la question de la déformation intraplaque." Brest, 2001. http://www.theses.fr/2001BRES2035.

Full text
Abstract:
Les reconstitutions cinématiques de l'Atlantique Nord présentent un problème d'ajustement de part et d'autre de la ride Faeroe-Islande-Groenland. Les reconstitutions réalisées, en utilisant les zones de fracture comme la donnée principale, confirment l'existence de discontinuités de différent ordre dans l'ajustement cinématique. Les données géologiques nous permettent d'expliquer ces discontinuités par des phénomènes de déformation intraplaque. Notre modèle donne une idée de la chronologie et de l'ampleur de cette déformation. Outre l'existence connue des phénomènes de déformation compressifs intraplaque, ce modèle envisage l'existence sur le plancher océanique de phénomènes distensifs intraplaque à l'ouest de l'Ibérie. Il confirme l'arrêt de la convergence générale entre l'Afrique et l'Europe entre les anomalies C31 et C24. Finalement, ce modèle propose une nature mixte (continentale et océanique) pour le plateau Rockall, à l'instar d'autres plateaux océaniques sur l'Océan Indien
The kinematic reconstructions of the North Atlantic present the problem of the fit north and south of the Faeroe-Iceland-Greenland Ridge. The reconstructions obtained using fracture zones as the primary structure for tectonic reconstructions, confirm the existence of discontinuities at several scales on kinematic fits. Geological data allow these discontinuities to be interpreted in terms of intraplate deformation. The model presented offers a chronology for this deformation and tries to quantify it. In addition to well known compressional intraplate deformation, this model proposes significant extensional deformation in the oceanic lithosphere west of Iberia. It confirms the abrupt deceleration of African plate motion towards Europe between anomalies C31 and C24. Finally, this model proposes a mixed crustal affinity (oceanic and continental) for the Rockall Plateau, similar to oceanic plateaus in the Indian Ocean
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Arriagada, César. "Rotations tectoniques et déformation de l'avant arc des Andes centrales au cours du cénozoi͏̈que." Rennes 1, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

De, Chabalier Jean-Bernard. "Topographie et déformation tridimensionnelle du Rift d'Asal (Djibouti) : de la disparition d'un volcan à la naissance d'un océan." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA077135.

Full text
Abstract:
Le rift d'Asal à Djibouti (triangle d'Afar) constitue un segment d'accrétion émergé de 10 15 km à la pointe de la ride d'Aden-Tadjoura, en propagation vers l'ouest. L'utilisation d'un modèle numérique de terrain (mnt) du rift, de précision métrique, combiné aux données géologiques et aux datations permet de quantifier les déformations actives tridimensionnelles. La morphologie actuelle résulte de la mise en place après 300 ka du volcan fiéale et de son démantèlement par la tectonique. L'estimation des rejets verticaux apparents sur les failles normales permet de déterminer le déplacement sur les failles depuis 150 à 87 ka, période à partir de laquelle la tectonique domine le volcanisme. La comparaison des décalages holocènes enregistrés par des dépôts lacustres, avec ceux enregistrés par la topographie, permet de déterminer les vitesses de glissement et la séquence d'apparition des failles depuis les épaules vers l'axe. La géométrie des failles, en sablier, typique des segments de ride océanique, semble contrôlée non seulement par les conditions aux limites mais aussi par le poids du volcan. La topographie reconstruite verticalement en annulant les rejets sur les failles normales révèle la forme elliptique des courbes de niveau de fiéale dont le grand axe est approximativement perpendiculaire à l'axe du rift. En supposant un volcan initialement axisymétrique et en négligeant l'élongation parallèlement aux failles on détermine les composantes horizontales de la déformation: l'extension (2500 m), la direction d'extension ( n40). L'estimation du taux d'accrétion (17 à 39 mm/an) comparée avec les déterminations de la cinématique des plaques (17-18 mm/an) semble montrer que toute l'extension entre l'Arabie et l'Afrique est localisée dans le rift d'Asal. La faible subsidence de la topographie comparée à l'extension montre que l'amincissement de la croute est largement compensé par l'extrusion de matériel mantellique de densité proche de la croute
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kuntz, Michel. "Approche expérimentale de la déformation dans les systèmes préfracturés : une application à l'inversion tectonique des bassins sédimentaires." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10059.

Full text
Abstract:
L'étude expérimentale de la déformation dans les milieux préfracturés a permis de préciser le rôle de l'héritage structural au cours de l'inversion tectonique des bassins sédimentaires. Les perturbations du champ de contrainte, qui résultent de la réactivation et des interactions entre structures préexistantes, peuvent fortement influencer l'évolution de la déformation à l'échelle du bassin et permettent de rendre compte de la plupart des structures de l'inversion. Nous montrons en particulier que la cinématique de la déformation peut localement être incompatible avec les conditions appliquées aux limites du système. L'étude des relations entre contrainte et fracturation au niveau d'une discontinuité ou d'un relais de discontinuités en déformation plane indique que la direction de propagation est indépendante des directions locales de la contrainte cisaillant. Le critère de Mohr-coulomb ne peut donc être retenu comme modèle de fracturation. La propagation des fractures apparait principalement liée à la cinématique locale de la déformation. L'influence des défauts sur le comportement macroscopique des matériaux a été abordée d'un point de vue plus général à partir d'expériences réalisées sur des échantillons de sable de granulométrie différente. Ces expériences montrent que les propriétés macroscopiques des assemblages granulaires dépendent fortement de la distribution des variations des propriétés mécaniques locales dans les empilements de grains. Ces résultats fournissent des indications nouvelles sur le processus de la localisation de la déformation et sur ces relations avec l'hétérogénéité des propriétés locales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Arroucau, Pierre. "Sismicité du Massif Armoricain : relocalisations et interprétation tectonique." Phd thesis, Université de Nantes, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00117056.

Full text
Abstract:
Le Massif Armoricain est un segment affleurant de la Chaîne Hercynienne d'Europe Occidentale et constitue actuellement un domaine de déformation intraplaque en contexte de marge continentale passive. Cette déformation se manifeste par une activité sismique modérée caractérisée par des séismes de faible magnitude. Les bulletins des organismes nationaux décrivent - dans cette région peu couverte par les réseaux sismologiques - une répartition diffuse de la sismicité, avec une grande imprécision sur la localisation des événements. Une nouvelle analyse de l'ensemble des sismogrammes, combinée à une inversion stochastique des temps d'arrivée pointés visuellement au cours de ce travail, a permis la relocalisation d'environ 1500 séismes survenus entre 1980 et 2004. L'interprétation jointe de ces résultats et des données géophysiques existantes conduit à une meilleure compréhension des processus sismotectoniques à l'origine de cette sismicité intraplaque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Alvarado, Alexandra. "Néotectonique et cinématique de la déformation continentale en Equateur." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENU026/document.

Full text
Abstract:
Situé dans le contexte d’une subduction rapide, (vitesse de convergence de 6-8 cm/an), l’Equateur est particulièrement exposé au risque sismique. La composante de la sismicité qui est directement attribuée au processus de subduction est depuis quelques années l’objet de nombreuses études, mais la sismicité “indirecte” due aux processus de déformation dans la plaque supérieure reste peu étudiée. Pourtant, les populations sont directement exposées à cette séismicité intracontinentale, qui reste dangereuse en raison de sa faible profondeur et distance aux zones densément peuplées.Le premier objectif de cette thèse est l’étude de la cinématique régionale, dominée par la présence d’un grand système de failles continentales décrochantes qui s’étend depuis la marge active (Golfe de Guayaquil) jusqu’à la frontière Colombienne. De nombreuses failles associées au processus d’extrusion du Bloc Nord Andin montrent une trace géomorphologique très nette mais ne sont pourtant pas cartées car les accès terrain ne permettent pas de conclure sur leur activité. L’analyse des photos aériennes, d’images satellite et de MNT à différentes échelles nous a permis d’établir tout d’abord un catalogue tectonique des structures majeures, homogène et systématique, puis de déterminer la cinématique de la plupart des structures actives en Equateur à l’échelle Quaternaire. De plus, nous avons intégré l’information sismologique (sismicité et mécanismes au foyer) et géodésique disponible à partir des réseaux nationaux de l’Equateur. Ceci nous a permis d’apporter des contraintes cinématiques sur le fonctionnement de ces structures et comparer les processus de déformation instantanés et cumulés à l’échelle du Quaternaire. Le système tectonique majeur d’Equateur Chingual-Cosanga-Pallatanga-Puná (CCPP) montre une vitesse moyenne de 7 à 8 mm/an par rapport à Sud Amérique. Les structures qui le définissent sont principalement transpressives dextres, avec une distribution nette de la composante décrochant sur les failles de direction NE-SW, et de la composante inverse sur les structures plutôt NS. Ce système tectonique majeur permet l’extrusion vers le nord du Bloc Nord-Andin. Notre interprétation implique l’existence et la définition d’un nouveau microbloc, isolé sur le flanc Ouest de la structure CCPP, qui est limité à l’ouest par les systèmes chevauchants de Quito et Latacunga, et à l’est par les failles du système Chingual Cosanga, depuis environ 3 Ma.Dans un deuxième temps, l’analyse des marqueurs morphologiques de la déformation et de l’évolution des réseaux de drainage associée à un travail de détail sur le terrain et de datations nous ont permis d’étudier cette deuxième région particulière des Andes d’Equateur. Le système de chevauchements de Quito est formé par des failles inverses aveugles qui produisent en surface une série de plis en échelon à vergence Ouest dans les dépôts volcaniques Quaternaire. Cette cinématique est confirmée par l’analyse de la sismicité superficielle et locale, et les mécanismes au foyer issus du réseau national RENSIG. Les données GPS montrent un taux de raccourcissement EW de 4 mm/an, accommodé sur cette structure compressive particulièrement active à l’échelle régionale. En profondeur le système de faille de Quito se connecte probablement vers l’ouest à l’ancienne suture, qui marque la limite des terrains océaniques accrétés au continent. L’analyse du réseau de drainage souligne de plus la propagation du système de failles de Quito vers le nord et vers l’Est, depuis le Quaternaire récent.Pour finir, à partir de ces nouveaux modèles locaux et régionaux de déformation Quaternaire pour l’Equateur, nous avons caractérisé et défini 19 nouvelles sources sismogéniques pour la croûte continentale. Cet apport permettra d’intégrer la tectonique active dans les futurs calculs d’aléa sismique pour aider à la définition du risque sur le territoire Equatorien
Located in the Northern Andes along the active subduction zone of the Nazca plate beneath the South American continent, Ecuador is highly exposed to seismic risk. Moreover, the upper plate is actively deforming and faults responsible for crustal earthquakes are poorly known, showing the need to take them into account in modern assessments of seismic hazard.Our first objective is then the study of regional active faults and their kinematics, in Ecuador. Systematic analysis of air photos and satellite imagery, as well as geomorphic evidences gathered at different scales along these structures permitted us to obtain a regional tectonic map. Each observation was taken in account if also confirmed on digital terrain models (DTM) and field data. Finally this first step permitted to establish a first up-to-date and homogeneous catalog of major tectonic structures, active at the Quaternary time scale, consistent over the entire territory. We also determined the sense of motion of these active faults in Ecuador. Additionally, we integrate the seismic (instrumental and historical seismicity together with focal mechanisms for the higher magnitude events) and geodetic data available from national, global networks and field work to derive consistent kinematics models. Finally, the kinematics of each segment is compared to the instantaneous and cumulated Quaternary deformation.We are thus able to document a major tectonic system in Ecuador: the Chingual-Cosanga-Pallatanga-Puná fault system, showing a relative velocity of 7-8 mm/yr. with respect to South America. The deformation is characterized mainly by a combination of dextral NE-SW transpressive faults and reverse NS faults. This system accommodates the northward tectonic extrusion of the North Andean Block. Our interpretation implies the existence and definition of a new micro block, isolated on the western flank of the CCPP structure, bounded on the west by the thrust fault system of Quito and Latacunga and to the east by the Chingual-Cosanga faults, probably active over the past 3 million years.In a second step, the analysis of the evolution of the drainage system and its interaction with the active tectonic deformation, together with focused sampling and dating was applied to the study of a particular region of the Andes of Ecuador: the Latacunga and Quito micro-block together with the Quito faults system. The Quito reverse faults system consists of blind thrust faults that outcrop at the surface as a series of en-echelon folds, dipping west and affecting Quaternary volcanic deposits. This kinematics is further confirmed by the analysis of surface and local seismicity and focal mechanisms provided mainly by the national network RENSIG. Available GPS data show a EW convergence at a rate of 4 mm/yr, which is accommodated on the Quito fault system, and particularly active at a regional level. At depth the Quito fault system is probably connected to the west to the old suture, which marks the limit of oceanic terranes accreted to the continent. The analysis of the drainage system has allowed us to highlight the propagation of Quito fault system eastward and northward during the Quaternary.To conclude from the new local and regional models of Quaternary deformation in Ecuador, we have characterized and defined new seismic sources for the continental crust. Each source corresponds to a characteristic magnitude value and deformation model. This contribution integrates active tectonics as should be done in future seismic hazard calculations to help better quantity seismic hazard on Ecuadorian territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kuntz, Michel. "Approche expérimentale de la déformation dans les systèmes préfracturés: contribution à l'étude de l'inversion tectonique des bassins sédimentaires." Phd thesis, Université Rennes 1, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00653768.

Full text
Abstract:
L'étude expérimentale de la déformation dans les matériaux préfracturés a permis de préciser le rôle de Phéritage structural au cours de l'inversion tectonique des bassins sédimentaires. ' , Nous montrons que les perturbations du champ de contrain te, qui résultent de la réactivation et des interactions entre structures préexist fortement influencer l'évolution de la déformation à l'échelle permettent * de rendre compte de la formation de la plupart typiques de l'inversion. Nous montrons en particulier que la cin déformation peut localement être incompatible avec les conditi antes, peuvent du bassfn et des structures ématique de la ons appliquées aux limites du système. niveau d'une e montre que la L'étude des relations entre contrainte et fracturation au discontinuité ou d'un relais de discontinuités en déformation plan direction de propagation est indépendante des directions locales cisaillante. Le critère de rupture de Mohr-Coulomb ne peut don comme modèle de fracturation. La propagation des discontinuit contraire principalement liée à la cinématique locale de la déform de la contrainte c être retenu és apparait au ation. des matériaux s réalisées sur s L'influence des défauts sur le comportement macroscopique a été abordée d'un point de vue plus général à partir d'expérience des échantillons de sable de granulométrie différente. Ce indiquent que les propriétés mécaniques macroscopiques des granulaires dépendent fortement de la distribution des variations mécaniques locales dans les empilements de grains. Ces résul des précisions sur le mécanisme de la localisation de la déforma relations avec l'hétérogénéïté des propriétés mécaniques locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ahmed, Daoud Mohamed. "Dynamique du rifting continental de 30 MA à l'actuel dans la partie Sud Est du Triangle Afar : tectonique et magmatisme du rift de Tadjoura et des domaines Danakil et d'Ali Sabieh, République de Djibouti." Brest, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00312800.

Full text
Abstract:
Les résultats acquis au cours de cette thèse apportent de nouvelles contraintes sur la cinématique récente du rift de Tadjoura (rt) et des zones marginales du Triangle Afar. Le rift de Tadjoura est interprété en termes d’hémi-graben accommodant environ 25-30% d’extension et concentrant une partie importante de la déformation dans sa partie axiale. L’analyse géométrique et statistique des populations de failles exposées sur ses deux flancs montre un gradient de déformation en direction de la zone transverse d’Arta qui est interprétée comme une discontinuité préexistante, de premier ordre, provocant (1) le blocage mécanique de la propagation du rift et (2) son transfert, par saut de rift, vers la zone Asal-Ghoubbet. L’étude structurale et géochimique/géochronologique des séries volcaniques synrift miocènes (et leur substratum mésozoïque), des reliefs d’Ali Sabieh nous amène à attribuer leur structure antiformale à la mise en place d’un laccolite basique infra-miocène, antérieur aux traps Dalha-Somalis. Les reliefs Danikil résultent, quant à eux, de mouvements verticaux plus récents, probablement d’origine tectonique et en liaison avec le rifting Tadjoura/Asal. Ces résultats originaux permettent de proposer de nouvelles hypothèses à l’échelle de l’ensemble du rifting Afar, et plus particulièrement concernant (i) le sens de propagation des axes de rifts récents, (ii) la distribution spatiale du magmatisme initial (de type trap) à 30 ma et (iii) l’évolution cinématique du micro-bloc Danakil et la nature de sa limite orientale avec le domaine « Mer Rouge »
The results of our study supply new constraints about the recent kinematical history of the Tadjoura Gulf and the Ali Sabieh range in the eastern part of the Afar Triangle. The Tadjoura rift is interpreted as a typical half-graben, accommodating 25-30% of bulk extension, and showing a progressive focussing of strain along its axial part with times. The geometrical and statistical analysis of fault networks indicates a gradient of extensional strain that we ascribe to the lateral locking of faut tip propagation against the Arta submeridian inherited faut zone. That mechanical disturbance is assumed to have caused the transfer of extension from the Tadjoura rift into the Ghoubbet-Asal trough, via a rift jump process. From structural and geochemical-radiometrical studies of older (Miocene) synrift volcanics in the Ali Sabieh range, their regional-scale antiformal structure is assigned to the emplacement of a shallow-level mafic intrusion (laccolith-type) during Miocene times. By contrast, the edification of the Danakil range is related to more recent Tadjoura/Asal rift tectonics. From our results, new asumptions are teatatively proposed to a number of key-issues dealing with the overall kinematic development of the Afar rift system, such as : the sens of active rift axes propagation, the spatial distribution of initial trap volcanism (30 Ma), the evolution of the Danakil microblock, as well as the nature of the eastern margin with the Red Sea fault-basinal domain to the E
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Faivre, Sanja. "Landforms and tectonics of the Velebit mountain rance (Outer Dinarides, Croatia)." Clermont-Ferrand 2, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF20005.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans le cadre de la géomorphologie structurale. Le but en est d'apporter une explication à la répartition des formes du relief par rapport aux nouvelles conceptions tectoniques. Pour examiner ce lien, les déformations et les contraintes ont été calculées à partir des dolines des crêtes. L'intérêt de la montagne de Velebit tient à sa grande densité en formes karstiques et à sa dynamique tectonique récente. Ce travail a permis de dégager une nouvelle méthodologie en la matière. 2 méthodes géologiques, la méthode de centre et celle de projection, ont été adaptées aux conditions géomorphologiques. Les contraintes et les déformations ont été calculées à partir de la distribution spatiale des dolines, pour détecter les influences tectoniques récentes, et à partir de la morphologie des crêtes, pour distinguer les différents types d'influences tectoniques récentes et anciennes. Un intérêt particulier a été porté sur les variations spatiales des paramètres mesurés, lesquels sont examinés à travers la méthode des trajectoires. Les résultats acquis dans les 1ères parties ont été utilisés pour l'élaboration de plusieurs modèles numériques. La 1ère serie de modèles utilise les résultats d'analyse morphologique alors que la 2e consiste en la simulation cinématique. Le but en est d'apporter des éléments explicatifs sur les causes principales des distributions de contraintes et de déformations, obtenues précédemment. La comparaison de résultats, issus de méthodes différentes et d'analyses à différentes échelles, a permis d'établir en termes quantitatifs, le lien étroit qui existe entre les deux formes de relief étudiées et la tectonique. Enfin, cette étude met en exergue l'importance de la géomorphologie dans l'étude de la géodynamique et celle de la tectonique dans l'étude des formes du relief
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Calais, Éric. "Relations cinématique/déformation le long des limites de plaques en coulissage : l'exemple de la limite de plaques Nord Caraïbe de Cuba à Porto Rico." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE4382.

Full text
Abstract:
La frontière Nord de la plaque Caraïbe, de Cuba à Porto Rico, constitue l'objet géologique sur lequel s'appuie notre étude. Son étude structurale et géophysique, à terre et en mer, nous permet d'illustrer la variété des régimes tectoniques se succédant, dans l'espace comme dans le temps, le long d'une limite de plaques en coulissage. Il ressort des faits de terrain que la connaissance de fonctionnement d'une telle limite de plaques repose sur la connaissance de trois paramètres étroitement interconnectés : sa géométrie, sa cinématique et les structures qui lui sont associées. Le fonctionnement d'une limite de plaques décrochante est une énigme à trois clés. Cette idée est exploitée sous la forme d'une modélisation numérique semi-quantitative des relations entre cinématique et déformation le long d'un décrochement. Nous montrons tout d'abord que les zones décrochantes constituent des objets tectoniques extrêmement sensibles aux variations cinématiques. Cette sensibilité structurale des zones décrochantes est ensuite mise à profit à l'aide d'un logiciel qui permet, connaissant la géométrie d'une limite de plaques décrochantes et les déformations qui lui sont associées, d'une part de tester une cinématique, d'autre part de calculer des paramètres de rotation. Ces paramètres (latitude et longitude du pôle de rotation vitesse angulaire) sont donnés avec un intervalle de confiance associé. Appliqué à l'exemple de la limite de plaques décrochante Nord Caraïbe, ce logiciel nous permet de déterminer de nouveaux paramètres cinématiques décrivant le déplacement relatif actuel de la plaque Caraïbe par rapport à l'Amérique du Nord. Enfin, une compilation des données sismologiques le long de la bordure Nord Caraïbe de Cuba à Porto Rico nous donne accès aux structures en profondeur, que nos études de surface et de subsurface ne permettent pas d'appréhender seules. Ses résultats essentiels sont d'une part de proposer un modèle géométrique expliquant le passage d’une subduction frontale (Petites Antilles) à une limite de plaques décrochante, d’autre part de préciser le régime cinématique actuel le long de la frontière Nord Caraïbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Callec, Yannick. "La déformation synsédimentaire des bassins paléogènes de l'Arc de Castellane (Annot, Barrême, Saint-Antonin)." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921215.

Full text
Abstract:
Les bassins d'avant-pays alpins constituent des domaines où il est possible de caractériser et de quantifier les relations entre la tectonique et la sédimentation. . Nous avons ciblé notre étude sur les bassins marins paléogènes d'Annot, Barrême et Saint--Antonin dans le domaine externe des Alpes méridionales. Les nouvelles études biostratigraphiques montrent un diachronisme insoupçonné entre le système d'Annot/Saint-Antonin et le bassin de Barrême, et des taux de sédimentation contrastés dans le temps et dans l'espace. L'analyse verticale de faciès aboutit à proposer un découpage en cortèges sédimentaires. Nous observons des évolutions semblables et synchrones de l'enregistrement des séquences de dépôts, entre les bassins d'Annot et Saint-Antonin, et entre les différents systèmes deltaïques de Barrême. L'intégration des données biostratigraphiques nous permet de corréler le découpage séquentiel entre les bassins, mais également avec les standards chronostratigraphiques. L'histoire marine des bassins paléogènes de l'arc de Castellane est compatible avec la superséquence TA4. Cependant la déformation active dans les bassins d'avant-pays, tout d'abord liée à la subsidence tectonique du foredeep puis à la surrection, conduit à une modulation de l'enregistrement eustatique. La subsidence tectonique amplifie les remontées et atténue les chutes eustatiques. Ce processus est diachrone et d'intensité variable. La surrection, également diachrone, entraîne une baisse progressive de l'espace disponible et génère un régime de régression forcée. Là où la déformation plicative est marquée (à Saint-Antonin et à Barrême), la superposition des oscillations du niveau marin génère des éventails synsédimentaires. Une approche pluridisciplinaire nous a permis d'apprécier les interférences localisées entre les mécanismes structuraux, sédimentaires et eustatiques, entraînant ainsi des architectures variées du remplissage sédimentaire des bassins d'avant-pays paléogène des Alpes-méridionales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Scalabrino, Bruno. "Déformation d'un continent au-dessus d'une dorsale océanique active en subduction." Phd thesis, Montpellier 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00557618.

Full text
Abstract:
La subduction d'une dorsale active sous un continent est un processus inévitable dans l'évolution des chaînes de subduction. Le travail de cette thèse concerne l'évolution de la Cordillère de Patagonie Centrale, à la latitude du point triple du Chili, en relation avec la subduction de la dorsale active du Chili induisant le développement d'une fenêtre asthénosphérique sous la plaque sudaméricaine. A l'aide d'une approche morphologique, structurale, couplée à l'analyse d'images satellites et topographiques, nous montrons l'influence de la fenêtre asthénosphérique depuis 3 Ma sur l'évolution morphostructurale de la Patagonie Centrale. Au cours du Pliocène, la Cordillère de Patagonie Centrale est marquée par une phase d'extension majeure induisant la formation de dépressions transverses et internes à la chaîne. L'inversion négative du relief responsable de la topographie générale de type rift induit l'inversion du front morphotectonique et la déconnexion du piedmont volcano-sédimentaire du reste de la Cordillère à partir de 3 Ma. L'extension radiale dont l'amplitude est comprise entre 800 mètres et 3500 mètres, se localise dans la plupart des cas au niveau de failles polyphasées. L'évolution morphostructurale plioquaternaire proposée est directement reliée à l'ouverture de la fenêtre asthénosphérique à 3 Ma sous la Patagonie et à la remontée de matériel asthénosphérique chaud induisant la collapse régionale de la Cordillère de Patagonie Centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Khatir, Amar. "Structuration et déformation progressive au front de l'allochtone ardennais (Nord de la France)." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10162.

Full text
Abstract:
Le trait dominant de la zone externe septentrionale de l'orogène varisque est le chevauchement majeur qui va du Sud de l'Irlande jusqu'en Allemagne. Il est appelé dans le Nord de la France faille du midi. De part et d'autre de ce grand accident les structures tectoniques issues du raccourcissement varisque sont influencées par les structures synsédimentaires, et dépendent donc de leur position paléogéographique. Sous l'effet de la contrainte régionale, l'empreinte tectonique s'illustre par plusieurs générations d'événements qui, à toutes les échelles, se succèdent dans le temps sans nécessiter le fractionnement de la déformation en phases tectoniques distinctes. La molasse silésienne du Parautochtone Brabançon, étudiée en Artois, comme la couverture dévono-carbonifère de l'Allochtone Ardennais, étudiée en Avesnois, montrent comment s'enchaînent les différents stades de la déformation. Des plis passent latéralement à des décollements, qui sont repris ou cisaillent ces plis. Ces exemples illustrent la notion de déformation continue et progressive. Il en résulte qu'à l'échelle régionale, la déformation est diachronique : plus ancienne au Sud qu'au Nord. Sur les domaines étudiés ici, comme sur la transversale de la Meuse étudiée par ailleurs, cette déformation est de type coaxial. En conséquence, il devient possible de proposer que le raccourcissement régional s'est effectué, dans la zone externe septentrionale de l'orogène varisque, du SSE vers le NNW.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Le, Roux-Mallouf Romain. "Déformation Holocène de l’Himalaya du Bhoutan : apport de la géomorphologie et de la paléosismologie." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT142/document.

Full text
Abstract:
La chaîne Himalayenne est l'un des exemples les plus spectaculaires de déformation active à la surface de notre planète. Au cours des derniers siècles, de nombreux séismes majeurs (Mw > 7.5) ont affecté cette zone et le lourd bilan humain du séisme de Gorkha en 2015 a une nouvelle fois rappelé l’importance de parvenir à mieux estimer l’aléa sismique de cette région. Bien que les structures lithologiques et tectoniques semblent montrer au premier ordre une cylindricité le long des 2500 km de l'arc Himalayen, de nombreuses études, menées principalement au Népal, ont permis de mettre en évidence des variations latérales structurales, thermochronologiques, morphologiques, gravimétriques, sismologiques ou géodésiques. Le rôle de ces variations latérales sur la segmentation sismique reste cependant mal contraint. La taille maximale et la probabilité d’occurrence de ces méga-séismes sont donc toujours matière à débat.Ainsi, le comportement sismique de l’Himalaya du Bhoutan reste énigmatique. Pour certains les faibles taux de sismicité observés actuellement font de ce royaume une zone asismique de 350 km de long. Pour d’autres, à l’instar de l’Himalaya du Népal, la faible sismicité observée est associé à une forte accumulation de contrainte susceptible de générer des séismes majeurs. L'objectif de ce travail de thèse est d’améliorer notre connaissance de cette région en quantifiant la déformation à différentes échelles spatiales et temporelles via des études morphotectoniques et paléosismologiques.La première partie de cette thèse vise à quantifier les mouvements verticaux à l’ouest Bhutan et le long du Main Frontal Thrust, structure la plus frontale située au sud Bhoutan. Trois campagnes de terrain ont été réalisées permettant l'échantillonnage (1) de terrasses alluviales le long du front afin de quantifier et d'étudier les variations du soulèvement Holocène, (2) de bassins versants pour l'étude de la dénudation court-terme (< 20 ka) dérivée des cosmonucléides ($^{10}$Be) et (3) de terrasses alluviales dans le Moyen-Pays pour quantifier l’incision Holocène. Les vitesses verticales obtenues au front sont comparables à celle proposées le long du reste de l’arc himalayen, suggérant une cinématique relativement simple. Par contre, nos résultats indiquent une variation de la géométrie du chevauchement himalayen (Main Himalayan Thrust) entre l’est Népal et l’ouest Bhoutan.La seconde partie porte sur plusieurs études paléosismologiques le long du front ouest et centre Bhoutanais. Six sites différents ont été étudiés au cours de trois campagnes de terrain. La datation et la modélisation de charbons détritiques a permis de mettre en évidence l'occurrence d’au moins cinq séismes majeurs durant les derniers 2700 ans, faisant du Bhoutan une zone sismiquement aussi active que le Népal. A une échelle régionale, cette étude apporte donc de nouvelles contraintes et contribue au débat sur la possibilité d’occurrence d'un séisme de magnitude 9 le long de l'arc Himalayen
The Himalayan arc is one of the most active intra-continental mountain belts in the world. Over the last centuries, several major earthquakes (Mw > 7.5) have struck this arc. The dramatic effects of the Gorkha earthquake sequence in 2015 pointed once again the crucial need to improve seismic hazard assessment of this area.Geological explorations of the Himalayas since the late 19th century have emphasized a 2500-km-long roughly cylindrical structure, with striking continuity of main units and thrust faults. However recent geophysical and geological investigations have revealed lateral variations. The relationship between these variations and earthquakes segmentation along the arc remains poorly constraint. The maximum size and the occurrence probability of such earthquakes are still a matter of debate.For instance, the seismic behavior of Bhutan remains enigmatic. The present-day low seismicity rate observed in this area can reflect two opposite fault behaviors: an aseismic creeping zone or a zone of stress accumulation for future great earthquakes as the others parts of Himalayas. The main objective of this thesis is to bring new constraints on the deformation of the Bhutan Himalayas, at different space- and time-scales, through morphotectonic and paleoseismological approaches.The first part of this thesis focuses on the vertical deformation assessment along a N-S transect in western Bhutan and along the Main Frontal Thrust, which is the southern-most thrust in southern Bhutan. In the past three years, we have carried out three fieldwork campaigns to sample (1) frontal terraces to assess Holocene uplift rates, (2) watershed basins to quantify short term denudation rates (< 20 ky) derived from cosmonuclides $^{10}$Be and (3) hinterland alluvial terraces to quantify the Holocene incision rate. Frontal Holocene uplift rates obtained in Bhutan are consistent with those obtained in the others parts of Himalayas. Furthermore, our results reveal a variation in the geometry of the Main Himalayan Thrust between eastern Nepal and western Bhutan.The second part focuses on several paleoseismic studies along the west and central bhutanese Himalayan front. Different sites were investigated during three fieldwork campaigns. Detritic charcoals sampling and modeling suggest the occurrence of at least five surface-rupturing earthquakes during the last ~2700 years. These results demonstrate that the present-day low seismicity rate observed in Bhutan is not representative of the seismic activity at longer time scale. At regional scale, they also take part of a broader discussion on the probability of occurrence of a magnitude 9 earthquake along the Himalayan arc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brandon, Vincent. "Déformation de la lithosphère océanique : Approche numérique par éléments finis, application à la plaque Indo-Australienne." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00680190.

Full text
Abstract:
La tectonique des plaques repose sur le postulat que les plaques sont rigides et que l'essentiel des déformations se concentre sur leurs frontières, généralement étroites en domaine océanique. Plusieurs plaques océaniques semblent y déroger. La plaque Indo-Australienne montre par exemple une forte sismicité en dehors de ses frontières, qui traduit une déformation intraplaque intense. Les mécaniques au foyer expriment une déformation compressive dans la partie Est de la plaque, et une déformation extensive sur le flanc Est de la dorsale centrale Indienne et sur le flanc Nord de la dorsale Sud Est Indienne. L'inversion de données cinématiques, qui supposent des plaques rigides, abouti au concept de plaques composites composées d'éléments rigides séparés par des limites larges et diffuses. En utilisant l'exemple de la plaque Indo-Australienne, ce travail cherche à savoir comment se comporte la lithosphère océanique quand elle est soumise à des contraintes horizontales et le rôle joué par les structures préexistantes comme les plateaux sous-marins ou les zones de fracture fossiles sur la déformation. La première partie de ce travail s'est intéressée à la sismicité de faible magnitude détectée par un réseau temporaire de 3 hydrophones déployés dans l'océan Indien Austral. L'objectif était de mieux identifier et localiser les structures actives des zones déformées. En raison de la géométrie du réseau, ces données apportent peu d'informations nouvelles mais confirment le rôle des zones de fracture fossiles dans la déformation des domaines en extension. Par ailleurs, la découverte, sur des zones de fracture actives des dorsales Est Pacifique et Juan de Fuca, de précurseurs sismiques nous a incités à en rechercher sur nos données. Un précurseur sismique est défini comme un événement se produisant dans un rayon de 100 km autour d'un événement majeur, quelques heures à quelques jours avant celui-ci. L'analyse d'une sélection d'évènements détectés par le réseau permanent du traité international de non-prolifération nucléaire (OTICE), dont la localisation est très précise, n'a pas permis de reconnaître de tels précurseurs. En revanche, notre réseau temporaire détecte de nombreux évènements qui pourraient y être assimilés, si leur localisation, basée sur seulement 3 hydrophones, pouvait être améliorée. La combinaison des données de ces 2 réseaux serait nécessaire pour progresser sur ces deux questions. La seconde partie de ce mémoire est consacrée à la modélisation de la déformation de la plaque Indo-Australienne, afin notamment de préciser le rôle de structures préexistantes, reliefs ou zones de fracture fossiles remobilisées, comme en atteste la sismicité. Pour aborder cette question, nous avons testé deux outils " ADELI " (Hassani et al., 1997) et " SHELLS " (Bird, 1989; Bird et Kong, 1994; Kong et Bird, 1995; Bird, 1999). Le second code numérique s'est avéré le plus adapté. Ce modèle décompose les plaques en éléments finis triangulaires sur la sphère, tient compte de l'âge de la lithosphère considérée, et peut prendre en compte des zones de faiblesse (zones de fracture) et des reliefs. A partir de conditions aux limites en vitesse et d'hypothèses sur la rhéologie de la lithosphère, le modèle calcule l'état des contraintes et des déformations de la plaque considérée. La plaque Indo-Australienne présentant des zones déformées disjointes, nous avons d'abord modélisé chacune d'elles séparément : la zone en extension, entre les plaques Inde et Capricorne est découpée par un réseau de zones de fracture oblique par rapport à l'orientation générale Nord-Sud de la dorsale Centrale Indienne et comprend le relief des Chagos ; la zone en extension entre les plaques Capricorne et Australie est découpée par un réseau de zones de fracture perpendiculaires à l'orientation générale Ouest-Nord-Ouest Est-Sud-Est de la dorsale Sud-Est Indienne et comprend le plateau océanique de Saint-Paul et Amsterdam ; enfin, la zone en compression entre les plaques Inde, Capricorne et Australie, est caractérisée par une lithosphère ancienne découpées par des zones de fracture Nord-Sud dans les bassins de Wharton et Indien Central et la ride du 90ème Est. Les conditions aux limites de ces modèles sont issues d'une approche cinématique de plaque rigide. Pour intégrer les limites de plaques diffuses sur les bords des maillages, nous avons utilisé la notion de bord libre, cela nous a permis de reproduire les déformations dans ces trois régions sans imposer de limites particulières entre les plaques. Enfin, nous avons réuni les trois maillages afin de modéliser la plaque Indo-Australienne dans son ensemble. Les modélisations effectuées ont mis en évidence l'importance des structures préexistantes comme le banc des Chagos qui concentre la déformation au niveau de la limite diffuse entre les plaques Inde et Capricorne où des séismes de magnitude 8 se sont produits. Les zones de fracture jouent par leur réactivation un rôle essentiel, notamment à l'Est de la ride du 90ème Est, où elles provoquent des comportements différents entre le bassin Indien Central où la déformation est marquée essentiellement par de la compression dans une direction Nord-Sud et le bassin de Wharton, où du décrochement sénestre se manifeste en plus de la compression. Nos modèles prédisent des taux d'extension et de raccourcissement proches d'études précédentes avec un éloignement de l'Inde par rapport à la plaque Capricorne d'environ 2 mm/an dans une direction Nord-Sud, et un raccourcissement de l'ordre de 11,5 mm/an entre l'Australie et l'Inde dans une direction Nord-Ouest Sud-Est. Au premier ordre, le concept de plaque composite semble valide pour la plaque Indo-Australienne, cependant la répartition des zones diffuses s'avère plus complexe que prévue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mauduit, Thomas. "Déformation gravitaire synsédimentaire sur une marge passive. Modélisation analogique et application au Golfe de Guinée." Phd thesis, Université Rennes 1, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656009.

Full text
Abstract:
La marge passive ouest africaine, postérieure à l'ouverture de l'Atlantique sud, offre un exemple très spectaculaire de glissement gravitaire synsédimentaire post-aptien à actuel sur une épaisse couche d'évaporites. Les données issues de l'exploration pétrolière intensive menée depuis plus de 20 années servent ici de base pour une analyse cinématique et mécanique des structures caractéristiques résultant des interactions entre déformation et sédimentation et entre déformation fragile de la couverture sédimentaire et déformation ductile du sel aptien : horsts et grabens, blocs basculés, rollovers, anticlinaux de croissance, failles inverses, plis diapirs comprimés ... Des expériences en laboratoire sur modèles analogiques fragiles-ductiles sont utilisés pour étudier les modalités de développement de la zonation de la déformàtion extensive en arrière du glissement et compressive au front. L'origine et l'évolution des structures de croissance en "rollover" sont étudiées en termes d'instabilités mécaniques: naissance, croissance et déclin. Cette particularité plus méthodologique du tr~vail aboutit (1) à une nouvelle définition de failles dites "listriques" et de leurs significations, (2) à une identification des modes de déformation des anticlinaux en "carapace de tortue" et (3) à une modélisation des modalités de la déformation dans le décollement ductile basal avec, en particulier, une identification pour la première fois de la signification des rouleaux de sel ("salt rollers") à la base des failles. L'analyse combinée de l'imagerie sismique des structures et de leur simulation en laboratoire aboutit à des règles d'interprétation cinématique et ou mécaniques pour l'étude des systèmes d'extension-compression résultant des glissements gravitaires superficiels et leurs application potentielle en exploration pétrolière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Alvarado, cevallos Alexandra patricia. "Néotectonique et cinématique de la déformation continentale en Equateur." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00870332.

Full text
Abstract:
Situé dans le contexte d'une subduction rapide, (vitesse de convergence de 6-8 cm/an), l'Equateur est particulièrement exposé au risque sismique. La composante de la sismicité qui est directement attribuée au processus de subduction est depuis quelques années l'objet de nombreuses études, mais la sismicité "indirecte" due aux processus de déformation dans la plaque supérieure reste peu étudiée. Pourtant, les populations sont directement exposées à cette séismicité intracontinentale, qui reste dangereuse en raison de sa faible profondeur et distance aux zones densément peuplées.Le premier objectif de cette thèse est l'étude de la cinématique régionale, dominée par la présence d'un grand système de failles continentales décrochantes qui s'étend depuis la marge active (Golfe de Guayaquil) jusqu'à la frontière Colombienne. De nombreuses failles associées au processus d'extrusion du Bloc Nord Andin montrent une trace géomorphologique très nette mais ne sont pourtant pas cartées car les accès terrain ne permettent pas de conclure sur leur activité. L'analyse des photos aériennes, d'images satellite et de MNT à différentes échelles nous a permis d'établir tout d'abord un catalogue tectonique des structures majeures, homogène et systématique, puis de déterminer la cinématique de la plupart des structures actives en Equateur à l'échelle Quaternaire. De plus, nous avons intégré l'information sismologique (sismicité et mécanismes au foyer) et géodésique disponible à partir des réseaux nationaux de l'Equateur. Ceci nous a permis d'apporter des contraintes cinématiques sur le fonctionnement de ces structures et comparer les processus de déformation instantanés et cumulés à l'échelle du Quaternaire. Le système tectonique majeur d'Equateur Chingual-Cosanga-Pallatanga-Puná (CCPP) montre une vitesse moyenne de 7 à 8 mm/an par rapport à Sud Amérique. Les structures qui le définissent sont principalement transpressives dextres, avec une distribution nette de la composante décrochant sur les failles de direction NE-SW, et de la composante inverse sur les structures plutôt NS. Ce système tectonique majeur permet l'extrusion vers le nord du Bloc Nord-Andin. Notre interprétation implique l'existence et la définition d'un nouveau microbloc, isolé sur le flanc Ouest de la structure CCPP, qui est limité à l'ouest par les systèmes chevauchants de Quito et Latacunga, et à l'est par les failles du système Chingual Cosanga, depuis environ 3 Ma.Dans un deuxième temps, l'analyse des marqueurs morphologiques de la déformation et de l'évolution des réseaux de drainage associée à un travail de détail sur le terrain et de datations nous ont permis d'étudier cette deuxième région particulière des Andes d'Equateur. Le système de chevauchements de Quito est formé par des failles inverses aveugles qui produisent en surface une série de plis en échelon à vergence Ouest dans les dépôts volcaniques Quaternaire. Cette cinématique est confirmée par l'analyse de la sismicité superficielle et locale, et les mécanismes au foyer issus du réseau national RENSIG. Les données GPS montrent un taux de raccourcissement EW de 4 mm/an, accommodé sur cette structure compressive particulièrement active à l'échelle régionale. En profondeur le système de faille de Quito se connecte probablement vers l'ouest à l'ancienne suture, qui marque la limite des terrains océaniques accrétés au continent. L'analyse du réseau de drainage souligne de plus la propagation du système de failles de Quito vers le nord et vers l'Est, depuis le Quaternaire récent.Pour finir, à partir de ces nouveaux modèles locaux et régionaux de déformation Quaternaire pour l'Equateur, nous avons caractérisé et défini 19 nouvelles sources sismogéniques pour la croûte continentale. Cet apport permettra d'intégrer la tectonique active dans les futurs calculs d'aléa sismique pour aider à la définition du risque sur le territoire Equatorien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mameri, Calcagno de Oliveira Lucan. "Localisation de la déformation intraplaque due à l'anisotropie visqueuse de l'olivine dans le manteau lithosphérique." Thesis, Montpellier, 2020. http://www.theses.fr/2020MONTG008.

Full text
Abstract:
La génération de plaques tectoniques implique une localisation efficace de la déformation dans la lithosphère pendant de longues périodes. Dans cette thèse, j'ai quantifié la contribution de l'anisotropie visqueuse due aux orientations préférentielles de réseau (OPR) de l'olivine dans le manteau lithosphérique sur la localisation de la déformation à l'échelle de la plaque. Dans un premier temps, j'ai réalisé des expériences numériques en utilisant des modèles de plasticité polycristalline viscoplastique auto-cohérente pour évaluer la magnitude et les paramètres de contrôle de l'anisotropie visqueuse induite par l'olivine à l'échelle de la roche. J'ai comparé leurs prédictions aux données expérimentales afin de valider les résultats du modèle. Ensuite, une paramétrisation basée sur ces modèles a été développée et implémentée dans un code géodynamique 3D pour étudier la réactivation structurale associée aux zones de cisaillement fossilisées dans le manteau et le rôle possible de l'anisotropie visqueuse sur le développement de la sismicité linéaire dans les domaines intraplaques.Les résultats montrent que l'activation des mécanismes secondaires à l'échelle de la roche contribue fortement à réduire la magnitude de l'anisotropie visqueuse dans les roches mantelliques. Les conditions aux limites imposées sont un paramètre important qui régule l'anisotropie visqueuse induite par la OPR à l'échelle de roches et de plaques. La présence de OPR olivine dans le manteau lithosphérique entraîne une forte dépendance directionnelle de la localisation de la déformation dans les zones de cisaillement fossile du manteau, qui, si elles sont bien orientées pour être réactivées, induisent une déformation localisée dans toute la lithosphère
The generation of earth-like plates implies efficient strain localization in the lithosphere for long times-spans. In this thesis, I quantified the contribution of viscous anisotropy due to crystal preferred orientations (CPO) of olivine in the lithospheric mantle on strain localization and deformation at the plate- scale. First, I performed numerical experiments using viscoplastic self- consistent polycrystal plasticity models to evaluate the magnitude and controlling parameters of olivine-induced viscous anisotropy at the rock- scale and compared their predictions to experimental data to validate the model results. Then a parameterization based on these models has been developed and implemented in a 3D geodynamical code to study structural reactivation associated with fossil shear zones and the possible role of viscous anisotropy on the development of linear seismicity in intraplate settings.The results show that activation of secondary mechanism at the rock scale greatly contributes to reducing the extent of viscous anisotropy in mantle rocks. The imposed boundary conditions are an important parameter regulating the CPO-induced viscous anisotropy at both rock- and plate scale. The presence of olivine CPO in the lithospheric mantle lead to strong directional dependence of the strain localization in fossil mantle shear zones, which, If well oriented to be reactivated, it induces strain localization in the entire lithosphere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Simon, Brendan. "Rift du Lac Albert, Ouganda, Rift Est Africain : déformation, érosion, sédimentation et bilan de matière depuis 17 Ma." Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1S175/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est (1) d'étudier les relations existant entre déformation, érosion et sédimentation et (2) de quantifier les bilans érosion – sédimentation dans un rift continental en domaine tropical : le rift Albert, localisé au nord de la branche ouest du Rift est-africain. Cette étude consiste en une triple analyse de la déformation, du remplissage sédimentaire (biochronostratigraphie, sédimentologie et stratigraphie séquentielle) et des formes du relief (géomorphologie) basée sur l'interprétation de données de subsurface et d'affleurement. Un modèle d'âge des sédiments a été obtenu en combinant données biostratigraphiques, corrélations séquentielles et courbes de variations des paléoprécipitations. L'analyse sédimentologique a permis de caractériser (1) la source des sédiments et (2) le milieu de sédimentation qui consiste en un lac pérenne profond (<100 m) alimenté par des dépôts de crues, sans cônes alluviaux significatifs. Couplée à l'analyse des formes du relief, cette étude sédimentologique permet reconstituer l'évolution du bassin et de sa déformation: (1) 55-45 Ma : formation de latérites correspondant à la Surface africaine; (2) 45-22 Ma : dégradation de la Surface africaine à la faveur d'un début de surrection du dôme est-africain et formation d'une pédiplaine dont le niveau de base est l'Océan atlantique; (3) 17-2.5 Ma : initiation du bassin du Lac Albert aux alentours de 17 Ma et création de niveaux de base locaux auquel s'adaptent trois pédiplaines correspondant chacune aux trois dépocentres (Lacs Albert, George et Edward) – la surrection du dôme est-africain se poursuit; (i) 17 à 6.2 Ma : stade bassin « flexural » (vitesse de subsidence : 150-200 m/Ma ; vitesse de sédimentation : 1,3 km3/Ma entre 17 et 12 Ma et 0,6 km3/Ma entre 12 et 6 Ma) – les dépôcentres (localisés au sud) sont peu contrôlés par des failles; (ii) 6.2 à 2.5 Ma : stade rift 1 (vitesse de subsidence : > 500 m/Ma jusqu'à 600-800 m/Ma; vitesse de sédimentation : 2,4 km3/Ma) – paroxysme d'activité du rift; (4) 2.5-0.4 Ma : surrection de la Ruwenzori et changement de type de système alluvial à l'incision d'un réseau de drainage - stade rift 2 (vitesse de subsidence : 450 à 250 m/Ma; vitesse de sédimentation : 1,5 km3/Ma); (5) 0.4-0 Ma : flexuration initiation de la dépression du Lac Victoria, inversion du réseau de drainage et création de l'escarpement. La mesure du bilan-érosion sédimentation montre des ordres de grandeur identiques, avec, entre 17 et 2,5 Ma, un excès de matériel érodé (22 000 km3) par rapport aux sédiments déposés (19 000 à 18 000 km3). De 16%, cette différence de volume peut s'expliquer par la forte érosion chimique qui prévaut durant cette période, laquelle est péjorée par la différence de nature des argiles entre le bassin versant (kaolinites) et le bassin (smectites dominante), la néoformation de smectites à partir de kaolinites requérant des apports d'éléments disponibles dans les solutions issues de l'altération chimique des roches
The aim of this work is (1) to study the relationships existing between deformation, erosion and sedimentation and (2) to quantify the erosion-sedimentation budget in a continental rift: the Rift Albert located in Uganda, in the north of the Western Branch of the East African Rifts. This study consists in a triple analysis of the deformation, the sedimentary infilling (biochonostratigraphy, sedimentology and sequence stratigraphy) and the landforms (geomorphology) based on the interpretation of subsurface and surface data. An age model of the sedimentary infilling has been obtained by combination of biotratigraphic data, sequential correlations and paleoprecipitation variation curves. The sedimentological analysis led to the characterization (1) of the sediments source – most of the quartz grains coming from the erosion of a lateritic profile (with low transportation) – and (2) of the depositional environment which consist of perennial deep (<100 m) feeding by flood deposits, without evidences of alluvial fan. This sedimentological study, along with the analysis of landforms allow to reconstitute the evolution of the basin and of its deformation: (1) 55-45 Ma: formation of laterites corresponding to the African Surface during the very humid period of the Lower-Middle Eocene; (2) 45-22 Ma: stripping of the African Surface in response of the beginning of the East-African Dome uplift and formation of a pediplain connected to the Atlantic Ocean; (3) 17-2.5 Ma: Initiation of the Lake Albert Basin around 17 Ma and creation of local base levels (Lake Albert, Edward and George) on which three pediplains tend to adapt; (i) 18—16 to 6.2 Ma: "Flexural" stage (subsidence rate: 150-200 m/Ma; sedimentation rate 1.3 km3/Ma between 17 and 12 Ma and 0.6 km3/Ma from 12 to 6 Ma) – depocenters location poorly controlled by fault; (ii) 6.2 Ma to 2.5 Ma: Rift stage 1 (subsidence rate: > 500m/Ma up to 600-800 m/Ma; sedimentation rate: 2.4 km3/Ma) – Rifting climax; (4) 2.5-0.4 Ma: uplift of the Ruwenzori Mountains and shifting from an alluvial system to a network of bedrock river incision – Rift Stage 2 (subsidence rate: 450 to 250 m/Ma; sedimentation rate: 1.5 km3/Ma); (5) 0.4-0 Ma: long wavelength downwarping, initiation of the Lake Victoria trough, drainage network inversion and uplift of the present-day escarpment.The measurement of the erosion-sedimentation budget show the same order of magnitude with, between 17 and 2.5 Ma, an excess of eroded material (22 000 km3) compared to the sediment volume deposited in the basin (19 000 to 18 000 km3). This difference of volume of 16% can be explained by the high chemical erosion occurring during this period, which one is depreciated by the difference of mineralogy of the clays between the catchment (kaolinites) and the sedimentary basin (dominantly smectites), the neoformation of smectites from kaolinites needing the input of element available in the solution resulting from the chemical weathering of the substratum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chu, Yang. "Tectonique intracontinentale dans le bloc de Chine du sud : exemple de la chaîne du Xuefengshan." Phd thesis, Université d'Orléans, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00626808.

Full text
Abstract:
Les observations détaillés indiquent que la chaîne de Xuefengshan peut être divisé en deux parties, la zone Ouest, caractérisée par des plis-coffrés, et la zone Est à déformation ductile polyphasée. Elles sont séparées par le chevauchement principal vers l'Ouest. Dans la zone Est, les structures dominantes sont des plis à vergence NW associés à des schistosités pénétratives de plan axial et des linéations NW-SE. De l'ouest vers l'est, la schistosité montre un style en éventail. Les roches du socle affleurent seulement autour des plutons triasiques. Les roches de la chaîne de Xuefengshan sont généralement déformées ductilement mais faiblement métamorphisées, toutefois, sous la croûte supérieure, on met en évidence un décollement ductile et synmétamorphe qui accommode les différences de déformation entre les roches sédimentaires et le socle. L'architecture de la chaîne du Xuefengshan résulte de la déformation polyphasée: la première phase (D1) est caractérisée par un cisaillement ver le nord-ouest. Le deuxième phase (D2) correspond au rétro-plissement vers le SE. La dernière phase (D3) est un événement de raccourcissement NW-SE avec des plis doits et schistosités verticales. En combinant ces nouveaux résultats structuraux avec les données géochronologiques, la chaîne de Xuefengshan est interprété comme un orogène intracontinental formé au Trias moyen. Cette chaîne résulte du sous-charriage continental d'une partie du bloc de Chine du Sud, en réponse à l'effet lointain de la subduction de la plaque de Paleo-Pacifique vers le nord-ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Domzig, Anne. "Déformation active et récente, et structuration tectonosédimentaire de la marge sous-marine algérienne." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00144684.

Full text
Abstract:
La convergence lente entre plaques pose d'importants problèmes d'évaluation du risque sismique, moins faciles à résoudre que dans les subductions. Ainsi l'Afrique du Nord est un chantier majeur pour étudier la réactivation en compression d'une marge passive cénozoïque complexe. Cette étude basée sur les campagnes MARADJA'03 et MARADJA2/SAMRA'05 (bathymétrie multifaisceau, sismique-réflexion, réflectivité, CHIRP, gravimétrie, SAR) permet de caractériser pour la première fois la structure multiéchelle de la marge sous-marine algérienne. L'enregistrement sédimentaire (dont instabilités sédimentaires) et tectonique (géomorphologie, plis, failles) révèle de grandes structures récentes et actives, ainsi que l'héritage géologique de la marge. Deux grands styles tectoniques sont identifiés: décrochant à l'ouest, et inverse au centre et à l'est, où des failles aveugles néoformées (plio-quaternaires) à pendage sud (opposé aux structures préexistantes), sub-perpendiculaires à la direction de convergence et souvent en échelon, génèrent des plis asymétriques. Ces failles (à vitesse minimale long-terme de raccourcissement de 0.1-0.6 mm/an) peuvent générer des séismes de M=6-7.5 (dont la faille de Khayr al Din près d'Alger). Parmi elles, celle associée au séisme de Boumerdès (21/5/2003, Mw:6.8) se prolongerait à la surface par des replats et rampes, créant des bassins en piggy-back (jusqu'à 60 km au large) ou rollover (sur la pente). Une grande part de la déformation liée à la convergence Afrique-Europe NNO-SSE (~5 mm/an à la longitude d'Alger) est donc accommodée en pied de marge algérienne, ce qui indiquerait, avec la flexion en compression du bassin adjacent, une future initiation de subduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bettinelli, Pierre. "Déformation intersismique de l' Himalaya du Népal à partir de données GPS." Paris, Institut de physique du globe, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00130535.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fernández-García, Carlos. "Processus de déformation lors de la rupture latérale d’un slab : apports de la modélisation analogique et perspectives pour la tectonique méditerranéenne." Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1B066.

Full text
Abstract:
La rupture du panneau plongeant ou « slab breakoff » est un processus géodynamique proposé pour expliquer les observations géologiques et géophysiques telles que l’exhumation de roches métamorphiques, le magmatisme des zones de subduction ou le soulèvement régional. Ce travail de thèse présente ainsi la caractérisation en quatre dimensions (4D) de la rupture du slab à travers des expérimentations de modélisation analogique. Différentes configurations de plaques subduite et de transition océan-continent (TOC) ont été testées via une centaine d’expériences. Lorsque la TOC est parallèle à la fosse de subduction, la rupture du slab se produit à 250-280 km de profondeur, tandis que dans le cas contraire, cette rupture est réalisée sur une gamme plus large de profondeurs, de 160 à 345 km. La rupture se produit également à des temps différents, en fonction de la géométrie initiale de la zone de subduction ; elle est presque instantanée lorsque la TOC est parallèle à la fosse, et se produit entre 8.6 et 10.6 Ma après le démarrage de la subduction continentale pour les autres géométries. L’impact de la rupture du slab sur la subduction le long de basins océaniques bordés de failles STEP et de TOC a également été étudié. Ainsi, lorsqu’il se produit un découplage de l’interface de subduction (présence de failles STEP), une augmentation significative du retrait de la fosse est visible dans les modèles présentant un couloir océanique important. Les expériences ont permis de déterminer que l’évolution du signal topographique lors de la rupture du slab est dépendante de l’éduction de la lithosphère continentale, de l’ajustement isostatique graduel pendant la rupture du slab ainsi que la remontée du manteau. Lorsqu’il n’y a pas de subduction continentale ou de rupture du slab, aucune variation topographique n’est visible en surface. Enfin, dans le cas d’une subduction le long de bassins océaniques, la vitesse de la fosse devient quasi-nulle lorsque le matériel continental moins dense commence à subducter, mettant en évidence des processus de déformation du manteau. Les résultats obtenus sont mis en perspective et discutés vis-à-vis des cas naturels, et plus particulièrement concernant la géodynamique de la méditerranée occidentale
Slab breakoff is a tectonic model that has been proposed to explain geological and geophysical observations such as: exhumation of metamorphic rocks, magmatism or regional uplift. This manuscript presents the results from four-dimensional (4D, space and time) analogue experiments of slab breakoff. Different configurations for the subducting plate and the orientation of the oceanic-continental transition (OCT) have been tested over a hundred of experiments. In scenarios where the OCT is parallel to the trench, breakoff occurs between 250-280 km depth, while in opposite scenarios, it occurs on a larger range from 160 to 345 km. The timing of breakoff may also vary accordingly to the initial geometry of the subduction zone: from almost instantaneous when the OCT is parallel to the trench, to 8.6-10.6 Ma after onset of continental subduction for other geometries. I investigated the impact of slab breakoff on subduction along oceanic basins bounded by STEP faults and OCT has also been investigated. When the interface is weak (STEP faults scenario) there is a significant increase in the trench retreat in the model that presents a long oceanic corridor. According to the experiments, the evolution of the topographic signal during breakoff is determined by eduction of continental lithosphere, gradual isostatic adjustments during breakoff, and mantle upwelling. With no breakoff or continental subduction, no topographic variations are seen at the surface. Finally, in the models related to subduction along oceanic basins, the trench retreat velocity becomes almost null when the continental positively buoyant material subducts along the embayment margins, highliting mantle deformation processes. I discussed the possible implications of these results for natural subduction zones, in particular for the Western Mediterranean
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Barberon, Vanesa. "Evolution tectonique du dépocentre nord du bassin Austral des Andes de Patagonie." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCD058/document.

Full text
Abstract:
Le plan de thèse comprend les objectifs spécifiques suivants: D'après les observations de terrain, la carte géologique structurale sera obtenue en couvrant la zone géoréférencée entre le lac Buenos Aires et la rivière Mayer dans le sud des Andes de la Patagonie, province de Santa Cruz. L'analyse de la provenance a été faite par des études pétrographiques en grès à cinq coupes stratigraphiques représentatives des séquences considérées appartenant au Crétacé inférieur et au Miocène dans le secteur nord du bassin Austral. D'autres études préliminaires de diffraction des rayons X à un profil (appelé Veranada de Gómez). Aussi, deux unités lithostratigraphiques ont été datées et étudiées par provenance des zircons détritiques. Il est prévu de déterminer pour la zone d'étude, le début de l'avant-pays d'étape, et une estimation est obtenue l'âge de l'exhumation des régions d'origine, et donc une approche semi-quantitative à la fois de l'apparition du soulèvement, comme modèles de dispersion des sédiments. L'analyse complète de ces données donnera la structure générale de la dispersion paléogéographique et des sédiments de la bordure nord du Bassin du Sud pour s'harmoniser avec le patron du secteur sud, qui a alimenté la zone d'étude. De plus, une déformation fragile sera étudiée en analysant les failles striaes pour caractériser les déformations dans la zone
The thesis plan includes the following specific objectives: According to field observations structural geological map will be obtained georeferenced area covering between the lake Buenos Aires and Mayer River in the Southern Andes Patagonian, Santa Cruz province. Provenance analysis were done by petrographic studies in sandstones at five stratigraphic sections representative of the sequences considered belonging to the Lower Cretaceous and Miocene in the northern sector of the Austral basin. Further X-ray diffraction preliminary studies at one profile (called Veranada de Gómez). Also, two lithostratigraphic units were dated and study by detrital zircons provenance. It is expected to determine for the study area, the beginning of the stage foreland, and an estimate is obtained the age of the exhumation of the regions of origin, and thus a semi-quantitative approach at a time the age of onset of uplift, as sediment dispersion models. The comprehensive analysis of these data will give the general pattern of palaeogeographic dispersal and sediments of the northern edge of Southern Basin to mesh with the southern sector pattern, which fed the study area. Moreover fragile deformation will be studied by analyzing faults striaes to characterize the deformation events in the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Godard, Vincent. "Couplage érosion-tectonique en contexte de convergence intracontinentale : étude comparée de la chaîne himalayenne et des Longmen Shan (est-Tibet)." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112292.

Full text
Abstract:
Les bordures des grands plateaux continentaux présentent souvent des escarpements topographiques marqués, au niveau desquels se localisent les processus tectoniques et d'érosion. Cette caractéristique fait de ces zones des objets favorables à l'étude et à la compréhension des liens existants entre processus internes et externes. Cette thèse a pour objectif l'étude comparée des bordures méridionale et orientale du Plateau Tibétain: l'Himalaya et la chaîne des Longmen Shan. Ces deux zones présentent des gradients topographiques comparables, en dépit de régimes tectoniques contrastés. La chaîne Himalayenne est en effet le siège d'une importante activité tectonique, associées à l'accommodation de la convergence Inde/Asie, tandis qu'il n'y a pas d'activité significative, observable au travers des Longmen Shan à l'heure actuelle. L'acquisition des données à différentes échelles de temps relatives aux processus de dénudation à l'oeuvre dans les Longmen Shan permet de nuancer le modèle explicatif communément proposé pour expliquer l'évolution de cette région. Celui-ci suggère un maintien actif de la topographie par le fonctionnement d'un chenal crustal peu visqueux. Nos données semblent plutôt indiquer que cette bordure du Plateau évolue passivement sous l'action d'une vague d'érosion régressive agissant sur une topographie héritée d'une phase de déformation antérieure. Cette focalisation de l'érosion induit un fluage d'ensemble de la croûte depuis le Plateau vers l'avant pays. Le mode de fonctionnement de la chaîne himalayenne apparaît sensiblement différent, dans le sens où le lien entre érosion et tectonique est inversé par rapport aux Longmen Shan. En effet, contrairement à un modèle souvent proposé dans le cas himalayen, les modélisations développées dans le cadre de cette thèse montrent que la localisation de l'érosion est dictée principalement par le contexte structural de la chaîne, et peu par la répartition des précipitations. Ces deux chaînes sont ainsi soumises à des régimes d'évolution contrastés, où les parts respectives de l'érosion et de la tectonique sont différentes
Margins of large continental plateaus often present significant topographic escarpments, localizing active tectonics and denudation processes. For that reason they constitute a favorable setting for the study of the links between internal and external processes. The main objective of this thesis is to conduct a comparative study of the southern and eastern borders of the Tibetan Plateau: the Himalayas and the Longmen Shan. Both areas present comparable topographic gradients, with contrasting tectonic regimes. The Himalayas are a place of active shortening, associated with the India-eurasia convergence, whereas no significant present tectonic activity can be detected across the Longmen Shan. The quantification of denudation at different timescales in the Longmen Shan allows to balance the classical model proposed for the evolution of this area. In this model the topographic front is actively sustained by lower crustal material flow from the Plateau, toward the foreland. Our data suggests that the evolution of this part of the Plateau is rather controlled by the propagation of a regressive erosion wave toward the Plateau interior on a passive escarpment inherited from earlier deformation stages. The focalisation of erosion at the edge of the Plateau induces a global flow in the crust, toward the foreland. The Himalayas present a significantly contrasting dynamics where the link between tectonic and erosion is inverted with respect to the Longmen Shan case. In opposition to a widely proposed evolution mechanism, our modelling of the dynamics of this area indicates that the localization of erosion is dictated by the structural context, rather than by the repartition of precipitation. The two investigated mountain ranges present contrasting dynamics, where the respective influences of erosion and tectonics are different
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mondou, Mathieu. "Structural and thermal evolution of a synkinematic batholith from the Neoproterozoic hot orogen Araçuaí (Eastern Brazil)." Thesis, Montpellier 2, 2010. http://www.theses.fr/2010MON20157.

Full text
Abstract:
Le domaine allochtone de la chaîne Neoproterozoïque Araçuaí met en jeu de grandes quantités de magma, de la fusion partielle et un gradient thermique élevé, ce que caractérise cette chaîne comme un orogène chaud. La suite tonalitique Galiléia, mise en place dans des métasédiments et déformée à l'état magmatique, représente un énorme batholite qui a fortement influencé le comportement mécanique de la croûte moyenne. L'anisotropie de susceptibilité magnétique (ASM) mesurée à travers le batholite et utilisé comme proxy de la petrofabrique, associé à une étude de la minéralogie magnétique, a permit de définir le comportement paramagnétique de la suite Galiléia et de mettre en évidence une déformation complexe en 3D. Les structures développées dans le magma visqueux résultent d'une combinaison de tectoniques tangentielles induites par la compression, et de forces gravitaires découlant du poids de la croûte sus-jacente. La dynamique du batholite est compatible avec celles déjà décrites pour des roches ductiles d'orogènes chauds. Les datations U/Pb sur zircon et monazites et 40Ar/39Ar sur amphiboles, muscovites et biotites ont permit la caractérisation de l'évolution t hermique du batholite et de contraindre la durée de la déformation. Le batholite Galiléia s'est mis en place à ~580 Ma, au cours d'un important événement magmatique, tectonique et thermique. Les températures sont restées hautes durant les premiers ~50 Ma de l'évolution thermique, favorisant une déformation constante du batholite à l'état magmatique, pendant plusieurs dizaine de millions d'années. De telles hautes températures et une telle déformation stable durant de si longues périodes sont des caractéristiques qui semblent communes au orogènes chaud. Le refroidissement lent estimé à 10°C/Ma après ~500 Ma indique l'exhumation a été très lente, probablement due à l'érosion uniquement
The allochtonous domain of the Neoproterozoic Araçuaí belt involves large amounts of magma, widespread partial melting, granulitic facies and high geotherm, characterising this belt as a hot orogen. The Galiléia tonalitic suite, emplaced within host metasediments and deformed at magmatic state, represents a huge batholith that strongly influenced the mechanical behaviour of this middle crust. The anisotropy of magnetic susceptibility (AMS) measured through this batholith and used as a petrofabric proxy, combined to a detailed magnetic mineralogy investigation, permitted to characterize the paramagnetic behaviour of the Galiléia suite and therefore to highlight a complex 3D strain deformation. The observed structures developed within the viscous magma resulted from a combination of tangential tectonics induced by the compression, and gravitational forces arising from the load of the overlying crust. The kinematics of the batholith is compatible with that already described for ductile rocks of hot orogens. U/Pb dating on zircons and monazites together with 40Ar/39Ar dating on amphiboles, muscovites and biotites permitted to define the thermal evolution of the Galiléia batholith and its host metasediments and constrain the timing of the deformation. The Galiléia batholith emplaced during an important magmatic, tectonic and thermal event at ~580 Ma. Temperature remained high during the first ~50 Ma of the thermal evolution, promoting a seemingly constant deformation of the batholith at magmatic state during several tens of millions years. Such high temperature conditions and stable deformation kinematics during protracted periods of time are supposed to be characteristic of hot orogen. The slow cooling rate of ~10°C/Ma evidenced after ~500 Ma probably indicate a very slow exhumation probably only conducted by erosion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bettinelli, Pierre. "Déformation Intersismique de l'Himalaya du Népal à partir de données GPS." Phd thesis, Institut de physique du globe de paris - IPGP, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00130535.

Full text
Abstract:
La vitesse de convergence intersismique de l'Himalaya - paramètre essentiel dans l'étude du cycle sismique - est débattue depuis plusieurs années. Pour contraindre cette dernière, nous avons combiné avec succès des données géodésiques de campagne, de stations cGPS et de stations DORIS, pour déterminer le mouvement de la plaque indienne ainsi que la déformation crustale actuelle au travers de l'Himalaya du Népal. Il ressort que le mouvement de l'Inde par rapport à l'Eurasie, que nous estimons à 35mm.an-1, est significativement moins rapide que celui déduit des modèles géologiques globaux de tectonique des plaques. Le modèle de déformation crustale au travers de l'Himalya oriental et central indique que le MHT est bloqué sur une distance d'environ 115 km, de la surface jusqu`à une profondeur d'environ 20 km sous le front de la haute chaîne. Le raccourcissement horizontal, induit par un fluage ductile le long de la partie la plus profonde du MHT, correspond
à 19 ± 2.5 mm.an-1 dans le Centre-Est Népal. Au travers du Népal occidental, le modèle de la déformation et le taux de raccourcissement évalué sont de 13.4 ± 5 mm.an-1, taux moins contraint, par manque de stations cGPS.

L'analyse des séries temporelles GPS a montré, outre le terme séculaire, des variations saisonnières importantes, notamment sur la composante horizontale perpendiculaire à la chaîne himalayenne. Nous avons pu mettre en évidence que ces variations saisonnières ne
provenaient pas d'un artéfact de traitement, mais de la réponse flexurale de la croûte continentale à un chargement des aquifères situés dans la plaine du Gange. La réponse élastique de la lithosphère à cette charge saisonnière induit des variations de
contrainte de Coulomb au niveau des l'essaim microsismique mi-crustal himalayen. Ces variations permettent d'expliquer au premier ordre les variations de taux de sismicité saisonnières
mises en évidence à l'échelle du catalogue de sismicité népalais.

L'étude microstructurale de quartzites nous a, par ailleurs, permis d'estimer les contraintes différentielles présentes autour de la transition fragile-ductile. A partir de la combinaison de données thermométriques, structurales, géodésiques et paléopiézométriques,
une loi rhéologique expérimentale des quartzites du Moyen-Pays himalayen a pu être définie. La détermination de cette loi de fluage apporte une contrainte supplémentaire à la connaissance de la structure rhéologique de la lithosphère continentale himalayenne,
un paramètre essentiel dans les modèles mécaniques du cycle sismique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Aris, Yassine. "Études tectonique et microtectonique des séries jurassiques à plio-quaternaires du constantinois central (Algérie Nord-Orientale) : caractérisation des différentes phases de déformation." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10070.

Full text
Abstract:
L’étude présentée dans ce mémoire reconstitue à l'aide d'une analyse structurale, les caractéristiques des principales phases tectoniques et des champs de paléocontraintes associés, reliés à la structuration du constantinois central depuis le crétacé. Les résultats obtenus sont présentés en deux parties complémentaires: la première partie est consacrée à la présentation des séries stratigraphiques, autochtones, allochtones et post-nappes. Les principales coupes et cartes effectuées dans les terrains crétacés sont commentées. Dans cette série, d'importantes lacunes de dépôts, des surfaces durcies et des variations d'épaisseurs et de facies sont mises en évidence. La deuxième partie résume les principaux résultats de l'analyse tectonique et microtectonique. Après une introduction sur la notion de contraintes et sur la méthode Etchecopar d'analyse des populations de microfailles, les phases de déformation dans l'ensemble des unités post-nappes, allochtones et autochtones sont discutées. Cette étude distingue les déformations rattachées à la tectonique mésozoïque des déformations reliées aux phases tectoniques cénozoïques anté, syn et post-nappe. La tectonique mésozoïque est marquée par la succession de deux phases de déformation: une phase distensive N120°E albo-cénomanienne et une phase compressive n-s sénonienne responsable de la mise en place des surfaces d'érosion, des lacunes stratigraphiques et des variations latérales de facies et d'épaisseur caractérisant les dépôts du crétacé supérieur. La tectonique cénozoïque débute à l'éocène par une compression N120°E responsable d'un plissement d'orientation N20°-30°E observe dans les formations ante-miocènes. Durant le miocène deux phases tectoniques compressives sont mises en évidence: une phase N20°-30°E est rattachée à la mise en place des nappes et une phase N170°E responsable d'un serrage postérieur important. Des déformations plio-quaternaires sont mises en évidence et marquées par la superposition d'une phase distensive N140°-150°E et d'une phase compressive N140°-150°E. La distension plus ancienne, est responsable de la réactivation de failles N45°E et N100°-120°E délimitant les bassins plio-quaternaires. La compression sub-actuelle N140°-150°E est caractérisée par un plissement NE-SW. En conclusion, une reconstitution des paléo-champs de contraintes, et des structures régionales associées, pour chacune des phases tectoniques définies est proposée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hou, Mingjin. "Caractéristiques structurales et dynamiques de la déformation dans la chaîne de Zhangbaling, de son avant-pays et de la zone de faille de Tan-Lu, province de Anhui, Chine." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112008.

Full text
Abstract:
Les principaux résultats obtenus au cours de cette étude dans la zone de faille de Tanlu permettent de proposer un scénario de l'évolution tectonique et géodynamique depuis 245Ma. A- Trias moyen: naissance de la subduction continentale : la convergence du bloc sud chinois vers le bloc nord chinois se fait selon une subduction continentale à pendage SW. La direction de convergence était SSE-NNW, oblique par rapport à la zone de subduction. B- Trias moyen: naissance de la délamination de la lithosphère sud chinoise. C- Trias supérieur: Début de la remontée et exhumation: Dans la lithosphère en subduction une écaille crustale se détache de son manteau. Les roches déformées en profondeur sont exhumées. D- Trias supérieur: initiation de la rupture de la lithosphère sud chinoise: La délamination se propage vers le haut et des plis et de chevauchements se forment sur le bord est de la zone en surrection. E- Jurassique: fin de la collision: A la fin du Jurassique se produit une structuration finale dans le « thrust and fold belt », La zone de convergence est une large zone transpressive sénestre. F- Crétacé inférieur : bombements et extension: intrusion de plutons granodioritiques au voisinage de la faille de Tanlu, avec bombements et extension. L'extension est NW-SE. G: Crétacé inférieur: régime tectonique décrochant: le régime tectonique est décrochant avec compression (1) NW-SE et extension (3) NE-SW faisant jouer la faille de Tanlu en décrochement sénestre. H- Crétacé supérieur – Paleocéne: La faille de Tanlu joue en faille normale et accompagne la formation de bassins sédimentaires sur sa bordure ouest
The main results obtained in the Tanlu Fault zone suggest a scenario of the tectonic and geodynamic evolution during the last 245 Ma. A – Mid Triassic : birth of the continental subduction. The convergence of the South China block to the North China block is getting according to a continental subduction dipping to the NW. The trend of the subduction zone was NE-SW. The direction of the convergence was NNW-SSE, oblique to the trend of the subduction B – Mid. Triassic: birth of the delamination of the SCB lithosphere. C- Late Triassic : beginning of uplifting and exhumation. During subducting a crustal slice separate from the lower part of the SCB lithosphere. Rocks deformed in depth are exhumed. D- Late Triassic: initiation of the lithospheric break off. In the crust the delamination propagate upward, and near the surface forms a fold and thrust belt on the eastern border of the surrection zone. E- Jurassic: end of the collision. At the end of Jurassic the shortening continue producing the final structuration of the thrust and fold belt, refolding fold and fault in the internal area. The whole of the convergence is then a wide transpressive sinistral zone. F- Early Cretaceous doming. A granodioritic plutonism locate near the Tanlu fault, produce local doming and crustal extension, NW-SE (3), active from140 to 127Ma. G- Early Cretaceous strike-slip regime. Towards 127 Ma the tectonic regime become of strike-slip type with NW-SE compression ) and NE-SW extension (3) reworking the Tanlu fault zone as sinistral strike-slip fault. H- Late Cretaceous Palaeocene. The Tanlu fault works as normal fault and permit the formation of a sedimentary basin on this western border
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography