Academic literature on the topic 'Délinquance juvénile'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Délinquance juvénile.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Délinquance juvénile"

1

Jurmand, Jean-Pierre. "Bize : un médecin à l’Éducation surveillée ou les sciences de l’observation entre archaïsme et modernité (1946-1955)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 6, no. 1 (October 1, 2004): 121–51. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.006.0121.

Full text
Abstract:
Entre 1946 et 1955, le docteur Bize, spécialiste de l’orientation professionnelle et de neuro- psychiatrie, a occupé une place particulière dans l’élaboration des méthodes d’observation des mineurs délinquant confiés à l’Education surveillée. Il a été sollicité pour des contributions doctrinales très variées, centrées sur l’aspect psycho-physiologique des mineurs, qui ont fini par perdre de leur sens et de leur intérêt dans une institution où les pratiques professionnelles de rééducation et la recherche réclamaient d’autres modes d’explication et de compréhension du phénomène de la délinquance juvénile. La biotypologie a été sa principale référence, plus particulièrement la caractérisation morphologique, qu’il tenta de rendre “scientifique”, irréprochable et intégrable à la connaissance de la personnalité des mineurs. En vain. Le modèle culturel dominant de la démarche de Bize peut être illustré par deux figures extrêmes de la délinquance juvénile : le « frustre » et le « pervers ». Au delà des problèmes de catégorisation et à propos de l’itinéraire de cet expert dans le cadre d’une politique publique de l’enfance délinquante, se pose la question de comment expliquer une si longue collaboration avec la direction de l’Education surveillée (1946-1972) et justifier ensuite d’une si courte mémoire à son égard ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mucchielli, Laurent. "Délinquance et immigration en France : un regard sociologique1." Criminologie 36, no. 2 (April 5, 2004): 27–55. http://dx.doi.org/10.7202/007865ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la figure de l’immigré est fortement associée à celle du délinquant, dans les représentations collectives et dans les discours médiatico-politiques sur l’« insécurité ». Cette association se scinde en deux problématiques : la délinquance des étrangers et celle des « jeunes issus de l’immigration ». Cet article se propose de faire une synthèse critique des connaissances sur ces deux questions, à partir des données administratives et des travaux sociologiques de nature quantitative et qualitative. L’examen rigoureux des statistiques policières ne permet pas de mesurer la délinquance des étrangers. Il invite toutefois à distinguer une délinquance professionnelle des étrangers non résidents d’une délinquance d’étrangers résidents qui s’apparente aux vols et aux violences physiques classiquement observés dans les couches les plus pauvres de la population. Les travaux sociologiques permettent ensuite de mettre en évidence le fait qu’une sur-représentation des jeunes issus de l’immigration africaine dans la population délinquante juvénile peut être observéelocalementmais non de façon uniforme sur le territoire national. Ce constat amène alors à rechercher les effets de contextes locaux qui favorisent le développement de cette spécificité, dans une perspective tant sociologique que psychosociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ngongo, Enika. "« Un danger pour les honnêtes gens »." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, no. 1 (January 1, 2015): 193–215. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0193.

Full text
Abstract:
Encore peu étudié, le phénomène de délinquance juvénile urbaine au Congo belge s’inscrit dans le contexte d’urbanisation croissante qui survient au Congo après la seconde guerre mondiale et semble être une construction sociologique née des craintes de certains ressortissants belges de la colonie et d’une partie de la frange « évoluée » des Congolais. Cet état de fait, couplé au besoin de raffermir la politique coloniale, semble avoir poussé l’administration coloniale à s’intéresser davantage à la jeunesse délinquante et à organiser un traitement judiciaire qui assure la rééducation de cette dernière selon les normes de la société coloniale par le Décret sur l’enfance délinquante au Congo belge. Cette étude a pour volonté de cerner les éléments qui ont poussé les autorités coloniales à problématiser la délinquance juvénile du Congo belge et à concevoir une législation spécifique pour son traitement. Aussi, il s’agira de cerner le contenu de celle-ci, les difficultés rencontrées lors de sa mise en vigueur et les discordances d’opinions et de décisions entre les principes promulgués à Bruxelles et leur application sur le territoire congolais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Blanc, Marc. "De la délinquance juvénile à la criminalité adulte." Santé mentale au Québec 9, no. 2 (June 8, 2006): 83–87. http://dx.doi.org/10.7202/030241ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quelle est la continuité entre la conduite délinquante durant l'adolescence et l'activité antisociale des jeunes adultes? Nous servant d'un échantillon d'adolescents conventionnels et d'un échantillon déjeunes délinquants, nous analysons la stabilité de la conduite délinquante durant l'adolescence : sa précocité, sa durée, son aggravation, son activation et sa diversité. Par la suite, nous montrons que la nature de l'activité illicite à l'adolescence est directement prédictive de l'ampleur et de la nature de la criminalité adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Truong, Fabien. "10. Délinquance juvénile : être délinquant et en sortir." Regards croisés sur l'économie 20, no. 1 (2017): 122. http://dx.doi.org/10.3917/rce.020.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benetti, Elisabetta. "Entre psychiatrie et anthropologie criminelle. Les Italiens au congrès de Psychiatrie infantile de Paris." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 18, no. 1 (January 1, 2016): 167–83. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.018.0167.

Full text
Abstract:
Les médecins italiens intervenants au premier congrès de Psychiatrie infantile n’étaient pas exclusivement psychiatres mais aussi psychologues, comme Agostino Gemelli, ou spécialistes d’anthropologie criminelle comme Benigno di Tullio. Leurs interventions étaient axées autour de deux thèmes principaux : les réflexes conditionnés et la délinquance juvénile. L’article explore les interventions des Italiens en les inscrivant dans la situation complexe d’une discipline en construction et aux contours encore mal définis et ce dans le contexte politique et culturel dominant du fascisme. En ce qui concerne la délinquance juvénile, la partie la plus importante fut assurée par un spécialiste d’anthropologie criminelle qui était non seulement capable de produire des données chiffrées et une analyse quantitative mais plus encore de se faire le porte-parole des priorités du fascisme en matière de sécurité et d’ordre. Di Tullio présenta une proposition de rééducation des mineurs – les délinquants aussi bien que les prédisposés – basée sur le concept de bonification de la personne qui consistait autant dans une volonté de contrôle que de rééducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yvorel, Jean-Jacques. "L'Université et l'enfance délinquante : 1939-1945." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 3, no. 1 (October 1, 2000): 137–57. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.003.0137.

Full text
Abstract:
L'auteur a lu des thèses de droit, de médecine et de lettres concernant la délinquance juvénile publiées pendant la période 1939-1945. A. quelques exceptions près, l'idéologie nazie n'inspire pas les écrits académiques. Classification des délinquants, analyse des causes ou solutions du problème avaient été proposées avant la guerre, mais, dans le contexte de l'Occupation, ces écrits prennent une autre signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Droux, Joëlle, and Mariama Kaba. "Le corps comme élément d’élaboration de nouveaux savoirs sur l’enfance délinquante." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, no. 1 (December 1, 2006): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0063.

Full text
Abstract:
Basé sur l’analyse de sources médicales (ouvrages, périodiques, thèses de médecine), cet article étudie le rôle joué par l’élément corporel dans l’établissement des savoirs et des théories médicales concernant les mineurs délinquants entre la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Soumis aux expertises médico-psychologiques, le corps des enfants délinquants a pris alors une place centrale dans le processus d’évaluation de la cause et du déroulement de l’acte délinquant, mais aussi du traitement à lui apporter. L’évolution s’est opérée en plusieurs étapes, qui ont vu se télescoper plusieurs paradigmes médicaux (étudiés en détail dans l’article) dans la définition et la représentation des rapports entre corporalité et acte délinquant. A la veille de la deuxième guerre mondiale, le processus semble mené à son terme : l’acte délictueux est considéré désormais comme la conséquence d’une défectuosité biologique, ce qui va permettre aux médecins de revendiquer, puis d’obtenir avec l’assentiment des magistrats, une part prépondérante dans le processus de diagnostic des causes de la délinquance juvénile et des moyens à mettre en œuvre pour la limiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dupret, Marie-Astrid. "Délinquance juvénile : l’imaginaire de l’acte." Cliniques 10, no. 2 (2015): 140. http://dx.doi.org/10.3917/clini.010.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boes, Maria R. "The treatment of juvenile delinquents in early modern Germany: a case study." Continuity and Change 11, no. 1 (May 1996): 43–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003088.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous proposons d'examiner si la délinquance juvénile est traîtée de la même façon que celle des adultes par le conseil municipal de Frankfort au début de l'epoque moderne, ou si, au contraire, elle fait l'objet d'un traitement judiciaire spécifique compte tenu de l'age du délinquant. Nous analyserons à cette fin certaines procédures tel le recours à la torture ainsi que le nombre d'adolescents qui firent l'objet de condamnations et le type de crime pour lequel ils ont été jugés. Nous serons particulièrement attentifs à la graduation des peines infligées aux adolescents, en recherchant le rôle qu'y joue la quête éventuelle d'une réhabilitation, soutenue par l'espoir que ces adolescents s'amenderaient. La tendance générale des peines prononcées a Frankfort indique une nette indulgence des autorités judiciaires à l'égard des délinquants de moins de 25 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Délinquance juvénile"

1

Khaled‎, Abderrazzak. "Scolarité et délinquance juvénile au Maroc : étude d'une population délinquante passée par l'école." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR21011.

Full text
Abstract:
À travers une approche comparative entre les ayant fréquenté l'école et les n'en ayant jamais fréquenté parmi l'ensemble des délinquants passés par un centre d'observation, la présente étude essaie de déceler une contribution éventuelle de l'échec scolaire à la délinquance de ces jeunes. La comparaison entre les conditions socio-économiques et socio-familiales révèle que ces conditions sont significativement plus défavorables chez les délinquants n'ayant jamais fréquenté l'école. L'approche psychologique met en relief l'agressivité, l’opposition et l'attitude critique à l'égard des adultes, de l'autorité et des valeurs sociales, comme caractéristiques distinctives des délinquants ayant fréquenté l'école. La comparaison entre les délits chez les deux sous-groupes permet de conclure que les délits des ayant fréquenté l'école sont de nature agressive et oppositionnelle, alors que ceux des n'ayant jamais fréquenté l'école sont plutôt de nature substantielle. Or, les caractéristiques psychologiques des délinquants ayant fréquenté l'école, ainsi que la nature de leurs délits, ne trouvent pas leur explication dans les conditions socio-économiques et socio-familiales. L'approche de l'expérience scolaire fournit par contre une explication plausible aux conduites de ces délinquants. Cette expérience s'avère en effet comme l'élément le plus saillant dans la vie de ces jeunes
Through a comparative approach between those who attended school and those who never attended it among the group of delinquents who attended an observation center, the present study tries to discover an eventual contribution of school failure to the delinquency of these young persons. The comparison between the socio-economic and socio-familial conditions shows that these conditions are significantly more unfavorable with the delinquents who never attended school. The psychological approach sets off aggressiveness, opposition and critical attitude about adults, the authority and the social values, as distinctive characteristics of delinquents having attended school. The comparison that the offenses with the two sub-groups allow to conclude that the offenses of those who attended school are of an aggressive and oppositional nature, while those of the group who never attended school are rather of substantial nature. Therefore, the psychological characteristics of delinquents who attended school as well as the nature of their offenses, do not find their explication in socio-economic and socio-familial conditions. On the contrary the approach of the school experience provides a plausible explication for the behavior of delinquents. This experience has, in fact, shown itself as the most salient element in these young person’s life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bareche, Slimane. "Mentalité dissociale et délinquance juvénile en Algérie." Paris 2, 1987. http://www.theses.fr/1987PA021046.

Full text
Abstract:
La delinquance juvenile est l'aspect legal de la deviance, laquelle est la manifestation active de la mentalite dissociale. De ce fait, sa comprehension reside dans la comprehension de la formation de la mentalite dissociale. Puisque la mentalite dissociale est le resultat de l'echec de la socialisation, sa comprehension dans sa formation et ses manifestations passe par la comprehension du processus de socialisation. Ainsi nous avons divise cette these en deux parties. Dans la premiere partie, nous avons analyse le processus de socialisation en determinant les facteurs et les mecanismes qui entrent en jeu pour le favoriser ou l'entraver. De ce fait, nous avons defini les fondements de la socialisation tout en signalant ses exigences, composantes et ses manifestations. Nous avons egalement defini les phases de socialisation et nous avons mis l'accent sur l'enfance et l'adolescence du fait qu'elles representent les periodes ou l'etre humain est plus plastique. En outre, nous avons analyse l'apport des milieux de socialisation tout en signalant leurs carences et leurs defectuosites dans la genese de la mentalite dissociale. En dernier lieu, nous avons apprehende l'echec de la socialisation, c'est-a-dire la formation de la mentalite dissociale et ses manifestations passives qui sous-tendent son dynamisme delictuel. Dans la deuxieme partie, nous avons evalue les facteurs de base de la delinquance juvenile en algerie et ce d'apres les resultats d'une enquete que nous avons menee et qui avait compare 100 delinquants et 100 non delinquants. D'apres les resultats de l'enquete, les facteurs de la delinquance juvenile en algerie relevent de l'environnement familial et extra familial. En ce qui concerne l'environnement familial, nous avons constate que les delinquants avaient experience la privation d'autorite paternelle et l'amour et l'attention maternel. De meme, la majorite des delinquants proviennent de foyers desequilibres par les mesententes ou detruits par les separations. En outre, les familles des delinquants se caracterisent par l'education pernicieuse et les problemes socio-economiques. En ce qui concerne l'environnement extra familial, l'enquete signale que les delinquants sont plus que les nons delinquants des inadaptes scolaires et professionnels. De meme, ils se caracterisent par les frequentations pathogenes
Juvenile delinquency is the legal aspect of the deviance which should be understood through the understanding of the formation of the anti-social mentality; which is the result of the failure of the socialisation process. In this thesis, we have tried to understand the factors which explain juvenile delinquency by dividing it into two parts. In part one we have analysed the socialisation process, so as to understand the factors and the mecanismes which lead to the achievement of the socialisation. In chapter one, we have defiend the socialisation process through the analysis of the exigencies and the manifestations of the socialisation. In chapter two we have analysed the phases of the socialisation, and we have particularly stressed on the childhood and the adolescence. In chapter three, we have determined the role of the social structures and their deficiencies which may hinder the socialisation process. In chapter four, we have evaluted and apprehended the failure of the sociolisation process. In part two we have apprehended and appreciated the factors which account for juvenile delinquency in algeria, the social survey we have taken; which have compared delinquents and non delinquents shows important differences between them in many respects, thus, it appears that delinquents have more than non delinquents experienced the lack of paternal authority and the maternal deprivation, moreover, it shows that delinquent boys are more likely to come from broken homes, and from families which are living in social and economic stresses, and using bad methods in the education of their children. Furthermore, the survery reveals that delinquents have more than the delinquents experienced school and professional failures and were oriented towards pernicious leisures and the bad relationships
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Texeira, Do Nascimento Valério. "Des jeunes en conflit avec la loi : la gestion de l’ambivalence ennemi-vulnérable social du jeune délinquant : une étude comparative entre la France et le Brésil." Thesis, Toulouse 1, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU10015.

Full text
Abstract:
La législation brésilienne en matière de traitement des jeunes en conflit avec la loi, insérée dans la doctrine de la protection intégrale, représente une évolution du champ juridique : le jeune est traité d'une façon plus humaine et respectueuse, même si la réponse au crime est répressive, comme celle exceptionnelle de la privation de la liberté. C’est du même type d’évolution que relève l’anticipation des diverses formes et procédures de participation et d’articulation entre les acteurs publics et privés, qui propose une association entre l'État et la société dans le traitement de la délinquance juvénile. En outre, le régime juridique établi pour le jeune à partir du Statut de l'Enfet de l’Adolescent permet d’envisager une doctrine de protection intégrale, avec une large participation et un important rôle d’articulation à travers l'action publique. Dans ce contexte, participent la famille, la communauté, les établissements publics, le judiciaire, le Ministère Public, la société civile. Cette participation est prévue dans toutes les situations où le jeune se trouve impliqué, y compris la prévention et la répression en cas de délinquance, comme cela est d’ailleurs recommandé dans les documents juridiques précités. La politique criminelle du jeune fait partie d'une politique globale, celle de la protection intégrale du jeune. Quant à la doctrine juridique française, elle dénonce, pour sa part, une régression du traitement juridique qui est prévu pour les jeunes en conflit avec la loi en France. Cela s’observerait dans le cadre d’une inflation de textes à caractère répressif, visant notamment le jeune délinquant, notamment les lois Perben I et I, et, en 2011, la LOPPSI 2 et la loi qui a établi la compétence du Tribunal correctionnel pour mineurs (Cf. Loi du 9 septembre 2002, loi de l’orientation et de programmation pour la justice ; Loi du 9 mars 2004, loi relative à l’adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité ; Loi du 11 mars 2011, loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ; Loi du 10 août 2011, sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice pénale et le jugement des mineurs.) Il y a, ici, un paradoxe. Il s’agit de l’ambivalence du regard posé sur le jeune délinquant, d’une part l’ennemi de la société et de l’ordre juridique, de l’autre part la personne socialement vulnérable soumis aux risques sociaux. D’une part, une législation prioritairement protectrice de l'enfant et de l'adolescent, ainsi qu’une répression de la délinquance juvénile considérée comme exception et, de l’autre, une recrudescence de la législation répressive contre le jeune délinquant dans un contexte juridique pénal fondée sur les droits de l'homme. Cette problématique centrale sera traitée sur l’action publique destinée au traitement de la délinquance juvénile au travers des mécanismes et des procédures participatives qui sont envisagées, qu’il s’agisse du traitement du jeune en situation de risque ou en conflit avec la loi au Brésil, selon le Statut de l'Enfant et de l’Adolescent, ou des actions et contrats au sein de la politique de la ville en France. S’agissant de la doctrine de la protection intégrale, qui donne la priorité aux mesures de défense, ce qui oriente le régime juridique des jeunes aussi bien que l’action publique au Brésil, on verra, comparativement, qu’en France, la problématique est semblable, quoique cela s’y présente en d’autres termes. Il est vrai que l’on assiste à la recrudescence – comme on vient de le dire – du régime juridique procédural des jeunes, mais la France maintient la philosophie de l'Ordonnance de 1945, toujours en vigueur en dépit de nombreuses modifications, celle de la prédominance de l'éducation sur le répressif, érigé en principe fondamental reconnu par les lois de la République, selon la décision du Conseil constitutionnel (cf. Cons. Const., 29 août 2002, n° 2002-461 DC, JO du 10 septembre 2002, p. 14953.)
The Brazilian legislation in the topic of the youth criminal’s treatment, inserted in the complete protection doctrine, represents an evolution of the judicial champ: the young is treated with more humanity and with more respect, even if the authority’s reaction is repressive, like been exceptionally sentenced to imprisonment. It’s the same type of evolution that came from various forms of participation and articulation processes which involves public and actors, that proposes an association between the Administration and the society in the youth delinquency area. Also, the legal regime in youth’s attention established in the Childhood and Adolescence Statute (ECA) allows that we can considerer the juridic adoption of one complete protection doctrine, with a large youth’s participation in the articulations through public actions. In that context, also participates family, community, other public institutions, the judiciary, public prosecution, civil society. That participation is expected in all situations which the youth is engaged, for the prevention or the repression in delinquency cases, in harmony with the legal document mentioned. The youth’s criminal policy is one part that a global policy that aim his protection. In terms of the French’s juridical doctrine, it’s expose a regression of the legal treatment that is envisaged for the youth criminals in France. This is observed in the context of an inflation of legal texts, with a repressive character, having the youth criminal individual as target, especially the law Perben I and II 2011, the law LOPPSI 2 and the law that had established the Tribunal Correctionnel for the youth criminal. Here there is a paradox. It’s the ambivalence the la vision placed on the youth criminal, that at the same time looks like an enemy of society and looks like one vulnerable person in social risk. Consequently, there is one legislation that emphasises the youth’s protection, and besides there is this legislation that increases the repressive dispositive against the youth criminal in the penal juridical context founded in human rights. This central issue will be analysed around the public action addressed to the treatment of the youth’s delinquency through the participation process and mechanisms, considering the youth individual in social risk situation or the youth in conflict with the Law in Brazil, according to the ECA, or the actions and the contracts in the French’s system called politique de la ville. In the case of the complete protection doctrine, that emphasises the actions of defence, which guide the youth juridical regime also the public action in Brazil, we will see comparatively, that in France the issue is similar, but its appears in other terms. It’s a fact that we assist the upsurge, like we have said, of one youth juridical regime plus inclement, nevertheless France stills firm and maintain its philosophy written in the Ordonnance of 1045, always in force despite several modifications in its original text, that’s of the prevalence of the educational above the repression, established in principe fundamental reconnu par les lois de la République, according of the Conseil contitutionnel’s decision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zanna, Omar. "L'entrée en délinquance et la socialisation juridique des mineurs incarcérés : analyse comparative entre des mineurs "français" et des mineurs "maghrébins"." Brest, 2003. http://www.theses.fr/2003BRES1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nagels, Carla. "L'école et la délinquance juvénile : un rapport ambigu?" Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0005/MQ32545.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De, Abreu E. Silva Rosane. "La délinquance juvénile et la question de l'objet." Paris 13, 2004. http://www.theses.fr/2004PA131013.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse, résultat d'une recherche sur la délinquance juvénile et la question de l'objet, se compose de trois parties. Se basant sur la constitution du sujet de l'enfance à l'adolescence, la première partie montre que les impasses ou les arrêts d'une phase à l'autre du développement émotionnel infantile peuvent déclencher des conduites déviantes à l'adolescence, moment de rupture avec la modalité du lien infantile. La deuxième partie se centre davantage sur la question de l'objet ; l'objet rencontré dans la réalité extérieure va étayer les enjeux de l'objet psychique, la construction de ce dernier au cours de la vie infantile se montrant défaillante chez le jeune délinquant. La troisième et dernière partie se penche sur les deux axes de cette recherche : la question du sujet et celle de l'objet, qui vont s'entrecroiser. Dans l'agir délinquant, l'adolescent tente de prouver une existence dont il doute, tout en éprouvant un rapport archai͏̈que à l'objet. L'investissement sur les objets de la réalité rencontrés dans le discours de la société post-moderne ainsi que les réponses apportées à la question de la délinquance, de l'enfance à l'adolescence, illustre certains arguments construits au long du texte
This thesis consists of three parts and results from a study of juvenile delinquency and the question of the object. Based on the construction of the subject from childhood to adolescence, the first part shows that the impasses and blockages between one phase and another of the child's emotional development may unleash deviant behaviour in adolescence, moment of rupture with the child-type bond. The second part is centered on the question of the object : the object found in external reality will support the wagers of the psychic object, the construction of which, over the course of the child's life, is found to be inadequate in the delinquent adolescent. The third and last part is based on the two intersecting axes of this study : the questions of the subject and of the object. Regarding delinquent behaviour, the adolescent attempts both to prove an existence which he doubts and to test a primitive relationship with the object. The may be aggravated by both the investment in objects in external reality found in the discourse of the post-modern society, and by the responses offered to the question of delinquency. A clinical history of delinquency from childhood to adolescence illustrates certain arguments constructed in the text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tournyol, du Clos Lorraine. "Analyse économique des causes de la délinquance juvénile : étude empirique sur le cas français." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002310360204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
En France l'attention générale se porte depuis quelques années et de plus en plus pesamment sur la délinquance juvénile, avec de nombreuses études parfois contradictoires, dans l'ensemble de la littérature spécialisée comme vulgarisée, mais de manière plus frappante encore, avec la parution depuis 1993 de chiffres "inquiétants" selon leur présentation médiatique habituelle. L'économie du crime détient des outils d'analyse qui permettent d'apporter des explications réalistes et persuasives pour comprendre et contrôler le phénomène délinquant. C'est une nouvelle approche en France, qui est ici développée de manière théorique et empirique. Douze formes de délinquance juvénile en France ont été distinguées ainsi qu'une série de facteurs de motivations possibles. En pratique le modèle économétrique testé permet, grâce à des données de panel (242 communes et cinq années d'observation), de hiérarchiser une quinzaine de facteurs explicatifs selon les différentes formes de délinquance juvénile
The published figures show that the population of juvenile delinquents in France has been steadily rising at an unprecedented rate since 1993. The economics of crime offers the tools to give a realistic and persusive explanation as the basis for understanding and controlling the causes and mechanisms of the problem. This is a new approach in France, and the body of work done in other specialised fields (sociology, criminology, psychology) helps to distinguish 12 distinct forms of juvenile delinquency in France, according to the offences committed and the behavioural logic behind them, and a typology of possible causes of these forms of delinquency suggested by the theories (around fifty motivation / or opportunity / factors). The economic modelling (based on the models of Ehrlich [1973] and Glaeser [1995]) provides an harmonisation and a hierarchical treatment of delinquency explanatory factors thanks to panel data : 242 french cities are observed annualy from 1995 to 1999
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dir, Asmaa. "La délinquance juvénile au Maroc : Approches criminologique et pénale." Perpignan, 2009. http://www.theses.fr/2009PERP0867.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les mineurs délinquants, ceux qui ont déjà commis une infraction à la loi pénale en vigueur. La délinquance juvénile est un indicateur du degré d'anomie de la société marocaine. Cette notion sert de concept opératoire dans l'étude des facteurs sociologiques du crime. Trois facteurs sont susceptibles d'intervenir dans le processus criminel du jeune marocain : la mutation de la famille marocaine, le contexte économique, le facteur culturel. Le crime suscite la réaction du groupe qui le subit. Lors d'une infraction commise par un mineur, plusieurs questions se posent: quel texte faut-il appliquer ? A quelle juridiction faut-il donner la compétence pour connaître de l'affaire? Quelle(s) mesure(s) faut-il prendre? Qui est l'objectif à atteindre dans l'intervention de la société ? Que faut-il faire primer dans l'intervention ? Qui peut s'occuper de la prise en charge de l'enfant et de quels moyens matériels faut-il disposer ?. . . . Le législateur marocain est intervenu à plusieurs reprises pour répondre à ces questions. Diverses institutions (la Brigade des mineurs, les centres de sauvegarde de l’enfance, les centres de réforme et d’éducation) ont été ainsi créées pour mener à bien la lutte contre la délinquance. Leur étude approfondie en démontre les carences et les inefficacités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pradet, Myriam. "Processus de resocialisation et restructuration identitaire : la relation signifiante : contribution à l'évolution d'adolescents et jeunes adultes dyssociaux." Paris 13, 1993. http://www.theses.fr/1993PA131004.

Full text
Abstract:
La problematique de la these est centree sur l'evolution de la conception de soi comme processus moteur de la resocialisation. Cette recherche a pour objectif la comprehension des mecanismes qui, sous l'influence d'une personne signifiante, reorganisent le vecu de non desirabilite de soi d'un adolescent dyssocial, en acceptation de soi, d'indifference ou de haine a l'egard d'autrui en capacite d'empathie. Nous avons eu recours a la fois, a l'analyse du fonctionnement de trois populations d'adolescents et jeunes adultes, saisies a des moments differents de leur evolution et de leur niveau de rupture avec la societe (1), et a une pluralite d'epreuves (questionnaire de socialisation, questionnaires d'image de soi, construits, t. A. T. , entretiens) dont la confrontation des donnees, permettait l'acces au registre explicatif. Des resultats synchroniques de chaque groupe se degage une structure de fonctionnement inherente a chacun d'entre eux. La population de sujets en cours d'evolution a permis d'aborder le probleme des parcours de socialisation, de cerner comment ce passage de la dyssocialite a l'integration sociale peut s'effectuer. Cette recherche se presente comme une contribution a la problematique de la socialisation des adolescents, mais aussi, a une problematique du changement individuel, en donnant a la relation a l'autre une valeur resolutoire. 1) un groupe de sujets dyssociaux, un groupe de sujets en cours de resocialisation et un groupe de sujets resocialises
The problematization of the thesis is focused on the evolution of the conception of the self as agent of resocialization. The objective of the research is the understanding of the mecanisms which urder the influence of a signifying person, reorganize the awareness of self non-desirability of a dyssocial adolescent into self acceptance, the indifference and hatred of other people into a capacity to empathize. The methods used are on the one hand, the analysis of the functioning of three populations of adolescents and young adults at different moments of their evolution and of their break-up with society (1), and on the other hand a variety of tests (questionnaires on socialization, on self-image, constructs test, t. A. T. , talks). Explanation was achieved through comparison of data. In each group synchronic results reveal a structure of functioning specific to each. The population of persons for whom socialization was already under way, led us to tackle the problem of the process of socialization, and identify how the passage from dyssociability to social integration can be carried out. This research aims at being a contribution to the problematics of the socialization of adolescents, as well as to the problematization of individual change, giving a resolutory value to the relation to other. (1) group of dyssocial persons, a group of persons in the process of resocialization, a group of resocialized persons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Béquignon, Jean-Luc. "Les jeunes auteurs d'effraction par bris de glace : contribution à une pratique psychologique en milieu judiciaire." Paris 13, 1991. http://www.theses.fr/1991PA131001.

Full text
Abstract:
Les bris de glace sont distincts des delits occasionnels si frequents a l'adolescence. Ces bris de glace se decouvrent au centre d'une chaine de recidive qui relie une injustice familiale subie a ce delit avoue par ces adolescents. La "fonction d'appel" des mefaits anterieurs a ete bloquee par "l'etiquetage" judiciaire et l'absence de consultation. Le sujet, qui tourne autour d'un desaveu parental dont il cherche la cle, traverse la vitrine, miroir du dossier de justice et enfin il s'autoaccuse; mais l'aveu est ici un deuxieme passage a l'acte. Les preuves de cette structure sont ensuite presentees dans l'etude clinique de quinze "villages imaginaires" d'auteurs de bris de glace, ou le processus d'identification negative (selosse erikson) est mis en evidence "par" et "pour" le sujet. Le travail sur ces villages decentres (qui traduisent cette realite vecue) prepare la reprise du dialogue a certaines conditions d'application. Cette intervention "pour le sujet" est developpe dans un exemple de travail en maison d'arret par l'alternance de relaxation dynamique et de travail d'expression suggestive du "village imaginaire". Cette alternance avec un nouveau materiel permet le recentrage des instances personnelles necessaires a l'echange avec autrui. .
Distinct of occasionnal trespasses (usual during the youth) the shop window breaking "comes out into the light" in young offenders' story between an ancient unfairness and an owned wrong, because they were deprived of a psychological work on time. The "calling up" function of their childish offences was stopped by the judiciary labelling of the family. Thus the grown up, who are turning round a parental disavowal (of which they are searching for the key), get through the glass, speculum of a justice brief which imprisones their identity. The proofs. The clinical proofs of that structure are given in shopwindow breaker fifteen "imaginary villages". The negative identification process is set up "by" and "for" the subject himself. The clinical work with their decentred maze village is preparing the dialogue revival. Application. This work on behalf of the subject should be get on by an interchange work between a dynamical relaxation and a work of suggestive expression a new "village" out fit enables. That alternation recentres the subject's personnal instances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Délinquance juvénile"

1

Touzri, Fethi. La délinquance juvénile. Tunis: Centre d'etudes et de recherches economiques et sociales, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1947-, Born Michel, and Thys Pierre, eds. Délinquance juvénile et famille. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pingeon, Didier. La délinquance juvenile stigmatisée. 2nd ed. Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laurent, Mucchielli, and France Documentation française, eds. Transformations de la famille et délinquance juvénile. Paris: Documentation française, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

E, Tremblay Richard, Favard Anne-Marie, and Jost Raymond, eds. Le traitement des adolescents délinquants: Perspectives et prospectives internationales. Paris: Editions Fleurus, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Walgrave, Lode. Délinquance systématisée des jeunes et vulnérabilité sociétale: Essai de construction d'une théorie intégrative. Genève: Médecine et hygiène, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Centre national d'information sur la violence dans la famille (Canada). Les jeunes et la violence. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fong, Félix. Rapport sur la délinquance juvénile en Polynésie française : comprendre et prevenir. Papeete, Tahiti: Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sigrist, Alexandra. Les pouvoirs de la police: Le cas de la délinquance juvénile. Genève: Université de Genève, Faculté de Droit, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fréchette, Marcel. Délinquances et délinquants. Chicoutimi, Québec, Canada: G. Morin, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Délinquance juvénile"

1

Mérigeau, Martine. "Cadres légaux et interventions en matière de délinquance juvénile." In Schriftenreihe für Delinquenzpädagogik und Rechtserziehung, 130–56. Herbolzheim: Centaurus Verlag & Media, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-86226-468-1_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Messmer, Heinz. "Délinquance juvénile." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mucchielli, Laurent. "Délinquance juvénile." In Les mécanismes de la Violence, 201–8. Éditions Sciences Humaines, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/sh.meyra.2006.01.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"La délinquance juvénile:." In La jeunesse en difficulté, 9–34. Presses de l'Université du Québec, 1990. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph7sw.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yvorel, Jean-Jacques. "« Jeunes délinquants, vieux débats », regards historiques sur la délinquance juvénile." In Quand l'ado nous questionne, 15. Champ social, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.pep66.2020.01.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Emler, Nicholas, and Nicholas Hopkins. "La psychologie de la délinquance juvénile." In Marginalités et troubles de la socialisation, 249–78. Presses Universitaires de France, 1993. http://dx.doi.org/10.3917/puf.tappi.1993.01.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nédélec, Serge. "17. État et délinquance juvénile au Sénégal contemporain." In Enfermement, prison et châtiments en Afrique, 411. Editions Karthala, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/kart.bern.1999.01.0411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Santos, Alfred. "33. Expériences en matière de lutte contre la délinquance juvénile au Bénin." In Regards d'Afrique sur la maltraitance, 265–69. Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.agoss.2009.01.0265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mauger, Gérard. "Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile : des liaisons dangereuses." In Le Contrôle des jeunes déviants, 29–40. Les Presses de l’Université de Montréal, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760634312-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mucchielli, Laurent. "Délinquants juvéniles." In Dictionnaire pratique du travail social, 96–100. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography