To see the other types of publications on this topic, follow the link: Délinquance juvénile.

Journal articles on the topic 'Délinquance juvénile'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Délinquance juvénile.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jurmand, Jean-Pierre. "Bize : un médecin à l’Éducation surveillée ou les sciences de l’observation entre archaïsme et modernité (1946-1955)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 6, no. 1 (October 1, 2004): 121–51. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.006.0121.

Full text
Abstract:
Entre 1946 et 1955, le docteur Bize, spécialiste de l’orientation professionnelle et de neuro- psychiatrie, a occupé une place particulière dans l’élaboration des méthodes d’observation des mineurs délinquant confiés à l’Education surveillée. Il a été sollicité pour des contributions doctrinales très variées, centrées sur l’aspect psycho-physiologique des mineurs, qui ont fini par perdre de leur sens et de leur intérêt dans une institution où les pratiques professionnelles de rééducation et la recherche réclamaient d’autres modes d’explication et de compréhension du phénomène de la délinquance juvénile. La biotypologie a été sa principale référence, plus particulièrement la caractérisation morphologique, qu’il tenta de rendre “scientifique”, irréprochable et intégrable à la connaissance de la personnalité des mineurs. En vain. Le modèle culturel dominant de la démarche de Bize peut être illustré par deux figures extrêmes de la délinquance juvénile : le « frustre » et le « pervers ». Au delà des problèmes de catégorisation et à propos de l’itinéraire de cet expert dans le cadre d’une politique publique de l’enfance délinquante, se pose la question de comment expliquer une si longue collaboration avec la direction de l’Education surveillée (1946-1972) et justifier ensuite d’une si courte mémoire à son égard ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mucchielli, Laurent. "Délinquance et immigration en France : un regard sociologique1." Criminologie 36, no. 2 (April 5, 2004): 27–55. http://dx.doi.org/10.7202/007865ar.

Full text
Abstract:
RésuméEn France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la figure de l’immigré est fortement associée à celle du délinquant, dans les représentations collectives et dans les discours médiatico-politiques sur l’« insécurité ». Cette association se scinde en deux problématiques : la délinquance des étrangers et celle des « jeunes issus de l’immigration ». Cet article se propose de faire une synthèse critique des connaissances sur ces deux questions, à partir des données administratives et des travaux sociologiques de nature quantitative et qualitative. L’examen rigoureux des statistiques policières ne permet pas de mesurer la délinquance des étrangers. Il invite toutefois à distinguer une délinquance professionnelle des étrangers non résidents d’une délinquance d’étrangers résidents qui s’apparente aux vols et aux violences physiques classiquement observés dans les couches les plus pauvres de la population. Les travaux sociologiques permettent ensuite de mettre en évidence le fait qu’une sur-représentation des jeunes issus de l’immigration africaine dans la population délinquante juvénile peut être observéelocalementmais non de façon uniforme sur le territoire national. Ce constat amène alors à rechercher les effets de contextes locaux qui favorisent le développement de cette spécificité, dans une perspective tant sociologique que psychosociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ngongo, Enika. "« Un danger pour les honnêtes gens »." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, no. 1 (January 1, 2015): 193–215. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0193.

Full text
Abstract:
Encore peu étudié, le phénomène de délinquance juvénile urbaine au Congo belge s’inscrit dans le contexte d’urbanisation croissante qui survient au Congo après la seconde guerre mondiale et semble être une construction sociologique née des craintes de certains ressortissants belges de la colonie et d’une partie de la frange « évoluée » des Congolais. Cet état de fait, couplé au besoin de raffermir la politique coloniale, semble avoir poussé l’administration coloniale à s’intéresser davantage à la jeunesse délinquante et à organiser un traitement judiciaire qui assure la rééducation de cette dernière selon les normes de la société coloniale par le Décret sur l’enfance délinquante au Congo belge. Cette étude a pour volonté de cerner les éléments qui ont poussé les autorités coloniales à problématiser la délinquance juvénile du Congo belge et à concevoir une législation spécifique pour son traitement. Aussi, il s’agira de cerner le contenu de celle-ci, les difficultés rencontrées lors de sa mise en vigueur et les discordances d’opinions et de décisions entre les principes promulgués à Bruxelles et leur application sur le territoire congolais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Blanc, Marc. "De la délinquance juvénile à la criminalité adulte." Santé mentale au Québec 9, no. 2 (June 8, 2006): 83–87. http://dx.doi.org/10.7202/030241ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quelle est la continuité entre la conduite délinquante durant l'adolescence et l'activité antisociale des jeunes adultes? Nous servant d'un échantillon d'adolescents conventionnels et d'un échantillon déjeunes délinquants, nous analysons la stabilité de la conduite délinquante durant l'adolescence : sa précocité, sa durée, son aggravation, son activation et sa diversité. Par la suite, nous montrons que la nature de l'activité illicite à l'adolescence est directement prédictive de l'ampleur et de la nature de la criminalité adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Truong, Fabien. "10. Délinquance juvénile : être délinquant et en sortir." Regards croisés sur l'économie 20, no. 1 (2017): 122. http://dx.doi.org/10.3917/rce.020.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Benetti, Elisabetta. "Entre psychiatrie et anthropologie criminelle. Les Italiens au congrès de Psychiatrie infantile de Paris." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 18, no. 1 (January 1, 2016): 167–83. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.018.0167.

Full text
Abstract:
Les médecins italiens intervenants au premier congrès de Psychiatrie infantile n’étaient pas exclusivement psychiatres mais aussi psychologues, comme Agostino Gemelli, ou spécialistes d’anthropologie criminelle comme Benigno di Tullio. Leurs interventions étaient axées autour de deux thèmes principaux : les réflexes conditionnés et la délinquance juvénile. L’article explore les interventions des Italiens en les inscrivant dans la situation complexe d’une discipline en construction et aux contours encore mal définis et ce dans le contexte politique et culturel dominant du fascisme. En ce qui concerne la délinquance juvénile, la partie la plus importante fut assurée par un spécialiste d’anthropologie criminelle qui était non seulement capable de produire des données chiffrées et une analyse quantitative mais plus encore de se faire le porte-parole des priorités du fascisme en matière de sécurité et d’ordre. Di Tullio présenta une proposition de rééducation des mineurs – les délinquants aussi bien que les prédisposés – basée sur le concept de bonification de la personne qui consistait autant dans une volonté de contrôle que de rééducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yvorel, Jean-Jacques. "L'Université et l'enfance délinquante : 1939-1945." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 3, no. 1 (October 1, 2000): 137–57. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.003.0137.

Full text
Abstract:
L'auteur a lu des thèses de droit, de médecine et de lettres concernant la délinquance juvénile publiées pendant la période 1939-1945. A. quelques exceptions près, l'idéologie nazie n'inspire pas les écrits académiques. Classification des délinquants, analyse des causes ou solutions du problème avaient été proposées avant la guerre, mais, dans le contexte de l'Occupation, ces écrits prennent une autre signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Droux, Joëlle, and Mariama Kaba. "Le corps comme élément d’élaboration de nouveaux savoirs sur l’enfance délinquante." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, no. 1 (December 1, 2006): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0063.

Full text
Abstract:
Basé sur l’analyse de sources médicales (ouvrages, périodiques, thèses de médecine), cet article étudie le rôle joué par l’élément corporel dans l’établissement des savoirs et des théories médicales concernant les mineurs délinquants entre la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Soumis aux expertises médico-psychologiques, le corps des enfants délinquants a pris alors une place centrale dans le processus d’évaluation de la cause et du déroulement de l’acte délinquant, mais aussi du traitement à lui apporter. L’évolution s’est opérée en plusieurs étapes, qui ont vu se télescoper plusieurs paradigmes médicaux (étudiés en détail dans l’article) dans la définition et la représentation des rapports entre corporalité et acte délinquant. A la veille de la deuxième guerre mondiale, le processus semble mené à son terme : l’acte délictueux est considéré désormais comme la conséquence d’une défectuosité biologique, ce qui va permettre aux médecins de revendiquer, puis d’obtenir avec l’assentiment des magistrats, une part prépondérante dans le processus de diagnostic des causes de la délinquance juvénile et des moyens à mettre en œuvre pour la limiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dupret, Marie-Astrid. "Délinquance juvénile : l’imaginaire de l’acte." Cliniques 10, no. 2 (2015): 140. http://dx.doi.org/10.3917/clini.010.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boes, Maria R. "The treatment of juvenile delinquents in early modern Germany: a case study." Continuity and Change 11, no. 1 (May 1996): 43–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003088.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous proposons d'examiner si la délinquance juvénile est traîtée de la même façon que celle des adultes par le conseil municipal de Frankfort au début de l'epoque moderne, ou si, au contraire, elle fait l'objet d'un traitement judiciaire spécifique compte tenu de l'age du délinquant. Nous analyserons à cette fin certaines procédures tel le recours à la torture ainsi que le nombre d'adolescents qui firent l'objet de condamnations et le type de crime pour lequel ils ont été jugés. Nous serons particulièrement attentifs à la graduation des peines infligées aux adolescents, en recherchant le rôle qu'y joue la quête éventuelle d'une réhabilitation, soutenue par l'espoir que ces adolescents s'amenderaient. La tendance générale des peines prononcées a Frankfort indique une nette indulgence des autorités judiciaires à l'égard des délinquants de moins de 25 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Aubusson de Cavarlay, Bruno. "France 1998 : la justice des mineurs bousculée." Criminologie 32, no. 2 (October 2, 2002): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/004708ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1993, la question du traitement de la délinquance juvénile occupe en France une place croissante dans les discours publics et médiatiques. L'évolution des statistiques officielles alimente un sentiment d'impuissance croissant et sert d'argument aux partisans d'une réforme du droit pénal des mineurs et d'une répression nettement accrue. Cet article élargit la perspective en rappelant l'évolution de la politique judiciaire à l'égard des mineurs depuis les années 1980. La fréquence du recours à l'incarcération et le partage des cas entre l'intervention pénale (mineurs délinquants) et l'intervention civile (mineurs en danger) sont les symptômes de modifications importantes des pratiques professionnelles. La remise en cause de la législation sur les mineurs délinquants traduit la faiblesse et l'état de crise des institutions éducatives du secteur public face aux nouvelles formes de délinquance. Les mutations importantes du rapport de la justice pénale à son environnement (justice de proximité, rapidité des réponses, procédures et sanctions alternatives) donnent une place croissante à la police et au parquet. Et c'est bien au niveau des possibilités légales d'incarcération des mineurs que ces acteurs veulent imposer une sévérité plus grande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jurmand, Jean-Pierre. "De l'enfance irrégulière à l'enfance délinquante (1945-1950), itinéraire d'une pensée, naissance d'un modèle." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 3, no. 1 (October 1, 2000): 179–206. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.003.0179.

Full text
Abstract:
1945-1950 est pour l'Éducation surveillée, sur le plan doctrinal et interprétatif de la délinquance juvénile, une période de transition entre, d'une part, l'héritage d'un secteur qui tendait à sortir l'enfance inadaptée du point de vue moral et répressif au bénéfice de catégories médicales et, d'autre part, l'émergence de pratiques éducatives qui n'ont pas encore trouvé leur cohérence conceptuelle. Techniquement, théoriquement mais aussi idéologiquement, et malgré une cohabitation qui se prolonge, l'énonciation des facteurs et des causes individuelles et sociales de la délinquance ne peut plus, après la guerre, se référer seulement à un discours marqué par une tonalité hygiéniste, prophylactique, sélective voire eugénique qui domine dans les années 1930-1940 les milieux médico-psychiatriques. Une nouvelle culture, à partir des années 1950, plus humaniste, fondée sur la dynamique individuelle et la relation interindividuelle, puisant dans les sciences humaines, donnera à la notion d'éducabilité des arguments et une ouverture théorique. La voie de la normalisation de l'enfance délinquante passera par une interprétation psychosociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Yvorel, Jean-Jacques. "Les jeunes, mis en cause." Esprit Juin, no. 6 (June 6, 2024): 19–22. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2406.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dupont-Bouchat, Marie-Sylvie. "Le mouvement international en faveur de la protection de l’enfance (1880-1914)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 5, no. 1 (September 1, 2003): 207–35. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.005.0207.

Full text
Abstract:
Le mouvement international en faveur de la protection de l’enfance, qui se développe partout en Europe et aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, doit être resitué dans le contexte d’une réflexion à la fois politique et sociale, juridique et pénale, sur la place de l’enfant dans la société et la famille, sur la délinquance juvénile, l’échec de la prison et la naissance de la justice des mineurs. Les débats internationaux qui ont lieu dans les congrès pénitentiaires et les congrès de protection de l’enfance entre 1880 et 1914 permettent de suivre les étapes de la construction d’une justice spécifique aux mineurs, fondée sur une nouvelle image de l’enfant délinquant – désormais considéré comme une victime, un enfant-martyr, un enfant en danger, qu’il s’agit de protéger plutôt que de punir. Les débats portent sur la déchéance de la puissance paternelle, l’instauration des tribunaux pour enfants, avec la création du juge unique et paternel. Celui-ci devra prendre à l’égard des enfants en danger des mesures essentiellement protectrices, avec l’aide des délégués à la protection de l’enfance et des sociétés de bienfaisance, chargées du patronage et du placement. Cette justice des mineurs rompt avec le modèle pénal et pénitentiaire instauré dans les années 1830-1840 et inaugure un nouveau modèle “protectionnel” qui restera en vigueur jusqu’aux réformes actuelles qui tendent, au contraire, à “repénaliser” la délinquance juvénile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Périssol, Guillaume. "La guidance du docteur Healy : modulation de la psychiatrie infantile ?" Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 18, no. 1 (January 1, 2016): 213–30. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.018.0213.

Full text
Abstract:
William Healy (1869-1963) a mené une longue carrière de médecin, d’universitaire et de réformateur. Ses idées et ses pratiques en matière de psychiatrie infantile et de traitement de la délinquance juvénile ont profondément marqué, aux niveaux américain et international, le domaine de l’« enfance inadaptée », concept qu’il participe à inventer – étendant ainsi le champ d’intervention de sa spécialité au-delà du noyau dur de la maladie. En 1937, lors du premier congrès international de Psychiatrie infantile, il déçoit en partie les attentes des organisateurs qui proposaient « de montrer l’importance de la “débilité mentale dans la production de la délinquance infantile et juvénile” », puisqu’il affirme qu’« il n’y a pas de relation causale directe et immédiate entre la déficience mentale et la délinquance ». L’inventeur de la première clinique de guidance infantile se refuse à toute explication monocausale par trop simpliste, insistant sur une conception multifactorielle de la délinquance, ouverte à la psychologie, à la psychanalyse et aux apports du travail social. Sa méthode fait la part de plus en plus belle à l’échange et au dialogue, sur une base psychothérapeutique. Dans le champ psychiatrique, voire au-delà, elle participe d’une nouvelle logique, que l’on reliera au concept de « modulation » proposé par Gilles Deleuze dans son analyse des sociétés de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Davie, Neil. "Corps et délinquance juvénile en Angleterre dans les années 1830-1865 : le milieu remis en question ?" Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, no. 1 (December 1, 2006): 49–62. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0049.

Full text
Abstract:
Cet article montre comment le débat sur le « problème de la délinquance juvénile » en Grande-Bretagne dans la période 1830-1865 puisait dans les stéréotypes très enracinés et durables de l’existence d’un « corps criminel ». L’historiographie traditionnelle, tout comme la critique foucaldienne, a eu tendance à limiter son analyse aux écrits d’un petit nombre de réformateurs humanistes. Ces derniers mettaient en exergue une explication de la criminalité juvénile fondée sur le milieu et préconisaient la mise en place d’un système de maisons de redressement (« reformatories ») qui devait permettre de libérer les jeunes des mauvaises influences de leur environnement. En réalité, le débat fut beaucoup plus complexe. Le type d’explications innéistes du comportement criminel des adultes (en particulier des récidivistes) que l’on rencontre couramment dans les écrits de l’époque, trouve son écho dans le débat sur la délinquance juvénile. Cet article met en évidence l’existence, pendant toute la période, d’un discours, trop souvent occulté, inspiré par les théories de la physiognomonie, de la phrénologie et de l’anthropologie, qui affirmait que des tares physiques « prouvaient » l’existence de pulsions criminelles innées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chagnon, François, Johanne Renaud, and Lambert Farand. "Suicide et délinquance juvénile : phénomènes distincts ou manifestations d’une même problématique ?" Criminologie 34, no. 2 (July 31, 2007): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/027506ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine la relation entre suicide et délinquance chez les jeunes. Une revue des recherches suggère que les comportements suicidaires sont exceptionnellement fréquents chez les jeunes Québécois qui présentent des comportements délinquants ou perturbateurs. Ainsi, au moins 32 % des jeunes de 18 ans et moins décédés par suicide au Québec au cours des années 1995-96 avaient reçu des services des Centresjeunesse, organismes responsables de l'intervention auprès des jeunes contrevenants et des jeunes en besoin de protection. Parmi ces victimes, les jeunes contrevenants et les jeunes qui ont des troubles sévères du comportement, qui constituent environ 33 % de la clientèle des Centresjeunesse, avaient commis 69 % des suicides. L'examen des recherches récentes propose trois ensembles d'hypothèses pour tenter d'expliquer les taux élevés de comportements suicidaires chez ces jeunes, hypothèses portant respectivement sur 1) la psychopathologie et les trajectoires de vie, 2) l'impulsivité, l'agressivité et la réaction au stress et 3) l'impact à plus ou moins long terme des événements de vie négatifs. Certains facteurs organisationnels liés aux milieux d'intervention destinés aux jeunes délinquants sont aussi discutés. En conclusion, nous faisons des recommandations pour améliorer la prévention du suicide dans ces milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ELEMBA, Pascal MOTSHIKANA, and Gloire MUYISA KAVUSA. "DE LA RECRUDESCENCE DE LA DELINQUANCE JUVENILE DANS LA VILLE DE KISANGANI : UN PHENOMENE A LA BASE DE LA CRIMINALITE." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 12 (December 28, 2022): 47–55. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i12.5502.

Full text
Abstract:
La situation de l’enfant en RDC suscite autant d’appréhension que d’inquiétude quant à sa protection juridique et judiciaire lorsque sa personne est menacée par ceux-là qui sont naturellement censés le protéger. Il est vrai que la délinquance juvénile est une réalité dans la Ville de Kisangani et son ampleur ne fait que s’augmenter du jour au lendemain au regard des difficultés dans la mise en œuvre des situations suivantes : l’effectivité de la gratuité de l’enseignement, l’extrême pauvreté des familles dans certains quartiers de la Ville de Kisangani, l’exploitation des enfants mineurs dans plusieurs domaines, et l’absence au sein de l’État congolais d’une véritable politique de prévention et de lutte contre la délinquance juvénile en République Démocratique du Congo. En effet, des associations bien structurées sont créées dans la ville dont les membres en majorité sont des adultes, et qui se lancent aux actes de violences pour des raisons liées à la recherche de leur identité, de légitime défense dans certains situations de revendications ou de solidarité. Les lois pénales des États se limitent à saisir le comportement répréhensible du mineur, sans pour autant accorder assez d’importance aux causes qui ont favorisé ce comportement ou ce délit des enfants mineurs. Il est impossible de prévenir très efficacement la délinquance juvénile tant que l’on n’en connaît pas mieux les causes et tant qu’on ne peut mesurer avec plus de précision le succès de divers traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Massa, Ester, and Stefania Crocitti. "Délinquance juvénile et justice pénale en Italie." Insaniyat / إنسانيات, no. 83-84 (June 30, 2019): 103–22. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.20536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LeBlanc, Marc. "La réaction sociale à la délinquance juvénile." Acta Criminologica 4, no. 1 (January 19, 2006): 113–91. http://dx.doi.org/10.7202/017017ar.

Full text
Abstract:
AbstractJUVENILE DELINQUENCY AND SOCIAL REACTIONThe object of this research is to define the process of social reaction to juvenile delinquency, as well as the criteria used by the agencies of social control in deciding what factors brand the adolescent a delinquent. Starting with self-reported delinquency, we follow its course within the system of social regulations practised by the public, the police and the courts.The data concern self-reported delinquency (measured by the questionnaire of Nye and Short on self-reported delinquency), delinquency officially known to the police, and the decisions taken by the police and judges with regard to delinquent acts. These data were gathered in five districts in Montreal, representing five social strata.The analysis of the stigma of delinquency showed that there is more chance of working-class subjects entering the juvenile justice system, above all where acquisitive and rebellious delinquency is concerned, especially in relation to the community, the family and sex. Among the middle and upper classes the stigma of delinquency is attached more to aggression and rebellion connected with automobiles and vandalism.As to the origins of social reaction ¦— the way in which an adolescent is admitted to the juvenile justice system .— the citizen reports offences against his person and property, while the police record offences against public order and morals.At the police level, the adolescent is returned to his home if it is a question of rebellion committed by a group between the ages of 12 and 15, whereas he is taken to court if his offence, reported by the citizen, is repeated and of a more serious nature. In the case of those taken to court, the adolescent is detained if he is a recidivist, and receives a summons if it is his first offence.The judges favor special measures in the case of rebelliousness, and no action at all (postponement sine die) in the case of aggression or theft by adolescents of the working class. A recidivist will be institutionalized for a serious infraction and treated within the community in the case of a less serious offence. Re-education in the community is given if the adolescent has been detained, and a fine if he has received a summons.The results clearly show that the characteristics of the delinquent acts are more important than the socioeconomic milieu in determining whatdecisions are taken. However, the socioeconomic milieu does influence admission into the juvenile justice system, as well as judicial reaction. Working-class subjects are given less attention than those from the middle and upper classes, postponement sine die is more often used in the working-class milieu, and fines, re-education within the community and institu-tionalization are more often applied to subjects of the middle and upper classes. Moreover, the margin of discretionary powers in decision making is, on the whole, rather narrow, which means that in the majority of cases, decisions can be explained by no other factors than the characteristics of the delinquent acts. This discretionary margin in decision making is narrow, both at the police and judicial levels, when a choice between particular measures must be made ; on the other hand, there is some leeway, since the judge must choose between postponement sine die and a particular measure. Finally, the course of the offence within the juvenile justice system reinforces the previous decisions through a process of amplification, which, as a consequence, penalizes working-class subjects to some extent.In short, delinquency is an adolescent phenomenon in general, but only a minority of infractions enter and continue to circulate within the juvenile justice system. The criteria for decision making are indeed socio-economic, but more often relate to the past history of the delinquent and the nature of his offence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bernard, Léonel, and André Lapierre. "Loi 24 : Délinquance juvénile et pratiques préventives." I. La prévention : un travail sur le social, no. 11 (January 18, 2016): 29–34. http://dx.doi.org/10.7202/1034622ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs élaborent ici une réflexion sur le rôle de la déjudiciarisation dans l’instauration de pratiques préventives, à la suite de la promulgation de la Loi québécoise sur la protection de la jeunesse (loi 24). À partir d’une analyse de quelques programmes dits préventifs, ils mettent en évidence l’aspect fractionnaire de ces programmes (centrés soit sur la cible, soit sur l’acteur) et ils démontrent que ces programmes ne s’inscrivent pas dans une politique globale de bien-être social. En ce qui touche les pratiques relatives à la jeunesse, les auteurs montrent qu’elles n’ont pas subi de changement significatif à la suite de l’adoption de la loi 24. Cette loi n’a fait que consacrer des modèles de pratique déjà existants sans réussir à leur donner une réelle dimension de prévention. Il apparaît ainsi que le discours préventif se limite à l’effort d’implication de la communauté dans la gestion de la délinquance juvénile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guedah, Mohamed. "Délinquance juvénile et socialisation par la famille." Bulletin de psychologie 52, no. 443 (1999): 581–84. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1999.14873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Queiroz, Paulo. "Un autre regard sur la délinquance juvénile." Dialogue 176, no. 2 (July 10, 2007): I. http://dx.doi.org/10.3917/dia.176.0135a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bienvenue, Louise. "La « rééducation totale » des délinquants à Boscoville (1941-1970). Un tournant dans l’histoire des régulations sociales au Québec." Recherche 50, no. 3 (February 5, 2010): 507–36. http://dx.doi.org/10.7202/039065ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière la rupture historique qu’a représentée, dans le champ de la prise en charge de la délinquance juvénile, le centre de rééducation de Boscoville, fondé au début des années 1940 en région montréalaise. Appuyée sur les écrits des principaux fondateurs de l’approche psychoéducative, l’analyse met en relief les innovations théoriques et cliniques développées au sein de cet internat pour délinquants de réputation internationale au cours de ses premières décennies d’existence. L’expérience de Boscoville consacre l’effritement d’un modèle de disciplinarisation et de reconditionnement des mineurs délinquants axé sur la contrainte des corps, la mise au travail et la pratique religieuse. Elle contribue ainsi à une mutation des modes de régulation sociale en favorisant le déploiement d’une nouvelle façon d’envisager le travail sur l’humain par l’investissement de sa dimension psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tsikounas, Myriam, and Sébastien Lepajolec. "La jeunesse irrégulière sur grand écran : un demi-siècle d’images." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 4, no. 1 (January 1, 2002): 87–110. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.004.0087.

Full text
Abstract:
Ce texte étudie la représentation de la délinquance juvénile à partir de vingt-deux longs métrages français, réalisés entre 1955 et 1997. Le corpus est analysé dans une double perspective. Une étude synchronique révèle tout d'abord que, par certains aspects, nous sommes en présence d'un genre cinématographique avec ses lois propres : une technique de description du milieu familial des délinquants, un mode privilégié d'organisation du récit, une inscription spécifique des jeunes dans l'espace, une caractérisation psychologique récurrente des adolescents. De ce point de vue, le cinéma nous propose un stéréotype du jeune délinquant. Cependant, l'analyse des œuvres sous un angle chronologique permet de repérer d'importants changements dans la mise en images de la jeunesse irrégulière. Sur plus de quarante ans, les films montrent ainsi l'augmentation, en quantité et en intensité, des délits commis par les jeunes. De même, on constate à l'écran une évolution du rôle des institutions : l'éducateur laissant la place au policier. Enfin, les films étudiés traduisent également les mutations de la société française dans son ensemble : par exemple, les transformations urbaines intervenues dans les années soixante sont visibles dans l'évolution du cadre de vie des personnages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pantaléon, Nathalie. "Les activités physiques et sportives au féminin dans les « quartiers » ?" Diversité 171, no. 1 (2013): 33–37. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3675.

Full text
Abstract:
Le développement des Politiques de la ville a pour objectif de maintenir la cohésion sociale, réduire certaines inégalités et plus largement exercer une régulation sociale. Dans cette évolution de l’action publique, les enjeux politiques, administratifs, sociaux et scientifiques sont nombreux. Les responsables politiques vont être à la recherche de l’efficacité pour endiguer particulièrement la délinquance et dans certains cas la prévenir. Les débats sur la délinquance juvénile concernent de manière quasi systématique la «violence des jeunes des banlieues». Ces débats sont également chargés en enjeux déterminants concernant la place et le rôle des femmes dans la cité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Finkelstein-Rossi, Jacqueline. "Face à la délinquance juvénile, les dispositifs européens." Le Journal des psychologues 245, no. 2 (2007): 53. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.245.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gimenez, Caroline, and Catherine Blatier. "Famille et délinquance juvénile : état de la question." Bulletin de psychologie Numéro 489, no. 3 (2007): 257. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.489.0257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lacotte, Mathilde, and Marjorie Roques. "A’dos de cheval : délinquance juvénile et médiation équine." Psychothérapies 38, no. 2 (2018): 105. http://dx.doi.org/10.3917/psys.182.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Queiroz, Paulo. "Aichhorn, un autre regard sur la délinquance juvénile." Enfances & Psy 35, no. 2 (2007): 144. http://dx.doi.org/10.3917/ep.035.0144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mucchielli, Laurent. "Le contrôle parental du risque de délinquance juvénile." Recherches et Prévisions 63, no. 1 (2001): 3–18. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2001.933.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Massikini, Elie Mary-Joe. "Influence de la Télévision sur la Délinquance Juvénile à Kinshasa (RD Congo) et Thérapie Sociale: Etude Menée dans le Quartier Kingasani." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 01 (June 10, 2022): 79–85. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i1.10.

Full text
Abstract:
La présente étude avait pour but d’analyser l’influence de la télévision sur la délinquance juvénile communément appelée Kuluna à Kinshasa. En vue de trouver une solution durable à ce malaise social, une enquête selon la technique d’échantillonnage aléatoire simple a été réalisée auprès de 1700 sujets, pour la plupart jeunes, dont l’âge variait entre 13 ans à 26 ans, dans lequel il y a 844 individus de sexe masculin et 836 individus de sexe féminin, tiré de la population du quartier Kingasani dont la taille s’élève à 17 000 habitants. Les résultats de cette étude indiquent que la télévision joue un rôle socialement pervers. La violence dans la strate sociale de jeunes et le média, principalement la télévision à travers ses chaines, contribuent à la production sociale de la délinquance juvénile en milieu pauvre Kinois. La famille joue ainsi un rôle important dans la mise en place d’une communication intrafamiliale susceptible de protéger les enfants contre l’influence des chaines télé-visualisées sur l’éthologie et la violence chez les jeunes. Mots clés: Communication intrafamiliale, Phénomène Kuluna, déterminants sociaux, loi dialectique, démission parentale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Wacjman, Claude. "« L’entre deux guerres » : une période propice à l’invention de la délinquance juvénile." psychologie clinique, no. 51 (2021): 157–70. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151157.

Full text
Abstract:
Cet article examine les conditions scientifiques, empiriques, journalistiques et littéraires de l’émergence, entre les deux conflagrations mondiales, de la délinquance juvénile. Bien loin des conditions de moralité de l’expression religieuse et de la bienséance sociale, les spécialistes s’éloignent de la répression pour construire des réponses thérapeutiques variées dans un spectre contenu entre la psychanalyse et le conditionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Boli, Claude. "Foyer éducatif et vision sociale en Angleterre. Le cas de Hugh Oldham Lads’ Club à Manchester, 1888-1914." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 7, no. 1 (January 1, 2005): 261–94. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.007.0261.

Full text
Abstract:
A la fin de l’ère victorienne, la délinquance juvénile constitue une préoccupation sociale majeure. Au nom d’une certaine responsabilité, les élites issues de la bourgeoisie industrielle vont œuvrer pour convertir les jeunes marginalisés en individus respectables. L’établissement de foyers de jeunes comme celui de Hugh Oldham Lads’Club de Manchester est un exemple d’activités sociales menées par les catégories aisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

François, Aurore. "Délinquance juvénile et crise de subsistance : les familles belges à l’épreuve de la pénurie (Belgique, 1914-1918)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, no. 1 (January 1, 2015): 137–48. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0137.

Full text
Abstract:
Les crises économiques, et notamment celles inhérentes à la situation de guerre, constituent des moments privilégiés pour saisir le fonctionnement d’institutions régulatrices, souvent amenées à redéfinir leurs priorités et contraintes d’adapter, leur fonctionnement à l’urgence que réclament certaines situations. À peine installés par la loi du 15 mai 1912, les tribunaux pour enfants se sont retrouvés face à une transformation de la délinquance juvénile rapportée. Très directement liée à la subsistance, cette spécificité du temps de guerre témoigne de la vulnérabilité économique des auteurs des délits, mais aussi de leurs victimes. Cette contribution propose d’examiner ces juridictions en prise directe avec des familles plongées dans la pénurie, sous l’angle précis de la réponse judiciaire réservée aux comportements plus ou moins directement liés à la crise de subsistance : maraudages, glanages, vols, vagabondage, mendicité. Durant la guerre et l’immédiat après-guerre, les acteurs de la protection de l’enfance ont livré une analyse très différenciée de la délinquance de subsistance, affichant une relative tolérance vis-à-vis des vols tout en condamnant fermement la mendicité, a fortiori lorsqu’elle était inscrite dans une stratégie familiale. L’évaluation de ces différents comportements, mais aussi des familles qui les mettent en œuvre de manière plus ou moins stratégique révèle donc, dans le chef des acteurs de la protection judiciaire de l’enfance, une lecture relativement complexe des contextes de guerre et de crise économique, mais aussi de leur incidence sur la délinquance juvénile et, plus généralement, sur la moralité des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lazerges, Christine. "Réponses à la délinquance des mineurs." Revue française d'administration publique 91, no. 1 (1999): 509–18. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1999.3326.

Full text
Abstract:
Responses to Juvénile Delinquency In 1998 Christine Lazerges and Jean-Pierre Balduck made a report to the Prime Minister on behalf of the inter-ministerial taskforce on the prevention and treatment of juvenile delinquency. The 135 proposals contained in this report are oriented around the two axes of prevention and repression. Better preventive measures require mobilisation on the part of those responsible for socialisation, in schools and through integration into urban policy issues particularly. Introduction of the repressive measures was initiated by the application of the whole spectrum of measures introduced by the Order of 2 November 1945 on juvenile delinquency, followed by the renewed responses of the police and judicial authorities achieved via a greater specialisation of police, judicial and incarceration structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mucchielli, Laurent. "Monoparentalité, divorce et délinquance juvénile : une liaison empiriquement contestable." Déviance et Société 25, no. 2 (2001): 209. http://dx.doi.org/10.3917/ds.252.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gavray, Claire, and Nicole Vettenburg. "La délinquance juvénile autorévélée : le cas de la Belgique." Carrefours de l'éducation 24, no. 2 (2007): 53. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.024.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Martin-Chenut, Kathia. "La politique criminelle brésilienne applicable à la délinquance juvénile." Archives de politique criminelle 30, no. 1 (2008): 291. http://dx.doi.org/10.3917/apc.030.0291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Peyre, Vincent. "Brèves considérations sur les chiffres de la délinquance juvénile." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », no. 3 (November 15, 2000): 79–87. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Peyre, Vincent. "Brèves considérations sur les chiffres de la délinquance juvénile." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 3, no. 1 (October 1, 2000): 79–87. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.003.0079.

Full text
Abstract:
Les données retenues portent sur la période 1936-1952 et sont extraites du Compte général de la justice. Elles ne rendent que très imparfaitement compte des évolutions de la délinquance juvénile elle-même, mais bien plutôt de l'activité des services de police et de justice et donc de la politique des poursuites. Après une très forte augmentation du nombre des mineurs déférés pendant les années 1941-1943, on revient progressivement à des chiffres proches de l'avant-guerre, retrouvés au début des années cinquante. Les changements les plus importants sont l'augmentation de la punitivité sous le régime de Vichy, marquée par une multiplication des peines et une diminution massive de la proportion des filles parmi les mineurs poursuivis dans l'après-guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ménard, Sylvie. "L’Institut Saint-Antoine et la question de l’institutionnalisation des mineurs au Québec (1869-1950)." Globe 8, no. 2 (February 23, 2011): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/1000910ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait état de la place qu’occupe l’institutionnalisation dans les stratégies de contrôle de la délinquance juvénile au Québec entre les années 1869 et 1950. La décision de confier la gestion du réseau d’écoles de réforme et d’écoles d’industrie à des communautés religieuses dont le personnel est nombreux et peu coûteux s’avère profitable dans le contexte de la naissance de la Confédération et permet à la province de se placer à l’avant-garde canadienne en cette matière. La situation s’inverse au tournant des XIXe et XXe siècles, les législateurs québécois ne suivant que très lentement la tendance nord-américaine d’établir des tribunaux pour mineurs permettant l’implantation de mesures en milieu ouvert (probation, familles d’accueil, etc.). L’exemple de l’Institut Saint-Antoine pour garçons délinquants illustre cette évolution. Alors que l’école de réforme de Montréal est, lors de son ouverture, en phase avec la modernité des méthodes institutionnelles relatives aux mineurs, elle semble peu préparée au changement d’orientation du système de justice des mineurs institué par l’ouverture de la Cour des jeunes délinquants de Montréal en 1912.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bernard, Marie-Martine. "L'enfant en danger de délinquance. Les pistes oubliées de la prévention de la délinquance juvénile." Journal du droit des jeunes 299, no. 9 (2010): 22. http://dx.doi.org/10.3917/jdj.299.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Silva, Rosane de Abreu e. "Les objets de la pulsion et la construction de l'object psychique chez l'adolescent déliquant." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 9, no. 4 (December 2006): 636–46. http://dx.doi.org/10.1590/1415-47142006004005.

Full text
Abstract:
Tout au long du développement infantile, l’être humain doit se former des représentations des objets de la pulsion à l’intérieur de la psyché. L’adolescence ne fait que montrer les effets des premières expériences vécues, en particulier les possibilités de se construire um objet psychique. La dialectique entre le dedans et le dehors, entre le sujet et l’objet inscrite avec les premiers objets de la pulsion, est au cœur de la pathologie de la délinquance juvénile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mucchielli, Laurent. "Regard sur la délinquance juvénile au temps des « Blousons noirs »." Enfances & Psy 41, no. 4 (2008): 132. http://dx.doi.org/10.3917/ep.041.0132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lagier, Pierre-Marie, and Sonia Dickner. "De la délinquance juvénile à la probable absence de criminalité adulte: le délinquant temporaire insignifiant (D.T.I.)." Canadian Journal of Criminology 28, no. 3 (July 1986): 243–62. http://dx.doi.org/10.3138/cjcrim.28.3.243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sprott, Jane B., and Howard N. Snyder. "Une comparaison de la délinquance des jeunes au Canada et aux États-Unis." Criminologie 32, no. 2 (October 2, 2002): 55–82. http://dx.doi.org/10.7202/004746ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie les tendances de la délinquance juvénile au Canada et aux États-Unis pour la période entre 1991 et 1996. En ce qui concerne les infractions sérieuses commises avec violence, les infractions contre la propriété et les infractions liées à l'usage de la drogue, le Canada avait, en général, un plus faible taux d'arrestations que les États-Unis. Cependant, quand on observe les affaires qui ont reçu un traitement judiciaire formel, on se rend compte que le Canada avait des taux similaires ou à peine plus élevés que les États-Unis en ce qui a trait aux infractions avec violence et aux infractions contre la propriété. Aux États-Unis, la moitié des cas de délinquance juvénile échappait à la judiciarisation. Le Canada avait recours à la mise sous garde dans des proportions similaires ou un peu plus élevées que les États-Unis en ce qui concerne les infractions avec violence ou les infractions contre la propriété. C'est seulement pour les infractions reliées à la drogue que les États-Unis avaient un plus haut taux d'arrestations, d'affaires judiciarisées et de mises sous garde que le Canada. Les États-Unis transféraient aussi les cas de mineurs aux tribunaux pour adultes dans des proportions beaucoup plus élevées. Enfin, il n'est pas établi que les infractions avec violence commises par les jeunes aient augmenté tant au Canada qu'aux États-Unis entre 1991 et 1996. La plus grande « augmentation de crimes » concernait les infractions reliées à la drogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lefaucheur, Nadine. "De l’étude de la relation postulée entre dissociation familiale et délinquance juvénile à la rencontre avec Georges Heuyer et ses archives : fragments d’autobiographie sociologique." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 18, no. 1 (January 1, 2016): 97–116. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.018.0097.

Full text
Abstract:
C’est dans le cadre de ses travaux sur les familles monoparentales et sur le lien postulé entre dissociation familiale et délinquance juvénile que l’auteur s’est intéressée aux archives documentaires du service de Georges Heuyer à la Salpêtrière et les a partiellement « sauvées » de la destruction, contribuant ainsi à la création du « fonds Heuyer ». Elle montre comment Heuyer, d’abord opposé aux sociologues tardiens qui liaient la délinquance des enfants à la composition « anormale » de leur famille, est devenu pour plus d’un demi-siècle le défenseur et la caution scientifique d’un tel lien. Elle s’interroge sur les relations possibles entre l’expérience importante et multiforme que Georges Heuyer a faite de la dissociation familiale dans sa vie personnelle – comme orphelin, divorcé, beau-parent, veuf et père isolé - et le traitement de cette question dans son œuvre, traitement qui, pour l’essentiel, s’inscrit dans un projet eugéniste de « dictature sanitaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bachmann, Christian. "Défaut d'intégration, intégration par défaut." Lien social et Politiques, no. 39 (October 2, 2002): 173–81. http://dx.doi.org/10.7202/005051ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La résurgence du thème de la délinquance juvénile, en référence à la violence urbaine tout particulièrement, témoigne de la crise des institutions d'intégration qu'ont été jusqu'ici l'école et la famille. Un nouveau mode d'intégration par le territoire et le groupe de pairs gagne en importance. Le monde des institutions s'estompe au profit de l'univers de la rue. Ce phénomène oblige à renouveler les cadres d'analyse et les pratiques qui ont traditionnellement prévalu. S'impose l'urgence de la restauration d'un contrat républicain fondé sur la solidarité et la justice sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Motcho, K. H. "Croissance urbaine et insécurité dans la ville de Niamey." Geographica Helvetica 59, no. 3 (September 30, 2004): 199–207. http://dx.doi.org/10.5194/gh-59-199-2004.

Full text
Abstract:
Abstract. Née de la colonisation, la ville de Niamey comptait 1 730 habitants en 1931 et plus de 15 000 en 1953, soit une croissance annuelle de 7%. A partir de 1970, ce taux augmente pour atteindre 10%. En 1988, la capitale du Niger comptait 400 000 habitants. Aujourd'hui, eile en comporte près de 700 000. L'extension de la ville a été tout aussi rapide: en 1970, Niamey couvrait 1 367 ha, alors que sa superficie atteint plus de 10 000 ha aujourd'hui. Cette urbanisation galopante pose avec acuité des problèmes de sécurité. Vols à la tire, cambriolages et braquages, contre lesquels les quelques fonctionnaires de la police sont impuissants, fönt aujourd'hui partie du vécu des Niaméens. Cette insécurité grandissante est malheureusement le résultat de deux facteurs principaux qui sont intimement liés: la paupérisation grandissante de la population et la faiblesse du mode d'encadrement des jeunes. La délinquance juvénile prend de plus en plus d'ampleur, comme en témoigne le très grand nombre d'enfants de la rue qui, à l'occasion, commettent de petits larcins ou, au pire, sont les indicateurs des grands délinquants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography