Academic literature on the topic 'Demande de Monnaie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Demande de Monnaie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Demande de Monnaie"

1

Carrasco Pérez, Juan. "Fiscalidad y circulación monetaria en el reino de Navarra. La dote de la infanta Juana, duquesa de Bretaña (1385-1387)." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 641. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1083.

Full text
Abstract:
Tout au long de presque quarante années de règne, Carlos II d'Evreux (1350-1387) sollicita et obtint de nombreuses et importantes aides économiques. Cette fiscalité extraordinaire prit l'apparence, dans bon nombre de cas, de revenus fixes et garantis pour les finances royales de Navarre. Un des cas les plus manifestes de cette fiscalité occasionnelle, mais pas pour cela moins coûteuse, est, peut-être, la demande de 120 mille francs or afin de payer la dot de l'infante Juana, future épouse du Duc de Bretagne, Jean IV, comte de Montfort et de Richemont. Une somme aussi élevée échoit sur une population déjà pratiquement saignée à blanc sur le plan fiscal. Aussi, le fait d'exiger que ce paiement s'effectue en monnaie or, rendit ce paiement encore plus accablant. Malgré tout, dans une première tentative on obtint la somme de 112.118 livres, 19 sols et 2 deniers, dont seulement 16,48 % est versée en monnaies d'or ou d'argent comme cela avait été convenu à l'origine. Les versements suivants offrirent un pourcentage chaque fois inférieur. Devant les difficultés qui se présentent pour faire honneur à la demande du duc, la famille royale de Navarre en vient à vendre des bijoux et de la vaiselle pour une valeur de 714 marcs d'argent, si on calcule selon le poids produit par les marcs de Pampelune. Cette quantité d'argent ajoutée aux livraisons en monnaie et à l'or monnayé sont une bonne base pour établir et mesurer l'écoulement monétaire entre ces deux petits états, même si on le considère comme occasionnel. Les différentes cotisations que l'on trouvera reproduites dans leurs différents cadres, pourront contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire monétaire de l'Occident au Mayen Age.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Talabong, Hervé. "Demande de monnaie en zone CEMAC : une modélisation par coïntégration avec ruptures structurelles." Articles 88, no. 4 (March 17, 2014): 429–58. http://dx.doi.org/10.7202/1023797ar.

Full text
Abstract:
Cette étude met en évidence l’existence d’une relation coïntégrante de demande de monnaie dans les pays de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en tenant compte d’une possibilité de changements structurels affectant les agrégats macroéconomiques. Elle se focalise ensuite sur la stabilité et l’homogénéité des comportements de demande de monnaie dans ces pays faisant face à une politique monétaire unique. Si leur stabilité ne peut être remise en cause, leur hétérogénéité peut par contre accroitre la dispersion de l’inflation dans ces différents pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Facchini, François. "La théorie autrichienne des cycles : une théorie de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/010754ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les développements récents de la théorie autrichienne des cycles. Il se concentre sur les apports théoriques et soutient que désormais la théorie autrichienne des cycles est une théorie plurielle de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation. Les économistes autrichiens s’accordent pour penser que la nationalisation de la monnaie est à l’origine de l’excès d’offre de monnaie. Cet excès crée une distorsion de la structure des taux d’intérêt des prêts et induit la phase de récession du cycle. Ils s’entendent aussi sur les raisons de la récurrence des erreurs d’anticipation et sur leur uniformité. La théorie des droits de propriété explique la récurrence des erreurs d’anticipation par la socialisation des risques. La théorie des anticipations explique les erreurs collectives par la centralisation des anticipations autour des décisions de la banque centrale. Elle rend ainsi compte de l’instabilité des systèmes économiques. Les économistes autrichiens sont divisés, en revanche, sur les raisons de cet excès d’offre de monnaie. Il y a ceux qui soutiennent que cet excès d’offre se mesure par rapport à l’épargne monétaire et s’explique par la pratique des réserves fractionnaires (école de la libre circulation). Il y a ceux, au contraire, qui estiment que cet excès doit être mesuré par rapport à la demande de monnaie et expliqué par l’absence de concurrence entre les monnaies (école de la banque libre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Segura, André. "IS-LM et la demande de monnaie." Revue française d'économie 6, no. 1 (1991): 131–60. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1991.1277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lecarpentier-Moyal, Sylvie, and Patricia Renou-Maissant. "Analyse dynamique de la convergence des comportements de demande de monnaie en Europe*." Articles 83, no. 3 (May 28, 2008): 321–57. http://dx.doi.org/10.7202/018113ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’objet de cet article est l’étude de la convergence structurelle des comportements de demande de monnaie dans six pays européens (Allemagne réunifiée, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) avant la mise en place de l’euro en 1999. Nous effectuons une analyse dynamique des changements structurels qui affectent les coefficients (élasticités ou semi-élasticités) des fonctions de demandes de monnaie nationales sur la période 1982-1997.Si des comportements hétérogènes sont observés, il peut en résulter une hausse de la dispersion des taux d’inflation des futurs pays participants, ce qui peut poser des problèmes en termes de choix de stratégie monétaire par la BCE. D’une manière générale, un processus de convergence semble à l’oeuvre mais il n’est pas achevé, l’homogénéité ayant été observée dans un seul cas (pourM2 aux Pays-Bas).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecarpentier-Moyal, Sylvie, and Patricia Renou-Maissant. "La demande de monnaie dans la zone euro revisitée." Revue économique 63, no. 5 (2012): 975. http://dx.doi.org/10.3917/reco.635.0975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grenier, Jean-Yves. "Modèles de la demande sous L'Ancien Régime." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 3 (June 1987): 497–527. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283401.

Full text
Abstract:
L'étude des mécanismes de la demande des biens de consommation est au centre de l'analyse de la conjoncture économique. C'est un objet socio-économique important en soi qui prend également place dans l'ensemble plus vaste de la formation des prix. Etape cruciale pour l'appréhension globale des mécanismes conjoncturels, elle présuppose du même coup des études antérieures (sur la nature de la formation sociale) ou parallèles (sur la fonction d'offre, la monnaie) qui ne peuvent être entreprises ici. L'approche historique traditionnelle de ce type de problèmes repose sur la méthode empirique qui consiste à lire les données statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouvet, Patrice. "Les théoriciens contemporains de la monnaie endogène : consensus et désaccords." L'Actualité économique 72, no. 4 (February 13, 2009): 451–70. http://dx.doi.org/10.7202/602217ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉParmi les théoriciens contemporains de la monnaie endogène (TCME), il est possible de distinguer cinq écoles principales : les circuitistes, les « intégrationnistes », les néo-marxistes, les post-keynésiens et les Cambridgiens. D’après les TCME, dans les économies monétaires de production, les banques, en réponse à une demande formulée par l’économie, monétisent la production. En retour, celles-ci confèrent une valeur économique aux unités monétaires. En aucun cas l’existence de la monnaie centrale est un préalable à l’émission de la monnaie secondaire. La monnaie est une variable passive qui ne peut pas être la cause de l’inflation. En ce qui concerne l’origine de cette perturbation économique, les TCME sont assez largement divisés. Pour les circuitistes, l’inflation est un mode de régulation permettant aux firmes en difficultés d’éviter la faillite. D’après les « intégrationnistes », l’inflation s’explique par une dépense excédentaire sur le marché des services producteurs. Selon les néo-marxistes, l’augmentation des prix est rendue nécessaire par l’obligation de rémunérer le capital suracumulé. Les post-keynésiens soutiennent quand à eux que l’inflation est fondamentalement un problème de répartition. Logiquement, la politique à mettre en oeuvre pour lutter contre cette pathologie est un autre sujet qui divise assez largement ces auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laroque, Guy. "Investissement et politique monétaire dans le court terme : une présentation du modèle IS-LM." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 69–98. http://dx.doi.org/10.7202/602060ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte présente le modèle IS-LM en tirant partie des développements de la théorie macroéconomique des vingt dernières années. La demande de monnaie de transaction est modélisée à la Clower, et la demande d’investissement physique est dérivée d’un comportement de maximisation de profit actualisé. On discute la validité des conclusions de l’analyse traditionnelle en regard des hypothèses sur les anticipations. On retrouve entre autres la situation, mise en avant par Barro (1974), où financements du déficit budgétaire par emprunt ou par impôt sont équivalents. On montre que la liaison entre politique monétaire et investissement dépend étroitement de la forme des anticipations de salaires et de prix des investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Azariadis, Costas. "Les marchés imparfaits dans la théorie macroéconomique." Articles 63, no. 4 (January 27, 2009): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/601425ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet essai considérera une variété de situations macroéconomiques où l’information privée, les indivisibilités et d’autres facteurs empêchent soit le développement de marchés financiers complets soit la libre participation des ménages aux marchés existants. Parmi les exemples présentés, mentionnons l’inefficacité dynamique de l’équilibre concurrentiel, le rationnement du crédit, les contraintes de liquidité et la demande de monnaie, les contrats implicites et le chômage, ainsi que l’accumulation du capital humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Demande de Monnaie"

1

Ren, Xiaoli. "Spécification et stabilité de la demande de monnaie : une comparaison internationale." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010019.

Full text
Abstract:
La demande de monnaie et la stabilité de cette demande, notamment à court terne, occupent une place centrale dans la théorie monétaire et dans la conduite de la politique conjoncturelle. La remise en cause partielle de la stabilité de la fonction de demande de monnaie à court terme dans les dernières années et dans certains pays a donné naissance à un important effort de recherche. Le but essentiel de notre étude consiste à mesurer empiriquement le comportement de la fonction de demande de monnaie à court terme durant les vingt dernières années et dans les principaux pays industrialisés : les Etats-Unis, la France, le japon, la R. F. A. Et le Royaume-Uni. Notre analyse s'articule autour d'une revue de la littérature concernant les théories relatives à la demande de monnaie, en particulier sa spécification et sa stabilité, et de la mise en œuvre de tests tels que celui de Chow ainsi que de nouvelles techniques économiques : test de "switching regimes", tests de "cusum" et de "cusum" of squares", et modele "arch". Les résultats des tests montrent que les fonctions de demande de monnaie ont des comportements relativement homogènes bien qu'il existe des nuances institutionnelles entre les pays. A l'exception du cas des Etats-Unis, pour lequel les tests concluent a une certaine instabilité, il n'est pas possible de rejeter l'hypothèse de la stabilité de la fonction de demande de monnaie à court terme tant sur courtes que sur longues périodes. La stabilité à court terme de la fonction de demande de monnaie offrant la possibilité de prévoir l'effet de l'impact d'une variation de l'offre de monnaie sur l'économie, il apparait souhaitable d'avoir une politique monétaire fixant la masse monétaire comme cible intermédiaire pour assurer la stabilité de l'économie
The demand for money, and more particularly its short run stability, is of key importance for monetary theory and the efficiency of government policy. The questioning of the short run stability of the demand for money over the recent years in certain countries has elicited substantial research efforts. Our main objective here consists in empirically analyzing the behavior of the short run demand for money over the past twenty years in major industrialized countries such as the United States, France, Japon, West Germany and the united kingdom. Our analysis started with a broad review of existing theories of the demand for money, particularly concerning the specification and the stability of the function, we then, tested the demand for money function using a number of econometric techniques, among which the chow test, the test of switching regimes, the test of cusum, the test of cusum of squares, and the arch model. Based on those tests, we draw the conclusion that the demand for money functions exhibit relatively homogeneous behaviors, even though we can notice institutional nuances among the countries. Apart from the usa for witch the tests indicate some instability in the demand for money function, the short run demand for money appears to be stable for both the sort and the long run. Since the short run stability of the demand for money allows for an accurate estimate of the impact on the economy of a change in the money supply, it seems most appropriate to use the money stock as the control instrument for achieving a stable economic environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bauvert, Joanna. "Monnaie et capital : de la demande de monnaie à la monétisation du capital." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100135.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la théorie économique pure. Son objet est l'étude du rôle de la notion de capital dans la théorie monétaire. Précisément, elle porte sur la nature du lien entre monnaie et capital, ce qui nous amène à considérer la question de l'existence de la monnaie. La première partie est une évaluation critique de l'approche monétaire de la théorie de l'équilibre général pour laquelle le lien monnaie-capital apparaît dans la demande de monnaie-réserve de valeur. On explicite que la limite de cette approche - dont on montre que Walras n'est pas le fondateur - réside dans le caractère contingent de ce lien. La seconde partie s'inscrit dans la perspective de la tradition monétaire (Hawtrey, Keynes. . . ) et offre une analyse originale des équations fondamentales de Keynes par comparaison à la loi de formation des prix de Cantillon-Smith. Elle mène au résultat suivant : la relation monnaie-capital émerge de l'émission monétaire conçue comme la monétisation de capital
This thesis deals with the role of capital in the monetary theory by trying to reveal the nature of the link between money and capital. This study also raises the question of the existence of money. The first part is a critical appraisal of the general equilibrium theory's monetary approach in which the link between money and capital appears in the demand for money viewed as a store of value. We show that the limit of this approach is due to the contingency of this link. We also show that Walras is not the founder of a such approach by explaining that his monetary theory gives greater importance to the medium of exchange function. The second part fits into the monetary tradition's framework (Keynes, Hawtrey. . . ) and presents an original analysis of the fundamental equations of Keynes by comparison with the price formation law of Cantillon and Smith. We then demonstrate that the money-capital relation derives from money creation conceived as a monetization of capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auboin, Marc. "Le processus international d'innovation financière et son impact sur la politique monétaire de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis." Paris, Institut d'études politiques, 1990. http://www.theses.fr/1990IEPP0011.

Full text
Abstract:
L'hypothèse principale des travaux présentés ici est de démontrer comment les développements récents de la concurrence bancaire et financière (nés de ou fouettés par la déréglementation), sous ses différentes formes, ont joué un rôle essentiel dans les écarts imprévus de la demande de monnaie et ont perturbé l'évolution ainsi que le contrôle des agrégats, qui constituait la clef de voute de la stratégie monétariste : les concepts de l'analyse monétaire des tenants du monétarisme s'en trouvaient remis en question
This research aims at presenting clear analytical, theoretical and empirical evidences showing that innovations in international banking have played a dominant role in the recent instabilities of money functions throughout OECD countries and have rendered more difficult the control of monetary aggregates. We are therefore discussing the accuracy of monetarist theories in a changing financial world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peretti, Philippe de. "Fondements microéconomiques de la monnaie : implications théoriques et empiriques pour quatre domaines de l'économie monétaire." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010054.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous menons une analyse monétaire basée sur des fondements micro économiques. Quatre domaines sont concernés: (a) la définition de la monnaie, (b) la mesure du flot de services monétaires, l'agrégation, (c) la causalité monnaie-prix monnaie- revenu, (d) la demande de monnaie. Nous définissons en premier un concept de monnaie à partir de modèles de théorie monétaire et ensuite cherchons les actifs correspondant à ce concept, via le critère de faible séparabilité. Pour cela, nous développons un nouveau test non- paramétrique de séparabilité. Une fois la monnaie définie nous utilisons une agrégation de type " Divisia ", et cherchons le contenu en information de l'agrégat. Pour cela, nous utilisons des tests de causalité dans un cadre VECM. Enfin, nous considérons la demande de monnaie à partir de systèmes de demande micro-économétriques pour deux niveaux d'agrégation. Nous concluons en faveur du niveau d'analyse micro économique concernant la monnaie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ngakegni, Antoine. "La demande de monnaie sur longue période : France, 1876-1990." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100026.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente les séries longues d'agrégats monétaires (m1, m2, m3) reconstituées à partir des évaluations effectuées par un certain nombre d'auteurs et des statistiques du Conseil National du crédit et de la Banque de France. Elle montre que l'encaisse réelle désirée en France de 1876 à 1990 dépend principalement du revenu réel permanent, du taux d'intérêt nominal à long terme et de deux variables muettes, représentant la circulation des effets de commerce comme moyens de paiement au XIXème siècle et la seconde guerre mondiale. Le modèle retenu s'applique sans perte de précision aux États-Unis et conduit à des résultats mitiges au Royaume-Uni de 1876 à 1975. Elle apporte par ailleurs la preuve que l'association de cette spécification avec le processus traditionnel d'ajustement des stocks détenus et désirés de monnaie aboutit à des estimations biaisées et qu'en revanche les variables considérées admettent une représentation a correction d'erreur
This Ph. D. Dissertation presents long run monetary aggregates (m1,m2,m3) that have been built up following the basic contributions of several authors, the statistics of Conseil National du credit and those of Banque de France. It is shown that the demand for real cash balances in France from 1876 to 1990 depends mainly on real permanent income, on long run nominal interest rate and on dummy variables which stand for the use of negotiable instruments as money in the XIXth century and for the Second World War. The model, which relates the real cash balances to real permanent income and to interest rate, fits accurately with USA data but leads to unsatisfactory results with UK data on the period 1876 to 1975. It is also shown that the linkage of this model with the traditional money stock adjustment process induces biased estimations, but on the other hand the relevant variables allow an error correction representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Keita, Lamine. "Monnaie et modélisation de l'offre agricole au Mali." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081281.

Full text
Abstract:
1. L'organisation administrative au mali, pendant les deux premieres decennies de l'independance de ce pays, a eu a assumer des competences trop diverses, dont l'etat a ete a la longue oblige de se dessaisir avec le conseil et l'appui de partenaires exterieurs du developpement. Il s'agit la d'une evolution souhaitable si le desengagement de l'etat du circuit de production lui donne plus de possibilites pour batir les conditions reelles de garantie pour l'exercice du droit prive et la securite des affaires. 2. Meme a l'interieur de la zone franc, le mali se distingue par la diversite de ses experiences monetaires dont la particularite se retrouve dans le suivi et la comparaison du niveau des prix au cours du temps. Cette particularite rend explicite dans ce pays la difference conceptuelle qui peut exister entre le prix et la valeur. 3. L'analyse du comportement d'efficacite des producteurs agricoles debouche sur la mise en exergue de veritables fonctions d'offres macro-economiques dont le principe d'analyse est applique aussi a la demande des facteurs. 4. Le role des anticipations est fondamental dans le deroulement des activites economiques, et sa prise en compte a permis d'integrer le temps dans les decisions economiques a travers des conditions d'equilibre dynamique dites de conservation et d'equivalence. 5. La valeur apparaissant comme un phenomene collectif, caracterise localement dans l'espace et dans le temps, il est apparu theoriquement possible, et pratiquement envisageable, au mali, a travers une politique dite de solidarite productive, de modifier le rapport entre le cout de l'homme dans la collectivite et le cout des autres facteurs de production, et par consequent, a assurer la possibilite d'un recrutement structurellement accru et massif en faveur d'un facteur travail abondant
1. The state of mali, during the first twenty years after 1960, has to assume too more administration competencies which it has been obliged to reduce, helped in this way by international development partners. This situation will be a desirable evolution if, the disengagement of the state from the production area allows this one to get more possibilities to build real conditions to garanty exercise of private rights, and security of affairs. 2. The functions of the money are very important in the monetary experiences in mali, and seem to make the monetary situation of this country very particular. This particularity makes necessary to distinguish the value and the prices, and to understand the function of the money in order to assure the perennity of exchange and production decisions, and to protect all of the people for reasons of economic efficiency, and not only for moral considerations. 3. The study of agricultural production efficiency has allowed to derive output functions which give us important parameters in politics economics like elasticities- prices of output, direct and crossed. These functions appear like veritable macro- economic functions. Their principle of derivation can be applied to the demand functions. 4. Anticipations are fundamental in the development of economic activities, and money appears like the principal article by mean men assure a link between their experiences and their plans for the futur. 5. The value appears like a collective phenomenon, dependent to local conditions, and to the time of its obervance. In consequence, it has been possible, in mali, by mean of political economic decision called +productive solidarity;; to modify structurally the human cost in the collectivity relative to the other assets cost, so it has been possible to increase structurally and greatly the use of human work, and to get reducing the rate of unemployment, growing the competitivity of the economy, the power of purchasing of money and of the balance of payment, and to get better the own capability of building of the state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haloui, Samir. "Spécification et estimation des modèles dynamiques : application à la demande de monnaie en France." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX24006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Haloui, Samir. "Spécification et estimation des modèles dynamiques application à la demande de monnaie en France /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614213f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rusuhuzwa, Kigabo Thomas. "Intégration, cointégration avec rupture structurelle : application à l'estimation d'une fonction de demande de monnaie : cas du Rwanda et du Burundi." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2004/rusuhuzwa-kigabo_t_notice.

Full text
Abstract:
Le rôle important que joue la demande de monnaie dans la gestion de la politique monétaire est à l'origine, depuis quelques décennies, de nombreuses recherches tant théoriques qu'empiriques à ce sujet. Elles ont été depuis longtemps menées essentiellement dans les pays industrialisés, mais depuis quelques années cependant, on observe également une émergence des études empiriques sur la demande de monnaie pour les pays en développement, mais pas beaucoup pour ceux de l'Afrique subsaharienne. Ce récent développement est plus expliqué par les besoins des banques centrales en matière de la politique monétaire, l'adoption des politiques de taux de change flexibles, la globalisation des marchés des capitaux, la libéralisation financière, les innovations des marchés nationaux ainsi que par les évènements spécifiques aux pays. Des problèmes économétriques liés aux modèles d'ajustement partiel, utilisés depuis les années 80, tels que la non stationnarité des variables macroéconomiques ont été relevés ainsi que les limites liées aux théories d'ajustements utilisées. Ce qui a conduit à adopter les Modèles à Correction d'Erreur (ECM) dans l'estimation des fonctions de la demande de monnaie. L'un des points forts de la modélisation ECM est qu'elle tient compte des caractéristiques des variables utilisées. Ainsi, l'étude de stationnarité des séries est devenue depuis, le point de départ de presque toutes les modélisations utilisant les séries chronologiques. Contrairement à l'idée selon laquelle plusieurs variables macroéconomiques n'étaient pas stationnaires, Perron (1989) a montré que cette évidence pourrait être due à la présence d'un important changement structurel dans la tendance des séries. Ces résultats ont été à l'origine des récentes recherches en économétrie des séries temporelles, qui tiennent compte de cette éventualité de rupture dans la tendance d'une série, et c'est dans cette approche que se situe notre recherche. Nous présentons les principaux tests de stationnarité et co-intégration avec rupture dans la tendance d'une série, et c'est dans cette approche que se situe notre recherche. Nous présentons les principaux tests de stationnarité et co-intégration avec rupture avant de les utiliser pour estimer le demande de monnaie au Rwanda et au Burundi
The steady steam of theoretical and empirical research, which is observed over the past several decades have been influenced by the major role of demand for money in selecting appropriate money policy actions. Most of that research took place in industrialised countries, though they are now increasingly emerging in developing countries. This trend is explained by the impact of liberalization of economics, globalisation of capital markets, financial liberalization and innovation in domestic markets. The econometric problems associated with the partial adjustment models like non-stationarity of variables led to Error Correction Model, which emphasises on time series on time series characteristics of data. Since the paper of Nelson and Plosser (1982), the problem about unit root hypothesis has received a lot of attention from both theoretical and empirical perspectives. By using ADF test, they argued that current shocks have permanent effects on level of most macroeconomic series. In contrast to that idea, Perron (1989) argued that macroeconomic fluctuations are most likely stationary if allowance is made for breaks in the deterministic components of economic time series. In our research, we present important tests of stationarity and cointegration with break structure, before estimating the demand for money in Rwanda and Burund
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sekpe, Alain. "Substitution monétaire, demande de monnaie dans les pays africains sub-sahariens : évidence par la cointégration." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Demande de Monnaie"

1

Cellule d'étude de politique économique (Guinea), ed. Les déterminants de la demande de monnaie en Guinée: L'impact des reformes. Conakry: CEPEC, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monticelli, Carlo. European integration, monetary co-ordination, and the demand for money. Oxford [England]: Clarendon Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography