To see the other types of publications on this topic, follow the link: Demande de Monnaie.

Journal articles on the topic 'Demande de Monnaie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Demande de Monnaie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Carrasco Pérez, Juan. "Fiscalidad y circulación monetaria en el reino de Navarra. La dote de la infanta Juana, duquesa de Bretaña (1385-1387)." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 641. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1083.

Full text
Abstract:
Tout au long de presque quarante années de règne, Carlos II d'Evreux (1350-1387) sollicita et obtint de nombreuses et importantes aides économiques. Cette fiscalité extraordinaire prit l'apparence, dans bon nombre de cas, de revenus fixes et garantis pour les finances royales de Navarre. Un des cas les plus manifestes de cette fiscalité occasionnelle, mais pas pour cela moins coûteuse, est, peut-être, la demande de 120 mille francs or afin de payer la dot de l'infante Juana, future épouse du Duc de Bretagne, Jean IV, comte de Montfort et de Richemont. Une somme aussi élevée échoit sur une population déjà pratiquement saignée à blanc sur le plan fiscal. Aussi, le fait d'exiger que ce paiement s'effectue en monnaie or, rendit ce paiement encore plus accablant. Malgré tout, dans une première tentative on obtint la somme de 112.118 livres, 19 sols et 2 deniers, dont seulement 16,48 % est versée en monnaies d'or ou d'argent comme cela avait été convenu à l'origine. Les versements suivants offrirent un pourcentage chaque fois inférieur. Devant les difficultés qui se présentent pour faire honneur à la demande du duc, la famille royale de Navarre en vient à vendre des bijoux et de la vaiselle pour une valeur de 714 marcs d'argent, si on calcule selon le poids produit par les marcs de Pampelune. Cette quantité d'argent ajoutée aux livraisons en monnaie et à l'or monnayé sont une bonne base pour établir et mesurer l'écoulement monétaire entre ces deux petits états, même si on le considère comme occasionnel. Les différentes cotisations que l'on trouvera reproduites dans leurs différents cadres, pourront contribuer à une meilleure connaissance de l'histoire monétaire de l'Occident au Mayen Age.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Talabong, Hervé. "Demande de monnaie en zone CEMAC : une modélisation par coïntégration avec ruptures structurelles." Articles 88, no. 4 (March 17, 2014): 429–58. http://dx.doi.org/10.7202/1023797ar.

Full text
Abstract:
Cette étude met en évidence l’existence d’une relation coïntégrante de demande de monnaie dans les pays de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) en tenant compte d’une possibilité de changements structurels affectant les agrégats macroéconomiques. Elle se focalise ensuite sur la stabilité et l’homogénéité des comportements de demande de monnaie dans ces pays faisant face à une politique monétaire unique. Si leur stabilité ne peut être remise en cause, leur hétérogénéité peut par contre accroitre la dispersion de l’inflation dans ces différents pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Facchini, François. "La théorie autrichienne des cycles : une théorie de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/010754ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les développements récents de la théorie autrichienne des cycles. Il se concentre sur les apports théoriques et soutient que désormais la théorie autrichienne des cycles est une théorie plurielle de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation. Les économistes autrichiens s’accordent pour penser que la nationalisation de la monnaie est à l’origine de l’excès d’offre de monnaie. Cet excès crée une distorsion de la structure des taux d’intérêt des prêts et induit la phase de récession du cycle. Ils s’entendent aussi sur les raisons de la récurrence des erreurs d’anticipation et sur leur uniformité. La théorie des droits de propriété explique la récurrence des erreurs d’anticipation par la socialisation des risques. La théorie des anticipations explique les erreurs collectives par la centralisation des anticipations autour des décisions de la banque centrale. Elle rend ainsi compte de l’instabilité des systèmes économiques. Les économistes autrichiens sont divisés, en revanche, sur les raisons de cet excès d’offre de monnaie. Il y a ceux qui soutiennent que cet excès d’offre se mesure par rapport à l’épargne monétaire et s’explique par la pratique des réserves fractionnaires (école de la libre circulation). Il y a ceux, au contraire, qui estiment que cet excès doit être mesuré par rapport à la demande de monnaie et expliqué par l’absence de concurrence entre les monnaies (école de la banque libre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Segura, André. "IS-LM et la demande de monnaie." Revue française d'économie 6, no. 1 (1991): 131–60. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1991.1277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lecarpentier-Moyal, Sylvie, and Patricia Renou-Maissant. "Analyse dynamique de la convergence des comportements de demande de monnaie en Europe*." Articles 83, no. 3 (May 28, 2008): 321–57. http://dx.doi.org/10.7202/018113ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’objet de cet article est l’étude de la convergence structurelle des comportements de demande de monnaie dans six pays européens (Allemagne réunifiée, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) avant la mise en place de l’euro en 1999. Nous effectuons une analyse dynamique des changements structurels qui affectent les coefficients (élasticités ou semi-élasticités) des fonctions de demandes de monnaie nationales sur la période 1982-1997.Si des comportements hétérogènes sont observés, il peut en résulter une hausse de la dispersion des taux d’inflation des futurs pays participants, ce qui peut poser des problèmes en termes de choix de stratégie monétaire par la BCE. D’une manière générale, un processus de convergence semble à l’oeuvre mais il n’est pas achevé, l’homogénéité ayant été observée dans un seul cas (pourM2 aux Pays-Bas).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecarpentier-Moyal, Sylvie, and Patricia Renou-Maissant. "La demande de monnaie dans la zone euro revisitée." Revue économique 63, no. 5 (2012): 975. http://dx.doi.org/10.3917/reco.635.0975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grenier, Jean-Yves. "Modèles de la demande sous L'Ancien Régime." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 3 (June 1987): 497–527. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283401.

Full text
Abstract:
L'étude des mécanismes de la demande des biens de consommation est au centre de l'analyse de la conjoncture économique. C'est un objet socio-économique important en soi qui prend également place dans l'ensemble plus vaste de la formation des prix. Etape cruciale pour l'appréhension globale des mécanismes conjoncturels, elle présuppose du même coup des études antérieures (sur la nature de la formation sociale) ou parallèles (sur la fonction d'offre, la monnaie) qui ne peuvent être entreprises ici. L'approche historique traditionnelle de ce type de problèmes repose sur la méthode empirique qui consiste à lire les données statistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouvet, Patrice. "Les théoriciens contemporains de la monnaie endogène : consensus et désaccords." L'Actualité économique 72, no. 4 (February 13, 2009): 451–70. http://dx.doi.org/10.7202/602217ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉParmi les théoriciens contemporains de la monnaie endogène (TCME), il est possible de distinguer cinq écoles principales : les circuitistes, les « intégrationnistes », les néo-marxistes, les post-keynésiens et les Cambridgiens. D’après les TCME, dans les économies monétaires de production, les banques, en réponse à une demande formulée par l’économie, monétisent la production. En retour, celles-ci confèrent une valeur économique aux unités monétaires. En aucun cas l’existence de la monnaie centrale est un préalable à l’émission de la monnaie secondaire. La monnaie est une variable passive qui ne peut pas être la cause de l’inflation. En ce qui concerne l’origine de cette perturbation économique, les TCME sont assez largement divisés. Pour les circuitistes, l’inflation est un mode de régulation permettant aux firmes en difficultés d’éviter la faillite. D’après les « intégrationnistes », l’inflation s’explique par une dépense excédentaire sur le marché des services producteurs. Selon les néo-marxistes, l’augmentation des prix est rendue nécessaire par l’obligation de rémunérer le capital suracumulé. Les post-keynésiens soutiennent quand à eux que l’inflation est fondamentalement un problème de répartition. Logiquement, la politique à mettre en oeuvre pour lutter contre cette pathologie est un autre sujet qui divise assez largement ces auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laroque, Guy. "Investissement et politique monétaire dans le court terme : une présentation du modèle IS-LM." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 69–98. http://dx.doi.org/10.7202/602060ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte présente le modèle IS-LM en tirant partie des développements de la théorie macroéconomique des vingt dernières années. La demande de monnaie de transaction est modélisée à la Clower, et la demande d’investissement physique est dérivée d’un comportement de maximisation de profit actualisé. On discute la validité des conclusions de l’analyse traditionnelle en regard des hypothèses sur les anticipations. On retrouve entre autres la situation, mise en avant par Barro (1974), où financements du déficit budgétaire par emprunt ou par impôt sont équivalents. On montre que la liaison entre politique monétaire et investissement dépend étroitement de la forme des anticipations de salaires et de prix des investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Azariadis, Costas. "Les marchés imparfaits dans la théorie macroéconomique." Articles 63, no. 4 (January 27, 2009): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/601425ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet essai considérera une variété de situations macroéconomiques où l’information privée, les indivisibilités et d’autres facteurs empêchent soit le développement de marchés financiers complets soit la libre participation des ménages aux marchés existants. Parmi les exemples présentés, mentionnons l’inefficacité dynamique de l’équilibre concurrentiel, le rationnement du crédit, les contraintes de liquidité et la demande de monnaie, les contrats implicites et le chômage, ainsi que l’accumulation du capital humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Prat, Georges. "Note à propos de l'influence de l'incertitude sur la demande de monnaie." Revue économique 39, no. 2 (March 1988): 451. http://dx.doi.org/10.2307/3501912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jondeau, Éric, Nada Villermain-Lécolier, Eric Jondeau, and Nada Villermain-Lecolier. "La stabilité de la fonction de demande de monnaie aux États-Unis." Revue économique 47, no. 5 (September 1996): 1121. http://dx.doi.org/10.2307/3502632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Prat, Georges. "Note à propos de l'influence de l'incertitude sur la demande de monnaie." Revue économique 39, no. 2 (1988): 451–60. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1988.409073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jondeau, Eric, and Nada Villermain-Lécolier. "La stabilité de la fonction de demande de monnaie aux Etats-Unis." Revue économique 47, no. 5 (1996): 1121–48. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1996.409841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zejly. "Nouveau regard sur la demande de monnaie au Maroc de 1930 à 1985." Annales d'Économie et de Statistique, no. 18 (1990): 45. http://dx.doi.org/10.2307/20075785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Goux, Jean-François, and Jean-Francois Goux. "Existe-t-il vraiment une relation coïntégrante de demande de monnaie M3 en France?" Revue économique 51, no. 4 (July 2000): 885. http://dx.doi.org/10.2307/3502895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kamba-Kibatshi, Marcel. "La demande de monnaie en République Démocratique du Congo dans les années 2004–2012." Nierówności społeczne a wzrost gospodarczy 3, no. 43 (2015): 387–409. http://dx.doi.org/10.15584/nsawg.2015.3.32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Goux, Jean-François. "Existe-t-il vraiment une relation coïntégrante de demande de monnaie M3 en France ?" Revue économique 51, no. 4 (2000): 885–911. http://dx.doi.org/10.3406/reco.2000.410560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Samba-Mamadou, Ousmane. "Mobilité des capitaux et demande de monnaie en régime de change dualiste : le Niger." Revue d'économie du développement 3, no. 4 (1995): 21–47. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1995.932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Martin, Catherine. "Une ambiguïté de la relation entre Keynes et Malthus : Rejet de la loi de Say, monnaie et rapport salarial." Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 117–32. http://dx.doi.org/10.7202/009678ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est connu que Keynes se sentait une filiation avec Malthus, concernant la possibilité d’une déficience de la demande effective, et la nécessité d’en rendre compte de manière conforme à la « réalité », « au monde dans lequel nous vivons effectivement ». À partir d’une analyse de Malthus concernant les crises de surproduction générale, nous montrons que cette parenté est plus problématique que ce que Keynes laisse entendre. En effet, contrairement à ce qu’affirme ce dernier, la réalité dont Malthus cherchait à rendre compte n’était pas la monnaie – qui finalement reste neutre dans son analyse – mais la spécificité de la relation capital-travail salarié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bénassy, Jean-Pascal. "Un modèle macroéconomique de chômage avec concurrence imparfaite et anticipations rationnelles." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/602058ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous construisons dans cet article un modèle macroéconomique de chômage avec concurrence imparfaite (basée sur des courbes de demande objectives) et anticipations rationnelles, et nous en étudions les caractéristiques, dans le but notamment de les comparer à celles des modèles macroéconomiques keynésiens et walrasiens habituels. On voit tout d’abord que l’équilibre du modèle a des propriétés d’inefficacité et de sous-emploi des ressources (notamment du travail) très semblables à celles d’un équilibre keynésien à prix rigides et excès d’offre généralisé. Malgré cela un accroissement proportionnel de la quantité de monnaie est neutre, tout comme dans un modèle walrasien. Finalement on trouve que les recommandations normatives quant aux dépenses publiques ne sont ni keynésiennes, ni walrasiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mondello, Gérard, and Gerard Mondello. "Étude de la liaison monnaie-revenu. Demande effective: Les théories de Thomas Tooke et J.M. Keynes." Revue économique 36, no. 3 (May 1985): 509. http://dx.doi.org/10.2307/3501644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mondello, Gérard. "Etude de la liaison monnaie-revenu. Demande effective : les théories de Thomas Tooke et J. M. Keynes." Revue économique 36, no. 3 (1985): 509–54. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1985.408853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Klabi, Ramzi. "La théorie Héréditaire et Relativiste de la demande de monnaie : anticipations et problème de non-invariance chez Maurice Allais." OEconomia, no. 7-4 (December 1, 2017): 545–94. http://dx.doi.org/10.4000/oeconomia.2827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Carland, John M. "Bureaucrats and Imperial Finance: The Colonial Office, the Treasury and the West African Currency Board, 1911‑1914." Historical Papers 17, no. 1 (April 26, 2006): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/030884ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre 1901 et I9I0, quarante pour cent des pièces de monnaie frappées au Royaume-Uni circulaient dans les pays britanniques de la côte ouest de l'Afrique. Cette situation n'était certes pas vue d'un bon oeil; d'une part, le British Treasury craignait les effets que pourrait avoir une repatriation soudaine de la monnaie alors que, d'autre part, le Colonial Office qui avait la responsabilité de voir au bien-être des colonies, enviait les profits réalisés par le Treasury qui détenait le pouvoir de faire frapper les pièces. Pour remédier au problème et assurer un meilleur contrôle, on institua donc, en 1912, le West African Currency Board (WACB). Le British Treasury et le Colonial Office furent intimement liés à la création et aux premières activités du WACB mais cette liaison prit la forme d'une lutte pour le contrôle de cette commission. Bien qu'on ait. jusqu'à date, toujours pensé que c'est le Treasury qui a eu la haute-main sur l'affaire, cette étude démontre, au contraire, que c'est le Colonial Office qui a réussi à dominer la situation et à prendre la commission sous sa tutelle. Pour faire état du comment et du pourquoi de cette prise de pouvoir, l'auteur décrit les mécanismes par lesquels le WACB fut créé et mis en opération au cours des années 1911-12, les modes selon lesquels on a rapatrié l'argent britannique des pays africains pendant les années 1912-14 et la controverse qui entoura la demande du Treasury d'être représenté au sein du WACB. Selon l'auteur, les décisions ont toujours favorisé le Colonial Office et il est évident que ce sont ses intérêts qui ont toujours prévalu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bordes, Christian, Hélène Chevrou-Séverac, and Velayoudom Marimoutou. "Une Europe monétaire à plusieurs vitesses ? La demande de monnaie dans les grands pays de la zone euro (1979-1999)." Économie & prévision 147, no. 1 (2001): 51–71. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2001.6214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bendob, Ali, and Kamel Si Mohemmed. "L'impact Du Taux De Change ParallèLe Sur La Demande De La Monnaie : Cas De L'AlgéRie Durant 1980 - 2010 : Etude éConométrique." مجلة الباحث, no. 14 (2014): 17–25. http://dx.doi.org/10.12816/0005917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Le Maux, Laurent. "Le prêt en dernier ressort: Les chambres de compensation aux États-Unis durant le XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1223–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033965.

Full text
Abstract:
RésuméLes chambres de compensation aux États-Unis durant le XIXe siècle offrent une illustration de l’émergence d’un prêteur en dernier ressort dans un système bancaire à couverture fractionnaire. À partir d’une comparaison spacio-temporelle des différents systèmes bancaires ayant pu exister au niveau régional, puis national, on voit que l’émergence d’un prêteur en dernier ressort s’explique d’une manière spontanée par le mécanisme du crédit au niveau de la chambre de compensation; le système de la Suffolk Bank de Boston entre 1824 et 1858 est la meilleure illustration d’une chambre de compensation ayant créé de la monnaie supérieure afin de venir en aide aux banques momentanément illiquides. Une seconde explication de l’émergence du prêteur en dernier ressort tient aux contraintes réglementaires qui rendent l’offre de billets de banque rigide par rapport à la demande; ce fut le cas dans certains États américains avant 1863 et surtout sous le National Banking System (1863-1913), où la loi de dépôt de garantie sous forme de cautionnement obligataire crée en partie le besoin du prêt en dernier ressort. En conclusion, ce type de prêt doit être conçu comme une innovation du système de paiement — reste ensuite à réfléchir sur ses modalités d’intervention — et non comme une conséquence des effets pervers de certaines réglementations touchant l’émission de billets de banque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aubry, Jean-Pierre, and Pierre Duguay. "CANDIDE et la monnaie." L'Actualité économique 52, no. 1 (June 25, 2009): 75–103. http://dx.doi.org/10.7202/800659ar.

Full text
Abstract:
Abstract In this paper we deal with the financial sector of CANDIDE 1.1. We are concerned with the determination of the short-term interest rate, the term structure equations, and the channels through which monetary policy influences the real sector. The short-term rate is determined by a straightforward application of Keynesian liquidity preference theory. A serious problem arises from the directly estimated reduced form equation, which implies that the demand for high powered money, but not the demand for actual deposits, is a stable function of income and interest rates. The structural equations imply the opposite. In the term structure equations, allowance is made for the smaller variance of the long-term rates, but insufficient explanation is given for their sharper upward trend. This leads to an overstatement of the significance of the U.S. long-term rate that must perform the explanatory role. Moreover a strong structural hierarchy, by which the long Canada rate wags the industrial rate, is imposed without prior testing. In CANDIDE two channels of monetary influence are recognized: the costs of capital and the availability of credit. They affect the business fixed investment and housing sectors. The potential of the personal consumption sector is not recognized, the wealth and real balance effects are bypassed, the credit availability proxy is incorrect, the interest rate used in the real sector is nominal rather than real, and the specification of the housing sector is dubious.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dehouve, Danièle. "Compter l'argent : les Indiens de Tlapa (Mexique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 2 (April 1992): 315–29. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279049.

Full text
Abstract:
Dans une économie monétarisée, le compte d'argent représente la principale activité arithmétique de la population. Loin d'être passive, celle-ci est le résultat de l'appropriation populaire d'un matériel monétaire produit par l'État : bien qu'à un moment donné la monnaie soit la même pour tous, les différentes catégories socio-professionnelles n'en font pas le même usage et ne comptent même pas de la même façon. Dans le cas du Mexique, on peut se demander en particulier comment les Indiens comptent l'argent, en fonction de la caractéristique de la monnaie du pays, des occasions spécifiques dans lesquelles ils se livrent à des calculs, et enfin des traditions élaborées au cours de cinq siècles de contact avec des cultures européennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Moreno Moreno, María Pura. "Cerámica y arquitectura : Palais de la céramique de Sèvres, de la verrerie et de la monnaie en L´Exposition internationale de Paris, 1937 = Ceramics and architecture: Palais de la Céramique de Sèvres, de la Verrerie et de la Monnaie at L´Exposition Internationale de Paris, 1937." Cuaderno de Notas, no. 21 (July 31, 2020): 50. http://dx.doi.org/10.20868/cn.2020.4471.

Full text
Abstract:
ResumenEste artículo analiza el Palais de la Céramique de Sèvres, de la Verrerie et de la Monnaie realizado por los arquitectos Robert Camelot y los hermanos Jacques y Paul Herbé para L’Exposition Interna­tionale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne de Paris, en 1937. La composición de su planta en U, procedente de las enseñanzas de L’École de Beaux Arts, unida a la puesta en valor de todo tipo de productos cerámicos, permitirá situarlo como uno de los numerosos pabellones expositivos que, a lo largo de la historia, apostaron por la fusión de arquitectura, construcción y decoración. La integración en sus envolventes de una gran variedad de piezas cerámicas, en diferentes formatos, enfocará la síntesis hacia la reivindicación del uso «jamais vu» , del recurso artesanal del barro cocido en aras a reinterpretar espacial y arquitectónicamente la belleza de lo elemental.AbstractThis article analyzes the Palais de la Céramique de Sèvres, de la Verrerie et de la Monnaie built by the architects Robert Camelot and the brothers Jacques and Paul Herbé for L’Ex­position Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne de Paris, in 1937. Its U-shaped floor plan, coming from the teachings of L’École de Beaux Arts, along with the enhancement of all sorts of ceramic products, will place it as one of the many exhibition pavilions that, throughout history, bet for the fusion of architecture, construction and deco­ration. The integration into its walls of a great variety of ceramic pieces, in different formats, will focus the synthesis towards the demand for the use «jamais vu”, of the artisan resource of fired clay in order to reinterpret, spatially and architecturally, the beauty of the elemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Surprenant, Céline. "‘ “Counting is a bad procedure” ’: Calculation and Economy in Jacques Derrida's Donner le temps." Derrida Today 4, no. 1 (May 2011): 21–43. http://dx.doi.org/10.3366/drt.2011.0004.

Full text
Abstract:
In Jacques Derrida's formalisation of the problem of the gift in Donner le temps (1991), where Derrida offers a joint reading of Marcel Mauss’ The Gift and Baudelaire's La Fausse monnaie, there is an apparent rejection of rational calculation (and of economism) in a narrow sense. This exclusion is only one of the steps in the deconstruction of the metaphysics of the gift, and of other motifs such as, for example, invention, forgiveness, and hospitality. In another step, calculation and economy are the terms of logico-formal paradoxes, and engages us to think of the incompatible demands of calculability and incalculability between which reason is torn, and which Derrida has discussed, for example, in ‘The “World” of the Enlightenment to Come (Exception, Calculation and Sovereignty)’ (2003). In this paper, I argue that in his evaluation of Mauss’ moderate view of economy and exchange, Derrida has limited Mauss’ notions of economy and rationality to reason as calculation. This evaluation jars with Derrida's deconstruction of calculation in his reading of Hegel and Rousseau among others, as I begin to show, Hegel, for whom ‘counting was a bad procedure’.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Changfoot, Nadine, and Blair Cullen. "Why is Quebec Separatism off the Agenda? Reducing National Unity Crisis in the Neoliberal Era." Canadian Journal of Political Science 44, no. 4 (December 2011): 769–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000746.

Full text
Abstract:
Abstract. The development of federalism in the context of the neoliberal era in the 2000s has partly created the conditions for a more stable co-operation between the federal and Quebec governments, contributing to the trend of separatism being sidelined in Quebec. In the context of neoliberalism, federal–provincial agreements have created conditions for just enough asymmetry in the relationship between the federal government and Quebec, something that Quebec has historically demanded, for separatism to remain off the agenda. What separates this relationship from past ones is a significant change in the context whereby the neoliberal orientation is becoming the common currency for co-operation. If Canadian federalism continues its present course under neoliberalism without any major mishaps, for the first time since the divisive period of the 1990s and early 2000s, federal–Quebec relations likely will be stable without national unity crises of the kind that culminated in the 1980 and 1995 Quebec referenda on sovereignty.Résumé. Le développement du fédéralisme dans le contexte de l'ère néolibérale dans les années 2000 a en partie créé les conditions pour une coopération plus stable entre les gouvernements fédéral et québécois, contribuant ainsi à la tendance du séparatisme au Québec d'être marginalisés. Dans le contexte du néolibéralisme, des ententes fédérales-provinciales ont créé les conditions pour un peu assez de relation asymétrique entre le gouvernement fédéral et du Québec, quelque chose que le Québec a toujours exigé, au séparatisme de rester hors l'ordre du jour. Ce qui sépare cette relation de celles du passé est un changement significatif dans le contexte dans lequel l'orientation néo-libérale devient la monnaie commune pour la coopération. Si le fédéralisme canadien continue son cours actuel sous le néolibéralisme sans encombre majeur, pour la première fois depuis la période de division des années 1990 et début des années 2000, les relations fédérales-Québec probablement seront stable sans crises unité nationale du genre qui a culminé dans les années 1980 et 1995 référendums sur la souveraineté du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bizarrias, Flávio Santino, Renato Penha, and Luciano Ferreira da Silva. "Valor e projetos: a contribuição da perspectiva de marketing." Revista de Gestão e Projetos 12, no. 2 (June 15, 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.5585/gep.v12i2.20121.

Full text
Abstract:
A gestão de projetos vem passando por profundas transformações ao longo dos últimos anos. Dentre estas mudanças, tem se observado uma maior permeabilidade a outras áreas do conhecimento. Isto é bastante saudável na medida em que permite que novas ou complementares abordagens em gestão de projetos possam ser incorporadas aos métodos tradicionais, ampliando assim as possibilidades de resultado de um projeto. Neste contexto, a tradicional visão de que os projetos devem ter preocupação com escopo, custo e prazo não parece responder completamente aos desafios atuais das organizações. A perspectiva tradicional vem sendo cada vez mais influenciada pelo aumento de práticas calcadas no valor gerado pelo projeto para o cliente.Neste contexto, praticantes e estudiosos sobre gestão de projetos vêm sendo desafiados a refletir sobre uma visão baseada nas técnicas e frameworks tradicionais, e aquelas técnicas e frameworks voltados ao foco do profissional de projetos na perspectiva do cliente. Um aspecto importante nesta discussão é a relevância de tratar da perspectiva de valor percebido pelo cliente do projeto. Esta visão pode ser evidenciada pela abordagem ágil materializada em práticas presentes no framework Scrum, Kanban, Lean Inception, entre outras, que se diferenciam da abordagem preditiva de gestão de projetos em relação ao tempo para entregar valor para o cliente. Assim, o cliente, muitas vezes distante durante o processo de gestão de projetos que adotam uma perspectiva preditiva, passa a determinar o que é relevante e valorizado durante a gestão de seu projeto, em uma perspectiva iterativa e colaborativa.Em suma, o desafio de entregar valor de forma iterativa consiste em adaptar as práticas gerencias orientadas ao planejamento, fortemente sustentadas pelo escopo fixo e prazo, para uma visão orientada ao valor do negócio do cliente, onde o escopo é estimado em ciclo de iterações.Então, há uma tendência para a proposta de valor em projetos na perspectiva do cliente. A proposta de valor entregue ao cliente de projetos a cada iteração, e não ao final do projeto. As iterações estarão centradas na experiência do cliente, não em uma entrega única e final. Esta mudança tem sido observada como ideal para projetos inseridos neste contexto de negócios cada vez mais dinâmico. Isto se deve também muito em função da crescente incerteza que demanda por respostas mais rápidas das organizações, das amplas mudanças nos seus ambientes internos e na transformação digital.Nesta nova perspectiva, conceitos relacionados ao valor na visão do cliente emergem de maneira a representar uma orientação que parece estar cada vez mais presente nas organizações. A “jornada do cliente”, a “experiência do cliente” de projetos, os aspectos “comportamentais” na gestão de projetos, a “co-criação de valor”, o “Discovery” e o “Delivery” do que traz valor ao projeto, o “foco na solução evolucionária do produto” e não no projeto, são sinais de uma mudança profundas na gestão de projetos.Com base no que foi supracitado, este editorial convida pesquisadores e praticantes de gestão de projetos a refletir sobre as mudanças na abordagem e gestão de projetos. A mudança aqui apontada tem como foco no valor desde a fase de ideação, durante o ciclo de desenvolvimento (iterações), e após a entrega final do projeto (incrementos e atualizações). A discussão aqui apresentada visa fomentar pesquisas que tratem uma realidade em que as iterações devem contemplar a participação dos principais stakeholders do projeto e, sobretudo, que o cliente do projeto esteja presente para dar seu olhar sobre a entrega de valor a cada etapa. O cliente neste contexto também tem o papel de co-criador de valor.Nas oportunidades de iteração, e como ações resultantes dela, o valor da entrega feita em cada etapa deve ser mensurado na perspectiva do cliente do projeto, no seu papel de usuário final do produto desenvolvido. Isto deve ser ainda capitalizado pela empresa baseada em projetos, ou equipe da empresa que usa projetos para gestão, como elemento de promoção do projeto, da empresa desenvolvedora do projeto ou equipe de projetos, no relacionamento com stakeholders, ou ainda na valorização da marca da empresa. Os aspectos aqui levantados podem ser suportados pelos pressupostos do Marketing, o que contribui para uma discussão sobre um melhor entendimento dos clientes.Um exemplo que pode ser apontado é o de uma empresa que inicia o processo de desenvolvimento de um aplicativo para clientes de um banco. O valor proposto por esse aplicativo deve ser planejado a partir da necessidade do cliente desde o início, que irá, então, guiar a entrega e acompanhamento a cada iteração, levando a eventuais correções de rumo. Esta abordagem é coerente com as diversas ferramentas ágeis alinhadas à processos de ideação, como a co-criação de valor ou o Design Thinking. Entretanto, infelizmente a percepção de valor a cada iteração não é prática recorrente nos projetos.Ações de comunicação, poderiam explorar justamente este aspecto, criando valor também para a empresa desenvolvedora do projeto, para ganhos de imagem, ou fortalecimento da equipe. Um projeto mais complexo, de construção de obras de grande porte, por exemplo, pode divulgar em uma campanha de comunicação a qualidade dos materiais e respeito à sociedade e a natureza, como valor percebido por clientes-usuários em uma iteração a respeito da entrega das fundações da obra, e melhorar sua imagem de marca. Esta campanha de comunicação durante as etapas de interação e validação do valor percebido pelo cliente do projeto podem beneficiar ambas as partes antes da entrega final do produto do projeto. O cliente é beneficiado ao referendar o valor entregue na iteração, e a empresa ou equipe de projetos, se beneficia ao explorar para sua imagem o valor criado.Os desafios de implementação são grandes, mas os benefícios para o projeto e para a relação com os clientes dos projetos são igualmente relevantes (Ma’arif, Yusnorizam, Hafifi Yusof Mohd Satar, 2018). Neste sentido, a função do Product Owner (PO) vem ganhando importância nos projetos ágeis, tanto como fator crítico de sucesso (Sverrisdottir, Ingason Jonasson, 2014), dada sua interação constante e seu papel de comunicação, entre outros, na gestão de projetos, quanto particularmente na busca por escalar projetos ágeis.Tanto as pessoas com a visão de negócios quanto gestores de projeto devem compartilhar responsabilidades no contato e interação com os clientes de projeto. Está preocupação com o cliente de projeto está no cerne das funções e papéis das pessoas de negócios (Business Owner), dentre elas priorizar atividades, gerenciar backlogs, gerenciar calendários, arquitetura de projeto, governança do projeto, comunicação, ir aos clientes de projeto, apoio técnico aos clientes, motivação da equipe, negociar conflitos, entre outras funções intimamente relacionada à entrega de valor ao cliente (Remta, Doležel Buchalcevová, 2020). Neste mesma linha, novas iniciativas para a gestão de projetos ganharam impulso ainda com os conceitos de UX (User Experience, ou experiência do usuário), e CX (Customer Experience, ou experiência do consumidor). Estes conceitos são centrados no cliente de projetos. Usualmente a área de projetos estava mais focada no projeto, o que podemos dizer que não basta mais para garantir sucesso do projeto (Ximenes, Alves, Araújo 2015). É preciso repensar o que significa entregar um projeto que satisfaça um cliente. Aspectos relacionados a satisfação estão ligados a incrementos e evoluções que são entregues a cada iteração.Portanto, cada vez mais as organizações reconhecem que as receitas, e a base de clientes, aumentam quando se considera a experiência do cliente com o projeto (Nasiri Sadler, 2018). A reflexão que enseja pensar na experiência do cliente/usuário do projeto apresenta uma alteração significativa na gestão de projetos, tradicionalmente focada no triângulo de ferro. Assim, o olhar passou do projeto para o seu beneficiário. Esta alteração vem requerendo dos gerentes de projeto e demais envolvidos, não apenas uma mudança de foco de trabalho, mas uma mudança de cultura e de habilidades técnicas demandas para conduzir este processo de mudança de perspectiva (Mahmoud-Jouini, Midler Silberzahn, 2016).A participação do cliente do projeto se torna mais ativa e corresponsável no desenvolvimento de projetos com a abordagem que contemplam UX/CX. Elementos que garantem a satisfação do cliente estão agora centrados numa percepção de valor que é fundamentalmente uma perspectiva que o outro atribui, ou seja, não é determinada pela empresa, mas a guia nas suas ações. A co-criação de valor e valor na perspectiva do cliente vem se tornando aspectos centrais na condução de projetos desde sua concepção. O ato de servir vem se tornando parte do modo de pensar o projeto porque é para o cliente que ele existe (Fuentes Smyth, 2016). Esta reformulação do pensamento de gestão de projetos vem se desenvolvendo ao longo dos últimos anos como parte da abertura da área de projetos a novas áreas do conhecimento (Cova Salle, 2005; Obradović, Kostić Mitrović, 2016; Turner, Lecoeuvre, Sankaran Er, 2018).Esta abertura depende ainda do modo de pensar dos envolvidos na gestão de projetos, que durante muitos anos adotou a perspectiva de gestão tradicional de projetos. De outro modo, a perspectiva de valor ao cliente se desenvolveu de maneira separada, se distanciando das práticas convencionais de gestão de projetos. Assim, na perspectiva orientada à gestão de projetos de forma predidtiva era reduzida a aproximação do cliente durante a gestão. A mudança aqui observada traz um novo mindset centrado no cliente onde há uma aproximação cada vez maior do cliente com os envolvidos no projeto. O entendimento dos envolvidos na gestão de projetos é que o cliente é relevante. Por outro lado, conforme salientam Bizarrias, Silva, Penha e Russo (2020), o modo de pensar gestão de projetos ainda privilegia, nos indivíduos, o projeto e não a solução evolucionária para atender as necessidades dos clientes.Com relação aos pressupostos de Marketing aqui destacados como relevantes para avançar na discussão sobre gestão de projetos, a ação de agregar valor é uma tradição do pensamento de Marketing (Kumar, Jones Venkatesan 2011), o que se reflete sobre os benefícios desta perspectiva para as organizações. Cabe aqui destacar, que a essência do Marketing está em construir valor a partir da melhor compreensão do comportamento e das necessidades dos clientes, entregar produtos que atendam tais necessidades, garatindo a satisfação e a fidelização destes clientes (Churchill Peter, 2003). Deste modo, o cliente que percebe mais valor naquilo que a ele se apresenta (solução trazida pelo projeto), tende a escolher aquela opção, a ser mais leal àquela organização fornecedora, e a resistir a ofertas de concorrentes. Todos estes aspectos são benéficos para a organização, pois o desafio na área de projetos tem sido refletir sobre a adoção desta perspectiva.Um exemplo pode ser percebido na aplicação das práticas do Lean inception (Caroli, 2017). Uma prática que auxilia na gestão de projetos ágeis de maneira ainda mais focada, a perspectiva do cliente e do produto na gestão de projetos. A concepção do MVP (Minimum Viable Product) como forma até de se refletir sobre a continuidade do produto, estabelece a ideia de valor na perspectiva do cliente. Novas funcionalidades serão incorporadas se forem valiosas para o consumidor, a partir da compreensão de quem é este cliente e qual utilidade fará do que se está desenvolvendo já durante a ideação. Isto acontecendo tanto em grandes projetos, onde uma primeira percepção de valor pode ser rapidamente avaliada, quanto em projetos menores, na compreensão das evoluções mais diretas do projeto em desenvolvimento (Caroli, 2017).Portanto, uma perspectiva incremental de desenvolvimento, em que cada etapa possa ser colocada à prova na percepção de valor, enseja que justamente a ideia de valor não seja colocada de lado em nenhum momento. Em iterações mais frequentes, de cunho evolutivo, o valor na perspectiva do cliente, e sua busca são o foco. Mesmo que uma versão preliminar seja colocada em modo de produção, pois a busca pelo retorno é premente nos projetos, pois todo produto possui um grupo de indivíduos com interesse mais imediatos (Early adopters) em consumir aquela versão inicial, o que gera receita, e principalmente o aprendizado como em testes de mercado.O término de cada iteração também está relacionado a entrega de valor ao cliente. Questões como “Qual é o melhor momento para disponibilizar o incremento de uma iteração em ambiente de produção do cliente?” e “Como garantir a integridade e a qualidade do incremento de uma iteração?” podem surgir. Atuando como ferramenta estratégica e como respostas para as questões acima, o DevOps (Development and Operations) se torna uma ferramenta estratégica, apoiando os times ágeis com a maior qualidade na produção dos incrementos (Raj Sinha, 2020), além de aproximar pessoas, processos e times de acordo com as práticas ágeis adotadas pela organização (Hemon-Hildgen, Rowe Monnier-Senicourt, 2020). Além disso, o DevOps ganha importância cada vez mais nos times de desenvolvimento por permitir que os processos, desde a concepção da ideia até a produção do incremento, sejam entregues com o maior valor ao negócio do cliente (Žužek et al., 2020).Este editorial abre uma janela de oportunidades para realização de pesquisas que tratem de comportamento do consumidor (clientes em projetos), curva de adotantes, ciclo de vida de produtos, entre outros tópicos do campo do Marketing que são poucos explorados em gestão de projetos. Oportunidades que podem ser evidenciadas nas atividades de Discovery, processos de Ideação, papéis de pessoas de negócios (Product Owner e Business Owner) e etapas de feedback como Cerimônias de revisões e retrospectivas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Facchini, François. "La théorie autrichienne des cycles: une théorie de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation." REVISTA PROCESOS DE MERCADO, March 19, 2021, 51–94. http://dx.doi.org/10.52195/pm.v1i2.368.

Full text
Abstract:
This paper offers an account of the recent development of Austrian Trade Cycle Theory. It focus on the theoretical contributions and argues that the Austrian’s explanation of Trade Cycle is a theory of collective errors of expectations and of their recurrences. Austrian economists agree to explain the errors of individuals by the nationalization of money because it leads to an excess of money supply. Nevertheless, they disagree about the cause of this excess. Two explanations have been suggested. The first one measures the excess in relation with the demand of money. The second one evaluates the excess in relation with monetary saving. They agree, on the contrary, on the reasons of the recurrence of expectation errors and their uniformity. The theory of property rights explains the recurrence of expectation errors by the socialization of risk. The expectation theory explains the collective errors by the centralisation of expectations (big player hypothesis) on the central bank decisions. Therefore, the centralization of expectations explains the instability of market process. Keywords: cycle, expectations, property rights, central banking, free banking and error Classification JEL: E32, E58, Resume: Cet article présente les développements récents de la théorie autrichienne des cycles. Il se concentre sur les apports théoriques et soutient que désormais la théorie autrichienne des cycles est une théorie plurielle de la récurrence des erreurs collectives d’anticipation. Les économistes autrichiens s’accordent pour penser que la nationalisation de la monnaie est à l’origine de l’excès d’offre de monnaie qui crée une distorsion de la structure des taux d’intérêt des prêts et induit la phase de récession. Ils s’entendent aussi sur les raisons de la récurrence des erreurs d’anticipation et sur leur uniformité. La théorie des droits de propriété explique la récurrence des erreurs d’anticipation par la socialisation des risques. La théorie des anticipations explique les erreurs collectives par la centralisation des anticipations autour des décisions de la banque centrale et rend compte ainsi de l’instabilité des systèmes économiques. Les économistes autrichiens se divisent, en revanche, sur les raisons de cet excès d’offre de monnaie. Il y a ceux qui soutiennent que cet excès d’offre se mesure par rapport à l’épargne monétaire et s’explique par la pratique des réserves fractionnaires (école de la libre circulation). Il y a ceux, au contraire, qui estiment que cet excès doit être mesuré par rapport à la demande de monnaie et expliqué par l’absence de concurrence entre les monnaies (école de la banque libre). Mots clés: cycles, anticipations, droits de propriété, banque centrale, banque libre et erreur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Feio, Stefanie Cecília Passinho, Franciolli da Silva Dantas Araújo, Amanda Alves Fecury, Euzébio Oliveira, Carla Viana Dendasck, and Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Panorama national d’argent entre 2010 et 2014." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, September 26, 2018, 38–46. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/quimica-fr/argent.

Full text
Abstract:
Ayant le nom dérivé du mot latin Argentun, l’argent (Ag) est un métal de transition qui a une conduction électrique élevée et une résistance à la corrosion. On le trouve habituellement agrégé avec des minéraux de cuivre, de zinc et d’or. Largement utilisé dans la fabrication de miroirs et de pièces de monnaie, dans les processus dentaires tels que l’amalgame d’argent, dans la production de bijoux et de couverts, dans la photographie et les appareils électroniques en raison de sa conductivité électrique élevée. Cette recherche vise à décrire les données obtenues dans les résumés minéraux du Département national de la recherche minérale (http://www.dnpm.gov.br), la recherche bibliographique a été effectuée dans des articles scientifiques, à l’aide d’ordinateurs du laboratoire informatique de l’Institut fédéral de l’éducation, des sciences et de la technologie de l’Amapá. En ce qui concerne l’extraction d’argent, le Mexique est le pays qui se distingue en tant que producteur et le Pérou possède actuellement la plus grande réserve au monde. Le Brésil dispose de minuscules réserves de minéraux argentés, sa participation à la production mondiale de ce métal est presque négligeable. Dans le pays, il n’y a jamais eu de registres de l’extraction de l’argent comme produit principal, il est toujours trouvé associé à d’autres substances et labouré comme un sous-produit de leur extraction. La production nationale se fait principalement dans les métaux primaires et, dans une moindre mesure, dans les métaux concentrés, parce qu’elle est plus coûteuse et nécessite plus d’étapes de transformation. La demande d’argent est beaucoup plus élevée que sa production dans le pays, ce qui rend les dépenses d’importation plus élevées que celles qui ont des exportations. Le matériau le plus exporté est le bien primaire et le plus importé est le produit semi-manufacturé. La consommation intérieure d’argent dans le pays est presque stable, avec peu de variations. Les secteurs qui consomment le plus d’argent sont : la monnaie, l’industrie photographique, le secteur joaillier et l’électronique. Son prix a connu une baisse après une hausse record en 2011 en raison de la faible demande industrielle associée à une forte offre de métal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Beukes, Johann. "Terreur, roes en ordes: Die monnik as blywende simbool van erns in die filosofie." HTS Teologiese Studies / Theological Studies 61, no. 4 (October 13, 2005). http://dx.doi.org/10.4102/hts.v61i4.474.

Full text
Abstract:
Terror, frenzy and orders: The monk as persistent symbol of ardour in philosophyIt is argued that postmodern epistemology, in its 21st century guise, is exhausted, with little to offer post-Baudrillard. In thematic conjunction with the critiques of Fredric Jameson, Christopher Norris and Jürgen Habermas, the author depicts 21st century postmodernism as a “frenzied party”, where philosophy’s historical and characteristic ardour for truth and analysis has been dissolved in favour of a mockery of some of the most profound ideas of Western civilization, such as truth, beauty and justice. The logical consequences of this frenzied epistemology are described as socially devastating, especially within the context of systematic terror, which is described as the predominant social marker of the first years of the 21st century. The author, in reaction both to terror and “epistemological frenzy”, attempts to rehabilitate philosophical ardour and a zeal for truth by linking up with the historical persona of “the monk”, arguing that our times demand a more studied, retracted and meditative approach to philosophy. Our dreadful times demand a new ardour and sobriety from philosophers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jewsiewicki, Bogumil. "Pardon." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.112.

Full text
Abstract:
Vingt ans après la deuxième guerre mondiale, en pleine guerre froide, les évêques polonais écrivent, au grand dam de l’État, à leurs homologues allemands « nous pardonnons et demandons pardon ». Depuis, l’usage du pardon dans la politique nationale et internationale est devenu monnaie courante. Presque toujours le pardon est demandé pour les actes commis par des générations précédentes, une démarche entrée dans la culture politique depuis peu. Rappelons à titre d’exemple qu’alors que son père refusait de demander pardon à titre de premier ministre du Canada pour des actes posés par des générations antérieures, Justin Trudeau, l’actuel premier ministre, ne s’en prive pas. Mobilisée dans la résolution des conflits, la démarche de réconciliation incorpore le pardon. Ainsi, cet objet d’étude de la théologie, de la morale, de la religion et de la philosophie est désormais principalement étudié par la science politique. Par l’homologie, le pardon passé de la relation entre Dieu et l’individu aux rapports interpersonnels puis aux rapports entre les communautés et les États, est devenu un objet politique. Le long vingtième siècle occidental, entre les hécatombes des guerres mondiales, l’Holocauste et les génocides, a mis sociétés et individus devant le défi de la reconstruction du social et du politique après l’impardonnable. Hannah Arendt (1958), Jacques Derrida (2001) et Wole Soyinka (2000), mais avant tout femmes et hommes « ordinaires » ont fait face au défi de reconstruire l’humain à la sortie de l’expérience de l’inhumain. “Si cela veut dire que cet homme qui a tué fils, si cela veut dire qu’il redevienne humain afin que nous tous puissions ravoir votre humanité … alors j’accepte » (Krog : emplacement 3486, toutes les traduction sont les miennes, BJ) a déclaré Cynthia Ngewu témoignant lors des audiences de la Commission Vérité et Réconciliation sud-africaine sur l’amnistie. Paul Ricoeur (2000), le plus influent des chercheurs universitaires ayant analysé le pardon dans la perspective d’un vivre-ensemble aux confluents de la philosophie, de l’éthique et de la théologie chrétienne, soutient que le véritable pardon délie « l’agent de son acte ». La culture chrétienne, aujourd’hui largement laïcisée, est un sous-bassement des usages du pardon pour la reconstruction d’un vivre-ensemble. En reconnaissant ce fait, il ne faut pas perdre de vue que le pardon est une préoccupation ancrée non seulement dans les trois grands monothéismes mais aussi dans le bouddhisme, l‘hindouisme et autres systèmes philosophiques ou de croyance en Asie, Océanie, Afrique, etc. Cependant, on ne comprend pas toujours le pardon à l’identique. Son utilisation pour la résolution des conflits ne va pas sans malentendus. Lorsque, pour désengorger son système de justice, l’État rwandais recourt à l’institution locale de gacaca, on est loin de l’apaisement d’un conflit au sein de la communauté d’une colline, l’octroi du pardon ou plus précisément l’acceptation du génocidaire étant conditionnés à la reconnaissance par celui-ci de son crime. Lorsque, dans une société occidentale, on s’inspire de la pratique hawaïenne de ho’opononpono pour la thérapie familiale, les acteurs n’ont ni mêmes attentes, ni même compréhension du pardon. Lorsqu’en 2012, dans la lettre ouverte commune aux nations de Pologne et de Russie, le patriarche Cyrille et l’archevêque Michalik offrent un pardon réciproque, en ont-ils la même compréhension ? La théologie du premier est de tradition grecque, celle de l’autre de tradition latine ? Retrouver l’humain, après l’expérience du génocide, de la colonisation, de l’esclavage peut aussi bien conduire à obéir à l’injonction d’inspiration chrétienne de Desmond Tutu « Pas d’avenir sans pardon » qu’à la réserve de Mahatma Gandhi . « Le faible ne peut pardonner. Le pardon est attribut du fort ». Cependant, pardonner pourrait permettre d’investir, au moins symboliquement, la position de ce dernier ? Est-ce pourquoi la position de Gandhi à l’égard du pardon a évolué ? De toute évidence, la réflexion anthropologique sur le sujet s’impose. Pourtant, les courants dominants de la discipline accordent peu d’intérêt au pardon, à l’exception des publications issues de l’anthropologie juridique, de l’anthropologie de la morale, de l’anthropologie psychologique ou de l’anthropologie des religions. Il se pose donc la question de savoir si la méthodologie de ces dernières leur viendrait de l’éthique ou de la théologie, ce dont manquerait l’anthropologie ? Or, Barbara Cassin trouve dans l’hyperbole de l’offre de pardon « absolu » dans l’Évangile (« le pardon n’est vraiment pardon – perfection du don - que lorsqu’il pardonne l’impardonnable, remet l’imprescriptible… » (2004 : 894), une structure ressemblant à celle du potlatch. Le contre-don perpétue le processus de « dépense » selon Georges Bataille (1967) de même que le don et contre-don de Marcel Mauss (2012). On retrouve cette même structure de relance dans l’offre de pardon « absolue », toujours en avance sur la demande. Dans la tradition nord-américaine de la discipline, Ruth Benedict (1946) offre une autre entrée « anthropologique » au pardon. La honte et la culpabilité seraient deux principes distincts de contrôle social de l’individu, elle s’en sert pour différencier la société japonaise de la société étasunienne. La première valoriserait l’honneur et la fierté alors que la seconde mettrait de l’avant la conscience individuelle. La mondialisation de la culture nord-américaine, aurait porté à l’échelle de la planète la prépondérance de la conscience individuelle et donc l’importance du pardon autant dans les relations interpersonnelles que dans celles entre les corps sociaux. Que ce soit l’entrée par le don ou par la conscience individuelle comme principe de contrôle social, la théologie des religions monothéistes, plus précisément la théologie chrétienne et plus encore la théologie protestante sont mobilisées. Il est donc impossible de conclure sans poser la question de l’universalité du pardon, de son usage qui ne serait pas affecté par le soupçon du prosélytisme chrétien. L’issue de cette réflexion finale devrait permettre de décider si le pardon demeure pour l’essentiel un objet de la théologie ou bien serait également celui de l’anthropologie. Revenons à l’exemple sud-africain, Antije Krog commente ainsi le témoignage de Cynthia Ngewu : « Le pardon chrétien dit : Je vous pardonne puisque Jésus m’a pardonné. (…) Le pardon africain dit : Je vous pardonne afin que vous puissiez et que puisse commencer à guérir ; que nous tous puissions redevenir nous-mêmes comme nous devrions l’être » (…) tous les Sud-Africains noirs formulent le pardon en termes de cette interrelation » (2009 : emplacement 3498 et 3489). Changeons de continent tout en conservant la comparabilité des expériences historiques. Roy L. Brooks (2004) écrit à la même époque que les excuses et les reparation constituent l’expiation laquelle impose États-Unis une réciproque obligation civique de pardonner. Ce pardon permet d’abandonner le ressentiment. Krog et Brooks suggèrent que ce que ce pardon dépasse le cadre de la chrétienté occidentale permettant aux gens de « réinterpréter les concepts occidentaux usés et mis à mal dont le pardon ». (Krog 2009 : emplacement 3494) Barbara Cassin souligne que la conception théologico-politique actuelle établit une hiérarchie entre celui qui pardonne et celui à qui on pardonne. En latin classique, il y a condescendance dans la relation duelle entre le sujet dont relève la décision souveraine d’oublier, d’ignorer, d’amnistier et son bénéficiaire. Les langues européennes en tirent la conception du pardon. Par contre, en Grèce ancienne on pardonnait en comprenant ensemble, en entrant dans la raison de l’autre. Cette horizontalité du pardon a été remplacée par la verticalité du pardon qui relève du politique. À partir des traditions grecques et judéo-chrétiennes, puis en passant par la pensée et les actions de Gandhi, Mandela et Martin Luther King, Martha Nussbaum (2016) se penche sur l’actuelle éthique du pardon. Elle reconnait la légitime colère des victimes laquelle afin de briser la condescendance et ouvrir la voie à l’acceptation du pardon libérée du sentiment de rétribution. Son approche semble répondre à l’expérience des victimes des individus en position d’autorité, crimes longtemps tus au nom de maintien de l’ordre social. Dans les récits d’expériences de la mort et de la vie sous le régime soviétique, dont Svetlana Alexievitch (2016) s’est faite historienne/romancière, le pardon de tradition chrétienne occidentale est absent. Le mot n’est prononcé qu’une seule fois et c’est par une femme soldat soviétique racontant comment en Allemagne conquise un soldat soviétique a tiré sur des civiles. En référence au temps de leur rencontre, les années 1990, elle dit à Alexievitch : « De nouveaux mots ont fait leur apparition : « pitié », « pardon » …Mais comment pardonner ? » (2016 : 394). Dans les récits des Soviétiques rassemblés par Alexievitch, le lecteur de sensibilité latine s’étonne de trouver le « comprendre ensemble » de tradition grecque plutôt que le « pardonner ». Tamara Oumniaguina, brancardière à Stalingrad raconte : « Je traîne notre blessé et je pense : « Est-ce que je retourne chercher l’Allemand, ou non ? » […] J’ai continué à les trainer sous les deux. » […] L’homme n’a qu’un seul cœur, et j’ai toujours pensé à préserver le mien. » (2016 : 412). Au plus profond de l’enfer de la déshumanisation, préserver son humanité c’est aussi permettre à l’agresseur de reconstituer la sienne. L’une étant la condition de l’autre, délier l’agresseur de son inhumanité c’est reconstruire l’humanité entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography