Academic literature on the topic 'Démarche entrepreneuriale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Démarche entrepreneuriale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Démarche entrepreneuriale"

1

Geindre, Sébastien, and Bernard Dussuc. "Capital social et recherche en PME." Revue internationale P.M.E. 28, no. 1 (May 18, 2015): 27–55. http://dx.doi.org/10.7202/1030479ar.

Full text
Abstract:
L’article présente une revue de la littérature sur le thème du capital social (CS) à partir de 103 articles publiés lors de la décennie écoulée (2002-2011) dans les principales revues dédiées à la recherche en PME et en entrepreneuriat. Le capital social est souvent considéré comme une ressource clé pour la PME, source de performance et d’efficacité dans la démarche entrepreneuriale. Nous montrons que les problématiques envisageables à partir du concept de capital social sont particulièrement nombreuses et diverses, mais que toutefois, elles reposent sur des constructions théoriques et des démarches méthodologiques très hétérogènes. Le capital social est le plus souvent utilisé comme une variable explicative de la performance de la PME ou de la démarche entrepreneuriale. Ce champ de recherche, s’il peut toujours être complété, paraît cependant moins nécessaire aujourd’hui. Par contre, les recherches émergentes sur le capital social où celui-ci est appréhendé non plus comme une cause, mais comme le résultat d’un processus managérial du dirigeant de PME ou de l’entrepreneur, s’avèrent, selon nous, plus pertinentes et porteuses de perspectives pour notre champ. Les travaux sur les effets négatifs et sclérosants du capital social sont également des pistes à creuser en matière de recherche sur les PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbat, Valérie, and Martine Hlady Rispal. "Une lecture entrepreneuriale de l’internationalisation des PMI sous-traitantes." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 219–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008530ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure le comportement entrepreneurial de la PMI sous-traitante affecte-t-il la manière dont elle s’internationalise ? L’article se fonde sur une étude des modalités et du processus d’internationalisation des PMI sous-traitantes françaises menée dans le cadre d’un travail multiméthodes. Il montre que la subordination économique du sous-traitant au donneur d’ordres constitue un frein au développement d’une démarche entrepreneuriale susceptible d’être levée à l’international. Ainsi, la modalité d’internationalisation « autonome » traduit explicitement un comportement entrepreneurial contrairement aux autres modalités où l’internationalisation est soutenue par un ou plusieurs des acteurs du réseau d’affaires de la PMI sous-traitante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aufrère, Laura, Philippe Eynaud, Olivier Gauthier, and Corinne Vercher-Chaptal. "Entreprendre en commun(s)." Revue Française de Gestion 45, no. 279 (March 2019): 83–96. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00332.

Full text
Abstract:
Les littératures sur l’entrepreneuriat et les communs sont généralement distinctes. Pourtant, on observe sur le terrain des initiatives qui conjuguent une démarche entrepreneuriale et une volonté de créer des communs. L’article1renseigne ce rapprochement en mobilisant les perspectives processuelles qui se développent dans le champ de l’entrepreneuriat et dans celui des communs. Ce cadre permet d’analyser,viaune étude ethnographique, le processus d’émergence d’un supermarché coopératif organisé en commun(s). Les résultats montrent que le rapprochement entre la démarche entrepreneuriale et la création de communs repose sur une communauté organisante à même de mobiliser une pluralité de principes d’échanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chirita, Mircea-Gabriel, Marie-Ange Masson, and Claude Ananou. "Construire et développer une opportunité entrepreneuriale par la démarche SynOpp." Entreprendre & Innover 15, no. 3 (2012): 66. http://dx.doi.org/10.3917/entin.015.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. "La résilience entrepreneuriale, un nouvel enjeu de formation ?" Revue Française de Gestion 46, no. 293 (November 2020): 219–31. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00499.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure la résilience entrepreneuriale peut-elle constituer un nouvel enjeu de formation des étudiants-entrepreneurs ? Forte d’une expérience de plus de 20 années au contact des acteurs de l’entrepreneuriat, l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) a mobilisé son expertise, ses ressources et ses réseaux afin de répondre à cette question. La démarche proposée conduit à interroger la portée formative des outils et pratiques pédagogiques utilisés pour développer la résilience entrepreneuriale des étudiants-entrepreneurs, notamment dans le contexte d’accompagnement en distanciel apparu avec la crise de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gasse, Yvon. "Un modèle de la démarche entrepreneuriale : le cas de l'Université Laval." Entreprendre & Innover 11-12, no. 3 (2011): 19. http://dx.doi.org/10.3917/entin.011.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grandclaude, Didier, and Thierry Nobre. "Approche sociologique et typologique des logiques de croissance de l’entrepreneur." Revue internationale P.M.E. 31, no. 2 (July 10, 2018): 161–200. http://dx.doi.org/10.7202/1049965ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a pour objectif de développer de nouvelles pistes pour faire évoluer l’approche typologique en entrepreneuriat. Ces typologies sont effectivement remises en cause pour leur aspect simplificateur, voire stylisateur, de la complexité entrepreneuriale. Dans cette perspective, nous adoptons le raisonnement typologique tel qu’il est mobilisé en sociologie et l’appliquons à une thématique classique des typologies d’entrepreneur : les logiques d’action de croissance. À partir d’une étude empirique qualitative conduite en deux étapes, des entretiens individuels menés auprès de 29 entrepreneurs, puis deux entretiens collectifs menés auprès de huit témoins, nous élaborons d’abord une typologie aux catégories différenciées, avant d’interroger ensuite l’existence de liens et de transitions potentielles entre les types identifiés. Une analyse des variables qui influencent la typologie et ses variations complète ce travail. Cette démarche originale, qui vise à prendre du recul sur les types élaborés et insiste plutôt sur les nuances et les variations de la typologie, permet d’obtenir des résultats, qui, tout en demeurant intelligibles, reflètent la dynamique et la complexité du phénomène entrepreneurial observé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Servantie, Vinciane, and Martine Hlady-Rispal. "Bricolage, effectuation et planification : le cas de la démarche entrepreneuriale d’une EIRP." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 32, no. 3-4 (2019): 261. http://dx.doi.org/10.7202/1067740ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nobile, Didier, and Julien Husson. "L’orientation entrepreneuriale d’une collectivité territoriale vue à travers le prisme d’une démarche d’accompagnement." Management & Avenir 91, no. 1 (2017): 15. http://dx.doi.org/10.3917/mav.091.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bayiha, Gérard De La Paix, Ludovic Temple, Syndhia Mathe, and Thomas Nesme. "Typologie et perspective d’évolution de l’agriculture biologique au Cameroun." Cahiers Agricultures 28 (2019): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019003.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de controverse sur la capacité des modèles agricoles à répondre conjointement aux enjeux alimentaires, environnementaux et de développement en Afrique, nous analysons les conditions de viabilité d’une agriculture à caractère biologique au Cameroun. La démarche mobilise une enquête par entretiens semi-directifs auprès des acteurs engagés dans les filières de production biologique et une mise en débat des connaissances générées lors d’ateliers participatifs multi-acteurs. Elle met en interaction les connaissances scientifiques, entrepreneuriales et techniques. Les résultats mettent en exergue trois types d’agriculture biologique : l’un certifié suivant les cahiers des charges internationaux ; le deuxième hybride, du fait de sa nature entrepreneuriale et sans certification ; et le troisième, « naturel sans certification », qui renvoie aux pratiques traditionnelles à faible usage d’intrants. En utilisant le cadre d’analyse de la théorie des transitions multi-niveaux, ces trois types permettent de définir des trajectoires possibles d’évolution de l’agriculture biologique au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Démarche entrepreneuriale"

1

Senicourt, Patrick. "Contribution constructiviste à la conceptualisation, la modélisation et l'opérationnalisation de l'aide à la démarche entrepreneuriale et à la prise de décision stratégique." Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090019.

Full text
Abstract:
Cette thèse sur travaux décrit l'itinéraire d'un enseignant-chercheur-praticien qui s'est engagé dès 1970 dans deux champs principaux : l'élaboration et l'accompagnement de la prise de décision stratégique en création, développement et réorientation d'entreprise d'une part, les systèmes d'information d'autre part. Une première partie présente une réflexion épistémologique posant un parallèle entre : - l'opposition positivisme / constructivisme d'une part, - et deux classes d'interfaces cognitives de l'entreprise : les "descripteurs" dont un paradigme est constitué par le modèle comptable, et les "constructeurs" fondes sur des modélisations interactives permettant au sujet connaissant entrepreneur de simultanément mieux percevoir, comprendre, cerner et transformer son objet entreprise, tout en se formant. Dans un second temps sont présentées diverses contributions qui couvrent : - des travaux de recherche et développement sur l'environnement institutionnel et les démarches d'accompagnement opérationnel de l'entrepreneur pris au sens le plus général (créateur d'entreprise, intra-preneur, dirigeant de PME ou de centre de profit); - des recherches et travaux de modélisation informatisée sur la stratégie financière de la nouvelle entreprise, la prédiction des difficultés d'entreprise, ainsi que sur les jeux pédagogiques de simulation d'entreprise et l'enseignement assiste par ordinateur; - la conception et la réalisation d'un ensemble logiciel "descripteur - constructeur" d'entreprise (modèle tableur, système expert, didacticiels), constituant une opérationnalisation des concepts développés dans la thèse
This works based thesis describes the itinerary of a professor-searcher-practitioner who has been involved since as soon as 1970 in two main fields : elaboration and support of strategic decision making in business start-up, development and reengineering on the one hand, and information systems on the other hand. A first part presents an epistemological reflection setting a parallel between : - the opposition positivism / constructivism on the one hand, - and two classes of cognitive interfaces of the firm : "describers" a paradigm of which consists of the accounting model, and "constructors" based upon interactive modellings enabling the entrepreneur-knowing-subject to simultaneously better perceiving, understanding, surrounding and transforming his firm-object, together with learning management, strategy and finance concepts. A second part presents various contributions covering : - research and development works on institutional environments and operational schemes for supporting entrepreneurs in its most general meaning (business starters, intrapreneurs, SME or profit center managers. . . ); - research and works on computer based modelling of new business financial strategy, difficulty and failure forecast, as well as on educational business simulations and computer based instruction; - conception and development of a software designed as a business "descriptor-constructor" (spreadsheet model, expert system, computer based trainer), representing an operationalization of the concepts discussed in the thesis. Keywords (alphabetic order) : budget forecast, business constructor, business describer, business diagnosis, business failure, business plan, business start-up, cognition, cognitive interface, computer based training, constructivism, entrepreneurship, epistemology, expert system, financial analysis, intrapreneurship, modelling, positivism, simulation, strategy, systemic analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sabbari, Ahmed. "L'orientation entrepreneuriale des PME à internationalisation rapide et logiques d'identification des opportunités d'exportation : cas des PME agro-industrielles au Maroc." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAG006/document.

Full text
Abstract:
Hormis l'intérêt croissant que suscitent l'entrepreneuriat international et l'entrepreneuriat organisationnel comme nouvelles voies de réflexion, la recherche académique dans les deux champs ne semble pas suffisamment insister sur les processus et les dynamiques sous- jacentes de l'internationalisation rapide des PME et de la formation de leurs orientations entrepreneuriales (OE). La présente recherche se donne comme objectif de proposer une compréhension systémique des processus entrepreneuriaux de la PME à internationalisation rapide en plaçant la logique de identification des opportunités d'exportation au cœur de notre réflexion. Le travail s'achèvera par une modélisation qualitative expliquant le phénomène en question.La première partie de cette thèse est consacrée aux fondements théoriques de la recherche, abordant les concepts clés de notre cadre conceptuel. La deuxième partie aborde empiriquement la problématique de la recherche. Après une première analyse de contextualisation, sont présentés et analysés les résultats d'une étude de cas multiples, réalisées au sein de six jeunes PME exportatrices marocaines du secteur agro-industriel.La recherche met en évidence des vecteurs internes (connaissances, expériences et capital social) et des contraintes externes (nature de l'activité et caractéristiques du marché local) comme déterminants de l'internationalisation rapide des PME étudiées. Plus important encore, deux configurations différentes de l'OE sont décrites en relation avec deux logiques distinctes de identification des opportunités d'exportation (une logique de type causale et une autre de type effectuale)
Despite the growing interest in international entrepreneurship and organizational entrepreneurship as new ways of thinking, academic research in both fields does not seem sufficiently emphasize the underlying processes and dynamics of the accelerated internationalization of SMEs and the formation of their entrepreneurial orientation (EO). This research aims to provide a systemic understanding of entrepreneurial processes of the SMEs by placing the logic of determining export opportunities at the heart of our thinking. The work will conclude by a qualitative model explaining the phenomenon in question.The first part of this thesis is devoted to the theoretical foundations of research, addressing key concepts of our conceptual framework. The second part addresses the problem of empirical research. After an initial work of contextualization, are presented and analyzed the results of a multiple case study, conducted in six young Moroccan exporting SMEs in the agro-industrial sector.The research highlights the internal vectors (knowledge, experience and social capital) and external constraints (nature of the activity and the local market characteristics) as determinants of the accelerated internationalization of young SMEs studied. More importantly, two different configurations of the EO dimensions are described in relation with two distinct logics of determining export opportunities (causal logic vs effectuale logic)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zrig, Yosra. "Les compétences de l'entrepreneur : définition, démarches d'évaluation et facteurs de développement." Thesis, Nancy 2, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN22003.

Full text
Abstract:
Les TPE françaises représentent un levier sensible et stratégique du dynamisme économique local et national. Elles sont au centre d'une réflexion permanente pour l'ajustement des politiques institutionnelles d'incitation à la création d'entreprise et de soutien aux entrepreneurs. Partant de constats actuels sur la difficile pérennisation des petites entreprises, cette recherche propose un éclairage nouveau de la question centrale des compétences de l'entrepreneur dans le développement et l'accompagnement du secteur entrepreneurial. Cette étude qualitative et longitudinale est issue d'une immersion de cinq ans dans deux projets lorrains : le projet « Club des Dirigeants Lorrains » et le projet « Convergence RH ». La particularité de l?approche est de positionner la problématique de compétence sur un continuum reliant la définition des compétences, les démarches d?évaluation et les facteurs de développement des compétences. Le concept de « compétence » est approché et clarifié par une revue critique de la littérature provenant essentiellement de deux disciplines : Gestion de Ressources Humaines et Entrepreneuriat. C?est dans l?alternance entre phases de collecte, analyse et validation sur le terrain qu'ont été mises au point une démarche collaborative et une étude multi-sites, rassemblant entrepreneurs de TPE, chercheurs, et accompagnateurs. L'approche a produit un cadre de référence commun et d'outils de positionnement associés à un processus interactif d'évaluation formative et de développement de compétences, exploitables par les différents acteurs de projets. La recherche propose aussi de nouvelles orientations théoriques, méthodologiques et managériales sur la problématique des compétences et de l'accompagnement des entrepreneurs
In France, micro-enterprises are considered as a sensitive and strategic leverage to local and national economic dynamism. They constitute an object of institutional policies that encourage entrepreneurs to create and develop business. Many of the research place competences amongst the key factors that determine the competitiveness of the organisation and that are, as a result, necessary for guaranteeing its long term sustainability or its development. This research aims to offer new insights to the key question of competence on the entrepreneurial development and new venture training. It had carried out a qualitative and longitudinal methodology to investigate, since five years, three dimensions of the concept: definition, evaluation approach and factors of development. The literature review concerned two theoretical fields: Human Resource Management and Entrepreneurship. The empirical investigation had carried out within the framework of two projects in Lorraine: the Lorrain Entrepreneurs' Club project (Club des Dirigeants Lorrains) and the HR Convergence project (Convergence RH). The results obtained relate, therefore to the development of a competences reference and an evaluation tool for use in training, through an interactive process. First, this study proposed a definition of the competences' entrepreneur. Secondly, it established and tested an approach adapted to assess them. Third, it suggested the factors to develop these competences. The thesis provides theoretical, methodological and managerial orientations to precise and clarify the concept of competence in the entrepreneurial research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

P, Paquin Fanny. "L’entrepreneuriat féminin : du démarrage de l’entreprise à l’opération effective, quels facteurs expliquent l’aboutissement des démarches entrepreneuriales chez les femmes au Québec?" Thesis, 2021. http://hdl.handle.net/1866/25621.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat constitue une source de création d’emplois ainsi qu’un moteur de développement économique majeur de notre société. En ce sens, la présence des femmes en affaires est devenue une préoccupation des politiques publiques du Québec et du Canada. Plusieurs leviers ont été mis en place pour stimuler l’entrepreneuriat dans l’optique de contribuer à faire croitre le nombre de femmes en affaires. Toutefois, en dépit de ces mesures, le constat selon lequel les femmes sont moins nombreuses que les hommes à entreprendre persiste dans le temps. Cela étant, si les femmes sont sous-représentées dans l’écosystème entrepreneurial, elles manifestent pourtant des intentions entrepreneuriales dans des proportions encourageantes qui se rapprochent des statistiques observées chez les hommes. De ce fait, il est permis de croire qu’un ralentissement de leur élan entrepreneurial se produit une fois les actions de démarrage de l’entreprise enclenchées. Par cette recherche, nous cherchons à comprendre les facteurs qui agissent sur le cheminement entrepreneurial des femmes jusqu’à l’aboutissement du projet. Notre étude s’inscrit dans la théorie de l’Approche globale entrepreneuriale de Schmitt (théorie des 3M) (2017). La question que nous nous posons est la suivante : quels facteurs expliquent l’aboutissement des démarches entrepreneuriales chez les femmes au Québec? Grâce à l’analyse qualitative de 19 entrevues réalisées auprès de deux échantillons de femmes entrepreneures, soit un groupe ayant connu un succès entrepreneurial et un groupe ayant arrêté leur projet, l’étude a permis de mettre en lumière l’influence de différents facteurs sur l’aboutissement des démarches entrepreneuriales. Notre recherche révèle notamment l’incidence majeure que le projet en soi est susceptible d’avoir dans le choix d’arrêter les démarches entrepreneuriales. En parallèle, l’important rôle de l’entrepreneure et de son écosystème dans le succès entrepreneurial a également été constaté. Une typologie des différentes possibilités d’arrêt des parcours entrepreneuriaux a été développée et l’effet primordial des interactions entre les facteurs d’incidence a été montré. En somme, le projet aura permis de mieux comprendre les différentes réalités vécues par les femmes dans toute leur complexité, en plus de proposer des pistes de solutions pour accroitre la présence des femmes en entrepreneuriat au Québec.
Entrepreneurship is a source of job creation and a major driver of economic development in our society. In this sense, the presence of women in business has become a concern of public policies in Quebec and Canada. Several levers have been adopted to stimulate entrepreneurship with the aim of increasing the number of women in business. However, despite these measures, women remain less likely than men to undertake such activities. Nevertheless, while women are under-represented in the entrepreneurial ecosystem, they show entrepreneurial intentions in encouraging proportions, which are close to the statistics observed for men. As a result, this suggests that a slowdown in their entrepreneurial momentum occurs once the start-up actions have been initiated. Through this research, we seek to understand factors influencing the entrepreneurial journey of women, from the first steps to the completion of their business project. Our study is part of the Schmitt’s Global Entrepreneurial Approach (3M Theory) (2017). The question we ask ourselves is: What factors explain the success of women’s entrepreneurship in Quebec? Through the qualitative analysis of 19 interviews conducted with two samples of women entrepreneurs, one group having experienced entrepreneurial success and one group having stopped their project, the study highlighted the influence of multiple factors on the entrepreneurial process and outcome. Our research highlights the major impact that the nature of project is likely to have in the choice to stop entrepreneurial approaches. Furthermore, the important role of the entrepreneur and her ecosystem in entrepreneurial success has also been observed. A typology of the different reasons for stopping entrepreneurial journeys has been developed and correlated with factors motivating that decision. In sum, the project will have made it possible to better understand the different realities experienced by women in all their complexity and suggest possible solutions to increase the presence of women in entrepreneurship in Quebec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Démarche entrepreneuriale"

1

Desbrières, Philippe. "Les apports de la stratégie à la finance entrepreneuriale." In La démarche stratégique, 113–21. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.30163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Messeghem, Karim, and Olivier Torrès. "La recherche française en PME et en entrepreneuriat." In La démarche stratégique, 105–12. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.30148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Levy-Tadjine, Thierry, and Ndouba Dingamyo. "Extra-singularité, intra-singularité, inter-singularité et diversité en entrepreneuriat." In La démarche stratégique, 143–52. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.30193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography