To see the other types of publications on this topic, follow the link: Démarche entrepreneuriale.

Journal articles on the topic 'Démarche entrepreneuriale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Démarche entrepreneuriale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Geindre, Sébastien, and Bernard Dussuc. "Capital social et recherche en PME." Revue internationale P.M.E. 28, no. 1 (May 18, 2015): 27–55. http://dx.doi.org/10.7202/1030479ar.

Full text
Abstract:
L’article présente une revue de la littérature sur le thème du capital social (CS) à partir de 103 articles publiés lors de la décennie écoulée (2002-2011) dans les principales revues dédiées à la recherche en PME et en entrepreneuriat. Le capital social est souvent considéré comme une ressource clé pour la PME, source de performance et d’efficacité dans la démarche entrepreneuriale. Nous montrons que les problématiques envisageables à partir du concept de capital social sont particulièrement nombreuses et diverses, mais que toutefois, elles reposent sur des constructions théoriques et des démarches méthodologiques très hétérogènes. Le capital social est le plus souvent utilisé comme une variable explicative de la performance de la PME ou de la démarche entrepreneuriale. Ce champ de recherche, s’il peut toujours être complété, paraît cependant moins nécessaire aujourd’hui. Par contre, les recherches émergentes sur le capital social où celui-ci est appréhendé non plus comme une cause, mais comme le résultat d’un processus managérial du dirigeant de PME ou de l’entrepreneur, s’avèrent, selon nous, plus pertinentes et porteuses de perspectives pour notre champ. Les travaux sur les effets négatifs et sclérosants du capital social sont également des pistes à creuser en matière de recherche sur les PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbat, Valérie, and Martine Hlady Rispal. "Une lecture entrepreneuriale de l’internationalisation des PMI sous-traitantes." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 219–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008530ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure le comportement entrepreneurial de la PMI sous-traitante affecte-t-il la manière dont elle s’internationalise ? L’article se fonde sur une étude des modalités et du processus d’internationalisation des PMI sous-traitantes françaises menée dans le cadre d’un travail multiméthodes. Il montre que la subordination économique du sous-traitant au donneur d’ordres constitue un frein au développement d’une démarche entrepreneuriale susceptible d’être levée à l’international. Ainsi, la modalité d’internationalisation « autonome » traduit explicitement un comportement entrepreneurial contrairement aux autres modalités où l’internationalisation est soutenue par un ou plusieurs des acteurs du réseau d’affaires de la PMI sous-traitante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aufrère, Laura, Philippe Eynaud, Olivier Gauthier, and Corinne Vercher-Chaptal. "Entreprendre en commun(s)." Revue Française de Gestion 45, no. 279 (March 2019): 83–96. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00332.

Full text
Abstract:
Les littératures sur l’entrepreneuriat et les communs sont généralement distinctes. Pourtant, on observe sur le terrain des initiatives qui conjuguent une démarche entrepreneuriale et une volonté de créer des communs. L’article1renseigne ce rapprochement en mobilisant les perspectives processuelles qui se développent dans le champ de l’entrepreneuriat et dans celui des communs. Ce cadre permet d’analyser,viaune étude ethnographique, le processus d’émergence d’un supermarché coopératif organisé en commun(s). Les résultats montrent que le rapprochement entre la démarche entrepreneuriale et la création de communs repose sur une communauté organisante à même de mobiliser une pluralité de principes d’échanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chirita, Mircea-Gabriel, Marie-Ange Masson, and Claude Ananou. "Construire et développer une opportunité entrepreneuriale par la démarche SynOpp." Entreprendre & Innover 15, no. 3 (2012): 66. http://dx.doi.org/10.3917/entin.015.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. "La résilience entrepreneuriale, un nouvel enjeu de formation ?" Revue Française de Gestion 46, no. 293 (November 2020): 219–31. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00499.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure la résilience entrepreneuriale peut-elle constituer un nouvel enjeu de formation des étudiants-entrepreneurs ? Forte d’une expérience de plus de 20 années au contact des acteurs de l’entrepreneuriat, l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) a mobilisé son expertise, ses ressources et ses réseaux afin de répondre à cette question. La démarche proposée conduit à interroger la portée formative des outils et pratiques pédagogiques utilisés pour développer la résilience entrepreneuriale des étudiants-entrepreneurs, notamment dans le contexte d’accompagnement en distanciel apparu avec la crise de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gasse, Yvon. "Un modèle de la démarche entrepreneuriale : le cas de l'Université Laval." Entreprendre & Innover 11-12, no. 3 (2011): 19. http://dx.doi.org/10.3917/entin.011.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grandclaude, Didier, and Thierry Nobre. "Approche sociologique et typologique des logiques de croissance de l’entrepreneur." Revue internationale P.M.E. 31, no. 2 (July 10, 2018): 161–200. http://dx.doi.org/10.7202/1049965ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a pour objectif de développer de nouvelles pistes pour faire évoluer l’approche typologique en entrepreneuriat. Ces typologies sont effectivement remises en cause pour leur aspect simplificateur, voire stylisateur, de la complexité entrepreneuriale. Dans cette perspective, nous adoptons le raisonnement typologique tel qu’il est mobilisé en sociologie et l’appliquons à une thématique classique des typologies d’entrepreneur : les logiques d’action de croissance. À partir d’une étude empirique qualitative conduite en deux étapes, des entretiens individuels menés auprès de 29 entrepreneurs, puis deux entretiens collectifs menés auprès de huit témoins, nous élaborons d’abord une typologie aux catégories différenciées, avant d’interroger ensuite l’existence de liens et de transitions potentielles entre les types identifiés. Une analyse des variables qui influencent la typologie et ses variations complète ce travail. Cette démarche originale, qui vise à prendre du recul sur les types élaborés et insiste plutôt sur les nuances et les variations de la typologie, permet d’obtenir des résultats, qui, tout en demeurant intelligibles, reflètent la dynamique et la complexité du phénomène entrepreneurial observé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Servantie, Vinciane, and Martine Hlady-Rispal. "Bricolage, effectuation et planification : le cas de la démarche entrepreneuriale d’une EIRP." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 32, no. 3-4 (2019): 261. http://dx.doi.org/10.7202/1067740ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nobile, Didier, and Julien Husson. "L’orientation entrepreneuriale d’une collectivité territoriale vue à travers le prisme d’une démarche d’accompagnement." Management & Avenir 91, no. 1 (2017): 15. http://dx.doi.org/10.3917/mav.091.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bayiha, Gérard De La Paix, Ludovic Temple, Syndhia Mathe, and Thomas Nesme. "Typologie et perspective d’évolution de l’agriculture biologique au Cameroun." Cahiers Agricultures 28 (2019): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019003.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de controverse sur la capacité des modèles agricoles à répondre conjointement aux enjeux alimentaires, environnementaux et de développement en Afrique, nous analysons les conditions de viabilité d’une agriculture à caractère biologique au Cameroun. La démarche mobilise une enquête par entretiens semi-directifs auprès des acteurs engagés dans les filières de production biologique et une mise en débat des connaissances générées lors d’ateliers participatifs multi-acteurs. Elle met en interaction les connaissances scientifiques, entrepreneuriales et techniques. Les résultats mettent en exergue trois types d’agriculture biologique : l’un certifié suivant les cahiers des charges internationaux ; le deuxième hybride, du fait de sa nature entrepreneuriale et sans certification ; et le troisième, « naturel sans certification », qui renvoie aux pratiques traditionnelles à faible usage d’intrants. En utilisant le cadre d’analyse de la théorie des transitions multi-niveaux, ces trois types permettent de définir des trajectoires possibles d’évolution de l’agriculture biologique au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cloutier, L. Martin, Sandrine Cueille, and Gilles Recasens. "Mise à l’épreuve de la cartographie des concepts comme méthode intégrative d’identification et d’analyse d’un écosystème entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 15–49. http://dx.doi.org/10.7202/1028039ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente la mise à l’épreuve de la cartographie des concepts comme méthode intégrative d’étude d’un écosystème entrepreneurial dans lequel des dirigeants-entrepreneurs de microentreprises et leurs accompagnateurs s’interrogent sur les actions à mettre en place pour dynamiser et densifier l’activité entrepreneuriale d’une région. La cartographie des concepts est une approche mixte (qualitative et quantitative) ascendante (bottom-up), participative et de groupe. Elle comprend des techniques de groupes de discussions et d’analyses statistiques multivariées (analyse d’échelonnement multidimensionnel, classification ascendante hiérarchique). Les participants, dirigeants-entrepreneurs (n = 25) et accompagnateurs (n = 12), ont classé par piles d’idées semblables et coté l’importance et la faisabilité de 82 énoncés d’actions. La carte des concepts obtenue constitue une représentation systémique partagée d’interrelations et d’interdépendances complexes entre les domaines d’intervention qui composent l’écosystème entrepreneurial à l’étude. La mise en place de cette démarche permet d’établir un certain nombre de constats, sur trois plans, quant à sa pertinence dans l’étude d’un écosystème entrepreneurial. Au plan conceptuel, les résultats montrent leur adéquation avec le cadre d’analyse de l’écosystème entrepreneurial de référence et la possibilité de semi-régularités empiriques permettant la généralisation des résultats. Au plan théorique, les construits latents obtenus de la carte des concepts peuvent aider à approfondir les réflexions au sujet des variables endogènes et des facteurs exogènes liés à ces actions. La mise à l’épreuve de la cartographie des concepts apporte également une contribution au plan managérial, puisqu’elle permet de mesurer l’importance et la faisabilité perçue des actions proposées. L’ensemble de ces résultats apporte une meilleure compréhension des grands thèmes d’actions que les dirigeants, au sein de leur microentreprise, et les accompagnateurs au service du développement entrepreneurial, peuvent mettre en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Audet, Josée, and Pierre-André Julien. "L’entrepreneuriat social au Québec. L’exemple des centres de formation en entreprise et récupération." Recherche 47, no. 1 (October 3, 2006): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/013642ar.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat social au Québec a été peu étudié jusqu’ici. Pourtant, il recèle des comportements spécifiques liés tant aux paradigmes entrepreneuriaux traditionnels qu’aux intérêts des intervenants sociaux. Par exemple, les Centres de formation en entreprise et récupération (CFER), qui ont vu le jour dans une vingtaine de régions au Québec, offrent aux décrocheurs de seize à dix-huit ans une démarche d’apprentissage particulière, à partir d’une insertion partielle dans une entreprise de récupération mise sur pied et gérée par une équipe de professeurs-superviseurs. Ces Centres cherchent aussi à développer une entreprise rentable tout en permettant aux professeurs d’assurer la formation au travail de leurs étudiants plutôt que de déléguer cette responsabilité à diverses entreprises par le biais de stages. La mise sur pied de ces entreprises suppose d’avoir décelé une opportunité pour pouvoir assurer leur viabilité, une équipe entrepreneuriale avec un leader, informel ou non, et diverses ressources d’appoint à court et à long terme apportées par le milieu. De même, elle a besoin de l’enthousiasme des professeurs et de l’appui de la commission scolaire sinon de quelques mécènes de la région. L’expérience de six CFER analysés montre que celle-ci n’est pas nécessairement facile, mais donne des résultats importants tant à propos de la persévérance des étudiants que de leur placement par la suite dans des entreprises, sans compter les effets bénéfiques sur la récupération de diverses matières et ainsi sur l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Richomme-Huet, Katia. "Une interprétation des stratégies artisanales à partir des trajectoires professionnelles dans le secteur des métiers." Revue internationale P.M.E. 19, no. 3-4 (February 16, 2012): 51–76. http://dx.doi.org/10.7202/1008501ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d’aborder les stratégies d’entrée et de sortie d’un secteur économique en observant les trajectoires théoriques et pratiques réelles suivies par les différents groupes composant l’artisanat. Après une modélisation du secteur des métiers et des populations référentes, il s’agit de proposer une démarche exploratoire afin de comprendre les trajectoires des artisans et donc de saisir leur comportement. Dans cette perspective méthodologique qualitative, nous procédons à la réalisation d’entretiens sous la forme de récits de vie et à une étude documentaire, bénéficiant d’un corpus de 24 entreprises artisanales. L’analyse de contenu dévoile une validation empirique de notre cadre conceptuel sous la forme d’une typologie, dont chacun des « idéaux-types » (artisan traditionnel de succession, artisan traditionnel de promotion sociale, artisan d’installation en logique entrepreneuriale et artisanat d’installation en logique d’insertion sociale) met en exergue l’histoire de leur trajectoire telle qu’ils la racontent, une interprétation et une modélisation de leur parcours passé, présent et futur. Les trajectoires professionnelles illustrent parfaitement les stratégies des artisans. Il apparaît notamment une prééminence des stratégies réactives lors de la création ou de la reprise de l’entreprise, phase cruciale pour un changement de secteur ou de statut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chabaud, Didier, and Roland Condor. "La formation des équipes entrepreneuriales." Revue internationale P.M.E. 22, no. 1 (November 18, 2009): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/038610ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir longtemps considéré la création d’entreprise comme un acte solitaire, il est aujourd’hui acquis qu’il s’agit fréquemment d’une démarche collective. Cependant, peu de travaux ont examiné les raisons qui conduisent à la création en équipe. Nous montrons dans cet article comment les équipes apparaissent à partir de la cristallisation du réseau social du créateur, selon des logiques de constitution différentes. Le recours à la méthode des cas conduit à proposer une typologie des équipes entrepreneuriales, en mettant en avant les principes de constitution, les avantages et les risques de chaque forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bueno Merino, Pascale, and Marie-Hélène Duchemin. "Enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice." Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 90–112. http://dx.doi.org/10.7202/1051677ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une démarche abductive, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi. Le caractère bienveillant, empathique et non compétitif du groupe exclusivement féminin facilite, pour certaines femmes candidates à la création, la déconstruction de stéréotypes de genre sur l’entrepreneuriat féminin et atténue le sentiment de culpabilité lié à la difficulté à concilier projet entrepreneurial et vie familiale. En d’autres termes, la participation de la femme potentiellement créatrice à un collectif féminin répond à un besoin psychologique d’approbation externe qui peut faire défaut, notamment au sein de la famille. Toutefois, la pratique de l’accompagnement collectif au féminin dans la phaseante-création présente certaines limites. Ces dernières résultent de l’importance accordée par certaines femmes à la mise en place d’un environnement mixte pour le partage d’expériences entrepreneuriales diverses et le développement de réseaux d’affaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baby, Guy, and Bernard Mondy. "Aspects juridiques de l'agriculture de services et accompagnement des démarches entrepreneuriales multifonctionnelles." Pour 221, no. 1 (2014): 103. http://dx.doi.org/10.3917/pour.221.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fabbri, Julie, and Florence Charue-Duboc. "Un modèle d’accompagnement entrepreneurial fondé sur des apprentissages au sein d’un collectif d’entrepreneurs : le cas de La Ruche." Management international 17, no. 3 (August 27, 2013): 86–99. http://dx.doi.org/10.7202/1018269ar.

Full text
Abstract:
A partir de l’étude du cas de « La Ruche », espace collectif de travail pour entrepreneurs sociaux à Paris (France), nous proposerons un modèle d’accompagnement entrepreneurial original reposant sur des apprentissages collectifs. Contrairement à la démarche traditionnelle de l’accompagnement dans laquelle l’accompagnateur a un rôle de prescription, ici la figure de l’accompagnateur disparaît au profit du collectif formé par les entrepreneurs. Les conditions de fonctionnement de ce dispositif reposent sur la sélection, articulant une tension entre diversité des projets et partage de valeurs communes, la dynamique interactionnelle supportée par la programmation d’événements, et le rôle de l’environnement physique de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cloutier, L. Martin, Sandrine Cueille, Miloud Gamra, and Gilles Recasens. "Quelles actions pour relever le défi de l’ancrage des jeunes entreprises technologiques dans l’écosystème entrepreneurial." Revue Organisations & territoires 28, no. 3 (January 7, 2020): 77–91. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n3.1085.

Full text
Abstract:
Les entrepreneurs dirigeants et accompagnateurs entrepreneuriaux souhaitent mieux comprendre le rôle des dispositifs d’accompagnement dans l’ancrage de la jeune entreprise technologique (JET) au sein de son écosystème. Cet article examine la faisabilité des actions à mettre en oeuvre à partir de leur perspective. L’objectif de recherche consiste à identifier les représentations communes ainsi que les convergences et les divergences de perception entre entrepreneurs dirigeants et accompagnateurs en ce qui concerne la faisabilité des actions soutenant l’ancrage de la JET dans l’écosystème. Les différences de conception et de perception entre ces parties prenantes sont mises en évidence grâce à l’apport de la démarche de cartographie des concepts en groupe (CCG). Les résultats permettent d’identifier et de comprendre les actions à promouvoir et à mettre en oeuvre par les accompagnateurs et acteurs institutionnels au sein des dispositifs d’accompagnement pour aider la JET à mieux s’ancrer dans son écosystème, pour créer de la valeur et pour poursuivre un développement pérenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

PEPIN, Matthias, and Serge DESGAGNÉ. "La double vraisemblance au fondement de la collaboration de recherche : retour sur la démarche de coconstruction d’un projet entrepreneurial à l’école primaire." Phronesis 6, no. 1-2 (June 15, 2017): 126–39. http://dx.doi.org/10.7202/1040223ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article une analyse de la collaboration entre une enseignante et un chercheur dans le cadre d’une recherche doctorale visant à documenter l’apprentissage à s’entreprendre d’élèves du primaire à l’appui d’un projet de magasin scolaire. Le concept de « double vraisemblance » est convoqué en tant qu’il permet de jeter un regard analytique éclairant sur la démarche de collaboration de recherche. Trois moments de négociation des points de vue des partenaires sont plus spécifiquement analysés comme révélateurs des enjeux à la fois respectifs et communs qui les mobilisent dans la construction de la double vraisemblance du projet de magasin, au bénéfice de l’apprentissage à s’entreprendre des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Schieb-Bienfait, Nathalie. "Création d'entreprise et analyse du marché : une problématique à explorer." Revue internationale P.M.E. 13, no. 3-4 (February 16, 2012): 89–117. http://dx.doi.org/10.7202/1008682ar.

Full text
Abstract:
Après avoir examiné comment la littérature de gestion aborde la question de l’analyse du marché dans le cadre de projets entrepreneuriaux, nous présentons deux projets de création d’entreprise qui ont fait l’objet d’un travail de recherche exploratoire où nous avons cherché à restituer de façon diachronique le processus d’approche et d’analyse du marché. L’étude des comportements et pratiques observés nous a permis d’inférer certaines remarques et de révéler quelques dissonances entre la variété et la diversité des problèmes et des situations rencontrés et le caractère réducteur des démarches dans lesquelles on veut contraindre les créateurs. Au regard de ces constats, nous avons cherché à formuler de nouvelles pistes de réflexion sur les spécificités et conditions d’efficacité des analyses du marché dans le cadre de la création d’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Albert Cromarias, Anne. "Entreprendre la flexicurité au niveau « méso » dans les PMO." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (May 28, 2013): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1015798ar.

Full text
Abstract:
À l’heure où la flexicurité apparaît comme une façon de corriger les dérives liées aux mutations économiques et sociales, celle-ci, largement débattue sur le plan macroéconomique, commence à être envisagée sur le plan microéconomique. Or, pour l’appliquer aux petites et moyennes organisations (PMO), il semble pertinent de proposer une approche méso-organisationnelle, considérant des employeurs fonctionnant en réseau. La recherche s’intéresse, à travers une double lecture en termes de capital social et d’économie de la proximité, à un dispositif concret de flexicurité, pour comprendre et expliquer les modalités de sa mise en oeuvre. Cet article interroge plus particulièrement le caractère entrepreneurial d’une démarche de flexicurité, initiée et mise en oeuvre dans un réseau de PMO, à la fois territorial et sectoriel, pour tenter d’identifier et de caractériser le rôle joué par les développeurs de ces projets. Le secteur sportif apparaît particulièrement pertinent parce que confronté à des difficultés sociales importantes, notamment en termes de précarité de la main-d’oeuvre. Nous nous intéressons en particulier à l’Auvergne : le contrat d’objectifs du sport, récemment signé, encourage notamment la mutualisation des compétences en s’appuyant sur des exemples de groupements d’employeurs (GE). La recherche, mobilisant les outils de l’étude qualitative, s’inscrit dans le cadre d’une approche compréhensive et explicative du fonctionnement de ces GE et des acteurs qui les entourent. Chaque porteur de projet semble agir comme un véritable « entrepreneur » de la flexicurité, tout à la fois pilote et facilitateur de sa mise en oeuvre, apparaissant ainsi comme le « révélateur » d’une proximité organisée entre employeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Errecart, Amaia. "L'innovation sociale : un "faire ensemble" pour "faire monde commun" ? Circulation des discours et construction de représentations." Recherches en Communication 42 (January 9, 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v42i42.48323.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons dans ce texte à la dimension sociologique, mais également communicationnelle et discursive de l’innovation sociale. Or, si l’utilisation de cette notion dans la sphère économique et entrepreneuriale a fait l’objet d’un nombre important d’études provenant des champs académique et professionnel – l’innovation sociale y étant fréquemment associée aux politiques de « responsabilité sociale des entreprises », de « développement durable » –, son usage dans la sphère publique et politique a été jusqu’ici moins abordé, particulièrement sous l’angle des discours auxquels elle donne lieu. Nous voulons dans ce texte analyser la manière dont la notion d’innovation sociale, qui est porteuse d’une représentation singulière de l’idée de « monde commun », a émergé dans les discours institutionnels. Nous cherchons donc à appréhender le processus d’institutionnalisation de l’innovation sociale dans les discours. Inscrivant notre recherche en sciences de l’information et de la communication, nous nous appuierons également sur les apports théoriques de la sociologie pragmatique, notamment la grille de lecture proposée par Pierre Dardot et Christian Laval autour du concept de commun, à partir notamment des notions de « co-activité » et de « praxis instituante » (Dardot & Laval, 2014). Notre démarche méthodologique portera sur l'étude d'un corpus comprenant un ensemble de textes institutionnels, analysés à partir de la méthode de l’analyse discursive, choisie pour l’intérêt qu’elle accorde à la dimension rhétorique et argumentative du discours, et pour son ambition critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fofana, Valoua, Adou Paul Venance, and Camara Mariam. "Reseaux de solidarite et developpement du secteur informel feminin en cote d’ivoire : etude de cas des femmes entrepreneures a bouaké." European Scientific Journal ESJ 17, no. 5 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n5p178.

Full text
Abstract:
Les femmes développent de plus en plus de stratégies entrepreneuriales pouvant faciliter le développement et la pérennité de leurs petites unités économiques. En dépit des niveaux très faibles du capital humain, matériel et financier, elles parviennent à devenir d'importantes entrepreneures par des stratégies de mutualisation tout aussi innovantes qu’hybrides. Ces systèmes de solidarité font l’objet de cet article. Il vise, notamment, à comprendre et analyser le processus de transformation de ces activités informelles en lien avec les différentes formes de solidarités auxquelles participent les promotrices. Pour ce faire, une enquête mixte (qualitative et quantitative) a été conduite auprès d’un échantillon aléatoire simple de 96 femmes revendiquant une réussite économique dans leurs activités à Bouaké. A terme, l’analyse des données empiriques au moyen de la démarche interactionniste suggère : (i) les déterminants des choix des réseaux par les femmes; (ii) l’accompagnement des activités par ces réseaux; (iii) la sécurisation de celles-ci par la pérennisation des activités et ; (iv) les tensions inhérentes aux relations interpersonnelles au sein des réseaux de solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography