Academic literature on the topic 'Démocratie – Arménie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Démocratie – Arménie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Démocratie – Arménie"

1

Vinot, François. "Armée, laïcité et démocratie en Turquie." CEMOTI 27, no. 1 (1999): 71–93. http://dx.doi.org/10.3406/cemot.1999.1444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

VINOT, François. "Armée, laïcité et démocratie en Turquie." CEMOTI, no. 27 (January 1, 1999): 71–93. http://dx.doi.org/10.4000/cemoti.657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chabbi, Mourad. "Armée et transition démocratique en Tunisie." Politique étrangère Printmps, no. 1 (2015): 103. http://dx.doi.org/10.3917/pe.151.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Balans, Jean-Louis. "Armée et politique en Turquie ou la démocratie hypothéquée." Pouvoirs 115, no. 4 (2005): 55. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.115.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ovono, Alexis Essono. "Armée et démocratie en Afrique, une relation ambivalente à normaliser." Afrique contemporaine 242, no. 2 (2012): 120. http://dx.doi.org/10.3917/afco.242.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaumont, Lucille. "Armée et démocratie: Le rôle politique de l'armée au Pakistan." Central Asian Survey 17, no. 2 (June 1998): 197–227. http://dx.doi.org/10.1080/02634939808401034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durin, Guillaume. "Amitai Etzioni et Michael Walzer face aux relations internationales." Études internationales 38, no. 1 (April 26, 2007): 71–86. http://dx.doi.org/10.7202/015703ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le nouveau contexte international issu de la fin de la guerre froide a été marqué par des bouleversements que la pensée politique contemporaine ne pouvait pas ignorer. Si l’actuelle tentative états-unienne d’imposition armée de la démocratie frappe par l’aporie qu’elle contient, rares sont les axes de renouvellement qui apparaissent aujourd’hui crédibles. Les auteurs communautariens américains que sont Michael Walzer et Amitai Etzioni cherchent néanmoins à envisager un nouveau futur possible, capable de prendre en considération les grands défis transnationaux. S’adossant à un même effort de recontextualisation des identités individuelles et collectives provenant de leur analyse critique du libéralisme politique, ils défendent aujourd’hui la mise en place d’architectures globales et pluralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lazar, Jan. "La guerre en Syrie dans la presse en ligne : quelle expressivité dans les commentaires publics?" Linguistica 58, no. 1 (March 14, 2019): 163–71. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.163-171.

Full text
Abstract:
La guerre se définit comme une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée. Actuellement, la guerre en Syrie préoccupe les médias occidentaux, y compris la presse en ligne. La guerre civile syrienne a éclaté dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Elle sʼest rapidement transformée en rébellion armée qui a exigé lʼengagement de certains pays occidentaux, ce qui a provoqué de nombreuses discussions. Dans cette communication nous tentons de comprendre comment le phénomène de la guerre peut intervenir dans les choix de dévoilements identitaires des internautes. Il convient de préciser que le choix du pseudonyme est l’un des premiers actes de création individuelle de l’internaute : avant de s’exprimer par la langue, il va devoir se nommer. Lʼobjectif de notre article est dʼanalyser plus en détail quel est le lien entre l´expressivité des commentaires et lʼidentité numérique. Nous voulons aussi examiner si la possibilité de masquer lʼidentité est un facteur déclencheur de lʼusage des mots argotiques. Pour répondre à ces questions nous proposons une étude comparative de deux corpus de commentaires publics apparaissant sur des sites de presse en ligne qui décrivent la guerre en Syrie. Le premier corpus sera constitué sur la base de sites tchèques (Idnes.cz, Blesk.cz), le second sur la base de sites français (20.minutes.fr, Closer.fr), selon un protocole identique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zaluar, Alba. "La peur et les nouveaux conflits des mouvements sociaux au Brésil." Lien social et Politiques, no. 40 (October 2, 2002): 149–57. http://dx.doi.org/10.7202/017810ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'article porte sur les paradoxes et les conflits qui, depuis la restauration de la démocratie au Brésil, au début des années 1980, résultent de l'action menée au niveau local par les nouvelles formations politiques, de la montée d'un type de criminalité relativement neuf au Brésil (le crime organisé autour du trafic de la drogue) et du rôle assumé par l'Église catholique et par les groupements religieux apparus dans la mouvance néopentecôtiste. Les interactions entre les acteurs sociaux associés à ces diverses tendances se résolvent par des formes de peur dont il faut tenir compte pour comprendre les réactions des habitants des favelas de Rio de Janeiro, ainsi que des citoyens d'autres villes brésiliennes, à l'égard de la politique locale. L'auteure dépeint les pièges de l'idéologie communautaire mise de l'avant par les partis d'opposition et par certains catholiques de gauche (notamment le renforcement de la tendance à l'isolement et au repli qu'elle était censée combattre) et le difficile avènement des institutions démocratiques dans un contexte de rivalité entre dénominations religieuses (chose nouvelle au Brésil) et de présence armée des trafiquants de drogue au sein des quartiers populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charbonneau, Bruno, and Jonathan Sears. "Faire la guerre pour un Mali démocratique : l'intervention militaire française et la gestion des possibilités politiques contestées." Canadian Journal of Political Science 47, no. 3 (September 2014): 597–619. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423914000924.

Full text
Abstract:
RésuméLe 11 janvier 2013, le président François Hollande justifiait une intervention militaire française au Mali sur la possibilité de l'effondrement de l'État malien face à une rébellion armée dans le Nord du pays. La guerre était ainsi autorisée et expliquée par l'incapacité de l'État malien à répondre à la menace. Ces explications et analyses centrées sur les enjeux sécuritaires cachent plus qu'elles ne révèlent, notamment les objectifs ontologiques de la guerre et ses enjeux identitaires. Afin de les révéler, cet article articule l'interaction entre le déploiement de la violence internationale et la construction d'un État et d'un imaginaire politique maliens. Nous concluons que la paix au Mali en 2013 a été recherchée par la militarisation de la gouvernance démocratique, avec pour effet de consolider le modèle de gouvernance d'avant-guerre. Contrairement aux analyses axées sur la sécurité, cet article démontre que les frontières et les limites du conflit malien ne sont pas seulement territoriales, mais identitaires et idéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Démocratie – Arménie"

1

Zoroyan, Naïra. "La réception des valeurs démocratiques européennes en Arménie : analyse générale des normes internes à la lumière des exigences de la démocratie, de l'état de droit et des droits de l'homme." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10042.

Full text
Abstract:
"En affirmant son profond attachement au patrimoine européen d'idéal et de traditions politiques, de respect de la liberté et de prééminence du droit, le 17 janvier 2001, la République d'Arménie, après un effort considérable de mise en compatibilité du droit interne avec les exigences européennes, devient membre de la "grande famille européenne" par le biais de son adhésion au Conseil de l'Europe. A travers l'analyse des normes constitutionnelles et législatives, la présente étude tente d'examiner le processus d'intégration de ces valeurs démocratiques européennes dans l'ordre juridique arménien, d'établir les avancées accomplies dans ce sens ainsi que de mettre en exergue les facteurs qui favorisent ou qui y font obstacle. Le premier axe de recherche tient à répondre aux questions posées par une étude interdisciplinaire en utilisant les données historiques afin de rechercher les raisons pour lesquelles les normes introduites en droit arménien sont appliquées, contournées ou violées et de se demander si la culture traditionnelle arménienne prédispose à la démocratie. Le second et le principal axe d'étude privilégie le recours au droit positif dont l'analyse conduit à constater que le bilan de la démocratisation de ce pays reste ambigu et instable. Nonobstant les progrès remarquables enregistrés par la démocratie arménienne - entendue dans ses aspects à la fois institutionnel et matériel - celle-ci peine à surmonter certains obstacles culturels ralentissant le rythme de la transition démocratique. Ces problèmes de réception de la démocratie européenne en Arménie suscitent une réflexion générale sur le modèle démocratique européen lui-même et, en particulier, sur l'adaptabilité de celui-ci aux États postcommunistes. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tiereaud, Sale. "Le droit international et la pratique de l'ingérence armée démocratique depuis 1945." Thesis, Nancy 2, 2009. http://www.theses.fr/2009NAN20002/document.

Full text
Abstract:
Le droit international autorise-t-il le recours à la force dans un but démocratique ? La pratique des Etats et des organisations internationales depuis 1945 a-t-elle faire émerger une règle consacrant un droit d’intervention armée démocratique ? La problématique de l’ingérence armée démocratique associe dans les relations internationales droit –puissance – idéologie. Si les Etats, en dépit de l’interdiction du recours à la force posée par la Charte des Nations Unies, ont très souvent montré une certaine réticence à se soumettre au droit international, il faut reconnaître que la pratique de ceux-ci, très incohérente, sélective et arbitraire, en ce qui concerne l’ingérence démocratique armée, s’est majoritairement située en dehors de la règle de droit. Aussi bien durant la période bipolaire que post bipolaire, l’interprétation particulière de la règle de droit international ne traduit que l’expression d’une instrumentalisation de ladite règle au profit de l’idéologie et de la puissance. Même les pratiques des Nations Unies et des autres organisations internationales ne peuvent permettre d’établir un constat de l’existence d’une règle de droit international favorable au renversement militaire d’un régime non démocratique, ou encore favorable à l’usage de la force pour promouvoir, instaurer, maintenir, et rétablir un régime démocratique. La pratique en cette matière n’est que circonstancielle, rarissime, inconstante et incohérente. Le droit international depuis 1945 ne reconnaît pas un droit d’ingérence armée démocratique malgré l’émergence de plus en plus prégnante d’un principe de légitimité démocratique internationale. Cette tendance actuelle, dictant une sorte d’impérialisme démocratique, n’a fait que favoriser l’apparition, dans la pratique du droit international, de tentatives de nouvelles approches de la légalité, lesquelles expriment un phénomène de déconstruction dont l’intérêt, du point de vue d’une critique épistémologique des règles actuelles, n’est pas à négliger
Does the international law authorize the recourse to the force with a democratic aim? Does the practice of the States and the international organizations since 1945 have to make emerge a rule sanctioning a right of armed intervention democratic? The problems of the democratic armed interference associate in the international relations right - power - ideology. If the States, in spite of the prohibition of the recourse to the force posed by the Charter of the United Nations, very often showed a certain reserve to be subjected to the international law, it should be recognized that the practice of those, very incoherent, selective and arbitrary, with regard to the armed democratic interference, mainly was apart from the legal provision. As well during the bipolar period as post bipolar, the particular interpretation of the legal provision international translates only the expression of the aforesaid instrumentalisation regulates with the profit of the ideology and the power. Even the practices of the United Nations and other international organizations cannot make it possible to establish a report of the existence of a legal provision international favorable to the military inversion of a non democratic regime, or favorable for the use of the force to promote, found, maintain, and restore a democratic regime. The practice in this matter is only circumstantial, extremely rare, inconstant and incoherent. The international law since 1945 does not recognize a right of interference armed democratic in spite of emergence more and more pregnant with a principle with international democratic legitimacy. This current trend, dictating a kind of democratic imperialism, made only support the appearance, in practice international law, attempts at new approaches of legality, which express a phenomenon of deconstruction whose interest, from the point of view of an epistemological criticism of the current rules, is not to neglect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Klein, Luc. "Le contrôle institutionnel de la force armée en démocratie." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAA010.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de découvrir comment les systèmes démocratiques contemporains appréhendent l'existence en leur sein de la force armée et comment ils parviennent à utiliser cette force armée, tout en respectant leur principe de gouvernement. L'angle adopté est celui de l'histoire des institutions et du droit comparé (principalement Etats-Unis et France). Les deux axes de réflexion sont mobilisés autour de la recherche d’un équilibre à la fois vertical (entre les pouvoirs constitués et la force armée) et horizontal (entre les pouvoirs constitués entre eux par rapport à la force armée)
This dissertation aims at understanding how contemporary democratic systems deal with the existence of the armed forces within them and how they manage to use them, while respecting their principle of government. The two methods chosen are, on the one hand, the history of the institutions and, on the other hand, the study of the parallels between the legal systems (mainly that of the United States and of France). Using these tools, the dissertation aims at finding a balance both vertical (between the constitutionnal powers and the armed forces) and horizontal (between the constitutionnal powers themselves regarding the armed forces)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abuhamoud, Alshiabani. "L'ingérence pour la démocratie en droit international." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR1002.

Full text
Abstract:
La guerre contre l’Irak en 2003 a mis en exergue un problème latent depuis la Révolution Française de 1789. Il s’agit de la question de savoir si le droit international permet une intervention militaire dans le but d’établir des gouvernements démocratiques dans des Etats tiers, ou pour le rétablissement des gouvernements démocratiques de ces pays qui auraient été renversés par la force. Ce genre d’ingérence appelé l’ingérence démocratique a connu un véritable regain de pratique depuis l’émergence des Etats-Unis comme superpuissance sur la scène internationale. En croyant à leur destinée exceptionnelle et à l’universalité de leurs principes, les Etats-Unis ont eu, depuis leur création, une politique étrangère interventionniste basée sur un droit américain- supposé paradoxalement universel- d’intervenir dans les affaires intérieures d’autres Etats non-démocratiques. La guerre en Irak n’est que la dernière application de la doctrine de l’ingérence démocratique
The 2003 war against Iraq has focused attention on a problem that has been latent since the French Revolution in 1789. It is about the question whether international law allows states to intervene in the internal affairs of one another in order to overthrow non-democratic regimes and to establish democratic regimes in their place. The emergence of the United States as a superpower has led to a boost in the practice of this kind of intervention called the pro-democratic intervention. In believing that it has a manifest destiny and in believing in the universality of its principles, the United States has, since its creation, an interventionist foreign policy based on the right- supposedly universal- to intervene against despotic regimes. The war against Iraq is the latest example of a long list of American interventions in the internal affairs of other states considered as non-democratic states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rousseau, Frédérique. "L'impunité dans le contexte de l'élargissement du rôle de l'armée mexicaine : causes et risques pour la démocratie." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2013. http://hdl.handle.net/10393/23955.

Full text
Abstract:
Les médias dépeignent une image alarmante du Mexique, avec la hausse de criminalité et la guerre contre le narcotrafic. Le gouvernement a élargi le rôle des forces armées militaires mexicaines, dans le but d’enrayer les cartels de drogue et de rehausser le niveau de sécurité. Cependant, depuis cette « militarisation », une explosion de violations des droits humains, commis par des militaires envers les civils, fait surface et les militaires jouissent d’une grande impunité. Tant que les forces armées mexicaines seront protégées pour leurs transgressions, une augmentation de l’impunité est à prévoir, ce qui pourrait conduire à la stagnation de la démocratie ou à sa régression (slow death). Cette thèse se penche sur trois causes de l’impunité – l’autonomie, les transgressions de l’autorité et les problèmes structurels du système de justice militaire – afin de mieux comprendre les conséquences qu’elles peuvent avoir sur la démocratie mexicaine, encore jeune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Izol, Ramazan. "L'armée turque, conservatoire de la tradition kémaliste : contribution à l'étude des relations armée-pouvoir dans la Turquie contemporaine." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10015.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'analyser une question cruciale pour la Turquie : les relations armée-pouvoir, dans la perspective du problème de la démocratisation et de la démilitarisation du système politique turc. La fréquence des prises de pouvoir par l'armée et la banalisation de sa participation à la vie politique conduisent à se pencher sur la question du processus de démocratisation. L'influence de l'appareil militaire sur le pouvoir politique civil est conditionnée et déterminée aussi bien par les caractéristiques socio-politiques, économiques et culturelles de la société turque que par les caractéristiques organisationnelles de son armée. À l’arrière-plan, le pouvoir et l'influence des officiers se sont renforcés au fil du temps au détriment du pouvoir politique. Ce dernier a indiscutablement laissé le champ libre aux forces armées, notamment pour ce qui est de la question kurde et de la montée en puissance des mouvements islamistes. Une analyse complète des relations civilo-militaires en Turquie est étroitement liée à la définition exacte du problème kurde. Deux principales questions continuent à préoccuper la Turquie depuis l'émergence de son expression nationale contemporaine : la démocratisation et la démilitarisation du système politique turc. Ces problèmes dépendent de la nature des relations civilo-militaires et de l'interprétation du principe de laïcité, lui-même conditionné par la nature des relations entre Islam et politique. Le caractère récurrent de ces deux questions conduit à se demander si elles ne constituent pas la principale origine du blocage répétitif du système démocratique et parlementaire : en effet, l'armée turque devient aujourd'hui un facteur déterminant du système politique turc grâce à sa position stratégique, ainsi le Conseil National de Sécurité, directement impliqué dans les rapports politiques et sociaux, devenant un véritable "gouvernement de l'ombre".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chasserieau, Myriam. "La promotion du modèle américain de démocratie par les soldats de l'armée d'occupation des Etats-Unis en Allemagne, 1945-1949." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3099.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la politique d'occupation américaine de l'Allemagne prévoit la mise en place d'un programme de « réorientation » dont l'objectif est d'éliminer toute influence nazie et militariste au sein de la société allemande et d'encourager le développement de pratiques démocratiques. Instauré durant le conflit, le programme hebdomadaire d'information des troupes américaines a pour objectif, non plus d'éveiller l'envie de combattre, mais de faire des soldats des « ambassadeurs » des États-Unis. L'armée déploie une multitude de moyens d'information afin de former les soldats à leur nouvelle mission, celle de promouvoir le modèle américain de démocratie en Allemagne. L'Army Assistance to German Youth Activities, mis en place par l'armée américaine en 1946, vise à projeter une image positive des États-Unis et à transmettre, notamment à travers la pratique d'activités sportives, les valeurs et les idéaux de la démocratie américaine. Cette volonté de guider et d'influencer la population civile allemande témoigne de l'intention des responsables américains de développer le pouvoir d'attraction des États-Unis en Allemagne dans un contexte d'occupation quadripartite et de montée des tensions Est-Ouest
After World War II, the American occupation policy of Germany provided for an "affirmative program of reorientation ... designed completely to eliminate Nazi and militaristic doctrines and to encourage the development of democratic ideas". The American soldiers, as "ambassadors of democracy" became key actors in the reorientation process. The troop information program encouraged servicemen to promote democracy in their informal contacts with Germans. Soldiers and dependents had to display a friendly face of hard power. In 1946, the Army devised a comprehensive program for German youth designed to teach them democratic principles: the Army Assistance to German Youth Activities, (GYA). Sports activities were regarded as an effective tool to reach and influence German children's thinking. Sports also promoted American traditions while serving as a cultural instrument against the growing influence of communism. In the context of occupation and Cold War, members of the U.S. armed forces exerted soft power influence in order to promote the American model of democracy in Germany
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gitenet, Romain. "De la victimisation ethnique à la rébellion armée : Production du politique, mobilisation sociale et économie de guerre en mode insurrectionnel : Le cas du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) en République Démocratique du Congo." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010286.

Full text
Abstract:
L'étude monographique du CNDP va s'attacher à comprendre la complexité politique, mais aussi sociale, d'un mouvement insurrectionnel. La question principale qui sous-tend cette recherche est la suivante : comment des individus aux trajectoires parfois hétérogènes entrent ensemble en rébellion et produisent ensuite du politique et de l'institution en mode insurrectionnel? Et comment des dynamiques contradictoires rendent le message politique, la stratégie d'ancrage au sein de la population et les facteurs de mobilisation difficilement lisibles pour les observateurs extérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bedirhanoǧlu, Mesut. "La conception turque de la laïcité à l'épreuve du standard européen de société démocratique." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAA002.

Full text
Abstract:
Initialement adoptée en tant que moyen permettant à la nation turque d' accéder au club des nations européennes civilisées, la laïcité, telle qu'elle est interprétée et appliquée en Turquie, est aujourd'hui devenue l'un des obstacles majeurs à l'adhésion de ce pays à l'Union européenne. Alors que le respect des droits de l'homme est une condition préalable à l'adhésion, la laïcité est perçue et souvent invoquée comme l'un des fondements de la restriction d'une partie importante des libertés fondamentales en Turquie. Certes, en enfermant la religion dans un cadre bien établi et en diminuant ainsi l'influence de celle-ci sur les affaires étatiques et la vie sociale, une conception autoritaire de la laïcité a permis à l'État et à la nation turcs d'accéder à la modernité et de s'approcher de la civilisation européenne. En même temps, une telle application de la laïcité a ralenti le développement de la démocratie et des droits de l'homme en Turquie. Devenue un véritable dogme, la sauvegarde de la laïcité a été invoquée par les forces années turques comme l'un des motifs principaux justifiant leurs interventions dans la vie politique. Elle a constitué également le fondement de la dissolution de plusieurs partis politiques et la répression de l'expression pacifique des opinions par les juges turcs. Cet activisme militaro-judiciaire nuit gravement à l'évolution de la démocratie et de la situation des droits de l'homme en Turquie. Pourtant, il existe d'autres moyens qui permettent à la fois de protéger le caractère laïc de l'État contre le danger d'islamisation et de garantir les droits et libertés fondamentaux, facilitant ainsi l'adhésion de ce pays à l'UE : la protection et la promotion du pluralisme religieux existant au sein de la société turque. C'est dans le développement de la tolérance par rapport aux différentes identités religieuses dans la société turque que l'État trouvera le meilleur rempart face au danger defondamentalisme
Secularism was originally adopted by the Turkish nation in order to join the club of civilized European nations. In our present times, however, secularism, as interpreted and applied in Turkey, has become one of the major obstacles to its accession to the European Union. While respect for human rights is a precondition for accession, secularism is often perceived and used as a basis to restrict many fundamental freedoms in Turkey. Indeed, by confining religion within well established bounds and thus reducing its influence on state affairs and social life, an authoritarian conception of secularism enabled the state and the Turkish nation to modernize and consequently become closer to European civilization. At the same time, such an application of secularism has slowed the development of democracy and human rights in Turkey. Having become a dogma, safeguarding secularism has been invoked by the Turkish armed forces as one of the main reasons justifying their intervention in poli tics. It has also served as the basis for the dissolution of several political parties and the repression of peaceful expression of opinions by the Turkish courts. This judicial and military activism impairs the development of democracy and the situation of human rights in Turkey. Yet there are other ways to protect the secular nature of the state against the danger of islamization and to guarantee the fundamental rights and freedoms, thus facilitating the country's accession to the EU: the protection and promotion of the religious pluralism existing within Turkish society. It is through the development of tolerance with regard to different religious identities in Turkish society that the state will find the best defence against the danger of fundamentalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Michaloudi, Roumpini. "La justification de l'intervention armée unilatérale dans la cadre des conflits intra-étatiques." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAA002.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine les arguments et les modalités de justification des interventions armées des Etats, des coalitions étatiques et des organisations régionales dans les conflits internes d’autres Etats sous le prisme du droit international, lorsque ces interventions sont menées en dehors du cadre de l’ONU. Ce type d’intervention caractérise notre époque où les conflits intra-étatiques constituent l’écrasante majorité des conflits mondiaux et où l’ONU traverse une crise pluridimensionnelle. Les justifications, invoquées aussi bien par les Etats que par la doctrine, visent à légaliser ou du moins à légitimer ce qui serait, à première vue, considéré comme un recours à la force illégal au regard du droit des Nations Unies et en particulier au regard du principe de non intervention dans les guerres civiles
This thesis examines the arguments and the modalities of justification of the military interventions of States, of the coalitions of the willing and of the regional organizations in the internal conflicts of other States by virtue of the international law, when these interventions take place outside the framework of the UNO. This type of intervention is current nowadays given that the intra-state conflicts constitute the overwhelming majority of world conflicts and taking into consideration the multidimensional crisis of the UNO. The justifications invoked by States as well as by the doctrine aim to legalize or at least to legitimize what would be considered at first sight as an illegal use of force under the law of the United Nations and in particular under the principle of non- intervention in civil wars
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Démocratie – Arménie"

1

(Congo), Konrad-Adenauer-Stiftung, ed. L'armée et l'état de droit en République démocratique du Congo. Kinshasa: Fondation Konrad Adenauer, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Démocratie – Arménie"

1

Picard, Elizabeth. "13 : Armée et sécurité au cœur de l'autoritarisme." In Autoritarismes démocratiques. Démocraties autoritaires au XXIe siècle, 303–29. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.dabem.2008.01.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography