To see the other types of publications on this topic, follow the link: Démocratie et éducation.

Journal articles on the topic 'Démocratie et éducation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Démocratie et éducation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fabre, Michel. "Vous avez dit éducation au politique ?" Penser l'éducation 54 (2024): 31–47. http://dx.doi.org/10.4000/121bw.

Full text
Abstract:
Quelle signification philosophique conférer au projet d’une éducation au politique dans le cadre de la démocratie libérale et des attendus de l’institution scolaire ? Par éducation au politique, il faut entendre une éducation allant au-delà d’une instruction ou d’une éducation civique, sans pour autant constituer une éducation politique au sens partisan du terme et visant l’élévation du niveau du débat public. L’entrée dans cette éducation peut se faire à partir des questions socialement vives relevant des « éducations à » du curriculum scolaire français. Le but de cet article est d’expliciter et de discuter les présuppositions philosophiques, épistémologiques et pédagogiques de ce projet et d’en établir les finalités éducatives face à deux repoussoirs démocratiques : la technocratie et le populisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mauduit, Jean-Bernard. "Enseignement, éducation et démocratie." Le Télémaque 29, no. 1 (2006): 27. http://dx.doi.org/10.3917/tele.029.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zask, Joëlle, and Alain Kerlan. "Éducation artistique et démocratie." Recherche & formation, no. 86 (December 31, 2017): 115–21. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.3043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HUGONNIER, BERNARD. "EDUCATION ET DÉMOCRACIE." International Journal for 21st Century Education 4, Special (December 30, 2017): 39. http://dx.doi.org/10.21071/ij21ce.v4ispecial.10390.

Full text
Abstract:
Cet article s’adresse à trois questions : quelle est la relation précise entre démocratie et éducation dans les temps présents ? Que nous apprennent les résultats de la dernière enquête internationale PISA sur la situation de la démocratie dans les pays les plus avancés (soit l’Occident) ? Enfin, que nous révèlent les récents résultats des élections aux Etats-Unis, de nouveau, sur la situation de la démocratie mais aussi sur les besoins en termes d’éducation ? L’analyse montre que, dans un temps où les économies sont mondialisées, et à l’ère de l’économie de la connaissance et du numérique, il faut repenser le rôle que doit jouer l’éducation vis-à-vis de la démocratie. L’analyse montre aussi qu’il y a un risque de recul de la démocratie dans les pays occidentaux dû à l’augmentation du nombre de jeunes ayant une très faible éducation et à une diminution de ceux en ayant une excellente (c’est-à-dire l’élite). Enfin, le papier établit que face à une montée du nationalisme et d’un certain totalitarisme (notamment aux Etats-Unis), élever le niveau d’éducation de la population est certainement la meilleure réponse à apporter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Statius, Pierre. "Éducation et démocratie : analyse d'une tension." Spiral-E. Revue de recherches en éducation, supplément électronique 43, no. 1 (2009): 115–27. http://dx.doi.org/10.3406/spira.2009.1709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verheye, Jean-Charles. "L’intervention des patients en éducation thérapeutique." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 205–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3153.

Full text
Abstract:
En tant que pratique pluridisciplinaire et interprofessionnelle, l’éducation thérapeutique (ETP) invite à l’intervention de soignants et de non-soignants. L’implication des patients dans les programmes d’ETP, réalité qui recouvre du fait social, soulève enjeux et débats. Empruntant à la théorie ancrée, une recherche a caractérisé cette intervention dans des situations concernant dix pathologies (hémophilie, sida, insuffisance rénale, Mici, diabète, polyarthrite rhumatoïde, insomnie chronique, aphasie, mucoviscidose et BPCO). Le patient intervenant en ETP se caractérise par dix catégories regroupées en trois familles : éléments constitutifs de son intervention (profil, motivation, recrutement, rapport à l’éthique), éléments structurants (compétences, collaboration) et éléments consécutifs (modalités et finalité de l’intervention, apports spécifiques, devenir). Le patient est porteur de « compétences de l’éprouvé » issus d’un travail réflexif sur ses savoirs expérientiels. Complémentaire de celles des soignants, l’intervention des patients en ETP questionne une collaboration interprofessionnelle et s’envisage sous l’angle de la complexité. Elle constitue une optimisation de l’apprentissage et une expression de la démocratie en santé. Son opérationnalisation qui reste à développer plaide en faveur du passage vers une mobilisation de « démopraxie en santé ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cessou, Sabine. "L'Afrique du Sud, une jeune démocratie en crise." Études Tome 418, no. 3 (March 1, 2013): 307–16. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4183.0307.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début des années 2000, pas une semaine ne se passe en Afrique du Sud sans émeute contre les autorités locales ou gouvernementales, sur des questions d’accès aux services publics de base, eau, électricité, éducation, logement, etc. Le tout, sur fond de récession depuis fin 2008, d’inflation annuelle tournant autour de 6 % et de chômage endémique, un fléau qui frappe plus d’un quart des actifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chanial, Philippe. "Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey." Revue du MAUSS 28, no. 2 (2006): 205. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.028.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lefrançois, David, and Marc-André Éthier2. "Éducation à la citoyenneté et démocratie délibérative en classe d’histoire : dangers et précautions." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 2 (January 19, 2009): 443–64. http://dx.doi.org/10.7202/019689ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon le curriculum québécois, au secondaire, la classe d’histoire formera les citoyens aux démarches et opérations de la pensée historique, leur permettant de prendre l’initiative de délibérations publiques sur des questions sociales, politiques ou économiques qui les touchent, et d’y participer de façon égale, critique et effective. L’article soulève deux problèmes, l’élitisme et la dictature de la majorité, souvent induits par la transposition interne de la démocratie délibérative, qui cimentent ou perpétuent les inégalités que la délibération doit pourtant résorber ; il étudie des précautions à prendre contre ces dangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maache, Youcef. "L'expérience interculturelle : une éducation à la démocratie et à la citoyenneté." Sauvegarde de l'Enfance 57, no. 4 (August 2002): 184–91. http://dx.doi.org/10.1016/s0036-5041(02)85036-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Zoo Eyindanga, René Casimir. "Citoyenneté et éducation à la citoyenneté : points de vue d’enseignants et d’enseignantes du secondaire au Gabon." Articles 48, no. 1 (September 19, 2013): 203–22. http://dx.doi.org/10.7202/1018409ar.

Full text
Abstract:
Le présent article vise à dégager les significations que des enseignants et enseignantes de quelques écoles secondaires du Gabon attribuent à la citoyenneté et à l’éducation à la citoyenneté sur la base d’un sondage effectué auprès d’une soixantaine d’entre eux, dont plusieurs enseignent l’éducation civique. Le contexte de la démocratie est évoqué, sur fond d’exigences sociales nouvelles, contexte qui commande un regard renouvelé sur l’éducation civique dispensée à l’école. Les points de vue exprimés, qui font écho à l’expérience personnelle et professionnelle des pédagogues concernés, rendent compte d’une conception quelque peu normative de la citoyenneté bien qu’ouverte sur la participation, mais aussi de l’obligation qu’a l’école d’assurer une éducation civique plus robuste malgré les obstacles sociaux et scolaires rencontrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cohen, Jacques. "Figure et violence, Visage et Non-violence (art et enseignement)." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 5, no. 1 (2001): 239–63. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2001.1248.

Full text
Abstract:
En trois chapitres nous avons essayé de montrer en quoi les couples suivants : “figure/visage”, “Artisanat/Art” et “Enseignement/éducation” pouvaient renvoyer au couple “Violence/non-violence”. La difficulté fut de tenter une sortie de la pensée identitaire traitant de ces couples en termes d’opposition, de contradiction et de dialectique, pour laisser advenir un penser altéritaire les abordant de façon différantielle. Le “a” derridien obligeant à l’ouverture d’une hétérologie (d’une “hantologie”) dont la fin, toujours impossible, serait la mise en suspens d’un certain logos le plus souvent violemment identifiant, mise en suspens de la figure du même pour que puisse advenir, hors violence, le visage de l’autre. Chemin faisant et toujours eu égard à la question de la violence et de la non-violence, à celle du même et de l’autre, ont été prises en compte d’autres différences : celles du voir et du regarder, de l’entendre et de l’écouter, du prendre et du caresser ; celles du politique et de l’éthique, de la République et de la démocratie...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Frandji, Daniel. "Justice, éducation, démocratie : dans le chantier théorique et empirique des « droits pédagogiques »." Revue française de pédagogie, no. 220 (December 1, 2023): 9–26. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.13150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chabot, Sonia. "Éducation civique, instruction publique et liberté de l’Enseignement dans l’œuvre d’Alexis de Tocqueville." Tocqueville Review 26, no. 1 (January 2005): 241–93. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.26.1.241.

Full text
Abstract:
Tout ce qui se rapporte à l’instruction publique n’a, à première vue, qu’une importance mineure dans l’œuvre d’Alexis de Tocqueville. L’auteur de La Démocratie en Amérique ne fut, il est vrai, ni un pédagogue ni un théoricien de l’enseignement et il ne nous a laissé aucun traité sur l’éducation des enfants. Il n’a pas non plus, comme Guizot, Falloux ou Ferry, donné son nom à quelque loi scolaire marquante et il n’occupa jamais de chaire universitaire. Certains commentateurs ont toutefois conclu un peu rapidement qu’il ne s’intéressait guère à l’instruction publique : les questions touchant à l’éducation auraient été éludées dans son oeuvre et dans ses interventions politiques, ou encore entièrement subordonnées à la religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Toé, François Thierry, and Anne-Marie Émond. "Overview of Museum Education and Cultural Mediation in a Quebec Regional Museum: Between Democracy and Cultural Democratization / Aperçu de l’éducation muséale et de la médiation culturelle dans un musée régional du Québec : entre démocratie et démocratisation culturelle." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, no. 2 (September 13, 2019): 54–70. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i2.77.

Full text
Abstract:
Summary: The Beaulne Museum is a regional institution located in Coaticook, Quebec. Its threefold mission includes the showcasing of textiles and costumes, local heritage, and visual arts. While favouring an historical approach, the museum’s programming is also open to modernity. A large number of exhibitions and a range of cultural activities are offered to the public with the aim of promoting cultural democracy and cultural democratization. This paper examines audiences’ response to the museum’s offerings and the impact of the socio-economic and environmental context on the relevance of its activities.Keywords: Museum education; Regional museum; Cultural democracy; Cultural democratization; Cultural mediation.Résumé : Le Musée Beaulne est une institution régionale de Coaticook, au Québec. Sa mission à trois volets inclut la mise en valeur des textiles et des costumes, du patrimoine local et des arts visuels. Privilégiant une approche historique, la programmation du musée laisse néanmoins place à la modernité. Il propose au public une vaste gamme d’expositions et d’activités culturelles dans le but de promouvoir la démocratie culturelle et la démocratisation culturelle. Cet article porte sur la réaction de la clientèle aux propositions du musée ainsi que sur l’impact du cadre socioéconomique et environnemental vis-à-vis la pertinence des activités muséales.Mots-clés : éducation muséale ; musée régional ; démocratie culturelle ; démocratisation culturelle ; médiation culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Savoie, Philippe. "Éducation et démocratie. Retour sur le Nouveau Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1991)." Éducation et didactique, no. 6-1 (May 31, 2012): 117–26. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Houssaye, Jean. "Pedagogia e utopia: sempre!" Revista Teias 22, no. 67 (November 18, 2021): 355–61. http://dx.doi.org/10.12957/teias.2021.62756.

Full text
Abstract:
Jean Houssaye, auteur de nombreux ouvrages dont Le triangle pédagogique et Quinze pédagogues, note que nous sommes dans une période en panne d’espoir mais pour autant, devons-nous baisser les bras? A l’image de Paulo Freire, il revendique l’image du pédagogue engagé dans la cité, porteur de valeurs civiques et démocratiques. Pédagogie et politique sont liées, mais que peut le pédagogue sans un engagement du politique sur l’éducation? Il semble que le pédagogue soit condamné à l’utopie: condamné à être insatisfait, critique par rapport aux pratiques dominantes dans sa volonté d’émancipation. Elle donne vie à l’espérance. Quelle(s) utopie(s) revendiquer et mettre en œuvre ? Il y a un siècle, l'égalité était l'utopie porteuse qui a mené, dans un premier temps, à l'école primaire pour tous. Égalité des chances ou égalité des résultats ? Il ne suffit pas d'ouvrir à tous les portes de l'école (égalité des chances) si on ne combat pas les causes d'inégalité de résultats. Jean Houssaye propose une pédagogie de la fraternité en se référant aux propositions de Dewey dans Démocratie et éducation qui pose les enjeux de l'école. Dans sa forme actuelle, l'école se caractérise par le formalisme, l'individualisme, l'intellectualisme, la déresponsabilisation scolaire et sociale. En fait, si les valeurs sont la compétition, la sélection, l'individualisme, la fraternité risque fort d'être au service de ces valeurs et en contradiction avec le but visé, car la fraternité vise l'autonomie et la socialisation: une façon de vivre ensemble à l'école, des pratiques sociales qui s'apprennent et s'éprouvent pour faire société. C'est à cette condition que la fraternité se conjugue avec la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

D’Antuono, Giuseppina. "Démocratie et éducation du peuple dans le discours de Diderot et ses héritages en Italie (XVIIIe-XIXe siècles)." Lumières N° 32, no. 2 (December 7, 2018): 95–111. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.032.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Guezennec, P., and J. L. Roelandt. "Le conseil local de santé mentale : exemple de démocratie sanitaire pour les territoires de santé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 618–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.102.

Full text
Abstract:
La santé mentale ne se limite pas au seul champ de la psychiatrie, mais concerne autant tous les secteurs d’activité que la population générale elle-même.Le champ des professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale est cloisonné et dispersé. Organiser des niveaux cohérents de prise en charge, permettre la compréhension des troubles psychiques, fluidifier les parcours, lutter contre la stigmatisation, voici l’enjeu des conseils locaux de santé mentale (Clsm), exemple de démocratie sanitaire de territoire. C’est en effet un lieu de concertation et de coordination co-construit entre les élus locaux, la psychiatrie publique, les usagers, les aidants et tous les services sanitaires et sociaux. L’objectif est de définir en commun des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population.La psychiatrie publique a un rôle essentiel mais pas unique, dans la participation pleine et active aux actions en faveur de la santé mentale des populations. C’est le changement de paradigme, passer des soins aux personnes aux actions de prévention pour un territoire pensé comme lieu de vie de citoyens. Le Clsm conduit les acteurs à penser une réponse collective aux problèmes de santé mentale, ce qui implique de :– demander aux élus de piloter les actions pour leurs concitoyens;– faire participer tous les acteurs (soins, social, éducation.) aux orientations de la politique locale de santé mentale;– considérer l’hospitalisation comme une alternative aux soins dans la cité, en passant des services de psychiatrie publique hospitaliers, à des services territoriaux, organisant les soins au plus près des citoyens afin d’éviter les hospitalisations, par le déploiement systématique d’équipes mobiles et des hospitalisations à domicile;– renforcer les actions de santé communautaire en reconnaissant l’expertise des usagers et leur participation effective et concrète à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ansart, Guillaume. "Condorcet, science et démocratie." Lumières N° 42, no. 2 (November 13, 2023): 33–49. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.042.0033.

Full text
Abstract:
Condorcet a beaucoup réfléchi sur les rapports entre science et démocratie. Il était fermement convaincu que progrès scientifique et progrès en matière politique et sociale sont indissociables. Il souhaite donc voir se constituer une nouvelle science « démocratique » qu’il nomme mathématique sociale , dont l’objet sera l’application du calcul des probabilités et des méthodes statistiques à l’étude des faits sociaux, dont les applications pratiques pourront facilement être vulgarisées, et qui servira par conséquent à éclairer les citoyens dans leurs choix politiques et sociaux. De même, les éloges écrits pour l’Académie royale des sciences montrent que Condorcet considérait la propagation des connaissances scientifiques à travers la société comme l’une des principales missions de l’homme de science. Il y fait l’éloge de nombreux ouvrages de vulgarisation et du développement d’institutions à mission scientifique et éducative. En même temps, la première grande révolution politique et épistémologique de l’histoire de l’esprit humain, l’émancipation générale de la pensée dans la Grèce antique, atteste la nécessité, pour que la démocratie et la science puissent pleinement s’épanouir, de maintenir la séparation institutionnelle entre science et politique. Il semble ainsi que Condorcet ait pressenti les risques de dérive technocratique inhérents aux démocraties modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Astier, Camille, Anaïs Tanguy, and Hélène Denoual. "Coordination territoriale et éducation thérapeutique du patient : l’expérience du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé pour améliorer la prise en charge des lombalgies chroniques." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 16, no. 1 (2024): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024013.

Full text
Abstract:
La lombalgie chronique représente la troisième cause d’invalidité reconnue par la Sécurité Sociale. L’origine psycho-sociale de la maladie complique l’accompagnement des patients et les professionnels doivent faire face à des files d’attente de plus en plus longues. L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est identifiée comme un levier pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs rachidiennes, au regard d’une approche pédagogique et pluridisciplinaire de la maladie et de la relation de soins. Sensibles à cet enjeu de santé publique, les professionnels et les usagers du système de santé du territoire de démocratie sanitaire de Lorient-Quimperlé en Bretagne, ont coordonné leurs efforts afin d’améliorer l’accès aux soins de ces patients et la qualité de leur accompagnement. Cet article présente la co-construction d’un programme d’ETP, porté par trois organisations partenaires : la plateforme d’ETP de Cap Autonomie Santé, le pôle de santé de Kervignac et le centre de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation de Kerpape. Il décrit la méthodologie élaborée par la plateforme d’ETP pour organiser leur articulation et les résultats de cette collaboration. Le programme Douleurs et Rachis met en lumière la mutualisation des expertises, le décloisonnement institutionnel, et la décentralisation des compétences à l’échelle territoriale. La réussite de ce projet est étroitement liée à la mise en œuvre d’une approche participative, à l’implication d’un acteur facilitateur favorisant la création d’un cadre collaboratif, ainsi qu’à l’implication des responsables des politiques de santé locales avec les autres parties prenantes. À travers une réponse collective, les acteurs du territoire de Lorient-Quimperlé ont renforcé leur pouvoir d’agir et contribué à la lutte contre les inégalités sociales de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Charbonnier, Sébastien. "La créativité peut-elle devenir un paradigme pédagogique émancipateur ?" Voix Plurielles 13, no. 1 (May 14, 2016): 138–46. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1376.

Full text
Abstract:
Cet article essaie de comprendre, à travers une analyse philosophique des conditions de la pensée créative, comment les apprentissages peuvent constituer une éducation à la citoyenneté – fondamentale pour l’entrée en démocratie des futurs citoyens que sont les élèves. Pour cela, il s’agit de dégager les valeurs ontologiques, épistémologiques et éthiques de la créativité dans le processus même de l’apprentissage. C’est seulement en comprenant ces enjeux cruciaux que l’on s’autorisera à rendre familières les activités créatives aux élèves, qui ne seront pas étonnés lorsque, ayant obtenu la majorité civile, on attendra d’eux qu’ils se comportent comme des individus majeurs – au sens philosophique, c’est-à-dire capables d’inventer par eux-mêmes les formes de vie collective qui seront les leurs. En nous appuyant notamment sur l’enseignement de la philosophie obligatoire dans le secondaire, en France, nous verrons aussi à quel point la question de l’évaluation est centrale dans une réflexion sur le développement de la créativité chez les élèves : comment l’évaluation peut-elle favoriser ou empêcher la créativité ? Comment apprécier la valeur de ce qui s’invente ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Palmieri, Joelle. "Crise, Genre et TIC: Recette pour une Schizophrénie Prononcée - L’Exemple de L’Afrique du Sud." tripleC: Communication, Capitalism & Critique. Open Access Journal for a Global Sustainable Information Society 8, no. 2 (August 28, 2010): 285–309. http://dx.doi.org/10.31269/triplec.v8i2.141.

Full text
Abstract:
A l’heure de la crise économique mondiale, des femmes assument encore plus chaque jour, différemment selon les régions, et en particulier en Afrique du Sud, la responsabilité du rôle de re-production et de production. Elles assurent les soins de la famille au quotidien, en matière de santé, éducation, nutrition, assainissement… Cette responsabilité, invisible, si elle était mise en lumière, notamment via les TIC, défierait un universalisme dominant, notamment en faisant émerger des savoirs ordinaires, non savants. Pourtant, cette option ne semble pas encore à l’ordre du jour, bien au contraire. Les organisations de femmes nouent avec la société portée et accélérée par la communication et l’information, une relation de subordination, par fatalisme ou ignorance. Aussi, développer des formes de citoyenneté directe, en adéquation avec une définition corrigée de la démocratie, engage à interroger l’hypothèse d’une triangulaire politique, économique et informationnelle, ancrée dans l’articulation des sphères privée et publique. With the global economic crisis, women still assume the brunt of the responsibility for re-production and production,differently in different regions, and in particular in South Africa. They daily provide care for the family, including health,education, nutrition, and sanitation. This invisible responsibility, if it were brought to light, thanks, in particular, to ICT, wouldchallenge a dominant universalism, by highlighting common, every day and not scientific, knowledge. However, this optionis not yet on the horizon; quite the contrary: women's organizations, whether out of fatalism or ignorance, establish relations of subordination with the society supported by and accelerated through communication and information. Developing forms of direct citizenship, in line with a revised definition of democracy, questions the hypothesis of a political, economic andinformational triangular, which is rooted in the intersection of private and public spheres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Palmieri, Joelle. "Crise, Genre et TIC: Recette pour une Schizophrénie Prononcée - L’Exemple de L’Afrique du Sud." tripleC: Communication, Capitalism & Critique. Open Access Journal for a Global Sustainable Information Society 8, no. 2 (August 28, 2010): 285–309. http://dx.doi.org/10.31269/vol8iss2pp285-309.

Full text
Abstract:
A l’heure de la crise économique mondiale, des femmes assument encore plus chaque jour, différemment selon les régions, et en particulier en Afrique du Sud, la responsabilité du rôle de re-production et de production. Elles assurent les soins de la famille au quotidien, en matière de santé, éducation, nutrition, assainissement… Cette responsabilité, invisible, si elle était mise en lumière, notamment via les TIC, défierait un universalisme dominant, notamment en faisant émerger des savoirs ordinaires, non savants. Pourtant, cette option ne semble pas encore à l’ordre du jour, bien au contraire. Les organisations de femmes nouent avec la société portée et accélérée par la communication et l’information, une relation de subordination, par fatalisme ou ignorance. Aussi, développer des formes de citoyenneté directe, en adéquation avec une définition corrigée de la démocratie, engage à interroger l’hypothèse d’une triangulaire politique, économique et informationnelle, ancrée dans l’articulation des sphères privée et publique. With the global economic crisis, women still assume the brunt of the responsibility for re-production and production,differently in different regions, and in particular in South Africa. They daily provide care for the family, including health,education, nutrition, and sanitation. This invisible responsibility, if it were brought to light, thanks, in particular, to ICT, wouldchallenge a dominant universalism, by highlighting common, every day and not scientific, knowledge. However, this optionis not yet on the horizon; quite the contrary: women's organizations, whether out of fatalism or ignorance, establish relations of subordination with the society supported by and accelerated through communication and information. Developing forms of direct citizenship, in line with a revised definition of democracy, questions the hypothesis of a political, economic andinformational triangular, which is rooted in the intersection of private and public spheres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jésu, Frédéric. "Coéducation démocratique et continuité éducative." Diversité 183, no. 1 (2016): 77–86. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4176.

Full text
Abstract:
Les politiques publiques, nationales et locales, accordent un intérêt croissant à la diversité des temps et des espaces qui jalonnent les parcours éducatifs des enfants, de la naissance à 18 ans. Elles sont dès lors conduites à promouvoir la recherche d’une continuité des contenus et d’une cohérence entre les acteurs de cette éducation globale. La notion de coéducation peut y retrouver des finalités et des périmètres réactualisés, mais au moyen de démarches de projet authentiquement démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Thésée, Gina, Paul R. Carr, and Franck Potwora. "Le rôle des enseignants dans l’éducation et la démocratie : impacts d’un projet de recherche sur la perception de futurs enseignants." Articles / Les articles 50, no. 2-3 (May 19, 2016): 363–87. http://dx.doi.org/10.7202/1036437ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les réflexions suscitées par un questionnaire d’enquête portant sur les liens entre l’éducation et la démocratie. Un échantillon de 157 étudiants d’un programme de formation initiale des enseignants à Montréal a répondu à un questionnaire de suivi (seconde étude) après avoir rempli un questionnaire d’enquête (première étude) portant sur leurs perceptions et leurs expériences des liens entre l’éducation et la démocratie. La première étude révèle une expérience démocratique faible et un parcours éducatif pratiquement sans lien avec la démocratie, ce qui concorde avec les résultats d’études antérieures. Cependant, les résultats du questionnaire de suivi indiquent que la participation à l’enquête a suscité des réflexions d’ordre socioéducatif, épistémologique, pédagogique et méthodologique, qui pourraient avoir des retombées significatives sur leur perception du rôle de l’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Grimbelle, Hélène. "Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique." Diversité 185, no. 1 (2016): 82–84. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4300.

Full text
Abstract:
Conscientes des enjeux éducatifs et démocratiques d’une société traversée par le numérique, les associations d’éducation populaire réinventent leurs actions et réaffirment leurs capacités d’innovations éducatives et sociales pour une école plus juste et plus démocratique. La Ligue de l’enseignement structure ainsi une action ambitieuse sur l’ensemble du territoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Roelens, Camille. "Autorité éducative bienveillante et éthique." Éthique en éducation et en formation, no. 4 (May 7, 2018): 92–107. http://dx.doi.org/10.7202/1045191ar.

Full text
Abstract:
Une autorité éducative éthique impose une éthique de l’autorité. Dans la démocratie des droits de l’Homme, l’autorité ne peut qu’être métamorphosée par rapport à ses anciennes formes et doit se construire au quotidien, en particulier par les professionnels de l’éducation. La philosophie de l’éducation doit pouvoir décrire les conditions auxquelles l’accompagnement du devenir autonome peut se faire en respectant le sujet éduqué et en se souciant de son bien-être présent et futur. L’autorité éducative bienveillante est une responsabilité. La pertinence d’une acception large des notions d’autorité et de bienveillance sera défendue (partie 1). La question de leur possible inscription dans le système de légitimité des démocraties occidentales actuelles sera posée (partie 2), ainsi que celle des conditions de leur reconnaissance et du consentement des individus à la forme d’accompagnement que l’autorité éducative bienveillante propose (partie 3). Une telle autorité pourrait alors être un moyen privilégié pour faire émerger chez l’autre la capacité à agir seul dans un monde de culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Terrien, Pascal, and Eric Penso. "L’éducation musicale à l’épreuve du vivre ensemble." Travail et Apprentissages N° 26, no. 2 (February 23, 2024): 39–60. http://dx.doi.org/10.3917/ta.026.0039.

Full text
Abstract:
Le vivre ensemble et l’acceptation de la diversité culturelle (respect d’autrui et altérité) sont plus que jamais mis à rude épreuve dans nos sociétés postmodernes. Leurs enseignements peuvent être considérés comme des éducations à au même titre que l’éducation musicale. Dès lors, si penser une école démocratique nécessite un renforcement de l’éducation à la citoyenneté, comment peut-on évaluer une éducation à la musique sur le vivre ensemble ? Une enquête menée auprès des professeurs des écoles (n.385) dans l’académie d’Aix-Marseille a permis de dresser un premier état des lieux sur les liens entre le vivre ensemble et l’éducation à la musique. Une des hypothèses de cette étude était que les activités pratiquées en cours d’éducation musicale (percevoir ; produire) favorisent l’éveil à l’altérité et, à la diversité culturelle en développant la pratique de la culture d’autrui. Les résultats obtenus proposent un bilan sur l’impact de cet éveil à l’altérité dans les pratiques de l’éducation à la musique à l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kola, Étienne. "Faire de la philosophie avec les enfants africains à partir du fond culturel endogène." Articles spéciaux 72, no. 2 (April 6, 2017): 261–71. http://dx.doi.org/10.7202/1039297ar.

Full text
Abstract:
L’Afrique est riche de son patrimoine culturel. Cependant peut-elle se réjouir de l’apport de ses filles et de ses fils sur le double plan de la démocratie et de la rationalité moderne ? Le relatif retard de ce continent dans certains domaines semble s’enraciner dans des écueils d’ordre éducatif. La plupart des systèmes éducatifs africains sont en effet perçus comme des structures inadaptées aux réalités socioculturelles des peuples. Le paradigme de la philosophie pour enfants consacre la culture du débat sensé, de l’esprit critique, des valeurs éthiques et démocratiques à travers l’institution des communautés de recherche philosophique. Un usage judicieux du substrat culturel africain comme support heuristique dans les communautés de recherche peut s’avérer bénéfique pour l’éveil de la jeunesse. Cette expérience de la philosophie pour enfants vaut la peine d’être menée en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bordeleau-Payer, Marie Laurence, Élise Bourgeois-Guérin, Sivane Hirsch, and Cécile Rousseau. "Entre raison et passion : l’expérience des pédagogues lors de la formation et de l’application du projet PhiloJeunes." Clinical Sociology Review 18, no. 1 (June 30, 2023): 53–86. http://dx.doi.org/10.36615/csr.v18i1.2262.

Full text
Abstract:
En prenant appui sur la mission de l’école québécoise qui consiste à instruire, socialiser et qualifier, le projet PhiloJeunes, implanté au Québec depuis 2015, œuvre au renforcement des facteurs de protection face à la radicalisation violente par la voie de l’implantation d’une pratique philosophique en classe. Le présent article se fonde sur une étude qualitative menée auprès de pédagogues engagés dans ce projet éducatif, afin d’explorer leur expérience lors de la formation et de l’application dudit projet. L’analyse met en lumière les défis et les leviers rencontrés par les pédagogues, notamment en regard d’une certaine prescription/proscription normative quant à l’expression et à la circulation des émotions. L’inévitable imbrication entre la sphère rationnelle et la sphère émotionnelle amène les autrices à soutenir, dans la veine de l’héritage de John Dewey, un dépassement de cette désuète opposition, afin d’embrasser une éducation démocratique sensible qui puisse favoriser la réalisation des objectifs de prévention de la radicalisation violente par la voie de la discussion philosophique en contexte scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Roggero, Pascal. "L’évaluation des systèmes éducatifs dans les pays de l’union européenne: d’une nécessité problématique à une pratique complexe souhaitable." EccoS – Revista Científica 4, no. 2 (January 9, 2008): 13–30. http://dx.doi.org/10.5585/eccos.v4i2.305.

Full text
Abstract:
Après avoir investi de nombreuses politiques publiques, la démarche d’évaluation atteint le monde de l’éducation. Ce processus, qui ne va pas sans difficulté, se généralise néanmoins dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. En combinant l’analyse des formes institutionnelles et des procédures mises en oeuvre d’une part et les représentations qui les fondent d’autre part, il est possible de définir trois grands modèles d’évaluation: les modèles anglais, français et finlandais. S’il apparaît légitime que les organisations et les systèmes éducatifs se dotent d’instruments de pilotage comme l’évaluation, il ne faut pas réduire la question à son seul niveau technique. L’évaluation est une question politique qui suppose une délibération collective et démocratique sur les missions de l’école, qui n’est généralement pas réalisée. Les groupes d’intérêts les plus puissants apparaissent donc souvent en mesure de peser sur ce débat. Une autre influence apparaît avec les comparaisons entre les systèmes éducatifs européens effectués par les organismes d’expertise internationaux. Il existe donc un risque de voir une évaluation technique internationale agir dans le sens d’une normalisation des systèmes éducatifs. Dans ces conditions, l’auto-évaluation, processus complexe par lequel une communauté éducative délibère sur ses finalités en liaison avec son environnement local et se donne les moyens de connaître, et donc de modifier son action, apparaît à la fois plus mobilisateur et plus en accord avec la diversité des systèmes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Samper Rasero, Lluís, Jordi Garreta Bochaca, and Núria Llevot Calvet. "Les enjeux de la diversité culturelle dans l’école catalane." Articles 27, no. 3 (February 7, 2005): 543–68. http://dx.doi.org/10.7202/009964ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la reconnaissance de la pluralité culturelle dans la société espagnole de la part des institutions éducatives de l’État. Il s’agit d’un élément récent et controversé. L’étude montre qu’au long des deux ou trois dernières décennies, le système éducatif espagnol a évolué, allant d’un système centralisateur et monolingue à un système démocratique, graduellement décentralisé et progressivement fondé dans la valeur de la diversité. Dans le cas spécifique de la Catalogne, le traitement scolaire de la diversité culturelle fait face à un double défi : vers l’extérieur, la pleine reconnaissance de la légitimité éducative de la langue et de la culture qui lui sont propres ; vers l’intérieur, la garantie du respect de la pluralité culturelle de la propre société catalane et, plus particulièrement, des minorités ethniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gregson, James A. "La transition école-travail et l’apprentissage des jeunes aux États-Unis : politiques, possibilités et problèmes." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 689–710. http://dx.doi.org/10.7202/031834ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article fait renaître le débat Dewey et Snedden / Prosser du tournant du siècle dernier au sujet de la réforme éducative et du renouveau démocratique. Plusieurs problèmes d'ordre éducatif, sociologique et économique qui ont contribué au développement de la formation professionnelle au début du XXe siècle sont semblables à ceux qui participent au mouvement actuel de transition école-travail. Le potentiel d'initiatives spécifiques de la transition de l'école au travail telles que l'apprentissage des jeunes est reconnu comme solution partielle à ces problèmes. À partir du cadre critique conçu par Dewey et élaboré par des théoriciens contemporains chevronnés, les problèmes démocratiques reliés aux efforts actuels de transition école-travail sont aussi identifiés. Finalement, l'article traitera des possibilités par lesquelles des initiatives de transition école-travail pourraient aider à transformer les lieux d'études et de travail en des communautés plus significatives, plus logiques, plus productives et plus démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roelens, Camille. "Ressources heuristiques et pratiques du minimalisme de Ruwen Ogien pour l’approche critique des mutations numériques contemporaines en éducation." Canadian Journal of Learning and Technology 49, no. 4 (February 6, 2024): 1–19. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28420.

Full text
Abstract:
Cette contribution, de nature théorique, conceptuelle et intertextuelle, procède de la philosophie politique de l’éducation et de l’éthique interdisciplinaire, dans une perspective pratique et appliquée au numérique, ou plus exactement à la numérisation du monde démocratique hypermoderne. Nous commençons par esquisser un panorama des différentes manières dont la notion d’approche critique du numérique en éducation peut être comprise, et par y positionner notre propre démarche. Nous nous demandons ensuite comment il pourrait être possible de penser des politiques publiques du numérique en éducation permettant de faire vivre l’ambition d’une éducation humaniste dans un monde problématique et la prise en compte de l’intrication étroite liant normativement démocratisation et numérisation. Nous présentons d’abord (1) les ressources que recèlent dans cette optique les travaux d’Ogien. Nous montrons ensuite (2) l’intérêt d’une ressaisie des articulations entre éducation et humanisme dans une perspective critique et minimaliste d’une part et à l’aune des mutations numériques du monde d’autre part. Nous traitons enfin (3) de ce qui constituerait un perfectionnisme numérique au sein des institutions publiques d’éducation et de formation et tâchons de discerner les conditions auxquelles la promotion d’un humanisme numérique peut en être exempte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Angotako Mawanzo, Denise. "Collaboration entre école et parents dans la gestion de la scolarité des filles en République Démocratique du Congo : Dialogue asymétrique entre théorie et pratique." Encounters in Theory and History of Education 23 (December 19, 2022): 200–222. http://dx.doi.org/10.24908/encounters.v23i0.16172.

Full text
Abstract:
Selon l’esprit des conférences internationales de l’« Education pour tous », le concept "collaboration entre les acteurs éducatifs" reste un cheval de bataille des pays signataires pour sa mise en application. La République Démocratique du Congo, étant membre, fait de son mieux pour les concrétiser. Cependant l’inefficacité de son application à l’école freine l’atteinte de l’objectif relatif à l’élimination des disparités entre les sexes dans l’enseignement secondaire en Province du Haut-Uélé. L’Etat joue en acteur et en concepteur principal ; l’école sert de courroie de transmission ; les parents jouent en récepteurs quasi passifs. A partir d’une analyse historique de l’implication des parents dans la gestion scolaire, de la lecture des stratégies nationales y afférentes, la présente communication voudrait rendre compte des difficultés des définitions des rôles dans la mise en œuvre des stratégies nationales favorisant la scolarisation des filles dans ladite Province. L’étude du milieu, la définition des rôles et le dialogue respectueux sont les voies indispensables à la matérialisation de cet objectif 5. Mots clés : Collaboration, école, parents, éducation, fille
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kerlan, Alain, and André D. Robert. "Enfance, art, modernite et postmodernite." El Futuro del Pasado 4 (May 30, 2013): 277–93. http://dx.doi.org/10.14201/fdp.24757.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la portée relationnelle, éducative, esthétique, «démocratique» de situations qui, tendant à se généraliser dans de nombreux pays, placent de plus en plus les enfants «auprès d’artistes» à l’occasion des résidences d’artistes installées dans des écoles ou dans des centres éducatifs. Il développe une double dimension, historique et philosophique. Le sens de Modernité et Post modernité est précisé. L’approche historique rappelle les étapes de la découverte d’un sentiment de l’enfance que le Moyen Age avait laissé se dissoudre (incidemment, l’art apparaît comme un des supports de cette découverte). Critiquant les positions post modernes des nouveaux sociologues de l’enfance, l’approche philosophique révèle –dans les situations esthétiques considérées– une tension entre la relation d’égal à égal enfant/artiste (illustration possible du principe post moderne de symétrie) et le maintien de la singularité de l’artiste adulte (condition de possibilité de l’éducation, au sens moderne). L’expérience de l’enfant «auprès d’artistes» porte une intéressante possibilité de création d’une nouvelle normativité (inhérente à l’œuvre en train de se faire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Leroux, Georges. "Le défi pluraliste. Éduquer au vivre-ensemble dans un contexte de diversité." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055559ar.

Full text
Abstract:
Le constat de la diversité impose un regard neuf sur les exigences associées à la formation du personnel enseignant et de l’ensemble des intervenants en éducation. Parmi ces exigences, il faut d’abord compter l’ouverture au pluralisme et le développement de la pensée critique. Dans cette présentation, je discute en premier lieu les raisons que nous avons d’intégrer dans la formation enseignante une réflexion sur les principes du pluralisme dans l’éducation démocratique. Quels sont ces principes et quelles sont leurs applications concrètes dans la formation? Je discute ensuite un certain nombre d’objections relatives aux positions normatives en éducation. Comment justifier l’importance d’une formation normative en tenant compte des critiques liées au relativisme, à la diversité communautaire et aux questions provenant de l’évolution de la sécularité et de la laïcité? Cette partie de ma présentation tentera de préciser les liens entre les exigences de formation pour le corps enseignant et les principaux programmes normatifs, tels qu’Éthique et culture religieuse et Histoire et éducation à la citoyenneté, mais sans exclure toutes les composantes normatives de l’ensemble des programmes de formation à l’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kerlan, Alain. "L'Expérience Esthétique, une Nouvelle Conquête Démocratique." Revista Brasileira de Estudos da Presença 5, no. 2 (August 2015): 266–86. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266049193.

Full text
Abstract:
Résumé: Ce texte a pour point de départ les Lettres sur l'Éducation Esthétique de l'Homme du poète dramaturge et philosophe Friedrich Von Schiller. Il commence par en montrer la grande actualité politique et éducative, et insiste sur la nécessité d'en relancer aujourd'hui le geste, dans la perspective d'une nouvelle et nécessaire étape de la démocratisation culturelle. Se référant ensuite à l'esthétique de John Dewey, et prenant appui sur les travaux contemporains consacrés aux artistes engagés dans la tâche éducative, il interroge les intérêts et les interrogations que l'art et l'éducation ont aujourd'hui en commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Canivez, Patrice. "Education et contre-éducation dans les démocraties constitutionnelles." Eco-ethica 9 (2020): 79–98. http://dx.doi.org/10.5840/ecoethica202131533.

Full text
Abstract:
This contribution presents the idea that the functioning of modern democracy implies a reciprocal education of the governed and those who govern, of public opinion and the political class, within the framework of the rule of law. Such reciprocal interaction is a prerequisite for the development of a collective intelligence (phronesis) that make the achievement of sound political decisions possible. However, the democratic process develops in such a way that it also generates counter-educational effects. This is due to the fact that the same process includes a contest for power that arouses antisocial feelings and achieves a kind of counter-education. One of the reasons for this ambivalence lies in the way in which political parties operate: they are both laboratories for the development and implementation of collective projects and instruments for the conquest and exercise of power. A similar ambivalence characterizes the role of states at the level of international relations concerning the handling of global problems. What is at stake is the possibility of dealing in a sensible way with problems that, at both the national and international levels, can only be solved through concerted and cooperative action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kalokalo Yangonde, Julien, and Marcel Kadimba Ilunga. "L’apport de l’éducation non formelle des femmes vulnérables comme moteur du développement en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, no. 01 (February 20, 2023): 176–84. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.22.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’éducation non formelle en faveur des femmes vulnérables. Elle part du constat selon lequel, la RDC est confrontée à de nombreux défis, qui sont autant de nouvelles occasions à saisir. La démocratisation, la mondialisation, la décentralisation, la guerre à l’Est du pays, le VIH/SIDA, l’Ebola, le COVID-19 et d'autres facteurs sont en train de transformer les besoins et les priorités d'apprentissage. A cet effet, l’objet de la présente est d’étayer l’argumentation voulant que la participation des femmes à l’éducation non formelle (hors du milieu scolaire) permettra de construire la justice sociale et le soutien de celles qui en sont exclues à travers des voies alternatives d’éducation afin d’accroître la classe moyenne qui renversera la tendance. A ce titre, l’éducation non formelle ne comble pas seulement un vide. Elle permet aussi à l’Etat congolais de considérer ses besoins éducatifs dans l’ensemble en vue de réaliser l'objectif d’éducation pour tous. De plus, l'éducation non formelle est plus apte à répondre aux besoins exprimés par les groupes défavorisés et offre l'avantage d'être plus ancrée dans le lieu de travail et le terrain. Elle peut donc être considérée comme moteur du développement en RDC, en forgeant des liens plus efficaces entre l'éducation et les réalités de la vie quotidienne. Mots clés : Femme, formation féminine, éducation non formelle, développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Birch, Lisa. "Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 229–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080256.

Full text
Abstract:
Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation., Jocelyn Berthelot, VLB Éditeur, 2006, 220 pages.Jocelyn Berthelot, chercheur à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), décortique les effets pervers du néolibéralisme sur le système d'éducation au Québec et ailleurs pour ensuite proposer un projet éducatif et social de remplacement basé sur les principes de l'égalité, de l'intégration sociale, de la justice sociale et de la démocratie. Érudit et éclectique, cet ouvrage bien documenté nous présente dans un premier acte une synthèse bien structurée de l'histoire de la mondialisation et les enjeux sociaux, économiques et politiques qui en découlent. Le deuxième acte décrit le “nouvel ordre éducatif mondial” d'inspiration néolibérale et en expose les conséquences, engendrées par la marchandisation de l'éducation et l'introduction des notions de concurrence, notamment les glissements inégalitaires auxquels l'école publique doit faire face dans nos démocraties. En conclusion, le troisième acte propose un plaidoyer passionné et cohérent en faveur d'un projet social de démocratisation de l'éducation et, par ricochet, d'une politique multisectorielle de lutte intégrée contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Chaque acte inclut des comparaisons très intéressantes entre l'expérience québécoise et ce qui se passe ailleurs en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des résultats de recherches dans le domaine ainsi que des réflexions de philosophes éclairent l'analyse du début à la fin et agrémentent la lecture. Même si, à certains endroits, l'analyse pourrait être légèrement plus nuancée, cet ouvrage a le mérite d'identifier clairement les failles de l'éducation québécoise et de les mettre en perspective. De plus, il a le courage de dépasser le stade de la critique en proposant un débat autour d'un modèle de remplacement, un “New Deal”, qui vise à recentrer l'éducation autour des grandes valeurs démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boyer, Stéphanie, and Stéphanie Gaudet. "La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire." Revue des sciences de l’éducation 47, no. 2 (October 1, 2021): 174–96. http://dx.doi.org/10.7202/1083983ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Martínez Olguín, Juan José. "Civilisation et barbarie : Sarmiento et l’aventure démocratique en Argentine." Le Télémaque N° 64, no. 2 (December 8, 2023): 163–79. http://dx.doi.org/10.3917/tele.064.0163.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la pensée de l’écrivain, éducateur, journaliste et intellectuel argentin Domingo Faustino Sarmiento autour de ce que l’on peut appeler, en suivant l’œuvre de Claude Lefort, l’aventure démocratique en Argentine. Pour cela on propose, à partir de la réflexion sarmientine sur la Revolución de Mayo et le processus d’indépendance dans ce pays, de déconstruire la mécompréhension de sa célèbre formule « civilisation et barbarie ». Enfin, pour revivifier l’héritage de l’auteur argentin, on explicite sa pensée sur la question éducative et surtout sur la tâche la plus importante de celle-ci : la transmission de l’esprit démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Roelens, Camille. "La pensée éducative d’Hannah Arendt à l’épreuve de l’hypermodernité démocratique." Pensée plurielle 58, no. 2 (May 7, 2024): 35–48. http://dx.doi.org/10.3917/pp.058.0035.

Full text
Abstract:
Cet article vise à dégager certaines idées de mise à l’épreuve des thèses d’Arendt sur le monde moderne et la crise de l’éducation à l’épreuve de l’hypermodernité démocratique et de la société des individus. Nous commençons par présenter notre propre cheminement dans l’œuvre arendtienne, puis nous nous consacrons plus longuement au concept arendtien de natalité comme clé heuristique précieuse. Nous confronterons ensuite la conception de l’enfance d’Arendt, élaborée de fait avant le début des années 1970, et ce que nous avons appelé ailleurs l’enfance de l’humanité démocratique. Un quatrième temps de notre propos fait fond sur les critiques adressées à l’œuvre arendtienne par Shklar. Enfin, nous soutenons que l’étude du rapport d’Arendt à l’individualisme démocratique permet de mieux cerner ce qui, dans ses apports compréhensifs et normatifs, peut ou non nous inspirer de manière féconde pour penser l’éducation aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ana García Díaz. "Un aperçu de la tendance des prêts en Albanie." ENDLESS : International Journal of Future Studies 4, no. 1 (January 31, 2021): 87–92. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v4i1.23.

Full text
Abstract:
En établissant une comparaison entre les compétences d'autorégulation que les élèves développent dans le primaire démocratique, l'apprentissage actif et une école traditionnelle, une grande différence dans les styles de communication a été affichée par les enseignants. Parallèlement, des interactions sociales très différentes ont été observées entre les élèves. Il a été établi une relation entre les styles de communication choisis par les enseignants et l’effet qu’ils ont sur le comportement des enfants et les relations qu’ils créent entre eux. Cependant, les enseignants ne sont pas totalement libres de choisir la manière dont ils veulent communiquer, cela dépend également du type d'école dans laquelle ils travaillent. Chaque type d'établissement a ses propres principes, méthode d'enseignement et philosophie. Ils ont même une compréhension différente de la signification de l'éducation. Ceci est également décidé par la politique éducative actuelle dans chaque pays. C'est pourquoi deux lois différentes de l'éducation (espagnole et écossaise) ont été analysées. Cette étude est une recherche qualitative et non expérimentale ou ex post facto, dans laquelle les variables vont être étudiées dans leur contexte naturel sans aucun contrôle sur elles. Une réflexion a également été faite sur les raisons pour lesquelles l'éducation alternative n'est pas légale en Espagne en comparant le système éducatif espagnol à celui écossais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ana García Díaz. "Education pour la paix: influence du style de communication des enseignants dans les relations que les élèves du primaire créent entre eux." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 1 (June 3, 2020): 69–75. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i1.22.

Full text
Abstract:
En établissant une comparaison entre les compétences d'autorégulation que les élèves développent dans le primaire démocratique, l'apprentissage actif et une école traditionnelle, une grande différence dans les styles de communication a été affichée par les enseignants. Parallèlement, des interactions sociales très différentes ont été observées entre les élèves. Il a été établi une relation entre les styles de communication choisis par les enseignants et l’effet qu’ils ont sur le comportement des enfants et les relations qu’ils créent entre eux. Cependant, les enseignants ne sont pas totalement libres de choisir la manière dont ils veulent communiquer, cela dépend également du type d'école dans laquelle ils travaillent. Chaque type d'établissement a ses propres principes, méthode d'enseignement et philosophie. Ils ont même une compréhension différente de la signification de l'éducation. Ceci est également décidé par la politique éducative actuelle dans chaque pays. C'est pourquoi deux lois différentes de l'éducation (espagnole et écossaise) ont été analysées. Cette étude est une recherche qualitative et non expérimentale ou ex post facto, dans laquelle les variables vont être étudiées dans leur contexte naturel sans aucun contrôle sur elles. Une réflexion a également été faite sur les raisons pour lesquelles l'éducation alternative n'est pas légale en Espagne en comparant le système éducatif espagnol à celui écossais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dalila Carolina. "Education pour la paix: influence du style de communication des enseignants dans les relations que les élèves du primaire créent entre eux." International Journal of Science and Society 3, no. 1 (January 20, 2021): 173–78. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v3i1.281.

Full text
Abstract:
En établissant une comparaison entre les compétences d'autorégulation que les élèves développent dans le primaire démocratique, l'apprentissage actif et une école traditionnelle, une grande différence dans les styles de communication a été affichée par les enseignants. Parallèlement, des interactions sociales très différentes ont été observées entre les élèves. Il a été établi une relation entre les styles de communication choisis par les enseignants et l’effet qu’ils ont sur le comportement des enfants et les relations qu’ils créent entre eux. Cependant, les enseignants ne sont pas totalement libres de choisir la manière dont ils veulent communiquer, cela dépend également du type d'école dans laquelle ils travaillent. Chaque type d'établissement a ses propres principes, méthode d'enseignement et philosophie. Ils ont même une compréhension différente de la signification de l'éducation. Ceci est également décidé par la politique éducative actuelle dans chaque pays. C'est pourquoi deux lois différentes de l'éducation (espagnole et écossaise) ont été analysées. Cette étude est une recherche qualitative et non expérimentale ou ex post facto, dans laquelle les variables vont être étudiées dans leur contexte naturel sans aucun contrôle sur elles. Une réflexion a également été faite sur les raisons pour lesquelles l'éducation alternative n'est pas légale en Espagne en comparant le système éducatif espagnol à celui écossais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Daoust1, Marc-Kevin. "Pourquoi délibérer ? Du potentiel épistémique à la justification publique." Varia 43, no. 1 (May 31, 2016): 23–48. http://dx.doi.org/10.7202/1036466ar.

Full text
Abstract:
Cet article a deux objectifs. Le premier est de montrer pourquoi l’argument instrumental en faveur de la démocratie est insuffisant pour justifier la délibération politique. Si notre but est l’optimisation du potentiel épistémique d’un régime politique, et que des approches agrégatives et inférentielles (sans délibération) atteignent cet objectif, alors nous ne pouvons plus justifier la délibération sur cette base. Ce problème peut être contourné en reprenant une distinction de Daniel Andler. Pour ce dernier, le groupe délibératif se distingue du groupe agrégatif parce qu’il permet aux agents, par une occasion éducative informelle, de se responsabiliser. La délibération présente donc un potentiel épistémique supérieur, mais qui ne se limite pas à identifier la meilleure réponse dans un temps donné. Le second objectif de l’article est de montrer comme l’argument d’Andler fait le pont entre, d’une part, les théories de la justification publique et, d’autre part, les théories de la démocratie épistémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lucenti, Maria. "La nouvelle reforme scolaire en tunisie: le defi democratique entre analyse des manuels et didactique." Foro de Educación 15, no. 23 (June 28, 2017): 219. http://dx.doi.org/10.14516/fde.481.

Full text
Abstract:
La Tunisie est impliquée dans plusieurs changements, parmi lesquels la réforme du système éducatif qui a un rôle crucial. Le ministère de l’éducation avec le syndicat (UGTT) et l’Institut Arabe des droits de l’homme sont en train de tracer les lignes directrices de la réforme, à travers une expérimentation de la démocratie participative, synthétisée grâce à la rédaction d’un rapport national. La réforme a comme objectif de changer en profondeur l’actuel système éducatif: les programmes, les manuels, la formation des enseignants, la didactique, ce sont les domaines qui seront touchés. Face à la conjoncture actuelle et aux problèmes qui touchent le pays, de l’extrémisme religieux à la crise économique, nous avons essayé d’examiner en détail les solutions proposées par plusieurs acteurs impliqués. Après une brève revue historique des réformes qui ont intéressé le système scolaire tunisien, nous avons traité de la réforme actuelle en focalisant surtout sur les manuels scolaires et sur l’image de l’Europe qu’ils véhiculent. Face à l’ouverture à l’autre qui y est présente, comment expliquer la diffusion parmi certains jeunes du fanatisme ? Comment l’école peut consolider la naissance de la démocratie ? Ces sont les questions auxquelles nous avons essayé de répondre, en traçant des pistes interprétatives possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography