Academic literature on the topic 'Démocratie locale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Démocratie locale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Démocratie locale"

1

Gigand, Gérard. "Démocraties : savoir gouverner et être gouverné, Un regard trialectique sur la démocratie." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 25–30. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56783.

Full text
Abstract:
Ici, précisons de quoi nous parlons: de la démocratie ou de la pratique démocratique?Il s'agit selon l'invitation au colloque de la pratique démocratique. A l'appui de cette affirmation, le sous titredu colloquequi suggère une déclinaison spécifique: "savoir gouverner et être gouverné". L'objet de l'intervention est ici indiqué. C'est la pratique démocratique qui nous concerne et qui peut nous permettre de préciser ce qu'est la démocratie en tant que concept dynamique et processus. Incidemment, puisqu'il s'agit d'un concept mis au pluriel dans le titre ("démocraties"), nous proposons d'enlever le "s"de démocratie ainsi que son article pour garder à l'esprit une approche générique et conceptuelle.Le problème est le suivant: comment savoir gouverner et savoir si l'on sait gouverner et être gouverné sans une pratiqueetun accès à cette pratique? Pour pratiquer faut-il nécessairement se trouver en situation d'être élu? L'institution électorale elle-même est-elle nécessaire? Si la pratique est quotidienne et locale, quelle en est le contenu et l'aire de jeu à repérer pour la "penser"dans sa propre tête? Penser démocratie c'est approfondir "complexité", c'est aussi clarifier le concept "subsidiarité"posant le problème de la délégation. L'hypothèse de base est l'équivalence entre démocratie et complexité. Si l'on pense démocratie, on pense complexité et transdisciplinarité. L'exercice se porte alors sur la régulation d'un système intrinsèquement instable et chaotique soumis comme toute chose à l'incomplétude. Démocratie est alors un des champs d'"application-terrain".Instabilité et fiabilité peuvent-il être conciliées? Y-a-t-il un élément invariant qui puisse combiner ces deux notions antinomiques d'instabilité et de fiabilité? Si c'est le cas, quels sont les concepts auxquels se référencer pour traiter de l'aporie démocratique? C'est la question multiséculaire des sociétés humaines que nous tenterons d'ordonnancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ratsarahasina, Aina Nomena. "Les dispositiLes Dispositifs Participatifs De La Démocratie Locale Dans Les Communes Rurales Malgaches : Instrument De Légitimation Du Pouvoir Des Elus Ou Une Réelle Ouverture A La Participation Citoyennes participatifs de la démocratie locale dans les communes rurales malgaches : instrument de légitimation du pouvoir des élus ou une réelle ouverture à la participation citoyenne." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 30, 2023): 218. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5667.

Full text
Abstract:
La démocratie participative est un principe fondamental de gouvernance visant à impliquer activement les citoyens dans le processus décisionnel. Dans le contexte des communes rurales malgaches, les dispositifs participatifs, élaborés et organisés principalement par les élus locaux, sont présentés comme des mécanismes essentiels pour favoriser cette participation citoyenne et promouvoir une gouvernance locale démocratique et inclusive.Cette recherche adopte une approche méthodologique mixte pour explorer le rôle de ces dispositifs dans la démocratie locale. Une enquête auprès des citoyens et des entretiens qualitatifs ont été réalisés pour recueillir leurs perceptions. Les résultats quantitatifs confirment que ces dispositifs semblent plus servir à légitimer le pouvoir des élus qu’à promouvoir une véritable participation citoyenne. Les discussions qualitatives approfondissent cette perception en révélant des exemples concrets d’utilisation opportuniste de ces dispositifs.Des recommandations sont formulées pour renforcer la transparence, favoriser une réelle inclusion citoyenne, soutenir les associations locales et promouvoir la représentativité. Cette recherche contribue ainsi à la consolidation de la démocratie participative et du développement local dans les communes rurales de Madagascar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bherer, Laurence. "Le cheminement du projet de conseils de quartier à Québec (1965-2006)." Articles 25, no. 1 (September 8, 2006): 31–56. http://dx.doi.org/10.7202/013514ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les fondements de la démocratie locale s’appuient généralement sur une idéologie selon laquelle la participation des citoyens est plus facile à cette échelle. Dans cette optique, les municipalités sont des « démocraties naturelles » exemptes de conflit. Or, l’introduction d’instances participatives amène à revoir ce postulat d’apolitisme. En retraçant plus de quarante ans de la vie municipale à Québec, cet article démontre comment l’idée de conseil de quartier s’est concrétisée au prix d’un changement paradigmatique de la démocratie municipale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vanier, Martin. "Démocratie locale : changement d'horizon ?" Esprit Février, no. 2 (2015): 109. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1502.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gontcharoff, Georges. "La démocratie locale en question." IV. Démocratie locale, no. 13 (January 15, 2016): 119–24. http://dx.doi.org/10.7202/1034544ar.

Full text
Abstract:
L’auteur présente « quelques réflexions » autour du thème de la démocratie locale, principalement au sujet des conditions d’exercice de la démocratie. Parmi ces conditions mentionnons celle d’un espace pertinent défini non pas uniquement en terme géographique mais également en termes social et culturel. Mentionnons aussi les « précautions formelles » relatives à la diffusion de l’information, par exemple, ou encore au mode de relations entre les associations et les pouvoirs publics locaux. Mentionnons enfin celle de la nécessité de poursuivre une interrogation fondamentale sur la légitimité du pouvoir. Si d’emblée le local apparaît un lieu privilégié pour l’exercice de la démocratie, les choses ne vont pas toujours de soi. Plusieurs « menaces » demeurent sans cesse à surmonter!
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanc, Maurice. "Le renouvellement démocratique des pratiques sociales." Nouvelles pratiques sociales 22, no. 1 (May 5, 2010): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/039656ar.

Full text
Abstract:
Le renouvellement démocratique des pratiques sociales pose des problèmes délicats dans l’aménagement des villes et des quartiers. Les travailleurs et intervenants sociaux sont sollicités pour promouvoir la démocratie locale et faire de la médiation entre élus, techniciens de l’aménagement urbain et simples citoyens. Ils deviennent quelquefois des animateurs du débat public local. Mais ils sont confrontés à des dilemmes et des paradoxes et ils ne peuvent aboutir qu’à des compromis pratiques et des transactions sociales entre des principes de légitimité concurrents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kennedy, Loraine. "La démocratie locale en Inde." Transcontinentales, no. 4 (June 1, 2007): 173–75. http://dx.doi.org/10.4000/transcontinentales.1011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Melo Foucher, Marilza. "Démocratie locale. Les expériences brésiliennes." Projet 274, no. 2 (2003): 22. http://dx.doi.org/10.3917/pro.274.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chauvel, Jeanne. "50 ans de démocratie locale." Projet 324 - 325, no. 5 (2011): 155. http://dx.doi.org/10.3917/pro.324.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koubi, Geneviève. "Démocratie locale et pluralisme socioculturel." Sciences de la société 31, no. 1 (1994): 169–82. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1994.1147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Démocratie locale"

1

Ivanovitch, Sarah. "Décentralisation et démocratie locale." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM1075.

Full text
Abstract:
La France est composé de deux systèmes - le premier le système national et le second le système local - qui reposent tous deux sur un fondement représentatif. Le citoyen électeur participe aux seules élections. Il ne prend pas part aux décisions publiques. La décentralisation devait permettre de gérer au plus près des citoyens les affaires locales. Or, les habitants locaux n'accordent qu'un faible intérêt à la gestion locale alors que le niveau d'instruction s'élève et que l'accès à l'information croit sensiblement. Afin de permettre une véritable décentralisation démocratisée, il convient de refondre en profondeur les institutions françaises. En effet, il est nécessaire de prohiber tout cumul de mandats et de rendre le système local plus distant du système national. Cela permettra aux entités du système local de s'administrer librement dans les conditions prévues par la loi. Il est ici proposé une méthodologie pour tendre vers la démocratie continue dans un Etat unitaire décentralisé. Le citoyen local doit devenir un véritable acteur du système local
France is composed of two distinct systems - the first is the national system and the second is the local system, - which both are settled on a representative foundation. The elector citizen takes part only in elections. He/she does not get involved in the public decisions. The decentralization of power should have allowed the citizen to be closer to local decisions and affairs. But, local citizens give little interest to the local management even though the level of education is growing and the access to information is slightly increasing. In order to allow a real democratized decentralization, it is suitable to rebuild deeply the French Institutions. Effectively, it is necessary to ban any mandate plurality and to make the local system at a distance of the national system. Thus will allow a local corporate body to operate freely in a self administrative party respecting the conditions set by law. Here, a methodology to aim toward an uninterrupted democracy in a decentralized joint State will be suggested. A local citizen has to become a bona fide representative of the local system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Févrot, Olivier. "Recherche sur la notion de démocratie locale." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leylavergne, Hélène. "Démocratie locale et citoyenneté en droit public français." Lyon 2, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO22016.

Full text
Abstract:
La thèse vise à démontrer que le droit public français affirme le principe de démocratie locale en donnant au citoyen la possibilité de participer au processus décisionnel local. Néanmoins, le droit produit en ce domaine ses propres limites dans la mesure où le système représentatif est calqué au niveau local et empêche toute démocratie directe. En outre, le droit public ne définit jamais le citoyen (hormis au regard de sa qualité d'électeur). De ces contradictions et imprécisions nait un droit flou qui n'offre pas de sécurité juridique au citoyen en matière de démocratie locale. Le plan est fondé sur le degré d'intégration du citoyen dans le processus décisionnel local, tel que le droit le reconnait explicitement ou implicitement. Aussi l'étude porte-t-elle sur le droit à l'information, le droit à la consultation, le droit à la concertation et enfin le droit à la contestation des décisions publiques locales
The aim of the thesis is to demonstrate that French public law emphasizes the principle of local democracy by giving to citizens the possibility of taking part in the process of local decision making. Howewer in this field law produces its own limits as the representative system is also used at the local level and forbids direct democracy. And public law never definies what is a citizen unless as an elector. From these contradictions and unclearness grows an hazy law which does not give to the citizen any legal safety as local democracy is concerned. The thesis is organised according to the level of the citizen's integration according to the law in the local decision process. The study deals with the right to informations, the right to be consulted, the right to be associated to the decisions and the right to stand against local public decisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perini, Eliana Conceição. "La citoyenneté locale comme produit d'une démocratie participative : institutionnalisation et démocratisation de la gestion décentralisée de l'administration locale (le statut de la ville au Brésil)." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100073.

Full text
Abstract:
La thématique de la citoyenneté locale postule une réflexion de fond sur l'avenir de la démocratie et nous demande une clarification conceptuelle. Au vu de l'expérience démocratique, grâce aux concepts qui permettent de donner une signification théorique cohérente à la notion générique de pouvoir du peuple, la citoyenneté locale s'érige en concept ayant pour source la pratique d'une démocratie participative locale : l'expérience du budget participatif de Porto Alegre est à la base du Statut de la ville, loi n° 10257/2001 au Brésil, c'est-à-dire que le budget participatif est devenu loi fédérale et que la citoyenneté locale a été institutionnalisée. En analysant sur le terrain l'accomplissement de cette loi, nous avons constaté l'existence d'une démocratie participative en marche depuis des années. Ce phénomène a engendré, à longue terme, une citoyenneté différente de la citoyenneté traditionnelle : nous mettons en évidence la conception de la citoyenneté locale
The subject of local citizenship requires a deep reflection on the future of democracy, which, notwithstanding the subtlety of its legal-theoretical-nature, must consider conceptual clarification. In view of democratic experience, by now reaching as far back as several centuries, due to concepts providing a theoretical meaning coherent with the generic notion of “power of the people”, local citizenship becomes a concept based on the practice of local, participative democracy – the experience of a participative budget in Porto Alegre is the basis of Town Statute, Law No. 10257/2001 in Brazil, where the participation budget has become federal law. In analysing the performance of this law on the field, participative democracy in progress has been observed for many years. This phenomenon has in the long term generated a different citizenship from the traditional one: here we are referring to the concept of local citizenship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paoletti, Marion. "Analyse de la démocratie locale à travers la génèse institutionnelle du référendum." Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40007.

Full text
Abstract:
La recherche est construite autour du referendum concu comme un analyseur pertinent de la democratie locale et de son evolution, selon un eclairage qui se situe simultanement dans l'ordre politique (les ambiguites des elus dans la perception de la democratie de l'ordre juridique (la codification et l'encadrement legislatifs du referendum). Si le referendum est un bon analyseur, c'est parcequ'il vient precisement contredire la conception traditionnelle de la democratie locale. Il s'agit donc de voir comment la perception du referendum par les elus a progressivement evolue, notamment a la faveur de la diffusion d'une nouvelle norme (la participation), entrainant l'inflexion correlative des pratiques, mais aussi comment leur hostilite persistante a toute idee de codification du referendum, afin de conserver la maitrise du processus, a pu faire place a une acceptation de celle ci. D'ou le plan qui conduit a etudier successivement le changement du referentiel (1ere partie), le changement des pratiques (2eme partie) et enfin le changement institutionnel (3eme partie)
The research is built round the referendum understood as a pertinent "analysiser" of the french local democracy and of its evolution, from a lighting situated in the same time in a political order (the ambiguities of politicians in their perception of democracy) and in a juridical order (the codification and legislative framework of referendum). If the referendum is a pertinent "analysiser", it is because it contradicts the traditionnal conception of local democracy. It is a question of showing ho the perception of referendum by politicans has progressively moved, especially by the diffusion of a new standard (the participation), inspiriting different practices. We also demonstrate how their persistent opposition against the codification of referendum, in order to keep the mastership of the process, has moved to accept it. So , i built my work in 3 phases : the change of the reference 819, the change of practices (2), the institutionnel change (3)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hinnou, Patrick. "Négocier la démocratie au quotidien : élites politiques, forces sociales et citoyens ordinaires dans les arènes locales au Bénin." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA083965.

Full text
Abstract:
À partir du département du Mono (Lokossa et Houéyogbé), avec une vue relationnelle sur l´arène nationale, l´étude empirique porte sur les mécanismes de négociation de la démocratie entre élites politiques, forces sociales et citoyens ordinaires au Bénin. Se voulant une sociologie politique et du développement, elle marie approche sociologique et approche historique pour cerner les spécificités locales d´appropriation de la démocratie. L´analyse des interfaces entre les stratégies individuelles, les modes opératoires des leaders politiques et les dynamiques des groupes sociaux organisés révèle la sur-appropriation du multipartisme, la crise de légitimité des partis, les causes sociales de la domination masculine de la politique, les logiques enchâssées du vote, l´hyper-fragilisation de la gouvernance locale et la recette made in Benin contre une société civile attrape-tout. Examinant au plus près les interactions autour du pouvoir, des avantages du pouvoir et les initiatives de participation citoyenne, l´auteur jette un regard nouveau sur la politique par le bas et valide sa théorie de co-négociation pluridimensionnelle de l´engagement politique. Certes ce travail permet d´observer la rentabilisation et la prise en otage de la démocratie par ses acteurs. Mais il montre aussi comment ceux-ci définissent le contenu à donner à la démocratie pour qu´elle se vive et se mette en mouvement. Autant les formes que prend cette appropriation de la démocratie ont révélé les tâtonnements desdits acteurs, leurs efforts et déceptions, autant elles sont porteuses de leurs espoirs pour une vie politique communautaire au sein des communes de Lokossa et Houéyogbé, voire au niveau national
Concentrating on the Mono department (particularly the Communes of Lokossa and Houéyogbé) while considering its relations to the national arena, the empirical study discusses mechanisms of negotiating democracy between local elites, social forces and ordinary citizens in Benin (West Africa). As a study in political and development sociology, it combines sociological and historical perspectives in order to grasp local particularities in the appropriation of democracy. The analysis of interfaces between individual strategies, modes of operation used by political leaders and of the dynamics of organised social groups reveals an over-appropriation of multiparty systems, a crisis of party legitimacy, social foundations of male domination of the political sphere, the embedded logics of voting, a hyper-fragility of local governance and a made in Benin-recipe applied to prevent a catch-all-civil society. Via an in-depth examination of interactions relating to power, of the advantages provided by power and of participatory initiatives, the author provides a new perspective on local-level politics and confirms his multidimensional co-negotiation theory of political commitment. This research allows to observe how democracy is rendered profitable and taken hostage by its actors. But it also shows how these actors define contents that bring democracy into life and keep it going. The forms in which they appropriate democracy show how they feel their way, what they hope to achieve and by what they are deceived, but at the same time carry their hopes of a communitarian political life inside the Communes of Lokossa and Houéyogbé as well as in the national arena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mozol, Patrick. "La participation du public à la vie municipale." Aix-Marseille 3, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX32037.

Full text
Abstract:
La participation du public à la vie municipale est un thème récurrent de l'administration communale. Elle procède des idées de démocratie et de citoyenneté locales, notions qui ont pris une dimension nouvelle depuis l'intervention des lois de décentralisation. Durant ces vingt dernières années, le législateur a fortement oeuvré en faveur de l'intervention publique dans les décisions et les politiques locales. Bien qu'elle soit de plus en plus marquée par les textes, qui ont ainsi considérablement renforcé sa dimension institutionnelle, la participation du public à la vie municipale demeure d'essence fondamentalement volontariste. Elle s'appuie avant tout sur l'initiative et la mobilisation des principaux acteurs locaux, élus et citoyens. Cependant, si les exigences de participation sont particulièrement fortes dans le cadre communal, la construction d'une démocratie participative locale, dépassant les traditionnels canaux de la représentation, n'est pas aussi simple qu'il y paraît. La présence de nombreux décalages entre, d'un côté, l'idée et le principe participatifs et, de l'autre, la réalité juridique et expérimentale de la participation, atteste de la difficulté d'une telle entreprise
The participation of citizens to the local government management is a theme that keeps coming out of the local administrations. It partakes of ideas about democracy and local citizenship, which are notions that have taken a new dimension since the decentralization laws. For the past twenty years, the legislative power has striven to favorite public intervention in local policies. Even though the public participation is more and more codified by legislative texts which have largely reinforced its institutional dimension, participating to the local government management is mainly based on voluntarism. It relies above all on the initiative and the mobilization of the main local representatives and citizens. Yet, if participating democracy is particulary demanding at local level, the building of a local participatory democracy that departs from the traditional media of representation is not as siple as it seems. Numerous shifts between the idea of participatory principles on the one Hand and the juridical and experimental reality of participation on the other hand reveal the difficulty of undertaking such a task
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ba, Ousmane. "La prise de décisions locales : les procédés pour plus de démocratie." Thesis, Reims, 2012. http://www.theses.fr/2012REIMD005/document.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, tout le monde est d'accord que, pour qu'il y'ait une démocratie locale effective, il faut qu'il y ait une implication des habitants dans le processus décisionnel. Cette idée ne date pas d'hier et les autorités nationales et locales ont compris que celle-ci ne peut pas se réaliser sans passer par une décentralisation de l'administration française pour « émanciper » les collectivités territoriales et leurs populations. C'est ainsi que dans les années 1970, alors que la volonté de décentralisation se précise, elle est portée, à gauche, par des rêves autogestionnaires et, à droite, par la moderne fraction giscardienne. Cependant, les difficultés de mise en place de la démocratie locale participative tiennent à son lien avec la démocratie locale représentative. La seconde dominant la première, il en a résulté nécessairement des mesures de mise en place de la démocratie locale participative limitées et des défaillances critiquables quant à son fonctionnement. Malgré les évolutions normatives récentes relatives à l'élection des conseillers des établissements publics de coopération intercommunale, l'instauration de conseillers territoriaux et leur mode d'élection qui témoignent d'une certaine amélioration, des paradoxes subsistent encore tels que la confusion des pouvoirs locaux au bénéfice de l'exécutif. C'est pourquoi il est temps de renouveler et de réactualiser le procédé de prise de décisions locales par des réformes : -une refonte de l'organisation actuelle des collectivités territoriales pour permettre une mise en place d'un pouvoir local clair et identifié au sein d'un Etat recentré dans ses pouvoirs régaliens. -une prise en compte pratique des théories de la philosophie politique contemporaine afin d'approfondir la notion démocratie participative
Today, everybody agrees that, for effective local democracy, there must be a residents' involvement in decision making. This idea is not new, and national and local authorities have realized that it can not be done without going through a decentralization of the French government to "empower" local governments and their populations. Thus in the 1970s, while the desire for decentralization is accurate, it is worn on the left by dreams and self-management, right through the modern giscardienne fraction. However, the difficulties of implementing local participatory democracy held its relationship with local representative democracy. The second dominating the first, it resulted necessarily measures of implementation of local participatory democracy and failures in its operation. Despite recent changes in standards relating to the election of members of public inter-municipal cooperation, the establishment of territorial advisors and their mode of election which show some improvement, paradoxes still exist such as the confusion of local authorities the benefit of the Executive. This is why it is time to renew and refresh the process of local decision-making by the reforms: -an overhaul of the current organization of local authorities to allow placement of a clear and identified local authority within a State refocused its sovereign powers. -taking into account practical theories of contemporary political philosophy to deepen the concept of participatory democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pasca, Carmen. "La construction de la démocratie locale en Roumanie post communiste après 1989." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR21014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Audoye, Benjamin. "Les votations à l'initiative des collectivités territoriales et des groupements de communes." Toulouse 1, 2011. http://www.theses.fr/2010TOU10013.

Full text
Abstract:
Seul le concept de « votations locales » englobe les consultations et référendums locaux. Après avoir été rejetées sous la Troisième République en raison de la manifestation de la souveraineté parlementaire, les votations locales sont désormais acceptées par le pouvoir central. Les votations locales connaissent un essor apparent qui est le signe de l’émergence d’un pouvoir local. Si cette émergence semble réelle par la consécration des votations locales en droit public français, elle semble modeste en raison de leur identification délicate. Si le pouvoir central les a acceptées, il n’en tire pas toutes les conséquences. En effet, l’essor des votations peut paraître entravé ou très encadré au point que l’on peut évoquer en la matière une persistance d’un pouvoir central. Le pouvoir des élus locaux est en effet atténué, tandis que celui des populations est refusé. Seule une profonde réforme du régime de la consultation locale permettrait une réelle démonstration d’un pouvoir local en matière de votations
Only the concept of “local polling” covers both public consultation and referendums at a local level. Having been repudiated under a Third Republic eager to assert parliamentary sovereignty, local polling was later accepted by central authority. The current resurgence in its popularity testifies to the emergence of a localised power base. If this emergence appears genuine by reason of the recognition of local polling in French public law, it is nonetheless rendered modest because of the limited scope of the subjects polled. Although central power has accepted the principle of local polling, it has not drawn all the proper lessons attendant upon this principle. Indeed, the resurgence of polling can appear so restricted and shackled as to suggest it is no more than a disguised extension of central power. The power of local elected officials is thereby reduced, while that of the electorate is negated. Nothing less than substantial reform of the system of local consultation would ensure a genuine demonstration of local power in the matter of polling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Démocratie locale"

1

Guth, Suzie. Saul Alinsky: Conflit et démocratie locale. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Comité des régions (Union européenne). Démocratie locale et régionale dans l'Union européenne. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michel, Rousset, ed. Reflexions sur la démocratie locale au Maroc. Rabat: El Maârif Al Jadida, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paoletti, Marion. La démocratie locale et le référendum: Analyse de la démocratie locale à travers la genèse institutionnelle du référendum. Paris, France: L'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leylavergne, Hélène. Démocratie locale et citoyenneté en droit public français. Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claude, Reynaert, ed. La démocratie locale à Lambersart: Des origines à nos jours. Paris: Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mahier, Claude. Eloge de la démocratie locale: --à contre-courant des idées reçues. Voiron: Territorial éditions, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stéphane, Guérard, and Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe., eds. Crise et mutation de la démocratie locale: En Angleterre, en France et en Allemagne. Paris, France: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dessaucy, Cédric. Le code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses réformes: Une plus-value pour la démocratie? Louvain-La-Neuve: Presses Universitaires, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marc Garcet et Serge Dalla Pi. RENDRE LA COMMUNE AUX CITOYENS - Citoyenneté et démocratie locale à l'ère de la mondialisation. Paris: Editions L'Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Démocratie locale"

1

Lefebvre, Rémi. "Démocratie locale." In Dictionnaire des politiques territoriales, 136–41. Presses de Sciences Po, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.pasqu.2020.01.0136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Favreau, Florian. "Démocratie locale." In Encyclopédie du management public, 242–46. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.15961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chabanet, Didier. "LA DÉMOCRATIE LOCALE EN QUESTION." In Démocraties métropolitaines, 239–62. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phf3f.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Favreau, Louis. "MOUVEMENTS SOCIAUX ET DÉMOCRATIE LOCALE." In Développement local, économie sociale et démocratie, 85–102. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgrr5.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loubet, Lilian. "III. Démocratie locale et citoyenneté élargie." In La région, de l’identité à la citoyenneté, 249–60. Hermann, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fremo.2016.01.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jeannotte, Marc. "Développer des outils de démocratie locale." In La parole publique, 189–90. Les Presses de l’Université de Laval, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9782763731094-017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanc, Maurice, and Carine Heitz. "« La démocratie participative rend l’action locale inclusive. »." In La Fabrique contemporaine des territoires, 77–82. Le Cavalier Bleu, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/lcb.barbi.2021.01.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koebel, Michel. "Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ?" In Manuel indocile de sciences sociales, 358–69. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.coper.2019.01.0358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bherer, Laurence, and Sandra Breux. "Démocratie Locale Et Élections : Prémices D'Une Comparaison." In Les élections municipales au Québec, 1–29. Les Presses de l’Université de Laval, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782763792736-001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desjardins, Xavier. "Mobilité, démocratie et échelles de l’action publique locale." In Les transports de la démocratie, 83–97. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Démocratie locale"

1

Marchais, Gauthier, Sweta Gupta, and Cyril Owen Brandt. Bien-être des étudiants dans les contextes de conflit violent prolongé. Institute of Development Studies, September 2021. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2021.061.

Full text
Abstract:
Dans les contextes de conflit violent prolongé, les milieux scolaires jouent un rôle clé dans le bien-être psychologique, social et émotionnel des enfants. Les recherches menées en République démocratique du Congo (RDC) par le projet éducatif REALISE permettent de mieux comprendre comment les conflits violents pénètrent dans les écoles, les relations entre le personnel scolaire, les élèves, les parents et la communauté locale, et le rôle de l’entourage social des enfants. Elles permettent d’identifier les considérations clés pour les projets d’éducation opérant dans ces contextes et la manière dont ils peuvent soutenir au mieux le bien-être des enfants, y compris ceux qui sont extrêmement isolés ou qui subissent une marginalisation basée sur le sexe ou sur leur appartenance à une minorité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Droits fonciers des communautés en République démocratique du Congo : Résumé des analyses RRI de 2020. Rights and Resources Initiative, October 2021. http://dx.doi.org/10.53892/okgs5315.

Full text
Abstract:
Ce résumé met en évidence les conclusions de trois études de RRI menées en 2020 et concernant la RDC. Ce document explique ce que ces trois études signifient pour la RDC et tente de fournir aux communautés locales et aux organisations de la société civile (OSC) des données pour faire avancer leur travail de plaidoyer afin d'influencer les réformes futures, et d’aider le gouvernement, les donateurs, le secteur privé et les défenseurs de l'environnement à prendre des décisions informées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography