Dissertations / Theses on the topic 'Dengue – Ouagadougou (Burkina Faso)'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dengue – Ouagadougou (Burkina Faso).

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Dengue – Ouagadougou (Burkina Faso).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tougma, Alix. "Vulnérabilité de la population de la ville de Ouagadougou face à la dengue." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMR073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dengue est une infection virale à transmission vectorielle qui sévit principalement dans les milieux urbains de la zone intertropicale. Jadis limitée à l’Asie du Sud-Est et aux Amériques, la maladie s’est progressivement répandue de façon disproportionnée dans toutes les Régions OMS du monde. La situation de la dengue dans la Région africaine reste relativement peu documentée. La maladie touche cependant plusieurs pays ouest-africains dont le Burkina Faso, particulièrement sa capitale Ouagadougou. Cette ville en effet, parallèlement à sa croissance urbaine non planifiée enregistre d’importantes épidémies de dengue ces dernières années. Notre thèse se propose d’évaluer la vulnérabilité face à la dengue de la population de la ville de Ouagadougou. Pour atteindre cet objectif, nous avons opté pour une méthodologie mixte, qui est une combinaison des méthodes quantitative et qualitative. L’approche quantitative a consisté en une comparaison des connaissances, attitudes et pratiques autour de la dengue de trois (3) zones de la ville différentes sur le plan socio-spatial. L’approche qualitative a quant à elle permis d’évaluer la gestion par les autorités sanitaires, des épidémies de dengue survenues dans la ville de Ouagadougou en 2016 et 2017 ainsi que l’impact de cette gestion sur la vulnérabilité de la population
Dengue fever is a vector-borne viral infection that occurs mainly in urban areas of the intertropical zone. Once limited to South-East Asia and the Americas, the disease has gradually spread disproportionately throughout all WHO Regions of the world. The dengue situation in the African Region remains relatively undocumented. However, the disease does affect several West African countries including Burkina Faso, particularly its capital Ouagadougou. This city, in fact, in parallel with its unplanned urban growth, has recorded major dengue epidemics in recent years. Our thesis proposes to assess the vulnerability to dengue fever of the population of the city of Ouagadougou. To achieve this objective, we have opted for a mixed methodology, which is a combination of quantitative and qualitative methods. The quantitative approach consisted of a comparison of knowledge, attitudes and practices around dengue fever in three (3) different socio-spatial areas of the city. The qualitative approach allowed us to evaluate the management by the health authorities of the dengue epidemics that occurred in the city of Ouagadougou in 2016 and 2017 as well as the impact of this management on the vulnerability of the population
2

Van, Dijk Meine Pieter. "Burkina-Faso : le secteur informel de Ouagadougou /." Paris : l'Harmattan, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb348799608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Extr. de: Th.--Université libre d'Amsterdam, 1980.
Bibliogr. p. 195-199. Th. soutenue sous le titre : "De Informele sector van Ouagadougou en Dakar, een studie naar de ontwikkelingsmogelijkheden van kleine bedrijven in twee Westafrikanse hoofdsteden"
3

Biehler, Alexandra. "Enjeux et modes de constitution des espaces publics à Ouagadougou (Burkina Faso)." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se propose d'aborder les modes de constitution des espaces publics à Ouagadougou. La capitale burkinabè connaît depuis les années 2000 une série d'évènements qui accélèrent les mutations urbaines: un projet urbain ambitieux pour le centre-ville qui entraîne la délocalisation de quelques 12500 habitants et donne à l'État l'occasion de diffuser de nouvelles normes urbaines; l'installation de la présidence et d'une nouvelle zone administrative dans le sud de la ville qui donne à Ouagadougou une double centralité ; l'incendie du Grand marché qui modifie non seulement la vie de nombreuses familles, mais aussi les parcours urbains quotidiens de tous les Ouagalais. Ces événements sont l’occasion d’observer les rapports ville-État dans la gestion de la capitale, lieu de confrontation et d’interaction entre la population et le pouvoir, dont l’histoire nous révèle le rôle prépondérant du politique dans sa construction. Ils sont aussi l’occasion, conjointement à l’étude de six zones de la capitale et de leur paysage, d’étudier les pratiques et les représentations qu’ont les citadins de la ville, leurs modes d’habiter, les facteurs d’évolution de leur appréhension de la cité et de la construction collective des espaces de vie. Nous avons mis en évidence l’importance de la valeur de l’espace urbain habitée dans la construction des identités citadines, et nous avons montré combien les mutations urbaines et sociales en cours pouvaient être propices au processus de citadinisation des habitants de la ville et aussi à l’émergence d’espaces publics.
4

Combary, Daniel. "Ouagadougou : héritage colonial, habitat et texture urbaine." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1998AIX1A040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ouagadougou, capitale de l'ancien empire mossi est devenue capitale de la republique de haute-volta (burkina faso) apres l'independance des pays de l'afrique de l'ouest. Aux lendemains des independances cette ville n'avait aucune infrastructure solide pouvant lui assurer un developpement harmo, nieux. Il n'empeche qu'elle s'est mise a attirer une population assez importante de l'arriere-pays. Cette attirance provoquant un accrois, sement demographique et spatial difficile a maitriser. Au debut des annees 80 de nouvelles orientations politiques ont permis une planification plus ou moins efficace de la ville avec une serie de renovation, de restruturation et de reformes foncieres.
5

Sory, Issa. ""Ouaga la belle !" gestion des déchets solides à Ouagadougou : enjeux politiques, jeux d'acteurs et inégalités environnementales." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2005, les autorités municipales de la capitale burkinabé (Ouagadougou) ont entrepris, avec le soutien de la Banque mondiale, l'application d'un schéma de gestion des déchets afin de réorganiser cette filière. La ville a ainsi été dotée de centres intermédiaires de collecte et d'un centre d'enfouissement, de traitement et de valorisation des déchets. L'espace urbain a été subdivisé en douze territoires de pré-collecte. Ceux-ci ont été concédés, suite à un appel d'offres, aux groupements d'intérêt économique et aux petites et moyennes entreprises. Ouagadougou est aussi reconnue au niveau international. Elle est, à travers la Brigade Verte – une association municipale de balayage des rues - , lauréate de plusieurs prix : prix Africités en 2003, Dubaï International en 2006 et Bahreïn International en 2008. Les réformes de la filière permettent aux autorités municipales de positionner Ouagadougou à l' « avant-garde » de la gestion des déchets dans la sous région ouest africaine et l'attribution des distinctions internationales sert de support à la construction d'une image officielle de Ouagadougou : « Ouaga la belle ». En conservant cette « ville vitrine » imaginaire à la réalité ouagalaise, cette thèse met en exergue les enjeux politiques de l'assainissement de l'environnement urabain à Ouagadougou. Dans la filière des déchets, ces enjeux participent au maintien d'un service de collecte à la fois « partagé » et « disputé ». Ensuite, les jeux de pré-collecteurs remettent en cause la philosophie véhiculée par le schéma : la persistance d'un « système composite », l'effacement des limites des territoires de pré-collecte et la fin du concept de « quartier propre ». Enfin, les réformes du système de gestion des déchets – par les choix techniques, la répartition spatiale des centres de collecte et des logiques des pré-collecteurs – permettent d'observer une inégalité d'accès au service de collecte et une discrimination sociale quant à l'exposition aux nuisances liées aux déchets à « Ouaga la belle ».
6

Kiettyetta, Jean Yves. "L'évolution du système de transport collectif urbain à Ouagadougou." Paris 8, 2013. http://www.theses.fr/2013PA083563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de croissance urbaine rapide des villes subsahariennes, une grande partie de la population connaît des difficultés de mobilité et subit au quotidien des conditions de transport de plus en plus difficiles. C’est le cas de Ouagadougou où la croissance urbaine y est non maîtrisée, les quartiers d’habitation se trouvent relégués de plus en plus loin en périphérie et souffrent d’un sous-équipement patent dans tous les domaines (transport, éducation, santé, accès à l’eau, etc. ), les activités demeurant quant à elles concentrées au centre-ville. Le système de transport, caractérisé par la prédominance des modes individuels, est la source de nombreuses externalités négatives : congestion du trafic urbain, niveau important d’accidents de la voie publique, pollution atmosphérique etc. Le transport collectif structuré, tardivement mis en place par l’Etat, peine toujours, après deux expériences infructueuses, à répondre à la demande. Cette étude est une analyse de la dynamique urbaine, de son impact sur le système de transport et de l’évolution de ce dernier. Elle met à jour les dysfonctionnements des entreprises de transport public qui se sont succédé dans cette ville et montre, à travers une analyse multivariée et une modélisation, que le choix de se déplacer en transport collectif est déterminé par des facteurs démographiques, socio-économiques et de mobilité
In a context of rapid urban growth in sub-Saharan cities, a large portion of the population has mobility difficulties and suffers daily transportation conditions more difficult. This is the case of the city of Ouagadougou where urban growth is uncontrolled, residential areas are increasingly relegated far periphery and suffer from under-equipped evident in all areas (transportation, education, health, access to water, etc. ), activities remain focused on their downtown. Transportation system, characterized by the predominance of individual modes, is the source of many negative externalities: urban traffic congestion, high level of traffic accidents, pollution etc. The structured transit, belatedly implemented by the state, still struggling after two unsuccessful experiences, to meet the transport demand. This study is an analysis of urban dynamics, its impact on the transportation system and his evolution. It updates the malfunctioning of public transport companies that have succeeded in this city and shows, through multivariate analysis and modeling, that the choice to move in public transport is determined by demographic, socio-economic and mobility factors
7

Bamas, Stanislas Marie Maximilien. "Deux roues et transports collectifs à Ouagadougou : à la recherche d'une articulation." Bordeaux 3, 1995. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=1995BOR30026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le systeme de transport de ouagadougou presente plusieurs particularites qui le differencient des autres capitales africaines : faible part de la marche a pied, preponderence des deux roues motorises et des bicyclettes, crise des transports collectifs. La "quasi-generalisation" des deux roues, consequence de la valorisation sociale qui a accompagne leur developpement, a induit un taux d'equipement des menages en vehicules individuels relativement important, toutes choses qui permettent une mobilite globale elevee, sinon la plus elevee que l'on ait relevee en afrique au sud du sahara. Toutefois, cette mobilite demeure differenciee par les caracteristiques socio-demographiques (sexe, age, statut matrimonial) et socioeconomiques (niveau d'etudes, categorie socio-professionnelle, niveau de revenus). Elle est egalement affectee par les caracteristiques spatiales de la ville dans la mesure ou la taille de l'agglomeration agit sur le choix modal des usagers en faveur des deux roues, et inversement, les modes de transport sont inegalement consommateurs d'espace, favorisant des formes differentes d'urbanisation. Grace a leur souplesse, les deux roues se deploient aussi bien en zone lotie qu'en zone non lotie, sur la voirie bitumee que sur les axes non amenages. En facilitant le franchissement de l'espace urbain, ce mode de transport a permis une sorte d'accessibilite generalisee aux fonctions urbaines, favorisant ainsi (en synergie avec les pratiques foncieres), un habitat disperse a faibles densites, qui a son tour engendre un etalement urbain
The transportion system in ouagadougou shows various specificities which make it different from what exists in other african capitals : walking represents a very small part of it, bikes and motorbikes are a majority, and the collective transportation knows a crisis. The fact that bikes and motorbikes were generalized, as they became more and more socially valuable while their number grew, induced a rather important rate of equipment in personnal transportation means within families, which allows a high global mobility, probably the highest mobility that can be noted in the whole of subsaharan africa. Nevertheless, this mobility shows differenciations according to socio-demographic (gender, age, matrimonial status) and socio-economic (studies level, socio-professionnel status, income level) factors. It is also affected with the spatial characterisation of the city through the fact that the since of the town favours the choices of users for cycles, and adversely the means of transportation are differently space-consuming, and favour specific types of urbanization. Granted to their easy use, the cycles are present as well in plotted housing zones as in non-organized ones, on the asphalted road as well as on those which are not. While this phenomenon made easier the crossing of the urban space, this mode of transportation has allowed a short of generalized accessibility to urban functions, and favoured (in a synergy with the land ownership practices). .
8

Jaglin, Sylvy. "Pouvoirs urbains et gestion partagée à Ouagadougou : équipements et services de proximité dans les périphéries." Paris 8, 1991. http://www.theses.fr/1991PA080608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'avenement d'un regime revolutionnaire au burkina faso, en 1983, a modifie les conditions de gestion de la capitale, ouagadougou. Le fonctionnement des services de proximite tels la distribution d'eau aux bornes-fontaines etla cosntruction des equipements de voisinage comme les ecoles et les dispensaires ayant ete partiellement confies a des structures populaires (comites revolutionnaires), elues par les residants des secteurs (entites politico-administratives de base), la gestion infracommunale releve d'un complexe mecanisme de partage des responsabilites. Ce travail analyse les pratiques originales qui emergent de cette conjoncture, les nouvelles modalites de partenariat entre les pouvoirs publics et les populations pour equiper et desservir les peripheries ouagalaises recemment loties. Privilegiant les dispositifs officiels de la gestion urbaine, la premiere partie repose sur l'analyse des textes et des institutions, l'etude des modes de financement de l'amenagement de la capitale. La seconde partie est consacree aux acteurs des peripheries urbaines, citadins et leaders des comites revolutionnaires, et a leur role dans la construction d'un champ de "gestion partagee". La troisieme partie etudie les articulations et les interactions entre le "haut" et le "bas" par l'analyse des relations politiques, spatiales et economiques etablies entre le projet urbain etatique et les pratiques locales de gestion. Elle met en evidence les contradictions et tensions qui resultent du mauvais emboitement des echelles de determination de la gestion de proximite
The advent of a revolutionary state in burkina faso, in 1983, has changed the management conditions of the capital city, ouagadougou. The running of the neighborhood services such as the supply of drinking water at public standposts and the building of basic educational and health facilities being transfered to grassroots organizations (revolutionary committees), elected by the inhabitants of local urban districts, the neighborhood management proceeds from a complex system of shared responsabilities. This study analyses the original practices which come out of this overall context and the new modes of cooperatio established by public authorities and urban populations to bring basic facilities in the outskirts of ouagadougou, which were recently allotted. Emphasizing on the official settings of urban management, the first part of this work analyses the texts and the institutions as well as the means of financing the capital development. The seocnd part is devoted to the social protagonists of urban peripheries, city dwellers and crs'leaders, and to their function in the construction of a shared management specific field of action. The third part studies the articulations and interactions between the "top" and the "bottom" of the social fabric, through the analyse and local management practices. Stress is laid on the contradictions and the discrepancies which arise from the conflicting scales at which the local management is determined
9

Kinda, Fatoumata. "Menages populaires a ouagadougou." Nantes, 1987. http://www.theses.fr/1987NANT3009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'urbanisation a ouagadougou est relativement recente. . . Et les menages populaires originaires pour la plupart des campagnes et installes a ouagadougou combinent tant bien que mal la vie urbaine et les survivances tres fortes de la vie du village. C'est la une situation que refletent : - la structure etendue et complexe de la composition des menages. - les activites marquees par le maintien des activites tradition- nelles et informelles notamment chez les femmes au cote des activites modernes, quand on y accede. - la consommation qui pour l'essentiel reste traditionnelle. Face aux exigences de la vie urbaine, aux besoins sans cesse croissants de l'argent. . . , la position qu'occupent les menages populaires a ouagadougou les soumet a de multiples problemes de vie et de survie : se loger, s'habiller, se soigner, scolariser ses enfants, se deplacer. . . Mais avant tout se nourrir est une bataille que l'ecrasante majorite de ces menages doit mener au quotidien. A ce sujet des femmes et des hommes que nous avons pu rencontrer en racontent davantage. .
The urbanization at ouagadougou is relatively recent. . . And the domestic life of "family" of modest means - people originating mostly from the country and who have settled in ouagadougou - combines as well as can be expected urban life with strong traces of their former rural life. The situation there reflects : - the extensive and complex structure of house hold set-ups. - activities characterized by the conservation of traditional and informal activities (specially concerning women) along with modern activities, once they have been adopted. - consumption : the main part of which remains traditional. Faced with the demands of urban life the constantly increasing need for money. . . , the position which "family"of modest means occupies at ouagadougou submits them to the multiple problems of living and surviving : housing, clothing, medical attention, education of their children, transport. . . But above all use, feeding themselves is a battlewhich the vast majority of these house holds have to fight on a daily basis. With regards to this matter, men and women whom we have been able to meet tell us more about it
10

Sévédé-Bardem, Isabelle. "Précarités juvéniles et individualisme à Ouadougou : étude des pratiques et des représentations des jeunes adultes en situation de précarité." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers l'étude des pratiques et des représentations des jeunes adultes de Ouagadougou en situation de précarité sont mis en évidence des processus d' individualisation qui apparaissent comme un des éléments fondamentaux de la modernité urbaine africaine. Deux champs sociaux sont privilégies : celui de la entre les sexes et celui des itinéraires professionnels de la débrouillardise
Individialization processes are inderscored through the study of pratices and representations of ouagadougou young adults in precariouss situation. These processes appear to be one of the basic elements of african urban modernity. Tho social fields are favoured : realations between sexes and smartness professional intinenaries
11

Cuomo, Anna. "La fabrique d'un rap africain : création, engagement et cosmopolitisme à Ouagadougou, Burkina Faso." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur le monde du rap à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Elle interroge les conditions d'accès à la reconnaissance des rappeurs burkinabè engagés dans une carrière professionnelle, tant localement qu'à une échelle internationale. Après deux ans d'enquêtes ethnographiques multi-situées et centrées sur les pratiques et les « manières de faire » du rap, de le promouvoir, le performer et le diffuser, je montre que c'est à partir d'une conscience connectée en permanence à un monde global, vécu et/ou imaginé, que ces artistes choisissent de « fabriquer » un rap africain authentique et exportable. Dans un pays où l'industrie musicale est peu développée, les rappeurs burkinabè ont recours à des financements divers (ministère de la Culture, Institutions européennes, ONG, soutiens privés locaux) qui conditionnent les processus créatifs. L'authenticité constitue une notion relationnelle, ancrée dans des rapports de pouvoirs : ils deviennent reconnus localement pour leur capacité à s'approprier une modernité globalisée d'une part, et d'autre part accèdent à une reconnaissance internationale dans leur propension à incarner la « nation burkinabè », entendue comme une communauté imaginée. Enfin, cette thèse développe une réflexion sur la catégorie d'« artiste engagé » ; j’analyse les processus de subjectivation politique chez les rappeurs burkinabè, souvent considérés comme porte-parole d'une jeunesse « consciente » et contestataire du continent. Ces derniers inscrivent leur démarche au sein d'un espace moral construit par l'Etat postcolonial burkinabè, en cherchant une visibilité à l'étranger dans l'optique d'exister individuellement dans le monde, tout en accédant au statut de représentant d'une nation
This thesis focuses on the world of rap in Ouagadougou, capital of Burkina Faso. It examines the conditions of access to recognition for Burkinabe rappers engaged in a professional career, both locally and internationally. Drawing on two years of multi-sited ethnography centred on the practices and “ways of doing”, promoting, performing, and disseminating rap, I show how these artists choose to “manufacture” an authentic and exportable African rap from a consciousness permanently connected to a global world, both lived and/or imagined. Living in a country where the music industry is underdeveloped, Burkinabe rappers have recourse to various sources of funding (Ministry of Culture, European Institutions, NGOs, local private support) that condition the creative processes. Authenticity is a relational notion, shaped by power relations: on the one hand, rappers become recognized locally for their ability to appropriate a globalized modernity, and on the other, they gain international recognition through their propensity to embody the “Burkinabe nation”, understood as an imagined community. This thesis ultimately develops a reflection on the category of “engaged artist”; I analyse the processes of political subjectivation among Burkinabe rappers, often considered to be spokespersons for the “conscious” and rebellious youth of the continent. They inscribe their endeavour within a moral space built by the Burkinabe postcolonial state, seeking visibility abroad in order to exist individually in the world, while gaining the status of representatives of a nation
12

Derme, Assetou. "Les usages sociaux des médicaments à Ouagadougou (Burkina Faso)." Nantes, 1999. http://www.theses.fr/1999NANT3019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au delà des fonctions thérapeutiques associées aux médicaments, ceux-ci créent de nombreux enjeux au niveau des relations entre soignants, soignés et décideurs impliqués dans la gestion des soins. Les différents secteurs de soins (public, privé, confessionnel) et les différents types de médecine (médecine moderne, médecines traditionnelles) créent des configurations diverses de relations selon leur prédisposition à la ressemblance ou à la différence, à la collaboration ou à l'exclusion, à la complémentarité ou à la concurrence. Les groupes sociaux renforcent cette situation ou s'y conforment en adoptant des comportements révélateurs de syncrétismes culturels. En effet, les individus combinent les différents recours thérapeutiques selon leur reconnaissance des efficacités (symboliques). Toute politique du médicament visant le changement social doit tenir compte du fait que les attentes et les habitudes des groupes sociaux sont plus déterminantes dans le succès ou l’échec d'une pratique que la reconnaissance officielle de celle-ci
13

Harang, Maud. "Système de soins et croissance urbaine dans une ville en mutation : le cas de Ouagadougou (Burkina Faso)." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, connaît depuis trois décennies une croissance urbaine, démographique et spatiale, sans précédent. Ce changement rapide n’est pas sans conséquence sur l’organisation de la ville car les autorités de planification n’ont pas toujours réussi à équiper en services urbains ces nouveaux espaces au fur et à mesure de leur création et à intégrer les nouveaux citadins. Le système de soins subit aussi de plein fouet ces bouleversements. Les relations entre la ville et son système de soins sont donc au coeur de cette thèse. L’expression des indicateurs de santé utilisés trouve en ville des conditions de répartition et d’évolution spécifiques. A partir de l’analyse des disparités socio-spatiales de l’offre de soins, de l’activité des structures de soins et des pratiques citadines du recours aux soins, plusieurs dimensions du système de soins sont étudiées au regard des transformations qu’a connues la ville. Le système de soins doit désormais s’adapter aux spécificités urbaines de la santé : une offre de soins abondante et diverse mais dont l’accès est inégal, une demande de soins plus volumineuse et variée avec la persistance des maladies infectieuses connues et l’émergence de pathologies chroniques et dégénératives dues à ce mode de vie urbain et des pratiques plurielles de recours aux soins
Ouagadougou, capital city of Burkina Faso, has been experiencing an unprecedented urban, demographic and spatial growth for free decades. This rapid change is not without repercussions on the organisation of the city because the urban planning authorities have not always been able to provide new urban spaces with timely urban services and to integrate new citizens. These changes also have detrimental effects on health system. This thesis specifically addresses the relationship between the city and its health system. The changes experienced by the city make it posssible to study several aspects of the health care system using the analysis of social and spatial disparities in health care supply, the activity of health facilities and urban pratices regarding health care seeking. The health care system must now fit the urban specificities of health, i. E. The health care supply is abundant and varied but unequally accessible, health care needs are more and more numerous and diversified (with the persistence of wellknown infectious diseases and the emergence of chronic and degenerative diseases due to this urban way of life) and alternative practices can be observed regarding health care seeking
14

Ouandaogo-Yameogo, Suzanne. "Ressources en eau souterraine du centre urbain de Ouagadougou au Burkina Faso, qualité et vulnérabilité." Avignon, 2008. http://www.theses.fr/2008AVIG0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La croissance démographique de Ouagadougou la capitale du Furkina Faso entraîne une pénurie d'eau dans les zones périphériques de la ville qui sont confrontées aux problèmes d'alimentation en eau, en quantité et surtout en qualité. Cette étude a pour but de faire un état de la ressource en eau souterraine et de sa vulnérabilité. Ouagadougou est bâtie au centre du Pays, entre 280 m et 300 m d'altitude sur des formations de socle cristallin et cristallophyllien du paléo protérozoïque. Ces formations sont recoupées par des intrusions et de grandes fractures orientées Nord-Sud et Est-Ouest. Le tout est recouvert par une épaisse couverture d'altérites. On y distingue trois niveaux plus ou moins aquifères mais généralement deux nappes : celle supérieure avec la cuirasse quand elle est noyée, captée par des puits et l'autre inférieure regroupant les arènes et la roche fissurée-fracturée, captée par les forages. Les paramètres hydrodynamiques des aquifères inférieurs de fissures sont très intéressants grâce aux fractures qui constituent dans cet environnement de socle les voies privilégiées d'accès aux ressources en eau mais aussi et d'arrivée de polluants. Les outils hydrogéochimiques permettent de comprendre la complexité des aquifères de socle de Ouagadougou, leur fonctionnement et d'identifier la pollution au niveau des eaux des puits qui voient leur conductivité augmenter avec l'alcalinité (bicarbonates) par suite de minéralisation de la matière organique des charges anthropiques. Une cartographie des nitrates sur 1800 puits répertoriés à Ouagadougou basée sur une approche géostatistique par analyse variographique met en évidence trois grandes zones avec des concentrations excessives des nitrates allant parfois jusqu'à 150 mg/l. La dégradation de la qualité des eaux qui s'accompagne de la présence de coliformes et streptocoques fécaux est due à l'environnement immédiat de ces ouvrages côtoyant couramment latrines et eaux usées. L'essai de cartographie de la vulnérabilité de la nappe inférieure a été effectué à partir de deux paramètres : la densité de fracturation et l'épaisseur des altérites. Cette première ébauche indique deux zones très vulnérables sur lesquelles une grande attention doit être portée à l'occupation des sols et l'assainissement
The growth of Ouagadougou population, in the capital of Burkina-Faso (with more than 1 million inhabitants) results in drinking water shortage in peripheral areas of the city (Ouagadougou) which are confronted to drinking water problems in quality and mainly in quantity. This study aims the investigation of groundwater situation and the appreciation of its quality and its vulnerability. Ouagadougou is situated in the centre of Burkina-Faso, to an altitude comprised between 280 m and 300 m, laid on paleo proterozoic crystalline and foliated crystalline bedrock formations with cut by intrusions and high fractures oriented South North and East West. All is covered by thick weathered zone. One distinguishes in these formations more than less three aquifer levels but generally two groundwater table : the superficial water table captured of laterite when it is drowned, and the deep aquifer comprising granitic sand and fractured bedrock captured of boreholes. Hydrodynamic parameters of fractures water table are very interested because of the fractures which are in this bedrock environment the main access road to water resources but also and mainly the arrival road of pollutants. Hydrogeochemical tools enable to understand Ouagadougou bedrock aquifers complexity and to show the important pollution in water wells which have seen their conductivity increase with alkalinity (bicarbonate) mainly due to the mineralization of organic matter from anthropogenic charges. Nitrate cartography on 1800 wells indexed in Ouagadougou based on geostatistic approach by variogram analysis show three zones with nitrate excessive concentrate values approaching 150 mg/l. Water quality degradation accompanied by faecal streptococcus and coli forms presence is due to wells proximity from latrines and waste water. The vulnerability cartography test was carried according to two parameters : fracture density and weathered zone thickness. This first approach shows two most vulnerable zones on which a great attention must be paid for sol occupation and hydraulic urban
15

Ouedraogo, Sawadogo Honorine, and Sawadogo Honorine Ouedraogo. "Logiques sociales de la pratique de la mendicité par des « mères de jumeaux » dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso)." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Burkina Faso traverse actuellement une situation complexe dans un environnement dégradé marqué par la paupérisation, notamment en milieu rural. À cela s’ajoute le contexte de crise politique et économique qui a plongé les populations dans une situation de précarité plus sévère et dans une insécurité sociale sans précédent. La ville de Ouagadougou, au regard de ses atouts de capitale du pays, constitue un « refuge doré » pour de nombreuses populations en quête de meilleures conditions de vie. Cependant, Ouagadougou présente des possibilités très limitées en matière d’emplois et de logements, et le coût de la vie augmente progressivement, imposant aux citadins pauvres une recherche de stratégies d’adaptation pour la survie. Ceux qui n’arrivent pas à trouver un emploi stable exercent de petits métiers (artisans, vendeurs ambulants, réparateurs, charretiers, etc.) ou sont obligés d’exploiter d’une manière anarchique les ressources naturelles à leur portée : la coupe de bois de chauffe, le ramassage du sable, etc. D’autres encore s’adonnent aux activités illicites telles que la délinquance, la prostitution et la mendicité. Cette thèse traite de la pratique de la mendicité par des « mères de jumeaux » (MJ) à Ouagadougou. Elle s’appuie sur un relevé cartographique de trente-neuf (39) sites de mendicité, un recensement de cent-quatre-vingt-dix-huit (198) « mères de jumeaux » en situation de mendicité (MJM), des entretiens individuels menés auprès de trente-trois (33) d’entre elles, trois (3) époux de MJM et soixante-quatre (64) autres citadins. Les résultats révèlent que confrontés au sous-emploi, certains hommes dans Ouagadougou n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leur ménage. Plusieurs d’entre eux choisissent de migrer sur des sites d’orpaillage ou vers des pays voisins, dans l’espoir de trouver du travail. Le sous-emploi des hommes ou leur absence prolongée entraîne un engagement accru des femmes dans la recherche des ressources nécessaires à la survie des membres du ménage. De plus, la difficile conciliation travail-informel, tâches ménagères et garde des enfants jumeaux rend difficile l’exercice des activités commerciales pour certaines MJ. À cela s’ajoute la fragilité du lien social en contexte urbain qui rend la précarité économique plus sévère, car elle n’est plus portée solidairement par la communauté, mais supportée par l’individu seul. Par ailleurs, l’étude révèle que la présentation des jumeaux est un fait culturel pour certains groupes socioculturels qui considèrent les jumeaux comme des enfants exceptionnels. Perçus comme des êtres divins, les jumeaux devaient être présentés à la communauté qui leur faisait alors des dons et recevait en retour leurs bénédictions. S’inspirant de cette coutume, et dans un contexte de précarité, des femmes instrumentalisent ces dispositions culturelles pour survivre.
Le Burkina Faso traverse actuellement une situation complexe dans un environnement dégradé marqué par la paupérisation, notamment en milieu rural. À cela s’ajoute le contexte de crise politique et économique qui a plongé les populations dans une situation de précarité plus sévère et dans une insécurité sociale sans précédent. La ville de Ouagadougou, au regard de ses atouts de capitale du pays, constitue un « refuge doré » pour de nombreuses populations en quête de meilleures conditions de vie. Cependant, Ouagadougou présente des possibilités très limitées en matière d’emplois et de logements, et le coût de la vie augmente progressivement, imposant aux citadins pauvres une recherche de stratégies d’adaptation pour la survie. Ceux qui n’arrivent pas à trouver un emploi stable exercent de petits métiers (artisans, vendeurs ambulants, réparateurs, charretiers, etc.) ou sont obligés d’exploiter d’une manière anarchique les ressources naturelles à leur portée : la coupe de bois de chauffe, le ramassage du sable, etc. D’autres encore s’adonnent aux activités illicites telles que la délinquance, la prostitution et la mendicité. Cette thèse traite de la pratique de la mendicité par des « mères de jumeaux » (MJ) à Ouagadougou. Elle s’appuie sur un relevé cartographique de trente-neuf (39) sites de mendicité, un recensement de cent-quatre-vingt-dix-huit (198) « mères de jumeaux » en situation de mendicité (MJM), des entretiens individuels menés auprès de trente-trois (33) d’entre elles, trois (3) époux de MJM et soixante-quatre (64) autres citadins. Les résultats révèlent que confrontés au sous-emploi, certains hommes dans Ouagadougou n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leur ménage. Plusieurs d’entre eux choisissent de migrer sur des sites d’orpaillage ou vers des pays voisins, dans l’espoir de trouver du travail. Le sous-emploi des hommes ou leur absence prolongée entraîne un engagement accru des femmes dans la recherche des ressources nécessaires à la survie des membres du ménage. De plus, la difficile conciliation travail-informel, tâches ménagères et garde des enfants jumeaux rend difficile l’exercice des activités commerciales pour certaines MJ. À cela s’ajoute la fragilité du lien social en contexte urbain qui rend la précarité économique plus sévère, car elle n’est plus portée solidairement par la communauté, mais supportée par l’individu seul. Par ailleurs, l’étude révèle que la présentation des jumeaux est un fait culturel pour certains groupes socioculturels qui considèrent les jumeaux comme des enfants exceptionnels. Perçus comme des êtres divins, les jumeaux devaient être présentés à la communauté qui leur faisait alors des dons et recevait en retour leurs bénédictions. S’inspirant de cette coutume, et dans un contexte de précarité, des femmes instrumentalisent ces dispositions culturelles pour survivre.
Burkina Faso is currently facing a complex situation in a degraded environment, and with the impoverishment of the rural environment. In addition, the political and economic crisis has plunged people into a more severe situation of precariousness and unprecedented social insecurity. Ouagadougou, given its assets as the country's capital, constitutes a "golden refuge" for many populations in search of better living conditions. However, Ouagadougou has very limited employment and housing opportunities, and the cost of living is gradually rising, requiring the urban poor to seek coping strategies for survival. Those who cannot find a stable job either work in small trades (craftsmen, street vendors, repairers, cart drivers, etc.) or are forced to exploit in an uncontrolled way the natural resources within their reach: cutting firewood, collecting sand, etc. Still others are involved in illegal activities such as delinquency, prostitution and begging. This thesis deals precisely with the practice of begging by "mothers of twins" in the city of Ouagadougou. It is based on a mapping of thirty-nine begging sites, a census of one hundred and ninety-eight "mothers of twins" in begging situations, individual interviews conducted with thirty-three "mothers of twins" in begging situations, three spouses of "mothers of twins" in begging situations and sixty-four other urban residents. The results reveal that faced with underemployment, some men in the city of Ouagadougou are no longer able to provide for their households. Many of them choose to migrate to gold panning sites or to neighbouring countries in the hope of finding work. The underemployment of men or their prolonged absence leads to an increased involvement of women in the search for the resources necessary for the survival of household members. In addition, the difficult work-informal balance, household chores and childcare for twin children makes it difficult for some "mothers of twins" to carry out commercial activities. In addition, the fragility of the social bond in an urban context makes economic precariousness more severe, because it is no longer supported in solidarity by the community but supported by the individual alone. In addition, the study reveals that the presentation of twins is a cultural fact for some socio-cultural groups who consider twins to be exceptional children. Perceived as divine beings, the twins were to be introduced to the community, which then gave them gifts and received their blessings in return. Inspired by this custom, and in a context of precariousness, women use these cultural provisions to survive.
Burkina Faso is currently facing a complex situation in a degraded environment, and with the impoverishment of the rural environment. In addition, the political and economic crisis has plunged people into a more severe situation of precariousness and unprecedented social insecurity. Ouagadougou, given its assets as the country's capital, constitutes a "golden refuge" for many populations in search of better living conditions. However, Ouagadougou has very limited employment and housing opportunities, and the cost of living is gradually rising, requiring the urban poor to seek coping strategies for survival. Those who cannot find a stable job either work in small trades (craftsmen, street vendors, repairers, cart drivers, etc.) or are forced to exploit in an uncontrolled way the natural resources within their reach: cutting firewood, collecting sand, etc. Still others are involved in illegal activities such as delinquency, prostitution and begging. This thesis deals precisely with the practice of begging by "mothers of twins" in the city of Ouagadougou. It is based on a mapping of thirty-nine begging sites, a census of one hundred and ninety-eight "mothers of twins" in begging situations, individual interviews conducted with thirty-three "mothers of twins" in begging situations, three spouses of "mothers of twins" in begging situations and sixty-four other urban residents. The results reveal that faced with underemployment, some men in the city of Ouagadougou are no longer able to provide for their households. Many of them choose to migrate to gold panning sites or to neighbouring countries in the hope of finding work. The underemployment of men or their prolonged absence leads to an increased involvement of women in the search for the resources necessary for the survival of household members. In addition, the difficult work-informal balance, household chores and childcare for twin children makes it difficult for some "mothers of twins" to carry out commercial activities. In addition, the fragility of the social bond in an urban context makes economic precariousness more severe, because it is no longer supported in solidarity by the community but supported by the individual alone. In addition, the study reveals that the presentation of twins is a cultural fact for some socio-cultural groups who consider twins to be exceptional children. Perceived as divine beings, the twins were to be introduced to the community, which then gave them gifts and received their blessings in return. Inspired by this custom, and in a context of precariousness, women use these cultural provisions to survive.
16

Audet, Gosselin Louis. "LE PROJET ZACA ET SES SUITES (OUAGADOUGOU, BURKINA FASO, 2001 À NOS JOURS) : Marginalisation, résistances et reconfigurations de l'islam ouagalais." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25297/25297.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gouba, Firmin. "L'interaction médecin-patients à Ouagadougou : Contribution à la connaissance du système de santé au Burkina Faso." Rouen, 1992. http://www.theses.fr/1992ROUEL146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au-delà de la routine et de la nécessaire coopération entre médecin et patient, qui masquent souvent la réalité et les difficultés des consultations médicales, l'étude de l'interaction médecin-patient, dans une situation telle que le Burkina-Faso, ne peut ignorer l'importance du poids du plurilinguisme et de la diversité de cultures sur les actions individuelles des participants
Beyond the routine and the necessary cooperation, between physician and patient, which often mask the reality and the difficulties of medical consultations, doctor-patient interaction in a situation like Burkina Faso can not unware of the importance of language and background varieties in individual actions of participants
18

Kienou, Clarisse. "L'influence de la sensibilité à la protection de l'environnement sur les comportements écologiques : le cas des déchets ménagers au Burkina Faso." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAML019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La préoccupation pour l'environnement et les comportements écologiques ont fait l'objet de nombreuses études, mais peu traitent du contexte spécifique des pays pauvres. Cette thèse traite des préoccupations et des comportements des ménages en matière de gestion des déchets au Burkina Faso, en se focalisant sur la ville de Ouagadougou. Elle soulève deux questions principales. D'une part, quels sont les facteurs motivant la collecte, la réduction, la réutilisation et le tri des déchets ménagers ? D'autre part, qu'elles sont les barrières à la bonne gestion des déchets ménagers ? 57 entretiens de type récits de vie ont été menés. Les résultats montrent que la recherche d'un environnement sain, la prévention des maladies, la sensibilisation, l'éducation et la disponibilité des structures de collecte sont les principales motivations des ménages à bien gérer leurs déchets. Les barrières à la gestion des déchets sont la pauvreté, l'ignorance, l'irresponsabilité, les aléas climatiques et le manque de structures adaptées à la collecte et le traitement des déchets
Environmental concern and ecological behaviors have received considerable attention, though there is a lack of studies focusing on the specific context of poor countries. This dissertation deals with households' preoccupations and behaviors as regards waste management in Burkina Faso, with a specific focus on the city of Ouagadougou. The research raises two main questions. First, what are the factors motivating collection, reduction, reuse and sorting of household waste? Second, what are the barriers to a good management of waste by households? Based on 57 life history-like semi-structured interviews, results show that the quest for a healthy environment, the prevention of diseases, a good education and the availability of waste collection structures are the main factors that motivate household's waste management. Poverty, ignorance, irresponsibility, climatic risks and the lack of structures are the main barriers to household waste management
19

Traoré, Maïmouna Yatana. "Le sale et le propre : modes de gestion des déchets ménagers et logiques identitaires à Ouagadougou." Poitiers, 2011. http://www.theses.fr/2011POIT5019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche consiste à montrer qu’en partant des déchets, on peut analyser le travail jamais terminé de recomposition identitaire. Autrement dit, le déchet est utilisé ici comme porte d’entrée pour analyser les rapports sociaux et les modes d’appropriation de l’espace urbain ainsi que les formes d’exclusion (distinction, hiérarchisation et stigmatisation) traduisant des logiques de recomposition identitaire. Le glissement vers des jugements de valeur est permanent dès lors qu’il est question de déchets, de surcroît lorsqu’on fait appel aux catégories du « sale » et du « propre » ; mais en tentant d’aller au-delà de ces classifications, il est possible de mettre au jour les identités attribuées, revendiquées et/ou déniées par les acteurs de la vie urbaine. C’est pourquoi nous avons dû nous intéresser en premier lieu aux différents acteurs (municipalité, ménages, opérateurs privés et associations) concernés par la production et la gestion des déchets dans la ville de Ouagadougou
The aim of this study is to point out that while addressing the issue of household waste management’s it is also possible to analyze the never-ending process of identity reconstruction. In other words, domestic household wastes are used as a tool which allows us to tackle other issues such as social relations, modes of appropriation of urban space, as well as forms of social exclusion (distinction, organization into a hierarchy and stigmatization) which reflect/reveal modalities of identity reconstruction. We are thus constantly inclined to draw up value judgments when it comes to dealing with waste, especially when categories like the “dirty” and the “clean” are brought into play; in the attempt to go beyond these classifications, one can highlight the way the main players in urban life deal with identities assigned to them, claimed or denied by them. We have therefore found it necessary to focus first on the stakeholders of city life, namly on those who are most concerned about the production and management of household waste in the city of Ouagadougou: municipalities//local authorities, households, private investors, associations
20

Ouedraogo-Rouamba, Valérie. "Les rapports à l'école au Burkina Faso : un exemple urbain (Ouagadougou) et rural (Zorgho)." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fourchard, Laurent. "De la ville coloniale à la cour africaine : espaces, pouvoirs et sociétés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, Haute-Volta, fin 19ème siècle-1960 /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38892200r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sissao, Claude. "Urbanisation et rythme d'évolution des équipements : Ouagadougou et l'ensemble du Burkina Faso (1947-1985)." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse fait l'histoire de la genèse, du développement et de la gestion d'une ville africaine de l'après-guerre jusqu'au seuil des années 1990. Les pratiques urbaines, le flux des investissements ainsi que leurs effets sont restitués en tenant compte du contexte institutionnel. Les grandes tendances de permanences et de changements sont décelées pendant cette période sans pour autant s'enfermer dans la rupture rituelle des années 60. Le travail comporte trois grandes parties: - les conditions de l'émergence de Ouagadougou - les instruments de la mise en place des équipements - l'organisation et le rythme d'évolution des équipements d'infrastructure et des équipements de superstructure. La politique de logement et son financement ferme cette partie qui analyse les forces et les faiblesses de différentes démarches suivies
This thesis deals with the birth, the development and the management of an african city from post world war ii until the beginning of the 1990s. The urban practices, the flow of investments as well as their effects are examined, taking the institutionnal context into account. It analyses the main static and changing tendencies during the period studied, without restricting itself to the disruption of the 1960s. The work consists of three main parts: - the conditions of emergence of Ouagadougou - the instruments of the implementation of urban equipment - the organization and rhythm of evolution of urban equipment of infrastructure and equipment of superstructure. The housing policy and its financing are treated at the end of this part which analyses the strength and shortcoming of the steps followed
23

Ouedraogo, Issiaka. "Inégalités spatiales d'éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou : enjeux de gouvernance et d'aménagement du territoire." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC011/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l’indépendance de la Haute-Volta en 1960, la ville de Ouagadougou comptait au total 10 établissements secondaires dont 3 publics, 5 privés catholiques, 1 privé protestant et 1 privé laïc. Cette offre a considérablement augmenté depuis lors, de sorte qu’en 2013-2014, la ville compte plus de 390 établissements. Elle se caractérise surtout par une plus grande diversité des acteurs et une forte primauté des établissements privés laïcs. Par ailleurs, il apparaît qu’en dépit de cette croissance fulgurante de l’offre scolaire; en lien avec la croissance démographique, l’accès à l’éducation reste problématique pour une part importante de la population. Plusieurs facteurs expliquent cette situation et pourraient être examinés sur différents registres dont les politiques publiques et les stratégies mises en œuvre par les acteurs et les populations. Pour comprendre cette situation et voir comment elle se traduit sur le territoire de la ville, la présente thèse a opté d’interroger les pratiques des acteurs, ou plus globalement la gouvernance.Le processus d’urbanisation de la ville apparaît comme une porte d’entrée pertinente pour poser la question. En effet, l’urbanisation à Ouagadougou se caractérise aussi bien par une forte croissance démographique que par une importante extension spatiale. Dans un contexte de faible niveau d’investissement public dans le domaine de l’enseignement post-primaire et secondaire, cette situation a pour conséquence, une incapacité de l’offre scolaire publique à satisfaire la forte demande qui en résulte. Face à une demande scolaire de plus en plus importante, apparue avec le processus d’urbanisation en cours, mais aussi du fait des investissements pour le développement de l’enseignement primaire depuis les années 1990, on observe un développement du secteur privé (laïc, franco-arabe, catholique, protestant, associatif, etc.). Il regroupait pendant l’année scolaire 2014-2015, environ 91,6% des établissements de la capitale. Ce développement du privé engendre une diversité des acteurs avec une pluralité des modalités de prestation du service éducatif. Leurs interventions permettent d’améliorer une offre scolaire publique défaillante à travers un accroissement du nombre d’école. Cependant, elles comportent de nombreuses insuffisances en termes de respect des normes officielles liées à la carte scolaire et à la qualité de l’éducation.Dans ce contexte, les élèves et leurs familles développent plusieurs stratégies aussi bien dans le choix des écoles que dans la fréquentation scolaire. Ces mécanismes d’offre et de demande scolaire se traduisent sur le territoire de la ville et permettent ainsi de faire une géographie sociale urbaine au prisme de l’éducation. L’objectif de cette thèse est de décrire les inégalités spatiales d’éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou, de mesurer leurs intensités puis de les expliquer à travers les questions de gouvernance et d’aménagement du territoire. Les analyses portent sur les effets de la répartition spatiale de l’offre scolaire sur les pratiques de choix des écoles par les élèves et leurs familles. Pour y parvenir, nous avons procédé par une analyse mixte, recourant aux démarches qualitative et quantitative. Après avoir géo-référencé et cartographié l’ensemble des établissements de la ville, des entretiens qualitatifs, réalisés auprès d’acteurs de l’éducation, ont permis de comprendre les modalités d’intervention des différents acteurs. On a ainsi mieux cerné la transcription spatiale des mécanismes de gouvernance et d’aménagement du territoire dans le domaine de l’éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou
At the independence of Upper Volta in 1960, the city of Ouagadougou had a total of 10 secondary schools, including 3 public, 5 private Catholic, 1 private Protestant, and 1 private secular. This offer got a sounding increase since then. So, in 2013-2014, the city had more than 390 establishments. It is characterized above all by a greater diversity of actors and a strong primacy of private secular institutions. Moreover, it appears that despite this meteoric growth in school supply related to population growth, access to education remains a problem for a large part of the population. Several factors justify this situation and could be examined in many ways, including public policies and strategies implemented by actors and populations. To understand this situation and see how it is reflected on the territory of the city, this thesis has choosed to question the practices of actors, or governance, in a general way.The process of urbanization of the city appears as a relevant gateway to ask the question. Indeed, urbanization in Ouagadougou is characterized by both high population growth and significant spatial expansion. In a context of low level of public investment in the field of post-primary and secondary education, this situation results in an inability of the public school supply to meet the high demand that results. With a growing demand for education, which has emerged with the current urbanization process, and also because of investments for the development of primary education since the 1990s, the private sector (secular, Franco-Arab, Catholic, Protestant, associative, etc.) got developed. In the school year 2014-2015, it accounted for approximately 91.6% of establishments in the capital. This development of the private sector diversifies the actors implying a plurality of the modes of provision of educational service. Their interventions help to improve a failing public school offer through an increase of schools. However, there are many shortcomings related to school mapping and the quality of education, in terms of respect for official standards.This is why students and families develop several strategies both in school choice and in school attendance. These mechanisms of supply and school demand are reflected on the territory of the city. They thus make it possible to make an urban social geography to the prism of education. The aim of this thesis is to describe the spatial inequalities of post-primary and secondary education in Ouagadougou, and measure their intensities, and then explain them through the issues of governance and regional planning. The analyzes focus on the effects of the spatial distribution of school supply on the choice of schools by students and their families. To achieve this, we proceeded by a mixed analysis which resorts to qualitative and quantitative approaches. After having geo-referenced and mapped all the establishments of the city, qualitative interviews, carried out with actors of the education, made it possible to understand the modes of intervention of the various actors. The spatial transcription of governance and regional planning mechanisms in the field of post-primary and secondary education in Ouagadougou has thus been better understood
24

Danhoundo, Georges. "Les orphelins et leur famille en Afrique : une réflexion sur les logiques d'acteurs autour du soutien aux enfants orphelins chez les Mossi à Ouagadougou (Burkina Faso)." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30857/30857.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’appuyant sur les normes de filiation, nombre de travaux font valoir que chez les Mossi, l’orphelin n’existe pas : le fils aîné ou les frères du père biologique se substituent valablement à ce dernier, à son décès. Cette idée se fonde sur la croyance selon laquelle les Mossi constituent une entité du collectif, du consensus, où les individus n’ont d’intérêt qu’en rapport avec la famille élargie. Mais, à l’analyse, cette référence au consensus paraît simpliste. Réalisée sur la base de 20 entretiens semi-directifs accompagnés d’observations directes, cette thèse vise à comprendre les logiques d’acteurs autour du soutien familial aux orphelins chez les Mossi, à Ouagadougou. Contrairement aux idées reçues, cette thèse conclut que : 1) Le décès du père révèle des divisions antérieures entre frères et apparaît comme une cause de conflits opposant la veuve et sa famille à la famille de l’époux, concernant la gestion des biens du défunt. En effet, selon le mariage coutumier, la femme apparaît comme une étrangère dans la famille de son époux; alors que le mariage civil la responsabilise vis-à-vis de ses enfants.Dans ces conflits, contrairement aux normes de filiation prédominantes dans cette société, nombre d’orphelins sont transférés vers la lignée maternelle ou auprès des personnes non apparentées; 2) Plusieurs orphelins de mère sont maintenus auprès du père en raison d’un orgueil masculin assimilant les transferts d’orphelin à une irresponsabilité sociale. Les coépouses jouent un rôle important dans le soutien aux orphelins et illustrent, selon les hommes, l’importance de la polygamie; 3) La stratégie de transfert des orphelins en vue de permettre leur éducation n’est pas toujours récompensée. De manière générale, les orphelins s’investissent dans le travail pour subvenir à leurs besoins; ils s’arrangent pour que cet investissement ne constitue pas un frein à leur éducation; 4) La relation de filiation ne légitime pas celle de l’alliance. Cette thèse souligne la nécessité d’étendre la notion de la famille élargie dans le cas des transferts d’orphelin, voire mieux définir l’appartenance à la famille élargie. Au-delà des normes de filiation, les modalités de transfertd’orphelin ou le contexte économique et socialjouent un rôle important.
Based on the filiation rules within the Mossi, a few works have highlighted that the concept of being orphan does not exist in that society. Those works support that the oldest child or brothers of the biological father do care for the orphans after the father’s death. That idea is ingrained in the belief that the Mossi represent a collective group where individual’s wills are dissolved within the extended family expectations. In our perspective, that reference to the Mossi as a collective group seems to be simplistic. Based on direct observation and 20 interviews laid nearby households, this research aims at understanding the logics of actors about the family care to the orphans.Contrary to the biases, this research concludes that: 1) The father’s death reveals prior conflicts between the deceased and his brother, and proves to lead to conflicts that opposes the widow and her family to the family of the spouse. Those conflicts laid on the access to the heritages. Indeed, according to the lineage logic, the women appears as foreigner in their husband family. They are not allowed to inherit from their spouse, contrary to the civil law of Burkina Faso. These conflicts make detrimental the father’s family support to orphans. As a consequence, we noted that a few orphans have been transferred to their mother’s family or to non-related family on purpose of education; 2) Most of the children who have lost their mother are maintained in their father’s household. We noted that men have a sort of ego that leads them to think of orphan fosterage as a social irresponsibility. We may highlight that the step-mothers play an important role at supporting the orphans. In doing so, according to men, they appear as an illustration of the importance of the polygamy; 3) The strategy of transferring the children in order to assure their education is not always rewarded. It happens that the receiving household ask some compensations from the fostered children such as domestic chores. What is notable is that, generally, those children arrange so that their works may not restrain their education; 4) The filiation relationship does not lead to social recognition of alliance. This research brings up the necessity to enlarge the concept of the extended family in the case of orphan’s fosterage in the Mossi’s society, that is, the necessity of better defining the fact of belonging to extended family. Beyond the filiation rules, the modes of the orphan fosterage and the social and economic context do play an important role.
25

Ouedraogo, Idrissa. "Activités non structurées et stratégies de survie dans le tiers-monde : le secteur informel de Ouagadougou." Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX10013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les premieres etudes sur le secteur informel l'ont presente comme un raccourci au developpement socio-economique des pays du tiers-monde. A la place des grandes unites industrielles, ces petites activites pourraient etre facilement promues. Ici, on examine ces approches, qui restent tres theoriques. Le secteur informel n'est-il pas plutot un ajustement comportemental par rapport a une situation historique determinee? on a privilegie cette hypothese, en faisant une description des activites informelles. On aura remarque que les acteurs informels concernes developpent une strategie de survie qui reste loin du projet economique dont on les charge
The first studies on informal sector presented it as a short cut to socio-economic development of third world countries. In stead of big factories, these small activities could be easily promoted. That is the theoritical matter we look into, is not informal sector rather an adjustment of behaviour determinated into an historical situation? in order to prove this assumption we made a description of informal activities, and it appeared that, far from any economic project they are supposed to bear informal actors just develop strategy of survival
26

Congo, Dieudonné. "Les rites de la royauté chez les Moose de Ouagadougou (Burkina Faso)." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR20065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre le xiie et xve siecle, des cavaliers du sud (nord ghana actuel) envahissent le bassin de la volta blanche (burkina) et atteignent la plaine du gondo (mali actuel). Du sud au nord-ouest du bassin, ces conquerants, les moose imposent leur pouvoir aux populations autochtones. A la troisieme generation, wubri petit fils de wedraoogo (grande figure de l'histoire des moose) fonde une nouvelle formation politique, le royaume de ouagadougou. Des lors, les moog nanamse vont s'employer a developper un rituel complexe pour legitimer et magnifier leur pouvoir que soixante annees de presence coloniale et trente sept ans de d'independance ne viendront a bout. A travers cette recherche, c'est une excursion dans l'univers rituel de la royaute que nous vous convions. Nous decouvrirons successivement comment sont intronises les rois, les principaux aspects de leur vie et surtout les rites qui les accompagnent a leur mort
Between the 12th and the 15th century, horsemen coming from what is now the north of ghana gained control of the basin of the white volta (burkina) and the plain of gando (now mali). The moose, the conquerors, imposed their power on the indigenous populations within an area that stretched from the south to the north - west of the basin. Three generations later, wubri, grand-son of wedraoogo (the great figure in the history of the moose), founded the kingdom of ouagadougou under new political principals. From then on the moog nanamse (the ruling class) strived to develop a complex set of rites,so as to make their power, which stood firm after sixty years of colonisation and thrity seven years of independence, acquire legitimacy and magnificence. The aim of our work of research is to depict royal customs and traditions. We will discover the enthronement of kings, the main aspects of their daily lives and above all the rites surrounding their funerals
27

Mei, Laurence. "La gestion de l'eau dans des villages périurbains de Ouagadougou, Burkina Faso : étude sociogéographique comparative." Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La disponibilité en eau sur le Plateau Central et dans les villages périurbains fait défaut. L’approvisionnement en eau domestique s’y fait essentiellement par puits et par forages. Seuls quelques sites disposent jusqu’à présent de bornes-fontaines. Les points d’eau traditionnels offrent une eau non potable aux villageois. L’OMS estime, que 80 % des maladies et plus d’un tiers des décès survenant dans les pays en développement sont dus à une eau insalubre. Ces risques importants peuvent toutefois être diminués par des comportements hygiéniques adaptés. La gestion des points d’eau est problématique dans ces espaces en mutation. De nombreuses pompes à motricité humaine (PMH) deviennent inutilisables par manque de maintenance. Les taux de fonctionnement des PMH sont très bas dans cet espace pourtant empreint d’urbanité, ils peuvent aller jusqu’à 60 % contre 80 % pour la moyenne nationale ! Les dysfonctionnements sont évidents au sein des comités de gestion de points d’eau (CPE) qui faute d’argent, ne peuvent pas toujours faire réparer les forages. La question du prix de l’eau et de son paiement par les usagers est la clé du problème. La gestion les adductions en eau potable simplifiées se privatise, c’est peut-être la solution !Les successions des politiques nationales de l’eau ne facilitent pas les choses. Les volontés politiques sont cependant en train de changer. Elles sont plus enclines à régler les enjeux d’une gestion intégrée des ressources en eau. La lenteur de la mise en place de ces politiques demeure néanmoins un frein important. Le périurbain est un espace d’interfaces entre l’urbain et le rural. C’est un espace en transition certes, mais doté de dynamiques propres. Pouvons-nous y mettre en évidence un système périurbain de gestion de l’eau ?
In Burkina Faso, there is a lack of water availability in the central plateau and the semi-urban villages. Domestic water is mainly supplied by wells and drill holes. Only a few sites have their own drinking water fountains. Traditional taps provide non-drinkable water to the villagers. The WHO estimates that 80 % of the illnesses and 1/3 of the deaths in developing countries are caused by contaminated water. These substantial risks can nevertheless be decreased by adapted hygienic behaviour. The management of taps is a problem in these mutating spaces. Many man-powered pumps (MPP) have become unusable because of a lack of maintenance. The operation ratio of these MPP is very low, even in this urbanized space. They can get as low as 60 %, whereas the national average reaches 80 % ! The dysfunctions are obvious within the committees of water tap management who, for lack of money, cannot always repair the drills. The question of the price of the water, and of its payment by the users is at the heart of the problem. The privatisation of the management of the simplified drinking water taps might be the solution !The consecutive modifications of national water politics have not facilitated the situation. Political will is however changing, and politicians are increasingly inclined to solve the problems with coherent management of the water resources. The slow application of these policies remains nevertheless a considerable restraint. The semi-urban space is an interface between urban and rural spaces. It is a space in transition, but endowed with specific dynamics. The present research attempts to highlight a semi-urban system of water management
28

Halpougdou, Martial. "L'enjeu de l'humanitaire missionnaire dans le vicariat apostolique de Ouagadougou (Haute-Volta 1901-1957)." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jaglin, Sylvy. "Gestion urbaine partagée à Ouagadougou : pouvoirs et périphéries, 1983-1991 /." Paris : Éd. de l'ORSTOM, Éd. Karthala, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36154827m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Couillard, Kathéry. "ACTION SOCIALE ET ESPACE PUBLIC : l'Église catholique et les associations musulmanes à Ouagadougou (Burkina Faso) (1983-2010)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29801/29801.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 1983, des problèmes économiques récurrents ont amené le gouvernement burkinabé à solliciter l'aide de divers acteurs dans l'arène du développement. Impliqués à maints degrés dans les secteurs de l’éducation et de la santé, les religieux catholiques et musulmans poursuivent leurs actions à Ouagadougou avec plusieurs objectifs de nature humanitaire, prosélyte, socio-économique et politique. Ces visées permettent d’observer la capacité ou non d’agency de ces groupes religieux et de mesurer leurs dynamiques dans l'espace public. L'enseignement secondaire et les établissements de soins de santé confessionnelle nous permettent aussi d’appréhender la complexité des enjeux et des relations avec l'État. L'implication sociale des religieux influence le pouvoir de négociation qu'ils disposent au sein de l'espace public vis-à-vis de l'élite politique. Toutefois, chaque confession tire profit de ses activités différemment : l'Église catholique étant avantagée par une position établie dans l'action sociale, alors que les associations islamiques tentent de faire reconnaître davantage leur implication auprès du gouvernement.
31

Champy, Muriel. "Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou : ethnographie du bakoro (Burkina Faso)." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur les bakoroman, ces enfants et jeunes adultes qui vivent et dorment dans les rues de la capitale du Burkina Faso. Par le vol, la mendicité et les petits boulots, les bakoroman s’insèrent dans différentes niches de l’économie urbaine qui assurent leur survie au quotidien, l’accès à de nombreux loisirs et la possibilité d’envoyer occasionnellement de l’argent à leurs parents. Après deux ans d’observations ethnographiques, d’entretiens biographiques et de travaux quantitatifs auprès de bakoroman, d’anciens bakoroman et de leurs familles, je démontre que ce mode de vie erratique ne peut être interprété à priori comme un marqueur de désaffiliation du fait que la mobilité juvénile constitue localement une forme tolérée d’individualisation temporaire. Ainsi les bakoroman se présentent-ils comme de simples aventuriers « à la recherche de l’argent ». Leur position souvent fragile au sein de leur lignage d’origine, aggravée par un mode de vie désormais marqué par l’illégalité et la déviance, rend cependant invraisemblable la possibilité de ce retour réussi qui transformerait leur départ souvent chaotique en une expérience d’affirmation individuelle. Lorsqu’ils atteignent finalement l’âge de s’établir, les bakoroman comprennent que la conquête d’un statut valorisé ne passe pas par l’argent éphémère du bakoro mais par la capacité à soutenir durablement leur lignage, à inscrire leur propre « nom » dans sa généalogie et à assurer ainsi la perpétuation générationnelle
This dissertation addresses the bakoroman, the street children and youth who live and sleep in the streets of the capital of Burkina Faso. Through theft, begging and petty jobs, the bakoroman participate in different niches of the urban economy that ensure their everyday survival, their access to various leisure activities and the possibility of sending occasional money to their parents. After two years of ethnographic observations, biographical interviews and quantitative data collection with the bakoroman, former bakoroman, and their families, I demonstrate that this erratic way of life should not automatically be interpreted as a marker of disaffiliation. Instead, juvenile mobility is considered as a normal form of temporary individualization in the local context. The bakoroman indeed describe themselves as young adventurers “in search of money”. But because of their usually fragile position in their lineage of origin, now exacerbated by a way of life shaped by illegality and deviance, the possibility of a brilliant return that would transform their often chaotic departures into an experience of personal affirmation appears unlikely. When they finally reach the age in which they are expected to settle down, they start to understand that a higher status is not obtained through the ephemeral money of bakoro but through the capacity to provide for their lineage, to inscribe their “own name” in its genealogy and to guarantee the generational perpetuation
32

Rouamba, George. "« Yaab-rãmba » : une anthropologie du care des personnes vieillissantes à Ouagadougou (Burkina Faso)." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0397/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les transformations politiques, familiales, religieuses, économiques et spatiales amènent à rompre avec les évidences entretenues sur les sociétés africaines comme celles de care au profit des personnes âgées au nom du respect social des âges. Ce travail déconstruit les représentations sociales de la vieillesse en montrant d’une part que les catégories de la vieillesse sont les produits des politiques publiques et d’autre part que les vieillesses sont hétérogènes, contextuelles et dynamiques. A partir d’études de cas élargis, cette thèse explore les expériences du vieillir à partir des formes de prise en charge des personnes vieillissantes dans la capitale Ouagadougou (Burkina Faso).Une ethnographie au sein des familles, dans une unité de soins spécialisé dans un centre hospitalier universitaire et dans un centre d’accueil de femmes accusées de sorcellerie permet de décrypter les relations complexes de prise en charge entre le niveau micro et macro sociale. Cette thèse est une contribution à une anthropologie du care de la vieillesse
The political, family, religious, economic and spatial lead to break with evidence maintained on African societies like those in care for the elderly in the name of social respect of ages. This work deconstructs social representations of old age by showing both on the on hand, that the categories of old age are the product of public policies and on the other the old ages are heterogeneous, dynamic and contextual. From a broader the case studies, this thesis explores the experiences from old forms of care for elderly in the capital, Ouagadougou (Burkina Faso). An ethnography within families, in a special care unit in a university hospital and a reception center for women accused of witchcraft allows to decrypt the complex relationships of care between the micro and macro social level. This thesis is a contribution to the anthropology of care in old age
33

Ouedraogo, Boukary. "Éléments économiques pour la gestion de l'offre et de la demande du bois-énergie dans la région de Ouagadougou." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dès les années 1970, la crise du bois-énergie à Ouagadougou la capitale du Burkina-Faso, a amené le pays à mettre en oeuvre d'importantes politiques aussi bien pour rationaliser la consommation du bois-énergie et le substituer par d'autres énergies alternatives plus écologiques, que pour gérer durablement la ressource ligneuse. Malgré l'ampleur de ces politiques, la dégradation de la ressource ligneuse continue à un rythme inégalé et l'impact des politiques reste négligeable. Il est apparu nécessaire d'évaluer les sources de dysfonctionnement des instruments de gestion durable de la filière bois-énergie, et d'expliquer l'inertie des comportements de demande des énergies de chauffage afin de contribuer à une plus grande efficacité de ces politiques. La mise en oeuvre de la théorie du consommateur, à travers les modèles AIDS et Logit Multinomial, a permis d'identifier et d'évaluer les déterminants de la demande et de l'adoption des énergies de cuisson des ménages de Ouagadougou. Les résultats ont confirmé le déterminisme des caractéristiques sociologiques et économiques des ménages dans l'inertie de leur comportement de demande. De façon similaire la théorie du producteur a permis à travers la mise en oeuvre. . .
34

Gnessi, Siaka. "Enfance vulnérable au Burkina Faso et politiques d'insertion : analyse de la contribution de deux ONG à Ouagadougou." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCC020/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La protection des enfants en situation de vulnérabilité est une réalité sociale préoccupante au Burkina Faso.Malgré l'adoption et la ratification de nombreux textes juridiques et la présence significative d'acteurs censés défendre leurs droits, la question d'une prise en charge efficace de ceux-ci reste toujours posée. Comment expliquer ce paradoxe ? C'est à cette question que cette thèse s'efforce de répondre. Elle analyse le système national de protection de l'enfance au prisme des modèles organisationnels, en mettant un accent particulier sur la contribution de deux acteurs non étatiques intervenant dans le pays : Direct-Aïd et SOS Villages d'enfants. Dans une perspective comparatiste, la recherche appréhende les logiques de ces ONG, les stratégies qu'elles mettent en œuvre et les perceptions des bénéficiaires dans la ville de Ouagadougou. Deux mécanismes cohabitent en matière d'aide à l'enfance : le premier est formel et placé sous la responsabilité de structures publiques, le deuxième est non formel, animé par des composantes de la société civile. Le système de protection a besoin d'une meilleure gouvernance afin de trouver des solutions durables aux problèmes d'organisation et de coordination qui affectent la qualité de la participation des acteurs. Les perceptions, positives chez la plupart des bénéficiaires, sont des preuves que les ONG comblent un grand vide laissé par les pouvoirs publics. En revanche, les différences et même les contradictions de logiques relatives à la définition des concepts d'enfant, de protection et de vulnérabilité montrent que les structures ne sont pas sur la même longueur d'onde dans le combat quotidien qu'elles mènent. La responsabilité de l'État est ici engagée pour parvenir à une co-construction d'un système de protection plus dynamique et d'insertion mieux profitable aux jeunes en difficulté. La méthode de recherche a mobilisé les techniques de l'enquête qualitative (entretiens semi-directifs, récits de vie, focus groups, observations) en associant la photographie et le dessin
The protection of children in situation of vulnerability is a social concern in Burkina Faso. Despite the adoption and the ratification of numerous legal texts and the significant presence of actors who are supposed to be defending child rights, the question of how to deal effectively with these rights remains an open question. How to explain this paradox ? lt is this is question that we will turn on in this thesis. lt analyzes the national child welfare system with the prism of organizational models by highlighting the contribution of two non-state actors in the country : Direct-Aïd and SOS Villages d'enfants. From a comparative perspective, the research apprehends the logics of these NGOs, the strategies they implement and the perceptions of beneficiaries in the city of Ouagadougou . Two mechanisms co-exist in child welfare : the first mechanism is formai and is under the responsibility of public structures while the second mechanism, a non-formai one, is led by components of civil society. The protection system needs better governance in order to find long-lasting solutions to organization and coordination related problems that affect the quality of the participation of stakeholders. The positive perceptions expressed by the majority of beneficiaries are evidence that NGOs fill a large gap left by the government. Nonetheless, differences and even contradictions with regard to the definition of concepts such as childhood, protection and vulnerability show that structures are not on the same wavelength in their daily struggle. The State must take it responsibility in achieving a co-construction of a protection system more dynamic and which will allow insertion that will better benefit young people in difficulty. The research method mobilized qualitative methods (semi-directive interviews, life staries, focus groups, and observations), including photography and drawing
35

Klutsé, Amah. "Epuration des eaux usées domestiques par lagunage en zone soudano-sahélienne : Ouagadougou, Burkina Faso." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de l'etude est d'ameliorer les connaissances et pratiques en matiere d'epuration des eaux usees par lagunage sous un climat de type soudano-sahelien. La premiere partie est consacree a l'etude des performances epuratoires sanitaires du lagunage de l'e. I. E. R. D'une part, les relations etablies entre les variables physico-chimiques et bacteriologiques, et d'autre part les performances eliminatoires vis-a-vis des bacteries d'interet sanitaire (coliformes thermotolerants, streptocoques fecaux, salmonella spp. , shigella spp. , virbio cholerae non 0:1), des ufs d'helminthes et des kystes de protozoaires, montrent que la technique du lagunage s'adapte au climat et permet de diminuer sensiblement les risques sanitaires. La deuxieme partie de l'etude est consacree a l'impact de l'implantation des bassins de lagunage par rapport a l'apparition eventuelle de nuisances parasitaires. Les mollusques biomphalaria pfeifferi et bulinus truncatus, hotes intermediaires de la bilharziose, ainsi que le moustique anopheles gambiae, vecteur du paludisme ont ete pris en compte
36

Lefebvre, Félix. "Politiques de l’espace et condition citadine : modèles, pratiques, représentations, résistances à Ouagadougou (Burkina Faso)." Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1A006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se propose d’étudier les modes d’ « être-en-ville » à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, en périphérie des grandes dynamiques de la mondialisation, mais qui connaît des tentatives de mise aux normes de sa politique urbaine basée sur des modèles internationaux. L’objectif est d’analyser l’action du pouvoir sur la ville et sa confrontation avec les pratiques et représentations que déploient les habitants dans leur quotidien. Si cette confrontation peut donner lieu à une remise en cause directement politique, les habitants préfèrent souvent construire leurs propres modes de faire l’urbain sans entrer en résistance déclarée contre le pouvoir, selon des tactiques infrapolitiques. In fine, ce travail interroge la citadinité à Ouagadougou, en tant que rapport entre l’expérience citadine et la construction individuelle et collective en tant que sujet urbain
This PhD thesis deals with the modes of "being-in-town" in Ouagadougou, capital of Burkina Faso, on the outskirts of the great dynamics of globalization, but which is nonetheless experiencing attempts to bring its urban policy up to standard based on international models. In this respect, I try here to analyze the action of the State on the city, and its confrontation with the practices and representations the inhabitants deploy in their daily life. If this confrontation can be directly politically questionned, the inhabitants often prefer to build their own urban "arts of doing" without getting in a declared resistance against the power, according to infrapolitical tactics. Ultimately, this work questions urban life in Ouagadougou, as a relationship between the urban experience and individual and collective construction as an urban subject
37

Séré, Seydou. "L’accès au logement des jeunes adultes à Ouagadougou (Burkina Faso) : pratiques et stratégies résidentielles." Thesis, Rennes 2, 2020. http://www.theses.fr/2020REN20023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comprendre les différentes pratiques et stratégies résidentielles des jeunes adultes est l’objectif recherché par cette étude. L’analyse a été centrée sur les jeunes adultes (18-40 ans), frange de la population la plus demandeuse de logements etdifficile à loger, dans une logique de décohabitation parentale, de quête d’autonomie et d’émancipation.Pour mieux cerner cette problématique, une démarche méthodologique administrée à trois niveaux a été nécessaire : larecherche documentaire, l’exploitation de la base de données de l’étude « Ouaga 2009 », et les entretiens réalisés dans les différents quartiers de la ville de Ouagadougou.La thèse met en évidence l’état de l’art et présente le cadre réglementaire et le marché du logement à Ouagadougou auBurkina Faso. Elle fait une analyse contextuelle à partir des données de l’étude « Ouaga 2009 ». Puis elle analyse l’influencede la famille et de l’entourage dans le choix résidentiel et la quête d’autonomie résidentielle. Les stratégies et les trajectoiresrésidentielles ainsi que les modes d’habiter (décor interne et extérieur), puis les mobilités quotidiennes et les pratiques desjeunes adultes à partir du quartier et du logement sont les thématiques abordées.Les résultats de la recherche indiquent que le processus de décohabitation des jeunes ouagalais est entraîné par l’avancéeen âge et plus précisément par le mariage, par l´évolution des rapports familiaux, par les études et l’entrée dans la vie active. Ilnécessite des moyens financiers pour faire face aux charges qui en découlent. La majorité des jeunes habitent dans deslogements de deux pièces. Il ressort qu’également que la fratrie et le réseau social sont un facteur important dans la détermination des trajectoires résidentielles des jeunes adultes, et notamment dans l’accès à l'autonomie.Quatre trajectoires-types dans l’accès au logement des jeunes adultes ont été retenues. Il s’agit du passage par le non-loti (qu’ilaboutisse ou pas à un logement dans le secteur loti), du recours aux promoteurs immobiliers, de l’auto-construction individuelleou du recours à l’Etat, à travers les logements sociaux. Le non-loti et l’auto-construction sont les stratégies les plus développées. Deux grandes typologies de trajectoire ont été identifiées dans l’étude, il s’agit des trajectoires liées à l’activité et celles directionnelles (centre vers la périphérie). Concernant les formes d’appropriation du logement, nous nous sommes intéressés à la décoration interne des salles de séjour. Nous avons distingué quatre types de décorations : les décorations religieuses, familiales, tendance jeune et mixtes. La pratique de l’espace du quartier, à proximité du logement est fortement liée aux événements sociaux ou religieux, au travail, à la distraction et aux divers achats. Le moyen de déplacement privilégié pourcirculer à partir du logement reste la moto
Understanding the different residential practices and strategies of young adults is the objective of this study. The analysis focused on young adults (18-40 years old), the size of the active population and the difficult housing, in a logic of parental decohabitation, quest for autonomy and emancipation.To better understand this issue, a methodological approach, it was necessary to do a literature search, database, "Ouaga 2009", and to prepare for the different neighborhoods of the city of Ouagadougou. The state of the art and the regulatory framework and the housing market in Ouagadougou, Burkina Faso, have been highlighted. She made a contextual analysis based on datafrom the "Ouaga 2009" study. Then she analyzes the influence of the family and the entourage in the residential choice and the quest for residential autonomy. Residential strategies and trajectories as well as the current and future lifestyles of young adults from the neighborhood and housing are the topics discussed.The results of the research were carried out according to the process of decohabitation of the young people or were specified by age and more simply by marriage, by the evolution of the family relations, by the studies and the entry into the active life. He needs money to cope with the burdens that come with it. The majority of young people live in two-room dwellings. It appears that networks and the social network play an important role in determining the residential trajectories of young adults, including access to autonomy. Four standard trajectories in access to housing for young adults have been retained. This is the passage through the non-loti (whether or not it leads to housing in the loti sector), the use of real estate developers, self-construction or recourse to the state, through social housing. Non-loti and self-construction are the most developed strategies. Two main typologies of trajectory were identified in the study, these are activity-related trajectories and directional trajectories (center to the periphery). Concerning the forms of appropriation of housing, we were interested in the interior decoration of the living rooms. We have distinguished four types of decorations: religious, family, youthful and mixed decorations. The practice of neighborhood space near housing is strongly linked to social or religious events, work, entertainment and various purchases. The preferred means of movement to travel from the housing remains the motorcycle
38

Madore, Frédérick. "ISLAM, POLITIQUE ET SPHÈRE PUBLIQUE À OUAGADOUGOU (BURKINA FASO) : Différentes cohortes d'imams et de prêcheurs entre visibilité nouvelle et reconfiguration des rapports intergénérationnels (1960-2012)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29793/29793.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude de la participation de trois cohortes d'imams et de prêcheurs de Ouagadougou dans les débats sociopolitiques entre 1960 et 2012 souligne l'importance de l'analyse des interactions intergénérationnelles pour saisir les profondes mutations qu'a subies l'islam burkinabé depuis l'indépendance : ses rapports complexes avec l'État, les relations internes souvent tendues entre ses différentes tendances ainsi que sa visibilité accrue et le nouveau rôle joué par les imams et les prêcheurs, dont plusieurs sont des jeunes, dans l'émergence d'une sphère publique musulmane depuis la transition démocratique amorcée en 1991. Les discours des imams et prêcheurs, longtemps marqués par les querelles dogmatiques et l'apolitisme, sont davantage orientés vers la remoralisation de la sphère publique depuis les années 1990. Parallèlement, les rapports intergénérationnels entre les aînés, qui détiennent l'« autorité traditionnelle » fondée sur l'âge, et les jeunes imams et prêcheurs sont marqués par une dynamique de rapprochements malgré certaines tensions persistantes.
39

Déverin, Yveline. "Le corps de la terre : Moose de la région de Ouagadougou : représentations et gestion de l'environnement." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010652.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une étude largement fondée sur les méthodes de l'ethnoscience permet de souligner l'apport des sciences sociales et humaines (philosophie, ethnologie, anthropologie, sociologie) appuyées par l'ethnolinguistique et utilisées dans une optique géographique pour permettre la compréhension des rapports entre les hommes et leur milieu. Les moose considèrent le monde a leur image et à leur service. Ceci comprend non seulement la "nature", mais aussi l'espace et le temps qui sont définis et mesures à partir de l'homme. Cette conception anthropomorphique et anthropocentrique permet au géographe de saisir certaines pratiques de gestion de l'environnement et d'expliquer la façon dont les Moose sont perçus par leurs voisins non moose. La démarche géographique permet de mettre en valeur l'homogénéité et la cohérence d'un mode de pensée original qui unit structurellement conception de l'homme et conception du monde de façon si étroite qu'on ne peut distinguer l'image de l'objet. Dans un univers en plein bouleversement on assiste à Ouagadougou, mais aussi en milieu rural, a de véritables mutations des critères de valeur qui gouvernaient les comportements : les traditions s'adaptent aux nouveaux impératifs. En revanche, la logique reste fonctionnelle, car liée aux représentations fondamentales des liens qui unissent les hommes entre eux et avec leur milieu. Cette dichotomie permet de comprendre bien des réactions : ce qui est a priori contraire au Moore (au sens de manière d'être des Moose) peut s'expliquer par son parfait accord avec la logique de la pensée Moaga. Pratiques et paysages prennent alors une nouvelle signification
This doctor's thesis principally uses the methods of ethnoscience. The social and human sciences (philosophy, ethnology, anthropology and sociology), when based on ethnolinguistics and applied from a geographical perspective, help us understand the relations between people and their environment. The mossi see the world as being in their likeness and at their service. The world comprises not only "nature" but also space and time, which are defined and measured with regard to mankind. This anthropomorphic and anthropocentric conception enables the geographer to understand certain practices having to do with the management of the environment. It also helps him explain the way the mossi are seen by their non-mossi neighbors. This geographical approach sheds light on the homogeneity and coherence of an original way of thinking that structurally unites the conception of mankind and the conception of the world. In fact, it unites them so closely that image cannot be distinguished from object. In ougadougou but also in rural areas, major changes are occurring in the values governing behaviors. Tradition is adapting to these new exigencies. However the mossi logic is still functional, because it is tied to fundamental representations of the bonds that unite people both among themselves and to their environment. This dualism helps explain several reactions: what is a priori. .
40

Bédard, Emmanuelle. "Rapports de genre, sexualité et comportements à risque des clients et autres partenaires sexuels des travailleuses du sexe de Ouagadougou, Burkina Faso." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22928/22928.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude visait à améliorer la compréhension du rôle des rapports de genre et de la sexualité dans les comportements sexuels à risque au VIH/sida chez les clients et les autres partenaires sexuels des travailleuses du sexe (TS) de Ouagadougou au Burkina Faso. Deux techniques de collectes de données ont été employées. Premièrement, des entretiens qualitatifs effectués auprès de 30 hommes (24 clients et six petits amis de TS) ont permis d’approfondir le contexte des rapports de genre, de la sexualité, de la prostitution et des comportements sexuels. L’analyse du discours des participants a fait ressortir l’existence d’une inégalité sociale et sexuelle entre les hommes et les femmes, inégalité qui, dans un contexte de précarité socio-économique, fournit une explication au phénomène de la prostitution ainsi qu’aux comportements sexuels des participants. Deuxièmement, des questionnaires administrés à 249 clients de TS visaient à vérifier le lien entre les normes sociales et sexuelles masculines (identifiées à partir de l’analyse des entretiens qualitatifs), parmi d’autres facteurs psychosociaux, et l’intention d’utiliser le condom chez ce groupe d’hommes. Les résultats ont montré que la majorité des clients (77 %) avaient une intention élevée d’utiliser le condom avec les TS. L’analyse de régression logistique a révélé que les principaux déterminants de l’intention étaient les croyances dans les rôles sociaux perçus (rapport de cote=9,2, 95% IC : 3,7-22,7), l’efficacité personnelle perçue (rapport de cote=3,9, 95%, IC : 1,9-8,0) et la perception du contrôle (rapport de cote=3,2, 95% IC : 1,3-8,0). Des analyses discriminantes ont permis de préciser les énoncés significatifs des croyances dans les rôles sociaux et de l’efficacité personnelle perçue. L’intégration des résultats qualitatifs et quantitatifs ont mis en évidence la présence d’une vulnérabilité féminine et masculine au VIH/sida propre au milieu prostitutionnel et ancrée dans les normes sociales et sexuelles de genre. Il ressort particulièrement que la difficulté chez certains hommes à contenir leurs désirs sexuels pourrait les empêcher de recourir au condom avec une TS alors qu’au contraire, ils auraient davantage l’intention de l’utiliser si la TS l’exigeait. Enfin, des recommandations sont formulées afin de développer les futures recherches et interventions dans ce milieu.
The aim of the study was to improve the understanding of the role of gender relations and sexuality on sexual behaviour at risk of HIV/AIDS among clients and other sexual partners of female sex workers (FSW) from Ouagadougou, Burkina Faso. To this end, two data collection techniques were used. First, 30 qualitative interviews were conducted among clients (24) and boyfriends (6) of FSW covering the context of gender relation, sexuality, prostitution and sexual behaviours. Participants’ discourse analysis highlighted the presence of social and sexual inequality between men and women, inequality which, in a context of socio-economic precariousness, provided an explanation to prostitution phenomena and risky sexual behaviour of participants. Second, 249 questionnaires were administered to clients of FSW. These were used to examine the link between male social and sexual norms (identified by the analysis of qualitative interviews), among other psychosocial factors, and their intention to use condom. Results showed that a majority of clients (77 %) had a high intention to use condom with FSW. Logistic regression analysis showed that the principal determinants of intention to use condom were role beliefs (OR=9,2, 95% CI : 3,7-22,7), self-efficacy (OR=3,9, 95%, IC : 1,9-8,0) and perception of control (OR=3,2, 95% IC : 1,3-8,0). Discriminant analysis was used to identify significant statements of role beliefs and self efficacy. Integration of qualitative and quantitative results highlighted a female and male vulnerability to HIV/AIDS in the prostitution milieu that was embedded into social and sexual gender norms. In particular, we found that the difficulty for some men to control their sexual desire can reduce their intention to use condom with FSW while they would have a more positive intention if the FSW require them to use one. Finally, we gave some suggestions to develop further research and intervention in this prostitution milieu.
41

Yameogo, Bertin. "Femmes, espace public et secteur informel à Ouagadougou de 1983 à 2008." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
Dans ce mémoire, il est analysé la place que jouent les femmes dans l’espace public burkinabè à travers leurs activités dans le secteur informel et dans les associa-tions de 1983 à 2008. Après avoir analysé les grandes lignes de la politique de Tho-mas Sankara, il est étudié les réactions positives et négatives des femmes. Par la suite, nous analysons la continuité de la politique de Blaise Compaoré par rapport à celle de son prédécesseur et nous voyons dans quelle mesure certaines femmes, commerçantes et membres d’associations, parviennent à se frayer une place plus importante dans la vie économique à travers le secteur informel, à changer leur statut dans leurs familles respectives et à jouer du programme politique de l’État. Ces itinéraires féminins per-mettent de parler d’agency des femmes, mais sans que cela aboutisse à un réel empo-werment au regard des contraintes sociales qui demeurent fortes et des conditions économiques qui se sont aggravées.
42

Sanou, Dafrassi. "La gestion participative par objectifs, une stratégie de développement pour l'Institut Tounko de Ouagadougou, Burkina Faso." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape7/PQDD_0013/NQ42276.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tiendrebeogo, Wenceslas Michel. "Le développement de l'Église-Famille de Dieu au Burkina Faso : le cas de l'archidiocèse de Ouagadougou." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25815/25815.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept clé de l’Église-Famille de Dieu, thème porteur de la théologie africaine actuelle, est le prolongement de la figure de l’Église que les Africains ont dégagée à partir du deuxième Concile de Vatican, pour les Églises d’Afrique. Il se comprend et se situe dans le contexte de l’évangélisation inculturée africaine . Ce présent mémoire fait la genèse du concept dans le développement de l’Église du Burkina implantée par les Missionnaires d’Afrique qui ont voulu fonder des communautés ecclésiales, solidaires, fraternelles, adultes et responsables en leur assurant les conditions de leur développement par elles-mêmes. En relisant le développement de l’Église-Famille de Dieu du Burkina depuis ses débuts, l’auteur met en évidence ses « actes instituant ». À la lumière du document conciliaire Ad Gentes, il pose les questions théologiques autour du développement de l’Église-Famille de Dieu avec le cas particulier de l’archidiocèse de Ouagadougou de 1977 à 2002.
The key concept of Church as the Family of God conveying current African theology is the continuation of the idea of the Church developed by Africans for African Churches as a result of the second Vatican Council. It may be understood and situated within the context of inculturated evangelization in Africa. This dissertation shows how the concept came into being in the Church of Burkina, established by the Missionaries of Africa who wanted to found ecclesiastical, supportive, fraternal, adult and responsible communities capable of taking the practical details of their development into their own hands. By going over the development of Burkina’s Church as the Family of God from its origin, the author highlights its “instituting actions”. In the light of the conciliar document Ad Gentes, he raises theological questions concerning the development of the Church as the Family of God using the specific case of the archdiocese of Ouagadougou between 1977 and 2002.
44

Cissé, Guéladio. "Impact sanitaire de l'utilisation d'eaux polluées en agriculture urbaine : cas du maraîchage à Ouagadougou (Burkina Faso) /." [S.l.] : [s.n.], 1997. http://library.epfl.ch/theses/?nr=1639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Wayack, Pambè Madeleine. "Genre, sexe du chef de ménage et scolarisation des enfants à Ouagadougou." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse examine le poids du genre dans la structuration de la demande scolaire à Ouagadougou. Elle traite particulièrement du rôle des femmes dans la modulation des inégalités scolaires au sein des ménages. La recherche mobilise les données du recensement de 2006, celles d’une enquête quantitative sur l’implication des pères et des mères dans la scolarisation et des entretiens semi-structurés avec des femmes chefs de ménage réalisés en 2009, afin de revisiter de façon approfondie le résultat souvent observé en Afrique subsaharienne d’une meilleure scolarisation des enfants dans les ménages féminins. L’analyse porte d’abord sur les propriétés sociologiques du statut de « femme chef de ménage » et regarde l’élément qui le légitime comme une catégorie distincte de celle des hommes chef d’un ménage et lui confère une cohésion de groupe. Elle s’intéresse ensuite à la variation de la demande scolaire selon le sexe du chef de ménage et celui des enfants en lien avec leur statut familial. Il ressort des résultats que moins que le statut de chef de ménage, les configurations familiales particulières des structures dirigées par une femme en font des environnements favorables à la scolarisation des enfants, surtout des garçons. Il apparaît également une complexité et une ambiguïté du rapport à l’école de ces ménages, qui sont plus néfastes pour la scolarisation de certaines filles, conséquence des rapports sociaux de sexe inégaux dans la société exacerbés par le besoin en main-d’œuvre domestique des familles urbaines. La thèse met ainsi en lumière les potentialités des données du recensement pour une approche sexuée des stratégies scolaires familiales en milieu urbain burkinabè
This thesis examines the mediating role of gender in the demand for child education in Ouagadougou. It specifically addresses the influence of women in the modification of educational inequalities within households. The research utilizes census data from 2006, data from a quantitative study on the involvement of fathers and mothers in education, and semi-structures interviews with female heads of household conducted in 2009, to elaborate on results often observed in sub-Saharan Africa that children are often better educated in female-headed households. The analysis deals primarily with sociological priorities of the status of the “female head of household” and examines the element that legitimizes them as a distinct category from male heads of household, creating a cohesive group. The study focuses then on the relationship between demand for schooling and the sex of the head of household as well as, the sex of children in relation to family status. The results demonstrate that regardless the status of the head of household, particular family configurations with structures headed by women provide a conducive environment for the education of children, especially for boys. A complex and ambiguous finding also emerged in regards to the schools of these households, which proved to be more harmful to the education of some girls as a result of unequal gender relations in society exacerbated by the need for domestic labor in urban families. This thesis sheds light on the potential for census data to provide a gender-based approach to family education strategies in urban Burkina Faso
46

Murengezi, Célestin. "Impacts du crédit dans la promotion des PME : études de cas sur la ville de Ouagadougou Burkina Faso / Impact of the credit in the promotion of the SME : case studies on the town of Ouagadougou Burkina Faso." Université catholique de Louvain, 2008. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-05132008-120806/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse porte sur l'analyse des impacts du crédit dans le cadre d'une problématique générale de la microfinance et en particulier sur un terrain empirique de la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso. Notre thèse démontre d'abord les mécanismes par lesquels les crédits sont octroyés et gérés en mettant en perspective certains aspects de la théorie de l'agence. Du côté de l'offre, nous étudions trois Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et leurs politiques de crédit. Nous analysons comment les trois SFD s’efforcent de servir les exclus aux financements des banques classiques et d'encadrer toute recherche de profit dans cette même vision. De l'autre côté, il est question de la demande et de la gestion du crédit par les PME. Là, nous découvrons les facteurs déterminants de la demande de crédit ainsi que les modes de fonctionnement des PME. Cette thèse procède aussi à l'analyse de la performance socio-économique des SFD. Cette analyse nous révèle des signaux importants sur leurs performances et des questions pertinentes en ce qui concerne leur gestion. Nous saisissons également la dynamisation du milieu rural par le transfert de l'épargne de la ville vers la campagne comme une perspective de solidarité qui mérite un approfondissement et des appuis. La thèse expose la ramification des impacts notamment sur le revenu, l’emploi et l'exclusion sociale à l'instar du concept de la chaîne d'impacts tel que prôné par David Hulme. Par ailleurs, notre thèse révèle la nécessité d'évaluer les actions à partir des objectifs des acteurs en proposant une théorie dans ce sens. Enfin, la thèse fait une analyse critique des options possibles pour l'avenir de la microfinance. Dans tout cela, notre thèse démontre que les acteurs continuent d'afficher des positions souvent contradictoires en fonction de leurs logiques et stratégies. C'est en effet, dans ces conditions et particulièrement dans l'observation et l'analyse de ces logiques et stratégies que nous suggérons des recommandations par type d'acteurs avant de tirer des conclusions. / The present thesis relates on the analysis of the impact of the credit within the framework of general problems of microfinance and in particular to an empirical ground of the town of Ouagadougou, in Burkina Faso. This thesis shows initially the mechanisms by which the credits are given and managed by putting into perspective certain aspects of the agency theory. On the offer side, we study three Decentralized Financial Systems (DFS) and their credit policies. We analyse how the three DFS endeavour to finance people excluded from the financings of the traditional banks and to frame any search for profit in this same vision. On the demand side, it is a question of the demand and the management of the credit by SME. There, we discover the determining factors of the application for credit as well as the operating modes of SME. This thesis also carries out the analysis of the socio-economic performance of the DFS. This analysis reveals to us important signals on their performances and relevant issues with regard to their management. We also seize the dynamisation of the rural area by the transfer of the savings of the city towards the countryside as a prospect for solidarity which deserves a deepening and supports. The thesis exposes the ramification of the impact in particular in terms of income, employment and social exclusion following the concept of the chain of impacts as preached by David Hulme. In addition, this thesis reveals the need for evaluating the actions starting from the objectives of the actors by proposing a theory in this direction. Lastly, the thesis makes a critical analysis of the possible options for the future of microfinance. All in all, our thesis shows that the actors continue to post often contradictory positions according to their logics and strategies. It is indeed, under these conditions and particularly in the observation and the analysis of these logics and strategies, that we suggest recommendations by type of actors before drawing the conclusions.
47

Kabore-Ouedraogo, Juliette. "Pratiqués et conception de professionnalisation chez les enseignants du secondaire public du Burkina Faso: Le cas de Ouagadougou." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2003. http://hdl.handle.net/10393/29021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans le cadre du mouvement de professionnalisation qui a débuté aux Etats-unis depuis les années vingt. Cette professionnalisation, rationaliste a donné en éducation, un phénomène institutionnel qui considère très peu les spécificités de la profession enseignante. La présente recherche s'intéresse d'une part, a la professionnalisation réelle et pragmatique, issue des pratiques des enseignants sur le terrain des établissements et des classes. Elle concerne la construction concrète de la professionnalité enseignante dans les conditions réelles de l'enseignement au quotidien. Elle est abordée d'autre part, dans une perspective théorique, en tant que phénomène idéal visé par les praticiens et produit de leurs valeurs épistémologiques et professionnelles. Cette multidimensionnalité de l'objet de recherche a rendu nécessaire l'élaboration d'un cadre conceptuel qui redefinisse les concepts essentiels, à partir des spécificités contextuelles, des objectifs et des perspectives de recherche. Ainsi, plusieurs concepts fondamentaux a l'analyse du processus, dont l'enseignement, la professionnalisation et l'enseignant professionnel ont ete précises en fonction des situations empiriques. Au plan méthodologique, la complexité de l'objet d'étude a nécessité le recours à la méthode qualitative interpretative pour son étude et son analyse. La théorie enracinée a été utilisée dans une approche phénomenologique, pour élucider les mécanismes qui sous-tendent la dynamique et la vision du processus des acteurs. Cette perspective a privilégié le cheminement vers l'émergence d'une théorie substantive de professionnalisation. Les résultats montrent que si les difficiles conditions du travail des enseignants au Burkina démotivent certains d'entre eux, elles stimulent l'engagement de beaucoup d'autres dans un processus de professionnalisation de type personnaliste. C'est un processus de survie professionnel et social, fondé sur la construction de savoirs, de compétences et de pratiques socio-professionnelles. Son but est d'améliorer l'efficacité et les conditions d'enseignement/apprentissage, de soutenir la réflexion et l'action au sein du groupe enseignant a l'intérieur des établissements et du système. La professionnalisation souhaitée par les enseignants est un modèle de l'acteur social à construire avec le soutien d'une politique éducative négociée et intégrée, l'engagement fermé de tous les enseignants et de tous les acteurs éducatifs. Elle vise les attentes sociales de scolarisation, l'avenir socio-professionnel des enseignants que le devenir scolaire et citoyen des élèves. La recherche a réalisé de nombreuses contributions théoriques et conceptuelles. Au plan théorique, le modèle de professionnalisation vécue et le modèle de professionnalisation souhaitée ont été construits. La théorie substantive de professionnalisation a été élaborée. Les contributions conceptuelles sont de trois ordres: la synthèse des critères de professionnalisation en éducation, la professionnalisation de survie et la limbo professionnalisation. Afin de mieux cerner la situation empirique des enseignants, de permettre l'élaboration d'une théorie formelle de professionnalisation qui pourrait soutenir favorablement la politique éducative et de professionnalisation au Burkina Faso, des études similaires sont nécessaires a l'échelle nationale. Cinq principales pistes de recherches ont été dégagées, dont l'analyse et l'exploration apporteront un éclairage supplémentaire sur l'objet de la recherche. Ce sont: la culture et de l'identité enseignantes à explorer au coeur des pratiques; l'environnement éducatif et l'organisation scolaire pour créer des alternatives de partenariat agissant; la relation formation initiale/formation continue pour reconsiderer la place et le rôle des praticiens; la limbo-professionnalisation pour l'explorer en profondeur afin de le contrôler; le courant africain de professionnalisation pour le spécifier et le comparer aux courants existants.
48

Quénot, Hélène. "La construction du champ politique local à Accra (Ghana) et Ouagadougou (Burkina Faso) : le cas de la politique de gestion des déchets." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00452087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les processus de décentralisation ont renforcé les pouvoirs et les responsabilités d'Accra et Ouagadougou et créé une « nouvelle donne » urbaine, qui implique la mise en place de modes de gestion renouvelés, comme la privatisation de certains services ou la prise en compte accrue de la société civile à travers des processus de type « gouvernance ». Ouagadougou et Accra restent cependant dans une situation paradoxale puisqu'elles sont à la fois des entités locales et des symboles du pouvoir central. Dans ce contexte, les réformes de gestion des déchets, d'abord techniques, possèdent également une dimension politique forte puisqu'elles interrogent la capacité des municipalités à contrôler leur territoire et à répondre aux demandes des acteurs internationaux et gouvernementaux. Ces réformes sont extrêmement comparables mais ont des résultats très différents. Après un état des lieux de la question des déchets, ce travail s'interroge donc sur les conditions de leur mise en oeuvre : quels facteurs institutionnels, historiques, humains structurent le champ et expliquent les différences de résultats dans les deux villes ? L'analyse de ces facteurs permet par ailleurs d'interroger l'autonomie politique des municipalités, qui doivent faire face à un manque de moyen chronique mais également aux demandes des bailleurs de fonds et aux réticences des gouvernements centraux. Ces réformes ont enfin été des opportunités de mise en oeuvre de nouvelles relations politiques au niveau local. Ces « nouvelles règles du jeu » ont-elles contribué à la structuration du champ et à l'émergence de pratiques politiques et d'identités spécifiquement locales ? Les difficultés parfois grandes des municipalités ont conduit à la mise en place de relations et d'organisations inattendues, qui permettent de dépasser l'analyse en termes de succès ou d'échec pour mettre en valeur les inventions politiques constantes à l'oeuvre dans les deux capitales.
49

Dao, Juliane [Verfasser]. "Effects of irrigation water quality on soil properties and crops in urban gardens of Ouagadougou, Burkina Faso / Juliane Dao." Kassel : Universitätsbibliothek Kassel, 2018. http://d-nb.info/1180660080/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dulucq, Sophie. "La France et les villes d'Afrique noire francophone : quarante ans d'intervention (1945-1985) : approche générale et études de cas : Niamey, Ouagadougou et Bamako." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La france a, depuis 1945, modernise et equipe les villes d'afrique noire francophone. Les flux d'investissements publics francais ne se sont pas interrompus lors de l'accession a l'independance des territoires coloniaux. La cooperation bilaterale mise en place en 1960 a pris le relais de l'effort entrepris apres la seconde guerre mondiale dans les villes de l'empire. L'intervention francais durable a contribue a faconner des espaces urbains originaux ou se lisent encore les rapports de dependance des anciennes colonies vis-a-vis de leur ex-metropole. Les realites et les modalites de ce phenomene sont etudiees globalement puis analysees a travers l'exemple de trois capitales saheliennes: niamey, bamako et ouagadougou
Since 1945 france has modernized and equipped the french-speaking cities of black africa. French public investments did not stop flowing in when colonial territories became independant. Bilateral cooperation was set up in 1960 to take over the programmes of assistance to the cities of the ex-empire which was launched after ww2. The fact that french intervention lasted so long has contributed to shaping original urban spaces in which the network of dependancies between former colonies and metropolis is still visible. A global approach of this phenomenon, both in its forms and machanisms, is followed by a detailed analysis of three particular examples in the sahel : those of niamey; bamako and ouagadougou

To the bibliography