To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dénombrement.

Dissertations / Theses on the topic 'Dénombrement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 dissertations / theses for your research on the topic 'Dénombrement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Moreau, Dominic. "Dénombrement de cellules végétales par vison artificielle." Mémoire, École de technologie supérieure, 2006. http://espace.etsmtl.ca/509/1/MOREAU_Dominic.pdf.

Full text
Abstract:
Compter des cellules de plantes en suspension n'est pas un domaine très exploré. Les cellules sont très complexes, ces cellules sont encore comptées à la main. Le but de ce projet est de compter des cellules végétales d'Eschscholtzia californica cultivées en bioréacteur. Les cellules sont comptées dans des échantillons de suspension liquide pour en évaluer la concentration. Tout au long de cette recherche, trois problèmes ont été identifiés et ont dû être résolus, soit le manque de caractéristiques distinctives, la segmentation des objets et l'estimation du nombre de cellules dans un amas. Le manque de caractéristiques est propre aux cellules végétales en suspension. L'utiliation de plusieurs opérateurs combinés a permit de reconnaitre les cellules isolées. Afin de rendre la segmentation robuste, l'arrière-plan est extrait à l'aide de dix photos disponibles et est ensuite soustrait de l'image à traiter. Les amas présentent un problème important. Prendre des images et ensuite compter les cellules de façon exacte s'est avéré très difficile. L'hypothèse fut posée que l'estimation de cinq chercheurs expérimentés servirait de référence. L'estimation du nombre de cellules dans les amas est estimée par volume. L'utilisation de la révolution de solide permet d'extraire la troisième dimension des amas. Ce volume est ensuite divisé par le volume d'une cellule libre qui est estimé comme étant un ovoïde. Les résultats se rapprochent des comptes de chercheurs expérimentés avec une erreur moyenne de l'ordre de 12 à 15 pourcent et apportent une constance dans les évaluations des taux de croissance. Afin d'augmenter la précision, plusieurs recommandations simples telle la recherche de nouveaux critères et l'amélioration du matériel peuvent être suivies. En attendant, une interface interactive peut être utilisée pour contrer le manque de robustesse de l'outil développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quevedo, de Villegas Blanca. "Le rôle de l'énumération dans l'apprentissage du dénombrement." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR10670.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Camos, Valérie. "La gestion d'une activité complexe : l'exemple du dénombrement : approche développementale." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOL020.

Full text
Abstract:
Du fait de son importance théorique dans la construction du concept de nombre et de son implication dans l’estimation et le subitizing, le dénombrement tient une place à a part parmi les processus de quantification. Dénombrer une collection d’objets requiert de pointer de manière exhaustive chaque objet et d’énoncer les noms de nombre dans un ordre correct. Ces deux habiletés nécessitent d’être coordonnées, afin de déterminer le cardinal de la collection. Dans le cadre du modèle de Baddeley (1990), le dénombrement demanderait donc la mise en œuvre de la boucle phonologique et du calepin visuo-spatial, manipulant respectivement les informations phonologiques et les informations spatiales. En ce qui concerne la coordination, elle serait prise en charge par le processeur central et entraînerait donc un coût cognitif supplémentaire s’ajoutant à celui du pointage et de l’énonciation. De plus, ce coût additionnel devrait diminuer avec l’âge (Case, 1985). Ainsi, l’hypothèse d’une coordination coûteuse implique (1) le temps de dénombrement soit supérieur au temps de mise en œuvre de la plus lentes des habiletés de pointage et d’énonciation, et que (2) le nombre d’erreurs en dénombrement soit supérieur à celui pouvant être prédit à partir du nombre d’erreurs lors du pointage et de l’énonciation. Cette hypothèse n’est jamais vérifiée dans aucune des quatre expériences présentées et sur aucun des groupes d’âge (adultes, 6,8 et 10 ans). Chacune des expériences mettait pourtant en évidence un effet des facteurs manipulés sur le coût cognitif associé à chaque activité, pointage, énonciation et dénombrement. Le dénombrement serait donc, dès 6 ans, une procédure, ne nécessitant pas une coordination prise en charge par une processeur central
Counting differs from the two other quantification processes by its theoretical importance in the development of the concept of number and by its role in subitizing and estimation. Counting an array of objects requires to point each and very object and to say the numberwords in the correct order. These two activities must be coordinate to determine the cardinal of the array. Within the framework of Baddeley's model (1990), counting would require the setting of the phonological loop and the visual sketch-pad, taken in charge respectively the phonological and the visual-spatial information. The coordination would be taking in charge by the central executive and would induce an extra-cost. This cost would be added to the specific cost of the pointing and the saying. Moreover, it would decrease with age (case, 1985). Thus, the hypothesis of a costly coordination would imply that (1) the counting time would be longer than the time require by the slowest activity (pointing or saying) and (2) the number of errors in counting would be greater than the number of errors predicted from the pointing and the saying. This hypothesis was never verified in any of the four experiments presented and in any age group (adults, 6, 8 and 10-year-old children). Nevertheless, each experiment showed an effect of the manipulated factors on the cost of each activity (pointing, saying and counting). To conclude, counting would be, since 6-year-old, a procedure requiring no coordination taking in charge by a central system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Senga, Kiessé Tristan. "Approche non-paramétrique par noyaux associés discrets des données de dénombrement." Phd thesis, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00372180.

Full text
Abstract:
Nous introduisons une nouvelle approche non-paramétrique, par noyaux associés discrets, pour les données de dénombrement. Pour cela, nous définissons la notion de noyaux associés discrets à partir d'une loi de probabilité discrète donnée et nous étudions leurs propriétés. De là, nous construisons l'estimateur à noyau discret lequel est l'analogue de certains estimateurs à noyau continu de cette dernière décennie. Nous examinons ses propriétés fondamentales ; en particulier, nous montrons la convergence ponctuelle en moyenne quadratique de l'estimateur. Le choix de fenêtre du lissage discret s'effectue essentiellement par validation croisée et excès de zéros. Nous étudions également le comportement des lois classiques de dénombrement comme noyau associé, par exemple, Poisson, binomiale et binomiale négative. Ainsi, il s'est révélé nécessaire de construire une nouvelle famille de lois discrètes dites triangulaires pour servir de noyaux associés symétriques. Cette méthode des noyaux associés discrets est utilisée dans l'estimation semi-paramétrique des distributions de données de dénombrement, ainsi que pour la régression non-paramétrique sur une variable explicative de dénombrement. Tout au long de ce travail, nous illustrons les résultats à travers des simulations et des jeux de données réelles. Dans le cas d'échantillons de tailles petites et modérées, l'importance et les très bonnes performances des noyaux associés discrets sont mises en évidence, en comparaison avec le noyau du type Dirac et parfois les noyaux continus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alloa-Casale, Evelyne. "Application de l'impédancémétrie à l'industrie pharmaceutique : dénombrement de la flore totale." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kiessé, Tristan Senga. "Approche non-paramétrique par noyaux associés discrets des données de dénombrement." Pau, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00372180.

Full text
Abstract:
Nous introduisons une nouvelle approche non-paramétrique, par noyaux associés discrets, pour les données de dénombrement. Pour cela, nous définissons la notion de noyaux associés discrets à partir d’une loi de probabilité discrète donnée et nous étudions leurs propriétés. De là, nous construisons l’estimateur à noyau discret lequel est l’analogue de certains estimateurs à noyau continu de cette dernière décennie. Nous examinons ses propriétés fondamentales ; en particulier, nous montrons la convergence ponctuelle en moyenne quadratique de l’estimateur. Le choix de fenêtre du lissage discret s’effectue essentiellement par validation croisée et excès de zéros. Nous étudions également le comportement des lois classiques de dénombrement comme noyau associé, par exemple, Poisson, binomiale et binomiale négative. Ainsi, il s’est révélé nécessaire de construire une nouvelle famille de lois discrètes dites triangulaires pour servir de noyaux associés symétriques. Cette méthode des noyaux associés discrets est utilisée dans l’estimation semi-paramétrique des distributions de données de dénombrement, ainsi que pour la régression non-paramétrique sur une variable explicative de dénombrement. Tout au long de ce travail, nous illustrons les résultats à travers des simulations et des jeux de données réelles. Dans le cas d’échantillons de tailles petites et modérées, l’importance et les très bonnes performances des noyaux associés discrets sont mises en évidence, en comparaison avec le noyau du type Dirac et parfois les noyaux continus. Mots clés : Biais de bordure, différence finie, estimation non-paramétrique, noyau variable, loi discrète, loi triangulaire discrète, noyau asymétrique, proportion de zéros, régression non-paramétrique, risque quadratique intégré, validation croisée
This work introduces a new nonparametric approach by discrete associatedkernels for count data. First, we define the discrete kernel associated to a discrete probability distribution and we examine its basical properties. Furthermore, we construct the discrete associated-kernel estimator which is the analog of some one in the continuous case of the last decade. We investigate their properties ; in particular, we show the pointwise convergence of the estimator in the sense of mean squared error. The choice of bandwidth is mainly done through cross-validation and excess of zeros. For illustrating, we study some discrete probability distributions such that Poisson, binomial, negative binomial, that we consider as associated-kernels. Thus, we need to improve it by introducing a new discrete probability distribution, called triangular, in order to serve as symmetric associated-kernel. The discrete associated-kernel method is then used for a semiparametric estimation of count distributions and, also, for nonparametric regression on a count explanatory variable. This discrete associated-kernel method is illustrated through simulations and real examples of count data. For a sample size not so large, the importance and the performance of discrete associated-kernels are pointed out compared with the Dirac type kernel and, sometimes, the continuous ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abdelatif, Radhia. "Etude de plusieurs problèmes de dénombrement liés à la numération binaire." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066100.

Full text
Abstract:
Introduction. Comptage des mots circulaires de longueur n. Recherche d'une fonction de comptage. Généralisation du problème aux cycles. Définitions et propriétés des suites binaires périodiques de période 2 h. Cycles antisymétriques. Etude de la loi croisée du couple (i. J. ) Lorsque le nombre d'itérations est supérieur à 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amsellem-Rauilhac, Valérie. "Dénombrement et identification des entérobactéries dans les aliments : comparaison de 2 techniques." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mizere, Dominique. "Contributions à la modélisation et à l'analyse statistique des données de dénombrement." Pau, 2006. http://www.theses.fr/2006PAUU3001.

Full text
Abstract:
Le modèle de Poisson est un modèle repère pour l'analyse statistique des données de dénombrement. Quelquefois, les données de dénombrement présentent une surdispersion ou une sousdispersion résultant du manque d'adéquation du modèle de Poisson. L'objet principal de ce travail est de présenter une vue d'ensemble des modèles probabilistes qui peuvent fournir un cadre unifié pour l'analyse statistique des données de dénombrement, parmi lesquels, les modèles de Katz et de Poisson pondéré. Certains modèles de Poisson pondérés seront ajustés à des données collectées en République du Congo et relatives à un échantillon d'aleurodes Aleurodicus dispersus Russell (Homoptera : Aleyrodidae) décrit par les variables : durée de développement préimaginal (de l'oeuf à l'adulte) mesurée en nombre de jours, longévité (mesurée en nombre de jours) et nombre de jours de ponte. Le problème de la régression linéaire entre ces variables fera aussi l'objet d'une discussion. Nous allons par la suite évaluer les performances de quelques procédures de tests statistiques destinées à valider l'adéquation de la loi de Poisson avec les données de dénombrement contre des alternatives générales de surdispersion ou de sousdispersion. Ainsi, nous comparons le test du Chideux de Pearson à des tests construits à partir des statistiques obtenues par l'application d'une transformation de BoxCox à l'indice de dispersion de Fisher ou de son inverse
The Poisson model is a benchmark model for the statistical analysis of the count data. Sometimes count data exhibit overdispersion or underdispersion resulting in the lack of the Poisson model. The aim of this work is to present an overview of the probability models that can provide alternative framework for the statistical analysis of count data, among others, Katz's model and the weighted Poisson model. Some weighted Poisson models will be fitted on the data collected in Republic of Congo and related to a sample of spiraling whitefly Aleurodicus dispersus Russell (Homoptera : Aleyrodidae) described by the preimaginal span (from eggs to adult stage) measured on days, the total number of eggs and the laying span. The linear regression issue between these three variables will be discussed as well. We must afterwards evaluate the performances of some tests procedures devoted to valid the fitness of count data by Poisson distribution against general alternatives of overdispersion or underdispersion. Thus, we compare the Chisquare test of Pearson to tests constructed from statistics which are obtained by the BoxCox transformation of Fisher dispersion index and of its inverse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Genevois-Malherbe, Paskall. "Les majeurs protégés en France : dénombrement, caractéristiques et dynamique d'une sous-population méconnue." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00718644.

Full text
Abstract:
Depuis l'entrée en vigueur de la loi n° 68-5 du 3 janvier 1968 portant réforme du droit des incapables, la sous-population des majeurs protégés s'est fortement modifiée, aussi bien au niveau de son effectif qu'au niveau de sa structure. Toutefois, par manque de données statistiques, cette sous-population est de nos jours encore méconnue. Afin d'améliorer la connaissance de la sous-population des majeurs protégés nous avons réalisé une analyse démographique de sa dynamique. L'objectif était de combler un certain nombre de lacunes concernant d'une part le stock de majeurs sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice (effectif, répartition par sexe et par âge...) et d'autre part les caractéristiques des ouvertures, des fins et des changements de régime de protection (fréquence, décomposition des flux...). Ce travail de recherche mené grâce à une approche multi-sources, a permis de distinguer ce qui dans les évolutions observées, tenait à la modification des comportements de mise sous protection et ce qui tenait aux changements de composition de la population française du point de vue de l'âge et de l'état de santé. Il a conduit à mettre en évidence la liaison forte, mais en transformation, entre type de mesure de protection et caractéristiques des majeurs bénéficiaires. Enfin, ce travail de recherche pourra servir de base pour appréhender ultérieurement le devenir de la sous-population des majeurs protégés dans un contexte de modification législative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Malherbe, Paskall Alice Cathy Marie. "Les majeurs protégés en France : dénombrement, caractéristiques et dynamique d’une sous-population méconnue." Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40010/document.

Full text
Abstract:
Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 68-5 du 3 janvier 1968 portant réforme du droit des incapables,la sous-population des majeurs protégés s’est fortement modifiée, aussi bien au niveau de son effectifqu’au niveau de sa structure. Toutefois, par manque de données statistiques, cette sous-population estde nos jours encore méconnue. Afin d’améliorer la connaissance de la sous-population des majeursprotégés nous avons réalisé une analyse démographique de sa dynamique. L’objectif était de comblerun certain nombre de lacunes concernant d’une part le stock de majeurs sous tutelle, curatelle ousauvegarde de justice (effectif, répartition par sexe et par âge...) et d’autre part les caractéristiques desouvertures, des fins et des changements de régime de protection (fréquence, décomposition desflux...). Ce travail de recherche mené grâce à une approche multi-sources, a permis de distinguer cequi dans les évolutions observées, tenait à la modification des comportements de mise sous protectionet ce qui tenait aux changements de composition de la population française du point de vue de l’âge etde l’état de santé. Il a conduit à mettre en évidence la liaison forte, mais en transformation, entre typede mesure de protection et caractéristiques des majeurs bénéficiaires. Enfin, ce travail de recherchepourra servir de base pour appréhender ultérieurement le devenir de la sous-population des majeursprotégés dans un contexte de modification législative
The sub-population of wards in France has changed significantly, both in size and composition, sinceLaw no. 68-5 of 3 January 1968 on incapacitated adults came into force. However, a lack a statisticaldata means it is still badly known. To improve our knowledge of the sub-population of wards, ademographic analysis of its dynamics was conducted. The purpose was to fill knowledge gaps relatingto the existing population of vulnerable adults under guardianship (e.g. number, sex, age) and to thecharacteristics of the court orders establishing, amending or ending guardianship (e.g. frequency,flows). Thanks to a multi-source approach the study identifies what derives from the changes inbehaviour relating to the establishment of guardianship and from the changes undergone by the Frenchpopulation in terms of age structure and health. The study highlights a strong but changing relationshipbetween the type of guardianship and the characteristics of individual wards. The study may also serveas a starting point for further analysis of the sub-population of wards following recent changes in thelaw
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Coeuret, Valérie. "Lactobacilles probiotiques en alimentation animale et d'origine fromagère : dénombrement, identification, propriétés et usage spécifique." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN2026.

Full text
Abstract:
Ce travail est axé sur les lactobacilles probiotiques utilisés en alimentation animale et humaine. La première partie s'inscrit dans un programme européen : méthodes officielles de contrôle des microorganismes probiotiques utilisés en tant qu'additifs en alimentation animale. Nous avons mis au point des méthodes optimisant des étapes clés : extraction des souches, choix des milieux sélectifs, identification des colonies, dénombrement et typage par PFGE. La deuxième partie présente l'étude des potentialités probiotiques de 88 souches de lactobacilles isolées de fromages au lait cru. Quatre souches identifiées et typées par PCR et PFGE ont présenté des caractéristiques probiotiques : résistance au bas pH, à la bile et au lysozyme, adhésion aux cellules CACO-2, effets antimicrobiens. Nous avons vérifié leur innocuité sur modèle souris et étudié leur antibiogramme. La meilleure souche candidat prébiotique a été incorporée et suivie avec succès dans un Pont-l'Evêque AOC de Normandie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Seghir, Rachid. "Méthodes de dénombrement de points entiers de polyèdres et applications à l'optimisation de programmes." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/SEGHIR_Rachid_2006.pdf.

Full text
Abstract:
Le modèle polyédrique est un formalisme utilisé en optimisation automatique de programmes. Il permet notamment de représenter les itérations et les références à des tableaux, dans des nids de boucles affines, par des points à coordonnées entières de polyèdres bornés, ou Z-polytopes (paramétrés). Dans cette thèse, trois nouveaux algorithmes de dénombrement ont été développés : des points entiers dans un Z-polytope paramétré, dans une union non disjointe de Z-polytopes paramétrés et dans leurs images par des fonctions affines. Le résultat de ces dénombrements est donné par un ou plusieurs polynômes multivariable à coefficients périodiques. Ces polynômes, connus sous le nom de quasi-polynômes d’Ehrhart, sont définis sur des sous-ensembles de valeurs des paramètres, dits domaines de validité. De nombreuses méthodes d’analyse et d’optimisation de nids de boucles affines font appel à ces algorithmes. Nous les avons en particulier appliqués à la linéarisation de tableaux, dont l’objectif est la compression mémoire et l’amélioration de la localité spatiale. Outre l’optimisation de programmes, les algorithmes proposés ont des applications dans bien d’autres domaines, tels que les mathématiques et l’économie
The polyhedral model is a well-known framework in the field of automatic program optimization. Iterations and array references in affine loop nests are represented by integer points in bounded polyhedra, or (parametric) Z-polytopes. In this thesis, three new counting algorithms have been developed: counting integer points in a parametric Z-polytope, in a union of parametric Z-polytopes and in their images by affine functions. The result of such a counting is given by one or many multivariate polynomials in which the coefficients may be periodic numbers. These polynomials, known as Ehrhart quasipolynomials, are defined on sub-sets of the parameter values called validity domains or chambers. Many affine loop nest analysis and optimization methods require such counting algorithms. We applied them in array linearization which achieves memory compression and improves spatial locality of accessed data. Besides program optimization, the proposed algorithms have many other applications, as in mathematics and economics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Auger, Isabelle. "Étude d'estimateurs du sous-dénombrement net dans le cadre du recensement de la population canadienne." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq25268.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Blivet, Dominique. "Intérêts de l'impédancemétrie pour la détection et le dénombrement de microorganismes dans les denrées alimentaires." Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP1071.

Full text
Abstract:
Pour garantir un produit final de qualité sanitaire acceptable, tous les opérateurs (production, abattage, transformation) mettent en place des procédés d'analyses bactériologiques permettant l'évaluation des niveaux de contamination de nombreux échantillons. Ils disposent de méthodes dites traditionnelles ou classiques plus ou moins satisfaisantes, longues et fastidieuses. Parmi les méthodes dites alternatives développées pour la détection et/ou le dénombrement des microorganismes, la technique d'impédancemétrie a été évaluée pour la détection directe ou indirecte des trois principales bactéries potentiellement pathogènes rencontrées en France : Salmonella spp. , Staphylococcus aureus et Clostridium perfringens. Le protocole développé pour la détection par impédancemétrie indirecte de Salmonella spp. , utilisant le bouillon KIMAN, spécialement formulé, suivi d'une confirmation sur un milieu gélosé sélectif, a permis d'obtenir une sensibilité parfaite et une spécificité allant jusqu’à 98. 9%, selon le type d'échantillons analysés. Ce bouillon KIMAN a également été testé avec succès dans la recherche classique de souches fréquemment isolées, mais aussi de souches "atypiques" de Salmonella, comparativement aux bouillons d'enrichissement de Tétrathionate de Müller Kauffmann, de Rappaport-Vassilliadis et au Sélénite-Cystine. Le dénombrement des Staphylococcus spp. Par la méthode d'impédancemétrie utilisant le milieu WIBBPNAL10 spécialement développé, pourrait autoriser une estimation très rapide de la présence de Staphylococcus à coagulase positive ou de Staphylococcus entérotoxinogènes. Enfin, la réalisation d'une courbe de calibration entre les dénombrements en bactéries anaérobies sulfito-réductrices, indicatrices de la présence de Clostridium perfringens, obtenus par la méthode traditionnelle et les temps de détection obtenus par la méthode d'impédancemétrie avec le bouillon ASROLC également formulé lors de cette étude, permet de rapidement classer les échantillons en trois catégories de niveau de contamination. En conclusion, l'impédancemétrie s'est révélée très intéressante en tant qu'outil rapide de criblage des échantillons négatifs quant à la présence des microorganismes recherchés, en tant qu'outil de formulation de milieu de culture, et en tant que "support" autorisant des tests complémentaires plus spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rebière, Nicolas. "Les surendettés : définition, dénombrement, caractéristiques et dynamique de la sous-population : application au cas français." Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40028.

Full text
Abstract:
La généralisation du crédit aux particuliers, conjuguée à des mutations économiques rapides au milieu des années 1980, a engendré un processus d'endettement excessif dans de nombreux pays industrialisés, contraints dès lors à instaurer des mesures de lutte contre le "surendettement" des ménages. Après avoir conceptualisé le surendettement, on a estimé, à partir de l'analyse de 3 enquêtes INSEE et de dossiers de surendettement, le stock de surendettés (1 à 2 millions de ménages selon le degré de difficultés rencontrées), étudié les caractéristiques des individus et analysé la dynamique du processus, entrées et sorties fréquentes du surendettement (3 millions de français ont ainsi été surendettés plus de 3 années entre 1994 et 2001). Au total, au moins 30% des jeunes pourraient connaître un jour des difficultés financières, c'est dire le coût social d'un tel phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kabir, Md Mahbubul. "Les populations d'azospirillum dans les sols tropicaux : dénombrement, identification et diversitéPplication aux sols de rizières du Bangladesh." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10029.

Full text
Abstract:
L'utilisation efficace d'une population bacterienne comme inoculum depend de l'adaptation de la souche introduite a une nouvelle niche ecologique occupee par les bacteries indigenes. La niche ecologique de populations indigenes d'azospirillum a ete abordee dans plusieurs modeles differant par la nature et l'organisation de la matrice solide (argileuse, sableuse, argilo-sableuse). On a montre une concentration importante (x300) d'azospirillum dans les macrostructures stabilisees par le systeme racinaire actif de digitaria. La mise au point de marqueurs genetiques comme outil d'appreciation de la diversite a ete faite par la construction de trois sondes oligonucleotidiques qui permettent de differencier quatre especes du genre azospirillum, a partir de sequences nucleotidiques determinees au niveau du gene codant pour l'arnr 16s. Grace a ces outils moleculaires, nous avons pu analyser la diversite de populations isolees de sols sableux du mali sous sorgho. Enfin le denombrement, l'isolement et la diversite des populations d'azospirillum ont ete etudies sur des sols alluviaux du bangladesh cultives en riziere. L'heterogeneite des caracteristiques de ces sols est refletee par celle des densites de populations microbiennes. Les sites les moins soumis aux inondations annuelles (high land) montrent une plus grande diversite des organismes isoles, avec un equilibre entre a. Lipoferum et a. Brasilense. Cette etude indique un potentiel de diversite plus grand pour certains sites, plus restreint pour d'autres sans liaison directe apparente avec l'heterogeneite des proprietes du sol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Marin-Cudraz, Thibaut. "Potentialité de la bioacoustique comme outil de dénombrement d'espèces difficiles d'accès : cas du Lagopède alpin (Lagopus muta)." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES044.

Full text
Abstract:
Les recensements de populations de lagopèdes alpin (Lagopus muta) mâles se font par points d’écoute au printemps (fin mai – début juin). Plusieurs observateurs se placent à des points donnés au sein de la zone à recenser et passent une heure à écouter les mâles chanteurs pour essayer d’en déduire une estimation. Les conditions de comptages sont difficiles et font douter de la bonne représentativité de ce protocole. Le premier objectif de la thèse a été de quantifier les biais du comptage. La thèse s’est donc ensuite attachée à trouver des pistes pour développer de nouvelles méthodes de comptages pour compenser les biais du comptage traditionnel. Les signaux acoustiques émis par les animaux portent plusieurs niveaux d’informations, tel que l’identité de l’émetteur. La deuxième partie de ma thèse a montré que les techniques de bioacoustique basées sur les différences acoustiques des vocalisations étaient applicables au lagopède et qu’il était ainsi possible de déterminer le nombre de mâles dans une zone à l’aide des sons qu’ils produisent. La troisième partie de la thèse est une généralisation de la méthode sur des enregistrements à long terme en conditions de terrains réelles.Il a été non seulement possible d’obtenir le nombre de mâles mais également le temps de présence de chaque mâle et d’y relier son statut reproducteur. En conclusion, j’ai montré l’intérêt de l’outil bioacoustique comme outils de suivi des populations de lagopèdes alpins. Ma thèse ouvre des perspectives futures pour un suivi à larges échelles temporelles et spatiales des populations de lagopèdes
Population censuses of male rock ptarmigans (Lagopus muta) are conducted by point count protocol in spring (late May - early June). Several observers are placed at given points within the area and spend an hour listening to singing males to try to deduce an estimate of their number. The counting conditions are diffcult and cast doubt on the good representativeness of this protocol.The first objective of this thesis was to quantify the counting biases. The thesis then focused on finding ways to develop new counting methods to compensate for the biases of traditional counting. The acoustic signals emitted by animals carry several levels of information, such as the identity of the transmitter. The second part of my thesis showed that bioacoustic techniques based on acoustic differences in vocalizations were suitable to ptarmigan and that it was possible to determine the number of males in an area using the sounds they produce. The third part of the thesis is a generalization of the method on longterm recordings under real field conditions. It was not only possible to obtain the number of males but also the time of presence of each male and to assess his reproductive status.In conclusion, I showed the interest of the bioacoustic tool to monitor ptarmigan’s populations. My thesis opens up perspectives for futur large scale temporal and spatial monitoring of ptarmigan’s populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pestova, Valentina. "Coefficients de fiabilité et approche hierarchique pour la detection et le dénombrement de petits objets dans une vidéo." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0462/document.

Full text
Abstract:
Le problème du dénombrement d’un grand nombre de très petits objets en mouvement dans les vidéos est un contexte applicatif jusqu’à présent peu étudié.Dans ce cadre, la difficulté réside essentiellement dans le fait qu’en raison de leurs très petites tailles apparentes dans la vidéo, il n’est pas possible de définir un modèle géométrique fiable de ces objets. Or, les travaux existants dans le domaine de la détection d’objets dans des vidéo, utilisent souvent un tel modèle géométrique des objets d’intérêt. Les méthodes de détection existantes ne sont de ce fait pas applicables directement dans le cadre de la détection de tels très petits objets. Dans le cadre de cette thèse, il est proposé une méthodologie complète permettant la détection de nombreux petits objets, avec un cadre applicatif visant plus particulièrement la détection et le comptage d’oiseaux migrateurs dans une vidéo. Le principe innovant, proposé en tant qu’une solution de ce problème, consiste à associer des coefficients de fiabilité de détection aux objets pour les dénombrer tout en évitant de prendre en compte de trop nombreuses fausses détections. Un algorithme hiérarchique analysant l’aspect spatio-temporel d’objets (leurs apparence et l’évolution dans le temps) dans une vidéo à l’aide de méthodes de traitement d’images, de statistique et de la logique floue est ainsi proposé. Le but des coefficients de fiabilité est d’estimer la probabilité que les paramètres d’une détection correspondent aux paramètres attendus pour les objets d’intérêt. Finalement, l’ensemble des coefficients est converti en une valeur qui évalue la séquence du traitement d’un objet. La somme de ces valeurs correspond au nombre d’objets d’intérêt dans une vidéo. Les résultats obtenus montrent que les bonnes détections sont pour la plupart comprises dans le dénombrement avec des coefficients de fiabilité égaux ou proche de 1, et où les fausses détections sont supprimées ou sous-pondérés avec des coefficients de fiabilité plus faible. Les résultats de comptage dans des vidéos contenant de très nombreux oiseaux sont proches de la vérité terrain, ce qui prouve la validité de la solution proposée comme un moyen de dénombrement automatique d’objets dans des vidéos
The problem of counting of big volumes of very small moving objects in videos is a domain, which was not studied to date. The difficulty of this application consists essentially in the fact, that because of very small sizes of objects, apparent in the videos, it is impossible to define a reliable geometric model of these objects. The researches, existing in the domain of object detection in videos frequently use a geometrical model of objects of interest.For this reason, the existing methods of object detection cannot be applied for the detection of very small objects in the study case. This thesis proposes a complete methodology, allowing the detection of very small objects in videos, and designed particularly the detection and counting of migrating birds in videos. An innovative principle and the solution of this problem consist in association of coefficients of detection reliability to the objects, in order to count them, avoiding counting of many false detections. The solution proposes a hierarchical algorithm, which analyses the spatial and temporal aspects of objects (their appearance and evolution in time) in a video, by the means of methods of image processing, statistics, and fuzzy logic. The aim of the reliability coefficients is to estimate the probability, that the parameters of a detected objects conform to the expected parameters of the objects of interest. Finally, the coefficients are put together and converted into a value, which evaluates the sequence of processing, applied to detect an object. The sum of these values corresponds to the number of the objects of interest in a video. The results show, that the most of correct detections are characterized in the counting by the reliability coefficient equal or close to 1. The results show, that the most of correct detections have their reliability coefficients close to 1, and the false detection are deleted or have low reliability coefficients. The counting results in the videos with numerous groups of migrating birds are close to the ground trough. This validates the proposed solution as a method of automatic counting of objects in videos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chesnot, Thierry. "Recherche du biocolloi͏̈de Cryptosporidium parvum dans les matrices environnementales : évaluation des techniques de purification et de dénombrement automatisé." Nancy 1, 2003. http://www.theses.fr/2003NAN12508.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche concernant Cryptosporidium parvum sont variés et tentent d'apporter chacun leur réponse au problème de santé publique que constitue ce parasite. Selon notre approche, trois grands axes de recherche peuvent être établis : le premier consiste en l'évaluation du niveau de contamination par la détection et la quantification des oocystes dans des milieux divers ; le second axe concerne l'ensemble des recherches vouées à la rupture du cycle parasitaire, enfin le troisième axe moins développé car plus récent s' attache à la prédiction des risques par les techniques de modélisation. Nos travaux s'inscrivent dans le premier axe et ont pour objectif principal de mettre en évidence une méthode de purification des oocystes contenus dans les échantillons environnementaux qui serait compatible avec l'emploi de méthodes de dénombrements automatisés. Outre la contrainte de limite de détection directement liée au rendement de la méthode de purification, la perspective d'utilisation d'une méthode de dénombrement automatisé implique que les suspensions purifiées destinées à être dénombrées soient peu chargées en particules. Ainsi, en plus de l'intérêt porté aux rendements respectifs des méthodes de purification, une attention particulière a également été portée aux capacités des méthodes à éliminer les particules environnementales des suspensions purifiées. La technique de référence que représente la flottation sur solution de Percoll/saccharose a été comparée à six autres procédures de flottation ou de gradient de densité. Les rendements de récupération et la turbidité des suspensions purifiées obtenues dans des eaux de surface, dans des eaux usées, dans des boues de stations d'épuration ont servi de base à la comparaison de ces techniques. Nous avons cherché à augmenter les rendements de purification par une action visant à diminuer l'adsorption des oocystes aux particules environnementales. Les propriétés d'adsorption des oocystes étant directement liées à leurs propriétés de surface, dans une première étape nous avons caractérisé la charge de surface et le potentiel hydrophobe de la paroi d'oocystes aux caractéristiques proches de celles des oocystes environnementaux (oocystes préservés de l'action des agents dénaturants classiquement utilisés dans les procédures de purification). Par ailleurs, à des fins de comparaison avec les résultats d'autres études, l'action du bichromate de potassium sur les propriétés de surface des oocystes (puissant oxydant couramment utilisé pour la conservation des suspensions de selles contaminées) a également été évaluée. Dans un second temps, l'optimisation des rendements nous a amené à évaluer les impacts d'un agent dispersant (pyrophosphate de sodium), d'un tensio-actif anionique (SDS) et d'un tensio-actif non ionique (Tween 80). Enfin, l'étude portant sur les techniques de purification a été conclue par la détermination de deux fenêtres potentielles de tri en cytométrie en flux, l'une basée uniquement sur les caractéristiques morphologiques des oocystes, l'autre sur la taille et l'intensité de fluorescence. La proposition de l'utilisation conjointe de ces deux fenêtres pour réaliser le tri des oocystes dans des suspensions environnementales partiellement purifiées est une alternative aux autres méthodes de tri en cytométrie. Par ailleurs, le développement et la validation d'une méthode de dénombrement, basée sur un immunomarquage en suspension des oocystes de Cryptosporidium parvum, ont d'abord été réalisés. Cette technique d'immunofluorescence a permis de tester le dénombrement automatisé des oocystes par un système d'analyse d'images (IDRA) progressivement développé au cours de l'étude. L'optimisation du système IDRA a notamment été réalisée grâce à des matrices environnementales. D'un point de vue fondamental, nos travaux ont montré que. Le bichromate de potassium n'altère pas la charge de surface des oocystes mais qu'il augmente le caractère hydrophobe de la paroi des oocystes. . Des oocystes comparables à ceux trouvés dans l'environnement ont une charge de surface fortement négative et une paroi au caractère hydrophobe peu prononcé. D'un point de vue pratique, nos travaux ont conduit à l'élaboration de nouveaux protocoles de purification des oocystes de Cryptosporidium dans les eaux de surface, les eaux usées et les boues primaires de station d'épuration. . Ont conduit à mettre en place les bases d'un procédé de tri des oocystes par cylométrie en flux basé sur l'utilisation simultanée d'une fenêtre de tri axée sur la morphologie des oocystes et d'une autre basée sur leur immunomarquage. Ils ont également conduit à la validation d'une méthode d'immunomarquage en suspension des oocysles plus efficace que les méthodes de marquage classiquement préconisées. Enfin, à partir de ce procédé de marquage, un système d'analyse d'images destiné au dénombrement aulomatisé des oocystes a été développé et évalué en collaboration avec une société spécialisée. Sous réserve de modifications, le système développé présente le potentiel nécessaire pour dénombrer efficacement des oocystes marqués y compris pour des montages chargés en particules comme des suspensions purifiées d'eaux usées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Thiriat, Laurence. "Valorisation agricole des boues résiduaires : dénombrement des kystes de Giardia sp. et estimation de leur impact sur le risque sanitaire." Nancy 1, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN12003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Beynier, Dominique. "Place du dénombrement dans la lecture du social : Retour à une problématique générale inspirée par une activité de recherche contractuelle." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN1159.

Full text
Abstract:
Le texte que nous présentons est une mise en perspective partielle d'une partie des contrats de recherche que nous avons réalisés dans les huit dernières années. Tout d'abord nous avons essayé de préciser les conditions qui permettent dans le cadre de la recherche contractuelle de produire des connaissances dont le statut scientifique fasse le moins de doute possible. Ensuite, nous appuyant sur l'élaboration des sept rapports de recherche qui nous ont amené, en fonction des problématiques et des objets d'étude, à utiliser, soit des méthodes qualitatives soit des méthodes quantitatives, nous avons interrogé la spécificité de ces dernières. Il est coutumier de penser d'une part, que le recours à l'une ou l'autre de ces méthodes divise l'activité sociologique et, d'autre part, que les secondes sont empreintes d'une plus grande scientificité. Le texte que nous proposons cherche à mettre en évidence que le regard quantitativiste sur la réalité sociale n'est pas exempt d'effets propres et que la lecture quantitative des faits sociaux ne met pas systématiquement la production sociologique à l'abri de la subjectivité. Au terme de cet exposé, nous pensons avoir d'une part précisé la place de la commande dans la recherche contractuelle et montré en quoi elle n'est qu'un des aspects d'une commande sociale généralisée et, d'autre part, analysé, tout d'abord comment le dénombrement nécessite des opérations intellectuelles hétérogènes à l'ordre des entiers et des réels, et ensuite comment il permet l'évaluation de la forme, c'est-a-dire de l'aspect qualitatif des choses
This contribution is an overview of some of our commissioned research carried out over the last eight years. First we have attempted to state the conditions for contractual research to gain as much scientific reliability as possible. Then we have questioned the method used in our seven research reports - be then quantitative or qualitative depending on our problematics and objects studied. It is often believe that the choice of one or the over divides sociological activity, the latter being granted a more scientific status. We offer to demonstrate that the quantitative outlook does not preclude original effects nor the sociological production immune to subjectivity in a quantitative readind of social phenomena, we have tried to show the place of the commission in contractual researchs and how it is only one aspect of the global social one. Besides we had analysed how numbering involves heterogeneous intellectual operations on integers and real numbers and how its brings out form, that is to say the qualitative aspect of things
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Germain-Thomas, Roy Laurence. "L'hybridation in situ fluorescente appliquée à la dosimétrie biologique : apport de l'automatisation dans le dénombrement des aberrations chromosomiques radio-induites." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA11T008.

Full text
Abstract:
La fréquence des aberrations chromosomiques observées sur les lymphocytes du sang périphérique est un indicateur de dose en cas de surexposition aux rayonnements ionisants. Les aberrations chromosomiques stables (translocations, insertions) sont visualisées après marquage de certains chromosomes par la technique d'Hybridation ln Situ Fluorescente (FISH). L'étude de l'utilisation de la technique FISH en dosimétrie biologique est étudiée par la réalisation de courbes dose-effet. Il semble qu'un biais soit introduit lors de l'observation des aberrations chromosomiques impliquant 3 paires de chromosomes uniquement. Afin d'éviter ce biais, il faudrait tester la faisabilité d'utiliser la technique de multi-FISH en dosimétrie biologique. De plus, nous avons pu constater que le type d'aberrations chromosomiques observé varie suivant la nature de l'irradiation. Il est donc important de définir les aberrations à prendre en compte lorsque la technique FISH est utilisée. Afin de réduire le temps d'analyse le système d'analyse d'images CYTOGEN® développé par la société IMSTAR (Paris, FRANCE) a été adapté aux besoins de la dosimétrie biologique. Ce système permet de localiser automatiquement les métaphases sur la lame ce qui réduit de 2 à 4 fois le temps d'observation. Un protocole de détection automatique des aberrations chromosomiques a été mis en place. Il comprend la capture des images, la détection des contours et la classification de certaines aberrations chromosomiques. Les différentes étapes de ce protocole ont été testées afin de vérifier qu'aucun biais n'est introduit par l'automatisation. Cependant, les aberrations chromosomiques radio-induites étant des événements rares, il semble qu'un système entièrement automatique soit difficilement envisageable, par contre une analyse semi­ automatique est plus adéquate. L'utilisation de la technologie Slit-Scan (Laboratoire de Physique Appliquée, Heidelberg, Allemagne) en dosimétrie biologique a aussi été étudiée. Cette technique permet d'analyser un grand nombre de chromosomes très rapidement. Une bonne corrélation a été observée entre la fréquence des dicentriques obtenue automatiquement et par comptages manuels. Le système est en cours de développement et devrait être adapté à la détection aberrations chromosomiques après marquages par la technique FISH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ferrand, Yves. "Contribution à l'étude du comportement du mâle de bécasse des bois "Scolopax rusticola L. " en période de reproduction : méthode de dénombrement." Montpellier 3, 1989. http://www.theses.fr/1989MON30005.

Full text
Abstract:
Cette etude, conduite principalement dans les massifs forestiers de compiegne (oise) et rambouillet (yvelines) de 1980 a 1987, a pour but de degager les elements essentiels de la biologie de la reproduction de la becasse des bois, scolopax rusticola, afin de proposer une methode de denombrement. Cette espece apparait comme un oiseau nicheur assez frequent en france. La saison de reproduction s'y etend de fevrier a aout inclus, avec un maximum de pontes en mars. Une methode de denombrement ne peut etre mise en place qu'en s'appuyant sur les males chanteurs. La reconnaissance individuelle des males par leur chant facilite l'interpretation quantitative des denombrements aux points d'ecoute et montre que le nombre de contacts peut etre utilise comme un indice d'abondance relative. Les mois de mai et de juin sont les plus favorables pour un denombrement : le plus grand nombre d'individus effectuent alors des vols crepusculaires (la croule) de facon reguliere et leur repartition spatio-temporelle a l'echelle d'un massif forestier, qui apparait agregative tout au long de la saison de reproduction, l'est plus particulierement au mois de mai. Les poles d'attraction se situent dans les meilleurs secteurs de nidification. Une methode de denombrement est decrite apres validation des resultats precedents a l'echelle nationale. La base de ce denombrement est constituee d'une seance d'observation unique en mai-juin, a un point d'ecoute fixe choisi de maniere aleatoire. Les resultats sont exprimes en frequence relative. Un test du dispositif a l'echelle regionale est presente
The present study was chiefly conducted in the compiegne (oise) and rambouillet (yvelines) state forests. Its aim was to bring out the main elements of the biology of the woodcock, scolopax rusticola, in order to propose a census method. This species seems to be a rather frequent nesting bird in france. The breeding season lasts from february through august with a peak in egglaying in march. A census method can only be performed if it is based upon the singing males. The individual recognition of males from their songs makes the quantitative interpretation of censuses easier at the listening points and proves that the number of contacts can be used as an index of relative abundance. The months of may and june are the most favourable ones for censusing : the greatest number of individuals are flying in the evening (roding) in a regular manner and their spatial-temporal distribution within a forest which appears to be aggregative all over the breeding season, is still more so in may. The drawing points are always in the areas suitable for breeding. After a validity check of the resulting data at a national level, a census method is described. The basis of this census method is a single session of observation in may-june, at a fixed randomly defined listening point. The results are expressed as a relative frequency of occurence. A test of the census technique at a regional level is presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chrétien, Louis-Philippe. "Détection et dénombrement de la moyenne et grande faune par imagerie visible et infrarouge thermique acquise à l'aide d'un aéronef sans pilote (ASP)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8598.

Full text
Abstract:
L’inventaire aérien est une approche pratique pour effectuer l’inventaire de la grande faune sur de grands territoires; particulièrement pour les zones peu accessibles. Toutefois, les limitations liées aux capacités de détection des observateurs, la coloration cryptique de certaines espèces fauniques et la complexité structurelle de certains habitats font en sorte que les inventaires ont généralement des biais qui sous-estiment la densité réelle de la population. Par ailleurs, peu d’études ont démontré la capacité d’effectuer la détection aérienne simultanée de plusieurs espèces. La détection multiespèce peut s’avérer utile pour les espèces qui se côtoient spatialement afin de connaître leur utilisation de l’espace, pour étudier la relation proie/prédateur et pour limiter les coûts à un seul inventaire. Cette pratique s’avère néanmoins trop exigeante pour les observateurs qui doivent déjà faire preuve de beaucoup de concentration pour détecter une seule espèce lors d’un inventaire aérien traditionnel. L’utilisation d’imagerie aérienne multispectrale acquise avec un aéronef sans pilote (ASP) représente une méthode potentielle pour la détection d’une ou plusieurs espèces fauniques. Ce projet de recherche consistait donc dans un premier temps à détecter, identifier et dénombrer à l’aide d’imagerie acquise avec un ASP et par traitements d’images les cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus). Différentes combinaisons de bandes spectrales, méthodes d’analyses d’images et résolutions spatiales ont été testées pour déterminer la méthode la plus efficace pour la détection du cerf. Dans un deuxième temps, la meilleure méthode identifiée pour les cerfs a été utilisée et adaptée pour effectuer la détection simultanée des bisons d’Amérique (Bison bison), des daims européens (Dama dama), des loups gris (Canis lupus) et des wapitis (Cervus canadensis). L’inventaire de la faune a été réalisé au Centre d’observation de la faune et d’interprétation de l’agriculture de Falardeau à Saint-David-de-Falardeau, Québec, Canada. Les résultats démontrent que l’imagerie visible et infrarouge thermique avec une résolution spatiale de 0.8 cm/pixel combinée à une analyse d’images par objet constitue la combinaison la plus efficace parmi celles testées pour la détection des cerfs de Virginie. Tous les individus visibles à l’œil nu sur les mosaïques ont été détectés. Néanmoins, considérant l’obstruction visuelle causée par la canopée coniférienne, cette approche offre un taux de détectabilité moyen de 0.5, comparable aux inventaires aériens classiques. La complexité structurelle de l’habitat demeure ainsi un problème non résolu. Quant à l’analyse multiespèce, les bisons et les wapitis ont tous été détectés même en présence d’autres espèces comme l’autruche (Struthio camelus), le coyote (Canis latrans) et l’ours noir (Ursus americanus). Pour les daims et les loups, entre 0 à 1 individu par parcelle a été confondu avec les autres éléments du paysage tels que le sol. De plus, entre 0 à 2 individus par parcelle n’ont pas été détectés alors qu’ils étaient présents dans la ligne de vol. Non seulement cette approche a démontré sa capacité à détecter une ou plusieurs espèces, mais également son adaptabilité à cibler spécifiquement les espèces d’intérêts pour le gestionnaire et à ignorer celles qui ne sont pas ciblées. Ce projet a donc permis de valider le potentiel des ASP pour l’acquisition d’imagerie d’une qualité permettant l’extraction de données d’inventaires. Cela ouvre la voie à l’utilisation de ce type de plateforme d’acquisition pour des applications reliées à la gestion de la faune grâce à leur faible impact sonore et leur haut taux de revisite. Toutefois, la réglementation canadienne actuelle limite l’utilisation de ces appareils sur de faibles superficies. Il n’en demeure pas moins que la technologie peut être développée en attendant les futurs progrès du domaine des ASP et de la réglementation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lo, Bianco Accou Giovanni Christian. "Estimating the number of solutions on cardinality constraints." Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2019. http://www.theses.fr/2019IMTA0155/document.

Full text
Abstract:
La richesse de la programmation par contraintes repose sur la très large variété des algorithmes qu’elle utilise en puisant dans les grands domaines de l’Intelligence Artificielle, de la Programmation Logique et de la Recherche Opérationnelle. Cependant, cette richesse, qui offre aux spécialistes une palette quasi-illimitée de configurations possibles pour attaquer des problèmes combinatoires, devient une frein à la diffusion plus large du paradigme, car les outils actuels sont très loin d’une boîte noire, et leur utilisation suppose une bonne connaissance du domaine, notamment en ce qui concerne leur paramétrage. Dans cette thèse, nous proposons d’analyser le comportement des contraintes de cardinalité avec des modèles probabilistes et des outils de dénombrement, pour paramétrer automatiquement les solveurs de contraintes : heuristiques de choix de variables et de choix de valeurs et stratégies de recherche
The main asset of constraint programming is its wide variety of algorithms that comes from the major areas of artificial intelligence, logic programming and operational research. It offers specialists a limitless range of possible configurations to tackle combinatorial problems, but it becomes an obstacle to the wider diffusion of the paradigm. The current tools are very far from being used as a black-box tool, and it assumes a good knowledge of the field, in particular regarding the parametrization of solvers.In this thesis, we propose to analyze the behavior of cardinality constraints with probabilistic models and counting tools, to automatically parameterize constraint solvers: heuristics of choice of variables and choice of values and search strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Demangeot, Coralie. "Le dénombrement des défunts dans les ensembles funéraires : problèmes théoriques, paramètres quantitatifs : application à la sépulture collective du dolmen des Peirières à Villedubert (Aude, France)." Thesis, Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13652/document.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l’anthropologie funéraire, les analyses en ostéologie quantitative constituent l’approche préalable nécessaire à la compréhension d’un gisement car elles informent quant à la composition de la population exhumée. Appliquées à des assemblages osseux livrant un grand nombre de restes, fragmentés et intriqués dans une sorte de désordre anatomique, ces études sont délicates. Par définition, les gisements concernés sont donc les sépultures collectives, a fortiori s’il existe des dépôts secondaires. A travers l’estimation du nombre minimum de sujets (NMI) présents dans le niveau chalcolithique de la sépulture collective du dolmen des Peirières (Aude, France), ces travaux ont pour objectif de mettre en évidence les problèmes théoriques relatifs à l’ostéologie quantitative, que ce soit du point de vue des méthodes ou de l’application de ces dernières, ainsi que les régions anatomiques les plus pertinentes pour le décompte des sujets à partir de séries fragmentées. Afin de mener cette réflexion, l’estimation du NMI se fonde d’une part sur les méthodes classiques de dénombrement des assemblages osseux et dentaires, d’autre part sur l’analyse pondérale, méthode utilisée dans le cas de sépultures à incinération. Il ressort que le caractère qualitatif d’un assemblage conditionne les résultats de l’analyse quantitative. La confrontation des NMI et des indices pondéraux montre que la fragmentation conduit à des profils ostéologiques particuliers. Dans de tels cas de figure, un choix de régions anatomiques précises et une systématisation des analyses pondérales se révèlent donc indispensables pour la bonne interprétation des résultats. Il apparaît également que les concepts de l’ostéologie quantitative, tels qu’ils sont définis à l’heure actuelle, sont difficilement transposables à des assemblages osseux extrêmement fragmentés. Enfin, une série de comparaisons des résultats obtenus sur quelques sépultures collectives de la même période semble indiquer une redondance quant à la pertinence de certaines parties du squelette en terme de dénombrement
In the field of funerary anthropology, the quantitative osteology analysis constitute a preliminary approach necessary to the comprehension of a deposit because they inform on the composition of the exhumed population. Applied to osseous gatherings giving a great number of remains, split up and intricate in a kind of anatomical disorder, these studies are difficult to handle. By definition, the deposits concerned are thus collective burials, a fortiori if there are secondary deposits. Through the estimate of the minimum number of subjects (MNI) present in the chalcolithic level of the collective burial of the dolmen of Peirières (Aude, France), this work aims at highlighting the theoretical problems related to quantitative osteology, that is from the point of view of the methods or the application of these, as well as the anatomical areas most relevant to the counting of the subjects starting from fragmented series. In order to carry out this work, the NMI estimations are based on the traditional methods of counting of the osseous and dental gatherings on the one hand, on the ponderal analysis on the other hand, method used in the case of incinerations. It appears that the qualitative character of a deposit conditions the results of the quantitative analysis. NMI and ponderal indices confrontation show that fragmentation led to particular osteological profiles. In such cases, a choice of precise anatomical areas and a systematization of ponderal analysis thus appear essential for a sound interpretation of the results. It also appears that the concepts of quantitative osteology, such as defined, are not easily applicable to extremely fragmented osseous deposits. Eventually, a series of comparisons of the results from some collective burials of the same period seems to point to a redundancy as far as numbers are concerned or the relevance of certain parts of the skeleton in term of counting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Qoraiche, Smaïl. "Dénombrement des amibes libres dans les eaux d'une station d'épuration de l'agglomération lyonnaise : interprétation génétique de l'analyse isoenzymatique des souches du genre Naegleria (Protozoa vahlkampfiidae) isolées." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1T196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gnanou, Nathalie. "Effet de la taille et de la composition de la population initiale sur la croissance de Listeria Monocytogenes." Compiègne, 2004. http://www.theses.fr/2004COMP1543.

Full text
Abstract:
Listeria Monocytogenes est responsable d'une maladie grave d'origine alimentaire, associée à un taux de létalité de 20 à 30%. Une meilleure connaissance des facteurs influençant la croissance de cette bactérie dans les aliments est un point essentiel de l'analyse quantitative des risques (AQR) liés à L. Monocytogenes. Notre objectif était d'évaluer l'impact sur la croissance de L. Monocytogenes de facteurs liés à la population de Listeria spp. Elle-même : sa taille et sa composition. Il semble que les interactions entre cellules de Listeria de même souche ou de souches ou d'espèces différentes aient peu d'influence sur leur évolution. Par contre, la densité initiale de la population de L. Monocytogenes conditionne les niveaux de contamination finaux et le temps nécessaire pour les atteindre. C'est donc un point important à prendre en compte en AQR. Lors de ces travaux, une méthode de dénombrement adaptée aux faibles niveaux de contamination de L. Monocytogenes a été développée
Listeria Monocytogenes is a foodborne pathogen causing 20 to 30% lethality. A better knowledge of the parameters having an impact on its growth in food is of great importance in Listeria Monocytogenes quantitative risk analysis. Our objective was to evaluate the effect of Listeria spp. Population on L. Monocytogenes growth. It appeared that interactions between Listeria cells from the same strain or from different strains and species had a low impact on their growth. Nevertheless, the initial L. Monocytogenes population density influence the final contamination levels and the time necessary to attain this final concentration. Hence, it is an important factor to be taken into account in quantitative risk analysis. During this study, an enumeration method adapted to low L. Monocytogenes contamination levels was developped
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Aberdam, Serge. "L'élargissement du droit de vote entre 1792 et 1795 au travers du dénombrement du comité de division et des votes populaires sur les constitutions de 1793 et 1795." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010530.

Full text
Abstract:
Le suffrage universel apparait-il pendant la révolution française ? Trop de manuels emploient cette notion pour désigner l'élargissement du droit de vote en 1792. Pour évaluer ce phénomène sous un angle à la fois statistique et politique, ce travail exploite une importante enquête d'époque, qui permet de mesurer les effectifs de citoyens et la population aux différents moments de la révolution. Mais, à l'époque, le vote se pratique d'abord dans des assemblées de citoyens, ou s'exprime le gout des français du temps pour la délibération collective, et leur souci de peser directement sur les lois. On utilise alors les informations massivement disponibles sur deux votes nationaux directs, ceux par lesquels les citoyens ont accepté les constitutions de 1793 et 1795. Dans ces procédures originales, le souverain s'exprime dans sa diversité et même les femmes, exclues en théorie du droit de vote, se font entendre. Ces gestes collectifs forment l'acte de naissance du referendum et produisent un degré inédit de légitimité. Mais cette dernière ne coexiste pas facilement avec les mesures de contrainte nécessaires à la défense du nouveau régime, et interpelle en permanence les détenteurs du pouvoir. De part et d'autre de la terreur, le projet radical d'un gouvernement du peuple par lui-même entraine parallèlement le premier essai d'un recensement, nécessaire pour organiser les rassemblements et les votes des citoyens, essai qui est ainsi associe à la formation de ce que nous appelons la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ribeiro, Thierry. "Développement d'un appareil de quantification de croissance et/ou d'activité microbienne par impédancemétrie indirecte." Compiègne, 2001. http://www.theses.fr/2001COMP1369.

Full text
Abstract:
La méthode de conductancemétrie indirecte est évaluée comme une méthode de détection et de quantification de gaz produits lors de la croissance des micro-organismes. Après avoir souligné la place de l'impédancemétrie parmi les techniques rapides en microbiologie, le travail aborde dans un premier temps la définition des paramètres d'un nouvel appareil : (Analyse Rapide des Produits Appertisés). Dans un deuxième temps, la réponse impédancemétrique lors de la croissance bactérienne est étudiée pour différentes conditions et met de souligner les qualités de répétabilité et de linnéarité de la technique. L’appareil répond parfaitement aux critères des méthode alternatives ou rapides. La méthode est effectivement automatisable et l'appareil est apte à détecter la croissance des micro-organismes, et cela quel que soit le type de milieu considéré. L'appareil s'avère donc être un système de mesure d'activité globale aspécifique, dans le sens où il est indépendant des matrices et des micro-organismes recherchés, ce qui en fait son atout principal, et ce qui confère à la méthode une grande souplesse d'utilisation et une standardisation potentielle. A ce stade, nous avons réussi à concevoir un appareil capable de mesurer l'activité et/ou la croissance de micro-organismes. Les objectifs initiaux du contrat sont donc pleinement atteints d'une et mettent d'envisager la production de cet appareil dans un futur très proche. Il est raisonnable d'envisager que l'appareil ARPA pourra être dédié à des utilisations multiples, tant en routine (contrôle qualité des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, sans oublier le domaine de l'environnement) qu'au laboratoire (recherche fondamentale et développement). Sa simplicité d'utilisation et ses performances permettront d'élargir en permanence les champs d'application de cette technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hervois, Pauline. "Du non-sens de recenser les insensés : fabriquer le chiffre de l'infirmité, en France, au XIXe siècle." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H089.

Full text
Abstract:
La quantification des infirmités en France au XIXe siècle est guidée par deux objectifs principaux. Il s'agit, d'une part, d'établir la répartition géographique de ces infirmités afin d'en évaluer les causes et d'ouvrir des structures d'accueil adaptées (asiles, institutions d'éducation). D'autre part, cela consiste à mesurer les évolutions du nombre des infirmes. Cette thèse étudie ces pratiques de quantification à partir de deux sources : les comptes rendus sur le recrutement de l'armée (publiés à partir de 1818) et qui ne traitent que de générations de jeunes hommes, et les recensements quinquennaux (de 1851 à 1876) qui concernent l'ensemble de la population. Cette thèse examine la construction du chiffre d'infirmes, de sa mise en place à sa remise en cause. Différents éléments sont articulés dans l'analyse. Tout d'abord, nous étudions la place des infirmes dans la société et le rôle de l'État dans leur prise en charge. Nous nous intéressons aussi aux savants (réunis dans des sociétés ou en congrès pour partager leurs recherches) et aux instances de gouvernance (maires, préfets, ministères). Les premiers étudient la population pour des raisons scientifiques, les seconds pour des motifs administratifs. Cette mise en parallèle d'intérêts divergents fait pourtant ressortir une inquiétude commune: celle d'observer une dégénérescence de la population. Des statisticiens et médecins s'attèlent donc à analyser ces nouvelles productions statistiques pour démontrer l'exagération de ces craintes
The enumeration of the infirm in France in the 19th century had several objectives: to map their geographical distribution, in order to better understand the causes of these disabilities and to provide suitable facilities (asylums, educational institutions), but also to track trends in view to potentially control and decrease the size of this group. This study addresses the quantification of disability through two data sources: the five-year censuses (1851-1876) and the reports of army recruitment (published from 1818 onwards).We study how these figures were constructed, from their initial implementation until they started being challenged. To do so, we also explore the place of the disabled in society, and the role of the State in their care. We deal with the interactions between scientists (gathered in learned societies or in conferences to share their research) and various governance bodies (mayors, prefects, ministries). The former studied this population for scientific reasons, while the latter for administrative purposes. Comparing these divergent interests highlights however a common anxiety: that they were observing a degeneration of the population. Because of the regularity of data outputs, time trends, which until then had not been available, could now be constructed. Statisticians and doctors could therefore use these new statistical figures to demonstrate the exaggeration of these fears
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

ROGER-YUN, Soyoung. "Les expressions nominales à classificateurs et les propositions à cas multiples du coréen : recherches sur leur syntaxe interne et mise en évidence de quelques convergences structurales." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002834.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la syntaxe des classificateurs (CL) et des Constructions à Cas Multiples du coréen. Cette étude adopte essentiellement le cadre antisymétrique de Kayne, mais utilise également certains concepts fondamentaux du cadre minimaliste, comme la Vérification des traits formels. La première partie de cette thèse est consacrée à l'étude des CL et de la structure interne des expressions nominales à CL; nous montrons notamment qu'un traitement syntaxique parallèle pour les domaines nominal et phrastique est possible en coréen. Dans la seconde partie, consacrée à la structure phrastique et plus spécifiquement à celle des Constructions à Cas Multiples du coréen, il est soutenu que les marques dites casuelles du coréen ne sont pas de véritables marques casuelles, mais des têtes fonctionnelles, et que les Constructions à Cas Multiples du coréen s'obtiennent par la réitération de ces têtes fonctionnelles, suivie d'une opération d'Attraction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Carré, Erwan. "Qualité biologique des eaux usées traitées en vue de la réutilisation." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEM018/document.

Full text
Abstract:
La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) constitue une ressource alternative pérenne et à fort potentiel notamment pour les régions soumises à un stress hydrique. L’objectif général de cette thèse est de définir les conditions nécessaires pour garantir la fiabilité d’une filière de traitement tertiaire pour la réutilisation. La première partie s’intéresse aux limites des méthodes de dénombrement des microorganismes indicateurs couramment employées, notamment en lien avec la contamination particulaire des effluents. Les résultats indiquent qu’il existe un risque de sous-estimation par ces méthodes pour de fortes charges en matières en suspension.La désinfection par rayonnement ultraviolet (UV) est souvent employée pour garantir la qualité sanitaire de l’eau distribuée. La deuxième partie de cette thèse vise à comprendre les mécanismes pouvant affecter l’efficacité des UV. Une corrélation linéaire a pu être mise en évidence entre la contamination particulaire des effluents à traiter et la baisse d’efficacité de la désinfection UV, caractérisée d’une part par la diminution de la constante d’inactivation des microorganismes exposés aux UV et d’autre part par le risque d’apparition d’un effet de traîne (fraction de microorganismes insensibles aux UV).La mise en place d’un prétraitement par filtration s’avère donc nécessaire en amont de la désinfection UV. La troisième partie de cette thèse a permis de définir les paramètres opératoires les plus adaptés à l’effluent. Enfin, le contrôle de la qualité sur l’ensemble de la filière est envisagé, avec notamment la démonstration de faisabilité d’un système de surveillance en continu basé sur la spectrométrie UV/Visible
Wastewater reclamation is an ongoing and promising alternative resource in a context of water stress. In particular, this is a major issue in the Mediterranean region, and its effects tend to be intensified by global warming. The main objective of this PhD thesis is to define the conditions for ensuring the reliability of a tertiary treatment chain for wastewater reclamation. The first part deals with the limits of the methods used in routine for the enumeration of indicator microorganisms, in relation with particulate contamination. The results indicate that there is a risk of underestimation by these methods for high loads of suspended matter.Ultraviolet (UV) disinfection has been used for years to ensure the biological safety of reclaimed water. The second part of this work aims to understand the mechanisms which may affect the efficiency of UV disinfection. A linear relationship has been observed between the particulate contamination of the effluents to be treated and the disinfection efficiency loss, featured on one hand by the decrease of the inactivation constant of the microorganisms and on the other hand by the risk of tailing (UV-resistant fraction among the microorganisms).The implementation of a pre-filtration is thus necessary before UV disinfection. The third part of this work enabled to identify the filtration parameters suited for the effluents to be treated. Finally, quality control on the whole chain is considered, in particular with the demonstration of feasibility of a continuous control system based on UV/Visible spectrometry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lombard, Bertrand. "Les essais inter-laboratoires en microbiologie des aliments Inter-laboratory studies in food microbiology." Phd thesis, INAPG (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001258.

Full text
Abstract:
La validité des contrôles microbiologiques, réalisés dans l'objectif d'assurer la sécurité sanitaire des aliments, nécessite notamment l'obtention de résultats d'analyse fiables. La fiabilité des résultats implique l'utilisation de méthodes validées, mises en œuvre par un laboratoire compétent. Les essais inter-laboratoires permettent de s'assurer, du moins en partie, du respect de ces deux conditions. Cependant, en raison de limites expérimentales, ces essais ne sont pas aussi largement pratiqués dans le domaine de la microbiologie des aliments qu'ils ne le sont dans d'autres domaines analytiques. Dans un premier temps, une revue des documents de référence permet d'établir un état des lieux. Cette revue concerne les trois objectifs que l'on peut assigner à des essais interlaboratoires, à savoir l'évaluation de méthodes d'analyse, celle des laboratoires, et la caractérisation de matériaux de référence. Les documents de portée générale, puis ceux spécifiques de l'analyse des aliments, sont pris en compte, et leur degré d'applicabilité à l'analyse microbiologique des aliments est envisagé. Les référentiels et pratiques propres au domaine d'intérêt traité sont finalement présentés, et les déviations par rapport aux documents généraux analysées. Sur cette base, sont présentées les conditions de mise en œuvre de deux types d'essais interlaboratoires, soit la validation de méthodes dans le cadre d'un projet européen du 4ème Programme Cadre de Recherche & Développement d'une part, et l'évaluation de laboratoires par le biais d'essais d'aptitude pour les Laboratoires Nationaux de Référence sur le lait d'autre part. Les difficultés relatives au protocole expérimental, et liées aux spécificités de la microbiologie, sont mises en exergue. Les modes d'exploitation des résultats, en fonction des objectifs et de la nature, qualitative ou quantitative, de la détermination, sont expliqués. En ce qui concerne la caractérisation de la performance des méthodes d'analyse, l'utilisation de statistiques robustes pour estimer la fidélité des méthodes quantitatives est discutée, ainsi que la façon de caractériser la fidélité comme la justesse des méthodes qualitatives. Sur ces aspects, des perspectives d'amélioration sont envisagées. L'intérêt de l'organisation des essais inter-laboratoires en microbiologie des aliments est ensuite abordé. Celui-ci réside dans l'utilisation que l'on peut faire de ces essais comme éléments incontournables de validation d'une méthode d'analyse et d'évaluation d'un laboratoire afin, d'une part, de crédibiliser ou d'améliorer les méthodes d'analyse normalisées au niveau international, et d'autre part d'estimer l'incertitude de mesure attachée aux résultats d'analyse. Quant aux limites de ces essais, essentiellement d'ordre expérimental, elles tiennent surtout à la nature vivante de l'analyte, et concernent des questions de représentativité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Commeau, Natalie. "Modélisation de la contamination par Listeria monocytogenes pour l'amélioration de la surveillance dans les industries agro-alimentaires." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00770790.

Full text
Abstract:
Les industriels du secteur agro-alimentaire sont responsables de la qualité des produits mis sur le marché. Un moyen de vérifier cette qualité consiste à déterminer la distribution de la contamination. Dans cette thèse, nous avons utilisé des données portant sur L. monocytogenes durant le procédé de fabrication de lardons et du saumon fumé. Nous avons ensuite élaboré des modèles hiérarchiques pour décrire la concentration en prenant ou non en compte diverses variabilités, nous avons estimé les paramètres par inférence bayésienne, puis comparé leur capacité à simuler des données proches des observations. Nous avons également comparé l'estimation de paramètres par inférence fréquentiste sur deux modèles en utilisant les données brutes issues des analyses microbiologiques et ces mêmes données converties en concentration. Par ailleurs, nous avons amélioré un modèle décrivant le devenir de L. monocytogenes au cours de la fabrication des lardons. Le plan d'échantillonnage permettant d'estimer la qualité des produits, nous avons appliqué la théorie de la décision aux couples L. monocytogenes/lardons et L. monocytogenes/saumon fumé en sortie usine pour déterminer la taille optimale de l'échantillon à prélever par lot de manière à minimiser les coûts moyens supportés par le fabricant. Enfin, nous avons comparé plusieurs plans d'échantillonnage de mesure de la température d'un plat en sauce fabriqué dans une cuisine centrale et placé dans une cellule de refroidissement rapide. L'objectif était de sélectionner le meilleur plan d'échantillonnage en fonction du risque admissible pour le gestionnaire quant à la croissance de C. perfringens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Abdel, Samad Farah. "Caractérisation écogéographique et génétique du genre Astragalus du Liban : approches de conservation biogéographique." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4320.

Full text
Abstract:
Le genre Astragalus L. (Fabaceae) est l'un des genres ayant le plus grand nombre de représentants parmi les angiospermes. Son centre d'origine et de diversité est situé dans les zones arides des montagnes de l'Asie centrale et sud-ouest. Au Liban, ce genre est aussi l'un des plus genres représentés dans la flore, avec 62 espèces et sous-espèces et 22 espèces endémiques identifiés. Les différents taxons de ce genre sont difficiles à identifier en se basant uniquement sur les caractères morphologiques et leur statut actuel de la distribution doit être évaluée. Les relations phylogénétiques, les variations dans la taille du génome et le rôle de la polyploïdie dans l'évolution du genre Astragalus dans les chaînes de montagnes du Liban ont été étudiés. Nos données confirment qu'un polymorphisme chromosomique interspécifique significatif existe dans le genre Astragalus du Liban et la polyploïdie et l'évolution subséquente du génome peuvent être d'importants moteurs de l'évolution de ce genre. Le processus de diversification du genre Astragalus qui a eu lieu au Liban a été analysé en utilisant des méthodes de datation phylogénétiques et moléculaires et des analyses des aires ancestrales. Nos résultats confirment que le Liban est le troisième centre de diversité pour les Astragales et doit être considéré comme un «berceau» de la biodiversité. Par conséquent, cette étude est une contribution à une meilleure compréhension de l'évolution et des processus biogéographiques à l'origine de la mise en place de la biodiversité au Liban, avec une finalité appliquée de conservation biogéographique
The genus Astragalus L. (Fabaceae) is one of the genera with the largest number of representatives among the angiosperms. Its center of origin and diversity is located in the arid mountains of Central and Southwest Asia. In Lebanon, this genus is also one of the most represented genera in the flora, with 62 species and subspecies and 22 endemic species identified. The different taxa of this genus are difficult to identify based only on morphological characters and their current status of distribution must be evaluated. Phylogenetic relationships, changes in genome size and the role of polyploidy in the evolution of Astragalus genus in the Lebanese mountains range were studied. Our data confirm that a significant interspecific chromosomal polymorphism exists in the genus Astragalus of Lebanon and polyploidy and the subsequent evolution of the genome may be important drivers of the evolution of this genus. The diversification process of Astragalus genus that took place in Lebanon was analyzed using phylogenetic and molecular dating methods and analysis of ancestral areas. Our results confirm that Lebanon is the third center of diversity and should be considered as a "cradle" of biodiversity. Therefore, this study is a contribution to a better understanding of evolutionary and biogeographic processes behind the development of biodiversity in Lebanon, with an applied purpose of biogeographic conservation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Talon, Alexandre. "Intensive use of computing resources for dominations in grids and other combinatorial problems." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEN079.

Full text
Abstract:
Nous cherchons à prouver de nouveaux résultats en théorie des graphes et combinatoire grâce à la vitesse de calcul des ordinateurs, couplée à des algorithmes astucieux. Nous traitons quatre problèmes. Le théorème des quatre couleurs affirme que toute carte d’un monde où les pays sont connexes peut être coloriée avec 4 couleurs sans que deux pays voisins aient la même couleur. Il a été le premier résultat prouvé en utilisant l'ordinateur, en 1989. Nous souhaitions automatiser encore plus cette preuve. Nous expliquons la preuve et fournissons un programme qui permet de la réétablir, ainsi que d'établir d'autres résultats avec la même méthode. Nous donnons des pistes potentielles pour automatiser la recherche de règles de déchargement.Nous étudions également les problèmes de domination dans les grilles. Le plus simple est celui de la domination. Il s'agit de mettre des pierres sur certaines cases d'une grille pour que chaque case ait une pierre, ou ait une voisine qui contienne une pierre. Ce problème a été résolu en 2011 en utilisant l’ordinateur pour prouver une formule donnant le nombre minimum de pierres selon la taille de la grille. Nous adaptons avec succès cette méthode pour la première fois pour des variantes de la domination. Nous résolvons partiellement deux autres problèmes et fournissons des bornes inférieures pour ces problèmes pour les grilles de taille arbitraire.Nous nous sommes aussi penchés sur le dénombrement d’ensembles dominants. Combien y a-t-il d’ensembles dominant une grille donnée ? Nous étudions ce problème de dénombrement pour la domination et trois variantes. Nous prouvons l'existence de taux de croissance asymptotiques pour chacun de ces problèmes. Pour chaque, nous donnons en plus un encadrement de son taux de croissance asymptotique.Nous étudions enfin les polyominos, et leurs façons de paver des rectangles. Il s'agit d'objets généralisant les formes de Tetris : un ensemble de carrés connexe (« en un seul morceau »). Nous avons attaqué un problème posé en 1989 : existe-t-il un polyomino d'ordre impair ? Il s'agit de trouver un polyomino qui peut paver un rectangle avec un nombre impair de copies, mais ne peut paver de rectangle plus petit. Nous n'avons pas résolu ce problème, mais avons créé un programme pour énumérer les polyominos et essayer de trouver leur ordre, en éliminant ceux ne pouvant pas paver de rectangle. Nous établissons aussi une classification, selon leur ordre, des polyominos de taille au plus 18
Our goal is to prove new results in graph theory and combinatorics thanks to the speed of computers, used with smart algorithms. We tackle four problems.The four-colour theorem states that any map of a world where all countries are made of one part can be coloured with 4 colours such that no two neighbouring countries have the same colour. It was the first result proved using computers, in 1989. We wished to automatise further this proof. We explain the proof and provide a program which proves it again. It also makes it possible to obtain other results with the same method. We give potential leads to automatise the search for discharging rules.We also study the problems of domination in grids. The simplest one is the one of domination. It consists in putting a stone on some cells of a grid such that every cell has a stone, or has a neighbour which contains a stone. This problem was solved in 2011 using computers, to prove a formula giving the minimum number of stones needed depending on the dimensions of the grid. We successfully adapt this method for the first time for variants of the domination problem. We solve partially two other problems and give for them lower bounds for grids of arbitrary size.We also tackled the counting problem for dominating sets. How many dominating sets are there for a given grid? We study this counting problem for the domination and three variants. We prove the existence of asymptotic growths rates for each of these problems. We also give bounds for each of these growth rates.Finally, we study polyominoes, and the way they can tile rectangles. They are objects which generalise the shapes from Tetris: a connected (of only one part) set of squares. We tried to solve a problem which was set in 1989: is there a polyomino of odd order? It consists in finding a polyomino which can tile a rectangle with an odd number of copies, but cannot tile any smaller rectangle. We did not manage to solve this problem, but we made a program to enumerate polyominoes and try to find their orders, discarding those which cannot tile rectangles. We also give statistics on the orders of polyominoes of size up to 18
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Briand, Joël. "L'ÉNUMÉRATION DANS LE MESURAGE DES COLLECTIONS. UN DYSFONCTIONNEMENT DANS LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00494623.

Full text
Abstract:
Certaines difficultés dans des activités de dénombrement sont imputables à la difficulté de passer d'un ensemble fini d'éléments à la détermination d'un ordre total sur cet ensemble. La capacité à faire ce passage peut être identifiée comme une connaissance que nous nommons énumération. L'apprentissage de l'énumération ne figure pas dans l'enseignement. Son existence culturelle même est faiblement reconnue. La première partie de notre étude montre d'une part que le contrôle du comptage et du dénombrement effectif des éléments d'une collection finie exige principalement de la part des élèves une conception de l'énumération, d'autre part que cette connaissance est nécessaire pour la construction et la compréhension des opérations arithmétiques. La deuxième partie étudie les conséquences dans l'enseignement : l'enseignement a besoin de connaissances qu'il ne prend pas en charge. L'impossibilité, pour l'enseignement, à réaliser une transposition didactique de l'énumération fait que cette connaissance est entièrement sous la responsabilité de l'élève et qu'il ne peut y avoir de négociation didactique à ce sujet. D'où des difficultés du côté des élèves comme du côté des professeurs. Nous étudions en particulier quels moyens l'institution enseignante se donne pour résoudre localement les problèmes posés par l'absence obligée de cette transposition, et les nouvelles difficultés que cela engendre. Pour permettre une transposition didactique de l'énumération, il est alors nécessaire de produire des situations a-didactiques de l'énumération et de réfléchir aux conditions de sa transformation en objet de savoir. Nous développons une ingénierie d'apprentissage de l'énumération d'ensembles. Nous posons ensuite la question du nécessaire choix, par le système enseignant, de la frontière entre les connaissances et les savoirs. Enfin, nous montrons comment notre ingénierie peut être comprise des enseignants en formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Garoche, Pierre-Loïc. "Analyse statique d'un calcul d'acteurs par interprétation abstraite." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00310923.

Full text
Abstract:
Le modèle des Acteurs, introduit par HEWITT et AGHA à la fin des années 80, décrit un système concurrent comme un ensemble d'agents autonomes au comportement non uniforme et communiquant de façon point-à-point par l'envoi de messages étiquetés. Le calcul CAP, proposé par COLAÇO, est un calcul de processus basé sur ce modèle qui permet de décrire sans encodage complexe des systèmes réalistes non triviaux. Ce calcul permet, entre autre, la communication de comportements via les messages et est, en ce sens, un calcul d'ordre supérieur. L'analyse de propriétés sur ce calcul a déjà fait l'objet de plusieurs travaux, essentiellement par inférence de type en utilisant des types comportementaux et du sous-typage.
Par ailleurs, des travaux plus récents, effectués par VENET puis FERET, proposent une utilisation de l'interprétation abstraite pour l'analyse de calculs de processus. Ces approches permettent de calculer des propriétés non uniformes : elles permettent, par exemple, de différencier les instances récursives d'un même processus.
Cette thèse s'inscrit donc dans la suite de ces deux approches, en appliquant l'interprétation abstraite à l'analyse de CAP. Suivant le cadre proposé par FERET, CAP est, tout d'abord, exprimé dans une forme non standard facilitant les analyses. L'ensemble des configurations atteignables est ensuite sur-approximé via une représentation, correcte par construction, dans des domaines abstraits.
Des domaines abstraits généraux sont ensuite introduits afin d'améliorer les analyses existantes ou de représenter des propriétés locales à un sous-terme.
Des propriétés spécifiques à CAP, la linéarité des termes et l'absence de messages orphelins, sont alors étudiées dans ce cadre. Des domaines spécifiques sont définis et utilisés pour vérifier ces propriétés. Le cadre présenté permet de lever toutes les restrictions existantes des analyses précédentes quant à la forme des termes ou l'utilisation du passage de comportement.
L'intégralité des analyses présentées a été implantée dans un prototype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lopes, de Oliveira Veturia. "Intéractions entre les micro-organismes du sol et l'établissement de la symbiose ectomycorhizienne chez le hêtre (fagus silvatica L. ) avec hebeloma crustuliniforme (bull. Ex saint-amans) quel. Et paxillus involutus batsch. Ex fr." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10174.

Full text
Abstract:
Mise en évidence de différences de réceptivité entre cinq sols forestiers du nord-est de LA France. Effet global, et effets des composants individuels des communautés microbiennes rhizosphériques ou non des sols brun mésotrophe et brun acide sur la mycorhization du hêtre. Évaluation des possibilités offertes par les micro-organismes auxiliaires pour le contrôle biologique de la mycorhization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dias, Dimitri. "Dénombrement dans les empilements apolloniens généralisés et distribution angulaire dans les extensions quadratiques imaginaires." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/13719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Larocque, Olivier. "Dénombrement des polynômes irréductibles unitaires dans les corps finis avec différentes contraintes sur les coefficients." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lachapelle, Luc. "Dénombrement des polyominos F-convexes sur le réseau triangulaire et bijection entre polyominos F-convexes hexagonaux et triangulaires." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1294/1/M10423.pdf.

Full text
Abstract:
Les polyominos sur les réseaux carré et hexagonal ayant des propriétés de convexité ont été largement étudiés, et leurs classes de symétrie ont été dénombrées (par leurs séries génératrices selon divers paramètres: l'aire, le périmètre, la largeur, la hauteur, etc.). Les polyominos pouvant être considérés comme des objets dans l'espace, on les dénombre à translations, à rotations et à réflexions près. Un résultat classique de la théorie des groupes, le lemme de Burnside nous aidera à ce niveau. On s'intéresse donc au dénombrement des classes de polyominos convexes ayant des propriétés de symétries. Dans ce mémoire on s'intéresse aux polyominos sur le réseau triangulaire. Quelques travaux ont été faits sur ce réseau, notamment sur les polyominos parallélogrammes, les polyominos dirigés et les animaux. Ce mémoire porte entre autres sur le dénombrement des classes de symétrie des polyominos F-convexes (convexité forte) sur le réseau triangulaire. On présente aussi quelques résultats concernant les polyominos HV-convexes (l'équivalent des polyominos EG-convexes sur le réseau hexagonal, soit une convexité selon un axe horizontal et un axe vertical). Les formes de convexité vont êtres définies dans l'introduction. On introduira aussi une classe particulière de polyominos, soit les polyominos filiformes. Le premier chapitre porte sur le dénombrement des polyominos triangulaires F-convexes. On utilisera pour cela les méthodes de Fouad Hassani et de Mireille Bousquet-Mélou, qui ont fait leurs preuves sur le réseau hexagonal. On obtient ainsi des formes closes remarquables pour leurs séries génératrices selon plusieurs paramètres, dont la largeur, l'aire et le périmètre. Le deuxième chapitre porte sur les polyominos HV-convexes, dont on donne les équations fonctionnelles. Le troisième chapitre dénombre des polyominos convexes triangulaires particuliers, comme les polyominos partages, les polyominos tas et les polyominos parallélogrammes. Le quatrième chapitre dénombre les classes de symétries des polyominos F-convexes, soit leurs orbites. On fait aussi un rappel de quelques résultats de la théorie des groupes et de leur action, notamment sur les groupes diédraux D6 des isométries de l'hexagone et D2, sous-groupe de D4 des isométries du carré. En se basant sur la dualité des graphes plans, on présente dans le cinquième chapitre une bijection entre les polyominos C-convexes du réseau hexagonal et des structures "polyominomiales" sur le réseau triangulaire. Ces structures généralisent les polyominos triangulaires en admettant des parties filiformes tout en satisfaisant les conditions de C-convexité. De plus, nous donnons des formules simples de passage pour ce qui est des paramètres largeur, aire et périmètre selon cette bijection. On en déduit, par restriction, une bijection entre les polyominos F-convexes des réseaux hexagonal et triangulaire. Notons que tous les calculs sur les séries génératrices ont été faits sur le logiciel Maple. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Polyomino(s), Polyomino(s) convexe(s), Réseau triangulaire, Dénombrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gagnon, François. "Comparaison entre un dénombrement de passereaux en migration nocturne et la réflectivité d'un radar de surveillance météorologique canadien." Thèse, 2008. http://constellation.uqac.ca/316/1/030084507.pdf.

Full text
Abstract:
Les radars de surveillance météorologiques sont des outils puissants pour étudier la migration des oiseaux, mais jusqu'à présent, les études qui ont fait le lien entre la réflectivité radar et des estimés auditifs du nombre d'oiseaux dans le ciel n'ont obtenus que des résultats équivoques. Cette absence de relation claire résulte de la non considération de variables pouvant brouiller îa relation entre la réflectivité et le nombre d'oiseaux détectés. Ces variables incluent le bruit ambiant, l'observateur ou la technologie acoustique utilisée, mais aussi des fluctuations inconnues comme des variations intra ou inter nuits de te détectabilité des oiseaux (e.g. : l'altitude de vol, la composition en espèces). Ici, nous nous attardons à Sa relation entre le dénombrement auditif d'oiseaux et la mesure de réflectivité radar (Z) mesurés par périodes de 10 minutes, durant 16 nuits pendant la migration automnale. La mesure de réflectivité a été prise avec le radar de surveillance météorologique canadien de Val dirène (XAM), localisé près de Amqui, au pied de la péninsule gaspésienne (Québec» Canada). Nous avons trouvé que la réflectivité de XAM était positivement corrélée avec le nombre d'oiseaux détecté auditivement, mais cette corrélation variait entre 0,27 et 0,75 d'une nuit à l'autre (moyenne ± écart-type = 0,53 ± 0,15). En utilisant des modèles linéaires à effets mixtes où les dénombrements auditifs d'oiseaux étaient nichés par nuit, il s'est avéré que le nombre d'oiseaux détectés auditivement par les observateurs s'accroissait avec la réflectivité. La pente de cette relation ne variait pas entre les observateurs et n'était pas non plus affectée par le nombre d'heures depuis le couché du soleil, et ce, même si le nombre d'oiseaux détectés augmentait à mesure que la nuit avançait. Le nombre d'oiseaux détectés auditivement était cependant moindre lorsque le bruit ambiant était plus important. L'intercepte ne différait pas significativement de zéro, suggérant que le radar était relativement sensible pour détecter une faible densité d'oiseaux. L'intercepte et la pente de la relation entre le nombre d'oiseaux détectés auditivement et la réflectivité variaient significativement et indépendamment l'une de l'autre entre les nuits. Une telle variation est vraisemblablement causée par la combinaison (et l'interaction) de facteurs incluant : les conditions environnementales, Se comportement de migration des oiseaux, la physique radar ainsi que la détectabilité des oiseaux par les observateurs et te radar. Même si nous avons contrôlé quelques variables qui peuvent affecter la détectabilité auditive des oiseaux, i! semble clair que les dénombrements auditifs (ou par microphones) ne peuvent pas être utilisés pour étalonner la relation entre la densité d'oiseaux migrant dans le ciel et la réflectivité radar. L'utilisation d'un radar de surveillance maritime ayant la capacité de détecter vraisemblablement tous !es oiseaux dans le ciel serait à favoriser pour effectuer un tel étalonnage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Barry, Souleymane. "Analyse des ressources mises à contribution par enseignant et chercheur dans l'élaboration de scénarios d'enseignement en dénombrement visant le développement de la modélisation en secondaire I." Thèse, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/2218/1/D1799.pdf.

Full text
Abstract:
La combinatoire élémentaire ou le dénombrement évoque pour beaucoup d'élèves de nombreuses expériences négatives, lorsqu'elle est un objet explicite d'enseignement, l'accent étant souvent mis dans cet enseignement sur le recours à des formules de dénombrement que les élèves ne peuvent rattacher à des modèles de situations (Grenier et Payan, 1998). Dans cette recherche nous sommes intéressé à explorer des voies et moyens permettant d'associer des expériences plus positives à la résolution de problèmes combinatoires, et ce dès les premières années du secondaire. Un tel pari apparaît d'autant plus pertinent que plusieurs études soulignent d'une part non seulement des caractéristiques intéressantes des problèmes combinatoires, soit le fait qu'ils n'exigent presque aucun prérequis notionnel de la part des élèves (Kapur, 1970) et qu'ils sont très peu mathématisés (Grenier et Payan, 1998). Elles soulignent également les accomplissements des élèves qui sont capables, lorsque les situations qu'on leur propose sont bien choisies, de développer des heuristiques puissantes, d'inventer des méthodes de justification ou de validation (Maher, Martino et Alston, 1993; Powell et Maher, 2002). Les problèmes combinatoires apparaissent ainsi intéressants à travailler à différents niveaux d'enseignement et se prêtent au développement de plusieurs processus mathématiques tels la mathématisation, la preuve, le raisonnement inductif (Kapur, 1970; Dubois, 1984; Batanero, Godino et Navarro-Pelayo, 1994; Sriraman et English, 2004). C'est à l'un de ces processus, la modélisation que nous nous sommes plus particulièrement attardé, rejoignant en cela d'autres chercheurs comme Grenier et Payan (1998), mais aussi le nouveau programme de mathématiques du premier cycle du secondaire de l'école québécoise (MELS, 2003) dans lequel la modélisation est associée à la compétence à résoudre des situations-problèmes. Dans la perspective théorique particulière que nous retenons sur la modélisation, celle d'une « modélisation émergente » (Gravemeijer, 2007), l'accent est mis sur l'activité informelle des élèves à qui il faut donner l'opportunité de créer des « modèles spontanés » et par la suite de les revisiter, les raffiner et au besoin de les généraliser (Gravemeijer, 1999). L'élaboration d'une approche d'enseignement mettant l'accent sur l'exploitation de problèmes de dénombrement et le développement du processus de modélisation exige toutefois que le chercheur se donne également une perspective particulière pour aborder la conceptualisation de ces scénarios d'enseignement. Plusieurs recherches ont contribué à développer des situations et séquences sur l'exploration de la combinatoire. Dans ce cas, les séquences ont pour l'essentiel été élaborées par les chercheurs, à partir d'analyses didactiques préalables, et ce, pour les apprentissages potentiels qu'elles favorisent chez les élèves (Glaymann et Varga, 1975; Fischbein et Gazit, 1988; Batanero, Godino et Navarro-Pelayo, 1994). Bien sûr, dans le cas de ces différents travaux portant sur la combinatoire et son exploitation, des expérimentations ont été réalisées en classe auprès d'élèves, et des enseignants ont souvent été impliqués dans l'implantation de ces situations. Toutefois, le rôle qu'y jouent ces enseignants demeure limité à ces expérimentations. Leurs visions quant à la manière dont un tel sujet peut se développer et fonctionner en pratique, leurs connaissances, leur savoir d'expérience n'est pas vraiment pris en compte dans la conceptualisation des situations élaborées, qui demeurent donc ici sous l'entière responsabilité des chercheurs. La perspective adoptée par les chercheurs dans ce cas, vis-à-vis de l'enseignant, s'inscrit dans le courant plus global de la recherche en didactique des mathématiques au plan international dans les années 1990 (Hoyles, 1992; Ponte, 1994; Jaworski, sous presse). Cette prise en compte de l'enseignant, de la complexité du travail auquel il fait face dans la pratique, des connaissances qu'il construit -en pratique, est en effet un phénomène relativement récent (Jaworski, sous presse). C'est dans cette dernière perspective que se place notre travail. Pour construire des situations fécondes sur le plan des apprentissages des élèves, mais aussi viables dans les pratiques des enseignants, tenant compte des contraintes et de la complexité de leur pratique, il nous apparaît en effet nécessaire de prendre en compte le point de vue des enseignants, leur savoir d'expérience, leurs connaissances dans la construction même de scénarios visant le développement du processus de modélisation. Nous avons cherché à documenter, de l'intérieur d'une démarche conjointe d'élaboration d'un tel scénario, les apports respectifs du chercheur et de l'enseignant sous l'angle: des problèmes de dénombrement élaborés; du processus de modélisation développé par les élèves en lien avec ces problèmes et leur exploitation; de l'enseignement visant le développement de ce processus. Une recherche collaborative a été menée à cette fin, impliquant le chercheur et un enseignant de mathématique au secondaire qui ont eu à élaborer et expérimenter dans deux classes de secondaire 1 d'une école de la région de Montréal deux scénarios, un premier en novembre 2006 et un second en mai 2007. La démarche de recherche a pris la forme de rencontres réflexives d'élaboration des scénarios et de retour sur les scénarios expérimentés (le dialogue initié lors de ces rencontres se poursuivant sous une forme virtuelle). Le matériau engrangé puis analysé est donc constitué principalement des verbatims des rencontres réflexives de construction des scénarios et de retour sur les scénarios (bilans et récits d'expérimentation). Une analyse par théorisation ancrée (Glaser et Strauss, 1967) nous a permis de dégager de multiples ressources mobilisées par l'enseignant et le chercheur, nous édifiant ainsi sur leur éclairage respectif sur : les problèmes de dénombrement en jeu, le processus de modélisation par les élèves et l'enseignement visant le développement de ce processus. Ces ressources sont de deux sortes: des ressources interprétatives, c'est-à-dire permettant de donner un sens, de proposer une certaine lecture des aspects abordés dans ce travail conjoint d'élaboration de scénarios, et des ressources d'action, c'est-à-dire des ressources prenant la forme de suggestions de manières de faire, de propositions d'aménagement ou d'animation. Ces ressources, interprétatives et d'action, puisent aux cadres de référence du chercheur et de l'enseignant, mais elles montrent une certaine sensibilité théorique et une capacité d'interprétation. Selon le cas, la lecture interprétative de l'enseignant confirme, réfute, nuance ou étend celle du chercheur qui, au demeurant, témoigne d'une certaine sensibilité pratique, sensibilités théorique et pratique n'étant en définitive l'apanage ni de l'un ni de l'autre. Notre étude permet donc d'élargir la notion de ressources interprétatives telle que l'envisage la sociologie de l'expérience qui la définit surtout en termes de ressources argumentatives et critiques permettant aux acteurs de prendre position par rapport aux élaborations, théories proposées par les chercheurs (Dubet, 1994). Dans une telle perspective, le croisement est vu de façon dichotomique, en termes uniquement des accords et des désaccords entre les acteurs et les chercheurs. Entre les deux, l'accord et la réfutation, avons-nous montré, il y a l'espace d'une nuance, d'une extension. Enfin, dans l'optique du développement du processus de modélisation en début secondaire, l'analyse nous a permis de mettre en évidence des caractéristiques que l'on gagnerait à retrouver dans des problèmes combinatoires, d'identifier des routines d'appui et d'échanges à installer puis à maintenir dans la classe et ce pour installer une culture de modélisation (Tanner et Jones, 1994). Ce travail sur la modélisation s'inscrlt dans une pragmatique de la résolution de problèmes questionnant à la fois la prépondérance dans l'enseignement des problèmes d'application et la recherche à tout prix de l'efficacité chez les élèves. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ressources, Interprétation, Action, Développement, Modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography