Academic literature on the topic 'Dépression chez la personne âgée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dépression chez la personne âgée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dépression chez la personne âgée"

1

Ionita, A. "Différentes dimensions de la vulnérabilité psychique du sujet âgé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 576. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.270.

Full text
Abstract:
La transition vers le grand âge s’accompagne des modifications neurobiologiques, physiques, psychologiques et environnementales augmentant le risque de décompensation psychiatrique. Cette vulnérabilité psychique du sujet âgé intègre des dimensions multiples endophénotypiques (génétiques, épigénétiques), diachroniques (traumas précoces, expériences de vie passées) et synchroniques (facteurs de stress actuels liés à la transition vers le grand âge). Les troubles psychiatriques, sous diagnostiqués dans ce groupe d’âge sont représentés notamment par la dépression, suivie des troubles anxieux, abus de substance et suicide. Un des mécanismes neurobiologiques impliqué dans cette vulnérabilité psychique du sujet âgé est la perturbation de l’axe du stress (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) [1]. Deux profiles sont retrouvés dans la dépression chez la personne âgée : une hypercortisolemie urinaire, marquer de vulnérabilité à la dépression a tout âge et l’hypocortisolemie urinaire retrouvée chez des personnes âgées déprimés avec plus de fragilités physiques [2]. L’ hypercortisolémie sérique est une cause possible d’atrophie hippocampique secondaire, la dépression du sujet âgé représentant ainsi un facteur de risque important d’une démence ultérieure [3]. La relation dépression tardive/démence est probablement bidirectionnelle, la physiopathologie de la maladie Alzheimer pouvant induire une atrophie hippocampique, les symptômes dépressifs représentent alors un prodrome du processus neurodégénératif.La dépression représente le trouble psychiatrique le plus fortement associé aux conduites suicidaires chez la personne âgée (60–90 % des cas). La vulnérabilité suicidaire chez le sujet âgé semble avoir comme mécanismes étiopathogénique spécifique le vieillissement pathologique [4]. L’atrophie cérébrale au cours du vieillissement affecte les circuits connectant le cortex frontal aux noyaux gris centraux qui jouent un rôle important dans la régulation des comportements, des émotions et des fonctions cognitives complexes.Détecter la vulnérabilité psychique chez le sujet âgé est particulièrement pertinent dans une démarche de screening des patients à risque pour lesquels des mesures thérapeutiques spécifiques doivent être proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Graziani, Pierluigi. "La consommation excessive d’alcool chez la personne âgée." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 49–74. http://dx.doi.org/10.7202/1005300ar.

Full text
Abstract:
Les problèmes d’une consommation excessive chez les sujets âgés (+ de 65 ans) sont sous-estimés, sous-identifiés, sous-diagnostiqués et sous-traités. Une des raisons est probablement la confusion sur ce qui peut être attribué à l’âge ou aux effets de l’alcool. De plus, ces derniers imitent certains symptômes d’autres maladies et troubles, par exemple les troubles anxieux, la dépression ou la démence. La plupart des outils de dépistage sont insuffisamment adaptés aux personnes âgées et l’estimation de l’abus d’alcool chez celles-ci varie largement selon les méthodes utilisées. La vieillesse devient également un facteur de fragilisation face à la consommation d’alcool surtout si la personne âgée présente des problèmes de santé. Les alcoolisations sont souvent une réponse à la solitude, à l’isolement ou à la perte de soutien social et à l’anxiété, à la dépression et au stress. L’efficacité des interventions brèves dans le cas d’abus d’alcool chez les adultes âgés a été soulignée par ses résultats. L’approche clinique cognitive sur les addictions met l’accent sur l’importance des croyances concernant le produit d’alcoolisation. Certaines trouvent leur source dans l’âge de la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vandel, P. "Risque suicidaire chez le sujet âgé et modalités de prise en charge." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 44–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.114.

Full text
Abstract:
En France, un tiers des suicides sont des suicides de personnes âgées. Chaque année, près de 3000 personnes de plus de 65 ans mettent fin à leurs jours, c’est-à-dire, un tiers des 10 499 suicides recensés par l’Inserm en 2009. Selon une enquête de « France Prévention suicide », en fin 2010, les plus de 85 ans sont les plus exposés aux tentatives de suicide (39,7 morts par suicide pour 100 000 habitants de plus de 85 ans, soit un taux deux fois supérieur à celui des 25–44 ans). Dans 70 % des cas, ces suicides ont lieu à domicile, chez des personnes en situation d’isolement. Et les études épidémiologiques ont montré que plus de 50 à 75 % des personnes âgées décédées par suicide ont consulté leur médecin généraliste dans le mois précédent le décès. En tenant compte des liens entre tentatives de suicide et suicide, la prévention passe par la connaissance des facteurs de risque et des facteurs de vulnérabilité. La dépression est au premier plan dans cette population. L’isolement, le deuil, les difficultés financières, la perte d’autonomie, une maladie invalidante, l’entrée en institution sont autant de situations pouvant conduire à la dépression chez une personne âgée. De plus, des études récentes chez les sujets âgés dépressifs suggèrent que des altérations cognitives, en particulier de l’inhibition cognitive, pourraient être liées à un risque plus élevé de tentatives de suicide chez les sujets âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Braitman, A. "Le concept de réactivité cognitive comme marqueur de vulnérabilité psychique du sujet âgé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 576. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.271.

Full text
Abstract:
Les schémas cognitifs précoces inadaptés et les schémas de détresse subjective plus spécifiques de la personne âgée sont de possibles marqueurs de vulnérabilité psychologique à la dépression [1]. Plus particulièrement, la réactivité cognitive a été identifiée comme facteur prédictif de rechute parmi des sujets atteints de trouble dépressif récurrent en rémission [2]. Elle est la propension à l’activation des schémas dépressiogènes dans des contextes de stress de moins en moins importants au fur et à mesure des épisodes dépressifs successifs. Elle témoigne d’un style ruminatif de réponse au stress, d’un déficit de contrôle de l’attention et de l’activation excessive d’un processus de contrôle des divergences qui pourraient être l’expression au niveau neuropsychologique des dysrégulations neurobiologiques sous-tendant la vulnérabilité psychique. En effet, cette conception de la vulnérabilité à la dépression soutient l’existence d’un défaut de régulation corticale sur l’activité hippocampique et amygdalienne [3]. Mieux comprendre ses facteurs de risque cognitifs est primordial pour le développement de stratégies de prévention efficaces de la rechute dépressive chez le sujet âgé. La thérapie des schémas et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) sont particulièrement pertinentes concernant ce trait. Les premières études du protocole de thérapie de groupe MBCT pour les personnes âgées montrent que cette intervention non pharmacologique est acceptable et associée à des changements positifs [4]. Ce programme de thérapie cognitive consiste moins en une restructuration cognitive visant un contrôle émotionnel qu’à un changement dans le mode de relation avec l’émotion perturbatrice et les ruminations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Richard-Devantoy, Stéphane, and Fabrice Jollant. "Le suicide de la personne âgée : existe-t-il des spécificités liées à l’âge ?" Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 151–73. http://dx.doi.org/10.7202/1014949ar.

Full text
Abstract:
Le suicide de la personne âgée pose la question de notre relation à la vieillesse et à la mort. Significativement lié à la dépression, il est relativement élevé dans cette tranche d’âge. Les conduites suicidaires de la personne âgée présentent des particularités cliniques : une intentionnalité et une létalité suicidaire élevées, peu d’antécédents personnels de conduites suicidaires et un faible niveau d’impulsivité et d’agressivité. La vulnérabilité suicidaire pourrait reposer sur des mécanismes étiopathogéniques à la fois communs et différents selon l’âge. Par exemple, il y aurait une prépondérance des facteurs développementaux précoces marqués par de l’impulsivité et de l’agressivité chez l’adolescent et le jeune adulte ; chez l’adulte âgé, il y aurait un vieillissement pathologique. Des déficits neurocognitifs similaires conduisent le sujet à ne pas pouvoir répondre adéquatement à son environnement, différent selon l’âge. La comparaison directe des sujets jeunes et âgés est nécessaire pour comprendre la genèse de la vulnérabilité suicidaire. Nous conclurons cet article avec un résumé des principes de reconnaissance et de prise en charge du risque suicidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arbus, C. "SPLF – les liens entre fragilité et pathologies mentales chez la personne âgée." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.400.

Full text
Abstract:
La fragilité, aujourd’hui définie selon les critères de Fried et al. [1], est souvent associée à une souffrance psychique et notamment aux symptômes dépressifs ou même à la dépression. S’agit-il d’une co-occurrence ou bien existe-t-il des liens physiopathologiques plus ténus ? De nombreuses études ont rapporté une association positive entre dépression et risque de morbidité et de mortalité [2]. La présence de symptômes dépressifs chez les fragiles aggrave-t-elle le risque de morbidité et de mortalité de ces patients ? Les maladies mentales sont des facteurs de handicap et de vulnérabilité. Il n’existe, à ce jour, aucune étude s’étant intéressée aux populations psychiatriques vieillies au regard du concept de fragilité utilisé en gériatrie. Il existe dans ce domaine un vaste champ de recherche encore inexploré. Il est des situations au cours desquelles apparaissent des syndromes démentiels et la question de la co-occurrence d’une maladie neurodégénérative ou celle d’une évolution vésanique de la maladie psychiatrique se pose [3]. Il n’existe que peu, voire pas, d’études prospectives au long cours permettant de répondre à cette question. Les personnes âgées sont surexposées aux traitements psychotropes. Il s’agit de molécules qui auront de façon quasi-obligatoire des effets délétères, les personnes âgées étant beaucoup plus vulnérables aux effets secondaires de ces traitements alors que leur efficacité dans cette population est souvent difficile à démontrer. Une personne sur deux de plus de 70 ans fait usage de psychotropes en France. La iatrogénie est bien sûr importante avec des risques de chutes et de confusion ou de sédation excessive [4]. Il s’agit de molécules à fort potentiel cognitif. Dans une situation de fragilité gériatrique et lorsque coexiste une symptomatologie psychiatrique, la prescription des psychotropes viendra nécessairement aggraver le pronostic fonctionnel des patients notamment lorsque cette prescription n’est pas maîtrisée et répond à des critères de mésusage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mechakra-Tahiri, S. D., M. V. Zunzunnegui, M. Préville, and M. Dubé. "Association entre les relations sociales et les troubles dépressifs dans la population québécoise âgée de 65 ans et plus, selon le sexe." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 2 (March 2010): 56–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.2.04f.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de l'étude était d'examiner les associations différentielles potentielles des relations sociales et de la dépression chez les hommes et les femmes âgés de 65 ans et plus. Les données provenaient d'une enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 2 670 aînés vivant dans la communauté au Québec. Les troubles dépressifs ont été mesurés selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, quatrième édition (DSM-IV). La prévalence de la dépression était de 17,8 % chez les femmes et de 7,6 % chez les hommes. Les hommes ont signalé une plus grande diversité de liens, mais moins de soutien que les femmes. Les hommes et les femmes qui vivent une relation de couple agréable ou qui ont un confident sont moins souvent atteints de dépression que les autres. Globalement, par rapport aux personnes mariées, les personnes veuves, notamment les hommes, sont considérablement plus susceptibles de souffrir de dépression. Par rapport aux gens qui ne font pas de bénévolat, les hommes bénévoles étaient beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression que les femmes qui font du bénévolat. Cette étude exploratoire pourrait servir de base à de futures études longitudinales sur les répercussions des activités communautaires et du bénévolat sur l'incidence de la dépression et sa rémission au sein de la population âgée canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chavagnat, J. J. "Deuil et symptomatologie psychiatrique : quelle conduite à tenir ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 41–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.105.

Full text
Abstract:
Il est classique de dire que le deuil va entraîner des conséquences biopsychosociales. Mais, nous pouvons être confrontés à d’authentiques symptômes psychiatriques, ce qui va conduire à la notion de deuil pathologique. La liste des symptômes psychiatriques est encore mal connue des non-spécialistes :– de la réaction dépressive à l’épisode dépressif sévère avec idées de suicide, voire un suicide tenté, plus rarement abouti ;– de la phase d’hyperactivité à l’authentique épisode maniaque ;– du trouble fonctionnel à la maladie psychosomatique, voire à la conversion hystérique ;– de la manifestation anxieuse passagère à la grande crise d’angoisse, voire au trouble anxieux généralisé ;– des manifestations phobiques, des conduites à risque, des addictions ou des automutilations.Tous ces symptômes auront des expressions différentes selon l’âge : par exemple, des manifestations d’opposition ou de phobie scolaire chez l’enfant ou l’adolescent ou bien une dépression d’allure démentielle chez la personne âgée. Lorsque des symptômes psychiatriques sont présents, la conduite à tenir qui sera adoptée sera d’évaluer ces troubles (parfois avec des échelles) et surtout de les relier à la dynamique du chemin de deuil. La prise en charge doit mettre le deuil au centre de la réflexion :– en traitant l’individu, en appréciant :∘ la spécificité de son deuil : pré-deuil, deuil « blanc », deuil « non élaboré », deuil de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne âgée voire très âgée, les circonstances de la mort du proche : mort d’un enfant, mort par suicide, par homicide, par accident survenant pendant un transport (voiture, train, bateau, etc.) après une catastrophe naturelle, si la mort est brutale et que la personne y a assisté ou si elle a failli elle-même mourir ;– en traitant le groupe :∘ familial avec une approche transgénérationnelle,∘ d’individus bénéficiant d’une prise en charge groupale : avec un même type d’endeuillés ou avec des endeuillés de causes différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Higuet, S. "Dépression résistante chez la personne âgée : le piège des diagnostics différentiels." French Journal of Psychiatry 1 (November 2018): S110. http://dx.doi.org/10.1016/s2590-2415(19)30292-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gendron, Carole. "Les implications conjugales et familiales de la dépression chez la personne âgée." Santé mentale au Québec 13, no. 2 (1988): 154. http://dx.doi.org/10.7202/031469ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Dépression chez la personne âgée"

1

Bonin-Guillaume, Sylvie. "Etude clinique et comportementale du ralentissement psychomoteur chez le sujet âgé dépressif." Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX20655.

Full text
Abstract:
Le ralentissement psychomoteur (RPM) est un signe fondamental de la dépression chez le sujet âgé aussi bien dans les formes sévères que dans les tableaux cliniques atypiques, mais reste souvent confondu avec le vieillissement normal. L'objectif de ce travail est d'identifier un RPM spécifique de la dépression chez le sujet âgé et de disposer d'un instrument d'évaluation clinique permettant de le mesurer. Dans une première partie, l'étude des temps de réaction par la méthode des facteurs additifs a permis de montrer que le RPM dépressif était distinct du RPM lié à l'âge, et qu'il affectait, comme chez le jeune dépressif, certaines étapes seulement du traitement de l'information. Dans une deuxième partie, l'échelle de ralentissement dépressif (ERD) qui évalue l'ensemble des manifestations psychomotrices du ralentissement dépressif et une forme courte à 4 items ont été validées dans une population de 165 sujets âgés (dont 107 dépressifs) et permettent une meilleure détection de la dépression que les échelles de dépression usuelles. L'identification et l'évaluation d'un RPM dépressif chez le sujet âgé permettront d'améliorer les connaissances neurobiologiques, l'efficacité des études thérapeutiques, et le dépistage des dépressions dans cette population dont le pronostic et l'évolution sont défavorables
Psychomotor retardation (PMR) is a fundamental feature of depressive illness but also atypical clinical presentations of depression in the elderly. It is poorly recognized because of the common confusion with age-related slowing. We hypothesized that PMR associated to depression differed from normal aging. We performed two reaction time experiments using an additive factor analysis in healthy and depressed old individuals. Age-related slowing affects all the central nervous system information processing stages while only response-selection and motor-adjustment stages are functional targets prolonged by depression. As in younger adults, depression spares stimulus preprocessing in old individuals. Then, we validated the Retardation Rating Scale (RRS) in 165 old inpatients (107 were depressed). The RRS, an objective tool that measures psychic and motor aspects of PMR, shows good psychometric properties and allows a better detection of depression than standard depression scales in this geriatric sample. We also validated a short version of the RRS, considering the four most relevant items. The identification and the measure of the PMR in geriatric depression will improve our knowledge about neurobiological pathways underlying depressive illness, the treatment efficacy evaluation and the detection of depression in the elderly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Soudry-Faure, Agnès. "Consommation d'antidépresseurs chez des personnes âgées non institutionnalisées : Etude des trois cités." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA11T017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carvalho, Nicolas. "Inhibition et biais attentionnels dans la dépression : caractérisation des mouvements oculaires la dépression de la personne âgée." Thesis, Besançon, 2014. http://www.theses.fr/2014BESA3009/document.

Full text
Abstract:
Les spécificités de la dépression chez la personne âgée, tant sur le plan cognitif qu'émotionnel, peuvent rendre difficile son diagnostic. La dépression du sujet jeune se caractérise notamment par la présence d'un biais dirigé vers les informations négatives. Aucune étude n'a encore évalué les biais attentionnels chez le sujet âgé déprimé bien que le vieillissement modifie le traitement de l'information à valence émotionnelle. L'objectif de cette thèse était d'identifier le caractéristiques du traitement de l'information émotionnelle chez les sujets dépressifs âgés par l'étude des performances des systèmes saccadiques et des stratégies d'explorations visuelles en ayant recours aux techniques d'eye-tracking. Les résultats montrent chez ces patients une augmentation du temps de réaction aux tâches de prosaccades et d'antisaccades ainsi que du taux d'erreur comparativement aux sujets contrôles. Par ailleurs, l'augmentation du taux d'erreur et du coût temporel (différence entre le temps de réaction d'antisaccades et le temps de réaction des prosaccades) suggère que ces processus ne sont pas uniquement liés à un ralentissement global, mais qu'ils pourraient être aussi expliqués par une altération spécifique des mécanismes d'inhibition. Cette altération est corrélée à la sévérité de l'épisode dépressif. L'analyse des performances oculomotrices lors de la présentation de paires d'images à connotation émotionnelle a mis ei évidence un biais de positivité chez les sujets dépressifs âgés en comparaison à un groupe contrôle. L'utilisation des techniques d'eye-tracking a donc permis de préciser la nature des interactions entre le vieillissement et la dépression au niveau neurophysiologique et émotionnel. Les anomalies oculomotrices objectivées par ces tâches pourraient constituer des marqueurs de la dépression du sujet âgé. Les limites méthodologiques liées à l'utilisation de ces techniques ainsi que les applications cliniques potentielles comme par exemple l'aide au diagnostic différentiel entre la dépression et la maladie d'Alzheimer, entre le trouble unipolaire et bipolaire et comme facteur d'évaluation de la réponse aux traitements sont discutées
The specificities of dépression in thé elderly, on both thé cognition and emotional level, may render its diagnosis difficult. Dépression in young patients is characterized by thé présence of bias directed toward négative information. No study has assessed thé attentional bias in thé elderly depressed although aging changes thé emotional information processing. The aûn of this thesis was to identify thé characteristics of thé emotional information processing in depressed elderly subjects by studying thé performance of saccadic Systems and visual explorations stratégies through thé use of eye-tracking techniques. Our results showed that depressed patients had a higher reaction time in prosaccade and antisaccade tasks as well as higher error rates than controls. Moreover, thé higher time cost of inhibition (i.e. antisaccade reaction time minus prosaccade reaction time) suggests that thèse processes may imply a spécifie impairment of inhibition processes. This altération was found to be linked to dépression severity. The analysis of oculomotor performance on thé présentation of emotional picture pairs has highlighted a positivity bias in elderly depressed patients compared to healthy controls. The use of eye-tracking technologies has been found to be useful to specify thé link between ageing and dépression on neurophysiological and emotional levels. In this thesis, we also discuss thé methodological limits related to thé use of thèse techniques as well as thé potential clinical applications in thé differential diagnosis between dépression and Alzheimer's disease, or between unipolar and bipolar dépression, as well as in thé prédiction of treatment response
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cayre, Corinne. "Dépression du sujet agé : étude de la pathologie en long et moyen séjour/." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Côté, Jean-François. "Prévalence et détection de la dépression, profil neuropsychiatrique et impact d'une médication pro-cognitive chez le sujet âgé atteint de démence de type Alzheimer ou d'une démence apparentée et demeurant en centre d'hébergement à Québec." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26067.

Full text
Abstract:
La dépression compliquant la démence est un trouble sous-diagnostiqué, ces deux diagnostics étant étroitement liés. Cette étude transversale a évalué la prévalence de la dépression chez les patients en centre d’hébergement souffrant de démence, et la sensibilité de la détection de ce trouble par les équipes traitantes en première ligne. Le profil clinique était obtenu à l’aide de l’échelle de la dépression dans la démence de Cornell, l’inventaire neuropsychiatrique, une entrevue clinique structurée pour le DSM-IV, l’échelle de la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer et l’examen de Folstein. Parmi les 116 sujets de l’étude, 17 cas de dépression furent identifiés, dont 7 détectés par l’équipe traitante. Les sujets déprimés avaient une qualité de vie inférieure, et leurs soignants plus de détresse. Ainsi, la dépression compliquant la démence chez les patients en centre d’hébergement demeure un trouble peu diagnostiqué, à l’impact négatif sur la qualité de vie des patients.
Depression is an underdiagnosed complication of dementia, both disorders sharing some manifestations. The aim of this cross-sectional observational study was to examine the prevalence of depression among nursing home residents suffering from dementia, and to evaluate the sensitivity of detection of this disorder by the primary care team. Clinical profiles were assessed using the Cornell Scale for Depression in Dementia, the Structured Clinical Interview for DSM-IV, the Neuropsychiatric Inventory, the Quality of life in Alzheimer’s Disease Scale and the Mini Mental State Examination. Among 116 residents from 10 nursing homes, 17 cases of depression were diagnosed, from which only 7 had been detected by the clinical staff. Depression cases had a significantly poorer quality of life and a worse score on the NPI-NH distress scale. Overall, this study reveals that depressive syndromes are under-diagnosed in nursing homes residents and have a negative impact on quality of life of patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

David, Élisabeth. "Psychogenèse de la perte de la marche chez la personne âgée." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081773.

Full text
Abstract:
La perte de la marche constitue un des principaux facteurs de dependance de la personne agee. Cette perte momentanee ou definitive peut avoir des incidences sur son psychisme. La presente recherche a pour objectif d'etudier les facteurs psychologiques en relation avec cette manifestation. Pourquoi certaines personnes renoncent-elles a la marche ? dans ce cadre, nous avons donc etudie un groupe de34 sujets, ages de 75 a 95 ans, constitue de 28 femmes et 6 hommes et sejournant en institution. Lors d'une rencontre unique, nous avons administre une batterie de tests specifiques comprenant une echelle d'evaluation des fonctions cognitives (mms), une echelle de depression (brink et yesavage), un test de personnalite (rorschach) et nous avons effectue un entretien de recherche. Le deroulement de la recherche ainsi que les resultats obtenu montrent que les patients presentent dans l'ensemble un degre de lucidite permettant l'etablissement d'une relation correcte, une comprehension et une concentration suffisantes pour effectuer les taches requises. Le taux de depression de cette population est significativement plus eleve que dans une population geriatrique standard. La depression est passee inapercue dans 20,6% des cas et non traitee dans 48%. Au rorschach, les procedes defensifs s'averent polymorphes ; il ressort des protocoles, des processus mettant en evidence la depression a travers une pauvrete fantasmatique, une inhibition, une atteinte voire une faille narcissique. Les entretiens de recherche ont reactualise des deuils d'enfants et de proches. Avec un narcissisme deja largement entame, les personnes etudiees ne sont plus en capacite d'investissement et se replient sur elles-memes dans un etat de dependance. L'agressivite que montrent certains patients vient lutter contre la depression. La perte de la marche doit interpeller le clnicien sur une symptomatologie depressive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Renault-Leberquer, Jacqueline. "Aspects pseudo-démentiels de la dépression du sujet âgé." Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUE043M.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchard, Lucie. "L'utilisation des sources collatérales lors de l'évaluation de la dépression chez le sujet âgé." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ57803.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bellasfar, Souhir. "Dépression et flexibilité cognitive : le cas des personnes âgées." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20106.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution à la compréhension des capacités adaptatives des personnes âgées déprimées et non déprimées. Pour répondre à cet objectif nous avons utilisé une méthode expérimentale et une observation clinique : une étude de cas suivie longitudinalement pendant 6 ans. La relation dépression - flexibilité cognitive est évaluée au moyen d'épreuves de shifting et de fluence auprès de deux groupes de personnes âgées non démentes, déprimées et non déprimées, résidant en maisons de retraite.L'analyse quantitative et qualitative met en évidence un affaiblissement de la flexibilité cognitive qui se traduit par une corrélation négative entre les scores de dépression et ceux obtenus aux épreuves de flexibilité réactive et spontanée. Nous établissons une analogie entre les comportements adaptatifs au quotidien et les données quantitatives, et nous proposons un schéma théorique expliquant le comportement adaptatif des personnes âgées. Notre étude de cas permet une meilleure compréhension de la relation dépression-flexibilité cognitive notamment l'amélioration des capacités adaptatives suite à la baisse du niveau de dépression
This thesis is a contribution to the understanding of adaptive capacity of depressed and non-depressed aging adults. To achieve this goal we have used an experimental method and a clinical observation: a six-year longitudinal case study. The relationship between depression and cognitive flexibility is assessed by means of shifting and fluency tasks applied to two groups of non-dement depressed and non-depressed elderly who reside in nursing institutions.The quantitative and qualitative analysis shows a decrease in cognitive flexibility which highlights a negative correlation between depression and flexibility scores. We establish an analogy between daily adaptive behaviours and quantitative data, and we propose a theoretical mechanism that explains the adaptive behaviour of the elderly. Our case study offers a deeper understanding of the relationship between depression and cognitive flexibility, particularly the improvements of adaptive capacities due to a decrease of depression
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bolduc, Anne-Marie. "Performance diagnostique de l'Échelle de dépression gériatrique auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs modérés à sévères." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ56729.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Dépression chez la personne âgée"

1

Éthier, Francine Lincourt. La dépression chez la personne âgée. Montréal: Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prévlle, Michel. Prévalence des troubles affectifs et anxieux chez les personnes âgées en perte d'autonomie: Utilité du Prime-MD dans un contexte de maintien è domicile : rapport de recherche. Sherbrooke, Qué: Centre de recherche sur le vieillissement, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Florence, Quartier, ed. Un avenir pour la vieillesse: Pratiques cliniques contemporaines en psychiatrie de l'adulte et de l'âge avancé. Paris: Doin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fondation nationale de gérontologie. Colloque. Démences et dépressions: Actes du 5e congrès : Paris, les 30 et 31 janvier 1989. Paris: Maloine, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martha, Storandt, and VandenBos Gary R, eds. Neuropsychological assessment of dementia and depression in older adults: A clinician's guide. Washington, DC: American Psychological Association, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blazer, Dan G. Depression in late life. 2nd ed. St. Louis: Mosby, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1942-, Parker Gordon, and Brodaty Henry, eds. Managing depression, growing older: A guide for professionals and carers. New York, NY: Routledge, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

M, Ferry, ed. Nutrition de la personne âgée. 2nd ed. Paris: Masson, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1951-, De Leo Diego, and Diekstra R. F. W, eds. Depression and suicide in late life. Toronto: Hogrefe & Huber Publishers, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Liotard, Denise. Dessin et psychomotricité chez la personne âgée: Trace ou support. Paris: Masson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Dépression chez la personne âgée"

1

Arbus, C. "Prise en charge de la dépression sur les sujets âgés vulnérables." In La personne âgée fragile, 184–89. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saffon, N. "Fin de vie chez la personne âgée fragile." In La personne âgée fragile, 125–29. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lafont, C. "Prise en charge de l’ostéoporose chez les sujets âgés vulnérables." In La personne âgée fragile, 58–67. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dujardin, F. "La marche chez la personne âgée." In Orthopédie-traumatologie de la personne âgée fragile, 145–56. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0377-7_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boirie, Y., C. Guillet, and S. Walrand. "Métabolisme protéique chez la personne âgée." In Traité de nutrition de la personne âgée, 11–16. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-98117-3_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hébuterne, X. "Nutrition parentérale chez la personne âgée." In Traité de nutrition de la personne âgée, 279–85. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-98117-3_30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hein, C. "Prise en charge de la démence chez les sujets âgés vulnérables." In La personne âgée fragile, 105–10. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saffon, N. "Prise en charge de la douleur chez la personne âgée fragile." In La personne âgée fragile, 130–35. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Idrissi, F., and K. Guignery-Kadri. "Prise en charge du cancer colorectal chez les personnes âgées vulnérables." In La personne âgée fragile, 140–46. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanz, C. "Qualité des soins relatifs au diabète chez les personnes âgées vulnérables." In La personne âgée fragile, 168–74. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography