Academic literature on the topic 'Dépression post-infarctus'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dépression post-infarctus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Dépression post-infarctus"

1

Guiraud, Vincent. "Évènements de vie : rôle dans la survenue d'un infarctus cérébral et d'une dépression post-AVC." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00715171.

Full text
Abstract:
Méthodes et principaux résultats. Dans une revue systématique des études sur les facteurs déclenchants des infarctus cérébraux, nous n'avons identifié qu'une seule étude, négative, consacrée aux événements de vie. Nous avons montré, dans une étude prospective portant sur 247 patients admis pour un infarctus cérébral, qu'une exposition à au moins 1 évènement de vie était plus fréquente dans le mois précédant l'infarctus cérébral que dans les 5 périodes témoins (OR=2,96 ; IC à 95% 2,19-4,00). L'exposition à des évènements de vie était aussi un facteur prédictif des dépressions survenant dans les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guiraud, Vincent. "Évènements de vie : rôle dans la survenue d’un infarctus cérébral et d’une dépression post-AVC." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05S007/document.

Full text
Abstract:
Méthodes et principaux résultats. Dans une revue systématique des études sur les facteurs déclenchants des infarctus cérébraux, nous n’avons identifié qu’une seule étude, négative, consacrée aux événements de vie. Nous avons montré, dans une étude prospective portant sur 247 patients admis pour un infarctus cérébral, qu’une exposition à au moins 1 évènement de vie était plus fréquente dans le mois précédant l’infarctus cérébral que dans les 5 périodes témoins (OR=2,96 ; IC à 95% 2,19-4,00). L’exposition à des évènements de vie était aussi un facteur prédictif des dépressions survenant dans les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wann, Boubacar Pasto. "Dépression post-infarctus du myocarde : caractérisations comportementale et biochimique d'un modèle expérimental chez le rat." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/15402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gilbert, Kim. "Atténuation de la dépression post-infarctus par une diète riche en oméga-3 ou par la prise de probiotiques." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6048.

Full text
Abstract:
L'Infarctus du myocarde (IM) provoque, chez le rat, une augmentation de l'apoptose dans le système limbique en plus d'induire des symptômes qui s'apparentent à la dépression chez l'humain. Nous avons démontré qu'une diète élevée en oméga-3 ou la prise de probiotiques pouvaient être efficaces pour réduire ces effets si ces interventions débutaient avant l'induction de l'ischémie myocardique. Cette étude a pour objectif de déterminer l'efficacité de ces interventions si elles débutent après l'ischémie myocardique. L’IM a été induit chez le rat mâle Sprague-Dawley par l’occlusion de l’artère coro
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Malick, Mandy. "Différentes approches dans le traitement de la dépression post-infarctus du myocarde : effet de la desvenlafaxine et des probiotiques." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11800.

Full text
Abstract:
Plusieurs études ont montré que les maladies cardiovasculaires constituent un risque majeur de développement du trouble dépressif chez l’homme. Plus précisément, à la suite d’un infarctus du myocarde, 15 à 30 % des patients développent une dépression majeure dans les 6 à 8 mois suivant l’évènement cardiaque. Dans un modèle d’infarctus du myocarde chez le rat, développé dans notre laboratoire, nous avons noté la présence de comportements compatibles avec une dépression, deux semaines après l’infarctus. Nous avons également détecté des cellules apoptotiques dans le système limbique dès les premi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arseneault-Bréard, Jessica. "Effet des probiotiques Lactobacillus helveticus RO052 et Bifidobacterium longum RO175 sur la dépression post-infarctus du myocarde chez le rat." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/5457.

Full text
Abstract:
Nous avons déjà démontré que les probiotiques réduisaient l'apoptose observée dans le système limbique après un infarctus du myocarde (IM), suggérant un rôle anti-dépresseur potentiel des probiotiques. Cette étude a été conçue pour déterminer si les probiotiques pouvaient atténuer le comportement dépressif observé après un infarctus du myocarde. Un autre objectif visait à démontrer qu’une altération de la barrière intestinale pourrait avoir lieu lors d’un IM et que les probiotiques pourraient empêcher cette altération de la perméabilité intestinale. Méthodes: Des rats mâles Sprague-Dawley ont
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boucher, Matthieu. "Protection pharmacologique par les récepteurs A₂� de l'adénosine : cardioprotection et réduction des dommages amygdaliens." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/15488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lachance, Fiola Jacinthe. "Les effets de la symptomatologie de l'état de stress post traumatique (ÉSPT) post infarctus sur les complications cardiovasculaires et les coûts des soins médicaux dans l'année qui suit l'infarctus." Thèse, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4133/1/D2193.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années seulement, certaines recherches ont été effectuées dans le but d'étudier le développement d'un état de stress post traumatique (ÉSPT) chronique à la suite d'une maladie potentiellement mortelle. Par contre, les recherches sur le développement d'un ÉSPT chronique à la suite d'un trouble cardiaque sont peu nombreuses, et encore moins suite à un infarctus du myocarde (IM). L'IM peut représenter une menace à la vie de l'individu en plus de survenir à un moment inattendu de façon fulgurante, et sans que la personne n'ait de contrôle sur ce qui lui arrive. Ces caractéristiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!