Academic literature on the topic 'Dépression – Tests – Évaluation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dépression – Tests – Évaluation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dépression – Tests – Évaluation"

1

Guelfi, J. D. "Critères diagnostiques, échelles et questionnaires utilisés au cours des dépressions." Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 63s—70s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002662.

Full text
Abstract:
RésuméLes principaux instruments standardisés d’évaluation clinique de la dépression et de l’anxiété comprennent les critères diagnostiques, des échelles d’appréciation et des tests mentaux, principalement des questionnaires. L’utilisation systématique de critères diagnostiques rigoureux se révèle utile pour pouvoir constituer des groupes de Patients suffisamment homogènes pour les recherches cliniques. L'approche polydiagnostique représente, dans cette optique, une voie intéressante de recherche, permettant de ne pas être limité par un système de référence nosographique unique. Les systèmes permettant à ce jour la meilleure homogénéité des groupes de malades sont les critères du DSM III d’un épisode dépressif majeur, les critères de St-Louis de dépression primaire (Feighner, 1972), et les critères de dépression endogène (échelles de Newcastle; Roth, 1983), utilisés conjointement.Certaines échelles de dépression ont fait l’objet de développements récents en Europe comme la MADRS, l’échelle de ralentissement dépressif de Widlocher, l’échelle d évaluation de la dépression de Pichot et l’échelle manie-dépression du système AMDP. Il en est de même pour certains questionnaires ou check-lists comme le questionnaire HAD, la HSCL, les échelles visuelles analogiques de Norris ou la CHESS, check-list d’évaluation des symptômes somatiques. La sensibilité au changement de ces divers instruments en fait leur principal intérêt pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Icick, R., E. Karsinti, V. Bloch, J. P. Lépine, J. L. Laplanche, F. Bellivier, and F. Vorspan. "Associations différentielles de différents dysfonctionnements parentaux avec un début plus précoce d’usage de substances chez des patients stabilisés sous méthadone." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S104—S105. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.196.

Full text
Abstract:
ContexteDans une cohorte de patients traités par méthadone, nous avons retrouvé 35 % de tentatives de suicide (TS) sur la vie, 53 % un trouble anxieux et 61 % un trouble de l’humeur. Presque tous étaient fumeurs quotidiens de tabac, les trois quart avaient soit une dépendance au cannabis, à l’alcool ou à la cocaïne associée sur la vie. Dans ce contexte, l’identification de facteurs de variabilité interindividuelle de sévérité et de comorbidité pourrait prédire le risque d’évolution péjorative chez les sujets jeunes ou moins comorbides. Outre les traumas dans l’enfance [1], les styles parentaux [2] semblent avoir un rôle important dans ces trajectoires, tout comme un âge de début (ADD) plus précoce des consommations de substances [3].Objectif/méthodesNous avons ainsi recherché chez 85 patients stabilisés sous méthadone des associations entre les scores à la Measure of Parental Style (MOPS) [4] (séparés pour chaque parent) et l’ADD de tabac, alcool, cannabis, sédatifs et cocaïne ainsi que la présence de comorbidités addictives. Les caractéristiques sociodémographiques, les conduites suicidaires et les comorbidités addictives et psychiatriques (DSM IV) étaient évaluées par entretien semi-structuré.RésultatsNous avons retrouvé des associations significatives (p < 0,00625) après corrections de Bonferroni pour huit tests effectués) entre indifférence paternelle et ADD inférieur du tabac, et entre abus maternel et ADD inférieur des sédatifs, mais pas entre MOPS et présence d’un TA comorbide. Après ajustement sur âge, sexe, dépression majeure et troubles anxieux en régression linéaire, l’abus maternel restait prédictif d’un ADD plus précoce des sédatifs (bêta = –0,24, p = 0,039), tout comme la dépression (bêta = –0,24, p = 0,045).DiscussionMalgré des limites dues à notre évaluation rétrospective et à la faible taille de l’échantillon, ces résultats soulignent l’importance de l’environnement précoce dans la variabilité des trajectoires addictives. Cela suggère l’intérêt d’une prévention primaire chez des patients jeunes présentant ces dysfonctionnements parentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lehnung, Maria, Elan Shapiro, Melanie Schreiber, and Arne Hofmann. "Évaluation du protocole EMDR de traitement en groupe d’épisodes traumatiques avec des réfugiés : une étude de terrain." Journal of EMDR Practice and Research 12, no. 4 (November 2018): E77—E86. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.4.e77.

Full text
Abstract:
En 2015, plus de 1,5 million de réfugiés sont arrivés en Allemagne, beaucoup d’entre eux gravement traumatisés. La thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) a prouvé son efficacité dans le traitement des symptômes de stress traumatique aigus ou chroniques. Une modification de la thérapie permettant son utilisation en groupe a été développée par E. Shapiro : c’est le protocole EMDR de traitement en groupe d’épisodes traumatiques (G-TEP). Dans cette étude de terrain, nous avons étudié l’efficacité de deux séances d’EMDR G-TEP pour traiter des réfugiés victimes de traumas. Après une séance de psychoéducation, 18 réfugiés provenant de Syrie et d’Irak, arabophones, arrivés en Allemagne au cours des cinq mois précédents, ont été affectés au traitement et/ou à une liste d’attente. On utilisa en pré- et post-traitement l’échelle révisée d’impact des événements (IES-R) et l’inventaire de dépression de Beck (BDI) et les analyses furent conduites à l’aide du test U de Mann-Whitney et des tests planifiés Kolmogorov-Smirnov. Les résultats montrèrent des différences importantes entre le groupe de traitement et le groupe en liste d’attente, avec une baisse significative des notes IES-R (p > .05). Bien que les différences des notes BDI n’aient pas atteint le niveau de signification statistique (p = .06), une baisse importante des notes BDI fut observée dans le groupe de traitement. Ces résultats fournissent une preuve préliminaire indiquant que l’EMDR G-TEP pourrait permettre de traiter efficacement des personnes réfugiées souffrant de traumatismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dembri, Aïcha N., and Jocelyn Aubut. "A Comparative Study of Elective Abortion and Childbirth among Young Women in Quebec." Rorschachiana 24, no. 1 (January 2000): 88–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.24.1.88.

Full text
Abstract:
Synthèse d’une recherche doctorale, cet article compare, par la voie d’une évaluation psychométrique (entrevue clinique, MMPI et Rorschach), le fonctionnement psychodynamique de deux groupes de femmes âgées de 18 à 22 ans et correspondants à une population normale donc sans pathologie associée dont un a subi une interruption volontaire de grossesse et l’autre a mené une grossesse à terme. L’étude selon trois hypothèses porte spécifiquement sur la nature du désir d’avoir un enfant en relation avec les liens parentaux. La première hypothèse avance l’idée que le niveau de maturité psychosexuelle et affective est plus élevé chez les mères que chez les jeunes filles ayant subi un avortement. La seconde hypothèse considère que cette relative immaturité psychoaffective et psychosexuelle serait fondée sur une grande permissivité parentale, alors qu’une plus grande restrictivité, chez les jeunes mères favoriserait l’instauration des liens identificatoires nécessaires à la mise à terme de leur grossesse. La troisième hypothèse prévoit une structure de personnalité fonctionnant chez les deux groupes à l’intérieur des limites de la normales, selon les résultats issus des tests psychométriques. Par contre la capacité de symbolisation serait plus efficiente chez les jeunes mères que chez les jeunes filles ayant avorté. L’avortement serait alors l’équivalent d’un “acting out” relié au manque de capacité de symbolisation. La vérification de nos hypothèses repose sur une méthodologie expérimentale et statistique rigoureuse appliquée à nos deux échantillons. L’épreuve psychométrique administrée à chaque sujet a permis une vérification clinique de chacune de nos hypothèses. Afin d’en dégager la valeur statistique, les données cliniques ont été analysées par des épreuves non paramétriques valides pour deux échantillons égaux. Bien que les deux groupes soient cliniquement normaux, il appert que le degré de maturité psychoaffective et psychosexuelle est plus élevé chez les jeunes mères que chez le groupe de comparaison. La cause de cette “immaturité” affective semble être reliée aux défaillances dans le processus de séparation-individuation, dues à une fixation partielle au stade du miroir (Lacan) qui bloque ainsi chez les jeunes filles ayant avorté, l’accès à la position dépressive (Klein), qui est adéquatement franchie chez les jeunes mères. On observe également que cette fixation partielle au stade du miroir chez les jeunes filles ayant avorté relève d’une carence dans les représentations symboliques parentales (paternelle surtout), ce qui a encouragé l’identification à une mère archaïque et toute puissante, au sein d’un modèle familial trop permissif. Par contre chez les jeunes mères, l’identification réussie à une mère différenciée est sous tendue par des représentations symboliques parentales plus stables consécutives à une organisation familiale plus structurante. De ce fait, la fixation au stade du miroir rend l’avortement équivalent à un “acting out” soit à un échec de l’intériorisation symbolique d’une mère différenciée, rendant ainsi l’accès difficile à la position dépressive. A la lumière de ces constats cliniques, la fixation au stade du miroir nécessite une démarche de maturation prévenant éventuellement la répétition de l’acte d’avortement et également le risque de verser dans le champ de la psychopathologie. Dans le même cadre clinique, ce travail ouvre la voie à l’étude de certaines conditions au désir d’enfanter comme l’infertilité, les dépressions post partum et voire même l’infanticide en tant que phénomènes s’écartant de la normalité psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dépression – Tests – Évaluation"

1

Orendain, Mónica. "Les relations d'objet, la dualité anaclitique-introjective et leur relation avec les symptômes dépressifs." Doctoral thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21962.

Full text
Abstract:
La présente thèse aborde le phénomène de la dépression d'une perspective dimensionnelle et s'intéresse à l'étude des symptômes individuels. Afin de tester le modèle clinique de la dépression de Sydney Blatt (1974, 2004) deux études ont été réalisées. La première a consisté à la validation transculturelle de l'Echelle multidimensionnelle de la dépression (EMD; Multiscore Depression Inventory; Berndt, Petzel, & Berndt, 1980). Il s'agit d'un questionnaire pour mesurer la sévérité de la dépression ainsi que 10 symptômes individuels par 10 sous-échelles. Une version française de l'instrument a été développée et des analyses statistiques ont été réalisées afin de déterminer les propriétés psychométriques de l'instrument en ce qui réfère à l'équivalence linguistique ainsi que la validité et la fidélité de la forme globale et de la forme abrégée. L'équivalence linguistique a été démontrée en se servant d'un échantillon d'étudiants bilingues du premier cycle de l'Université Laval (N=30). La validité de construit a confirmé la structure multifactorielle de la forme globale (N=278) et de la forme abrégée (N=305). L'analyse de fidélité a déterminé la consistance interne et la stabilité temporelle pour l'échelle globale et ses sous-échelles dans la forme globale, ainsi que la consistance interne pour la forme abrégée. Deux sous-échelles de la forme abrégée ont échoué de prouver une stabilité temporelle. Une fois l'EMD validé, une deuxième étude a été réalisée afin de tester le modèle clinique de dépression de Blatt. Cette étude analyse la relation entre les deux formes dépressives proposées par Blatt : la forme anaclitique et la forme introjective, et trois variables fondamentales du modèle : les symptômes dépressifs, les représentations d'objet et les représentations de soi. Les participants étaient 30 femmes et 14 hommes présentant un diagnostic de dépression ou bien des symptômes dépressifs cliniquement significatifs. Les résultats apportent un appui à l'hypothèse de la spécificité symptomatique pour la forme introjective, qui se révèle plus étroitement associée que la forme anaclitique aux symptômes d'irritabilité, faible estime de soi et sentiments de culpabilité. Par contre, la forme anaclitique a été associée à un seul symptôme : difficultés cognitives. Nos résultats supportent très faiblement l'association entre les formes dépressives et les représentations d'objet et de soi. Pour la dépression anaclitique, aucun résultat significatif n'a été trouvé et pour la dépression introjective, une représentation malveillante du conjoint, ainsi qu'une faible qualité relationnelle ont été les seuls prédicteurs significatifs. Les résultats sont discutés en lien avec la théorie et la recherche existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cléry-Melin, Galichon Marie-Laure. "Étude des fonctions neurocognitives dans la dépression : caractérisation de déficits motivationnels et cognitifs, évaluation de leur valeur pronostique Why don't you try harder? An investigation of effort production in major depression Neural mechanisms underlying motivation of mental versus physical effort Psychomotor retardation is a scar of past depressive episodes, revealed by simple cognitive tests Are cognitive deficits in major depressive disorder progressive? A simple attention test in the acute phase of a major depressive episode is predictive of later functional remission Progress in elucidating biomarkers of antidepressant pharmacological treatment response: a systematic review and meta-analysis of the last 15 years Stability of the diagnosis of seasonal affective disorder in a long-term prospective study." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB218.

Full text
Abstract:
Les données issues de la recherche en neurosciences permettent de considérer la dépression comme une affection invalidante générale, caractérisée par des déficits neurocognitifs et comportementaux, au delà des symptômes dépressifs cliniques définis dans les classifications nosographiques. Ces déficits coexistent à la phase aiguë d’un épisode dépressif caractérisé (EDC) et interfèrent dans la prise de décision et réalisation d’un comportement orienté vers un but, et la sensation d’effort associée. Ils semblent persister en période de rémission clinique, altérant la qualité de la réponse thérapeutique et fonctionnelle et aggravant à terme le pronostic du trouble. L’objectif de ce travail est d’identifier des marqueurs neurocognitifs objectivement mesurables en pratique clinique, et d’étudier leur association au pronostic d’un EDC, afin de mieux prédire les probabilités de rémission et d’optimiser les stratégies de prescription thérapeutique des patients. L’altération des processus neurocognitifs liés à la récompense constitue un premier marqueur de vulnérabilité du trouble dépressif : dans une étude explorant la production d’un effort moteur dans le but d’obtenir une récompense, les patients déprimés présentaient un déficit de production d’effort, à la différence des sujets sains. Ce trouble de la motivation par incitation - processus sous tendu en imagerie fonctionnelle chez le sujet sain par l’activation de circuits cortico-striataux ventraux -pourrait constituer une dimension spécifique de la maladie dépressive. Participant à l’altération des processus de prise de décision et d’action, ce déficit motivationnel est associé, et possiblement secondaire, à des déficits plus spécifiquement cognitifs que nous avons ensuite étudiés. Dans une étude explorant plusieurs fonctions cognitives chez des patients déprimés au sein d’une large cohorte, la présence d’un ralentissement psychomoteur séquellaire après 6 à 8 semaines de traitement – chez des patients pourtant en rémission clinique -, était positivement et de manière indépendante, significativement corrélée au nombre d’épisodes dépressifs passés, constituant ainsi un marqueur d’une sévérité « cumulative » du trouble dépressif. Enfin, dans une revue de la littérature sur le caractère progressivement évolutif des déficits cognitifs dans le trouble dépressif unipolaire, nous avons discuté l’existence d’un effet « neurotoxique » cérébral de l’accumulation d’EDC, à l’origine de troubles neurocognitifs et de conséquences sur le cours évolutif de la maladie (risque majoré de rémission clinique et/ou fonctionnelle partielle, de récurrence, d’évolution démentielle). Un des principaux intérêts de l’identification de marqueurs de vulnérabilité cliniques et cognitifs est de mettre en évidence leur rôle prédictif du cours évolutif d’un épisode -ou d’un trouble- dépressif. Dans une étude menée sur une cohorte de plus de 500 patients déprimés, une variable attentionnelle (d2 test d’attention) était capable de prédire l’évolution ultérieure vers la rémission complète (clinique et fonctionnelle) de façon significative, linéaire, et indépendante des autres variables et de représenter un marqueur-trait de la dépression, aisément utilisable en pratique clinique. D’autres marqueurs cognitifs (tels que les fonctions exécutives) ont montré une valeur prédictive élevée de la réponse thérapeutique, avec une précision proche de celle de marqueurs d’imagerie ou électrophysiologie, selon les résultats d’une méta-analyse récente, justifiant leur emploi dans le suivi des patients
Hese deficits coexist in the acute phase of a depressive episode and interfere with decision-making and goal-directed behaviors, and the associated feeling of effort. They appear to persist in periods of clinical remission, decreasing the quality of the therapeutic and functional response and lately worsening the prognosis of the disorder. The aim of this work is to identify objectively measurable neurocognitive markers in clinical practice, and to study their association with the prognosis of a depressive episode, in order to better predict remission and potentially to optimize therapeutic prescribing strategies for patients accordingly. The impairment of neurocognitive processes related to reward constitutes a first vulnerability marker for major depressive disorder (MDD): in a study assessing the production of motor effort in order to obtain a reward, depressed patients had a deficit in production of effort, unlike healthy subjects. Such deficit in incentive motivation - a process underpinned by the activation of ventral cortico-striatal circuits in healthy subjects - may constitute a specific dimension of MDD. It participates in the decision-making and action processes impairments and is associated with – and possibly a consequence of- more specifically cognitive deficits. In a study assessing several cognitive functions in a large cohort of depressed patients, the persistence of psychomotor retardation after 6 to 8 weeks of treatment - in patients considered as being in clinical remission - was positively and independently correlated with the number of past depressive episodes, thus constituting a marker of "cumulative" marker of past depressive episodes. Finally, in a literature review on the progressive evolution of cognitive deficits in MDD, we discussed the existence of a “neurotoxic” effect of the lifetime accumulation of depressive episodes on neurocognitive deficits and its consequences on disease prognosis (increased risk of incomplete functional/clinical remission, relapses, evolution towards dementia). One of the main interest in identifying clinical and cognitive markers of vulnerability is to highlight their capacity to predict the course of a depressive episode-or disorder. In a study based on a cohort of more than 500 depressed patients, a measurement of attention (d2 attention test) was able to significantly and independently predict the subsequent course towards complete remission (clinical and functional) and to constitute a trait -marker of depression, easy to use in clinical practice. Other cognitive markers (such as executive functions) have shown high predictive values for therapeutic response, comparable to those provided by imaging or electrophysiology markers, according to the results of a recent meta-analysis, that emphasizes the interest of using them in patient’s follow-up. Finally, in order to better assess the prognosis of depressive disorder, we have shown that Seasonal Affective Disorder (SAD) diagnosis criteria - which nevertheless represents a specific depressive disorder with well-known physiopathology substrates (construction validity) - had a low predictive validity, prompting to consider this disorder as a temporary expression of a mood disorder, rather than a specific disorder. The identification of clinical tools measuring motivational and cognitive deficits in clinical routine and predicting the course of a depressive episode or disorder represents a major challenge in the improvement of personalized therapeutic management and the long-term prognosis in depressed patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudout-Poudens, Laure. "Evaluation gérontologique standardisée : expérience en médecine générale avec réalisation d'une enquête prospective." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delpech, Lionel. "Dépression et musicothérapie : une construction d'outil, une évaluation de dispositif et une créativité en action." Thesis, Toulouse 2, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU20056.

Full text
Abstract:
Le Montage Composite Réceptif à visée Projective (MCR-P) est une psychothérapie brève et médiatisée associant technique d’induction musicale et entretien clinique dans l’objectif de lutter contre la dépression hospitalisée. Cette thèse comporte trois études qui ont comme but de montrer l’efficacité thérapeutique du MCR-P contre la dépression en psychiatrie ainsi que d’explorer, valider et permettre de valider les processus thérapeutiques mis en jeu. L’étude n°1 est une recherche sur l’une des composantes du MCR-P, soit le MCR, qui est une technique d’induction musicale qui propose une humeur positive et une relaxation à des personnes dépressives en psychiatrie. Basée sur 37 sujets, les résultats confirment les effets prétendus de la technique. Cet outil peut être utilisé pour favoriser le confort du patient en psychiatrie ou à utiliser avec d’autres psychothérapies pour favoriser l’alliance thérapeutique. L’étude n°2 évalue l’efficacité thérapeutique du MCR-P sur le taux de dépression de personnes dépressives en psychiatrie. De plus, une analyse qualitative a été menée pour identifier les processus thérapeutiques rapportés par les sujets eux-mêmes. Les résultats montrent que les personnes bénéficiant du MCR-P ont moins de dépression que d’autres patients sur trois séances. Les processus identifiés sont d’ordre émotionnel, cognitif, conatif et clinique. Le phénomène le plus prégnant est l’imagination. L’étude n°3 a permis de traduire et de valider psychométriquement un test de créativité : l’Epstein Creativity Competencies Inventory for Individuals version française (ECCI-i-FR). Constitué à partir de 280 individus contactés par internet, les résultats rapportent que l’outil a une validité nomologique et concourante ainsi qu’une fidélité satisfaisante. Ces constats permettent l’utilisation de l’ECCI-i-FR dans de nombreux domaines, notamment en recherche en psychiatrie ou encore pour l’évaluation de thérapies médiatisées, tel que le MCR-P
The Receptive Projective Composite Montage (RPCM) is a short-term psychotherapy which includes a musical medium. The RPCM combines a musical induction technique with a clinical interview in order to help in-patients during the treatment of their depression. This thesis contains three studies which aim at showing the therapeutic efficiency of the RPCM against depression and to explore, confirm and allow the confirmation of the therapeutic processes at stake. The first study is a research project on one of the RPCM components, that is the RCM. It is a musical induction technique that causes a positive state and a relaxation state to in-patients who receive psychiatric treatment for depression. Based on 37 subjects, the results confirm the anticipated effects of the technique. This tool improves the in-patient's comfort and can be used with other psychotherapies to strengthen the therapeutic alliance. The second study evaluates the efficiency of the RPCM on the depression level of in-patients diagnosed with depression. Moreover, a qualitative analysis has been performed in order to identify the therapeutic processes reported from the patients themselves. The results show that in patients who received the RPCM over three sessions have a lower depression level as opposed to other in-patients. The identified processes are: emotional, cognitive, conative and clinical. The most relevant phenomenon is imagination. The third and last study allowed to psychometrically validate a creativity test: the Epstein Creativity Competencies Inventory for Individuals (French version: ECCI-i-FR). Gathered from 280 individuals contacted through the internet, results show that the tool has a nomological and concurrent validity as well as a satisfactory accuracy. These results allow for the usage of the ECCI-i-FR in numerous fields, especially in psychiatric research or for the evaluation of mediatized therapies, such as the RPCM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography