Academic literature on the topic 'Dés à jouer'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dés à jouer.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dés à jouer"

1

Pasquet, Guy-Noël. "Jouer des jeux de mots du jouet." Le sociographe 41, no. 1 (2013): 4. http://dx.doi.org/10.3917/graph.041.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

French, French, and Stéphane Lestage. "Simon sur les planches des Feluettes de Michel Marc Bouchard." Voix Plurielles 17, no. 2 (2020): 184–87. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2611.

Full text
Abstract:
Entretien accordé à Marie Pascal, Université Dalhousie
 
 Comme Michel Marc Bouchard, Stéphane Lestage a étudié au département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Après ces débuts dans le Britanicus de Racine au Centre National des Arts d’Ottawa, il est recruté par Brigitte Haentjens au Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury pour y jouer le rôle de « Ti-Jean », personnage légendaire de la tradition orale du nord de l’Ontario. La saison suivante, il jouera dans Nickel, aussi du TNO, et c’est à cette occasion qu’il fera une tournée (Ontario, Québec et dans les maritimes) en compagnie de Michel Marc Bouchard. Suite à cette tournée, le dramaturge le recrute pour jouer Simon lors de la création des Feluettes à L’Atelier du CNA (Ottawa). De retour à Montréal, Stéphane jouera surtout à la télévision pendant quelques années, puis fera ensuite une transition vers les domaines plus techniques du cinéma et de la télévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lasserre, Evelyne, Axel Guïoux, and Jérôme Goffette. "Dynamiques ludiques." Anthropologie et Sociétés 35, no. 1-2 (2011): 129–46. http://dx.doi.org/10.7202/1006372ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans les réflexions sur la possibilité d’une exploration ethnographique d’un monde virtuel par des personnes en situation de handicap physique. Plus précisément, dans le prolongement des travaux des Game Studies, nous interrogeons la pratique du jeu et l’apprentissage des codes et normes dans leur rapport au temps, à l’espace et à l’action dans un Massive Multiplayer Online Game. L’examen de ces formes d’engagement et de reconnaissance dans des univers en ligne interroge directement la tension anthropologique entre game (le dispositif du jeu proprement dit) et playing (l’appropriation du cadre du jeu inhérent au fait même de jouer). Le joueur, en s’inventant (par la création de son avatar) et en expérimentant les cadres ludiques, est conduit à négocier avec une familiarisation progressive de savoirs et savoir-faire qui lui serviront de repères informant sa capacité à agir. Jouer, c’est être joué, mais c’est aussi déjouer les limites qu’impose la nécessaire gouvernance d’un cyberespace. À ce titre, la dynamique reliant l’individu-joueur au dispositif technique nous invite à procéder à une remise en cause de la dialectique entre virtuel et réel afin d’envisager les processus de « procuration » qui caractérisent ce type d’expériences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leatherdale, ST, and R. Ahmed. "Comportements associés au temps passé devant un écran : les enfants canadiens passent-ils leur temps vautrés sur un divan?" Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 4 (2011): 141–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.4.01f.

Full text
Abstract:
Objectif Déterminer le pourcentage de jeunes Canadiens qui respectent les recommandations en matière de temps passé devant un écran et caractériser les différents comportements associés au temps passé devant un écran. Méthodologie Au moyen des données représentatives à l’échelle nationale recueillies dans le cadre de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ) de 2008-2009, nous avons analysé trois comportements associés au temps passé devant un écran en lien avec le tabagisme, l’allocation hebdomadaire, l’estime de soi, la région, le niveau scolaire et le sexe. Nous avons créé quatre modèles de régression logistique pour examiner les facteurs associés au fait de consacrer plus de 2 heures par jour à une activité sédentaire devant un écran. Résultats Sur les 51 922 jeunes Canadiens de la 6e à la 12e année, 50,9 % passaient plus de 2 heures par jour devant un écran. Le temps moyen passé chaque jour devant un écran était de 7,8 (± 2,3) heures. Les garçons et les fumeurs étaient plus nombreux à déclarer passer plus de 2 heures par jour à regarder la télévision et des vidéos ou à jouer à des jeux vidéo, tandis que les élèves de niveau scolaire plus élevé et ceux qui recevaient une allocation hebdomadaire étaient plus nombreux à déclarer jouer à des jeux sur un ordinateur ou naviguer sur Internet. Les jeunes qui avaient une plus grande estime de soi étaient moins nombreux à déclarer consacrer plus de 2 heures par jour aux trois comportements associés au temps passé devant un écran faisant l’objet de l’étude. Conclusion Mieux comprendre les facteurs associés à un plus grand nombre d’heures passées devant un écran va permettre de cibler les interventions contribuant à diminuer le temps passé devant un écran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pastinelli, Madeleine, Simon Côté-Bouchard, and Élisabeth Papineau. "Quand le poker cesse d’être un jeu." Ethnologies 32, no. 1 (2011): 87–111. http://dx.doi.org/10.7202/045214ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait état d’une enquête portant sur une communauté électronique de joueurs de poker, qui échangent ensemble en ligne au sujet de leurs pratiques et habitudes de jeu. L’analyse du contenu des échanges qui prennent place dans le forum vise à éclairer le rapport particulier qu’entretiennent ces aspirants joueurs professionnels de poker avec le jeu ainsi que le rôle que joue la fréquentation d’un espace électronique de joueurs en regard du rapport qu’ils entretiennent avec le jeu. L’article montre que la pratique de ces joueurs est pensée comme un parcours, dans lequel on joue maintenant dans le but de s’améliorer pour devenir un jour un joueur gagnant. L’article trace les contours du cadre disciplinaire dans lequel les joueurs envisagent le jeu et se penche sur les principes qui fondent les règles auxquelles ceux-ci disent vouloir s’astreindre en vue de devenir des « joueurs gagnants ». L’analyse révèle en outre la caractère structurant de l’opposition entre « poissons » et « bons joueurs » dans les représentations et discours des joueurs qui fréquentent le forum et montre enfin que la participation à ces échanges permet aux joueurs de se retrouver entre eux, autour d’une même conception marginale du jeu, alors même que leur entourage semble plutôt susceptible de s’inquiéter de leurs habitudes de jeu et du rapport qu’ils entretiennent avec le poker.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ryan, Marie-Laure. "Jeux narratifs, fictions ludiques." Jouer, no. 9 (August 10, 2011): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1005527ar.

Full text
Abstract:
Partant de la définition du jeu de Johan Huizinga et de la taxinomie de Roger Caillois, cet article examine les relations entre le jeu, la fiction et le récit. La dimension ludique de la fiction tient dans le fait qu’elle repose sur un acte de faire semblant. Inversement, un jeu possède une dimension fictionnelle quand son terrain représente un monde et quand les actions du joueur, au lieu de suivre des règles abstraites et conventionnelles, imitent des actions concrètes dont le but répond à des intérêts authentiquement humains. Caillois pensait que la fiction est incompatible avec les jeux de type ludus, basés sur les règles et la compétition, mais les jeux vidéo, ainsi que les diverses tentatives, dès le XVIIe siècle, d’associer le jeu de l’oie à des thèmes narratifs démentissent son opinion. La réconciliation du jeu et de l’histoire ne se réalisera toutefois pleinement que lorsque deux conditions seront remplies : 1. le joueur sera motivé par l’intérêt pris à l’histoire; 2. le joueur construira l’histoire par ses actions, et chaque fois qu’il jouera, il produira une nouvelle histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ost, François. "Le Marchand de Venise : le pari et la dette, le jeu et la loi." McGill Law Journal 62, no. 4 (2018): 1103–52. http://dx.doi.org/10.7202/1043162ar.

Full text
Abstract:
Le Marchand de Venise est tenu, à raison, pour une des pièces les plus juridiques de W. Shakespeare, avec Mesure pour mesure. Au coeur du débat, la fameuse clause pénale que l’armateur vénitien Antonio se laisse imposer par le prêteur juif de la place, Shylock : une livre de chair prélevée sur son propre corps, en cas de défaut de paiement. On en retient généralement la tirade de Portia plaidant en faveur de la miséricorde (mercy) du prêteur. Et on lit la pièce comme l’illustration du procès éternel entre la lettre et l’esprit, le formalisme juridique et l’équité. La présente contribution entend discuter cette interprétation traditionnelle en replaçant l’intrigue dans son contexte socio-historique : le casino vénitien, ses jeux de séduction et de pouvoir, et le nécessaire financement des aventures d’Antonio par le ghetto. Mais au-delà de l’analyse juridique et du décryptage sociologique, c’est d’une lecture anthropologique que relève l’écriture de Shakespeare. On comprend alors la pièce comme un affrontement de passions juridiques radicalisées. Pour Shylock, le billet à ordre, assorti de la fameuse clause, est l’occasion d’assouvir enfin une vengeance nourrie d’un ressentiment séculaire. Pour Antonio, joueur invétéré, toute l’affaire est l’occasion de jouer son ultime « va-tout » et de jouir à l’avance d’une partie de « qui perd gagne » — car un armateur vénitien ne peut pas perdre, n’est-ce pas, face à un prêteur juif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boyer, Jean-Yves. "L’utilisation de la structure textuelle pour la lecture des textes documentaires au primaire." Revue des sciences de l'éducation 11, no. 2 (2009): 219–32. http://dx.doi.org/10.7202/900491ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’auteur met en relation la situation de la didactique de la lecture et l’état de la recherche américaine sur la structure des textes non narratifs. Il en ressort que la connaissance et l’utilisation de la structure générale d’un texte semblent jouer un rôle significatif dans la compréhension en lecture. Suit un exposé des procédés et techniques expérimentés jusqu’à ce jour en vue de vérifier l’efficacité en salle de classe des modèles de lecture et des taxonomies textuelles élaborées par les psychologues et les linguistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gadbois, Jocelyn. "Rationaliser les comportements de jeu." Drogues, santé et société 13, no. 1 (2014): 91–111. http://dx.doi.org/10.7202/1027127ar.

Full text
Abstract:
Cet article de réflexion théorique cherche à rationaliser les comportements des joueurs québécois de Lotto 6/49. Après avoir constaté les limites des théories sur le jeu de la psychologie cognitivo-comportementale, l’auteur propose un nouveau cadre d’analyse inspiré de la perspective intersubjective de Maurice Allais dans lequel les croyances des joueurs sont étudiées comme faisant partie intégrante de l’expérience de jeu. Il met de l’avant deux indicateurs pour estimer comme étant rationnelle la décision de jouer : 1) elle doit être cohérente avec la réalité vécue du joueur et 2) elle doit s’inscrire dans une quête de satisfaction. Sa démonstration s’appuie sur l’étude de neuf cas issus d’un corpus de 200 entrevues ouvertes menées à Québec en hiver 2010. Ces cas illustrent comment trois croyances sur le jeu (le systémisme, le pouvoir maléfique du gros lot et la participation des morts) peuvent être vécues de manière bien différente. Son interprétation rappelle l’importance de considérer l’expérience du joueur pour faire avancer les connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mouzet, Aurélia. "Les acteurs noirs du cinéma français : de l’ombre à la lumière ?" Voix Plurielles 14, no. 2 (2017): 50–61. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v14i2.1640.

Full text
Abstract:
Un tour d’horizon du cinéma français au vingtième siècle signale une présence spectrale de comédiens noirs à l’écran. Présence qui tend d’ailleurs à décroître lorsque l’on considère le nombre de premiers rôles qui leur ont été attribués. En se penchant sur l’influence de ces artistes sur la scène française, l’on remarque que se dégage un paradoxe : s’ils apparaissent certes dans le spectacle français dès le dix-huitième siècle (avec notamment le fameux Chevalier St George), ils demeurent pourtant des figures spectrales dans la mémoire collective. Comment expliquer la présence si disparate de comédiens noirs dans le cinéma français ? Pourquoi semblent-ils condamnés à jouer des rôles stéréotypés trop souvent nourris de clichés hérités de l’imaginaire colonial ? C’est à ces multiples interrogations que cet article tentera de répondre en cherchant à mettre au jour l’évolution des personnages noirs dans le paysage cinématographique français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Dés à jouer"

1

Bourgade, Cécile. "Oscar Niemeyer : (dé)jouer les identités." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H313.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à expliquer comment les formes de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer procèdent d’une pensée du medium et s’expriment déjà dans l’acte de conception à l’aide de documents textuels et graphiques. Portée par les questionnements de l’esthétique et des disciplines à ses frontières, cette recherche interroge la dimension matérielle et formative des projets de l’architecte brésilien autour de documents faiblement mobilisés par l’étude de l’architecture : les textes et les dessins. Dans ces deux types de documents, les formes sont déterminées d’abord et justifiées ensuite, notamment par un motif identitaire. La mise en exergue d’une dimension identitaire dans les réalisations de l’architecte est relative au travail de conception ainsi qu’à une manière particulière d’envisager l’emploi du béton armé. Elle contribue également à singulariser son approche dans son champ professionnel et lui permet l’accès à une position dominante à l’intérieur de ce champ. L’architecture d’Oscar Niemeyer s’inscrit dans la recherche d’une expression spécifique portée par le béton armé et dans un horizon national de redéfinition des expressions culturelles. Elle offre une représentation symbolique d’un état et d’une organisation du monde matérielle et technique de réalisation d’édifices. Sa pensée architecturale et la forme de ses édifices cristallisent la tension du projet du Mouvement moderne dans sa volonté de soumettre le matériau à un dispositif formel justifié par une origine alors qu’avec l’emploi du béton armé, l’architecture abandonne tout système de prescription<br>The core of this Ph.D dissertation consists in the explanation of how brasilian architect Oscar Niemeyer’s forms relie on a speculation about medium and how they are already clear-cutted within the conceptual act under guidance of textual, translated and graphic documents. Grounded in specific aesthetic interrogations and fields akin, this research aims at questioning the formative and material dimension of Niemeyer’s projects based on documents seldom acknowledged by architectural studies, that is texts and drawings. In both types of documents, the forms are first decided and only then justified, mostly by identity arguments. To highlight this identity dimension inward his productions is to tie it with conceptual work and peculiar insight of how to use reinforced concrete. This granted his approach a professional singularization and an influent position within the field. Niemeyer’s peculiar expressive attempts are instructed not only by his use of reinforced concrete but also nationalistic perspectives of cultural redefinition. He provided a symbolic representation of the world development and organization throughout materials and production of buildings. His architectural reflexion and the forms of his constructions incorporate the tension of the Modern Movement projects, especially in the will of bending materials under formal structurations which is in turn justified by origin considerations; although architecture, by using reinforced concrete, simultaneously discards all systems of prescription
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Touzet, Léo. "Jouer à faire des affaires : une sociologie des business games." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20113.

Full text
Abstract:
La thèse propose une sociologie économique, historique et pragmatique des jeux d’entreprise, i.e. des jeux pédagogiques de simulation de gestion employés pour former les (futurs) managers. À travers une histoire longue des business games à une échelle internationale, la recherche clarifie certaines questions importantes liées à la performativité des sciences économiques et de gestion. Elle suggère combien l’étude des modalités d’acquisition des savoirs – et, parmi elles, le jeu – ainsi que des dispositifs qui les soutiennent est centrale pour saisir le fonctionnement de l’économie de marché. Une généalogie des jeux de guerre éclaire les lointaines origines et les principes élémentaires du jeu d’entreprise. Une étude du projet d’« opérations de commerce simulées » initié par Vital Roux dès 1800 montre qu’il s’agit d’une version précurseur des jeux d’affaires modernes. Une discussion des travaux pédagogiques du philosophe pragmatiste John Dewey introduit la présentation des premiers business games désignés en tant que tels, créés en URSS à partir de 1932. Une étude des développements croisés de la recherche opérationnelle, de la théorie des jeux et de l’informatique accompagne une étude de l’émergence des premiers jeux d’entreprise informatisés (1956, 1957). Une approche sociologique de leur conception révèle la façon dont les business games rassemblent et articulent économie et gestion, modèle et règles de marché d’un côté, espace de liberté et d’intervention stratégique de l’autre. Finalement, une vidéo-ethnographie des jeux d’entreprise « en train de se jouer » montre leur mise en œuvre dans le cadre d’enseignements en écoles de commerce et explore notamment la dimension émotionnelle de ces simulations<br>The dissertation offers an economic, historical and pragmatic sociological study of business games, i.e. educational simulation games used to train future managers. Through a long history of business games on an international scale, the research specifies some important issues related to economics and management performativity. It suggests that a study of the alternatives for knowledge acquisition – among which gaming – and of the devices that support them, is central for a better understanding of the functioning of market economy. A genealogy of war games exposes the ancient origins and the elementary principles of business gaming. A study of the “simulated business operations” project initiated by Vital Roux in 1800 shows that they were a forerunner version of modern business games. A discussion on the pedagogical works of the pragmatist philosopher John Dewey presents the introduction of the first business games designated as such, which were created in the USSR as from 1932. Then, a focus on the interconnected developments of Operational Research, Game Theory and Computer Science is taken alongside a study of the very first computerized business games (1956, 1957). A sociological approach to the contemporary conception of business games reveals how they articulate economics and management, gathering the model and rules of the simulated market on one hand and a space of freedom with possibilities for strategic intervention on the other. Finally, a video-ethnography of business games shows their implementation within French business schools and explores the emotional dimension of management simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maisonhaute, Janick. "Jouer avec le paradoxe : l'exemple des Pokot du Kenya." Paris 10, 2002. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01259981.

Full text
Abstract:
Les Pokot du Kenya sont une communauté de 190. 000 personnes (recensement 1989). Nilotes couchitiques, ils appartiennent à l'aire culturelle kalenjin. Originaires des montagnes, les Sekerr et les Cherangni, ils sont agro-pasteurs sédentaires, et ont développé traditionnellement une organisation socio-politique fondée sur huit classes d'âge aux noms récurrents, mais sans cérémonies de transmission de pouvoir pour le changement de statut de chaque classe, hormis le rite d'entrée par la circoncision. Au début du XIXème siècle, un tiers d'entre eux environ quitte les Hautes Terres vers l'est et s'installent dans les plaines de Masöl. D'autres poursuivent à l'est jusqu'à Nginyang, près des Turkana, où ils s'installent. Là certains poursuivent encore, chassant les Maasaï à l'ouest jusqu'à Kitale. Pénétrant en territoire karimojong, ils repoussent les Karimojong jusqu'à la frontière ougandaise actuelle. Leurs migration, leur nouveau mode de vie : ils sont pasteurs semi-nomades dans les plaines, le contact avec les Turkana à l'est, les Karimojong à l'ouest et leurs systèmes de classes générationnelles déterminent la formation de systèmes syncrétiques très diversifiés chez les Pokot. L'objet de la thèse est centré sur la question des exigences de telles constructions syncrétiques observées dans les trois zones de peuplement, et pour la communauté des Pokot dans son ensemble, et pour chacun de ses membres. De tels systèmes syncrétiques ne peuvent aboutir que si et seulement si les Pokot inventent les solutions les plus judicieuses aux paradoxes nés de la simultanéité des deux systèmes<br>In Kenya, the Pokot community is made up of approximately 190. 000persons (1989 census). They are Kushitic Nilotes and belong to the Kalenjin group. Native of the Sekerr Mountains and the Cherangani Hills, they are an agropastoral and sedentary people organized by eight age-classes with current names but without handing over ceremonies. During the first decades of the 19th century, a third of them left the mountains and migrated to the east plains. Some of them settled on the Masöl plains, while others wentt eastwards and reached Nginyang where they settled near the Turkana community. These are the East plains pastoral Pokot. Then some of them left, raided the Maasaï on the west side and chased them up to Kitale. They still went further west and reached the Karimojong territory where they chased the Karimojong out of their lands up to Amudat in Uganda, and settled there. They are the West plains Pokot. Their migrations lead them to adopt a new way of life. They became semi-nomads and pastoralists on the East and West plains. Adopting a way of life similar to the Turkana and the Karimojong, they borrowed their generation classes which determined the syncretic socio-political systems still in effect today. This thesis is focussed on the question : what do such syncretic constructions observed in the three settlement zones impose upon the Pokot community as a whole and on each of its members. Such syncretic systems can exist if, and only if, the Pokot discover the most judicious solution to their paradoxes generated by the simultaneous exigence of contradictory age classes and generation classes systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vincent, Sandrine. "Les usages sociaux du jouet : le jouet comme révélateur des relations familiales d'éducation." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0039.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet d'etude les usages sociaux du jouet. L'analyse developpee se situe au carrefour de differents domaines de recherche en sociologie (la famille, l'ecole, la consommation,. . . ). Le jouet s'avere etre un revelateur de la place centrale qu'occupent les parents (notamment la mere), et du role respectif des differents membres de la parente elargie (grands-parents, etc. ). L'examende la circulation des cadeaux de noel permet de constater des liens familiaux tres hierarchises. Offrir un jouet est un jeu de contraintes reciproques, de negociations permanentes entre parents et enfants. Ces derniers sont en effet des consommateurs avertis et << obstines >> dont les demandes, influencees par d'autres instances de socialisation (groupes de pairs, medias), entrent parfois en contradiction avec les exigences parentales, du reste fonction de l'appartenance sociale. Les usages sociaux du jouet font directement partie des strategies d'autorite educative parentales. Le jouet represente un element d'interface entre la famille et l'ecole. Celle-ci, omnipresente dans la famille, conditionne en grande partie les usages scolaires du jouet. Chaque categorie sociale les << utilise >> en fonction de sa propre vision de l'ecole, de ses propres modalites de controle de la scolarite, de sa propre definition de la reussite et de l'ambition scolaires. Plus largement, cette these qui combine enquete statistique par questionnaires et approche << qualitative >> par entretiens, revele l'inscription des usages du jouet dans le processus de socialisation familiale. Outre la gestion parentale de l'education scolaire, le jouet est un analyseur des rapports sociaux de sexe, de la definition des ages et du statut de l'enfance propre a chaque categorie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villez, Barbara. "L'activité de jouer et ses conséquences dans l'apprentissage des langues." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1994PA030099.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'examiner le jeu en tant que technique dans l'apprentissage des langues etrangeres. Pour ce faire, les theories du jeu, des definitions du jeu, ses fonctions principales et une typologie des jeux, surtout selon les differents groupes d'age, sont etudiees. Nous avons insiste sur la distinction entre le jeu regle, fixe et l'activite spontanee, ouverte, qui est celle de jouer, ce qui a abouti a un modele de l'activite de jouer qui encourage la creativite, l'imagination et la spontaneite ne classe de langue. Un modele de l'activite est developpe pour servir d'outil d'evaluation des exercices utilises dans des cours de langues. La deuxieme partie fait le constat des jeux prevus dans les differentes classes de primaire et secondaire en general, des les cours de langues a l'ecole et dans les cours de formation permanente, et dans une methodologie particuliere, de silent way, fondee sur le jeu, la troisieme partie etudie l'utilisation reelles des jeux dans les cours observes, et l'application de l'activite de jouer a des enseignements plus complexes tels que l'anglais juridique et leurs implications a la formation des enseignants de langues etrangeres<br>The object of this thesis is to examine play as a technique in language learning. To this effect, play theory, definitions of play, its functions and a typology of games, especially as they correspond to different age groups, were studied. Particular attention was paid to the distinction between games, structured activities with rules, and play which encourages creativity, imagination and spontaneity in language classes. A model of play was developed as an instrument for the evaluation of games and activities used in languages courses. The second part contains an examination of the games proposed in primary and secondary schools, in the foreign language courses in theses classes as well as in continuing education classes. Also examined is the silent way, a methodology based on play. The third part is a study of the real use of games in courses observed, the application of play technique in difficult language teaching situations such as legal english, and the implicaltions of all this on teacher training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bärsch, Jürgen. "Allerseelen : Studien zu Liturgie und Brauchtum eines Totengedenktages in der abendländischen Kirche /." Münster : Aschendorff, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb409855159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouzy, Bruno. "Modelisation cognitive du joueur de go." Paris 6, 1995. http://www.theses.fr/1995PA066271.

Full text
Abstract:
Le but de notre thèse est de construire un modèle cognitif du joueur de go afin d'expliciter des connaissances intuitives de l'être humain. Le jeu de go est un domaine d'expérience adapté: il est une simplification du monde réel qui en garde les caractéristiques essentielles. Notre travail, basé sur la validation sur machine, s'inscrit dans un travail d'intelligence artificielle. L'homme est beaucoup plus fort que la machine au go qui reste un défi pour l'ia. Nous appelons modèle cognitif un modèle qui produit des résultats et des explications sur une machine comparables à ceux d'un être humain. La méthode utilisée pour construire le modèle cognitif a d'abord été basée sur des verbalisations de joueurs humains. Les verbalisations constituent le seul point de départ pour amorcer la construction, mais, elles cachent l'abstraction et ne suffisent pas. L'implémentation sur machine complète efficacement la construction et sert d'outil d'explicitation de connaissances implicites, en utilisant les différences entre l'être humain et la machine. Nous avons fait des analogies entre le jeu de go d'une part, et des domaines de l'ia et des mathématiques, d'autre part: l'intelligence artificielle distribuée, la morphologie mathématique, la théorie de jeux, le méta, la logique floue. Le modèle computationnel est orienté objet, structure en quatre niveaux: le niveau zéro, le niveau élémentaire, le niveau itératif et le niveau global. Il utilise intensivement les jeux de Conway et un demi-millier de règles. Le programme joue une partie complète sur 19-19. Un premier point fort de notre modèle est un algorithme de reconnaissance statique de la vie et la mort des groupes en fonction de propriétés internes et de propriétés d'interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubé, Jean-Sébastien. "Jouer (dans) le texte, des jeux de rôle aux médias interactifs narratifs informatisés." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ40172.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Debbab, Toufik. "La régulation a-t-elle un rôle à jouer dans l'éthique en entreprise ?" Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM2006/document.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 90, les questions liées à l’éthique des affaires, à la gouvernance d’entreprise et à la responsabilité sociale de l’entreprise, font l’objet d’un intérêt considérable. Cet intérêt, qui ne faiblit pas, témoigne du fait qu’il ne s’agit pas d’un simple effet de mode, mais que l’on assiste au développement d’une perception nouvelle et durable du statut et du rôle de l’entreprise dans la société. Cependant, les scandales financiers, qui ont affecté l’économie mondiale, ont eu le mérite de relancer le débat sur le fonctionnement des gouvernements d’entreprises, mais surtout, ils ont conduit les acteurs économiques à entamer une réflexion sur les principes d’éthique et de gouvernance d’entreprise. Ces deux concepts deviennent les fondements des nouvelles réflexions portant sur le management moderne des firmes. Les attentes des parties prenantes et des marchés financiers, tout comme celles des consommateurs mieux renseignés sur le comportement des entreprises, se font de plus en plus exigeantes dans le sens de l’éthique et de la transparence. Dorénavant, les entreprises françaises doivent répondre aux obligations et devoirs qui sont les leurs vis-à-vis de leur environnement. Elles se doivent de gérer leur image auprès de leurs parties prenantes. Un des moyens efficaces pour gérer les risques de réputation est de mettre en place une gouvernance d’entreprise comportant une gestion anticipative des risques, une écoute des parties prenantes et une communication transparente sur les problèmes rencontrés par l’entreprise<br>Since the early 90s, issues related to business ethics, corporate governance and social responsibility of the company are the subject of considerable interest. This interest, which remains strong, reflecting the fact that this is not just a fad, but we are witnessing the development of a new and lasting perception of the status and role of the business in society. However, the financial scandals that have affected the world economy, had the merit to revive the debate on the functioning of corporate governments, but most importantly, they have led economic agents to initiate a reflection on the ethical principles and corporate governance. These two concepts become the foundation of new reflections on modern management firms.The expectations of stakeholders and the financial markets, like those of better informed consumers about corporate behavior, are increasingly demanding in the sense of ethics and transparency. Now, French companies must comply with the obligations and duties which are theirs with respect to their environment. They must manage their image among their stakeholders. One effective way to manage reputation risks is to implement corporate governance with a proactive risk management, listening stakeholders and transparent communication on the problems faced by the company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brody, Aymeric. "Apprendre à jouer le jeu : une ethnographie réflexive auprès des joueurs amateurs de poker." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCD042.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la communauté des joueurs amateurs de poker en France. Qui sont-ils ? En quoi consistent leurs pratiques du jeu ? Comment se représentent-ils le poker ? Comment apprennent-ils à jouer le jeu ? Et qu’apprennent-ils en jouant ? Si ces questions de recherche renvoient essentiellement à la pratique et aux apprentissages du jeu lui-même, il s’agit bien in fine d’interroger les apprentissages associés à cette pratique dans la vie quotidienne des joueurs. Or, pour répondre à cette dernière question, encore nous fallait-il préalablement déconstruire l’idée selon laquelle le jeu est une activité séparée de la vie quotidienne. Tel fut l’enjeu du premier chapitre de notre thèse. Partant du traitement de la question du jeu dans l’histoire des idées, nous nous sommes d’abord tournés du côté des définitions socio-anthropologiques qui ont promu cette idée-force d’une séparation du jeu et de la vie courante. Un travail d’analyse critique fut alors nécessaire pour resituer le jeu dans l’économie des pratiques quotidiennes. Dans un second chapitre, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au traitement de la question des jeux d’argent dans la littérature scientifique, en nous penchant sur la façon dont le poker y était étudié. Contrairement aux différentes études qui abordent la pratique de ce jeu d’argent sous l’angle de l’addiction ou de la déviance, nos propres recherches auprès des joueurs amateurs de poker nous conduisaient alors à étudier cette pratique sous l’angle du jeu lui-même. Dans un troisième chapitre, nous nous sommes donc intéressés à l’histoire et aux représentations du poker pour découvrir comment ce jeu avait progressivement produit sa propre mythologie, sa propre culture, ses propres médias, etc., jusqu’à ce qu’il devienne un loisir de masse pour des centaines de milliers de joueurs, notamment en France. Après cette plongée dans l’histoire du jeu, nous avons présenté, dans une deuxième partie de la thèse, le processus qui préside à la réalisation de notre enquête auprès des joueurs amateurs de poker. Sous la forme d’une ethnographie réflexive, nous sommes d’abord revenu sur l’enquête exploratoire que nous avons réalisée entre 2006 et 2007 auprès des joueurs de notre entourage (chapitre 4), alors que nous étions nous-même joueur de poker. Puis, nous avons successivement présenté les deux enquêtes menées en 2010 et 2011 sur les sites de poker en ligne et lors d’un tournoi de poker à grande échelle (chapitre 5). La troisième partie de notre thèse s’appuyait alors sur l’analyse des données empiriques issues de cette dernière enquête pour tenter de décrire la population des joueurs rencontrés sur le terrain (chapitre 6). Grâce à une analyse approfondie de leur trajectoire d’apprentissage et de leur récit de pratique, nous avons progressivement cherché des réponses à nos questions de recherche en nous interrogeant, d’une part, sur la façon dont ces joueurs amateurs apprennent à jouer au poker (chapitre 7) et, d’autre part, ce qu’ils en retirent dans leur vie quotidienne (chapitre 8). Nos analyses nous amènent finalement à remettre en question les définitions du jeu présentées dans la première partie de la thèse et à penser un nouveau cadre théorique pour penser les pratiques et les apprentissages du jeu<br>This study focuses on the community of amateur poker players in France. Who are they? What do their practices of the game consist in? How do they picture poker? How do they learn to play the game? And what do they learn as they play? Although these research questions mostly refer to practicing and learning the game itself, they do ultimately aim at questioning the learning associated with this practice in the players’ everyday lives. But answering this question involved a previous deconstruction of the idea that the game is an activity apart from everyday life. That was what the first chapter of this dissertation has been about. Based on how the question had been addressed in the history of ideas, we first turned to the socio-anthropological definitions promoting this key idea of a separation between game and everyday life. Then a critical analysis was needed to place the game in the economy of everyday practices. In the second chapter we dealt with how the question of gambling was handled in scientific literature, looking into the way poker was studied there. Unlike various studies approaching the practice of this gambling game from the standpoint of addiction or deviance, our own research with amateur poker players led us to study this practice from the standpoint of the game itself. Thus, in the third chapter, we examined the history of poker to find out how the game had gradually built up its own mythology, culture, media, etc., until it became a mass entertainment for hundreds of thousands of players, especially in France. After this journey deep into the history of the game, in the second part of the dissertation we have set out the process through which our survey with amateur poker players was conducted. As a reflexive ethnography we first went back to the exploratory survey we had performed in 2006-07 with players we knew (chapter 4) at a time when we would play poker ourselves. Then we have successively shown the two surveys we did in 2010-11 about on-line poker sites as well as during a large-scale poker tournament (chapter 5). The third part of the dissertation is based on an analysis of the empirical data from the latter survey in an effort to describe the population of players we met in the field (chapter 6). Through an in-depth analysis of their learning trajectories and accounts of practice we have gradually tried to answer our research questions wondering how these amateur players learn playing poker on the one hand (chapter 7) and what they are gaining from it in their everyday lives on the other hand (chapter 8). Finally our findings led us to challenge the definitions of the game as set out in the first part of the dissertation and to offer a new theoretical framework for considering the practices and learning of the game
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Dés à jouer"

1

Comment jouer aux jeux de dés. De Vecchi, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diane, Neison, and Delani Chet, eds. Dice activities for money: Mastery through the power of play. Didax, Inc., 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aal, Henri-François van. Jouer dans la cour des grands. J. Picollec, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ravel, Chantal. Jour des morts. Le pont de l'Epee, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brugerolle, Marie de, and Eric Mangion. Ne pas jouer avec des choses mortes. Presses du réel, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dieu ne joue pas aux dés. Éditions de l'homme, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dieu ne joue pas aux dés. Librairie générale française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sanchez, Thomas. Le jour des abeilles. Gallimard, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1965-, Heinrich Christian, ed. Le jour des loups. A. Michel jeunesse, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Werber, Bernard. Le jour des fourmis. A. Michel, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Dés à jouer"

1

Vogel, Sabine B. "Das Ornament als Joker." In Muster im Transfer. Böhlau Verlag, 2015. http://dx.doi.org/10.7788/9783412218829-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kalmbach, Gerd. "Der Weg des geringsten Widerstandes." In Jour fixe um 11. Springer Fachmedien Wiesbaden, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-07353-4_13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Culine, Laurence, Emmanuelle Belda-Mathieu, and Camille Berneur - Morisseau. "La Mise à Jour des Critères RECIST." In Mémento de la recherche biomédicale portant sur un médicament à usage humain. Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0239-8_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Péchenart, Jean. "Chapitre XII – Le jour des crêpes 1936." In Les petits cailloux de Simon Jeanjean. Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/ebooks.190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brüßel, Christoph. "Wiederaufforstung als „Joker“ zur Erreichung des 2-Grad-Ziels." In Klimaneutralität – Hessen geht voran. Springer Fachmedien Wiesbaden, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-8348-2610-7_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brüssel, Christoph. "Wiederaufforstung als „Joker“ zur Erreichung des 2°C-Ziels." In Klimaneutralität – Hessen 5 Jahre weiter. Springer Fachmedien Wiesbaden, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-20606-2_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

COURBET, Ophélie, and Thomas VILLEMONTEIX. "Compétences socioémotionnelles et apprentissages chez l’enfant." In Processus émotionnels en situation d’apprentissage. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9042.ch1.

Full text
Abstract:
Ce chapitre s’appuie sur des recherches récentes montrant qu’apprendre et réussir à l'école ne dépend pas uniquement des capacités intellectuelles, mais également des capacités socio-émotionnelles. L’école peut jouer un rôle dans le développement de ces compétences, à travers des programmes d’apprentissage socio-émotionnel, dont les bénéfices constituent un enjeu important pour favoriser l’apprentissage de tous les élèves, dès l’entrée à l’école maternelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daniellou, Simon. "L’actrice Kinuyo Tanaka vue et revue par des cinéastes masculins." In Jouer l’actrice. Éditions Rue d’Ulm, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsulm.4810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Autant-Mathieu, Marie-Christine. "« Jouer de tête » ou « jouer d’âme » ?" In Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.24997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Avila, Anthony. "Des jeux vidéo à l’Institut français." In Jouer en bibliothèque. Presses de l’enssib, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.4584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Dés à jouer"

1

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre, and S. Laurence. "Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Full text
Abstract:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI&gt;50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baaroun, V. "Ostéonécrose : est-ce une fatalité ?" In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601007.

Full text
Abstract:
La question reste en suspens. A limage de nombreuses pathologies, lostéonécrose des mâchoires voit sa littérature senrichir de jour en jour : des publications sur des alternatives de prise en charge évidemment (caisson hyperbare, PRF, cellules souches ...) mais aussi sur déventuels facteurs de risque (durée du traitement, chimiothérapie concomitante ou encore un déficit en vitamine D). Au regard de cette riche littérature, deux axes semblent se démarquer pour que lostéonécrose ne soit plus une fatalité. Tout dabord la prévention : quel suivi ? Quels examens complémentaires ? Quels foyers infectieux ? Le second axe de réflexion repose sur la compréhension de sa physiopathologie. Pourquoi les mâchoires ? Pourquoi lIV vs le per os ? Pourquoi certaines thérapeutiques et non d’autres ? La réponse à ses multiples questions permettrait ainsi que lostéonécrose ne soit plus une fatalité, pour nous et nos patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnet, Dominique. "Maylis de Kerangal: une écriture au cœur de la mer." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3185.

Full text
Abstract:
Maylis de Kerangal est née à Toulon et a grandi au Havre. Cette vie portuaire reste très présente dans son œuvre et de Corniche Kennedy à À ce stade de la nuit en passant par Réparer les vivants l’univers maritime marque son écriture et la mer traverse ses romans. Dans notre communication nous essaierons de montrer le rôle prépondérant que joue la mer dans la création littéraire de Maylis de Kerangal tout en nous laissant porter par sa conception de l’écriture tant imprégnée par l’imaginaire maritime : « Je me dis parfois qu'écrire c'est instaurer un paysage. Les îles, et plus encore les îles désertes, sont pour cela des matériaux de haute volée, leur statut géologique amorçant déjà une écriture, portant un récit. Essaimées sur la mer, les îles surgissent comme des creusets à fictions, ou des aimants dispersés sur l'imaginaire » (À ce stade de la nuit, 2015).DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3185
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Noaillon, E., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, et al. "Impact des recommandations de l’ANSM dans la prise en charge en cabinet libéral des collections circonscrites aiguës suppurées de la cavité orale d’origine dentaire : enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602017.

Full text
Abstract:
Introduction: La prise en charge des collections circonscrites aiguës suppurées d’origine dentaire (CCASD) implique un drainage, le traitement de la dent causale ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie dont le choix repose actuellement sur les recommandations de l’ANSM (recommandations AFSSAPS, 2011). En première intention, elles préconisent la prescription d’amoxicilline (2g/jours) ou clindamycine (1200g/jour) en cas d’allergie; en seconde intention, une bithérapie associant classiquement l’amoxicilline à l’acide clavulanique ou au métronidazole. L’émergence de mécanismes de résistances bactériennes a conduit à la mise en place d’actions favorisant une meilleure utilisation des antibiotiques. La France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs en Europe (ANSM 2017): une surconsommation globale, une utilisation trop fréquente de molécules à large spectre en pratique courante. Dans ce contexte, l’ANSM a émis des recommandations sur la prescription des antibiotiques pour la prise en charge des CCASD. Sachant que 90% des prescriptions sont faites en ville dont 8% par les chirurgiens-dentistes (CD), il est paru nécessaire de connaître leur attitude. Nous avons donc souhaité évaluer l’impact des recommandations de l’ANSM chez les CD en France, dans la prise en charge des CCASD. Matériel et méthode: Nous avons réalisé une enquête nationale, en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), regroupant 15000 praticiens, ayant recu le questionnaire par mail. Il comprenait 28 questions sur quatre thèmes principaux: prise en charge des CCASD, connaissance des recommandations, leur application, formations professionnelles initiales et continues. Résultats: Sur l’ensemble des praticiens, 690 (4,6%) ont participé à l’étude. 13% suivent de manière stricte les recommandations et 70,5% réalisent un acte clinique le jour de l’urgence : il correspond à 98% à un drainage (par voie muqueuse ou ouverture de la dent). Dans seulement 1/3 des cas la prescription de première intention se portait sur l’amoxicilline seule. 44% y associent des anti-inflammatoires. 68% des praticiens reconnaissent connaître les recommandations de l’ANSM par leur formation initiale (36%), une revue professionnelle (27%) ou un congrès (19%). La plupart suit une formation continue (77% une revue professionnelle, 90% un congrès, 38% un cursus de formation continue théorique). 89% prescrivent des anti-inflammatoires lors de la consultation d’urgence. Conclusion: Il existe peu de données évaluant l’impact des recommandations concernant ce sujet, mais il est communément admis qu’elles sont peu suivies (Gaillat et al 2005), ce que révèle également notre étude. Les raisons invoquées sont multiples : désaccord des praticiens sur l’efficacité des recommandations, manque de temps, contraintes organisationnelles. Bien que la bithérapie soit considérée comme plus efficace par les CD interrogés pour traiter les CCASD, les experts s’accordent à dire qu’elle participe à la création de la résistance bactérienne, considérée comme ≪ l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ≫, et faisant l’objet d’un plan d’action mondial mis en place par l’OMS et l’ONU en 2015 (OMS, 2017).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Akerzoul, N., and S. Chbicheb. "Cartographie des cancers de la cavité orale chez l’enfant." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603005.

Full text
Abstract:
Objectif : Étudier le profil épidémiologique et histopathologique des cancers oraux chez les enfants pris en charge au services d’hémato-oncologie pédiatrique, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital 20 Aout de Casablanca, et à l’hôpital des enfants de Rabat. Notre objectif est de définir l’importance de l’oncologie pédiatrique, en particulier celle affectant la cavité orale, et aussi pour décrire les cancers oraux chez les enfants, leurs fréquences et les leurs caractéristiques histopathologiques. MATÉRIEL ET MÉTHODES: Il s’agit d’une étude rétrospective de 126 enfants hospitalisés entre 2010 et 2013 dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique, du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, de l’hôpital 20 août de Casablanca et le département d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital des enfants de Rabat; dans lequel nous avons diagnostiqué un cancer confirmé de la cavité orale. RÉSULTATS: Dans notre échantillon, tous les groupes d’âge ont été touchés par le processus de la maladie, mais les âges entre [0-4] ans et entre [13-16] étaient les plus touchés avec une moyenne d’âge de 8 ans, et des extrêmes allant de 4 mois à 16 ans. Dans notre échantillon de population, nous avons noté une légère prédominance avec 50,7% des cas. Le lymphome non hodgkinien Burkitt était le type histologique le plus commun avec 35,2% des cas. Les joues représentaient la localisation la plus fréquente avec 37,9% des cas, alors que le maxillaire représentait 19,7% des cas. La chimiothérapie a été la thérapeutique exclusive la plus utilisée dans notre échantillon dans 67,6% des cas. CONCLUSION: Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pathologiques des cancers de la cavité orale dans notre population ne sont pas différents des données de la littérature. Cependant, les parents manquent de conscience et de diagnostic tardif de ces les lésions qui semblent être responsables du profil dramatique des cancers oraux chez les enfants de la population marocaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aroca, S. "La muqueuse péri-implantaire : nécessité esthétique ou fonctionnelle ? Intérêt de l’augmentation de tissus mous peri-implantaires." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601015.

Full text
Abstract:
L’anneau de tissu mou formé autour du col de l’implant est appelé muqueuse péri-implantaire. Un des rôles de cette attache tissulaire est de créer un joint biologique protecteur autour de l’implant afin de prévenir des maladies inflammatoires (mucosite, peri-implantite) qui pourraient compromettre lostéointegration. Ce rôle protecteur est une évidence clinique malgré les controverses existantes dans la littérature en relation avec la nécessité de la présence ou absence des tissus kératinisés autour des implants. Mais quelle épaisseur tissulaire est capable d’assurer une stabilité du joint biologique péri-implantaire ? Le tissu conjonctif joue-t-il un rôle prépondérant ? La stabilité du joint biologique, est-elle liée à l’épaisseur des tissus, à la stabilité des tissus osseux ou bien aux deux ? Par ailleurs, labsence de muqueuse kératinisée, un phenotype fin, aussi une insuffisance de volume, tant des situations cliniques qui risquent de favoriser linstabilité des tissus péri-implantaires. Les conséquences cliniques (outre le risque de maladie inflammatoire) sont multiples : 1 Mobilité et ou décollement de la muqueuse péri-implantaire 2 Récession de la muqueuse péri-implantaire 3Restauration implanto-portée inesthétique par rapport aux dents adjacentes Cet exposé a pour but de répondre à toutes ces questions et aussi de détailler les solutions qui sont nécessaires pour assurer ou rétablir une stabilité de la muqueuse péri-implantaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lan, R., F. Campana, J. H. Catherine, U. Ordioni, and D. Tardivo. "Nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale : revue systématique et résultats préliminaires." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602018.

Full text
Abstract:
Introduction : Récemment, de nombreuses techniques d’aide au diagnostic des lésions potentiellement malignes ou malignes de la cavité orale ont vu le jour (autofluorescence, spectroscopie, analyse cytologique microscopique, Narrow Band Imaging ...) sans jamais apporter la preuve scientifique de leurs intérêts, en complément ou en remplacement de l’examen histologique. De nombreuses études ont également été menées afin de comparer ces nouvelles techniques en comparaison avec l’examen visuel direct dans la détection précoce des transformations malignes. L’objectif principal de ce travail est de présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique réalisée afin d’évaluer la performance diagnostique de ces nouvelles techniques en comparaison à la biopsie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale. Matériels et méthodes : En novembre 2017, une revue systématique de la littérature portant sur les nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale a été réalisée, basée sur la méthode PRISMA et dont la méthodologie du protocole a été déposé pour enregistrement sur la plateforme Prospero. Les bases de données Pubmed et Science Direct, la collection Web of Science et la librairie Cochrane ont été consultées (2000-2017). Après le retrait des doublons, les titres et les résumés d’articles potentiellement pertinents seront examinés par deux évaluateurs indépendants selon les critères d’inclusion suivants : articles en anglais, articles originaux ou suivies de cas clinique sur la cavité orale. Les ≪ lettres aux éditeurs ≫ et les études chez l’animal seront exclues. Résultats attendus : De par leurs hétérogénéités, biais, faibles puissances et niveaux de preuves insuffisants, aucune recherche n’a pu à ce jour être jugée suffisamment acceptable pour mettre en évidence un réel intérêt de ces techniques en comparaison à l’examen histologique ou visuel, que ce soit dans le dépistage ou le diagnostic des lésions potentiellement cancéreuses ou cancéreuses de la cavité orale. En revanche, certaines techniques prometteuses, comme le Narrow Band Imaging, paraissent prometteuses comme aide dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Discussion et conclusion : De par leurs manques de spécificités et sensibilités, les dernières techniques d’aide au diagnostic ne permettent remplacer l’examen visuel direct et la palpation digitale, référence de l’inspection de la muqueuse buccale dans le dépistage des lésions potentiellement maligne de la cavité orale ni la biopsie, gold standard de l’établissement de diagnostic d’une pathologie de la muqueuse buccale. De nouvelles études, aux méthodologies appropriées sont encore nécessaires pour affirmer l’intérêt réel de ces techniques dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Les cancers de la cavité orale, de mauvais pronostic et dont la détection précoce est insuffisante, est une priorité de santé publique qui devrait amener à voir l’émergence de nouvelles techniques plus performantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pagán López, Antonia. "L’imaginaire de l’eau dans l’écriture de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3161.

Full text
Abstract:
L’imaginaire de l’eau joue un rôle extremêment important dans l’œuvre de Maupassant, construisant un réseau varié d’images aquatiques, parfois à caractère ambivalent, et souvent liées à la nature dans ses divers décors : maritime, fluvial, lacustre, pluvieux ou brumeux. Le paysage extérieur se veut l’image du paysage intérieur des héros. Le bonheur et la tristesse sont rythmés par l’eau et les saisons, de même que la fuite du temps s’écoule dans une lente dégradation de l’être qui le réduit au néant. À d’autres reprises l’univers aquatique touche au domaine de l’affectivité, de l’intimité, reflet des états d’âme du personnage. L’élément liquide permet ainsi d’être associé à l’amour ou à la femme, source de désir et de plaisir, dont l’homme subit son emprise irrésistible.L’eau, insaisissable, fuyante, coule dans l’œuvre de Maupassant, glissant lestement dans ses visions de la société ou dans les descriptions de l’ordre naturel, de même elle est présente dans l’aspiration au bonheur et dans la détresse des personnages. Tous ces éléments, synonymes d’ambition, de réussite et d’échec, sont parfois soumis à un processus de liquéfaction, qui confère à son écriture un fort sentiment de l’éphémère.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3161
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre, and B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Full text
Abstract:
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sicard, L., A. B. Kaddour, D. O'Hana, and R. Khonsari. "Luxation bilatérale de l’articulation temporo-mandibulaire chez l’enfant." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602015.

Full text
Abstract:
La luxation bilatérale non-traumatique de l’articulation temporo-mandibulaire est une pathologie aiguë qui peut évoluer vers la chronicité ou la récurrence. Chez l’enfant, peu de cas ont été rapportés dans la littérature et aucun protocole de prise en charge globale n’a été proposé à ce jour. 2 cas de luxation chronique de l’articulation temporo-mandibulaire chez le jeune enfant sont décrits et leur prise en charge discutée au vue des données issues de la littérature. Lors de la prise en charge de la phase aiguë, le protocole de sédation doit être particulièrement adapté au degré de coopération de l’enfant. La technique de réduction la plus utilisée reste celle de Nelaton. Le type de contention doit être également choisi au mieux pour permettre les fonctions de nutrition et la stabilité du dispositif. L’existence d’une chronicité doit orienter, selon les antécédents du patient, vers la recherche d’une pathologie neurologique, comportementale ou génétique. Les cas présentés sont associés pour l’un à une réponse comportementale d’opposition lors de l’alimentation, pour l’autre à des mouvements spastiques dans un contexte de dystonie. La prise en charge des récurrences sera celle de la pathologie sous-jacente, de manière médicamenteuse ou comportementale, le potentiel de croissance chez l’enfant limitant l’indication chirurgicale. Selon le contexte, l’usage d’injection de toxine botulique peut également être envisagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Dés à jouer"

1

Barrow, Edmund. Les pasteurs—La solution à la gestion durable des paysages secs, mais marginalisés et affaiblis, considérés comme le « problème ». Rights and Resources Initiative, 2022. http://dx.doi.org/10.53892/scyb7987.

Full text
Abstract:
Les pasteurs sont bien adaptés aux environnements difficiles et ont une connaissance approfondie de leurs ressources naturelles. Ils ont également souffert de la sécheresse, de la famine, de l’ingérence politique, de l’insécurité physique, des agressions armées, de l’appauvrissement croissant et de la marginalisation. Malgré ces obstacles, les pasteurs gèrent depuis longtemps leurs terres à des fins diverses, notamment la mobilité du bétail, qui dépend de vastes paysages en propriété commune, de la connaissance de la productivité des écosystèmes et de la capacité à négocier l’accès aux ressources. Même si leurs institutions traditionnelles et leur cohésion sociale s’érodent, ils continuent à jouer un rôle important dans l’utilisation des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lawrence, Steven Lawrence, Christen Dobson Dobson, Anna Koob Koob, and Mona Chun Chun. Promouvoir les Droits Humains: Mise à jour sur le Subventionnement Mondial par des Fondations - Principaux Constats, 2014. Foundation Center, 2014. http://dx.doi.org/10.15868/socialsector.24907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Van Metre, Lauren. D’auto-défenseurs à justiciers: Un cadre typologique pour les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, 2020. http://dx.doi.org/10.37805/cbags.fr.2020.2.

Full text
Abstract:
Étant donné la présence et la diversité influentes et croissantes des groupes armés communautaires (GAC) dans les États touchés par un conflit, il est essentiel de développer des cadres analytiques et des typologies pour soutenir les acteurs internationaux, étatiques et communautaires interagissant avec les groupes armés en tant qu’acteurs politiques et sécuritaires. Les deux questions clés sont : 1) comment les GAC peuvent être engagés, gérés ou transformés pour jouer un rôle constructif dans les communautés locales dans les États faibles, fragiles ou touchés par un conflit ; et 2) comment leurs opérations peuvent exacerber la fragilité et la violence en s’attaquant par exemple aux communautés ou en s’alignant sur d’autres groupes armés non étatiques. Alors que l’attention se tourne de plus en plus sur la fragilité et la prédation de l’État en tant que causes profondes de la violence intrastate et de l’émergence de l’extrémisme violent, il est essentiel d’inclure les GAC dans toute analyse des réseaux politiques et sécuritaires informels qui sont dominants dans les États fragiles en l’absence d’institutions publiques formelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bingham-Koslowski, N., L. T. Dafoe, M R St-Onge, et al. Introduction et sommaire. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/330002.

Full text
Abstract:
Les articles contenus dans le présent bulletin offrent un résumé complet et une mise à jour de nos connaissances de la géologie côtière et de l'évolution de l'île de Baffin, du bras de mer Labrador-Baffin et des régions côtières environnantes. Cet article d'introduction résume et relie les événements géologiques et tectoniques qui ont contribué à l'évolution du craton et des bassins sédimentaires subséquents s'échelonnant du Protérozoïque au Cénozoïque. Plus précisément, nous examinons la géologie du Précambrien et du Paléozoïque de l'île de Baffin et celle d'occurrences localisées de roches de ces âges dans le sous-sol du bras de mer Labrador-Baffin adjacent; la stratigraphie du Mésozoïque-Cénozoïque ainsi que l'histoire du rift qui rend compte de l'ouverture et de l'évolution du bras de mer Labrador-Baffin; la sismicité de la région; ainsi que le potentiel en ressources minérales (île de Baffin) et en hydrocarbures (à terre et en mer).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand, and Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Full text
Abstract:
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corlin Christensen, Rasmus, Martin Hearson, and Tovony Randriamanalina. Une tablée plus grande, mais toujours le même menu ? Evaluer l’inclusion des pays en développement dans les négociations fiscales mondiales. Institute of Development Studies, 2020. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2020.006.

Full text
Abstract:
Depuis 2013, la structure officielle de l’organe de décision sur les politiques fiscales mondiales au niveau de l’OCDE a changé. Les décisions ne sont plus prises par les 37 membres de l’OCDE, mais par 137 pays représentant toutes les régions du monde et tous les niveaux de développement à travers le ‘cadre inclusif’. Les documents officiels insistent sur le fait que tous les pays participent sur un pied d’égalité, mais certains participants et observateurs ont souligné que les pays en développement se heurtent à des obstacles d’ordre pratique qui engendrent, dans les faits, une participation inégale. Dans cette publication, nous évaluons ces déclarations principalement à partir de 48 interviews menées avec des négociateurs, des décideurs politiques et autres acteurs impliqués dans les discussions mondiales sur la fiscalité. Nous observons que l’explosion du nombre des adhésions formelles des pays en développement n’a pas suscité un changement radical sur l’influence des ces derniers. Ce que les chiffres bruts laissaient présager. Nous observons que l’explosion du nombre d’adhésions formelles n’a pas suscité le changement radical dans l’influence des pays en développement que les chiffres bruts laissaient présager. Cela s’explique par une combinaison d’obstacles structurels non spécifiques au cadre inclusif et d’aspects problématiques dans le mode de fonctionnement de l’OCDE. À ce jour, les pays à faible revenu ont tout de même obtenu quelques modestes résultats et on observe les signes d’un acheminement progressif vers une présence plus efficiente. Nous développons une typologie de mécanismes ayant engendré des résultats positifs : l’association avec les efforts des États plus puissants, l’anticipation des besoins des pays à faible revenu par le secrétariat de l’OCDE et par d’autres entités, la collaboration pour former des coalitions plus puissantes, et l’émergence de négociateurs experts ayant une autorité individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de Marcellis-Warin, Nathalie. Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/sxoh3928.

Full text
Abstract:
Les défis actuels des écosystèmes en IA sont caractérisés par une forte demande de talents en intelligence numérique, une demande de formations qui répondent aux besoins du marché, l’émergence de nouveaux profils d’emploi, une demande en hausse pour le rehaussement des compétences des travailleurs en emploi et une adoption de l’IA par les entreprises encore limitée à certains secteurs. C’est ce qui a motivé la mise en place de nombreuses initiatives des établissements d’enseignements et d’autres types d’acteurs, autant en matière de formation que de transfert de connaissances. Pour le Québec, les rapports qui ont été publiés en 2020 et 2021 ainsi que les entrevues menées auprès des acteurs de l’écosystème en IA ont permis de faire un survol des forces et des faiblesses. Le Québec est reconnu pour son importante communauté de recherche en IA et son positionnement pour un développement responsable de l’IA. De nombreux établissements d’enseignement ont remodelé leurs programmes pour répondre aux enjeux du numérique et aux besoins du marché. Des initiatives concertées cégeps-universités ont été mises en place et des collaborations de recherche appliquée ou l’intégration de stages ont vu le jour. Plusieurs instituts et organisations participent à accompagner les entreprises dans l’adoption de l’IA. Toutefois, la multiplicité des acteurs est souvent vue comme un obstacle pour les entreprises. Plusieurs organisations n’utilisent pas l’IA faute de compréhension générale de l’IA et de ses applications et en raison de la difficulté d’évaluer leur niveau de maturité, d’identifier les compétences nécessaires ou les besoins de formation pour les employés. Dans le cadre de cette étude, six grands constats ont pu être faits concernant les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances existantes à partir de l’analyse de plusieurs écosystèmes en IA dans plusieurs régions du monde. À la suite de ces constats et des discussions que nous avons eues avec des représentants de l’écosystème québécois, nous avons identifié certaines pistes qui pourraient être recommandées pour le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guidati, Gianfranco, and Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Full text
Abstract:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (&gt; 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography