Academic literature on the topic 'Destin et fatalisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Destin et fatalisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Destin et fatalisme"

1

Rochon, François. "Fatalisme et merveilleux chez Michel Tremblay. Une lecture des Chroniques du Plateau Mont-Royal." Études 24, no. 2 (2006): 372–95. http://dx.doi.org/10.7202/201434ar.

Full text
Abstract:
Résumé Imprégnant toute l'oeuvre de Michel Tremblay, et en particulier les Chroniques du Plateau Mont-Royal, le fatalisme est considéré ici comme une attitude mi-philosophique mi-religieuse dont il s'agit de retracer et d'analyser les figures et les effets discursifs. Enté sur le merveilleux que la reprise du mythe des Moires institue tout au long du cycle romanesque, le fatalisme chez Tremblay ne consiste pas à présenter le destin des personnages comme nécessité, arrêté depuis toujours comme c'est le cas chez les Grecs, mais plutôt comme contingence et hasard impossibles à connaître et à prédire. Aussi, l'idée de destin n'opère pas seulement dans l'ordre des individualités, mais comporte une dimension collective qui renvoie à l'appartenance ethnico-nationale des personnages. Figurée sous l'espèce de déesses du tricot, l'idée de fatalité comporte également une dimension religieuse, sous laquelle s'organise un culte de la féminité. Enfin, le fatalisme induit une conception de l'écriture, qui fait de l'écrivain le principe d'un destin incontournable appliqué à ce qu'il raconte, assumant ainsi par sa fonction narrative la fatalité dont les Moires transformées en tricoteuses constituent les figures de représentation littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salisu, Waliu Jawula, Jila Mirlashari, Khatereh Seylani, Shokoh Varaei, and Sally Thorne. "Fatalisme, méfiance et refus des traitements contre le cancer du sein au Ghana." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (2022): 206–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322206213.

Full text
Abstract:
Grâce aux récentes avancées en science et technologie, les options de traitement contre le cancer se sont multipliées, et les taux de survivance, améliorés. Pourtant, certaines personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein refusent les traitements. Cette étude vise à explorer comment les croyances et idées personnelles des patientes atteintes d’un cancer du sein influencent leur décision de refuser les traitements médicaux. Ainsi, treize entrevues avec des participantes ont été sélectionnées parmi une cohorte de plus grande taille afin de mener une seconde analyse en utilisant l’approche basée sur la théorie ancrée. La décision de renoncer au traitement médical était principalement influencée par les croyances personnelles, qui se déclinent ainsi : 1. Triangle religion-superstitions-ignorance; 2. Système de croyances traditionnelles ghanéennes; 3. Conviction que c’est son destin; 4. Relations précaires entre patients et soignants; 5. Rendez-vous inutiles; et 6. Épreuves inutiles. On peut les regrouper en deux grands thèmes : fatalisme, et communication déficiente entre le personnel de la santé et les patients. Les croyances personnelles et les failles administratives du système de santé sont donc les deux principales influences qui expliquent le refus en hausse des traitements médicaux chez les patientes ayant un cancer du sein au Ghana. Ces conclusions mettent en relief les besoins de mieux sensibiliser au cancer du sein, d’offrir des consultations professionnelles et de donner accès à des services de soutien psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pavel, Thomas. "L’ironie romanesque entre l’involontaire et l’échec." Études françaises 47, no. 2 (2011): 131–37. http://dx.doi.org/10.7202/1005655ar.

Full text
Abstract:
L’art du roman de Milan Kundera considère Cervantès, Richardson, Diderot, Balzac et plusieurs romanciers du xxe siècle comme de grands novateurs qui ont donné au roman sa forme moderne. En suivant l’argument de Kundera, l’article examine deux genres d’ironie romanesque. Un d’entre eux, visible dans Jacques le fataliste de Diderot, souligne l’impossibilité des personnages de contrôler leur destin. L’autre examine les idéaux poursuivis par les protagonistes et insiste sur leur incapacité de les atteindre. Le destin de Lucien Rubempré dans Illusions perdues de Balzac en fournit un exemple. Le deuxième type d’ironie domine l’oeuvre de Flaubert et, au xxe siècle, acquiert une importance particulière chez Proust, Joyce et Thomas Mann.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barros, André Luiz. "Como narrar o banal? – Jacques le fataliste sem destino e sem juízo final." Discurso 45, no. 1 (2015): 133–52. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2318-8863.discurso.2015.102544.

Full text
Abstract:
Procuramos mostrar que conceitos enunciados pelo Diderot dos escritos teórico-críticos, como o Paradoxe sur le comédien ou a Entretien entre d’Alembert et Diderot, ajudam a esclarecer a complexa figuração do romance Jacques le fataliste et son maître. Essa última constituiria uma espécie de tratado sobre a própria mimese e a possibilidade de narrar em momento de mutação cultural ampla.Trata-se de perceber como o novo foco na consciência individual como base do romance, e a estrutura do “pergaminho já escrito nos céus” integra uma nova forma narrativa em que a onisciência e a impotência individual interagem paradoxalmente. Essa estrutura complexa aponta para um vazio da mimese, em que o narrar não tem mais as balizas nem do destino mitológico, nem da seta teleológica do juízo final, restando a ele tratar do aqui-e-agora banal e arriscado do agir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Destin et fatalisme"

1

Balsamo, Maurizio. "Le destin en psychanalyse." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070041.

Full text
Abstract:
Le destin ne fait pas partie des concepts de la psychanalyse. De meme, il n'appartient pas au langage quotidien de l'analyste. A part quelques exceptions qui ne modifient pas la perspective a laquelle je me refere, le destin est clairement en marge du discours psychanalytique et je crois que cela a ete necessaire a la psychanalyse pour survivre, car prendre la notion de destin comme pivot d'une analyse aurait condamne la psychanalyse au mutisme. Les differents aspects du destin examines dans cette these - dans l'oeuvre de freud avant tout(l'anatomie, le signifiant, l'argent, la femme, la gradiva, le surmoi, les calculs arithmetiques de fliess, le noyau de verite d'une theorie, le destin meme de la psychanalyse, la mort de l'homme aux rats, le vrai self de bollas,. . . ) montrent, dans la necessite de representation du psychique, que la seule "nature" du destin est peutetre la materialisation d'un univers enigmatique dans une certaine forme, une certaine figure, a un certain moment. La figurabilite indique non seulement le signe de l'activite du psychique qui cherche a se representer, mais sa propre limite, la limite qui met en mouvement la necessite d'une figurabilite continuelle, c'est-a-dire le destin meme comme reste des processus traductifs. Dans une telle definition, "marge" et "reste" finissent par converger et nous permettent a la fin, par ce deplacement continu d'images, de positions, d'objets plus ou moins archeologiques, de penser le destin comme ce qui demeure au dela de cette mise en figure. On peut ainsi affirmer que le destin fonctionne, a l'interieur de la theorie analytique ou de la dimension clinique, comme une sorte de friction, d'objet archeologique resistant au processus de metabolisation du psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salamanca, León Néstor. "La pensee meso-americaine : magie et metamorphose dans l'oeuvre de miguel angel asturias et jean-marie gustave le clezio." Toulon, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUL3001.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose d'analyser l'influence de la mythologie amerindienne sur l'oeuvre de miguel angel asturias et de j-m. G. Le clezio et de comprendre la maniere dont ces auteurs ont repris dans leurs romans les recits anciens. La premiere partie est consacree a l'etude des civilisations meso-americaines et de leurs mythologies, source d'inspiration pour les deux auteurs consideres : il s'agit principalement d'etudier les cultures maya, azteque et lacandone. Ont ete privilegies les mythes fondateurs, les rites divinatoires et quelques themes fondamentaux de la tradition indienne comme le temps, le destin, les sacrifices et la magie des transformations, themes qui sont aussi developpes dans la deuxieme partie de ce travail en relation avec l'oeuvre des ecrivains contemporains qui nous interessent. Cette seconde partie cherche a comprendre la maniere dont miguel angel asturias et j. M. G. Le clezio ont utilise d'anciennes traditions pour donner vie dans leurs fictions aux mythes precolombiens. Un interet particulier est accorde aux echos des mythes mayas depuis les legendes du guatemala jusqu'aux grands romans de la maturite d'asturias comme hommes de mais, une certaine mulatresse et la flaque du mendiant. Pour le clezio notre reflexion reposera aussi bien sur les- essais ou des meditations comme hai, le livre des fuites, les trois villes saintes, le reve mexicain et la fete chantee que sur l'oeuvre romanesque: voyages de l'autre cote, et angoli mala qui temoignent d'une adhesion profonde aux modes de pensee indienne ; nous n'hesiterons cependant pas, a avoir recours a d'autres textes des deux auteurs dans la mesure ou ils sont susceptibles d'eclairer l'axe de notre etude. Celle-ci s'efforce de montrer que la pensee amerindienne est la source vivifiante des deux grands ecrivains de ce siecle que tout semble separer mais qui ont trouve dans les mythes amerindiens une reponse a leurs preoccupations esthetiques, politiques, morales, culturelles et spirituelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Silla, Ibrahima. "Le fatalisme en politique : réflexions sur l'imaginaire des présomptions fatalistes dans la culture politique sénégalaise contemporaine." Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL20033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kliebenstein, Georges. "Figures du destin stendhalien rhetorique et hermeneutique." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030142.

Full text
Abstract:
La recherche interroge ce que stendhal -repute pour ses ellipses et digressions- a theorise sous le nom de << suites >> (ou << enchainements >>) << d'actions >>. De telles analyses supposent une << logique >>, une previsibilite, et peuvent convertir l'aventure la plus surprenante en destin. << le hasard a ses lois >>, mais fragiles quand elles sont enoncees dans l'apres coup. Les << figures >> du destin stendhalien obligent a revenir perpetuellement sur la valeur des signes annonciateurs. Ii faut entendre << figure >> dans toute sa polysemie : le mot renvoie aux visages et aux corps (sublimes par les arts), aux schemas mathematiques, a la tentation syllogistique, a l'exegese biblique, et surtout -paradoxalement, chez stendhal- a la rhetorique. Mais il s'agit ici de << figures >> singulieres, qui transgressent les frontieres entre la phrase et le texte, le texte et la vie. Une rhetorique vitale informe les grands evenements comme les << aventures microscopiques >>,l'arte di godere et l'art de mourir. L'enquete, qui traverse toute l'oeuvre, part des mythologies contradictoires que stendhal -entre imprevisibilite et (auto)propheties- a suscitees. Pour eviter ces difficultes (et la facilite des predictions tardives), elle tente ensuite de construire une hermeneutique << par voie de decouverte successive >>. D'abord, sont demontes les pieges des systemes d'annonces declares (prolepses, presages, predictions, signes). Le volet suivant s'attaque, par contraste, a une intrigue obscure : celle d'armance. Enfin apparaissent quelques schemes generaux qui semblent regir l'oeuvre et la vie de beyle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hałaburda, Maria. "Fortuna in weltlichen mehrstimmigen Kompositionen des 14. und frühen 15. Jahrhunderts : eine Untersuchung textlich-musikalischer Sinnbezüge /." Holzgerlingen : American Institute of musicology : Hänssler-Verlag, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37049466c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mowaket, Anoud. "Ordre et chaos,hasard et necessite dans l'oeuvre romanesque de thomas hardy." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030181.

Full text
Abstract:
Le debut des recits de thomas hardy est caracterise par un ordre souvent precaire. Puis vient un developpement chaotique. Le desordre s'infiltre dans la vie des personnages et provoque bien des malheurs. L'ordre initial est perturbe lorsque l'un des personnages commet une erreur grave, "legitime" ou meme insignifiante. Celle-ci entraine des consequences importantes et engage tous les autres personnages dans une succession d'erreurs nourries par des forces incontrolables dominees par le hasard et la necessite. Les personnages hardyens semblent etre la proie de leur propre caractere, de leur environnement (naturel, culturel et social), de leur passe, des lois de la nature, de l'heredite, du temps, ou encore d'une force inconnue qui, selon eux, n'a pour intention que de contrecarrer leurs projets. Les personnages forts sont ceux qui luttent contre toutes ces forces, mais qui ne reussissent que rarement, car des le debut ils sont voues a l'echec, portant en eux les elements destructeurs de la tragedie. A la fin des romans, nos heros sont desesperes et cessent de lutter, car ils n'ont plus ni l'envie ni la force de vivre, et ils se laissent devorer par les elements et les personnages plus forts qu'eux. Meme quand ils ont la liberte de choisir, leurs actes interviennent trop tard et manquent de portee. Toutefois, a la fin du roman l'ordre semble regner de nouveau, mais ce n'est qu'une apparence, car cet ordre est une sorte de compromis qui ne resout nullement les problemes des habitants du wessex.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MORPAIN, RAPHAEL. "L'astrosus nerval ou les autoportraits d'un maudit." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030013.

Full text
Abstract:
L'ecrivain gerard de nerval ( 1808-1855 ) aimait se glisser dans ses personnages. L'astrosus nerval, adjectif latin designant une personne nee sous une mauvaise etoile, ou les autoportraits d'un maudit rend compte de l'ensemble des autoportraits nervaliens. L'etude d'aurelia permet de definir la notion de drame mystique, notion inspiree de la religion druse et montrant un heros victime de forces hostiles. Aurelia, la legende de soliman et celle d'hakem sont des drames mystiques aux themes communs (saturne, la soeur mystique identifiee a isis, l'androgyne, la lettre tau). La folie marque aussi l'autoportrait. Les illumines representent des autoportraits indirects relies entre eux. Les filles du feu et les chimeres constituent aussi des autoportraits plus ou moins directs, lies par les visages de la femme et l'illustre brisacier. L'autoportrait peut prendre une forme religieuse. Enfant d'un siecle sceptique le heros d'aurelia va recomposer l'age d'or, l'alphabet primitif. La jerusalem nouvelle annonce la reussite du heros qui devient semblable a l'androgyne. L'alphabet primitif correspond aux lames du tarot, issues des vingt-deux articulations de l'alphabet egyptien. En effet aurelia developpe une succession parfaite des lames. Pareillement l'influence du tarot se retrouve dans les chimeres et dans pandora. Le tarot permet de comprendre l'utilisation de la lettre tau. Cette lettre, issue du signe hieroglyphique ankh dont derive la croix ansee chretienne, illustre la recomposition reussie de l'alphabet primitif<br>The astrosus (this latin adjective refers to a person born under an unlucky star) nerval deals with the influence of the tarot of marseilles in nerval's creations. The french writer gerard de nerval (1808-1855) liked to put himself into his characters. The presence or tarot in aurelia, pandora or les chimeres explains this curious phenomenon. By the way the role of the last letter of the hebraic alphabet, the tau letter, will be demonstrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schulz, Heiko. "Eschatologische Identität : eine Untersuchung über das Verhältnis von Vorsehung, Schicksal und Zufall bei Sören Kierkegaard /." Berlin : De Gruyter, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35697426f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lawson, Jack Newton. "The concept of fate in Ancient Mesopotamia of the first millennium : toward an understanding of Šīmtu /." Wiesbaden : Harrassowitz, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389452327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belo, Catarina. "Chance and determinism in Avicenna and Averroes /." Leiden : Brill, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410391507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Destin et fatalisme"

1

Studios, Pixar Animation. Rebelle. Hachette jeunesse, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gianchandani, Jitendra. The 3 u-turns of my life: Love-race-destiny. Srishti Publishers & Distributors, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

undifferentiated, David Mitchell. Cartographie des nuages. Olivier, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Visser, Margaret. Beyond fate. House of Anansi Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gallego, Laura. La légende du roi errant. Joie de lire, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ambrosiaster. Contre les païens (Question sur l'Ancient et le Nouveau Testament 114) et Sur le destin (Question sur l'Ancien et le Nouveau Testament 115). Cerf, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ambrosiaster, ed. Contre les païens (Question sur l'Ancient et le Nouveau Testament 114) et Sur le destin (Question sur l'Ancien et le Nouveau Testament 115). Les Éditions du Cerf, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hummel, Pascale. Vie (privée): Essai sur l'idée de destinée. Peter Lang, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Atiya, Nayra. Khalkhāl: Panj zan Misrī sarguzashtishān rā ravāyat mykunand. Kārivān, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boyne, John. A traveler at the gates of wisdom: A novel. Hogarth, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography