Academic literature on the topic 'Désulfuration'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Désulfuration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Désulfuration"

1

Monot, Par Frédéric. "La désulfuration biologique du gazole." Biofutur 1998, no. 175 (February 1998): 18–19. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(98)90058-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Armengol, C. "Impact environnemental d'une désulfuration poussée des gazoles." Revue de l'Institut Français du Pétrole 50, no. 5 (September 1995): 657–67. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1995040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Feugier, A. "Aspects théoriques de la désulfuration en lit fluidisé." Revue de l'Institut Français du Pétrole 41, no. 3 (May 1986): 433–40. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1986026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brämming, M., and C. G. Nilsson. "Désulfuration en poche de la fonte à Luleå." Revue de Métallurgie 84, no. 6 (June 1987): 487–98. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198784060487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benchecroun, N. "Désulfuration : avant, pendant ou après la combustion ? Synthèse bibliographique." Revue de l'Institut Français du Pétrole 41, no. 5 (September 1986): 671–85. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1986039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deschamps, A., C. Dezael, P. Courty, Y. Barthel, and S. Franckowiak. "Désulfuration d'effluents gazeux de raffinerie au moyen de masses régénérables." Revue de l'Institut Français du Pétrole 44, no. 2 (March 1989): 235–44. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1989015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dolignier, J. C., and G. Martin. "Utilisation des écumes de sucrerie pour la désulfuration des fumées." Oil & Gas Science and Technology 54, no. 1 (January 1999): 95–103. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1999005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Heinrich, G., S. Kasztelan, and L. Kerdraon. "Raffinage des gazoles : désulfuration profonde et réduction des aromatiques par hydrotraitement." Revue de l'Institut Français du Pétrole 49, no. 5 (September 1994): 475–89. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1994029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Riboud, P., and R. Vasse. "Désulfuration de l'acier en poche : synthèse des résultats théoriques et industriels." Revue de Métallurgie 82, no. 11 (November 1985): 801–10. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198582110801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oktay, E. "Effet de CaCl2 sur la désulfuration par CaO d'un alliage Fe-Si-S saturé en carbone." Annales de Chimie Science des Matériaux 27, no. 2 (April 2002): 81–89. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(02)80035-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Désulfuration"

1

Creti, Christian. "Fermentation méthanique et désulfuration de gaz par voie bactérienne : proposition d'un bioréacteur de désulfuration, optimisation des deux opérations du procédé." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066309.

Full text
Abstract:
Conception et réalisation d'un pilote de laboratoire de 20 litres, garni de supports bactériens en PVC, en vue de produire du biogaz (avec des teneurs en H2s au moins égales à 0,3%. ) Emploi de déchets agro-alimentaires riches en sulfates. L'automatisation est réalisée en connectant des capteurs et des actionneurs à un ordinateur industriel. Le biogaz produit passe en continu et en ligne dans un bioréacteur de désulfuration en molécules organiques. Proposition d'un modèle intégrant les différentes vitesses de réaction. Perspectives de synthèse de molécules à haute valeur ajoutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Richardeau, David. "Désulfuration profonde des essences par adsorption sur zéolithes." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT2261.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de trouver le meilleur adsorbant pour l'élimination du thiophène de l'essence. Les zéolithes acides de type HFAU sont difficilement utilisables pour cette élimination : la présence de sites acides entraîne des réactions rapides de condensation des composants de l'essence conduisant à la formation de produits lourds qui bloquent l'accès des pores au thiophène. L'adsorption du thiophène, seul dans le n-heptane ou en compétition avec une oléfine et un aromatique, a été étudiée sur des zéolithes basiques sodiques ou partiellement échangées au césium. L'avantage de l'utilisation de ces zéolithes est que l'on n'observe aucune réaction de condensation. Il a été montré que l'échange au césium favorisait l'adsorption du thiophène dans le cas de solution contenant de fortes teneurs en oléfines. De plus, lors de l'adsorption de solutions contenant tous les compétiteurs, plus la zéolithe est basique et plus la sélectivité d'adsorption est en faveur du thiophène
The aim of this study is to determine the best adsorbent among several zeolites for removing thiophene from gasoline. Acidic faujasite zeolites (HFAU) are not suitable for this removal, since rapid condensation reactions of gasoline components may result from the presence of acidic sites. Such reactions would lead to the formation of bulky molecules which block the access of thiophene to the micropores. Adsorption of thiophene, diluted in n-heptane or in competition with an olefin or an aromatic, was studied on zeolites under their sodium form or partially exchanged with cesium. The advantage of these zeolites is that no reaction of condensation was observed. It was shown that the cesium exchange was in favor of the thiophene adsorption in the case of solutions with a high content in olefins. Moreover, for solutions which contain all of the competitors, the more the zeolite is basic the more the selectivity of adsorption is in favor of thiophene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Lannic Katell. "Désulfuration profonde de résidus pétroliers : élaboration d'un modèle cinétique." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2006. http://www.theses.fr/2006ENSL0384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baca-Bellière, Virginie. "Voie alternative de désulfuration de l'essence : alkylation de composés thiophéniques." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10137.

Full text
Abstract:
Une nouvelle voie de désulfuration de l'essence consiste à séparer les composés soufrés par distillation, après les avoir alourdis par alkylation avec les oléfines de la charge. L'avantage de ce procédé est de ne pas consommer d'hỳdrogène. La nature du catalyseur d'alkylation et les conditions de réactions doivent être choisies de facçon à limiter les réactions secondaires de polymérisation ou d'alkylation. Pour clarifier les propriétés requises pour ce catalyseur, le mécanisme et la cinétique de la réaction d'alkylation du 3-méthylthiophène par le 2-méthylbut-2-ène ont été étudiés sur plusieurs catalyseurs acides. Les résultats mettent en évidence deux catalyseurs actifs présentant des sélectivités et des lois cinétiques différentes : une zéolithe USY et un acide phosphorique supporté sur silice (SPA). Ce comportement sera expliqué par des caractérisations d'acidité et de propriétés texturales des solides. Des expériences sur essence FCC montrent que le SPA est le plus efficace pour ce procédé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yang, Xiao-Ling. "Étude cinétique d'un procédé de désulfuration de gaz par voie bactérienne en vue de son optimisation : transfert de matière gaz-liquide : biocinétique de la désulfuration." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1988. http://www.theses.fr/1988ECAP0080.

Full text
Abstract:
Le travail exposé dans la présente thèse consiste à l'étude cinétique d'un procédé de désulfuration de gaz par voie bactérienne et s'est déroulé en trois phases : - Une étude bibliographique sur les principaux procédés industriels de désulfuration, les recherche dans le domaine biologique et les mécanismes ainsi que la cinétique de consommation d'H2S par les bactéries pourpres photosynthétiques du soufre. - Dans la partie expérimentale, nous avons réalisé trois travaux principaux. On a trouvé une température optimale de 30]c pour la désulfuration. On a choisi une lampe de tungdtène pour cette désulfuration microbienne parmi les trois lampes disponibles : lampe de poche infrarouge, lampe de sodium et lampe de tungstène. On a proposé une méthode dite de la "bulle unique" par analogie avec la méthode de la "goutte unique" utilisée en extraction liquide-liquide pour identifier l'importance du transfert de matière gaz-liquide dans ce procédé microbien. Nous avons ensuite mesuré les coefficients d'absorption volumique KLa dans le bioréacteur du laboratoire sous différentes vitesses d'injection de gaz. Enfin, on a effectué deux séries d'essais de culture dans lesquels on a pu trouver les vitesses de croissance microbiennes ainsi que celles de consommation de l'H2S correspondante dans des conditions physico-chimiques optimales trouvées précédemment. En même temps, on aessayé de faire un bilan de soufre pour comprendre le mécanisme de cette désulfuration microbienne et pour analyser les différentes phases de la désulfuration. - La troisième partie consiste à interpréter les résultats expérimentaux et à proposer un modèle pour ce procédé de désulfuration microbienne. Le modèle proposé, bien que simple, nous permet de simuler le procédé et d'effectuer approximativement le dimensionnement du réacteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hamiye, Roukaya. "Désulfuration profonde des gazoles par couplage des procédés d’oxydésulfuration et d’hydrodésulfuration." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10033.

Full text
Abstract:
Afin d’atteindre une désulfuration profonde des charges pétrolières, la désulfuration oxydante (ODS) est utilisée en traitement de finition des effluents d’hydrodésulfuration (HDS), les composés réfractaires à l’HDS étant plus réactifs en ODS. Les sulfones obtenues sont ensuite séparées par extraction ou par adsorption. L’objectif de cette étude est de proposer l’étape d’ODS non plus comme étape de finition mais en prétraitement de la charge avant HDS, en utilisant un même catalyseur pour les deux réactions. Les sulfones obtenues par le premier traitement peuvent potentiellement se fixer sur le catalyseur en agissant comme agent modifiant. De meilleures performances en HDS d’un SRGO ont été obtenues sur les catalyseurs modifiés par des sulfones, en lien avec une modification de la morphologie de la phase active due à la présence de sulfones. L’HDS de charges contenant des sulfones dissoutes a également été étudiée. Un taux de conversion significativement plus élevé est obtenu en hydrodésulfurant les charges oxydées, les sulfones présentes se désulfurant plus facilement que les molécules soufrées réfractaires. Enfin, le couplage des procédés ODS et HDS en micro-pilote sur le même catalyseur CoMoP/Al2O3 a permis de valider la meilleure désulfuration des gazoles oxydés, même sur un catalyseur ayant déjà subi un cycle d’ODS. Cette étude met donc en avant d’une part l’intérêt du prétraitement de la charge par ODS avant HDS, d’autre part la possibilité d’un couplage en continu sur le même catalyseur, évitant de plus les étapes de séparation des sulfones de la charge
In order to achieve a deep desulfurization of petroleum feedstocks, oxidative desulfurization (ODS) is used as post treatment of hydrodesulfurization effluents (HDS), the HDS refractory compounds being more reactive in ODS. The resulting sulfones are then separated by extraction or by adsorption. The objective of this study is to propose the ODS no longer as a finishing step but in pre-treatment of the charge before HDS, using the same catalyst for both reactions. The sulfones obtained by the first treatment can potentially be retained on the catalyst and act as a modifying agent. Improved performance in the HDS of a SRGO were obtained on the sulfone-modified catalysts in relation with a change in the morphology of the active phase due to the presence of sulfones. The HDS of feeds containing dissolved sulfones has also been studied. A significantly higher conversion rate is obtained by hydrodesulfurizing the oxidized feeds, the sulfones present being desulfurized more readily than the refractory sulfur molecules. Finally, the coupling of the ODS and HDS processes in micro-pilot on the same CoMoP/Al2O3 catalyst enabled to validate the more efficient desulfurization of the oxidized gas oils, even on a catalyst that has already undergone a cycle of ODS. This study therefore highlights on the one hand the advantage of the pretreatment of the charge by ODS before HDS and, on the other hand, the possibility of a continuous coupling on the same catalyst, moreover avoiding the steps of separation of the sulfones from the charge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Veilly, Édouard. "Étude théorique des mécanismes de désulfuration des dibenzothiophènes sur CoMo et NiMo." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-315.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons modélisé par calcul ab-initio (DFT) la réactivité des dérivés alkylés du dibenzothiophène (DBT) en position β du soufre sur la surface (100) du sulfure de molybdène promu par des atomes de Co ou de Ni. Dans un premier temps, la détermination de la stabilité des surfaces promues en fonction des conditions opératoires (T, PH2 et PH2S)montre que celles-ci exposent naturellement des sites potentiellement actifs en hydrodésulfuration (atomes métalliques coordinativement insaturés). L'étude de l'adsorption du DBT et du 4,6-DMDBT sur ces surfaces fait ressortir deux points essentiels: premièrement un changement du mode d'adsorption préférentiel par rapport à celui obtenu sur MoS2 non promu: l'adsorption en mode π1 est favorisée par rapport à une adsorption à plat. Nous rappelons que seul le DBT peut s'adsorber en mode π1. D'autre part, nous observons une forte diminution des énergies d'adsorption en présence de promoteur, due à la diminution du caractère accepteur de la surface. Nous postulons que l'adsorption en mode π1 est à l'origine de la désulfuration directe (DDS) du DBT. En effet ce mode d'adsorption active la liaison C-S et les résultats expérimentaux montrent une augmentation de l'activité de la DDS du DBT en présence de promoteur. Nous postulons aussi que l'adsorption à plat serait à l'origine de la voie dite hydrogénante (HYD), peu sensible à la promotion. C'est la voie de désulfuration majoritaire pour le DMDBT, qui ne peut s'adsorber perpendiculairement. Le calcul du profil énergétique et réactionnel de DDS du DBT sur CoMo et NiMo montre que l'étape thermodynamiquement et cinétiquement limitante correspond à la rupture de la seconde liaison carbone-soufre. La régénération du site actif qui était l'étape limitante sur le catalyseur non promu est maintenant favorisée. L'étude de la désulfuration par la voie HYD montre que les énergies d'activation des étapes élémentaires sont équivalentes pour le DBT et le DMDBT. Cela signifie que dès qu'il n'y a plus de facteurs stériques limitant l'adsorption du DMDBT, il y a une grande similitude de réactivité entre les DBT méthylés en position 4 et 6 et les DBT non méthylés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arias, Maria. "Horizon "soufre zéro" dans les essences par alkylation catalytique." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10180.

Full text
Abstract:
Suite aux nouvelles réglementations imposées par les législateurs pour une meilleure préservation de l'environnement, la réduction du soufre dans les essences, sans perte d'indice d'octane, conduit à considérer aujourd'hui de nouveaux procédés de désulfuration. Dans cette optique, notre travail a été orienté vers l'élimination du soufre par alkylation catalytique, procédé au cours duquel les composés soufrés sont alourdis pour être ensuite séparés des essences par distillation. Pour cela, un ensemble de catalyseurs acides ont été testés dans la réaction modèle mettant en oeuvre le 3-méthylthiophène comme composé soufré, et le 2-méthyl-2-butène comme agent alkylant, ces deux molécules étant représentatives des composés présents dans une esence de FCD. Dans cette étude, parmi de nombreux solides acides tels que les zéolithes (USY, H-Beta et MCM-22), l'acide phosphorique supporté à 11% sur silice (SPA 11) ou l'acide 12-tungstophosphorique supporté sur silice d(40HPW/SiO2), ce dernier a montré la meilleure activité catalytique. Les conditions de préparation de ce catalyseur ont alors été optimisées et celui-ci a été testé sur une essence issue du craquage catalytique. Les résultats confirmant l'intérêt de ce solide pour le traitement de charges réelles nous avons ensuite porté attention à la prévention de la désactivation et à la régénération de ce catalyseur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Langelin, Henri-René. "Optimisation de la texture poreuse d'une chaux éteinte, à l'usage du procédé de désulfuration par voie sèche de gaz industriels." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10081.

Full text
Abstract:
Les rejets gazeux industriels et plus particulièrement ceux des centrales électriques non nucléaires et des incinérateurs d'ordures ménagères sont la cause d'une pollution atmosphérique très importante par le dioxyde de soufre. L'un des procédés de désulfuration des plus utilisés est le traitement des fumées par la chaux éteinte, l'optimisation de cet agent désulfurant est l'objectif de ce travail. La première partie concerne l'étude de l'influence des diverses variables opératoires de la synthèse, depuis la nature du précurseur calcaire jusqu'au produit fini, sur la texture poreuse des chaux éteintes. La mise au point d'un réacteur de laboratoire à lit fixe a ensuite permis de corréler les caractéristiques de texture poreuse avec la capacité de désulfuration de trente-deux chaux éteintes. En premier lieu les essais sont réalisés sur un gaz modèle so#2-h#2o-n#2, puis les résultats sont validés pour un gaz de type industriel so#2-co#2-o#2-h#2o-n#2. Les caractéristiques de texture poreuse optimales d'une chaux éteinte haute réactivité vis-à-vis du so#2 étant définies, les conditions de sa fabrication industrielle sont déterminées sur une pilote
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delvinquier, Vincent. "Evaluation du pouvoir désulfurant des calcaires en lit fluidisé." Lille 1, 1997. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1997/50376-1997-93.pdf.

Full text
Abstract:
L'evaluation de l'efficacite des agents desulfurants (calcaires, dolomies) necessite encore souvent la mise en oeuvre de campagnes d'essais relativement longues et couteuses sur des pilotes industriels. L'objectif prioritaire de cette etude est donc de developper une methodologie simple, fiable et peu onereuse d'evaluation de la capacite desulfurante des calcaires en lit fluidise. Une quarantaine de calcaires a ainsi ete caracterisee chimiquement (par absorption atomique) et texturalement (analyses porosimetriques, b. E. T. , meb). Leur capacite de sulfatation a ensuite ete evaluee a l'aide d'un petit reacteur a lit fluidise de 105 mm de diametre. Le calcaire est injecte par bachee dans un lit de sable fluidise par un melange gazeux a 850c reproduisant la composition des fumees d'une chaudiere. L'evolution de la concentration des differents gaz est suivie au cours du temps afin d'etablir la cinetique de sulfatation des differents calcaires. Une equation comportant quatre parametres, proposee anterieurement par chang et thodos permet de decrire la sulfatation du calcaire sur l'ensemble du domaine reactionnel. En particulier, nous avons mis en evidence a ce stade, une correlation entre la porosite initiale du calcaire et sa capacite maximale de sulfatation, ce qui permet d'en effectuer un premier tri grossier. L'equation cinetique obtenue, caracteristique de chaque calcaire, a ensuite ete utilisee dans un modele de lit fluidise simplifie afin d'etablir un classement des differents calcaires selon leur pouvoir desulfurant. Des tests menes avec six calcaires, sur un pilote semi-industriel fonctionnant en lit dense et en lit circulant, ont alors permis d'estimer la validite de nos predictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Désulfuration"

1

G, Speight James, ed. Handbook of refinery desulfurization. Boca Raton: Taylor & Francis a CRC title, part of the Taylor & Francis imprint, a member of the Taylor & Francis Group, the academic division of T&F Informa, plc, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toulhoat, Hervé, and Pascal Raybaud. Catalysis by transition metal sulphides: From molecular theory to industrial application. Paris, France: Technip, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

diesel, Canada Groupe de travail gouvernemental sur le soufre dans l'essence et le. Établissement d'une limite pour la teneur en soufre de l'essence et du carburant diesel: Rapport final du Groupe de travail gouvernemental sur le soufre dans l'essence et le carburant diesel. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plant, W. H. D. Nickel-containing materials in flue gas desulfurization equipment. Toronto, Ont: Nickel Institute, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

The sulfur problem: Cleaning up industrial feedstocks. Cambridge, UK: Royal Society of Chemistry, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The Last Stack : Entrepreneurism and the Environment. D. W. Friesen Sons, Limited, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

The Desulfurization of Heavy Oils and Residua. New York: Marcel Dekker, Inc., 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stirling, Diane, Clark James H, and M. J. Braithwaite. Sulfur Problem: Cleaning up Industrial Feedstocks. Royal Society of Chemistry, The, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography