Academic literature on the topic 'Détermination de stade larvaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Détermination de stade larvaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Détermination de stade larvaire"

1

Goubault, Marlène, Manuel Plantegenest, Liliane Krespi, Denis Poinsot, Jean-Pierre Nénon, and Anne Marie Cortesero. "Relation entre la probabilité de survie et le choix des hôtes par les femelles : cas du parasitoïde solitaire Pachycrepoideus dubius [Hymenoptera : Pteromalidae]." Biologie et comportement 84, no. 2 (March 11, 2004): 77–84. http://dx.doi.org/10.7202/007810ar.

Full text
Abstract:
RésuméChez les parasitoïdes solitaires, un seul individu émerge par hôte, aussi les femelles devraient rejeter ceux préalablement parasités. Cependant, lorsque les hôtes sains sont rares, le superparasitisme devient avantageux et les femelles devraient choisir ceux offrant les meilleures chances de survie à leurs descendants ce qui dépend du stade de développement du premier parasitoïde. Chez les ectoparasitoïdes, le premier stade larvaire est généralement considéré comme le stade combatif, seul impliqué dans la compétition larvaire. Nous avons cherché à valider ceci chez un ectoparasitoïde solitairePachycrepoideus dubius. Nos résultats montrent que tous les stades larvaires sont combatifs, les stades les plus âgés étant les plus aptes à remporter la compétition. Cependant, dès que le premier parasitoïde est au stade pré-nymphe, la compétition cesse et les deux individus peuvent se développer. Par ailleurs, des expériences de choix montrent que le taux d’acceptation d’hôtes hébergeant des larves de différents âges est parfaitement corrélé aux chances de survie des descendants lorsque le premier parasitoïde a moins de 10 jours. Lorsque celui-ci a atteint le stade pré-nymphe, les femelles ont tendance à rejeter ces hôtes alors que les chances de survie de leur progéniture sont d’environ 40 %. Cette discordance entre le choix des femelles et les chances de survie de leurs descendants est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Billard, Bénédicte, Clotilde Gimond, and Christian Braendle. "Génétique et évolution de la plasticité développementale chez le nématode C. elegans : induction environnementale du stade dauer." Biologie Aujourd’hui 214, no. 1-2 (2020): 45–53. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2020006.

Full text
Abstract:
La plasticité phénotypique est un phénomène très courant au cours duquel des phénotypes différents sont exprimés en fonction de facteurs environnementaux. La plasticité, lorsque qu’elle est dite « adaptative », permet aux organismes de faire face à des habitats hétérogènes. Bien que les mécanismes moléculaires régulant la plasticité développementale soient de mieux en mieux compris, nous n’avons encore que peu d’informations sur les bases moléculaires de la variation naturelle et de l’évolution de la plasticité. Le nématode C. elegans présente un exemple emblématique de plasticité adaptative car cette espèce a la capacité d’entrer dans un stade larvaire alternatif appelé « dauer » lorsque les conditions environnementales sont défavorables. Durant ce stade de diapause, les larves peuvent survivre pendant environ trois mois en milieu extrême et reprendre leur développement lorsque les conditions s’améliorent. Nous passons ici en revue les mécanismes moléculaires régulant l’entrée en dauer ainsi que les récents progrès réalisés dans la caractérisation de la variation naturelle et l’évolution de l’induction de ce stade de résistance chez C. elegans comme chez d’autres espèces de nématodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ahmed, A. B., J. A. Onyiah, and S. N. Suleiman. "Troubles de la reproduction dans un élevage en laboratoire de Glossana palpalis palpalis Robineau-Desvoidy (Diptera : Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 3 (March 1, 1995): 259–63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9457.

Full text
Abstract:
Les troubles de la reproduction ont été utilisés comme paramètre pour l'évaluation de la baisse de fécondité d'une colonie de G. p. palpalis. Les résultats ont montré que l'avortement représentait la forme la plus courante des troubles de la fonction de reproduction et la cause principale de la baisse de la fécondité, suivi immédiatement par la pupaison in utero des larves parvenues au troisième stade larvaire. L'incidence du blocage ovulaire, de l'échec de l'insémination et de la dégénérescence des follicules de l'embryon ou de l'oeuf était faible. On n'a observé aucun cas d'atrophie de l'ovaire. Les avortements d'oeufs et de larves ont été enregistrés dans toutes les classes d'âge étudiées, ce qui indique que l'avortement survient à n'importe quel stade du cycle de gestation des femelles. Les troubles de la reproduction ne dépassant pas 3 % au total, la baisse de la fécondité due à des anomalies de la reproduction dans la colonie de tsé-tsé étudiée est minime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bismuth, Hanna, Laurent Aussel, and Benjamin Ezraty. "La teigneGalleria mellonellapour les études hôte-pathogène." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 346–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019071.

Full text
Abstract:
L’utilisation excessive d’antibiotiques dans les domaines de la santé et de l’agriculture a provoqué l’apparition de microorganismes pathogènes résistants aux traitements généralement utilisés. En 2017, l’Organisation mondiale de la santé a publié sa première liste « d’agents pathogènes prioritaires », énumérant les douze familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine. Dans ce contexte, un nouveau modèle d’étude des interactions hôte-pathogène connaît un intérêt croissant : le stade larvaire du papillon de la ruche,Galleria mellonella. Cette larve, parfois considérée comme un nouveau « rat de laboratoire », présente de nombreux avantages pratiques et s’impose comme un hôte de choix dans certaines études de pathogénicité d’agents infectieux et pour l’identification de moyens de traitement plus efficaces. Cette synthèse présente ce modèle alternatif et décrit ses nombreuses possibilités d’utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labonté, Sébastien. "La relation entre le judiciaire et les victimes dans le contexte de la détermination de la peine au Canada : un enjeu pour l’évolution du droit criminel." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 35, no. 1 (April 2020): 89–110. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2020.1.

Full text
Abstract:
RésuméL’objectif de cet article est de divulguer des résultats de recherches exploratoires sur le rapport entre le système judiciaire canadien et les victimes d’actes criminels dans le contexte de la détermination de la peine. De manière plus précise, l’auteur s’intéresse au processus de mise en forme des attentes des victimes qui opère à ce stade des procédures judiciaires. Pour observer ces mises en forme, l’auteur s’appuie sur des décisions judiciaires qui ont été rendues par les tribunaux canadiens. À partir de son corpus empirique, l’auteur décrit comment certaines attentes victimaires sont plus audibles que d’autres et comment leur intégration dans le processus de détermination de la peine varie en fonction du type d’attente et des circonstances à l’intérieur desquelles elles émergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sotondji, F. A., O. K. Douro Kpindoui, A. C. Djihinto, E. A. Dannon, G. Zodome, R. Sagbo, J. Dossou, E. Adjou, D. C. Hougourou, and M. M. Soumanou. "Efficacité du baume de cajou et des huiles végétales pour la lutte contre les populations de Plutella xylostella L. 1758 (Lepidoptera: Plutellidae)." African Crop Science Journal 28, no. 2 (July 27, 2020): 151–68. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i2.2.

Full text
Abstract:
Le chou, Brassica oleracea L. (Capparales: Brassicaceae), est l’une des cultures les plus attaquées par un complexe de ravageurs dont Plutella xylostella L. (Lepidoptera: Plutellidea). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des huiles végétales et de la noix de cajou pour le contrôle de P. xylostella dans la production de chou. Une étude a été menée dans le laboratoire de l’institut International d’Agriculture Tropicale au Bénin. Les traitements comprenaient des huiles de trois plantes, à savoir Tephrosia purpurea, Ricinus communis, Thevetia neriifolia et la noix de cajou par rapport à un insecticide synthétique (Lambda cyhalothrine) et à celui d’un pesticide botanique (Topbio). Deux expériences ont été mises en place dans cette étude. Dans la première expérience, les produits ont été testés sur le stade L3 de P. xylostella, avec les doses de 100, 75, 50, 25 et 10% ; tandis que dans le second, les mêmes produits ont été testés sur le stade L2 du même insecte avec les doses de 50, 25, 10, 5, 3, 2 et 1%, par rapport au témoin de référence, Lambda cyhalothrine aux doses de 10, 5, 3, 2, 1 et 0,5%. Les variables mesurées étaient le taux de mortalité, la formation de pupes et l’émergence d’adultes de P. xylostella. Les DL 50 ont été déterminées selon la méthode de régression de Cox. Les résultats ont montré que pour tous les pesticides botaniques utilisés, quel que soit le stade larvaire de P. xylostella, l’effet / dose-réponse était significatif, mais moins efficaces par rapport au témoin de référence Lambda cyhalothrine. La noix de cajou et les trois huiles végétales peuvent efficacement servir d’alternatives aux pesticides de synthèse (Lambda cyalothrine) contre Plutella xylostella dans la production de chou. Mots clés: Brassica oleracea, chou, Ricinus communis, Tephrosia purpurea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rochefort, Sophie, Yves Carrière, David J. Shetlar, and Jacques Brodeur. "Abondance saisonnière des espèces de pyrales des prés (Lepidoptera : Crambidae) associées aux graminées à gazon au Québec." Biologie et comportement 84, no. 2 (March 11, 2004): 69–75. http://dx.doi.org/10.7202/007809ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’échantillonnage de 15 terrains gazonnés des régions de Québec et de Montréal, Québec, Canada, a permis d’identifier les espèces de pyrales des prés présentes dans les pelouses urbaines, ainsi que celles causant des dommages au stade larvaire. Le dépistage des papillons a été réalisé de juin à septembre à l’aide de pièges lumineux, et celui des larves à l’aide d’un perce-trou de golf (emporte-pièce). Onze espèces de pyrales des prés adultes ont été capturées dans les pièges lumineux en 1998 et quatre en 1999. De ces espèces, trois étaient plus abondantes et associées aux pelouses, soit Crambus praefectellus, Pediasia trisecta, la grande pyrale des prés, et Chrysoteuchia topiaria, l’anneleur de la canneberge. Les patrons d’abondance saisonnière des adultes de ces trois espèces durant la saison estivale ont été établis pour 1998 et 1999. L’anneleur de la canneberge est la seule espèce qui a causé des dommages aux pelouses étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sabouni, Waddah, Alexandre Eichelberger, and Olivia Des Georges. "Traitement des classes II pour les patients au cours de la croissance par gouttières thermoformées : quel protocole ?" L'Orthodontie Française 90, no. 1 (March 2019): 13–27. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019003.

Full text
Abstract:
Introduction : Les classes II squelettiques, fréquemment associées à une rétromandibulie et un surplomb supérieur à 2 mm, entraînent un préjudice fonctionnel et esthétique que le traitement orthodontique se doit de corriger. L’objectif de cet article est de décrire un protocole de traitement par aligneurs, chez le patient en cours de croissance, en fonction de l’importance de la classe II et du stade de maturité de ses vertèbres cervicales. Matériels et méthodes : Au travers de cas cliniques, cet article va présenter trois approches thérapeutiques différentes en fonction du stade de croissance. Résultats : L’étude du potentiel auxologique et la détermination de l’âge osseux (analyse radiologique de la maturation des vertèbres cervicales) vont permettre de déterminer le moment le plus opportun pour traiter la classe II et l’attitude thérapeutique la plus appropriée en fonction du stade de croissance. Discussion : Ce prérequis avant traitement est donc essentiel afin d’adapter un protocole clinique individualisé à chaque patient. En ce sens, les aligneurs sont des dispositifs qui répondent bien à cet impératif, car ils sont personnalisables au vu de la thérapeutique et du plan de traitement envisagés par le praticien. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une bonne observance est indispensable, quelle que soit la thérapeutique envisagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouare, Y., I. Guindo, S. Dao, II Yattara, and F. Bougoudogo. "Diagnostic de la primo-infection à VIH dans les centres de santé du District de Bamako, Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 1 (May 14, 2020): 27–33. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i1.1563.

Full text
Abstract:
Introduction Le diagnostic de primo-infection reste insuffisamment évoqué compte tenu des moyens de diagnostic limités dans le contexte des pays à ressources limitées. Ce travail a pour but d'identifier les cas d'infection aigüe à VIH dans le district de Bamako au Mali. Méthodologie Il s'agit d'une étude prospective transversale et descriptive réalisée chez les tout-venants en consultation dans 12 centres de santé, de conseil et de dépistage volontaire de Bamako. La démarche du diagnostic consistait à utiliser une approche clinique combinée à un counseling permettant d'obtenir les symptômes et les comportements à risque et une approche biologique consistant à réaliser les tests de diagnostic du VIH. Les marqueurs biologiques recherchés et la détermination des stades de l'infection aigüe ont été faits comme décrits par Fiebig et al. Résultats Sur 29130 sujets dépistés dans les 12 centres tous cas confondus, 19 avaient une infection aigue avec une anomalie hématologique associée (thrombopénie, lymphopénie ou neutropénie). La charge virale médiane était de 58108 copies/ml (4,8Log10), le CD4 médian de 339 cellules/mm3 et le CD8 médian de 772 cellules/mm3. Les stades d'infection aigues étaient les suivants : stade 1 (5 cas), stade II (1 cas), stade III (6 cas) et stade IV (7 cas). Le facteur d'exposition le plus fréquent était le rapport sexuel non protégé retrouvé dans 14 cas. Conclusion Dans le renforcement du dépistage, un accent particulier devrait être mis sur l'identification des infections aigues avec un renforcement du counseling dans les groupes à risque d'exposition élevé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

FAESSEL, B., and A. MONNIER. "Les trichoptères - Données biologiques, éthologiques et écologiques. Clés de détermination larvaire des familles et des principaux genres en France." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 299 (1985): 1–41. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1985001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Détermination de stade larvaire"

1

Got, Brigitte. "Approche de la modélisation de la dynamique de population de la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis Hbn. ) [Lepidoptera : Pyralidae] dans le Bassin parisien." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA07F057.

Full text
Abstract:
L'approche de la modélisation de la dynamique de populations de pyrales du maïs a été entreprise afin de lieux comprendre l'évolution spatiale et temporelle des populations de cet insecte, et de controler les risques qu'elles représentent pour le maïs. A partir d'une étude bibliographique, le cycle de la pyrale a été représenté par un ensemble de relations liant les paramètres clés de la dynamique des populations de cet insecte et les facteurs environnementaux. Ces relations traduisent les mécanismes physiologiques connus, qui conditionnent le développement de la pyrale. Il est ainsi possible de connaître les limites d'application du modèle et ses qualités prédictives, et de tester la cohérence des resultats acquis sur les différentes étapes du cycle. Les résultats bibliographiques se sont cependant révélés insuffisants pour permettre l'estimation et le test du modèle global. Des expériences de plein champ, à partir d'infestations artificielles, et des expériences de laboratoire en conditions contrôlées ont été réalisées dans ce but. Trois sous-modèles ont été plus particulièrement étudiés : la distribution des tailles de capsules céphaliques, afin de discriminer les larves des différents stades, la relation entre durée de développement des stades larvaires, température et stade phénologique du maïs, et enfin, la relation entre mortalité larvaire et facteurs environnementaux. Une description statistique de la distribution des tailles de capsules céphaliques au sein de la population échantillonnée a fourni une méthode de discrimination des différents stades larvaires. Les hypothèses du modèle (distribution normale des tailles de capsules au sein d'un stade, "homogénéité" de la population de plein champ échantillonnée, présence de 5 stades larvaires) sont discutées. Cette méthode améliore les méthodes déjà existantes, en particulier, elle précise les risques d'erreurs associés cette discrimination. Le sous-modèle de durée de développement est fondé sur le calcul d'un temps physiologique en degrés-jours et sur une distribution des durées des stades au sein d'une population. Une description statistique des effectifs de stades au cours d'échantillonnages destructifs successifs a permis d'estimer les durées des stades. La validité du modèle statistique ainsi que la qualité des estimations réalisées sont discutées. Une méthode d'estimation des durées des stades larvaires, à partir de suivis d'une cohorte en laboratoire, est également développée. L'étude de la mortalité montre que les connaissances sur la mortalité larvaire sont actuellement insuffisantes pour construire un modèle mécaniste. Une exponentielle négative, associée à un modèle empirique de distribution des erreurs, a été ajustée aux diminutions dans le temps des effectifs des cohortes correspondant aux différentes dates d'infestation. Ce modèle n'a pas permis de mettre en évidence une action des facteurs climatiques sur la mortalité. Le taux de mortalité apparaît comme étant lié à la densité, de façon non proportionnelle. Les autres sous-modèles sont décrits et discutés à partir d'une revue bibliographique et de premiers résultats expérimentaux. Le modèle de sortie de diapause, de ponte et de développement du mals sont des éléments essentiels de la modélisation de la dynamique du ravageur. La réalisation d'expériences à la fois en conditions de plein champ et en conditions contrôlées permet d'adapter les plans d'expérience aux estimations à réaliser, le contrôle des artefacts introduits et le test des hypothèses des sous-modèles. L'utilisation de modèles statistiques pour l'estimation des paramètres permet de connaitre les limites des modèles par la nécessaire formalisation des hypothèses et la qualité des estimations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vaillancourt, Robert. "Contribution à l'optimisation des conditions d'élevage du stade larvaire de la plie rouge (pseudipleuronectes americanus)." Thèse, [Rimouski, Québec] : Université du Québec à Rimouski, 2008.

Find full text
Abstract:
Thèse (Ph. D.) -- Université du Québec à Rimouski, 2008.
Titre de l'écran-titre (visionné le 2 septembre 2008). Thèse présentée à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de doctorat en océanographie. Comprend un résumé. CaQRU CaQRU CaQRU Bibliogr.: f. 134-149. Publié aussi en version papier. CaQRU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vagner, Marie. "Orientation des processus métaboliques du bar européen (Dicentrarchus labrax) par un conditionnement nutritionnel au stade larvaire." Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES2009.

Full text
Abstract:
Le but était de voir s’il est possible de stimuler les capacités de désaturation des acides gras pour la synthèse d’HUFA n-3 des juvéniles de bar par un conditionnement précoce. Lors d’une expérience 1 (F1), quatre groupes de larves ont reçu deux régimes de J6 à J45: LH (0,8% EPA+DHA) et HH (2,2%) à 16 ou 22°C. Après une période intermédiaire (2,7%, 19°C), la capacité des juvéniles à s’adapter à un régime carencé (0,5%) à été testée pendant 60 jours (19°C). L’expérience 2 (E2) avait pour but d’amplifier la réponse obtenue (une seul température d’élevage (19°C) et une gamme plus étendue de teneur en HUFA n-3 dans quatre régimes larvaires: XH (3,7%), HH (1,7%), LH (0,7%) et XLH (0,5%)). Après une période intermédiaire (2,7%, 19°C), les juvéniles ont reçu un régime à 0,35% pendant 35 jours. Les deux phases larvaires ont montré que les régimes carencés (0,8, 0,7 et 0,5%) stimulaient la transcription du gène de la delta-6 désaturase (∆6D, responsable de la première étape de synthèse des HUFA n-3) à J45. Mais une déficience en DHA dans les phospholipides (PL) et des retards de croissance ont été observés chez ces individus. Le conditionnement larvaire n’a pas affecté les performances de croissance des juvéniles mais E1 a montré une augmentation du niveau d’ARN de la (∆6D transitoire et une teneur en DHA des PL supérieure chez les juvéniles pré-conditionnés avec un régime carencé. F2 a mis en évidence une augmentation du niveau d’ARN tout au long de l’expérience mais une teneur en DHA similaire dans les PL. Il est possible de stimuler les capacités de désaturation des acides gras pour la synthèse d’HUFA n-3 des juvéniles de bar par un conditionnement précoce
The aim was to know if it is possible to apply a metabolic programming using nutritional conditioning during early larval stages to stimulate the fatty acid (FA) desaturation pathways of n-3 HUFA synthesis in marine fish. For the experience 1 (E1), four replicated groups of larvae were fed a diet with a Iow (LH) or high (HH) HUFA content from day 6 post-hatching to d-45 at 16 or 22°C: 0. 8 and 22% FPA÷DHA. After an intermediate period (19°C, 2. 7%), the capacity of juveniles to adapt to a HUFA-deprived diet (0. 5%) was tested during 60 days (19°C)- For the experience 2 (F2), four replicated groups of sea bass larvae were fed XH (3. 7% EPA+DHA), HH (1. 7%), LH (0. 7%) or XLH (0. 5%) diets from d-6 to d-45 at 19°C. After a period feeding a commercial diet (2. 7%, 19°C), the capacity of ail groups to adapt to an n-3 HUFA-Restricted diet (0. 3%) was tested for 35 days. The two larval periods indicated a positive modulation of the delta-6 desaturase (∆6D, rate-limiting enzyme responsible of the first step of the FA desaturation pathways for the n-3 HUFA synthesis) gene transcription by low dietary n-3 HUFA levels in larvae fed a low dietary HUFA n-3 content (0,8, 0,7 et 0. 5% EPA+DHA) than in others. Buta deficiency in DHA in phospholipides (PL) and a ower growth rate were observed, No significant effect of larval nutritional conditioning was observed in juveniles, but Fi showed a transient increase in mRNA level and an increase in DHA content in PL. F2 showed a persistent mRNA increase in pre-conditioned flsh, but similar DHA content in PL. T was possible to influence fatty acid desaturation pathways for HUFA synthesis, using a nutritional conditioning during larval stage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Essawy, Mamdouh. "Relations cytophysiologiques entre la glande prothoracique et le tissu sanguin durant le dernier stade larvaire d'Heliotis armigera, insecte, lépidoptère, noctuidae." Grenoble : ANRT, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594736z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin-Somme, Ghislaine. "Régulation par les ecdystéroïdes de l'expression de gènes spécifiques du corps gras et du troisième stade larvaire chez Drosophila melanogaster." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37599674f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin-Somme, Ghislaine. "Régulation par les ecdystéroides de l'expression de gènes spécifiques du corps gras et du troisième stade larvaire chez Drosophila melanogaster." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112108.

Full text
Abstract:
Le mutant ecd1 de Drosophila melanogaster thermosensible et déficient en ecdystéroïdes à 29°C a permis de montrer que la synthèse des protéines P1 et LSP2 dans le corps gras est fortement inductible par la 20-hydroxyecdysone. 1. Les études structurales ont permis l’établissement des cartes physiques des clones contenant les fragments d’ADN porteurs des gènes de structure des protéines LSP, la localisation et l’orientation de la séquence codante dans chacun des clones et la caractérisation des différents ARN messagers. 2. L’étude comparée de la biosynthèse et du métabolisme des ecdystéroïdes chez le mutant ecd1 et la souche sauvage Canton S à 22°C et 29°C permet de conclure que chez le mutant ecd1 : - à 22°C, la biosynthèse et le métabolisme s’effectuent normalement. Les processus majeurs de conversion de l’exdysone sont l’hydroxylation sur le carbone 20 et l’oxydation sur le carbone 3 conduisant à la formation des 3-déhydrocomposés ; - à 29°C, la biosynthèse et le métabolisme sont fortement ralentis mais toutes les voies métaboliques sont présentes. Il n’existe donc pas à ce niveau de modification fondamentale du programme de développement. 3. Différents ecdystéroïdes sont capables d’induire spécifiquement l’ARN messager de P1 in vivo et in vitro : la 20-hydroxyecdysone, la 3-déhydro-20-hydroxyecdysone, la 3-épi-20-hydroxyecdysone, l’ecdysone et la makistérone A ; l’induction maximale est obtenue en présence de 3-déhydro-20-hydroxyecdysone et d’ecdysone. Les composés 26-hydroxyls et les acides ecdysonoïques sont inactifs. Un certain nombre d’arguments nous incite à penser que l’ecdysone est in vivo l’ecdystéroïde actif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canlorbe, Geoffroy. "Détermination sur tissu endométrial néoplasique de profils d'expression de micro-ARNs associés à l'envahissement ganglionnaire dans le cancer de l'endomètre de type endométrioïde de stade précoce." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066198/document.

Full text
Abstract:
La classification du cancer de l'endomètre, basée sur l'histologie, conditionne la prise en charge thérapeutique alors qu'elle ne montre pas une pertinence suffisante pour prédire l'envahissement ganglionnaire. La détermination de profils d'expression biologiques corrélés au statut ganglionnaire et à d'autres facteurs pronostiques majeurs tels que les emboles apparait donc fondamentale pour mieux adapter la prise en charge. Nous avons montré, par une analyse de puce à partir des ARNs extraits de tissus sous paraffine de cancer de l'endomètre de type endométrioide, de grade 1-2, supposé limité à l'utérus, que les niveaux d'expression de cinq micro-ARNs (miR-34c-5p, -375, -184, -34c-3p, et -34b-5p) étaient plus faibles dans les tissus tumoraux avec envahissement ganglionnaire. Les niveaux d'expression de trois micro-ARNs (miR-34c-5p, -23b-5p, et -23c) étaient plus faibles dans les tissus tumoraux avec emboles lymphovasculaires. Une analyse par RT-qPCR a permis de déterminer des seuils de micro-ARNs corrélés aux facteurs pronostiques. Les patientes avec seuil d'expression du micro-ARN-184 <0,30 avaient un envahissement ganglionnaire dans 60% des cas, contre 11,5% pour les patientes avec un seuil d'expression de micro-ARN-184 >0,30, p=0,006. Les patientes avec seuil d'expression du micro-ARN-34c-5p <0,15 avaient un risque plus élevé d'avoir des emboles (92,3%) que les patientes avec un seuil d'expression de micro-ARN-34c-5p >0,15 (0,0%), p<0,001. Ces profils d'expression de micro-ARNs fournissent les bases pour de nouvelles études sur la fonction des micro-ARNs dans le cancer de l'endomètre et pourraient constituer un nouvel outil au diagnostic du statut ganglionnaire
Current histological classification of early-stage endometrial cancer (EC) may show insufficient accuracy to precisely predict lymph node metastases leading to potential over or under treatment. Hence, additional highly sensitive and specific molecular prognostic biomarkers correlated with prognostic factors, such as nodal involvement and lymphovascular space involvement (LVSI), are needed to better adapt surgical management and adjuvant therapies. We fstudied by microarray analysis microRNA expression profiles of formalin-fixed paraffin-embedded grade 1–2 supposed early-stage endometrioid adenocarcinomas specimen. The expression levels of 5 microRNAs (miR-34c-5p, -375, -184, -34c-3p, et -34b-5p) were lower in the EC with positive nodal status compared to those with negative nodal status. The expression levels of 3 microRNAs (miR-34c-5p, -23b-5p, et -23c) were lower in the EC with positive LVSI compared to those with negative LVSI. A quantitative reverse transcriptase–PCR assay was used to determine micro-RNAs thresholds correlated with prognostic factors. Women with a microRNA-184-fold change <0.30 were more likely to have positive lymph node (n=6; 60.0%) compared with those with a microRNA-184-fold change >0.30 (n=3; 11.5%), p=0.006. Women with a microRNA-34c-5p fold change <0.15 were more likely to have positive LVSI status (n=12; 92.3%) compared with those with a microRNA-34c-5p fold change >0.15 (n=0; 0.0%), p<0.001. These microRNA expression profiles may provide a basis for further studies of the micro-RNA function in endometrioid adenocarcinoma, and be used as a diagnostic tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Terrasse, Christophe. "Mise en évidence et hypothèses de régulation de l'influence du stade de l'hôte, Callosobruchus Maculatus F. (coléoptère Bruchidae), et de sa taille sur le taux sexuel d'un de ses parasitoides, Bruchocida Vuilleti CWF (hyménoptère : Eupelmidae)." Tours, 1986. http://www.theses.fr/1986TOUR4007.

Full text
Abstract:
Chez certaines espèces d'hyménoptères parasitoides, l'hypothèse du sexe de l'oeuf pondu "déterminé" par la mère a été émise. Cette détermination résulterait de la perception par la femelle de certains facteurs stimulant ou non la fécondation des ovocytes émis. L'étude en laboratoire présentée ici consiste en sa mise en évidence chez l'actoprasite solitaire b. V.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ranjeva, Jean-Philippe. "Détermination de l'activité corticale, de la connectivité fonctionnelle et de la connectivité effective cérébrale par IRM [Imagerie par Résonance Magnétique] fonctionnelle : application à l'étude des processus cérébraux compensatoires au stade précoce de la sclérose en plaques." Aix-Marseille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX20697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography