To see the other types of publications on this topic, follow the link: Détermination de stade larvaire.

Journal articles on the topic 'Détermination de stade larvaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Détermination de stade larvaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Goubault, Marlène, Manuel Plantegenest, Liliane Krespi, Denis Poinsot, Jean-Pierre Nénon, and Anne Marie Cortesero. "Relation entre la probabilité de survie et le choix des hôtes par les femelles : cas du parasitoïde solitaire Pachycrepoideus dubius [Hymenoptera : Pteromalidae]." Biologie et comportement 84, no. 2 (March 11, 2004): 77–84. http://dx.doi.org/10.7202/007810ar.

Full text
Abstract:
RésuméChez les parasitoïdes solitaires, un seul individu émerge par hôte, aussi les femelles devraient rejeter ceux préalablement parasités. Cependant, lorsque les hôtes sains sont rares, le superparasitisme devient avantageux et les femelles devraient choisir ceux offrant les meilleures chances de survie à leurs descendants ce qui dépend du stade de développement du premier parasitoïde. Chez les ectoparasitoïdes, le premier stade larvaire est généralement considéré comme le stade combatif, seul impliqué dans la compétition larvaire. Nous avons cherché à valider ceci chez un ectoparasitoïde solitairePachycrepoideus dubius. Nos résultats montrent que tous les stades larvaires sont combatifs, les stades les plus âgés étant les plus aptes à remporter la compétition. Cependant, dès que le premier parasitoïde est au stade pré-nymphe, la compétition cesse et les deux individus peuvent se développer. Par ailleurs, des expériences de choix montrent que le taux d’acceptation d’hôtes hébergeant des larves de différents âges est parfaitement corrélé aux chances de survie des descendants lorsque le premier parasitoïde a moins de 10 jours. Lorsque celui-ci a atteint le stade pré-nymphe, les femelles ont tendance à rejeter ces hôtes alors que les chances de survie de leur progéniture sont d’environ 40 %. Cette discordance entre le choix des femelles et les chances de survie de leurs descendants est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Billard, Bénédicte, Clotilde Gimond, and Christian Braendle. "Génétique et évolution de la plasticité développementale chez le nématode C. elegans : induction environnementale du stade dauer." Biologie Aujourd’hui 214, no. 1-2 (2020): 45–53. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2020006.

Full text
Abstract:
La plasticité phénotypique est un phénomène très courant au cours duquel des phénotypes différents sont exprimés en fonction de facteurs environnementaux. La plasticité, lorsque qu’elle est dite « adaptative », permet aux organismes de faire face à des habitats hétérogènes. Bien que les mécanismes moléculaires régulant la plasticité développementale soient de mieux en mieux compris, nous n’avons encore que peu d’informations sur les bases moléculaires de la variation naturelle et de l’évolution de la plasticité. Le nématode C. elegans présente un exemple emblématique de plasticité adaptative car cette espèce a la capacité d’entrer dans un stade larvaire alternatif appelé « dauer » lorsque les conditions environnementales sont défavorables. Durant ce stade de diapause, les larves peuvent survivre pendant environ trois mois en milieu extrême et reprendre leur développement lorsque les conditions s’améliorent. Nous passons ici en revue les mécanismes moléculaires régulant l’entrée en dauer ainsi que les récents progrès réalisés dans la caractérisation de la variation naturelle et l’évolution de l’induction de ce stade de résistance chez C. elegans comme chez d’autres espèces de nématodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ahmed, A. B., J. A. Onyiah, and S. N. Suleiman. "Troubles de la reproduction dans un élevage en laboratoire de Glossana palpalis palpalis Robineau-Desvoidy (Diptera : Glossinidae)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 3 (March 1, 1995): 259–63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9457.

Full text
Abstract:
Les troubles de la reproduction ont été utilisés comme paramètre pour l'évaluation de la baisse de fécondité d'une colonie de G. p. palpalis. Les résultats ont montré que l'avortement représentait la forme la plus courante des troubles de la fonction de reproduction et la cause principale de la baisse de la fécondité, suivi immédiatement par la pupaison in utero des larves parvenues au troisième stade larvaire. L'incidence du blocage ovulaire, de l'échec de l'insémination et de la dégénérescence des follicules de l'embryon ou de l'oeuf était faible. On n'a observé aucun cas d'atrophie de l'ovaire. Les avortements d'oeufs et de larves ont été enregistrés dans toutes les classes d'âge étudiées, ce qui indique que l'avortement survient à n'importe quel stade du cycle de gestation des femelles. Les troubles de la reproduction ne dépassant pas 3 % au total, la baisse de la fécondité due à des anomalies de la reproduction dans la colonie de tsé-tsé étudiée est minime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bismuth, Hanna, Laurent Aussel, and Benjamin Ezraty. "La teigneGalleria mellonellapour les études hôte-pathogène." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 346–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019071.

Full text
Abstract:
L’utilisation excessive d’antibiotiques dans les domaines de la santé et de l’agriculture a provoqué l’apparition de microorganismes pathogènes résistants aux traitements généralement utilisés. En 2017, l’Organisation mondiale de la santé a publié sa première liste « d’agents pathogènes prioritaires », énumérant les douze familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine. Dans ce contexte, un nouveau modèle d’étude des interactions hôte-pathogène connaît un intérêt croissant : le stade larvaire du papillon de la ruche,Galleria mellonella. Cette larve, parfois considérée comme un nouveau « rat de laboratoire », présente de nombreux avantages pratiques et s’impose comme un hôte de choix dans certaines études de pathogénicité d’agents infectieux et pour l’identification de moyens de traitement plus efficaces. Cette synthèse présente ce modèle alternatif et décrit ses nombreuses possibilités d’utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labonté, Sébastien. "La relation entre le judiciaire et les victimes dans le contexte de la détermination de la peine au Canada : un enjeu pour l’évolution du droit criminel." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 35, no. 1 (April 2020): 89–110. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2020.1.

Full text
Abstract:
RésuméL’objectif de cet article est de divulguer des résultats de recherches exploratoires sur le rapport entre le système judiciaire canadien et les victimes d’actes criminels dans le contexte de la détermination de la peine. De manière plus précise, l’auteur s’intéresse au processus de mise en forme des attentes des victimes qui opère à ce stade des procédures judiciaires. Pour observer ces mises en forme, l’auteur s’appuie sur des décisions judiciaires qui ont été rendues par les tribunaux canadiens. À partir de son corpus empirique, l’auteur décrit comment certaines attentes victimaires sont plus audibles que d’autres et comment leur intégration dans le processus de détermination de la peine varie en fonction du type d’attente et des circonstances à l’intérieur desquelles elles émergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sotondji, F. A., O. K. Douro Kpindoui, A. C. Djihinto, E. A. Dannon, G. Zodome, R. Sagbo, J. Dossou, E. Adjou, D. C. Hougourou, and M. M. Soumanou. "Efficacité du baume de cajou et des huiles végétales pour la lutte contre les populations de Plutella xylostella L. 1758 (Lepidoptera: Plutellidae)." African Crop Science Journal 28, no. 2 (July 27, 2020): 151–68. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i2.2.

Full text
Abstract:
Le chou, Brassica oleracea L. (Capparales: Brassicaceae), est l’une des cultures les plus attaquées par un complexe de ravageurs dont Plutella xylostella L. (Lepidoptera: Plutellidea). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité des huiles végétales et de la noix de cajou pour le contrôle de P. xylostella dans la production de chou. Une étude a été menée dans le laboratoire de l’institut International d’Agriculture Tropicale au Bénin. Les traitements comprenaient des huiles de trois plantes, à savoir Tephrosia purpurea, Ricinus communis, Thevetia neriifolia et la noix de cajou par rapport à un insecticide synthétique (Lambda cyhalothrine) et à celui d’un pesticide botanique (Topbio). Deux expériences ont été mises en place dans cette étude. Dans la première expérience, les produits ont été testés sur le stade L3 de P. xylostella, avec les doses de 100, 75, 50, 25 et 10% ; tandis que dans le second, les mêmes produits ont été testés sur le stade L2 du même insecte avec les doses de 50, 25, 10, 5, 3, 2 et 1%, par rapport au témoin de référence, Lambda cyhalothrine aux doses de 10, 5, 3, 2, 1 et 0,5%. Les variables mesurées étaient le taux de mortalité, la formation de pupes et l’émergence d’adultes de P. xylostella. Les DL 50 ont été déterminées selon la méthode de régression de Cox. Les résultats ont montré que pour tous les pesticides botaniques utilisés, quel que soit le stade larvaire de P. xylostella, l’effet / dose-réponse était significatif, mais moins efficaces par rapport au témoin de référence Lambda cyhalothrine. La noix de cajou et les trois huiles végétales peuvent efficacement servir d’alternatives aux pesticides de synthèse (Lambda cyalothrine) contre Plutella xylostella dans la production de chou. Mots clés: Brassica oleracea, chou, Ricinus communis, Tephrosia purpurea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rochefort, Sophie, Yves Carrière, David J. Shetlar, and Jacques Brodeur. "Abondance saisonnière des espèces de pyrales des prés (Lepidoptera : Crambidae) associées aux graminées à gazon au Québec." Biologie et comportement 84, no. 2 (March 11, 2004): 69–75. http://dx.doi.org/10.7202/007809ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’échantillonnage de 15 terrains gazonnés des régions de Québec et de Montréal, Québec, Canada, a permis d’identifier les espèces de pyrales des prés présentes dans les pelouses urbaines, ainsi que celles causant des dommages au stade larvaire. Le dépistage des papillons a été réalisé de juin à septembre à l’aide de pièges lumineux, et celui des larves à l’aide d’un perce-trou de golf (emporte-pièce). Onze espèces de pyrales des prés adultes ont été capturées dans les pièges lumineux en 1998 et quatre en 1999. De ces espèces, trois étaient plus abondantes et associées aux pelouses, soit Crambus praefectellus, Pediasia trisecta, la grande pyrale des prés, et Chrysoteuchia topiaria, l’anneleur de la canneberge. Les patrons d’abondance saisonnière des adultes de ces trois espèces durant la saison estivale ont été établis pour 1998 et 1999. L’anneleur de la canneberge est la seule espèce qui a causé des dommages aux pelouses étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sabouni, Waddah, Alexandre Eichelberger, and Olivia Des Georges. "Traitement des classes II pour les patients au cours de la croissance par gouttières thermoformées : quel protocole ?" L'Orthodontie Française 90, no. 1 (March 2019): 13–27. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019003.

Full text
Abstract:
Introduction : Les classes II squelettiques, fréquemment associées à une rétromandibulie et un surplomb supérieur à 2 mm, entraînent un préjudice fonctionnel et esthétique que le traitement orthodontique se doit de corriger. L’objectif de cet article est de décrire un protocole de traitement par aligneurs, chez le patient en cours de croissance, en fonction de l’importance de la classe II et du stade de maturité de ses vertèbres cervicales. Matériels et méthodes : Au travers de cas cliniques, cet article va présenter trois approches thérapeutiques différentes en fonction du stade de croissance. Résultats : L’étude du potentiel auxologique et la détermination de l’âge osseux (analyse radiologique de la maturation des vertèbres cervicales) vont permettre de déterminer le moment le plus opportun pour traiter la classe II et l’attitude thérapeutique la plus appropriée en fonction du stade de croissance. Discussion : Ce prérequis avant traitement est donc essentiel afin d’adapter un protocole clinique individualisé à chaque patient. En ce sens, les aligneurs sont des dispositifs qui répondent bien à cet impératif, car ils sont personnalisables au vu de la thérapeutique et du plan de traitement envisagés par le praticien. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une bonne observance est indispensable, quelle que soit la thérapeutique envisagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouare, Y., I. Guindo, S. Dao, II Yattara, and F. Bougoudogo. "Diagnostic de la primo-infection à VIH dans les centres de santé du District de Bamako, Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 1 (May 14, 2020): 27–33. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i1.1563.

Full text
Abstract:
Introduction Le diagnostic de primo-infection reste insuffisamment évoqué compte tenu des moyens de diagnostic limités dans le contexte des pays à ressources limitées. Ce travail a pour but d'identifier les cas d'infection aigüe à VIH dans le district de Bamako au Mali. Méthodologie Il s'agit d'une étude prospective transversale et descriptive réalisée chez les tout-venants en consultation dans 12 centres de santé, de conseil et de dépistage volontaire de Bamako. La démarche du diagnostic consistait à utiliser une approche clinique combinée à un counseling permettant d'obtenir les symptômes et les comportements à risque et une approche biologique consistant à réaliser les tests de diagnostic du VIH. Les marqueurs biologiques recherchés et la détermination des stades de l'infection aigüe ont été faits comme décrits par Fiebig et al. Résultats Sur 29130 sujets dépistés dans les 12 centres tous cas confondus, 19 avaient une infection aigue avec une anomalie hématologique associée (thrombopénie, lymphopénie ou neutropénie). La charge virale médiane était de 58108 copies/ml (4,8Log10), le CD4 médian de 339 cellules/mm3 et le CD8 médian de 772 cellules/mm3. Les stades d'infection aigues étaient les suivants : stade 1 (5 cas), stade II (1 cas), stade III (6 cas) et stade IV (7 cas). Le facteur d'exposition le plus fréquent était le rapport sexuel non protégé retrouvé dans 14 cas. Conclusion Dans le renforcement du dépistage, un accent particulier devrait être mis sur l'identification des infections aigues avec un renforcement du counseling dans les groupes à risque d'exposition élevé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

FAESSEL, B., and A. MONNIER. "Les trichoptères - Données biologiques, éthologiques et écologiques. Clés de détermination larvaire des familles et des principaux genres en France." Bulletin Français de la Pêche et de la Pisciculture, no. 299 (1985): 1–41. http://dx.doi.org/10.1051/kmae:1985001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Taright, N., F. Guilmineau, and R. Adam. "Détermination du stade initial de prise en charge du carcinome hépatocellulaire à partir des données PMSI." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (March 2013): S9. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.01.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tremblay, N., L. É. Parent, and A. Gosselin. "Élaboration de normes DRIS provisoires pour des transplants de céleri." Phytoprotection 71, no. 3 (April 12, 2005): 129–36. http://dx.doi.org/10.7202/705994ar.

Full text
Abstract:
Nous avons utilisé une banque de données contenant 215 observations pour obtenir des normes DRIS (Diagnosis and Recommandation Integrated System) provisoires pour des transplants de céleri (Apium graveolens var. Dulce). La détermination des normes s'est faite en considérant un groupe de tête au rendement supérieur ou égal à 1600 g/plant (27 % de la population). Sur 45 rapports nutritionnels mesurés dans la partie aérienne des transplants, 26 ont présenté des rapports de variance permettant de distinguer significativement le groupe produisant des rendements supérieurs. Le coefficient de corrélation entre l'indice de déséquilibre nutritionnel (IDN) et les rendements s'est révélé très significatif. Les normes provisoires ont été confrontées à un ensemble indépendant de données obtenues chez des producteurs de la région du sud de Montréal (Québec). Les IDN calculés sur ces plantes échantillonnées au stade implantation (environ 27 jours après la plantation) ont été significativement corrélés aux rendements, malgré le fait que le tissu échantillonné et le stade de croissance aient été relativement éloignés de ceux correspondant aux normes. Les normes ont permis d'identifier la cause probable d'un problème de croissance induit par l'utilisation d'une solution fertilisante ne convenant pas à la production de transplants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zamoum, Mohamed, Mohamed Khemici, and Rachid Bahmane. "Gradation et régulation de Lymantria dispar L. (Lepidoptera, Lymantriidae) avec Bacillus thuringiensis Berliner var. kurstaki dans les subéraies du centre et de l’est algérien." Phytoprotection 94, no. 1 (May 2, 2014): 13–18. http://dx.doi.org/10.7202/1027062ar.

Full text
Abstract:
Lymantria dispar (Lepidoptera, Lymantriidae) est l’un des insectes les plus redoutables pour les subéraies algériennes. Le recensement des superficies infestées entre 1968 et 2013 a mis en évidence trois principaux pics de culmination en 1977, 1987 et 1996 qui ont conduit à la défoliation de 13 445, 28 157 et 20 793 ha de forêts, respectivement. Les forêts littorales de l’est algérien semblent les plus vulnérables. Pour la première fois en Algérie, un essai à l’aide de deux produits à base de Bacillus thuringiensis Berliner var. kurstaki (Btk) de sérotype 3a-3b à la concentration de 16 000 unités internationales par milligramme (UI/mg) a été réalisé sur les premiers stades larvaires de l’insecte dans trois foyers infestés afin de déterminer les conditions optimales d’utilisation de bio-insecticides en subéraie. Les relevés effectués 20 j après la pulvérisation par hélicoptère ont montré que la mortalité du premier au troisième stade larvaire a atteint au moins 90 % dans les zones traitées. L’élevage des chenilles et des chrysalides survivantes au traitement a permis de constater une mortalité différée entre 16,0 % et 38,8 % dans les foyers traités. La mortalité nymphale était principalement causée par les hyménoptères, les diptères et les microorganismes pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Buès, Robert, M. Eizaguirre, J. F. Toubon, and R. Albages. "DIFFÉRENCES ENZYMATIQUES ET ÉCOPHYSIOLOGIQUES ENTRE POPULATIONS DE SESAMIA NONAGRIOÏDES LEFÈBRE (LÉPIDOPTÈRE: NOCTUIDAE) ORIGINAIRES DE L’OUEST DU BASSIN MÉDITÉRRANÉEN." Canadian Entomologist 128, no. 5 (October 1996): 849–58. http://dx.doi.org/10.4039/ent128849-5.

Full text
Abstract:
RésuméLes analyses enzymatiques de 12 loci, effectuées sur neuf échantillons de populations, prélevés au Maroc, au nord de l’Espagne et dans le sud de la France, font apparaître une hétérogénéité génétique (Fst = 0,0592, Nm = 4 et un test G hautement significatif pour tous les loci polymorphes). Le phénogramme UPGMA, établi d’après les distances génétiques, permet de distinguer deux groupes de populations. Les résultats de l’étude parallèle conduite sur des caractères écophysiologiques (seuils photopériodiques d’induction de la diapause, durée de développement et nombre de stades larvaires à 25°C, différentes photopériodes) de quatre populations, prélevées en France et en Espagne, coïncident en partie avec ceux de l’analyse enzymatique. Si l’on exclue le Maroc, les populations de France et d’Espagne se répartissent en deux groupes, situés soit à l’est soit à l’ouest de la chaine Pyrénéenne. Malgré le caractère sédentaire de l’espèce et la présence de la barrière géographique que constituent les Pyrénées, il est probable qu’il existe un flux génique aux extrémités de la chaine de montagnes, facilité par des courants aériens le long des côtes de l’Atlantique ou de la Méditerranée. D’autre part, malgré une diapause au stade larvaire, la forte mortalité observée dans certaines sous-populations après des hivers rigoureux pourrait également contribuer à la différenciation génétique à partir des populations résiduelles survivantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Principato, M., and M. Tosti. "La morphologie interne des stigmates prothoraciques chez le troisième stade larvaire deGasterophilus intestinalis (Diptera : Gasterophilidae)en microscopie électronique à balayage et à transmission." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 64, no. 2 (1989): 143–49. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1989642143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Johnigk, Stefan-Andreas, and Ralf-Udo Ehlers. "Juvenile development and life cycle of Heterorhabditis bacteriophora and H. indica (Nematoda: Heterorhabditidae)." Nematology 1, no. 3 (1999): 251–60. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508234.

Full text
Abstract:
AbstractHeterorhabditis bacteriophora and H. indica were cultured in vitro in monoxenic liquid cultures. Nematodes were examined for morphological characters which can be used to determine the sexes in all juvenile stages. When hatching from the egg no sex-specific characters could be distinguished. Twelve hours later sex determination resulted in male phenotypes which were identified by the asymmetric shape of the primordial testis. Female phenotypes, with symmetrical primordial gonads, were observed 12 h later. Of the eggs laid by the parental hermaphrodite 57% developed to amphimictic adults. The other individuals were determined to become automictic dauer juveniles which further develop to hermaphrodites. The pre-dauer J1 was the last of the first juvenile stages to be determined. They moult to the pre-dauer second stage juvenile (J2D) which is distinguished from the other J2 stages by a thin and spindle-like shape, elongated pharynx and needle-like tip of the tail. The late JD2 stage is immobile, pharyngeal pumping ceases and intercalated fat reserves make it appear darker then the amphimictic J2. The further development to adults is described and the occurrence of the different stages in liquid culture documented. Developpement larvaire et cycle biologique d'Heterorhabditis bacteriophora et H. indica (Nematoda: Heterorhabditidae) - Heterorhabditis bacteriophora and H. indica ont ete eleves in vitro sur milieux liquides monoxeniques. Les nematodes ont ete etudies pour les caracteres morphologiques qui pourraient etre utilises dans la determination des sexes dans tous les stades juveniles. A l'eclosion, aucun caractere sexuel specifique n'a pu etre identifie. Douze heures plus tard, le dimorphisme sexuel se revele avec des phenotypes males caracterises par la forme asymetrique du testicule. Les phenotypes femelles avec des primordium symetriques ont ete observes 12 h plus tard. 57% des individus issus des oeufs de parent hermaphrodite se sont developpes en adulte amphimictique. Les autres individus se sont developpes en dauerlarva automictiques qui se sont plus tard developpes en hermaphrodites. La pre-dauerlarvae (J1) a ete le dernier des stades juveniles a etre identifie. Ils ont mue en stade pre-dauer J2 qui peut etre differencie des autres stades J2 par le corps mince et fusiforme, un pharynx allonge et l'extemite de la queue tres effilee. Le dernier stade DJ2 est immobile, le pompage pharyngien cesse et des reserves lipidiques interstitielles le rendent plus sombre que chez le stade amphimictique J2. Le developpement jusqu'a l'adulte est decrit et l'apparition de differents stades en milieu de culture liquide est detaillee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Arvin-berod, A., G. Fiard, D. Pasquier, M. Decaussin-Petrucci, N. Arnouil, C. Thuillier, B. Boillot, et al. "Performance de la biopsie endoscopique d’une tumeur de la voie excrétrice supérieure pour la détermination du stade et du grade." Progrès en Urologie 22, no. 13 (November 2012): 754. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2012.08.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tremblay, François, and Michel Gariépy. "Anticipation et prise en compte des impacts cumulatifs. À propos du développement touristique en milieu urbain." Cahiers de géographie du Québec 39, no. 107 (April 12, 2005): 255–73. http://dx.doi.org/10.7202/022498ar.

Full text
Abstract:
Pour aborder la problématique du tourisme en milieu urbain, il convient de considérer le milieu d'accueil de façon globale plutôt que sectorielle, d'envisager le tourisme comme un phénomène continu dans le temps et de tenir compte des impacts des projets touristiques au stade même de leur planification. Les auteurs réfléchissent sur ces aspects en fonction du concept d'impact cumulatif et élaborent un cadre de référence dans lequel la détermination des capacités portantes paraît moins indiquée que le recours à un indicateur de changement global apparenté au concept d'effets structurants des spécialistes en infrastructures des transports. Pour surmonter les problèmes conceptuels et méthodologiques liés à ce choix, ils proposent d'analyser les impacts cumulatifs du tourisme en appliquant le concept de congruence aux relations entre le développement touristique et la dynamique urbaine. Ainsi, la prise en compte des impacts cumulatifs du tourisme s'inscrit davantage dans une structure de suivi des impacts que dans un processus d'évaluation a priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bibeau, F., D. Pho, and C. Bazille. "Dépôts tumoraux dans le cancer colorectal : un moyen d’améliorer et de valoriser la détermination du stade. Revue systématique et méta-analyse." Côlon & Rectum 12, no. 2 (May 2018): 119–20. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2018-0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tobada, C. P., G. B. Koutinhouin, Marcel Senou, J. Dougnon, A. K. Issaka Youssao, and R. C. Brito. "Détermination du moment du post-partum où l’axe hypophyse ovaires de la vache zébu (Bos indicus) allaitante est sensible à la GnRH synthétique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 229. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9994.

Full text
Abstract:
Afin de déterminer le moment du puerpérium où l’axe hypophyse ovaires de la vache zébu (Bos indicus) allaitante est fonctionnel, une dose unique de 100 μg de gonadolibérine (GnRH) synthétique a été injectée par voie intramusculaire à 60 vaches zébus allaitantes réparties en six lots. Les animaux en étaient à leurs 7e, 10e, 15e, 20e, 2e et 30e jours de lactation (10 animaux/lot/stade). Dix millilitres de lait ont été prélevés sur les animaux avant l’injection (A : 1re série d’échantillons), aux 5e, 6e, 7e, 8e jours (B : 2e série d’échantillons) et aux 20e, 21e, 22e, 23e, 24e jours (C : 3e série d’échantillons) après l’injection de GnRH. Dans chaque lot, les échantillons obtenus avant l’injection de GnRH ont été considérés comme témoins. Au total, 600 échantillons de lait ont servi à déterminer les taux de progestérone par radio-immunodosage. Parmi les animaux injectés 15 jours après la mise bas, 60 p. 100 ont été sensibles à la GnRH avec une sécrétion moyenne de progestérone de 2,67 ± 1,89 nmol/L. Cette réponse a augmenté au fur et à mesure que s’est allongé le puerpérium. Trente jours après le vêlage, tous les animaux ont répondu favorablement au traitement (concentration moyenne de progestérone : 4,09 ± 1,90 nmol/L) et ont présenté une réduction significative (p < 0,05) de l’intervalle vêlage gravidité comparé aux animaux traités aux 7e et 10e jours après le vêlage. Ces observations montrent que dès le 15e jour après la mise bas, l’axe hypophyse ovaires de la vache zébu allaitante est sensible à l’application de la GnRH exogène et que ce type de traitement peut améliorer les performances de reproduction de ces animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rees, Erin E., Rachel Rodin, and Nicholas H. Ogden. "Approche de surveillance de la population afin de détecter les nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et y répondre." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 56 (June 9, 2021): 266–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a01f.

Full text
Abstract:
Contexte : Pour maintenir le contrôle de l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) lorsque les mesures de confinement seront levées, il sera essentiel de renforcer les mesures de santé publique alternatives. En ce qui concerne la surveillance, il sera nécessaire de détecter rapidement une grande proportion de tous nouveaux cas afin de pouvoir les isoler, et retrouver et mettre en quarantaine les personnes qui y ont été exposées. Nous présentons ici une approche mathématique qui peut être utilisée pour déterminer combien d’échantillons doivent être recueillis par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 à un stade suffisamment précoce pour contrôler une éclosion. Méthodes : Nous présentons une méthode de détermination de la taille de l’échantillon qui utilise une approche de pondération relative. Compte tenu du fait que les résultats du test de diagnostic de la COVID-19 provenant de sous-populations ont contribué à détecter la maladie à un niveau de prévalence seuil pour contrôler l’éclosion, il s’agissait de 1) déterminer si le nombre prévu d’échantillons hebdomadaires fournis par la surveillance actuelle des infections virales respiratoires fondée sur les soins de santé peut fournir une taille d’échantillon déjà adéquate pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et, dans le cas contraire, 2) de déterminer combien d’échantillons hebdomadaires supplémentaires étaient nécessaires à partir d’un échantillonnage volontaire. Résultats : Lors d’une démonstration de notre méthode à une fréquence hebdomadaire et à l’échelle des provinces et territoires canadiens, nous avons constaté que seuls les provinces et les territoires les plus peuplés disposaient d’un nombre suffisant de dépistages provenant des visites médicales en raison de maladies respiratoires pour détecter la COVID-19 à notre niveau de prévalence cible — qui doit être suffisamment élevé pour identifier et contrôler les nouveaux agrégats de cas. En outre, la détection de la COVID-19 est plus efficace (moins d’échantillons requis) lorsque la surveillance se concentre sur l’exigence de tests de dépistage de patients symptomatiques par les services des soins de santé. Dans les populations volontaires : plus les taux de contact sont élevés, plus le niveau de prévalence attendu est élevé, et moins il faut d’échantillons pour détecter la COVID-19 à un seuil prédéterminé. Conclusion : Cette étude présente une stratégie de surveillance ciblée, combinant des échantillons de surveillance passive et active, afin de déterminer le nombre d’échantillons à recueillir par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19. L’objectif de cette stratégie est de permettre une détection suffisamment précoce pour contrôler une éclosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

FOLDI, IMRE. "Archaeococcoid scale insects (Hemiptera: Coccoidea) from the tropical high mountains of the Andean Cordillera, South America." Zootaxa 2300, no. 1 (November 30, 2009): 1–38. http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.2300.1.1.

Full text
Abstract:
The diversity of the archaeococcoid scale insect fauna in the Cordillera of the Andes, particularly the páramos, was studied in Colombia, Ecuador, Peru, and Venezuela. The páramos is an ecosystem in the tropical high mountains, where the temperature alternates between freezing at night and thawing during the day. Within this habitat, two new genera and several new species and new country records were discovered and are described and illustrated below. Thus, at 4200 m in the Cordillera de Mérida, Venezuela, a new monophlebid genus, Corandesia Foldi n. gen., is erected for C. kozári Foldi n. sp. (Monophlebidae) based on the adult female. The genus Paramoandesia Foldi n. gen. (Monophlebidae) is erected for P. colombiensis Foldi n. sp. from 4200 m in Colombia, based on the adult female and male and for P. ecuadorensis Foldi n. sp. from 4100 m in Ecuador, based on the adult females. These three new species were found on Espeletia spp. (Asteraceae) in the páramos and, although living in the typically harsh environmental conditions of this habitat, do not appear to have developed special protective structures, although they have probably developed physiological adaptations and appear to exploit the protection afforded by the microhabitat at the base of large, dense leaves of their host plant. In addition, at 2000 m near Mérida, another monophlebid, Crypticerya abrahami (Newstead) was collected, previously only known from Guyana, and redescribed here based on the adult female and first-instar nymph. The adult and preadult females of Mimosicerya williamsi Foldi n. sp. (Coelostomidiidae) from 2500 m in Venezuela are described and illustrated. In addition, Platycoelostoma rauppi Foldi n. sp. (Callipappidae), a hypogeal species found on the roots of alfalfa in the mountains around Cusco, Peru, is described based on the adult female. This is the first record of a member of the Callipapidae from South America, as Platycoelostoma Morrison was previously believed to be restricted to Australia and to New Zealand. A taxonomic key to genera based on the adult females of Coelostomidiidae in the Neotropics is provided and, also keys to the adult females of species of Mimosicerya Cockerell (Coelostomidiidae), Paramoandesia (Monophlebidae) and to Platycoelostoma (Callipappidae).Les Archaeococcoides de la Cordillère des Andes de Colombie, de l’Equateur, du Pérou et du Venezuela sont analysés. Dans les páramos étudiés, un écosystème de haute montagne où les températures nuit-jour alternent entre congélation et décongélation, deux nouveau genres et plusieurs espèces nouvelles ont été découverts. Ainsi, dans les páramos de la Cordillère de Mérida, Venezuela, 4200 m, Corandesia Foldi n. gen. est créé pour l’espèce C. kozári Foldi n. sp. fondée sur l’adulte femelle. (Monophlebidae). Paramoandesia Foldi n. gen. est créé pour les espèces P. colombiensis Foldi n. sp. de Colombie, 4200 m, description fondée sur les adultes femelle et mâle et P. ecuadorensis Foldi n. sp. de l’Equateur, 4100 m, (Monophlebidae). Les espèces des páramos furent toutes collectées sur Espeletia spp. (Asteraceae) et, bien que vivant dans des conditions d’environnement extrêmes, elles n’ont cependant pas de structure de protection, mais ont développé probablement une adaptation physiologique, exploitent de plus l’effet protecteur du microclimat offert par les bases des larges feuilles de leurs plantes-hôtes. A une altitude inférieure près de Mérida au Venezuela, vers 2000 m, Crypticerya abrahami (Newstead) autre Monophlebidae, a été collectée, alors qu’elle n’était connue que de Guyana est redécrite fondée sur l’adulte femelle et de la première stade larvaire. Adulte et préadulte femelle de Mimosicerya williamsi Foldi n. sp. (Coelostomididae) du Venezuela, 2500 m, sont décrites et illustrées. Au Pérou, Platycoelostoma rauppi Foldi n. sp. (Callipappidae), espèce hypogée trouvée sur les racines de Medicago sativa, sur les montagnes environnantes de Cusco, décrite fondée sur l’adulte femelle. Il s’agit de la première découverte d’un membre de la famille des Callipappidae en Amérique du Sud, le genre Platycoelostoma Morrison étant jusqu’à présent considéré comme restreint à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande. Une clef taxonomique fondée sur les adultes femelles est proposée pour les genres néotropicaux de Coelostomidiidae, ainsi que pour les espèces des genres Mimosicerya Cockerell (Coelostomidiidae), Paramoandesia (Monophlebidae), et Platycoelostoma Morrison (Callipappidae).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

BROCHARD, M., K. DUHEN, and D. BOICHARD. "Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait"." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 21, 2014): 251–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3071.

Full text
Abstract:
Dossier "PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait Avant-propos Le lait est un produit animal complexe à l’origine de multiples valorisations en alimentation humaine : laits de consommation incluant les laits infantiles, fromages, beurres, crèmes, yaourts, desserts et boissons lactées, ingrédient dans une grande diversité de pâtisseries et de plats cuisinés, etc. Il s’agit donc d’un pilier de l’alimentation humaine y compris à l’âge adulte et ce depuis des milliers d’années. Toutefois, les demandes des consommateurs et de la société ont évolué rapidement ces dernières années et les exigences en matière de qualité des produits se sont complexifiées (Le Bihan-Duval et al 2014). Tout d’abord du point de vue du consommateur, en particulier occidental, l’alimentation doit désormais répondre à une diversité d’attentes. A la demande en « quantité » d’après-guerre, se sont en particulier ajoutées des exigences sanitaires, des exigences organoleptiques, de traçabilité du produit, des exigences nutritionnelles, et après une période « nutrition - santé » (Cniel 2011), une exigence croissante de « naturalité ». De plus, du point de vue du citoyen, la qualité intègre l’environnement, le bien-être animal, les conditions de production. Une partie des consommateurs a d’ailleurs évolué vers une stratégie d’achat « responsable » (Cniel 2011). Simultanément, le lait, bien que bénéficiant d’une image traditionnellement et majoritairement favorable à plusieurs titres, est confronté ces dernières années à des remises en causes parfois virulentes (allergies, intolérances, rejet des matières grasses saturées et trans…) qui s’installent probablement durablement dans les rapports des consommateurs avec le lait (Cniel 2011). Malgré ce contexte exigeant et changeant, jusqu’à aujourd’hui, au-delà des quantités totales en matières grasses et protéiques, peu de dispositifs sont disponibles et mis en œuvre pour suivre, qualifier, voire piloter la composition fine du lait « en sortie de ferme ». Le lait a suivi, avec le développement du secteur laitier, un processus de standardisation conformément au principe du « lait apte à toute transformation », devenant une matière première à laquelle l’application de procédés de fabrication variés donne de la valeur. Ce constat est à moduler pour les filières AOP fromagères. La composition fine du lait, en particulier la variabilité des profils en acides gras et en protéines, n’est pas ou peu valorisée, ni au niveau de la production, ni au niveau de la transformation. Dans le contexte actuel, traiter le lait de manière indifférenciée peut être contre-productif, en particulier si l’on reconsidère la richesse intrinsèque de la matière première « lait » et le fait que la composition du produit final reflète largement la composition du lait d’origine (Lucas et al 2006). Le lait « en sortie de ferme » se situe à la charnière entre l’amont et l’aval des filières laitières et, à ce titre, est idéalement placé pour être une source importante de compétitivité et d’adaptabilité des filières laitières dans leur globalité. Le sujet de la composition fine du lait a bien entendu fait l’objet de travaux bien avant que le programme PhénoFinlait ne soit imaginé et mis en œuvre. Ainsi, les liens entre alimentation et profil en acides gras (Chilliard et al 2007, Couvreur et al 2007, Hurtaud et al 2007) ou encore les variants génétiques des lactoprotéines majeures (Grosclaude et al 1987, Grosclaude 1988) ont été étudiés généralement à partir de dispositifs expérimentaux. Ces connaissances ont servi de point de départ et d’assurance sur la faisabilité et l’intérêt d’engager un programme à grande échelle. L’ambition de PhénoFinlait était alors de transposer ces connaissances et hypothèses en élevages privés avec une grande diversité de systèmes d’alimentation et de coupler cela à une analyse conjointe du déterminisme génétique afin d’apporter aux éleveurs et à leurs filières des outils et des réponses globales. De nombreuses nouvelles références étaient bien évidemment à établir, mais l’un des enjeux majeurs portait et porte toujours sur les possibilités de transfert aux filières. Les développements à la fois de la spectrométrie dans l’infra-rouge et de la sélection génomique ont ouvert de nouvelles portes en matière d’accès à la composition fine du lait à coûts réduits et d’analyses de ses déterminants génétiques.Les travaux pionniers de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (Soyeurt et al 2006) ont ainsi ouvert la voie à l’estimation de nombreux composants fins du lait à partir d’une exploitation plus fine des données d’absorbance de la lumière dans le Moyen Infra-Rouge (MIR) principalement. Le principe est simple : la spectrométrie MIR, utilisée pour estimer les taux de matière grasse et protéique en routine dans les laboratoires d’analyse du lait, peut aussi être utilisée pour quantifier individuellement certains composants fins. Des modèles de prédiction sont développés à partir d’un jeu d’échantillons caractérisés à la fois à l’aide d’une méthode d’ancrage et par un spectre MIR. Ces modèles sont ensuite appliqués aux données spectrales telles que celles produites dans le cadre des analyses laitières habituelles de paiement du lait à la qualité et de contrôle laitier. Plusieurs dizaines d’acides gras et protéines peuvent ainsi être estimés avec une précision satisfaisante et à un coût additionnel modeste par rapport aux analyses déjà réalisées en routine. Parallèlement, les avancées dans le domaine de la génomique permettent d’analyser et d’exploiter plus rapidement et plus finement le déterminisme génétique des caractères. Là encore, le principe est relativement simple : deséquations d’estimation du potentiel génétique des animaux pour les différents caractères sont établies à partir d’une population de référence (animaux génotypés et caractérisés d’un point de vue phénotypique). Cette population peut être de taille beaucoup plus restreinte que celle nécessaire pour mettre en œuvre une évaluation génétique « classique ». Par ailleurs, les équations produites permettent de déterminer le potentiel génétique d’un animal sans pour autant qu’il dispose lui-même (ou ses descendants) de phénotype mesuré (Robert-Granié et al 2011). L’un des enjeux en sélection est alors de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de caractérisation phénotypique de populations de référence, ce que l’on a appelé des programmes de « phénotypage » à plus ou moins grande échelle. Le programme PhénoFinlait est l’un des premiers grands programmes de phénotypage à haut débit (Hocquette et al 2011) avec ses caractéristiques : phénotypage fin sur la composition du lait, dans des systèmes d’élevage caractérisés, en particulier, par l’alimentation, préalable à un génotypage à haut débit des animaux suivis. Face à ces enjeux pour la filière laitière et ces nouvelles potentialités techniques et scientifiques, les filières laitières bovine, caprine et ovine, les acteurs de l’élevage (conseil en élevage et laboratoires d’analyse du lait) et de la génétique (entreprises de sélection et de mise en place d’insémination), les instituts de recherche et de développement (Inra, Institut de l’Elevage, Actalia) et APIS-GENE ont décidé de se constituer en consortium afin d’unifier leurs efforts et de partager leurs compétences et réseaux. Le consortium, avec le soutien financier d’APIS-GENE, de l’ANR, du Cniel, du Ministère de l’Agriculture (fond dédié CASDAR et Action Innovante), de France AgriMer, de France Génétique Elevage, du fond IBiSA et de l’Union Européenne, a initié début 2008 un programme pour :- analyser la composition fine du lait en acides gras et en protéines par des méthodes de routine et des méthodes d’ancrage ultra-résolutives (protéines) ;- appliquer ces méthodes à grande échelle sur une diversité de systèmes et de races représentatives de la diversité de la ferme France afin d’identifier des facteurs influençant la composition fine du lait ;- optimiser la valorisation des ressources alimentaires et génétiques par le conseil en élevage ;- initier une sélection génomique. Au-delà de ces objectifs, le programme PhénoFinlait a été envisagé comme un investissement majeur et collectif pour les filières laitières françaises afin de leur permettre de conserver ou de développer des avantages compétitifs par la possibilité de mieux valoriser la composition fine et demain ultrafine (grâce à des méthodes plus fines encore que la spectrométrie MIR) du lait. Les bases de données et d’échantillons ont ainsi vocation à être exploitées et ré-exploitées pendant plusieurs années au fur et à mesure des demandes des filières et de l’avancée des connaissances et des technologies d’analyse du lait. D’autres pays se mobilisent également sur cette problématique : Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Danemark et Suède, Italie, Belgique, etc. Ce dossier de la revue Inra Productions Animales fait état des principales productions issues à ce jour du programme PhénoFinlait. Il n’a pas vocation à couvrir exhaustivement les résultats produits. En particulier, nous ne présenterons pas systématiquement l’ensemble des résultats pour l’ensemble des espèces, races et composants. Néanmoins, nous nous sommes attachés à présenter à travers trois articles de synthèse et un article conclusif les principales avancées permises par ce programme à partir d’exemples pris dans les différentes filières. Gelé et al, débutent ce dossier par une présentation du programme dans ses différents volets, depuis la détermination des élevages et animaux à suivre jusqu’à la collecte et la conservation d’échantillons (de lait et de sang), en passant par l’enregistrement en routine des spectres MIR, des conditions d’alimentation, le prélèvement d’échantillons de sang puis, plus tard, le génotypage sur des puces pangénomiques. Cet article développe plus particulièrement la méthodologie mise en place pour déterminer la composition du lait en acides gras etprotéines à partir de spectres MIR. Enfin, il dresse un bilan des données collectées, permettant d’actualiser les références sur la caractérisation des troupeaux, des femelles laitières, des régimes alimentaires, et du profil des laits produits dans les trois filières laitières françaises. Legarto et al, présentent ensuite les résultats relatifs à l’influence des facteurs physiologiques (stade de lactation...), alimentaires (à travers des typologies de systèmes d’alimentation), raciaux et saisonniers, sur les profilsen acides gras. Ces résultats mettent en évidence de nombreuses sources de variation de la composition du lait qui pourront être exploitées à différentes échelles : animal, troupeau et bassin de collecte. Enfin, Boichard et al, présentent une synthèse de l’analyse du déterminisme génétique des acides gras d’une part et des protéines d’autre part. Cette synthèse aborde les estimations de paramètres génétiques tels que l’héritabilité et les corrélations génétiques entre caractères de composition fine entre eux, et avec les caractères de production. Ces résultats permettent en particulier de définir les potentialités de sélection ainsi que les liaisons génétiques à considérer. Ces analyses ont aussi permis de mesurer l’importance du choix de l’unité d’expression des teneurs (en pourcentage de la matière grasse ou protéique, ou en pourcentage dans le lait). Dans une dernière partie, cet article présente les analyses de détection de QTL avec une analyse des co-localisations entre races, entre composants et avec des gènes majeurs connus. RéférencesBoichard D., Govignon-Gion A., Larroque H., Maroteau C., Palhière I., Tosser-Klopp G., Rupp R., Sanchez M.P., Brochard M., 2014. Déterminisme génétique de la composition en acides gras et protéines du lait des ruminants. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 283-298. Chilliard Y., Glasser F., Ferlay A., Bernard L., Rouel J., Doreau M., 2007. Diet, rumen biohydrogenation, cow and goat milk fat nutritional quality: a review. Eur. J. Lipid Sci. Technol., 109, 828-855. Cniel, 2011. Lait, produits laitiers et société : France 2025 – Prospective collective. Note de synthèse sur les évolutions probables, juillet 2011. Couvreur S., Hurtaud C., Marnet P.G., Faverdin P., Peyraud J.L., 2007. Composition of milk fat from cows selected for milk fat globule size and offered either fresh pasture or a corn silage-based diet. J. Dairy Sci., 90, 392-403. Gelé M., Minery S., Astruc J.M., Brunschwig P., Ferrand M., Lagriffoul G., Larroque H., Legarto J., Martin P., Miranda G., Palhière I., Trossat P., Brochard M., 2014. Phénotypage et génotypage à grande échelle de la composition fine des laits dans les filières bovine, ovine et caprine. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 255-268. Grosclaude F., Mahé M.F., Brignon G., Di Stasio L., Jeunet R., 1987. A Mendelian polymorphism underlying quantitative variations of goat αS1-casein. Génét. Sel. Evol., 19, 399-412. Grosclaude F., 1988. Le polymorphisme génétique des principales lactoprotéines bovines. Relations avec la quantité, la composition et les aptitudes fromagères du lait. INRA Prod. Anim., 1, 5-17. Hocquette J.F., Capel C., David V., Guemene D., Bidanel J., Barbezant M., Gastinel P.L., Le Bail P.Y., Monget P., Mormede P., Peyraud J.L., Ponsart C., Guillou F., 2011. Les objectifs et les applications d’un réseau organisé de phénotypage pour les animaux d’élevage. Renc. Rech. Rum., 18, 327-334. Hurtaud C., Peyraud J.L., 2007. Effects of feeding camelina (seeds or meal) on milk fatty acid composition and butter spreadability. J. Dairy Sci., 90, 5134-5145. Le Bihan-Duval E., Talon R., Brochard M., Gautron J., Lefevre F., Larzul C., Baeza E., Hocquette J.F., 2014. Le phénotypage de la qualité des produits : enjeux de société, scientifiques et techniques. In : Phénotypage des animaux d’élevage. Phocas F. (Ed). Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 223-234. Legarto L., Gelé M., Ferlay A., Hurtaud C., Lagriffoul G., Palhière I., Peyraud J.L., Rouillé B., Brunschwig P., 2014. Effets des conduites d’élevage sur la composition en acides gras du lait de vache, chèvre et brebis évaluéepar spectrométrie au moyen infrarouge. In : PhénoFinlait : Phénotypage et génotypage pour la compréhension et la maîtrise de la composition fine du lait. Brochard M., Boichard D., Brunschwig P., Peyraud J.L. (Eds).Dossier, INRA Prod. Anim., 27, 269-282. Lucas A., Rock E., Chamba J.F., Verdier-Metz I., Brachet P., Coulon J.B., 2006. Respective effects of milk composition and the cheese-making process on cheese compositional variability in components of nutritionalinterest. Lait, 86, 21-41. Robert-Granié C., Legarra A., Ducrocq V., 2011. Principes de base de la sélection génomique. In : Numéro spécial, Amélioration génétique. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M. (Eds). INRA Prod. Anim., 24, 331-340. Soyeurt H., Dardenne P., Dehareng F., Lognay G., Veselko G., Marlier M., Bertozzi C., Mayeres P., Gengler N., 2006. Estimating fatty acid content in cow milk using mid-infrared spectrometry. J. Dairy Sci., 89, 3690-3695.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

WITHERS†, Phil, and Jocelyn CLAUDE. "Les Psilidae de France (Diptera : Acalyptrata) : checklist et clés de détermination des genres et des espèces." Naturae, no. 9 (April 14, 2021). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2021a9.

Full text
Abstract:
L’examen de plus de 1300 spécimens actualise la situation à propos des Diptères de la famille des Psilidae. Une liste de la faune française (continentale) est proposée, accompagnée de clés de détermination illustrées des six genres et des 37 espèces françaises (avec cinq autres espèces potentielles). Pour le genre Chamaepsila, la clé présentée est provisoire. L’illustration des pièces génitales du mâle de Chamaepsila villosula est cependant inédite. Quelques éléments d’écologie (chorologie et habitats larvaire notamment) des espèces citées sont également détaillés à partir des éléments rassemblés dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Baurin, Arno, and Jean Hindriks. "Numéro 151 - octobre 2019." Regards économiques, October 22, 2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2019.10.22.01.

Full text
Abstract:
Une opinion publique favorableLes décisions d’augmenter l’âge légal à la pension et de «durcir» les conditions de carrière et d’âge pour accéder à la pension anticipée ont remis au centre de la concertation sociale la question de la pénibilité des métiers. Des sondages révèlent que plus de 80 % de la population est favorable à la prise en compte de la pénibilité dans la détermination des conditions d’accès à la pension. La question se pose alors de savoir comment identifier les métiers pénibles. C’est difficile mais ce n’est pas impossible. Quels critères utiliser ?Si l’on regarde les autres pays européens, on doit admettre que la liste des métiers pénibles est parfois folklorique : les toreros en Espagne, les danseurs (sirtaki) en Grèce ou les musiciens jouant d’instrument à vent en Pologne. En Belgique, le rapport des conciliateurs Soete et de Callataÿ mentionne que les partenaires sociaux s’accordent sur le fait que «les éléments de pénibilité doivent être établis de façon objective, mesurable, contrôlable et facilement enregistrable».Deux approches distinctes peuvent être utilisées : une approche (directe) basée sur les conditions de travail, et une approche (indirecte) basée sur l’impact du métier sur la santé et la mortalité. La pénibilité sur base des conditions travailL’approche directe des conditions de travail est la voie qui avait été suivie par le gouvernement Michel Ier. Quatre critères avaient été définis par les partenaires sociaux : le travail physique lourd, l’organisation du travail pesante (en équipe, travail de nuit), les risques pour la sécurité accrus et la charge mentale et émotionnelle. Il avait été établi que si la profession répondait à un (resp., deux, trois) de ces critères, la durée de carrière requise pour une pension anticipée serait réduite de 5 % (resp. 10 %, 15 %). Cette réforme est aujourd’hui dans une impasse.Cette approche est selon nous inadéquate et mène à des discussions sans fin sur la pondération entre les différents critères.Nous proposons donc l’approche indirecte qui offre un raccourci en se limitant à objectiver l’impact du métier sur la santé. Juger de la pénibilité d’un métier sans regarder son incidence sur la santé c’est comme juger de la qualité d’un plat sans le goûter. La pénibilité sur base de la mortalitéNotre premier indicateur consiste à identifier les emplois avec un risque de mortalité élevé. Concrètement, nous utilisons une base de données américaine qui comporte 1.835.072 individus et renseigne leurs niveaux de salaire, d’études ainsi que leurs professions au moment de l’enquête, rassemblées en 91 «groupes de métiers». Ces personnes sont suivies durant 11 années afin de répertorier leurs (éventuelles) dates de décès. Nous observons 160.750 décès, ce qui signifie que91,24 % des individus sont encore en vie à la fin du suivi. Nos résultats montrent qu’il existe un différentiel substantiel de longévité entre différents métiers à âge équivalent. Par exemple, si l’on considère l’espérance de vie d’un homme à 25 ans, nos résultats révèlent que les serveurs, les infirmiers, les militaires ou les métallurgistes ont une longévité sensiblement plus faible (7 ans de moins) que les enseignants, les ingénieurs ou les architectes. On pourrait penser que ce résultat est lié aux différences de revenus ou de genre. Mais si l’on tient compte de ces différences entre métiers nous obtenons une même hiérarchie avec le métier d’enseignant dont la pénibilité relative n’est pas avérée. La pénibilité sur base de la santéL’espérance de vie n’est pas suffisante pour évaluer la pénibilité; car l’espérance de vie en bonne santé (morbidité) est aussi importante. Cependant, contrairement à la mortalité, celle-ci est plus difficile à appréhender. Nous utilisons dans notre analyse la santé autoévaluée (SAE) qui se base sur la question «Comment évaluez-vous votre santé ?» sur une échelle comportant 5 réponses (très bonne, bonne, moyenne, mauvaise et très mauvaise). Nous utilisons une base de donnée européenne qui contient 43.850 individus, avec leur métier, leur niveau d’études, leur salaire et leur SAE. Nous estimons la probabilité de se déclarer en bonne/très bonne santé pour un métier donné (par rapport à une profession de référence), en tenant compte de l’effet sur la santé d’autres facteurs comme le genre, l’âge, le niveau d’études, le salaire et le statut d’indépendant. Nos résultats révèlent par exemple que par rapport aux enseignants, les agriculteurs ou travailleurs du bâtiment ont 41 % moins de chances de se déclarer en bonne santé, les métallurgistes ou techniciens de surface 35% moins de chances, et les policiers ou services de protection 20 % moins de chances.Il convient de préciser que nos résultats sont partiels car faute de données plus exhaustives et détaillées nous ne pouvons distinguer la pénibilité de certains métiers. Nos résultats sont aussi basés sur des données américaines et européennes car nous n’avons pu, à ce stade, nous procurer les données belges. C’est donc un appel à la poursuite de cette analyse de la pénibilité basée sur des données belges de santé et de mortalité. En Belgique les données nécessaires à cette analyse existent via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Il faut aussi préciser que la pénibilité varie dans le temps et l’espace et que les indicateurs de pénibilité doivent être recalculés selon la situation et l’époque dans lesquelles ils sont utilisés. Etre policier en période d’alerte terroriste ne présente pas le même risque qu’être policier en temps normal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography