Academic literature on the topic 'Déterminisme (Philosophie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déterminisme (Philosophie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déterminisme (Philosophie)"

1

Guillon, Jean-Baptiste. "Libre arbitre et déterminisme dans les débats entre philosophie analytique et neurosciences." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 75, no. 2 (2021): 159–88. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.2004.

Full text
Abstract:
Une approche fréquente de la question du libre arbitre dans la philosophie contemporaine est constituée des deux idées suivantes : (i) le libre arbitre tel que nous l’expérimentons est une illusion, et (ii) si nous devons faire place à une forme de liberté humaine dans un cadre naturaliste, ce ne peut être qu’une liberté compatible avec la nécessité. D’un point de vue historique, Spinoza est le premier philosophe qui ait défendu cette double approche du problème. Dans les débats contemporains, elle est représentée par un certain nombre de philosophes analytiques «compatibilistes » , qui considèrent que les données des sciences – en particulier des neurosciences – en faveur d’une forme de déterminisme nous obligent à abandonner la conception «incompatibiliste » (ou «libertarienne » ) du libre arbitre. L’article présent a pour but de resituer les récentes données déterministes des neurosciences dans le contexte du débat analytique entre compatibilistes et incompatibilistes. Ceci permettra de montrer comment et pourquoi certains auteurs (y compris l’auteur de cet article) estiment que ces donnés scientifiques n’ont pas totalement et définitivement réfuté la possibilité d’une conception libertarienne et la fiabilité de notre expérience commune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Viano, Cristina. "Aristote et Olympiodore contre le déterminisme des astrologues." Revue de philosophie ancienne Tome XLI, no. 1 (December 5, 2023): 81–109. http://dx.doi.org/10.3917/rpha.411.0081.

Full text
Abstract:
L’opposition entre déterminisme et contingence, esquissée par Aristote dans le chapitre 9 du De interpretatione , a été l’objet d’un débat exégétique très fécond chez les commentateurs, débat qui n’a pas connu des développements uniquement logiques, mais aussi éthiques comme la question de la liberté de l’action, évoquée par Aristote lui-même dans ce même traité. Dans un fragment du commentaire d’Olympiodore sur le De interpretatione ainsi que dans son commentaire au Gorgias , la critique du déterminisme est associée à celle de l’astrologie. Cette interprétation antiastrologique, en dépit de sa singularité, ne revêt pas un rôle marginal dans le débat sur la question des futurs contingents issu de De int. 9 puisque l’astrologie constitue une forme institutionnalisée de prévision des événements futurs et un exemple à la fois concret et paradigmatique de théorie déterministe. On se propose ici d’identifier quelle est l’astrologie et qui sont les astrologues qu’Olympiodore combat et de montrer que la critique du déterminisme astrologique est, en fin de compte, cohérente avec la philosophie d’Aristote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bellia, Andrea. "Repères d’une philosophie française de la subjectivité réflexive en littérature." Recherches Francophones: Revue de l'Association internationale d'étude des littératures et des cultures de l'espace francophone (AIELCEF) 1 (December 17, 2021): 16–37. http://dx.doi.org/10.26443/rcfr.v1i1.344.

Full text
Abstract:
Cet article présente seulement quelques idées d’une pensée philosophique qui a rayonné en France entre les deux guerres et qui a connu malheureusement un déclin considérable à la suite de l’influence de la philosophie allemande. La philosophie réflexive, connue ainsi par sa méthode de réflexion du sujet, vise à repérer le fondement métaphysique du moi au-delà de tout déterminisme lié aux faits psychologiques objectivables. Le moi est saisi par un retour de la pensée sur elle-même comme causalité spirituelle de tout acte volitif. À partir du cogito cartésien, Maine de Biran a été l’inspirateur de cette méthode philosophique de grand intérêt qui fonde une métaphysique de la conscience en tant que dimension première d’une philosophie de la subjectivité. Une relecture de la célèbre œuvre de Marcel Proust à la lumière de cette lignée de pensée, nous révèle l’influence de la philosophie réflexive en littérature. Ceci remettrait en avant une philosophie éclipsée, mais de grande valeur pour le monde français contemporain et ainsi jetterait une nouvelle lumière sur la critique littéraire de notre époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Milanese, Arnaud. "Nécessité et imputation chez Hobbes." Varia 41, no. 1 (June 25, 2014): 3–35. http://dx.doi.org/10.7202/1025721ar.

Full text
Abstract:
La philosophie pratique de Hobbes est problématique parce que son déterminisme ne semble pas permettre une théorie de l’action : comment penser l’imputation des actes, si l’on soutient que le libre-arbitre n’existe pas ? 1) Son analyse se construit à travers la critique de la théorie scolastique du libre arbitre (dans la controverse avec Bramhall), et, à cette fin, Hobbes semble puiser dans l’analyse d’Aristote pour y reprendre sa distinction entre actions volontaires et involontaires. 2) Mais il ne peut penser cependant la spécificité des actions humaines, comme d’Aristote, par la contingence. 3) Il ne lui reste alors, pour penser l’imputation dans une ontologie déterministe, qu’à constituer une conception de l’individualité de l’agent qui repense le motif aristotélicien de la détermination intérieure à agir, mais sans libre-arbitre ni contingence. 4) Si les difficultés théologiques subsistent, c’est parce que, pour Hobbes, aucune philosophie ne peut résoudre les mystères de la foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hanly, Charles. "La psychanalyse et les fondements de la morale." Dialogue 26, no. 4 (1987): 669–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300018254.

Full text
Abstract:
La philosophie morale, pas moins que les autres branches de la philosophie, est caractérisée par des contradictions et des dichotomies (par exemple, le déterminisme versus la liberté, le naturalisme versus l'antinaturalisme, l'émotion versus la raison) qui aboutissent à des discussions sans fin. On garde l'impression que l'expérience morale doit être extrêmement individualisée; sans cela, comment des philosophes, également, sinon exceptionnellement, doués intellectuellement, en arrivent-ils à des conclusions aussi diverses quand ils réfléchissent à la question? Et le problème est plus qu'un problème intellectuel. La valeur de l'existence humaine et l'existence humaine elle-même dépendent de valeurs morales et d'impératifs selon lesquels l'homme dirige sa vie. Comprendre de façon cohérente et réaliste la moralité constitue un besoin perpétuellement urgent que la philosophie jusqu'à maintenant, du moins, n'a pu satisfaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Downs, Christian. "Les données élémentaires de la nature selon Gérard Siegwalt." Dossier 66, no. 2 (November 2, 2010): 331–50. http://dx.doi.org/10.7202/044844ar.

Full text
Abstract:
« Qu’est-ce que la nature ? » Selon Gérard Siegwalt, cette question ne peut pas être abordée convenablement dans le cadre de l’approche objectiviste et dualiste de la nature qui nous présente celle-ci comme une chose (res) extérieure, séparée de l’être humain et de Dieu. D’ailleurs, le dualisme et l’objectivisme, dont les corollaires principaux sont le matérialisme mécaniciste et le déterminisme, apparaissent de plus en plus problématiques au sein du « nouveau paradigme ». Ils appellent une reprise réflexive, philosophique, non seulement en regard de la justesse fonctionnelle des énoncés scientifiques proprement dits, mais aussi de la valeur épistémologique et de la teneur ontologique de ces énoncés. Siegwalt cherche à discerner et à coordonner les niveaux : scientifique, philosophique et mythique. La philosophie de la nature mise de l’avant ici se veut à la fois totalisante et unitaire, religieuse ; elle cherche à rassembler les parties et le tout. Cette quête relève de la démarche sapientiale, ascendante, qui part du monde ou de l’immanence pour aller vers l’Être de la révélation universelle. Cette quête est profane. Elle est située à l’entrée du temple où elle prépare à parler de la nature comme Création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefftz, Grégoire. "Charles Taylor et le concept d’articulation." Les Études philosophiques N° 149, no. 2 (May 24, 2024): 57–77. http://dx.doi.org/10.3917/leph.242.0057.

Full text
Abstract:
Cet article commence par expliquer le concept d’articulation, au cœur de la pensée de Charles Taylor, puis montre comment il permet de résoudre au moins quatre apories philosophiques distinctes : à propos des valeurs, celle du réalisme platonicien et du projectivisme humien ; à propos de la liberté, celle du déterminisme intégral et de l’arbitraire absolu ; à propos de l’identité, celles qui découlent d’une conception lockéenne du moi ; en philosophie de la connaissance, celle du fondationnalisme et du scepticisme. Le but poursuivi par cet examen est, en plus d’explorer ce point particulier de la pensée de Taylor, de faire ressortir la profonde cohérence, voire la nature systématique de sa pensée, qu’un corpus par ailleurs pléthorique pourrait trop vite occulter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tabachnick, David Edward. "Heidegger's Essentialist Responses to the Challenge of Technology." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 487–505. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070151.

Full text
Abstract:
Abstract.This paper is an effort to defend Heidegger's essentialist philosophy of technology against the charge of determinism. Rather than merely accepting its all-encompassing power, Heidegger provides three responses to the challenge of technology: 1) “aggressive essentialism” or the elimination of technology; 2) “moderate essentialism” or the reform of political, social and cultural institutions to better reflect the changes that technology brings; and 3) “passive essentialism” or the acceptance that we cannot act against or direct technology.Résumé.Dans cet article, l'auteur s'efforce de défendre la philosophie d'essentialisme de technologie proposée par Heidegger contre l'accusation de déterminisme. Plutôt que simplement accepter le pouvoir omniprésent de la technologie, Heidegger fournit trois réponses au défi qu'elle présente: 1) “ l'essentialisme agressif ”, ou l'élimination de la technologie; 2) “ l'essentialisme modéré ”, ou la réforme des institutions politiques, sociales et culturelles pour mieux refléter les changements apportés par la technologie; et 3) “l'essentialisme passif ”, ou l'acceptation du fait que nous ne pouvons ni agir contre la technologie ni la diriger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Terrier, Mathieu. "La philosophie shiʿite face au problème du mal : essais de théodicée chez Mīr Dāmād (m. 1040/1631) et deux de ses élèves." Oriens 49, no. 3-4 (November 18, 2021): 269–317. http://dx.doi.org/10.1163/18778372-12340006.

Full text
Abstract:
Abstract The problem of the goodness of God, the freedom of man and the origin of Evil, i.e. theodicy, proves to be particularly acute in Twelver Shiʿi Islam, because of the historical awareness of evil within the community and of the fundamental dualism, metaphysical as well as moral, of the doctrine. However, this problem was the subject of various essays by Iranian Shiʿi philosophers of Neoplatonic inspiration, trying to harmonize the teachings of the Shiʿi tradition (i.e. the ḥadīṯs attributed to the Impeccable imams) with the arguments of the Avicennian philosophy. The first part of the article focuses in detail on the works of the philosopher, theologian and lawyer Mīr Dāmād (m. 1041/1631). His reflections on the problem are not collected in a single book, as they are in Leibniz, but scattered in works belonging to different fields (fiqh, kalām, or philosophy per se), in Arabic or in Persian. He deals successively with the problem of human freedom (qadar) versus divine determinism (ǧabr); with the Imami notion of badāʾ, i.e. the apparent change of the divine Will in the course of history; with Good and Evil with regard to the ontological categories of essence (ḏāt), accident (ʿaraḍ), existence (wuǧūd), and non-existence (ʿadam); with the execution of eschatological threats and the punishment of the damned – thus embracing all the dimensions of the problem and phenomenon of evil. The second part of the article considers some logical and unexpected developments of Mīr Dāmād’s theses in the works of two of his students, Mullā Šamsā Gīlānī (m. 1064/1654), in a brief epistle on perfection, and Quṭb al-Dīn Aškiwarī (m. between 1088/1677 and 1095/1684), in a monumental history of universal wisdom. This should make appear that the problem of Evil was a powerful catalyst for the emergence of a “Shiʿi philosophy” in the 11th/17th century. Le problème de la bonté de Dieu, de la liberté de l’homme et de l’origine du mal, c’est-à-dire de la théodicée, s’avère particulièrement délicat dans l’islam shiʿite duodécimain, du fait de la conscience historique du mal dans la communauté et du dualisme foncier, moral et métaphysique, de la doctrine. Ce problème fit pourtant l’objet de véritables essais de théodicée chez des philosophes shiʿites iraniens d’inspiration néoplatonicienne, s’efforçant de concilier les enseignements de la tradition shiʿite (les ḥadīṯs attribués aux imâms impeccables) et les arguments de la philosophie avicennienne. La première partie de l’article se concentre sur l’œuvre du philosophe, théologien et juriste Mīr Dāmād (m. 1041/1631). Ses réflexions sur le problème ne sont pas rassemblées dans un même livre, à la différence de Leibniz, mais disséminées dans des ouvrages de différents domaines (fiqh, kalām, philosophie per se), en arabe et en persan. Il traite successivement du problème de la liberté humaine (qadar) vs le déterminisme divin (ǧabr) ; de la notion imâmite de badāʾ, le changement apparent de la Volonté divine dans le cours de l’histoire ; du bien et du mal au regard des catégories ontologiques de l’essence (ḏāt) et de l’accident (ʿaraḍ), de l’existence (wuǧūd) et de l’inexistence (ʿadam) ; de l’exécution des menaces eschatologiques et du châtiment des damnés – embrassant ainsi toutes les dimensions du problème et du phénomène du mal. La seconde partie de l’article étudie les prolongements, à la fois cohérents et inattendus, des thèses de Mīr Dāmād chez deux de ses élèves, Mullā Šamsā Gīlānī (m. 1064/1654), dans une épître sur la perfection, et Quṭb al-Dīn Aškiwarī (m. entre 1088/1677 et 1095/1684), dans une histoire de la sagesse universelle. Le problème du mal apparaît ainsi comme un facteur d’émergence d’une authentique « philosophie shiʿite » au XIe/XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vervoort, Louis. "La causalité revisitée à la lumière de la mécanique quantique." Dialogue 51, no. 4 (May 30, 2013): 539–61. http://dx.doi.org/10.1017/s001221731300019x.

Full text
Abstract:
Le principe de causalité (ou de déterminisme) et la notion de cause sont étudiés ici à la lumière de la mécanique quantique. Une définition du concept de cause est d’abord proposée. La question : «tout événement a-t-il une cause?» est ensuite abordée. Selon l’interprétation orthodoxe de la mécanique quantique, la réponse à cette question est négative. Mais il est soutenu ici que bien des arguments scientifiquement valables s’opposent à ce point de vue, et que la question du déterminisme reste donc d’ordre philosophique en non pas scientifique, comme le prétendent certains physiciens. Puisque le thème abordé est interdisciplinaire, nous avons voulu utiliser un langage compréhensible pour des généralistes des deux communautés, philosophes et physiciens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Déterminisme (Philosophie)"

1

Monneron, François de. "Le déterminisme et la responsabilité morale." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT3022.

Full text
Abstract:
Le déterminisme est-il compatible avec la responsabilité morale ? Oui, répondent les compatibilistes. Or cette idée pose une série de problèmes. Pour la soutenir, il faut réfuter deux principes très intuitifs : celui des possibilités alternatives, selon lequel on est responsable de ce qu’on fait seulement si on a eu le pouvoir de ne pas le faire ; et celui du transfert de non-responsabilité (« nul n’est responsable de Y si X cause Y de manière déterministe, et si nul n’est responsable de X »). Même s’il y avait des contre-exemples à ces principes, la responsabilité par omission serait difficilement compréhensible sans l’idée d’un pouvoir des alternatives. Le compatibilisme doit donc accorder une place à l'idée d’un pouvoir des alternatives. Pour le faire sans se contredire, il analyse ce pouvoir soit de manière conditionnelle (S peut faire A signifierait « si S voulait faire A, il ferait A »), soit en termes de mondes possibles. La première analyse est un cas particulier de la deuxième, car elle revient à dire que S peut faire A s’il y a des mondes possibles où S fait A volontairement. Pour qu’un critère de ce genre ne soit pas trop souple, il faut préciser que seuls des mondes possibles proches du monde actuel sont pertinents du point de vue de la responsabilité morale. Mais comment délimiter le domaine des mondes possibles pertinents ? D’un point de vue compatibiliste, il semble impossible de résoudre ce problème de manière satisfaisante. Finalement, cette thèse ne paraît plausible que si le libertarisme est encore moins intuitif. La principale question, pour le libertarisme, sera de savoir comment l’indéterminisme physique (à l’intérieur du cerveau) permet la responsabilité morale au lieu de l’exclure
Is determinism compatible with moral responsibility ? Compatibilism answers “yes”. But such a thesis entails a series of problems. It requires the falsity of two very intuitive principles : the principle of alternative possibilities, i. E. The assertion that one is responsible for what they do only if they have the power not to do it ; and the principle of the transfer of non-responsibility (“if no one is responsible for X and if X causes Y deterministically, no one is responsible for Y”). Assuming that there are counterexamples to these principles, responsibility by omission is hardly understandable without the idea of a power of alternatives. Consequently, compatibilism must attach importance to the power of alternatives. In order to do it without contradiction, compatibilism must define this power either on a conditional mode (“S can do A” would mean “S does A if S want to do A”), or in terms of possible worlds. The first analysis is a particular case of the latter, since it amounts to say that S can do A if there are possible worlds where S do A voluntarily. To prevent such a criterion from being too flexible, one must specify that the possible words pertinent to moral responsibility must be sufficiently similar to the actual world. But how to define the domain of the pertinent possible worlds ? It seems impossible to solve this problem satisfactorily from a compatibilist point of view. In fact, this thesis seems plausible only if libertarianism is even less intuitive. The main question, for libertarianism, will be how physical indeterminism (inside the brain) ensures moral responsibility instead of undermining it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stahl, Alain. "Philosophie de la science contemporaine." Paris 12, 1994. http://www.theses.fr/1994PA120013.

Full text
Abstract:
Dans l'ensemble, la science se porte bien: certaines previsions de la physique quantique sont verifiees avec une precision extraordinaire. En biologie, la theorie de l'adn rend compte d'un nombre impressionnant d'observations. La technologie manifeste partout sa puissance. En revanche, depuis plus de 70 ans, la philosophie de la science se revele improductive et peu adaptee a l'evolution de la science. Reduite par les tenants de l'emprisme logique a un ensemble de recherches langagieres deconnectes de la vraie science, elle a ensuite reagi, mais en accentuant son cote sociologique et formel, et en perdant de vue la qpecificite de la science. De leur cote, les etudes d'epistemologie regionale, parfois interessantes en physique malgre une tendance a ressasser les memes sujets. Sont trop souvent en biologie influencees par des a priori philosophiques. Ma position est que ce declin de la philosophie de la science n'est pas ineluctable. Au contraire. Les avancees de la science doivent aider sa philosophie. Ma contribution, dans cette these, sera donc une tentative pour renouer avec une philosophie de la science globale, que nous esperons utile au savant et au philosophe. Elle comportera deux parties: la premiere traite des grands problemes: probabilites (et induction), reductionnisme, determinisle (et liberte), causalite, valeur des theories scientifiques, buts (ultimes) de la connaissance. Etc. . . La deuxieme est composee de chapitres d'application, consacres a des questions importantes des sciences particulieres, et essayant d'en rester tres proches
This thesis starts from two observations: as a whole, science to be in good health: some forecasts in quantum mechanics have been verified with an extraordinary precision. In biology, the theory of dna accounts for an impressing number of observations. The mighty power of technology is present in every branch of science. Concurrently, and since more than 70 years, philosophy of science has been either impordyctive or indequate. It was reduced by the supporters of logical emoiricism to a set of linguistic studes, totally disconnected from real science. After which it reacted through stressing its formal sociological aspect, resulting in losing the specifiety of science. On the other hand, regional espistemology studes. Which may be interesting in plysics despite a tendency to keep going over the same topics, are too often in biology influenced by philosophical a priori. My position is that thuis decline in @philosophy of science is not inescapable. On the contrary, science's progress must help its philosophy. Hence, the contribution of this thereis will be an attempt in order to revive a comprehensive philosophy of science. Which 1 hope will be useful to scientists and philosophers. It will include two parts: deals with the great problems: probabilities (and induction); determinism (and free willy); value of the scientific theories; ultilmate ends in knowledge,. . . The second one ins made of application chapters, devoted to important questions of the particular sciences. The author tried hard to stay as close as possible to lodern science
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adom, Tieba. "Philosophies de la lumière : de la découverte des propriétés de la lumière aux grands bouleversements des pensées scientifique et philosophique." Dijon, 1995. http://www.theses.fr/1995DIJOL021.

Full text
Abstract:
Depuis l'essor grec, sans discontinuer, études, recherches et expériences se sont succédé avec le seul objectif de donner une explication complète et scientifique au phénomène de la lumière. Mais, très complexe et insaisissable, la lumière a longtemps résisté à toute forme d'analyse. Les premiers physiciens et philosophes avaient commencé à parler de la lumière comme une conséquence du fait que l'on voie. Aussi, pendant longtemps, ils cherchaient à comprendre le mécanisme de la vision. Commencées avec Descartes et Grimaldi, les vraies études de la nature et de la lumière, c'est-à-dire ce qui varie en elle suivant qu'elle est intense ou faible, blanche ou colorée ou suivant qu'elle se propage dans un milieu dense ou moins dense, opaque ou transparent, ne se sont révélées fructueuses qu'avec Newton et Huygens, deux célèbres antagonistes. Des travaux du premier, on retient que la lumière serait de nature corpusculaire tandis que le second soutenait qu'elle était plutôt de nature ondulatoire. Les deux théories, fondées sur des expériences pertinentes, ont eu chacune une période de gloire avant de se retrouver en physique quantique dans une théorie unifiée de la lumière élaborée par Einstein. Fondée sur le quantum élémentaire d'action découvert par Plauck, la physique quantique, a non seulement changé toutes les théories de la lumière mais également elle s'est dotée d'un nouveau schéma épistémologique. Ainsi, contrairement à la physique classique, déterministe, elle se veut indéterministe
Study, research and experiments have been pursued without interruption since greek times with the sole purpose of providing a full and scientific explanation of light. But highly complex and elusive as it is, light has long been recalcitrant to any form of analysis. The early physicists and philosophers spoke of light as a consequence of the fact that we can see. Accordingly they long sought to understand the mechanisms of sight. True studies into the nature of light-i. E. What is it that changes in light making it intense or weak, white or coloured, or whether it is propagated in a more-or-less dense, opaque or transparent environment-began with Descartes and Grimaldi but only came into their own with the two famous rivals Newton and Huygens. Newton argued that light was made up of particles while Huygens maintained it was a wave phenomenon. Each theory, based on relevant experiments, had its heyday before they were both merged in quantum physics into a unified theory of light developed by Einstein. Quantum physics, based on the elementary quantum discovered by Planck, not only changed all the theories about light but also took on a new epistemological pattern. In contrast to the deterministic approach of classical physics, quantum physics claims to be non-deterministic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vachon, Claude. "La liberté, l'indétermination et la détermination : contribution à la résolution réflexive de leurs rapports antinomiques par l'examen psychologique de l'immatérialité transcendantale, du pouvoir spirituel et de la vérité intellectuelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/46845.

Full text
Abstract:
Dans la perspective psychologique, l'esprit réel en général (humain en particulier) n'est inconditionnellement ni transcendant ni efficace ni révélateur. D'abord, il est matériellement immanent (il ne peut s'affranchir de la matière), bien qu'il soit formellement transcendantal. Ensuite, il est pragmatiquement et historiquement inefficace (il ne crée pas même l'humanité), bien qu'il soit conditionnellement causal. Enfin, il est théorétiquement schématique et algorithmique (il ne comprend pas l'essence intégrale du monde), bien qu'il soit réaliste sous caution. Somme toute, l'organisme vivant en général (humain en particulier) ne s'aperçoit luimême, à travers la mentalité transcendantale, la réflexion pragmatique et la connaissance théorétique, ni pendant ni après ni avant l'action (et l'omission) complète, l'émotion de liberté et la sensation de réalité. L'immanence, la liberté et la réalité bien comprises sont conjointement une condition nécessaire bien qu'insuffisante de la responsabilité axiologique comme mode d'être, laquelle se caractérise ultimement par la bonté, ou la malice, des conduites, des émois et des constats, non par les mauvaises et bonnes, ou les empiriques et intellectuelles, raisons, consciences et intentions qui les accompagnent, suivent et précèdent.
Généralement et régulièrement admis en philosophie de l'esprit, l'immatérialité transcendantale, le pouvoir spirituel et la vérité intellectuelle (comme leurs équivalents scientifiques respectifs: la computation fonctionnelle, la causalité psychologique et le réalisme psychologique) génèrent les rapports antinomiques de la liberté, de l'indétermination et de la détermination. L'antinomie de la liberté et de la détermination résume les difficultés auxquelles se heurte la triple affirmation de l'immatérialité transcendantale, du pouvoir spirituel et de la vérité intellectuelle. En effet, dans la mesure où le pouvoir spirituel des réflexions pragmatiques est censée être le truchement de la liberté, il fait de la détermination un problème. Et, dans la mesure où la vérité intellectuelle des connaissances théorétiques est censé être le truchement de la détermination, elle fait de la liberté un problème. La recherche d'une solution à ces antinomies est devenue une possibilité thématique pour la philosophie en opposant l'immatérialité transcendantale à l'immanence psychologique (comme pour la science en opposant la computation fonctionnelle à la mentalité consciente), ou encore en sauvant le pouvoir spirituel par une limitation du réalisme psychologique, ou en faisant l'inverse (sauver la vérité intellectuelle par une limitation de la causalité psychologique). Or, dans la perspective psychologique, l'esprit en général (y compris l'idée, ou le concept) est matériellement immanent (l'esprit ne peut s'affranchir de la matière, bien qu'il soit formellement transcendantal), pragmatiquement et historiquement inefficace (l'esprit ne crée pas l'humanité, bien qu'il soit conditionnellement causal) et théorétiquement schématique ou algorithmique (l'esprit ne comprend pas l'essence intégrale du monde, bien qu'il soit réaliste sous caution). Aussi bien, l'exercice réel, libre et complet de la motricité vivante, de son émotivité et de sa sensitivité ne s'aperçoit, à travers la mentalité transcendantale, la réflexion pragmatique et la connaissance théorétique, ni pendant ni après ni avant l'action (et l'omission), l'émotion et la sensation. L'immanence, la liberté et la réalité bien comprises sont des «propriétés» de la motricité vivante et de la sensibilité, non celles de l'esprit (ou mentalité). Elles sont conjointement une condition nécessaire bien qu'insuffisante de la responsabilité axiologique. La valeur axiologique comme mode d'être se caractérise ultimement par la bonté, ou la malice, des conduites, des émois et des constats, non par les mauvaises et bonnes, ou les empiriques et intellectuelles, raisons, consciences et intentions qui les accompagnent, suivent et précèdent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Olive, Julien. "L’ efficience de la cause : le concept d’efficience naturelle dans la physique antique et classique." Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10080.

Full text
Abstract:
Le propos de cette enquête est d’établir le rôle joué par l’évolution des théories de la causalité dans la naissance de la physique classique. Elle se présente comme une alternative aux interprétations de la notion moderne de cause proposées par le positivisme et l’histoire heideggerienne de la métaphysique. Dans un premier temps, nous montrons dans quelle mesure l’opérateur causal antique est différent de celui des modernes. Alors que chez ces derniers la causalité est pensée comme une relation transitive et nécessaire entre des réalités homogènes, les anciens conçoivent la causalité comme une propriété absolue, une pseudo-relation dépourvue de converse où l’effet appartient à un registre ontologique moindre. Ainsi, Platon et Aristote ont formulé les conditions d’intelligibilité du devenir, le principe de causalité et de la cause-agent, mais leur physique n’en reste pas moins formellement incompatible avec les lois de la mécanique classique, de même que la détermination est inintelligible dans l’ensemble des philosophies antiques. Enfin, nous étudions comment est apparue, chez les penseurs néo-platoniciens, puis monothéistes, l’idée d’une cause efficiente, c’est-à-dire d’un influx engendrant l’être d’une chose et qui, en tant que tel, ne se laisse penser que sous la forme d’une relation. La deuxième partie montre l’influence de la causalité comme relation dans la formation de la physique classique. Le projet mécaniste fut de reconstruire la totalité des objets du savoir sur des bases nominalistes opposées à celles de l’essentialisme ancien, la causalité efficiente fut pour cela son opérateur explicatif unique. De cette façon, le modèle du transfert a rendu possible la mathématisation du mouvement et a fait de la raison suffisante le principe d’intelligibilité universel. Nous établissons enfin que les critiques modernes de la causalité sont les conséquences de l’application de la cause efficiente aux objets de la métaphysique : Dieu, les substances et les idées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Gousse Ghislain. "Liberté, responsabilité morale et déterminisme causal : enquête sur le pouvoir d'agir autrement." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT3034.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à défendre l'idée que la liberté requise par la responsabilité morale est un pouvoir d'agir autrement, incompatible avec le déterminisme causal. Pour ce faire, elle se fonde sur le débat contemporain autour du libre arbitre et de la responsabilité morale dans la philosophie de tradition analytique. Deux parties bâtissent la thèse. La première porte sur les différentes versions du Principe des Possibilités alternatives, selon lequel la responsabilité morale requiert le pouvoir d'agir autrement. Ce principe est controversé. Il est ici défendu contre les arguments qui lui sont opposés, parmi lesquels les « exemples à la Frankfurt ». La seconde partie de ce travail est consacrée au problème de compatibilité entre le déterminisme causal et le pouvoir d'agir autrement. Cette partie procède en deu temps. On commence par rejeter un argument classique pour leur compatiblité, l'analyse dite « conditionnelle » du pouvoir d'agir autrement. On examine ensuite un argument majeur pour leur incompatiblité : l'argument de la conséquence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Janicki, Sébastien. "La mécanique du remède." Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2006_in_janicki_s.pdf.

Full text
Abstract:
Notre thèse se propose d'envisager la matérialité des remèdes. C'est dans le champ même du matérialisme que le remède nous montrera, à travers son évolution, sa rationalité. Magique, puis empirique, enfin rationnel, le remède nous donne l'occasion d'un dévoilement, celui de la raison travaillant sur et avec la matière. Le remède moderne est-il le fruit d'un savoir continu, progressif ou résulte-t-il d'un travail de rectifications ? En ce sens, la pharmacopée s'est-elle développée de manière cumulative ou par rectifications successives ? A travers les grands systèmes mécaniques de la physique, la médecine et son instrument - le remède - se renouvellent à travers l'histoire pour intégrer le système rationnel de pensée. Cette mise en adéquation de la thérapeutique par rapport aux paradigmes successifs, qui règnent alors en physique, n'impliquent pourtant qu'une chose malgré les différences de ces deux domaines en apparence distincts : l'unité des phénomènes. Ainsi, l'histoire du remède peut être appréhendée comme l'histoire d'une raison qui se cherche, qui s'ébauche dans un premier temps pour devenir suffisamment rationnelle comme le montre clairement les grandes avancées thérapeutiques du XXème siècle. Penser la mécanique du remède, c'est tenter de concevoir comment les modèles mécanistes, inspirés de la physique, ont influencés fondamentalement la compréhension du fonctionnement du corps et la façon de soigner. Conçue tout d'abord comme une simple horloge ou bien encore comme une machine hydraulique, la représentation de l'homme a progressivement glissé vers la machine à régulations, voire celle de l'ordinateur. A partir de ces considérations, nous interrogerons les thérapeutiques contemporaines et leurs savoirs techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dekeuwer, Catherine. "Liberté de choix et destins individuels : examen des concepts et des problèmes éthiques impliqués par la médecine prédictive." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010616.

Full text
Abstract:
Au milieu des années 1980 apparaissent les premiers tests génétiques qui permettent aux médecins d'estimer la probabilité qu'un individu adulte développe dans un avenir plus ou moins lointain une maladie héréditaire. De manière simultanée, l'expression « destin génétique» apparaît, en particulier dans des ouvrages de vulgarisation scientifique, dans les médias et en bioéthique. Le but de notre réflexion est de comprendre comment les usages de cette expression s'articulent à la notion de déterminisme génétique et d'en dégager les implications éthiques. En identifiant les présupposés inhérents aux représentations de l'action des gènes comme un « destin génétique », nous montrons quelles sont les conséquences d'une conception réductionniste du déterminisme génétique. Nous déterminons en particulier ce qu'une réflexion qui prendrait en compte la notion de destin génétique pourrait apporter au débat bioéthique concernant le droit moral de ne pas connaître ses prédispositions génétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Michel. "Le vivant et l'indéterminé." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT5006.

Full text
Abstract:
L'action intentionnelle contredit le déterminisme du fonctionnement biologique et nous ne comprenons pas comment l'intention agit sur le corps. La physique quantique résout la contradiction, et le cerveau s'avère nécessairement quantique. La genèse de l'intention peut être décrite comme une émergence, terme qui masque un indéterminisme fondamental. Ce double indéterminisme permet l'action intentionnelle. En conséquence, les résultats objectifs des actions intentionnelles ressemblent à ceux qui résultent de l'algorithme darwinien combinant variation et sélection. Une évolution phylogénétique, continuité inconcevable mais réelle, apparaît, qui va de l'organisme le plus simple à l'espèce humaine, du "comme si c'était intentionnel" à l'intentionnalité véritable. La seule solution pour la relation entre intention et corps exige une reconnaissance de la validité du monisme et du dualisme, ce qui n'est pas concevable, mais rappelle les conclusions de la physique quantique elle-même
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chatué, Jacques. "La figure de descartes dans l'epistemologie francaise contemporaine." Amiens, 1997. http://www.theses.fr/1997AMIE0009.

Full text
Abstract:
Le champ de l'epistemologie francaise contemporaine peut etre parcouru par plusieurs voies de traverse. Mais il reste necessairement marque par un axe theorique a la fois antithetique et continu : l'axe meyerson-bachelard-althusser, dont on connait le pli rationaliste, ou, a tout le moins, antiempiriste. En premiere approximation, certes, leurs epistemologies s'organisent autour d'une mise en perspective de l'historicite des sciences a partir de ses asperites : le principe de carnot, chez meyerson, les theories relativiste et quantique, chez bachelard, la substitution, a l'economie de la production, de celle de la reproduction, chez althusser. Mais plus profondement, elles tiennent leur originalite - et leur pertinence interne - de la problematique qui les sous-tend, a savoir la problematique, de l'autonomisation du champ cognitif. D'ou la centralite de la rencontre avec descartes. L'ideal "mathesique" de l'auteur des " regulae" s'y trouve alors reactive et reevalue au plus pres des sciences. D'un cote nos auteurs en reconnaissent des resonances dans les sciences en cours, de l'autre ils en delimitent les seuils de validite. Mais en tachant d'en inflechir le mouvement ils en "subissent" les effets. L'objet specifique du present travail est : - de le demontrer, - de determiner lesquels, - d'en esquisser une interpretation qui, au-dela des critiques conjoncturelles, reconnaissent, au moins, la validite du probleme dont procedent ces epistemologies, et qui en justifie la remanence rationaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Déterminisme (Philosophie)"

1

Stefan, Amsterdamski, ed. La Querelle du déterminisme: Philosophie de la science d'aujourd'hui. Paris: Gallimard, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lewontin, Richard C. Nous ne sommes pas programmés: Génétique, hérédité, idéologie. Paris: Éditions La Découverte, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lewontin, Richard C. Nous ne sommes pas programmés: Génétique, héridité, idéologie. Paris: Éditions La Découverte, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raimund, Popper Karl. The open universe: An argument for indeterminism. London: Routledge, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

translator, Hammerman Ilana, and Noiburger-Ṭṿiṭo Ḳarin 1967 translator, eds. Niṭsheh ʻal ḥoḳ u-mishpaṭ: Nietzshche on law. Yerushalayim: Hotsʼat sefarim ʻal sh. Y.L. Magnes, ha-Universiṭah ha-ʻIvrit, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kusch, Martin. A sceptical guide to meaning and rules: Defending Kripke's Wittgenstein. Chesham [England]: Acumen, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haecht, Anne van. Volontarisme et déterminisme dans les sciences sociales. Bruxelles: Les Eperonniers, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fabry, Philippe. La structure de l'histoire: Déterminisme historique et liberté individuelle. Paris]: Jean-Cyrille Godefroy, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kojève, Alexandre. L' idée du déterminisme dans la physique classique et dans la physique moderne. Paris: Librairie générale française, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Helm, Paul. EternalGod: A study of God without time. Oxford: Clarendon Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Déterminisme (Philosophie)"

1

Pépin, François. "Claude Bernard et Laplace : d’un déterminisme physique vers un déterminisme proprement biologique ?" In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 38. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bricmont, Jean. "Déterminisme, chaos et mécanique quantique." In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 240. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pépin, François. "Le déterminisme, le mot et les concepts." In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 17. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charbonnat, Pascal. "Vers un déterminisme libéré de la cause." In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 340. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Henry, Julie. "Les enjeux éthiques de la pensée spinoziste : un déterminisme sans fatalisme." In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 80. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wolfe, Charles T. "Suspension du désir ou suspension du déterminisme ? Le compatibilisme de Locke." In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 114. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blitman, Delphine. "Liberté et déterminisme : un point de vue neurobiologique est-il possible ?" In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 142. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fleury, Jean-Matthias. "Histoire contrefactuelle et nouvelles perspectives sur le déterminisme historique." In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 166. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Athané, François. "De l’immotivation du signe aux déterminismes sociaux : l’institution et la nature humaine." In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 198. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gondran, Michel. "Déterminisme ontologique et indéterminisme empirique en mécanique quantique et classique." In Le déterminisme entre sciences et philosophie, 268. Editions Matériologiques, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.pepin.2012.02.0268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography