Academic literature on the topic 'Développement communautaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement communautaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement communautaire"

1

Chagnon, Lucie. "L’expérience de la Corporation de développement communautaire Rond Point." Le dossier : les régions 8, no. 1 (January 22, 2008): 63–73. http://dx.doi.org/10.7202/301305ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les Corporations de développement communautaire (CDC) sont des regroupements d'organismes communautaires qui travaillent sur une base territoriale. Elles constituent une nouvelle forme de mobilisation et de politisation des organismes communautaires au Québec. Leurs actions tournent autour de deux axes : le renforcement et la consolidation des organismes et le développement de la collectivité. Dans cet article, l'auteure présente l'expérience de la Corporation de développement communautaire Rond Point située dans l'Outaouais. Par la suite, elle introduit le mouvement national des CDC en démontrant l'apport de ces regroupements au territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fournier, Jacques. "La Corporation de développement communautaire de Longueuil, à la jonction du communautaire et du public." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 145–59. http://dx.doi.org/10.7202/301257ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article retrace d'abord l'historique de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Longueuil, dont le membership réunit en majorité des groupes communautaires mais aussi quelques membres institutionnels et individuels. Dans ce texte, l'auteur analyse les enjeux de la coexistence de ces divers types de membres et les valeurs qui les réunissent. Il se penche ensuite sur certains des objectifs des corporations de développement communautaire au Québec en général, ainsi que sur la question de leur financement. Il en conclut que l'histoire récente des CDC illustre bien l'idée que le développement communautaire s'inscrit dans un processus de lutte pour la justice sociale et contre les inégalités et que cette démarche sera d'autant facilitée si l'on a veillé à jeter des ponts entre les secteurs communautaire et public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourque, Denis. "Intervention communautaire et développement des communautés." Reflets 18, no. 1 (September 13, 2012): 40–60. http://dx.doi.org/10.7202/1012331ar.

Full text
Abstract:
L’intervention communautaire est liée aux transformations des politiques publiques, des mouvements sociaux et plus largement à celles des enjeux sociaux. La nouvelle action publique1 ainsi que des initiatives privées basées sur la concertation et la mobilisation des communautés interpellent les intervenants communautaires dans leur pratique et leur éthique. La multiplication des agents de développement des communautés et l’apparition du développement de territoire invitent les intervenants communautaires à décloisonner leur pratique et à relever des défis d’un type nouveau afin de mieux soutenir les systèmes d’action collective locale ciblant les enjeux transversaux autour d’un projet de développement intégré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Savard, Sébastien, and Dominique Charbonneau. "Réalité, enjeux et défis de la pratique du développement communautaire auprès des communautés francophones en situation minoritaire." Reflets 22, no. 2 (February 15, 2017): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/1038971ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée par l’entremise d’entrevues semidirigées auprès de neuf intervenantes et intervenants et gestionnaires impliqués dans la réalisation de projets de développement communautaire interpellant les communautés francophones en contexte minoritaire de la région de Champlain, en Ontario. Les résultats, interprétés à la lumière du modèle du capital social, démontrent que les communautés francophones vivent des enjeux qui leur sont propres, tels que l’accès au marché de l’emploi et aux services communautaires en français ainsi que l’adaptation des organismes sociaux et de santé francophones aux nouvelles réalités de la francophonie. Ces enjeux influencent directement la pratique des agentes et agents de développement communautaire qui travaillent avec cette communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deslauriers, Jean-Pierre, and Monique Bourget. "Groupes et organisation communautaire. Les passerelles de l’intervention." Service social 46, no. 2-3 (April 12, 2005): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/706761ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs définissent les facteurs politiques, économiques et sociaux qui ont influencé le développement de l'organisation communautaire au cours des années 1980. Cependant, alors que ces années étaient reconnues comme étant celles de la démobilisation et de l'individualisation, des indices ont pointé dans la direction contraire : la prolifération des groupes communautaires, le colloque de Victoriaville et la mise sur pied du Regroupement des intervenantes et intervenants en action communautaire. Les nouvelles circonstances appellent néanmoins un changement de pratique qui se traduit par l'utilisation accrue du groupe en organisation communautaire, de même que la repolitisation par le courant d'empowerment. Les auteurs proposent les cuisines collectives comme exemple d'une nouvelle pratique de l'organisation communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Craig, Gary, and Andrée Yanacopoulo. "L’action communautaire et l’État." Débat, no. 17 (December 18, 2015): 161–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034378ar.

Full text
Abstract:
Cet article réalise une revue des principales influences qui ont marqué le développement de la théorie et de la pratique du travail communautaire au Royaume-Uni. L’auteur analyse le contexte politique dans lequel ont travaillé les animateurs communautaires et, plus particulièrement, l’évolution de leur relation avec l’État. Pour que le travail communautaire conduise au changement social, les animateurs communautaires doivent interpréter clairement la nature de l’État, les diverses manières dont les conflits sociaux se déroulent à travers lui et les voies offertes par leur appui et leur participation à l’action progressiste. En Grande-Bretagne, ces questions sont des enjeux majeurs dans la mesure où elles renvoient à l’évolution récente des relations entre le gouvernement central et les gouvernements locaux et aux conflits qui en découlent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caillouette, Jacques. "L’État partenaire du communautaire : vers un nouveau modèle de développement." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 161–75. http://dx.doi.org/10.7202/301258ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l'auteur, s'inscrivant dans le cadre de la théorie de la régulation, s'interroge sur le partenariat État/organismes communautaires sous l'angle d'un enjeu pour l'implantation d'un nouveau modèle de développement postprovidentialiste. Le scénario exploré est celui d'une mobilisation communautaire vers un modèle où l'État deviendrait partenaire de la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carmichael, Laurence. "Revue de Développement Communautaire." Community Development Journal 45, no. 4 (October 1, 2010): 543–58. http://dx.doi.org/10.1093/cdj/bsq037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

T, Ribouis Déo-Gratias. "Influence Du Style De Management Sur La Pérennité Des Projets De Développement Communautaire." IOSR Journal of Business and Management 26, no. 12 (December 2024): 16–25. https://doi.org/10.9790/487x-2612161625.

Full text
Abstract:
Cet article vise à apprécier l’influence du style de management sur la pérennité des acquis des projets de développement communautaire. Sur la base des entretiens semi-directifs et sur un échantillon de 359 individus composés des chefs quartiers, des autorités communales et des gestionnaires des projets de développement communautaire, des données sont collectées et traitées grâce à l’analyse factorielle exploratoire (AFE) et à l’analyse factorielle confirmatoire sur la base de méthode d’équations structurelles pour évaluer la validité du modèle de recherche. L’AFE est réalisée grâce au logiciel SPSS 26 alors que les équations structurelles sont réalisées grâce au logiciel AMOS 23. Il ressort globalement de cette étude que le style participatif de gestion influence positivement l’implication des bénéficiaires et l'intégration de la culture communautaire dans la gestion des projets de développement communautaire. Ainsi, seul le style de management participatif permet de pérenniser les projets de développement communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caillouette, Jacques. "La réforme Côté ou l’ambivalence de l’État à l’égard du communautaire." Service social 41, no. 2 (April 12, 2005): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/706572ar.

Full text
Abstract:
Cet article se présente comme une critique de la « loi 120 » en ce qui regarde son impact sur l'identité du communautaire. L'auteur, dans une perspective autogestionnaire, note d'abord que le développement de dynamiques communautaires autonomes au sein de la société constitue un élément de réponse à la crise de l'État-providence. Ensuite, portant son regard sur la « loi 120 », il constate que cette réforme, dans un esprit marchand et une logique de services, tend plutôt à encadrer et à étatiser le communautaire. Pour terminer, il souligne que la loi comporte en revanche des contradictions et libère des espaces de pouvoir profitables au communautaire. C'est, croit-il, en investissant ces pouvoirs que le communautaire pourra assurer son expansion selon son propre paradigme identitaire et ainsi éviter l'aliénation dont le menace la loi même qui reconnaît formellement son utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Développement communautaire"

1

Batoko, Ousmane. "L'administration régionale de développement au Bénin." Paris 2, 1992. http://www.theses.fr/1992PA020027.

Full text
Abstract:
Deux objectifs etaient inscrits sur l'agenda politique du nouvel etat du benin (alors dahomey) independant : d'une part assurer un encadrement politicoadministratif correct du pays et de la population pour le renforcement de l'unite nationale; d'autre part promouvoir et garantir le developpement economique et social. Pour ce faire, les nouveaux dirigeants se sont servis des structures administratives de l'heritage colonial qu'ils s'efforceront d'adapter aux exigences des objectifs ainsi vises. La region beninoise creee des 1959 constituera le cadre priviligie de l'organisation du developpement avec l'implication de l'administration territoriale dans la conduite des projets et des programmes. Dans la pratique, cette ambition ne correspondra pas aux contraintes de la realite. La reforme de l'administration territoriale de fevrier 1974 puis la reorganisation administrative d'octobre 1981 viendront consacrer la regionalisation du developpement qui, bien qu'etant de type participatif et multidisciplinaire sera pervetie par une orientation marxisteleniniste, source de centralisme, dans un environnement socio-economique defavorable. Les nouvelles orientations politiques et economiques liberales appuyees par des institutions issues des elections democratiques de 1991 favoriseront sans doute l'avenement prochain d'une administration regionale veritablement tournee vers le developpement
SINCE AUGUST IST, 1960, THE NEWLY INDEPENDENT STATE OF BENIN (FORMELY DAHOMEY( HAS A TWO-FOLD AGENDA: - ON ONE HAND, TO STREAMLINE A PROPER ADMINISTRATIVE POLICY APPLIED TO THE POPULATION AND THE COUNTRY AS A WHOLE AND. - ON THE OTHER, TO ENSURE AND PROMOTE SOCIAL AND ECONOMIC DEVELOPMENT. THE COLONIAL ADMINISTRATIVE STRUCTURES WERE FIRST USED FOR SUCH A PURPOSE. AS EARLY AS 1959, THE REGIONS IN BENIN WERE A PREFERRED SETTING FOR A DEVELOPMENT ADMINISTRATION FOR THE MANAGEMENT OF DEVELOPMENT PROJECTS AND PROGRAMS. HOWEVER, THIS DEVELOPMENT AMBITION DID NOT MATCH THE ACTUAL RESULTS AND, FOLLOWING THE REVOLUTION OF OCTOBER 1972, THE REGIONAL REFORM OF FEBRUARY 1974 AND THE ADMINISTRATIVE CONSOLIDATION OF OCTOBER 1981, strengthENED THE REGIONAL DEVELOPMENT. THIS, HOWEVER, THOUGH OF A PARTICIPATIVE AND MULTI-DISCIPLINARIAN TYPE, WOULD BE DISTORTED BY A STOUTLY MARXIST-LENINIST ORIENTED ADMINISTRATION, A CENTRALIST SPRINGHEAD WITHIN ADVERSE, SOCIO-ECONOMIC SURROUNDINGS. THE NEW LIBERAL ECONOMIC AND POLITICAL TRIMMING RESULTING FROM THE DEMOCRATIC 1991 ELECTIONS, WILL PROBABLY SHORTLY FOSTER A REGIONAL ADMINISTRATION TRULY ORIENTATED TOWARDS DEVELOPMENT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joly, Christian. "Le Royaume-Uni et la politique communautaire pour le développement." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX32010.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de mettre en evidence les differents aspects de la position du royaume-uni vis-a-vis de la politique communautaire de cooperation pour le developpement. La premiere partie consiste en une tentative de situer le royaumeuni par rapport a cette politique. Sont ainsi successivement abordees : les perspectives dans lesquelles se placent respectivement le royaumeuni et la cee vis-a-vis du monde en developpement ; la place de l'aide communautiare parmi les autres elements de l'aide multilaterale du royaume-uni ; la position britannique a l'egard des principales caracteristiques de la politique de la cee. La seconde partie concerne le comportement du royaume-uni dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique communautiare. Est ainsi analysee la contribution financiere du royaume-uni a la politique communautiare puis sont comparees les modalites de mise en oeuvre des politiques britannique et communautaire. Enfin les evolutions de la politique de cooperation commerciale de la cee sont examinees d'un point de vue britannique
The objective of this study consists in putting in light the various aspects of the u. K. 's position towards the community's development policy. The first part is an attempt to review the elements of the british attitude in relation to this policy : the differences of perspectives of both the u. K. And the eec towards the developing world, the situation of the eec aid among other british multilateral aid commitments, the british position with regard to the basic features of the eec policy. The second part is an analysis of the u. K. 's behaviour in relation to the implementation of the eec policy : the british financial contribution to the eec policy, a comparaison between the british and eec means and methods of implementation, the british view on the evolution of the eec trade policy for the developing countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnaire, François. "L'Incompatibilité des aides d'Etat dans le contentieux communautaire." Amiens, 2001. http://www.theses.fr/2001AMIE0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alves, Carlos-Manuel. "La protection intégrée de l'environnement en droit communautaire." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40006.

Full text
Abstract:
Face à des déséquilibres écologiques de plus en plus importants, la question des relations entre l'environnement et le développement économique est devenue une question internationale. L'intégration ou la protection intégrée de l'environnement cherche à établir un équilibre entre ces deux impératifs. Il s'agit d'implanter les considérations environnementales dans les politiques de développement. Compte tenu de sa vocation, la Communauté Européenne, organisation régionale d'intégration. . . économique, ne pouvait rester à l'écart d'un tel mouvement. L'intégration a pris la forme d'une clause au sein du droit originaire. . .
In the face of increasingly significant ecological imbalances, the question of the relationship between the environment and economic development has become international. The integration or the integrated protection of the environment seeks to es ablish equilibrium between these two essential needs. Its consist of placing environmental considerations in development policies. Taking account of its call, the European Community, regional organisation for. . . Economic integration, could not stay in the background of such a movement. Integration has taken the form of a legal duty in the treatry. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Étienne-Steiner, Claire. "La politique communautaire d'aménagement intégré des zones cotières." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10404.

Full text
Abstract:
L'élection des administrateurs de département et de district est un élément déterminant pour la compréhension de la nature des rapports entre le pouvoir central et les administrations locales. Le choix d'une telle procédure de nomination nuit incontestablement au controle hiérarchique du pouvoir central sur les administrations locales. En loire-inférieure, ces dernières se retrouvent rapidement confrontées a un choix entre l'exécution fidèle de la loi ou l'élaboration de leurs propres normes. C'est particulièrement vrai dans l'exécution des politiques fiscale et religieuse, des mesures liées au maintien de l'ordre et au soutien a l'effort de guerre. Bien avant le gouvernement révolutionnaire, la loi, comme norme supérieure de l'action administrative, cède le pas au salut public et a son corollaire nécessaire : l'autonomie de l'administration départementale. Les insurrections de mars 1793 et la crise fédéraliste du printemps-été 1793 entrainent le remplacement de l'élection par la nomination des administrateurs. L'autonomie des administrations fait place a une subordination au profit des représentants du peuple. Instruments destinés a l'exécution et a la surveillance de la loi, elles deviennent les agents d'exécution des conventionnels en mission, législateurs locaux. Toutefois, par la référence ultime au salut public, l'unité de la république est artificiellement maintenue. Cette subordination n'est en aucun cas synonyme de centralisation c'est-a-dire un assujettissement des autorités locales au centre. A cet égard 1793 ne marque pas une rupture mais plutot une continuité dans l'organisation administrative. La << polycentralisation >> demeure mais se déplace, de l'administration départementale vers les représentants du peuple. Dans son activité juridictionnelle, l'administration locale montre un visage contraste. Garante, avant toute chose, des intérêts de la nation, elle fait une lecture stricte de la loi lorsque ceux-ci sont directement menacés ; c'est le cas dans le contentieux des biens nationaux et des émigrés ou dans celui des concessions minières. Au contraire, lorsque la nation n'est pas directement concernée, le juge administratif s'affranchit des contingences légales pour juger en équite ou en opportunité. C'est particulierement vrai dans le contentieux électoral ou dans celui des contributions publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mounier, Lauriane. "Le droit communautaire face à la diversité territoriale : quelles méthodes de différenciation juridique?" Antilles-Guyane, 2008. http://www.theses.fr/2008AGUY0231.

Full text
Abstract:
Face à l'extrème diversité des situations caracterisant les différentes composantes subétatiques de l'Union européenne, Ie droit communautaire s'accommode de diverses possibilités de différenciation juridique territoriale. Loin de constituer une entrave à la poursuite du processus d'intégration, la differenciation admise à l'égard d'entités territoriales des Etats membres permet de poursuivre sur cette voie. En vue de favoriser une mise en reuvre effective du droit communautaire, sont pratiquées deux principales méthodes de prise en compte différenciée de la diversité territoriale. Dans une première approche, I' on constate une methode tendant traiter les specificites territoriales «au cas par cas» : I'ensemble des règles différenciées se révèle alors disparate. Mais la catégorisation de composantes territoriales ouvre la voie à une gestion plus rationalisée de la diversité, particulièrement quant a la défiinition et la mise en œuvre de politiques à dimension territoriale forte, et privilégie une approche positive et résolument objective de la différenciation juridique territoriale. Dans Ie cadre d'un processus tendant a l'aménagement et au développement équilibré et durable de l'ensemble communautaire, lié à un objectif de cohésion territoriale de l'Union européenne, de nouvelles méthodes de gestion différenciée de la diversité territoriale s'esquissent. A la recherche d'une meilleure cohérence entre les politiques communautaires, en particulier celles ayant des incidences spatiales importantes, s'adjoint celIe d 'une amélioration de la gouvemance territoriale europeénne ; cela conduit a une coopération et a une concertation étroite entre les différents acteurs du développement territorial, au niveau horizontal comme vertical. Ainsi la différenciation juridique s'inscrit progressivement comme une modalité plus générale de la flexibilité du droit communautaire. A mesure que la diversité territoriale s'accroit en fonction des adhésions d'Etats plus nombreux à l'Union européenne, l'enrichissement, la diversification et Ie perfectionnement des méthodes de différenciation juridique, en relation avec une vision synthétique de ce vaste ensemble, favorisent progressivement son appréhension en tant que territoire communautaire, par-delà ses composantes infra-étatiques
Given the large diversity of situations characterising the different territorial sub-state components of the European Union (EU), community law incorporates various possibilities of legal territorial differentiation. Far from hindering the integration process, differentiation between territorial sub-entities of EU member states allows to continue that way, while supporting the effective implementation of EU law. From this perspective, two main methods of dealing with territorial diversity can be identified. On the one hand, a method takes into account ad hoc territorial specificities through the authorisation of differentiated rules adapted to each particular case. The other method is one of rationalised diversity management, based on the categorization of territorial components for the definition and implementation of policies with a strong territorial dimension. The latter favours a clearly positive and definitely objective approach for legal territorial differentiation. Nevertheless, new methods for the differentiated management of territorial diversity must be envisaged, as part of a process that favours planning and the balanced and sustainable development of the EU, linked to the repeatedly stated objective of its territorial cohesion. Respecting local and regional contexts and going beyond sectoral thinking, the various EU policies should be more coherent, particularly those with important geographical implications. In this respect, it is essential that the different actors of territorial development, both at a horizontal and vertical level, cooperate and consult each other. Considered a more general and flexible component of EU law, intra-state differentiation progressively enters the framework of this quest for coherence and better territorial governance within the EU. As territorial diversity grows in line with EU enlargement, the enrichment, diversification and improvement of legal differentiation methods, in relation to a synthetic vision of this large entity, gradually benefit its awareness as a European territory, well beyond its infra-state components
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sedjari, Ali. "L' administration locale : adaptation des structures pour un développement endogène." Clermont-Ferrand 1, 1985. http://www.theses.fr/1985CLF1D023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Siemowski, Carine. "L'optimisation des sollicitations de financement communautaire au développement économique et social régional." Lille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007LIL20021.

Full text
Abstract:
Les aides communautaires diligentées par le fonds européen de développement régional (FEDER) et fonds social européen (FSE) ont permis à de nombreuses régions de se développer. Pourtant, les porteurs de projets ont des difficultés à obtenir ces financements à cause notamment des lourdeurs administratives et du changement de la réglementation communautaire entre les périodes de programmation 2000-2006 et 2007-2013. Ce constat est probant en Belgique (Wallonie), en Espagne (Andalousie), en France (Alsace, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Picardie), et en Suède (Östra Melleansverige). Cependant, des améliorations peuvent être apportées dans le processus de traitement des demandes des porteurs de projets. La première partie de l’étude a donc pour objectif de définir les obstacles rencontrés par les maîtres d’ouvrage dans la création des projets. La seconde partie s’attache à décrire les mécanismes administratifs afin d’obtenir les aides communautaires
The European aids financed by the European regional development fund ( ERDF) and the European social dund (ESF) helped many regions in their development. However, numerous project holders have difficulty to obtain the financing due to the administrative complexity and the changes in the European rules between the 2000-2006 programming period and the 2007-2013 one. This assessment is true in Belgium (Wallonia), in France (Alsace, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais and Picardie), in Spain (Andalucia) and in Sweden (Ostra Mellansverige). Yet, improvements can be made to deal with the requests of the project holders. The first part of the study aims to describe the obstacles met by the project managers in the scheme creation. The second part will present the administrative mechanisms necessary to obtain the community aids
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delgadillo, de la Peña Claudia Fernanda. "L'impératif évaluatif : sociogénèse, acteurs, usages de l'évaluation dans les projets de développement social urbain (France-Catalogne)." Thesis, Toulouse 1, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU10054/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chantrel, Olivier. "Une fonction de l'intégration communautaire : le contrôle maritime ?" Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10415.

Full text
Abstract:
L'exigence globale de précaution protège la mer pour toute activité contrôlée par tout Etat. Propice au management promu par Action 21, régulateur environnemental universel de la compétitivité, le droit de la mer fonde un ordre juridique qui déborde l'exception environnementale admise par l'OMC pour un développement durable, but de la CE et principe de l'UE. Ordre juridique prégnant sur l'espace paneuroméditerranéen, fondant une gouvernance démocratique par objectif et contrôle de gestion, la CE, compétente, peut instrumenter le droit de la mer dans son champ d'action et projeter une Identité Européenne intégrant tout objet concernant la mer et son droit. A partir d'une grille cybernétique, la gestion intégrée de la bande côtière (environnement, eau, pêche, sécurité maritime, antifraude) motive une nouvelle approche de la maritimité et un réseau d'agences pour la gestion décentralisée, cohérente, proactive de risques (y inclus via la capacité pénale de la CE : sûreté, défense
Receptive to the global management for sustainable development promoted by Agenda 21, the law of the sea founds a juridical order and a huge environmental competitiveness regulation that surpasses the environmental exception of the WTO: the universal necessity of precaution in risk management protects the marine environment. Also bound by the main objective of sustainability, the EC promotes stability and democratic governance by objectives through its global and pregnant juridical order. The EC can use the law of the sea in the areas it encompasses to strengthen European identity by integrating any object concerned by the sea and its law. Through a cybernetic frame, the integrated management of coastal zones (water, environment, fishery, navigation) may contribute to a coherent control of decentralised public policies. A new approach of maritimity© needs to embraces antifraud, customs, defence into a global intelligence network made up of a regional maritime agencies learning system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Développement communautaire"

1

Sow, Alpha Oumarou. Développement durable de l'Afrique: L'approche par le développement communautaire. Conakry, Guinée: Éditions Ganndal, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eglise du Christ au Zaïre, ed. Batissons notre vie: Manuel de développement communautaire. Zaire: Centre Protestant d'Editions et de Diffusion (CEDI), 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mowlana, Hamid. Communication, technologie et développement. Paris: UNESCO, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Smith, Anne. Le guide de l'animateur de développement des collectivités: Un outil de soutien du guide de développement des collectivités. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

durable, Canada Table interministérielle sur le développement durable des collectivités du Groupe interministériel sur le développement. Le développement durable des collectivités - instaurer une meilleure qualité de vie pour les citoyens: Document de réflexion pour un cadre d'intervention interministériel sur le développement durable des collectivités au Québec. Montréal, Qué: Environnement Canada, Région du Québec, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Commission européenne. Direction générale éducation, formation et jeunesse. Le service volontaire européen pour les jeunes. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Loizides, Stelios. Le rôle du secteur privé dans le développement économique communautaire. Ottawa, Ont: Conference Board du Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Favreau, Louis. Le développement social des communautés: Le défi des nouvelles générations de travailleurs sociaux. Hull, Qué: Université du Québec en Outaouais, Centre d'étude et de recherche en intervention sociale, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Savoie, Donald J. Le développement économique communautaire au Canada atlantique: Illusion ou panacée? New Brunswick: The Canadian Institute for Research on Regional Development, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Savoie, Donald J. Le développement économique communautaire au Canada atlantique: Illusion ou panacée ? Moncton, NB: Institut canadien de recherche sur le développement régional, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Développement communautaire"

1

PAYETTE, Maurice. "Développement communautaire et développement organisationnel." In Théories du changement social intentionnel, 197–216. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgjr8.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Front Matter." In Développement économique communautaire, i—vi. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT ET INSTITUTIONNALISATION DES NOUVELLES PRATIQUES." In Développement économique communautaire, 165–92. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"ANNEXE I." In Développement économique communautaire, 193–200. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"REPÈRES BIBLIOGRAPHIQUES." In Développement économique communautaire, 201–16. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE." In Développement économique communautaire, 217–31. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Back Matter." In Développement économique communautaire, 232–34. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"REMERCIEMENTS." In Développement économique communautaire, vii—viii. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Table of Contents." In Développement économique communautaire, ix—xii. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"LISTE DES SIGLES." In Développement économique communautaire, xiii—xiv. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph90z.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Développement communautaire"

1

K. Olson, Samantha, Maysoon Dahab, and Melissa Parker. Considérations clés : enseignements et expériences en matière d’entraide tirés des salles d’intervention d’urgence au Soudan. Institute of Development Studies, December 2024. https://doi.org/10.19088/sshap.2024.069.

Full text
Abstract:
La guerre civile en République du Soudan, qui a éclaté en avril 2023, a contribué à alimenter et à exacerber une crise humanitaire déjà grave. En septembre 2024, plus de 25 millions de personnes – soit la moitié de la population du pays – nécessitent une assistance. En réponse, des initiatives ont émergé au niveau communautaire, s’appuyant sur des expériences antérieures de mobilisation collective. Des réseaux de bénévoles, appelés salles d’intervention d’urgence (ERR), dans lesquels la « salle » fait référence aux discussions en ligne lors desquelles elles ont été initialement conçues et planifiées, en sont un exemple. Cette note stratégique est basée sur la première étude de cas portant sur les ERR,1 qui a été menée entre juin et août 2024. En s’appuyant sur des entretiens avec des bénévoles, l’étude de cas met en évidence les perspectives des bénévoles d’ERR et expose en détail l’émergence, le développement, les charges de travail et les partenariats des ERR. La note stratégique se base également sur des recherches publiées qui examinent les complexités de l’intervention humanitaire au Soudan et le concept d’entraide, y compris les ERR. Les considérations clés proposées dans cette note stratégique visent à éclairer la compréhension des ERR et la manière dont elles pourraient être soutenues. La note stratégique examine également les implications de partenariats constructifs et ayant un impact à l’échelle locale avec des acteurs de l’action humanitaire et du développement nationaux et internationaux (AIAHD), y compris au cœur de dynamiques humanitaires complexes et de conflits intenses. Cette note stratégique s’adresse à tous les intervenants qui suivent ou participent à la riposte au Soudan, à l’échelle locale, nationale et internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langlais, Pierre-Carl. Economie de la science ouverte. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/64.

Full text
Abstract:
La science ouverte a considérablement réduit les coûts de la publication scientifique. D’après une étude de 2021, les frais de l’édition commerciale en libre accès représentent 55 % du prix de chaque article scientifique accessible par abonnement standard : cette proportion est nettement plus faible pour la version non commerciale, avec un maximum de 10 % du prix. Beaucoup d’activités liées à l’édition, comme les ventes, la tarification ou le marketing, ne sont plus nécessaires. Le développement des services partagés et des logiciels libres a également contribué à réduire les frais techniques. La science ouverte s’articule autour de modèles économiques multiples qui ne se limitent pas à l’édition commerciale : les infrastructures publiques, les ressources communes, les communautés autonomes et les sociétés savantes jouent toutes un rôle clé dans son écosystème. De tout temps, les revues et autres institutions académiques (comme les sociétés savantes) ont favorisé un modèle de « club du savoir » dans lequel les publications sont gérées comme un service communautaire pour le bénéfice particulier des auteurs. Durant la seconde moitié du XXe siècle, les structures sans but lucratif ont été absorbées ou supplantées par de très grands éditeurs commerciaux tels qu’Elsevier, Springer ou Wiley. Le développement de la science ouverte est venu remettre en cause la domination des modèles centrés sur l’éditeur. Les leaders du secteur ont commencé à basculer vers la formule « auteur-payeur ». Plus récemment, les « accords transformants » ont créé un vaste marché privé de la science ouverte. En parallèle, l’émergence d’un mouvement mondial de libre accès aux informations de recherche a entraîné le développement de communs de la science ouverte, avec des revues, des plateformes, des infrastructures et des référentiels de plus en plus structurés autour d’un écosystème partagé de services et de principes d’autogouvernance. La science ouverte offre d’importants avantages économiques et sociaux, puisque 65 à 90 % du public des plateformes ouvertes est constitué d’utilisateurs non universitaires. De nombreuses activités économiques dépendent de la littérature savante et des données scientifiques. On estime que le projet Génome humain a rapporté près de 800 milliards USD au niveau mondial, soit 200 fois son coût initial. Des enquêtes menées en 2011 auprès d’entreprises anglaises et scandinaves ont montré que la science ouverte dans son ensemble avait un impact positif sur la R&D et accélérait le développement de nouveaux produits et projets. Au-delà des domaines commerciaux, la science ouverte a bénéficié à un large éventail d’acteurs sociaux, qu’il s’agisse d’ONG, de scientifiques citoyens ou de défenseurs de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hrynick, Tabitha. Considerations Cles: Communication des Risques et D'engagement Communitaire (CREC) pour la Vaccination Contre la Mpox dans l'Est de la RDC. Institute of Development Studies, December 2024. https://doi.org/10.19088/sshap.2024.036.

Full text
Abstract:
Une surveillance étroite des développements politiques et conflictuels permet une conception sensible et une adaptation en temps opportun des activités de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) ainsi que des activités de vaccination afin d’éviter l’exacerbation involontaire des conflits dans l’est de la RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koho, Corrine. Étude du potentiel de transposition de la norme BNQ 21000 des entreprises aux villes et aux municipalités. Université de Sherbrooke, 2022. http://dx.doi.org/10.17118/11143/19701.

Full text
Abstract:
Le présent projet pilote cherche à comprendre le potentiel de transposition de la norme BNQ 21000 dans les pratiques de gestion de développement durable (DD) des villes et des municipalités. Abordée alors sous l'angle des études de cas, l'étude mobilise trois villes de la province de Québec, à savoir Contrecoeur, Varennes et Waterloo. À la lumière de la norme, l'étude évalue l'état de gestion DD de ces villes, et identifier les enjeux pouvant contribuer à l'adaptation de ses grilles de diagnostic. De même, en compatibilité avec les avenues et les cibles communautaires de l'ONU, notamment des 17 Objectifs de DD (ODD), les travaux proposent un inventaire de pratiques de gestion dans le domaine, suivant les niveaux de gestion de la norme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SALIOU, Idelphonse O., Rodrigue Castro GBEDOMON, Donald HOUESSOU, and Fréjus THOTO. Agriculture urbaine : contraintes et options pour la ville de Porto-Novo, Bénin. ACED, September 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa10551.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, la ville de Porto-Novo, située au sud du Bénin, a connu une forte pression démographique ainsi qu'une importante recomposition spatiale. Cette situation a eu pour conséquence une diminution de la disponibilité des terres agri coles dans la région. Afin de répondre aux besoins alimentaires croissants de la ville, de créer des emplois et de gérer l'environnement urbain de manière durable, l'agriculture urbaine a été identifiée com me une opportunité par les autorités politico- administratives locales. Cette étude visait à identifier les contraintes au développement de l'agriculture urbaine à Porto-Novo et à déterminer les types d'agriculture urbaine adaptés à la ville. La méthodologie de l'étude a consisté en une recherche documentaire sur l'agriculture urbaine, ainsi qu'en des entretiens avec des personnes ressources impliquées dans la promotion de l'agriculture urbaine au Bénin. Les résultats ont révélé des contraintes majeures comme l’acc ès difficile aux terres agricoles, l’insécurité foncière et l’accès limités aux crédits. Les types d'agriculture urbaine adaptés identifiés comprennent les jardins résidenti els, communautaires, institutionnels, et les fermes urbaines. Les autorités locales de la ville de Porto-Novo devraient promouvoir l’agriculture urbaine car elle offre des avantages tels que la sécurité alimentaire, la création d’emplois et une gestion environnementale durable. Un plan stratégique pour son développement est recommandé afin de maximise r ces bénéfices pour la population de Porto-Novo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langlais, Pierre-Carl. Transparence de la recherche. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/62.

Full text
Abstract:
Une enquête réalisée par Nature en 2016 a montré que 70 % des chercheurs ont échoué à reproduire une expérience réalisée par un collègue, la moitié des personnes interrogées n’ayant même pas réussi à reproduire leur propre expérience. Ce phénomène n’a rien de nouveau. En 1966, on estimait que 73 % des publications en psychologie présentaient des conclusions non valides. D’après les historiens des sciences, même des expériences et des résultats scientifiques bien connus reposent sur des démonstrations impropres. La crise de la reproductibilité a attiré comme jamais l’attention du public sur des problèmes anciens de gestion des données, de notification et de flux de travaux qui touchent également les disciplines non expérimentales. La vérifiabilité et l’accessibilité des matériels et sources primaires sont fondamentales dans les domaines tels que l’histoire, les sciences humaines ou la médecine. Au sein des disciplines impliquées dans l’élaboration de politiques et les débats sociaux, une forme de « transparence des valeurs » peut s’avérer nécessaire pour contextualiser la recherche. Le manque de transparence des processus éditoriaux et de conservation dans les publications scientifiques affecte négativement les autres formes de transparence de la recherche, car il crée beaucoup d’incitations problématiques. Depuis peu, la science ouverte est le cadre principal de mise en œuvre des bonnes pratiques et des normes de transparence de la recherche. Certaines initiatives communautaires, comme les lignes directrices TOP (2014), visent à intégrer des normes de transparence à tous les stades du cycle de vie de la recherche. Les principales réformes incluent la généralisation du partage des données, l’application de normes de citation étendues, le pré-enregistrement des études et des plans d’analyse, ainsi que le développement de politiques éditoriales ouvertes. À plus grande échelle, le développement d’infrastructures de science ouverte a permis de soulager les chercheurs de certaines tâches essentielles de maintenance des données. Grâce à des infrastructures communes et interopérables, la transparence n’est pas seulement une valeur scientifique, mais un cadre déontologique concret enraciné dans le travail de recherche au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Langlais, Pierre-Carl. Accès diamant. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/78.

Full text
Abstract:
Contrairement à une idée répandue selon laquelle les publications en libre accès sont payées par leurs auteurs, de nombreux articles scientifiques sont diffusés sans frais pour les lecteurs et les auteurs (modèle « diamant »). En 2021, on estimait entre 17 000 et 29 000 le nombre de revues scientifiques reposant sur le modèle diamant. Les revues accessibles gratuitement représentaient 73 % des revues enregistrées dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals). Le modèle diamant est présent à l’échelle mondiale. Il est particulièrement répandu en Amérique latine (95 % des revues) grâce à l’émergence de grandes plateformes à financement public telles que SciELO et Redalyc, et dans une moindre mesure en Europe de l’Est et en Asie du Sud-est (par exemple en Indonésie). Les revues diamant sont souvent ancrées dans des communautés locales de chercheurs, de professionnels non universitaires et de particuliers : elles jouent un rôle important pour faire circuler la connaissance et préserver la diversité linguistique dans la science. Les revues diamant forment un modèle économique efficace. Le coût médian par article est estimé à 200 USD, contre 1 200 USD dans les revues commerciales. Leurs ressources sont généralement multiples et sans but lucratif : financement récurrent, subventions, soutien technique, bénévolat. Les revues diamant ont une productivité moindre que les revues commerciales. Leur diffusion d’articles universitaires est généralement plus restreinte, avec moins de la moitié des publications indexées par le DOAJ. Bien que le concept de « revue diamant » n’ait été introduit qu’en 2011, les publications scientifiques communautaires existent depuis longtemps. On observe depuis des décennies plusieurs types de structures communes, des éditeurs universitaires subventionnés jusqu’aux coopératives administrées par des bénévoles, et le développement de la science ouverte à la fin des années 1990 a ravivé le phénomène. Le soutien des communautés est l’un des atouts majeurs des revues diamant. En dépit de leur rôle crucial et quantifiable dans l’édition scientifique ouverte, les revues diamant sont longtemps restées oubliées des bailleurs de fonds et des politiques universitaires. Les principaux index tels que Web of Science ou Scopus ont tendance à favoriser les publications commerciales. L’archivage semble constituer un obstacle de taille, et certaines publications risquent d’être délaissées par les grandes initiatives de préservation. En 2022, de nouvelles politiques nationales et internationales, comme la recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte et le Plan d’action pour l’accès ouvert diamant promu par la cOAlition S, sont venues soutenir le développement des revues diamant. De plus en plus, les revues diamant participent d’un nouvel écosystème de « communs scientifiques », au même titre que les infrastructures de science ouverte, les logiciels universitaires gratuits, les programmes de données ouvertes et les métriques ouvertes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Langlais, Pierre-Carl. Bibliométrie. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/74.

Full text
Abstract:
La science ouverte transforme en profondeur la bibliométrie. La disponibilité sans précédent des métadonnées bibliographiques, de la recherche en texte intégral et d’autres métriques d’utilisation crée de nouvelles opportunités pour les études quantitatives du corpus scientifique. En outre, elle interroge le focus historique de la bibliométrie sur les données de citations issues d’un noyau de revues présélectionnées. De nouvelles approches cherchent à étendre le périmètre de la bibliométrie à d’autres usages et publics, notamment en ce qui concerne l’impact social de la recherche. Historiquement, la bibliométrie a fortement été influencée par la première infrastructure commerciale destinée aux publications universitaires : le Science Citation Index (SCI) qui, dans les années 1960, jeta les bases d’un programme de recherche structuré sur la bibliométrie. Le SCI se concentrait essentiellement sur les données et les réseaux de citations au sein de revues anglophones réputées dans le domaine des sciences, des technologies et de la médecine (STM). Cette approche sélective a permis d’exploiter l’un des premiers moteurs de recherche en dépit des limites de l’informatique des années 1960. Au point de constituer une source d’inspiration directe pour l’algorithme de recherche de Google (le « PageRank »). Cependant, elle a aussi introduit plusieurs biais performatifs, car les revues exclues de l’index pour diverses raisons (contenu non anglophone, recherche hors STM) ont alors perdu en visibilité. Les indicateurs bibliométriques étant de plus en plus utilisés pour évaluer et administrer la recherche, ils ont fini par pénaliser de nombreuses productions universitaires et par nuire à la diversité des activités scientifiques. Le développement du Web a immédiatement métamorphosé la bibliométrie. Malgré certaines analogies avec les données de citations, les hyperliens ne sont pas employés uniquement pour les publications de nature scientifique. Des appellations alternatives comme « webométrie », « infométrie » ou « cybermétrie » ont tenté de redéfinir et d’étendre l’analyse bibliométrique à un plus large éventail de documents et d’objets numériques. À l’origine, les relations entre les mouvements de la science ouverte et la bibliométrie étaient mitigées. Les publications en libre accès devaient prétendument bénéficier d’un avantage en termes de citations du fait de leur visibilité accrue. En outre, les indicateurs bibliométriques étaient couramment utilisés comme arguments en faveur d’une transition vers la science ouverte. Cependant, les indices bibliométriques (comme le facteur d’impact ou l’index h) ont également servi à consolider la position des grands éditeurs commerciaux, voire à retarder le passage à la science ouverte. Des approches alternatives (les altermétriques) ont tenté de recadrer les indicateurs bibliométriques pour mieux intégrer les valeurs et les objectifs de la science ouverte, en tenant compte des usages non académiques à travers des analyses de journaux ou des métriques de données sociales. À la fin des années 2020, la bibliométrie a elle-même vécu sa révolution de la science ouverte. Avec l’ouverture des données et métadonnées scientifiques, les éditeurs commerciaux tels que Web of Science ont cédé la place à des initiatives publiques et communautaires, par exemple l’Initiative for Open Citations ou Wikidata. Les acteurs importants de la bibliométrie ont commencé à repenser leurs méthodes, leur identité de recherche et leurs relations avec la principale base de données commerciale en adoptant la notion plus large d’« études scientifiques quantitatives ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L’union fait la force! Soutenir la collaboration communautaire en faveur du développement durable avec Sustainable Peterborough. Institut national de santé publique du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.51644/dbsl3522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography