Academic literature on the topic 'Développement de l'adulte'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement de l'adulte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement de l'adulte"

1

Riverin-Simard, Danielle. "Le jeune adulte au travail : son développement selon les classes sociales." Santé mentale au Québec 9, no. 2 (June 8, 2006): 8–16. http://dx.doi.org/10.7202/030233ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente recherche a pour objectif de décrire le vécu occupationnel comparatif des adultes de 23-27 ans et de 28-32 ans selon qu'ils appartiennent à la classe sopio-économique moyenne, défavorisée ou aisée. Pour ce faire, on a interviewé 161 sujets de 23-32 ans de la région administrative 03 (Québec). Les sujets ont été choisis au hasard et répartis selon les variables suivantes: classe socio-économique, sexe et secteur de travail. Les résultats indiquent que l'adulte de 23-27 ans s'affaire à un atterrissage sur le marché du travail. Selon le cas, cet atterrissage est plutôt attentif (classe moyenne), discret (classe défavorisée) ou manifeste (classe aisée). L'adulte de 28-32 ans est à la recherche d'un chemin prometteur. Selon le cas, cette recherche est plutôt facultative (classe moyenne), axée sur les conditions viables du milieu (classe défavorisée) ou très ambitieuse (classe aisée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Donné, Romain, Maëva Saroul, Vanessa Maillet, Séverine Celton-Morizur, and Chantal Desdouets. "La polyploïdie hépatique." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 519–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019094.

Full text
Abstract:
La polyploïdie (amplification du génome entier) fait référence à des organismes dont les cellules ont plus de deux jeux complets de chromosomes homologues. La polyploïdie a été observée pour la première fois chez les plantes, il y a plus d'un siècle. Il est dorénavant connu que ce processus se produit chez de nombreux eucaryotes dans diverses circonstances. Chez les mammifères, le développement de cellules polyploïdes peut contribuer à la différenciation des tissus. Il peut donc présenter un gain de fonction. Alternativement, il peut être associé au développement de différentes pathologies comme le cancer. Il existe différents mécanismes qui favorisent la genèse des cellules polyploïdes, dont la fusion cellulaire ou une division cellulaire anormale. Chez les mammifères, la polyploïdie est une des caractéristiques des cellules hépatiques. La polyploïdisation survient en effet principalement au cours du développement du parenchyme hépatique, mais également chez l'adulte, à la suite de différents stress. Des progrès récents ont permis de comprendre les mécanismes de polyploïdisation du tissu hépatique et ses conséquences fonctionnelles dans un contexte physiologique et pathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riverin-Simard, Danielle. "Travailler à quarante ans : le remodelage de l'identité professionnelle." Recherche 28, no. 1 (April 12, 2005): 29–57. http://dx.doi.org/10.7202/056255ar.

Full text
Abstract:
Un modèle de développement professionnel postulant une capacité continue d'évolution au fil des âges permet de caractériser le cap de la quarantaine comme une période d'essai de nouvelles lignes directrices. Le remodelage de l'identité professionnelle varie selon les classes sociales: réorganisation sans revirement majeur dans la classe moyenne, réduction aux directives imposées par le milieu dans la classe défavorisée, sélection radicale de lignes de conduite destinées à éviter l'échec dans la classe aisée. Sauf quelques cas d'exception, l'adulte de quarante ans évite toutefois de réviser les finalités de sa vie de travail. L'étude est basée sur un corpus de cent quatorze entrevues de travailleurs de la région de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Watt, L. M. "Edmund Sherman. Reminiscence and the Self in Old Age. New York: Springer, 1991, pp. 272." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 131–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010588.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUn nombre croissant d'ouvrages documentent les effets de la réminiscence sur le moral, l'estime de soi et les ajustements psychologiques chez les personnes âgées. Dans cet ouvrage captivant tant par son érudition que par la présentation d'expériences de réminiscence, Edmund Sherman apporte une contribution unique à son domaine en raffinant et élargissant les théories du développement adulte, notamment le concept d'Erikson de l'égointégrité, afin defournir une plus vaste perspective des processus de développement au cours de la vieillesse. Dans cette optique, Sherman explique la façon dont les personnes âgées maintiennent et créent un sentiment de soi ainsi que la contribution de la réminiscence à ce processus. La seconde contribution majeure de l'auteur est l'exploration, moyennant une phénoménologie de l'expérience, des processus par lesquels la réminiscence affecte la vie psychologique de l'adulte âgé. Cette étude intéressera les praticiens qui tiennent à comprendre l'impact de la réminiscence chez leurs clients du troisième âge et qui désirent apprendre à reconnoître etpromouvoir l'intégration moyennant un «bilan de vie» (life review). De plus, les utilisateurs de méthodes phénoménologiques découvriront que cet ouvrage illustre bien l'utilisation des techniques de ce domaine ainsi que les conclusions pouvant être tirées de ces données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pariente, PhD, and JD Guelfi. "Inventaires d'auto-évaluation de la psychopathologie chez l'adulte. 1re partie: inventaires multidimensionnels." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 1 (1990): 49–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003370.

Full text
Abstract:
RésuméLes inventaires d'auto-évaluation de la psychopathologie chez l'adulte ont connu un développement remarquable au cours des 2 dernières décennies, à la fois en recherche clinique et en épidémiologie; leurs avantages et leurs limitations sont considérés dans cette revue. Leur construction, leur adaptation éventuelle, l'évaluation de leurs qualités métrologiques et l'établissement de leur stabilité factorielle reposent sur des concepts mélhodologiques dont l'origine et les définitions sont brièvement rappelées. Les Hopkins Symptom Check-Lists (HSCL) et le General Health Questionnaire (GHQ) représentent actuellement les 2 grandes familles d'inventaires multidimensionnels. Parmi les différentes HSCL, la HSCL-58 est l'inventaire le plus couramment utilisé, notamment en psychopharmacologie, grâce à sa diffusion, à sa facilité d'emploi, à sa bonne validité externe et à sa structure factorielle si on se limite aux troubles anxiodépressifs non psychotiques. L'existence des 9 dimensions symptomatiques primaires de la SCL-90 est beaucoup moins bien établie, mais ce questionnaire a été utilisé pour des enquêtes épidémiologiques et des essais cliniques, globalement ou à travers certaines de ses dimensions. Plusieurs versions et plusieurs cotations du GHQ ont été produites à partir des 60 items initiaux (GHQ-30, 28, 20, 12). Ils ont fait l'objet de nombreuses études de validation, qui ont, dans l'ensemble, confirmé son intérêt. Le GHQ-28, le plus récent, produit d'analyses factorielles du GHQ-60, englobe 4 dimensions de 7 items chacune: anxiété et insomnie, dépression sévère, gêne sociale, plaintes somatiques. A partir de plusieurs exemples internationaux, le GHQ s'est avéré être un outil intéressant pour le dépistage des cas psychiatriques. En conséquence, la version française du GHQ-28 nous paraît devoir être largement diffusée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

JULIAN-REYNIER, Claire, Jean-Paul MOATTI, Pascale BOURRET, François EISINGER, and Hagay SOBOL. "Vers une colonisation génétique de la médecine?" Sociologie et sociétés 28, no. 2 (September 30, 2002): 141–55. http://dx.doi.org/10.7202/001368ar.

Full text
Abstract:
Résumé Parce qu'elle constitue l'archétype d'une innovation en train de se faire et que son extension aux facteurs de risque des principales pathologies de l'adulte n'obéit pas encore à une trajectoire claire, la génétique médicale constitue un objet de recherche privilégié pour une approche en sciences sociales visant à dépasser la dialectique mécaniste entre offre et demande des modèles économiques et sociologiques traditionnels. Cet article est consacré plus particulièrement à l'émergence des consultations de génétique en cancérologie, il est articulé autour de quatre champs principaux où sont susceptibles de se nouer des configurations d'acteurs, pour l'instant encore largement indéterminées, mais qui semblent déterminantes pour l'avenir et la portée du développement de cette activité. Le premier est celui des modes d'articulation entre activité clinique d'oncogénétique et recherche biologique " fondamentale ", le deuxième est celui de la frontière entre une activité demeurant restreinte et un éventuel " dépistage " beaucoup plus généralisé de facteurs de risque génétiques en population, frontière dont la délimitation dépendra directement des possibilités d'interventions à visée préventive, le troisième est celui des modes de spécialisation de l'oncologie génétique dans l'ensemble des disciplines médicales préexistantes, et enfin le dernier est celui de l'impact possible de la " médecine prédictive " sur les mécanismes d'assurance collectifs qui président actuellement à la gestion du risque-maladie en France comme au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Green, L. C. "The Judaic Contribution to Human Rights." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 28 (1991): 3–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800004082.

Full text
Abstract:
SommaireDans tout système, un droit n'a de sens juridique que s'il donne lieu à des devoirs concomitants. En droit judaïque, les droits sont habituellement énoncés sous la forme "Tu ne . . . pas." Selon la loi mosaïque ancienne, en particulier telle qu'interprétée par les rabbins, le principe suprême était celui de l'universalisme, éloquemment évoqué par la constante réitération que le Dieu d'Israël était le créateur du monde entier. Ceci signifiait que même les personnes non-croyantes jouissaient de la protection de la loi. Un autre exemple de ce principe se retrouve dans le quatrième commandement, qui enjoint à quiconque, même les Gentils, les gens de service ou les animaux, de ne pas travailler, le jours du sabbat, car chacun a également droit à son jour de repos. Bien que l'esclavage existait à l'époque biblique, l'attitude à l'égard des esclaves fugitifs laissait présager la Déclaration d'émancipation et le mouvement de l'abolition de l'esclavage en Europe, car dès le début, il a été clairement énoncé qu'on ne devait pas retourner l'esclave en fuite chez son ancien maître ou son ancienne maîtresse.Alors que la loi mosaïque était d'orientation masculine, il y avait plusieurs prophétesses dans l'Israël ancienne, et l'on rappelait constamment aux Israélites leur obligation de veiller au bien-être des femmes, des enfants, des personnes âgées et des infirmes. Cette obligation était valable pour toute personne n'étant pas de religion juive qui vivait en territoire juif. Parmi les droits reconnus par la loi mosaïque et la loi talmudique, le plus important était celui à la vie. Malgré les préceptes œil pour œil et une vie pour une vie, les rabbins ont vite substitué ces règles fondées sur la loi du talion par une compensation monétaire ou autre pour le dommage causé. De plus, l'insistance sur les deux témoins lors d'un crime important, tel le meurtre et l'adultère, signifiait que la peine capitale n'était que très rarement imposée. En ce qui a trait aux contrevenants des asiles ou aux personnes en fuite, la loi mosaïque et les principes talmudiques furent les antécédents de la procédure moderne relative aux réfugiés, puisque des villes d'asile ont été créées et que les personnes y résidant jouissaient, en règle générale, des mêmes droits que les habitants locaux. Dans la même veine on trouvait l'obligation de payer une rançon pour les prisonniers; ce qui est toujours un élément clef de la procédure israélienne relative aux personnes détenues par les Forces de la défense israélienne. Maimonides avait donné plus de poids à ce devoir qu'à l'obligation de prêter secours aux pauvres.Les prisonniers ennemis devaient être traités avec humanité. Il n'y avait de devoir d'anéantir des villes et des populations ennemies que si la guerre était entreprise sur l'ordre exprès de Dieu. Autrement, on avait le devoir de ne pas porter atteinte aux femmes, aux enfants ou aux personnes âgées, bien qu'on pouvait dans certaines circonstances les prendre en captivité. Habituellement, la destruction de bétail et des arbres étaient interdite. Il y avait une obligation générale de protéger l'environnement, en temps de paix comme en temps de guerre. Cette obligation remontait à l'injonction faite à Adam de se vêtir et de préserver le Paradis.D'autres droits, maintenant enchâssés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies ou d'autres textes analogues, étaient normalement déjà reconnus dans la loi judaïque. Invariablement, ils étaient plus exigeants, puisqu'ils imposaient des obligations. En ce qui a trait aux développements modernes en matière de droits de la personne, il importe de souligner le rôle important joué par le peuple juif et les organisations juives dans la contestation de l'oppression en Europe ou dans le développement des concepts relatifs aux droits de la personne pendant et après la seconde guerre mondiale. Pensons, par exemple, à Lauterpacht, Lemkin, Schwelb et Cassin, ou encore à la Ligue anti-diffamation et à la B'nai Brith.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Développement de l'adulte"

1

Kaminski, Sandra. "Etude de l'implication des protéines Vav1 et PKCθ dans l’activation d'AP-1 et dans le développement des leucémies T." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20046.

Full text
Abstract:
La stimulation du TCR entraîne l’activation d’une multitude de cascades de signalisation responsables de l’activation de facteurs de transcription, comme AP-1, capables d’induire l’activation et la prolifération des cellules T. Une dérégulation de ces voies de signalisation intracellulaires peut entraîner une prolifération incontrôlée des cellules T et induire des leucémies. Malgré l’importance du rôle d’AP-1 dans l’induction de la transcription du gène de l’IL-2 (interleukine essentielle à la prolifération des cellules), la plupart des mécanismes moléculaires menant à son activation restent mal connus. Les protéines Vav1 et PKCθ, sont activées après stimulation du TCR et sont essentielles à l’activation d’AP-1. La première partie de ce travail a permis l’élucidation de mécanismes moléculaires menant à l’activation d’AP-1 via Vav1 et PKCθ. En effet, dans les cellules T, Vav1 coopère avec la calcineurine pour activer JNK1, une MAPK qui régule l’activité et l’expression de c-Jun, un composant majeur du complexe AP-1. Cette coopération entre Vav1 et la CnA est spécifique des cellules T et n’est pas observée dans des cellules non-hématopoïétiques. Nous avons également montré que PKCθ active AP-1 par l’intermédiaire de Tec et de PLCγ1. Ces résultats ont mis en évidence l’existence d’une boucle d’autorégulation entre PKCθ et PLCγ1 lors de l’activation d’AP-1. Cette voie de signalisation est spécifique de l’activation d’AP-1 et n’est pas impliquée dans l’activation d’autres facteurs de transcription comme NF-κB. La seconde partie de ce travail concerne l’étude, in vivo, du rôle de PKCθ et de Vav1 dans le développement des leucémies T induites par l’inoculation d’un virus (Moloney Murin Leukemia Virus). Nous avons observé une augmentation plus importante de la taille des thymus des souris Vav1-/-M-MuLV, corrélée avec un phénotype plus immature des thymocytes de ces souris par rapport aux souris contrôles. Ces résultats mettent en évidence le rôle essentiel de Vav1 dans le développement des cellules T et dans les processus de leucémogenèse. Enfin, les données obtenues sur l’implication de PKCθ dans le développement des leucémies montrent que son absence est corrélée à une diminution de la survie des souris. Ces résultats suggèrent que cette protéine pourrait être essentielle lors de la réponse antitumorale
Triggering of the antigen (Ag)-specific T cell receptor (TCR) initiates signaling cascades that target transcription factors like AP-1 to induce a specific genetic program essential for T cell activation and proliferation. Deregulation of these pathways play a major role in uncontrolled proliferation of T cells, i. E. Leukemogenesis. Despite the importance of AP-1 in mediating TCR-driven induction of genes like IL-2, most of the intracellular pathways that target AP-1 remains uncharacterized. The proteins Vav and PKCtheta form a functional complex downstream of the TCR that is required for AP-1 induction. First, we elucidated pathways by which PKCθ and Vav1 can target AP-1 activation. In T cells, Vav1 cooperates with CnA to activate JNK1, a MAPK that regulates the expression and the activity of c-jun, a major component of the AP-1 complex. This cooperation between Vav1 and CnA is T cell-specific and is not observed in non hematopoietic cells. We have also shown, in restimulated T cells, that Tec and PLCγ1 mediated PKCθ -induced AP-1 activation. This pathway is specific for AP-1 activation since it does not mediates activation of others transcrption factors i. E. NF-κB. The second part of our work focuses on in vivo studies involving the importance of Vav1 and PKCθ in leukemogenesis using a viral approach. We inoculated wild-type mice and mice lacking either Vav1 or PKC with strains of Moloney Murine Leukemia Virus. The results showed differences in the phenotype of the leukemia in Vav1 knock-out mice versus control mice. Vav-/-M-MuLV displayed a bigger enlargement of the thymus correlated with an immature phenotype of thymocytes compared to control mice. These results point out the essential role of Vav1 in T cell development and leukemogenesis. Finally, the results using PKCθ knock-out mice suggest that this protein could play an important role in the T cell-mediated antitumoral response
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robichon, Fabrice. "Contribution aux études électrophysiologiques et neuroanatomiques de la dyslexie de développement chez l'adulte." Aix-Marseille 2, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX20654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Virard, Isabelle. "Gliogenèse dans la neurohypophyse de rongeur au cours du développement et chez l'adulte." Aix-Marseille 2, 2006. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2006AIX22031.pdf.

Full text
Abstract:
Par sa composition cellulaire simple, la neurohypophyse (NH) de rongeur représente un modèle idéal pour étudier la genèse des cellules gliales dans le système nerveux central. En effet, hormis les axones de neurones hypothalamiques, la NH est seulement constituée de vaisseaux sanguins et de cellules gliales appelées pituicytes. De plus, la gliogenèse peut y être induite par des stimulations physiologiques comme la déshydratation. Mon premier objectif était de déterminer l'origine développementale des pituicytes. Des tests fonctionnels in vitro, des greffes et des marquages in situ ont démontré que la NH périnatale contient des précurseurs d'oligodendrocytes (OPC). Le traçage génétique de ces OPC a ensuite permis d'établir une relation de lignage avec les pituicytes. En second lieu, j'ai souhaité réexaminer l'identité des pituicytes chez l'adulte, en recherchant notamment la présence de cellules souches ou progénitrices. Fondés sur l'expression de marqueurs gliaux in vivo et sur des cultures d'explants et de neurosphères, mes résultats ont mis en évidence l'existence de différentes populations de pituicytes, incluant des progéniteurs gliaux. Enfin, j'ai utilisé des marqueurs de prolifération cellulaire pour montrer que plusieurs de ces populations gliales participent à la gliogenèse induite lors d'une déshydratation. Ainsi, cette étude révèle l'hétérogénéité des pituicytes et les redéfinit comme une branche du lignage ligodendrocytaire. Elle permet également une meilleure compréhension des propriétés des cellules gliales et de leur lignage, étape fondamentale pour élucider l'origine et améliorer le traitement de différentes pathologies nerveuses
The simple cellular composition of the rodent neurohypophysis (NH) makes it an ideal model to study glial cell genesis in the central nervous system. Indeed, apart from axons of hypothalamic neurons, the NH only contains blood vessels and glial cells called pituicytes. Moreover, gliogenesis can be induced in the NH through physiological stimulations such as dehydration. In the work presented here, my first objective was to determine the developmental origin of pituicytes. In vitro functional tests, transplantations and in situ stainings demonstrated that the perinatal NH contains oligodendrocyte precursor cells (OPCs). Genetic tracing of these OPCs then allowed me to establish a lineage relationship with pituicytes. In the second part of this thesis, I sought to reexamine pituicyte identity in the adult NH, especially searching for the presence of stem or progenitor cells. Based on in vivo glial marker expression and on explant and neurosphere cultures, my results revealed the existence of different pituicyte subpopulations, including glial progenitors. Finally, I used proliferation markers to show that several of these glial populations participate in dehydration-induced gliogenesis. Overall, this study uncovers heterogeneity among pituicytes and redefines these cells as a branch of the oligodendrocyte lineage. It also allows a better understanding of glial cell properties and lineage, a fundamental step in elucidating the origin of various nervous pathologies and in improving their treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thériault, Yvon. "L'influence des événements de la vie sur les stratégies de développement de l'adulte." Master's thesis, Université Laval, 1986. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Munitic, Ivana. "Détermination de signaux requis pour le développement et l'activation des cellules T." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05N06S.

Full text
Abstract:
Le potentiel d'activation des cellules T et leur capacité à se développer et se différencier dépendent des propriétés intrinsèques du complexe TCR (affinité et expression) et de la signalisation fournie par les molécules de co-stimulation et les cytokines. Nous avonsétudié trois aspects différents d'activation des cellules T et sommes parvenus aux résultatssuivants: (1) Nous trouvons le plus grand taux d'internalisation constitutif de TCR dans les cellules déficientes pour la chaîne ζ du TCR (importante pour l'assemblage et l'activation du TCR). Le mécanisme de la stabilisation du TCR en surface ne dépendait pas des motifs spécifiques de ζ mais de la longueur du domaine intracellulaire, suggérant fortement queζ agit en bloquant des motifs d'internalisation d'autres chaînes du TCR. (2) La prolifération des cellules T in vitro dépend de la force et de la durée des stimulations. Quand deux stimulis subliminaux sont séparés dans le temps, les cellules T
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Contrepas-Bessonnat, Aurélie. "Expression et fonction du récepteur de la (pro)rénine au cours du développement embryonnaire et chez l'adulte." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066157.

Full text
Abstract:
Le récepteur de la (pro)rénine (PRR) est un composant essentiel du système rénine-angiotensine (SRA) tissulaire et nos travaux montrent que l’expression de PRR est augmentée dans des modèles d’hypertension et de néphropathie diabétique. Nous montrons également que PRR est abondamment exprimé dans le cerveau au niveau des neurones, et que la forme mutante de PRR responsable d’un retard mental lié à l’X et d’épilepsie, se comporte comme un dominant négatif et inhibe la différenciation neuronale induite par le Nerve Growth Factor sur un modèle de cellules neuroendocrines. De façon surprenante, l’expression de PRR est élevée dans les cellules souches embryonnaires (CSE) de souris, tandis que l’expression des autres composants du SRA est indétectable, suggérant une fonction de PRR indépendante du système rénine angiotensine. Nous montrons par transfection de small hairpin RNA (shRNA) dans des cellules souches embryonnaires in vitro que l’inhibition de l’expression de PRR provoque une diminution drastique des facteurs de transcription Oct4, Sox2 et Nanog impliqués dans le maintien de la pluripotence et l’auto renouvellement de ces cellules, résultant en une différentiation des CSE. Inversement, la surexpression de PRR dans les cellules souches embryonnaires permet leur maintien à l’état indifférencié en l’absence de Leukemia Inhibitory Factor, facteur soluble indispensable au maintien de la pluripotence des cellules souches en culture. De plus, la coinfection de PRR soluble avec Oct4, Sox2, Klf4 et c-myc dans les fibroblastes embryonnaires de souris augmente le nombre ainsi que la taille des colonies de fibroblastes reprogrammés et ayant un phénotype de cellules souches positif en phosphatase alcaline et SSEA-1. Tous ces résultats suggèrent que PRR peut être impliqué dans le contrôle de l’expression des gènes de pluripotence et pourrait donc jouer un rôle dans la reprogrammation des cellules somatiques en cellules souches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Doré, Nathalie. "Le développement de la structuration causale du récit au préscolaire dans un contexte de dictée à l'adulte." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25984.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
De nombreux élèves éprouvent d’importantes difficultés en lecture, ce qui affecte grandement leur parcours scolaire. Puisque lire consiste à construire le sens du texte lu, la compréhension des discours narratif et explicatif constitue une sphère d’apprentissage sur laquelle il convient de se pencher et d’intervenir, cela très tôt dans la vie des enfants. Le présent projet de recherche vise à décrire, chez un enfant de niveau préscolaire, le développement de la compréhension de la structuration causale du récit dans un contexte de dictée à l’adulte. Pour ce faire, une expérimentation a été réalisée auprès d’un enfant de quatre ans pendant une année scolaire. La collecte des données consiste en deux dictées à l’adulte, la première en début d’année et la seconde un peu avant la fin de l’année. Les microanalyses montrent la transformation du niveau de développement de l’enfant d’une dictée à l’autre, ce, tant au regard de la macrostructure que de la mise en mots. Alors que, spontanément, pour le premier récit, l’enfant met l’accent sur la problématisation et raconte son histoire par l’intermédiaire du jeu symbolique, pour le second récit, la narration, beaucoup plus élaborée, est réalisée dans une réelle dictée à l’adulte et ne passe plus nécessairement par des actions symboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charytoniuk-Vignais, Dorota. "Caractérisation de la voie Sonic hedgehog dans le cerveau de rongeur au cours du développement et chez l'adulte." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112046.

Full text
Abstract:
Ce travail suggère l'existence d'une voie Hedgehog (hh) fonctionnelle dans le cerveau adulte. Il décrit l'identification et la localisation des transcrits des gènes codant pour les protéines hh, leur récepteur Ptc/Smo, le facteur de transcription Gli1 et d'autres composantes de la voie dans le cerveau et les tissus périphériques de rat adulte. Des cartographies détaillées de la localisation des cellules exprimant Shh, Ptc et Smo ont été établies dans le cerveau et la moelle épinière de rat adulte ainsi que dans le cervelet postnatal. Leur co-localisation dans un nombre limité d'aires cérébrales suggère que le modèle ternaire Shh/Ptc/Smo classiquement reconnu chez l'embryon n'est pas l'unique modèle de fonctionnement de la voie chez l'adulte, où Shh et Ptc pourraient fonctionner indépendamment de Smo, tandis que Smo lui-même pourrait transmettre l'activité d'un ligand encore non identifié. Dans le cervelet post-natal, mes travaux décrivent l'expression de Shh, Ptc, Smo et Gli1 dans la couche des cellules de Purkinje et dans les zones de prolifération des neuroblastes cérébelleux, suggérant un rôle de la voie Shh dans la prolifération et/ou la différenciation des précurseurs du cervelet ainsi que dans la genèse de médulloblastomes. L'injection intrastriatale de la protéine recombinante myrShhN induit la transcription du récepteur Ptc au niveau de la zone sous- ventriculaire, une aire de neurogenèse persistant chez l'adulte. Ces observations suggèrent un rôle de la voie Shh dans la neurogenèse chez l'adulte. Les gènes codant pour des protéines morphogènes de l'os (BMP), impliquées dans le développement du tube neural durant l'embryogenèse, sont exprimés dans le cerveau adulte suggérant que la voie des BMP pourrait, chez l'adulte, interagir avec la voie Shh, comme précédemment décrit chez l'embryon. La modulation de la transcription du récepteur BMPRII dans un modèle d'ischémie cérébrale supporte l'idée que cette voie est fonctionnelle dans le système nerveux adulte
This work suggests the existence of the functional Hedgehog (hh) signaling pathway in the adult brain. It describes the identification and the localization of the transcripts of genes coding for hh, their receptor Ptc/Smo, the transcription factor Gli1 and other components of the pathway in the brain and peripheral tissues of the adult rat. The detailed mapping of the Shh, Ptc and Smo transcripts was established in the adult brain and spinal cord and in the developing cerebellum. Their colocalization is restricted to a very limited number of adult brain areas, suggesting that a model of the hh signaling in the adult might be different of that previously proposed in the embryo. Ptc could transduce Shh activities in the absence of Smo and Smo itself might bind another not identified yet ligand. The developmental regulation of Shh, Ptc, Smo and Gli1 in the cerebellum suggests a possible role for Shh signaling in the control of various cell populations within the cerebellum, particularly in granule cell precursor proliferation and/or differentiation that might be impaired in proliferative states such as medulloblastomas. The injection of the recombinant protein myrShhN into the adult rat striatum induce a Ptc transcription in the subventricular zone, containing progenitors that can proliferate and differentiate into new neurons and glia in the adult brain. These observations suggest a role for the Shh signaling in the adult neurogenesis. The bone morphogenetic proteins (BMPs) implicated in the neural tube patterning during embryogenesis are expressed also in the adult brain, suggesting that the BMP pathway could interact with the Shh pathway in the adult as in the embryo. The up-regulation of the BMPRII receptor after transient global cerebral ischemia in rat suggests a modulation of the BMP signaling during neuronal plasticity or repair that occur upon brain injury
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schang, Anne-Laure. "Codes transcriptionnels et expression du gène du récepteur de la GnRH au cours du développement et chez l'adulte." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00633501.

Full text
Abstract:
Le récepteur hypophysaire de la GnRH (RGnRH) joue un rôle crucial dans le contrôle de la fonctionde reproduction. Dans le promoteur distal du Rgnrh, j'ai caractérisé un élément de réponsebifonctionnel répondant aux protéines LIM à homéodomaine ISL1/LHX3 et à GATA2. D'autre part,deux motifs TAAT situés dans la région plus proximale confèrent à ce gène la capacité de répondreaux facteurs Paired-like PROP1 et OTX2. Tous ces facteurs, exprimés précocement au cours del'ontogenèse hypophysaire, pourraient participer à l'émergence de l'expression du Rgnrh. Hors del'hypophyse, j'ai découvert que le Rgnrh est exprimé au cours du développement postnatal dansl'hippocampe de rat, où il module la plasticité synaptique. Par ailleurs, j'ai identifié deux nouveauxsites d'expression, la rétine et la glande pinéale. Ces résultats mettent en lumière l'importancefonctionnelle de ce récepteur et de son ligand et les rôles multiples qu'il ont acquis au cours del'évolution des Vertébrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maintenant, Célia. "Développement de la flexibilité catégorielle chez l'enfant et l'adulte âgé : contribution des connaissances conceptuelles et des fonctions exécutives." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10024.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet d'étudier la contribution de capacités exécutives et conceptuelles dans le développement de la flexibilité catégorielle, chez l'enfant et lors du vieillissement normal. La flexibilité catégorielle est étudiée ici dans des tâches d'appariement d'images. Cette thèse présente quatre expériences, conduites auprès d'enfants (3 à 9 ans) et deux expériences auprès d'adultes jeunes et âgés, qui mettent en évidence un développement puis un déclin de la flexibilité catégorielle avec l'âge. Les résultats montrent que des facteurs exécutifs mais aussi conceptuels (représentation des relations catégorielles) sont prédicteurs du développement de la flexibilié catégorielle, chez l'enfant. Chez l'adulte âgé, cette flexibilité est prédite par des facteurs exclusivement exécutifs. Ce travail propose une image précise du développeemnt de la flexibilité catégorielle dans ses différents composantes et en éclaire les processus sous-jacents selon la période de vie considérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Développement de l'adulte"

1

Les temps de la vie: Le développement psychosocial de l'adulte. 3rd ed. Boucherville, Qué: Gaetan Morin Éditeur Ltée, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Houde, Renée. Les temps de la vie: Le développement psychosocial de l'adulte selon la perspective du cycle de vie. Boucherville: Gaetan Morin éditeur, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les temps de la vie: Le développement psychosocial de l'adulte selon la perspective du cycle de vie. 2nd ed. Boucherville, Qué: Morin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Développement de l'adulte"

1

Nizet, Isabelle, and Hélène Lebœuf. "L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)." In L'adulte en formation... pour devenir soi, 89–112. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx4kj.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography