Academic literature on the topic 'Développement des cellules de trophoblaste'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement des cellules de trophoblaste.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement des cellules de trophoblaste"

1

Waszak, P., and B. Thébaud. "Développement pulmonaire et cellules souches mésenchymateuses." Archives de Pédiatrie 18 (July 2011): S86—S91. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(11)71096-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Espiard, Stéphanie. "Cellules souches, développement hypophysaire et surrénalien." Annales d'Endocrinologie 74, no. 1 (February 2013): 6–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2012.11.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chazaud, Bénédicte. "Cellules satellites et cellules souches musculaires." Les Cahiers de Myologie, no. 17 (June 2018): 11–14. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201817003.

Full text
Abstract:
Le muscle strié squelettique adulte normal est capable de régénérer après une lésion, recouvrant ainsi complètement sa fonctionnalité. On sait depuis plusieurs décennies que cette capacité est due aux cellules satellites logeant le long des myofibres. Au début des années 2000, la myologie fondamentale a bénéficié du développement de nouvelles technologies et de l’émergence de l’étude des cellules souches adultes, qui ont identifié les cellules satellites comme les cellules souches adultes du muscle strié squelettique. Ces techniques ont également permis d’identifier plusieurs types de cellules souches non-satellites résidant dans le muscle et capables de former du muscle. Cet article présente une chronologie rapide des connaissances sur le sujet et aborde des questions actuelles quant à la biologie des cellules souches du muscle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Breton, Gaëlle. "Origine et développement des cellules dendritiques humaines." médecine/sciences 31, no. 8-9 (August 2015): 725–27. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20153108008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

A, F. "Développement in vitro d’une lignée de cellules L." Médecine des Maladies Métaboliques 8, no. 2 (April 2014): 203. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(14)70741-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eichmann, Anne, Delphine Moyon, and Catherine Corbel. "Récepteurs et développement des cellules endothéliales et hématopoïétiques." Journal de la Société de Biologie 193, no. 2 (1999): 155–57. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/1999193020155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Donné, Romain, Maëva Saroul, Vanessa Maillet, Séverine Celton-Morizur, and Chantal Desdouets. "La polyploïdie hépatique." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 519–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019094.

Full text
Abstract:
La polyploïdie (amplification du génome entier) fait référence à des organismes dont les cellules ont plus de deux jeux complets de chromosomes homologues. La polyploïdie a été observée pour la première fois chez les plantes, il y a plus d'un siècle. Il est dorénavant connu que ce processus se produit chez de nombreux eucaryotes dans diverses circonstances. Chez les mammifères, le développement de cellules polyploïdes peut contribuer à la différenciation des tissus. Il peut donc présenter un gain de fonction. Alternativement, il peut être associé au développement de différentes pathologies comme le cancer. Il existe différents mécanismes qui favorisent la genèse des cellules polyploïdes, dont la fusion cellulaire ou une division cellulaire anormale. Chez les mammifères, la polyploïdie est une des caractéristiques des cellules hépatiques. La polyploïdisation survient en effet principalement au cours du développement du parenchyme hépatique, mais également chez l'adulte, à la suite de différents stress. Des progrès récents ont permis de comprendre les mécanismes de polyploïdisation du tissu hépatique et ses conséquences fonctionnelles dans un contexte physiologique et pathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ROBELIN, J., and L. CASTEILLA. "Différenciation, croissance et développement du tissu adipeux." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (October 10, 1990): 243–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4383.

Full text
Abstract:
Le tissu adipeux est le principal organe de stockage d’énergie permettant d’assurer un équilibre entre les besoins et les apports chez de nombreux animaux. En dehors de ce rôle métabolique, il a un intérêt particulier chez les animaux producteurs de viande, car il détermine en partie la valeur commerciale de la carcasse et la qualité de la viande. Le tissu adipeux est constitué de cellules appelées adipocytes, capables de synthétiser des acides gras, de les estérifier en triglycérides, et ultérieurement d’hydrolyser ces lipides pour mettre les acides gras à la disposition des autres tissus. Son développement se déroule en trois étapes successives : prolifération cellulaire, différenciation et enfin grossissement des adipocytes. L’ontogenèse du tissu se fait à partir de cellules précurseurs (adipoblastes) qui se multiplient. Sous l’influence de gènes de détermination, ces cellules s’engagent dans le processus de différenciation et acquièrent en plusieurs étapes les caractéristiques fonctionnelles de l’adipocyte. La mise en place des différents dépôts adipeux chez les bovins a lieu durant la vie foetale. Pendant cette période et durant le début de la vie postnatale, la prolifération des cellules adipeuses est très active. Ensuite, l’hypertrophie devient le facteur prépondérant de la croissance du tissu adipeux. Les dépôts adipeux représentent environ 5 % du poids du corps d’un veau nouveau- né. Ce pourcentage reste stable durant les 3 premiers mois de la vie postnatale, puis s’accroît de plus en plus rapidement et atteint environ 25 % chez l’adulte. Le développement des tissus adipeux ainsi que la répartition des dépôts dans les différents sites anatomiques sont variables selon le génotype des animaux et selon le niveau des apports alimentaires. Cependant, les connaissances sur la régulation de la différenciation et de la croissance du tissu adipeux ne sont pas encore suffisantes pour réaliser totalement la maîtrise de l’adiposité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Totté, Philippe, D. Blankaert, Thierry Marique, C. Kirkpatrick, J. P. Van Vooren, and John Wérenne. "Culture de cellules bovines et humaines sur des microsphères de collagène et leur infection avec la rickettsie Cowdria ruminantium : perspectives pour la production des cellules et de vaccin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 153–56. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9351.

Full text
Abstract:
La rickettsie Cowdria ruminantium a été cultivée avec succès dans des lignées de cellules endothéliales bovines (ombilicales, BUEC, et de microvasculature, BMC), ainsi que dans des cultures primaires de cellules endothéliales d'aorte de bovin (BAEC), mais de manière plus surprenante, également dans des cellules endothéliales d'origine humaine : de veine ombilicale (HUVEC) et de microvasculature (HEMEC). Cette première preuve de pathogénicité de cette rickettsie bovine pour le système cellulaire humain provoque un nouvel intérêt concernant sa signification possible pour la santé humaine. Elle indique également d'autres possibilités pour l'atténuation d'isolats de Cowdria ruminantium et donc de nouvelles perspectives pour le développement d'un vaccin. Pour la production de vaccin, la culture en grand de cellules est essentielle. Les résultats montrent que les cellules endothéliales s'attachent de façon efficace sur des microsphères de collagène. Les BAEC se multiplient bien par lots sur ces billes, et si le processus pouvait être optimisé pour les différents types de cellules, cela faciliterait le développement futur d'une production de vaccin contre la cowdriose dans le réacteur à lit fluide VERAX Système un, qui donne des conditions de culture facilement contrôlables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SCHELCHER, F., O. ANDREOLETTI, G. TABOURET, C. LACROUX, G. FOUCRAS, F. EYCHENNE, P. BERTHON, P. SARRADIN, F. LANTIER, and J. M. ELSEN. "Pathogenèse des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles : apports du modèle ovin." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 23–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3619.

Full text
Abstract:
Parmi les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST), la tremblante du mouton est un modèle d’infection naturelle, caractérisé par la diversité des souches d’agent de transmission, par un rôle majeur des facteurs génétiques de réceptivité/sensibilité et par une transmission interindividuelle fréquente. La voie de contamination naturelle semble être orale. Chez des ovins génétiquement sensibles (PrPVRQ/VRQ) (premiers symptômes observés vers 20 à 24 mois), la PrPsc a été détectée dans les plaques de Peyer iléales dès l’âge de 21 jours. L’ensemble des formations lymphoïdes secondaires est envahi entre l’âge de 3 et 6 mois. Dans les tissus lymphoïdes, la PrPsc s’accumule d’abord dans les cellules CD 68+ (cellules dendritiques ou macrophages) puis dans les cellules folliculaires dendritiques. A partir des plexus nerveux myentériques, la PrPsc gagnerait le système nerveux central par les nerfs sympathiques et parasympathiques. Les cellules de Schwann pourraient jouer un rôle majeur dans ce transfert. L’envahissement du névraxe débute vers 9 à 10 mois d’âge, dans le noyau dorsal du nerf vague et dans les segments médullaires T4–T9. A partir des organes lymphoïdes et/ou nerveux, la PrPsc contamine d’autres tissus en particulier placentaire et musculaire. Les modalités de contamination, sanguine versus nerveuse, restent hypothétiques. L’accumulation de PrPsc dans le trophoblaste placentaire de brebis infectées, est déterminée par le génotype PrP du foetus. Dans les muscles d’ovins en phase d’incubation ou en phase clinique, la PrPsc est détectable dans des structures particulières, les fuseaux neuromusculaires, mais à des concentrations environ 5000 fois inférieures à celles détectées dans l’obex d’ovins en phase clinique. Chez les ovins, ces résultats (nature des tissus atteints, cinétique) sont étroitement dépendants du génotype PrP de l’hôte et probablement de la souche d’EST. L’extension à d’autres modèles animaux ou humains doit donc être réalisée avec prudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Développement des cellules de trophoblaste"

1

Arnold, Daniel Robert. "Regulation of trophoblast development in the bovine embryo." Thèse, [Montréal] : Université de Montréal, 2005. http://proquest.umi.com/pqdweb?index=0&did=1221731981&SrchMode=1&sid=1&Fmt=6&VInst=PROD&VType=PQD&RQT=309&VName=PQD&TS=1191513626&clientId=48948.

Full text
Abstract:
Thèse (Ph. D.)--Université de Montréal, 2006.
Titre de l'écran-titre (visionné le 4 oct. 2007). "Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en sciences vétérinaires option reproduction" Paraît aussi en version papier et en version microforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rielland, Maïté. "Caractérisation des modifications cellulaires et moléculaires responsables des anomalies de développement du trophoblaste chez les embryons de souris issus de transfert nucléaire." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA112060.

Full text
Abstract:
Le clonage par transfert nucléaire permet l’obtention d’animaux viables et fertiles même si les taux de développement restent très bas. Chez la souris le développement fœtal des clones s’accompagne toujours d’une hypertrophie placentaire. Le but de notre étude est de comprendre les causes précoces des anomalies cellulaires et moléculaires à l’origine de ces problèmes de développement du trophoblaste. Pour cela nous avons tiré parti de la possibilité de dériver des cellules trophoblastiques souches (TS) in vitro. Nous avons dérivé et caractérisé des lignées de cellules TS issues d’embryons fécondés (TS) et d’embryons clonés (ntTS). Nous avons montré que les cellules ntTS ont une efficacité de dérivation bien supérieure et un temps de dérivation significativement plus court que les contrôles. . Nos résultats montrent que les cellules ntTS sont moins dépendantes envers les facteurs embryonnaires nécessaires à leur auto-renouvellement, le FGF4 et l’Activine A, ce qui se traduit notamment par le maintien de l’auto-renouvellement quand l’apport de ces facteurs diminuent. . Cependant, les voies du FGF4 et de l’Activine ne semblent pas directement altérées dans les cellules ntTS. Nous sommes devant un phénomène nouveau où les cellules ntTS ont des propriétés proches des cellules cancéreuses tout en restant encore contrôlables par leur environnement. En outre nos analyses de transcriptomique montrent que les anomalies d’expression constatées dans les lignées ntTS sont en bonne adéquation avec les phénotypes précoces de modification de croissance que nous avons mis en évidence chez les ntTS mais pourraient expliquer aussi les échecs d’implantation et les défauts placentaires plus tardifs observés chez les clones. Le modèle de cellules ntTS est donc particulièrement pertinent pour étudier la mise en place du placenta après clonage
Reprogramming of a nuclear activity through nuclear transfer (NT) into enucleated oocytes gives rises to living animals although the developmental rate is very low. In the mouse the foetal development of clones is always accompanied by placental hypertrophy. The aim of our study is to understand the primary causes of cellular and molecular abnormalities at the origin of these trophoblast development problems. For this we have taken advantage of the possibility to derive trophoblast stem cells (TS) in vitro. We have derived and characterised TS cell lines from fertilised (TS) and cloned (ntTS) embryos. We have shown that ntTS cells are derived more efficiently and more rapidly than control TS cells. Our results show that ntTS cells are less dependent upon the embryonic factors essential for their self-renewal, FGF4 and Activin A highlighted in particular by the maintenance of self-renewal when the supply of these growth factors is reduced. Nevertheless, FGF4 and Activin pathways seem not to be directly altered in ntTS lines. We are facing a new phenomenon where ntTS cells display some properties close to cancerous cells while still being under control of their environment. Moreover our transcriptomic analyses show that the expression abnormalities observed in ntTS lines are well correlated with the early phenotypes of modified growth in ntTS cells, but could also give some clues about the implantation failures and the later placental defects exhibited by cloned foetuses. To conclude, the model of ntTS cells is particularly pertinent for studying the making-up of the placenta after cloning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Broncy, Lucile. "Isolement et caractérisation moléculaire de cellules rares circulantes individuelles : développement de nouvelles approches méthodologiques en oncologie prédictive et diagnostic prénatal." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS391/document.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de ce projet de recherche doctorale est la mise au point d’approches méthodologiques fiables et reproductibles permettant la caractérisation génétique de cellules rares circulantes isolées par la méthode de filtration ISET® (Rarecells®, France). La première application développée consiste en la détection des mutations du gène suppresseur de tumeur VHL (Von Hippel Lindau) dans les cellules rares circulantes (CRC) uniques isolées du sang de 30 patients atteints de carcinome rénal à cellules claires (CRCC), et réalisée comparativement à l’analyse cytopathologique. L’étude génétique a également été conduite en parallèle dans les 30 tissus tumoraux correspondants. Les résultats ont mis en lumière une potentielle complémentarité de l’approche de génétique moléculaire sur cellules uniques avec l’analyse cytomorphologique de référence et suggèrent que combiner ces approches permettrait d’obtenir une plus grande sensibilité de détection des cellules cancéreuses circulantes chez les patients atteints de CRCC. Une deuxième application a consisté en le développement d’une approche innovante pour le diagnostic prénatal non-invasif des maladies génétiques récessives par analyse de cellules trophoblastiques rares collectées au niveau du col de l’utérus. Enfin, des développements supplémentaires ont permis d’optimiser les analyses de séquençage à haut débit et de les appliquer à des CRC individuelles isolées par ISET®. Cette nouvelle approche, associée à l’isolement de CRC non fixées, est en mesure de fournir des données génétiques élargies à l’exome entier pour des applications à la fois en oncologie prédictive et en diagnostic prénatal non invasif
The aim of this doctoral research project is the development of reliable and reproducible methodological approaches enabling the genetic characterization of circulating rare cells (CRC) isolated by ISET® filtration (Rarecells®, France). The first application developed consists in detecting mutations of the VHL (Von Hippel Lindau) tumor suppressor gene in single CRC isolated from the blood of 30 patients patients with clear cell renal cell carcinoma (ccRCC), assessed according to the results obtained by cytopathological analysis. In parallel, genetic analysis of VHL mutations was conducted in the corresponding tumor tissues. Results revealed a potential complementarity of the molecular genetic approach targeted to single cells with the reference method of cytopathological analysis and suggested that combining both strategies could improve the sensitivity of circulating cancer cells’ detection in patients with ccRCC. A second application consisted in the development of an innovative approach for non-invasive prenatal diagnosis of recessive genetic diseases by analysis of rare trophoblastic cells collected from the cervix. Finally, further developments allowed to optimize high-throughput sequencing analyses and to apply them to single CRC isolated by ISET®. This approach, combined with the isolation of living CRC, enabled us to obtain broader genetic data from the whole exome and should foster innovative applications to both predictive oncology and non-invasive prenatal diagnosis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Avril, Tony. "Etude des mécanismes de résistance des cellules trophoblastiques à la cytotoxicité naturelle." Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR4007.

Full text
Abstract:
Pendant la grossesse, la survie du foetus dépend de l'intégrité du trophoblaste, seul tissu d'origine foetale au contact du système immunitaire maternel. Le principal objectif de ce travail a été d'étudier les mécanismes de résistance des cellules trophoblastiques, En partiuclier des cellules choriocarninolateyses (CC) (issues de la transformation maligne du trophoblaste), à la cytotoxicité naturelle (lyse nk). Dans la première partie, nous montrons que le blocage de l'interaction des molécules HLA de classe I (exprimées sur les CC) avec les récepteurs inhibiteurs CD94/NKG2 ou CD158 (exprimés sur les cellules effectrices) ne diminue pas la résistance des CC JEG-3 A la lyse nk. Ces résultats indiquent que cette résistance est essentiellement indépendante des molécules HLA de classe I, notamment d'HLA-G. Dans la deuxième partie, nous montrons : 1) Qu'en présence de PHA, les CC sont sensibles à la lyse NK ; 2) Que l'engagement des récepteurs activateurs CD16 et 2B4 exprimés par les cellules NK entraine la lyse des CC JAR dans un modèle de lyse redirigée, alors que le ligand de 2B4, la molécule CD48, n'est pas exprimé sur les CC ; 3) Que les CC sont sensibles à l'ADCC exercée par des PBL en présence d'anticorps anti-TJA (produits par les femmes de phénotype P/P qui font des avortements spontanés à répétition). Ainsi l'absence d'activation des effecteurs par les CC, due au moins en partie à l'absence d'expression de ligands des récepteurs activateurs tels que CD48, pourrait constituer un mécanisme de résistance des CC à la lyse NK. Enfin, dans la dernière partie, nous montrons que le blocage de l'interaction molécules HLA de classe I / récepteurs inhibiteurs CD94/NKG2 ou CD158 n'affecte pas la sensibilité à la lyse exercée par des PBL stimulés par l'il-2 (lyse LAK) des cellules lymphoblastoides JY et CC JEG-3, ce qui suggère que les molécules HLA de classe I régulent peu la sensibilité des cellules cibles à la lyse LAK
No summary available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benaitreau, Delphine. "Rôle de l'adiponectine dans les cellules trophoblastiques humaines : implication dans les processus de prolifération, différenciation et invasion cellulaires." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2010. http://www.theses.fr/2010VERS0043.

Full text
Abstract:
L’implantation de l’embryon, et la formation du placenta sont deux étapes essentielles au début d’une grossesse. Le cytotrophoblaste extra-villeux et le syncytiotrophoblaste se différencient dès les premiers stades de la placentation. Le syncytiotrophoblaste est la cellule endocrine du placenta. Le cytotrophoblaste extra-villeux assure l’ancrage du placenta dans le myomètre grâce à ses capacités invasives et migratoires. Dès l’implantation, un dialogue foeto-maternel s’instaure, impliquant des hormones et des cytokines produites par le placenta et les différents tissus maternels qui vont réguler la formation de ces différents types cellulaires assurant les fonctions essentielles du placenta. L’adiponectine est une adipocytokine produite par le tissu adipeux et présente en forte concentrations dans la circulation sanguine. Son rôle principal est de moduler le métabolisme glucido-lipidique. Cependant, dans de nombreux tissus l’adiponectine exerce des effets antiprolifératifs, pro-invasifs et pro-différenciants. L’adiponectine et ses récepteurs AdipoR1 et AdipoR2 sont présents à l’interface foeto-maternelle. Le placenta est donc une cible potentielle de l’adiponectine. Nous avons souhaité déterminer les effets directs de l’adiponectine sur les fonctions trophoblastiques. Dans une première partie, nous avons démontré que l’adiponectine in vitro diminue la prolifération des lignées trophoblastiques JEG-3 et BeWo. Dans une seconde partie, nous avons montré que l’adiponectine stimule la différenciation du trophoblaste villeux en syncytiotrophoblaste. De plus, l’adiponectine favorise la sécrétion d’hormones placentaires telles que l’hCG et la leptine, et stimule l’expression de la protéine fusogène syncytine-2. Enfin, dans une troisième partie, nous avons montré que l’adiponectine stimule l’invasion du trophoblaste extravilleux en modulant la balance MMP / TIMP. L’ensemble de ces travaux a permis de mettre en évidence pour la première fois que l’adiponectine est un nouveau régulateur positif de la fonction trophoblastique. En effet, l’adiponectine favorise la formation d’un placenta fonctionnel doté des capacités sécrétoires du syncytiotrophoblaste et des capacités d’ancrage dans le myomètre assurées par l’invasion des trophoblastes extravilleux
Embryo implantation and placental formation are two essential steps in the beginning of a pregnancy. The extra-villous trophoblast and the cytotrophoblast differenciate during the first steps of placentation. The syncytiotrophoblast is the endocrine cell of the placenta. The role of the invasive extra-villous trophoblast is to anchor the placenta in the endometrium. During the implantation the placenta and the endometrium produce several hormones and cytokines that regulate the formation of these two cell types that are essential for placental functions. Adiponectin as an adipocytokine produced by the adipose tissue and circulating at high concentrations in human blood. The major role of adiponectin is to regulate the energy homeostasis. Moreover, in many other tissues, adiponectin exerts anti-proliferative, proinvasive and pro-differenciating actions. Adiponectin and its receptors AdipoR1 and AdipoR2 are present at the foeto-maternal interface. Thus, the placenta could be sensible to adiponectin. We aimed to determine the direct effects of adiponectin on placental functions. In the first part of this work, we demonstrated that adiponectin in vitro reduces proliferation of BeWo and JEG-3 cell lines. Secondly, we showed that adiponectin stimulates syncytiotrophoblast differentiation from villous trophoblast. Moreover, adiponectin upregulates the secretion of placental hormones as hCG and Leptin and the expression of the fusogenic protein syncytin-2. Finally, we showed that adiponectin stimulates extravillous trophoblast invasion by modulating the MMP/TIMP balance. This work thus shows for the first time that adiponectin is a new positive regulator of trophoblastic functions. Indead, adiponectine promotes the formation of a functionnal placenta with secretory capacities from the syncytiotrophoblast and anchoring capacities from the extra-villous trophoblasts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kaczan-Bourgois, Dominique. "Maturation et différenciation du trophoblaste humain : implication des annexines." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30257.

Full text
Abstract:
La maturation placentaire au cours de la gestation s'accompagne de modifications physiologiques et biochimiques au niveau membranaire. C'est le syncytiotrophoblaste qui constitue l'interface pour le transfert des molecules endogenes et des xenobiotiques, de la mere vers le ftus. Au sein de cette structure, on note la presence de proteines calcium-dependantes qui presentent des interactions specifiques avec les membranes trophoblastiques. Parmi elles, les annexines forment un groupe de 13 proteines ubiquitaires, tres conservees au cours de la phylogenese, qui se lient aux phospholipides anioniques constitutifs des membranes en presence de calcium. Elles sont tres abondantes dans le placenta, et particulierement concentrees dans les structures trophoblastiques. Nous avons caracterise la presence des annexines au niveau de la membrane apicale du syncytiotrophoblaste de placenta precoce et de placenta a terme. Le modele d'etude mis au point, a consiste a purifier la membrane apicale de syncytiotrophoblaste, a differents stades de gestation, pour obtenir des microvesicules membranaires orientees, sur lesquelles nous avons valide le transport actif sodium-dependant de la l-alanine. Au cours de la maturation placentaire, il se produit une augmentation de la quantite d'annexine ii, et une diminution de celle de l'annexine v, presentes dans de telles membranes apicales. A partir de cellules de choriocarcinomes placentaires d'origine humaine (type jeg-3 et jar), nous nous sommes interesses a l'implication des annexines au cours de la differenciation trophoblastique sous l'influence du pma, de la forskoline et de l'egf. L'expression accrue de l'annexine. Il va de pair avec la differenciation des cellules jar. Les resultats obtenus sur ce modele cellulaire, stimule par l'egf, soulevent l'hypothese que la forme phosphorylee de l'annexine ii pourrait, dans ces conditions, etre relarguee des structures cytosquelettiques vers d'autres compartiments cellulaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saker, Ali. "Mise au point d'une méthode non invasive de diagnostic prénatal par l'analyse génétique des cellules foetales circulantes." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05D029.

Full text
Abstract:
Le diagnostic prénatal (DPN) des maladies génétiques est actuellement réalisé par des méthodes invasives conduisant à une perte foetale de 1 à 4 % des cas. Dans le but de réaliser un DPN non invasif, la recherche est impliquée sur des nouvelles méthodes d'obtention des cellules foetales identifiées dans le sang maternel et le mucus cervical au stade précoce de la grossesse. Nous avons utilisé la technique d'isolement des trophoblastes (ISET : Isolation by Size of Epithelial Trophoblastic cells). Notre travail a été axé sur la mise au point du DPN non invasif de la mucoviscidose par ISET. La stratégie moléculaire développée et appliquée à 12 couples à risque pour la mucoviscidose a permis de réaliser un diagnostic correct de tous les cas étudiés. Nous avons également appliqué la méthode ISET aux cellules transcervicales obtenues du canal cervical par le cytobrush. Nous avons montré que cette technique pourrait être appliquée sur les prélèvements cervicaux pour réaliser un DPN non invasif
The prenatal diagnosis (PND) of genetic diseases is carried out by invasive techniques leading to a pregnancy loss going from 1 to 4 % of the cases. Aiming of carrying out a non-invasive PND, the research was directed towards new methods for obtaining fetal cells from maternal blood and cervical mucus at early stage of the pregnancy. We used a technique for trophoblastic cells isolation (ISET : Isolation by Size of Epithelial Trophoblastic cells). Our study was focused on the development of the non-invasive PND of cystic fibrosis (CF) by ISET method. The molecular strategy developed and applied to 12 couples at risk for the CF made it possible to carry out a correct diagnosis of all the studied cases. We also applied the method ISET to the transcervical cells obtained from cervical channel by cytobrush. We showed that this technique could be applied to the cervical samplings to carry out non-invasive PND
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Posso, Cécilie. "Développement des cellules lymphoïdes innées RORγt⁺." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077147.

Full text
Abstract:
RORyt est un facteur de transcription exprimé par différentes populations de la famille des cellules lymphoïdes innées (ILC), parmi lesquelles les cellules inductrices d'organes et les cellules NKR⁺RORyt⁺. Nous proposons ici un modèle de différenciation des ILC RORyt⁺ à partir du progéniteur lymphoïde commun (CLP). Par des cultures clonales de CLP de foie fœtal, nous montrons qu'il existe un progéniteur commun aux cellules B, T, NK et RORyt⁺. Le CLP perd successivement le potentiel B puis T, parallèlement à l'acquisition des marqueurs α4ß7 et CXCR6. L'acquisition de RORyt se fait dans l'environnement du foie fœtal. Les précurseurs RORyt⁺ sont retrouvés dans la circulation sanguine et les ébauches des organes périphériques. Nous identifions deux précurseurs RORyt⁺ distincts, l'un se différenciant en cellules RORyt⁺CCR6⁺ et l'autre en cellules NKR⁺RORyt⁻in vitro. Ces deux précurseurs RORyt⁺se différencient indépendamment dans le foie fœtal et sont observés dans la rate et les ébauches des ganglions mésentériques. Nous établissons également leur potentiel de différenciation in vivo. L'analyse de souris permettant de tracer les cellules ayant exprimé RORyt montre que les cellules NK issues de précurseurs RORyt⁺ se développent et se maintiennent dans les organes périphériques déjeunes souris adultes. L'étude des ILC RORyt⁺adultes montre que la moelle osseuse ne contient pas de cellules RORyt+et que les progéniteurs de la moelle osseuse ne se différencient pas en cellules RORyt⁺/n vitro. Par des expériences de transfert, nous identifions le CLP comme le précurseur des ILC RORyt⁺ observées dans les organes périphériques adultes. Des populations présentant un phénotype de CLP sont observées dans la lamina propria et la rate de souris adultes. Ces CLP périphériques son capables de se différencier in vitro en cellules RORyt⁺, indiquant que le progéniteur adulte des ILC RQRyt⁺ doit migrer vers la périphérie pour recevoir le signal nécessaire à sa différenciation
RORyt is a transcription factor expressed by several populations of innate lymphoid cells (ILC), like lymphoid tissue inducer cells and NKR+RORyt+ cells that co-express RORyt and the NK cell receptor, NKp46. Here, we propose a model for RORyt+ ILC differentiation from the common lymphoid progenitor (CLP). Based on clonal assays of fetal liver CLP, we hâve shown that B, T, NK and RORyt+ cells are originating from a common progenitor. CLP lose B and T potential as they express a4b7 and CXCR6 respectively. The acquisition of RORyt occurs in the fetal liver. RORyt+precursors are observed in the blood and in the anlagen of peripheral organs. We have identified two distinct RORyt+ precursors that differentiate into RORyt+CCR6+ and NKR+RORyf cells. These precursors develop independently in the fetal liver. They are also observed in the spleen and the anlagen of mesenteric lymph nodes. We have also established the potential of these precursors in vivo by transfer into immunodeficient mice. The analysis of fate-mapping mice has shown that RORyt+-derived NK cells develop and are maintained in the peripheral organs of young adult mice. In adult mice, the bone marrow does not contain RORyt+ and in vitro cultures of bone marrow progenitors do not give rise to RORyt+ cells. Transfer experiments allowed us to identify the CLP as the progenitor of adult RORyt+ ILC. Populations that display a CLP phénotype are observed in the spleen and the lamina propria of adult mice. These peripheral CLP differentiate into RORyt+cells in vitro, indicating that the adult progenitor of RORyt+ ILC has to migrate to the periphery to receive the signal required for its differentiation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Al, Dulaimi Dina. "Développement et fonction des cellules INKT." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC116.

Full text
Abstract:
Les cellules invariantes « natural killer » T (iNKT) constituent une population particulière de LT non conventionnelle qui exprime un récepteur TCRαβ semi-invariant composé de la chaine Vα14-Jα18 associée aux chaines Vβ8, -7 ou -2 chez la souris et dont le développement a lieu dans le thymus. Ainsi, les cellules iNKT sont capables de reconnaitre via leur TCR des antigènes de type glycolipidique présentés par une molécule de classe I non polymorphique : le CD1d. Ces cellules sont connues pour être impliquées dans diverses réponses immunes grâce à leur capacité à produire rapidement des cytokines immunorégulatrices. De la même façon que les LTc SP CD4+, il existe trois phénotypes de cellules iNKT : Th1, -2 et -17 permettant de distinguer trois sous-populations de cellules iNKT. La sous-population iNKT1 dite iNKT conventionnelle exprime des récepteurs appartenant au lignage NK. Cette sous-population est localisée préférentiellement dans le foie, le thymus et la rate et produit majoritairement de l’IFN-. La sous-population iNKT2, qui reste jusqu’à aujourd’hui insuffisamment décrite, se localise préférentiellement dans les poumons et produit majoritairement de l’IL-4 et de l’IL-13. La sous-population iNKT17 a été caractérisée et mise en évidence au sein de notre laboratoire comme une sous-population de cellules iNKT exprimant le facteur de transcription RORt et capable de sécréter de l’IL-17 en réponse à l’IL-1 et l’IL-23 et se localisant principalement dans les ganglions périphériques et la peau. A ce jour, seul le développement des cellules iNKT conventionnelles est bien connu tandis que celui des cellules iNKT17 demeurent ignorés. Ainsi, ayant remarqué une faible proportion des cellules iNKT17 dans le thymus de la souris C57BL/6 comparées aux autres sous-populations de cellules iNKT, nous nous sommes intéressés dans un premier temps à expliquer les causes de cette faible distribution de cette sous-population, ainsi qu’à définir la séquence d’acquisition de ses marqueurs lors de son développement thymique et de sa migration en périphérie. Les résultats montrent que ces cellules n’ont aucun défaut de prolifération, ni de réponse aux cytokines de l’homéostasie permettant d’expliquer leur plus faible nombre. En revanche, nous avons constaté une absence d’accumulation thymique de ces cellules qui ont la capacité de migrer en périphérie, accompagnée d’une sensibilité plus accrue à la mort par apoptose et une diminution de l’expression des facteurs de survie comme le Bcl-2 pouvant ainsi expliquer leur nombre réduit. Les analyses de leur développement aux stades précoces ont montré un biais préétabli de leur faible nombre observable dès le stade CD44-. L’étude de leur ontogénique a permis de montrer une cinétique d’acquisition séquentielle des marqueurs CCR6 et CD138 permettant d’établir pour la première fois un modèle de maturation thymique de cette sous-population iNKT17 qui était encore inconnue. Ainsi, au stade précoce HSAhigh, les cellules iNKT RORt+ observé correspondent à des précurseurs communs des cellules iNKT et non pas à des précurseurs des cellules iNKT17 montrant que la différenciation de ces cellules ne se fait pas au stade de sélection positive et que leur faible nombre dépend des signaux que ces cellules reçoivent lors de leur engagement vers le lignage “Th17 like“
Invariant natural killer cells T (iNKT) constitute a particular population of unconventional LT which expresses a semi-invariant TCRαβ receptor composed of the Vα14-Jα18 chain associated with the Vβ8, -7 or -2 chains in mice and which develops in the thymus. Thus, iNKT cells are able to recognize glycolipid antigens via their TCR presented by a non-polymorphic class I molecule: CD1d. These cells are known to be involved in various immune responses because of their ability to rapidly produce cytokines. However, like conventional SP T CD4+ lymphocytes, iNKT cells can differentiate into three phenotypes: Th1, -2 and -17. The iNKT1 subset also named conventional iNKT cells expresses receptors belonging to the NK lineage, is mainly located in the liver, thymus and spleen and produces mainly IFN-. The iNKT2 subset which until now remains insufficiently described, is localized preferentially in the lungs and produces mainly IL-4 and IL-13. The iNKT17 subset has been characterized in our laboratory as a subset of iNKT cells expressing the RORt transcription factor and capable of secreting IL-17 in response to IL-1 and IL-23 and located mainly in the peripheral lymph nodes and the skin. To date, only the development of conventional iNKT cells is well known while that of iNKT17 cells remains unknown. Thus, having noticed the low distribution of the iNKT17 cells present in the thymus of the C57BL/6 mouse compared to other iNKT cell subset, we were initially interested in explaining the causes of this poor distribution of this subset, as well as to define the acquisition sequence of its markers during its thymic development and peripheral migration. The results show that these cells have no defect of proliferation or response to cytokines of homeostasis that can explain their lower number in the thymus. In contrast, we found a lack of thymic accumulation of these cells that have the ability to migrate peripherally, accompanied by increased sensitivity to death by apoptosis and decreased expression of survival factors such as Bcl-2 which can explain their reduced number. Analyzes of their development at early stages showed a pre-established bias of their low number from the CD44- stage. The study of their ontogeny has shown a sequential acquisition kinetics of CCR6 and CD138 markers to establish for the first time a model of thymic maturation of this iNKT subset which was still unknown
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mognetti, Barbara. "Etude de la permissivité des cellules trophoblastiques humaines à l'infection par le VIH-1 in vitro." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05S011.

Full text
Abstract:
La transmission verticale du VIH peut avoir lieu par l'allaitement, à l'accouchement ou in utero. Nous nous sommes intéressés à la participation du trophoblaste à l'infection in utero. Nous avons étudié, in vitro, la permissivité des cellules trophoblastiques, issues de placentas à terme ou précoces, a l'infection par des isolats du VIH-1 (aux titres et phénotypes connus), obtenus de femmes enceintes et de leurs enfants. Nous avons aussi étudié l'expression, par les cellules trophoblastiques, des molécules impliquées dans l'entrée du VIH-1. Nous avons démontré que le trophoblaste à terme est extrêmement peu permissif a l'infection par des isolats naturels du VIH-1 in vitro : sept des huit préparations cellulaires étudiées étaient résistantes a l'infection. Malgré la présence, dans ces cellules, des ARNM pour CD4, CXCR4 et CCR5, aucune de ces molécules n'a été révélée à la membrane. Nous nous sommes aussi intéressés à l'infection des cellules trophoblastiques issues de placentas précoces (premier trimestre), obtenus par interruptions volontaires de grossesse induites par RU486. Sept des huit préparations de cellules trophoblastiques précoces que nous avons testées étaient permissives à l'infection. Les infections ont été inhibées par la présence d'AZT, mais non pas par la présence de SDF-1 (ligand de CXCR4), de MIP1, MIP1 et rantes (ligands de CCR5), ni d'un anticorps inhibiteur du cd4. Aucune réplication virale n'a été détectée. L'expression du CD4 à la membrane a été démontrée pour quatre des sept placentas testes. L'ARNM a été révélé dans trois placentas sur cinq. Tous les placentas précoces testes expriment CCR3, CCR5 et CXCR4, avec des niveaux d'expression différents. La présence d'ARNM pour d'autres corécepteurs a aussi été cherchée par RT-PCR. Chaque préparation cellulaire a montré une figure différente d'expression d'ARNM. Nous n'avons pas vu de corrélation entre l'expression de ces molécules et l’âge gestationnel des placentas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Développement des cellules de trophoblaste"

1

Franklin, Evert Ray, Eichhorn Susan E, Bouharmont Jules Trad, and Evrard Charles-Marie Coll, eds. Biologie végétale. Paris: De Boeck Université, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goode, Jamie, Gregory Bock, and Gail Cardew. The cell cycle and development. New York: Wiley, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gabor, Miklos George L., ed. The eukaryote genome in development and evolution. London: Allen & Unwin, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Society for Developmental Biology. Symposium. Genetics of pattern formation and growth control. Edited by Mahowald Anthony P. New York: Wiley-Liss, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

P, Mahowald Anthony, ed. Genetics of pattern formation and growth control: The Forty- Eighth Annual Symposium of the Society for Developmental Biology, Berkeley, California, June 18-21, 1989. New York, N.Y: Wiley-Liss, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brockhaus Quiz Hexen, Magier, Zauberwelten. Brockhaus, Mannheim, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stem Cells and CNS Development. Humana Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

S, Rao Mahendra, ed. Stem cells and CNS development. Totowa, NJ: Humana Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cardew, Gail, Jamie A. Goode, and Gregory R. Bock. Cell Cycle and Development. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Développement des cellules de trophoblaste"

1

Azzouna, Atf, and Habib Chouchane. "Cellules souches animales et humaines." In Développement durable et autres questions d'actualité, 307. Educagri éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.legar.2011.01.0307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Développement des cellules de trophoblaste"

1

Dubuc, A., P. Monsarrat, S. Laurencin-Dalicieux, F. Virard, J. P. Sarrette, N. Merbahi, and S. Cousty. "Application du plasma atmosphérique froid en oncologie : une revue systématique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603018.

Full text
Abstract:
Introduction : Le plasma atmosphérique froid est un gaz ionisé produit à pression atmosphérique. Plusieurs applications médicales sont étudiées, notamment la cicatrisation des plaies chroniques et l’effet antimicrobien. En effet, le traitement par plasma permet de générer de nombreuses espèces réactives de l’oxygène et de l’azote. L’application d’un tel traitement in-vitro sur des cellules eucaryotes a montré de nombreux effets cellulaires tel que l’apoptose. Les applications dans le domaine de l’oncologie ont par conséquent été étudiées. Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’utilisation du plasma atmosphérique froid en oncologie ainsi que les méthodologies (lignées cellulaires ciblées, paramètres physiques, thérapies directes ou indirectes) mises en oeuvre jusqu’à ce jour. Matériels et méthodes : Les bases de données Pubmed, ICTRP et Google Scholar ont été explorées jusqu’au 17/01/2017 afin de recenser les études traitant de l’utilisation du plasma en oncologie, que ce soit des études in-vitro, in-vivo ou des essais cliniques. Résultats : 150 articles originaux ont été inclus. Les Jets de plasma sont les systèmes de production de plasma les plus utilisés (73,3%). L’hélium est le gaz le plus utilisé (34%) suivi par l’air (28%) et l’argon (19,3%). Les études sont principalement in-vitro (94%). L’application directe du plasma est la plus représentée (84,2%). Les lignées cellulaires ciblées sont la plupart dérivées de lignées cancéreuses humaines (82%), en particulier des lignées issues de cancer du cerveau (16,6%). Conclusions : Cette étude met en évidence la multiplicité de moyens de production et d’applications clinques du plasma atmosphérique froid en oncologie. Alors que certains dispositifs peuvent être utilisés directement sur les patients, d’autres ouvrent la voie au développement de nouveaux produits pharmaceutiques qui pourraient être produits à échelle industrielle. L’utilisation clinique du plasma nécessite la mise au point de protocoles fiables et standardisés afin de déterminer le plasma le plus adapté à chaque type de cancers et d’envisager son association avec les traitements conventionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography