To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement des cellules de trophoblaste.

Journal articles on the topic 'Développement des cellules de trophoblaste'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Développement des cellules de trophoblaste.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Waszak, P., and B. Thébaud. "Développement pulmonaire et cellules souches mésenchymateuses." Archives de Pédiatrie 18 (July 2011): S86—S91. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(11)71096-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Espiard, Stéphanie. "Cellules souches, développement hypophysaire et surrénalien." Annales d'Endocrinologie 74, no. 1 (February 2013): 6–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2012.11.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chazaud, Bénédicte. "Cellules satellites et cellules souches musculaires." Les Cahiers de Myologie, no. 17 (June 2018): 11–14. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201817003.

Full text
Abstract:
Le muscle strié squelettique adulte normal est capable de régénérer après une lésion, recouvrant ainsi complètement sa fonctionnalité. On sait depuis plusieurs décennies que cette capacité est due aux cellules satellites logeant le long des myofibres. Au début des années 2000, la myologie fondamentale a bénéficié du développement de nouvelles technologies et de l’émergence de l’étude des cellules souches adultes, qui ont identifié les cellules satellites comme les cellules souches adultes du muscle strié squelettique. Ces techniques ont également permis d’identifier plusieurs types de cellules souches non-satellites résidant dans le muscle et capables de former du muscle. Cet article présente une chronologie rapide des connaissances sur le sujet et aborde des questions actuelles quant à la biologie des cellules souches du muscle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Breton, Gaëlle. "Origine et développement des cellules dendritiques humaines." médecine/sciences 31, no. 8-9 (August 2015): 725–27. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20153108008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

A, F. "Développement in vitro d’une lignée de cellules L." Médecine des Maladies Métaboliques 8, no. 2 (April 2014): 203. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(14)70741-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eichmann, Anne, Delphine Moyon, and Catherine Corbel. "Récepteurs et développement des cellules endothéliales et hématopoïétiques." Journal de la Société de Biologie 193, no. 2 (1999): 155–57. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/1999193020155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Donné, Romain, Maëva Saroul, Vanessa Maillet, Séverine Celton-Morizur, and Chantal Desdouets. "La polyploïdie hépatique." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 519–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019094.

Full text
Abstract:
La polyploïdie (amplification du génome entier) fait référence à des organismes dont les cellules ont plus de deux jeux complets de chromosomes homologues. La polyploïdie a été observée pour la première fois chez les plantes, il y a plus d'un siècle. Il est dorénavant connu que ce processus se produit chez de nombreux eucaryotes dans diverses circonstances. Chez les mammifères, le développement de cellules polyploïdes peut contribuer à la différenciation des tissus. Il peut donc présenter un gain de fonction. Alternativement, il peut être associé au développement de différentes pathologies comme le cancer. Il existe différents mécanismes qui favorisent la genèse des cellules polyploïdes, dont la fusion cellulaire ou une division cellulaire anormale. Chez les mammifères, la polyploïdie est une des caractéristiques des cellules hépatiques. La polyploïdisation survient en effet principalement au cours du développement du parenchyme hépatique, mais également chez l'adulte, à la suite de différents stress. Des progrès récents ont permis de comprendre les mécanismes de polyploïdisation du tissu hépatique et ses conséquences fonctionnelles dans un contexte physiologique et pathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ROBELIN, J., and L. CASTEILLA. "Différenciation, croissance et développement du tissu adipeux." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (October 10, 1990): 243–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4383.

Full text
Abstract:
Le tissu adipeux est le principal organe de stockage d’énergie permettant d’assurer un équilibre entre les besoins et les apports chez de nombreux animaux. En dehors de ce rôle métabolique, il a un intérêt particulier chez les animaux producteurs de viande, car il détermine en partie la valeur commerciale de la carcasse et la qualité de la viande. Le tissu adipeux est constitué de cellules appelées adipocytes, capables de synthétiser des acides gras, de les estérifier en triglycérides, et ultérieurement d’hydrolyser ces lipides pour mettre les acides gras à la disposition des autres tissus. Son développement se déroule en trois étapes successives : prolifération cellulaire, différenciation et enfin grossissement des adipocytes. L’ontogenèse du tissu se fait à partir de cellules précurseurs (adipoblastes) qui se multiplient. Sous l’influence de gènes de détermination, ces cellules s’engagent dans le processus de différenciation et acquièrent en plusieurs étapes les caractéristiques fonctionnelles de l’adipocyte. La mise en place des différents dépôts adipeux chez les bovins a lieu durant la vie foetale. Pendant cette période et durant le début de la vie postnatale, la prolifération des cellules adipeuses est très active. Ensuite, l’hypertrophie devient le facteur prépondérant de la croissance du tissu adipeux. Les dépôts adipeux représentent environ 5 % du poids du corps d’un veau nouveau- né. Ce pourcentage reste stable durant les 3 premiers mois de la vie postnatale, puis s’accroît de plus en plus rapidement et atteint environ 25 % chez l’adulte. Le développement des tissus adipeux ainsi que la répartition des dépôts dans les différents sites anatomiques sont variables selon le génotype des animaux et selon le niveau des apports alimentaires. Cependant, les connaissances sur la régulation de la différenciation et de la croissance du tissu adipeux ne sont pas encore suffisantes pour réaliser totalement la maîtrise de l’adiposité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Totté, Philippe, D. Blankaert, Thierry Marique, C. Kirkpatrick, J. P. Van Vooren, and John Wérenne. "Culture de cellules bovines et humaines sur des microsphères de collagène et leur infection avec la rickettsie Cowdria ruminantium : perspectives pour la production des cellules et de vaccin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 153–56. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9351.

Full text
Abstract:
La rickettsie Cowdria ruminantium a été cultivée avec succès dans des lignées de cellules endothéliales bovines (ombilicales, BUEC, et de microvasculature, BMC), ainsi que dans des cultures primaires de cellules endothéliales d'aorte de bovin (BAEC), mais de manière plus surprenante, également dans des cellules endothéliales d'origine humaine : de veine ombilicale (HUVEC) et de microvasculature (HEMEC). Cette première preuve de pathogénicité de cette rickettsie bovine pour le système cellulaire humain provoque un nouvel intérêt concernant sa signification possible pour la santé humaine. Elle indique également d'autres possibilités pour l'atténuation d'isolats de Cowdria ruminantium et donc de nouvelles perspectives pour le développement d'un vaccin. Pour la production de vaccin, la culture en grand de cellules est essentielle. Les résultats montrent que les cellules endothéliales s'attachent de façon efficace sur des microsphères de collagène. Les BAEC se multiplient bien par lots sur ces billes, et si le processus pouvait être optimisé pour les différents types de cellules, cela faciliterait le développement futur d'une production de vaccin contre la cowdriose dans le réacteur à lit fluide VERAX Système un, qui donne des conditions de culture facilement contrôlables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SCHELCHER, F., O. ANDREOLETTI, G. TABOURET, C. LACROUX, G. FOUCRAS, F. EYCHENNE, P. BERTHON, P. SARRADIN, F. LANTIER, and J. M. ELSEN. "Pathogenèse des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles : apports du modèle ovin." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 23–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3619.

Full text
Abstract:
Parmi les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST), la tremblante du mouton est un modèle d’infection naturelle, caractérisé par la diversité des souches d’agent de transmission, par un rôle majeur des facteurs génétiques de réceptivité/sensibilité et par une transmission interindividuelle fréquente. La voie de contamination naturelle semble être orale. Chez des ovins génétiquement sensibles (PrPVRQ/VRQ) (premiers symptômes observés vers 20 à 24 mois), la PrPsc a été détectée dans les plaques de Peyer iléales dès l’âge de 21 jours. L’ensemble des formations lymphoïdes secondaires est envahi entre l’âge de 3 et 6 mois. Dans les tissus lymphoïdes, la PrPsc s’accumule d’abord dans les cellules CD 68+ (cellules dendritiques ou macrophages) puis dans les cellules folliculaires dendritiques. A partir des plexus nerveux myentériques, la PrPsc gagnerait le système nerveux central par les nerfs sympathiques et parasympathiques. Les cellules de Schwann pourraient jouer un rôle majeur dans ce transfert. L’envahissement du névraxe débute vers 9 à 10 mois d’âge, dans le noyau dorsal du nerf vague et dans les segments médullaires T4–T9. A partir des organes lymphoïdes et/ou nerveux, la PrPsc contamine d’autres tissus en particulier placentaire et musculaire. Les modalités de contamination, sanguine versus nerveuse, restent hypothétiques. L’accumulation de PrPsc dans le trophoblaste placentaire de brebis infectées, est déterminée par le génotype PrP du foetus. Dans les muscles d’ovins en phase d’incubation ou en phase clinique, la PrPsc est détectable dans des structures particulières, les fuseaux neuromusculaires, mais à des concentrations environ 5000 fois inférieures à celles détectées dans l’obex d’ovins en phase clinique. Chez les ovins, ces résultats (nature des tissus atteints, cinétique) sont étroitement dépendants du génotype PrP de l’hôte et probablement de la souche d’EST. L’extension à d’autres modèles animaux ou humains doit donc être réalisée avec prudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Remaud, Sylvie, and Barbara Demeneix. "Les hormones thyroïdiennes régulent le destin des cellules souches neurales." Biologie Aujourd'hui 213, no. 1-2 (2019): 7–16. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019007.

Full text
Abstract:
Les hormones thyroïdiennes (HT) sont essentielles pour le bon fonctionnement du cerveau tout au long de la vie des vertébrés, dès les stades précoces du neuro-développement. Des études épidémiologiques ont montré l’importance des HT de la mère pendant les premiers mois du développement fœtal : une déficience précoce en HT maternelles entraîne à long terme des altérations du développement cognitif et du comportement social de l’enfant. L’apport des modèles animaux, non seulement les modèles mammifères mais également les modèles alternatifs (poisson zèbre, xénope, poulet), a permis de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires gouvernés par les HT lors du développement cérébral. En particulier le modèle rongeur a contribué à montrer que les HT ont également un rôle crucial chez l’adulte, principalement au sein de deux niches neurogéniques majeures, la zone sous-ventriculaire et la zone sous-granulaire de l’hippocampe où elles régulent finement le destin des cellules souches neurales (CSN). Une question essentielle en biologie des cellules souches est de comprendre, comment les HT gouvernent le devenir des CSN vers un destin neural ou glial et ce, afin de contribuer au développement du cerveau et de maintenir ses fonctions tout au long de la vie adulte dans des conditions physiologiques et lors d’un dommage cérébral (maladies neurodégénératives, maladies démyélinisantes ou accident vasculaire cérébral). Notre revue fait le point sur les connaissances actuelles sur le rôle d’un signal endocrinien clé, les HT, lors du développement du cerveau et de la neurogenèse adulte, et principalement chez les mammifères, notamment l’Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Goldman, M. "L'immunothérapie par cellules dendritiques : de l'expérimentation au développement clinique." Pathologie Biologie 51, no. 2 (March 2003): 74–75. http://dx.doi.org/10.1016/s0369-8114(03)00102-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

ROBELIN, J. "Différenciation, croissance et développement cellulaire du tissu musculaire." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (October 10, 1990): 253–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4384.

Full text
Abstract:
Le tissu musculaire est constitué de fibres allongées, cylindriques, plurinucléées et organisées en faisceaux entourés par une gaine de tissu conjonctif. On distingue différents types de fibres musculaires, selon qu’elles sont alimentées en énergie par la glycolyse en milieu anaérobie, ou par le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire en milieu aérobie. On distingue aussi les fibres à contraction lente de celles à contraction rapide. Les cellules musculaires se développent chez l’embryon à partir de la région somitique. Les cellules myogéniques, non encore différenciées se multiplient au cours du cycle de prolifération. Les cellules qui quittent ce cycle entrent ensuite dans la phase de différenciation pour se transformer en myoblastes. Ces derniers fusionnent pour donner des myotubes qui évoluent enfin en fibres musculaires. La différenciation métabolique et fonctionnelle est sous le contrôle de l’innervation et des hormones. La différenciation musculaire chez les bovins se produit en totalité durant la vie foetale. Le premier tiers de la vie foetale est caractérisé par la présence de myotubes, par une multiplication très rapide des noyaux et une augmentation du nombre des myotubes. Au cours du deuxième tiers de la vie foetale, les myotubes évoluent en fibres musculaires. La multiplication des noyaux est encore très intense, mais l’augmentation du nombre de fibres se ralentit. C’est à ce stade qu’apparaissent les différents types contractiles de fibres. A partir du troisième tiers de la vie foetale, le nombre de fibres reste stable, alors que le nombre de noyaux continue de s’accroître, et cela presque jusqu’au stade adulte, grâce à l’incorporation de nouveaux noyaux issus des cellules satellites. La synthèse protéique est très intense chez le foetus, et reste à un niveau élevé après la naissance. La croissance foetale représente une phase primordiale de la croissance musculaire, avec un accroissement important du nombre de fibres et surtout du nombre de noyaux, et aussi une synthèse protéique très rapide. La croissance postnatale est surtout caractérisée par la maturation des fibres juste après la naissance, et par l’accroissement de leur diamètre jusqu’au stade adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Goureau, Olivier, Sacha Reichman, and Gaël Orieux. "Les organoïdes de rétine." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 626–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020098.

Full text
Abstract:
Les organoïdes de rétine dérivés de cellules souches pluripotentes représentent une avancée importante pour l’étude du développement de la rétine et offrent de nouvelles possibilités pour l’étude des maladies associées difficilement modélisables chez l’animal. La compréhension des étapes clefs du développement de la rétine chez les vertébrés a conduit à la mise au point de protocoles permettant d’obtenir, à partir de cellules souches pluripotentes, des structures tridimensionnelles auto-organisées contenant l’ensemble des types cellulaires de la rétine. Outre les applications en recherche fondamentale, ces organes miniatures ouvrent des perspectives encourageantes dans le domaine de la thérapie cellulaire ou le criblage de molécules thérapeutiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cordier-Bussat, Martine, Chantal Thibert, Pierre Sujobert, Laurent Genestier, Éric Fontaine, and Marc Billaud. "Même l’effet Warburg est oxydable." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 701–8. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408017.

Full text
Abstract:
Au cours du développement tumoral, les cellules malignes reprogramment leur métabolisme pour répondre à la demande en biosynthèses conditionnant l’augmentation de leur biomasse et pour s’adapter aux propriétés de leur microenvironnement. Les avancées récentes de la recherche ont révélé l’étonnante flexibilité des cellules cancéreuses qui alternent entre un métabolisme glycolytique aérobie (appelé effet Warburg) et un métabolisme oxydatif en fonction de leurs conditions de développement, une plasticité métabolique requérant une mutualisation de leurs ressources énergétiques. Dans cette revue, nous présentons ces nouvelles découvertes et discutons d’un modèle décrivant la tumeur comme un écosystème métabolique évolutif tout en insistant sur les applications thérapeutiques qui en découlent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Flatres, Charlotte, Élise Loffet, Michel Neunlist, and Maxime M. Mahé. "Façonner l’intestin à partir des cellules souches pluripotentes humaines." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 549–55. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019096.

Full text
Abstract:
L’étude des maladies digestives est parfois limitée par l’accès aux tissus de patients et les modèles précliniques ne sont pas toujours fidèles aux pathologies observées chez l’homme. Dans ce contexte, le développement d’organoïdes intestinaux à partir de cellules souches pluripotentes humaines représente une avancée importante dans l’étude des processus physiologiques et des pathologies digestives. Dans cette revue, nous rappelons les étapes majeures du développement du tractus digestif chez l’homme et décrivons le rationnel de la différenciation dirigée des cellules souches pluripotentes humaines. Nous faisons également un état des lieux sur les différents types d’organoïdes intestinaux existants et leurs applications en recherche fondamentale et préclinique. Enfin, nous discutons des opportunités offertes par les organoïdes intestinaux humains dans un contexte de médecine de précision et de médecine réparatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Goureau, Olivier, and Gaël Orieux. "Nouvelle approche thérapeutique pour les rétinites pigmentaires." médecine/sciences 36, no. 6-7 (June 2020): 600–606. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020097.

Full text
Abstract:
Dans les maladies dégénératives de la rétine affectant les photorécepteurs, la transplantation de cellules permettant la restauration de la vision est aujourd’hui envisagée. La dernière décennie a vu des progrès remarquables dans la génération de cellules de rétine à partir de cellules souches pluripotentes humaines avec, en particulier, le développement de systèmes de culture en trois dimensions (3D) permettant la génération d’organoïdes de rétine. Dans cette revue, nous faisons un état des lieux sur les stratégies précliniques menées dans des modèles animaux pour le remplacement des photorécepteurs par des photorécepteurs dérivés de cellules souches et présentons les obstacles importants qui restent à être surmontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Faraldo, Marisa M., Ilaria Taddei-De la Hosseraye, Jérôme Teulière, Marie-Ange Deugnier, Mejdi Moumen, Jean-Paul Thiery, and Marina A. Glukhova. "Développement de la glande mammaire : rôle des cellules basales myoépithéliales." Journal de la Société de Biologie 200, no. 2 (2006): 193–98. http://dx.doi.org/10.1051/jbio:2006021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pucéat, Michel. "Cellules souches pluripotentes : un modèle cellulaire de développement cardiaque précoce." Biologie Aujourd'hui 206, no. 1 (2012): 25–29. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2012001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Legendre, Pascal, and Hervé Le Corronc. "Cellules microgliales et développement du système nerveux central chez l’embryon." médecine/sciences 30, no. 2 (February 2014): 147–52. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20143002011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jaouani, Hajar, Denoun Saifaoui, Youssef Jouane, Habiba Ennamiri, and Mohamed Dalal. "Développement d’un biotextile comme substrat flexible pour cellules photovoltaïques organiques." Revue des composites et des matériaux avancés 26, no. 3-4 (December 30, 2016): 451–65. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.26.465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dembele, Mahamadou, Marion Delafosse, Nadhir Yousfi, Hanna Debiec, Kieu Ngo, Emmanuelle Plaisier, Pierre Ronco, and Guillaume Perry. "Modélisation de la barrière de filtration glomérulaire." médecine/sciences 37, no. 3 (March 2021): 242–48. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021010.

Full text
Abstract:
Nous présentons, dans cette revue, les dernières avancées concernant la modélisationin vitrode la barrière de filtration glomérulaire. Ces systèmes, permettant de réduire l’utilisation des modèles animaux, connaissent un intérêt croissant et bénéficient du développement de nos connaissances des cellules souches et de la bioingénierie. Nous discuterons les limites des modèles cellulaires glomérulaires actuels et nous introduirons les méthodes permettant d’obtenir des cellules glomérulaires à partir des cellules souches. Enfin, nous discuterons de l’importance du microenvironnement dans le maintien du phénotype, quels que soient les systèmes utilisés tels que la co-culture, les biomatériaux ou la microfluidique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Collart Dutilleul, Pierre-Yves, Catherine Thonat, Pierre Jacquemart, Frédéric Cuisinier, Bernard Levallois, and Franck Chaubron. "Les cellules souches de la pulpe dentaire : caractéristiques, cryopréservation et potentialités thérapeutiques." L'Orthodontie Française 83, no. 3 (September 2012): 209–16. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012020.

Full text
Abstract:
La découverte des cellules souches et de leurs potentialités a fait émerger de nouvelles formes de thérapies avec le développement de méthodes de bio-ingénierie cellulaire et tissulaire qui sous-tendent la médecine de demain. La disponibilité de cellules souches et leur conservation deviennent de ce fait un enjeu pour la santé de chacun. Parmi les différentes sources de cellules souches, celles de la pulpe dentaire présentent les avantages d’être pluripotentes, de pouvoir être cryopréservées et conservées durant de longues périodes sans perdre leur capacité de multiplication et de différenciation et enfin elles sont facilement accessibles. Les dents de sagesse ou les dents de lait extraites pour des raisons médicales sont une opportunité pour chacun de conserver des cellules souches pour un usage autologue. Des biobanques autorisées et spécialisées dans la préparation et la conservation des cellules souches pulpaires ouvrent l’accès à la médecine régénérative autologue de l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gire, V., and D. Wynford-Thomas. "La sénescence dans les cellules humaines : un obstacle au développement tumoral ?" médecine/sciences 15, no. 10 (1999): 1096. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lévy, M. "Interactions endothélium-cellules musculaires lisses au cours du développement vasculaire pulmonaire." Archives de Pédiatrie 7 (May 2000): 273s—274s. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(00)80065-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ollivier-Bousquet, Michèle. "Introduction - Les cellules mammaires : du développement normal à la transformation tumorale." Journal de la Société de Biologie 200, no. 2 (2006): 179–80. http://dx.doi.org/10.1051/jbio:2006019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chernajovsky, Yuti, Sandrine Vessillier, Gill Adams, Yarunessa Gofur, M. Christina Subang, Alex Annenkov, Peter Favorov, Gordon Daly, and David Gould. "Développement de nouvelles molécules, vecteurs et cellules thérapeutiques dans les arthrites." Revue du Rhumatisme 70, no. 10-11 (November 2003): 846–48. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(03)00395-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pucéat, Michel. "Les cellules souches embryonnaires : Du développement myocardique à la médecine régénératrice." médecine/sciences 21, no. 12 (December 2005): 1076–82. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/200521121076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Blouin, Edmour F., Katherine M. Kocan, G. L. Murphy, and N. Ge. "Persistance d’Anaplasma marginale isolé de tiques dans des cellules bovines des cornets nasaux et endothéliales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 49–56. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9397.

Full text
Abstract:
Des monocouches de cellules bovines des cornets nasaux (cellules CN) et de cellules bovines endothéliales ont été inoculées avec des Anaplasma marginale dérivés de glandes salivaires de Dermacentor andersoni. Des passages des couches ont été faits à des intervalles de 2 ou 4 semaines et examinés aux microscopes classique et électronique, ainsi que par une sonde d'ADN spécifique pour A. marginale. Des inclusions intracellulaires ont été observées dans les cellules CN après 2-4 semaines. Un fragment du gène msp1B du stade érythrocytaire d'A. marginale, marqué par isotope radioactif, a hybridé avec de l'ADN extrait de cultures de cellules CN jusqu'à 7 semaines après inoculation (passage 4). Des rickettsies individuelles ont été observées au microscope électronique dans des prélèvements faits à ce moment. Des veaux sensibles inoculés avec des cultures suspectes n'ont pas montré d'anaplasmose clinique, mais ont développé des titres significatifs d'anticorps détectés par ELISA. De l'ADN de cultures de cellules endothéliales 9 semaines après inoculation s'est également lié à la sonde spécifique pour A.marginale. Il semble qu'Anaplasma marginale des glandes salivaires de D. andersoni persiste en culture dans des cellules bovines CN et endothéliales, mais qu'il n'y a pas de développement normal ni infectiosité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Huynh, Jean-René. "Évolution et développement des cellules germinales / Evolution and development of germ cells." L’annuaire du Collège de France, no. 117 (September 1, 2019): 630–32. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.14731.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Huynh, Jean-René. "Évolution et développement des cellules germinales / Evolution and development of germ cells." L’annuaire du Collège de France, no. 118 (December 30, 2020): 653. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.16137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Savatier, Pierre, Laurent David, John De Vos, Frank Yates, Shahragim Tajbakhsh, and Cécile Martinat. "Des embryons chimères et des pseudo-embryons comme alternatives pour la recherche sur l’embryon humain." médecine/sciences 37, no. 8-9 (August 2021): 799–801. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021124.

Full text
Abstract:
L’étude du développement humain est indispensable afin d’approfondir nos connaissances et, à long terme, perfectionner nos stratégies thérapeutiques dans les domaines de la médecine de la reproduction et de la médecine régénératrice. Face à la limite d’accès aux embryons surnuméraires et à l’interdiction d’en créer de nouveaux seulement à des fins de recherche, deux stratégies alternatives peuvent être proposées pour étudier le développement embryonnaire humain. La première consiste à fabriquer des pseudo-embryons ou blastoïdes. La seconde consiste à créer des embryons chimères homme/animal par injection de cellules souches pluripotentes, ES ou iPS, dans des embryons d’animaux. Nous expliquons ici l’importance de ces nouveaux paradigmes expérimentaux pour étudier le développement humain, et leur complémentarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Steichen, Clara, Sébastien Giraud, and Thierry Hauet. "Les organoïdes rénaux." médecine/sciences 35, no. 5 (May 2019): 470–77. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019090.

Full text
Abstract:
Les organoïdes rénaux dérivés de cellules souches pluripotentes sont devenus une réelle alternative à l’utilisation de modèles in vitro limités ou de modèles animaux contraignants et d’utilisation sensible. La compréhension des mécanismes clés de développement du rein a permis d’établir des protocoles permettant, à partir de cellules souches pluripotentes, d’obtenir de tels organoïdes, qui sont constitués de structures hautement complexes et organisées, contenant plusieurs types cellulaires. Ces organes miniatures permettent des applications majeures : la possibilité de contrôler le génome des iPSC (induced pluripotent stem cell), par sélection de patients atteints de pathologies spécifiques ou par édition de génome, permet d’obtenir in vitro des organoïdes rénaux qui intègrent des mécanismes physiopathologiques, comme le développement de kystes observé dans la polykystose rénale. Ces organoïdes peuvent également être utilisés pour des applications « haut-débit » afin d’accélérer la mise au point de tests de molécules néphrotoxiques ou de composés thérapeutiques. Enfin, les organoïdes rénaux présentent un intérêt majeur dans un contexte de réparation tissulaire, une application qui reste limitée actuellement et pour laquelle de nombreuses barrières restent à franchir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Viala, Marie, and Diego Tosi. "Déterminer la dose à injecter lors des premières études cliniques menées avec un anticorps monoclonal." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1121–29. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019209.

Full text
Abstract:
Les anticorps monoclonaux constituent une arme thérapeutique de plus en plus utilisée en oncologie car ils permettent de cibler très précisément les cellules cancéreuses tout en présentant l’avantage d’épargner les cellules saines des effets du traitement, avec, par conséquent, une réduction très importante de la toxicité. L’absence de toxicité significative et d’une relation directe entre dose et efficacité pour les anticorps rendent toutefois peu utiles les méthodes de sélection de la dose traditionnellement utilisées pour les médicaments de chimiothérapie. Il n’existe toutefois pas de consensus sur des paramètres alternatifs qui permettraient de sélectionner pendant les essais de phase précoce la meilleure dose de ces molécules pour le développement clinique ultérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jmel Boyer, Inès, and Emmanuel García Sánchez. "Le développement embryonnaire pré-gastrulatoire humain : modèles d’avenir et enjeux sociétaux." Biologie Aujourd’hui 214, no. 3-4 (2020): 109–13. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2020012.

Full text
Abstract:
L’infertilité, les fausses couches précoces et les malformations congénitales sont des problèmes majeurs de santé publique fréquents et relativement méconnus. Jusqu’à présent ce que l’on sait du développement précoce humain provient de deux sources principales : l’étude d’embryons humains et l’étude d’animaux modèles. Bien que certains mécanismes moléculaires soient conservés, il existe des spécificités liées à l’espèce humaine. Ainsi, il est important d’étudier les animaux modèles les plus proches possibles dans la classification phylogénétique, ce qui a mené à l’utilisation de lignées cellulaires de primates. De nos jours, les seuls embryons humains disponibles sont ceux issus de la Fécondation In Vitro, ils sont donc peu nombreux et doivent être détruits au bout de 14 jours. Cela a poussé les chercheurs à développer de nouvelles stratégies. Différentes équipes ont donc utilisé les cellules souches embryonnaires ou les cellules souches pluripotentes induites et leurs propriétés d’auto-organisation in vitro pour recréer des « embryons » et ainsi étudier leur développement. Ces nouvelles stratégies permettent de limiter l’utilisation d’embryons humains mais de nouvelles questions se posent désormais sur le statut légal de ces nouveaux « modèles ». À l’avenir, il sera important de mettre à jour les différentes législations et recommandations de l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) au fur et à mesure des avancées scientifiques pour éviter toute dérive. Un respect des recommandations et le maintien de discussions entre spécialistes et « grand public » permettront une meilleure compréhension du développement précoce humain et la mise en place de stratégies répondant à des enjeux sanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Milleron, Bernard. "Actualités du développement du cetuximab dans le cancer bronchique non à petites cellules." Revue de Pneumologie Clinique 65, no. 6 (December 2009): H1. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8417(09)73446-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tóth, Gábor, and Emmanuel Reynard. "Développement et spécificités des cellules lapiazées sur Lapiaz de Tsanfleuron (Alpes Bernoises, Suisse)." Zeitschrift für Geomorphologie 55, no. 2 (June 1, 2011): 231–45. http://dx.doi.org/10.1127/0372-8854/2011/0055-0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wang, Y., G. Rolin, M. Tissot, P. Muret, C. Viennet, J. Y. Berthon, and P. Humbert. "Développement et validation d’une méthode simple et commune pour l’extraction de cellules épidermiques." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 142, no. 6-7 (June 2015): S291. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2015.04.046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ramadan, R. O., A. A. Gameel, and A. M. El Hassan. "Carcinome à cellules squameuses chez des moutons d’Arabie Saoudite." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 23–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9208.

Full text
Abstract:
Un carcinome à cellules squameuses a été décelé chez 22 moutons Nadji et 3 Maeimi, dont 22 femelles, âgés de 3 à 6 ans. Seize de ces tumeurs concernaient l'oeil, sept ont été trouvées dans la peau, en différents endroits du corps, une dans l'oreille et la dernière dans le rectum. Dans cinq cas, des métastases ont été vues dans les ganglions lymphatiques, les fosses nasales et la lèvre supérieure. Une intervention chirurgicale aux premiers stades du développement de la tumeur a été un succès mais, dans les cas les plus avancés, des récidives ont été notées. Histologiquement, les tumeurs étaient représentatives de ce type de cancer et beaucoup d'entre elles étaient bien différenciées. Les rayons solaires sont un des facteurs étiologiques possibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kostine, Marie, Aurélien Marabelle, Thierry Schaeverbeke, and Maria Kfoury. "Les limites des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et la gestion de leur toxicité." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 949–56. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019191.

Full text
Abstract:
L’immunothérapie représente désormais un des piliers de la prise en charge du cancer, notamment avec l’arrivée des inhibiteurs de points de contrôle (checkpoint) immunitaire (ICI, immune checkpoint inhibitors). Ces anticorps thérapeutiques ciblent ces co-signaux inhibiteurs entre cellules tumorales ou cellules présentatrices d’antigènes et lymphocytes T, activant ou réactivant ainsi une immunité cellulaire T anti-tumorale. Mais la survenue d’une toxicité immunologique, qui peut concerner tous les organes, représente le facteur limitant dans le développement clinique de ces anticorps. La gestion de cette toxicité nécessite une collaboration étroite entre oncologues et spécialistes d’organe, et repose sur l’utilisation de corticoïdes et/ou d’autres immunosuppresseurs, avec l’objectif de contrôler la dysimmunité induite sans perdre l’efficacité anti-tumorale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Benoît, R. "Analyse génétique et physiologique." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 4 (October 2018): 351–72. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018029.

Full text
Abstract:
Les gènes du développement ont d'abord été mis en évidence chez la drosophile en 1950 (gène HOM), puis chez la souris en 1970 (gènes Hox). Ces gènes codent pour la mise en place de « champs », puis de populations cellulaires, puis de « systèmes composites ». Au cours de l'évolution, le cerveau et les cellules des crêtes neurales sont responsables, par l'intermédiaire de ces gènes et de leurs protéines du développement des divers systèmes composites du crâne et de la face et de leurs fonctions. Nous isolerons le système dentaire, le système musculaire, avec le système squelettique comme soutien avant intégration. Par des exemples cliniques différents nous proposerons une analyse génétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bornens, Michel. "Polarité cellulaire : sens et signification." médecine/sciences 35, no. 5 (May 2019): 452–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019092.

Full text
Abstract:
La polarité propre des cellules des métazoaires est héritée des unicellulaires ancestraux. On supposera que la polarité des unicellulaires eucaryotes est nécessaire pour leur locomotion et leur sensorialité et que l’intégration de ces deux activités correspond à une fonction cellulaire évolutivement contrainte. Tout en conservant le flagelle ancestral, les métazoaires ont coopté à partir de ce dernier un nouvel organite, le cil primaire/centrosome, qui assure les mêmes fonctions, mais dans des cellules différentes ou dans la même cellule, mais à des moments différents. On proposera que le remodelage nécessaire à l’obtention d’une nouvelle unité de sélection chez les multicellulaires ait été déclenché par des conflits entre les polarités des cellules individuelles pour l’obtention d’une polarité au niveau de l’organisme. On conclura provisoirement qu’au-delà de conséquences critiques pour le développement de l’embryon, la conservation d’une polarité cellulaire propre chez les métazoaires a des implications de grande portée pour l’évolution de l’individualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mège, René Marc, and Benoit Ladoux. "De l’irruption de la mécanique dans la chimie du vivant." médecine/sciences 34, no. 11 (November 2018): 963–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018241.

Full text
Abstract:
Les contraintes mécaniques sont enfin reconnues comme un régulateur clé des processus biologiques, des molécules aux organismes, tout au long du développement embryonnaire, de la régénération tissulaire et dans des situations de régulations physiologiques et de dérèglements pathologiques. L’étude de l’influence de ces contraintes physiques sur le vivant, en particulier sur les cellules et les organismes du règne animal, font l’objet depuis une décennie d’importants travaux menés aux confins de la biologie, de la physique et de la mécanique, constituant une nouvelle discipline, la mécanobiologie. Nous décrivons ici brièvement les avancées remarquables dans la compréhension de la manière dont les cellules et les tissus à la fois génèrent et perçoivent les contraintes mécaniques et comment ces contraintes dictent, en retour, les changements de forme, les migrations et enfin la différenciation des cellules au cours de la morphogenèse, à la suite de lésions, lors de la réparation et de l’adaptation des tissus à leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Thevin, Valentin, and Saidi Soudja. "Le dialogue entre les cellules souches intestinales et les lymphocytes T CD4+ module l’homéostasie des cellules souches." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 69–72. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019175.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un partenariat avec médecine/sciences, et pour la troisième année, des étudiants du module d’immunologie virologie et cancer du Master de cancérologie de Lyon présentent une analyse d’articles scientifiques récents faisant état d’observations innovantes et importantes. Ce travail a été encadré par des chercheurs confirmés du département d’immunologie, virologie et inflammation du CRCL. Le master de cancérologie de Lyon (Lyon1-VetAgroSup) accueille chaque année 30 à 40 étudiants en M1 et en M2. Ce master dit « d’excellence » assure aux étudiants de M1 une formation à la cancérologie reposant sur un socle de base commun (biologie cellulaire, moléculaire, immunologie, bio-statistique...). En M2, les étudiants peuvent choisir l’une des trois spécialités suivantes : le Master recherche « Recherche en cancérologie », le Master recherche et professionnel « Technologie haut débit en cancérologie » et enfin le Master recherche et professionnel « Innovations thérapeutiques en cancérologie ». Le Master de cancérologie de Lyon repose sur une forte implication des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire d’excellence en développement et cancérologie (LabEx DEVweCAN), ainsi que sur un partenariat solide avec plusieurs instituts dont le MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis), l’université d’Harvard (Boston, États-Unis), l’université Johns Hopkins (Baltimore, États-Unis), l’Imperial College of London (Royaume-Uni), les universités de Jiao Tong (République Populaire de Chine) et de Tokyo (Japon), entre autres. Pour plus d’information : http://devwecan.universite-lyon.fr/formation/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ternon, Céline, Anne Kaminski, Delphine Constantin, Lionel Claudon, Fabien Volpi, Loïc Vincent, Quentin Rafhay, and Ahmad Bsiesy. "Simulation, élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques." J3eA 13 (2014): 0011. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/2015013.

Full text
Abstract:
Avec les besoins croissants en énergie renouvelable, les activités industrielles dans le domaine du photovoltaïque gagnent une place considérable dans le secteur de l’énergie. Afin d’être en adéquation avec ce marché de l’emploi en plein développement, il devient important de former des ingénieurs compétents dans ce domaine. Un TP a été développé au CIME Nanotech pour simuler, élaborer et caractériser des cellules photovoltaïques de première génération. Le travail de simulation (sur SILVACO®) porte sur les procédés de fabrication de la cellule, ainsi que sur sa réponse I-V sous éclairement. La fabrication (effectuée dans la salle blanche du CIME Nanotech) comprend essentiellement les étapes suivantes : (1) texturation de la surface d’un substrat de silicium (2) réalisation d’une jonction pn, (3) dépôt d’une couche anti-reflet et (4) métallisation. Au-delà de la confrontation aux procédés de fabrication en salle blanche, les étudiants appréhendent l’importance d’étapes technologiques comme, par exemple, la texturation ou la couche anti-reflet ainsi que le rôle de la géométrie, telle que le motif de métallisation. Ces cellules sont ensuite testées électriquement par la mesure des caractéristiques I-V sous obscurité et sous simulateur solaire. Les rendements et autres paramètres caractéristiques (facteur de forme, résistance série…) de chaque cellule sont ensuite calculés et comparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guay, Claudiane. "Le transfert de microRNAs par les exosomes des cellules immunitaires aux cellules bêta pancréatiques contribue au développement du diabète de type 1." Diabetes & Metabolism 43, no. 2 (March 2017): A4. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(17)30120-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Michiels, C., T. Arnould, and J. Remacle. "Rôle clé de l'hypoxie et des cellules endothéliales dans le développement des veines variqueuses." médecine/sciences 10, no. 8-9 (1994): 845. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tassel, C. "Cellules progénitrices endothéliales et thérapeutique expérimentale des troubles du développement alvéolaire en période néonatale." Revue des Maladies Respiratoires 22, no. 6 (December 2005): 1082. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(05)85761-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Frain de La Gaulayrie, Alix, Benoît Gobron, and Béatrice Bouvard. "Développement et rechute synchrone d’un myélome multiple et d’un carcinome rénal à cellules claires." Revue du Rhumatisme 87, no. 5 (October 2020): 397–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2020.01.040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Svrcek, Magali, Mickaël Lesurtel, Maïté Lewin, Pauline Afchain, Monique Fabre, Jean-Yves Scoazec, Rolland Parc, and Jean-François Fléjou. "Carcinome à cellules acineuses du pancréas, de développement essentiellement intracanalaire : à propos d’un cas." Gastroentérologie Clinique et Biologique 31, no. 5 (May 2007): 543–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(07)89425-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography