Academic literature on the topic 'Développement du tourisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement du tourisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement du tourisme"

1

Bédard, François, and Boualem Kadri. "Développement et tourisme." Téoros: Revue de recherche en tourisme 23, no. 3 (2004): 70. http://dx.doi.org/10.7202/1071237ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bard, Bénédicte. "Tourisme et développement durable." Pour 223, no. 3 (2014): 135. http://dx.doi.org/10.3917/pour.223.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brasseur, Martine, and Erick Leroux. "Tourisme et développement durable." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise 10, no. 1 (2014): 2. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.010.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tommasini, Daniela. "Tourisme de croisière et communautés éloignées au Groenland." Études/Inuit/Studies 36, no. 2 (May 31, 2013): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/1015981ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, Greenland Tourism, l’organisation nationale du tourisme au Groenland, a eu pour politique d’encourager fortement les croisières. De grands paquebots, transportant parfois jusqu’à 3000 passagers, essayent d’aller de plus en plus au nord pour montrer aux touristes des sites et des communautés éloignées. Un bref historique du développement du tourisme au Groenland montre que ce dernier a toujours été planifié avec des moyens locaux mais que celui des croisières a pris progressivement de l’ampleur. Fortement encouragé, ce secteur poursuit sa croissance tant sur le plan du nombre des visiteurs que sur celui de la recherche de destinations nouvelles sur les rivages du Groenland. Dans ses périples, le tourisme de croisière recherche les lieux les plus marquants et les plus «typiques». Il s’agit le plus souvent de lieux périphériques et isolés qui sont habités par de petites communautés. Ces dernières vivent au quotidien une crise économique et sociale assez importante et le tourisme est considéré comme une option de développement pouvant diversifier et accroître leurs revenus. En prenant comme exemples quatre communautés du Groenland (Ukkusissat, Itilleq, Qaanaaq et Ittoqqortoormiit), l’auteure discute des impacts et des bénéfices du tourisme de croisière sur ces communautés qui n’ont pas toujours les infrastructures pour accueillir les touristes qui viennent les visiter pour quelques heures et souvent en grand nombre. Les points de vue de la population locale sont aussi présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chazaud, Pierre. "Loisir, tourisme et développement durable." Sud-Ouest européen, no. 29 (June 1, 2010): 136–38. http://dx.doi.org/10.4000/soe.1519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Greffier, Luc. "Tourisme responsable et développement durable." Sud-Ouest européen, no. 29 (June 1, 2010): 140–41. http://dx.doi.org/10.4000/soe.1527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Buccianti-Barakat, Liliane. "Tourisme et développement au Liban." Téoros: Revue de recherche en tourisme 25, no. 2 (2006): 32. http://dx.doi.org/10.7202/1071065ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Darbellay, Frédéric, Christophe Clivaz, Stéphane Nahrath, and Mathis Stock. "Approche interdisciplinaire du développement des stations touristiques." Mondes du tourisme, no. 4 (December 1, 2011): 36–48. http://dx.doi.org/10.4000/tourisme.543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Choquet, Anne. "Le cadre juridique des activités touristiques et non gouvernementales en Antarctique." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 61–69. http://dx.doi.org/10.7202/1024837ar.

Full text
Abstract:
Les voyagistes doivent composer avec une concurrence de plus en plus vive. La solution passe par la mise en place d’une stratégie de différenciation de l’offre touristique, comme en témoigne le développement du tourisme en Antarctique. Compte tenu de la grande vulnérabilité de cet espace, il s’agit de rechercher comment concilier deux activités a priori contradictoires, le développement d’activités humaines et la protection de l’environnement. En effet, il n’y a qu’un moyen de ne pas endommager la région australe : ne pas y aller! Il reste que les activités touristiques et non gouvernementales constituent des occupations légitimes de la région. Initialement soumis aux règles communes à l’ensemble des activités humaines en Antarctique, le tourisme voit son cadre juridique progressivement renforcé. Le développement du tourisme antarctique conduit les États à élaborer des mesures réglementaires non seulement pour minimiser les répercussions des touristes sur l’environnement, mais également pour renforcer la sécurité des personnes sur place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charles, Erwann, and Thierry Sauvin. "Quand un label révèle un autre modèle de développement." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 38–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036652ar.

Full text
Abstract:
Le tourisme peut être un puissant levier de développement économique, mais également un vecteur destructeur de territoire. Alors qu’en Bretagne le littoral attire toujours plus de touristes et de villégiateurs, certains commencent à craindre que désormais les externalités négatives de cette activité l’emportent sur les effets positifs. Plus à l’intérieur des terres, le bilan est tout autre. Tirant les leçons des excès de la côte mais ne voulant pas pour autant se priver du levier touristique, les acteurs locaux ont résolument opté pour un autre modèle de développement. Le tourisme est censé être « choisi » et non subi. Il est bâti autour de valeurs communes partagées, traduites tant par la « gouvernance » mise en place que par les « atouts » mis en avant : le cadre de vie, la qualité du patrimoine naturel et les activités de découvertes et de sport « nature » proposées. Cette stratégie visant à construire un véritable territoire de projet autour d’un tourisme environnemental ou écologique peut être avantageusement illustrée au travers de l’analyse de la mise en place du label « Accueil Pêche en Finistère » qui est à la fois un vecteur et le révélateur de cette démarche. L’objectif de cet article est de mieux saisir les enjeux du développement d’un tourisme de pleine nature aujourd’hui. Notre étude s’appuie notamment sur un important travail de terrain, en particulier sur plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des différents acteurs du tourisme, de la pêche et de la gestion de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Développement du tourisme"

1

Berenaliev, Yzatbek. "Le tourisme au Kirghizstan : enjeux d'un développement durable." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENE005/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier les conséquences que génère le tourisme dans un pays « jeune » et en voie de développement comme le Kirghizstan. Avec son héritage soviétique, il se développe en intégrant les règles du marché. Le tourisme de masse attire plus d'un million de touristes chaque été au lac de montagne d'Issyk-Koul. La population locale, de moins de 300 000 habitants, propose des services à destination des touristes. La source de son attractivité particulière, et en même temps sa fragilité, est son écosystème unique. De ce fait, notre problématique se situe à l'intersection des questions en relation avec l'écologie (écosystème très fragile), l'économie (population locale très dépendante du tourisme) et la gestion des ressources environnementales par les structures étatiques. Dans ce document, nous posons la question : la mise en place d'un tourisme durable à Issyk-Koul, au Kirghizstan, est-elle possible ? La qualité des institutions du pays permettra-t-elle de l'accompagner et la soutenir ? Dans notre étude, le contexte kirghize sera analysé à travers la théorie des institutions. Le tourisme au Kirghizstan se développe rapidement mais de façon chaotique, sans réglementation ni soutien de la part de l'Etat. Tandis que les « règles » sont éditées et acceptées officiellement, elles ne sont pas respectés ni par les entreprises, ni par la population. La mise en place et la réalisation des « règles » apparaissent comme un élément important, lié à la faiblesse des institutions, car souvent peu développées. Nous expliquerons cette situation, d'un côté, par la particularité du secteur touristique pluridisciplinaire, qui reste difficilement gérable par des acteurs publics inexpérimentés ; et d'autre part, nous mettrons en évidence la quasi-absence des politiques publiques (au niveau national et local) pour la promotion du tourisme à l'international et son développement. Le travail de recherche consiste non seulement à définir les problèmes et les risques que peut causer le tourisme, mais aussi tenter d'apporter les solutions et des voies d'amélioration sur la gouvernance, où l'intervention des organismes publics est cruciale. Dans ce nouveau marché touristique qui prend de plus en plus d'ampleur, le concept de tourisme durable peut aider le Kirghizstan à devenir une destination internationale à long terme. Nous essayons de réorienter le tourisme de masse qui se développe actuellement vers le tourisme durable. Le tourisme actuel à Issyk-Koul exige une forte participation et intervention des organismes étatiques afin d'orienter le tourisme dans une voie durable. D'importants investissements dans le développement d'infrastructures touristiques seront vains si elles mettent en péril la qualité environnementale du site d'Issyk-Koul
The thesis is about researching of the consequences of the tourism development in the Kyrgyzstan. The Kyrgyz tourism has a soviet history as well as a development appropriating the market rules, where the tourism had taken his place. The mass tourism attracts more than one million persons to the mountain lake named Issyk-Kul on 1600 meters above the sea level. The advantage and at the same time it's weakness is the unique nature of the lake. The confrontation appeared between the ecology (fragile environment), the economy (local population very dependent from tourism) and the control of natural resources by government structure. From this perspective, the author is answering the question: is it possible to develop the sustainable tourism in Issyk-Kul, in Kyrgyzstan? Could the local institutions realize and establish the new rules of a sustainable development? The author tries to answer these questions and to understand the local process with the new institutional theory, for the reason that the tourism is developing well but in the chaotic way without support and regulation of the government. In reality, the «rules» were edited and accepted officially but in the realization stage, they are not respected by the population and local organizations. The institutions are being weak are not much developed. The author will try to explain this situation by the originality and complexity of the tourist sector and by absence of the State governance (in local and national level) in the tourism promotion in international area and without any helps/supports for local tourism companies. This thesis tries not only to definite problems and risks of tourism but to give solutions and ways to ameliorate the State governance, policy and interventions which are important for any tourist sector. In this new market, Kyrgyz tourism can find excellent place with the concept of sustainable tourism and become a competitive international destination in the long-term perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Raffali, Nidal. "Le tourisme, facteur de développement pour le Maroc." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0008.

Full text
Abstract:
Le Maroc a fait du tourisme le levier économique de son développement national. Pour l’Etat marocain, le tourisme représente la bouée de sauvetage pour le développement du pays, susceptible d’assurer création d’emploi et de favoriser un échange culturel mondial. La mise semble bien apporter ses fruits puisque le secteur touristique est le 2ème contributeur au PIB national après l’agriculture (12% du PIB national). Le tourisme au Maroc a généré 57.5 milliards de dirhams et 500 000 emplois directs en 2013. Certes, le tourisme a bien évolué au Maroc et les arrivées sont passées de 4 278 120 millions en 2000 à 10.046 millions en 2013 ; toutefois, la part des touristes étrangers ne représente que 53% de la totalité des arrivées, et la part des marocains résidant à l’étranger (MRE) en représente 47%. Ce chiffre parait minime comparé aux arrivées internationales dans le monde, à l’image de marque véhiculée par l’Etat marocain, et aux atouts dont dispose le pays. Car comment se fait-il qu’un pays doté d’une culture ancestrale, d’un paysage diversifié dont 3600 km de côtes, d’un climat doux toute l’année, ne séduise que 5 323 333 millions de touristes étrangers? Le tourisme évolue en fonction du développement économique et politique, du développement socioculturel, du développement environnemental, des tendances de la consommation, et de la structure internationale de la production touristique. Ce travail a pour objectif de croiser plusieurs disciplines afin de déceler les principaux freins au développement du tourisme au Maroc, ainsi que les atouts du pays à mettre en valeur
Morocco has invested in the tourism sector and placed it at the core of its development endeavors. The sector generates jobs and promotes a global cultural exchange. In fact, the tourism sector is nowadays the second largest contributor to national Moroccan GDP after the agriculture sector (12% of national GDP). Tourism in Morocco generated 57.5 billion dirhams and 500,000 direct jobs in 2013. Of course, tourism has evolved well in Morocco and visitor numbers have increased from 4,278,120 million in 2000 to 10,046 million in 2013. However, the share of foreign tourists represents only 53% of all visitors, and the share of Moroccans living abroad (MRE) represents 47%. This figure seems minimal compared to international visitors in the world, the brand image conveyed by the Moroccan state, and the assets available to the country. How is it that a country endowed with ancestral culture, a diversified landscape with 3600 km of coastline, a mild climate all year round, receives only 5,323,333 million foreign tourists? Tourism development goes hand in hand with economic and political development, social-cultural development, environmental development, consumption trends, and the international structure of tourism production. This thesis aims at answering this question using cross-research disciplines to identify the main obstacles hindering the development of tourism in Morocco, as well as the assets of the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wang, Xiaoyu. "Le développement du tourisme à Beijing." Phd thesis, Université d'Angers, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00453599.

Full text
Abstract:
Le projet de thèse consiste à analyser comment le tourisme a investi la ville de Beijing. Parti d'une base théorique, ce mémoire a éclairé en partie le cas de la ville de Beijing concernant le fonctionnement de la centralité touristique de la ville, les acteurs du tourisme et leurs relations avec les territoires. L'investissement des touristes dans la ville se présente avec L'émergence de la CTD. L'évolution des pratiques des touristes fait accroitre ce CTD en discontinuité. Les enquêtes et les entretiens sur les pratiques touristiques des touristes à Beijing nous apportent une clarification sur des origines et des influences de ces pratiques des touristes. Il nous mène à penser que l'augmentation de touristes sur certains espaces extra centrés permet une redynamisation des lieux en y amenant des acteurs du tourisme. Ceci est un effet positif pour l'économie car cela stimule le système d'économie local en y implantant des infrastructures du tourisme (Le Hu Tong par exemple). D'après les enquêtes, nous avons aperçu une discordance entre les espaces fréquentés par des touristes et les lieux d'hébergement. Ce fait est dû à la priorité de la logique d'hébergements en CBD des entrepreneurs. Les inventaires des acteurs professionnels nous amène à clarifier la situation actuelle des acteurs professionnels ainsi que leurs stratégies de développement en rapport avec le tourisme. Ce travail de thèse nous a permit de d'apporter une clarification sur le développement du tourisme à Beijing et la recherche peut toujours continuer, en effet la politique et les stratégies des acteurs publics comme des acteurs privés se font avec le temps. Certaines mesures ont commencé et d'autres non. En analysant des documents mis à jours nous pouvons effectuer un suivi de ces politiques et de ces stratégies, nous permettant ainsi d'étudier leur évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Basse, Ousmane. "Tourisme et populations en Basse Casamance : enjeux et gestion pour un développement local." Thesis, Perpignan, 2014. http://www.theses.fr/2014PERP1267.

Full text
Abstract:
La problématique de mon travail de recherche de doctorat tourne autour de la question de l'activité du tourisme au service du développement des populations locales en basse Casamance. enclavée au nord par la république anglophone de la Gambie et au sud par la république lusophone de la Guinée Bissao, cette entité méridionale du Sénégal, actuelle région de Ziguinchor constitue l'épicentre de l'axe (Banjul, Bignona, Bissao) de peuples unis par l'histoire, la culture et le cadre naturel. la région considérée comme la Floride du Sénégal regorge des potentialités naturelles et culturelles qui la font un terroir recherché. sa dimension sociologique et linguistique la démarque du reste du pays et suscite la curiosité. en raison de cette admiration et de la beauté de son paysage, la région attire de plus en plus d'acteurs de développement touristique.la diversité de sa richesse constitue un enjeu pour son développement local. le patrimoine est détenu par l'ethnie Diola qui est majoritaire et se caractérise par un particularisme sociolinguistique correspondant aux entités satellites suivantes : les Diola Karone, les Diola du Blouf, les Diola du Fogny et les Diola du Kassa. ces communautés régies par des us et coutumes ont un dénominateur commun le « boekin », le génie protecteur et garant de l'abondance des pluies. elles peuvent regrouper une vingtaine de villages dont les limites territoriales remontent aux premiers occupants des lieux. aujourd'hui avec la croissance rapide du tourisme due aux technologies de l'information et de la communication, les acteurs, les professionnels et les touristes sont à la quête de nouveaux horizons susceptibles de satisfaire leurs attentes. cependant cette croissance ne manque pas d'effets négatifs au nombre desquels la perturbation des structures sociales et la dégradation de l'environnement naturel. face à cette envergure de l'activité du tourisme, notre approche essayera de répondre au thème ; tourisme et population en basse Casamance : enjeux pour un développement local
Tourism and populations in the Lower Casamance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Da, Silva José Julião. "Tourisme et développement : les enjeux du Mozambique." Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT5046.

Full text
Abstract:
Classé dans le groupe des pays les moins avancés, le Mozambique voit dans le tourisme une alternative de développement fortement soutenue par la communauté internationale avec la Banque Mondiale, L'union Européenne. . . Des investissements importants se traduisent par une augmentation de l'offre d'hébergement et de restauration. Il s'agit d'un développement sur lequel le Mozambique, avec seulement son espace, ses aménités et sa main d'oeuvre "bon marché", n'a pas la maîtrise. L'Afrique du Sud en est le principal investisseur ainsi que le premier pays émetteur de touristes. C'est un tourisme de proximité à un point tel que l'on peut considérer le Mozambique comme une extension du tourisme sud-africain. Dans ce contexte, la lutte pour la réduction de la pauvreté est un prétexte pour attirer des investissements. La situation pose problème lorsque cette priorité est recherchée aux dépens de la loi et règlements, ce qui génère des actions désordonnées avec des conséquences négatives et des résultats limités
Classifies as one of the least developped countries, Mozambique regards Tourism as an alternative of development, stringly sustained by the international community as well as the World Bank, the European Union. . . As a result of important investments, there is an increase in accommodation and restaurant facilities. With regards to this development, Mozambique only contributes with space, amenities and cheap labour, which the country does not fully control. South Africa is the main investor and main source of tourists. This tourism lies in the proximity of these two countries in such a way that Mozambique can be regarded as an extension of South African tourism. In this context, the fight for the reduction of poverty is another pretext to attract investments. This situation becomes a problem when this priority is done to the detriment of laws and rules, which cause disorderly actions with negative consequences and limited results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Marie-Catherine. ""Tourisme de congrès et développement urbain durable"." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE0015.

Full text
Abstract:
Reintroduire l'amenite et l'urbanite dans l'espace urbain, c'est reconstruire des etablissements publics dans lesquels la population locale pourra se rencontrer, s'instruire, s'informer, se former, communiquer, echanger,. . . Le palais de la rencontre est l'un de ces equipements polyvalents concus pour repondre aux besoins et aux attentes de la population locale. Implante en centre-ville d'une ville moyenne, son cadre amene doit permettre d'accueillir un public large et heterogene. Il doit participer a la vie de la cite en proposant des salles de rencontre et d'exposition, des manifestations commerciales, culturelles, ludiques et artistiques, des activites ludo-educatives, etc. Sa construction doit etre precedee par la realisation d'etudes prealables et prospectives (approche systemique, impact previsionnel du tourisme de rencontre, strategie mercatique du palais de la rencontre). Le palais de la rencontre est une organisation a l'ecoute de son environnement, basee sur la culture de service, la gestion participative, la negociation et la valorisation du personnel. Son fonctionnement repose sur la qualite des processus de servuction, le controle systematique des performances et la mise en oeuvre d'un dispositif permanent d'ecoute. La realisation du palais de la rencontre sera accompagnee de la creation d'un bureau communal des rencontres et d'une unite touristique. Ces organismes doivent federer l'offre touristique locale et optimiser la qualite de cette offre en travaillant sur : l'information, la cooperation, la formation, la qualification, l'animation et la promotion du territoire touristique. L'unite touristique doit notamment gerer le sous-systeme tourisme urbain et veiller a la revitalisation durable du tissu urbain par le developpement d'un tourisme de rencontre sur son territoire touristique. Le tourisme de rencontre doit etre considere comme un instrument de developpement urbain durable au service des villes moyennes
To restore charm and urbanity in cities, we have to build public equipements in which local population will have the opportunity to meet, to make inquiries, to develop, to communicate, to exchange. . . The encounter center is one of those polyvalent equipements designed to meet the requirements and needs of local population. Builded in a middle-sized city, this structure must welcome a large and heterogeneous public. It must participate to the every day life of the city, offering meeting rooms, showrooms, lecture rooms, cultural, artistic and commercial events. Faisibility studies must precede the building of the encounter center. The encounter center is a learning organisation, based on service culture, sharing management, negociation and employees valorization. Its management relies on quality of servuction process, continuous performances control and permanent listening of its clients. The building of the encounter center must be supported by the creation of the encounter city bureau and the creation of the touristic unity. These organisations have to federate the local touristic supply and to optimisate the quality of this supply, working on : information, cooperation, training, qualification, animation and promotion of the touristic territory. The touristic unity have to manage the urban tourism system and to assure the sustainable regeneration of urban area by developping encounter tourism on its touristic territory. Encounter tourism must be considered as a chance of sustainable urban development for middle-sized cities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larroque-Chounet, Liliane. "Les Guadeloupéens face au développement du tourisme." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30007.

Full text
Abstract:
Si au debut les grands projets touristiques dont les guadeloupeens n'ont pas eu l'initiative ont suscite l'indifference voire le septicisme progressivement les habitants ont vu les enjeux de cette nouvelle activite, les interets qu'elle representait et les revenus qu'ils pouvaient en tirer. Ils se sont alors mobilises et organises, car pour eux le tourisme doit etre avant tout l'affaire des guadeloupeens. Le tourisme est devenu un element de la civilisation des loisirs des habitants apportant des changements dans les modes de vie et les distractions. Les modes de participation sur le plan economique restent cependant differenciees selon les populations malgre les evolutions que l'on peut observer
Even if, at the beginning, the great tourist projects, which the natives of guadeloupe didn't launch on their own initiative, raised indifference and scepticism, the inhabitants have progressively realized the positive consequences of this new activity, the advantages it presented as well as the financial benefits which could be induced by it. Then, they summoned up all their energy and organized themselves as, according to them, tourism must first of all be the guadelupian natives' business. Tourism has become part of the leisure civilization of the inhabitants, bringing about changes in their ways of life and spare-time activities. However, in spite of the evolution which can be noticed, the way they take part in tourism, as far as the economic and leisure practices are concerned, still differ according to the social groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diallo, Kadidiatou Lamarana. "Tourisme et développement local au Fouta-Djalon." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20014.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur le tourisme et le développement au Fouta-Djalon. Elle vise à faire l’état des lieux des potentialités touristiques du Fouta-Djalon en vue d'une amélioration du cadre de vie des populations locales et de mettre un outil d'aide à la prise de décision aux porteurs de projet de développement local. Ainsi, quatre objectifs spécifiques sont définis : faire l'historique du tourisme de la région depuis la période coloniale à nos jours, identifier et caractériser les sites phares, les acteurs intéressés par le tourisme et recueillir les perceptions des populations par rapport à l'exploitation des dits sites, analyser l'offre et la demande touristique du Fouta-Djalon et enfin étudier les initiatives locales de développement. La démarche méthodologique utilisée a intégré de façon complémentaire la collecte des données sur la flore, sur le paysage, sur les types de sol, l'accessibilité aux sites, les caractères historiques, culturels et économiques ainsi que les enquêtes socio-économiques et la cartographie. Cette approche a permis d'identifier vingt trois (23) sites touristiques dont six (6) sites naturels, sept (7) sites économiques et dix (10) sites historiques et culturels. Ces sites ont été caractérisés, cartographiés et imagés. Une typologie de circuit touristique est définie pour chaque catégorie de site. Pour les sites naturels, on retient qu'en dépit de leur beauté naturelle, leur accessibilité est difficile. Aucun aménagement adéquat n'est effectué. Quant aux sites historiques et culturels, il a été constaté qu'ils sont tous d'accès facile. Pour les sites économiques, la recherche révèle que bien qu'ils soient de rentabilité économique moindre actuellement, ils bénéficient tout de même d'un réel engouement de la part des communautés locales qui s'organisent en ONG, en GIE ou individuellement pour leur exploitation. De l'analyse des différentes politiques et programmes de développement initiés pendant la première et deuxième République, on constate que malgré la volonté affichée des gouvernement de sortir le pays de la pauvreté, les richesses restent très peu exploitées faute de moyens et de politique efficaces dans les différents domaines de l'économie. L'étude montre également que les infrastructures hôtelières, les opportunités d'investissements privés, les différents codes qui régissent le tourisme, les possibilités d'acheminement des touristes, la restauration, et le réseau de communication, d'accueil, la facilitation et les agences de voyage sont à l'état embryonnaire. Le bilan des initiatives locales pour le développement montre qu'elles évoluent dans un contexte difficile qui s'est d'ailleurs dégradé depuis 1999 à cause de la détérioration de la situation politique et économique du pays. Ensuite, le manque de synergie entre les acteurs du terrain (administration centrale, programmes et projets et les organisations paysannes). Les partenaires au développement quant à eux adoptent une attitude de réserve vis-à-vis de la Guinée
This research focuses on tourism and local development in Fouta-Djalon. It aims at assessing the state of tourism resources in Fouta-Djalon toward improving the lives of local populations, and providing local development project promoters with decision-making tools. Therefore, four specific objectives have been defined: to give the history of tourism of the area since the colonial period at our days; to Identify and characterise flagship sites; and stakeholders and collecting the perceptions of people about the operation of the sites and their initiatives; to analyze the offer and requires tourists of Fouta-Djalon and to study the local initiatives of development. The methodological approach used has integrated data collection on the flora, the landscape, soil types, access to sites, historical, cultural and economic features as well as socio-economic surveys and mapping on a complementary basis. This approach has identified twenty-three (23) tourist sites, comprising (6) natural sites, seven (7) economic sites and ten (10) historical and cultural sites. These sites have been characterised, mapped, imaged and a study was conducted on the opportunities to develop them. The various types of site have been listed for each category of site. Natural sites have been observed to be difficultly accessible despite their natural beauty, and no appropriate arrangement has been made. As for the historical and cultural sites, they were all found to be easily accessible, and stakeholders are concerned with restoring their original styles and expanding them where necessary. About the economic sites, research indicates that although they currently have low economic profitability, local communities are still enthusiastic about them, and they are getting organised by setting up NGOs, Economic Interest Groups or by acting individually to tap the sites. For investment opportunities in the tourism sector, the various codes analysed are flexible and incentive for developing the sector. Discussions with local partners (populations, economic entrepreneurs) on the results have led to the making of development proposals that take into account environmental management and the improvement of rural populations' lives. The appraisal of local development initiatives shows that they are facing a difficult context, which has also worsened significantly since 1999 due to the lack of synergies between stakeholders on the field. However, the region's tourism potential is beyond doubt and there are increasing innovative local initiatives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El, Kurdi Amal. "Le développement durable par le tourisme au Liban." Toulouse 1, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU10053.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le système touristique libanais dans sa phase de redémarrage à partir de 1991. Durant la dernière décennie, la croissance économique rapide a causé aussi des problèmes d'ordre économique, social, environnemental et éthique qui pourraient à la longue, remettre en cause cette chance de développement. Rendre durable ce processus revient à définir une nouvelle stratégie basée sur trois orientations : la première a trait à une meilleure exploitation des richesses naturelles ( relief, patrimoine,. . . ) qui permet d'élargir la diversification des produits proposés. La deuxième revient à se spécialiser dans les produits de qualité en raison des avantages comparatifs dont bénéficie le Liban par rapport à son entourage. La troisième est fonction d'élaboration de politiques de coopération régionale dans la mesure où les territoires touristiques du Liban, de Syrie et de Jordanie sont considérés comme une destination du Proche-Orient. L'ensemble de ces implications doit se référer sur des indicateurs du tourisme durable modulés selon les caractéristiques spécifiques du système d'accueil et de la phase d'implication de développement qui s'annonce aujourd'hui
This study examines the Lebanese touristic system in its restarting phase since 1991. During the last decennia, the rapid economic growth also caused problems of economic, social, environmental and ethical type that could later or, blomme this chance of development. In order to make this process durable, we need to define a new strategy based on three orientations : 1) a better exploitation of natural resources (relief, inheritance,). . . That would allow the diversification of the proposed products. 2) Specialization in the quality products because of the cooperation advantages that has Lebanon with regard to its neighboring countries. 3) A better work on the politic of regional cooperation in case the Lebanese, Syrian and Jordanian touristic territories are considered as a destination of the Middle East. These implications together should be based on indicators of the tourism durable modulated according to the specific characteristics of the reception system, the implication phase and the development that is announced today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roussel, Delphine. "Tourisme et développement local : expérience de la Réunion." Littoral, 2006. http://www.theses.fr/2006DUNK0173.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de déchiffrer les interactions entre les politiques touristiques locales et les particularités endogènes territoriales. Elle s’interroge sur les effets uniformisant du paradigme touristique de masse. Faisant appel à une approche interdisciplinaire et interculturelle, cette étude s’appuie sur les concepts de développement local et durable, ainsi que sur la théorie des sites symboliques d’appartenance. De ce décryptage, découle la notion de tourisme situé mobilisant les identités multiples des touristes et des milieux récepteurs. La situation touristique en France illustre la pertinence d’un tourisme intégrant la participation des acteurs locaux. Le cas empirique de l’île de la Réunion, exploré ici, confirme l’actualité des démarches touristiques équilibrées et durables. Le tourisme situé apporte un nouvel éclairage sur la nécessité d’une diversification des politiques touristiques locales, conjurant les risques d’une uniformisation
This thesis proposes to decipher the interactions between the local tourist policies and the territorial endogenous characteristics. It wonders about the effects standardizing of the tourist paradigm of mass. Calling upon an interdisciplinary and intercultural approach, this study is based on the concepts of local and durable development, like on the theory of the symbolic sites. His decoding, rises the concept of tourism located mobilizing the multiple identities from the tourists and the receiving mediums. The tourist situation in France illustrates the relevance of tourism integrating the participation of the local actors. The empirical case of “La Réunion”, explored here, confirms the topicality of the balanced and durable tourist steps. Tourism located brings a new lighting on the need for a diversification of the local tourist policies, entreating the risks of a standardization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Développement du tourisme"

1

développement, Groupe, ed. Tourisme, éthique et développement. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gravari-Barbas, Maria, and Sébastien Jacquot. Patrimoine mondial et développement: Au défi du tourisme durable. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cazes, Georges. L' Aménagement touristique et le développement durable. 5th ed. Paris: Presses universitaires de France, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tourism, Cameroon Ministry of, and SOFITOUL, eds. Le développement de l'industrie du tourisme au Cameroun: Le livre blanc. Paris: L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ceron, Jean-Paul. Le tourisme durable dans les destinations: Guide d'évaluation. Limoges: Presses Universitaires de Limoges, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Serge, Gagnon. L'échiquier touristique québécois. Sainte-Foy, Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Patrimoine, tourisme, environnement et développement durable: Europe, Caraïbe, Amériques, Maghreb, Proche-Orient, Asie, Océanie. Paris: Karthala, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nature, culture, tourisme en Côte d'Ivoire: Essai sur la trilogie d'un pari de développement manqué. Abidjan: Editions universitaires de Côte d'Ivoire, Université de Cocody, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hauhouot, Antoine Asseypo. Nature, culture, tourisme en Côte d'Ivoire: Essai sur la trilogie d'un pari de développement manqué. Abidjan: Editions universitaires de Côte d'Ivoire, Université de Cocody, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Volle, Aurélie. Quand les Mapuche optent pour le tourisme: Regards croisés sur le développement au Chili. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Développement du tourisme"

1

Regalado-Pezúa, Otto. "Stratégies de développement durable du tourisme au Pérou : une application controversée ?" In Tourisme et développement, 105–21. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martel, Ludovic, and Jean-Marie Furt. "Action publique et tourisme durable : l’exemple du plan nautique de Haute-Corse." In Tourisme et développement, 235–62. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Merasli, Saida. "La place de la firme touristique dans le développement d’un tourisme durable." In Tourisme et développement, 415–38. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leroux, Stéphanie. "Le rapport à l’autre à travers le rapport aux espaces touristiques : l’exemple de Marrakech." In Tourisme et développement, 157–87. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schéou, Bernard. "Introduction : quel tourisme pour quel développement ?" In Tourisme et développement, 19–27. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bataillou, Christian. "La quête de l’authenticité dans le tourisme, inter culturalité ou multi culturalité ?" In Tourisme et développement, 203–11. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moudoud, Brahim, and Abdelkrim Ezaïdi. "Le développement par le tourisme : cas du Haut Atlas marocain." In Tourisme et développement, 59–87. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33777.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bataillou, Christian, and Bernard Schéou. "Remerciements." In Tourisme et développement, 17–18. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frimousse, Soufyane, and Christophe Storaï. "Attractivité territoriale et dynamique de localisation des firmes multinationales : le cas du secteur touristique corse." In Tourisme et développement, 395–413. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hoerner, Jean-Michel. "Préface." In Tourisme et développement, 9–15. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Développement du tourisme"

1

Pudrovska, M. "LE TOURISME NOSTALGIQUE." In DÉBATS SCIENTIFIQUES ET ORIENTATIONS PROSPECTIVES DU DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE, chair V. Yermachenko. European Scientific Platform, 2021. http://dx.doi.org/10.36074/logos-05.02.2021.v2.06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zhumbei, M. "IMPORTANCE OF TRAINING PROFESSIONALS OF TOURISM IN TIME OF COVID-19 PANDEMIC IN UKRAINE." In DÉBATS SCIENTIFIQUES ET ORIENTATIONS PROSPECTIVES DU DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE. European Scientific Platform, 2021. http://dx.doi.org/10.36074/logos-05.02.2021.v4.33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography