Academic literature on the topic 'Développement durable – Afrique centrale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement durable – Afrique centrale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement durable – Afrique centrale"

1

Pinet, Camille, and Benoît Mertens. "ACCOMPAGNEMENT DE PAYS D’AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST DANS L’UTILISATION DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE POUR LA CONCEPTION, LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DES POLITIQUES PUBLIQUES D’AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE, DE 2010 A 2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (July 28, 2021): 81–87. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.565.

Full text
Abstract:
Malgré une ouverture et une démocratisation croissante des données satellitaires et outils de traitement associés, l’utilisation de ces données et des informations qui en sont issues reste relativement limitée dans les pays du Sud. Depuis plusieurs années, des initiatives visant l’amélioration de l’accès et de l’utilisation par les acteurs locaux ont vu le jour. Ce papier présente le bilan de 3 projets successifs financés par l’Agence Française de Développement en Afrique Centrale et de l’Ouest entre 2010 et 2020. Ces projets, pilotés par IGN FI et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ont apporté des éléments de réponse aux principaux défis identifiés par les acteurs locaux partenaires tels que : l’accès aux données, l’amélioration des compétences pour le traitement des données, la sensibilisation des décideurs et gestionnaires des territoires aux informations et services qui peuvent en être dérivés, la production par des équipes locales de cartographie de référence ou encore la montée en compétence et la structuration de réseaux d’utilisateurs. Cet article reprend les actions et résultats sur trois axes d’intervention à savoir (i) la mise à disposition gratuite de données récentes à haute résolution, (ii) la production locale de cartographie de l’évolution du couvert forestier et de l’occupation du sol et (iii) la promotion de l’utilisation des images par des actions de formation et d’animation scientifique. Les résultats de plusieurs projets appuyés dans le cadre de ces actions font l’objet de publications dans ce numéro spécial Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nguema, Isaac. "Université, société et développement en Afrique centrale." Présence Africaine 143, no. 3 (1987): 31. http://dx.doi.org/10.3917/presa.143.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paris, Frank. "Population et développement durable en Afrique subsaharienne." Population & Avenir 701, no. 1 (2011): 4. http://dx.doi.org/10.3917/popav.701.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fotso, Fabrice Kengne. "L’émergence d’une régulation sous-régionale des forêts en Afrique centrale." Recht in Afrika 24, no. 1 (2021): 46–67. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2021-1-46.

Full text
Abstract:
L’échec des tentatives de mettre sur pieds une réglementation mondiale contraignante applicable aux forêts a eu pour conséquence de susciter des initiatives plus circonscrites, aux contours plus réalistes et en théorie moins sujettes à des pesanteurs. En Afrique centrale, l’idée a très vite reçu l’adhésion des décideurs et des actions concrètes ont été envisagées et réalisées, dans le but de parvenir à une gestion durable des forêts qui soit le résultat de démarches et d’actions concertées. Ces dynamiques ont conduit, à n’en point douter, à l’émergence d’une régulation à vocation sous-régionale, s’appliquant principalement aux forêts constituant l’entité écologique dit du Bassin du Congo. Seulement, si l’ossature d’une telle régulation est déjà clairement identifiable, il demeure important de se demander si celle-ci est dotée des attributs et atouts nécessaires pour parvenir à une gestion durable des forêts qui soit le fruit d’une concertation véritable et non feinte. La présente étude s’évertue à démontrer qu’il émerge indubitablement en Afrique centrale une régulation sous-régionale des forêts, quoiqu’il soit important de souligner, dans l’ensemble, son manque de fermeté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bignoumba, Guy-Serge. "Les pêches maritimes en Afrique centrale : les préalables à une exploitation durable des ressources." Norois, no. 216 (November 15, 2010): 47–56. http://dx.doi.org/10.4000/norois.3341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lescuyer, Guillaume, and Julienne Nadège Essoungou. "Gestion forestière multi-usages en Afrique centrale : perceptions, mises en oeuvre et évolutions." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20536.

Full text
Abstract:
Quoique la gestion forestière multiusages (Gfmu) soit promue par les codes forestiers d'Afrique centrale, cette approche reste mal comprise et peu mise en oeuvre pour les forêts de production et les forêts communautaires. L'article présente les résultats de 62 entretiens avec des personnes impliquées dans la gestion forestière au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo, et fait ressortir trois interprétations de la Gfmu : une exploitation durable du bois intégrant secondairement les usages des autres acteurs ; une utilisation coutumière des ressources par les populations locales ; une gestion planifiée et formelle de la diversité des biens et fonctions fournis par ces écosystèmes. L'analyse détaillée de huit études de cas montre en pratique que l'aménagement durable de la forêt se focalise presque toujours sur l'exploitation du bois ; quoique l'utilisation du gibier et la collecte des produits forestiers non ligneux soient systématiquement mentionnés dans les documents d'aménagement. À l'inverse, les services environnementaux - séquestration du carbone, protection des bassins versants - ou les biens publics y sont quasi absents. L'inscription de différents usages dans les documents de gestion ne suffit toutefois pas pour qu'ils soient toujours mis en oeuvre sur le terrain. Trois pistes sont explorées pour renforcer l'application de la Gfmu dans le bassin du Congo : concevoir la Gfmu à l'échelle du paysage et non à celle du massif forestier ; améliorer le contenu des documents d'aménagement forestier pour y inclure et valoriser l'ensemble des usages de la forêt ; renforcer le contrôle de l'application effective des documents de gestion, grâce à la certification ou à un meilleur contrôle du respect de la légalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cantoreggi, Nicola, and Jean Simos. "Co-construction et co-expérimentation, voie nécessaire pour un développement urbain durable en Afrique." Environnement Risques Santé 19, no. 3 (June 2020): 217–19. http://dx.doi.org/10.1684/ers.2020.1438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dosso, Mafini. "Industrie et innovation pour un changement structurel et un développement territorial durable en Afrique." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2019, no. 3 (2019): 13. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.193.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Venzal, Christel. "Les partenariats au coeur de la stratégie d’introduction du géotourisme en France." Géotourisme 29, no. 2 (April 25, 2014): 67–76. http://dx.doi.org/10.7202/1024872ar.

Full text
Abstract:
L’UNESCO définit le géoparc comme une zone spéciale renfermant des éléments d’une rareté, d’une beauté ou d’un intérêt géologique particulier pouvant servir un développement touristique durable qualifié de géotourisme. Le texte, présentant les principes directeurs à l’intention des géoparcs nationaux souhaitant devenir membres du Réseau mondial des géoparcs (Global Geoparks Network — GGN —, soutenu par l’UNESCO), incite les gestionnaires de ces territoires géoréférencés à initier « toute forme de coopération dans les domaines de l’éducation, de la gestion, du tourisme, du développement durable et de la planification régionale » (UNESCO, 2008). Un géoparc se doit par conséquent de travailler avec les acteurs de son territoire pour favoriser et soutenir la création de nouveaux produits touristiques liés au patrimoine géologique dans un esprit de complémentarité avec les autres membres du réseau. Cette recherche s’est concentrée sur l’analyse de la politique de partenariats, initiée par l’un des membres fondateurs du Réseau européen des géoparcs (European Geoparks Network — EGN) : la réserve géologique de Haute-Provence (RNGHP). La question centrale de ce travail est de comprendre comment s’orchestre la stratégie de partenariats développée sur le territoire de la réserve géologique de Haute-Provence au service du développement du géotourisme en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sharif, Tarek A. "Un moyen de réaliser les objectifs de développement durable : Faire taire les armes en Afrique." Chronique ONU 52, no. 4 (April 12, 2016): 23–25. http://dx.doi.org/10.18356/308b419e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Développement durable – Afrique centrale"

1

Lembe, Aline-Joëlle. "Pêches maritimes et développement durable dans les états côtiers d'Afrique centrale : des dysfonctionnements à l'exploitation durable des ressources halieutiques." Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT3011.

Full text
Abstract:
Analyser les pêches maritimes dans les Etats côtiers d'Afrique centrale sous l'angle du développement durable, tel était l'objectif de cette recherche. Dans cette perspective, la recherche s'est servie d'un travail d'observation et d'enquêtes par entretien essentiellement, pour dresser un diagnostic sur l 'état des pêches dans ce contexte aux potentialités halieutiques importantes, mais dont le paysage reste portant, peu reluisant. En effet, le secteur est marqué par de nombreux problèmes de fonctionnement et d'organisation. Des problèmes qui se matérialisent entre autres par un sous-équipement avéré, une implication insuffisante des décideurs politiques, des revenus modestes, ainsi que dans une certaine mesure, l'absence de coordination entre les différentes entités qui témoignent de la relative vitalité du domaine. A travers des études de cas : Sao-Tomé (Sao-Tomé et Principe), l'estuaire du Komo (Gabon) et Youpwé (Cameroun), la recherche a tout aussi permis de juger les risques environnementaux existants en raison des pratiques et usages d'engins de pêches dangereux pour les écosystèmes marins. Ces études de cas, ont en plus, été l'occasion de questionner le concept de développement durable, tant dans le contexte que dans le secteur considéré. Il s'est agi alors d'une forme de mise à l'épreuve du concept. Et il apparaît clairement une certaine inadaptation des orientations internationales sur la question dans le contexte des Etats côtiers d'Afrique centrale en raison de réalités spécifiques non prises en compte au niveau international. En fait, cette mise à l'épreuve souligne toute la difficulté qu'il y a à arrimer la vulgarisation des « bonnes pratiques »en matière des pêches et la satisfaction du besoin primaire de nourriture, indispensable à la survie des acteurs eux-mêmes, dans un contexte où la sécurité demeure quasiment une illusion. Ce constat invite donc à un renouvellement des approches en la matière. C'est pourquoi, la recherche suggère de (re) penser la question du développement durable dans le domaine maritime en intégrant la notion de territoire. Il s'agit en réalité de conceptualiser ou d'envisager un aménagement des territoires halieutiques et pas seulement de la seule activité de pêche. Il faut intégrer à l'analyse toutes les activités connexes telles que l'offshore, le transport maritime, le tourisme. . . En somme, cette recherche, en questionnant la durabilité des pêches maritimes, alimente et renouvelle un débat déjà ancien en géographie humaine : celui du rapport homme-milieu
The aim of this research was to study the maritime fishing in the coastal central african states from the angle of sustainable development. In this viewpoint, the research used a work of observation and of surveys especially thanks to interviews to draw up a diagnosis of the state of fishing in a context marked by important halieutic potentials although the landscape remains not very glossy. Indeed, the area is marked by numerous operational and organizational problems. Problems that materialize among others by proven under-equipped materials, insufficient involvement of political decision-makers, low incomes and to some extent, the lack of coordination between the various entities that reflect the relative vitality of the sector. Through case studies : Sao Tome (Sao Tome and Principe), Komo estuary (Gabon) and Youpwé (Cameroon), the research also enabled to assess the existing environmental risks due to the practices and uses of fishing gears which are dangerous for the marine ecosystems. Moeover, thanks to these case studies, the concept of sustainable development has been questioned in the context and in the sector we refers too. It was about a kind of probation of the concept. And some maladaptation of the international orientations appears clearly, in the context of coastal central africain states due to specific realities which are not taken into account in the international level. In fact, this probation underlines all the difficulty that exists to tie up the popularisation of "right practices" as far as fishing are concerned and the satisfaction of the primary need of food, which is essential to the survival of the players themselves, in a context where food security remains &almost an illusion. So, this analysis tempts to a replacement of the approaches. That the reason why, the study suggests to consider (again) the sustainable development issue in the maritime area by integrating the concept of territory. Actually, it is about conceptualise or consider the layout of halieutic territories and not only about the fishing activity only. All the related activities such as offshore, the maritime transport, tourism, have to be integrated to the analysis. All in all, this study, by questioning the sustainability of the maritime fishing, fuels and repeats a longstanding debate in human geography : that of the relationship between man and environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Soh, Fogno Denis Roger. "Développement et protection de l'environnement en Afrique centrale." Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2006NANT4010.

Full text
Abstract:
L'indépendance a non seulement permis aux pays pauvres de l'Afrique Centrale de prendre en main la question de leur développement, mais aussi les a placé devant un choix cornélien: Se développer à l'image des pays colonisateurs par tous les moyens, même au mépris de l'environnement, ou alors anticiper sur le futur en intégrant la protection de la nature dans les politiques et les techniques de développement. Le choix de se développer par tous les moyens a été opéré par tous. Cependant, de sérieuses embûches ont rendu évidente la nécessité de se regrouper au sein de la sous-région. Les tentatives dans ce sens jusqu'ici n'ont donné que des résultats mitigés et parfois décevants. De même, sur le plan de la coopération internationale et institutionnelle, les espoirs ont été déçus du fait du néocolonialisme et du manque de sérieux de certains acteurs et de certaines institutions. Du coup, le développement, présent sur toutes les lèvres, semblait être devenu une simple hypothèse d'école. Les années 72, mais surtout 92, semblent avoir permis cette réorientation. Longtemps restés frileux, les Etats de l'Afrique Centrale à la suite des pays industrialisés s'engagent à venir au chevet d'une nature longtemps méprisée, voire sacrifiée sur l'autel du développement, Désormais, il faut tenter de recoller les morceaux en alliant environnement au développement afin que celui-ci soit " durable ". Mais pour que cela se réalise, il faut juguler de nombreux obstacles anciens et nouveaux, éviter la dispersion des énergies et impliquer tous les acteurs. II faut puiser dans le " génie africain " pour concevoir et réussir un développement durable " à la sauce africaine "
The independence did not only permit poor Central Africa countries to engage themselves with their developmental problems, but also placed them in a situation of making heroic efforts to be developed like first world countries to the detriment of their environment, or to anticipate the future by taking into consideration the protection of nature in their developmental policies and techniques. The choice to be developed by all means seemed to have been adopted by all the states. Serious obstacles led to the need for these countries to constitute themselves in sub-regions. The endeavour for regional grouping gave rise to mitigated and even deceitful results. At the institutional as well as international co-operation domains, the aspirations of the members had been weakened due to the neo-colonialism and the lack of seriousness of some actors and institutions. Development, which was preached by all, became a simple assumption. A serious step forward was realised in 72, and re-enforced in 92, which could be considered as the peak of the re-orientation. Having been resistant for a very long-time, Central Africe States have seen the need to rescue nature, which had for long been disregarded, opset and even sacrificed for the sake of development. Henceforth, for disability to be achieved, attempts should be made to reconcile environment and development, to obtain "sustainable" development. To achieve this, obstacles new and old must be overcome. Energies should be put in proper use and all actors should be implicated. The conception and achievement of durable development fashioned for Africa can only be realised by making use of "African genius"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ogandaga, Ndiaye Gilles. "La Banque mondiale et la protection de l'environnement en Afrique centrale." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE0025.

Full text
Abstract:
L'Afrique Centrale est une région confrontée à une interférence de maux les plus préoccupants en matière de développement. Baisse de l'activité économique, crise des structures de développement, pauvreté de la population, auxquels s'ajoutent une surexploitation des ressources naturelles. Cette crise à réorienter l'action de nombreux organismes de développement vers une prise en compte de la problématique environnementale dans leurs stratégies de développement. Ainsi en est-il de la Banque mondiale. Cette étude a pour but d'analyser l'efficacité des interventions de la Banque mondiale dans le domaine de la protection de l'environnement en Afrique Centrale. Il en ressort que, bien que le premier objectif de cette institution ne soit pas la protection de l'environnement, cette problématique est maintenant située au cœur de la stratégie de développement de la Banque mondiale. Cela se traduit par l'augmentation du portefeuille de projets alloués à la protection de l'environnement, puis par le développement d'outils destinés à la gestion de l'environnement et à la réalisation d'un développement durable
Central Africa is an area confronted with an interference of most alarming evils as regards development. Lower economic activity, crisis of the structures of development, poverty of the population, to which are added an overexploitation of the natural resources. This crisis to reorientate the action of many organisations of development towards a taking into account of environmental problems in their strategies of development. Thus it of the World bank is. The aim of this study is to analyze the effectiveness of the interventions of the World bank in the field of environmental protection in Central Africa. It comes out from this study that, although the prime objective of this institution is not environmental protection, environmental problems are now located at the heart of the strategy of development of the World bank. That results in the increase in the wallet of projects allocated with the environmental protection, then by the development of tools intended for the management of the environment and the promotion of sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bingono, Meba Emmanuel-Nances. "Protection et valorisation de trois milieux fluvio-marins du centre du golfe de Guinée (estuaires du Gabon, du río Muni et baie de la Mondah) : biodiversité et développement durable." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011271.

Full text
Abstract:
La frange équatoriale du golfe de Guinée représente une énorme richesse faunistique, floristique et écosystémique. Contrairement à celles d'Afrique de l'Ouest et d'Asie, ces richesses sont assez bien préservées, en raison de la faible occupation humaine. Cependant, avec la croissance urbaine, on note une relative « érosion » de cette biodiversité.

Alors que les premières actions de sauvegarde de ces forêts et de leur faune ont débuté il y a environ un siècle, que de grands projets de conservation sont en cours depuis une dizaine d'années et que l'idée d'une valorisation économique pour une exploitation durable commence à intéresser tous les acteurs, de nouvelles actions en partenariat, proposées lors du sommet de Johannesburg (2002), devraient bientôt se concrétiser.

Les aires protégées, outils de conservation de la biodiversité, sont un enjeu tant au Gabon qu'en Guinée équatoriale. Leur ouverture à l'écotourisme, sur la zone littorale, à rias, de la baie de Corisco, est l'objet de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mbakidi, Horsini Leandre. "Gestion forestière durable et intégration sous-régionale en Afrique Centrale." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS020S.

Full text
Abstract:
Les enjeux environnementaux ont depuis quelques années pris une telle importance sur la scène internationale qu’il est aujourd’hui difficilement concevable d’élaborer un cadre de politique forestière qui ne soit pas orienté vers la gestion durable des ressources forestières et la conservation de la diversité biologique qu’abritent les espaces naturels. Les pays d’Afrique centrale sont tout particulièrement concernés par ce double enjeu puisqu’ils abritent le second patrimoine forestier tropical mondial. Ce patrimoine forestier jouit d’une diversité biologique unique, qualifiée de second poumon de la planète en raison de sa contribution aux équilibres écologique globaux. Les forêts d’Afrique centrale sont soumises à une pression humaine croissante : chasse et dégradation de l’habitat, par extension des terres agricoles, satisfaction des besoins énergétiques et surtout une exploitation forestière non contrôlée. Les inquiétudes concernant les pratiques de gestion forestière dans cette région appellent donc l’introduction de changements dans leur application en vue d’un aménagement durable des forêts. Une approche commune des pays d’Afrique centrale dans la gestion de la ressource forestière parait nécessaire pour contribuer au développement durable de la sous-région et à l’équilibre écologique mondial. L’enjeu des forêts d’Afrique centrale, renvoi donc à une dynamique d’intégration régionale du secteur forestier comme « outil » intéressant pour la gestion durable de la forêt et pour augmenter sa contribution économique et sociale aux économies sous-régionales
Environmental issues have in recent years become so important on the international scene it is today inconceivable to develop a forestry policy framework which is not oriented towards the sustainable management of forest resources and the conservation of biological diversity sity found in natural areas. The Central African countries are particularly affected by this double challenge as they host the second World Heritage tropical forest. The forest estate has a unique biodiversity, described as second only to the planet because of its contribution to global ecological balance. The Central African forests are under increasing human pressure: hunting and habitat degradation, by extension of agricultural land, energy needs and, above all uncontrolled logging. Concerns about forest management practices in this area therefore require the introduction of changes in their application for a sustainable forest management. A common approach to Central African countries in managing forest resources seems necessary to contribute to sustainable development in the sub-region and the global ecological balance. The issue of forests in Central Africa thus refers to a process of regional integration in the forest sector as a "tool" of interest to the sustainable management of forests and to increase its economic and social contribution to the sub-regional economies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Taty, Alain. "La contribution de la Banque européenne d' investissement au développement économique et industriel de l' Afrique centrale noire francophone." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10020.

Full text
Abstract:
La Banque européenne d' investissement intervient dans les États d' Afrique centrale, aidant au développement économique, industriel et social. L'objet de notre étude vise à explorer le régime juridique des techniques que la B. E. I. Met en pratique et des politiques qu'elle sert en Afrique centrale
The European Bank finances projects and programmes in Central African States. The purpose of our research-study is to explore the legal regime of technics set up by EIB and politics used in Central Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Connétable, Sophie. "Stratégies de développement et de défense chez deux espèces de termites sympatriques : Pseudacanthotermes spiniger et P. militaris (Isoptera, Termitidae, Macrotermitinae)." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS016.

Full text
Abstract:
En Afrique centrale, les plantations de canne à sucre sont envahies par deux espèces de termites, P. Spiniger et P. Militaris, qui sont en compétition pour l'espace. La présence, dans le même milieu, de plusieurs centaines de colonies apparaît particulièrement favorable pour l 'étude des facteurs physiologiques et comportementaux qui pourraient expliquer le plus grand succès d'une des deux espèces dans le milieu. Nos résultats ont montré que les colonies se reconnaissent facilement bien que l'agressivité soit limitée aux situations de " rencontre forcée ". Des facteurs environnementaux (distance et type de milieu d'origine) influencent le niveau d'agressivité, qui est toutefois moins élevé chez P. Spiniger que chez P. Militaris. Les composés cuticulaires varient selon l'espèce : chez P. Spiniger, on observe uniquement les composés provenant de la salive, chez P. Militaris, on note la présence d'hydrocarbures, mais aucune corrélation n'est observée entre le niveau d'agressivité et le profil cuticulaire. La reconnaissance est donc probablement liée à d'autres composés. L'étude de l'essaimage a montré que les ailés de P. Militaris sont plus sensibles aux conditions environnementales et plus soumis à la prédation. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pinta, François. "Développement méthodologique pour la valorisation bois d'oeuvre d'une ressource forestière donnée : développement d'un outil d'aide à la décision et étude de cas au Cameroun." Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN10175.

Full text
Abstract:
Une méthodologie globale et cohérente de raisonnement de la valorisation du bois d'œuvre d'une forêt donnée est développée. La méthodologie intègre les aspects techniques, économiques et stratégiques au niveau première transformation. Elle est développée en 5 étapes avec possibilités de feed-back : déterminer au plan technique quels types de produits peuvent être fabriqués, estimer la rentabilité par filière de première transformation (tranchage, déroulage, sciage), estimer la rentabilité par essence et par filière afin d'écarter celles nettement déficitaires, optimiser les procédés de transformation, sélectionner les filières en s'appuyant sur l'analyse économique et financière. Une étude de cas est réalisée sur une forêt au Cameroun. La poursuite de la recherche devrait s'attacher à obtenir une meilleure précision de l'évaluation de la ressource, intégrer des outils méthodologiques complémentaires, créer un support informatique et adapter la méthodologie à d'autres cas concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mamadou, Asngar Thierry. "Mobilisation de l'épargne financière et réformes des systèmes financiers dans les pays de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC)." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE0047.

Full text
Abstract:
Depuis la crise de l'endettement du début des années quatre vingt qui a précipité l'élaboration des programmes d'ajustement structurel pour les pays en développement, le financement du développement a été abandonné à la charge des Etats. En effet, l'urgence du moment était de rétablir les conditions de solvabilité des pays souverains et endettés pour rassurer les pays créanciers et surtout les grandes banques internationales. Pour ce faire, les principales recettes d'exportation de ces pays allaient être "hypothéquées" et affectées d'office au remboursement de leur dette. De ce fait, le problème du financement des infrastructures économiques et sociales, nécessaires au processus de développement économique, disparaît des priorités de la communauté financière internationale. On parle alors de la crise du financement du développement. Dans ces conditions, la seule issue qui reste aux pays en développement en général et aux pays africains en particulier, est de reconsidérer leur politique de développement en recherchant chez eux les moyens nécesssaires pour financer leur croissance. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nono, Guy Marcel. "L'effectivité des normes du développement durable dans le processus d'intégration en Afrique." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34966.

Full text
Abstract:
A priori, l’Union africaine, avec son programme pour le développement de l’Afrique connu sous le nom de NEPAD, peut être considérée comme un « moulin à prières ». Ce, en raison de nombreux documents internationaux adoptés à l’échelle régionale africaine, et de l’étroite marge de manoeuvre qu’a l’Union africaine pour trouver des solutions durables aux crises économiques et sociales qui secouent l’Afrique. Crises ayant des incidences sur l’environnement. En effet, depuis l’avènement de l’Union africaine, le développement durable est devenu dans les textes le principe directeur du processus d’intégration africaine. Cette étude analyse les efforts de l’Union africaine en vue de l’effectivité des normes du développement durable en Afrique, ainsi que la contribution de l’Afrique à l’évolution du droit international. L’analyse de l’effectivité des normes de développement durable à l’échelle régionale africaine s’est faite en deux étapes. Premièrement, on a analysé la positivité des normes africaines de développement durable dans l’ordre juridique africain au regard des standards internationaux en la matière. Deuxièmement, on a analysé la mise en oeuvre régionale des normes africaines de développement durable au regard des prescriptions des standards internationaux en la matière. Audelà de la priorisation de l’économique et du social, la façon dont l’Union africaine concilie les trois piliers du développement durable a été mise en relief. Ce travail contribue à mettre en lumière l’approche juridique de l’Union africaine vis-à-vis du développement durable, et montre comment ce concept se matérialise d’une façon particulière en Afrique. Elle analyse, d’une part, les initiatives de l’Union africaine pour traduire dans les faits les trois piliers du développement durable. Et, d’autre part, les obligations que l’Union africaine impose à ses États membres pour mettre en oeuvre ces piliers. Cette étude est également destinée à favoriser la compréhension de l’évolution de la notion de développement, de droit au développement, de développement durable, et elle met en évidence le lien entre le droit et le développement. Enfin, ce travail contribue à mettre en exergue les avancées du droit international sur la remise en cause de la notion de droit subjectif et la consécration de l’existence des « droits sans sujet » en droit international public, à travers le concept de développement durable.
A priori, the African Union and its program for development known as NEPAD can be regarded as a prayer wheel. This, due to the impressive number of international documents adopted at the African regional level and the narrow margin of maneuver of the African Union to find lasting solutions to economic and social crises in the continent, with environmental impacts. With certain indications of realism, we cannot think otherwise. When we know that since the advent of the African Union, sustainable development has become in the texts, the guiding principle of the process of African integration. This study analyzes the efforts of the African Union for a sustainable development in Africa as well as Africa's contribution to the evolution of international law. We have evaluated the effectiveness of the norms of sustainable development in the African regional level. We proceeded in two stages. This study also analyzes how the international standards relating to sustainable development was received in the African legal order and their implementation. Beyond the prioritization of the economic and social pillars of sustainable development, we highlighted the way in which the African Union reconciles the three values of sustainable development. This study contributes to shedding some light on the African Union’s legal approach with respect to sustainable development, and to show how this concept is materializes in a particular way in Africa. It firstly analyzes the obligations which the African Union lays on itself to translate to reality, the economic and social pillars of the sustainable development, and secondly, the obligations the African Union addresses to its Member States to implement these pillars. This study is also a contribution to the understanding of the evolution of the concept of development, right to development, sustainable development, and establishes the link between law and development. This study also helps to highlight the evolution of international law, including the questioning of the notion of subjective right and the consecration of the existence of rights with no owner in Public International Law, through the concept of sustainable development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Développement durable – Afrique centrale"

1

Pan African Institute for Development. Région Afrique centrale francophone. IPD-AC: Stratégies pour la promotion d'un développement intégré et durable. Douala, Cameroun: IPD-AC, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Raïmi, Fassassi, ed. Changements démographiques et développement durable en Afrique. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le mythe du développement durable en Afrique noire. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CRDI, CIRAD. Développement durable de l'agriculture urbaine en Afrique francophone: Enjeux, concepts et méthode. MontpellierOttawa: CiradCRDI, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hassan, Mohamed. Promouvoir la science, la technologie et l'innovation pour le développement durable en Afrique. [Addis Ababa]: Commission Économique pour l'Afrique, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hassan, Mohamed. Promouvoir la science, la technologie et l'innovation pour le développement durable en Afrique. [Addis Ababa]: Commission Économique pour l'Afrique, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kuengienda, Martin. L' Afrique doit-elle avoir peur de la mondialisation?: Approche géopolitique du développement durable. Paris: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Centre de développement sous-régional pour l'Afrique centrale. Repenser le développement en Afrique centrale: Faire de l'intégration régionale un puissant moteur du développement au niveau national. Yaoundé?]: Nations unies, Commission économique pour l'Afrique, Centre de développement sous-régional pour l'Afrique centrale, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Présidence rotative: Contre la corruption , la pauvreté, pour la paix, le développement durable en Afrique. Cotonou, Bénin: Cercle Louis Hunkanrin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

sciences, Groupe de travail interacadémique de l'Académie des sciences morales et politiques et de l'Académie des. L' éducation, fondement du développement durable en Afrique: [actes du colloque, Paris, Fondation Singer Polignac, novembre 2002]. Paris: Presses universitaires de France, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Développement durable – Afrique centrale"

1

"Afrique centrale : politiques publiques pour la transformation productive." In Dynamiques du développement en Afrique 2019, 159–85. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/b34d7980-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Politiques pour une transformation structurelle durable." In Le Développement Économique en Afrique Rapport 2012, 107–45. UN, 2013. http://dx.doi.org/10.18356/ce01c146-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Transformation digitale, emploi des jeunes et Agenda 2063 en Afrique centrale." In Dynamiques du développement en Afrique 2020. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/ef880758-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Un cadre stratégique pour une transformation structurelle durable." In Le Développement Économique en Afrique Rapport 2012, 73–106. UN, 2013. http://dx.doi.org/10.18356/44f4aa30-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rigar, Sidi Mohamed, and Abdelhamid Bencharif. "Innovations industrielles et développement territorial durable au Maghreb:." In Reconnexion de l Afrique a l economie mondiale, 113–28. CODESRIA, 2016. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvh8qxzr.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Agbachi Ale, Georges. "Chapitre 20. Éduquer au développement durable de l’école au campus universitaire : comment et pourquoi faire le pas dans les pays du Sud ? L’exemple du Bénin en Afrique de l’Ouest." In Education au développement durable, 403. De Boeck Supérieur, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.diemer.2014.01.0403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Flux financiers illicites et développement durable : définitions et cadre conceptuel." In Le développement économique en Afrique Rapport 2020, 15–45. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789210050456c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Quantifier l’incidence des flux financiers illicites sur le développement durable." In Le développement économique en Afrique Rapport 2020, 147–71. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789210050456c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Transformation structurelle et développement durable en Afrique: Principales conclusions et recommendations." In Le Développement Économique en Afrique Rapport 2012, 147–57. UN, 2013. http://dx.doi.org/10.18356/44ba680a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Les subventions en faveur du coton et leurs effets sur l’économie des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale." In Le Développement Économique en Afrique 2003, 70–75. UN, 2003. http://dx.doi.org/10.18356/ce0142c2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography