To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement durable – Afrique centrale.

Journal articles on the topic 'Développement durable – Afrique centrale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Développement durable – Afrique centrale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pinet, Camille, and Benoît Mertens. "ACCOMPAGNEMENT DE PAYS D’AFRIQUE CENTRALE ET DE L’OUEST DANS L’UTILISATION DE L’IMAGERIE SATELLITAIRE POUR LA CONCEPTION, LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DES POLITIQUES PUBLIQUES D’AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE, DE 2010 A 2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (July 28, 2021): 81–87. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.565.

Full text
Abstract:
Malgré une ouverture et une démocratisation croissante des données satellitaires et outils de traitement associés, l’utilisation de ces données et des informations qui en sont issues reste relativement limitée dans les pays du Sud. Depuis plusieurs années, des initiatives visant l’amélioration de l’accès et de l’utilisation par les acteurs locaux ont vu le jour. Ce papier présente le bilan de 3 projets successifs financés par l’Agence Française de Développement en Afrique Centrale et de l’Ouest entre 2010 et 2020. Ces projets, pilotés par IGN FI et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ont apporté des éléments de réponse aux principaux défis identifiés par les acteurs locaux partenaires tels que : l’accès aux données, l’amélioration des compétences pour le traitement des données, la sensibilisation des décideurs et gestionnaires des territoires aux informations et services qui peuvent en être dérivés, la production par des équipes locales de cartographie de référence ou encore la montée en compétence et la structuration de réseaux d’utilisateurs. Cet article reprend les actions et résultats sur trois axes d’intervention à savoir (i) la mise à disposition gratuite de données récentes à haute résolution, (ii) la production locale de cartographie de l’évolution du couvert forestier et de l’occupation du sol et (iii) la promotion de l’utilisation des images par des actions de formation et d’animation scientifique. Les résultats de plusieurs projets appuyés dans le cadre de ces actions font l’objet de publications dans ce numéro spécial Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nguema, Isaac. "Université, société et développement en Afrique centrale." Présence Africaine 143, no. 3 (1987): 31. http://dx.doi.org/10.3917/presa.143.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paris, Frank. "Population et développement durable en Afrique subsaharienne." Population & Avenir 701, no. 1 (2011): 4. http://dx.doi.org/10.3917/popav.701.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fotso, Fabrice Kengne. "L’émergence d’une régulation sous-régionale des forêts en Afrique centrale." Recht in Afrika 24, no. 1 (2021): 46–67. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2021-1-46.

Full text
Abstract:
L’échec des tentatives de mettre sur pieds une réglementation mondiale contraignante applicable aux forêts a eu pour conséquence de susciter des initiatives plus circonscrites, aux contours plus réalistes et en théorie moins sujettes à des pesanteurs. En Afrique centrale, l’idée a très vite reçu l’adhésion des décideurs et des actions concrètes ont été envisagées et réalisées, dans le but de parvenir à une gestion durable des forêts qui soit le résultat de démarches et d’actions concertées. Ces dynamiques ont conduit, à n’en point douter, à l’émergence d’une régulation à vocation sous-régionale, s’appliquant principalement aux forêts constituant l’entité écologique dit du Bassin du Congo. Seulement, si l’ossature d’une telle régulation est déjà clairement identifiable, il demeure important de se demander si celle-ci est dotée des attributs et atouts nécessaires pour parvenir à une gestion durable des forêts qui soit le fruit d’une concertation véritable et non feinte. La présente étude s’évertue à démontrer qu’il émerge indubitablement en Afrique centrale une régulation sous-régionale des forêts, quoiqu’il soit important de souligner, dans l’ensemble, son manque de fermeté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bignoumba, Guy-Serge. "Les pêches maritimes en Afrique centrale : les préalables à une exploitation durable des ressources." Norois, no. 216 (November 15, 2010): 47–56. http://dx.doi.org/10.4000/norois.3341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lescuyer, Guillaume, and Julienne Nadège Essoungou. "Gestion forestière multi-usages en Afrique centrale : perceptions, mises en oeuvre et évolutions." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20536.

Full text
Abstract:
Quoique la gestion forestière multiusages (Gfmu) soit promue par les codes forestiers d'Afrique centrale, cette approche reste mal comprise et peu mise en oeuvre pour les forêts de production et les forêts communautaires. L'article présente les résultats de 62 entretiens avec des personnes impliquées dans la gestion forestière au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo, et fait ressortir trois interprétations de la Gfmu : une exploitation durable du bois intégrant secondairement les usages des autres acteurs ; une utilisation coutumière des ressources par les populations locales ; une gestion planifiée et formelle de la diversité des biens et fonctions fournis par ces écosystèmes. L'analyse détaillée de huit études de cas montre en pratique que l'aménagement durable de la forêt se focalise presque toujours sur l'exploitation du bois ; quoique l'utilisation du gibier et la collecte des produits forestiers non ligneux soient systématiquement mentionnés dans les documents d'aménagement. À l'inverse, les services environnementaux - séquestration du carbone, protection des bassins versants - ou les biens publics y sont quasi absents. L'inscription de différents usages dans les documents de gestion ne suffit toutefois pas pour qu'ils soient toujours mis en oeuvre sur le terrain. Trois pistes sont explorées pour renforcer l'application de la Gfmu dans le bassin du Congo : concevoir la Gfmu à l'échelle du paysage et non à celle du massif forestier ; améliorer le contenu des documents d'aménagement forestier pour y inclure et valoriser l'ensemble des usages de la forêt ; renforcer le contrôle de l'application effective des documents de gestion, grâce à la certification ou à un meilleur contrôle du respect de la légalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cantoreggi, Nicola, and Jean Simos. "Co-construction et co-expérimentation, voie nécessaire pour un développement urbain durable en Afrique." Environnement Risques Santé 19, no. 3 (June 2020): 217–19. http://dx.doi.org/10.1684/ers.2020.1438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dosso, Mafini. "Industrie et innovation pour un changement structurel et un développement territorial durable en Afrique." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2019, no. 3 (2019): 13. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.193.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Venzal, Christel. "Les partenariats au coeur de la stratégie d’introduction du géotourisme en France." Géotourisme 29, no. 2 (April 25, 2014): 67–76. http://dx.doi.org/10.7202/1024872ar.

Full text
Abstract:
L’UNESCO définit le géoparc comme une zone spéciale renfermant des éléments d’une rareté, d’une beauté ou d’un intérêt géologique particulier pouvant servir un développement touristique durable qualifié de géotourisme. Le texte, présentant les principes directeurs à l’intention des géoparcs nationaux souhaitant devenir membres du Réseau mondial des géoparcs (Global Geoparks Network — GGN —, soutenu par l’UNESCO), incite les gestionnaires de ces territoires géoréférencés à initier « toute forme de coopération dans les domaines de l’éducation, de la gestion, du tourisme, du développement durable et de la planification régionale » (UNESCO, 2008). Un géoparc se doit par conséquent de travailler avec les acteurs de son territoire pour favoriser et soutenir la création de nouveaux produits touristiques liés au patrimoine géologique dans un esprit de complémentarité avec les autres membres du réseau. Cette recherche s’est concentrée sur l’analyse de la politique de partenariats, initiée par l’un des membres fondateurs du Réseau européen des géoparcs (European Geoparks Network — EGN) : la réserve géologique de Haute-Provence (RNGHP). La question centrale de ce travail est de comprendre comment s’orchestre la stratégie de partenariats développée sur le territoire de la réserve géologique de Haute-Provence au service du développement du géotourisme en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sharif, Tarek A. "Un moyen de réaliser les objectifs de développement durable : Faire taire les armes en Afrique." Chronique ONU 52, no. 4 (April 12, 2016): 23–25. http://dx.doi.org/10.18356/308b419e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Paquette, Romain. "Repaysannisation dans les pays en développement, prolongement de l’expérience vécue." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/044371ar.

Full text
Abstract:
Le mode de production agricole des paysans, dans les pays pauvres, est une forme de polyculture longtemps jugée désuète par les agriculteurs conventionnels et les gouvernements. Des chercheurs, dont plusieurs étaient des géographes, ont contribué à en établir la pertinence et à en montrer les fondements scientifiques. Le double avènement du développement durable et de l’agroécologie dans le dernier quart du XXe siècle a donné un nouvel élan à son acceptation. Cette agriculture porte maintenant le nom d’agriculture intercalaire. Ses caractéristiques écologiques, avantageuses au plan de la production alimentaire, ont récemment amené les Nations Unies à la déclarer « presque biologique » et particulièrement apte à résoudre le problème de la sous-alimentation en Afrique et dans le monde en développement en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Avom, Désiré, and Gislain Stéphane Gandjon Fankem. "Le développement durable constitue-t-il un élément d'attractivité territoriale ? Application aux pays de l'Afrique Centrale." Marché et organisations 16, no. 2 (2012): 77. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.016.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dagenais, Huguette. "1995 : Quel développement pour les femmes et les populations?" Introduction 8, no. 1 (April 12, 2005): 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/057816ar.

Full text
Abstract:
Dans cette introduction, l'éditrice présente de manière assez détaillée les onze contributions de ce numéro, qui éclairent particulièrement bien l'actualité. En effet, les six articles ont trait respectivement aux questions de militarisation et de politique du genre (A. Michel); et de restructuration économique en Europe centrale de l'Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (V. Mognadam); aux liens à établir entre les activités de production et de reproduction dans les projets de développement destinés aux femmes en général (H. Ryckmans) et, en particulier, aux femmes colombiennes (M.F. Labrecque) et saharia de l'Inde (A. Chauhan), de même qu'au rapport entre migration et connaissance du sida au Cameroun (M. de Loenzien et H. Parizot). Le présent numéro n'aurait pas été complet s'il n'avait inclus, d'une part, des témoignages sur la situation des femmes dans les conflits internes en Algérie (M.-B. Tahon) et au Rwanda (E. Mukakayumba) et, d'autre part, des réflexions critiques sur les effets dans la vie des femmes (en Haïti, par exemple; M. Neptune Anglade) des conférences mondiales des Nations Unies qui ont marqué les deux dernières décennies, dont celles tenues au Caire (Y. Pelchat) et à Dakar (F. Sow) en 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

LHOEST, Simon. "Biodiversité et services écosystémiques en forêts tropicales : le rôle des affectations des terres forestières dans la région du Dja, Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (November 2, 2020): 105–6. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31949.

Full text
Abstract:
Des dizaines de millions de personnes dépendent des forêts tropicales pour leur subsistance en Afrique centrale. Ces écosystèmes abritent une biodiversité unique et fournissent d'importants services écosystémiques (SE), qui peuvent varier en fonction des stratégies de gestion. Dans cette thèse de doctorat, nous avons évalué la biodiversité et les services écosystémiques dans le paysage du Dja au Cameroun, dans trois affectations des terres forestières : une aire protégée, une concession forestière certifiée FSC et trois forêts communautaires. Tout d'abord, nous avons évalué la valeur de conservation des forêts sur la base de la richesse et de la composition en espèces de deux groupes taxonomiques : les mammifères et les bousiers. Les espèces les plus grandes et les plus menacées ont été détectées dans l’aire protégée et les zones les plus éloignées de la concession forestière, mieux préservées de l'influence humaine. En revanche, les forêts communautaires sont particulièrement défaunées et dégradées en raison de leur proximité avec les routes et les villages, mais elles couvrent des superficies beaucoup plus limitées et conservent une canopée fermée. Deuxièmement, des entretiens identifiant les perceptions de l'offre en SE ont montré que, contrairement aux services de régulation qui ont été rarement mentionnés, les services d’approvisionnement et culturels sont les plus importants pour les populations locales. Parmi ceux-ci, la viande de brousse est le seul service pour lequel l’offre de la forêt n’est pas suffisante pour les populations locales. Troisièmement, en combinant des entretiens et enquêtes de terrain, nous avons quantifié l'utilisation de huit SE d'approvisionnement et culturels par les populations locales. Nous avons constaté que le bois de feu et le bois d'œuvre sont utilisés de manière durable par les populations locales, tandis que la chasse et la consommation de viande de brousse dépassent les seuils de durabilité. Concilier la conservation de la faune sauvage, la sécurité alimentaire et les pratiques de chasse durable est un défi majeur en Afrique centrale. Pour ce faire, il est essentiel d’intégrer toutes les parties prenantes dans les stratégies de gestion forestière durable, permettant d’identifier les leviers sociaux qui sous-tendent les changements de comportement des utilisateurs des forêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Biwolé Fouda, Jean. "Réforme des industries de réseau en Afrique et développement durable : le cas du transport ferroviaire au Cameroun." Mondes en développement 162, no. 2 (2013): 103. http://dx.doi.org/10.3917/med.162.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nnanga, Charles Elom. "La pratique du droit et le respect de la loi de Dieu pour un développement durable en Afrique." Revue d'éthique et de théologie morale 248, no. 1 (2008): 79. http://dx.doi.org/10.3917/retm.248.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Galitzine-Loumpet, Alexandra. "e-matériel." Ethnologies 35, no. 2 (September 10, 2014): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1026549ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le développement des zones numériques de patrimoine culturel en Afrique centrale à travers les exemples d’un musée virtuel, le Musée national des Arts et Traditions du Gabon, et aussi du projet de la « Route des chefferies » dans les Grassland de l’ouest du Cameroun. Ces espaces virtuels construisent un objet singulier, représentant un état négocié de différents types de « conscience » patrimoniale, idéologiquement ouverts aux perspectives du public. Il vise donc à examiner comment collaborent différents acteurs nationaux et étrangers, les manières d’aborder l’impact et la puissance de la restructuration de ce battage médiatique sur des réalisations patrimoniales concrètes, et enfin, à analyser les différences entre les types de réalité virtuelle et de musées. L’article explore plus particulièrement l’émergence d’un nouveau statut pour le musée virtuel, un « musée-signe » qui est intégré dans le système sémiotique plus large du patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vall, Eric, Aimé Landry Dongmo, Oumarou Abakar, and Christian Meyer. "La traction animale dans le nouveau contexte des savanes cotonnières du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine I. Diffusion de la traction animale et sa place dans les exploitations." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 2 (February 1, 2002): 117. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9832.

Full text
Abstract:
La traction animale est exploitée depuis très longtemps en Afrique subsaharienne, mais elle a beaucoup évolué. La zone des savanes d’Afrique centrale compte environ 260 000 attelages (40 p. 100 d’exploitations équipées au Tchad, contre 25 p. 100 au Cameroun et moins de 10 p. 100 en République centrafricaine). La traction bibovine domine. Dans les systèmes de production, l’énergie animale est utilisée surtout pour le labour à la charrue et d’une manière secondaire pour les opérations d’entretien et le transport. La traction animale a des fonctions agronomiques (mécanisation, intégration agriculture-élevage) et des fonctions socio-économiques importantes. La phase d’équipement est un moment stratégique pour l’exploitation. Depuis 1950, les crédits équipements et l’encadrement technique proposés par les sociétés cotonnières ont fortement contribué au développement de la traction animale. Les paysans ont investi une part importante des revenus du coton dans cette technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kana, Romain, Norbert Sonne, Barthelemy Ondua, Patrick Tadjo, and Benjamin Ondo. "Améliorer la compétitivité du bois de sciage légal en provenance de la zone agroforestière au Cameroun." Afrika Focus 28, no. 2 (February 26, 2015): 63–81. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02802005.

Full text
Abstract:
Depuis 1997, année d’attribution de la première forêt communautaire au Cameroun, le bois de sciage artisanal, issu des forêts communautaires, a du mal à trouver de la place dans le marché domestique pourtant en pleine expansion. La faible compétitivité de l’offre des forêts communautaires est un des freins importants pour la réduction de la pauvreté en milieu rural telle que souhaitée dans les nouvelles politiques forestières en Afrique Centrale. Le présent article, issu des travaux d’une équipe du Fonds Mondial pour la Nature et des structures partenaires, met en évidence les facteurs explicatifs de la faible compétitivité des forêts communautaires sur le marché domestique et propose en guise de conclusions, quelques stratégies dont la mise en oeuvre permettra à la foresterie communautaire de jouer pleinement son rôle dans l’approvisionnement des marchés domestiques, la gestion durable des ressources agroforestières et la réduction de la pauvreté en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Houéto, David, and N’koué E. Sambiéni. "La réforme des compétences essentielles et la formation en santé en Afrique dans la perspective des Objectifs de développement durable." Global Health Promotion 23, no. 1 (March 2016): 83–84. http://dx.doi.org/10.1177/1757975916629625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dzaka-Kikouta, Théophile, and Luyindula G. Davy Makany. "Capital social et gestion du risque dans les réseaux de l’entrepreneuriat immigré en Afrique centrale : le cas des Maliens au Congo-Brazzaville." Revue Organisations & territoires 27, no. 2 (December 1, 2018): 75–89. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.872.

Full text
Abstract:
Partant de la littérature sur l’entrepreneuriat ethnique et d’une enquête effectuée en 2010, à Brazzaville,auprès de 220 répondants parmi les entrepreneurs immigrants maliens, cet article cherche à savoir dansquelle mesure les performances entrepreneuriales d’immigrants maliens exerçant au Congo-Brazzaville, dansdes PME familiales, procèdent-elles du capital social? Celui-ci signifie un fort degré de réseautage des ressourcesethniques selon Menzies, Brenner et Filion (2003). Nous émettons l’hypothèse que ces entrepreneurs,implantés au Congo depuis les années 1960, forment une « minorité intermédiaire durable » (Bonacich, 1973).L’étude identifie les facteurs de succès de cet entrepreneuriat en lien avec la gestion du risque par le recoursau capital social induisant une réduction des coûts de transaction. L’impact de ces entrepreneurs sur le développementlocal du pays d’origine et du pays d’accueil est évalué; sont dégagées aussi leurs stratégies d’adaptationau risque d’éviction du marché, à cause de la concurrence récente des réseaux marchands d’immigrantschinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Koleva, Petia. "La responsabilité sociale des entreprises Une occasion de repenser les modes de régulation en Europe centrale dans le contexte du développement durable." Revue d’études comparatives Est-Ouest 40, no. 02 (June 2009): 5–31. http://dx.doi.org/10.4074/s0338059909002010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Camara, Younouss, Mouhamadou Moustapha Sissokho, Moussa Sall, Frédéric Farnir, and Nicolas Antoine-Moussiaux. "Programmes de sélection du bovin N’Dama en Afrique de l’Ouest : cas du Sénégal, du Mali et de la Gambie." Cahiers Agricultures 29 (2020): 11. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020010.

Full text
Abstract:
La sélection génétique est un moyen pour augmenter la productivité des races endémiques dans des environnements hostiles. La trypanotolérance du bovin N’Dama a été l’argument central de la mise en œuvre des programmes de sélection de cette race en Gambie, au Mali et au Sénégal. Ces programmes ont eu des trajectoires différentes selon les objectifs, le processus de conception et les stratégies développées. L’analyse de ces trajectoires aiderait à mieux comprendre leurs succès et leurs échecs. Pour ce faire, une étude comparative de ces programmes a été réalisée en se basant sur une littérature scientifique publiée et non publiée et des entretiens avec les acteurs. L’analyse a d’abord consisté à décrire chaque programme. Une discussion a ensuite été menée pour évaluer les facteurs de succès et d’échec. Cette analyse a montré que ces facteurs dépendent de l’intérêt des éleveurs en lien avec leurs objectifs de production et leurs pratiques, de la stratégie utilisée tenant compte de l’intégration ou non de la trypanotolérance dans les critères de sélection, et de la mobilisation des ressources financières et humaines. Ces programmes de sélection ont aussi généré un capital d’expériences, dont la valorisation permettrait d’améliorer les systèmes actuels et de bâtir des programmes durables de sélection pour les systèmes d’élevage à faibles niveaux d’intrants dans les pays en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Simard, Martin. "Étalement urbain, empreinte écologique et ville durable. Y a-t-il une solution de rechange à la densification ?" Cahiers de géographie du Québec 58, no. 165 (September 14, 2015): 331–52. http://dx.doi.org/10.7202/1033008ar.

Full text
Abstract:
L’étalement urbain est un concept désormais classique en géographie et en urbanisme. Le terme semble même un peu passé de mode au Québec et au Canada. Non pas que la réalité spatiale qu’il dénonce soit révolue, mais à cause des difficultés majeures à en faire un objectif politique prioritaire ainsi qu’à contrer le phénomène sur le terrain. Malgré tout, le concept d’étalement urbain suscite un intérêt croissant en France, et il a été hissé au rang de problème mondial par l’ONU, en 2010. Par ailleurs, la montée du paradigme du développement durable remet le débat à l’ordre du jour à travers des mouvements comme ceux du new urbanism et du smarth growth. Dans ce contexte, le concept de l’étalement urbain mérite qu’on s’y attarde à nouveau. Ce sera donc l’objectif de cet article. D’abord, ce sujet pose avec acuité la question de la « bonne forme », question qui demeure centrale en urbanisme. Deuxièmement, l’étalement urbain est généralement traité de manière descriptive, alors que les dilemmes éthiques et politiques associés au contrôle strict de l’urbanisation sont nombreux. Est-il légitime pour les institutions politiques d’intervenir contre les désirs pavillonnaires de la majorité de la population ? De quelle manière le concept d’empreinte écologique peut-il contribuer au débat ? Y a-t-il d’autres modèles pour la ville durable que la densification ? Nous discuterons ces questions à l’aide d’une revue de littérature. Au final, nous proposons une utilisation nuancée des concepts d’étalement urbain et d’empreinte écologique, tout en constatant l’absence de modèle urbanistique générique pour ériger la ville durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bengono, Gael Bibang, Alain Souza, Félicien Tosso, Robin Doucet, Aurore Richel, and Jean-Louis Doucet. "Les Dialium de la région guinéo-congolaise (synthèse bibliographique)." BASE, no. 3 (2021): 172–91. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19114.

Full text
Abstract:
Introduction. Le présent travail dresse une synthèse des connaissances sur le genre Dialium (Fabaceae, Dialioideae) dans la région guinéo-congolaise. Il examine plus particulièrement la possibilité de valoriser durablement le bois de ces espèces et les coproduits de leur transformation en vue de diminuer la pression sur d’autres espèces de bois durs dont les populations se raréfient. Littérature. Bien qu’il n’existe pas de consensus parmi les botanistes, le genre Dialium comprendrait 44 espèces, dont 22 espèces seraient inféodées à la région guinéo-congolaise. Les différences entre espèces sont parfois ténues et les descriptions reposent sur un nombre limité d’individus. Les espèces vivant en forêt dense humide ont des structures de populations équilibrées. À part leur mode de dispersion, lequel est zoochore, les connaissances écologiques sont très lacunaires. L’absence de données sur la dynamique des populations est particulièrement problématique dans le cadre de l’aménagement durable des forêts. Les propriétés physiques, mécaniques et biochimiques du bois ont seulement été caractérisées pour un nombre limité d’espèces. Conclusions. Cet article, en proposant une clé de détermination des espèces de la région guinéo-congolaise, a tenté de clarifier la taxonomie du genre Dialium tout en soulevant la nécessité de mener des études génétiques complémentaires. En Afrique centrale, certaines espèces du genre Dialium sont localement abondantes et semblent se régénérer correctement. Elles offrent de nombreuses perspectives de valorisation car leur bois est très durable et pourrait renfermer des molécules intéressantes. Les recherches à venir devraient se concentrer en priorité sur la dynamique démographique de ces espèces et sur les propriétés de leur bois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nagelschmidt, Martin. "Les relations internationales des Länder allemands et 679 l'évolution du système fédéral dans l'Union européenne : le cas du Bade-Wurtemberg." Études internationales 30, no. 4 (April 12, 2005): 679–99. http://dx.doi.org/10.7202/704084ar.

Full text
Abstract:
On remarque que les relations internationales des Länder allemands (états fédérés allemands) se sont, dans une grande mesure, différenciées et diversifiées au cours de ces quelque vingt dernières années. Sur le plan des relations supranationales qui s'inscrivent dans le contexte de l'intégration européenne, les Länder ont acquis, en matière de prise de décision au sein de l'Union, des droits de participation considérables dans le processus législatif de la République fédérale. Ils ont également développé des moyens directs de négociation et de représentation à Bruxelles. Sur le plan des relations transnationales, ils ont modifié des régimes déjà existants et ont amorcé de nouvelles formes de coopération interrégionale et internationale qui ont contribué au processus d'intégration européenne. Si l'on regarde au-delà des frontières de l'Union européenne, on remarque qu'ils ont établi des relations internationales bilatérales avec des gouvernements des pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, avec de nombreux pays en voie de développement en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud ainsi qu'avec leurs partenaires aux États-Unis et en Asie de l'Est. Le cas du Bade-Wurtemberg montre que ce processus de différenciation et de complexification des institutions peut mener à une adaptation fructueuse des Länder à la mondialisation. C'est grâce à l'aspect coopératif du système fédéral allemand que les Länder sont en mesure d'agir de la sorte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Dèhouégnon Thierry Houéhanou, Mireille Toyi, Valère Kolawolé Salako, Carlos Cédric Ahoyo, Paolo Lesse, Brice Tente, and Marcel Roland Benjamin Houinato. "Dépendance socioculturelle des connaissances locales des usages de Isoberlinia spp. au Moyen-Bénin, Afrique de l’Ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31702.

Full text
Abstract:
Isoberlinia doka Craib & Stapf et Isoberlinia tomentosa (Harms) Craib & Stapf sont deux arbres originaires d’Afrique. Autrefois peu convoités, ils revêtent actuellement une utilité avérée pour les populations locales. Au Moyen-Bénin, l’intégration des savoirs traditionnels relatifs au genre Isoberlinia dans les stratégies de développement local demeure importante mais peu documentée. L’objectif de cette étude était d’évaluer, d’une part, les connaissances endogènes relatives aux utilisations des deux essences et, d’autre part, l’effet de cinq facteurs socioculturels ainsi que leurs interactions sur la valeur d’usage des deux essences dans le Moyen-Bénin. Des enquêtes ethnobotaniques ont été conduites auprès de 480 informateurs répartis dans huit groupes socioculturels. La fréquence relative de citation (FRC) et la valeur d’usage (VU) ont été calculées et analysées en utilisant respectivement une analyse en composantes principales (ACP) et des modèles linéaires généralisés (GLM) basés sur la distribution de Poisson. Les Mahi et Nago utilisent plus I. doka comme bois de charpente ; les Dendi et Holli utilisent plus I. tomentosa comme bois d’œuvre. Les modèles simples à un facteur montrent que, parmi les facteurs testés, le groupe socioculturel détermine les variations de l’usage des deux essences, et l’activité professionnelle influence aussi l’usage de I. tomentosa. L’évaluation de l’effet simultané des cinq facteurs sociaux et de leur interaction dans un même modèle multiple montre que les différences de la valeur d’usage de I. tomentosa entre les groupes socioculturels peuvent être amplifiées par l’activité professionnelle. Par ailleurs, pour I. doka, le modèle incluant uniquement le groupe socioculturel est celui le plus parcimonieux. Les politiques de gestion durable des deux essences devraient intégrer au premier plan les considérations socioculturelles, auxquelles s’ajoutent les appartenances professionnelles et, dans une moindre mesure, la taille du ménage pour I. tomentosa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Olaoye, Kehinde Folake. "Permanent sovereignty over natural resources and investor-state dispute settlement in Africa / Souveraineté permanente sur les ressources naturelles et accord des différends entre investisseur et État en Afrique." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 58–101. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a2.

Full text
Abstract:
In 1962, newly independent African states voted overwhelming in support of United Nations (UN) General Assembly Resolution 1803 (XVII) on ‘Permanent Sovereignty over Natural Resources’ (PSNR). This resolution emerged mainly in response to concerns about the protection of foreign direct investment (FDI) and economic development in developing countries. Although substantial legal scholarship has focused on PSNR, few studies have focused on conceptualising PSNR and investor-state dispute settlement (ISDS) in Africa. This paper intends to fill this important research gap, by conceptualising PSNR as a threepronged principle that protects the rights of the state, investors and citizens. This paper examines the evolution of PSNR in the context of investment law in Africa through a textual analysis of treaty language in African investment treaties and as interpreted in natural resource-related investor-state disputes. This paper also examines the significance of Tanzania’s recently enacted Natural Wealth and Resources (Permanent Sovereignty) Act, 2017 (Sovereignty Act). The paper’s textual analysis reveals that unlike what is envisaged under Resolution 1803, dispute settlement clauses in treaties signed by African states do not provide for the exhaustion of local remedies. This paper argues that to attain ‘sustainable sovereignty’ over natural resources, African states must recognise the core of foreign investment protection law: pacta sunt servanda. Although the ‘new generation’ treaties constitute positive steps, to fully attain transformed development through the sustainable use of natural resources (as envisaged in Agenda 2063) treaty reform must be backed by good governance, informed natural resource investment contracts, the rule of law, and intra-regional investment. En 1962, les États africains nouvellement indépendants ont favorablement et massivement voté la Résolution 1803 (XVII) de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), sur la « souveraineté permanente des ressources naturelles » (SPRN). Cette Résolution a été adoptée en réponse aux préoccupations concernant la protection des investissements directs étrangers (IDE) et le développement économique des pays en voie de développement. Bien que le SPRN ait fait l’objet d’importantes études juridiques, peu d’études ont porté sur la conceptualisation des SPRN et les accords sur les différends entre investisseurs et États (ADIE) en Afrique. Cet article vise à combler cet important vide dans la recherche en conceptualisant les SPRN comme un principe à trois volets qui protège les droits de l’État, des investisseurs et des citoyens. Cet article analyse l’évolution des SPRN dans le contexte du droit à l’investissement en Afrique par une analyse textuelle du langage des traités dans les traités d’investissement africains et tel qu’interprété dans les différends entre investisseurs et États en relation avec les ressources naturelles. Cet article examine également l’importance de la récente promulgation en Tanzanie de la loi sur les Richesses et Ressources Naturelles (Souveraineté Permanente) de 2017 (Loi sur la Souveraineté). L’analyse textuelle de cet article révèle que contrairement à ce qui est envisagé dans la Résolution 1803, les clauses de règlement des différends contenues dans les traités signés par les États africains ne prévoient pas l’épuisement des recours internes. Cet article soutient que pour parvenir à la « souveraineté durable » sur les ressources naturelles, les États africains doivent reconnaître l’essence de la loi sur la protection des investissements étrangers : pacta sunt servanda. Bien que les traités de la « nouvelle génération » constituent des étapes positives pour parvenir à un développement pleinement transformé grâce à l’utilisation durable des ressources naturelles (comme prévu dans l’Agenda 2063), la réforme des traités doit être soutenue par une bonne gouvernance, des contrats réfléchis relatifs aux ressources naturelles, l’État de droit et les investissements intra régionaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Larzillière, Adélaïde, Cédric Vermeulen, Emilien Dubiez, Timothée Yamba Yamba, Simon Diowo, and Georges Mumbere. "La maquette interactive, un outil novateur de participation." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20535.

Full text
Abstract:
Les prélèvements pour l'approvisionnement en bois énergie des villes constituent désormais une cause majeure de la déforestation en Afrique centrale. En République démocratique du Congo, le bois représente plus de 90 % de la ressource en énergie domestique et cette ressource est de plus en plus surexploitée. La présente étude s'inscrit dans le cadre de la sécurisation de l'approvisionnement en bois énergie de la ville de Kinshasa par la gestion durable des forêts périurbaines dégradées dans les terroirs villageois, lieux principaux de production. La mise en oeuvre de cette gestion ne peut se faire sans la participation des principaux acteurs, les communautés villageoises elles-mêmes. L'enjeu de la participation s'est concentré sur la prise en compte des avis de chacun dans les décisions à adopter. Pour la phase de conception et de négociation des plans simples de gestion, un support de facilitation innovant a été développé. Sous le nom de " maquette interactive ", cet outil de cartographie en relief modulable se compose d'éléments en bois peints permettant de reproduire le village et le terroir en miniature. L'ensemble est accompagné de vignettes illustrant les différents enjeux de la négociation. Sa facilité d'utilisation, tant par les communautés rurales que par les agents du projet, a permis à la fois d'augmenter la qualité et l'intensité de la communication et de stimuler la réflexion. Son efficacité reste cependant liée à une bonne connaissance préalable de la communauté et de ses enjeux internes. Au-delà d'un simple outil, il s'agit donc du partage réel des connaissances, élément clé d'accords de gestion cohérents, réalistes et équitables, qui est questionné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hamdi, Salah. "Modélisation stochastique de l'usage agricole de l'eau et développement durable autour des lacs collinaires en Tunisie centrale : Application à la retenue de Djebel Hallouf dans le Gouvernorat de Kairouan." La Houille Blanche, no. 6 (December 2003): 53–57. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2003111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rouxel, Christophe. "Conservation de la biodiversité et développement durable des territoires. Transition agraire et paysagère en zone tampon de la Réserve de biosphère du Parc régional du W, Afrique de l’ouest." Économie rurale, no. 320 (November 1, 2010): 39–52. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tacher, Georges, and Léon Letenneur. "Le secteur des productions animales en Afrique subsaharienne des indépendances à 2020. III. Prospectives de la demande et de l'offre pour 2020 et voies de réponse au nécessaire développement de l'élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (April 1, 2000): 365. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9714.

Full text
Abstract:
L'évolution des productions animales de 1964 à 1994 montre une diminution des protéines disponibles par habitant et par jour. Elle montre également une part faible de l'Afrique subsaharienne (Ass) dans le marché mondial des produits animaux. Les prospectives de 1994 à 2020 ont été faites en fonction d'un maintien du niveau de consommation actuelle, de la croissance démographique, du développement des villes et du niveau des revenus des ménages. Elles montrent que la consommation globale des viandes devrait croître de 3,9 p. 100 par an, celle des produits laitiers et des oeufs de 3,3 p. 100. L'offre, en fonction des ressources alimentaires disponibles pour l'alimentation des animaux, pourrait multiplier par 1,3 la production de viandes rouges, par 4,25 celle de viandes blanches, par 1,75 celle de lait et par 3,1 celle d'oeufs. Les consommations examinées par sous-régions indiquent plusieurs types de consommation et une grande diversité dans les quantités de protéines animales consommées par jour et par habitant allant de 4,2g en zone centrale à 13,8g dans la zone de l'Igad (Intergovernmental Authority on Drought). Les évolutions des consommations selon les produits montrent une forte augmentation des viandes blanches dans les régimes dans la plupart des zones. Ce bilan général de l'évolution de l'offre peut paraître pessimiste. Il ne doit pas occulter les efforts entrepris. En 30 ans, les productions de viande ont plus que doublé et les productions de produits laitiers ont été multipliées par 1,8. Pour prévoir la demande dans une génération, c'est-à-dire en 2020, trois facteurs qui influencent fortement sa croissance sont retenus: la démographie, l'urbanisation et l'élévation du niveau de vie. L'hypothèse selon laquelle la consommation individuelle de produits animaux en Afrique subsaharienne, où la sous-nutrition est déjà présente, ne peut continuer de baisser est également émise. Les facteurs d'évolution conditionnant l'offre sont passés en revue : ils portent sur les accords mondiaux sur le commerce et sur des facteurs propres à l'Ass (régionalisation...). Les conclusions développent l'obligation de l'intensification des productions animales qui passe par l'organisation des professionnels, la privatisation, les infrastructures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fendler, Ute. "Le road movie dans le contexte interculturel africain." Cinémas 18, no. 2-3 (August 4, 2008): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/018552ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des années 1990, on constate, en Afrique francophone, une hausse de la production de films que l’on peut qualifier de road movies. Mais comment s’effectue le transfert de ce genre d’origine américaine, dont les caractéristiques les plus marquantes sont l’expérience de l’espace dans le sens spatial et symbolique et la quête d’identité, dans le contexte africain ? En fait, on note que des tendances thématiques et esthétiques se manifestent à l’intérieur du champ cinématographique maghrébin et ouest-africain francophone, notamment la migration Sud-Nord, synonyme de quête d’un avenir meilleur, et le voyage Nord-Sud, synonyme de quête de racines perdues. Outre ces voyages de migration, des périples effectués au sein d’un seul pays mettent l’accent sur la diversité ethnique et culturelle africaine, ce qui est l’occasion de rencontres interculturelles. Dans ce champ cinématographique s’insèrent aussi les films d’orientation historique, légendaire ou mystique où la quête de l’identité ou même du sens de la vie est centrale. Le road movie se prête en effet particulièrement à l’illustration de l’état des sociétés en mutation ou en voie de développement de l’Afrique francophone, ce qui se manifeste par l’abondance des lieux de transit et des mouvements en suspens dans son cinéma. Mais ce genre fait également écho aux récits traditionnels de cette dernière, de telle sorte que les road movies africains s’inscrivent plutôt dans une tradition propre aux récits de voyage et d’initiation — grâce aux types de narration que suppose le road movie —, où les destins individuels sont au premier plan. L’appropriation du genre road movie par les cinéastes d’Afrique francophone représente donc aussi la possibilité de s’inscrire dans l’histoire cinématographique pour attirer l’attention sur des productions issues des cinémas dits « mineurs », le genre leur conférant une certaine visibilité auprès des critiques et des publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31485.

Full text
Abstract:
Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces cher- cheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf en version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gourlet-Fleury, Sylvie, Laurent Gazull, P. Bigombe Logo, Alain Billand, P. C. Bolaluembe, F. Boyemba, Hélène Dessard, et al. "Are logging concessions a threat to the peatlands in DRC?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (January 2, 2018): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31486.

Full text
Abstract:
Les concessions d’exploitation forestière menacent-elles les tourbières en République démocratique du Congo ?Dans une lettre cosignée par 30 chercheurs et publiquement adressée au ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, le Pr Simon Lewis (University of Leeds) et ses collègues dénoncent l’impact potentiellement négatif de l’exploitation forestière sur les vastes marécages de la cuvette congolaise, abritant en partie des tourbières. Cette lettre demande à la Norvège de refuser le financement du programme de gestion durable des forêts de République démocratique du Congo (RDC) soumis en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Ce programme vise à relancer l’activité forestière légale, en net déclin dans le pays, et à soutenir une meilleure gestion des ressources forestières en appuyant les administrations forestières nationales et provinciales et en améliorant la gouvernance. En RDC comme en République du Congo, la loi autorise l’inclusion de ces zones marécageuses dans les concessions attribuées aux compagnies forestières. Si cela est très rare en République du Congo, en RDC environ 4,5 millions d’hectares, soit 26 % des zones marécageuses du pays, sont entièrement ou partiellement couverts par une trentaine de concessions. Le reproche adressé en particulier à l’AFD est de ne pas avoir considéré les dégâts potentiels que l’exploitation des forêts dans ces concessions pourrait provoquer sur les tourbières. Il est justifié par une référence explicite aux dégâts causés par ce type d’exploitation sur les tourbières d’Indonésie.En tant que scientifiques nous reconnaissons la qualité du travail du Pr Lewis et de ses collègues et nous sommes conscients de la nécessité de protéger les tourbières d’Afrique centrale. En revanche, nous discutons, sur le fond et sur la forme, la méthode utilisée par ces chercheurs pour y parvenir... (suite dans le fichier pdf version française)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Diop, Djibril. "Noël Izenzama Mafouta, Le paradigme écologique du développement durable en Afrique subsaharienne à l’ère de la mondialisation. Une lecture éthico-anthropologique de l’écodéveloppement, 2008, coll. Publications universitaires européennes, Berne, Peter Lang, 394 p." Études internationales 40, no. 4 (2009): 654. http://dx.doi.org/10.7202/038940ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Starkey, P. "La traction animale pour le transport en Afrique subsaharienne et à Madagascar : implications pour l’évolution des rôles des gouvernements et de la société civile." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9891.

Full text
Abstract:
L’utilisation des animaux pour le transport continuera d’augmenter en Afrique. Les animaux sont utilisés pour la monte, le bât et le trait de charrettes, chariots et traîneaux. Les équidés sont utilisés dans les zones semiarides et les plateaux ; l’utilisation des ânes se développe. Le nombre des charrettes à boeufs augmente, bien que limité par le nombre insuffisant d’essieux, de roues et le manque de crédit. Le transport animal augmente l’intégration durable de l’agriculture élevage et l’accès au marché. La location informelle des animaux est courante. Les services de transport commercial pour les marchandises et les passagers sont pratiqués dans les zones périurbaines. Quelques animaux sont utilisés pour le débardage, le transport d’ordures urbaines et la maintenance routière. Ce document présente une perspective historique de l’évolution du transport par traction animale dans la région, et des rôles joués par les gouvernements et le secteur privé. Au cours du XXe siècle, les services de vulgarisation ont introduit la traction animale qui s’est développée à travers les contacts entre paysans. Le crédit a accru l’accès aux charrettes et il reste important. Avec la libéralisation économique, les services de l’Etat ont diminué leurs appuis, maintenant fournis par le secteur privé informel, les artisans et les ateliers privés. L’appui des gouvernements, des groupements et des ONG est toujours nécessaire dans des zones où les boeufs et les ânes sont introduits. Les gouvernements ont des rôles cruciaux dans la facilitation de l’expansion de la traction animale et dans la réglementation pour des utilisations améliorées. Les politiques de libéralisation devraient encourager la complémentarité du transport attelé et motorisé avec des échanges appropriés entre ces différents modes. Les marchés hebdomadaires, espacés et organisés pour favoriser une utilisation optimale de la traction animale en matière de chargement de camions pour long trajet, peuvent accroître la rentabilité globale du transport. L’interdiction du transport animal est rarement appropriée. Les gouvernements, associations de transport, utilisateurs et ONG devraient encourager le développement et la mise en place des réglementations en matière de sécurité et d’entretien des animaux, de technologies adaptées, d’autorisations, de contrôles, d’assurances et d’une infrastructure appropriée pour le transport par traction animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pan, Yihong. "Locating Advantages." T’oung Pao 99, no. 4-5 (2013): 268–300. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-9945p0002.

Full text
Abstract:
Among all the states that emerged during the Period of Division in China, the Särbi (Ch. Xianbei) Tuyuhun kingdom was the longest lasting. Why was it able to keep its ethnic and political identity for so long? Tuyuhun’s geographical location and ecological conditions in the northeast section of the Qinghai-Tibetan Plateau benefited the state in several ways. They enabled the development of a multi-ethnic power with a self-sufficient mixed economy. Its distance from major powers in North and South China and on the Mongolian steppe protected Tuyuhun from annexation and offered it space to develop. Tuyuhun’s control over the so-called Qinghai road, a branch of the Silk Road south of the Hexi corridor, raised its status as a crucial intermediary for trade and regional diplomacy during the Period of Division. Tuyuhun was able to rise and flourish when North China was weak but lost its locational advantage when caught between the unified and expansive Tang and Tibetan empires; its land was subsequently incorporated into the Tibetan empire. Understanding Tuyuhun history illuminates important interactions between nomadic and agrarian societies in the history of Inner Asia and East Asia. D’entre tous les États qui ont émergé pendant la période de division en Chine, le plus durable a été le royaume Särbi (ch. Xianbei) de Tuyuhun. Comment a-t-il réussi à préserver son identité ethnique et politique aussi longtemps? Sa situation géographique et l’écologie de la partie nord-est du plateau tibétain qu’il occupait y ont contribué de plusieurs façons. Elles ont favorisé le développement d’un système de pouvoir pluriethnique appuyé sur une économie mixte autosuffisante. La distance séparant le royaume Tuyuhun des puissances qui dominaient la Chine du Nord et du Sud et la steppe mongole le protégeait des tentatives d’annexation et lui laissait un espace de développement. En contrôlant la “route du Qinghai” — une branche de la Route de la Soie au sud du corridor du Hexi —, L’État Tuyuhun a acquis le statut d’intermédiaire indispensable en matière de commerce et de diplomatie régionale pendant la période de division. Mais s’il avait pu prospérer grâce à la faiblesse de la Chine du Nord, il a perdu son avantage géographique lorsqu’il s’est trouvé pris entre deux empires unifiés et en pleine expansion, les Tang et le Tibet, ce dernier ayant fini par incorporer son territoire. La compréhension de l’histoire des Tuyuhun met en évidence d’importantes interactions entre les sociétés nomades et agrariennes au cours de l’histoire de l’Asie centrale et orientale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Nkakleu, Raphaël. "Innovation entrepreneuriale et développement durable en Afrique : défis et opportunités, Paris, L’Harmattan, 2016, 485 pages. Sous la direction d’Emmanuel Kamdem, ESSEC, Université de Douala et IME, Douala, Cameroun. Préface de Thami Ghorfi, ESCA, École de Management, Casablanca, Maroc. Postface de Jean-François Fiorina, Grenoble École de Management, France." Management international 24, no. 3 (2020): 210. http://dx.doi.org/10.7202/1072633ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia, and Eric Vall. "Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10116.

Full text
Abstract:
Alors que l’invention peut se définir comme la découverte d’un principe, l’innovation peut être définie comme l’adoption de ce principe par une population (1, 2, 3, 17). En Afrique de l’Ouest, la grande majorité des inventions et leur traduction fréquente en propositions techniques de la recherche pour intensifier les systèmes mixtes agriculture-élevage ont été peu ou n’ont pas été intégrées dans les systèmes de production (11, 13, 14, 18, 21, 23). Ce constat d’échec a amené la recherche à s’interroger sur ses démarches de conception et d’évaluation de ses propositions et à impliquer davantage les acteurs de terrain dans la formulation des problèmes et l’élaboration des solutions dans le cadre de recherches participatives (5, 8, 10, 12, 15, 16). L’analyse des facteurs d’adoption des inventions constitue un premier champ au sein des méthodes d’évaluation existantes. L’objectif est d’identifier les facteurs économiques, institutionnels, structurels ou sociotechniques qui favorisent le passage de l’invention à l’innovation (4, 20). Des outils de modélisation peuvent aussi être utilisés pour analyser le profil des populations susceptibles d’adopter telle ou telle technologie (7, 24). Les méthodes de diagnostic des impacts de la recherche constituent un deuxième champ d’évaluation. Il s’agit d’analyser les effets, prévus ou non, des propositions de la recherche quand elles sont expérimentées sur le terrain ou adoptées (19). La modélisation peut là encore s’avérer un outil puissant pour explorer les impacts potentiels des propositions de la recherche avant leur mise en oeuvre effective au sein des systèmes de production (6, 9, 22). L’objectif de ce numéro thématique est de passer en revue différents travaux sur l’évaluation des propositions de la recherche, récemment réalisés en zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, afin de définir comment concevoir et évaluer des innovations dans cette région. Les contributions se basent sur différentes études menées non seulement dans le domaine de la production et de la santé animales mais aussi dans celui des productions végétales intimement liées à l’élevage dans les systèmes mixtes étudiés. Elles abordent également la gestion socio-économique des exploitations et, en particulier, intègrent les projets des producteurs. Cette diversité de terrains et d’approches permet d’enrichir la réflexion sur les méthodes d’évaluation des innovations dans les systèmes d’élevage et dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux de cette région. Les trois premiers articles s’intéressent aux facteurs d’adoption des produits de la recherche. Bouyer et coll. analysent les facteurs ayant joué sur l’adoption d’une nouvelle méthode de lutte sanitaire acaricide en milieu paysan au Burkina Faso. Ngondjeb et coll. étudient les facteurs d’adoption de techniques de lutte contre l’érosion hydrique des sols en zone cotonnière du Cameroun. Dans des contextes de changements socio-économiques induisant des stratégies adaptatives de producteurs camerounais, Pedelahore et coll. s’interrogent sur la place de processus d’intensification promus par la recherche. Ces méthodes fournissent des pistes pour mieux caractériser la diversité des besoins et des contraintes des populations cibles. Les autres travaux concernent surtout les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche. Ces évaluations sont prospectives pour deux articles : les travaux de Dabire et coll. explorent les impacts potentiels de la prévision saisonnière des pluies sur les performances économiques des exploitations familiales burkinabés ; ceux de Deffo et coll. évaluent les effets de différents systèmes de culture sur la durabilité des exploitations. L’article de Sempore et coll. combine évaluation prospective et évaluation ex post, respectivement avant et après l’expérimentation d’ateliers d’embouche chez des agroéleveurs. Trois articles analysent a posteriori les impacts de propositions expérimentées ou adoptées par les producteurs : Blanchard et coll. mesurent l’impact de l’utilisation raisonnée de la fumure organique au champ sur les rendements et les revenus de producteurs burkinabés ; Fokou et coll. explorent les liens entre, d’une part, les innovations technologiques et organisationnelles et, d’autre part, les relations de pouvoir dans des systèmes de production laitiers du Mali. Enfin, en s’inspirant d’une méthode expérimentée à la Réunion (France), Vayssières et coll. cherchent à mieux prendre en compte les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d’élevage d’Afrique de l’Ouest dans la conception de systèmes agropastoraux plus respectueux de l’environnement. L’objectif global de ces travaux est de consolider les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche pour sélectionner les propositions qui contribuent le mieux au développement durable des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Michel, Franck. "Patrimoine, tourisme, environnement et développement durable (Europe – Afrique – Caraïbe – Amériques – Asie – Océanie)." Études caribéennes, no. 17 (January 10, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.4943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gravari-Barbas, Maria, and Sébastien Jacquot. "Patrimoine mondial, tourisme et développement durable en Afrique : discours, approches et défis." Via Tourism Review, no. 4-5 (October 26, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/viatourism.853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Belem, Gisèle. "Le développement durable en Afrique : un processus sous contraintes Expérience de l’industrie minière malienne." VertigO, Volume 7 Numéro 2 (September 8, 2006). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.2242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Paturel, Jean-Emmanuel, Ibrahim Boubacar, Agnès L’aour-Cres, and Gil Mahe. "Note de recherche : Grilles mensuelles de pluie en Afrique de l’Ouest et Centrale." 23, no. 4 (December 20, 2010): 325–33. http://dx.doi.org/10.7202/045095ar.

Full text
Abstract:
L’ORSTOM, aujourd’hui IRD (Institut de Recherche pour le Développement), est un institut français de recherche qui est implanté en Afrique depuis près de 60 ans. Depuis lors, les agroclimatologues et les hydrologues de l’institut collectent, critiquent et complètent des données hydroclimatiques sur l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Ayant pour objectif de mettre en place des outils permettant une modélisation hydrologique de cette partie du monde, notre équipe, HydroSciences Montpellier (HSM), a élaboré une base de données hydroclimatiques et environnementales (SIEREM). À partir de toutes les données pluviométriques collectées, nous avons élaboré des grilles mensuelles de pluie au ½ degré carré, ce qui correspond aux latitudes de la zone concernée à une superficie de l’ordre de 2 750 km². Afin d’évaluer ces grilles, nous les avons comparées à celles mises à disposition par la « Climate Research Unit » de l’Université de « East Anglia » (CRU-UEA). Ces deux types de grilles apparaissent comme très semblables mais les grilles SIEREM sont calculées à partir d’un plus grand nombre de points de mesure et donnent de meilleurs résultats lorsqu’elles sont utilisées en entrée de modèles pluie-débit. Ces grilles sont téléchargeables gratuitement sur le site de la base SIEREM (http://www.hydrosciences.fr/sierem/index.htm).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Marks, Nicola Jane. "Population, Reproduction and IVF in New Caledonia: Exploring Sociocultural and Caring Dimensions of Sustainable Development." PORTAL Journal of Multidisciplinary International Studies 14, no. 2 (October 5, 2017). http://dx.doi.org/10.5130/portal.v14i2.5410.

Full text
Abstract:
Abstract Both sustainability and sustainable development have multiple meanings that are underpinned by diverse normative visions. Nonetheless, sustainable development is currently centre-stage at the global level. The main goal of this paper is to critically examine these important concepts, in particular their social and cultural dimensions, and to make a conceptual offering: that of ‘caring sustainable development.’ This way of thinking about sustainable development aims to grapple in a situated way with the different normative underpinnings of sustainability in order to support the building of a common future. The paper briefly examines populations, reproduction (both biological and sociocultural) and human in vitro fertilization (IVF), as important sites for thinking about caring sustainable development. It draws on research in New Caledonia examining which populations and which sociocultural social practices are encouraged or sustained, or not. It finds that historically there are many examples of things and people being neglected and not cared for, or being encouraged to ‘develop’ in problematic ways. By contrast, recent practices associated with IVF suggest ways forward that would enable caring sustainable development. Résumé La durabilité et le développement durable ont des significations multiples, qui sont sous-tendues par diverses visions normatives. Néanmoins, le développement durable occupe actuellement une place centrale sur le plan mondial. Le but principal de cet article est d’examiner de manière critique ces concepts importants, en particulier leurs dimensions sociales et culturelles, et de faire une contribution conceptuelle qui est celle de la notion du ‘care dans le développement durable.’ Cette façon de penser au développement durable vise à aborder ces différents fondements normatifs, de façon localisée, pour soutenir la construction à long terme d’un futur commun. L’article examine ensuite brièvement les populations, la reproduction (à la fois biologique et socio-culturelle) et la fécondation humaine in vitro (FIV), en tant que sites importants pour penser à l’idée du ‘care’ dans le développement durable. Il s’appuie sur la recherche en Nouvelle Calédonie pour analyser quelles populations et quelle pratiques socio-culturelles sont encouragées voire soutenues ou pas. L’article trouve que du point de vue historique, il y a de nombreux exemples de choses et de personnes qui ont été négligées et dont on ne se préoccupait pas, ou alors qui étaient encouragées à se ‘développer’ de manière problématique. En revanche, les pratiques récentes associées à la FIV suggèrent des moyens d’aller de l’avant qui permettraient de favoriser le ‘care’ dans développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Trentin, Iran Carlos Lovis. "Changement climatique et agroécologie dans le développement du Rio Grande do Sul-Brésil." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, March 22, 2021, 39–62. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/climatique-et-agroecologie.

Full text
Abstract:
La proposition centrale de cet article est de comprendre et de discuter de la situation générée par les sécheresses constantes qui affligent l’économie agricole de plusieurs régions du Rio Grande do Sul au cours des dernières décennies, en particulier avec l’adoption de modèles productifs dégradants et polluants depuis les années 1970. Discutez également de quelques informations sur les phénomènes naturels qui intensifient les sécheresses constantes, ainsi que sur l’action humaine dans l’aggravation des sécheresses. Pour cela, nous avons mené une vaste recherche bibliographique et des entrevues avec des chercheurs de la région. De là, il a été identifié que l’agroécologie en tant que modèle d’agriculture durable est une alternative pour remplacer le modèle dépendant et dégradant des écosystèmes dans la production de nourriture pour les gauchos et pour l’exportation. En outre, avec ce modèle durable de production dans les agroécosystèmes, il est possible de garantir des améliorations environnementales, économiques et sociales aux familles des agriculteurs de toutes les régions agricoles, en plus d’atténuer les sécheresses et les sécheresses constantes qui sont devenues fréquentes ces dernières décennies, causant de très importantes pertes économiques et environnementales pour toute la production du Rio Grande do Sul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Saadellaoui, Wahiba. "Entrepreneuriat Et Développement Local Durable En Afrique Du Nord:, Regard Sociologique Sur La Ville De Sfax- Tunisie." مجلة روافد للدراسات والأبحاث العلمية في العلوم الاجتماعية والانسانية, 2019, 260. http://dx.doi.org/10.37168/1957-003-001-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Almoustapha, Oumarou, Jeanne Millogo-Rasolodimby, and Siméon Kenfack. "Production de biogaz et de compost a partir de la jacinthe d’eau pour un développement durable en Afrique sahélienne." VertigO, Volume 8 Numéro 1 (April 15, 2008). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.1227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Blanchon, David. "La politique de l’eau en Afrique du Sud : le difficile équilibre entre développement durable et valorisation optimale de la ressource." Développement durable et territoires, Dossier 6 (February 10, 2006). http://dx.doi.org/10.4000/developpementdurable.1735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography