To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement économique – Effets de l'inflation.

Dissertations / Theses on the topic 'Développement économique – Effets de l'inflation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Développement économique – Effets de l'inflation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Shajari, Parastoo. "Ajustement avec croissance : les enseignements du modèle intégré FMI-Banque mondiale en matière de politique économique dans le cas de quelques pays de la région MENA et de la Méditerranée." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE0005.

Full text
Abstract:
Le FMI et la Banque mondiale ont mis en place des programmes d’ajustement structurel, pour aider des pays, touchés par de grandes difficultés économiques, à sortir de la crise et à atteindre des objectifs comme le rétablissement de l’équilibre de la balance des paiements, le contrôle de l’inflation ou l’augmentation de la croissance. Le but de cette thèse est l’étude de la méthode d’analyse macroéconomique mise en œuvre dans les pays en voie de développement sur la base du modèle désigné sous le nom de « Modèle Intégré FMI-Banque mondiale ». Après avoir présenté le contenu analytique de cette construction, nous l’appliquerons à six pays de la région MENA et de la Méditerranée, à savoir l’Algérie, l’Egypte, l’Iran, le Maroc, la Tunisie et la Turquie, au cours de la période 1974-2004. Cela nous permettant d’étudier les effets possibles des politiques macroéconomiques lorsqu’un pays les utilise pour essayer de sortir de situations critiques à court ou moyen terme
The IMF and the World Bank began the implementation of structural adjustment programs in 80s to help countries affected by economic crises and achieve objectives such as restoration of balance of payments, controlling inflation and growth. The aim of this thesis is to study the method of macroeconomic analysis which accentuate on the programs advocated by the IMF and the World Bank from the model known as the "Integrated Model IMF-World Bank". The purpose of this research is to make a comprehensive assessment of the applicability of this model to analyse the performance of adjustment programs in the case of six countries in the Mediterranean and MENA region, namely, Algeria, Egypt, Iran, Morocco, Tunisia and Turkey during the 1974-2004 period. Then we analyze the effects of the different policies on the different targets variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tshimanga, Kabutakapua Philippe. "Politique monétaire de ciblage d'inflation : une analyse comparative parmi les marchés émergents de l'Amérique latine." Paris 13, 2009. http://www.theses.fr/2009PA131016.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la théorie fondamentale de la politique monétaire de ciblage d’inflation et son adoption par les pays émergents de l’Amérique latine et, particulièrement par le Brésil. Le mécanisme de transmission de la politique monétaire sous cette politique privilégie la pratique des taux d’intérêt élevés qui sont contreproductifs et stimule l’économie des rentiers. Sous l’inspiration de la théorie postkeynésienne, les taux d’intérêt sont considérés comme une variable distributive et doivent être maintenus à des niveaux bas pour ne pas favoriser l’économie des rentiers, mais pour encourager la production et pour conséquence la croissance économique. Après plusieurs années de l’adoption de cette politique monétaire par le Brésil, la croissance se maintient en moyenne médiocre et l’insertion internationale du pays est de plus en plus orientée vers l’industrie de faible et moyenne technologie en comparaison à d’autres pays émergents. Malgré l’amélioration des indicateurs et fondamentaux macroéconomiques au Brésil, la pratique des taux d’intérêt réels élevés demeure toujours au rendez-vous. Les résultats empiriques obtenus dans cette thèse démontrent que les fondamentaux ne sont pas déterminants du différentiel des taux d’intérêt du Brésil par rapport aux taux internationaux
This thesis analyzes the fundamental theory of the monetary policy of inflation targeting and its adoption by the emergent countries of the Latin America and, particularly by Brazil. The transmission system of the monetary policy under this policy privileges the practice of high interest rates which are counterproductive and stimulates the economy of the shareholders. Under the inspiration of the Post Keynesian theory, interest rates are regarded as a distributive variable and must be maintained on bottom grades not to support the economy of the shareholders but for to encourage the production and for consequence the economic growth. After several years of the adoption of this monetary policy by Brazil, the growth is maintained poor on average and the international insertion of the country directed more and more towards the industry of weak and average technology in comparison with other emergent countries. In spite of the improvement of the indicators and fundamental macroeconomic in Brazil, the practice of high real interest rates always remains to “rendez-vous”. The empirical results obtained in this thesis show that the fundamental ones are not determining differential of interest rates of Brazil compared to the international rates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guloglu, Bulent. "Effets du développement du secteur financier sur la croissance économique." Paris 12, 2000. http://www.theses.fr/2000PA122009.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est d'apporter des elements de reponse a la question de savoir si le developpement du secteur financier influence la croissance economique. Nos estimations initiales en donnees de panel couvrant un grand nombre de pays developpes et en developpement ne permettent pas de repondre precisement a cette question. Pour mieux l'eclairer nous avons dans un premier temps tente de distinguer l'influence des politiques de repression et de liberalisation financiere sur le developpement du secteur financier et sur la croissance. Pour ce faire nous avons analyse l'effet du developpement du secteur financier sur la croissance pendant, et apres, la periode de liberalisation financiere. Notre etude empirique dans la premiere partie ne permet pas cependant d'affirmer que l'influence du developpement du secteur financier sur la croissance depend de sa liberalisation. Ainsi la prise en compte des reformes ne permet guere de rendre compte des liens complexes entre le developpement financier et la croissance. C'est pourquoi dans la deuxieme partie nous avons teste l'hypothese d'existence d'equilibres multiples et d'effets de seuil dans le processus de croissance. Notre deuxieme etude empirique confirme l'existence d'equilibres multiples et des effets de seuil du developpement financier sur la croissance economique et fait apparaitre deux resultats significatifs : premierement le niveau de developpement financier semble etre un facteur important pour la croissance economique. Mais contrairement a ce que suggerent de nombreuses etudes empiriques en coupe transversale, il ne parait pas avoir un effet direct positif sur la croissance economique. Il influence en fait celle-ci a travers une augmentation de la productivite de l'investissement. Deuxiemement les marches d'actions semblent completer les banques plutot que les remplacer et leur developpement semble exiger au prealable un secteur d'intermediation financiere developpe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghabri, Salah. "Les processuis de formation des anticipations des ménages : une analyse à partir des panels des enquêtes de conjoncture de l'INSEE (1972-1994)." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010064.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de la thèse est de montrer, à partir des données de panel, dans quelle mesure l'analyse microéconomique des comportements d'anticipation des ménages permet de remédier aux insuffisances des tests macroéconomiques des modèles de formation des anticipations. Nous montrerons, par ailleurs, comment l'analyse individuelle des anticipations peut enrichir le diagnostic conjoncturel en mettant l'accent sur les interactions entre l'opinion individuelle et les caractéristiques structurelles des différentes périodes étudiées. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure directe des anticipations et nous proposons une analyse préalable à la modélisation des comportements d'anticipation. Dans une seconde partie, nous estimons les processus de formation des anticipations et nous étudions leur hétérogénéité. Nous concluons que l'utilisation des panels courts d'enquêtes de conjoncture de l’INSEE permet de pallier les insuffisances des estimations sur les séries temporelles agrégées en montrant que les paramètres des modèles de formation des anticipations sont instables et dépendent essentiellement de la variabilité de l'inflation, de la situation de l'emploi et du revenu réel des ménages, et que la perte de la structure individuelle des réponses dans l'estimation agrégée conduit à surestimer la réponse des ménages à leur erreur de prévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Naqvi, Bushra. "Essais sur le ciblage de l'inflation : un choix optimal pour les banques centrales asiatiques." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010007.

Full text
Abstract:
Seule constance des régimes monétaires au court du temps: leur instabilité. Ce phénomène s'applique également aux choix de politique des banques centrales. Du fait du dynamisme de l'économie, de son évolution, le choix d'un régime monétaire par une banque centrale finira toujours par être remis en cause, et ne pourra rester la meilleure stratégie possible éternellement. Le ciblage de la croissance des agrégats monétaires était un régime monétaire populaire jusqu'à fin des années 1980; avant que la fonction de demande de monnaie ne devienne instable du fait des innovations financières. Cela a mis à mal sa popularité, et a conduit à l'apparition d'un nouveau cadre de la politique monétaire connu sous le nom de Ciblage de l'inflation. Depuis lors, les publications scientifiques ont couvert de nombreux aspects de cette stratégie, en s'appuyant sur une grande variété de pays, dans un effort d'établir la prééminence de ce cadre. Cependant, cette littérature est encore insatisfaisante et indécise principalement pour les économies émergentes en raison de leur expérience courte du ciblage de l'inflation, ouvrant ainsi un considérable horizon de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alkazraji, Thouria. "Le pétrole et le modèle du développement irakien : les effets économiques et spatiaux." Montpellier 3, 1989. http://www.theses.fr/1989MON30024.

Full text
Abstract:
L'irak ou la mesopotamie comme on l'appelait autrefois doit beaucoup son developpement moderne au petrole, comme il doit sa vie depuis l'aube des civilisations humaines, depuis les jardins suspendus, a ses deux fleuves, le tigre et l'euphrate. En effet, l'irak, depuis la decouverte du petrole, notamment a partir de la nationalisation de ses hydrocarbures en 1972, a connu d'importantes transformations sur le plan socio-economique. Transformations dues aux capacites productives et aux reserves en petrole qui ont permis a l'irak d'effectuer un developpement economique. Cependant, ce developpement multilateral a eu un impact non moins important sur le social (demographie, emigration, urbanisation, mode de vie, famille etc. . . ). C'est ce que tend a mettre egalement en relief cette etude. Bien que cette derniere se limite a 1980, annee du declanchement de la guerre irako-iranienne, l'irak renouera certainement avec la periode anterieure a 1980 quant a la poursuite du processus de son developpement
Iraq or mesopotamia as it was named before, owes much of its modern development to oil, as it has owed its very life since the dawn of human civilizations, in the days of the terraced gardens, to its two rivers, tigris and euphrates. As a matter of fact, iraq, since oil has been discovered, and more particularly, since its hydrocarbures have been nationalized in 1972, has met important transformations at the socio-economic level. Thanks to these transformations due to productive capacities and oil stocks, iraq has been able to carry out its economic development. Nevertheless, this multilateral development has not had a less important impact upon the social aspects (demography, emigration, urbanization, way of life, family life and structure etc. . . ) these are the points this research paper aims to bring out, even if the study is limited to the year 1980, when the iraq-iran war broke out. Iraq will certainly take up the period prior to 1980 again, as far as its development is concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

N’Gapele, Coulibaly Martin. "Mesure des effets de la formation sur l'évolution économique et sociale de l’Afrique centrale." Paris 9, 1988. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1988PA090001.

Full text
Abstract:
L'analyse quantitative des effets de la formation sur l'évolution économique et sociale de l’Afrique Centrale constitue en fait une stratégie technologique du développement économique de ces contrées engluées dans le sous-développement, un des fléaux les plus patents de notre temps afin de combler le vide scientifique et arracher ces économies squelettiques au déclin. L'existence des structures économiques désarticulées, les aberrations de gestion sont le reflet de la déficience des ressources humaines qualifiées. Ainsi apparait la nécessité de formation qui peut, seule, ouvrir à ces pays des perspectives prometteuses et leur permettre d'amorcer le décollage économique en années comptées et non plus pendant des siècles
The effect of the quantitative analysis of information on economic and social evolution of Central Africa gives us the technological strategic of economical development of these countries which are mixed up in under developing countries. The most frail of time is making up lost time and wrest from economic structure from the waning. The exist economical structure destroyed by the aberration of management of the unskilled persons into are deficient of knowledge. Now it is necessary to educate the people with proper knowledge which will be useful for the country and this can take off these countries in a bright way within a very short time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reif, Xavier. "Croissance et diffusion internationale de l'innovation : le cas de l'Asie en développement rapide." Paris 9, 2002. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2002PA090044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mijiyawa, Abdoul' Ganiou. "Institutions et développement : analyse des effets macroéconomiques des institutions et de réformes institutionnelles dans les pays en développement." Clermont-Ferrand 1, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/49/05/PDF/These_Abdoul_MIJIYAWA.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à l’analyse économique des institutions. Ces dernières années, de nombreux travaux ont permis de montrer que le retard des pays en développement (PED) en matière de développement économique, serait dû en particulier à l’inefficacité de leurs institutions. Il se dégage ainsi un consensus sur la nécessité de réformer les institutions dans les PED. Cependant, la littérature prend rarement en compte les coûts éventuels associés à l’amélioration de la qualité des institutions. De plus, on peut considérer que l’amélioration de la qualité des institutions peut induire des coûts à court terme, alors que ses bénéfices ne vont se matérialiser qu’à long terme. Ainsi, le décalage temporel des effets positifs de l’amélioration de la qualité des institutions pourrait réduire les incitations des PED à réformer leurs institutions. Par ailleurs, la littérature aborde très peu la question des facteurs susceptibles de favoriser la réforme des institutions dans les PED. Cette thèse tente d’apporter des éléments d’éclaircissement sur ces différents points et poursuit deux principaux objectifs. Notre premier objectif consiste à analyser la rationalité économique du choix d’une stratégie de développement économique basée sur l’amélioration de la qualité des institutions dans les PED. Autrement dit, en dépit d’un possible décalage temporel des effets positifs de l’amélioration de la qualité des institutions, nous cherchons à savoir s’il est économiquement justifié de réformer les institutions dans les PED. Notre second objectif consiste à analyser les facteurs susceptibles de favoriser la réforme des institutions dans les PED. Les principaux résultats issus d’analyses empiriques à base de données couvrant la période 1960-2005, confirment l’idée selon laquelle il est dans l’intérêt des PED de choisir une stratégie de développement économique basée sur la réforme de leurs institutions. De même, cette thèse montre qu’une combinaison efficace de facteurs internes -existence dans les PED d’institutions efficaces de contraintes sur l’exécutif- et de facteurs externes -participation des PED aux échanges internationaux d’investissements directs étrangers (IDE)- contribuerait à la réforme des institutions de droits de propriété privée dans les PED. En effet, nos analyses empiriques montrent que : (1) Une amélioration de la qualité des institutions démocratiques, des institutions de droits de propriété, et particulièrement des institutions de régulation est favorable à la soutenabilité de la croissance économique dans les PED. (2) L’amélioration de la qualité des institutions engendre des coûts à court terme et des bénéfices à long terme, mais les bénéfices de long terme l’emporteraient sur les coûts de court terme. Nous mettons en exergue un tel résultat à travers une comparaison des effets de court et de long terme des institutions démocratiques sur la croissance économique dans les PED. (3) La probabilité de réformer les institutions de droits de propriété privée augmente avec les flux entrants d’IDE dans les PED dotés d’institutions efficaces de contraintes sur l’exécutif
This dissertation is a contribution to the economic analysis of institutions. In the recent years, many studies have showed that weak institutions in developing countries are one of the deep causes of their poor economic performances. While the need of institutional reforms in developing countries seems to raise consensus, the literature rarely takes into account the costs related to the improvement in the quality of institutions. In addition, improving the quality of institutions may induce costs in the short run whereas benefits will show themselves in the long run. The lag between the costs and benefits of better institutional quality may thus reduce developing countries’ incentives to reform their institutions. Moreover, the literature tackles few, the question of factors likely to facilitate institutional reforms in developing countries. This dissertation attempts to provide clarifications on these points and has two main objectives. The first bjective is to analyse the rationale of the choice of a strategy of economic development based on institutional reform in developing countries. In other words, in spite of the delay in the positive effect of institutional quality improvement, the dissertation seeks to know whether it is economically justified to reform institutions in developing countries. The second objective is to analyse factors likely to facilitate institutional reforms in developing countries. The main results of empirical analyses using data covering the period 1960-2005 confirm that, it is better for developing countries to choose a strategy of economic development based on the reform of their institutions. Likewise, this dissertation shows that an effective combination of internal factors -the existence in developing countries of effective institutions of constraints on the executive- and external factors -FDI inflows in developing countries- are likely to facilitate the reform of private property rights institutions in developing countries. Indeed, our empirical analyses show that: (1) An improvement in the quality of democratic institutions, property rights institutions and regulatory institutions in particular, are favourable to economic growth sustainability in developing countries. (2) The improvement in the quality of institutions induces costs in the short run and benefits in the long run, however, the long run benefits might outweigh the short run costs. We highlight this result through a comparison of the short and the long run effects of democratic institutions on economic growth in developing countries. (3) The probability of reforming private property rights institutions increases with FDI inflows in developing countries endowed with effective institutions of constraints on the executive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Massengo, Gualbert-Brice. "L'économie pétrolière du Congo : les effets pervers de la monoressource économique dans les pays en développement." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10050.

Full text
Abstract:
Le but de notre travail consistait a mettre en evidence la perversite du petrole sur l'economie, l'espace et la structure politique congolais depuis le premier choc petrolier de 1974. Avant d'en arriver la, il nous a fallu d'abord comprendre deux elements : le fonctionnement de l'economie et de l'espace congolais avant le premier choc petrolier de 1974 ; le processus qui a engendre l'emergence ducongo en tant que pays producteur de petrole. Concernant le premier element, nous avons vu que, si l'economie congolaise presentait une structure relativement equilibree entre 1960 et 1974 avec des taux de croissance eleves ; l'espace congolais, quant a lui, etait deja caracterise par un desequilibre. L'emergence du congo en tant que pays petrolier est la resultante d'un processus a la fois interne et externe qui trouve son origine dans la demande sans cesse croissante du petrole sur le marche mondial et dans le besoin de croissance d'une economie sous-developpee. Avant d'evaluer les effets du petrole sur l'economie, l'espace et la structure politique congolais en tant que tels, nous avons d'abord essaye d'etudier : la structure et l'evolution des revenus petroliers ; leur poids relatifs dans le budget de l'etat ; leur utilisation au sein de l'espace congolais. Nous avons constate que le poids du petrole etait devenu preponderant sur le budget etatique et l'economie congolaise depuis 1974. C'est ainsi que d'ambitieux programmes de developpement furent lances a des moments d'euphorie sur le marche mondial du petrole. A travers l'analyse des programmes de developpement et de celle des budgets annuels de l'etat, nous avons pu ressortir la repartition economique et spatiale du budget etatique et donc des revenus petroliers. A partir de la, on a pu evaluer l'impact des revenus petroliers sur l'economie et l'espace congolais. Concernant l'economie, nous avons note que les difficultes de l'economie congolaise precedaient l'emergence du petrole. Dans ce cas, il est difficile de parler de syndrome hollandais. Cependant, on a consrate que l'afflux de revenus petroliers avait contribue a aggraver le mal dont souffrait deja l'economie. Sur le plan spatial, on a constate que le desequilibre etait egalement anterieur a l'emergence du congo en tant que pays petrolier. Pour ces deux domaines, l'intervention de l'etat, liee a son enrichissement par le petrole, pour essayer de corrig
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ali, Fatma Hussein. "Les effets des lois de la réforme agraire sur le développement agricole en Irak." Montpellier 1, 1985. http://www.theses.fr/1985MON10073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pautrel, Xavier. "Biens d'équipement, progrès technique et croissance : théorie et application dans les économies semi-industrialisées." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010019.

Full text
Abstract:
La thèse s'intéresse aux spécificités du progrès technique dans les économies semi-industrialisées (Asie du sud-est et Amérique latine), et au rôle des biens d'équipements dans leur évolution technologique. Les processus d'innovation des pays semi-industrialisés visent principalement à résorber les problèmes qui existent dans le secteur manufacturier. Le secteur manufacturier est alors central et les relations entre ce secteur et le secteur de recherche fondent la dynamique du progrès technique. Les biens d'équipement, par leur utilisation, créent des connaissances nouvelles sur la production finale et favorisent alors, au travers des relations entre production finale et recherche, les activités d'innovation donc la croissance. L'apprentissage associe aux équipements favorise aussi l'acquisition de compétences techniques. L'existence d'une accumulation de capital humain dans la production modifie les décisions de formation des individus. Les économies peuvent alors connaitre des taux de scolarisation faibles, alors que le taux de croissance est relativement élevé, car les agents préfèrent se former dans la production plutot qu'à l'école. Dans les économies semi-industrialisées, le savoir étant rival, la diffusion technologique se réalise avant tout au travers des importations d'equipements. Ces importations accélèrent d'autant plus la croissance que les équipements importés sont plus productifs que les équipements domestiques. Il est donc préférable pour la croissance, d'importer des équipements en provenance d'économies qui ont un écart technologique avec l'économie domestique élevé. Toutefois, si l'économie ne possède pas un stock de capital humain suffisamment important, les effets bénéfiques des importations peuvent être plus que contrebalancés par les coûts d'adaptation des équipements aux conditions locales de production. Les politiques commerciales doivent donc s'accompagner de politiques de développement technologique interne afin que les importations d'équipements soient bénéfiques
This thesis studies the specificity of technical progress in semi-indutrialized countries (South-East Asia and Latin America), and the role of equipment goods in their technological development. The purpose of the innovation process in semi-indutrialized countries is to solve problems in the manufacturing sector. Therefore, this sector is the central one, and relationships between manufacturing sector and research sector is the base of the dynamics of technical progress. Equipment goods, by their use in the manufacturing sector, create new knowledge about the manufacturing process, and therefore, through relationships between manufacturing sector and research sector, favour innovation activities and growth. The learning arising from the use of equipement goods also favours the acquisition of technical skill. This human capital accumulation from training on the job changes the agents' decision for schooling. Therefore, economies with low rate of enrollement may experience high rates of growth, because agents prefer to accumulate hman capital in training on the job, rather schooling. In semi-industrialized countries, knowledge is rival, therefore technical diffusion is made mainly through imports of equipements. The more produce are foreign equipments, related to domestic equipements, the higher are benefits from those imports. So, it is better to import equipements from economies with a high technical gap related to the domestic economy. Nevertheless, if the domestic economy has not enough human capital, positive effects due to equipements imports are offseted by negative ones due to the cost of adapting foreign equipements to local condition of production. So, trade policy must be accompanied by a domestic technological development in order to imports of equipement goods are positive for growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Decanini, Fabrice. "Le nouvel ordre commercial et financier japonais." Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05D004.

Full text
Abstract:
Longtemps isolé du reste du monde, commerce,artisanat&bourse de riz prospéraient dans un Japon féodal gouverné par le Shôgun, Seigneurs et leurs fidèles Bushi. Mais depuis l’arrivée des Bateaux Noirs et l’ouverture du pays, le Japon introduit sciences et technologies occidentales, modernise son Ordre économique. Après 1945, l’Archipel démocratise son administration,démantèle les zaïbatsu,se concentrant sur la qualité&l’excellence, sous de visionnaires technocrates et managers. 1986, le Japon-122 millions d’habitants est 2d en termes économiques. Depuis 1984, le Renouveau : on restructure l’économie, toujours en avance grâce aux robots, microélectronique, IT, Boom Digital. Derrière le Droit, l’Economie & les spiritualités, l’esprit du Bushi au sabre lumineux reste la figure centrale de l’histoire nippone. Le Japon transforma ses faiblesses en avantage décisif grâce à des stratégies industrielles élaborées. Depuis le 6 et 9 août 1945, le Japon défend la Sécurité Humaine et un Ordre Mondial pacifique sans arme de destruction massive
A long time isolated from the rest of the world,trade, handicraft & rice exchange flourished in a feudal Japan, ruled by the Shôgun, Lords & their faithful Bushi. But, since the arrival of the Black Ships in 1853 & the opening of the country, Japan introduces western sciences & technologies, modernizes its economic Order. After 1945, the Archipel democratized its government, dismantled its zaibatsu, focusing on quality & excellence, under visionary technocrats & managers. 1986, Japan-122 million inhabitants-ranks 2d in economic terms. Since 1984,the Renewal:One restructures the economy,while keeping ahead thanks to microelectronics,robots,IT&the Digital Boom. #Behind laws,economics & spiritualities, the spirit of the Bushi, arching his lightening sword, remained a leading figure of the japanese history. Japan turned its weaknesses into a decisive advantage thanks to elaborate industrial strategies. Since 1945 August the 6th&9th, Japan has defended the Human Security & a peaceful World Order without mass destruction weapon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jacquinot, Philippe. "La courbe des taux d'intérêt, révélateur prévisionnel des cycles économiques." Paris 2, 1998. http://www.theses.fr/1998PA020051.

Full text
Abstract:
Au coeur de la courbe des taux d'interet peut apparaitre de l'information previsionnelle sur la croissance et l'inflation. Caracteriser celle-ci, en determiner l'origine et les conditions d'existence puis evaluer la qualite des projections conjoncturelles dont elle peut etre le support est l'objet de la presente recherche, dont le champ d'investigation porte sur les economies des etats-unis, de l'allemagne, de la france et du royaume-uni de 1970 a 1994. Le contexte theorique retenu est celui d'une economie subissant des chocs de types divers (inflation, changement de preferences des autorites monetaires, productivite, consommation et investissement), initiateurs de cycles de taux d'interet, de production et de prix etroitement lies. Dans ce cadre, l'attention est notamment portee sur les determinants de la politique monetaire ainsi que sur ses effets (canal traditionnel et canal du credit). La demarche suivie est deductive, des principes theoriques aux donnees statistiques, puis inductive. La theorie du lissage intertemporel des revenus, specifique, est evaluee a part. L'extraction concrete de l'information previsionnelle est operee a l'aide de modeles vectoriels auto-regressifs (var) a correction d'erreur. Les performances obtenues sont comparees a celles de l'O. C. D. E. Pour montrer le benefice, en matiere de prevision conjoncturelle, de l'application de ces modelisations, dont nous avons souhaite optimiser les specifications, aux donnees inscrites dans la courbe des taux
Data useful for forecasting growth and inflation can lie at the heart of the yield curve. The purpose of this research is to identify its characteristics, origins and conditions for existence, and to assess its usefulness as an economic forecasting tool. This study covers the american, german, french and u. K. Economies from 1970 until 1994. The theoretical context chosen is an economy affected by a variety of shocks (inflation, changes in preferences of the monetary authorities, productivity, consumption and investment). These initiate closely-related cycles affecting the yield curve, output and prices. Within this framework, attention focuses on the factors of monetary policy, as well as the latter's effects (traditional channel and credit channel). The approach followed is successively deductive, from theoretical principles to statistical data, and inductive. The specific theory of intertemporal income smoothing is assessed separetely. The data for forecasting purposes are extracted using vector error correction models (vecms). The resulting performance are compared with those of the oecd, thus showing the attraction, in economic forecasting terms, of applying this model -the specifications of which we have striven to optimise- to the data recorded in the yield curve
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Park, Kyung-Suk. "Effets de l'intégration économique régionale sur la croissance : le cas de l'Union européenne." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010049.

Full text
Abstract:
Les effets de l'intégration économique régionale sur la croissance sont analyses dans un modèle de croissance endogène base sur la différenciation de biens capitaux et le progrès technique endogène. Selon l'auteur, la justification économique d'une intégration économique régionale dépend du caractère du progrès technique suppose. Si tout progrès technique est incorpore dans les biens capitaux, une suppression des barrières commerciales limitée entre pays membres, c'est-à-dire, une intégration commerciale régionale, n'est pas meilleure en terme du gain de croissance qu'une suppression unilatérale de ces barrières vis-à-vis de tous les pays étrangers. En revanche, si l'amélioration de la compétence technologique de l'individu est prise en compte avec l'invention d'un nouveau bien capital, une intégration commerciale régionale peut être justifiée en terme du gain de croissance. De même, une intégration technologique régionale qui se traduit par une suppression des barrières empêchant une diffusion des connaissances entre pays membres, ne se justifie que sous cette hypothèse. L'enseignement normatif tire de cette analyse est que le renforcement de l'intégration technologique régionale, accompagne d'une suppression unilatérale des barrières commerciales atténuant les discriminations infligées aux pays tiers lors de la création d'une zone d'échanges préférentiels, constituera une voie de régionalisation permettant une accélération de la croissance, compatible avec la libéralisation multilatérale du commerce mondial. Une analyse empirique basée sur le modèle de Solow vérifie l'existence des effets positifs de l'intégration commerciale régionale de l'Union Européenne sur la croissance de ses pays membres entre 1961 et 1992. En revanche, l'analyse empirique basée sur le modèle de croissance endogène utilisée montre l'existence du gain de croissance de l'intégration économique régionale de l'union européenne seulement pour les petits pays membres entre 1981 et 1991.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guerroui, Fadila. "La politique de promotion des exportations et ses effets sur la croissance économique : cas des nouveaux pays industriels." Paris 2, 1996. http://www.theses.fr/1996PA020205.

Full text
Abstract:
Ce sujet de recherche est circonscrit aux facteurs qui jouent un role determinant dans l'interaction entre la croissance economique et les echanges internationaux. Il se rapporte aux pays ou cette interaction est la plus evidente. L'accent est mis d'une part, sur l'industrialisation ou plus precisement sur la croissance du produit qui est un indicateur du developpement economique et d'autre part, sur les exportations qui sont le moteur de la croissance economique. Parmi les pays qui ont developpe particulierement leurs exportations, sont consideres les nouveaux pays industriels dont les flux et les structures du commerce exterieur se sont modifies relativement vite avec les progres de l'industrialisation. Les effets de la croissance des exportations sur la croissance economique dans les differents groupes constitues sont analyses par la methode de regression. Les resultats empiriques obtenus qui indiquent une etroite correlation entre ces deux variables tendent a prouver que la promotion des exportations s'est accompagnee d'un accroissement du produit. L'argumentation de cette etude montre que la promotion des exportations depend des conditions specifiques des pays et de l'environnement international. Lexamen des facteurs internes qui ont permis cette causalite permettent d'expliquer les performances economiques des n. P. I. Surtout pendant les annees 70. L'evolution des determinants du modele d'industrialisation extravertie a cependant limite l'essor de ces pays. Par ailleurs, les developpements recents survenus dans l'economie mondiale ont affecte la croissance de leurs exportations. Afin de remedier a cette situation, cette these suggere, dans sa derniere partie, des reponses mondiales et regionales qui favoriseraient la liberalisation des echanges internationaux et la croissance economique mondiale
This research subject is centred on factors which play an important part in the interaction between economic growth and international exchanges. It concerns countries where this interaction is more evident. The principal elements of this study are, one the one hand, the growth of the product which is an indicator of economic development and, on the other hand, the exports which are the "generators" of economic growth. Among countries which had developed their exports, the newly industrialized nations stand out because the structure of their external trade are modified due to industrial progress. The effects of export growth on economic expansion in different countries are analysed by the regression method. The empirical results indicate a strong correlation between these two variables showing that the promotion of exports is accompanied by an increase of the product. The argument of this study shows that export promotion depends on specific conditions of these countries and its international environment. The examination of internal factors which allow this observation explains the economic performance of these countries during the seventies. The evolution of these factors which determine this extravert industrialization model has however limited the advancement of these nations. Further more, the recent developments in world economy have affected the growth of their exports. In order to redress this present situation, this thesis proposes, in its last part, some world and regional answers whih favour the liberalization of international exchanges and the economic world growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Creti-Bettoni, Anna. "Réseaux, innovations et croissance." Toulouse 1, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU10040.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse l'impact des télécommunications sur la productivité et l'organisation des entreprises. L'étude est articulée autour de deux thèmes de recherche : l'un s'intéresse à des aspects proprement micro-économiques (théorie de la production et organisation des entreprises), tandis que le second analyse un sujet plus proche de la modélisation macro-économique (le progrès technologique). La thèse se compose de trois travaux principaux présents sous formes d'articles : le premier définit le point de départ de ma réflexion théorique, c'est-à-dire la modélisation des externalités de réseaux dans la fonction de production; le deuxième article analyse la relation entre usage des technologies de communication et organisation hiérarchique des firmes ; enfin, le troisième article étudie l'impact des télécommunications sur la productivité totale des facteurs et le progrès technique. Ces trois travaux sont introduits par une revue de la littérature, décrivant les modèles existants sur les principaux thèmes analysés dans la thèse. Cette revue de la littérature est organisée en deux parties. La première est axée principalement sur les modèles de concurrence des entreprises offrant des biens susceptibles de présenter un effet de réseaux ; c'est-à-dire la valeur additionnelle qu'un nouveau souscripteur apporte à la communauté des souscripteurs déjà existants. La seconde partie s'intéresse à la littérature sur le progrès technologique, et aux modèles les plus récents analysant l'infrastructure de télécommunications comme facteur de croissance. Deux travaux économétriques, l'un sur la demande de télécommunications en entreprise et l'autre sur la relation entre télécommunications et croissance nationale, sont aussi présentés en tant qu'illustration de la problématique analysée, respectivement, par la première et la deuxième partie de la thèse. Notre étude démontre que les effets des télécommunications sur l'économie peuvent être appréhendés au niveau micro-économique, tandis qu’au niveau macro-économique il est beaucoup plus difficile de les mesurer. L'étude de ce lien manquant ; entre l'impact des télécommunications au niveau macro-économique et au niveau micro-économique reste une piste de recherche très intéressante à poursuivre
This thesis analyses the impact of telecommunications on firms' productivity and organisation. The study is articulated around two research topics: one is mainly interested in micro-economic aspects (the theory of production and firms' organisation), while the second analyses a subject closer to macro-economic modelling (the technological progress). The thesis is composed by three principal papers: the first defines the starting point of my theoretical reflection, i. E. The modelling of the externalities of networks in the function of production; the second article analyses the relation between use of technologies of communication and firms' hierarchical organisation; finally, the third article studies the impact of telecommunications on total factor productivity and technical progress. These three papers are introduced by a review of the literature, describing the existing models on the principal topics we analyse. This review of the literature is organised in two parts. The first part focuses mainly on the competition models on firms offering goods likely to present the network externality effect; i. E. The additional value that a new subscriber brings to the community of the already existing subscribers. The second part analyses the literature on technological progress, and the most recent models on telecommunications infrastructure and growth. Two econometric works, one on telecommunications demand by firms, and the other on telecommunications and French national growth, are also presented as an illustration of the problems analysed, respectively, by the first and the second part of the thesis. Our thesis shows that the impact of telecommunications on the economy can be better analysed and measured at the micro-economic level than at the macro-economic level. The analysis of this missing link; is an interesting subject for further research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Al-Qahiri, Mohamed. "Le développement du Yemen : rôle du progrès technique et de la décentralisation." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10049.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif le développement économique du Yémen. Elle diagnostique les dimensions politiques et culturels comme blocage du développement économique. Elle stipule toutefois que pour dépasser ce blocage, il faut redonner la priorité à l'économique. Elle envisage ensuite le développement économique comme résultat des interactions entre les forces endogènes et exogènes. Les premières doivent créer un cadre de stabilité et de liberté permettant l'utilisation optimale des ressources internes. Pour compléter cet effort de développement, elles doivent définir un cadre d'ouverture et de coopération pour que l'apport des forces exogènes puisse jouer en termes d'information, de techniques et d'échanges de biens. La thèse ainsi envisage la décentralisation politique, la concentration économique (de type zones franches), l'ouverture commerciale, le flux extérieur du progrès technique et d'information comme fondements pour ce développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nyssen, Jules. "Le modèle de croissance endogène avec microéconomie de l'innovation : un bon instrument pour l'analyse économique." Aix-Marseille 2, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX24003.

Full text
Abstract:
Cette thèse se situe dans le cadre des théories de la croissance endogène. Elle a pour objet un modèle particulier que nous qualifions de modèle de croissance endogène avec microéconomie de l'innovation en raison de l'analyse détaillée qu'il livre des déterminants individuels conduisant à l'investissement. Le but de cette thèse est de démontrer qu'un tel modèle peut constituer un bon instrument d'analyse économique, notamment car il intègre des éléments d'explication microéconomique dans une analyse macroéconomique. A cet effet, la thèse est organisée en six chapitres. Le chapitre 1 constitue l'introduction générale. Il rappelle les termes de l'analyse schumpetérienne du processus d'innovation et poste le cadre méthodologique de notre travail. Le deuxième chapitre a la genèse des théories de la croissance endogène et met en avant la loi fondamentale qui régit tous les modèles de croissance de cette catégorie. Le troisième chapitre livre une analyse très détaillée du modèle avec microéconomique de l'innovation en tentant de dégager aussi bien sa richesse que ses faiblesses. Les chapitres 4 et 5 constituent chacun une application de ce type de modèle à un problème économique donne. Le chapitre 4 s'intéresse aux relations chômage croissance et met en avant les explications nouvelles que ce modèle permet de donner aux liens de longue période entre le progrès technique et l'emploi. Le chapitre 5 est consacré à l'étude de l'impact de la durée de vie des brevets sur le rythme de l'innovation et de croissance. Le chapitre 6 fait office de conclusion générale. Il est l'occasion de tirer un bilan critique, de mesurer quelle est la véritable part de l'analyse de Schumpeter qui a été intégrée dans les nouvelles théories, et enfin de tracer quelques voies de recherches qui vont toutes dans le sens d'une meilleure prise en compte des phénomènes d'innovation dans l'analyse de la croissance
This thesis takes place within the endogenous growth theories frameworks. Its object is a particular model that we call endogenous growth model with microeconomics of innovation because this model provides a detailed analysis of the individual determinants of investment. The goal of this thesis is to demonstrate that such a model may constitute a good instrument for economic analysis, in part because it integrates some microeconomic explanations into a macro-analysis. In order to demonstrate this, the thesis is organised in six chapters. Chapters 1 is the general introduction. It recalls the main ideas of the schumpeterian analysis of the innovation process and defines the methodological framework of out work. Chapter 2 is devoted to the genesis of the endogenous growth theories and sheds light on the fundamental law that lies as the heart of all the growth models from this category. Chapter 3 provides a very detailed analysis of the model with microeconomic of innovation and exhibits both its richness and some of its weaknesses. Chapter 4 and 5 are each one an application of this kind of models to a given economic problem. Chapter 4 is devoted to the relationship between growth and unemployment. It sheds light on the new explanations that this model may provide about the longrun links between technical progress and employment. Chapter 5 focuses on the effects of patents lifetime on the rate of innovation and growth. Chapter 6 constitutes the general conclusion. IIt allows us to examine critically the previous conclusions, to evaluate the real of Schumpeter's work that has been integrated into the new theories, and lastly to draw some new research lines that all try to take better into account the innovation process within the analysis of growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ferchichi, Rania. "Etude évaluative des effets induits des opérations de fusions-acquisitions opérées en Tunisie." Paris 13, 2012. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/ederasme_th_2012_ferchichi.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse détaillée des F&A en Tunisie en identifiant leurs motivations et en évaluant leurs effets sur les Entreprises. Le travail de thèse a consisté dans un premier temps en l’élaboration d’une base de données recensant les F&A réalisées entre 1980 et 2009. L’analyse de cette base montre que les F&A se sont accélérées à partir de 1995. Elles sont plus fréquentes dans les secteurs industriels et ont lieu essentiellement dans le Grand Tunis et les régions côtières. Elles sont majoritairement horizontales mettant en relation des entreprises d’un même secteur. Elles représentent, enfin, un moyen pour les grandes entreprises pour se développer en acquérant des PME. La seconde étape de terrain a consisté en l’administration d’un questionnaire adressé aux dirigeants d’entreprises composant notre base de données et relatif aux motivations des F&A ainsi que leurs performances. Il apparaît que les principales motivations des F&A sont la recherche d’économies de gamme et de synergies, l’amélioration de la rentabilité de la nouvelle entité et la recherche d’économies d’impôt. Enfin, l’évaluation de la performance des opérations de F&A s’est basée sur deux approches : l’approche par les ratios économiques et comptables et l’approche financière, à l’aide des études d’évènements. Il s’avère au total que les F&A n’ont pas d’effet significatif sur les performances économiques et comptables des entreprises impliquées dans ces opérations. En revanche, l’approche financière montre des baisses significatives des rendements anormaux cumulés pour l’ensemble de l’échantillon ainsi que pour les entreprises initiatrices et cibles
This thesis provides a detailed analysis of M&A in Tunisia by identifying their motivations and assessing their impact on firms. In a first step, the research is to develop an M&A database on the period 1980 to 2009. Statistics shows that M&A has accelerated since 1995. They are more common in the industry and occur mainly in Grand Tunis and coastal regions. They are mostly horizontal and realized between firms in the same sector. Finally, they are a means for large firms to grow by acquiring SMEs. The second step was to conduct a survey of managers of the database about M&A motivations and performance. The results show that the main motivations for M&A are economies of scope and synergies, improving the profitability of the new combined entities and tax savings. Finally, the evaluation of M&A transactions performance is based on two approaches : the economic and accounting ratio approach and the financial approach, using event studies. It turns out that the M&A have no significant effect on economic and accounting firms’ performance. However, the financial approach shows significant decreases in cumulative abnormal returns for the entire sample, for acquiring firms and targets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Szajt, Marek. "Analyse de l'innovation technologique : une application à l'économie polonaise : analyse statitisque et économétrique." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2003/szajt_m_notice.

Full text
Abstract:
Notre travail se compose de deux parties. La première partie concerne les problèmes de l'innovation et de la croissance économique. Nous caractérisons signification des Systèmes d'Innovations Nationaux et de R&D sectour en Pologne. Dans la partie empiriques nous effectuons analyse statistiques de dépenses intérieures brutes de R-D (DIRD) et de personnel total de R-D. Ensuite nous construisons les modèles économétriques. Les estimations des paramètres des modèles confirment les hypothèses admises : il existe des relations à long terme entre la croissance économique et l'activité d'innovation ; il existe une forte corrélation entre l'innovation possibilités et DIRD et le nombre total de chercheurs de R-D ; les activités d'innovations dans différent pays européens OCDE dépendent de les mêmes facteurs, mais leurs niveaux courants dépendent des facteurs caractéristiques pour les différents pays. Les modèles construits constituent un outil pratique qui peut être utilisé dans la planification de politique de l'innovation des pays
The dissertation consists of two parts. The first part concerns the problems of innovation and economic growth. The importance of National Innovation System that operates in Western Europe was emphasized. The condition of the research and development (R&D) sector in Poland was also described. In the empirical part, a statistical analysis of gross expenditures on R&D (GERD) and the employment in the R&D sector was carried out. Then econometrical models of innovative were created. The results obtained confirmed the following hypotheses: there is a long term correlation between economic growth and innovative activity; a country's innovative potential is determined by R&D researchers and GERD; innovative activity in the European OECD countries depends on the same factors, but its current level depends on factors typical of a country. The econometric methods presented in the dissertation might be helpful in planning a long-term innovative policy of a country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bouabid, Abderrazak. "Les effets des dépenses militaires sur l'activité économique des pays du tiers-monde : l'exemple marocain." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Quang, Thérèse. "Intégration financière et croissance des pays en développement : seuils et effets de composition des flux de capitaux." Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100117.

Full text
Abstract:
L’intensification du processus de globalisation financière de ces dernières décennies a suscité de vives interrogations de la part des économistes et décideurs politiques quant aux actuelles conséquences macroéconomiques d’une libre circulation des capitaux internationaux. En particulier, la question de leurs réels bénéfices pour la croissance à long terme des pays en développement reste très discutée. Bien que l’ouverture financière soit supposée favorable, puisqu’elle lève un des obstacles majeurs à la croissance qui est le manque de capital, l’ampleur et l’instabilité inhérente des flux de capitaux constituent un risque pour ces pays, disposant généralement d’outils de gestion macroéconomiques limités. Cette thèse s’inscrit dans cette problématique en proposant d’étudier le lien contradictoire entre les flux de capitaux et la croissance dans le cas des économies en développement. Exploitant des hypothèses de recherche récentes de la littérature, elle s’attache en particulier à examiner les conditions menant l’intégration financière à des issues favorables. La libéralisation du compte de capital engendre, en effet, à la fois des coûts et des bénéfices dont l’analyse nécessite de s’éloigner du cadre de la théorie standard pour prendre en compte la présence de distorsions économiques pouvant interagir négativement avec les flux de capitaux. Ces derniers répondent de plus à un effet de composition ; ils exhibent des propriétés de risque et volatilité différentes et se distinguent quant aux potentiels gains qu’ils génèrent sur la croissance
Over the last decades, intensification of the financial globalization process has inevitably drawn the attention of economists and policymakers on the actual macroeconomic implications of unfettered capital flows. In particular, their real benefits for long-term economic growth in developing countries remain highly controversial. Although capital flows are presumably beneficial for receiving countries as they gain access to cheaper financing, the history of international financial integration (IFI) has been neither smooth nor risk-free. Surges in capital flows can pose critical challenges for developing economies with limited policy tools to address economic shocks. This thesis focuses on this IFI-growth nexus. It relies on recent research hypotheses highlighted in the literature to study the particular conditions under which financial openness leads to favourable outcomes. First, liberalizing the capital account implies a cost-benefit trade-off, which needs to be analysed outside the purview of standard models’ straitjacket. In particular, pre-existing distortions and market failures can interact negatively with capital flows, resulting in welfare loss. Second, capital flows are subject to a composition effect; they exhibit diverse volatility and risk properties and can actuate different growth outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Majiyawa, Abdoul' Ganiou. "INSTITUTIONS ET DÉVELOPPEMENT : ANALYSE DES EFFETS MACROÉCONOMIQUES DES INSTITUTIONS ET DE RÉFORMES INSTITUTIONNELLES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00484905.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à l'analyse économique des institutions. Ces dernières années, de nombreux travaux ont permis de montrer que le retard des pays en développement (PED) en matière de développement économique, serait dû en particulier à l'inefficacité de leurs institutions. Il se dégage ainsi un consensus sur la nécessité de réformer les institutions dans les PED. Cependant, la littérature prend rarement en compte les coûts éventuels associés à l'amélioration de la qualité des institutions. De plus, on peut considérer que l'amélioration de la qualité des institutions peut induire des coûts à court terme, alors que ses bénéfices ne vont se matérialiser qu'à long terme. Ainsi, le décalage temporel des effets positifs de l'amélioration de la qualité des institutions pourrait réduire les incitations des PED à réformer leurs institutions. Par ailleurs, la littérature aborde très peu la question des facteurs susceptibles de favoriser la réforme des institutions dans les PED. Cette thèse tente d'apporter des éléments d'éclaircissement sur ces différents points et poursuit deux principaux objectifs. Notre premier objectif consiste à analyser la rationalité économique du choix d'une stratégie de développement économique basée sur l'amélioration de la qualité des institutions dans les PED. Autrement dit, en dépit d'un possible décalage temporel des effets positifs de l'amélioration de la qualité des institutions, nous cherchons à savoir s'il est économiquement justifié de réformer les institutions dans les PED. Notre second objectif consiste à analyser les facteurs susceptibles de favoriser la réforme des institutions dans les PED. Les principaux résultats issus d'analyses empiriques à base de données couvrant la période 1960-2005, confirment l'idée selon laquelle il est dans l'intérêt des PED de choisir une stratégie de développement économique basée sur la réforme de leurs institutions. De même, cette thèse montre qu'une combinaison efficace de facteurs internes -existence dans les PED d'institutions efficaces de contraintes sur l'exécutif- et de facteurs externes - participation des PED aux échanges internationaux d'investissements directs étrangers (IDE)- contribuerait à la réforme des institutions de droits de propriété privée dans les PED. En effet, nos analyses empiriques montrent que : (1) Une amélioration de la qualité des institutions démocratiques, des institutions de droits de propriété, et particulièrement des institutions de régulation est favorable à la soutenabilité de la croissance économique dans les PED. (2) L'amélioration de la qualité des institutions engendre des coûts à court terme et des bénéfices à long terme, mais les bénéfices de long terme l'emporteraient sur les coûts de court terme. Nous mettons en exergue un tel résultat à travers une comparaison des effets de court et de long terme des institutions démocratiques sur la croissance économique dans les PED. (3) La probabilité de réformer les institutions de droits de propriété privée augmente avec les flux entrants d'IDE dans les PED dotés d'institutions efficaces de contraintes sur l'exécutif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

VERICEL, JEAN-MARC. "Technologie et milieu naturel : bilan critique des apports de l'économie et de l'écologie : quelles convergences entre les disciplines ?" Lyon 2, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO22012.

Full text
Abstract:
Nous avons pris le parti de prendre au sérieux l'avertissement écologiste : les grands cycles bio-géochimiques, sont perturbés à un tel point qu'ils remettent à terme en question l'existence de l'homme sur terre. Pour l'économiste intéressé par la production, cela revient à considérer de façon critique le développement techno-scientifique qui se "déploie" maintenant à l'échelle planétaire. Seule une approche en termes de "globalité" peut permettre d'envisager l'importance de ce phénomène qui concerne le rapport homme nature, et l'homme en tant qu'être culturel. C'est à travers la convergence de l'économie et de l'écologie qui nous avons voulu montrer "l'évolution" de ces deux disciplines dans un sens plus "opérationnel", pour reprendre le terme de D. Janicaud. Une approche ontologico-phénoménologique permet de mettre en évidence la logique de développement de la technique, qui ne peut être considérée comme neutre mais comme porteuse du projet "cartésien" de domination de la nature. Il ne s'agit pas pour autant d'être technophobe. Sortir des "apories" de la séparation objet sujet, sans pour autant retomber dans un "naturalisme" ou le "positivisme", constitue l'enjeu de la recherche d'une approche unifiée dans une perspective humaine, du rapport homme nature, en vu de comprendre et de maîtriser les pollutions globales. L'examen des théories dites "alternatives" en écologie, montrent une proximite étonnante avec le projet "technicien", dont elles constituent le dernier avatar "réductionniste", dont
We have decided to take seriously the ecologists' warning : the great bio-geochemical cycles are so disturbed that they eventually call into question the existence of man on earth. For the economist who is interested in production, it amounts to consider critically the technical and scientific development which is now "spreading out" on a planetary scale. Only an overall approach would permit to view the importance of this phenomenon which concerns the relation between man an nature, and man as a cultural being. It is through the convergence of economics and ecology that we have tried to show the "evolution" of those two subjects in a more "operational" direction - as D. Janicaud would say. The logic of the technical development-which cannot be regarded as neutral but as bearing the "cartesian" plan of the domination of nature-can be enhanced by ontological and phenomenological approach. However, it doesn't imply that one should become a technophobe. To swerve from the "apories" of the splitting of object and subject, without falling into "naturalism" or "positivism", is the stake of the search for a unified approach in a human perspective, of the relation between man and nature, with a view to understand and control the global pollutions. The examination of the so called "alternative" theories in the ecological field, reveals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Abidi, Abdelhamid. "Traditions culturelles et stratégie économique : le cas de l'huile d'olive en Tunisie." Nantes, 2006. http://www.theses.fr/2006NANT3010.

Full text
Abstract:
Le processus de libéralisation dans lequel s'est engagée l'économie tunisienne recouvre tous les secteurs d'activité dont l'économie oléicole. Mais celle-ci déborde largement la sphère économique. Tout le mode de production artisanal jusqu'alors dominant est en jeu. Les gens de métier sont désormais exposés aux logiques du marché international qui les oblige à abandonner leur savoir-faire, étroitement lié aux techniques de production qu'ils maîtrisent. La remise en cause de la rentabilité du procédé artisanal est accompagnée d'un affaiblissement du corps professionnel traditionnel. Au sein d'une économie qui s'insère dans la mondialisation, de nouveaux entrepreneurs émergent concurrençant ainsi les anciens meuniers qui adoptent des stratégies différentes en fonction de leur position et intérêts individuels. Le changement technique façonne les rapports sociaux et recompose la valeur symbolique de l'huile d'olive enracinée dans une culture technico-sociale spécifique. Technique, culture et société révèlent à travers ce processus de changement la complexité de leur unité
This liberalization process in which the Tunisian economy is involved, include all sectors of activity and especially the olive-oil sector. But this one overlaps largely the economic sphere. The whole production craft mode who's dominating the sector is threatened. The craftsmen are henceforth exposed to the liberal market logics which makes them give up their know-how closely linked to the production techniques they controlled. The questioning about the profitability of the craft method of production goes along with a dwindling of the ancient trade association. Within an economy inserted in the globalization, a new type of contractors is emerging and competing with the previous millers who are adopting different strategies in accordance with their positions and their individual interests. The technical change shapes the social relationships and the symbolic value of olive-oil who is deeply rooted in the social and technical local culture. Technique, culture and society reveal through this process of change, the complexity of their unity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kpodar, Kangni. "Développement financier, instabilité financière et croissance économique : implications pour la réduction de la pauvreté." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119136.

Full text
Abstract:
La littérature sur la relation entre le développement financier et la croissance est très vaste et ancienne. Selon la théorie économique, le développement de l'intermédiation est favorable à la croissance économique car l'activité des banques accroît la mobilisation de l'épargne, améliore l'efficacité de l'allocation des ressources, et stimule l'innovation technologique. Cependant, certaines expériences de politiques visant à libéraliser les systèmes financiers des contraintes qui les empêchent de se développer et de contribuer à la croissance, se sont soldées par des échecs, ce qui a conduit à jeter un certain doute sur la généralité de la relation entre développement financier et développement économique. Ce doute a persisté avec les nombreuses études appliquées. Si la plupart des études (y compris les plus récentes) ont pu mettre en lumière, conformément aux prédictions théoriques, une relation positive entre le développement financier et la croissance (par exemple, Levine, Loayza et Beck, 2000), d'autres études (Andersen et Tarp (2003) par exemple) ont suggéré que la relation entre le développement financier pourrait être moins générale que ne le pense la littérature traditionnelle et ont souligné notamment que les résultats des études économétriques varient en fonction de l'échantillon et de la période considérée.
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés aux raisons pouvant expliquer les résultats ambigus des études appliquées sur le lien entre le développement financier et la croissance. En premier lieu, nous considérons que le développement financier risque d'être simultanément une source d'instabilité financière de telle sorte que l'effet bénéfique du développement financier sur la croissance soit amoindri ; il nous paraît donc indispensable de prendre en compte ce lien entre le développement financier et l'instabilité financière pour pouvoir véritablement apprécier la contribution du développement financier à la croissance. En second lieu, nous considérons l'existence d'effets de seuil dans la relation entre le développement financier et la croissance. En effet, il se peut qu'il existe un seuil minimum de développement économique en dessous duquel le développement financier n'a pas d'impact significatif sur la croissance, principalement à cause de la faiblesse de l'épargne et de la rentabilité des investissements. Par ailleurs, étant donné que la littérature économique s'est beaucoup consacrée à la relation entre le développement financier et la croissance, et très peu à la relation entre le développement financier et la réduction de la pauvreté, nous nous sommes également intéressés à l'impact spécifique que le développement financier peut avoir sur la réduction de la pauvreté au-delà de son effet indirect qui passe par la croissance.
L'analyse économétrique effectuée sur un panel de pays en développement avec des données quinquennales sur la période 1966-2000 nous a permis de mettre en évidence une relation positive entre le niveau de développement financier et celui de l'instabilité financière ; en particulier, l'instabilité du niveau de développement financier et l'occurrence de crises bancaires s'accroissent avec le développement du système financier. Les résultats montrent également que l'instabilité financière a un effet négatif sur la croissance économique et qu'elle réduit l'impact favorable du développement financier sur la croissance sans toutefois l'annuler. Par ailleurs, il ressort de notre analyse que pour les pays dont le niveau de PIB par tête est inférieur à un seuil de 2560 dollars, le développement financier ne semble pas avoir d'impact significatif sur la croissance. L'existence des effets de seuil et la prise en compte de l'instabilité financière dans la relation entre le développement financier et la croissance constituent des hypothèses complémentaires permettant d'expliquer les résultats ambigus des études appliquées sur le lien entre le développement financier et la croissance. Enfin, notre analyse montre également qu'en plus de son effet à travers la croissance, le développement financier favorise la réduction de la pauvreté principalement grâce à l'effet de conduit du capital de McKinnon (1973), l'accès aux dépôts profitent plus aux pauvres que l'accès aux crédits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Musolesi, Antonio. "Innovation, R & D et productivité : Analyse théorique et empirique sur données de panel macroéconomiques dans le cas de seize pays de l'OCDE et sur données d'entreprises dans le cas des activités de service en France." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0046.

Full text
Abstract:
L'importance des évolutions de la productivité dans la détermination du niveau de vie des nations amène naturellement à rechercher quels sont ses déterminants. Un de ces déterminants nous intéresse plus particulièrement ici: l'innovation, mise en œuvre grâce à l'utilisation du stock de connaissances, permet de renouveler aussi bien les produits que les procédés de production. La nouveauté analytique recherchée dans notre travail de thèse peut se résumer autour des deux grandes axes d'analyse suivants. Premièrement, au niveau macro-économétrique, on veut intégrer les études au sujet de la propagation des connaissances grâce au commerce international. Deuxièmement, au niveau micro-économétrique, nous cherchons à compléter les travaux antérieurs sur les sources de la connaissance et sur la contribution de l'innovation à la productivité des entreprises
That innovation and diffusion of technology drives long run productivity growth is by now commonly accepted. The crucial question is how. At the macroeconomic level, following an influential literature, we try to determine if trade promotes knowledge flows and technology transmission between trading partners. We obtain mixed results. At the microeconomic level, we analyse how knowledge diffusion, innovation and productivity are related both in a static, both in a dynamic framework.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nguyen, Tu Anh. "Sources de la croissance économique : capital matériel, capital humain, ressources naturelles et PTF." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010029.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre reconsidère les modèles néoclassiques qui manifestent l'essentiel de PTF dans long terme et le potentiel d'être coincé dans la trappe à pauvreté. Le deuxième chapitre, montre que c'est trois étapes de la croissance économique. Dans la première étape, le pays concentre à produire les biens de consommation, dans la deuxième étape, le pays est exigé d'importer à la fois capital physique pour produire biens de consommation et nouveaux capital de technologie pour produire nouvelles technologies, et enfin dans la dernière étape le pays importe nouveaux capital de technologie pour investir dans l'éducation et former travail de haut niveau dans le même temps. Le troisième chapitre montre que croissance économique dans long terme peut être durable par l'effet d'apprentissage comme revendiqué les accumulationists. . Si le travail est constant dans long terme, alors la croissance peut pas durable. De plus, nous montrons également qu'il existe des clubs de convergences de croissance. Le quatrième chapitre étudie la croissance optimale pour producteur de ressource naturelle non renouvelable. Nous étudions l'extrait optimal et l'épuisement de la ressource, et le trajet optimal de l'accumulation de capital et consommation interne. Le dernier chapitre est consacré à une étude empirique sur la croissance économique du Vietnam depuis Doi Moi (La Rénovation). Nous trouvons que pendant 22 ans le grand taux croissant économique a dérivé surtout de l'accumulation du capital physique. Le TPF contribue presque rien à la croissance. Ceci implique que le taux de croissance peut ralentir si le Vietnam échoue à améliorer le TPF dans le moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Le, Naëlou Anne. "Les Effets des politiques de développement à l'égard des pays du Tiers Monde sur la construction d'une identité de la Communauté économique européenne." Paris, EHESS, 1991. http://www.theses.fr/1991EHES0060.

Full text
Abstract:
A la croisee des volontes et des actions techniques des politiques de developpement envers les pays du tiers monde, des attentes de ces pays et des representations de la communaute economique europeenne se forge une definition externe de l'identite communautaire qui se refracte sur la construction interne europeenne. Ce travail envisage les differents types de reciprocite experimentes par la c. E. E. Avec les pays associes puis les pays d'asie et d'amerique latine et, a travers eux, analyse les modifications de l'identite europeenne et de l'organisation politique des pays du tiers monde qui s'ensuivent
The external definition of the european comunity,'s identity resulting from a convergence of eec technical action and will in development policies, the aspirations of development countries and the international image of the eec, has had an impact on europe's internal identity. The present work reflects on the different types of reciprocity experienced between the european economic comunity, "associated" countries and the countries of asia and latin america through these types of reciprocity, it analyses the ensuing internal modifications of europe's identity as well as the consequent political organisation of the developing countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Laperche, Blandine. "Appropriabilité de l'information scientifique et technique, innovation et normalisation des techniques de production." Littoral, 1997. http://www.theses.fr/1997DUNK0011.

Full text
Abstract:
L'information scientifique et technique constitue un système organisé de connaissances, savoir et savoir-faire. Elle est l'intrant principal à la production de marchandises matérielles ou immatérielles. En tant que moyen de production, elle cristallise les rapports de production capitalistes dans lesquels elle a été construite. L'information scientifique et technique ne peut donc pas être appréhendée comme un bien libre et diffusée gratuitement ; son appropriation s'effectue par le biais du travail nécessaire à sa constitution, dans la sphère de la production. La concurrence capitaliste, qui exige le renouvellement constant des moyens de production, est à l'origine, au sein des systèmes nationaux d'innovation, de la combinaison des informations scientifiques et techniques en ensembles informationnels systématiquement intégrés dans les processus de production. La succession erratique de périodes de croissance et de crise lors des mouvements longs d'accumulation multiplie, pour les grandes firmes, les modalités d'appropriation des informations et restreint l'accès aux externalités produites par l'innovation technologique. Dans le contexte actuel de concurrence technologique mondiale, les firmes s'organisent en réseaux facilitant l'appropriation et la protection des informations nodales aux processus de production. La normalisation, en amont de la production, des techniques de production et des ensembles informationnels procure aux firmes innovantes des rentes de monopole réinvesties, en fonction des opportunités de profit, dans les processus d'accumulation du savoir. Il en résulte la diffusion d'ensembles informationnels protégés et des méthodes de travail qui leur correspondent. Ceci est, dans les pays industriels, à l'origine de stratifications industrielles et salariales au profit des firmes les plus compétitives et des individus les plus qualifies. Les pays à faibles systèmes nationaux d'innovation se heurtent au cout important de l'appropriation des informations et l'endogénéisation de ces normes
Scientific and technical information is an organized system of knowledge, learning and know-how. It is the principal input of production of material or immaterial goods. As a production means, it crystallizes the capitalist relations in which it has been built. Scientific and technical information cannot be, therefore, considered as a public good, freely distributed ; its appropriation is carried out by the work necessary for its formation, in the sphere of production. The capitalist competition, which requires the constant renewal of production means, is at the origin, within national systems of innovation, of the combination of informations in information pools systematically integrated in production processes. The erratic succession of periods of growth and crisis, during the long waves of accumulation multiplies, for big firms, the methods appropriation of informations and limits the access to the externalities produced by technological innovation. In the actual context of global technical competition, firms organized themselves in networks which make easier the appropriation and the protection of scientific and technical informations nodal to production processes. The standardization, upstream the production, of production techniques and informational pools, gives, for innovative firms, monopolistic rents reinvested, in function of opportunities of profits, in processes of knowledge accumulation. This process leads to the diffusion of protected informational pools and the correspondant methods of work. This diffusion of protected informational pools is, in industrialized countries, at the origin of industrial and salarial stratifications for the benefit of the most competitive firms and the most qualified workers. The countries which have weak national systems of innovation bump into the important cost of information appropriation and endogeneisation of these standards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouvet, Patrice. "Monnaie, politiques anti-inflationnistes et chômage : les politiques anti-inflationnistes peuvent-elles s'opposer au développement des chômages?" Dijon, 1994. http://www.theses.fr/1994DIJOE016.

Full text
Abstract:
La majorité des explications habituelles de l'augmentation du niveau général des prix repose sur une idée centrale : l'inégalité de l'offre et de la demande globales. En s'appuyant sur une conception strictement endogène de la monnaie bancaire, il est cependant possible de montrer, d'une part que l'inflation peut être définie, non pas comme un phénomène de déséquilibre mais comme un phénomène "d'enflure", et d'autre part qu'une dimension du chômage ne dépend pas du comportement des agents. Fort de ces constats, cette thèse tend à montrer qu'une réponse négative doit être donnée à la question: "les politiques anti-inflationnistes peuvent-elles s'opposer au développement des chômages?" la première partie de ce travail présente rapidement les explications traditionnelles de l'augmentation des prix, puis essaye de les dépasser en montrant que dans nos économies l'offre et la demande sont les termes d'une identité. La deuxième partie de cette thèse analyse les objectifs, les instruments et les résultats des politiques usuelles de lutte contre l'augmentation du niveau général des prix (politiques monétaires, politiques des revenus, politiques de prix). Enfin, la troisième partie se propose de montrer que le chômage structurel et l'inflation (définie comme un phénomène "d'enflure") ont la même origine, et que par conséquent l'inefficacité des politiques anti-inflationnistes traditionnelles dans la lutte contre l'inflation induit leur difficulté en matière de chômage structurel
Most of the usual explanations about the increase in the level of prices are based on one main idea: the disparity between global supply and demand. If we rely on a strictly endogenous notion of banking currencies, it is therefore possible to prove that, on one hand, inflation can be defined as a "swelling" phenomenon and not as an unbalanced phenomenon, and that, on the other hand, the level of unemployment is not linked to the agents' behaviour. Confident in these remarks, this thesis aims to prove that a negative answer has to be given to the following question: can anti-inflationary politics be opposed to the development of unemployment? The first part of this composition introduces quickly the traditional explanations of price increase and then tries to go beyond them by demonstrating that in our economics, supply and demand are terms of an identity. The second part of this thesis analyses the objectives, the instruments and the results of common politics fighting against the increase in the level of prices (monetary politics, incomes politics, prices politics). Finally, the third part demonstrates that structural unemployment and inflation (defined as a swelling phenomenon) have the same origin, and that therefore, the inefficiency of the traditional anti-inflationary politics in fighting against inflation infers their difficulty as far as structural unemployment is concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sy, Adama. "Éducation et développement : la formation et l'entrepreneurship au Mali." Doctoral thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lossio-Baudin, de la Valette Claudia. "L'investissement direct étranger à Cuba : dynamiques de développement dans un système socialiste contraint de s'appuyer sur les lois du marché." Paris 2, 2004. http://www.theses.fr/2004PA020002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Autant-Bernard, Corinne. "Géographie de l'innovation et externalités locales de connaissance : une étude sur données françaises." Saint-Etienne, 2000. http://www.theses.fr/2000STETT059.

Full text
Abstract:
Avec le développement des modèles de la nouvelle économie géographique, la compréhension des liens "localisation-innovation-croissance" fait l'objet d'avancées théoriques importantes. Du point de vue empirique, en revanche, les études sont plus récentes et n'éclairent que partiellement le débat. Dans le courant de la géographie de l'innovation, cette thèse dé́conomie appliquée a donc pour ambition de fournir des points d'appui empiriques rigoureux en dépassant les travaux existants sur plusieurs points : par la construction d'une nouvelle méthode, permettant de tester à la fois la présence d'externalités de connaissance et leur dimension géographique, par l'utilisation de données de panel qui autorisent la prise en compte de l'hétérogénéité spatiale et par l'apport d'une étude sur données françaises, pouvant servir de contrepoint aux travaux précédents, qui concernaient essentiellement la cas américain. Pour cela, on étudie dans un premier temps les méthodes existantes afin de déceler leurs apports et leurs limites et ainsi jeter les bases d'une nouvelle approche (chapitre 1). Le modèle proposé se fonde sur une fonction de production de connaissance. Son application au cas français permet, grâce aux tests de réfutation empirique, d'étudier l'hypothèse d'externalités locales de connaissance (chapitre 2) en précisant les origines de ces phénomènes de débordement (chapitre 3) et leurs modalités de diffusion (chapitre 4). Les résultats obtenus conduisent alors à nuancer fortement l'hypothèse d'une dimension géographique des externalités de connaissance. Ces phénomènes apparaissent comme étant plus complexes et moins systématiques que ce qui est traditionnellement supposé. Ils semblent notamment relatifs, dépendants du contexte institutionnel, des sources dont ils proviennent ainsi que des conditions de leur transmission et de leur réception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rochet, Claude. "L'innovation, une affaire d'Etat? : piloter la réforme face à la troisième révolution industrielle." Phd thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. https://theses.hal.science/tel-00070834.

Full text
Abstract:
L'hypothèse principale de cette recherche est le décalage entre l'évolution de l'Etat et celle des autres composantes du système socio-économique comme facteur de compétitivité des nations. S inscrivant dans une perspective historique évolutionniste, l'Etat est analysé comme acteur de l'évolution des nations dans leur capacité à absorber les progrès de la technologie. Le cadre d'analyse repose sur la distinction northienne entre institutions et organisations, en recherchant les dynamiques d'innovations des organisations et des institutions du secteur public et leurs liens. Ils sont analysés comme des systèmes adaptatifs co-évoluant dans deux dimensions temporelles : celle du temps long depuis la Renaissance et celle du temps court des défis de la III° révolution industrielle basée sur les technologies de l'information. La première partie étudie l'innovation comme processus socio-économique allant de ruptures en continuité. Le chapitre I met en perspective l'évolution de l'Etat et celle de la technologie. Le chapitre II analyse les enjeux de cette évolution à l'heure des technologies de l'information. Le chapitre III fait le bilan du rôle et de l'évolution de l'Etat en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. La seconde partie étudie les possibilités pour l'Etat de se transformer (chapitre I) à partir du bilan de la nouvelle gestion publique. L'analyse se poursuit au niveau des organisations (chapitre II) par une étude comparée de quatre cas en France et aux Etats-Unis. L'analyse comparée des réformes de la gestion publique en France et au Canada permet d'évaluer la possibilité de lier innovation organisationnelle et innovation institutionnelle (chapitre III). En conclusion, le pilotage d'une telle réforme apparaît comme socialement possible et techniquement mature au niveau organisationnel, mais souffrir d'un retard d'évolution au niveau institutionnel où le politique et les idées dominantes tardent à intégrer les données du nouveau paradigme de la III° révolution industrielle
The main hypothesis of this research relies on the discrepancy between the evolution of the state and that of the other components of the socio-economic system as a factor of nations competitiveness. By adopting an evolutionist and historical perspective, the state is analyzed as an actor of the nations' evolution in their ability to absorb technological progress. The framework relies on the northian distinction between organizations and institutions, focusing on innovation's dynamics within public institutions and organizations. Both are analyzed as adaptive systems co-evolving in two temporal dimensions: the braudelian long-term since the Renaissance, and the present short-term of the information technologies revolution. The first part focuses on innovation as a socio-economic process stepping from disruption to continuities. Chapter I put in perspective the evolution of the state and of the technology. Chapter II analyzes what is at stake with the information technologies revolution. Chapter III assesses the role of the state and its evolution in the history of Great Britain and the US. The second part studies what are the possibilities for the state to get transformed (chapter I) drawing on an assessment on the New Public Management movement. The analyze goes on organizations (chapter II) through a comparison between cases of organizational transformation in France and in the US. A compared analysis between the ongoing institutional change in the budgetary framework in France and Canada allows to assess how to link institutional and organizational transformation. As a conclusion, the steering of such a reform appear to be socially feasible and technically mature, but suffers from a lag of evolution at the institutional level where politicians and mainstreams ideas dally in integrating the parameters of the third industrial revolution paradigm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Quélin, Bertrand. "Changement technologique et diffusion des innovations : analyse du processus de diffusion de l'électronique et de l'informatique." Paris 13, 1988. http://www.theses.fr/1988PA131004.

Full text
Abstract:
La these analyse sur le plan theorique, les mecanismes de diffusion du progres technique et de l'innovation dans les societes industrielles, avec une etude appliquee aux industries electroniques et informatiques. En effet, l'innovation et le progres technique sont facteurs de distorsions et de transformations economiques et industrielles. Aussi, articule aux notions de temps et de progressivite, le concept de diffusion revet une importance theorique considerable. Comme processus d'integration de la technique dans l'espace economique, la diffusion occupe une place essentielle. Et la notion de transmission est d'ailleurs implicite a tous les concepts d'invention, d'innovation et de progres technique. L'analyse se demarque des theses schumpeteriennes pour lesquelles la diffusion est reduite a l'imitation de l'innovateur par ses concurrents, et le changement technique subordonne a l'enclenchement de cycles longs. La these etudie les principaux mecanismes de transmission des innovations. Elle montre que la direction et le conteny des flux technologiques inter-sectoriels subissent la triple influence des externalites, des effets d'entrainement et des effets de domination existant entre les secteurs. Ces trois phenomenes apparaissent comme les principaux determinants de la diffusion de l'innovation dans le tissu economique. La configuration de la diffusion depend alors de la position des activites a l'origine du progres technique dans l'industrie, et de l'imbrication des principales structures que sont l'etat, les grands groupes et les pme. Quatre mecanismes fondamentaux de la diffusion sont degages : -les relations internes a ces structures hierarchisees; -les externalites; -les coalitions d'acteurs industriels; -le conflit marche hors marche
This thesis can be read as a theoretical analysis of the patterns of technical change in modern economies with an illustrative case study on electronic and data processing industries. A general theoretical task is the explanation of the determinants and directions of technical change. Because innovation and technical progress create industrial transformation and economic development, innovation diffusion, based on time and progressiveness, is an important theoretical concept. We have to go beyond the assumptions of schumpeterian analysis : innovation diffusion can't be limited to imitation, no technical change based on long waves. The thesis studies the main mecanisms of the innovation transmission, and analyses the fact that some sectors are generators of technology. External effects, leading activities and domination effects shape the direction of technological flows between sectors. These economic phenomenous are the main determinants of innovation diffusion. The diffusion pattern is subject to linkages between state, industrial corporatcs and small enterprises. The four main mecanisms of innovation diffusion are : -linkages between economic structures; -external effects; -joint-ventures; -and conflict between implicit coordination of market and explicit coordination generated by firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Le, Guen Tanguy. "Les barrages du Nord de la Côte-d'Ivoire : développement socio-économique et état sanitaire des populations." Brest, 2002. http://www.theses.fr/2002BRES1010.

Full text
Abstract:
La région septentrionale de la Côte-d'Ivoire, à climat contrasté de type soudanien, à densité de population rurale en moyenne faible (à l'exception des environs de Korhogo), a vu se créer depuis 1960, dans les bas-fonds, 269 barrages à vocation pastorale et 19 à vocation hydro-agricole, pour la culture du riz irrigué et le maraîchage. L'agriculture traditionnelle des Sénoufo du Nord, s'est profondément transformée près des retenues d'eau des barrages agro-pastoraux. La présence d'eaux permanentes a été généralement appréciées par les villageois qui ont vu leurs conditions de vie s'améliorer. Face à l'utilisation multiple des retenues d'eau conduisant à une augmentation des contacts de l'homme avec l'eau, le risque de voir apparaître ou réapparaître les maladies hydriques augmenta sérieusement, plus particulièrement pour la schistosomiase. Des enquêtes simples effectuées près de tous les habitants de 10 villages ont permis de voir que les risques de développement de la schistosomiase liés aux nouvelles conditions hydriques étaient encore relativement faibles dans le Nord de la Côte-d'Ivoire mais qu'il fallait rester vigilant
The northern region of Ivory Coast, which has a varied climate of the sudanese type and a rural population density that is on the average small (with the exception of the surroundings of Korhogo), has, since 1960, seen the creation in the low-lying areas of 269 dams for the use of animal raising and 19 others for the irrigation of rice fields and for truck gardening purposes. The customary form of farming of the Senoufos of northern Ivory Coast, has been radically transformed with the use of hydro agricultural dams for the development of irrigated rice growing and agricultural pastoral dams for truck gardening. The presence of permanent waters has generally been appreciated in villages where people have seen their living conditions been improved. Facing the multi-purpose of these dams leading to a raise in the contacts between human and water, the risk to see some water diseases appear or reappear is getting more and more serious, especially for schistosomiasis. Surveys conducted on the inhabitants of 10 villages have allowed to realize that the risks of schistosomiasis development linbed to the new water conditions were still relatively weak in the North of Ivory Coast but vigilance was still necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pillot, Julien. "Les critères d'activation de la théorie des facilités essentielles : une analyse économique de la pratique décisionnelle des autorités de concurrence." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0046.

Full text
Abstract:
: Introduite en droit européen de la concurrence au début des années 1990, la Théorie des Facilités Essentielles est une doctrine juridique dont l’application suscite des controverses quant à ses effets économiques. Permettant à une autorité de concurrence de remettre en cause un droit de propriété au titre de la promotion de la concurrence, son activation ne saurait être neutre au regard des incitations à investir et à innover des entreprises. Cette thèse vise à réduire les incertitudes liées à l’application de la doctrine à travers la mise en évidence de régularités dans la pratique décisionnelle des autorités européennes de concurrence. Les débats théoriques en la matière sont éclairés par l’analyse économique de la jurisprudence de l’Autorité de la Concurrence
Openly introduced in European competition law during the early 1990s, the Essential Facilities Doctrine is a legal doctrine whose application is highly debated amongst economists. In giving antitrust authorities a chance to challenge property rights in order to promote competition, its enforcement shall not be neutral with respect to private incentive to invest and innovate. While seeking for consistency in competition authorities’ decisional practice, this PhD dissertation aims at reducing uncertainties flowing from the very application of the rule. Related theoretical debates are spotlighted through an economic analysis of the French competition authority’s case-law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Asghari, Poudeh Maryam. "Analyse des effets de la libéralisation des échanges économiques internationaux sur l'environnement : le cas des relations entre les blocs régionaux de l'UE, des pays Mediterranées (sic) en développement et du golfe persique." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE0008.

Full text
Abstract:
La relation entre le commerce international et l’environnement est devenu un sujet important en quelques dernières années. Le but de cette thèse est l’examen des effets libéralisation du commerce sur l’environnement, le test de l’hypothèse du Havre de Pollution, de l’hypothèse de Porter et de l’hypothèse des dotations de facteurs. Nos résultats montrent que: la libéralisation commerciale aboutit à la diminution de la pollution CO2 dans la région du Golfe Persique- l’UE, de Méditerranéenne et de l’UE, à la diminution de la pollution DBO dans la région du Golfe Persique, Méditerranéenne et de la Méditerranée - l’UE. Aussi, elle diminue la pollution FC de la région du Golfe Persique, du Golfe Persique-l’UE, Méditerranéenne, de la Méditerranée-l’UE. Aussi, la libéralisation commerciale aboutit à l’augmentation de la pollution CO2 de la région de la Méditerranée- l’UE et du Golfe persique, elle aboutit à l’augmentation de la pollution DBO de la région du Golfe Persique-l’UE, de l’UE, à l’augmentation de la pollution FC dans la région de l’EU. Nos résultats confirment « l’hypothèse du Havre de Pollution» pour la pollution CO2 dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’UE, de la Méditerranée-l’UE, pour la pollution FC dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’EU mais nos résultats refusent « l’hypothèse du havre de pollution » pour la pollution par DBO dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’UE. On n’a pas des preuves empiriques fortes pour le refus ou la confirmation de l’hypothèse d’effet du Havre de pollution pour les pollutions DBO et FC dans les échanges de la région de la Méditerranée-l’UE. Nous refusons empiriquement « l’hypothèse de Porter » pour la pollution CO2 dans les changes de la région de la Golfe Persique-l’UE, de la Méditerranée-l’UE, Méditerranéenne, de l’UE, aussi la pollution DBO dans la région Golfe Persique. Cet étude confirme « l’hypothèse de Porter » pour la pollution FC dans les échanges commerciaux de la région du Golfe Persique-l’EU, de la Méditerranée-l’EU, Méditerranéenne et de l’EU. En plus, elle confirme cette hypothèse pour la pollution DBO dans les échanges de la région de la Méditerranée-l’UE, Méditerranéenne et de l’UE. On ne peut pas trouver les résultats significatifs pour la confirmation ou le refus de l’hypothèse de Porter pour la pollution DBO dans les échanges commerciaux de la région du Golfe Persique -l’UE et pour la pollution FC dans la région du Golfe Persique. Nos résultats confirment «l’hypothèse des dotations de facteurs » pour la pollution CO2 dans la région de l’UE et la confirmation de cette hypothèse de la pollution FC dans les régions Méditerranéenne. Aussi, elles confirment cette hypothèse pour la pollution DBO dans la région Méditerranéenne et du Golfe Persique. Les résultats empiriques refusent « l’hypothèse des dotations de facteurs » pour la pollution CO2 dans les régions Méditerranéenne et du Golfe persique, pour la pollution DBO dans la région de l’UE et pour la pollution FC dans la région du Golfe Persique et de l’UE
The linkage between international trade and the environment has become an important policy issue in the last few years. The objective of this thesis is the examination of liberalization trade effect on the environment, pollution haven hypothesis, Porter hypothesis and the factor endowments hypothesis. Our results show that: The commercial liberalization leads to the decrease in CO2 pollution in Persian Golf-EU region, Mediterranean and EU regions, as well as BOD pollution in Persian golf, Mediterranean and Persian Golf-EU regions. Also it decreases FC pollution in Persian Golf region, Mediterranean, Persian Golf-EU and EU-Mediterranean regions. Commercial liberalization increase the CO2 pollution in Persian Golf region and EU-Mediterranean regions, it leads also the increase in BOD pollution in EU and Persian Golf-EU regions, and FC pollution in EU region. Our results confirm the “Haven pollution hypothesis” for the CO2 pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU and EU-Mediterranean regions, and for FC pollution in in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region but our results reject the “Haven pollution hypothesis” for BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region. We have not any robust empirical evidences to refuse or confirm this hypothesis for BOD and FC pollution in the foreign exchanges of EU-Mediterranean region. We empirically reject the « Porter hypothesis » for CO2 pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, Persian Golf-EU, Mediterranean and EU regions, as well as BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf region. This study confirms the « Porter hypothesis » for FC pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, Persian Golf-EU, EU and Mediterranean regions. In addition, it confirms this hypothesis for BOD pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, EU and Mediterranean regions. We couldn’t obtain significant results to confirm or reject Porter Hypothesis for BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region and for FC pollution in the foreign exchanges of Persian Golf region. Our results show the confirmation of « factor endowments hypothesis» for CO2 pollution in EU region and for FC pollution in Mediterranean region. Moreover we confirm this hypothesis for BOD pollution in Mediterranean and Persian Golf regions. The empirical results refuse «factor endowments hypothesis» for CO2 pollution in Mediterranean and Persian Golf regions, for BOD pollution in EU region and for FC pollution in Persian Golf and EU regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Andrés, Ruiz Carles de. "Energie éolienne et développement local : étude comparée sur les effets socio-économiques et territoriaux des parcs éoliens dans les espaces ruraux défavorisés de l'Europe." Limoges, 2006. http://www.theses.fr/2006LIMO2016.

Full text
Abstract:
La thèse :"Energie éolienne et développement rural" est présentée en trois partie. Dans la partie introductive nous avons écrit quatre chapitres : le premier est consacré à la filière de l'énergie éolienne, le deuxième à la problématique de recherche, le troisième aux zones d'études et le quatrième à la méthodologie de recherche. Dans la deuxième partie du travail, composée de six chapitres, nous avons identifiés les effets socio-économiques locaux des parcs éoliens (investissement du capital, augmentation de l'activité du tissu local d'entreprises, création et consolidation d'entreprises, maintien et création d'emplois, aumgmentation des ressources financières des collectivités locales, création de nouveaux revenus pour la population, développement touristique et promotion du territoire) dans six territoires ruraux qui constituent les zones d'étude : Nord Friesland et Uckermark en Allemagne, Monte iberico en Espagne, les communautés de communes du Rougier de Camarès et du plateau de Gentioux dans le Massif Central français, la communauté de communes du Minervois en Cabardès et le canton de Narbonne Ouest dans le couloir de l'Aude (France) et les communes de Sclafani Bagni et Catalvuturo dans l'île de Sicile (Italie). Dans la troisième partie de la thèse, nous avons évalué ces effets socio-économiques afin de déterminer dans quels territoires ruraux l'implantation de parcs éoliens a été la plus faforable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ametepe, Kossi Fofo Senyo. "Transformations familiales et contribution économique des femmes : effets sur les rapports de genre dans les familles togolaises face à la crise." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100023.

Full text
Abstract:
Dans la société togolaise contrairement â d'autres sociétés d'Afrique subsaharienne, le travail féminin est valorise voire exigé et les femmes contribuent fortement aux besoins du ménage. Les crises socio-économiques au Togo ont remis en cause la capacité des hommes â être les principaux pourvoyeurs des ménages. Au même moment les femmes arrivent â travers diverses stratégies â maintenir leur contribution au point de devenir dans certains ménages, les principaux pourvoyeurs. En outre Les femmes sont de plus en plus indépendantes dans le choix du conjoint et de nouveaux types de corésidence apparaissent, attestant d'un désir d'autonomie des femmes. Ce contexte semble être une aubaine pour une plus grande implication des femmes dans les prises de décisions importantes du ménage. Pour vérifier cela, nous avons analysé les relations complexes des rapports sociaux de sexe â l'aide des données des enquêtes sur les structures familiales et sur les biographies avec pour unité statistique d'analyse le couple. Les caractéristiques matrimoniales affectent peu les déclarations des responsabilités des femmes dans le couple et cela peut s'expliquer par le fait que les femmes continuent â adhérer aux modèles socialement valorisés de rapports de sexe. En revanche l'autonomie économique des femmes est le premier moteur de leur accès â la prise de décision. Toutefois, cela n'est que peu reconnu par les hommes. Il apparaît que les femmes déclarent être responsables des décisions ne nécessitant pas de frais alors que c'est l'inverse chez les hommes même les inactifs. Le pouvoir économique est donc loin d'être la seule clé pour l'indépendance des femmes et l'égalité de statut dans le couple
In contrast of other sub-Saharan African societies, in Togolese society women activity are more valorised or sometimes demanded and women contribute highly in household expenditures. 'Me socio-economics crisis held in Togo sine the last decades, have questioning the men economic's capacity in the household. In the same time, women trought differents strategies as pluriactivity grew their economic autonomy and became in several households the main responsible of expenditures. Furthermore, marital patterns change and show that women have more autonomyto choice their husband. This context offers an opportinuity for women to have more power in décisions making or to participate in importants decisions in the household. This situation has analysed throught the complex gender relationships in the couples with family structure datasets and longiditunal data. One of the particularity of this research is the use of couple as statistic unit along the analysis. Matrimonial patterns affect few women's responsibilities in the couples. On the other hand, women's economic contribution are important to access for decision making in household. Active women and those who contribute more than husband, say they made more decisions. However, men don’t recognize that and then claimed all decisions. Generally, men, even the inactives, say they make decisions witch need money expenditures, and women the others decisions. The economic power is not the one key for women to have autonomy in decisions making and equalitity status in the couples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Eparvier, Patrick. "Théories de la croissance endogène et théories évolutionnistes : un exemple de concurrence théorique et empirique en sciences économiques." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/eparvier_p.

Full text
Abstract:
Avec les théories de la croissance endogène et les théories évolutionnistes, l'analyse de la croissance et du changement technique connaît, depuis le milieu des années quatre-vingts, d'importants développements théoriques. Une thématique commune à ces deux théories concerne les liens entre la croissance économique des pays et leurs activités d'innovation. Le fait que deux théories traitent une même question soulève deux problèmes. Le premier est d'ordre méthodologique et concerne la question de la confrontation théorique en sciences économiques, ainsi que l'aptitude des théories à expliquer et reproduire un certain nombre de faits stylisés. Le second est d'ordre normatif et porte sur le choix d'éléments de politiques publiques destinés à accroître l'innovation et la croissance. L'existence de propositions propres aux théories de la croissance endogène et aux théories évolutionnistes, sur les mêmes questions, détermine un autre niveau de concurrence. Ce travail propose une comparaison théorique et empirique des deux théories et avance des réflexions sur la concurrence de leurs propositions de politique publique
With the endogenous growth theories and the evolutionary theories, growth and technical change analysis has been facing important theoretical developments since the mid eighties. One subject shared by the two theories concerns the links between the economic growth of countries and their innovation activities. The fact that two theories deal with the same questions raises two problems. The first is a methodological one and is about the theoretical confrontation in economics, as well as the ability of the theories to explain and illustrate a certain number of stylised facts. The second is a normative one and refers to choices of policy recommendations to enhance innovation and growth. The existence of different recommendations, on the same issues, from these theories induces another level of competition. This work is a theoretical and empirical comparison of these two theories and proposes some reflections on competition of their policy recommendations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Le, Goff Richard. "Mutation informationnelle et politique territoriale : éléments de théorie des marchés et des organisations appliqués au département de la Manche (Normandie-France)." Paris 1, 2000. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00974032.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les relations entre la mutation informationnelle, l'organisation économique et les territoires. Il est d'abord expliqué, grâce à un filtrage permettant de montrer l'évolution des performances technico-economiques des TIC (technologies de l'information et de la communication) à travers l'exemple du télé-enseignement dans le département de La Manche, en quoi et comment le champ des possibles en matière d'allocation et de création des ressources notamment "informationnelles" est profondement élargi, ce qui implique de repenser l'espace et l'économie spatiale au moins en ce qui concerne les services. Ensuite, une interprétation théorique des évolutions liées à l'information et aux TIC est proposée en caracterisant la mutation informationnelle et son "impact", sous l'influence des asymétries de pouvoir informationnel qu'elle engendre, sur les marchés, les organisations et les territoires. À travers l'émergence d'une nouvelle logique d'organisation économique (NLOE) touchant les pôles que sont les conditions de base, les structures, les comportements et les performances des marchés, des firmes, de l'économie dans son ensemble et les relations d'influence existant entre ces pôles, la prédominance des comportements sur l'ensemble de la LOE est mise en évidence, comme une caractéristique importante des effets de la mutation informationnelle. Enfin les articulations nouvelles engendrées par la NLOE, entre les territoires, l'information et l'innovation, sont expliquées à l'aide de l'économie spatiale, de l'économie de l'information et de la socioéconomie de l'innovation. Les bases du fondement théorique d'une politique informationnelle et des outils d'aide à la decision publique sont proposés afin de maximiser les effets de cette mutation informationnelle en termes de développement économique et d'aménagement du territoire, grâce au concept "d'espace serviciel" et aux notions de "learning by commuting"et de rente informationnelle collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Valli, Stéphane. "Changements techniques, commerce et développement. Synergies et effets contrariés : essai sur les relations Nord-Sud depuis les années soixante." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21003.

Full text
Abstract:
Les évolutions techniques intervenues depuis les années soixante ont profondément transformé l'organisation productive des pays développés (forts gains de productivité, "dématérialisation", régimes d'innovations permanentes. . . ). On observe aujourd'hui le genèse d'un nouveau paradigme articulé autour des biotechnologies, des matériaux avancés et des NTCI. L'innovation capitaliste actuelle vise avant tout le reproduction des intérêts marchands des complexes industriels devenus transnationaux. Ces changements techniques sont à l'origine d'un phénomène général de substitution d'importation pour les produits traditionnellement importés du sud (textile, sucre, caoutchouc, produits métallurgiques, etc. ). Les innovations et plus encore la privatisation des techniques favorisent l'extraversion des économies du tiers-monde, renforcent leurs dépendances et modifient durablement les rapports d'échanges. L'écart nord/sud s'approfondit et l'on assiste à une marginalisation d'une partie du tiers-monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Esmaeili, Hamid. "Evaluation économique de l'impact des nouvelles technologies d'information : une application à l'économie américaine." Littoral, 2001. http://www.theses.fr/2001DUNK0078.

Full text
Abstract:
L'émergence des nouvelles technologies de l'information (NTI) a transformé la donne économique, entraînant une modification de l'appareil productif. Cette étude a pour objet d'évaluer l'impact économique des NTI. Après avoir apporté une explication théorique afin d'insérer les NTI au sein de la pensée économique, cette recherche tente de constater les changements majeurs sur le plan macroéconomique. Pour ce faire, elle se situe au sein de l'économie américaine, où les nouvelles technologies de l'information sont les plus présentes. Puis, nous développons deux modèles d'équilibre général calculable : le premier tente d'observer la contribution du progrès technique-TI au sein de l'économie américaine entre 1954-2000, en mettant en évidence la rupture en terme de progrès technique-TI en 1974. Le second a pour objet d'observer l'évolution de la situation de l'emploi des travailleurs non-qualifiés par le biais des analyses de sensibilité et de politiques économiques, dans le but de connaître les mesures les plus appropriées
The birth of New Information Technologie (NIT) has changed the economic data, entailing a modification of the productivity. This study aims at making an economic evaluation of the impact of Information Technologies (IT). After a theoretical explanation aiming at including NIT within the economic thought, this research will analyse the major changes from a macroeconomic point of view. To do so, it relies on the American economic system, where Information Technologies are more developed. We will then develop two Computable General Equilibrium models : the first one studies the contribution of technological progress-IT to the American economic system between 1954-2000, pointing out the break in terms of technological progress-IT in 1974. The second model underlines the evolution of the employment market for unqualified workers and uses sensitivity and economic policies analysis to identify the most appropriate measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ly, Mouhamadou Moustapha. "Trois essais sur les effets de la politique budgétaire dans les pays en développement." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00606175.

Full text
Abstract:
La réflexion sur l‟utilisation de la politique budgétaire comme outil de stabilisation et de relance connaît un net regain d‟intérêt ces dernières années. Après près de trois décennies qui ont vu la dominance des idées néo-classique, la récente crise financière des années 2008 a consacré le retour aux idées keynésiennes sur l‟efficacité de l‟outil budgétaire. Cette thèse s‟intéresse à ce thème et essaie de caractériser la politique budgétaire dans le contexte des pays en développement et son objectif final est de préciser dans quelle mesure cet outil de politique économique serait efficace pour ces pays. Le chapitre 2 traite de la question des effets des politiques budgétaires surprises. Autrement dit, et à partir d‟une modélisation en VAR structurels, cette partie se pose la question de savoir si le budget peut être utilisé de façon surprise pour relancer une économie et quels sont les défis que pose une telle mesure dans le contexte d‟une économie en développement. Le troisième chapitre à partir d‟un modèle de gravité analyse les relations entre la situation budgétaire dans les économies avancées ainsi que celle des pays émergents et les flux d‟investissement vers les économies à revenu intermédiaire. Cette étude montre qu‟un effet d‟éviction entre pays (développés et émergents) existe mais aussi que l‟économie mondiale tend vers un nouveau paradigme. Le dernier chapitre quant à lui étudie la cyclicité des politiques budgétaires pour un échantillon de pays d‟Afrique subsaharienne et d‟Amérique latine. La méthode choisie a permis de suivre l‟évolution de la procyclicité des politiques budgétaires d‟année en année et de montrer que les pays en développement surtout africains progressivement adoptent des politiques de plus en plus disciplinées et prudentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Diop, Mohamet. "Essai sur l'apport de l'économie de la connaissance sur le développement économique : état des lieux et perspectives dans les pays en développement." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM1108/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est l’analyse des caractéristiques des pays en développement face à l’économie de la connaissance. Ce travail aborde des questions à la fois théoriques et épistémologiques ayant trait à l’économie de la connaissance. Nous procédons dans une première partie à l’analyse des théories existantes sur la question de l’économie de la connaissance en combinant des références aux interprétations diverses, tout en mettant en illustration l’idée selon laquelle l’accumulation des connaissances est aujourd'hui plus que jamais un puissant levier de la croissance économique des économies développées. La deuxième partie est consacrée à l’étude des pays en développement, particulièrement celle des pays les moins avancés. Cette étude fait ressortir des trajectoires technologiques divergentes au sein de ces économies et permet l’identification des modalités d’acquisition du savoir dans les pays les moins avancés par la mise en place d’un système national d’innovation
The purpose of this thesis is to analyze the characteristics of developing countries to the knowledge economy. This work addresses issues on both theoretical and epistemological related to the knowledge economy. We proceed in a first part the analysis of existing theories on the issue of the knowledge economy by combining references to various interpretations, while putting in illustration the idea that the accumulation of knowledge is now more than ever a powerful lever for economic growth in developed economies. The second part is devoted to the study of developing countries, particularly the least developed countries. This study highlights the differing technological trajectories within these economies and allows the identification of ways of acquiring knowledge in the least developed by the establishment of a national innovation system countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mahfoudh, Naoufel. "La création de la zone de libre échange Tunisie-Union européenne et ses effets sur l'emploi en Tunisie : analyse théorique et analyse empirique." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0003.

Full text
Abstract:
Notre travail de recherche dans le cadre de cette thèse a porté sur les effets de la création de la zone de libre échange Tunisie-Union Européenne sur l’emploi en Tunisie. Nous avons structuré notre analyse sur le sujet autour de deux axes. Dans un premier temps, nous avons étudié l’impact du processus d’ouverture commerciale sur l’économie tunisienne, et dans un deuxième temps, nous avons étudié l’impact de la création de la zone de libre échange avec l’Union Européenne sur l’emploi en Tunisie. Notre recherche a présenté et discuté la littérature théorique et empirique et les faits stylisés sur le sujet. Dans notre étude nous avons utilisé trois outils méthodologiques. D’abord, nous avons étudié pour le cas de la Tunisie les effets de l’ouverture commerciale sur la croissance économique. Ensuite, nous avons étudié les effets des échanges commerciaux sur l’emploi en Tunisie selon deux méthodes : une première méthode de contenu en emploi des échanges et une deuxième qui utilise les outils économétriques. Enfin, nous avons appliqué un modèle d’équilibre général calculable dynamique pour évaluer l’impact de l’accord de libre échange entre la Tunisie et l’Union Européenne sur l’emploi en Tunisie. Les principaux résultats peuvent être résumés de la manière suivante : - L’ouverture commerciale surtout avec l’Union Européenne a contribué positivement sur la croissance économique en Tunisie. - L’accord d’association semble avoir un impact positif bien que modéré sur l’emploi et la croissance en Tunisie. - Le choix de la réforme fiscale accompagnant l’ouverture a des effets significatifs sur l’emploi et la croissance. - Le choix de la taxation directe donne de meilleurs résultats en termes d’investissement, de croissance économique et d’emploi. - Les effets de la création de la zone de libre échange dépendent du poids des intrants intermédiaires dans les importations totales tunisiennes. Le démantèlement tarifaire entraîne une baisse relativement élevée du prix de ces biens, qui favorise de son côté l’investissement. La baisse de la protection est équivalente à un encouragement de l’investissement et de la production, qui entraîne une baisse du chômage
Our research in this thesis focused on the effects of the creation of the Free Trade Area EU-Tunisia on employment in Tunisia. We have structured our analysis on the subject around two axes. Initially, we studied the impact of trade liberalization process on the Tunisian economy, and in a second step, we studied the impact of the creation of free trade zone with the European Union on employment in Tunisia. Our research presented and discussed the theoretical and empirical literature and stylized facts on the subject. In our study we used three methodological tools. First, we studied for the case of Tunisia the effects of trade openness on economic growth. Next, we studied the effects of trade on employment in Tunisia using two methods: one method first employment content of trade and a second that uses econometric tools. Finally, we applied a computable general equilibrium model to assess the dynamic impact of free trade agreement between Tunisia and the European Union on employment in Tunisia. The main results can be summarized as follows : - Trade openness especially with the European Union has contributed positively to economic growth in Tunisia. - The Association Agreement seems to have a positive impact although moderate on employment and growth in Tunisia. - The choice of the tax reform accompanying the opening has significant effects on employment and growth. - The choice of direct taxation yields better results in terms of investment, economic growth and employment. - The effects of the creation of the Free Trade Area depends on the weight of intermediate inputs in total Tunisian imports. The tariff reduction will decrease the relatively high prices of these goods, which in turn encourages investment. The reduction of protection is equivalent to an investment promotion and production, leading to lower unemployment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Yasenzia, Yangunyo Chantal Princesse. "Structural transformation out of manufacturing : evidence of push and pull effects." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26344.

Full text
Abstract:
Ce document examine les facteurs qui déterminent la transformation structurelle ou réallocation des travailleurs du secteur manufacturier vers celui des services en utilisant un échantillon de 45 pays. Comme suggéré par le modèle d’équilibre général développé dans ce travail, l’analyse des tendances du prix relatif des services nous permet d’identifier deux principaux mécanismes de transformation structurelle: les effets labor pull et labor push. Pour les États-Unis, par exemple, le canal « pull » domine avant 1953, signifiant que c’est la croissance technologique plus rapide du secteur des services qui « attire » les travailleurs des manufactures vers les services. Le canal « push » domine depuis 1953, suggérant que c’est plutôt la croissance technologique plus rapide des manufactures qui « pousse » les travailleurs vers les services. L’analyse de tout l’échantillon de 1970 à 2011 suggère également des périodes de dominance de ces canaux pour une poignée d’autres pays analysés.
This paper examines the factors driving structural transformation, or worker reallocation, from manufacturing to services using a sample of 45 countries. As suggested by the general equilibrium model developed in this work, examining the trends in the relative price of services to manufacturing goods allows us to identify two main engines of structural transformation: a labor pull and a labor push effect. In the case of the United States, for example, the “pull” channel dominates before 1953, meaning that it is higher technological growth in services which is “pulling” workers to move out of manufacturing and into services. The “push” channel is the main engine at work since 1953, suggesting that it is instead higher technological growth in manufacturing which is “pushing” workers towards the services sector. A cross-country analysis over the 1970-2011 period also suggests periods of dominance of both channels for a handful of other countries analyzed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography