Academic literature on the topic 'Développement rural – Cameroun – 1960-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement rural – Cameroun – 1960-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement rural – Cameroun – 1960-"

1

Bainville, Sébastien. "Régine Levrat, Culture commerciale et développement rural. L'exemple du coton au Nord-Cameroun depuis 1950." Afrique contemporaine 236, no. 4 (2010): 140. http://dx.doi.org/10.3917/afco.236.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kengné, Fodouop. "Développement rural dans la province du centre au Cameroun." Cahiers d'Outre-Mer 56, no. 221 (January 1, 2003): 87–102. http://dx.doi.org/10.4000/com.930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lekane, Tsogbou Dieudonné. "Mutuelle communautaire de croissance (MC2) et de développement rural à Baham (Cameroun)." Cahiers d'Outre-Mer 56, no. 221 (January 1, 2003): 67–86. http://dx.doi.org/10.4000/com.915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bret, Bernard. "Hélène Guetat-Bernard, Développement rural et rapports de genre, Mobilité et argent au Cameroun." Géocarrefour 88, Vol. 88/2 (September 19, 2013): 159. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.8657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paris, Frédéric. "Chronique d'une endémie opportuniste. Développement rural et onchocercose au Nord Cameroun (Foyer du Faro)." Espace, populations, sociétés 18, no. 2 (2000): 241–52. http://dx.doi.org/10.3406/espos.2000.1944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Signie, Christophe. "Organisations paysannes et développement socio économique dans la zone forestière du Cameroun méridional, 1992 à 2015." Esboços: histórias em contextos globais 25, no. 39 (October 22, 2018): 131–46. http://dx.doi.org/10.5007/2175-7976.2018v25n39p131.

Full text
Abstract:
O objetivo deste artigo é mostrar o contributo das organizações camponesas para a promoção do mundo rural na zona florestal do sul dos Camarões desde 1992, ano em que um decreto do presidente da República autorizou a criação de grupos de agricultores, até 2015. Com base em fontes arquivísticas, fontes orais e uma bibliografia seletiva, este artigo trata do surgimento das organizações de agricultores nas regiões do Camarões Central e do Sul e aborda as suas atividades e o seu impacto ao desenvolvimento rural.Nossas análises mostram que a retirada do Estado do setor produtivo na década de 1990 e o quadro legislativo implementado pelas autoridades públicas favoreceram a criação de várias organizações no mundo rural na zona florestal. Essas associações camponesas contribuem para o desenvolvimento rural através do desenvolvimento da agricultura, do processamento e da comercialização de produtos e de fundos de poupança. O dinheiro dessas atividades permite que os membros dessas associações camponesas melhorem suas condições de vida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abdourhaman, Ibrahim. "La déclinaison de la professionnalisation dans le secteur de l’enseignement au Cameroun." Éducation et francophonie 45, no. 3 (May 28, 2018): 128–44. http://dx.doi.org/10.7202/1046420ar.

Full text
Abstract:
En partant des différentes acceptions du concept de professionnalisation et de ses dimensions, la présente étude propose d’analyser le sens qu’en a donné le gouvernement camerounais et les actions qui en ont découlé. Un corpus documentaire constitué des plans quinquennaux, des plans d’ajustement structurel, des stratégies globales de développement et des stratégies sectorielles de l’éducation concernant la période de 1960 à 2020, complété par des entretiens avec des personnes-ressources, a été soumis à une analyse du contenu. Il ressort de cette analyse que deux grandes dimensions de la professionnalisation sont mises en oeuvre au Cameroun, celle de l’enseignement, pris comme corporation, et celles des enseignements. La première a fait l’objet de plusieurs politiques publiques, sans pour autant être officiellement désignée sous le terme professionnalisation. Quant à la seconde, elle est présente dans le discours officiel depuis le milieu des années 1970. Elle vise une meilleure gestion des flux d’élèves et une insertion facile des jeunes dans la vie active. La présente étude suggère un examen plus approfondi du rapport entre « professionnalisation des enseignements » et « professionnalisation du personnel enseignant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Temgoua, Lucie Félicité, Raphaël Njoukam, and Régis Peltier. "Plantations ingénieuses de bois d'oeuvre par les paysans de l'Ouest-Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, no. 309 (September 1, 2011): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20467.

Full text
Abstract:
Les services de développement impliqués en sylviculture paysanne adoptent souvent des paradigmes tels que : " la plupart des paysans n'envisagent que des productions à court terme, leurs systèmes traditionnels agroforestiers sont immuables ou en voie d'abandon et il n'est possible que de leur proposer des techniques bien rodées, simples et normalisées incluant la plantation d'espèces exotiques à croissance rapide pour la production de bois de service ". En fait, l'étude des pratiques sylvicoles dans l'Ouest Cameroun montre qu'il existe une grande diversité de comportements vis-àvis de l'arbre et que des paysans-sylviculteurs font preuve d'ingéniosité pour adapter les systèmes traditionnels et aussi pour intégrer des technologies extérieures selon leurs besoins. Pour les plantations d'eucalyptus, ils ont su intégrer les techniques utilisées par les services de développement rural et de recherche, en innovant en ce qui concerne la production de plants, le semis direct, l'association avec des cultures, la coupe en taillis ou la diversité des produits. Quant aux boisements de pins, encouragés par l'État et les projets, peu de plantations paysannes ont été réalisées, faute de débouchés ou d'utilisations pratiques des produits. Pour ce qui est du système traditionnel de bocage, les espèces n'ayant plus d'usage courant sont éliminées au profit de nouvelles espèces qui sont choisies en fonction des besoins familiaux ou locaux et des opportunités du marché. En outre, il est surprenant de constater que, contrairement aux projets étatiques, certains paysans plantent dans leurs haies des espèces de forêt naturelle productrices de bois d'oeuvre à longue révolution, tels que le kosipo, Entandrophragma candollei. Par ailleurs, les boisements d'État ou communaux brûlent dans une indifférence quasi générale, malgré les efforts des gestionnaires soulevant la question de savoir si les crédits d'aide au reboisement public ne seraient pas mieux utilisés sous forme d'aide au reboisement privé. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morin, Dominique. "La fin d’un règne qui en annonce un autre." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1012213ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la démarche critique de Gérald Fortin (1929-1997) dans la saisie de ce qu’on pouvait considérer jusqu’aux années 1960 comme étant urbain ou rural. En 1971, dans La fin d’un règne, Fortin déclare avoir été le témoin de la disparition du rural, et écrit que le Québec est une ville à inventer. Ce recueil de publications donne à voir un parcours inscrit dans le dernier segment d’une trentaine d’années de discussions sur le devenir du Québec qui ont bouleversé nos références aux notions de l’urbain et du rural. La signification de ces concepts évolue, chez Fortin, dans la poursuite et le discernement d’un idéal du développement en conflit avec d’autres. Sur le fond de références par rapport auxquelles ses textes se démarquent, l’élaboration de sa visée du devenir du monde rural et des villes du Québec est schématisée en trois phases d’une sociologie toujours actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chindji, Mediebou, and Otsomotsi Mbida Alain Martin. "Dynamiques spatiales et mobilités à Akonolinga (Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 28 (August 31, 2021): 81. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p81.

Full text
Abstract:
La ville d’Akonolinga, comme presque toutes les villes camerounaises, est le théâtre des dynamiques spatiales ces trente dernières années. Les conditions et le cadre de vie de cette petite ville ainsi que les activités économiques se sont considérablement dégradées. Ce constat semble être relayé par les déclarations des personnes ayant vécues à Akonolinga dans les années 1990 qui se désolent de la situation peu reluisante de cette ville jadis prospère et vivante. La présence des migrants constitue une donnée fondamentale dans l’analyse de cette situation. Ceuxci proviennent non seulement des campagnes environnantes, mais aussi de la quasi-totalité des régions administratives du Cameroun. Ces arrivées croissantes et continues ont des conséquences socio-économiques et environnementales. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence l’impact de l’immigration sur la dynamique spatiale et l’accroissement de la pauvreté à Akonolinga. La méthodologie est centrée autour des enquêtes socio-économiques auprès de 342 ménages ; des interviews, des observations de terrain et la consultation de la littérature liée au thème en question. Les résultats montrent que les quartiers périphériques ont bénéficié de l’apport démographique des immigrants installés dans les quartiers centraux et péricentraux à leur arrivée. Ces migrants investissent dans les activités économiques des services et participent de fait à la création des richesses à Akonolinga. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour limiter les déplacements des populations des zones rurales vers les zones urbaines. Ces mesures ont eu des résultats mitigés justifiant ainsi leur évaluation en vue de définir des politiques et programmes plus adaptés et à même de promouvoir un développement socioéconomique équilibré entre les villes et les campagnes. During the last thirty years, socio-spatial dynamics have been observed in the urban space of Akonolinga. The conditions and living environment of this small town and its economic activities have deteriorated considerably. This observation seems to be relayed by the statements of people who lived in Akonolinga in the 1990s who are sorry for the poor condition of this once prosperous and lively city. Indeed, despite this situation, this city continued to welcome migrants. These come not only from the surrounding countryside, but also from almost all the administrative regions of Cameroon. These growing and continuous arrivals have multifarious consequences. The purpose of this work is to highlight the impact of immigration on spatial dynamics and increasing poverty in Akonolinga. The hypothetico-deductive method was mobilized and survey and census data were used for spatial and statistical analyzes. The results show that the outlying districts benefited from the demographic contribution of the immigrants settled in the central and pericentral districts on their arrival. Many measures have been implemented to limit the movement of people from rural areas to urban areas. These measures have had mixed results, justifying their evaluation with a view to defining more appropriate policies and programs that can promote balanced socioeconomic development between cities and the countryside.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Développement rural – Cameroun – 1960-"

1

Roupsard, Marcel. "Nord-Cameroun : ouverture et développement d'une région enclavée." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100138.

Full text
Abstract:
Le Nord-Cameroun s’intègre dans la bande soudano-sahélienne d’Afrique occidentale et centrale. Il est divisé administrativement en trois provinces correspondant à des ensembles géographiques naturels : hauts plateaux de l’Adamaoua, bassin de la Bénoué, plaines et montagnes de l’Extrême-Nord. Les difficultés de communication avec la côte atlantique et le faible intérêt longtemps manifesté par le pouvoir colonial expliquent le retard économique par rapport aux états voisins et surtout par rapport aux régions méridionales du pays. La population atteint près de trois millions d’habitants, mais pour des raisons historiques elle se concentre dans l’Extrême-Nord malgré des conditions naturelles peu favorables. Les migrations vers l’extérieur et vers les villes régionales restent limitées, mais d’importants mouvements de rééquilibrage sont engagés depuis 1960 de l’Extrême-Nord vers le bassin de la Bénoué. Le désenclavement entrepris pendant la période coloniale se concrétise pendant les années soixante-dix par l’achèvement d’un axe nord-sud qui permet le développement des échanges avec l’extérieur par le port de Douala. En même temps, les relations anciennes dans le sens transversal est-ouest s’accroissent grâce à l’enrichissement pétrolier du Nigéria. La bourgeoisie marchande musulmane est la principale bénéficiaire de l’accélération des échanges. Depuis 1974, le développement régional bénéficie d’une forte montée des prix des produits de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture vivrière grâce à la demande du marché nigérian. L’action officielle favorise surtout les productions commerciales. Dans les plaines du Logone, la culture du riz est intensifiée sous la direction de la « SEMRY » pour alimenter le marché camerounais. La culture cotonnière encadrée par la « SODECOTON » devient le support principal du développement rural. Les progrès réalisés de 1974 à 1984 accentuent les inégalités régionales et sociales et profitent surtout aux structures urbaines du commerce. Le renversement récent des tendances menace gravement l’économie de l’ensemble du Nord-Cameroun
North-Cameroon forms part of the Soudano-Sahel belt of West and Central Africa. The administration is divided into three provinces corresponding to natural units: the highlands od Adamawa, the Benue basin and the plains and the mountains of the Extreme-North. The difficulties of communication with the Atlantic coast and the scant interest show over a long period by the colonial power account for the economic backwardness in comparaison with neighbouring states and especially in comparaison with the Southern regions of the country. There is a population of more than three million inhabitants, but, for historic reasons, it is concentrated mainly in the Extreme-North despite the unfavourable natural environment. Migration outside the region and to towns in the region remains limited, but large movements to reestablish a balance of population from the Extreme-North to the Benue basin have occurred since 1960. The opening up and development of the region initiated during the colonial period resulted during the seventies in the creation of a North-South axis, which allowed the development of exchange with the exterior through the port of Douala. Simultaneously, the old transversal East-West links grew due to the riches of the Nigerian industry. The Muslim middle-class merchants profits most from the accelerated exchange. Since 1974, regional development benefitted from a steep rise in the price of products of animal husbandry, fishing and food crop farming due to the demand of the Nigerian market. Official action favours cash crop production in particular. In the Logone plains, rice growing was intensified under the direction of the “SEMRY” for the home market. Cotton growing supervised by “SODECOTON” became the principal support of rural development. The progress made from 1974 to 1984 accentuated the regional and social inequalities and is of benefit above all to the urban commercial structures. The recent inversion of trends seriously threatens the economy of the whole North-Cameroon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roulet, Pierre-Armand. ""Chasseur blanc, coeur noir" ? La chasse sportive en Afrique Centrale : une analyse de son rôle dans la conservation de la faune sauvage et le développement rural au travers des programmes de gestion de la chasse communautaire." Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE1053.

Full text
Abstract:
Cette thèse transdisciplinaire analyse le rôle de la chasse sportive dans les programmes de gestion participative de la faune sauvage en Afrique Centrale, plus particulièrement sur deux sites pilotes (nord RCA et sud-est Cameroun). Au cours du XXe siècle, la chasse sportive a vu ses pratiques évoluer fortement au travers de processus conjoints de "démocratisation", de professionnalisation et d'internationalisation de ses acteurs. Aujourd'hui, les sociétés de chasse peuvent jouer un rôle majeur dans la conservation, notamment en raison d'une emprise spatiale des zones cynégétiques conséquente, de prélèvements globalement soutenables et d'une bonne capacité de mise en défens du milieu naturel. Ce constat ne prend cependant tout son sens que lorsque leur activité s'insère dans des programmes associant Etat, projets et populations locales. L'analyse des techniques, des idéologies et des discours des guides de chasse puis de leur clientèle révèle l'antinomie de leurs conceptions du safari en même temps que la prégnance d'une nostalgie des chasses coloniales. On note aussi le fait surprenant que les "grands chasseurs blancs" s'insèrent souvent mieux dans les contextes socioculturels ruraux que d'autres acteurs exogènes. Enfin, si l'argumentaire économique qui présente la chasse sportive comme un outil pertinent des programmes de gestion participative de la faune sauvage reste valide, il est néanmoins essentiel de ne pas occulter les limites conceptuelles et techniques des modèles proposés ainsi que les véritables enjeux d'appropriation de la ressource et de l'espace qu'ils sous-entendent
The interdisciplinary thesis analyses the role of sport hunting in the programmes of participative management of wildlife in Central Africa, more particularly on two pilot sites (northern Central African Republic and south-east Cameroon). Over the course of the 20th century, sport hunting evolved greatly through the joint processes of "democratisation", professionalisation and internationalisation of its protagonists. These days, safari operators can play a major role in conservation, notably owing to their spatial control of sizeable cynegetic zones, globally sustainable harvesting and a sound capacity to look after and defend the natural environment. This statement can, however, only be fully appreciated when the activity of safari operators plays a part in programmes linking the state, specific projects and the local population. The analysis of the techniques, ideology and discourse of safari guides and those of their clients reveals the antinomy of their ideas of safari as well as the onset of a nostalgia for colonial hunting. We note also the surprising fact that the "great white hunters" often fit better into the rural socio-cultural context than do other non-indigenous protagonists. Finally, if the economic argument presenting sport hunting as a signifiant tool in programmes of participative management of wildlife remains valid, it is nevertheless essential not to overlook the conceptual and technical limits of the proposed models, as well as the very real stakes lying behind the appropriation of the land and resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Achancho, Valantine. "Le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture en afrique subsaharienne : le cas du Cameroun." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00935522.

Full text
Abstract:
Dans tous les continents et en particulier dans les pays d'Afrique subsaharienne, les organisations paysannes ont toujours été au centre des politiques de développement de l'agriculture. Nombreuses et diversifiées, les organisations paysannes du Cameroun font l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui depuis près de quatre décennies mettent en place des programmes de développement dont l'objectif principal est d'appuyer la professionnalisation de l'agriculture, à travers une structuration organisée du milieu rural. Le présent travail de recherche analyse le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture. Il aborde et clarifie les notions de professionnalisation de l'agriculture et d'organisations paysannes à travers une approche sociologique et met en évidence la logique des programmes dits de professionnalisation, de même que les dynamiques d'organisation de producteurs agricoles qui évoluent au Cameroun. L'étude s'appuie sur des données d'observation des dynamiques d'organisations paysannes au Cameroun de 1994 à 2012 ainsi que du suivi des initiatives des projets d'appui aux organisations paysannes et aux filières agricoles. Les données collectées portent également sur une enquête réalisée auprès de 70 organisations paysannes dans les régions de l'Ouest, du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Littoral et du Sud du Cameroun. Ces enquêtes ont permis de réaliser des entretiens de groupe avec environ 350 paysans issus d'organisations paysannes, et en particulier d'avoir des discussions plus approfondies avec 20 responsables d'organisations paysannes sur leur parcours et la nature de leur leadership. Sur la base des résultats obtenus, il a pu être établi que la professionnalisation de l'agriculture s'inscrit dans la logique des nouvelles offres " d'innovation " proposées par les partenaires du développement, avec pour objectif de contribuer au développement d'une agriculture plus performante dans les pays d'Afrique subsaharienne." [...] Suite et fin du résumé dans la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Melingui, Ambroise. "Les perspectives de développement de la dépression Mbam-Sanaga au Cameroun." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX10037.

Full text
Abstract:
De peuplement recent, la depression mbam-sanaga a connu le regime de domination etrangere. Les traits caracteristiques de sa population sont : son extreme jeunesse, son dynamisme remarquable, sa diversite ethnique, son niveau de formation professionnelle encore bas. L7agriculture, activite dominante faisant une place toute particuliere au cacao, l'artisanat, seule activite de transformation et les services, secteur refuge sont de faibles consommateurs de capital financier et technique. Apres trois decennies de planification economique, la plupart des indicateurs presentent des tendances negatives. La population exerce une pression toujours plus forte sur l'acces a l'emploi, aux biens et services essentiels. Malgre cette inversion negative des tendances, les perspectives de developpement fondees sur les potentialites naturelles et surtout humaines subsistent. La generalisation de la scolarisation et de la formation professionnelle, l'ingeniosite des jeunes, la liberalisation du cadre institutionnel augurent de l'adoption des structures d'encadrement plus stimulantes
Being recently populated, the mbam-sanaga depression was under foreign rule. Characteristic of this population is youth, dynamism, ethnic diversity and a profesional training still to develop. Agriculture, the most important occupation, handicraft, the unique processing activity and public utility services where people take refuge, are characterized by the mismanagement of financial and tehcnical ressources and by poor outputs. After three decades of economic planning, economic figures are globally almost negative. The fast growing population exerts a pressure on the access to employment, goods and essential services. The strategy for development adopted has shown its limits. However, development prospects still remain. They are buitl upon natural and human potentialities. Amaong others is the spread of school attendance and professional training, the cleverness of youth, the ongoing liberalization of laws forecasting the creation of more stimulating socia activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Etamane, Mahop Alain Thomas. "Pouvoirs publics et développement socio-économique à l'Est Cameroun 1960-2010 : analyse historique." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3044.

Full text
Abstract:
L'objectif de mon travail est de montrer l'action des pouvoirs publics camerounais dans le développement économique et social à l'Est-Cameroun de 1960 à 2010. De son accession à l'indépendance en 1960, le jeune État du Cameroun devait se réaliser, s'affirmer, se prendre en main, devenir maître de son destin. Sur le plan politique, l'instabilité politique régnait dans plusieurs régions du pays. Au niveau économique, les autorités camerounaises se sont mobilisées pour développer le pays et en faire un havre de prospérité. Ceci s'est traduit par la mise sur pied d'une politique de développement économique, social et culturel à travers une planification de type indicatif. Cette planification politique camerounaise de développement s'avérait un instrument d'organisation, d'orientation, d'impulsion et d'animation du développement économique et social. L'Est-Cameroun, parent pauvre en matière de développement, avait bénéficié de quelques projets de développement qui contrastaient avec les potentialités de la région. Pour les pouvoirs publics, les défis et les enjeux étaient énormes à relever pour sortir cette région du sous développement et réduire la pauvreté. A cet effet, les axes de réflexion retenus n'étaient possibles que s'ils restaient en phase avec les aspirations des pouvoirs publics construits dans l'optique d'atteindre des objectifs du développement. Les résultats obtenus ont été contrastés à plusieurs niveaux. Le développement envisagé à l'Est-Cameroun est mitigé au regard de la participation de la région à la croissance économique
The goal of my work was to show the actions of Cameroonian government in the economic and social development in East Cameroon from 1960 to 2010. This said, from her accession to independence in 1960, the young state of Cameroon had to be accomplished, affirmed and became master of her destiny. On the political domain, political instability reigned in several regions of the country. At the economic level, the Cameroonian authorities mobilized themselves to develop the country and to make it an environment of prosperity. This came about by the putting in place a policy of an economic, social and cultural development through an indicative type of planification. This Cameroonian political planification of development was an instrument of organization, of orientation and the animation of economic and social development. East Cameroon, a poor parent in matters of development had benefited from some developmental projects which were in contrast with the potentialities of the region. As for the government, the challengers were many to overcome so as to bring out the region from under development to reduce poverty. To this effect, the idea of reflection that was received was possible only it they remained in line with aspirations of the government constructed to attain the objectives of development. The results obtained were contrasted at different levels. The development envisaged in the East of Cameroon is in accordance to the participation of the region to the economic growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tchekote, Hervé. "Financement rural et développement durable : logiques d'acteurs et dynamiques territoriales dans l'Ouest du Cameroun." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010597.

Full text
Abstract:
A travers le cas de l'Ouest du Cameroun, cette thèse analyse dans une perspective de développement durable, les mécanismes du financement rural qui ont pris place à la suite de la crise du café de la décennie 1980. Elle s'appuie sur les approches systémiques et par acteurs et prend en compte les éléments de la géographie rurale critique. Les résultats montrent que, malgré l'omniprésence de l'Etat à travers de nombreux programmes et projets de développement rural financés à grands coûts, la construction territoriale jusqu'à la crise était l'oeuvre des paysans grâce aux revenus titrés du café et à leur coopérative : l'Union Centrale des Coopératives Agricoles de l'Ouest (UCCAO). Avec la crise, on a assisté dès le début des années 1990 à un renversement de la territorialité. De nouveaux acteurs dits « dominants » dont l'élite urbaine et une minorité de paysans ont dès lors émergé, contribuant remarquablement à diversifier et à densifier les nouveaux outils et canaux de financement rural, notamment les ONG, les Etablissements de Microfinance, les Organisations Paysannes, les Comités de Développement. . . Comme alternative à la crise. Mais, ces outils et canaux de financement rural sont devenus des supports de construction de pouvoirs et de maîtrise de l'espace rural par ces acteurs dominants au détriment d'une petite paysannerie davantage enfermée dans des logiques de subsistance et exclue de son territoire. L'omniprésence de ces acteurs dominants, leur forte implication et ce, de manière continue dans les activités tant économiques, sociopolitiques que culturelles mises en œuvre à l'Ouest Cameroun et surtout le caractère continu des migrations urbaines laissent penser que cette forme de développement rural risque de durer encore très longtemps si une autre gouvernance du financement rural ne permet pas à la petite paysannerie de devenir leur interlocuteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertoua, Philippe Jacques. "L'état et le développement au Cameroun : étude critique et constructive par l'analyse des politiques publiques." Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1992PA090048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lieugomg, Médard. "Les plantations industrielles et les plantations villageoises de palmiers à huile sélectionnées dans les zones d'intervention de la société camerounaise des palmeraies (So. Ca. Palm) : le cas des régions d'Eseka et de Dibombari." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100191.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'exécution du plan palmier à huile au Cameroun oriental, une société de développement, la société camerounaise des palmeraies (so. Ca. Palm) est créée en 1968. Aujourd'hui elle intervient dans 5 régions (mbongo, dibombari, eseka, kienke et edea) et contrôle dans les seules plantations d'eseka et de dibombari, 8. 421 ha de palmiers sélectionnés et plus de 1. 700 employés en plantation industrielle, 5. 154 ha et 1. 348 planteurs en plantation villageoise. Dans la mission de développement de ses zones d'intervention la so. Ca. Palm fait des progrès au niveau de la production, mais connait des problèmes dans la gestion de son personnel et de ses planteurs, problèmes aggraves par le vieillissement de son verger et les difficultés de commercialisation de ses produits sur les marches national et international. Si l'Etat ne peut gérer avec efficacité, compétence et rentabilité une entreprise de la taille de la so. Ca. Palm, la solution c'est la privatisation ou la création des entreprises de taille humaine, c'est-à-dire la mise en place de petites structures qui permettent aux paysans de comprendre comment et pour qui ils doivent produire
In order to implement a palm-tree scheme in eastern Cameroon, a development enterprise, the societe camerounaise des palmeraies (so. Ca. Palm), was set up in 1968. Today, its action is extended to 5 areas (mbongo, dibombari, eseka, kienke and edea). Eseka and dibombari areas alone it controls 8 421 ha of improved palm-trees and more than 1 700 employees in industrial palm-groves and 5 154 ha for 1 348 small holders. So. Ca. Palm has achieved a noticeable progress as far as production is concerned but is confronted with problems due to personnel and small holders’ management. These problems are aggravated by the aging of plantations and difficulties in commercializing its products both on national and international markets. If the state cannot efficiently and competently manage with profitability a firm with so. Ca. Palm dimensions, the solution is either privatization or the creation of smaller enterprise, setting up of small structures by which peasants can understand why and for whom they should produce
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lee, Han-Kyu. "Le développement politique et les partis politiques au Cameroun sous la colonisation française entre 1945-1958." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100047.

Full text
Abstract:
Notre these se compose de trois parties dans lesquelles deux sujets essentiels sont abordes. Le premier concerne la domination europeenne (notamment allemande et francaise) dans le rapport dialectique entre la colonisation et la civilisation. Le second traite des partis politiques et de leur dilemme dans le processus du developpement politique du cameroun. L'histoire de la colonisation n'est pas une histoire ordinaire, meme si celle-ci releve d'un fait economique (capitalisme), ou se caracterise par la force (imperialisme). Son projet "civilisateur" s'appuyait sur l'idee qu'il existait une inegalite entre civilise et civilisateur. Il ne pouvait alors y avoir de "mission civilisatrice" sans devoir de civilisation. Le colonialisme francais se fondait donc sur des differences a maintenir et sur la necessite d'attribuer arbitrairement des devoir aux peuples colonises. Les partis politiques au cameroun ont pris naissance dans cette perspective historique. Par ailleurs, les partis camerounais, comme la majorite des pays africains colonises a cette epoque, doivent concilier deux exigences : celle de lutter contre la colonisation et celle d'encadrer politiquement la population. Ainsi de 1945 a 1958, s'attribuent-ils une fonction de transformation des forces sociales (conflits sociaux) en forces politiques. De cette maniere, ils amenent la population a la participation politique. Ainsi, pour les partis camerounais, la politisation est-elle un devoir incombant a la population et non pas un droit relevant d'une volonte. Ils ont eu recours a toutes les actions politiques (violentes ou non violentes) sans distinction de forme ou de contenu. Quelque soient les conflits socio-politiques elementaires, ceux-ci existeront toujours pour faire fonctionner une societe donnee parce qu'il n'y pas de societe sans conflit. Les partis politiques doivent assumer leur responsabilite face aux conflits socio-politiques. Les partis politiques ont la particularite de se faire et de se defaire constamment entre les groupes d'individus rassembles par des interets communs et le systeme politique qui tient compte des revendications de la population dans la realite. Cependant, les conflits socio-politiques ne sont pas tout a fait a exclure. Ils appartiennent egalement au domaine de l'analyse et de l'hypothese du developpement politique qui necessite des certaines situations des efforts
Our thesis is divided into three parts and deals essentially with two subjects. The first is the domination of europe, and in particular that of germany and france, in the dialectical relationship between colonization and civilization. The second is the political parties in cameroon and the dilemma they face in the political development process in that country. The story of colonization is not an ordinary story, even if it is related to an economic phenomenon (capitalism) and characterized by the use of force (imperialism). Since then, however, civilization has been based on the inequality between the people being civilized and the people bringing the civilization. Indeed, there can be no "civilizing mission" without the duties of civilization. The "civilizing mission" has not allowed the natives to become french because if that had happened, they would have experienced their rights as their duties. Thus, the capitalistic and imperialistic colonialism practiced by the french has been based on a "distinct" civilization that requires arbitrarily performing the duties of the colonized people. The political parties in cameroon came into being in this historical context. These parties, like those in most of the african countries colonized at the same period, have to reconcile two demands: the first is to fight against colonialism and the second, to provide the population with political structures. Thus, between 1945 and 1958, they gave themselves the task of transforming social forces (social conflicts) into political forces. For the parties in cameroon, politicization is a duty that falls on the people and not a right possessed because it is desired. They had recourse to all kinds of political actions, both violent and non-violent, irrespective of form or content. Through their efforts, the parties in cameroon were able to achieve a positive rather than the normative or doctrinal position that they had during the last phase of colonization. Whatever the basic socio-political conflicts may be, they will always exist and contribute to the functioning of a given society, because there is never a society without conflict. The political parties must face up to their responsibility with regard to socio-political conflicts. One characteristic of the political parties is that they form and break up constantly between groups of individuals who are united by common intere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zogo, Ekassi Alphonse. "La problématique du développement rural et la dynamique paysanne dans le contexte de la libéralisation économique en Afrique : le cas du Cameroun." Bordeaux 4, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR40048.

Full text
Abstract:
La présente thèse relève et analyse le paradoxe de la coexistence au Cameroun des facteurs tels : un potentiel naturel important, un mouvement paysan dynamique, un contexte macroéconomique favorable et une persistance de la pauvreté rurale. Elle révèle un parallélisme à vitesse différée et à géométrie variable entre les tendances de croissance macroéconomiques et celle de réduction de la pauvreté. Les courbes tendancielles du taux de croissance et de l'indice de développement humain, estimées à partir d'une équation linéaire simple de type Y = ax+b, montrent que la réduction de la pauvreté est moins rapide que la croissance économique. De plus, elle est plus lente en zone rurale qu'en milieu urbain. L'étude propose un modèle intégré de développement qui privilégie la participation des populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Développement rural – Cameroun – 1960-"

1

Banques, entreprises et développement au Cameroun. Paris: Dianoïa, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fodouop, Kengne. Citadins et développement des campagnes au Cameroun. Paris: Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tusamba, Raul. Radio-Cameroun et développement rural: Étude des émissions Le magazine du monde rural. Genève: IUED, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Münkner, Hans-H. Le crédit adhérent refinancé: Manuel d'enseignement sur le crédit octroyé par l'intermédiaire des coopératives, élaboré à la lumière des expériences recueillies au FONADER, Cameroun. Eschborn: Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bantjes, Rod. Improved earth: Land settlement, community, and class in rural North America, 1900-1960. Barcelona: R. Bantjes, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vladimir, Drachoussoff, Focan Alexandre, and Hecq J, eds. Le développement rural en Afrique centrale: 1908-1960/1962 : synthèse et réflexions. Bruxelles, Belgique: Fondation Roi Baudouin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography