To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement rural – Cameroun – 1960-.

Journal articles on the topic 'Développement rural – Cameroun – 1960-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Développement rural – Cameroun – 1960-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bainville, Sébastien. "Régine Levrat, Culture commerciale et développement rural. L'exemple du coton au Nord-Cameroun depuis 1950." Afrique contemporaine 236, no. 4 (2010): 140. http://dx.doi.org/10.3917/afco.236.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kengné, Fodouop. "Développement rural dans la province du centre au Cameroun." Cahiers d'Outre-Mer 56, no. 221 (January 1, 2003): 87–102. http://dx.doi.org/10.4000/com.930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lekane, Tsogbou Dieudonné. "Mutuelle communautaire de croissance (MC2) et de développement rural à Baham (Cameroun)." Cahiers d'Outre-Mer 56, no. 221 (January 1, 2003): 67–86. http://dx.doi.org/10.4000/com.915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bret, Bernard. "Hélène Guetat-Bernard, Développement rural et rapports de genre, Mobilité et argent au Cameroun." Géocarrefour 88, Vol. 88/2 (September 19, 2013): 159. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.8657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paris, Frédéric. "Chronique d'une endémie opportuniste. Développement rural et onchocercose au Nord Cameroun (Foyer du Faro)." Espace, populations, sociétés 18, no. 2 (2000): 241–52. http://dx.doi.org/10.3406/espos.2000.1944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Signie, Christophe. "Organisations paysannes et développement socio économique dans la zone forestière du Cameroun méridional, 1992 à 2015." Esboços: histórias em contextos globais 25, no. 39 (October 22, 2018): 131–46. http://dx.doi.org/10.5007/2175-7976.2018v25n39p131.

Full text
Abstract:
O objetivo deste artigo é mostrar o contributo das organizações camponesas para a promoção do mundo rural na zona florestal do sul dos Camarões desde 1992, ano em que um decreto do presidente da República autorizou a criação de grupos de agricultores, até 2015. Com base em fontes arquivísticas, fontes orais e uma bibliografia seletiva, este artigo trata do surgimento das organizações de agricultores nas regiões do Camarões Central e do Sul e aborda as suas atividades e o seu impacto ao desenvolvimento rural.Nossas análises mostram que a retirada do Estado do setor produtivo na década de 1990 e o quadro legislativo implementado pelas autoridades públicas favoreceram a criação de várias organizações no mundo rural na zona florestal. Essas associações camponesas contribuem para o desenvolvimento rural através do desenvolvimento da agricultura, do processamento e da comercialização de produtos e de fundos de poupança. O dinheiro dessas atividades permite que os membros dessas associações camponesas melhorem suas condições de vida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abdourhaman, Ibrahim. "La déclinaison de la professionnalisation dans le secteur de l’enseignement au Cameroun." Éducation et francophonie 45, no. 3 (May 28, 2018): 128–44. http://dx.doi.org/10.7202/1046420ar.

Full text
Abstract:
En partant des différentes acceptions du concept de professionnalisation et de ses dimensions, la présente étude propose d’analyser le sens qu’en a donné le gouvernement camerounais et les actions qui en ont découlé. Un corpus documentaire constitué des plans quinquennaux, des plans d’ajustement structurel, des stratégies globales de développement et des stratégies sectorielles de l’éducation concernant la période de 1960 à 2020, complété par des entretiens avec des personnes-ressources, a été soumis à une analyse du contenu. Il ressort de cette analyse que deux grandes dimensions de la professionnalisation sont mises en oeuvre au Cameroun, celle de l’enseignement, pris comme corporation, et celles des enseignements. La première a fait l’objet de plusieurs politiques publiques, sans pour autant être officiellement désignée sous le terme professionnalisation. Quant à la seconde, elle est présente dans le discours officiel depuis le milieu des années 1970. Elle vise une meilleure gestion des flux d’élèves et une insertion facile des jeunes dans la vie active. La présente étude suggère un examen plus approfondi du rapport entre « professionnalisation des enseignements » et « professionnalisation du personnel enseignant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Temgoua, Lucie Félicité, Raphaël Njoukam, and Régis Peltier. "Plantations ingénieuses de bois d'oeuvre par les paysans de l'Ouest-Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, no. 309 (September 1, 2011): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20467.

Full text
Abstract:
Les services de développement impliqués en sylviculture paysanne adoptent souvent des paradigmes tels que : " la plupart des paysans n'envisagent que des productions à court terme, leurs systèmes traditionnels agroforestiers sont immuables ou en voie d'abandon et il n'est possible que de leur proposer des techniques bien rodées, simples et normalisées incluant la plantation d'espèces exotiques à croissance rapide pour la production de bois de service ". En fait, l'étude des pratiques sylvicoles dans l'Ouest Cameroun montre qu'il existe une grande diversité de comportements vis-àvis de l'arbre et que des paysans-sylviculteurs font preuve d'ingéniosité pour adapter les systèmes traditionnels et aussi pour intégrer des technologies extérieures selon leurs besoins. Pour les plantations d'eucalyptus, ils ont su intégrer les techniques utilisées par les services de développement rural et de recherche, en innovant en ce qui concerne la production de plants, le semis direct, l'association avec des cultures, la coupe en taillis ou la diversité des produits. Quant aux boisements de pins, encouragés par l'État et les projets, peu de plantations paysannes ont été réalisées, faute de débouchés ou d'utilisations pratiques des produits. Pour ce qui est du système traditionnel de bocage, les espèces n'ayant plus d'usage courant sont éliminées au profit de nouvelles espèces qui sont choisies en fonction des besoins familiaux ou locaux et des opportunités du marché. En outre, il est surprenant de constater que, contrairement aux projets étatiques, certains paysans plantent dans leurs haies des espèces de forêt naturelle productrices de bois d'oeuvre à longue révolution, tels que le kosipo, Entandrophragma candollei. Par ailleurs, les boisements d'État ou communaux brûlent dans une indifférence quasi générale, malgré les efforts des gestionnaires soulevant la question de savoir si les crédits d'aide au reboisement public ne seraient pas mieux utilisés sous forme d'aide au reboisement privé. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morin, Dominique. "La fin d’un règne qui en annonce un autre." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1012213ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la démarche critique de Gérald Fortin (1929-1997) dans la saisie de ce qu’on pouvait considérer jusqu’aux années 1960 comme étant urbain ou rural. En 1971, dans La fin d’un règne, Fortin déclare avoir été le témoin de la disparition du rural, et écrit que le Québec est une ville à inventer. Ce recueil de publications donne à voir un parcours inscrit dans le dernier segment d’une trentaine d’années de discussions sur le devenir du Québec qui ont bouleversé nos références aux notions de l’urbain et du rural. La signification de ces concepts évolue, chez Fortin, dans la poursuite et le discernement d’un idéal du développement en conflit avec d’autres. Sur le fond de références par rapport auxquelles ses textes se démarquent, l’élaboration de sa visée du devenir du monde rural et des villes du Québec est schématisée en trois phases d’une sociologie toujours actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chindji, Mediebou, and Otsomotsi Mbida Alain Martin. "Dynamiques spatiales et mobilités à Akonolinga (Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 28 (August 31, 2021): 81. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p81.

Full text
Abstract:
La ville d’Akonolinga, comme presque toutes les villes camerounaises, est le théâtre des dynamiques spatiales ces trente dernières années. Les conditions et le cadre de vie de cette petite ville ainsi que les activités économiques se sont considérablement dégradées. Ce constat semble être relayé par les déclarations des personnes ayant vécues à Akonolinga dans les années 1990 qui se désolent de la situation peu reluisante de cette ville jadis prospère et vivante. La présence des migrants constitue une donnée fondamentale dans l’analyse de cette situation. Ceuxci proviennent non seulement des campagnes environnantes, mais aussi de la quasi-totalité des régions administratives du Cameroun. Ces arrivées croissantes et continues ont des conséquences socio-économiques et environnementales. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence l’impact de l’immigration sur la dynamique spatiale et l’accroissement de la pauvreté à Akonolinga. La méthodologie est centrée autour des enquêtes socio-économiques auprès de 342 ménages ; des interviews, des observations de terrain et la consultation de la littérature liée au thème en question. Les résultats montrent que les quartiers périphériques ont bénéficié de l’apport démographique des immigrants installés dans les quartiers centraux et péricentraux à leur arrivée. Ces migrants investissent dans les activités économiques des services et participent de fait à la création des richesses à Akonolinga. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour limiter les déplacements des populations des zones rurales vers les zones urbaines. Ces mesures ont eu des résultats mitigés justifiant ainsi leur évaluation en vue de définir des politiques et programmes plus adaptés et à même de promouvoir un développement socioéconomique équilibré entre les villes et les campagnes. During the last thirty years, socio-spatial dynamics have been observed in the urban space of Akonolinga. The conditions and living environment of this small town and its economic activities have deteriorated considerably. This observation seems to be relayed by the statements of people who lived in Akonolinga in the 1990s who are sorry for the poor condition of this once prosperous and lively city. Indeed, despite this situation, this city continued to welcome migrants. These come not only from the surrounding countryside, but also from almost all the administrative regions of Cameroon. These growing and continuous arrivals have multifarious consequences. The purpose of this work is to highlight the impact of immigration on spatial dynamics and increasing poverty in Akonolinga. The hypothetico-deductive method was mobilized and survey and census data were used for spatial and statistical analyzes. The results show that the outlying districts benefited from the demographic contribution of the immigrants settled in the central and pericentral districts on their arrival. Many measures have been implemented to limit the movement of people from rural areas to urban areas. These measures have had mixed results, justifying their evaluation with a view to defining more appropriate policies and programs that can promote balanced socioeconomic development between cities and the countryside.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Samuel, Olivia, and Pascal Sebille. "La nuptialité en mouvement." Revista Trace, no. 44 (August 2, 2018): 53. http://dx.doi.org/10.22134/trace.44.2003.515.

Full text
Abstract:
Dans l’ensemble des transformations démographiques des 50 dernières années, celles qui ont probablement le plus attiré l’attention, du fait de l’ampleur des changements, sont : la baisse de la mortalité puis, associée à l’augmentation de la prévalence contraceptive, la forte diminution de la fécondité. Le développement des migrations internes et hors des frontières participe aussi aux profondes transformations vécues par la population mexicaine depuis le milieu du XXe siècle. Ces trois phénomènes ont contribué, chacun à leur façon, aux transformations de la famille mexicaine. Au cours des années 1950-1960, la baisse de la mortalité, infantile en particulier, a entraîné une augmentation sensible de la taille des groupes domestiques. Mais rapidement après le début des années 1970 et jusqu’aux années 1980, la diminution marquée de la fécondité a eu pour effet d’ajuster, puis de réduire la taille des familles. La migration a accompagné de nouvelles stratégies d’adaptation à ce contexte démographique changeant, en leur permettant de diversifier leurs sources de revenus. Elle demeure pour elles une réponse aux difficultés économiques entraînées, principalement en ville, par la crise des années 1980, mais elle est aussi en milieu rural une solution au risque de morcellement du patrimoine foncier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Modeste, Awé Baïna, Tankou Christopher Mubuteneh, and Manu Ibrahim Nformi. "Evaluation de la pertinence des projets et programmes de développement rural au Cameroun." European Scientific Journal ESJ 16, no. 29 (October 31, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n29p105.

Full text
Abstract:
Cette étude portant sur l’évaluation de la pertinence des projets et programmes de développement rural au Cameroun, a été réalisée en 2019. Son objectif global était de contribuer à l’appréciation de la pertinence des projets et programmes développement rural au Cameroun. Les données ont été collectées avec un guide d’entretien et destrames d’enquête lors des entretiens individuels et de groupes avec les différentes parties prenantes des projets et programmes de développement rural au Cameroun. Un échantillon de trois cent soixante-neuf (369) personnes ont été enquêtées avec un taux de participation de 91,86%. Les statistiques descriptives ont été utilisées pour l’analyse des données avec les logiciels SPSS.26 et Excel. Pour d'autres types de données, leur cohérence a été vérifiée par comparaison à la littérature existante. Il ressort de l’analyse que : les objectifs de ces projets et programmes de développement rural sont en cohérence (alignement à 75%) avec les objectifs stratégiques des partenaires techniques et financiers ainsi que du Gouvernement. Les objectifs des projets et programmes de développement ruralsont à 80% trop ambitieux, à 16% ambitieux et seulement à 2% peu ambitieux par rapport aux résultats de leurs mises en œuvre. Leur ciblage social est en adéquation avec les besoins d’appuis à 86%, par contre, 14% estiment que le ciblage n’est pas en adéquation. La pertinence globale moyenne des projets et programmes de développement rural au Cameroun est jugée modérément insatisfaisante. Il serait nécessaire, voir impératif, de repenser les stratégies et les approches de conception et de mise en œuvre des projets et programmes de développement rural au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nna, Emmanuel Thiery. "La néocolonialité des curricula du primaire au Cameroun: 1963-2001." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, November 7, 2020. http://dx.doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i2.4737.

Full text
Abstract:
Cette réflexion vise à démontrer qu’en dépit de l’accession du Cameroun à l’indépendance, en 1960, l’influence française se perpétue insidieusement sur les programmes de formation primaire de ce pays, de 1963 à 2001. Cela est dû à l’héritage d’une école primaire conçue pour garantir les intérêts coloniaux français; l’incapacité du Cameroun à refonder librement son école et, par ricochet, la sollicitation des ressources de la France à cet effet. Ainsi, la prééminence de celle-ci sur les curricula est tangible à travers la forte présence des données européennes et notamment françaises, l’absence et l’évocation vague des réalités endogènes. Ce qui entrave l’enracinement des enseignements; favorise l’acculturation des Camerounais et défavorise leur insertion dans le système productif national et au final, freine la marche du pays vers le développement économique et socioculturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sandrine, Kouna Binélé Marlise, Awono Mbassi Tatiana, Menyengue Eric François, Jakpou Njipnang Doris Nadine, and Mopi Touoyem Fabrice. "Le marché des produits vivriers et développement socio-économique dans l’Arrondissement de Sa’a (Région du Centre, Cameroun)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 16 (May 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n16p72.

Full text
Abstract:
L’économie rurale de bon nombre de pays en Afrique subsaharienne est essentiellement basée sur les activités agricoles. La crise économique des années 1980 qui a causé la baisse des prix des cultures de rente, a amené les agriculteurs à se lancer massivement dans les cultures vivrières. C’est ainsi que les campagnes sont devenues des lieux de ravitaillement pour les villes environnantes. L’objectif de cet article est d’évaluer l’apport du marché des produits vivriers au développement socio-économique de l’Arrondissement de Sa’a. Pour cela, l’étude s’est appuyée sur une recherche documentaire, des observations directes sur le terrain, des enquêtes par questionnaires auprès d’un échantillon de 425 acteurs intervenant dans la chaine de production, de transport, de commercialisation et de consommation des produits vivriers. Des entretiens semi-structurés ont aussi été réalisés avec les responsables des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et les autorités de la Commune de Sa’a. Il ressort des analyses effectuées que le marché de Sa’a accueille un flux important de produits vivriers qui proviennent des différents bassins de production . Plusieurs acteurs interviennent à des différents niveaux dans le marché des produits vivriers à Sa’a. L’on a d’une part les commerçants parmi lesquels on retrouve les productrices-commerçantes, les immigrés saisonniers, les colportrices ou collectrices, les grossistes, les revendeuses et les détaillantes. D’autre part, l’on distingue les non commerçants qui regroupent les transporteurs, les consommateurs et les pouvoirs publics. Ces produits vivriers sont commercialisés à travers un circuit court, intermédiaire ou long. Leur commercialisation concerne beaucoup plus les femmes et génère des bénéfices qui vont de 3000 à 60000 FCFA pour les commerçantes, et 15000 à 35000FCFA en moyenne pour les transporteurs par moto taxi le jour du « grand marché ». Ces revenus enregistrés leur permettent d’augmenter leur capital et d’investir dans d’autres activités plus décentes et rentables. La Commune de Sa’a fait également des recettes importantes le jour du «grand marché». Les recettes collectées lui permettent de construire des infrastructures sociales. Il est donc important de le prendre en compte dans les politiques de développement parce qu’il représente un atout non négligeable pour le développement local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Berthet, Nicolas. "Le tourisme durable, un enjeu de rééquilibrage territorial dans le département français des Pyrénées-Orientales." Innovations en tourisme durable, June 7, 2016, 49–54. http://dx.doi.org/10.7202/1036562ar.

Full text
Abstract:
Adossé à la frontière espagnole, entre Méditerranée et Pyrénées, le département français des Pyrénées-Orientales, aussi nommé Pays Catalan, Catalogne Nord ou Catalogne française, est longtemps apparu comme une périphérie rurale, éloignée et faiblement industrialisée. La mise en place à partir des années 1960 de la Mission Interministérielle d’Aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (aussi appelée Mission Racine, du nom de son dirigeant Pierre Racine), allait cependant rapidement convertir ce département en une destination touristique majeure du sud de la France. La dynamique de développement de la plaine littorale contrastait alors avec l’arrière-pays de la déprise agricole et de l’exode rural. Conscientes du potentiel touristique qu’offrait néanmoins un cadre naturel rural et préservé, diverses populations néorurales s’installèrent dès les années 1970 dans l’arrière-pays. Elles y développeront au tournant des années 1980 le tourisme de nature. Bien que marginal par rapport à l’activité générée par le tourisme de masse du littoral et des stations de ski, le tourisme de nature de l’arrière-pays constituait le point de départ d’un futur développement durable du tourisme dans les Pyrénées-Orientales. À partir des initiatives de mise en réseaux des parties prenantes et des politiques menées en matière de transport public, cet article propose de décrire des processus d’innovation mis en place et/ou soutenus par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales en matière de tourisme durable. Fruit de discussions engagées dans le cadre professionnel avec divers acteurs du tourisme local, cet article souligne l’importance que revêt l’engagement des collectivités locales, en l’occurrence le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, pour mener à bien le développement durable du tourisme au sein d’une destination méditerranéenne encore largement dévolue au tourisme de masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography