Academic literature on the topic 'Développement rural – Sénégal (est)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement rural – Sénégal (est).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement rural – Sénégal (est)"

1

Principaud, Jean-Philippe. "De la difficulté de développer le tourisme solidaire en Afrique subsaharienne." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024759ar.

Full text
Abstract:
Comme dans beaucoup de pays du sud, des formes de tourismes dits alternatifs se mettent en place où la « rencontre » avec les autochtones a plus ou moins lieu, mais où la lutte contre la pauvreté est une réelle préoccupation. Nous revenons dans le cas en présence, sur l’expérience déjà ancienne, à un moment interrompu pour cause de sévère rébellion, du « tourisme rural intégré » en pays Diola, en Basse-Casamance. Pour bien comprendre la situation actuelle des campements villageois de cette région naturelle du sud du Sénégal, nous nous plongeons dans les origines de ce concept de « tourisme rural intégré » et nous revenons sur les difficultés du développement de ce tourisme solidaire avant l’heure. Malgré les efforts du gouvernement sénégalais depuis le début de cette expérience et lors de l’alternance politique pour mettre fin au conflit casamançais, la relance de ces campements semble plutôt difficile. Le manque d’organisation et de professionnalisme des différents acteurs se ressent, en dépit d’un diagnostic et de propositions établis par des acteurs avisés. Le potentiel de la région, notamment en produits écotouristiques, apparaît comme suffisant pour assurer des revenus à ces populations déjà habituées à recevoir des touristes. Aussi faudrait-il que tous les acteurs concernés travaillent dans la même direction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lawson, ATD, K. Diallo Mbaye, D. Thioub, EM Turkit, and SA Diop Nyafouna. "Tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques de Dakar : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques évolutifs et facteurs associés." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 16–20. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1726.

Full text
Abstract:
Introduction : Le tétanos est une toxi-infection aigue grave, due à une neurotoxine produite par le Clostridium tetani. Sa fréquence reste élevée dans les hôpitaux des pays en développement. L'insuffisance de données sur le tétanos juvénile en zone périphérique au Sénégal a motivé la réalisation de cette étude qui avait pour objectifs de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, évolutifs et facteurs associés du tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques. Méthodes: Etude multicentrique, rétrospective, descriptive et analytique menée dans les quatre hôpitaux publics périphériques au Sénégal à partir des dossiers des patients [0-15ans] hospitalisés pour tétanos de 2014 à 2019. Le diagnostic de tétanos est purement clinique, La saisie et l'exploitation des données ont été réalisées à partir du logiciel Excel. Résultats : Au total 37 patients ont été colligés, soit une prévalence hospitalière globale de 0.31% sur l'ensemble des enfants hospitalisés. La majorité des patients (51%) provenaient de la zone rurale. La moyenne d'âge des patients était de 88 mois ± 37 [15mois et 15 ans], et le sex-ratio était de 2,3. Dix-neuf (19) patients, soit 51% ont bénéficié d'une vaccination anti tétanique contre 15 patients, soit 41% qui n'ont pas reçu de vaccin antitétanique. La porte d'entrée tégumentaire était la plus représentée (46%). Le tétanos sévère, classé au stade III de Mollaret représentait 24 % des cas. La quasi-totalité des patients avaient présenté une forme généralisée (89%). Près de 65% des patients ont présenté des complications métaboliques et nutritionnelles. Le taux de létalité était de 5% avec comme facteurs associés à la survenue de décès, la sévérité de la symptomatologie et la survenue des complications. Conclusion : Le tétanos juvénile demeure un problème de santé publique en zone périphérique au Sénégal, du fait de sa forte prévalence, sa sévérité et la survenue de multiples complications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Broutin, Cécile, V. Duteurtre, Abdoulaye Tandia, Babacar Touré, and M. François. "Accroissement et diversification de l’offre de produits laitiers au Sénégal : la bataille industrielle du lait en poudre à Dakar et des minilaiteries à la conquête des marchés des villes secondaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9962.

Full text
Abstract:
Les travaux d’analyse de l’évolution de l’offre de produits laitiers au Sénégal, entre 2000 et 2005, ont mis en évidence un certain cloisonnement géographique des marchés avec une tendance à la diversification de l’offre de produits sur le marché de Dakar. Cette évolution est liée à la croissance des importations de lait en poudre et au développement d’un tissu d’industries, et de petites et moyennes entreprises / industries. La bataille commerciale que se livrent les importateurs et transformateurs industriels révèle la croissance de la demande et l’enjeu économique du marché dakarois. La filière locale, caractérisée par un accroissement du nombre de petites unités de transformation, se développe surtout dans les régions. Cependant, le dynamisme de ce secteur échappe aux décideurs politiques à Dakar du fait du confinement des minilaiteries sur les marchés des villes secondaires où elles sont implantées. L’Etat a privilégié la couverture des besoins des consommateurs dakarois avec des tarifs douaniers particulièrement bas pour la poudre de lait transformée qui bénéficie, de plus, de subventions dans les pays producteurs. Ses interventions sur la filière locale, basées sur l’intensification (insémination artificielle), n’ont pas permis de lever les multiples contraintes (santé animale, alimentation, eau, gestion de la qualité, collecte du lait de brousse…). Il semble dès lors nécessaire dans l’élaboration des politiques laitières d’examiner la filière de manière plus globale et de favoriser une concertation avec l’ensemble des acteurs des deux sous-filières pour accroître l’impact des décisions politiques, notamment en termes de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carrier, F., and E. J. Schiller. "Méthode de dimensionnement du réservoir dans les systèmes de pompage photovoltaïques." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 175–93. http://dx.doi.org/10.7202/705172ar.

Full text
Abstract:
L'un des plus urgents problèmes auquel ont à faire face plusieurs pays en voie de développement est l'accès à l'eau potable. La plus grande partie de la population touchée par ce problème se retrouve en milieu rural, éloignée des grands réseaux de distribution d'électricité. Pour tenter de résoudre cette crise, l'introduction de systèmes de pompage photovoltaïques (PV), dans le cadre de programmes de pré-électrification rurale, offre une solution attrayante pour satisfaire les besoins en eau, en terme d'autonomie, de fiabilité et de performance. Un système de pompage photovoltaïque comprend un champ de modules PV qui transforme l'énergie solaire en électricité. Un onduleur (aussi appelé convertisseur) transforme ensuite le courant continu (CC) généré par le champ en courant alternatif (CA), ce dernier permettant d'alimenter un groupe moto-pompe (GMP) qui peut être immergé - dans un puits ou un forage - ou de surface (sur une rivière). II existe aussi des GMP à courant continu. Au lieu de stocker les surplus d'énergie produite dans de dispendieux accumulateurs (batteries), ce sont les surplus d'eau pompée que l'on emmagasine dans un réservoir. Ce système, dit « au fil du soleil », a obtenu d'excellentes performances en conditions réelles d'opération. Cependant, avec les méthodes de conception actuelles, la taille du réservoir est souvent grossièrement estimée. Dans le cas d'un réservoir trop petit, il en résulte une insatisfaction des usagers lorsque des débordements de réservoir se produisent. Ce gaspillaged'eau fait subir à la population des privations en ce qui concerne la consommation personnelle et affecte la rentabilité de l'opération quand les excédents d'eau sont habituellement vendus ou destinés à l'irrigation. Lorsque le réservoir est sur-dimensionné, les villageois ont alors à faire face à des coûts de construction trop élevés. La démarche entreprise dans cet article a pour but d'offrir une méthode de conception du réservoir qui ne se base pas uniquement sur le jugement et/ou les expériences passées. L'analyse du comportement des différentes composantes d'un système de pompage solaire a permis de mettre au point des modèles informatiques qui ont ensuite été validés grâce à des données obtenues sur le terrain au Sénégal. Le logiciel développé dans ce travail a pour but d'offrir une grande flexibilité pour la simulation de différents types d'équipement dans divers milieux d'opération. La qualité des résultats dépend étroitement de la précision des paramètres décrivant l'équipement et des données météorologiques. Grâce au logiciel, on pourra prédire le fonctionnement de nouvelles installations et assurer le suivi des systèmes déjà en place. La personne qui doit concevoir le système PV, de concert avec la communauté villageoise, sera capable de déterminer la taille optimale du réservoir (et peut-être valider les résultats obtenus avec les règles empiriques) permettant ainsi de mieux évaluer les coûts et les risques de pénurie qui sont liés à l'exploitation d'un système de pompage PV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sine, Ndeye. "Microfinance et développement au Sénégal : quelle transition ?" Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/044106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte est une analyse de la pertinence de la microfinance dans le processus de développement au Sénégal. Il examine dans une perspective socioéconomique les dimensions économiques, sociales et politiques qui sont mobilisées par les institutions de microfinance. Sous des formes institutionnelles différentes (projets à volet crédit, projets de crédits directs, mutuelles ou coopératives d’épargne et de crédit), celles-ci ont ciblé à l’origine les populations les plus pauvres. Les objectifs semblent avoir évolué et les approches se complexifient. À la lumière de tout ceci, notre analyse tente de mettre en exergue les points d’achoppement qui ralentissent la transition d’une microfinance comme mécanisme de financement des populations pauvres vers une microfinance comme dispositif pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maestro, Susana Moreno. "Le Mouridisme au sein de l’immigration sénégalaise : agent de développement." Les Cahiers du Gres 6, no. 1 (April 3, 2006): 93–110. http://dx.doi.org/10.7202/012685ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous proposons ici un modèle ethnographique mettant en relation la culture et le développement avec les processus migratoires actuels. Nous nous éloignons ainsi de ce qui est supposé être « l’aide officielle au développement » pour nous pencher sur un cas d’implication directe des émigrés depuis leurs pays d’accueil. Nous analyserons l’apport de la diaspora mouride sénégalaise de la ville de Séville à l’élaboration d’un modèle d’organisation sociale au Sénégal centré sur la Ville sainte de Touba. Nous examinerons, par conséquent, le rôle que joue la confrérie mouride en tant qu’agent de développement au Sénégal. Nous observerons l’impossibilité de parler de société d’origine et de société de destination comme de deux espaces totalement différenciés dans la réalité quotidienne des émigrés sénégalais. C’est pourquoi nous parlerons d’une migration transnationale définie par le transit constant entre l’ici (Séville) et le là-bas (le Sénégal), concernant aussi bien les personnes que les biens matériels et symboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean, Bruno. "La "ruralité" bas-laurentienne: développement agricole et sous-développement rural." Crises et développement 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 239–63. http://dx.doi.org/10.7202/056368ar.

Full text
Abstract:
Le portrait sociographique de l'évolution agricole et rurale du Bas-Saint-Laurent est établi à partir de certains indices tirés des recensements agricoles de Statistique Canada et l'analyse s'organise en six sections. On montre d'abord comment cette région se caractérise par la formation d'une économie agricole dualiste, avec une agriculture prospère sur les basses terres et la colonisation agroforestière dans le Haut-Pays. L'éclatement du système agroforestier et la généralisation de l'agriculture marchande entraînent une importante «déprise» agricole dans le Bas-Saint-Laurent. On aborde ensuite un autre aspect de ce déclin : le rétrécissement et la sous-utilisation du territoire agricole régional. Puis on montre comment cette situation est aussi le résultat de l'intégration de l'économie agricole au marché qui disqualifie l'agriculture polyvalente au profit de l'agriculture spécialisée. Dans les deux autres sections qui suivent, on tente d'évaluer l'impact de ces changements en montrant comment la modernisation agricole est finalement concomitante avec une marginalisation de l'économie agricole bas-laurentienne dans l'agriculture québécoise et en nous questionnant sur le destin des anciennes zones de colonisation agroforestières constitutives de cet espace et de cette société régionale. En conclusion, on commente ces mutations et leur signification dans l'évolution de la ruralité québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndiaye, Ibrahima. "Étalement urbain et différenciation sociospatiale à Dakar (Sénégal)." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 47–69. http://dx.doi.org/10.7202/1034348ar.

Full text
Abstract:
Les villes du Sud sont caractérisées par un étalement urbain, généralement accompagné d’une dynamique de différenciation sociospatiale très prononcée. Le contexte de la ville de Dakar, principal pôle attractif, concentrant les fonctions les plus importantes du territoire national sénégalais, est utilisé ici pour mettre en place une démarche méthodologique permettant d’analyser la différenciation sociospatiale. En convoquant les méthodes d’analyse multidimensionnelle et en nous basant sur les données issues d’enquêtes ménages originales, nous nous sommes donné l’objectif d’analyser la différenciation sociospatiale à Dakar. Il ressort de nos analyses que l’agglomération dakaroise est sujette à un étalement urbain, avec l’échec des politiques de planification du développement urbain et la déréglementation du marché du foncier et de l’immobilier, qui ont été sources d’exclusion des populations à faible revenu. L’analyse de ce territoire étalé montre un espace complexe, animé de dynamiques de différenciation sociospatiale très marquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paquin, Julie. "Contrats et internormativité, de Saguenay à Dakar." Canadian journal of law and society 26, no. 2 (August 2011): 329–51. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.329.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les résultats d'une étude empirique des pratiques contractuelles des petites et moyennes entreprises de la région de Dakar, Sénégal, dans une perspective de pluralisme juridique. La notion d'internormativité développée par Jean-Guy Belley dans le cadre de son étude sur les relations entre Alcan et ses fournisseurs est utilisée pour questionner la centralité du droit étatique dans les rapports d'affaires et le développement économique ainsi que la conceptualisation du rapport entre normes formelles et informelles privilégiée par la Banque mondiale pour les pays en voie de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SANE, Malick. "Chocs et survie dans l’éducation : le cas du Sénégal." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 277–301. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.260.

Full text
Abstract:
Les causes de l’échec scolaire dans les pays en développement ne sont pas uniquement liées au dysfonctionnement du système éducatif mais pourraient être associées à la qualité de vie environnementale et familiale dans laquelle évolue l’enfant. Cette étude est basée sur les modèles économétriques de durée. L’échantillon est composé d’enfants âgés entre 5 et 15 ans vivant dans des ménages ayant subi des chocs. Les résultats basés sur une analyse non paramétrique et ceux portant sur l’analyse paramétrique convergent vers les mêmes conclusions. Il ressort en effet de l’étude que, conditionnellement aux autres caractéristiques socio-économiques, les chocs négatifs diminuent les chances de survie à l’échec scolaire des enfants tandis que ceux positifs les augmentent. On note aussi que les autres caractéristiques socio-économiques (niveau de vie, niveau d’instruction, genre, localisation) impactent sur l’échec scolaire mais de manière différente. C’est pourquoi l’élaboration de mécanismes de réduction de la vulnérabilité des ménages est souhaitable. Cela peut passer par la mise en place de filets sociaux de sécurité par l'État ou par la promotion de systèmes de micro-assurance par les institutions de microfinance déjà présentes dans de nombreux pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Développement rural – Sénégal (est)"

1

Larrue, Sébastien. "La dynamique des milieux et des paysages sur la marge nord-est du Parc national du Niokolo-Koba : un indicateur de rupture entre le milieu et la société mandingue (Sénégal oriental) ?" Bordeaux 3, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR30023.

Full text
Abstract:
Le Parc national du Niokolo-koba est créé en 1926. En 1969, des villageois sont expulsés des terres qu'ils occupent et sont relogés à la périphérie du parc. Cet acte s'inscrit dans la logique d'une " protection dure " de la biodiversité et d'un refus de reconnaître la société malinkée capable de gérer le milieu sans le dégrader. Et pourtant, la " nature " est ici le résultat d'une coévolution complexe entre la société malinkée et son milieu. Les formations végétales en sont à la fois l'interface et la signature. Les " savanes " ou les " forêts claires " sont le reflet d'une recolonisation des ligneux sur des espaces post-culturaux dont le feu et le temps de " jachère " conditionnent la diversité et la physionomie. Nous sommes en présence de milieux qui, au fil du temps, ont été " domestiqués ". Les blocages fonciers occasionnés par le Parc national et les restrictions d'usage imposées par la forêt classée du Diambour provoquent par endroit une pénurie de terres arables. Ces contraintes conduisent les populations locales à diminuer les temps de jachère et entraînent la disparition des friches. Par ailleurs, la présence des aires protégées s'accompagne d'une transformation des mentalités qui amène la société à considérer le milieu différemment. Cet ensemble de faits se manifeste par une régression de la mosai͏̈que forestière au profit d'une banalisation des paysages caractérisée par la perte des divers types de formations végétales soudaniennes
The Niokolo-Koba National Park was created in 1926. In 1969, some villagers were expelled from the lands where they had lived and relocated on the fringe of the national park. That step was in keeping with a policy of "hard protection" of biodiversity and a disregard for the Malinke community, which was considered as incapable of managing the environment without degrading it. Nevertheless, what we call "nature" here is the result of a complex coevolution of the Malinke community and their environment, a coevolution of which plant formations are both an interface and a signature. The "savannahs" or dry forests result from a recolonizing by ligneous plants of previously cultivated areas, the diversity and physionomy of which are conditioned by bushfires and the duration of the fallow period. These are environments which have been "domesticated" over the years. The land use restrictions linked with the national park development and the limitations imposed by the preservation of the Diambour classified forest have brought about a shortage of arable land in some places. These conditions have forced the local populations to reduce the duration of the fallow period and have brought about the disappearance of fallow areas. The existence of protected areas generally leads to a transformation of attitudes, thereby modifying society's perception of the environment. All these factors have served to impoverish the forest, which has given way to unexceptional landscapes following the loss of several types of sudanian plant formations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ndiaye, Mouhamadou Lamine. "La fonction des émigrés dans les stratégies de développement rural : voie pour le Sénégal ? : exemple de la région de Tambacounda." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010613.

Full text
Abstract:
Les politiques de développement rural appliquées au Sénégal depuis l'indépendance y ont entrainé une situation de crise profonde dont une des manifestations les plus visibles est l'émigration de la population active vers d'autres cieux plus cléments comme la France. Les émigrés dont la plupart viennent de la région du fleuve et de Tambacounda ont essayé par les envois d'argent de prendre en charge les populations restées au pays. Devant la réduction de l'espace ouvert au travail dans les pays d'accueil et face à la dégradation continuelle des conditions de vie dans les pays d'origine, une autre réaction s'imposait, cela passera par les associations villageoises de développement. Lentement propulsées sur le devant de la scène, ces associations prennent le pouls d'un autre développement, un développement rural base sur l'adhésion de ceux qui sont restées au village. Ces associations à l'échelle local, sont entrain de proposer une autre approche de l'aménagement de l'espace rural sénégalais
The strategies of rural development used in senegal since independence have brought about a hard situation of crisis of which the obvious expression is emigration towards countries such as france. Those emigrants, most of them coming from the area of "fleuve senegal", from "tambacounda" have tried by means of sending money to support the people staying at home. Considering the limited market of work in the welcoming countries and the permanent eronon of the conditions of living in the local countries, another reaction was necessary. This will be cristalized in the development village associations. Slowlypropelled in the foregrand these associations take another aspect of development, a rural and fair development based on the joining of those who stay in the village. These associations, locally are putting foward another approach of the working out of the senegalese rural space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seye, El Hadji Amadou. "Les paysages et les peuples du Niokholo, contribution à l'étude des comportements humains face au milieu naturel (Sénégal oriental)." Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUEL293.

Full text
Abstract:
Le Niokholo s'étend au Sud du Sénégal oriental, entre 120 et 150 de latitude Nord. Il forme une région originale en raison de la diversité de ses paysages, de la variété et du brassage des groupes socio-culturels qui l'habitent. La problématique de cette thèse repose sur une confrontation entre l'organisation du milieu naturel et celle des peuples. Ce rapprochement est effectué à trois échelles d'analyse : la région, les terroirs et les lieux-dits. Il donne lieu à trois séries cartographiques au 1/200 000, au 1/100 000 et au 1/10000. A l'échelle régionale, ce travail met en évidence la diversité des paysages constitués par trente unités élémentaires qui se différencient par leurs caractéristiques topographiques, leurs ressources en terres et leurs ressources en eaux. L'étude du peuplement et de l'humanisation de ces paysages met en évidence l'équilibre entre les populations et leur milieu naturel à l'échelle des terroirs, l'analyse du milieu naturel révèle plusieurs segments paysagers aux potentialités naturelles et aux risques variés. Ces segments sont identifiés et utilisés différemment par les Malinkés, les Peuls, les Bedik et les Behyan. Le rapprochement entre les segments géographiques et ceux identifiés par les populations montre de nombreuses similitudes mais aussi des différences entre ces modes de segmentation du paysage. A l'échelle des lieux-dits, la confrontation entre les milieux et les cultures pratiquées par ces groupes ethniques montre les différents choix opérés par les paysans en fonction des plantes qu'ils cultivent. Mais les systèmes de culture en vigueur souffrent du manque de moyens de production performant. Ce qui explique la faiblesse des rendements et la nécessité d'initier des actions de développement adaptées au milieu naturel et adoptables par les populations
The Niokholo lies in the Southern part of Eastern Senegal, between latitudes 12 and 15 degrees North. Its original character is due to the diversity of its landscapes, and the diversity of its landscapes, and the various mixing of social and cultural groups living there. The central argument of this dissutation is the analysis of how such a natural environment and peoples are organized, using tree scales: the region, the +terroirs ;, and the toponymic units, or + lieux-dits ;, and resulting in tree series of maps at scales 1/200 000, 1/100 000 and 1/10 000. At the regional level, our analysis set forth the diversity of the landscapes composed of 30 elementary units, with differences linked to topographic characteristics, land availability, and water resources. The study of the peopling and humanization of those landscapes points at the balance between populations and their natural environment. At the level of the +terroir ;, the analysis of the environment reveals several landscapes segments that have been differently identified and used by the Mandes, Fulanis, Bediks and Beliyans. By comparing the geographical segments with those identified by the populations one car observe similarities and differences in those modes of landscape segmentation. At tne level of the toponymic units the comparison between the environments and the crops used by those ethnic groups shows the differences in the choices made by the farmers according to the plants brought into cultivation. But the currents cultivation systems suffer from a lack of efficient means of production. Thus, yields remain low and it seems necessary to implement development programs that will be in keeping with the natural environment and likely to be welcomed by the populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aidara, Daha Cherif. "Approche géographique de la santé et du développement au Sénégal : l'exemple de la région de Kédougou." Rouen, 2011. http://www.theses.fr/2011ROUEL007.

Full text
Abstract:
Une des caractéristiques les plus marquantes des pays du sud est la disparité régionale des niveaux de développement. Il est à l'origine du dysfonctionnement de la plupart des politiques de mise en valeur à travers une forte mobilité et une crise de l'Etat pouvant conduire à de fortes tensions sociales. A ce titre, la région de Kédougou montre un apparent paradoxe. Aux nombreuses ressources minières, agricoles et de sa position de carrefour, s'oppose un niveau de pauvreté parmi les plus élevés du pays. Les facteurs sanitaires ont été pendant longtemps tenus pour responsables de ce mal développement. Cette étude géographique montre qu'ils constituent un indicateur de l'inadaptation des choix et des actions politiques qui ne tiennent pas en compte la spécificité des réalités locales. Elle souligne en même temps, dans le cadre de la dynamique actuelle de développement, la nécessité de la mise en place d'un projet de territoire capable de mobiliser l'ensemble des acteurs (populations, Etats, collectivités locales, sociétés minières, ONG. . . ) selon une démarche fondée sur une intégration entre le local et le global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dieng, Mamadou. "Les réformes de l'administration territoriale et le développement rural au Sénégal." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10018.

Full text
Abstract:
Les liaisons administration territoriale developpement rural refletent l'etat de developpement d'une collectivite a un moment donne de son histoire. L'analyse des "reformes de l'administration territoriale et le developpement rural au senegal" tend a montrer quelle est la place reservee dans le processus de developpement engage a la masse des trois p(paysans-pecheurs-pasteurs) qui constituent la frange la plus importante (quelque 60 a 70%) de la population totale. En 1972, fut instituee par le gouvernement la reforme de l'administration territoriale afin de rapprocher l'administration des administres. L'analyse sera menee a travers la communaute rurale de coumbacara situee dans la region de kolda. C'est une zone suffisamment peuplee et pluriethnique pour donner un sens a la question de la participation paysanne telle qu'elle peut se poser avec toute sa complexite
The links territorial administration rural development reflect the developing of one collectivity in a given moment of its history. The analysis of the "reforms of territorial administration and rural development in senegal", aims to show what is the place devoted in the implemented developping to the "3 p" mass (peasants-fishers and shepherds) there are the most important share of the whole population (between 60 to 70%). In 1972 was initiated by the government the reform of territorial administration so as the bring nearer the administration to the administrated. The analysis will be bring about through the rural community of coumbacara located in kolda area. It is a zone sufficiently populations and pluriethnizone so as to provide a sense to the question of peasant participation such as it is put on question with all its complecty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diop, Abdou. "L'aménagement régional au Sénégal d'un espace surpeuplé et surexploité au front pionnier de développement agricole : les migrations Serer vers les " Terres Neuves " : l'expérience du projet pilote Koumpentoum-Maka." Montpellier 3, 1986. http://www.theses.fr/1986MON30026.

Full text
Abstract:
L'etude concerne l'amenagement de l'espace rural au senegal. La politique senegalaise en matiere d'amenagement repose sur la regionalisation des actions de developpement et la mise en oeuvre de projets specifiques. Dans cette optique, les autorites visent a la fois un redressement des conditions de la production agricole (diversification et intensification des cultures) et un amenagement harmonieux de l'espace rural par une meilleure repartition de la population. C'est ainsi que les actions de production sont confiees a la societe de developpement et de vulgarisation agricole pour l'arachide, a la societe de developpement des fibres et textiles pour le coton, a la societe de developpement de la zone sylvo-pastorale pour la production animale. Les actions d'amenagement et de mise en valeur avec production differenciee quant a elles sont confiees a la societe d'amenagement et d'exploitation des terres du delta pour l'amenagement de la vallee du fleuve senegal, a la societe de mise en valeur de la casamance pour la region et la vallee du fleuvecasamance. Pour ce qui est du programme de repartition de la population rurale, la societe des terres neuves se charge du transfert d'une partie du surplus de population de la region du bassin arachidier qui traverse une crise agricole marquee par une surexploitation des terres dans un systeme agricole extensif et une monoculture arachidiere. C'est le fait du projet de migration organisee qui concerne 300 familles de l'ethnie serer. La region d'accueil est le senegal oriental dans les arrondissements de koumpentoum et de maka. D'ou le nom de projet pilote koumpentoum-maka. Les autorites voulaient profiter de la coupure que constitue la migration pour introduire un systeme agricole intensif et diversifie dans le nouveau milieu social ainsi cree
The present study is dealing with the development of rural space in senegal. Senegal development policy is based upon the regulation of the development actions and the application of specific projects. From this point of view, the authorities are both planning an adjustment of the agricultural production conditions (diversification and intensification of cultivation) and an appropriate development of rural space through a better distribution of population. The production action is thus rested in the development and agricultural popularization society for peanut, in the fibers and textiles development society for cotton and in the sylvan pastoral zone development society for animal production. The development and valorization actions combined with differentiated production is rested in the society of development and exploitation of the delta lands for the development of river senegal valley, in the casamance valorization society for river casamance area and valley. As far as the program of rural population distribution is concerned, the wew lands society undertakes the transfert of one part of the population excess around the peanutproducing basin, which is going through an agricultural crisis characterized by an overexploitation of the lands in an extensive agricultural system and a peanut monoculture. This is the result of the organized migration project which touches 300 families from serer people. The reception area are the districts of koumpentoum and maka in eastern senegal (which the experimental koumpentoum-maka project was named after). The authorities wanted to take advantage from the break caused by migration to introduce an intensified and diversified agricultural system in the thus created new social site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndiaye, Assane. "Les Réponses villageoises apportées à la politique étatique de développement en milieu rural : étude de cas de la communauté rurale de Lambaye au Sénégal." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR20018.

Full text
Abstract:
Suite aux difficultés économiques qu'ont connu les pays du tiers-monde en général et les pays d'Afrique Noire en particulier, les bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale (BM), le Fonds Monétaire International (FMI) vont inciter ces pays à adopter les Programme d'Ajustement Structurel (PAS) afin de rééquilibrer leurs dépenses publiques
Following economic difficulties characterised by third world countries in general and especially black Africa, sponsors such as the Word Band (WB), the International Monetary Funds (IMF) are going to encourage these countries to adopt the programmes of Structural Adjustement (PSA) in the aim of balancing their public expenses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diene, Mame Ndiobo. "L'évaluation des politiques publiques : application méthodologique à un programme de développement rural au Sénégal." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOE005.

Full text
Abstract:
Depuis de très longues années, l'évaluation ex ante est restée la forme dominante de l'évaluation dans la grande majorité des pays en voie de développement. Elle devrait contribuer à mettre en place les moyens nécessaires qui produiraient, presque automatiquement, les effets escomptes. Selon cette logique, les méthodes traditionnelles d'évaluation dans les PVD, essentiellement destinées aux projets d'investissement, étaient principalement mises au service de l'amélioration des instruments de prévision. Ainsi d'après cette conception strictement instrumentale, l'acte d'évaluer est particulièrement pertinent dans un contexte prévisionnel et le perfectionnement des méthodes de prévision pouvait à lui seul faire progresser le développement. Mais ces méthodes traditionnelles d'évaluation (ex ante) ont souvent été limitées par les biais introduits par les techniques classiques d'évaluation des projets et des programmes. Les méthodes de suivi-évaluation externe, développées un peu partout, ne donnent pas non plus assez de recul pour juger des changements profonds que provoquent les politiques / programmes / projets dans les PVD. L'évaluation dite a posteriori, pour autant qu'elle permette de mesurer l'impact d'une politique ou d'un programme, est aussi peu éclairante quant à la connaissance du "comment" et du "pourquoi" des effets constates. Notre programme de recherche s'appuie sur la méthodologie de l'évaluation des politiques publiques et s'est préoccupé a approfondir la réflexion sur l'évaluation et de contribuer à la construction d'une démarche d'évaluation des politiques / programmes en PVD qui prenne en compte au moins deux arguments qui tentent de répondre aux limites des méthodes traditionnelles d'évaluation : 1) la nécessité de comprendre le processus par lequel une politique réussit ou non à produire les effets attendus et/ou produit des effets non attendus, 2) la nécessite de mettre en place des méthodes qui permettent d'évaluer des politiques et programmes complexes (multisectoriels, multiacteurs, multifonds, etc. ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Niane, Thierno Seydou. "Contribution à l'étude du secteur informel rural non agricole dans le processus du développement économique : le cas de Bambey au Sénégal." Bordeaux 1, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR1D307.

Full text
Abstract:
Depuis quelques annees la reconsideration des strategies de developpement conduit a accorder une place preponderante au secteur informel. Il est a croire que ce regain d'interet se justifie par sa contribution reelle et potentielle a la croissance economique. D'abord percu et analyse en tant que phenomene essentiellement urbain, il apparait en milieu rural aussi meme si l'analyse a ce niveau n'occupe encore qu'une place restreinte que le role du secteur informel serait manifeste dans tous les systemes agricoles de transition. Cette presente recherche s'appuie sur des investigations empiriques et s'articule autour de quelques questions essentielles : quelle est l'importance du secteur informel rural non agricole d'une part dans le processus du developpement economique et d'autre par dans la dynamique du developpement economique. L'analyse nous conduit a une conclusion principale : assurement la contribution economique du secteur informel est grande et de par ses potentialites, sans doute, il est capable de participer a des degres differents a la dynamisation de l'economie rurale. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Payeur, Simone. "Systèmes agraires et développement rural en Guinée Bissau : (exemple des régions de l'est)." Montpellier 3, 1988. http://www.theses.fr/1988MON30008.

Full text
Abstract:
L'analyse a petite echelle des regions de l'est de la guinee bisseau laisse entrevoir une certaine homogeneite de cet espace, mais cache une profonde diversite geographique mise en evidence par une investigation a plus grande echelle. Ainsi coexistent plusieurs systemes agraires, chacun etant l'expression historique d'une societe rurale et des pratiques qu'elle a su mettre en oeuvre pour modifier son espace et satisfaire ses besoins sociaux. Au cours du temps, certains facteurs ont fait evoluer ces systemes, en particulier l'intervention de projets de developpement ayant pour but de moderniser l'agriculture en introduisant la traction animale et la culture du coton. Compte-tenu essentiellement du contexte politicoeconomique defavorable, cette tentative de transformation se solda par un echec dans le sens ou on assista a une stagnation de la production. Cependant certains paysans developperent leur propre strategie et on aboutit a une differenciation geographique croissante et a une augmentation des inegalites entre exploitations et individus. La periode de liberalisation et la volonte de regionalisation recentes laissent esperer la promotion d'un autre type de developpement dont le paysan deviendrait le veritable acteur
The small-scale analyse of the eastern regions of guineabisseau leads us to have a glimpse of some homogeneity of this area but conceals a deep geographical diversity which is brought to the fore by an investigation on a larger scale. In this way coexist several agrarian systems, each one being the historical expression of a rural society and of the practices it knew how to implement in order to modify its space and satisfy its social needs. In the course of time, these systems have evolved thanks to some elements, particularly development projects that were conceived to modernize the agriculture by the introduction of animal haulage and cotton cultivation. Esentially according to the unfavourable politico-economic context, this transformation attempt failed since there was a stagnation of the production. Nevertheless some countrymen developed their own strategy that led to an increasing geographical differentiation and to rising differences among farming concerne and individuals. The recent liberalization period and regionalization will, give us hope to promote another kind of development of which the countryman would become the real actor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Développement rural – Sénégal (est)"

1

Les défis du développement local au Sénégal. Dakar: CODESRIA, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mamadou, Niang, and Codesria, eds. Participation paysanne et développement rural au Sénégal. Dakar, Sénégal: Codesria, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Développement rural – Sénégal (est)"

1

Guide pour les pilules de contraception d'urgence : Introduire et développer l'offre des pilules de contraception d'urgence dans les pays en voie de développement. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/rh17.1001.

Full text
Abstract:
La Division de la santé de la reproduction (DRH) avec l’aide du Population Council a mené ces dernières années un programme de recherche opérationnelle sur la contraception d’urgence (CU). L’objectif de cette recherche a été de fournir des informations de base à utiliser dans l’élaboration d’une stratégie pour la promotion de l’utilisation de la CU au Sénégal. Des études ont montré qu’un accès rapide à une méthode de CU entraînerait une réduction significative de l’étendue des grossesses non désirées et des avortements chez les femmes. Cependant, malgré le fait que l’OMS ait recommandé l’intégration de la CU dans les programmes nationaux de santé, l’accès à cette méthode est encore très limité pour la grande majorité des femmes dans le monde. Au Sénégal, des études menées en 2003 et 2006 ont révélé que la CU était peu connue du public et que les pharmacies restaient le principal débouché par lequel cette méthode était proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography