To see the other types of publications on this topic, follow the link: Développement rural – Sénégal (est).

Journal articles on the topic 'Développement rural – Sénégal (est)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Développement rural – Sénégal (est).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Principaud, Jean-Philippe. "De la difficulté de développer le tourisme solidaire en Afrique subsaharienne." Téoros 29, no. 1 (May 2, 2014): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024759ar.

Full text
Abstract:
Comme dans beaucoup de pays du sud, des formes de tourismes dits alternatifs se mettent en place où la « rencontre » avec les autochtones a plus ou moins lieu, mais où la lutte contre la pauvreté est une réelle préoccupation. Nous revenons dans le cas en présence, sur l’expérience déjà ancienne, à un moment interrompu pour cause de sévère rébellion, du « tourisme rural intégré » en pays Diola, en Basse-Casamance. Pour bien comprendre la situation actuelle des campements villageois de cette région naturelle du sud du Sénégal, nous nous plongeons dans les origines de ce concept de « tourisme rural intégré » et nous revenons sur les difficultés du développement de ce tourisme solidaire avant l’heure. Malgré les efforts du gouvernement sénégalais depuis le début de cette expérience et lors de l’alternance politique pour mettre fin au conflit casamançais, la relance de ces campements semble plutôt difficile. Le manque d’organisation et de professionnalisme des différents acteurs se ressent, en dépit d’un diagnostic et de propositions établis par des acteurs avisés. Le potentiel de la région, notamment en produits écotouristiques, apparaît comme suffisant pour assurer des revenus à ces populations déjà habituées à recevoir des touristes. Aussi faudrait-il que tous les acteurs concernés travaillent dans la même direction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lawson, ATD, K. Diallo Mbaye, D. Thioub, EM Turkit, and SA Diop Nyafouna. "Tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques de Dakar : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques évolutifs et facteurs associés." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 16–20. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1726.

Full text
Abstract:
Introduction : Le tétanos est une toxi-infection aigue grave, due à une neurotoxine produite par le Clostridium tetani. Sa fréquence reste élevée dans les hôpitaux des pays en développement. L'insuffisance de données sur le tétanos juvénile en zone périphérique au Sénégal a motivé la réalisation de cette étude qui avait pour objectifs de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques, évolutifs et facteurs associés du tétanos de l'enfant dans quatre hôpitaux publics périphériques. Méthodes: Etude multicentrique, rétrospective, descriptive et analytique menée dans les quatre hôpitaux publics périphériques au Sénégal à partir des dossiers des patients [0-15ans] hospitalisés pour tétanos de 2014 à 2019. Le diagnostic de tétanos est purement clinique, La saisie et l'exploitation des données ont été réalisées à partir du logiciel Excel. Résultats : Au total 37 patients ont été colligés, soit une prévalence hospitalière globale de 0.31% sur l'ensemble des enfants hospitalisés. La majorité des patients (51%) provenaient de la zone rurale. La moyenne d'âge des patients était de 88 mois ± 37 [15mois et 15 ans], et le sex-ratio était de 2,3. Dix-neuf (19) patients, soit 51% ont bénéficié d'une vaccination anti tétanique contre 15 patients, soit 41% qui n'ont pas reçu de vaccin antitétanique. La porte d'entrée tégumentaire était la plus représentée (46%). Le tétanos sévère, classé au stade III de Mollaret représentait 24 % des cas. La quasi-totalité des patients avaient présenté une forme généralisée (89%). Près de 65% des patients ont présenté des complications métaboliques et nutritionnelles. Le taux de létalité était de 5% avec comme facteurs associés à la survenue de décès, la sévérité de la symptomatologie et la survenue des complications. Conclusion : Le tétanos juvénile demeure un problème de santé publique en zone périphérique au Sénégal, du fait de sa forte prévalence, sa sévérité et la survenue de multiples complications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Broutin, Cécile, V. Duteurtre, Abdoulaye Tandia, Babacar Touré, and M. François. "Accroissement et diversification de l’offre de produits laitiers au Sénégal : la bataille industrielle du lait en poudre à Dakar et des minilaiteries à la conquête des marchés des villes secondaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9962.

Full text
Abstract:
Les travaux d’analyse de l’évolution de l’offre de produits laitiers au Sénégal, entre 2000 et 2005, ont mis en évidence un certain cloisonnement géographique des marchés avec une tendance à la diversification de l’offre de produits sur le marché de Dakar. Cette évolution est liée à la croissance des importations de lait en poudre et au développement d’un tissu d’industries, et de petites et moyennes entreprises / industries. La bataille commerciale que se livrent les importateurs et transformateurs industriels révèle la croissance de la demande et l’enjeu économique du marché dakarois. La filière locale, caractérisée par un accroissement du nombre de petites unités de transformation, se développe surtout dans les régions. Cependant, le dynamisme de ce secteur échappe aux décideurs politiques à Dakar du fait du confinement des minilaiteries sur les marchés des villes secondaires où elles sont implantées. L’Etat a privilégié la couverture des besoins des consommateurs dakarois avec des tarifs douaniers particulièrement bas pour la poudre de lait transformée qui bénéficie, de plus, de subventions dans les pays producteurs. Ses interventions sur la filière locale, basées sur l’intensification (insémination artificielle), n’ont pas permis de lever les multiples contraintes (santé animale, alimentation, eau, gestion de la qualité, collecte du lait de brousse…). Il semble dès lors nécessaire dans l’élaboration des politiques laitières d’examiner la filière de manière plus globale et de favoriser une concertation avec l’ensemble des acteurs des deux sous-filières pour accroître l’impact des décisions politiques, notamment en termes de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carrier, F., and E. J. Schiller. "Méthode de dimensionnement du réservoir dans les systèmes de pompage photovoltaïques." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 175–93. http://dx.doi.org/10.7202/705172ar.

Full text
Abstract:
L'un des plus urgents problèmes auquel ont à faire face plusieurs pays en voie de développement est l'accès à l'eau potable. La plus grande partie de la population touchée par ce problème se retrouve en milieu rural, éloignée des grands réseaux de distribution d'électricité. Pour tenter de résoudre cette crise, l'introduction de systèmes de pompage photovoltaïques (PV), dans le cadre de programmes de pré-électrification rurale, offre une solution attrayante pour satisfaire les besoins en eau, en terme d'autonomie, de fiabilité et de performance. Un système de pompage photovoltaïque comprend un champ de modules PV qui transforme l'énergie solaire en électricité. Un onduleur (aussi appelé convertisseur) transforme ensuite le courant continu (CC) généré par le champ en courant alternatif (CA), ce dernier permettant d'alimenter un groupe moto-pompe (GMP) qui peut être immergé - dans un puits ou un forage - ou de surface (sur une rivière). II existe aussi des GMP à courant continu. Au lieu de stocker les surplus d'énergie produite dans de dispendieux accumulateurs (batteries), ce sont les surplus d'eau pompée que l'on emmagasine dans un réservoir. Ce système, dit « au fil du soleil », a obtenu d'excellentes performances en conditions réelles d'opération. Cependant, avec les méthodes de conception actuelles, la taille du réservoir est souvent grossièrement estimée. Dans le cas d'un réservoir trop petit, il en résulte une insatisfaction des usagers lorsque des débordements de réservoir se produisent. Ce gaspillaged'eau fait subir à la population des privations en ce qui concerne la consommation personnelle et affecte la rentabilité de l'opération quand les excédents d'eau sont habituellement vendus ou destinés à l'irrigation. Lorsque le réservoir est sur-dimensionné, les villageois ont alors à faire face à des coûts de construction trop élevés. La démarche entreprise dans cet article a pour but d'offrir une méthode de conception du réservoir qui ne se base pas uniquement sur le jugement et/ou les expériences passées. L'analyse du comportement des différentes composantes d'un système de pompage solaire a permis de mettre au point des modèles informatiques qui ont ensuite été validés grâce à des données obtenues sur le terrain au Sénégal. Le logiciel développé dans ce travail a pour but d'offrir une grande flexibilité pour la simulation de différents types d'équipement dans divers milieux d'opération. La qualité des résultats dépend étroitement de la précision des paramètres décrivant l'équipement et des données météorologiques. Grâce au logiciel, on pourra prédire le fonctionnement de nouvelles installations et assurer le suivi des systèmes déjà en place. La personne qui doit concevoir le système PV, de concert avec la communauté villageoise, sera capable de déterminer la taille optimale du réservoir (et peut-être valider les résultats obtenus avec les règles empiriques) permettant ainsi de mieux évaluer les coûts et les risques de pénurie qui sont liés à l'exploitation d'un système de pompage PV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sine, Ndeye. "Microfinance et développement au Sénégal : quelle transition ?" Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/044106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte est une analyse de la pertinence de la microfinance dans le processus de développement au Sénégal. Il examine dans une perspective socioéconomique les dimensions économiques, sociales et politiques qui sont mobilisées par les institutions de microfinance. Sous des formes institutionnelles différentes (projets à volet crédit, projets de crédits directs, mutuelles ou coopératives d’épargne et de crédit), celles-ci ont ciblé à l’origine les populations les plus pauvres. Les objectifs semblent avoir évolué et les approches se complexifient. À la lumière de tout ceci, notre analyse tente de mettre en exergue les points d’achoppement qui ralentissent la transition d’une microfinance comme mécanisme de financement des populations pauvres vers une microfinance comme dispositif pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maestro, Susana Moreno. "Le Mouridisme au sein de l’immigration sénégalaise : agent de développement." Les Cahiers du Gres 6, no. 1 (April 3, 2006): 93–110. http://dx.doi.org/10.7202/012685ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous proposons ici un modèle ethnographique mettant en relation la culture et le développement avec les processus migratoires actuels. Nous nous éloignons ainsi de ce qui est supposé être « l’aide officielle au développement » pour nous pencher sur un cas d’implication directe des émigrés depuis leurs pays d’accueil. Nous analyserons l’apport de la diaspora mouride sénégalaise de la ville de Séville à l’élaboration d’un modèle d’organisation sociale au Sénégal centré sur la Ville sainte de Touba. Nous examinerons, par conséquent, le rôle que joue la confrérie mouride en tant qu’agent de développement au Sénégal. Nous observerons l’impossibilité de parler de société d’origine et de société de destination comme de deux espaces totalement différenciés dans la réalité quotidienne des émigrés sénégalais. C’est pourquoi nous parlerons d’une migration transnationale définie par le transit constant entre l’ici (Séville) et le là-bas (le Sénégal), concernant aussi bien les personnes que les biens matériels et symboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean, Bruno. "La "ruralité" bas-laurentienne: développement agricole et sous-développement rural." Crises et développement 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 239–63. http://dx.doi.org/10.7202/056368ar.

Full text
Abstract:
Le portrait sociographique de l'évolution agricole et rurale du Bas-Saint-Laurent est établi à partir de certains indices tirés des recensements agricoles de Statistique Canada et l'analyse s'organise en six sections. On montre d'abord comment cette région se caractérise par la formation d'une économie agricole dualiste, avec une agriculture prospère sur les basses terres et la colonisation agroforestière dans le Haut-Pays. L'éclatement du système agroforestier et la généralisation de l'agriculture marchande entraînent une importante «déprise» agricole dans le Bas-Saint-Laurent. On aborde ensuite un autre aspect de ce déclin : le rétrécissement et la sous-utilisation du territoire agricole régional. Puis on montre comment cette situation est aussi le résultat de l'intégration de l'économie agricole au marché qui disqualifie l'agriculture polyvalente au profit de l'agriculture spécialisée. Dans les deux autres sections qui suivent, on tente d'évaluer l'impact de ces changements en montrant comment la modernisation agricole est finalement concomitante avec une marginalisation de l'économie agricole bas-laurentienne dans l'agriculture québécoise et en nous questionnant sur le destin des anciennes zones de colonisation agroforestières constitutives de cet espace et de cette société régionale. En conclusion, on commente ces mutations et leur signification dans l'évolution de la ruralité québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndiaye, Ibrahima. "Étalement urbain et différenciation sociospatiale à Dakar (Sénégal)." Cahiers de géographie du Québec 59, no. 166 (January 6, 2016): 47–69. http://dx.doi.org/10.7202/1034348ar.

Full text
Abstract:
Les villes du Sud sont caractérisées par un étalement urbain, généralement accompagné d’une dynamique de différenciation sociospatiale très prononcée. Le contexte de la ville de Dakar, principal pôle attractif, concentrant les fonctions les plus importantes du territoire national sénégalais, est utilisé ici pour mettre en place une démarche méthodologique permettant d’analyser la différenciation sociospatiale. En convoquant les méthodes d’analyse multidimensionnelle et en nous basant sur les données issues d’enquêtes ménages originales, nous nous sommes donné l’objectif d’analyser la différenciation sociospatiale à Dakar. Il ressort de nos analyses que l’agglomération dakaroise est sujette à un étalement urbain, avec l’échec des politiques de planification du développement urbain et la déréglementation du marché du foncier et de l’immobilier, qui ont été sources d’exclusion des populations à faible revenu. L’analyse de ce territoire étalé montre un espace complexe, animé de dynamiques de différenciation sociospatiale très marquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paquin, Julie. "Contrats et internormativité, de Saguenay à Dakar." Canadian journal of law and society 26, no. 2 (August 2011): 329–51. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.329.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les résultats d'une étude empirique des pratiques contractuelles des petites et moyennes entreprises de la région de Dakar, Sénégal, dans une perspective de pluralisme juridique. La notion d'internormativité développée par Jean-Guy Belley dans le cadre de son étude sur les relations entre Alcan et ses fournisseurs est utilisée pour questionner la centralité du droit étatique dans les rapports d'affaires et le développement économique ainsi que la conceptualisation du rapport entre normes formelles et informelles privilégiée par la Banque mondiale pour les pays en voie de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SANE, Malick. "Chocs et survie dans l’éducation : le cas du Sénégal." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 277–301. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.260.

Full text
Abstract:
Les causes de l’échec scolaire dans les pays en développement ne sont pas uniquement liées au dysfonctionnement du système éducatif mais pourraient être associées à la qualité de vie environnementale et familiale dans laquelle évolue l’enfant. Cette étude est basée sur les modèles économétriques de durée. L’échantillon est composé d’enfants âgés entre 5 et 15 ans vivant dans des ménages ayant subi des chocs. Les résultats basés sur une analyse non paramétrique et ceux portant sur l’analyse paramétrique convergent vers les mêmes conclusions. Il ressort en effet de l’étude que, conditionnellement aux autres caractéristiques socio-économiques, les chocs négatifs diminuent les chances de survie à l’échec scolaire des enfants tandis que ceux positifs les augmentent. On note aussi que les autres caractéristiques socio-économiques (niveau de vie, niveau d’instruction, genre, localisation) impactent sur l’échec scolaire mais de manière différente. C’est pourquoi l’élaboration de mécanismes de réduction de la vulnérabilité des ménages est souhaitable. Cela peut passer par la mise en place de filets sociaux de sécurité par l'État ou par la promotion de systèmes de micro-assurance par les institutions de microfinance déjà présentes dans de nombreux pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sy, Oumar. "Aménagements Hydrauliques et Vulnérabilité de L’élevage Transhumant au Ferlo (Sénégal)." Sustentabilidade em Debate 1, no. 2 (December 22, 2010): 45. http://dx.doi.org/10.18472/sustdeb.v1n2.2010.1679.

Full text
Abstract:
Une des caractéristiques majeures du Ferlo est l’aléa sur le plan pluviométrique, impactant négativement le remplissage correct des mares et rendant les sociétés pastorales plus vulnérables. Les politiques d’hydraulique pastorale, à travers une mauvaise gestion des forages n’ont permis d’y développer qu’un élevage extensif. De même, les politiques de maîtrise des eaux de surface ont contribué à La marginalisation de l’élevage dans la vallée alluviale du fleuve Sénégal. Dans CE contexte, l’Etat a aménagé quelques mares dans l’optique de mobiliser et valoriser les eaux de ruissellement, permettant ainsi d’amoindrir les contraintes du climat. Cette étude montre que les contraintes liées à l’accès et à l’aménagement de l’eau constituent un défi majeur au développement du Sahel sénégalais et qu’il est urgent de mettre en place un aménagement qui prenne en compte les différents types de points d’eau de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

GAGNON, Gabriel. "Coopératives, politique et développement." Sociologie et sociétés 6, no. 2 (September 30, 2002): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/001276ar.

Full text
Abstract:
Résumé II s'agit de synthétiser les principaux apports théoriques de trois recherches sur les coopératives et leur implication dans le processus de développement, effectuées à Cuba, en Tunisie et au Sénégal entre 1963 et 1973. Dans les trois cas, une idéologie faisant la nlus wanri" II semble bien qu'il soit difficile de considérer le système coopératif comme un mode de production en lui-même. Qu'il s'implante au sein d'une société socialiste ou capitaliste, il est vite neutralisé lorsque, se transformant en mouvement social, il risque de remettre en cause le pouvoir des classes dominantes dans ces sociétés. C'est cet échec relatif du mouvement coopératif que nous avons eu l'occasion d'observer dans les trois sociétés étudiées. On peut donc affirmer que le système coopératif n'y présida pas à la naissance d'un nouveau type de société, mais servit plutôt à faciliter le passage au mode de production dominant, soit capitaliste, soit socialiste. Au-delà de l'idéologie exprimée, ce furent les intérêts de la classe politique au pouvoir qui l'emportèrent sur la participation populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abiola, F. A., and P. Cissé. "Mesure des cholinestérases chez Tilapia nilotica avant et après une campagne agricole au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 515–18. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8781.

Full text
Abstract:
Des mesures de l'activité cholinestérasique ont été effectuées chez des poissons (Tilapia nilotica) avant et après l'hivernage au Sénégal. Après utilisation d'insecticides organophosphorés, les taux d'activité sont réduits de 35,60 p. 100 pour l'acétylcholinestérase, et de 56,27 p. 100 pour le propionylcholinestérase lorsqu'il s'agit du foie. Ce paramètre pourrait représenter une indication de pollution de l'environnement, surtout dans les pays en développement, où l'utilisation de ces composés est encore loin d'être abandonnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Diaw, O. T., Georges Vassiliades, M. Seye, and Y. Sarr. "Prolifération de mollusques et incidence sur les trématodoses dans la région du delta et du lac de Guiers après la construction du barrage de Diama sur le fleuve Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 499–502. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8773.

Full text
Abstract:
Les dernières prospections malacologiques effectuées dans la région du delta du fleuve Sénégal, de juin 1989 à janvier 1990, ont permis de constater la prolifération rapide des mollusques Biomphalaria pfeifferi et Lymnaea natalensis, qui semblaient avoir disparu depuis 1977 alors que les populations de bulins restaient stables. Parallèlement, de nombreux cas de bilharziose intestinale humaine (Schistosoma mansoni), notamment à Richard-Toll, où on note actuellement près de 40 p. 100 de malades, et de distomatose animale (Fasciola gigantica) avec des premiers cas chez des ovins, ont été enregistrés. Cette nouvelle situation épidémiologique est une des premières conséquences de la mise en service, en 1986, du barrage de Diama, à l'embouchure du fleuve Sénégal. Il a créé des conditions écologiques favorables au développement des mollusques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dasylva, Maurice, Ngor Ndour, Bienvenu Sambou, and Christophe Toussaint Soulard. "Les micro-exploitations agricoles de plantes aromatiques et médicinales : élément marquant de l’agriculture urbaine à Ziguinchor, Sénégal." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (March 2018): 25004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018011.

Full text
Abstract:
L’agriculture urbaine est une activité reconnue pour sa multifonctionnalité. En Afrique, elle peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Souvent associée au maraîchage, et de plus en plus, à l’élevage urbain, la production de plantes aromatiques et médicinales est une forme d’agriculture urbaine peu étudiée. Elle est présente à Ziguinchor, au Sénégal, où a été menée l’étude. L’objectif de cet article est de caractériser cette agriculture et d’apprécier ses fonctions environnementales et socioéconomiques. La méthode combine une cartographie des sites agricoles et une enquête auprès de 70 producteurs. Les résultats montrent qu’il s’agit de micro-exploitations qui se développent dans les interstices urbains. La tenure foncière est dominée par l’emprunt gratuit à des propriétaires qui peuvent reprendre leurs terres à tout moment. Les espèces cultivées sontMentha spicataL., Mentha X piperitaL. etOcimum basilicumL. La culture de ces plantes est l’œuvre des femmes qui en tirent des revenus significatifs. Ces revenus sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et à la scolarisation des enfants. En plus de réduire les situations de pauvreté, ces micro-exploitations contribuent à l’assainissement de la ville, car la fertilisation provient des ordures ménagères organiques et de la fumure animale. Les menthes recèlent d’autres vertus, notamment médicinales, peu connues des producteurs. Malgré ces atouts, cette activité est limitée dans son développement alors que des solutions d’amélioration technique et de valorisation commerciale seraient possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Adjamagbo, Agnès, Philippe Antoine, and Valérie Delaunay. "Naissances prémaritales au Sénégal : confrontation de modèles urbain et rural." Articles 33, no. 2 (August 18, 2005): 239–72. http://dx.doi.org/10.7202/011206ar.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, mariage et procréation demeurent fortement associés dans les représentations sociales. Avec le recul de l’âge au premier mariage, la maternité en période de célibat est une réalité de plus en plus fréquente. À partir d’une comparaison entre deux populations contrastées, celle de la capitale (Dakar) et celle d’une région rurale (Niakhar), nous avons cherché à mieux comprendre les mécanismes d’entrée en vie conjugale et maternelle chez les femmes au Sénégal, et à déterminer les facteurs des naissances prémaritales. À Niakhar, l’expérience urbaine s’avère déterminante pour le risque de devenir mère célibataire. À Dakar, le fait d’avoir grandi en milieu rural renforce le risque de mettre un enfant au monde avant de se marier, particulièrement pour les jeunes filles qui travaillent comme domestiques. C’est certainement durant cette période de vie prémaritale, où les statuts individuels sont fragiles, que les enjeux dans le domaine des politiques de santé de la reproduction sont les plus forts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ba Diao, Maty, C. D. Senghor, and B. Diao. "Les femmes dans la filière lait périurbaine au Sénégal. Cas de la région de Kolda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 4 (April 1, 2002): 299. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9817.

Full text
Abstract:
Une enquête participative a été réalisée en l’an 2000 dans la région de Kolda, en zone soudanienne au sud du Sénégal, pour analyser les freins au développement de la filière lait et déterminer le rôle et l’apport des femmes dans cette filière. Les femmes sont souvent juridiquement propriétaires des bovins, font la traite et assurent la transformation et la commercialisation du lait. Cependant, elles n’ont aucun contrôle sur les facteurs de production, l’accès à l’instruction et au crédit leur est difficile, et leur niveau de participation aux organisations paysannes est faible. L’amélioration de leur situation passe nécessairement par la mise en place d’un programme d’appui comprenant des actions de formation et d’alphabétisation fonctionnelle, ainsi que des mesures d’accompagnement, comme la mise à disposition de matériels allégeant leurs travaux domestiques et la construction d’infrastructures physiques de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Allaire, Gilles. "Le développement rural et la politique agricole de transition : quel paradigme alternatif au productivisme ?" IV. Régulation sociale et médiation politique, no. 22 (November 13, 2015): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/1034027ar.

Full text
Abstract:
Un modèle de développement, considéré comme l’articulation entre un régime de reproduction des structures économiques et un mode de régulation qui stabilise ce régime dans une période donnée, se décline à différents niveaux territoriaux, de l’international au local. Selon ce schéma, l’auteur étudie le modèle de croissance des agricultures européennes : sa mise en place après la guerre, puis la crise qui le touche à partir des années soixante-dix, et les problématiques sociales qui le nourrissent au niveau local. La crise est complexe; elle ouvre une période de transition où les problématiques du développement divergent. La question, posée dans sa généralité, est traitée au regard des problèmes posés dans le cadre du développement rural. De nouvelles formes d’entreprises et une recomposition des solidarités locales appellent une réorganisation des systèmes professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Baxerres, Carine, and Jean-Yves Le Hesran. "Le marché parallèle du médicament en milieu rural au Sénégal." Anthropologie et Sociétés 30, no. 3 (April 17, 2007): 219–30. http://dx.doi.org/10.7202/014935ar.

Full text
Abstract:
Résumé La naissance d’un marché dit « parallèle » du médicament remonte aux débuts des années 1980. Depuis, il ne cesse de se développer dans les pays du Sud. Au-delà du problème majeur de santé publique qu’il constitue, il représente un mode de recours aux soins largement pratiqué par les populations. Il importe donc de décrire son fonctionnement et de comprendre le rôle qu’il joue auprès d’elles. Pour cela, durant la saison des pluies 2002, nous avons réalisé une enquête ethnographique (observations directes et participantes, entretiens semi-directifs et informels) auprès des vendeurs de médicaments d’une zone rurale sénégalaise où la disponibilité et l’accessibilité des médicaments distribués dans les structures officielles sont problématiques. La description détaillée des différents acteurs de la vente permet de comprendre l’organisation spécifique de ce marché parallèle qui propose un accès optimal des médicaments aux populations et, dans certains cas, des conseils thérapeutiques. Ce marché présente de nombreux avantages, tant économiques que culturels et sociaux, et s’adapte parfaitement au mode de vie des populations. Bien qu’elle constitue des risques sanitaires certains, il est primordial – lors de la définition de politiques de santé – de réfléchir aux atouts de cette offre de soins populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Even, Alain. "Domination et développement au Nouveau-Brunswick." Articles 12, no. 3 (April 12, 2005): 271–318. http://dx.doi.org/10.7202/055538ar.

Full text
Abstract:
Le « Territoire pilote » du Nouveau-Brunswick est cette région du Nord-Est de la province qui comprend les comtés de Restigouche et Gloucester, à majorité francophone, et qui fut choisie comme terrain d'expérience en aménagement dans le cadre de la mise en application de la loi ARDA (Aménagement rural et développement agricole). Le choix de cette région pour l'étude des blocages extra-économiques au développement est loin d'être arbitraire, dans la mesure où elle présente en outre l'intérêt d'être une zone de pauvreté au sein d'un pays dont le niveau de vie est l'un des plus hauts dans le monde. Enfin, la relative petite taille de la région et l'absence de grands centres lui donnent un caractère homogène qui en facilite l'étude. L'étude des structures sociales de la société qui occupe le territoire à aménager et l'analyse sommaire de la culture acadienne doivent nous permettre d'estimer dans quelle mesure le développement économique peut être entravé par des blocages de type culturel. Il ne s'agit pas pour nous de faire une analyse sociologique fondamentale de cette société mais de mettre en évidence combien sont imbriqués les facteurs économiques et sociaux. Pour comprendre les attitudes de la population face au développement, il nous faut savoir qui elle est, quelles sont ses valeurs, comment elle peut réagir dans sa confrontation avec la société industrielle, quelle est sa relation avec les autres groupes sociaux qui l'entourent. Or le fait que la population du Nord du Nouveau-Brunswick soit principalement une minorité linguistique doit nous amener à dégager ce qui la particularise : l'état de domination culturelle du groupe acadien, à notre avis cause explicative fondamentale des difficultés économiques de la région, est ce qui ressort de l'analyse du système d'éducation et des rapports ethniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Faty, Abdoulaye, Alioune Kane, and Amadou Lamine Ndiaye. "Influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du Sénégal." Revue des sciences de l’eau 30, no. 2 (January 22, 2018): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042915ar.

Full text
Abstract:
La variabilité climatique, notamment pluviométrique, en Afrique de l’Ouest en général et en zone sahélo-saharienne en particulier, présente d’énormes conséquences pour le développement socio-économique. Cependant, des variables de pluie, de températures, d’humidités relatives et de débits constituent les données à étudier dans le cadre de la variabilité du climat. Cette étude a pour objectif de rechercher l’influence de la manifestation climatique sur les régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal. D’une part, il s’agit de caractériser la manifestation climatique à partir de l’analyse de la température de l’air, l’humidité relative de l’air, la variation des indices pluviométriques et, d’autre part, il est question de comparer les normales pluviométriques mensuelles sur la période 1955-2014 afin de dégager le comportement des régimes pluviométriques saisonniers dans le contexte de variabilité climatique. On conclut que la température de l’air et l’humidité relative de l’air sont des facteurs de la variabilité temporelle des régimes pluviométriques saisonniers dans le haut bassin versant du fleuve Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Havard, Michel, Aboubacar Traoré, Aboubakar Njoya, and A. Fall. "La traction animale et son environnement au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 133. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9884.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal, la traction animale continue sa progression dans un contexte de désengagement des Etats des filières de cultures industrielles et de libéralisation du secteur agricole. Le taux d’équipement des exploitations agricoles est stable et supérieur à 95 p. 100 depuis 25 ans dans le bassin arachidier sénégalais. Inférieur à 35 p. 100, il croît régulièrement grâce à l’action de la société cotonnière au Nord-Cameroun, tandis qu’il progresse par à coups en fonction des programmes ponctuels d’appui à l’agriculture dans la Tapoa au Burkina Faso. La privatisation des services d’appui à la traction animale assurés par des structures de l’Etat est effective au Sénégal et en cours dans les deux autres situations. Cette privatisation montre que l’approvisionnement, et l’entretien des animaux et des agroéquipements sont assurés tant bien que mal par les artisans du fer et les commerçants. En revanche, les nouveaux prestataires des services (financiers, appui/conseil, actes vétérinaires) ont des difficultés à adapter leur offre à la demande. Dans les zones les plus sèches, les conditions pluviométriques nécessitent de semer rapidement et d’effectuer précocement l’entretien des cultures. Cela explique la présence des semoirs et des houes dans le bassin arachidier sénégalais, le semis manuel sans travail du sol sur les céréales au Nord-Cameroun. Dans les zones plus humides (Tapoa au Burkina et partie méridionale du Nord-Cameroun), la période favorable à l’implantation des cultures est plus longue. Les pluies précoces favorisent la levée de la végétation qui est enfouie avant les semis par le labour aux boeufs. Cette diversité d’utilisation et d’environnement de la traction animale nécessite que le développement et la recherche adaptent leurs programmes aux différents contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ossebi, Walter, Simplice Bosco Ayssiwede, Félix Nimbona, Richard Malou, Mariame Diop, and Ayao Missohou. "Entraves au développement de la filière porcine en Casamance (Sénégal) : que disent les acteurs du sous-secteur ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (August 9, 2018): 15. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31286.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, l’élevage de porc connaît une croissance annuelle de 3,5 % et couvre 15 % de la production nationale de viande blanche. Longtemps négligé par les pouvoirs publics, il suscite désormais un intérêt de la part des politiques de développement qui y consacrent des projets et programmes d’amélioration. Pour accompagner ce changement de paradigme, il est nécessaire de cerner les contraintes de cet élevage. C’est ainsi qu’une étude descriptive transversale a été menée en deux passages (février et mars 2016) dans les trois régions de la Casamance sous forme d’entretiens individuels et/ou au sein de groupes de discussion impliquant 85 acteurs (70 éleveurs, 14 techniciens d’élevages et 1 fabricant d’aliments). Les résultats ont montré que l’élevage de porc était une activité secondaire que beaucoup d’éleveurs songeaient à abandonner en raison des difficultés rencontrées. L’alimentation des porcs et les maladies restent un véritable défi du fait de la faible disponibilité des aliments et des médicaments, ou du prix élevé des aliments. Ceci explique la pratique de la divagation des porcs, qui accentue les problèmes sanitaires. A en croire les éleveurs, l’élevage de porc est caractérisé par une reconstitution périodique du cheptel, nécessitée par le déstockage forcé lors des épizooties de peste porcine africaine. Aussi la logique socioculturelle de l’éleveur peut limiter l’investissement et constituer un frein au développement de l’élevage porcin. L’essor de cet élevage dans la Casamance naturelle dépendra d’une meilleure maîtrise de l’alimentation, de la conduite d’élevage, du suivi de reproduction, et d’une prophylaxie adéquate contre des maladies parasitaires et infectieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

MUNDLER, Patrick, and Fernande OUELLET. "Qui est agriculteur au Québec ? Ambiguïté des institutions et enjeux pour le développement rural." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 172 (December 6, 2017): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1042713ar.

Full text
Abstract:
La question de savoir qui est ou n’est pas agriculteur est souvent traitée comme une évidence. Au Québec, la Loi sur les producteurs agricoles sert de référence pour définir ce qu’est un agriculteur. Comme dans de nombreux pays, la définition retenue est large et inclusive. Tous les agriculteurs sont-ils pour autant égaux devant les politiques agricoles ? En analysant les définitions formelles retenues par les organisations en relation avec l’agriculture, nous montrons que la large définition retenue par la Loi est pour partie compensée par des critères internes aux organisations. Nous constatons de grandes différences entre les types de production, que ce soit pour bénéficier des programmes d’assurance récolte et d’assurance revenu ou pour bénéficier des différentes formes d’aide à l’établissement en agriculture, ce qui témoigne de la prégnance d’une représentation de l’agriculteur vivant principalement de ses activités agricoles. Nous montrons enfin que, au-delà des définitions, les enjeux en termes de légitimité des politiques agricoles, d’occupation du territoire et de renouvellement de la population agricole sont bien réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ines, Labiadh. "Le développement rural : une approche interdisciplinaire. Application à une région du sud-est tunisien." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 1 (December 21, 2011): 157–82. http://dx.doi.org/10.7202/1007086ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce texte consiste à montrer qu’il existe des savoirs ou des disciplines proprement interdisciplinaires et ce en partant de l’affirmation de l’utilité de l’interdisciplinarité dans le traitement des problématiques complexes auxquels sont confrontés les chercheurs de nos jours. Dans le sud-est de la Tunisie, objet de l’étude, les résultats préliminaires de recherches permettent d’affirmer que le développement rural, en tant qu’approche de mise en valeur d’un territoire en difficulté, est un processus naturellement interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Séguis, L., and J. C. Bader. "Modélisation du ruissellement en relation avec l'évolution saisonnière de la végétation (mil, arachide, jachère) au centre Sénégal." Revue des sciences de l'eau 10, no. 4 (April 12, 2005): 419–38. http://dx.doi.org/10.7202/705287ar.

Full text
Abstract:
Sous climat soudanien caractérisé par une unique saison des pluies, les sols sont dénudés en fin de saison sèche suite au pâturage et aux travaux préparatoires au semis. Le ruissellement intense en début d'hivernage diminue progressivement avec la mise en place des couverts végétaux. L'influence du développement de la végétation sur le ruissellement est étudié au moyen des données pluie-débit de 4 parcelles (50 m2) couvertes en mil, arachide, jachère ou maintenue dénudée du centre Sénégal au cours d'une saison des pluies (1994). Un modèle analogique de ruissellement ‡ stockage de surface (BADER, 1994), dans lequel l'infiltration est une fonction croissante de la lame d'eau en surface du sol est ajusté sur les données. Le modèle présente 3 paramètres: un paramètre de transfert n, un paramètre de ruissellement Hl et un paramètre d'infiltration S. Une analyse de sensibilité menée sur les données de la parcelle de sol nu montre que le paramètre n est le plus sensible des trois. Le calage numérique des paramètres sur chaque crue au cours de l'hivernage permet d'étudier leur évolution temporelle. Cette évolution est cohérente avec l'occupation de chaque parcelle. Les paramètres n et S de la parcelle de sol nu sont invariants sur la saison tandis que ceux des parcelles en végétation s'écartent progressivement des valeurs obtenues sur sol nu. Pour les parcelles en végétation, les valeurs de S divergent de celles du sol nu lorsque l'indice radiométrique de végétation (N.D.V.I.) servant à l'estimation du couvert dépasse 0.30 - 0.35 environ. L'évolution des paramètres n et S des parcelles en végétation peut être reliée au temps écoulé depuis le semis (mil, arachide) ou le sarclage initial (jachère) et à l'état d'humectation du sol (pour S). On montre également que le paramètre Hl peut être estimé linéairement à partir d'un indice de rugosité de surface descriptif de la microtopographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Simard, Majella, and Elda Savoie. "L’impact socioterritorial d’un « nouveau chez-soi » dans la vie des personnes âgées : une étude de cas dans un milieu rural fragile du Nouveau-Brunswick." Articles hors thème 40, no. 2 (March 24, 2011): 133–59. http://dx.doi.org/10.7202/1001392ar.

Full text
Abstract:
À l’instar des autres provinces canadiennes, le Nouveau-Brunswick est particulièrement affecté par le vieillissement de sa population. Si les conséquences négatives liées à ce phénomène ont retenu l’attention de plusieurs chercheurs, force est de reconnaître que les impacts positifs du vieillissement en matière de développement territorial ont fait l’objet d’un nombre beaucoup plus réduit de travaux. Le but de cet article consiste, à partir de quatre notions centrales dans le domaine du développement territorial, à examiner si un modèle d’habitation issu de la sphère privée peut avoir des répercussions positives sur la qualité de vie des personnes âgées en milieu rural fragile. Nous nous intéresserons plus spécifiquement au cas de la communauté de Robertville au Nouveau-Brunswick. L’un des intérêts de notre contribution est de montrer en quoi la participation citoyenne des aînés est susceptible de faire contrepoids au discours alarmiste axé sur les effets négatifs liés au vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Clavel, Danièle, and Matar Gaye. "L’émergence de nouvelles coopératives semencières au Sénégal – Analyse de l’impact de la recherche-développement sur l’arachide de 1999 à 2016." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15008. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017062.

Full text
Abstract:
Cet article analyse un processus d’innovation dans la filière arachide au Sénégal entre 1999 et 2016. L’accent porte sur la mise en évidence des facteurs décisifs dans l’émergence d’un nouveau réseau de coopératives semencières au Sénégal sous l’impulsion de l’organisation de producteurs Asprodeb. L’analyse est basée sur la théorie du changement qui accorde une place importante aux relations entre les innovations techniques et leur contexte politique et social. Nous concluons que trois facteurs ont été déterminants dans les changements observés : (1) une opération pilote de recherche et développement réunissant la recherche, l’organisation de producteurs et les producteurs de la commune de Paoskoto, lieu initial de la traduction des résultats de recherche en réalisations concrètes, (2) le renforcement et la diversification du partenariat entre acteurs de la filière, en particulier du secteur semences et (3) le renforcement des capacités conduisant à une professionnalisation des producteurs et productrices adhérents des coopératives. Au-delà des succès obtenus, l’étude a permis d’identifier un risque de fragilisation du système coopératif si l’expertise semencière développée par l’Asprodeb n’est mobilisée qu’à des fins commerciales. Par ailleurs, cette analyse d’impact qualitative, participative et réflexive a permis un éclairage du rôle, souvent invisible, tenu par les chercheurs, qui, opérant en contexte, ont facilité les processus d’innovation et les connexions entre acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Feltz, Gaëtan. "Christianisation et mentalites au Burundi: innovations et permanences des comportements socio-culturels en milieu rural." History in Africa 20 (1993): 27–42. http://dx.doi.org/10.2307/3171962.

Full text
Abstract:
Le décryptage des comportements socio-culturels dans une société où la notion de développement (amajambe) est le fruit d'une démarche de type moderniste, nous enjoint à établir une distinction entre les couches sociales “sensibles” à une telle évolution—celles en particulier qui vivent en milieu urbain—et les catégories sociales qui paraissent réfractaires—en particulier dans le milieu rural—qui compte plus de 90% de la population burundaise. Ce diptyque ville/campagne ne doit pas nécessairement être perçu comme une césure, car les attitudes diverses mettent en évidence des degrés d'interaction, entre un milieu urbain ouvert à la modernité et un monde rural attaché aux traditions, et vice-versa. Les paysans savent très bien s'adapter aux innovations technologiques apportées par les projets de développement, tels que l'électrification des campagnes, l'asphaltage des grands axes de communication, etc.… Un des résultats tangibles de ces réalisations est l'accroissement de la mobilité des biens et des individus, et donc la possible intégration des régions périphériques au centre politico-administratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

ELKHALFI, OUSSAMA, Rachid CHAABITA, and Chafik GUEMIMI. "L’impact de l’Enseignement Supérieur sur la Croissance Economique : Une analyse sur données de panel pour un groupe de pays d’Afrique." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (June 9, 2021): 104–17. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.49.

Full text
Abstract:
La relation entre le capital humain et la croissance économique a évoquée une littérature empirique abondante à partir le début des années 90 avec des aboutissements opposés. En fait, la plupart des apports des analyses théoriques ont affirmé que le capital humain joue un rôle positif et significatif sur la croissance économique. Pour notre part, nous envisageons à évaluer cette relation dans l’optique de l’enseignement supérieur et sa qualité dans la croissance et le développement cette fois. À cet égard, nous tendons d’affranchir en séries chronologiques la relation entre l’enseignement supérieur et la croissance économique pour un groupe de pays d’Afrique qui englobe (Maroc, Tunisie, Sénégal et Niger), couvrant la période 2002-2018.Pour ce faire, nous avons opté pour un modèle économétrique panel de type à effets individuels fixes qu’est plus adapté à la structure de nos données. Les résultats auxquels nous avons abouti attestent que plus le stock de capital humain composé par des individus arriveraient à l’université est important, plus le niveau du Pib par tète est élevé et que ce dernier est impacté selon le niveau de la qualité des systèmes d’enseignement supérieur et l’économie des pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Diop, Mamadou Thiam, Saliou Ndiaye, Danamou Mounport, and Thierry Mateille. "Développement des populations de Meloidogyne javanica et de Scutellonema cavenessi dans les systèmes de culture maraîchère au Sénégal." Nematology 2, no. 5 (2000): 535–40. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509457.

Full text
Abstract:
Abstract L'évolution des populations de Meloidogyne javanica et de Scutellonema cavenessi a été suivie au cours de cinq cycles culturaux alternant des plantes sensibles (tomate, niébé ou plantes adventices) ou non sensibles (arachide et mil) à Meloidogyne spp. Alors que les cultures non sensibles ne permettent effectivement pas la multiplication de M. javanica, toutes les cultures sont sensibles à S. cavenessi. L'opportunité de méthodes de lutte culturale à l'aide de plantes résistantes à Meloidogyne spp. dans des systèmes de cultures susceptibles de modifier la composition des peuplements nématologiques est discutée. Development of Meloidogyne javanica and Scutellonema cavenessi populations in vegetable crop systems in Senegal - Populations of Meloidogyne javanica and Scutellonema cavenessi were analysed during five cycles alternating crops susceptible (tomato, cowpea or weeds) or not susceptible (groundnut and millet) to Meloidogyne spp. Even though the non-susceptible crops did not effectively allow the multiplication of M. javanica, all the crops were susceptible to S. cavenessi. The potential of cultural control methods with plants resistant to Meloidogyne spp. in agrosystems including crops which can modify the nematode communities is discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cohen, Yolande. "Les Cercles de fermières: une contribution à la survie du monde rural." Acteurs, culture, structure 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 311–27. http://dx.doi.org/10.7202/056371ar.

Full text
Abstract:
Un visage méconnu du monde rural est dévoilé par l'analyse de la participation économique des Cercles de fermières, de leur création en 1915 jusqu'en 1945. L'auteure montre dans quelles proportions la production domestique et artisanale des cercles se compare à celle qui se fait ailleurs au Québec sans les incitatifs du ministère de l'Agriculture. De fait, cette aide est parcimonieuse à l'endroit des cercles (2 % de l'aide aux groupes agricoles) et seule l'analyse minutieuse du développement des cercles peut comprendre les rapports complexes que les cercles entretiennent avec l'État. L'étude systématique de ce type d'associations arrive à mettre en lumière tant les stratégies des acteurs que les contingences auxquelles ils doivent faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dehoux, J. P., A. Dieng, and A. Buldgen. "Le cheval Mbayar dans la partie centrale du bassin arachidier Sénégalais." Animal Genetic Resources Information 20 (April 1996): 35–54. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000869.

Full text
Abstract:
RésuméLe Sénégal dispose d'un important cheptel équin dont l'effectif croît régulièrement. Le cheval occupe une place prépondérante dans l'économie sénégalaise. Très apprécié comme animal de trait léger pour les travaux agricoles et le transport ou comme cheval de course, le poney MBayar, principale race chevaline locale, est un animal docile, sobre et endurant.Une enquête réalisée entre octobre 1994 et janvier 1996 a porté sur un effectif de 612 chevaux de race Mbayar. Par ailleurs, 397 animaux ont été examinés lors des consultations vétérinaires.En milieu rural, l'âge au premier poulinage se situe vers 4 ans. Le taux de fécondité est estimé à 41,7 %. Le poids de naissance est de 30,2 ± 2,2 kg. A un an, le poulain pèse 135,7 ± 33,0 kg. Le poids adulte est de 245,6 ± 34,0 kg chez le mâle et de 230,9 ± 29,7 kg chez la femelle. Le taux de mortalité périnatale est de 13,6 %.La sous-alimentation, le manque de soins, le surmenage, l'absence de mesures prophylactiques et le faible niveau de connaissance et de revenus des éleveurs de chevaux expliquent la faible productivité de cette race locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Broutin, C., M. François, and N. La Noë Niculescu. "Gestion de la qualité dans la transformation laitière : expérimentation d’une démarche d’élaboration concertée de guides de bonnes pratiques d’hygiène au Sénégal et au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 163. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9968.

Full text
Abstract:
La transformation du lait à petite échelle se développe en Afrique de l’Ouest. Elle permet de valoriser la production laitière locale et de répondre aux besoins et attentes des acteurs. Le succès de ces nouvelles petites entreprises est cependant tributaire d’une meilleure maîtrise de la qualité dans ces entreprises. Une démarche d’élaboration de guides de bonnes pratiques d’hygiène pour la transformation laitière, basée sur la concertation entre les professionnels, les services de l’Etat et avec la collaboration des autres acteurs institutionnels (laboratoires, recherche, développement, normalisation, consommateurs), tous regroupés au sein d’un comité de suivi, a été mise en oeuvre au Sénégal et au Burkina Faso. L’élaboration des guides a reposé sur une série d’étapes validées par le comité de suivi assurant le cadrage général de l’étude. Les échanges ont permis d’aborder la faiblesse des données sur les risques sanitaires, l’évolution nécessaire de la réglementation, des normes et des pratiques mises en oeuvre par les acteurs de la filière. Dans ce processus d’élaboration d’un certain nombre de procédures et de pratiques adaptées et applicables par les acteurs, les points de vue des experts comme celui des acteurs de terrain ont été pris en compte. Pour que de tels guides contribuent effectivement à créer un environnement propice au développement de la filière, ils devront être largement diffusés et transposés en supports d’information et de formation pour tous les acteurs de la filière lait, les organismes d’appui et les agents de l’Etat. Il est également nécessaire de réfléchir aux modalités qui permettront que son application puisse donner aux professionnels une reconnaissance de qualité, comme la création de marque commerciale collective ou de labels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Simard, Majella. "Le vieillissement de la population en milieu rural québécois." Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 9–17. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1119.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population représente un défi incontournable pour le Québec, en particulierpour les milieux ruraux, plus affectés par ce phénomène. L’objectif de cet article consiste à examiner la trajectoire évolutive du vieillissement au sein des localités rurales du Québec au cours de la période 1986-2016. Les résultats sont exposés à partir d’une analyse typologique à trois niveaux réunissant des localités qui présentent certaines affinités eu égard à l’évolution et à l’intensité du vieillissement. L’analyse est effectuée suivant une approche géographique et socioéconomique. Parmi les 62 localités rurales les plus enclines au vieillissement, la plupart présentent des signes de fragilité sur les plans démographique, géographique et économique, ce qui témoigne du caractère structurel des différents malaises auxquels elles font face. La combinaison de ces difficultés contribue à handicaper leur développement, en plus d’avoir des impacts négatifs sur leurs perspectives d’avenir, d’où la nécessité de mettre en place une politique d’aménagement du territoire et de développement régional qui va bien au-delà d’une stratégie tournée uniquement vers le vieillissement démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morin, Dominique. "La fin d’un règne qui en annonce un autre." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1012213ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la démarche critique de Gérald Fortin (1929-1997) dans la saisie de ce qu’on pouvait considérer jusqu’aux années 1960 comme étant urbain ou rural. En 1971, dans La fin d’un règne, Fortin déclare avoir été le témoin de la disparition du rural, et écrit que le Québec est une ville à inventer. Ce recueil de publications donne à voir un parcours inscrit dans le dernier segment d’une trentaine d’années de discussions sur le devenir du Québec qui ont bouleversé nos références aux notions de l’urbain et du rural. La signification de ces concepts évolue, chez Fortin, dans la poursuite et le discernement d’un idéal du développement en conflit avec d’autres. Sur le fond de références par rapport auxquelles ses textes se démarquent, l’élaboration de sa visée du devenir du monde rural et des villes du Québec est schématisée en trois phases d’une sociologie toujours actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Diop, Mamadou, Bienvenu Sambou, Assane Goudiaby, Idrissa Guiro, and Fatimata Niang-Diop. "Ressources végétales et préférences sociales en milieu rural sénégalais." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20459.

Full text
Abstract:
La connaissance des préférences des populations rurales en ressources végétales forestières est une donnée importante pour la définition des politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles et pour la mise en oeuvre des plans d'aménagement forestier. Cette étude ethnobotanique, essentiellement qualitative, a permis, grâce à l'utilisation de la matrice de classification préférentielle par paire, d'identifier les espèces végétales préférées des populations riveraines de la forêt classée de Patako (région administrative de Fatick, Sénégal). Les résultats de l'étude montrent que, sur 73 espèces ligneuses répertoriées, les préférences des populations locales portent sur 34 espèces. Chez les hommes, la possibilité d'en tirer du bois de service est le critère le plus déterminant dans le choix des espèces, suivie des possibilités d'utilisation en phytothérapie, dans l'alimentation du bétail et dans l'alimentation humaine. Chez les femmes, les préférences sont plutôt motivées par les possibilités d'approvisionnement en fruits et en bois d'énergie. La possibilité d'en tirer des remèdes contre les inconvénients de la maternité, les maladies infantiles, le paludisme et l'hypertension artérielle a été de même déterminante dans le choix des espèces chez les femmes. Cordyla pinnata et Parkia biglobosa, malgré leur régression quantitative significative, sont les deux espèces davantage préférées dans cette partie méridionale du Saloum. Même si, au plan méthodologique, le choix des participants peut constituer une limite, les résultats de l'étude pourront aider à améliorer les politiques de restauration du couvert végétal, surtout en zone de terroir. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ducourneau, Axel, Abdou Ka, and Mehdi Saqalli. "Panarchie dans le Sahel." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 83–94. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.006.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’initiative de la « Grande muraille verte », projet de reforestation et de développement intégré de la bande sahélienne et sur la mise en place d’un observatoire dédié, au Sénégal. Sur base d’une observation participante, les auteurs analysent le passage de la rhétorique environnementale à l’action opérationnelle sur le terrain à travers le prisme des mécanismes d’action collective mis en œuvre. On s’aperçoit que, sur le terrain, la capacité de négociations des acteurs est dépendante de plusieurs types de contingences : la configuration géographique du site du projet, l’historique du site et des projets qui s’y sont succédé au cours des 50 dernières années, la personnalité des acteurs et les intérêts propres des groupes en présence. Le concept de gouvernance apparaît alors comme un paradigme qui recouvre l’ensemble des négociations interpersonnelles enclenchées pour aboutir à un objectif concret : la mise en place de parcelles reforestées. Finalement, les auteurs montrent que le thème global de la désertification permet la mobilisation de fonds financiers internationaux et la rhétorique de la gouvernance, dont la définition est laissée volontairement à l’interprétation de chacun des acteurs, permet quant à elle les ajustements d’objectifs plus ou moins partagés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sall, Leyla. "Soufisme et utopie économico-religieuse : les entrepreneurs mourides sénégalais à l’« assaut » des métropoles occidentales." Partie 2 — Les frontières de la politisation, no. 72 (November 4, 2014): 109–27. http://dx.doi.org/10.7202/1027209ar.

Full text
Abstract:
L’article retrace la genèse et l’évolution de l’utopie religieuse de la confrérie soufie mouride du Sénégal. Une telle utopie mise en place en contexte colonial et rural s’est largement transformée pour être opératoire en contexte urbain et migratoire. Elle permet aux migrants entrepreneurs mourides d’avoir confiance en soi dans leur « conquête symbolique » de l’Occident. S’appuyant sur une mystique du travail de type religieux, l’utopie religieuse mouride n’en est pas moins efficace. Elle a permis le succès entrepreneurial des mourides, mais aussi l’extraterritorialité de leur capitale religieuse qui, désormais, bénéficie de politiques sociales et de projets urbains dans lesquels l’État sénégalais joue un rôle marginal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ndiaye, Babacar, Jérôme Molénat, Seyni Ndoye, Pascal Boivin, Claude Cheverry, and Chantal Gascuel-Odoux. "Modélisation du transfert de l’eau et des sels dans les casiers rizicoles du Delta du Fleuve Sénégal." Revue des sciences de l'eau 21, no. 3 (September 10, 2008): 325–36. http://dx.doi.org/10.7202/018778ar.

Full text
Abstract:
Résumé La salinisation des sols constitue un risque majeur du développement de l’irrigation dans le monde. Dans le Delta du Fleuve Sénégal, l’existence d’une nappe phréatique salée et proche de la surface du sol accentue ce risque. Une modélisation des transferts hydriques a été réalisée pour mieux évaluer ce risque. Elle a été faite à partir du code Hydrus sur l’ensemble du cycle cultural et a pris en compte deux types de sol et deux modes de culture de cette région : la simple et la double culture. Elle a permis d’estimer les flux hydriques descendants pendant la phase d’irrigation par submersion, et les flux hydriques et salins ascendants pendant la phase d’irrigation et de non-irrigation. Cette modélisation indique que : i) le toit de la nappe salée remonte d’environ 50 cm pendant la phase d’irrigation; ii) une zone non saturée de faible épaisseur subsiste entre la surface inondée et la nappe; iii) l’infiltration cumulée est deux fois plus forte en double qu’en simple culture; et iv) la forte évaporation durant la phase de non-irrigation peut faire remonter entre 5,5 à 6 t de sels par ha et par an, selon les sols et les conditions de culture. Cette modélisation, qui s’appuie sur des mesures in situ des paramètres hydrodynamiques, devra être confrontée à des observations in situ de flux. Elle devra intégrer des processus non pris à ce stade tel que le piégeage d’air. Les relevés piézométriques depuis dix ans montrent, par ailleurs, un léger relèvement du niveau de la nappe salée. L’ensemble de ces résultats est suffisamment préoccupant pour préconiser, dans le cas d’une irrigation par submersion, la mise en place d’un drainage superficiel pour éviter le relèvement de la nappe et assurer l’évacuation des sels hors de la nappe et, par là, la pérennisation de l’agriculture dans cette région du Delta du fleuve Sénégal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Diombéra, Mamadou. "Le tourisme sénégalais à la recherche d’une nouvelle identité." Le tout inclus 31, no. 2 (December 9, 2013): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/1020768ar.

Full text
Abstract:
Le secteur du tourisme au Sénégal s’est imposé comme le véritable moteur de l’économie, au second rang après la pêche. Développé aussitôt après les indépendances, le tourisme international et essentiellement balnéaire, appréhendé comme un facteur de développement, n’a cessé de croître. Les arrivées massives de touristes, notamment de type tout inclus, ont quasiment quadruplé de 1960 à 2000. Les transactions touristiques ont atteint, durant la même période, près de 10 % de la valeur globale du commerce extérieur du pays. Malheureusement, ces dernières années, la destination est fortement concurrencée et son image, stigmatisée par la mauvaise réputation de la station balnéaire de Saly Portudal. Face à une telle situation qui devient de plus en plus exécrable, les autorités sénégalaises tentent éperdument, depuis bientôt une décennie, de trouver des éléments de réponse à la lancinante problématique du tourisme de masse par la diversification de l’offre à travers la mise en place de nouvelles formes alternatives de tourisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

de Bon, Hubert, Laure Brun-Diallo, Jean-Michel Sène, Serge Simon, and Mamadou Abdoulaye Sow. "Rendements et pratiques des cultures maraîchères en agriculture biologique au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 2. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019001.

Full text
Abstract:
Les rendements en agriculture biologique font l’objet de controverses et sont considérés comme plus faibles qu’en agriculture conventionnelle. En Afrique, l’agriculture biologique recouvre une grande diversité de pratiques et les rendements présentent de fortes incertitudes. Les analyses des rendements et des itinéraires techniques en agriculture biologique sont présentées pour trois cultures maraîchères au Sénégal. Les résultats sont ensuite comparés aux rendements usuels de l’agriculture conventionnelle. Deux types de données sont utilisés, provenant de parcelles d’agriculteurs : i) suivi de champs conduits selon des itinéraires techniques d’agriculture biologique vs. itinéraires techniques conventionnels ; ii) résultats issus des actions de l’organisation non gouvernementale ENDA-PRONAT, suivant un cahier des charges copié sur celui de l’agriculture biologique. Les suivis comparatifs de parcelles de chou pommé et de tomate en saison des pluies mettent en évidence des ratios de rendement agriculture biologique/conventionnelle de 74 et 40 % respectivement. Ces valeurs confirment la tendance générale des résultats de la littérature. Elles sont expliquées par une fertilisation azotée plus faible et l’absence de mesures de protection efficace contre les maladies et ravageurs des cultures. Les rendements en oignon des parcelles d’agriculture biologique chez les producteurs sont très variables : en moyenne de 19,4 t/ha à 11,0 t/ha suivant les années dans la zone des Niayes, 21,0 t/ha dans le Bassin arachidier et seulement 8,6 t/ha dans la vallée du fleuve Sénégal. Les rendements de la culture d’oignon au Sénégal observés dans la littérature varient aussi dans de grandes proportions, de 10,7 à 32 t/ha. Dans certains cas, les rendements en agriculture biologique sont supérieurs à ceux des itinéraires techniques de l’agriculture conventionnelle. Ce constat, déjà observé dans la littérature scientifique, montre que l’agriculture biologique est une voie de développement de l’agriculture à ne pas écarter en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Boulègue, Jean. "A la naissance de l'histoire écrite sénégalaise: Yoro Dyao et ses modeles (Deuxieme Motie Du XIXème Siecle, Debut Du XXème Siecle)." History in Africa 15 (1988): 395–405. http://dx.doi.org/10.2307/3171872.

Full text
Abstract:
La région sénégambienne, du fait de ses stuctures étatiques anciennes et fortement hiérarchisées, est une région de longue tradition historique. Dans chaque royaume, le pouvoir gérait un savoir historique qui se présentait comme une chronique orale des règnes. Les détenteurs spécialisés de ce savoir sont connus dès le début du XVIème siècle: les écrits portugais nomment de leur nom wolof, gewel, ceux qu'on appellera plus tard griots. Dès cette époque et dans les siècles suivants, les descriptions européennes, lorsqu'elles font preuve d'assez de curiosité, sont entremêlées de récits historiques issus de la tradition orale et communiqués par des informateurs locaux. Il n'est done pas étonnant que, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l'élargissement et le développement des usages de l'écrit se soient traduits par une floraison d'oeuvres issues d'une histoire véhicuiée par transmission orale depuis plusieurs siècles.Yoro Dyao fut le premier de ces chroniqueurs sénégalais qui ont recueilli, traduit, écrit, compilé, interprété aussi, les traditions orales de leur peuple. Son premier texte, l'“Histoire des Darnels du Cayor”, a été publié, dans le Moniteur du Sénégal, en 1864. A cette époque, la formation territoriale de la colonie du Sénégal était à peine ébauchée. Celle-ci n'excédait guère le terrltoire du petit royaume du Waalo (à l'embouchure du fleuve) qui venait d'âtre conquis. Y. Dyao était issu de l'aristocratie du Waalo. A ce titre il avait fait partie de la deuxième promotion de l'Ecole des otages, fondée par Faidherbe en 1855.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boccanfuso, Dorothée, François Cabral, Fatou Cissé, Abdoulaye Diagne, and Luc Savard. "Stratégies de réduction de la pauvreté au Sénégal : une analyse par la modélisation en équilibre général calculable microsimulé*." Articles 83, no. 4 (November 18, 2008): 483–528. http://dx.doi.org/10.7202/019390ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa nouvelle orientation de la politique économique au Sénégal vise à accroître les revenus des pauvres et à attaquer la pauvreté là où elle est principalement localisée. La stratégie de réduction de la pauvreté va être mise en oeuvre dans un contexte de libéralisation des échanges commerciaux internationaux notamment dans le secteur agricole. Dans ce contexte, nous avons développé un modèle d’équilibre général calculable microsimulé multiménages intégrés permettant d’évaluer l’impact de politiques au niveau des ménages. Nous avons établi le lien entre ces réformes économiques, la pauvreté et la distribution de revenu. Ce modèle offre beaucoup de flexibilité et permet d’introduire des mécanismes de transmission entre les politiques et les indices d’inégalité et pauvreté. Les impacts négatifs obtenus sur la pauvreté suite à l’augmentation du prix des importations agricoles se révèlent importants. De plus, les résultats mitigés obtenus pour les pauvres en milieu rural devraient amener le gouvernement à s’interroger sur la stratégie d’aide à la productivité agricole, afin de prévenir de tels résultats. Nos résultats montrent ainsi que cette approche est un outil riche permettant d’évaluer l’impact de politiques économiques ou de chocs externes sur la pauvreté et la distribution de revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Morneau, Jocelyn. "Louiseville en Mauricie au XIXe siècle : la croissance d’une aire villageoise." Revue d'histoire de l'Amérique française 44, no. 2 (September 24, 2008): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/304880ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article s’attache à mettre au jour les dynamismes d’une croissance villageoise, celle de Louiseville, dans le contexte plus large de la montée de l’économie de marché qui transforme le monde rural au XIXe siècle. Après avoir observé l’extension spatiale de Louiseville et la croissance de sa population, l’analyse porte sur les facteurs de développement que sont les rapports d’échange qu’entretient le monde villageois avec l’espace rural ambiant, les paroisses de l’arrière-pays et la socio-économie du pays saint-pierrais, et la poussée de diverses formes industrielles qui est essentiellement le fait d’un entrepreneurship local dynamique et sensible aux mouvements du marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fluharty, Charles. "Rural development policy evaluation is essential Die Evaluation der Entwicklungspolitik ländlicher Räume ist unerlässlich Évaluer la politique de développement rural est indispensable." EuroChoices 9, no. 1 (April 1, 2010): 56. http://dx.doi.org/10.1111/j.1746-692x.2010.00157.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bassène, César, Mariama Dalanda Diallo, Bakary Diaité, Aliou Diop, and Aliou Guissé. "Caractéristiques de la végétation herbacée d’une parcelle mise en défens dans le Ferlo Nord au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (September 17, 2020): 207–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31895.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose d’évaluer les caractéristiques de la végétation herbacée dans le Ferlo Nord au Sénégal. La végétation joue un rôle essentiel dans la vie des populations sahéliennes car elle constitue une ressource fourragère très importante pour les animaux. Elle est aussi très utilisée par la population locale comme bois de chauffage, bois d’oeuvre et dans l’alimentation. C’est ainsi que la gestion durable des ressources végétales d’une localité nécessite la connaissance de la flore pour appuyer les politiques de développement durable. C’est à cet effet que des inventaires de la strate herbacée ont été réalisés sous couvert et hors couvert sur une parcelle de cinq hectares mise en défens. La méthodologie d’inventaire adoptée a été la technique du « tour de champ » sur une période de quatre ans (2014–2017). Les résultats ont permis de dénombrer 66 espèces réparties dans 43 genres et 20 familles. Parmi ces espèces, les dicotylédones ont été dominantes avec 46 espèces (69,7 %), alors que les monocotylédones n’ont été représentées que par 20 espèces (30,3 %). Les familles les plus représentatives ont été les Poaceae avec 17 espèces, suivies des Fabaceae avec 7 espèces et des Malvaceae avec 6 espèces. Les thérophytes ont représenté 91 % des types biologiques, alors que les chaméphytes et les géophytes n’ont représenté que 4,5 % chacun. Au plan biogéographique, les espèces d’affinités africaines et pantropicales ont été dominantes avec respectivement 30,3 % et 24,2 % des espèces de la flore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Camara, Younouss, Mouhamadou Moustapha Sissokho, Moussa Sall, Frédéric Farnir, and Nicolas Antoine-Moussiaux. "Programmes de sélection du bovin N’Dama en Afrique de l’Ouest : cas du Sénégal, du Mali et de la Gambie." Cahiers Agricultures 29 (2020): 11. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020010.

Full text
Abstract:
La sélection génétique est un moyen pour augmenter la productivité des races endémiques dans des environnements hostiles. La trypanotolérance du bovin N’Dama a été l’argument central de la mise en œuvre des programmes de sélection de cette race en Gambie, au Mali et au Sénégal. Ces programmes ont eu des trajectoires différentes selon les objectifs, le processus de conception et les stratégies développées. L’analyse de ces trajectoires aiderait à mieux comprendre leurs succès et leurs échecs. Pour ce faire, une étude comparative de ces programmes a été réalisée en se basant sur une littérature scientifique publiée et non publiée et des entretiens avec les acteurs. L’analyse a d’abord consisté à décrire chaque programme. Une discussion a ensuite été menée pour évaluer les facteurs de succès et d’échec. Cette analyse a montré que ces facteurs dépendent de l’intérêt des éleveurs en lien avec leurs objectifs de production et leurs pratiques, de la stratégie utilisée tenant compte de l’intégration ou non de la trypanotolérance dans les critères de sélection, et de la mobilisation des ressources financières et humaines. Ces programmes de sélection ont aussi généré un capital d’expériences, dont la valorisation permettrait d’améliorer les systèmes actuels et de bâtir des programmes durables de sélection pour les systèmes d’élevage à faibles niveaux d’intrants dans les pays en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Askour, Dr Khadija. "Développement d’un écosystème territorial d’innovation sociale dans les zones touristiques vulnérables au Maroc: Cas des territoires oasiens." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 17–29. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_5.

Full text
Abstract:
La vulnérabilité des espaces oasiens au Maroc interpelle les pouvoirs publics sur les alternatives possibles pour un développement territorial durable. Le programme oasis du Tafilalt (POT) initié par le département de l’Aménagement du Territoire en partenariat avec le PNUD s’inscri dans cette perspective, et propose une démarche de valorisation des filières productives autour de la promotion du produit de terroir. Deux éléments essentiels fondent cette approche à savoir la coopération des acteurs et l’existence de ressources territoriales. Au niveau des Oasis, la datte représente la base du développement. Généralement, la valorisation des produits de terroir permet aux territoires « pauvres » ruraux, de sortir de leur marasme économique. L’agriculturede terroir représente un moyen privilégié d’augmentation du revenu chez l’habitant rural. Elle permet, de même, la diminution de l’exode rural en maintenant les populations locales sur place, et la sauvegarde des savoirfaire locaux. Dans une démarche d’économie solidaire, ce travail de réflexion propose detraiter la problématique du développement des solidarités productives et des solutions innovantes aux problèmes locaux. S’inscrivant dans l’approchemarshallienne des districts industriels et des SPL à la française, l’objectif est notamment d’interroger la pertinence de la démarche de coopération proposée par le projet oasis, de conceptualiser l’approche adoptée et d’en définir les modes d’appropriation par les acteurs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bourgoin, Jérémy, Djibril Diop, Djiby Dia, Moussa Sall, Romaric Zagré, Quentin Grislain, and Ward Anseeuw. "Regard sur le modèle agricole sénégalais : pratiques foncières et particularités territoriales des moyennes et grandes exploitations agricoles." Cahiers Agricultures 29 (2020): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020018.

Full text
Abstract:
L’enjeu alimentaire lié à l’augmentation démographique est au cœur des agendas internationaux de développement durable et nourrit les débats sur les transitions à entreprendre ou soutenir. Souvent défini en opposition à un modèle agro-industriel intensif et capitaliste, le modèle des agricultures familiales, ensemble de types d’exploitations et d’exploitants aux profils variés, reste difficile à considérer dans sa diversité du fait de sa constante évolution. Certains phénomènes restent peu étudiés, notamment la dynamique d’accumulation foncière d’exploitations agricoles identifiée dans certains pays d’Afrique subsaharienne. Notre contribution, basée sur des enquêtes menées au Sénégal, vise à caractériser les profils et les modalités d’accès au foncier de 1399 exploitations agricoles, concentrant le plus de terres. À l’échelle de différentes zones agro-écologiques, nous mettons en évidence que les chefs d’exploitations agricoles possédant plus de 3 hectares sont majoritairement issus de la localité d’origine, cultivent des terres familiales et investissent dans l’agriculture des revenus issus de cette même activité. Globalement, ces exploitations agricoles ne semblent pas inféodées à une dynamique de gentrification, caractérisée par les investissements d’élites urbaines et rurales, souvent non issues du monde agricole, et faisant l’acquisition de terres grâce à des revenus non agricoles. Concernant les dynamiques foncières, les enquêtes montrent que la majorité des terres reste sous occupation coutumière bien que les territoires ruraux soient en constante évolution. Dans un contexte où les pouvoirs publics insistent sur les besoins d’intensification agricole, à travers la promotion de l’entreprenariat privé et du secteur agro-industriel, il est crucial d’avoir une bonne compréhension de la diversité des formes d’exploitations agricoles. Cela est d’autant plus nécessaire qu’une réforme foncière est en cours et qu’elle contribuera à redéfinir les contours du modèle agricole, entre volontés productivistes et exigences de durabilité et d’équité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography