Academic literature on the topic 'Développement urbain et rural'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Développement urbain et rural.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Développement urbain et rural"

1

Nobert, Yves. "Les changements de la propriété foncière dans la frange urbaine de Trois-Rivières, 1964-1974." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 51–72. http://dx.doi.org/10.7202/021372ar.

Full text
Abstract:
Le milieu péri-urbain est le théâtre d'importantes mutations spatiales et fonctionnelles. L'étude du marché foncier constitue un outil privilégié pour rendre compte des pressions urbaines, particulièrement fortes à proximité des grands axes routiers et des villages. Dans l'intervalle de 10 ans, les agents capitalistes ont intensifié leur action et relégué au second plan les agriculteurs au chapitre des ventes de propriétés. La miniaturisation des propriétés transigées, la hausse de leur valeur et la courte durée de possession confirment cette mainmise de l'agglomération sur son pourtour immédiat. Ce phénomène accentue la désintégration du milieu rural et active son intégration à la ville. Le développement péri-urbain se fait pour et par des urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Feltz, Gaëtan. "Christianisation et mentalites au Burundi: innovations et permanences des comportements socio-culturels en milieu rural." History in Africa 20 (1993): 27–42. http://dx.doi.org/10.2307/3171962.

Full text
Abstract:
Le décryptage des comportements socio-culturels dans une société où la notion de développement (amajambe) est le fruit d'une démarche de type moderniste, nous enjoint à établir une distinction entre les couches sociales “sensibles” à une telle évolution—celles en particulier qui vivent en milieu urbain—et les catégories sociales qui paraissent réfractaires—en particulier dans le milieu rural—qui compte plus de 90% de la population burundaise. Ce diptyque ville/campagne ne doit pas nécessairement être perçu comme une césure, car les attitudes diverses mettent en évidence des degrés d'interaction, entre un milieu urbain ouvert à la modernité et un monde rural attaché aux traditions, et vice-versa. Les paysans savent très bien s'adapter aux innovations technologiques apportées par les projets de développement, tels que l'électrification des campagnes, l'asphaltage des grands axes de communication, etc.… Un des résultats tangibles de ces réalisations est l'accroissement de la mobilité des biens et des individus, et donc la possible intégration des régions périphériques au centre politico-administratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simard, Martin. "Urbain, rural et milieux transitionnels : les catégories géographiques de la ville diffuse." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/1012214ar.

Full text
Abstract:
Ville, campagne, urbain, rural, banlieue, tous ces mots font partie du vocabulaire courant de notre époque. Mais que signifient-ils réellement ? Les difficultés traditionnelles de définition et de délimitation des catégories d’espaces géographiques prennent une dimension nouvelle dans le contexte de la mondialisation et de la métropolisation. La montée de l’économie de l’information et la popularisation d’Internet sonnent-ils le glas des territoires tels que nous les avons connus ? Nous tenterons de faire le point sur la nomenclature en études urbaines. Nous nous intéresserons également aux nouvelles formes d’urbanisation diffuse que nous qualifions de milieux transitionnels. On peut définir ces milieux comme des territoires qui s’écartent des idéaux-types du rural et de l’urbain. Ces espaces hétérogènes reflètent la complexité de l’écoumène issu de la ville diffuse. Leur nature hétéroclite ne serait pas temporaire, mais appelée à rester hétéroclite. Ils constituent le produit d’une société urbaine métropolisée et ils soulèvent différents défis en matière de pédagogie, de vie en société et de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Steindorf, Sally. "« Aujourd’hui, les villageois ne sont plus en retard sur leur temps. Aujourd’hui, on vend du Pepsi dans les villages »." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 31–51. http://dx.doi.org/10.7202/1011716ar.

Full text
Abstract:
En 1959, lorsque la télévision a fait son apparition en Inde, le premier ministre de l’époque, Jawaharlal Nehru, a affirmé qu’il s’agissait d’un luxe que le pays ne pouvait se permettre. Il estimait que ce média devait être axé sur la population rurale, et servir à l’éducation et au développement. À l’époque de ma recherche en 2002-2003, bien que 70 % de la population de l’Inde vive encore en milieu rural, la vision de Nehru était largement oubliée et les émissions présentaient principalement des familles des classes moyenne et supérieure dans un environnement urbain. Cet article étudie les différentes répercussions de cette programmation pour les collectivités urbaines plutôt que rurales chez les habitants de Kothariya au Rajasthan, en Inde. Après avoir présenté un résumé de l’histoire de la télévision en Inde, l’article traite des réalisateurs et des producteurs qui créent des émissions généralement axées sur les collectivités urbaines pour la chaîne publique de l’Inde, Doordarshan. Il fait ensuite état des répercussions de ces émissions sur les habitants des milieux ruraux, en s’intéressant particulièrement aux perceptions des comportements urbains et aux désirs de consommer acquis par le biais de la télévision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leclerc, Yvon. "Le développement local par la culture : cinq propositions pour des villes culturelles." Revue Gouvernance 14, no. 2 (April 26, 2018): 72–89. http://dx.doi.org/10.7202/1044936ar.

Full text
Abstract:
Les recherches menées par l’auteur durant plus de vingt ans sur l’évolution des territoires l’ont conduit à présenter la culture comme le premier élément à considérer dans le développement urbain ou rural, car elle intègre le respect de l’histoire, le sens du lieu, le patrimoine sous toutes ses formes et les pratiques des habitants. Il a observé que les projets de nature culturelle provoquent des réactions intangibles qui ne sont pas toujours prises en compte dans le développement des territoires. À une époque où les villes et les régions sont en concurrence, la beauté d’un lieu, la fierté et le sentiment d’appartenance qui en découlent sont des facteurs de développement. L’auteur démontre, à partir d’études de cas, la pertinence du recours à une stratégie culturelle, car elle stimule la créativité, l’innovation et la mobilisation des acteurs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vachon, Bernard. "L’avenir de la campagne québécoise dans le contexte du nouveau droit de l’aménagement." Cahiers de géographie du Québec 28, no. 73-74 (April 12, 2005): 223–34. http://dx.doi.org/10.7202/021656ar.

Full text
Abstract:
Le nouveau droit de l'aménagement du territoire au Québec est constitué de deux lois qui s'opposent sur plusieurs points. La loi sur la protection du territoire agricole limite le pouvoir d'aménagement du milieu rural conféré aux MRC par la loi sur l'aménagement et l'urbanisme, tout en entravant les politiques de développement régional et de revitalisation dans les régions périphériques. L'espace rural n'est pas exclusivement un espace agricole: c'est un espace polyvalent et étroitement lié à l'espace urbain. La ruralité québécoise contemporaine nécessite une approche globale et intégrée de l'aménagement du territoire. Ce texte prêche en faveur d'une harmonisation des lois 90 et 125 afin que l'aménagement se fasse aussi à la campagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meza de Luna, María Elena, Lorena Erika Osorio Franco, and Amanda Hernández Pérez. "Percepción de adolescentes sobre las prácticas de crianza de sus padres y madres. Comparativo de género en contextos rural y urbano." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 14 (April 3, 2021): 183. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i14.2672.

Full text
Abstract:
Las relaciones en familia son fundamentales para la vida de las personas, en especial para las/los adolescentes en cuyo futuro tienen un fuerte impacto, de ahí la importancia de dimensionarlas, a fin de orientar el desarrollo de políticas públicas para la familia. En este artículo damos cuenta de una investigación cuyo objetivo fue evaluar y comparar la percepción de las/los adolescentes con respecto a las prácticas de crianza de sus madres/padres, en función del género de sus hijos/hijas y de su residencia en contextos rural o urbano. Se trata de una investigación cuantitativa y transversal, con representatividad municipal en San Juan del Río, Querétaro, donde se encontró un alto nivel de prácticas permisivas de madres/padres, además de que existe mayor riesgo para los hombres del área urbana, que para los de la rural, de experimentar lejanía emocional de sus padres. Se concluye que, aunque las/los adolescentes tienden a evaluar de manera similar la ejecución de las prácticas de crianza, aún refieren reminiscencias de trato diferenciado por género y contexto.Palabras clave: Prácticas de crianza, Adolescentes, Género, Contextos rural y urbano Perception of adolescents about the parenting practices of their fathers and mothers. Comparative gender analysis in rural and urban contextsSummaryFamily relationships are essential for people's lives, especially for adolescents in whose future they have a strong impact, hence the importance of dimensioning them, in order to guide the development of public policies for the family. In this article, an investigation whose objective was to evaluate and compare the perception of adolescents regarding the parenting practices of their mothers / fathers, based on the gender of their children and their residence in rural or urban contexts, was reported. It is a quantitative and cross-sectional investigation, with municipal representation in San Juan del Río, Querétaro, where a high level of permissive practices of mothers / fathers was found, in addition to the fact that there is a greater risk for men in the urban area, than for those of the rural area, to experience emotional distance from their parents. It is concluded that, although adolescents tend to evaluate the performance of parenting practices in a similar way, they still refer reminiscences of differentiated treatment by gender and context.Keywords: Parenting practices, Adolescents, Gender, Rural and urban contexts Perception d’adolescents sur les pratiques d’éducation de leurs pères et mères. Comparative de genre en contextes rural et urbainRésuméLes relations en famille sont fondamentales pour la vie des personnes, spécialement pour les adolescents sur qui elles ont un grand impact, voilà l’importance de les dimensionner à fin d’orienter le développement de politiques publiques pour la famille. Dans cet article nous rendons compte d’une recherche dont l’objectif a été celui d’évaluer et de comparer la perception des adolescents envers les pratiques d’éducation de leurs mères et pères en fonction du genre de leurs fils/filles et de leur résidence en contextes rural et urbain. Il s’agit d’une recherche quantitative et transversale avec représentativité municipale à San Juan del Río, Querétaro, où on a trouvé un grand niveau de pratiques permissives des mères/pères, en plus de l’existence d’un plus grand risque pour les hommes de l’are urbain que pour ceux de l’are rural d’expérimenter l’éloignement émotionnel de leurs parents. On conclue que même les adolescents ont une tendance à évaluer de manière similaire la mise en œuvre des pratiques d’éducation, ils font référence à des réminiscences d’un traitement différencié par genre et contexte.Mots clés : Pratiques d’éducation, Adolescents, Genre, Contextes rural et urbain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morin, Dominique. "La fin d’un règne qui en annonce un autre." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/1012213ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la démarche critique de Gérald Fortin (1929-1997) dans la saisie de ce qu’on pouvait considérer jusqu’aux années 1960 comme étant urbain ou rural. En 1971, dans La fin d’un règne, Fortin déclare avoir été le témoin de la disparition du rural, et écrit que le Québec est une ville à inventer. Ce recueil de publications donne à voir un parcours inscrit dans le dernier segment d’une trentaine d’années de discussions sur le devenir du Québec qui ont bouleversé nos références aux notions de l’urbain et du rural. La signification de ces concepts évolue, chez Fortin, dans la poursuite et le discernement d’un idéal du développement en conflit avec d’autres. Sur le fond de références par rapport auxquelles ses textes se démarquent, l’élaboration de sa visée du devenir du monde rural et des villes du Québec est schématisée en trois phases d’une sociologie toujours actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boukari, Abdou R., Mahamadou Chaibou, Hamani Marichatou, and Gilles F. Vias. "Caractérisation des systèmes de production laitière et analyse des stratégies de valorisation du lait en milieu rural et périurbain au Niger : cas de la communauté urbaine de Niamey et de la commune rurale de Filingué." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 113. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9963.

Full text
Abstract:
L’élevage et particulièrement la production du lait occupent une place prépondérante comme facteur de réduction de la pauvreté et de croissance économique. La présente étude a eu pour objectif de caractériser les systèmes de production et les processus de diversification vers le lait en milieu (péri) urbain [communauté urbaine de Niamey (CUN)] et en milieu rural [commune rurale de Filingué (CRF)] au Niger. Dans la CUN, des enquêtes ont été réalisées dans 35 sites laitiers choisis de manière aléatoire parmi les 150 déjà répertoriés sur un rayon de 50 km autour de la capitale. Un choix raisonné de 12 sites a permis d’administrer le questionnaire à 169 chefs de ménage. Dans la CRF, 49 chefs de ménage, répartis dans cinq villages, situés dans un rayon de 75 km autour de Filingué, ont été enquêtés. Les résultats ont montré que dans la CUN les éleveurs possédaient un petit nombre de vaches laitières (en moyenne cinq vaches, soit 28 p. 100 du cheptel bovin) ; la production s’étalait sur toutes les saisons et était de 7 à 10 l/ménage/jour ; le lait frais était plus souvent commercialisé qu’en CRF en raison de la présence d’unités de transformation laitière. En revanche, dans la CRF, les effectifs étaient plus importants (en moyenne 10 vaches laitières, soit 52 p. 100 du cheptel bovin) ; les femelles ne produisaient qu’en saison des pluies et en saison sèche froide (de 0 à 10 l/ ménage/jour pour 66 p. 100 des enquêtés, et entre 10 et 20 l pour 20 p. 100 des enquêtés) ; les produits laitiers étaient plus souvent transformés avant d’être vendus (beurre fondu, lait caillé, fromage). Les innovations observées chez les éleveurs enquêtés ont porté sur les transformations et les modifications de la conduite du troupeau. Les contraintes au développement de la production laitière relevaient, en milieu urbain, du problème de production et de conservation du lait frais de bonne qualité jusqu’au transformateur ou au consommateur et, en milieu rural, du problème de débouchés. Il est nécessaire, en milieu urbain, d’organiser l’approvisionnement en intrants alimentaires, la collecte du lait du soir et de procéder à une vulgarisation rapprochée de thèmes techniques et de pratiques innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Micoud, André. "Le développement local, ou comment construire de nouveaux territoires." I. Espace, territoire et représentations, no. 22 (November 13, 2015): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1034016ar.

Full text
Abstract:
Les opérations de développement local en milieu rural ont été à l’origine de la proposition de nouveaux territoires pour l’action. Venus après eux, les nouveaux dispositifs de gestion sociale territorialisée en milieu urbain semblent bien avoir repris la même problématique. L’article montre comment ces opérations sont indissociables de la construction de territoires qui se donnent à voir comme « exemplaires », « expérimentaux » et « exceptionnels », c’est-à-dire posés dans une extériorité fictive par rapport à la société. Ces formes originales montrent que les territoires nouveaux, plutôt que des unités sociales susceptibles d’atteindre à une existence politique, sont des moyens pour la parole technicienne de construire son espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Développement urbain et rural"

1

Mboukou, Mboungou Dieudonné. "Système des transports et équilibre du développement urbain et rural au Congo." Aix-Marseille 2, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX24011.

Full text
Abstract:
L'economie congolaise souffre de nombreuses malformations, dont certaines se trouvent perpetuees ou accentuees par la marque d'une histoire assez ancienne. De la mise en valeur coloniale, le congo a herite d'une infrastructure principale de transport en forme d'un l renverse. Ayant favorise une certaine anisotropie, cette infrastructure a modele le territoire congolais en deux grands ensembles regionaux. Ce dessin, cette structuration en deux se trouve aujourd'hui renforcee dans la plupart des traits de la geographie economique, politique et sociale du pays
Congo's economy suffers various weakness, some of which perpetuate themselves or are increased by the influence of a relatively ancient history. Development of the transportation system during colonial times resulted in a simple structure shaped like a reversed l. This infrastructure has encouraged a natural split which has divided the congolese territory in two large areas. Today, this two areas pattern is strengthenes in most of the features of the country's economical, political and social geography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mwania, Kibanza. "Développement urbain, développement rural et stratégie de lutte contre la pauvreté : le cas de la République démocratique du Congo." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090065.

Full text
Abstract:
La RD Congo a souscrit aux objectifs de développement du millénaire qui prévoit de réduire de moitié la proportion des pauvres d’ici à 2015. Il sera difficile d’atteindre cet objectif si la pauvreté en milieu rural n’est pas efficacement combattue. Nous envisageons deux stratégies pour réduire la pauvreté rurale : le développement de l’économie urbaine pour élargir les débouchés de l’agriculture traditionnelle ou le renforcement des capacités en milieu rural. Un modèle EGC permet de mesurer l’efficacité de chaque stratégie dans la lutte contre la pauvreté. Les résultats de ce modèle montrent que tout en respectant la contrainte budgétaire, la réduction de la pauvreté rurale implique de mettre l’accent sur l’accroissement des capacités de production rurale traditionnelle, mais en accompagnant cette politique par un soutien aux débouchés urbains des producteurs agricoles
The RDC committed itself to the Millennium Development goal of cutting the incidence of poverty in half by 2015. It will be very difficult to reach this target if nothing is done to reduce rural poverty. We suggest two different ways of reducing rural poverty: First, develop urban economy to enlarge the outlets of traditional farming market. ; Second, improve capacities in rural areas. A computable General Equilibrium Model enables us to assess the efficiency of these two strategies to reduce poverty. The results of the simulation show that while respecting the budgetary constraint, the best strategy would be to reduce the lack of capacities in the rural areas while enlarging the urban food crops
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefèvre, Ludivine. "Migrations et dynamiques spatiales : une application aux espaces à dominante rurale." Lille 1, 2005. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/809d135c-ea36-48c5-820f-608984f57741.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'approfondir et de renouveler l'analyse de l'impact macro-économique de la migration dans un cadre de migration interne. Elle pose les questions suivantes : dans quelles mesures les migrations ont-elles des effets inducteurs sur la population et l'emploi ? Quelles sont les conséquences des effets de sélection migratoire sur les marchés locaux du travail ? L'étude des effets induits par la migration sur l'offre de travail et sur la demande de travail via les marchés des biens et services est particulièrement importante dans l'étude des espaces à dominante rurale. Un modèle d'équilibre général de générations imbriquées et de statique comparative évalue ces effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faye, Benoît. "Péri-urbanité et transition des espaces sous gravité urbaine en Afrique sub-saharienne." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR1D018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kigueni, Philippe. "Exode rural et croissance urbaine : incidences sur le développement et les transformations socio-économiques à Brazzaville depuis 1960." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR21003.

Full text
Abstract:
La croissance urbaine représente de nos jours une problématique fondamentale du développement culturel, social et économique des milieux urbains en Afrique noire. Elle correspond à un thème d'étude privilégié en vue de comprendre ses mécanismes et toute la réalité socio-urbaine qu'elle recouvre. Pourquoi et comment se développe-t-elle ? Au Congo et particulièrement à Brazzaville, capitale politique, la croissance urbaine constitue un phénomène social de grande importance qui modifie le mode de vie de tous ceux qui s'y installent. Du mouvement d'exode rural et d'une forte natalité résultent un afflux de populations qui forment cette ville. Comme les normes de vie urbaine s'opposent souvent au mode de vie traditionnel, les coutumes et les traditions des uns et des autres suscitent des contradictions dans leurs milieux sociaux. Ainsi donc, l'analyse du phénomène de croissance urbaine ouvre de passionnantes perspectives sociologiques. En observateur attentif des sociétés en développement, nous abordons cette réalité urbaine sous différents angles : son rapport avec le milieu rural, sa séduction sur les jeunes, ses problèmes d'intégration, de chômage, de logement et de transport. . . Les questions soulevées dans cette étude sont nombreuses, comme le sont les variables, souvent difficilement quantifiables qui peuvent contribuer à expliquer cette croissance. Des choix se sont imposés, indiquant ou privilégiant une direction. .
The urban represents nowadays fundamental problematics of the cultural the social and economic development of the urban society in black Africa. It corresponds to a privilege theme of study with a view to understand its mechanisms and all the socio-urban reality that it includes. Why and how does it develop? In the Congo and particularly in Brazzaville, the political capital, the urban growth constitutes a social phenomenon of great importance which modifies the way of life of all those who go and live over there. From the rural depopulation and from a high natality follows a population rush which composes this town. As the norms of urban life are often opposed to the traditional way of life, the customs and the traditions of every boy raise up contradictions in their social circles. Therefore, the analysis of the urban growth phenomenon opens up exciting sociological prospects. As an attentive observer of the developing societies, deal with this urban reality from various angles : its connection with the rural sphere, its attract on the young, its problems of integration, unemployment, lodging and traffic. . . The question raised in this study are numerous, as are the variables often not easily quantifiable, which can contribute to explain this growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ammi, Houssameddine. "Villes et développement économique en Algérie." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUL2004.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est l’étude de l’évolution des villes et le développement économique en Algérie, en faisant une première étude sur les villes des pays du Maghreb qui présentent une similitude dans leur évolution et connaissent un processus accéléré de leur urbanisation dû au phénomène de l’exode rural. Ce travail est composé de trois chapitres.Le premier chapitre propose d’étudier le développement des hiérarchies urbaines et de déterminer la nature de la croissance urbaine pour les trois pays de cette région du monde qui a subi des changements démographiques, politiques, économiques et sociaux importants depuis la seconde moitié du 20ème siècle. On s’appuie dans ce travail sur une base de données qui regroupe la population des villes urbaines des pays du Maghreb de plus de 5000 habitants pour tous les recensements effectués depuis les années 60. Nous analyserons ensuite les résultats trouvés à l’aide d’outils et modèles économétriques utilisés souvent par les chercheurs dans le domaine de l’urbanisation.L’Algérie, qui constitue notre cas d’étude dans le deuxième chapitre, présente à son indépendance en 1962, une économie dépendante, désarticulée et orientée autour de l’intérêt de la minorité coloniale et du capitalise métropolitain, sa population pauvre et quasiment analphabète vit sur la bande Nord du pays. Les projets industriels postindépendance lancés par les gouvernements successifs n’ont pas eu de résultats probants. En effet, plus d’un demi-siècle plus tard, l’Algérie est toujours fortement dépendante de la rente des hydrocarbures et son économie n’a pas été diversifiée. La ville d’Alger, objet de notre troisième chapitre, est née au 10ème siècle et devient la capitale de la Régence entre le 16ème et 19ème siècle. Durant la période coloniale 1830-1962, la ville se développe, s’occidentalise, elle devient la capitale coloniale hors de l’hexagone et à l’indépendance, dès le départ des européens, un rush sur les biens vacants est observé, l’exode entamé durant la guerre s’accélère du fait que le nouvel État n’a pas eu une politique urbaine, il reconduit la législation coloniale puis opte en 1974 pour une législation de type socialiste et libérale à partir de 1990. Les tentatives de maitriser l’urbanisation par des institutions, des études, et des découpages n’ont pas donné les résultats probants, la ville a évolué spontanément
The purpose of this thesis is the study of the evolution of cities and the economic development in Algeria, by making a first study on the cities of the Maghreb countries, which present a similarity in their evolution and know an accelerated process of their urbanization due to the phenomenon of rural exodus. This work consists of three chapters.The first chapter proposes to study the development of urban hierarchies and determine the nature of urban growth for the three countries of this region of the world, which has undergone significant demographic, political, economic and social changes since the second half of the 20th century. This work is based on a database of urban populations in the Maghreb countries of more than 5000 inhabitants for all the censuses carried out since the 1960s. We will then analyze the results found with the help of econometric tools and models often used by researchers in the field of urbanization.Algeria, which is our case study in the second chapter, presents at independence in 1962, a dependent economy, disarticulated and oriented around the interest of the colonial minority and capitalization metropolitan, its poor and almost illiterate population lives on the northern strip of the country. Post independence industrial projects launched by successive governments have had no convincing results. Indeed, more than half a century later, Algeria is still highly dependent on hydrocarbon rent and its economy has not been diversified.The city of Algiers, object of our third chapter, was born in the 10th century and becomes the capital of the Regency between the 16th and 19th century. During the colonial period 1830-1962, the city developed, westernized, it becomes the colonial capital out of the hype and at independence, from the departure of the Europeans, a rush on the vacant property is observed; the exodus started during the war accelerates. The new state does not have an urban policy; it renews the colonial legislation and then opts in 1974 for a socialist and liberal type of legislation from 1990. The attempts to control the urbanization by institutions, studies, and divisions did not give the convincing results, the city evolved spontaneously
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carpentier, Irène. "Les révolutions silencieuses des oasis du sud tunisien : crise des modèles et réponses locales." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H102.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de montée des revendications sociales et de crise des modèles de développement, ce travail interroge les transformations des territoires oasiens du sud tunisien à partir d’une analyse de la diversification des pratiques de mise en valeur des ressources locales. La recherche porte une attention particulière aux innovations économiques, sociales et techniques qui caractérisent certaines formes émergentes de valorisation et à la dimension politique qu’elles revêtent. Adoptant une approche de géographie sociale, l’analyse s’appuie sur une comparaison de l’oasis continentale de Tozeur et de l’oasis littorale de Gabès permettant de cerner la diversité des processus qui influencent les dynamiques de ces territoires. Cette démarche met en question une approche des oasis comme des milieux d’exception et souligne la nécessité d’intégrer dans l’analyse la diversité des acteurs déployant leurs stratégies dans les territoires oasiens et de réinsérer ces derniers dans leur contexte politique régional et national. Il ressort de l’analyse que la transformation des territoires oasiens est caractérisée par des dynamiques en partie contradictoires ; d’un côté les politiques nationales de développement ont eu pour effet de marginaliser les oasis anciennes, les soumettant à une série de menaces­ – désertification, urbanisation, abandon –­ qui remettent en cause leur pérennité ; de l’autre côté, la montée de préoccupations environnementales et l’émergence de nouvelles demandes touristiques et en matière de cadre de vie a favorisé une dynamique de requalification patrimoniale des oasis procédant d’une idéalisation de leurs systèmes traditionnels médiatisée par une scène associative en pleine expansion. La diversification des formes de valorisation des territoires oasiens – entre petite agriculture familiale, projets d’agrobusiness, activités de loisirs, agroécologie ou écotourisme, induisent aussi des concurrences accrues pour l’accès aux ressources foncières et hydriques et un renforcement du processus de différenciation sociale et spatiale au sein des territoires oasiens. Ainsi, les phénomènes observés soulignent l’ambivalence de cette dynamique de « sauvegarde des oasis », de plus en plus politisée, qui participe au débat sur la redéfinition des modèles de développement dans la Tunisie post­2011
In a context of rising social demands and a crisis in development models, this work questions the transformations of the oasis territories of southern Tunisia drawing on an analysis of the diversification of practices of local resource exploitation. The research devotes particular attention to the economic, social and technological innovations that characterize certain emerging forms of valorization and to the political dimension they carry. Adopting a social geography approach, the analysis is based on a comparison of the continental oasis of Tozeur and the coastal oasis of Gabès, making it possible to identify the diversity of the processes that influence the dynamics of these territories. This approach calls into question an understanding of oases as exceptional environments and underlines the need to integrate into the analysis the diversity of actors deploying their strategies in the oasis territories and to reintegrate the latter into their regional and national political context. The analysis shows that the transformation of oasis territories is characterized by partly contradictory dynamics; on the one hand, national development policies have had the effect of marginalizing ancient oases, subjecting them to a series of threats – ­desertification, urbanization, abandonment ­ that call into question their sustainability; on the other hand, the rise of environmental concerns and the emergence of new tourism and living environment related demands has fostered a dynamics of heritage re­qualification of oases based on an idealization of their traditional systems that is publicized by a booming associative sector. The diversification of valorization forms of oasis territories ­ranging from small family farming to agribusiness projects and leisure activities, agroecology or ecotourism ­also leads to increased competition for access to land and water resources and to a strengthened process of social and spatial differentiation within oasis territories. Thus, the phenomena observed underline the ambivalence of this increasingly politicized "oasis preservation" dynamics that contributes to the debate on the redefinition of development models in post­ 2011 Tunisia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Danfakha, Sira. "Infrastructures de transport et dynamiques spatiales. Le rôle des aéroports dans le développement économique et l’aménagement des territoires environnants : le cas de Dakar." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040185.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat se veut comme objectif d’analyser les rapports qui lient l’infrastructure aéroportuaire à son environnement. Elle s’appuie sur l’exemple des aéroports de Dakar et de Diass au Sénégal. Le travail se réfère à deux niveaux. D’abord une étude de la zone aéroportuaire de Dakar-Yoff qui montre comment l’infrastructure a contribué à l’émergence de la métropole internationale. Les communes limitrophes de l’aéroport (Yoff, Ouakam et Ngor), situées dans l’arrondissement des Almadies, ont vu leur territoire évoluer physiquement et économiquement depuis son installation dans la banlieue nord-ouest de Dakar. L’analyse des cartes géographiques, depuis les années 1940 jusqu’à nos jours, témoigne d’une réelle dynamique spatiale dans cette partie de la région de Dakar. En partant des caractéristiques de l’aéroport et des dynamiques économiques et urbaines qui ont accompagné son évolution, l’analyse révèlera que la non maitrise de l’urbanisation à ses abords et le mépris des réglementations conduiront à des problèmes multiples et par conséquent à la décision de l’état du Sénégal de transférer l’équipement sur un nouveau site, à une quarantaine de kilomètres de Dakar. La construction de la nouvelle plateforme et les différents projets qui y sont associés placent les nouvelles communes d’accueil, Diass et Keur Moussa, situées en zones rurales, au centre des enjeux politiques et économiques du pays et affectent leur développement futur. L’émergence de l’aéroport comme acteur du développement économique et territorial, en particulier pour les territoires environnants, montre les liens qui peuvent exister entre l’infrastructure aéroportuaire et son environnement. Ces liens se traduisent par plusieurs aspects visibles qui sont discutés dans cette contribution
This doctoral thesis aims to analyze the relationships that link the airport infrastructure to its environment. It is based on the example of Dakar and Diass airports in Senegal. The work refers to two levels. First, a study of the Dakar-Yoff airport zone, which shows how the infrastructure contributed to the emergence of the international metropolis. The municipalities bordering the airport (Yoff, Ouakam and Ngor), located in the district of Almadies, have seen their territory evolve physically and economically since its installation in the northwestern suburbs of Dakar. The analysis of geographical maps, from the 1940s to the present day, testifies to a real spatial dynamic in this part of the Dakar region. Based on the characteristics of the airport and the economic and urban dynamics that accompanied its evolution, the analysis will reveal that the lack of mastery of urbanization in its surroundings and the disregard of regulations will lead to multiple problems and consequently to the decision of the state of Senegal to transfer the equipment to a new site, about forty kilometers from Dakar. The construction of the new platform and the various projects associated with it place the new host municipalities, Diass and Keur Moussa, located in rural areas, at the center of the country's political and economic challenges and affect their future development. The emergence of the airport as an actor of economic and territorial development, especially for the surrounding territories, shows the links that can exist between the airport infrastructure and its environment. These links translate into several visible aspects that are discussed in this contribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rogombe, Laetitia Guylia. "La dynamique de la ville de Lambaréné : entre mobilité et développement économique local." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070007.

Full text
Abstract:
L'étude de la dynamique de la ville de Lambarene a permis de distinguer les différents facteurs qui contribuent au développement de cette cité. Sur le plan géographique, Lambarene occupe, une position stratégique ; elle est le nœud de relation, le carrefour de réseaux de communication routière et fluviale. Sa position centrale et ses atouts économiques expliquent l'afflux des populations de diverses origines nationales et étrangères. La multiplicité, le brassage et la diversité de celles-ci font de Lambarene un véritable melting-pot. Au plan économique et industriel, alors que les petites villes sont en général mono-industrielles, Lambarene est pluri-industrielle. Ce caractère pluri-industriel est dû au grand nombre d'entreprises étrangères qui participent fortement au développement de cette agglomération. La présence de ces multinationales est révélatrice de l'ancrage et de l'ouverture de Lambarene à la mondialisation. L'intérêt de cette étude s'articule autour de la double dynamique démographique et économique qui sous-tend le développement de Lambarene et en fait un pôle économique d'importance au Gabon
The study of the dynamics of the town of Lambarene made it possible to distinguish the various factors which contribute to the development of this city. On the geographical level, Lambarene occupies, a strategic position; it is the node of relation, the crossroads of communication networks road and river. Its central position and its economic assets explain the surge of the populations of various national and foreign origins. The multiplicity, the mixing and the diversity of those make of Lambarene a genuine melting-pot. With the economic plan and industrialist, whereas the small towns are in general mono-industrial, Lambarene is pluri-industrial. This character pluri-industrialist is due to a large number of foreign companies which strongly take part in the development of this urban area. The presence of these multinationals is revealing anchoring and opening of Lambarene to globalization. The interest of this study is articulated around the double demographic and economic dynamics which underlies the development of Lambarene and in fact an economic pole of importance in Gabon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Milon, Jean. "Un outil de gestion du territoire, OEÏKOS : conceptualisation d’un instrument d’analyse et de gestion des espaces urbains et ruraux concourant au développement synergique de l’ensemble des niveaux de planification de l’aménagement du territoire." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010017.

Full text
Abstract:
Face aux perspectives, proches de l'an 2000, la cité devient un enjeu économique de première importance. La ville, lieu de convivialité, devient un produit économique, stratégique et culturel. Les outils de l'aménageur se heurtent aux échelles décisionnelles constituées par des textes législatifs et règlementaires. Dans ces conditions les acteurs concernés ne semblent pas disposer de tous les éléments stratégiques nécessaires pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Avec la décentralisation et l'échec de notre urbanisme, d'importants conflits sur l'usage de l'espace se trouvent relances. Pourtant des solutions sont avancées, des mesures sont prises, malheureusement la thrombose atteint la ville et la campagne se désertifie. Il s'agit dans cet environnement de redéfinir les outils de structuration de l'espace tant urbain que rural, allant également du quartier à la région. Pour combler ce vide important, conceptualiser et créer un instrument d'analyse économique, physique, intégrant les questions écologiques liées aux espaces urbains et ruraux devient indispensable à une gestion organisée des espaces, et ce en fonction de l'offre et de la demande foncière. Ainsi, pour mieux répondre aux impératifs de l'économie urbaine la re-qualification de nos concepts urbanistiques passent par l'abandon du "zoning", par la mise en évidence d'une trâme foncière urbaine ou rurale, par l'intégration de marqueurs psysiques et économiques identifiant chaque maille foncière, par la prise en compte d'une modélisation tridimensionnelle de notre espace. Ce concept engendrera la réécriture de certains principes en matière de gabarit urbain centrés sur une intercommunalité active et effective basée, elle-même, sur des indicateurs variables libérant un surplus disponible, consommable, affecte aux mailles foncières voisines. Tous les éléments constitutifs de ce système, s'appelleront OEÏKOS
As we approach the year 2000, cities are becoming an ever growing economic stake. The city, as a social meeting place, has become an economic product which is, at the same time, strategic and cultural. The city planners are confronted with barriers constituted by government rules and laws. That is why, those concerned seem to lack the strategic material necessary to achieve their goal. Decentralization and the failure of our urban development plans have revived discussions. On how to use space. In this context, we must redefine the means of structuring urban and rural space, beginning with the district and ending with the whole region. In order to fill in this void, it has become absolutely necessary to conceive and create a means of economic an physical analysis which covers the ecological problems, linked with the management of urban an country space, and this in accordance with the supply and demand of land. That is why, to meet the requirements of an urban economy, we must requalify our urban concepts and abandon "zoning", we must also elaborate a network of urban and rural porperty and then, integrate physical and economic references which identify each bit of land and last but not least, take into account a threedimensional aspect of our space. This concept will make it necessary to rewrite some of the principles regarding the size of our cities, centered around an efficient and active life between the different communities, these again are based on variable indicators that release available space to be used by and assigned to neighbouring bits of land. All the elements that make up this system will be called OEÏKOS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Développement urbain et rural"

1

Cimon, Jean. Zonage agricole et développement urbain. Montréal: Méridien, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

al-Takhṭīṭ, Morocco Wizārat. Dynamique urbaine et développement rural au Maroc. Rabat: Centre d'études et de recherches démographiques, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les activités non agricoles dans la recomposition de l'espace rural. Paris: L'Harmattan, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guéneau, Emile-Pierre. Le pays Messin: 2000 ans d'évolution urbaine et rurale. Metz: Editions Serpenoise, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ashutosh, Varshney. Democracy, development, and the countryside: Urban-rural struggles in India. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le pouvoir local: Décentralisation et développement urbain durable. Dakar: Édition Clairafrique, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bukari, Université Mande. Décentralisation et développement local. [Bamako, Mali]: Editions Le Cauri d'Or, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

INRS-Urbanisation, ed. Gestion du développement urbain et stratégies résidentielles des habitants. Paris: Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Agricultures et développement urbain en Afrique subsaharienne: Gouvernance et approvisionnement des villes. Paris: L'Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Permanent International Association of Road Congresses. Pôles d'intermodalité et développement urbain: Transport interchanges and urban development. [Paris, France: AIPCR-Association mondiale de la Route = PIARC-World Road Association], 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Développement urbain et rural"

1

Xandry, Catherine. "Une ville « perméable » ? L’espace de transition urbain-rural autour d’une ville aux XIIIe et XIVe siècles." In Subaltern City?, 45–65. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.5.117451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SIZUN, Hervé. "La propagation des ondes électromagnétiques hertziennes et optiques." In Ondes électromagnétiques 1, 121–243. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9006.ch2.

Full text
Abstract:
Le développement et le déploiement des systèmes et services de télécommunications passent par une bonne connaissance de la propagation des ondes électromagnétiques radio et optiques. Cette étude décrit les différents mécanismes à prendre en considération (fréquence, affaiblissement, variabilité, sélectivité, réflexion, réfraction, transmission, diffusion, polarisation, etc.) ainsi que la modélisation du canal de propagation dans différents environnements (rural, suburbain, urbain, atmosphère terrestre, etc.), gammes et largeurs de bande de fréquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grossetti, Michel. "DÉVELOPPEMENT URBAIN TECHNOSCIENTIFIQUE." In Reconversion économique et développement territorial, 161–82. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phbbm.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simon, Gwendal. "Mobilités touristiques et développement urbain à Paris." In Tourisme et développement, 279–90. Presses universitaires de Perpignan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.33892.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Le développement urbain à l’an 2000." In Montréal et son aménagement, 271–78. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phcvv.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Les laboratoires et organismes membres du réseau « Économie et Développement Urbain Durable »." In Économie et développement urbain durable, 7–8. Presses des Mines, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.1536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charrue, Hervé. "Avant-propos." In Économie et développement urbain durable, 5–6. Presses des Mines, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.1534.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Présentation des auteurs." In Économie et développement urbain durable, 9–12. Presses des Mines, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.1537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Introduction." In Économie et développement urbain durable, 13–14. Presses des Mines, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.1538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cochran, Ian. "Analyse des inventaires locaux d’émissions de gaz à effet de serre : quel inventaire pour quelle utilisation ?" In Économie et développement urbain durable, 15–31. Presses des Mines, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.1539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Développement urbain et rural"

1

Benkhelil, H., NE Abriak, FX Masson, C. Boulemia, and E. Henry. "Démarche méthodologique pour la conception d’un micro-simulateur de pluie pour les milieux rural et urbain. Applications aux phénomènes d’infiltration et de ruissellement." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.059-b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Développement urbain et rural"

1

Salanié, Julien, and Thomas Coisnon. Zonage environnemental et développement urbain. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), August 2016. http://dx.doi.org/10.1787/5jlsk95rdm7k-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Banhoro, Y., and L. Debevec. Analyse de textes législatifs et règlementaires concernant la réforme du système de gestion des infrastructures d’approvisionnement en eau potable en milieux rural et semi-urbain au Burkina Faso. International Water Management Institute (IWMI), 2020. http://dx.doi.org/10.5337/2020.203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography