Academic literature on the topic 'Déviance au travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déviance au travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déviance au travail"

1

Kakavand, Benjamin, Kate Toth, Samaneh Kakavand, and Aria Teimourzadeh. "To Preserve and Protect: A Theory of Motivation for Negative Deviant Behavior." Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, no. 78 (November 2, 2023): 23–48. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.078.0023.

Full text
Abstract:
Les comportements déviants au travail font l’objet d’une attention croissante dans de nombreux pays du monde entier. Cet enjeu en lien avec les pertes économiques et sociales dans les organisations, nécessite davantage d’études et d’interprétations, en particulier dans le secteur public qui est souvent l’un des plus grands employeurs dans de nombreux pays de Scandinavie, d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. En se fondant sur la théorie de la conservation des ressources (COR), cette étude propose de considérer la déviance au travail comme le résultat d’un processus de préservation des ressources dans lequel les individus s’engagent par un mouvement défensif et de manière réfléchie afin de se protéger des menaces perçues sur des ressources précieuses. Plus précisément, cette étude a exploré les relations significatives entre l’épuisement de trois ressources personnelles (la justice organisationnelle, le sentiment de maîtrise et le sentiment d’impuissance des employés) et trois dimensions de la déviance au travail (la propriété, la production et la déviance politique). Un questionnaire a été envoyé afin de collecter les données requises auprès des employés du secteur public en France. Les participants ayant des positions hiérarchiques différentes ont été sélectionnés au hasard parmi plusieurs organisations du secteur public. Les résultats de cette recherche font émerger trois hypothèses. Premièrement, la justice organisationnelle (distributive et procédurale) a une corrélation négative avec la déviance au travail. Deuxièmement, le sentiment de maîtrise a une corrélation négative avec la déviance au travail. Enfin, l’impuissance a une corrélation positive avec la déviance au travail. Les implications théoriques et pratiques de cette étude sont soulignées en particulier dans le secteur public pour mieux interpréter la justice distributive et procédurale, le sentiment de maîtrise et de pouvoir dans le but de prévenir et de contrôler les comportements déviants au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maes, Renaud. "Déviance et travail social." La Revue Nouvelle N° 1, no. 1 (January 1, 2019): 26–27. http://dx.doi.org/10.3917/rn.191.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gradito Dubord, Marc Antoine, Ludivine Martin, and Jacques Forest. "Bien faire et se tenir en joie : la bienveillance, les motivations et les comportements des travailleurs à la lumière de la théorie de l’autodétermination." Ad machina, no. 6 (December 22, 2022): 66–86. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1505.

Full text
Abstract:
Cet article présente le possible besoin de bienveillance en s'intéressant à ses implications dans le contexte du travail. Nous proposons que sa satisfaction favorise la motivation autonome, le bien-être et les comportements prosociaux, tandis que sa frustration augmente la détresse psychologique, la motivation contrôlée et les comportements déviants. Basés sur un devis de recherche transversale, les résultats montrent que la satisfaction de la bienveillance a un impact significatif sur le bien-être, ainsi que sur la motivation autonome et les comportements prosociaux au travail. Cependant, les effets de la frustration de la bienveillance sur la détresse, ainsi que sur la motivation contrôlée et la déviance, ne sont pas significatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mainhagu, Sébastien, and Yves Moulin. "Les antécédents de l’expression d’émotions dans un centre d’appels." Articles 69, no. 1 (April 4, 2014): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1024208ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’organisation scientifique du travail, appliquée initialement dans l’industrie, s’est progressivement déclinée dans les services. Dans ces espaces, le contrôle du travail s’étend à l’appréciation du comportement du salarié, en référence à des expressions d’émotions prescrites par le management. Les centres d’appels constituent une illustration privilégiée : les téléconseillers sont tenus de respecter des normes organisationnelles leur dictant l’expression d’émotions à manifester lors des échanges avec les clients. Toutefois, pendant les conversations, les téléconseillers n’arrivent pas toujours à cacher leurs vraies émotions et émettent alors un comportement non conforme aux attentes du management. Cet échec du contrôle des émotions du téléconseiller constitue un fort enjeu pour les entreprises concernées parce qu’il risque de réduire la satisfaction des clients, voire d’entraîner des pertes de clientèle. En se fondant sur le cadre théorique du travail émotionnel, la présente étude a pour finalité de cerner les principales causes des comportements adéquats ou déviants des téléconseillers lors des conversations téléphoniques. Cette contribution recèle une triple originalité. Elle constitue la première étude à appréhender les antécédents de l’expression d’émotions dans le contexte spécifique des centres d’appels. Elle privilégie une méthodologie d’observation in situ des émotions recueillies à travers une grille de codage évaluant le degré de déviance à l’émotion prescrite lors de 347 conversations. Elle introduit dans le raisonnement l’influence de la structure sociale pour enrichir l’analyse de l’impact négatif de certaines variables sur l’expression d’émotions des téléconseillers. Cet article montre que ce sont principalement les situations d’interaction (charge de travail, heure de l’appel) ainsi que les règles établies par l’encadrement (durée de l’appel, absence de retrait à la suite d’un appel difficile, faible latitude dans la réponse) qui favorisent les comportements dysfonctionnels. Toutefois, les téléconseillers percevant une forte tolérance de l’employeur à la déviance des règles prescrites, ils renforcent leur expression d’émotions de représailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maes, Renaud, and Michel Sylin. "Le travail social, de la traduction à la déviance." La Revue Nouvelle N° 1, no. 1 (January 1, 2019): 56–66. http://dx.doi.org/10.3917/rn.191.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Willemez, Laurent. "La justice aux prises avec la faute managériale. Le harcèlement moral comme pathologie du pouvoir dans l’entreprise." Sociologies pratiques N° 46, no. 1 (June 27, 2023): 67–76. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.046.0067.

Full text
Abstract:
Les rapports hiérarchiques au sein des organisations constituent une source de conflits et de tensions, et le travail d’encadrement des managers peut être rapidement perçu comme un excès de pouvoir, dont l’un des avatars est le « harcèlement moral ». Cette dernière catégorie devient ainsi l’indicateur d’une déviance de l’activité managériale et constitue une faute, que la justice peut sanctionner. À partir de l’analyse d’un échantillon de jugements en appel discutant de la qualification comme harcèlement moral de comportements managériaux, il s’agit d’étudier quels sont ces comportements fautifs. Il s’agit aussi de montrer combien ces fautes managériales sont désormais considérées comme des facteurs de risques psychosociaux et sont susceptibles d’une prise en charge collective, à rebours de la perception du harcèlement moral comme déviance purement individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deniel-Ternant, Myriam. "En quête de la déviance sexuelle du clergé des Lumières." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 11, 2017): 71–82. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.006.

Full text
Abstract:
Enquêter sur la sexualité ecclésiastique au XVIIIe siècle semble d’emblée voué à l’échec. Il est en effet nécessaire de s’interroger sur la définition, poreuse, du clergé et les conditions de sa chasteté. Un tel objet d’études oblige ensuite à renoncer à des prétentions de chiffrage de la déviance, majoritairement restée dans les limbes de l’oubli, quand elle n’est pas au contraire inventée de toute pièce pour perdre un ecclésiastique impopulaire. Le choix d’un corpus dense et éclectique de sources paraît être le plus pertinent pour embrasser toutes les modalités de l’incontinence sexuelle cléricale, et ce d’autant plus qu’il met en lumière un traitement contrasté en fonction des auteurs, des instances, du contexte concerné. En définitive, s’interroger sur la sexualité ecclésiastique entraîne un travail heuristique fécond.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

GAUTHIER, Madeleine. "Entre l’excentricité et l’exclusion : les marges comme révélateur de la société." Sociologie et sociétés 26, no. 2 (September 30, 2002): 177–88. http://dx.doi.org/10.7202/001287ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude sociologique des marges s'est principalement constituée entre l'approche fonctionnaliste de la déviance et l'approche dynamique du changement social. Plus qu'une antinomie par rapport à ce qui constitue la centrante des sociétés, les diverses expressions de la marginalité sont révélatrices d'un moment de rupture dans le processus de structuration ou de déstructuration qui les affecte, entre l'excentricité qui entraîne le changement et l'exclusion qui en constitue le résidu. Quelques expressions québécoises de la marginalité - les exclusions économiques par la restructuration du monde du travail et la modification des modes de vie, la recherche de sens dans l'ésotérisme - mettent en évidence les limites de l'organisation sociale actuelle et des institutions dans la construction d'une individualité libérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martel, Denis, Jean Brunelle, and Carlo Spallanzani. "Validation d’un système d’observation du climat d’apprentissage en activité physique." Articles 20, no. 3 (October 10, 2007): 493–511. http://dx.doi.org/10.7202/031738ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article a pour objectif la validation d'un système d'observation du climat d'apprentissage (SOCA) qui constitue une stratégie novatrice d'analyse du processus d'enseignement-apprentissage. Son originalité repose sur l'observation des types d'implication (déviance, passivité, inconsistance, application, enthousiasme) manifestés par des participants lors de séances d'enseignement en activité physique. Son développement est basé sur la notion de climat d'apprentissage; celui-ci correspond à l'ambiance de travail qui règne pendant une séance d'enseignement et qui se manifeste par le degré d'implication des participants dans la réalisation des tâches proposées par l'intervenant. Les cinq procédures de validation (validation de contenu, justesse de codification, fidélité interanalyste, validité d'utilisateurs potentiels, validité de construit) confirment la validité et la fiabilité du SOCA pour décrire des comportements de participants représentatifs du climat d'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laberon, Sonia, Nadia Scordato, and Marc Corbière. "Représentations du « trouble psychique » et adéquation à l’emploi perçue par des employeurs du milieu ordinaire de travail en France." Santé mentale au Québec 42, no. 2 (November 16, 2017): 133–53. http://dx.doi.org/10.7202/1041920ar.

Full text
Abstract:
Le processus de stigmatisation est un des principaux freins à l’emploi des personnes présentant des troubles psychiques. Sonder les représentations de l’employeur est un premier indicateur de la compréhension générale des processus psychologiques qui le guident dans le recrutement de ce type de public. La présente étude vise à identifier les représentations d’employeurs vis-à-vis du « trouble psychique » en général et au travail, et des prérequis pour l’embauche afin de comprendre les processus psychologiques qui conduisent à l’exclusion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.Vingt-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’employeurs d’organisations implantées sur le territoire français et soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Les résultats montrent des représentations du trouble psychique très péjoratives axées sur la déviance sociale (non-conformité à la norme sociale) et le préjudice que ces personnes constitueraient pour la société tout entière à cause des perturbations de l’interaction sociale et du fardeau qu’induirait le trouble psychique pour l’entourage et particulièrement pour le milieu de travail. L’analyse des prérequis pour l’embauche de personnes en situation de handicap psychique montre à quel point ces représentations sont des freins au recrutement principalement liés à un manque d’adéquation perçue à l’emploi.Des perspectives de recherche et d’actions visant l’apprentissage et le perfectionnement des pratiques de recrutement et d’intégration en milieu de travail sont proposées pour accompagner les acteurs des organisations dans ce type d’inclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Déviance au travail"

1

Cardi, Coline. "La déviance des femmes : délinquantes et mauvaises mères : entre prison, justice et travail social." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070058.

Full text
Abstract:
En intégrant les catégories de sexe et de genre aux analyses du contrôle social, ce travail éclaire un objet jusque-là peu étudié en sociologie française : la déviance des femmes. Le travail empirique a porté sur diverses institutions de régulation : les prisons de femmes, la justice des mineurs (versants civil et pénal), des dispositifs anciens et nouveaux de l'intervention sociale auprès des familles (un centre maternel, une association de thérapie familiale). A partir d'entretiens, d'observations des pratiques et de l'analyse quantitative et qualitative de dossiers, nous avons croisé les points de vue (des professionnels et des femmes prises en charge) pour reconstruire une cartographie du contrôle social. Cette approche transversale révèle la dimension sexuée du contrôle social, qui repose sur et produit des normes de genre qui contribuent à distribuer de façon sexuellement différentielle la déviance. Deux figures féminines se dégagent : la délinquante et la mauvaise mère. Déviante par rapport à la loi, la première l'est aussi par rapport au genre et aux rôles de sexe. La seconde, omniprésente, incarne la déviance au féminin. Sous-tendue par des catégories psychologiques, elle s'actualise aux marges du pénal, dans des institutions aux logiques contradictoires, qui visent à la fois la protection et la surveillance, assignant les femmes des classes populaires à un féminin familial. Au terme de cette recherche, il apparaît nécessaire d'opter pour une approche plus large du contrôle social, qui ne se limite pas à la réaction pénale mais englobe d'autres dispositifs, formels et informels, qui fonctionnent ensemble pour préserver un ordre social et sexué
Using sex and gender categories to analyse social control, this study sheds light on women's deviance. In France, very few sociological studies have tackled deviance from the perspective of gender. The fïeld work concerns numerous institutions of social control: women's prisons, juvenile justice (educational and penal enforcement), classical and new structures of social work with families (a maternal center and an association for family therapy). Interviews with professionals and deviant women (semi-directive and biographical interviews), observations of practices and qualitative and quantitative analyses of personal files have contributed to drawing a cartography of women's social control. Such a transversal approach shows that social control is strongly gendered, especially in relation to parapenal institutions which differentiate male and female deviance. Two women's characters corne out: the offender and the bad mother. The offender deviates from the law as well as from the gender roles. The bad mother is specifically gendered. Parapenal institutions that supposedly bring protection and surveillance to lower class women are indeed assigning them a family role. In order to understand women's deviance, social control needs a larger approach which includes penal and parapenal structures as well as informal controls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dominique, Annabelle. "Etude des processus psychosociaux de disqualification de la déviance : des relations intergroupes aux rapports interpersonnels." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0272/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse investigue les processus psychosociaux qui sous-tendent la disqualification de la déviance, en testant la transposition de processus connus dans les relations intergroupes (essentialisation et déshumanisation) aux rapports interpersonnels. Deux déviances sont étudiées : ne pas vouloir d‟enfant (étude 1 : N = 322 ; & 2 : N = 245) et exercer un métier incongru avec son genre (étude 3 : N = 247). L‟adhésion au stéréotype, l'essentialisation et la déshumanisation ont été mesurés par questionnaires. Nous constatons une large disqualification des personnes ne souhaitant pas d‟enfant, rendant la parentalité socialement obligatoire pour les hommes et les femmes. Toute femme serait mère par « nature », les hommes devenant pères par « choix ». En revanche, les déviants à la norme de genre dans le travail subissent une disqualification en demi-teinte, voire ambivalente. Au-delà de ces différences, les résultats des études corrélationnelles montrent de grandes similitudes entre la disqualification des exogroupes et celle des déviants. En effet, les déviants sont discrédités par un stéréotype (psychologisant et moralisant) et rejetés (considérés comme différents) par le biais de l'essentialisation. Plus une personne est déviante, moins elle est attractive, mais ne serait pas pour autant pleinement stigmatisée (déshumanisée). La stabilité de ce modèle reste à tester dans le cadre d‟autres déviances
This thesis investigates psychosocial processes which underlie deviance disqualification, by testing the transposition of processes well known in intergroup relations (essentialization and dehumanization) to interpersonal relations. Two deviances are studied: being voluntarily childfree (study 1: N = 322; & study 2: N = 245) and working in gender atypical occupations (study 3: N = 247). Stereotype endorsement, essentialization and dehumanization are measured by questionnaires. A wide disqualification of people voluntary childlessness is observed, making parenthood compulsory for men and women. Every woman would be “naturally” a mother while fatherhood would be more a result of a “choice”. By contrast, people who work in gender atypical occupations suffer a mixed disqualification, even ambivalent. Beyond these differences, correlational results show great similarities between exogroup‟s and deviant‟s disqualification. Indeed, deviant people are discredited by a (psychologizing and moralizing) stereotype and rejected (regarded as different) through essentialization. The more someone is deviant, the less he is attractive, without actually being fully stigmatized (dehumanized).The stability of the model remains to be tested for other deviances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dhondt, Cippelletti Linda. "Comportements de déviance et de citoyenneté organisationnelle : déterminants et effets en milieux organisationnels." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100116/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche visait à mieux appréhender la déviance constructive selon Galperin (2003). Ce construit se chevauchant avec d’autres comportements hors prescrit en milieux organisationnels, comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO, Organ, 1988) et de déviance destructive (Robinson & Bennett, 1995), nous avons choisi de les étudier également. Nous avons d'abord examiné la littérature relative à ces comportements. Puis, nous avons étudié différents déterminants attitudinaux et de perception de situation de travail pouvant leur être associés, ainsi que leurs éventuelles relations avec l’épuisement professionnel. Rappelant différents modèles de stress, nous nous sommes intéressés à la Théorie de la Conservation des Ressources (Hobfoll, 1988), dans sa proposition de lecture salutogénique de la santé au travail. Notre revue de littérature s’est achevée par l’étude de la valorisation perçue des CCO et de la déviance constructive. Notre étude 1 (151 salariés en poste en relation avec du public) explore la façon dont exigences (tensions de rôles perçues), ressources (sentiment d’efficacité personnelle, autonomie dans le travail perçue) et implications professionnelles(organisationnelle affective et dans le métier) déterminent les comportements de citoyenneté organisationnelle orientée vers les individus et de déviance (destructive et constructive), et dont ces comportements déterminent, à leur tour, l’apparition d’un épuisement professionnel.Les études 2 et 3 interrogent la perception de l’incidence de CCO et de déviance constructive sur l’évaluation produite en provenance des supérieurs hiérarchiques (étude 2, 194 salariés) et des collègues de travail (étude 3, 168 salariés) et l’effet du mode de direction organisationnel sur celle-ci. Les résultats de ces études quantitatives sont discutés, limites et perspectives présentées par chapitre. Une discussion générale propose, pour finir, d’en dégager les enseignements clés
The aim of this study was to appraise the constructive deviance according to Galperin (2003). As this construct has in common non prescribed behaviors in organizational environments, organizational citizenship behaviors (OCB, Organ, 1988) and destructive workplace deviance (Robinson & Bennett, 1995), we found interesting to study them as well. Then we focused on different attitudinal determinants and perception of workplace situations which could be compared to it, and their hypothetical relationship with the burn out. Recalling different stress models, we examined the Conservation of Resources Theory (Hobfoll, 1988), and particularly his salutogenic perspective of health at work. We achieved our review with the study of the perceived value of the OCB and constructive deviance. Our first study (151 workers related to public) explores how job demands (perceived role tensions), resources (feeling of job selfefficacy, perceived autonomy) and professional commitment (organizational affective and occupational) determine organizational citizenship behaviors directed towards individuals and workplace deviance (destructive and constructive), and how the behaviors determine in turn burn out. Through study 2 and 3, we examined the perception of the incidence of OCB and constructive deviance on the appraisal of the managers (study 2, 194 workers), coworkers (study 3, 168 workers) and the effect of the organization on it. The results, limits and perspectives are discussed in each chapter. The key learnings are highlighted in the general discussion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Poultier François. "Processus sociocognitifs, travail social et inadapation sociale." Grenoble 2, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE29013.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse soutenue est de rapporter et d'interpréter des résultats obtenus expérimentalement dans le champ d'une certaine catégorie de pratiques sociales, celles du travail social, en référence à un appareil théorique issu de la psychologie sociale cognitive. Les principaux concepts de la psychologie sociale cognitive y sont mobilisés : la catégorisation, la formation des prototypes, les théories implicites de la personnalité, l'illusion de corrélation, la distorsion systématique, l'attribution, l'explication des renforcements et la psychologisation. L'étude du fonctionnement de ces processus cognitifs dans les pratiques du travail social n'apporte pas de résultats contraires aux effets classiquement observés a propos de ces procéssus envisagés comme des opérations de traitement de l'information dans une conception de "l'homme en tant que scientifique". Mais il apparait que ces effets sont aussi sous la dépendance de variables dites "positionnelles". Leur intensité est affectée par le type de rapports sociaux que les personnes entretiennent avec les informations traitées. L'analyse de ces résultats montre qu'il existe des retombées normatives et idéologiques du fonctionnement des processus cognitifs dans le travail social auprès des inadaptés sociaux. Ils plaident ainsi en faveur d'une conception sociocognitive de "l'homme en tant qu'idéologue"
The doctoral thesis presents and proposes interpretations of results obtained in experimental investigations centred on a kind of social practices : the practices of social work, and articulated with theoretical framework issued of social cognitive psychology. The main concepts of social cognitive psychology were used : categorization, prototypical construction, implicit personality theories, illusory correlation, systematic distortion, attribution, explanation of reinforcements and psychologization. The analysis of these cognitive processes in social workers's practices did not give opposite results to those obtained when the processes are studied in the conception of "man as scientist". But it was shown that the effects are dependant of other factors. Their importance is due to the kind of people' social implications with analyzed informations. The analysis of results shows that there were normativ and ideological effects of cognitive processes in social work. These results reinforce a socio-cognitive conception of "man as ideologic"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deprez, Guillaume. "Relation entre déviance constructive, comportements proactifs et innovation : analyse des construits et de leurs conséquences." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0581/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche était d'examiner la relation entre la déviance constructive (Galperin, 2012 ; Warren, 2003 ; Vadera, Pratt, & Mishra, 2013), la proactivité (Grant & Ashford, 2008 ; Parker & Collins, 2010) et leur rôle dans le processus de changement et d'innovation (CI) en contexte organisationnel (Potočnik & Anderson, 2016). Nous avons tout d'abord examiné la littérature portant sur la déviance et la proactivité. Nous avons ensuite concentré notre attention sur la création d'une échelle d'attitudes normatives et déviantes (NDAS) pour traiter l'aspect dynamique de la déviance. Ensuite, nous avons exploré la nature du construit de déviance et ainsi traité la relation aux CI. Nous avons proposé l'existence de deux facteurs d'ordre supérieur: le constructive dark side et constructive bright side. Ensuite, nous avons testé la relation entre ces facteurs et des conséquences communes (engagement affectif, bien-être, détresse et intention de départ). Nous avons recruté des travailleurs français par le biais de questionnaires pour tester nos hypothèses. Nous avons donc utilisé, créé ou traduit des échelles de mesures des comportements de déviance constructive (Galperin, 2012), d'innovation (Janseen, 2000), de prise en main (Morisson & Phelps, 1998) ou la NDAS... Nous avons également procédé, dans certains cas, à plusieurs recueils de données espacées dans le temps. Dans la plupart des cas, des analyses de modélisation d'équations structurelles ont été utilisées. Les résultats et les limites sont discutés dans chaque chapitre des articles. Ces résultats aident à clarifier le construit de déviance constructive et sa relation avec la proactivité dans la littérature de CI
The aim of this research was to examine the relation between constructive deviance (Galperin, 2012; Warren, 2003; Vadera, Pratt, & Mishra, 2013), proactivity (Grant & Ashford, 2008; Parker & Collins, 2010) and their role in change and innovation (CI) processes in organizational context (Potočnik & Anderson, 2016). After we examined the deviance and proactive literature related to work and organizational psychology, we focused our attention on the creation of a normative and deviant attitudinal scale (NDAS) to deal with the dynamic aspect of deviance. Then, we explored the nomological network of deviance and treated its relationship with CI related-constructs. We, therefore, proposed the existence of two higher-order factors named constructive dark-side and constructive bright-side. Latterly, we tested for a second time the relation between these second-order factors and common outcomes (affective commitment, well-being, distress, and turnover intent). We used research by questionnaire to test our entire hypothesis on French workers. For this, we used, created and/or translated scales of constructive deviant behaviours (Galperin, 2012), NDAS, innovative work behaviour (Janseen, 2000) or taking charge (Morisson & Phelps, 1998)... We also proceeded, in some cases, with measurements at different times to provide better analysis. In most cases, structural equation modelling analyses were performed. Results and limitations are discussed in each article chapters (chapters 2, 3, & 4). These results help to clarify the nomological network of constructive deviance and its relationship with proactivity in the CI literature. To our knowledge, this study is one of the first to follow this path and test it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Poels, Alix. "«Attrape-moi si tu peux» : Consommateurs ordinaires et rôle de la matérialité dans la pérennisation d’une pratique illégale de consommation." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC0060/document.

Full text
Abstract:
Comment certaines pratiques illégales peuvent-elles se pérenniser ? La littérature en comportement du consommateur s’est jusqu’ici principalement intéressée aux processus d’intégration des pratiques de consommation marginales, illégitimes ou illicites. La question de la pérennisation de ces pratiques, de leur maintien dans le temps voir de leur permanence reste en revanche peu étudiée. Ce travail de recherche mobilise une approche néo-institutionnelle en vue de comprendre comment une pratique illégale de consommation peut se pérenniser via un travail institutionnel mené par des consommateurs ordinaires; il vise, de façon plus spécifique, à comprendre le rôle que tient la matérialité dans ce travail de maintien d’une pratique. Au terme d’une analyse compréhensive de la pratique du téléchargement illégal en France de 2008 à 2013 mobilisant des entretiens semi-directifs et des données secondaires, nous montrons comment des artefacts habilitants modèlent la pratique de téléchargement illégal et façonnent la consommation de contenus piratés. Plus précisément, nos résultats montrent que les artefacts technologiques permettent de déconnecter sanction et pratique illégale, rendant par là possible l’institutionnalisation de la pratique. Cette recherche permet, par effet miroir, de comprendre le rôle de la matérialité dans la déstabilisation d’un ordre institutionnel existant et identifie un certain nombre de pistes d’évolution quant à la construction de l’offre légale de contenus culturels dématérialisés
How are some illegal practices sustained? Prior studies have depicted how marginal, illegitimate or illicit practices could be integrated to the market. However, their sustainability is understudied in consumer research.Drawing on Neo Institutional Theory, our main purpose in this research is to understand how ordinary consumers and materiality through institutional work sustain an illegal practice. By examining the case of illegal downloading in France from 2008 to 2013, and a qualitative method, based on interviews and secondary data, we show how artefacts are enabling the illegal practice and shape the consumption of pirated content.Results expose how an illegal practice is institutionalized through materiality. Our main contribution is to bring an understanding on how materiality may destabilize an institutional order. We offer also some managerial implications regarding the legal offer of digitalized contents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bach-Hamba, Azza. "Interprétation et management des comportements dysfonctionnels dans les équipes de travail : le cas tunisien des entreprises de service." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL12008/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’identifier les comportements dysfonctionnels dans les équipes de travail ainsi que d’analyser les causes de leur émergence dans un contexte tunisien. Sachant que très peu d’études sur ce sujet ont été menées dans ce contexte, une recherche qualitative exploratoire s’est avérée pertinente. Outre les facteurs individuels, organisationnels, les caractéristiques de l’équipe, les résultats de notre enquête menée auprès des membres et des managers des équipes de travail montre que l’intégration de données contextuelles en lien avec l’effet sociétal du pays permet une meilleure compréhension des comportements dysfonctionnels ainsi que des lectures plus riches et plus explicatives du phénomène
The objective of this research is to identify dysfunctional behaviors inside teamwork. Il also tries to analyse the cause of their rise within a Tunisian context. Knowing that only few studies on such a theme have been led within this particular context, a qualitative and investigate research has proved to be relevant. In addition to individual, organizational factors, teamwork features, results of fields enquiry (which were led on members and team managers) show that the integration of contextual data related to the societal effect of the country in analyzing dysfunctional behaviors, renders a better understanding of these pejorative acts as well as deeper, more substantial, and more illuminating readings of this phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fathallah, Zeina. "Travail moral et construction de réseaux autour de l'avortement : santé et sexualité des femmes au Liban." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0029.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse la pratique de l'avortement au Liban. Nous explorons la manière dont les femmes libanaises vivent cette expérience et se créent un espace d'autonomie dans le cadre de la clandestinité. Nous examinons également l'expérience des différents acteurs (partenaires, médecins, sages-femmes, pharmaciens et alliés) mobilisés autour de l'avortement. Nous analysons l'espace de négociation et de décision des acteurs dans des situations de conflit et leur manière de construire du travail moral en situation de clandestinité. Ce travail moral tourne autour de la sexualité, de la parenté, des normes et de la déviance et les réseaux circonstanciels qui se construisent autour de cette épreuve. Nous démontrons que l'avortement au Liban n'est pas un simple acte médical individuel. Ce n'est pas non une affaire privée mais un processus social dense qui va au-delà des différentes communautés et des catégories sociales. C'est aussi un processus ordonné qui intègre les institutions médicales. Il existe un réseau épais centré autour du contrôle du corps de la femme. Ce réseau est clandestin et toléré; il se révèle à du moment où la personne rencontre ce problème
Thesis analyses the practice of abortion in Lebanon. We explore how women live this experience and a space of autonomy in a clandestine context. We examine as weIl the experiences of other actors physicians, midwives, pharmacists and allies) mobilized around abortion. We analyze the space of and decision-making of actors in a situation of conflict and the manner of building moral work in situation. This moral work tackles issues of sexuality, parenthood, norms, deviance and networks that build up around this hardship. We demonstrate that abortion is not merely an isolated individual medical act. It is not a private matter but it related to a dense social process that goes beyond various communities and social categories. It is an orderly and regular process in which medical institutions are integrated. There is a thick network centered ultimately on controlling the body of the woman. This network is clandestine and tolerated. It reveals itself when woman encounters the problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Quenot, Olivier. "Connivence, transgression des règles et efficacité : tensions organisationnelles dans une multinationale." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090004.

Full text
Abstract:
La littérature en gestion des organisations est riche de travaux témoignant de pratiques transgressives en entreprise, aux motivations très diverses, mais qui souvent, sont le résultat d’initiatives individuelles. Rares sont les exemples de transgression collective en milieu professionnel, reposant sur un désaccord commun d’un aspect de l’organisation du travail.A partir d’une observation participante rétrospective au niveau d’un service d’une multinationale, je me suis interrogé sur ce phénomène qui peut être considéré de prime abord comme une forme de déviance, mais dont l’enquête de terrain cherche à montrer l’importance de l’impact des tensions organisationnelles et des comportements managériaux.Cette thèse a pour objectif de comprendre comment un groupe est parvenu à bâtir une action transgressive commune et à concilier les exigences contradictoires imposées par l’environnement, en étudiant les concepts de la coopération, de la connivence et du secret
Organizational management has extensively studied organizational misbehaviors and their motivations, which often are initiated by individuals. Examples of collective deviance at work, based on a mutual disagreement on how to conduct a task, are unusual.Following a retrospective participant observation within a multinational department, I questioned this action which could be considered at first as a deviance. However I demonstrate based on fieldwork, that this action is the result of influences of organizational tensions and managerial behaviors.This thesis aims to understand how a group of individuals succeed in organizing a transgressive collective action, and how they conciliate with working requirements, using concepts such as cooperation, connivance and secret
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guetz, Jean-Marie. "Le processus d'évolution des contrats psychologiques et du sens au travail : le cas d'une entreprise agro-alimentaire." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOE007.

Full text
Abstract:
La globalisation et les crises économiques successives, les pressions de la concurrence et les exigences des clients contraignent les entreprises pour survivre à initier des changements et à réviser leurs promesses et perspectives de rétributions, parfois de manière brutale. Les frontières organisationnelles se délitent, des relations atypiques et triangulaires se développent, les collectifs de travail sont fragilisés, les valeurs interpellées. L’équivocité des situations initie des processus de sensemaking. Les schémas mentaux traditionnels de la relation d’emploi basés sur la confiance, la stabilité et la fidélité sont bousculés. A la sécurité d’emploi à long terme et la carrière interne se substitue la notion d’employabilité et de flexisécurité. Les employés essaient de percevoir et d’interpréter ce qui survient dans les organisations. Les « contract makers » viennent alors préciser et expliquer les changements dans les promesses et obligations du contrat psychologique entre l’employé et l’organisation. En cas d’échec, ce sont les « contract influencers » comme les syndicats qui viennent donner un sens qui n’est pas forcément celui attendu par le management… Les plans de restructuration avec réduction d’effectif se multiplient engendrant des processus de rupture et de violation du contrat psychologique et un climat social dégradé. Les processus de cession de site, l’absence de perspectives à long terme engendrent de l’incertitude et de l’inquiétude chez les salariés, des contrats psychologiques de transition sans garantie émergent et lorsque la situation perdure ces derniers sont susceptibles d’engendrer des comportements hostiles et déviants qui peuvent conduire à un contrat psychologique de défiance.La présente thèse étudie le processus de formation et d’évolution du contrat psychologique sous le prisme du sensemaking du personnel d’une entreprise agro-alimentaire de Dijon. Un cadre d’analyse contextualiste basé sur une méthode mixte quantitative et qualitative nous permet de suivre les processus de formation, d’évolution de rupture et de reconstruction du contrat psychologique et de comprendre comme les acteurs organisationnels construisent la réalité
Globalization and economic crises, as well as the pressures of competition and customer demands, are forcing companies, in order to survive, to initiate changes and revise their promises and payment prospects, sometimes in a brutal way. Organizational boundaries are disintegrating, atypical or triangular relationships are developing, staffs feel weakened, and values are ?. The ambiguity of these situations initiates the processes of sensemaking. Traditional expectations based on trust, stability and fidelity are shaken up. Job security and long-term internal careers are being replaced by the concepts of employability and flexisecurity. Employees try to understand and to detect what is happening in organizations. « Contract makers » then come a long side to explain and to detail changes in the promises and obligations of the psychological contract between the employee and the organization. When this process fails, it is the « contract influencers » such as unions who give meaning, but is not necessarily the one the management expected... Restructuring plans which include downsizing lead to the increasing number of processes of rupture and violation of the psychological contract and down-grading in the social climate. The process of selling the site and, the lack of long-term prospects create uncertainty and anxiety among employees. Transitional psychological contracts with no guarantee conditions emerge and when this situation persists it is likely to generate hostile and deviant behaviors that can lead to distrust psychological contract.This thesis examines the process of forming and developing the psychological contracts through the prism of sensemaking, employees of a food company in Dijon. An analytical framework based on a contextualist quantitative and qualitative mixed method allows us to follow the process of establishing and developing rupture and reconstruction of psychological contracts, as well as to understand how people concerned in the organization construct reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Déviance au travail"

1

Université de La Réunion. Faculté des lettres et des sciences humaines. CRLH. Centre de recherches littéraires et historiques. Les représentations de la déviance: Actes du colloque dérives et déviances. Volume 2. [Travaux présentés dans l cadre d'un colloque pluridisciplinaire et international organisé en mai 2004 à l'université de la Réunion]. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Déviance au travail"

1

Suquet, Jean-Baptiste. "Management des services." In Management des services, 201–19. Presses universitaires de Grenoble, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/pug.abram.2015.01.0201.

Full text
Abstract:
Ce chapitre interroge les comportements déviants des clients. Faisant le point sur les travaux existants permettant de caractériser le phénomène, dans sa typologie, ses conséquences et ses causes, il propose de compléter les recherches en comportements du consommateur centrées sur le phénomène en soi, pour privilégier la compréhension du point de vue des acteurs de l’organisation sur ces comportements perturbants. Ce chapitre donne à voir la multiplicité des enjeux organisationnels associés aux comportements déviants des clients (innovation, gestion des compétences, sensemaking… ) et montre l’importance du regard porté par l’organisation sur le phénomène pour pouvoir le gérer. Il propose des principes et des repères de méthode pour poser un regard pertinent sur les comportements déviants des clients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HENRION-LATCHE, Johanna. "Accompagnement à la résilience et acceptabilité sociale." In Les épidémies au prisme des SHS, 55–64. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5990.

Full text
Abstract:
En 2018, lors du congrès mondial sur les pratiques d’accompagnement à la résilience, le docteur David Alexander, spécialiste de la prévention des risques et des catastrophes depuis 1980, présentait les principales catastrophes naturelles qui guettaient l’Europe, dont le risque épidémique, et préconisait des mesures d’évaluation et d’accompagnement éducatif à l’atténuation des risques en vue de préparer des nations « résilientes » à partir de l’exemple du programme INSPIRE. En appui sur nos travaux axés sur la résilience culturelle auprès d’adolescents dits « empêchés de penser », ancrés sur la vision de ce que doivent être les nations résilientes pour 2030 (cf. ONEDUC, UNESCO, agenda mondial en éducation 2030), nous travaillons depuis plus de dix ans sur les méthodes d’accompagnement au processus de résilience chez les jeunes déviants, hébétés (Henrion-Latché, 2015, 2016), par l’étude de discussions philosophiques anthropologiquement situées et didactiquement accompagnées (Henrion-Latché, 2016, 2019). L’approche par la conversation philosophique consiste en l’étude de corpus de discussions par l’extraction des marqueurs discursifs des facteurs favorisant la résilience et des facteurs empêchant la résilience (Henrion-Latché, 2016). Le processus d’animation est projeté dans ses aspects déontologiques (Henrion-Latché - Tozzi, 2016) quand il met en jeu des discussions à visée résiliente avec des jeunes vulnérables. La notion d’acceptabilité sociale y est injectée par les travaux sur la pensée et le bien pensé (Lipman, 1985, Daniel, 2011, 2015) par l’exercice de la pensée critique (Sasseville - Gagnon, 2019). Ces méthodes sont aujourd’hui au cœur de travaux en didactique visant le déploiement de la conversation clinique (Henrion-Latché, 2020) dans les métiers de l’humain en éducation et en formation (Frisch, 2020). Nous proposons dans cette communication de dresser un état des lieux du syntagme de résilience et de le repositionner dans son champ scientifique, de présenter l’actualité de la recherche sur l’accompagnement à la résilience du jeune et des territoires, d’expliciter les enjeux éducatifs et philosophiques de l’accompagnement à la résilience par les notions de discours et de contre-discours mettant en jeu la notion d’acceptabilité sociale (ce que représente un phénomène nouveau, comment l’appréhender, le prévenir, résister et résilier), et de réfléchir collectivement à la place et au rôle des sciences de l’éducation et de la formation dans ces défis de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography