Academic literature on the topic 'Déviance organisationnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déviance organisationnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déviance organisationnelle"

1

Carassus, David, Christophe Favoreu, Damien Gardey, and Pierre Marin. "La caractérisation et le management des déviances organisationnelles liées à la mise en oeuvre d’une démarche de performance publique : application au contexte public local français." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 102–17. http://dx.doi.org/10.7202/1011420ar.

Full text
Abstract:
Bien que depuis plus d’une vingtaine d’années le management par la performance se soit très largement diffusé au sein des organisations publiques des pays occidentaux, force est de constater les difficultés d’implantation et d’institutionnalisation de ces pratiques. Cet article vise à étudier, sous l’angle théorique de la déviance et du changement organisationnel, les différentes difficultés et résistances rencontrées lors de la mise en oeuvre d’une démarche de changement, ainsi que les facteurs et processus permettant de limiter les blocages internes et organisationnels. Une étude de cas, conduite au sein d’un établissement public français, permet de caractériser et d’approfondir la dynamique des déviances organisationnelles publiques ainsi que les facteurs influençant celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mazouz, Bachir, César Garzon, and Pascal Picard. "Les déviances dans les organisations publiques en quête de performance. Vers une gestion prophylactique des risques de déviance." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 92–100. http://dx.doi.org/10.7202/1011419ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article introductif au dossier spécial consacré par la revue Management international (Mi) aux déviances organisationnelles et gestion de la performance publique, les auteurs développent une approche permettant une gestion prophylactique des risques de déviance en contexte organisationnel public. En identifiant quatre tensions de gouvernance que provoquent respectivement des changements radicaux introduits au niveau des institutions, des structures, des cadres officiels et des outils de gestion de la performance publique, les auteurs soutiennent la possibilité d’une gestion prophylactique des risques de déviance à partir d’indicateurs traduisant des tensions éthiques, structurelles, managériales et artéfactuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moungou Mbenda, Sabine Patricia, and Emmanuel Rémy Bekono. "La déviance comme mauvaise pratique : cas du système des marchés publics au Cameroun." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 153–64. http://dx.doi.org/10.7202/1011423ar.

Full text
Abstract:
Des mauvaises pratiques apparaissent dans la gestion des marchés publics par les organisations publiques. L’objectif de cet article est d’esquisser des solutions pour les prévenir et les gérer, en appuyant leur compréhension sur le cas camerounais. Les données d’enquête auprès de 39 acteurs-clés montrent que certaines de ces pratiques contribuent à la performance organisationnelle et nourrissent un conflit entre les logiques administrative et managériale, sous l’arbitrage d’une logique politique porteuse de la légitimité du système. Les solutions esquissées portent sur les systèmes de management de risques, l’entente de gestion et la négociation des encadrements de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Begne, Jean-Marie. "Relation d’agence et comportements déviants : le cas des entreprises publiques au Cameroun." Management international 16, no. 3 (July 10, 2012): 165–73. http://dx.doi.org/10.7202/1011424ar.

Full text
Abstract:
Généralement, la logique des résultats qu’induit la relation d’agence favorise chez les dirigeants des comportements opportunistes générateurs de déviances organisationnelles. Ces comportements sont analysés sur un échantillon de 16 entreprises publiques camerounaises, l’objectif étant de dégager les conditions à la fois de préservation de cette logique et de minimisation des risques de déviance induits. Les déviances relevées tels que la corruption et les détournements de fonds, résultent d’un déséquilibre entre l’organisation et les institutions. L’identification des dispositifs contraignants pour les gestionnaires publics et le contrôle de leurs comportements sont ainsi recommandés pour aligner leurs intérêts sur ceux de l’Etat – actionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mainhagu, Sébastien, and Yves Moulin. "Les antécédents de l’expression d’émotions dans un centre d’appels." Articles 69, no. 1 (April 4, 2014): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1024208ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’organisation scientifique du travail, appliquée initialement dans l’industrie, s’est progressivement déclinée dans les services. Dans ces espaces, le contrôle du travail s’étend à l’appréciation du comportement du salarié, en référence à des expressions d’émotions prescrites par le management. Les centres d’appels constituent une illustration privilégiée : les téléconseillers sont tenus de respecter des normes organisationnelles leur dictant l’expression d’émotions à manifester lors des échanges avec les clients. Toutefois, pendant les conversations, les téléconseillers n’arrivent pas toujours à cacher leurs vraies émotions et émettent alors un comportement non conforme aux attentes du management. Cet échec du contrôle des émotions du téléconseiller constitue un fort enjeu pour les entreprises concernées parce qu’il risque de réduire la satisfaction des clients, voire d’entraîner des pertes de clientèle. En se fondant sur le cadre théorique du travail émotionnel, la présente étude a pour finalité de cerner les principales causes des comportements adéquats ou déviants des téléconseillers lors des conversations téléphoniques. Cette contribution recèle une triple originalité. Elle constitue la première étude à appréhender les antécédents de l’expression d’émotions dans le contexte spécifique des centres d’appels. Elle privilégie une méthodologie d’observation in situ des émotions recueillies à travers une grille de codage évaluant le degré de déviance à l’émotion prescrite lors de 347 conversations. Elle introduit dans le raisonnement l’influence de la structure sociale pour enrichir l’analyse de l’impact négatif de certaines variables sur l’expression d’émotions des téléconseillers. Cet article montre que ce sont principalement les situations d’interaction (charge de travail, heure de l’appel) ainsi que les règles établies par l’encadrement (durée de l’appel, absence de retrait à la suite d’un appel difficile, faible latitude dans la réponse) qui favorisent les comportements dysfonctionnels. Toutefois, les téléconseillers percevant une forte tolérance de l’employeur à la déviance des règles prescrites, ils renforcent leur expression d’émotions de représailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Azan, Wilfrid, Christian Bourion, Patrice Laroche, and Sybil Persson. "Hyper-régulation des systèmes économiques et sociaux et déviance des comportements organisationnels." Management & Avenir 58, no. 8 (2012): 75. http://dx.doi.org/10.3917/mav.058.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Campoy, Eric, and Valérie Neveu. "Le rôle de la confiance organisationnelle dans la réduction des risques sociaux: Le cas des comportements déviants." Vie & sciences de l'entreprise 172, no. 3 (2006): 80. http://dx.doi.org/10.3917/vse.172.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lane, Jodi M., and Stephen A. Kent. "Politiques de rage et narcissisme malin1." 41, no. 2 (November 26, 2008): 117–55. http://dx.doi.org/10.7202/019435ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, le trouble de la personnalité connu sous le nom de « narcissisme malin » est présenté. Ce concept est par la suite utilisé pour expliquer la création, par le dirigeant d’un groupe, de politiques organisationnelles destinées à contrer les personnes qu’il considérait comme ennemies, mettant en évidence la rage narcissique à l’oeuvre. Notre argument est examiné à la lumière d’une étude de cas dans laquelle il est démontré que le dirigeant a tenté de discréditer les détracteurs du groupe, transposant sa rage narcissique dans des politiques organisationnelles que des membres loyaux adoptaient pour lui. À l’aide d’observations psychologiques de la personnalité du chef et, par la suite, en démontrant comment celle-ci est à la source de politiques et d’actions socialement déviantes, nous espérons encourager les criminologues à examiner d’autres groupes en appliquant des théories semblables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Létourneau, Josiane, and Marie Alderson. "La déviance positive : faire autrement pour améliorer l’hygiène des mains des infirmières Positive deviance: Doing things differently to improve hand hygiene of nurses." Canadian Journal of Infection Control, August 2020, 74–81. http://dx.doi.org/10.36584/cjic.2020.008.

Full text
Abstract:
Contexte : Les difficultés rencontrées pour améliorer les taux d'adhésion à l'hygiène des mains des infirmières suggèrent que de modifier ce comportement est une tâche complexe. Une approche novatrice - la déviance positive - propose de déterminer la présence d’individus plus performants afin de comprendre les facteurs qui pourraient expliquer cette meilleure performance. Le but de cette étude était d’explorer, sous l’angle de l’approche de la déviance positive, les facteurs qui influencent la pratique de l’hygiène des mains des infirmières en contexte hospitalier québécois. Méthode : Deux ethnographies focalisées ont été effectuées auprès de 21 infirmières sur une unité de médecine-chirurgie et une de soins palliatifs d’un centre hospitalier universitaire de Montréal. La collecte des données s’est déroulée en 2015, principalement lors de 18 entrevues individuelles et 14 périodes d’observation. Les données colligées ont été codées et regroupées sous des catégories. Résultats : Au niveau individuel, les participantes reconnaissent l’importance des connaissances sur le rôle de l’hygiène des mains dans la prévention des infections. Au niveau organisationnel, on constate une pratique collaborative à l’intérieur de chacune des équipes de soins. Au niveau environnemental, la disponibilité des distributeurs de solution hydro-alcoolique facilite la pratique de l’hygiène des mains. Au niveau socioculturel, les deux équipes travaillent ensemble vers un but commun, ce que nous avons nommé cohésion sociale, favorisée sur l’unité de médecine-chirurgie par le leadership de son infirmier-chef et sur l’unité des soins palliatifs par une pratique de soins empreinte d’humanisme. Discussion/Conclusion : Les connaissances découlant de cette étude permettent de comprendre qu’afin d’améliorer l’adhésion à l’hygiène des mains des infirmières, il serait préférable de cibler les équipes de soins qui performent le mieux afin d’y puiser des idées pour aider celles avec une moins bonne performance et d’élaborer des interventions qui intègrent des facteurs à plusieurs niveaux, non seulement au niveau individuel, mais aussi aux niveaux organisationnels, environnementaux et socioculturels. Background: Challenges encountered in improving nurses’ hand hygiene adherence rates suggest that changing this behavior is a complex task. An innovative approachpositive deviance-propose to identify better-performing individuals in order to understand the factors that could explain their better performance. The aim of this study was to investigate the factors influencing nurses’ hand hygiene practices at a Quebec hospital from the perspective of positive deviance. Method: Two focused ethnographies were conducted involving 21 nurses on one medical-surgery unit and one palliative care unit at a Montreal university hospital. Data was collected in 2015, primarily during 18 individual interviews and 14 observation periods. The collected data was coded and sorted into categories. Results: At an individual level, the participants recognized the importance of knowledge of the role of hand hygiene in the prevention of infections. At the organizational level, we observed collaborative practices within each care team. At the environmental level, the availability of alcohol-based hand hygiene dispensers facilitated hand hygiene practice. At the sociocultural level, the two teams worked together towards a common goal, a practice we refer to as social cohesion, encouraged on the medicalsurgery unit by the head nurse’s leadership and on the palliative care unit by a humanistic care practice. Discussion/conclusion: The knowledge gained from this study shows that, to improve nurses’ hand hygiene adherence, it would be preferable to target better-performing care teams so that we may draw on their ideas to help less performing teams and develop interventions integrating factors at several levels, not only individually but also organizationally, environmentally and socio-culturally.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Déviance organisationnelle"

1

Dhondt, Cippelletti Linda. "Comportements de déviance et de citoyenneté organisationnelle : déterminants et effets en milieux organisationnels." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100116/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche visait à mieux appréhender la déviance constructive selon Galperin (2003). Ce construit se chevauchant avec d’autres comportements hors prescrit en milieux organisationnels, comportements de citoyenneté organisationnelle (CCO, Organ, 1988) et de déviance destructive (Robinson & Bennett, 1995), nous avons choisi de les étudier également. Nous avons d'abord examiné la littérature relative à ces comportements. Puis, nous avons étudié différents déterminants attitudinaux et de perception de situation de travail pouvant leur être associés, ainsi que leurs éventuelles relations avec l’épuisement professionnel. Rappelant différents modèles de stress, nous nous sommes intéressés à la Théorie de la Conservation des Ressources (Hobfoll, 1988), dans sa proposition de lecture salutogénique de la santé au travail. Notre revue de littérature s’est achevée par l’étude de la valorisation perçue des CCO et de la déviance constructive. Notre étude 1 (151 salariés en poste en relation avec du public) explore la façon dont exigences (tensions de rôles perçues), ressources (sentiment d’efficacité personnelle, autonomie dans le travail perçue) et implications professionnelles(organisationnelle affective et dans le métier) déterminent les comportements de citoyenneté organisationnelle orientée vers les individus et de déviance (destructive et constructive), et dont ces comportements déterminent, à leur tour, l’apparition d’un épuisement professionnel.Les études 2 et 3 interrogent la perception de l’incidence de CCO et de déviance constructive sur l’évaluation produite en provenance des supérieurs hiérarchiques (étude 2, 194 salariés) et des collègues de travail (étude 3, 168 salariés) et l’effet du mode de direction organisationnel sur celle-ci. Les résultats de ces études quantitatives sont discutés, limites et perspectives présentées par chapitre. Une discussion générale propose, pour finir, d’en dégager les enseignements clés
The aim of this study was to appraise the constructive deviance according to Galperin (2003). As this construct has in common non prescribed behaviors in organizational environments, organizational citizenship behaviors (OCB, Organ, 1988) and destructive workplace deviance (Robinson & Bennett, 1995), we found interesting to study them as well. Then we focused on different attitudinal determinants and perception of workplace situations which could be compared to it, and their hypothetical relationship with the burn out. Recalling different stress models, we examined the Conservation of Resources Theory (Hobfoll, 1988), and particularly his salutogenic perspective of health at work. We achieved our review with the study of the perceived value of the OCB and constructive deviance. Our first study (151 workers related to public) explores how job demands (perceived role tensions), resources (feeling of job selfefficacy, perceived autonomy) and professional commitment (organizational affective and occupational) determine organizational citizenship behaviors directed towards individuals and workplace deviance (destructive and constructive), and how the behaviors determine in turn burn out. Through study 2 and 3, we examined the perception of the incidence of OCB and constructive deviance on the appraisal of the managers (study 2, 194 workers), coworkers (study 3, 168 workers) and the effect of the organization on it. The results, limits and perspectives are discussed in each chapter. The key learnings are highlighted in the general discussion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kakavand, Benyamin. "Corruption at work : a conservation of resources perspective." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTD013/document.

Full text
Abstract:
La corruption au travail est une problématique importante, présente au niveau mondial, qui touche à la fois les organisations privées et publiques. Elle est reconnue comme un phénomène coûteux aux conséquences négatives sur divers aspects du développement économique et humain. Étant donné que les actes et le comportement des individus corrompus au travail est un sujet qui n’est pas facile à appréhender pour les gestionnaires, ce travail de recherche vise à explorer le concept de corruption organisationnelle. Dans ce travail, un certain nombre d’éléments ont été pris en compte pouvant prévenir et de contrôler les actes et les comportements des individus corrompus au travail. Nous nous sommes appuyés sur la théorie de la conservation des ressources (COR) de Hobfoll (1989) pour construire la recherche. La motivation de la corruption est théorisée à travers le modèle COR. Ce cadre propose une corruption au travail appréhendée comme une stratégie de prévention de perte des valeurs de motivation des salariés. Cette recherche étudie l’impact direct de l’impuissance, du sentiment de maîtrise et de justice procédurale et distributive sur la corruption. Dans cette relation est analysé en plus l’effet modérateur de la transparence et du climat d’entraide. Pour cette recherche 575 salariés dans des organisations internationales ont été interrogés. Les résultats démontrent que l'impuissance affecte positivement la corruption et la déviance au travail. Cependant, la justice distributive affecte négativement la corruption au travail. Le sentiment de la maîtrise et la justice procédurale affectent négativement la corruption et la déviance au travail. Cependant, la justice distributive impacte négativement la corruption au travail. Les résultats obtenus valident la plupart de nos principales hypothèses, mais ils suggèrent que l'importance de la nature de la corruption du type de corruption par rapport aux variables de ressources
Workplace corruption is a global issue for private and public organizations. It has beenrecognized as a costly phenomenon having negative consequences in various aspects ofeconomic and human development. Since corrupt acts and behaviors of individuals atworkplace are a challenging subject for managers, this doctoral dissertation seeks to exploreorganizational corruption and also to emphasize the importance of organizational corruptionstudy from a managerial perspective. This study provides elements to better understand howto prevent and to control corrupt acts and behaviors at work. The research model isconstructed on the basis of conservation of resources (COR) theory of Hobfoll (1989).Corruption motivation is theorized through COR theory and within this framework, itproposes corruption as a strategy to prevent the perceived loss of valued motivationalresources. Specially, this research investigates the direct impact of powerlessness, sense ofmastery, distributive and procedural justice on workplace corruption. Furthermore, it studiesthe moderating effect of transparency and caring climate on the relationship betweenpowerlessness, sense of mastery, procedural justice, distributive justice, and workplacecorruption. Sample consists of 575 employees from international organizations havecontributed to this research. Results highlight that powerlessness positively, sense of masteryand procedural justice negatively impact on workplace corruption and deviance. However,distributive justice only negatively impacts on workplace corruption. Results mostly validateour principal hypotheses but suggest that the nature of corruption relates to the type ofresources felt threatened
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Briere, Mathilde. "La déviance positive au service de la survie organisationnelle : analyse d’un concept et de ses déterminants Development of a scale measuring positive deviant behaviors Le rôle dela norme dans la performance individuelle des salariés: perspective de réductions des injonctions para-doxales organisationnelles Analysis of an integrative typologyof positive deviance: Exploratory study with a sample of French employees." Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC0108.

Full text
Abstract:
Le leadership pourrait à lui seul expliquer plus de 40% de la variance de la performance des organisations (Day & Lord, 1988). Cette statistique souligne l’importance à consacrer au leadership dans les organisations et explique, en partie, l’engouement actuel des cabinets de conseil sur les thématiques du leadership. Ce travail de recherche - débutant à l’automne 2016, en partenariat entre le cabinet Stimulus et le laboratoire LIPHA - s’inscrit dans cette double actualité économique et scientifique. Il a pour ambition de tester différentes stratégies de leadership sur la performance de l’organisation. Pour ce faire, ce projet de recherche s’articule autour de trois volets. Le premier volet aura pour finalité de réaliser un état des lieux complet des progrès de la recherche dans le domaine de la déviance positive. Le second volet s’intéressera à différentes formes de leadership qualifiées de positives et répondant à la crise des modèles de management traditionnels. Enfin le dernier volet aura pour ambition de tester ces différentes formes de leadership sur l’apparition de comportements positivement déviants permettant d’atteindre une performance organisationnelle exceptionnelle
The leadership alone could explain more than 40% of the variance of the performance of organizations (Day & Lord, 1988). This statistic highlights the importance to devote to leadership in organizations and explains, in part, the current interest of consulting firms on the themes of leadership. This research - beginning in fall 2016 in partnership between the consulting firm Stimulus and the laboratory LIPHA - reflects this dual economic and scientific news. It aims to test different leadership strategies on the performance of the organization. This research project is based on three components. The first component will aim to achieve a complete overview of the progress of research in the field of positive deviance. The second component will focus on different forms of skilled leadership and positive response to the crisis of traditional management models. Finally, the last component will aim to test these different forms of leadership on the occurrence of deviant behavior positively to achieve exceptional organizational performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quenot, Olivier. "Connivence, transgression des règles et efficacité : tensions organisationnelles dans une multinationale." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090004.

Full text
Abstract:
La littérature en gestion des organisations est riche de travaux témoignant de pratiques transgressives en entreprise, aux motivations très diverses, mais qui souvent, sont le résultat d’initiatives individuelles. Rares sont les exemples de transgression collective en milieu professionnel, reposant sur un désaccord commun d’un aspect de l’organisation du travail.A partir d’une observation participante rétrospective au niveau d’un service d’une multinationale, je me suis interrogé sur ce phénomène qui peut être considéré de prime abord comme une forme de déviance, mais dont l’enquête de terrain cherche à montrer l’importance de l’impact des tensions organisationnelles et des comportements managériaux.Cette thèse a pour objectif de comprendre comment un groupe est parvenu à bâtir une action transgressive commune et à concilier les exigences contradictoires imposées par l’environnement, en étudiant les concepts de la coopération, de la connivence et du secret
Organizational management has extensively studied organizational misbehaviors and their motivations, which often are initiated by individuals. Examples of collective deviance at work, based on a mutual disagreement on how to conduct a task, are unusual.Following a retrospective participant observation within a multinational department, I questioned this action which could be considered at first as a deviance. However I demonstrate based on fieldwork, that this action is the result of influences of organizational tensions and managerial behaviors.This thesis aims to understand how a group of individuals succeed in organizing a transgressive collective action, and how they conciliate with working requirements, using concepts such as cooperation, connivance and secret
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duclos, Nicolas-Louis. "Les dérives nomopathes de la qualité et la figure émergente de l'Ingénieur-Stratège." Thesis, Compiègne, 2015. http://www.theses.fr/2015COMP2172/document.

Full text
Abstract:
A l’occasion de deux études de cas, une démarche de tableau de bord stratégique hospitalier et une réorganisation de direction des systèmes d’information dans une entreprise de services, nous avons, dans cette recherche, analysé les freins qui apparaissent dans les démarches de changement technologique et managérial.Nous avons montré dans le premier cas comment le modèle du Balanced Scorecard peut être adapté pour piloter un programme de projets et promouvoir un travail coopératif, sous condition d’une évolution du rôle des dirigeants. Le deuxième cas nous a permis de montrer comment les démarches qualité s’enferment dans une logique de qualité-conformité contre-productive qui n’est pas due au manque de formation ou d’implication. Dans les deux cas, nous avons constaté que l’insuffisance de capacité méthodologique des ingénieurs et des managers renforce leur résistance au changement et leurs difficultés en situation complexe. Nous avons montré que la résistance organisationnelle se manifeste en deux temps : des difficultés de premier niveau, dérives nomopathes, apparaissent sous la forme d’un appauvrissement méthodologique du modèle choisi, puis les actions correctives sont suivies de difficultés de deuxième niveau constituant un phénomène de déviance computo-cogitationnelle, sorte de résilience organisationnelle qui voit la transformation de l’état final attendu en un état final hybride. Ces acquis méthodologiques nous ont permis, après une analyse historique de l’évolution des concepts de la qualité puis sur l’évolution du rôle des managers, de dresser des constats à un niveau méso reliant le niveau macro-économique (domination financière dans les entreprises, révolution numérique, renouveau bureaucratique) au niveau micro des entreprises (injonctions paradoxales, juridicisation de la société et conformité généralisée). Nous avons enfin proposé plusieurs modélisations, notamment le concept cyclique d’information-valeur, la figure tripolaire d’un Ingénieur-Stratège et l’ébauche d’un futur modèle de management des intangibles
The two case studies concern an approach of the strategic dashboard of a hospital and the reorganization of an IT department in a services company. We have, in this research, analyzed the brakes which appear in the technological and managerial change approaches. In the first study case, we have showed how the Balanced Scorecard model can be adapted to pilot a projects program and to promote a cooperative way of working, under the condition of an evolution of the managers role. In the second case we have shown how the quality approaches lock themselves in a counter-productive logical of quality-conformity which is not due to a lack of training or implication. In the both cases we have noticed that the insufficiency of methodological capacity of the managers strengthens their resistance to change and their difficulties in complex situation We have noticed that the organizational resistance express itself in two times : first level difficulties, nomopathic drifts, appear as a methodological impoverishment of the choosen model, then the corrective actions are followed by second level difficulties who form a phenomena of computo-cogitational deviancy, a kind of organizational resistance who transforms the awaited final state to a hybrid final state. These methodological grants, after a historical analysis of the evolution of quality concepts then of the evolution of the managerial roles, succeeded to meso level reports joining the macro-economic level (financial domination in companies, numeric revolution, bureaucratic revival) to the micro-economic level in companies (paradoxical orders, juridical transformation of society and generalized conformity). A last, several modellings are proposed, in particular the cyclic concept of information-value, and the three-pole figure of the engineer-strategist, towards the sketch of a future model of management of intangibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rey, Emmanuelle. "Manager les comportements au travail inefficaces : cas des comportements déviants non violents : résultats d'expérimentation." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_rey_e.pdf.

Full text
Abstract:
Nombreuses sont les pressions qui poussent les organisations à rechercher une progression de leur performance économique pour survivre et se développer dans un contexte très concurrentiel, sans sacrifier une performance sociale garante de la satisfaction de leurs clients et de leur personnel. Dans ce contexte, le management des comportements au travail inefficaces, conformes ou non aux normes en vigueur au sein de l'organisation, devient donc crucial. Etudiant le cas des comportements au travail déviants et inefficaces non violents des collaborateurs, nous montrons en effet que ces comportements handicapent fortement la performance économique et sociale, au détriment de l'ensemble des acteurs de l'organisation tout comme de ses clients. Prenant le cas de sept organisations diverses du secteur tertiaire, nous montrons que leurs structures organisationnelles physiques, technologiques, matérielles et normatives (règles du jeu et procédures de travail) présentent de nombreuses défaillances qui les empêchent d'orienter les comportements au travail des collaborateurs vers l'efficacité, expliquant pour partie l'adoption de comportements au travail déviants. Nous montrons par ailleurs que les pratiques managériales ne suffisent pas à maintenir l'adaptation des structures organisationnelles aux évolutions de l'environnement et à en assurer le respect. Nous avons observé qu'un développement conjugué des structures organisationnelles et des pratiques managériales permettait d'orienter les comportements au travail vers davantage de conformité et d'efficacité. Nous avons en conséquence relevé une progression de la performance économique et sociale des organisations étudiées
The organizations come under many pressures leading them to seek an increase in their economic performance so as to survive and thrive in an extremely competitive environment, without sacrificing a social performance which guarantee the satisfaction of their customers and their staff. In this context, the management of inefficient behaviours in the workplace, conform or not to the standards in force within the organization, becomes crucial. Studiing the case of deviant and inefficient non violent behaviours of employees in the workplace, we show that such behaviours strongly handicap the economic and social performance, to the detriment of all stakeholders of the organization as well as its customers. Taking the case of seven different organizations in the service sector, we show that their organizational structures, both physical, technological, equipmental and normative (rules of the game and working procedures) have many defects that prevent them from influencing behaviours in the workplace towards efficiency, explaining in part the adoption of deviant behaviours in the workplace. We show also that managerial practices are not sufficient to maintain the adaptation of organizational structures to the changing environment and ensure compliance. We observed that a combined development of organizational structures and managerial practices allowed to influence behaviours in the workplace towards greater compliance and efficiency. We accordingly noticed an increase in the economic and social performance of the organizations studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zayani, Nabil. "Amélioration de l’engagement organisationnel dans les services nettoiement des collectivités territoriales en Tunisie." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30005/document.

Full text
Abstract:
L’engagement organisationnel a un effet réducteur sur les comportements déviants au travail. Cette recherche se propose de relever et de chiffrer les conséquences du déficit d’engagement puis d’identifier et d’analyser ses causes pour pouvoir, grâce au management et à la gestion stratégique des ressources humaines, élaborer et tester des propositions susceptibles d’améliorer durablement l’engagement dans un souci de performances socio-économiques.Notre terrain de recherche est le service nettoiement d’une collectivité territoriale en Tunisie où nous avons mené une recherche-intervention qui montre que l’estime et la valorisation du travail et du statut de l’employé, aussi bas dans l’échelle soit-il, est nécessaire pour augmenter l’engagement et le sentiment d’appartenance à l’organisation et par là l’amélioration des performances. Mots clés : engagement organisationnel, comportements déviants, management, performance socio-économique
Organizational commitment has a reductive effect on deviant behaviors at work.This research intend to show up and calculate the cost of a lack of commitment and then identify and analyse its causes to be able, by the mean of the strategic management of human resources, to work up and test proposals that enhance durably commitment and socio-economic performance.Our research terrain is a local authority cleaning service in Tunisia where we conducted a research-intervention that shows that respect and valuation of employee labor and status, especially when he’s in the bottom end of the scale, is necessary to enhance commitment and strengthen the sense of belonging to the organisation and thereby performance.Keywords : commitment, dark side behaviors, socio-economic performance, management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bach-Hamba, Azza. "Interprétation et management des comportements dysfonctionnels dans les équipes de travail : le cas tunisien des entreprises de service." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL12008/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’identifier les comportements dysfonctionnels dans les équipes de travail ainsi que d’analyser les causes de leur émergence dans un contexte tunisien. Sachant que très peu d’études sur ce sujet ont été menées dans ce contexte, une recherche qualitative exploratoire s’est avérée pertinente. Outre les facteurs individuels, organisationnels, les caractéristiques de l’équipe, les résultats de notre enquête menée auprès des membres et des managers des équipes de travail montre que l’intégration de données contextuelles en lien avec l’effet sociétal du pays permet une meilleure compréhension des comportements dysfonctionnels ainsi que des lectures plus riches et plus explicatives du phénomène
The objective of this research is to identify dysfunctional behaviors inside teamwork. Il also tries to analyse the cause of their rise within a Tunisian context. Knowing that only few studies on such a theme have been led within this particular context, a qualitative and investigate research has proved to be relevant. In addition to individual, organizational factors, teamwork features, results of fields enquiry (which were led on members and team managers) show that the integration of contextual data related to the societal effect of the country in analyzing dysfunctional behaviors, renders a better understanding of these pejorative acts as well as deeper, more substantial, and more illuminating readings of this phenomenon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Daher, Bernadette. "L'influence qu'exercent la satisfaction à l'égard du travail et la satisfaction à l'égard des collègues sur les comportements déviants au travail." Mémoire, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3921/1/M12022.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de maîtrise porte sur les comportements déviants au travail, c'est-à-dire les « mauvais comportements » qui nuisent à l'organisation ou à ses membres. En raison des conséquences négatives qu'engendrent ces comportements, ces derniers suscitent plus que jamais l'intérêt des chercheurs et des praticiens. Ils se sont alors penchés sur les facteurs à l'origine de ces comportements et sur les éléments contextuels qui favorisent ou empêchent les individus d'en commettre. Ce mémoire poursuit dans cette voie. Son objectif consiste à déterminer l'effet modérateur qu'exercent la satisfaction à l'égard des collègues et la satisfaction à l'égard du travail en soi sur le lien entre la justice organisationnelle et les comportements déviants. Les nombreuses études empiriques et les méta-analyses réalisées jusqu'à maintenant révèlent que la justice organisationnelle - la perception de justice en milieu de travail - constitue l'un des déterminants des comportements déviants au travail. Les quatre dimensions de la justice organisationnelle seraient des éléments déclencheurs des comportements déviants : la justice procédurale, la justice distributive, la justice relationnelle et la justice informationnelle. Or, l'examen des résultats de ces études révèle que la force du lien entre les dimensions de la justice et les comportements déviants est très variable selon les études. Ainsi, selon toute vraisemblance, il existerait des variables modératrices, c'est-à-dire des éléments contextuels qui accentuent ou atténuent le lien entre les dimensions de la justice et les comportements déviants. À notre connaissance, aucune étude jusqu'à maintenant n'aurait porté sur l'effet modérateur de la satisfaction à l'égard du travail en soi et des collègues de travail. Cela confère à notre mémoire son originalité et contribue à combler certaines lacunes de la littérature. Afin de réaliser notre objectif de recherche, nous avons d'abord analysé en profondeur le concept de comportement déviant au travail et retenu la définition que proposent Robinson et Bennett (1997). Nous avons ensuite présenté la typologie des comportements déviants de Robinson et Bennett (1995), laquelle permet de classer les comportements déviants en quatre catégories selon la cible des comportements et leur gravité. Dans notre recherche, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la déviance liée à la production (en faire le moins possible au travail), à la déviance liée à la propriété (saboter le système de production, endommager le matériel ou voler son employeur), et à la déviance politique (nuire à la réputation d'un collègue de travail). La déviance personnelle n'a pas été retenue. En vue d'élaborer notre modèle d'analyse, nous avons d'abord utilisé le modèle théorique de la déviance au travail de Robinson et Bennett (1997). Selon ce modèle, les comportements déviants constitueraient une réponse à divers types de provocations dont les individus se sentent victimes en milieu de travail, par exemple, les injustices. Ces provocations engendreraient deux types de motivation à adopter des comportements déviants, à savoir, la motivation à rétablir la situation (motivation instrumentale), ou la motivation à punir l'offenseur (motivation expressive). L'adoption de comportements déviants et le choix des comportements déviants dépendraient alors de la présence de contraintes dans le milieu de travail. Ainsi, les différentes contraintes du milieu de travail constitueraient des variables modératrices intensifiant ou atténuant l'effet des provocations (injustices) sur les comportements déviants. Nos six hypothèses de recherche concernent précisément le rôle modérateur de la satisfaction à l'égard du travail en soi et la satisfaction à l'égard des collègues de travail. L'argumentation qui fonde nos hypothèses s'appuie à la fois sur le modèle théorique de la déviance au travail de Robinson et Bennett (1997), et sur les théories suivantes : 1) la théorie des caractéristiques des tâches de Hackman et al. (1975), 2) la théorie des liens sociaux appliquée à l'organisation de Hollinger (1986), 3) la théorie de l'échange social de Blau (1964) et 4) les travaux sur le support social effectués par Cohen et Wills (1985). En vue de mettre à l'épreuve des faits nos six hypothèses de recherche, nous avons opté pour un devis corrélationnel synchronique. À l'aide de la technique du questionnaire auto-administré en groupe, nous avons collecté les données auprès d'étudiants qui suivent le cours intitulé « Comportement organisationnel » à l'ESG-UQAM. Le taux de réponse s'élève à 59%, soit 152 répondants. Les instruments de mesure utilisés dans cette étude sont des outils existant dont la validité et la fidélité ont déjà été démontrées. Des analyses factorielles en composantes principales et des analyses d'homogénéité interne ont d'ailleurs permis de vérifier la validité de la structure des données ainsi que la fiabilité des données. Comme prévu, l'analyse factorielle a permis d'extraire un facteur représentant la déviance liée à la production et un facteur reflétant la déviance liée à la propriété (sabotage). En revanche, contrairement à ce qui était anticipé, la déviance politique fait référence à deux types distincts de comportements déviants, la déviance politique dissimilée et la déviance politique non dissimulé. Afin de vérifier empiriquement nos six hypothèses de recherche, nous avons utilisé la technique de la régression linéaire multiple. Nous avons obtenu des résultats non significatifs pour cinq des six hypothèses. En revanche, nous avons accepté partiellement l'hypothèse no 3. Nos résultats montrent ainsi que dans la mesure où les individus s'estiment injustement récompensés, ceux qui sont satisfaits de leurs tâches sont plus susceptibles de nuire à leurs collègues que ceux qui se montrent insatisfaits. Ils ont donc davantage tendance à lancer ou à répéter des rumeurs qui nuisent à l'image de leurs collègues ou/et leur supérieur immédiat, à critiquer publiquement leurs collègues ou leur dire des choses blessantes. Bref, lorsque les individus sont provoqués par une injustice distributive, la satisfaction à l'égard du travail en soi joue un rôle modérateur. Finalement, cette étude contribue à l'avancement des connaissances en ce qu'elle permet de faire les constats suivants : 1) les dimensions de la justice constituent des offenses d'une gravité variable selon la dimension de la justice en question, de sorte que les individus réagissent plus fortement à la justice distributive qu'aux autres dimensions de la justice, 2) la satisfaction à l'égard du travail en soi constitue une variable modératrice qui influence la satisfaction que procure les comportements déviants, faisant en sorte que les individus choisissent la déviance politique. ______________________________________________________________________________
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duguay, Guillaume. "Les comportements anti-organisationnels au travail : exploration de l’interaction entre la personnalité et l’environnement organisationnel perçu." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/19049.

Full text
Abstract:
Thèse réalisée grâce au soutien du Fonds Québécois de Recherche en Science et Culture (FQRSC)
La déviance organisationnelle ou encore les comportements contre-productifs au travail sont un sujet d’intérêt important pour les chercheurs en psychologie du travail. Que ce soit sur le plan individuel, organisationnel ou plus globalement sur toute l’économie, les impacts de ces comportements destructeurs suscitent l’intérêt des chercheurs en psychologie du travail et des organisations. De façon plus spécifique, la présente thèse s’intéresse aux comportements volontaires des membres d’une organisation et qui ont des conséquences négatives pour celle-ci (ci-après CAOT ou comportements anti-organisationnels au travail). Ainsi, nous mettrons l’accent sur les gestes qui portent une atteinte directe à l’organisation plutôt qu’à ses membres ou à ses clients. Les recherches précédentes ayant identifié des antécédents individuels, dont certains facteurs de personnalité, ainsi que différents antécédents liés à l’environnement organisationnel, la présente thèse vise à enrichir les connaissances dans le domaine en explorant certaines interactions entre ces variables. En d’autres mots, nous tenterons de déterminer si au-delà des prédispositions individuelles susceptibles d’accroître le risque de commettre des CAOT, la personnalité n’agirait pas comme un modérateur sur le lien entre différentes variables organisationnelles qui ont été identifiées comme de potentiels déclencheurs de CAOT. Le premier article de la thèse propose un modèle théorique intégrant différents mécanismes explicatifs des CAOT. Il identifie comme antécédents directs des CAOT les dimensions de personnalité amabilité et conscience ainsi que la justice organisationnelle, les normes perçues envers les CAOT et les mécanismes de contrôle et opportunités. Par ailleurs, trois interactions entre les dimensions de personnalité et différents antécédents organisationnels sont également suggérées en lien avec la documentation scientifique répertoriée. Le deuxième article consiste en la traduction, l’adaptation et la validation d’un instrument de mesure des CAOT. Une structure factorielle en quatre dimensions est identifiée suite à une analyse factorielle exploratoire. Une comparaison des dimensions retrouvées dans la mesure traduite et adaptée par rapport à la mesure originale ainsi que les implications pratiques de l’instrument mis à la disposition des chercheurs et des organisations sont discutées. Le troisième article vise principalement à vérifier les hypothèses des liens directs ainsi que des interactions qui ont été proposées dans le modèle théorique du premier article. Les liens directs entre la justice organisationnelle et la dimension de personnalité conscience avec les CAOT, pourtant largement supportés dans la littérature scientifique antérieure, ne sont pas confirmés, alors que les liens entre la dimension de personnalité amabilité, les normes perçues quant aux CAOT et les mécanismes de contrôle et opportunités avec les CAOT sont supportés. Aucune interaction significative n’a également pu être confirmée entre la personnalité et des variables organisationnelles. En somme, cette thèse met de l’avant un modèle théorique intégrant différents antécédents des CAOT qui agissent de façon additive pour expliquer une plus large portion de variance qu’un seul antécédent ne pourrait expliquer. Les différents mécanismes pouvant déclencher la manifestation des CAOT qui sont mis en lumière soulignent la complexité du phénomène. La présente thèse en appelle à poursuivre les recherches en gardant à l’esprit que les CAOT ne sont pas seulement le propre de certains individus, de certaines dynamiques de groupe ou de contextes organisationnels, mais d’une composition de tous ces facteurs.
Organizational deviance or counterproductive work behaviors are a subject of interest for work and organization psychologists. On the individual, organizational or economical levels, the impacts of these potentially destructive behaviors call the researchers to investigate. Specifically, this dissertation will address voluntary behaviors committed by organizational members that negatively impact the organization (hereafter AOWB for anti-organizational work behaviors). Henceforth, the focus is put on behaviors that directly target the organization rather than the behaviors that target its members or clients. Previous studies having identified individual predictors of AOWB, like personality factors, and work environment factors, this dissertation aims to further investigate the domain by exploring possible moderating relations between those variables. As such, we will examine the possibility that some individual dispositions can not only enhance the risk that an individual commit those behaviors, but that personality could act as a moderator on the relationship between different organizational variable that have been identified as triggers for AOWB. The first article of this dissertation propose a theoretical model integrating different mechanisms explaining AOWB. Agreeableness and conscientiousness personality factors are identified as individual predictors of AOWB. Organizational justice, perceived group norms regarding AOWB and control mechanism and opportunities are identified as organizational predictors of AOWB. Moreover, three interactions between personality dimensions and different organizational predictors are also suggested based on the review of the scientific documentation. The second article presents the translation, adaptation and validation of an instrument measuring the AOWB. A four dimensions’ structure is found following an exploratory factorial analysis. Comparison of the dimensions found in the translated and adapted measure with the original instrument are discussed. Practical implications regarding the instrument for researchers and organizations are also discussed. The main objective of third article is to test the direct relationships and moderating effects hypotheses presented in the theoretical model of the first article. Direct relationships between organizational justice and conscientiousness predicting AOWB were not supported event though the benefited from a large support from the previous scientific literature. Direct relationships between agreeableness, perceived group norms regarding AOWB, control mechanisms and opportunities as predictors of AOWB were supported. No moderating effect between personality and organizational variables could have been confirmed. Finally, this dissertation proposes a theoretical model integrating different predictors of AOWB that act in complementarity to explain a larger portion of variance that any single predictor could explain. The presented multiple mechanisms that can trigger AOWB underline the complexity of the phenomenon. This results of this dissertation invite the researchers to pursue the investigation while keeping in mind that AOWB can not be explained by individuals, work group dynamics or organizational contexts separately, but by a composition of those variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography