Academic literature on the topic 'Diapirs – Tunisie (nord)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Diapirs – Tunisie (nord).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Diapirs – Tunisie (nord)"

1

Chikhaoui, Mongi, Chokri Jallouli, Mohamed Moncef Turki, Mohamed Soussi, Ahmed Braham, and Dalia Zaghbib-Turki. "L'affleurement triasique du Debadib–Ben Gasseur (Nord-Ouest de la Tunisie) : diapir enraciné à épanchements latéraux dans la mer Albienne, replissé au cours des phases de compression tertiaires." Comptes Rendus Geoscience 334, no. 16 (2002): 1129–33. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(02)01856-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Diapirs – Tunisie (nord)"

1

Hemadi, Hallouma. "Les silicates et carbonates authigènes de diapirs du Nord de la Tunisie : signification chimique et thermique." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112182.

Full text
Abstract:
L'étude des minéraux authigènes des diapirs du Nord de la Tunisie a été menée suivant trois approches : pétrographique, minéralogique et isotopique. La conjonction de ces approches a permis de mettre en évidence l'évolution chimique et thermique des silicates et des carbonates authigènes présents dans ces diapirs. Cette évolution se résume du stade le plus précoce au plus tardif comme suit :-La cristallisation des muscovites, paragonites, albites et scapolites pendant la diagenèse d'enfouissement voire métamorphisme des sédiments du Trias. - Le déclenchement des mouvements halocinétiques a induit la création de réseaux de fractures et l'ascension des fluides chauds et concentrés (Na, Cl, Mg, K). Au contact du Trias, ces fluides ont donné naissance à des températures élevées des minéraux très magnésiens (clinochlore, talc, phlogopite-Mg, magnésite et dolomite), à des températures plus basses des minéraux ferromagnésiens (ripidolite, phlogopite-Mg-Fe, dolomite-Fe et sidérite) et finalement des phases alumineuses résiduelles (dickite et kaolinite). Cette succession reflète une décroissance de la température des eaux responsables de la cristallisation de ces minéraux. Aussi bien pour les phyllites que pour les carbonates, le fer entre tardivement dans les réseaux témoignant d'un comportement résiduel. En admettant que la composition isotopique des fluides n'a pas subi de variations au cours de l'ascension, se dessine alors un très bon parallélisme entre le gradient de température obtenu par la mesure isotopique sur les silicates et les carbonates d'une part avec celui déduit des études pétrographiques et minéralogiques d'autre part. En effet, on a une décroissance de la température de formation depuis les muscovites précoces (T° de l'ordre de 400°C) jusqu'aux kaolins et calcite ferrifère associés aux minéralisations (T° de 110 à 140°C) en passant par les dolomites et les chlorites magnésiennes (T° de 300 à 350°C) puis les chlorites alumineuses et ferrifères et la sidérite (T° de 200 à 250°C). Ce gradient de températures isotopiques est corroboré par la composition en C des carbonates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Negra, Lotfi. "Pétrologie, minéralogie et géochimie des minéralisations et des roches encaissantes des bassins associés aux structures tectoniques et magmatiques de l'Oued Belif et du Jebel Haddada (Nord des Nefza, Tunisie septentrionale)." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112253.

Full text
Abstract:
Les minerais de fer du Nord des Nefza ont fait l’objet de nombreuses études. Les hypothèses génétiques proposées (chapeaux de fer sur sulfures hypogènes, cuirasses latéritiques, minéralisations hydrothermales liées aux manifestations magmatiques néogènes) sont très contradictoires. L’étude lithologique, pétrographique, minéralogiaue et géochimique des roches encaissantes et des minéralisaitons de fer (Oued Bélif, Tamera, Douahria et Boulanague) et Pb-Z, (Sidi-Driss) a conduit aux résultats suivants. La structure elliptique, à cœur volcanique, de l’Oued Bélif est en tout point constituée de brêches tectonique identiques à celles des diapirs de Trias. Les associations minérales de ces brêches sont dominées par les espèces magnésiennes (chlorite ; vermicultite, talc, saponite, phlogopite, dolomite et magnésite), renferment des minéraux potassiques fréquents (muscovite, orthoclase) et accessoirement : hématite, goethite, métahalloysite, tourmanile, rutile et apatite. Ces associations caractérisent une série triasique métamorphisée et altéré dont les termes évaporitiques ont disparu. La distribution des éléments traces et surtout des terres rares dans les roches magmatiques, dans les argiles du Trias. Altéré et dans les minéralisations ferrières associées (hématite et goethite) montre que les minéraux du fer et les phyllites du trias altéré sont néoformés à partir d'un fluide à caractère marin liée au Trias. Les phénomènes hydrothermaux d'origine magmatique prennent le relai en réactivant le système hydrothermal existant dans le diapir et permettent la forte concentration du fer dans les brêches périphériques de la structure de l’Oued Bélif. L’étude sédimentologique des molasses néogènes minéralisées, montre que dans les bassins de Douahria et de Boulanague les sédiments sont hérités du substratum numidien et contiennent une composante volcanodétritique et pyroclastique importante. Toutefois, dans le bassin de Sidi-Driss-Tamera-Guanara, le remaniement de sédiments Tr triasiques prouve que le Trias de l'Oued bélif a déjà percé au cours de la sédimentation Par ailleurs la découverte de niveaux pyroclastiques dans le terme médian de la série, amène à penser que le volcanisme contemporain à la sédimentation est à caractère explosif. La distribution des éléments traces dans les oxydes et hydroxydes de fer et de manganèse de Tamera montre qu’il s’agit de concentrations de type chapeau de fer sur les sulfures de Pb-Zn-Fe hydrogènes de Sidi-Driss.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hemadi, Hallouma. "Les Silicates et carbonates authigènes de diapirs du nord de la Tunisie signification chimique et thermique /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376058761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Smati, Amor. "Les gisements de Pb-Ba et de Fe du Jebel Slata (Tunisie du Centre-Nord) : minéralisations épigénétiques dans le crétacé nérétique de la bordute d'un diapir de trias : gisements de Sidi Amor Ben Salem et de Slata-Fer." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smati, Amor. "Les Gisements de Pb-Ba et de Fe du Jebel Slata (Tunisie du centre nord) minéralisations épigénétiques dans le Crétacé néritique de la bordure d'un Diapir de Trias, gisements de Sidi Amor Ben Salem et de Slata-Fer /." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601324f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography