To see the other types of publications on this topic, follow the link: Didactique de la physique.

Journal articles on the topic 'Didactique de la physique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Didactique de la physique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cordoba, Adrián. "Analyse didactique d’une séance de basket-ball dans un club sportif. Regard sur les contenus et les dispositifs d’enseignement." Swiss Journal of Educational Research 29, no. 3 (December 3, 2007): 505–28. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.29.3.4583.

Full text
Abstract:
À partir des travaux réalisés en didactique de l’éducation physique et en empruntant des concepts issus de la théorie des situations et de la didactique comparée, cette recherche tente d’appréhender la relation didactique que co-construisent et relie un moniteur sportif et les apprenants. Le contexte de notre étude est le club sportif et concerne une séance ordinaire de basket-ball pour des enfants de 7-10 ans. En nous focalisant sur la dimension didactique des transactions, notre but est de décrire et de comprendre les contenus et les dispositifs de travail, les interactions didactiques et la place que prennent les conceptions du moniteur dans ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aeby Daghé, Sandrine, and Bernard Schneuwly. "« La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation." Swiss Journal of Educational Research 43, no. 1 (April 14, 2021): 69–83. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.6.

Full text
Abstract:
Partant d’une définition large de la didactique, le présent article délimite une série de cinq dimensions afin d’établir une image globale du champ disciplinaire de la didactique sur la base des publications en didactique disciplinaire dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : culture de référence des textes ; focales thématiques dans le domaine du didactique ; mobilisation ou non d’un cadrage spécifiquement didactique ; disciplines scolaires abordées ; méthodes de recherches mises en œuvre. Concrètement, huit éditoriaux et 82 contributions font l’objet d’une analyse quantitative et de contenu. Les résultats montrent des tendances différentes dans les articles provenant des cultures didactiques allemandes et françaises : nombre d’articles parus, rapport aux sciences de l’éducation, référence à une littérature didactique spécialisée, importance accordée aux interventions et à la recherche-action. Les disciplines scolaires principales sont toutes représentées, avec une forte concentration sur la langue première en allemand où manque l’éducation physique et sportive. La Revue se profile ainsi comme un lieu de rencontre, d’interaction et de dialogue entre des didactiques disciplinaires différentes provenant de différentes cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brière-Guenoun, Fabienne, and Mathilde Musard. "Analyse didactique des gestes professionnels d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 2 (November 18, 2013): 275–301. http://dx.doi.org/10.7202/1019607ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l’action conjointe et l’approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d’entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1) une centration sur les savoirs spécifiques ; 2) l’actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3) l’articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l’influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lenzen, Benoît, and Adrián Cordoba. "Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?" Swiss Journal of Educational Research 38, no. 1 (September 19, 2018): 109–26. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.38.1.4973.

Full text
Abstract:
L’histoire et les fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) peuvent permettre d’inférer les corporéités spécialisées dont elles portent les germes. Le traitement didactique de ces APSA opéré par les enseignants d’éducation physique peut contrarier la transformation chez les élèves d’une corporéité quotidienne ou indifférenciée vers ces corporéités spécialisées propres aux APSA. Pour étayer et illustrer cette thèse, nous décrivons deux situations d’apprentissage (respectivement en basket-ball et en handball) construites et mises en scène par des étudiants en éducation physique lors de stages supervisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lafont, Lucile. "Technique, modèles et didactique de l'éducation physique et sportive." Staps 59, no. 3 (2002): 57. http://dx.doi.org/10.3917/sta.059.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Torchet, Gérard. "Enseignement de la physique à l’université et didactique : témoignage." Reflets de la physique, no. 7 (December 2007): 19–21. http://dx.doi.org/10.1051/refdp:2007004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carnus, Marie-France. "L’inscription clinique en didactique de l’éducation physique et sportive." Cliopsy N° 4, no. 2 (October 1, 2010): 73–88. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.004.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brau-Antony, Stéphane, and Vincent Grosstephan. "Épistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs." Articles 20, no. 1 (July 9, 2018): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1049398ar.

Full text
Abstract:
Parmi les courants théoriques permettant d’avoir accès aux savoirs professionnels des enseignants, on peut citer l’approche développée par les recherches en didactique qui visent notamment à investiguer l’épistémologie pratique du professeur. Dans cet article, nous montrons comment il est possible de documenter cette épistémologie pratique à partir d’un dispositif de formation centré sur l’analyse de deux situations d’apprentissage en basket-ball proposées par deux des neuf enseignants participant à l’action de formation. Une analyse didactique du contenu des échanges et des débats qu’ils suscitent chez les participants met en évidence des épistémologies pratiques diverses fondées sur des conceptions divergentes de l’enseignement des sports collectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bächtold, Manuel. "Epistémologie et didactique de la physique : le constructivisme en question." Tréma, no. 38 (December 1, 2012): 1–5. http://dx.doi.org/10.4000/trema.2815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brau-Antony, Stéphane. "Recherche en didactique et développement professionnel d’enseignants d’Éducation physique et sportive." Éducation et didactique 9, no. 1 (May 20, 2015): 107–18. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mainguy, Thomas. "La physique à l’école du poème : contrepoint didactique chez Jacques Réda." Littérature 180, no. 4 (2015): 70. http://dx.doi.org/10.3917/litt.180.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dusseau, Jean-Michel. "Didactique des Sciences Physiques." Tréma, no. 3-4 (May 1, 1993): 1. http://dx.doi.org/10.4000/trema.2303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Roustan, Christiane, and Chantal Amade-Escot. "Une analyse didactique en terme de milieu pour l’étude: approche spécifique à l’EPS et dialectique de la co-construction." Swiss Journal of Educational Research 25, no. 3 (July 25, 2018): 481–504. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.25.3.4658.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cet article, les auteures s’efforcent, dans le domaine disciplinaire de l’EPS (éducation physique et sportive) au cours préparatoire ou première primaire (CP ou IP, 6-7 ans) de donner chair au cadre théorique du milieu pour l’étude proposé par S. Johsua (1996), en spécifiant l’usage des principaux concepts qui le constituent. L’axe de réflexion principal est celui de la co-construction du milieu. Cette idée confronte les activités propres du maître et des élèves dans le système didactique mis en œuvre. En mettant en avant ces logiques singulières dans leurs rapports dialectiques, les auteures sont amenées à analyser la pertinence d’un milieu didactique lorsqu’une superposition progressive s’opère entre les visées du maître et l’activité adaptative effective des élèves. Ceci les conduit à s’interroger sur les conditions nécessaires à cette interpénétration graduelle attendue des phénomènes d’enseignement-apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marsenach, Jacqueline, and Chantal Amade-Escot. "Les orientations de la recherche en didactique de l'éducation physique et sportive." Revue française de pédagogie 103, no. 1 (1993): 33–41. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1993.1295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Calmettes, Bernard. "Mondes, transitions intermondaines et kairos didactique pragmatiste en démarche d’investigation en physique." Éducation et didactique 9, no. 1 (May 20, 2015): 57–79. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dollo, Christine. "Généricité / spécificité d’un concept: La transposition didactique en Sciences économiques et sociales." Swiss Journal of Educational Research 27, no. 1 (June 1, 2005): 85–102. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.27.1.4698.

Full text
Abstract:
Le «projet fondateur» des Sciences économiques et sociales semblait à l’origine incompatible avec la prise en compte, par la didactique de la discipline, de la théorie de la transposition didactique. L’objectif de cet article est cependant de mettre en évidence la portée heuristique du concept inauguré par M. Verret puis théorisé par Y. Chevallard, pour les SES. Mais on notera que, même si le concept utilisé initialement en didactique des mathématiques ou des Sciences physiques est tout à fait opératoire pour les SES, il est possible de mettre en évidence certains traits spécifiques de la transposition didactique en SES, liés aux caractéristiques propres de cette discipline scolaire. Ce travail s’inscrit donc dans une perspective comparatiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Malafosse, Didier. "Pour une formation inter - didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée1." Tréma, no. 20-21 (January 1, 2003): 187–209. http://dx.doi.org/10.4000/trema.1480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Amade-Escot, Chantal, Ingrid Verscheure, and Odile Devos. "“Milieu didactique” et “régulations” comme outils d’analyse de l’activité du professeur en éducation physique." Les dossiers des sciences de l’éducation 8, no. 1 (2002): 87–97. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2002.1012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lenzen, Benoît, and Jean Reylé. "Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique." Articles 20, no. 1 (July 9, 2018): 36–60. http://dx.doi.org/10.7202/1049396ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche investigue le double mouvement dévolution/institutionnalisation dans une approche socio-sémio-constructiviste de l’enseignement des sports collectifs, et ses effets sur les comportements prometteurs des élèves. La méthodologie repose sur l’analysea priorides situations d’apprentissage étudiées ainsi que sur l’adaptation de la technique de la ligne de base multiple. Les résultats obtenus auprès de deux jeunes enseignants d’éducation physique sont contrastés. Ils renforcent les résultats de travaux antérieurs montrant que la formulation de règles d’action lors de débats d’idées ne se concrétise pas nécessairement immédiatement dans l’action motrice des élèves, tout en illustrant finement le rôle de l’enseignant et la médiation du milieu didactique dans la régulation des apprentissages moteurs des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brière-Guenoun, Fabienne, and Chantal Amade-Escot. "Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d’éducation physique et sportive dans l’interaction didactique." Swiss Journal of Educational Research 32, no. 2 (September 1, 2010): 311–34. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.32.2.4838.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse aux savoirs mobilisés par un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) en situation ordinaire d’enseignement de la gymnastique au secondaire I. Les savoirs de l’enseignant sont appréhendés à partir d’une analyse de ses gestes de «conception des dispositifs d’étude» et «d’aide à l’étude». La méthodologie employée pour accéder au caractère situé des savoirs s’appuie sur un couplage articulant des enregistrements filmés et des entretiens de type «auto-confrontations». Les résultats montrent la mobilisation de savoirs variés orientés par des valeurs éducatives, traduisant les convictions propres de l’enseignant et au-delà ses appartenances aux diverses institutions traversées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carnus, Marie-France. "Analyse didactique clinique de l’activité décisionnelle de deux enseignantes en éducation physique et sportive (EPS)." Éducation et didactique, no. 3-3 (October 1, 2009): 49–62. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Martin, Liza, and Lucile Lafont. "Usages d’un Coping Modèle en EPS auprès d’élèves déficients cognitifs." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2, Volume 6, Numéro 2 (September 8, 2020): 43–60. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3511.

Full text
Abstract:
Cette étude de cas, menée dans un Lycée Professionnel, souligne l’intérêt d’une procédure de guidage ajustée, le Coping Modèle (CM), pour favoriser la construction d’un enchaînement en step en Education Physique et Sportive (EPS) par des élèves d’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Elle prolonge de précédentes expérimentations menées lors de nos travaux de thèse (Martin, 2011), ayant démontré la supériorité d’une démonstration ajustée sur la démonstration classique sans dimension didactique, pour l’acquisition de tâches gymniques. Quatre élèves féminines, âgées de dix-sept à dix-huit ans, aux difficultés cognitives associées à une faible estime de soi reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, ont observé une élève formée au rôle de CM. Le CM simule les conduites-typiques des débutants puis progresse par étape, tout en déployant des techniques de coping (« faire face à ») pour surmonter ses difficultés. Les effets ont été mesurés quantitativement sur la Performance Motrice (PM), le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) et le Soi Physique, et qualitativement, à partir d’entretiens post-expérimentation sur les relations à autrui dans la classe. Les résultats révèlent des progrès pour les quatre élèves et une perception positive de l’influence de cette expérience sur le rapport aux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Loizon, Denis. "Éducation physique et éducation à la santé : quels savoirs communs ?" Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 14, no. 2 (April 24, 2012): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/1008910ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous tentons d’identifier les différents objets de savoir enseignés en éducation physique (ÉP) en relation avec l’éducation à la santé ; nous essayons aussi de comprendre les raisons des choix didactiques des professeurs. Les deux études de cas présentées montrent que trois grandes dimensions didactiques relatives à l’éducation à la santé sont bien enseignées en ÉP : les dimensions corporelle, critique et psychosociale. Nous constatons aussi que les deux enseignants n’arrivent pas à définir clairement cette notion. Enfin, l’histoire du sujet et son expérience de pratiquant d’une activité physique ont des effets sur les choix didactiques en ÉP et par là en éducation à la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hugonie, Gérard. "Pour des recherches didactiques en géographie physique." L'information géographique 59, no. 2 (1995): 80–84. http://dx.doi.org/10.3406/ingeo.1995.6939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Malafosse, Didier, Alain Lerouge, and Jean-Michel Dusseau. "Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique." Tréma, no. 18 (December 1, 2000): 49–60. http://dx.doi.org/10.4000/trema.1629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Zeitler, André. "André Terrisse, Marie-France Carnus (dir.), Didactique clinique de l’éducation physique et sportive (EPS). Quels enjeux de." Recherche & formation, no. 64 (July 1, 2010): 178–80. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Venturini, Patrice, André Terrisse, Bernard Calmettes, and Chantal Amade-Escot. "Analyse didactique de pratiques dans un dispositif scolaire innovant : le cas des travaux personnels encadrés en physique." Les dossiers des sciences de l’éducation 8, no. 1 (2002): 33–44. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2002.1008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Iqdour, Radouane, Ouafae Serrar, and Oum El kheir Abra. "Formation des enseignants d’informatique au Maroc : Un regard critique." ITM Web of Conferences 39 (2021): 03009. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903009.

Full text
Abstract:
L’introduction de l’enseignement de l’informatique en tant que science reste un sujet d’actualité dans plusieurs pays. Les principales questions qui surgissent à chaque fois concernent le curricula de l’informatique, c’est-à-dire définir le contenu du programme, sa répartition et sa progression didactique, ainsi que la formation des enseignants. Au Maroc, comme dans beaucoup d’autres pays, l’enseignement de l’informatique comme une discipline scolaire au même niveau que les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la chimie et la physique peine à s’installer et cela malgré la volonté affichée et les efforts déployés par les différents intervenants dans l’éducation nationale. L’instauration d’un enseignement de l’informatique de qualité nécessite une véritable formation des enseignants. Le présent article a comme objectif de présenter un regard critique sur la formation qualifiante des enseignants d’informatique, programme, contenu pédagogique, etc., et de formuler quelques réflexions et préconisations de réforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Touma, Georges. "Étude didactique sur la modélisation algébrique des phénomènes physiques." Articles 45, no. 1 (November 16, 2010): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000035ar.

Full text
Abstract:
Récemment, nous avons proposé une nouvelle méthode de Régression Graphico-Statistique (RGS) qui permet de produire le modèle mathématique d’un phénomène scientifique (Touma, 2006). De surcroît, les résultats de cette Recherche et Développement technologique (R & D) en éducation démontrent que les étudiants ont facilement intégré la méthode RGS lors d’un processus de modélisation scientifique. Ces résultats révèlent aussi qu’en utilisant cette méthode, les étudiants comprennent mieux le rationnel algébrique sous-jacent à la modélisation scientifique qu’avec une méthode traditionnelle (moindres carrés de Gauss-Legendre) utilisée de manière automatique dans les calculatrices programmables et les tableurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Graves, Norman. "Développements récents dans l’organisation de l’enseignement de la géographie en Grande-Bretagne." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 31 (April 12, 2005): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/020896ar.

Full text
Abstract:
L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne a débuté beaucoup plus tardivement qu'en France et a pris son véritable essor après 1945. Ce retard est dû à la fois au manque de programmes officiels à tous les niveaux et à l'implantation tardive de la géographie dans les universités. Au niveau du primaire, la géographie n'est pas enseignée comme telle, mais à travers l'exploration du milieu physique et social environnant. Au secondaire, la géographie a acquis droit de cité et on enseigne essentiellement la géographie régionale dans les premières classes, la géographie générale étant perçue à travers les exemples régionaux. Paradoxalement, c'est au niveau des classes terminales que l'on introduit l'étude systématique de la géographie générale. Les examens sont contrôlés par 8 groupements d'universités et leur contenu est différent. Les méthodes d'enseignement sont très variées : la « méthode des découvertes » et l'enquête sur le terrain semblent recueillir la faveur de beaucoup de professeurs. Au supérieur, il est possible de préparer une licence spécialisée en géographie (trois ans) ou non spécialisée. Il est à remarquer que l'on sépare les spécialisations en géographie physique et humaine. Depuis 1965, la géographie quantitative prend un essor grandissant. Un peu moins de la moitié des étudiants se destine à l'enseignement. Ceux qui choisissent cette voie devront passer par les instituts pédagogiques ou les écoles normales. Ces instituts ont également une fonction de recherche en didactique de la géographie. L'enseignement de la géographie en Grande-Bretagne subit actuellement de profonds bouleversements en raison de l'introduction des méthodes quantitatives et des transformations dans les conceptions de l'enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Otero, Maria Rita, Viviana Carolina Llanos, and Marcelo Arlego. "Mathematics and Physics Study and Research Path within two groups of pre-service teacher educationParcours d'études et de recherche en mathématiques et en physique au sein de deux groupes de formation initiale des enseignants." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 711–24. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p711-724.

Full text
Abstract:
AbstractIn this paper, we present results of an inquiry based teaching implementation carried out on a teacher training course in the University. The framework of the Anthropological Theory of Didactics (ATD) is adopted, and a co-disciplinary Study and Research Path (SRP) whose generative question requires studying physics and mathematics together is carried out by N=25 training teachers of Mathematics at University. Some conclusions concerning the conditions, restrictions and relevance of introducing the RSC in teachers training courses at the university are performed.Keywords: Study and Research Path (SRP), Trainee teachers.RésuméDans ce travail nous présentons des résultats d'un enseignement développé dans un cours de formation d’enseignants de mathématiques à l'Université. On adopte le cadre théorique de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) pour développer un Parcours d'Étude et Recherche (PER) avec N=25 enseignants de Mathématiques en formation à l'université. La question génératrice demande l’étude conjointe des mathématiques et de la physique. Nous faisons quelques remarques liées aux conditions, restrictions et à l'importance des PER dans la formation des enseignants à l’université.Mots-clés : Parcours d'étude et de recherche (SRP), Enseignants stagiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kohler, Alaric, and Bernard Chabloz. "La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences." Swiss Journal of Educational Research 42, no. 3 (December 23, 2020): 597–609. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.3.6.

Full text
Abstract:
Cet article soulève un enjeu et argumente son importance dans les processus d’apprentissage des sciences: les élèves sont confronté·e·s à une diversité de registres sémiotiques (langue vernaculaire, mathématique, schémas, etc.) qu’il leur incombe de coordonner. Cette tâche peut induire des situations de malentendu, comme nous tenterons de le montrer à l’aide de l’analyse a priori de quelques exemples issus des pratiques et manuels d’enseignement. Cette hypothèse est ensuite mise à l’épreuve d’une recherche collaborative, par l’intermédiaire de la conception d’un dispositif d’enseignement mi-fini centré sur l’introduction de pratiques de modélisation par les élèves au niveau secondaire II en Suisse.Cet article ne présente qu’un extrait illustratif des résultats, en raison de la complexité des exemples et de la place limitée à ce type de publication. L’analyse présentée permet d’illustrer la pertinence de l’enjeu identifié lors des analyses a priori pour l’apprentissage de la physique, et invite à une utilisation plus délibérée et plus explicite de la coordination des registres sémiotiques dans la construction du milieu didactique lors de l’enseignement des sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Otero, Maria Rita, Viviana Carolina Llanos, and Marcelo Arlego. "Mathematics and Physics Study and Research Path within two groups of pre-service teacher educationParcours d'études et de recherche en mathématiques et en physique au sein de deux groupes de formation initiale des enseignants." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 711–24. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p711-724.

Full text
Abstract:
AbstractIn this paper, we present results of an inquiry based teaching implementation carried out on a teacher training course in the University. The framework of the Anthropological Theory of Didactics (ATD) is adopted, and a co-disciplinary Study and Research Path (SRP) whose generative question requires studying physics and mathematics together is carried out by N=25 training teachers of Mathematics at University. Some conclusions concerning the conditions, restrictions and relevance of introducing the RSC in teachers training courses at the university are performed.Keywords: Study and Research Path (SRP), Trainee teachers.RésuméDans ce travail nous présentons des résultats d'un enseignement développé dans un cours de formation d’enseignants de mathématiques à l'Université. On adopte le cadre théorique de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) pour développer un Parcours d'Étude et Recherche (PER) avec N=25 enseignants de Mathématiques en formation à l'université. La question génératrice demande l’étude conjointe des mathématiques et de la physique. Nous faisons quelques remarques liées aux conditions, restrictions et à l'importance des PER dans la formation des enseignants à l’université.Mots-clés : Parcours d'étude et de recherche (SRP), Enseignants stagiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Combis-Carnus, Marie-France, and Claudine Garcia-Debanc. "De l’analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d’enseignants débutants. Français et Education Physique et Sportive." Les dossiers des sciences de l’éducation 20, no. 1 (2008): 39–54. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2008.1141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Alem, Jaouad, and Hakim Hariti. "L’enseignement en mode synchrone des activités physiques et sportives dans un contexte de confinement." Diversity of Research in Health Journal 4, no. 1 (January 6, 2021): 10. http://dx.doi.org/10.28984/drhj.v4i1.322.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de confinement, jusqu’à quel point est-il possible d’enseigner en mode synchrone des apprentissages physiques, moteurs ou affectifs ? Une question fermée, dont les réponses étaient encodées sur une échelle de Lickert en quatre points a permis de mesurer la perception des acteurs sociaux engagés dans les développements physiques, moteurs et affectifs des participants. L’échantillon était composé de 102 acteurs sociaux sportifs, originaires du Maroc ou de l’Algérie âgés entre 9 et 64 ans. Les acteurs étaient des formateurs, des administrateurs, des pratiquants ou des parents. La question a fait l’objet d’une analyse de variance selon trois variables nominales (genre, statut, pays) et d’une corrélation de Pearson entre l’âge des acteurs sociaux et les trois types de développement souhaités. Il apparait que les développement physiques et affectifs sont perçus significativement plus difficile à évaluer par les acteurs sociaux marocains que par leurs homologues algériens. L’effet du genre n’est significatif que pour l’évaluation du développement affectif en faveur du genre féminin. Par contre, l’effet du statut de l’acteur social n’est significatif ni pour le développement physique, ni pour le développement moteur ni pour le développement affectif. Enfin, les ‘jeunes’ acteurs sociaux perçoivent moins difficile d’enseigner en mode synchrone les APS, mais la corrélation est plutôt faible (R= - 0,22*). Quelques hypothèses d’action sont envisagées pour faire face aux défis didactiques que posent ce type particulier d’enseignement en situation de confinement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Journeaux, R., and M. G. Séré. "Traitement statistique des incertitudes en physique: problèmes scientifiques et didactiques." European Journal of Physics 15, no. 6 (November 1, 1994): 286–92. http://dx.doi.org/10.1088/0143-0807/15/6/002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Alturkmani, Mohammad Dames, Luc Trouche, and Ludovic Morge. "Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l’enseignant : le cas d’un enseignant de physique-chimie en France." RDST, no. 17 (June 30, 2018): 129–57. http://dx.doi.org/10.4000/rdst.1795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Boudard, Jean-Marie, and Jean-François Robin. "Pratiques de régulation didactique en Éducation Physique et Sportive et place des savoirs techniques : illustration à travers une étude de cas." Staps 95, no. 1 (2012): 23. http://dx.doi.org/10.3917/sta.095.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sauvegrain, Jean-Paul, Marie-France Combis-Carnus, and André Terrisse. "Intérêt et utilisation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’analyse des décisions d’élèves en situation d’opposition, en Education Physique et Sportive." Les dossiers des sciences de l’éducation 8, no. 1 (2002): 113–22. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2002.1014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chopin, Marie-Pierre. "­Reprendre la leçon, renouer le temps didactique : spiralité du temps du savoir et ajustement contractuel de début de séance en physique seconde." Éducation et didactique, no. 6-3 (November 30, 2012): 21–40. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rilhac, Patrice. "Rapport au savoir et pratiques des élèves: la notion de jeux alternatifs." Swiss Journal of Educational Research 33, no. 3 (October 4, 2018): 377–400. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.33.3.4865.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche dont l’ambition est de comparer les pratiques didactiques d’élèves d’une classe au niveau de l’enseignement secondaire obligatoire (élèves de 13 ans), confrontés à des enjeux de savoirs spécifiques: initiation à la démonstration en mathématiques et initiation à l’escalade en éducation physique et sportive. Notre approche méthodologique s’appuie sur la notion d’«algorithme méthodologique». Les résultats obtenus mettent en lumière l’existence de différentes formes de jeux alternatifs, nommés ainsi parce qu’ils ne sont pas, stricto sensu, la forme de jeux épistémiques souhaités par les professeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lebrun, Nathalie, and Cécile de Hosson. "Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique." RDST, no. 15 (June 30, 2017): 59–96. http://dx.doi.org/10.4000/rdst.1489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bri�re-Guenoun, Fabienne. "De l�analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d�un enseignant d��ducation physique et sportive." Recherches en didactiques N�19, no. 1 (2015): 85. http://dx.doi.org/10.3917/rdid.019.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zaid, Abdelkarim. "Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves." Éducation et didactique, no. 6-3 (November 30, 2012): 125–46. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.1627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Okonda, Richard Arina. "Autonomie d’apprentissage du FOS chez les apprenants dans le Milieu Universitaire au Kenya: cas de l’Université Moi." AFRREV IJAH: An International Journal of Arts and Humanities 7, no. 3 (September 10, 2018): 70–79. http://dx.doi.org/10.4314/ijah.v7i3.8.

Full text
Abstract:
Le présent article traite de la question de l’autonomie d’apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS) chez les apprenants dans le milieu universitaire au Kenya et précisément à l’université Moi. Malgré plusieurs défis, le FOS commence à trouver sa place dans les universités kenyanes. Un apprenant du FOS dans une université kenyane est un apprenant qui est devenu dépendant à son maître. La question qu’on se pose est celle de savoir s’il existe la possibilité d’autonomiser l’apprentissage du FOS chez ces apprenants, avec l’objectif de complémenter son apprentissage en FOS via les initiatives prises hors classe. Cette étude a pour objectif d’identifier les moyens qu’utilisent déjà ces apprenants pour rendre autonome leur apprentissage, déterminer les contraintes de l’autonomie d’apprentissage chez eux, et dévoiler combien s’y met l’apprenant dans un réseau d’échange afin de favoriser son autonomie d’apprentissage. Cette étude se borne sur l’approche théorique du constructivisme, et distingue surtout quatre types d’autonomie: l’autonomie physique, sociale, linguistique et cognitive. La recherche a été menée auprès des apprenants du français sur objectifs spécifiques en tourisme, hôtellerie, restauration et voyage, de l’Université Moi au Kenya, où un échantillon aléatoire de 40 étudiants a été sélectionné pour répondre aux questionnaires. Après l’analyse des données, nous avons établi plusieurs conclusions qui concernent la nature hétérogène des apprenants, les initiatives déjà employées par certains apprenants pour assurer une autonomie physique, le manque d’interaction chez les apprenants, le besoin d’assistance pour améliorer l’apprentissage, et les obstacles qui empêchent l’apprenant de rendre autonome son apprentissage. Nous recommandons la disposition des matériels du FOS, l’évaluation des sites internet que consulte l’apprenant, la favorisation des échanges entre les apprenants, le besoin de catégoriser des apprenants selon leur niveau en français, et l’importance d’encourager des apprenants à « apprendre à apprendre ».Mots clés: Autonomie d’apprentissage, français sur objectifs spécifiques, français langue étrangère, didactique des languesEnglish AbstractThis article looks at the question of the learner’s autonomy in learning French for Specific Objectives (FSO) in Kenyan universities, notably at Moi University. Despite several challenges, FSO has started to find its place in Kenyan universities. Learners in FSO in Kenyan universities have become dependent to their teachers. We ask ourselves questions concerning the ability of the learner to make autonomous his learning experience in order to complement what he has learnt in class, via initiatives done outside class. The objectives of this study concern identifying the means that the learner is using already in order to be autonomous, to determine the constraints in regard to learner autonomy, and to find out how much the learner interacts with other learners in order to be more autonomous. This study employs the constructivist theory, and distinguishes four types of autonomy: physical, social, linguistic and cognitive. The research was carried out amongst learners in the School of Tourism, Hospitality and Events Management of Moi University in Kenya, whereby a random sample of 40 subjects was chosen to respond to questionnaires. After data analysis, several conclusions were established in relation to the heterogeneous nature of the learners, the initiatives already used by certain learners in order to be physically autonomous, lack of interaction amongst learners, the need for assistance in order to improve learning, and the obstacles preventing the learner from being autonomous. We recommend equipping the learner with enough learning materials in FSO, evaluating the websites used by the learner to learn French, encouraging learner interactions, categorizing learners according to their level in French, and the importance of encouraging the learners to “learn how to learn”.Keywords: learner’s autonomy, French for Specific Objectives, French as a Foreign Language, language didactics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lenzen, Benoit, Daniel Deriaz, and Nicolas Voisard. "Intégrer les contraintes de la pandémie dans les analyses préalables, la conception et l’expérimentation d’ingénieries didactiques en éducation physique. Un exemple en course d’orientation." Formation et profession 28, no. 4 hors-série (December 2020): 1. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Grall-Bronnec, M., S. Bulteau, J. M. Vanelle, and A. Sauvaget. "tDCS et addictions comportementales : le coup de foudre !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 532. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.391.

Full text
Abstract:
ContexteLes addictions comportementales (AC), ou addictions sans drogues, ont en commun la perte de contrôle sur le comportement et la poursuite de ce comportement malgré les dommages. Les principales AC sont : le jeu pathologique, l’addiction sexuelle, l’exercice physique excessif, les achats compulsifs et certains troubles du comportement alimentaire. Associées à des comorbidités psychiatriques et addictives, à des conséquences sociales, leur prise en charge repose essentiellement sur des psychothérapies et des mesures sociales. L’utilisation des techniques de stimulation cérébrale est encore relativement récente, notamment dans le champ des addictions. La tDCS a principalement été testée dans les addictions avec substances, mais très peu dans les AC. Cette revue de la littérature a pour objectif de faire une mise au point méthodologique et clinique sur les premiers travaux couvrant cette question.Matériels et méthodesUne recherche bibliographique a été réalisée sur Pubmed et ScienceDirect, jusqu’au 30 juillet 2014. Les critères d’inclusion étaient : articles de revue, articles didactiques, essais thérapeutiques, études physiopathologiques.Résultats et discussionQuatorze revues et études ont été retenues. Elles portent sur les troubles du comportement alimentaire, l’obésité, et les processus décisionnels et de prise de risque. Les études cliniques ont montré l’intérêt de la tDCS bilatérale dans la diminution de la prise de risque, et du craving alimentaire. La tDCS présente des avantages prometteurs dans le traitement des AC. Non invasive, bien tolérée, avec un dispositif portable, peu coûteuse comparée à la TMS, elle pourrait être dispensée dans un cadre ambulatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pumain, Denise. "Les modèles d’auto-organisation et le changement urbain." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 117 (April 12, 2005): 349–66. http://dx.doi.org/10.7202/022762ar.

Full text
Abstract:
C’est en référence à la théorie de l’auto-organisation que des modèles dynamiques non linéaires ont été transposés depuis les sciences physiques vers les sciences sociales et, en particulier, la géographie urbaine. On analyse la compatibilité entre cette théorie et les modalités observées du changement dans les systèmes spatiaux. Un bilan provisoire des principales applications à la structuration des villes et des systèmes de villes souligne les vertus heuristiques et didactiques de ces modèles, qui peuvent engendrer des changements qualitatifs à partir de petites variations quantitatives de certains paramètres. Toutefois, l’analogie entre systèmes physiques et systèmes géographiques a des limites et le résultat des expérimentations invite à compléter ces modèles dans le cadre d’une théorie évolutive, pour tenir compte des aspects créatifs et cognitifs intervenant dans la genèse de la complexité des systèmes spatiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Full text
Abstract:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ravanis, Konstantinos. "Stratégies d’intervention didactiques pour l’initiation des enfants de l’école maternelle en Sciences Physiques." Spirale. Revue de recherches en éducation 17, no. 1 (1996): 179–96. http://dx.doi.org/10.3406/spira.1996.1924.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography