Academic literature on the topic 'Didactique de la statistique'
Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles
Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Didactique de la statistique.'
Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.
You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.
Journal articles on the topic "Didactique de la statistique"
Bodin, Antoine, and Nadine Grapin. "Un regard didactique sur les évaluations du PISA et de la TIMSS : mieux les comprendre pour mieux les exploiter." Mesure et évaluation en éducation 41, no. 1 (January 31, 2019): 67–96. http://dx.doi.org/10.7202/1055897ar.
Full textTouma, Georges. "Étude didactique sur la modélisation algébrique des phénomènes physiques." Articles 45, no. 1 (November 16, 2010): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000035ar.
Full textJourneaux, R., and M. G. Séré. "Traitement statistique des incertitudes en physique: problèmes scientifiques et didactiques." European Journal of Physics 15, no. 6 (November 1, 1994): 286–92. http://dx.doi.org/10.1088/0143-0807/15/6/002.
Full textOtero, Maria Rita, Viviana Carolina Llanos, and Veronica Parra. "Training in-service teachers: study of questions and the organization of teachingFormation des enseignants en service: étude des questions et organisation de l'enseignement." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 742–55. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p742-755.
Full textDherbey-Chapuis, Nathalie, and Raphaël Berthelé. "L’apprentissage des correspondances phonème -graphème en français langue étrangère." SHS Web of Conferences 78 (2020): 09011. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207809011.
Full textOtero, Maria Rita, Viviana Carolina Llanos, and Veronica Parra. "Training in-service teachers: study of questions and the organization of teachingFormation des enseignants en service: étude des questions et organisation de l'enseignement." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 742–55. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p742-755.
Full textLahanier-Reuter, Dominique, and Isabelle Delcambre. "Usages comparés des traitements statistiques dans deux didactiques disciplinaires." Revue d'anthropologie des connaissances Vol 4, 3, no. 3 (2010): 550. http://dx.doi.org/10.3917/rac.011.0550.
Full textSchneuwly, Bernard. "« Didactique »?" Didactique, no. 1 (May 11, 2020): 40–60. http://dx.doi.org/10.37571/2020.0103.
Full textAstolfi, Jean-Pierre. "Du "tout" didactique au ""plus" didactique." Revue française de pédagogie 120, no. 1 (1997): 67–73. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1997.1157.
Full textVelut, Guy. "Statistique." Vie sociale 2, no. 2 (2010): 83. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.102.0083.
Full textDissertations / Theses on the topic "Didactique de la statistique"
Wozniak, Floriane. "Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale : un repérage didactique." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012056.
Full textRegnier, Jean-Claude. "Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique Entre praxéologie et épistémologie scolaire." Habilitation à diriger des recherches, Université Marc Bloch - Strasbourg II, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00361408.
Full textL'organisation coopérative de la classe que nous proposions, visait à prendre en charge le développement de l'autonomie du sujet apprenant, au sein d'une communauté éducative (la classe) dans le contexte complexe d'un établissement scolaire (le lycée). Les dispositifs pédagogiques s'appuyaient sur des instruments tels que le journal de classe, le débat, les plans et bilans de travail, la réunion coopérative, la libre recherche mathématique et les documents autocorrectifs et auto-évaluatifs, que nous étions appropriés et que nous tentions d'adapter aux spécificités de l'enseignement des mathématiques et de la statistique en lycée.
Dans notre quête de compréhension de ce phénomène d'enseignement-apprentissage, la question de l'autocorrection et l'auto-évaluation en mathématiques et en statistique en lycée constitua notre principal axe d'investigation. C'est sur cette thématique que nous avons construit notre problématique de thèse de doctorat de 3ème cycle de didactique des mathématiques, dirigée par le Pr Georges Glaeser et soutenue à l'ULP de Strasbourg le 4 juillet 1983 sur le sujet de l'étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie.
Nous avons alors poursuivi nos recherches et études en nous centrant à la fois sur la question de l'auto-évaluation et celle de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant, dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique en lycée puis à l'université.
La reconstruction de notre parcours intellectuel à laquelle nous a amené l'écriture de la note de synthèse, a fait ressortir une thématique forte intégrant ces questions. Il s'agit de celle de l'instrumentation et de l'autonomisation du sujet apprenant, processus que l'enseignant cherche à stimuler par son action d'enseignement. Toutefois, le titre ne les désigne pas directement, mais il vise à attirer l'attention sur les processus d'autocorrection et d'auto-évaluation, un des points forts de notre ingénierie pédagogique . Dans une certaine mesure, les questions sous-jacentes furent : Comment dans les contextes scolaire et universitaire, l'enseignant peut-il agir pour permettre au sujet à la fois d'apprendre les contenus qu'il a désignés, et de développer son autonomie à l'égard du maître ou de ses substituts dans l'acte même d'apprendre les mathématiques et la statistique ? Pourquoi et dans quel but cherche-t-il à agir ainsi ? Ces questions se fondent sur de nombreux facteurs que nous avons cherché à expliciter. L'un d'eux repose sur le parti pris que le maître a un rôle à jouer dans le faire apprendre, et que cette part du maître est aussi à chercher dans le guidage et dans l'accompagnement. Qui plus est, nous plaçons la question de l'autonomie du sujet apprenant dans une finalité éducative des formations en mathématiques et en statistique que nous désignons par éducation mathématique et éducation statistique.
Les sujets avec lesquels nous avons travaillé, sont des adolescents et des adultes, c'est à dire des sujets ayant déjà parcouru une longue histoire personnelle de plus d'une quinzaine d'années. Pour ceux-ci, la conception piagétienne des stades conduirait à postuler l'accomplissement de leur développement mental au stade supérieur de la maîtrise des opérations formelles.
Notre conduite de praticien-chercheur fut d'une certaine façon déterminée par un paradigme selon lequel (de Peretti 1982) « la recherche-action et l'analyse des pratiques impliquent de lier constamment la formation au terrain professionnel : il faut envisager la formation des enseignants et de leurs formateurs selon un axe qui relie fortement la théorie à la pratique, à la recherche, à la didactique des disciplines et au vécu des élèves, dans un va-et-vient où le terrain nourrit la théorie et où l'élaboration théorique éclaire le travail sur le terrain » Nous présentons notre propos en deux temps.
Le premier est centré sur un itinéraire intellectuel entre la conviction militante de l'enseignant et le doute scientifique du chercheur dans le champ de l'enseignement des mathématiques et de la statistique, préoccupé des questions liées à l'autocorrection, l'auto-évaluation, l'instrumentation, la conceptualisation et l'autonomisation.
Le second est articulé :
• rétrospectivement, sur une thématique intégrant les questions précédentes et la préoccupation du praticien et du chercheur, à savoir celle de la formation à et par l'autonomie des sujets apprenants en mathématiques et en statistique dans les contextes scolaire et universitaire, conçue comme une opérationnalisation pédagogique et didactique des processus d'instrumentation, de conceptualisation et d'autonomisation.
• prospectivement, sur un questionnement ouvert sur la contribution au développement de deux domaines connexes, à savoir celui de la pédagogie et de la didactique de la statistique, et celui des nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées à la formation, à l'éducation et à la recherche dans le domaine des sciences de l'éducation, en ce qu'elles fournissent des instruments d'aide à l'analyse, au traitement et à l'interprétation des informations, mais aussi en ce qu'elles sont à la fois des objets et des instruments de formation et d'éducation.
Enfant, né quelque part... , nous avons parcouru un chemin qui nous a conduit vers l'enseignant-chercheur dont Jean-Claude Gillet, dans une approche praxéologique, parle en ces termes (Gillet 1998b p.27) « un professionnel de la formation et de la recherche universitaire amené à prendre des décisions multiples pour construire un modèle pédagogique qui intègre pensée et action, valeurs et intentions, sens et efficacité, acteur au service d'autres acteurs, les sujets en formation qui seront (sont) eux aussi à leur tour amenés à prendre des décisions, à les penser ... »
A posteriori, notre conduite d'enseignant s'est progressivement inscrite dans un schéma proche de celui décrit par Donald A. Schön, (Schön 1994 p.94) « Quand quelqu'un réfléchit sur l'action, il devient un chercheur dans un contexte de pratique. Il ne dépend pas des catégories découlant d'une théorie et d'une technique préétablies mais il édifie une nouvelle théorie du cas particulier. Sa recherche ne se limite pas à une délibération sur les moyens qui dépendent d'un accord préalable sur les fins. Il ne maintient aucune séparation entre la fin et les moyens, mais définit plutôt ceux-ci, de façon interactive, à mesure qu'il structure une situation problématique. Il ne sépare pas la réflexion de l'action, il ne ratiocine pas pour prendre une décision qu'il lui faudra plus tard convertir en action. Puisque son expérimentation est une forme d'action, sa mise en pratique est inhérente à sa recherche. Ainsi la réflexion en cours d'action et sur l'action peut continuer de se faire même dans des situations d'incertitude ou de singularité, parce que cette réflexion n'obéit pas aux contraintes des dichotomies de la science appliquée . »
Questionner notre action d'enseigner a requis l'inscription de nos thématiques et problématiques dans le champ de la didactique des mathématiques et de la statistique ainsi que dans celui de la pédagogie, dans la mesure où comme l'écrivent Michel Develay et Jean-Pierre Astolfi (Astolfi, JP, Develay, M. 1989) « La réflexion didactique permet (...) de traduire en actes pédagogiques une intention éducative. (...) L'enseignant [est] alors un éternel artisan de génie qui doit contextualiser les outils que lui propose la recherche en didactique en fonction des conditions de ses pratiques . »
Ce questionnement nous entraîna vers une profusion de notions pour expliciter notre praxis. Nonobstant, dès le début, les notions d'autocorrection, d'auto-évaluation et d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental émergèrent et constituèrent les principaux objets de nos recherches. Les résultats qui sortirent de nos investigations, apportèrent quelques éclairages dans le cadre de la didactique et de la pédagogie des mathématiques et de la statistique. Nous avons explicité un modèle d'organisation d'une séquence d'enseignement-apprentissage intégrant en particulier ces processus, ainsi que notre instrument d'analyse des situations d'enseignement-apprentissage que nous nommons le triangle pédagogico-didactique complexifié. Nous avons essayé de mieux cerner les notions d'esprit statistique et d'éducation statistique en rapport aux instruments intellectuels visés par l'enseignement et dont l'interprétation statistique en constitue un point fort.
Après-coup nous avons pu systématiser ces notions en les emboîtant à la façon des poupées gigognes et de manière intégrative, autour d'un pôle constitué par l'autonomie du sujet apprenant. Pour en rendre compte, nous recourons au schéma suivant qui replace le processus d'autonomisation et l'autonomie du sujet comme une finalité de l'élévation des niveaux de conceptualisation et de formation dans le domaine des mathématiques et de la statistique que nous avons présenté.
Figure : De la formation en statistique à l'autonomie du sujet
Certes nous mesurons combien de questions dont l'ancrage est tout banalement dans la situation habituelle de l'enseignement des mathématiques et de la statistique, demeurent en suspens.
Nous avons tenté de situer nos travaux d'étude à la fois dans une approche praxéologique de l'action d'enseigner, et dans celle d'une épistémologie des savoirs scolaires constitués par les mathématiques et la statistique, pour mieux comprendre les enjeux d'une formation à et par l'autonomie des sujets apprenants dans les contextes scolaire et universitaire en mathématiques et statistique et les obstacles à surmonter tant du point de vue de l'enseignant que de celui de l'apprenant.
Nous avons aussi essayé de montrer comment dans notre conception de l'enseignement et de la formation en mathématiques et en statistique pour des étudiants de sciences de l'éducation ont ré-émergé les (N).T.I.C.
Certes, nous avons conscience de l'extrême modestie de notre apport à la compréhension et à l'instrumentation de l'action d'enseigner, centrée sur l'autonomisation du sujet apprenant en milieu scolaire ou universitaire. Néanmoins, nous souhaitons que nos réflexions puissent susciter des travaux de recherche, dans le cadre des sciences de l'éducation, dont l'ambition soit de contribuer au progrès de la connaissance relative à l'enseignement des mathématiques et de la statistique.
Mathieu-Wozniak, Floriane Chevallard Yves. "Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale un repérage didactique /." Villeurbanne : Université Claude Bernard, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/41/60/PDF/these_wozniak_floriane.pdf.
Full textVu, Nhu Thu Huong. "Une étude didactique sur l'introduction dans l'enseignement mathématique vietnamien de notions statistiques dans leurs liens avec les probabilités." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00418306.
Full text- il existe un corpus des savoirs en statistique inférentielle qui caractérise mathématiquement les liens entre statistiques et probabilités
- les deux systèmes d'enseignement, vietnamien et français diffèrent profondément puisque statistiques et probabilités sont enseignées séparément au Vietnam et ces savoirs sont absents des programmes alors qu'en France plusieurs réformes récentes ont inscrit dans les programmes certains de ces savoirs au travers de notions comme la fluctuation d'échantillonnage ou l'adéquation d'une distribution statistique à une loi probabiliste.
L'articulation d'une analyse épistémologique et d'une analyse institutionnelle développe la problématique de l'étude dans deux questions successives : quel effet a la coupure constatée entre statistiques et probabilités sur le rapport institutionnel à des « objets-candidats pour les liens statistiques-probabilités » au Vietnam aussi bien du côté enseignant que du côté élève ? Est-il possible de faire vivre dans les conditions actuelles de l'enseignement vietnamien quelques uns de ces objets-candidats ? Chacune des questions est travaillée via un dispositif expérimental : la première à travers un questionnaire aux élèves et aux enseignants vietnamiens et la seconde dans une ingénierie didactique réalisée dans une classe de lycée vietnamien.
POLO, CAPRA MARIA. "Le repere cartesien dans les systemes scolaires francais et italien. Etude didactique et application de methodes d'analyse statistique multidimensionnelle." Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN10150.
Full textBailleul, Marc. "Analyse statistique implicative : variables modales et contribution des sujets : application a la modelisation de l'enseignant dans le systeme didactique." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10061.
Full textJutand, Marthe-Aline. "Études des phenomenes de transposition didactique de la statistique dans le champ universitaire et ses environnements : une contribution à la pédagogie universitaire." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0366/document.
Full textStatistics, with its particularity being a science based on analysis anddecision, generates interests from all scientific and social domains. Thus, statistics isa many-sided discipline based on shared dimensions, but also on specificformulations.Researchers must develop specific skills to explain each step of a statisticalapproach in both situations studied: doctoral theses and expertise. Additionally,results need to be communicated clearly and precisely by a researcher in order toassure their comprehension and the appropriation of knowledge. The analysis ofdoctoral theses highlights a regularity in the use of statistical concepts and statisticallanguage, but also numerous specificities for academic disciplines. Moreover, theanalysis of expertise highlights that researchers set up didactic approaches toimprove the transfer of knowledge to decision-making politics.This thesis aims to take part in the reflection about i) the teaching ofstatistics at the university and ii) the pedagogical strategies that needs to bedeveloped by highlighting the teaching strategies proven to be useful for statisticaleducation. Our analysis clearly shows the importance of qualifying students in thedissemination and communication of results from statistical analyses. Takentogether, there is a clear need to develop new teaching strategies for statistics at theuniversity aiming at developing teaching methods facilitating explicitcommunication of statistical expertise and results addressing a wide range ofaudiences
Oriol, Jean-Claude. "Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00191166.
Full textIl expose que l'enseignement de la statistique porte en lui une césure à la fois primitive et épistémologique, entre d'une part la collecte et le traitement des données, et d'autre part une approche fondée sur le calcul des probabilités plus ou moins éloignée des pratiques sociales, et que la réalisation d'enquêtes est un moyen d'atténuer la trace de cet écart primitif, permettant au sujet de construire le sens de ses apprentissages. D'une façon complémentaire nous étudierons comment la construction de simulations par les apprenants leur permet de dégager des invariants de la variabilité présente dans toute situation statistique.
Notre travail s'appuie sur les travaux de Gérard Vergnaud concernant la conceptualisation, sur la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et sur la transposition didactique exposée par Yves Chevallard, ainsi que sur les travaux de Jean-Claude Régnier concernant la didactique de la statistique et le tâtonnement expérimental de l'apprenant, tout en essayant de déterminer la fonction de l'alternance ainsi que la dialectique entre projet et processus.
En termes d'ingénierie pédagogique notre exposé présentera un certain nombre de situations didactiques et désignera les divers obstacles rencontrés ; nous présenterons également deux enquêtes utilisant l'analyse statistique implicative (Régis Gras).
Oriol, Jean-Claude Régnier Jean-Claude. "Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2007/oriol_jc.
Full textMai, Huy Khoi. "Les stratégies de raisonnement à travers des problèmes statistiques et de proportionnalité chez des élèves du 3e cycle du primaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6419.
Full textBooks on the topic "Didactique de la statistique"
Gras, Régis. L' implication statistique: Nouvelle méthode exploratoire de données : applications à la didactique. [Grenoble]: La Pensée sauvage, 1996.
Find full textSome, Seglaro Abel. Statistique. Ouagadougou, Burkina Faso: Centre d'analyse des politiques économiques et sociales, 2005.
Find full textLejeune, Michel. Statistique. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5.
Full textWarfield, Virginia McShane. Invitation to Didactique. New York, NY: Springer New York, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-8199-7.
Full textAstolfi, Jean-Pierre. La didactique des sciences. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1991.
Find full textAstolfi, Jean-Pierre. La didactique des sciences. Paris: Presses universitaires de France, 1989.
Find full textSamurçay, Renan. Recherches en didactique professionnelle. Toulouse: Octarès, 2004.
Find full textBook chapters on the topic "Didactique de la statistique"
Lejeune, Michel. "Variables aléatoires." In Statistique, 1–13. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_1.
Full textLejeune, Michel. "Tests pour variables catégorielles et tests non paramétriques." In Statistique, 251–87. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_10.
Full textLejeune, Michel. "Régressions linéaire, logistique et non paramétrique." In Statistique, 289–322. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_11.
Full textLejeune, Michel. "Espérance mathématique et moments." In Statistique, 15–25. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_2.
Full textLejeune, Michel. "Couples et n-uplets de variables aléatoires." In Statistique, 27–44. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_3.
Full textLejeune, Michel. "Les lois de probabilités usuelles." In Statistique, 45–66. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_4.
Full textLejeune, Michel. "Lois fondamentales de l’échantillonnage." In Statistique, 67–90. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_5.
Full textLejeune, Michel. "Théorie de l’estimation paramétrique ponctuelle." In Statistique, 91–133. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_6.
Full textLejeune, Michel. "Estimation paramétrique par intervalle de confiance." In Statistique, 135–66. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_7.
Full textLejeune, Michel. "Estimation non paramétrique et estimation fonctionnelle." In Statistique, 167–99. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0157-5_8.
Full textConference papers on the topic "Didactique de la statistique"
Dubois, Christophe. "Etude statistique de la dérive du pied à coulisse." In 17th International Congress of Metrology, edited by Bernard Larquier. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/20150002014.
Full textDoquet-Lacoste, C. "Ancrages linguistiques de la didactique de l'écriture à l'école primaire." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08262.
Full textElalouf, M. L. "La réception des travaux en didactique de la langue : quelles résistances ?" In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08316.
Full textSagnier, Christine. "Objectif littératie : pour de nouvelles modélisations en didactique des langues étrangères." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010166.
Full textORCEL, Olivier, and Philippe SERGENT. "Caractérisation statistique des durées d’arrêt et de fonctionnement des fermes éoliennes offshores." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.066.
Full textGuerber, Etienne, Gonéri le Cozannet, and Rodrigo Pedreros. "Modélisation statistique du vent. Influence du changement climatique sur le transport éolien." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.045-g.
Full textMartial, Odile, and Jesús Vázquez-Abad. "Didactique des sciences et ergonomie pour l'innovation grâce aux technologies mobiles d'apprentissage." In the Ergonomie et Informatique Avancee Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1868650.1868673.
Full textBisot, Clémence, and Alexia Gallo. "Analyse statistique de structures moteur pour démontrer la conformité aux exigences de sécurité." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61789.
Full textARNOUX, Florian, Stéphane ABADIE, and Yvan KOJADINOVIC. "Analyse statistique du lien entre les variables d’aléa et les dommages par submersion." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.084.
Full textGhadri, Hanaa, Oould A. Khalifa, and Alain Grovel. "Prévision des surcotes dans l'estuaire externe de la Loire par une approche statistique." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1990. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1990.007-g.
Full textReports on the topic "Didactique de la statistique"
Puderer, H. A. Statistique Canada : acivitées portant sur les noms géographiques. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1986. http://dx.doi.org/10.4095/298205.
Full text