To see the other types of publications on this topic, follow the link: Didactique de la statistique.

Dissertations / Theses on the topic 'Didactique de la statistique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Didactique de la statistique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Wozniak, Floriane. "Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale : un repérage didactique." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012056.

Full text
Abstract:
Former les citoyens à la pensée de la variabilité et à la gestion de l'aléatoire est aujourd'hui une question socialement vive dont on montre ici, à propos de la classe de seconde, qu'elle est aussi didactiquement vive. Lorsqu'un professeur de mathématiques conçoit et réalise la partie de son enseignement dévolue à la statistique, sous quelles contraintes doit-il opérer ? Pourquoi, bien que fort divers, les enseignements donnés semblent-ils converger imparablement vers une réduction arithmétique de la statistique ? Peut-on modifier ces contraintes pour rendre possible un enseignement plus authentique au plan épistémologique ? Qu'y peuvent les professeurs et leurs organisations professionnelles ? À l'aide des outils les plus récents de la théorie anthropologique du didactique, nous mettons notamment en évidence que l'indispensable reprise de la transposition didactique de la statistique doit être éclairée et guidée par une analyse d'ensemble de son enseignement comme « fait social total ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Regnier, Jean-Claude. "Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique Entre praxéologie et épistémologie scolaire." Habilitation à diriger des recherches, Université Marc Bloch - Strasbourg II, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00361408.

Full text
Abstract:
Investi depuis 1972 dans une conception pédagogique de l'enseignement des mathématiques et de la statistique orientée par la philosophie éducative de la pédagogie Freinet, nous n'avons eu de cesse de questionner, chaque année scolaire ou universitaire davantage, notre action d'enseigner. Dès cette époque, pour enseigner les mathématiques et la statistique en lycée, nous avons tenté, de manière relativement pionnière, d'organiser des dispositifs pédagogiques qui intégraient les techniques et les instruments de la pédagogie Freinet. Ce travail pédagogique fut réalisé dans une permanente interaction, à la fois, avec les groupes d'étude de l'I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'École Moderne), avec ceux des I.R.E.M. (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) et enfin ceux qui, dans le cadre universitaire, étaient rattachés au champ de la didactique des mathématiques
L'organisation coopérative de la classe que nous proposions, visait à prendre en charge le développement de l'autonomie du sujet apprenant, au sein d'une communauté éducative (la classe) dans le contexte complexe d'un établissement scolaire (le lycée). Les dispositifs pédagogiques s'appuyaient sur des instruments tels que le journal de classe, le débat, les plans et bilans de travail, la réunion coopérative, la libre recherche mathématique et les documents autocorrectifs et auto-évaluatifs, que nous étions appropriés et que nous tentions d'adapter aux spécificités de l'enseignement des mathématiques et de la statistique en lycée.
Dans notre quête de compréhension de ce phénomène d'enseignement-apprentissage, la question de l'autocorrection et l'auto-évaluation en mathématiques et en statistique en lycée constitua notre principal axe d'investigation. C'est sur cette thématique que nous avons construit notre problématique de thèse de doctorat de 3ème cycle de didactique des mathématiques, dirigée par le Pr Georges Glaeser et soutenue à l'ULP de Strasbourg le 4 juillet 1983 sur le sujet de l'étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie.
Nous avons alors poursuivi nos recherches et études en nous centrant à la fois sur la question de l'auto-évaluation et celle de l'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant, dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique en lycée puis à l'université.
La reconstruction de notre parcours intellectuel à laquelle nous a amené l'écriture de la note de synthèse, a fait ressortir une thématique forte intégrant ces questions. Il s'agit de celle de l'instrumentation et de l'autonomisation du sujet apprenant, processus que l'enseignant cherche à stimuler par son action d'enseignement. Toutefois, le titre ne les désigne pas directement, mais il vise à attirer l'attention sur les processus d'autocorrection et d'auto-évaluation, un des points forts de notre ingénierie pédagogique . Dans une certaine mesure, les questions sous-jacentes furent : Comment dans les contextes scolaire et universitaire, l'enseignant peut-il agir pour permettre au sujet à la fois d'apprendre les contenus qu'il a désignés, et de développer son autonomie à l'égard du maître ou de ses substituts dans l'acte même d'apprendre les mathématiques et la statistique ? Pourquoi et dans quel but cherche-t-il à agir ainsi ? Ces questions se fondent sur de nombreux facteurs que nous avons cherché à expliciter. L'un d'eux repose sur le parti pris que le maître a un rôle à jouer dans le faire apprendre, et que cette part du maître est aussi à chercher dans le guidage et dans l'accompagnement. Qui plus est, nous plaçons la question de l'autonomie du sujet apprenant dans une finalité éducative des formations en mathématiques et en statistique que nous désignons par éducation mathématique et éducation statistique.
Les sujets avec lesquels nous avons travaillé, sont des adolescents et des adultes, c'est à dire des sujets ayant déjà parcouru une longue histoire personnelle de plus d'une quinzaine d'années. Pour ceux-ci, la conception piagétienne des stades conduirait à postuler l'accomplissement de leur développement mental au stade supérieur de la maîtrise des opérations formelles.
Notre conduite de praticien-chercheur fut d'une certaine façon déterminée par un paradigme selon lequel (de Peretti 1982) « la recherche-action et l'analyse des pratiques impliquent de lier constamment la formation au terrain professionnel : il faut envisager la formation des enseignants et de leurs formateurs selon un axe qui relie fortement la théorie à la pratique, à la recherche, à la didactique des disciplines et au vécu des élèves, dans un va-et-vient où le terrain nourrit la théorie et où l'élaboration théorique éclaire le travail sur le terrain » Nous présentons notre propos en deux temps.
Le premier est centré sur un itinéraire intellectuel entre la conviction militante de l'enseignant et le doute scientifique du chercheur dans le champ de l'enseignement des mathématiques et de la statistique, préoccupé des questions liées à l'autocorrection, l'auto-évaluation, l'instrumentation, la conceptualisation et l'autonomisation.
Le second est articulé :
• rétrospectivement, sur une thématique intégrant les questions précédentes et la préoccupation du praticien et du chercheur, à savoir celle de la formation à et par l'autonomie des sujets apprenants en mathématiques et en statistique dans les contextes scolaire et universitaire, conçue comme une opérationnalisation pédagogique et didactique des processus d'instrumentation, de conceptualisation et d'autonomisation.
• prospectivement, sur un questionnement ouvert sur la contribution au développement de deux domaines connexes, à savoir celui de la pédagogie et de la didactique de la statistique, et celui des nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées à la formation, à l'éducation et à la recherche dans le domaine des sciences de l'éducation, en ce qu'elles fournissent des instruments d'aide à l'analyse, au traitement et à l'interprétation des informations, mais aussi en ce qu'elles sont à la fois des objets et des instruments de formation et d'éducation.

Enfant, né quelque part... , nous avons parcouru un chemin qui nous a conduit vers l'enseignant-chercheur dont Jean-Claude Gillet, dans une approche praxéologique, parle en ces termes (Gillet 1998b p.27) « un professionnel de la formation et de la recherche universitaire amené à prendre des décisions multiples pour construire un modèle pédagogique qui intègre pensée et action, valeurs et intentions, sens et efficacité, acteur au service d'autres acteurs, les sujets en formation qui seront (sont) eux aussi à leur tour amenés à prendre des décisions, à les penser ... »
A posteriori, notre conduite d'enseignant s'est progressivement inscrite dans un schéma proche de celui décrit par Donald A. Schön, (Schön 1994 p.94) « Quand quelqu'un réfléchit sur l'action, il devient un chercheur dans un contexte de pratique. Il ne dépend pas des catégories découlant d'une théorie et d'une technique préétablies mais il édifie une nouvelle théorie du cas particulier. Sa recherche ne se limite pas à une délibération sur les moyens qui dépendent d'un accord préalable sur les fins. Il ne maintient aucune séparation entre la fin et les moyens, mais définit plutôt ceux-ci, de façon interactive, à mesure qu'il structure une situation problématique. Il ne sépare pas la réflexion de l'action, il ne ratiocine pas pour prendre une décision qu'il lui faudra plus tard convertir en action. Puisque son expérimentation est une forme d'action, sa mise en pratique est inhérente à sa recherche. Ainsi la réflexion en cours d'action et sur l'action peut continuer de se faire même dans des situations d'incertitude ou de singularité, parce que cette réflexion n'obéit pas aux contraintes des dichotomies de la science appliquée . »
Questionner notre action d'enseigner a requis l'inscription de nos thématiques et problématiques dans le champ de la didactique des mathématiques et de la statistique ainsi que dans celui de la pédagogie, dans la mesure où comme l'écrivent Michel Develay et Jean-Pierre Astolfi (Astolfi, JP, Develay, M. 1989) « La réflexion didactique permet (...) de traduire en actes pédagogiques une intention éducative. (...) L'enseignant [est] alors un éternel artisan de génie qui doit contextualiser les outils que lui propose la recherche en didactique en fonction des conditions de ses pratiques . »
Ce questionnement nous entraîna vers une profusion de notions pour expliciter notre praxis. Nonobstant, dès le début, les notions d'autocorrection, d'auto-évaluation et d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental émergèrent et constituèrent les principaux objets de nos recherches. Les résultats qui sortirent de nos investigations, apportèrent quelques éclairages dans le cadre de la didactique et de la pédagogie des mathématiques et de la statistique. Nous avons explicité un modèle d'organisation d'une séquence d'enseignement-apprentissage intégrant en particulier ces processus, ainsi que notre instrument d'analyse des situations d'enseignement-apprentissage que nous nommons le triangle pédagogico-didactique complexifié. Nous avons essayé de mieux cerner les notions d'esprit statistique et d'éducation statistique en rapport aux instruments intellectuels visés par l'enseignement et dont l'interprétation statistique en constitue un point fort.
Après-coup nous avons pu systématiser ces notions en les emboîtant à la façon des poupées gigognes et de manière intégrative, autour d'un pôle constitué par l'autonomie du sujet apprenant. Pour en rendre compte, nous recourons au schéma suivant qui replace le processus d'autonomisation et l'autonomie du sujet comme une finalité de l'élévation des niveaux de conceptualisation et de formation dans le domaine des mathématiques et de la statistique que nous avons présenté.

Figure : De la formation en statistique à l'autonomie du sujet
Certes nous mesurons combien de questions dont l'ancrage est tout banalement dans la situation habituelle de l'enseignement des mathématiques et de la statistique, demeurent en suspens.
Nous avons tenté de situer nos travaux d'étude à la fois dans une approche praxéologique de l'action d'enseigner, et dans celle d'une épistémologie des savoirs scolaires constitués par les mathématiques et la statistique, pour mieux comprendre les enjeux d'une formation à et par l'autonomie des sujets apprenants dans les contextes scolaire et universitaire en mathématiques et statistique et les obstacles à surmonter tant du point de vue de l'enseignant que de celui de l'apprenant.
Nous avons aussi essayé de montrer comment dans notre conception de l'enseignement et de la formation en mathématiques et en statistique pour des étudiants de sciences de l'éducation ont ré-émergé les (N).T.I.C.
Certes, nous avons conscience de l'extrême modestie de notre apport à la compréhension et à l'instrumentation de l'action d'enseigner, centrée sur l'autonomisation du sujet apprenant en milieu scolaire ou universitaire. Néanmoins, nous souhaitons que nos réflexions puissent susciter des travaux de recherche, dans le cadre des sciences de l'éducation, dont l'ambition soit de contribuer au progrès de la connaissance relative à l'enseignement des mathématiques et de la statistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mathieu-Wozniak, Floriane Chevallard Yves. "Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale un repérage didactique /." Villeurbanne : Université Claude Bernard, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/41/60/PDF/these_wozniak_floriane.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vu, Nhu Thu Huong. "Une étude didactique sur l'introduction dans l'enseignement mathématique vietnamien de notions statistiques dans leurs liens avec les probabilités." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00418306.

Full text
Abstract:
L'étude didactique porte sur l'enseignement secondaire vietnamien des statistiques dans ses liens potentiels avec les concepts de probabilité. Elle part de deux constats, le premier de nature épistémologique et le second de nature didactique :
- il existe un corpus des savoirs en statistique inférentielle qui caractérise mathématiquement les liens entre statistiques et probabilités
- les deux systèmes d'enseignement, vietnamien et français diffèrent profondément puisque statistiques et probabilités sont enseignées séparément au Vietnam et ces savoirs sont absents des programmes alors qu'en France plusieurs réformes récentes ont inscrit dans les programmes certains de ces savoirs au travers de notions comme la fluctuation d'échantillonnage ou l'adéquation d'une distribution statistique à une loi probabiliste.
L'articulation d'une analyse épistémologique et d'une analyse institutionnelle développe la problématique de l'étude dans deux questions successives : quel effet a la coupure constatée entre statistiques et probabilités sur le rapport institutionnel à des « objets-candidats pour les liens statistiques-probabilités » au Vietnam aussi bien du côté enseignant que du côté élève ? Est-il possible de faire vivre dans les conditions actuelles de l'enseignement vietnamien quelques uns de ces objets-candidats ? Chacune des questions est travaillée via un dispositif expérimental : la première à travers un questionnaire aux élèves et aux enseignants vietnamiens et la seconde dans une ingénierie didactique réalisée dans une classe de lycée vietnamien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

POLO, CAPRA MARIA. "Le repere cartesien dans les systemes scolaires francais et italien. Etude didactique et application de methodes d'analyse statistique multidimensionnelle." Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN10150.

Full text
Abstract:
Cette these, tout en conservant un regard attentif aux differences institutionnelles propres des systemes scolaires francais et italien, mene une analyse du point de vue de la didactique des mathematiques. Le rapport institutionnel au savoir (introduit par y. Chevallard, 1989) et l'analyse des attentes reciproques de l'enseignant et de l'eleve vis-a-vis d'un savoir (introduit par g. Brousseau, 1986 sous la denomination de contrat didactique d'un savoir), en tant que concepts du paradigme theorique de la didactique, fournissent les outils de ce travail. Celui-ci prend en consideration, en tant que savoir enseigne, le repere cartesien, present officiellement, en france comme en italie tout au long des programmes du college au lycee, comme outil du travail mathematique. Une analyse de manuels francais et italiens, de ces niveaux scolaires, permet d'identifier des caracteres du rapport institutionnel a ce meme savoir pour l'enseignant, aussi bien que de celui de l'eleve. Elle met en evidence une sedimentation des regles du contrat didactique specifique du repere cartesien, qui fournissent l'indice d'une certaine limitation du sens de ce savoir. Les methodes hierarchiques, de l'implication selon gras-larher et de la similarite selon lerman, fournissent les outils de l'analyse statistique des reponses a un questionnaire, passe au niveau de la premiere annee du deug scientifique, concernant la mise a l'epreuve des regles du contrat. Une amelioration de la fidelite de la methode implicative est presentee a cette occasion. L'ensemble de ce travail est place dans le cadre plus large des travaux considerant l'apport dialectique de l'analyse didactique et de l'analyse statistique, afin d'identifier des phenomenes specifiques de l'institution ecole, en tant que systeme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bailleul, Marc. "Analyse statistique implicative : variables modales et contribution des sujets : application a la modelisation de l'enseignant dans le systeme didactique." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10061.

Full text
Abstract:
Cette these, dans sa partie mathematique, se situe dans la lignee des travaux entrepris par r. Gras et ses eleves, a. Larher, s. Ag almouloud, a. Totohasina et h. Ratsimba rajohn a l'universite de rennes i. Elle etend, de facon originale, les apports des chercheurs precedents aux variables ordinales et developpe la notion de contribution des individus au phenomene d'implication statistique entre variables modales. Ces outils mathematiques sont utilises ensuite pour etudier, a partir d'un questionnaire sous forme de choix ordonne de mots dans un corpus propose, les representations de l'enseignement des mathematiques chez des enseignants de cette discipline au college et au lycee. On verra apparaitre dans les graphes implicatifs des structures que l'on cherchera a caracteriser du point de vue du mode de fonctionnement de l'enseignement qu'elles sous-tendent. On etudiera leur environnement c'est-a-dire le terrain sur lequel elles se sont construites et les effets qu'elles produisent dans des discours d'enseignants et des cahiers d'eleves. L'ensemble de ce travail est place dans le cadre plus large d'une contribution a la didactique de la formation des enseignants de mathematiques et plus precisement a l'etude du pole enseignant, sous son double aspect: maitre dans la situation didactique de classe et eleve dans la situation didactique de formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jutand, Marthe-Aline. "Études des phenomenes de transposition didactique de la statistique dans le champ universitaire et ses environnements : une contribution à la pédagogie universitaire." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0366/document.

Full text
Abstract:
La spécificité de la statistique, en tant que science d’analyse et de décision,suscite l’intérêt de l’ensemble des domaines scientifiques et sociétaux. Elle endevient ainsi une discipline protéiforme s’appuyant sur des dimensions partagées,mais aussi sur des formulations spécifiques. Dans les deux situations étudiées,doctorat et expertise, le chercheur doit développer des capacités à expliciter lesétapes d’une démarche statistique et à communiquer de manière compréhensible àdes fins de diffusion et d’appropriation. L’analyse des thèses met en lumière desrégularités d’usage de concepts et de mots, mais aussi, de nombreuses spécificitésdisciplinaires. L’analyse de la situation d’expertise, quant à elle, souligne le travaildidactique mis en oeuvre par le chercheur afin de rendre possible le transfert deconnaissance à destination des politiques décisionnaires.Les différents éléments et analyses ayant constitué cette thèse ont pourobjet de participer à la réflexion sur l’enseignement de la statistique à l’université etsur les stratégies pédagogiques à développer. Notre analyse met en évidencel’importance de former les étudiants à la diffusion et la traduction de résultatsd’études statistiques. Tout ceci conduit à la question de la transformation desenseignements de la statistique à l’université afin de développer les temps et desméthodes d’apprentissage de diffusion, à visée d’explicitation, des savoirsstatistiques et des résultats auprès de publics variés
Statistics, with its particularity being a science based on analysis anddecision, generates interests from all scientific and social domains. Thus, statistics isa many-sided discipline based on shared dimensions, but also on specificformulations.Researchers must develop specific skills to explain each step of a statisticalapproach in both situations studied: doctoral theses and expertise. Additionally,results need to be communicated clearly and precisely by a researcher in order toassure their comprehension and the appropriation of knowledge. The analysis ofdoctoral theses highlights a regularity in the use of statistical concepts and statisticallanguage, but also numerous specificities for academic disciplines. Moreover, theanalysis of expertise highlights that researchers set up didactic approaches toimprove the transfer of knowledge to decision-making politics.This thesis aims to take part in the reflection about i) the teaching ofstatistics at the university and ii) the pedagogical strategies that needs to bedeveloped by highlighting the teaching strategies proven to be useful for statisticaleducation. Our analysis clearly shows the importance of qualifying students in thedissemination and communication of results from statistical analyses. Takentogether, there is a clear need to develop new teaching strategies for statistics at theuniversity aiming at developing teaching methods facilitating explicitcommunication of statistical expertise and results addressing a wide range ofaudiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oriol, Jean-Claude. "Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00191166.

Full text
Abstract:
Notre travail est une étude sur l'enseignement de la statistique en IUT, le statut et la mise en place d'une part d'enquêtes par questionnaires réalisées par les étudiants et d'autre part de simulations d'expériences aléatoires construites par les étudiants.
Il expose que l'enseignement de la statistique porte en lui une césure à la fois primitive et épistémologique, entre d'une part la collecte et le traitement des données, et d'autre part une approche fondée sur le calcul des probabilités plus ou moins éloignée des pratiques sociales, et que la réalisation d'enquêtes est un moyen d'atténuer la trace de cet écart primitif, permettant au sujet de construire le sens de ses apprentissages. D'une façon complémentaire nous étudierons comment la construction de simulations par les apprenants leur permet de dégager des invariants de la variabilité présente dans toute situation statistique.
Notre travail s'appuie sur les travaux de Gérard Vergnaud concernant la conceptualisation, sur la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau, et sur la transposition didactique exposée par Yves Chevallard, ainsi que sur les travaux de Jean-Claude Régnier concernant la didactique de la statistique et le tâtonnement expérimental de l'apprenant, tout en essayant de déterminer la fonction de l'alternance ainsi que la dialectique entre projet et processus.
En termes d'ingénierie pédagogique notre exposé présentera un certain nombre de situations didactiques et désignera les divers obstacles rencontrés ; nous présenterons également deux enquêtes utilisant l'analyse statistique implicative (Régis Gras).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Oriol, Jean-Claude Régnier Jean-Claude. "Formation à la statistique par la pratique d'enquêtes par questionnaires et la simulation étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2007/oriol_jc.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mai, Huy Khoi. "Les stratégies de raisonnement à travers des problèmes statistiques et de proportionnalité chez des élèves du 3e cycle du primaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6419.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de notre mémoire, nous avons comme objectif de décrire et de comprendre comment le contexte statistique, avec son caractère quasi-proportionnel, influence le raisonnement chez les élèves au 3e cycle du primaire. D'abord, nous développons quatre problèmes. En résolvant ces problèmes, les élèves d'une classe du 3e cycle du primaire fourniront un aperçu de leur raisonnement proportionnel et statistique et des stratégies qu'ils utilisent pour la résolution de ces tâches qui favorisent un traitement statistique ou proportionnel. Le chapitre 1 de notre mémoire sert à présenter la problématique de la recherche. Ensuite, le chapitre 2 concerne le cadre conceptuel et les questions spécifiques de la recherche. Le chapitre 3 expose les considérations de la méthodologie, notamment de la description des tâches, de l'analyse et du traitement des données. Par la suite, dans le chapitre 4, nous présentons et analyserons nos données. Finalement, dans les chapitres 5 et 6, la discussion des résultats sert à mettre en relation des principaux résultats de la présente recherche. Aussi, quelques pistes à poursuivre dans d'autres recherches sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vermette, Sylvain. "Le concept de variabilité chez des enseignants de mathématiques au secondaire." Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6396.

Full text
Abstract:
La place tenue par la statistique dans la société actuelle fait en sorte qu’il devient important de s’interroger sur l’enseignement de cette discipline. Or, son enseignement qui est inclus, du moins au niveau pré-universitaire, dans les cours de mathématiques pose un défi majeur dû au fait que les raisonnements statistiques se distinguent considérablement des raisonnements associés aux autres domaines des mathématiques scolaires. En statistique, nous sommes en présence d’un degré d’incertitude qui est en contraste avec les conclusions déterministes auxquelles les mathématiques scolaires nous ont trop souvent habitués. La statistique fournit des outils pour étudier, entre autres, des phénomènes aux données variables; au coeur de la statistique se trouve alors le concept de variabilité. Par ailleurs, bien que la statistique prenne de plus en plus de place dans les programmes scolaires, le concept de variabilité même est peu nommé dans les programmes. De plus, la formation à la statistique et à l’enseignement de cette discipline occupe une place peu importante dans les cursus universitaires de formation à l’enseignement. Puisque l’enseignement du concept de variabilité apparaît fondamental, car au coeur de la pensée statistique, on peut se demander quelles sont les connaissances des enseignants à ce sujet compte tenu justement du peu de formation des enseignants dans ce domaine et du peu d’explicitation qu’en font les programmes scolaires. Les recherches dans le domaine de l’enseignement de la statistique ont proliféré depuis la fin du siècle dernier. Certaines concernent le concept de variabilité, mais elles ont surtout été menées chez des élèves. Très peu se sont préoccupées de la façon dont les enseignants de mathématiques du secondaire prennent en compte le concept de variabilité. Nous avons donc entrepris de répondre de manière exploratoire à la question suivante: quelles sont les connaissances didactiques des enseignants en rapport avec le concept de variabilité compte tenu de leurs connaissances disciplinaires ? Pour répondre à cette question, nous avons d’abord entrepris de cerner le concept de variabilité en statistique à travers, d’une part, les travaux sur la discipline et, d’autre part, les recherches sur les élèves. Nous nous sommes concentrés sur deux dimensions du concept présentes dans le curriculum du secondaire au Québec. La première, la variabilité échantillonnale, est associée aux fluctuations d’échantillonnage qui apparaissent dans les différences entre les échantillons tirés d’une même population. La seconde, la variabilité des données, réfère à la dispersion des données statistiques. Ceci a constitué le cadre conceptuel permettant la réalisation d’une recherche qualitative de nature exploratoire. La recherche a été menée auprès de douze enseignants de mathématiques du secondaire. Dans un premier temps, les enseignants devaient répondre individuellement au premier volet du questionnaire mettant de l’avant des situations de résolution de problèmes statistiques dans lesquels le concept de variabilité intervient. Il s’en suivait, dans un deuxième temps, une entrevue où les enseignants étaient regroupés en dyade. La première partie de l’entrevue portait sur les réponses des enseignants à ce premier volet du questionnaire, et ce, afin de porter un regard sur les connaissances disciplinaires des enseignants sur le concept de variabilité. Par la suite, les enseignants devaient répondre au deuxième volet du questionnaire. À cette étape, des tâches didactiques reliées à la pratique enseignante, en lien avec les situations statistiques du premier volet du questionnaire, étaient proposées afin d’explorer, cette fois, les connaissances didactiques des enseignants sur le concept en question. La présente recherche identifie certaines conceptions et difficultés liées à l’étude du concept de variabilité et complète les recherches antérieures sur le sujet. Elle permet aussi de porter un regard sur l’enseignement de ce concept, notamment en indiquant et en documentant des pistes d’interventions possibles pour l’enseignant confronté à des raisonnements et à des réponses d’élèves. De plus, cette étude montre l’influence des connaissances disciplinaires des enseignants sur leurs connaissances didactiques et laisse aussi présager de l’insuffisance de celles-ci pour le développement des connaissances didactiques. De nos résultats émergent des considérations pour la formation de futurs enseignants et met en exergue l’importance de s’attarder aux connaissances disciplinaires et didactiques des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

De, moura braga Elayne. "Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et environnement numérique de travail : étude des effets de supports didactiques numériques, médiateurs dans la conceptualisation en statistique." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20021/document.

Full text
Abstract:
Définissant les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education (TICE) comme médiateurs dans l’apprentissage, nous réalisons une recherche sur le support didactique numérique « Méthodes Quantitatives FORSE », disponible aux étudiants de Licence en Sciences de l’Education Formation à Distance (CNED) afin de proposer des compléments pour que les TICE deviennent des bons médiateurs. La formation à distance à travers les TICE exige une nouvelle lecture de l’éducation, des pratiques et des rôles des sujets impliqués (apprenant, contenu, support, éducateur). Nous montrons quels sont ses rôles, ses avantages et ses contraintes, d’après des analyses ergonomiques, des observations d’utilisation, des questionnaires auprès des étudiants et des analyses des productions des étudiants. L’attribution de causalité, la motivation et les représentations affectives son proposées comme indispensables au complément du triangle pédagogico-didactique. Ces aspects cognitifs et affectifs sont soutenus dans cette thèse comme des règles-d’action pour la conceptualisation de la statistique. Nous posons l’hypothèse qu’un support didactique numérique peut devenir bon médiateur dans la conceptualisation s’il tient en compte ces règles-d’action.D’après nos résultats, nous observons que les représentations affectives, l’attribution de causalité et la motivation influent significativement sur l’apprentissage. Nous proposons donc que le support didactique numérique peut inférer l’état affectif de l’utilisateur pour, à partir de ses performances, pouvoir agir dans le sens de favoriser une représentation affective positive, ce que lui amènera à des meilleures conceptualisations
Defining the Information and Communication Technologies for Education (TICE) as mediators in learning process, we carry out a research of the didactic support virtual “Quantitative Methods FORSE”, available to scholars students in Sciences of Education - Distance Learning (CNED) in order to propose complements to TICE in the way it becomes good mediators. Distance learning through TICE requires a new reading of education, practices and roles of the implied subjects (learning, contents, support, teacher). We show which are its roles, its advantages and its constraints, according to ergonomic analyses, observations of use, design questionnaires for gathering information from students and also analyses of their productions. Variables as attribution of causality, motivation and affective representations, sound suggested like essential points to complete the pedagogical-didactic triangle. These cognitive and emotional aspects are argued in this PhD thesis like rules of action for the learning of statistics concepts. Our hypothesis here is that a didactic support virtual can become a good mediator of conceptualization only if it holds the mentioned rules of action.According to our results, we observe that affective representations, attribution of causality and motivation influence significantly the learning of abstract concepts. By consequence, we propose that didactic support virtual can infer the affective state of users toward their performances and so, to be able to act in the direction to promote positive affective representations, which will bring back better conceptualizations from students
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Diaz, Diane. "Les facteurs influençant la réussite des activités collaboratives médiées par les TICE dans une situation de formation universitaire à la statistique." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2030/document.

Full text
Abstract:
Il ne fait aucun doute que notre société produit de plus en plus de données qui doivent être synthétisées et analysées. Leur traitement statistique est de plus en plus présent et l’usage de la statistique, déjà largement répandue, ne fait que s’accroître. Il paraît donc indispensable d’enseigner au grand nombre les rudiments de la statistique. Or, dans les cursus universitaires de sciences humaines et sociales (SHS), son enseignement est confronté à la difficulté de transmettre une discipline dont les étudiants sont peu familiarisés. De plus, la statistique s’adresse à un public hétérogène qui ne perçoit mal son degré d’intérêt et/ou son niveau d’utilité. Ces freins observés ont donné lieu à de nombreuses recherches permettant de dresser une typologie des obstacles les plus cités. Il s’agit couramment de difficultés de perception, de compréhension, d’application, d’appréciation, d’interprétation et de manipulation numérique. Notre thèse étudie quelques conditions qui semblent favorables à la réussite des étudiants dans leur apprentissage de la statistique et de ses applications. De nos lectures nous avons extrait les trois leviers les plus fréquemment cités : l’activité de l’apprenant, la collaboration en petits groupes et l’utilisation du numérique. Nous faisons nôtre l’essentiel des conclusions et des préconisations de ces modèles. Dans cette perspective, nous avons observé une situation de formation simultanément active, collaborative et médiée par un logiciel de traitement de données afin de réunir des conditions propices à la réussite des étudiants. Cependant, même dans une situation favorable où les étudiants suivent une formation dans un cadre institutionnel analogue, selon un contexte didactique et pédagogique identique, certains étudiants réussissent mieux que d’autres. C’est pourquoi, à eux seuls, le cadre institutionnel et le contexte ne peuvent expliquer ces dissemblances. Ce constat nous a engagée dans la recherche de caractéristiques préexistantes inhérentes aux étudiants qui pourraient contribuer à leur réussite. Notre présupposé théorique repose sur un modèle compréhensif qui concilie plusieurs facteurs que nous considérons comme déterminants dans le contexte étudié. Aussi distinguons-nous trois axes fondamentaux ; ceux liés à l’histoire des étudiants, à leur formation antérieure et culturelle que nous nommons biographiques, ceux correspondant à l’affectivité, à l’émotion et à la compétence perçue nommés psychologiques et ceux qui s’attachent aux connaissances déclaratives et aux compétences pré-acquises traduisant des fonctions cognitives dénommés cognitifs. Une meilleure connaissance de ces facteurs et de leur organisation pourrait enrichir la réflexion et les pratiques didactiques et pédagogiques dans une perspective d’amélioration constante des processus d’enseignement et d’apprentissage de la statistique
There is no doubt that society produces ever more data which must be correlated and analysed. Statistical processing is increasingly prevalent and the use of this science continues to grow. It, therefore, seems essential to teach the largest number of people its elements. However, in the university curricula of Humanities and Social Sciences, this teaching is confronted with the difficulty of transmitting a discipline to which students are not accustomed. Moreover, statistics are addressed to a diverse public who do not always appreciate their relevance or application. These problems have resulted in extensive research to develop a classification of the difficulties most often cited. We often found problems associated with perception, comprehension, application, appraisal, interpretation andcomputer skills.Our thesis examines the conditions favourable to students' success. From our studies we have identified the three advantageous practices most often cited : practical experience for the student, collaboration in small groups and the use of digital technology. We have reached our viewpoint largely from the conclusions and recommendations of these models. From this perspective, we observed a training situation which was both active and collaborative, mediated by a data programme bringing together the conditions necessary for student success.However, even in a favourable situation where students are trained in a similar institutional framework, in the same pedagogical climate, some students are more successful than others. Therefore, the institutional framework and context alone cannot explain these dissimilarities.This observation has led us to search for some inherent characteristics of students which might influence their success. Our theory is based on a comprehensive model that comprises several factors that we consider crucial in the context studied. From this model we have identified three fundamental issues : those related to the history of the student named « biographical factors », those corresponding to the emotions and perceived difficulties called « psychological factors », and those concerning verbal and cognitive skills named « cognitive factors ». A better understanding of these factors and their organization could enrich the theory and practical application of both the teaching and study of statistics with a view to constant amelioration of the process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lira, Veras Xavier de Andrade Vladimir. "Os conceitos de medidas de tendência central e de dispersão na formação estatística no ensino médio no Brasil e na França.- Abordagem exploratória no quadro da teoria antropológica do didático e da teoria dos campos conceituais." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20071/document.

Full text
Abstract:
La statistique est d’une grande importance pour l’éducation scientifique et citoyenne, et a été adoptée pour cette raison dans les programmes des collèges et lycées dans plusieurs pays, parmi lesquels le Brésil et la France. Les mesures de tendance centrale et les mesures de dispersion sont deux concepts fondamentaux de la statistique descriptive. À partir des problèmes identifiés dans différentes recherches sur l’apprentissage des mesures de tendance centrale et de dispersion dans l’enseignement secondaire et supérieur, nous formulons l’hypothèse qu’il existe une relation entre ces problèmes d’apprentissage et la façon dont ce savoir est transposé dans les manuels et les programmes. Nous considérons également que ces mesures doivent être enseignées en articulation avec la dispersion. Dans ce sens, cette étude se propose d’analyser la façon dont les mesures de tendance centrale et de dispersion sont présentées dans les programmes et dans certains manuels scolaires utilisés dans les lycées Brésiliens et Français. L’objet principal de cette recherche a donc été la réalisation d’une recherche bibliographique. Cette étude s’appuie sur un ensemble de recherches et de théories, et en particulier sur la théorie anthropologique de la didactique et la théorie des champs conceptuels. Les résultats produits incluent une proposition de systématisation de notre recherche de thèse, un chapitre sur le savoir scientifique relatif aux mesures de tendance centrale et de dispersion ainsi que l’analyse de la transposition didactique des programmes et des manuels scolaires qui comportent une discussion sur les caractéristiques de ces éléments au Brésil et en France. Les résultats indiquent des limitations parmi les programmes et les manuels scolaires sélectionnés, ce qui peut indiquer que les problèmes mis en évidence dans les recherches étudiées sont en partie liés à la façon dont cette connaissance est transposée dans les programmes et les manuels scolaires
The statistic has a great importance in the scientific and civic education, and was adopted for this reason in the programs of middle and high schools in several countries, among which Brazil and France. Central tendency measures and dispersion measures are two fundamental concepts for descriptive statistic. From the problems identified in various researches about learning central tendencies and dispersion in secondary and higher education, we hypothesize that there is a relation between these learning problems and the way this knowledge is transposed in handbooks and school programs. We also consider that these measures must be taught articulated with dispersion. In that sense, this study offers to analyze how central tendency and dispersion measures are presented in some programs and handbooks used in Brazilian and French high schools. The main objet of this research was the realization of a bibliographical research. This study is built on various theories and researches and in particular the anthropological theory of didactics and the theory of conceptual fields. The results produced include the proper proposition of systematization of the thesis research, a chapter about the scientific knowledge related to central tendency measures and dispersion measures as well as the analysis of didactic transposition of the programs and scholar handbooks that include a discussion about the characteristics of these elements in France and Brazil. The results show limitations among the selected handbooks and programs, which points out the problems highlighted in the studies are partly linked to how this knowledge is transposed in programs and handbooks
A Estatística é importante para a educação científica e cidadã e por esta razão ela é adotada nos programas do ensino fundamental e médio de vários países, entre eles, o Brasil e a França. Dois conceitos fundamentais da estatística descritiva são as medidas de tendência central e dispersão. Partindo de problemas identificados em diversas pesquisas sobre a aprendizagem dessas medidas na educação básica e em cursos de graduação, propomos como hipótese que existe uma relação entre esses problemas e a forma como esse saber é transposto para o livro didático e os programas. Consideramos também que essas medidas devem ser ensinadas de forma articuladas com a dispersão. Nesse sentido, este estudo tem por objetivo a análise da forma como as medidas de tendência central e dispersão são apresentadas nos programas e em alguns livros didáticos utilizados no Brasil e na França no ensino médio. Para esta investigação, realizamos uma pesquisa bibliográfica. Apoiamos este estudo em diversos teóricos e pesquisas. Destacando em especial a teoria antropológica do didático e a teoria dos campos conceituais. Entre os resultados produzidos, temos a própria proposta de sistematização da pesquisa pela tese, um capítulo sobre o saber científico relativo às medidas de tendência central e dispersão e a análise da transposição didática dos programas e dos livros que envolvem uma discussão sobre as características destes elementos no Brasil e na França. Os resultados indicam limitações entre os programas e livros selecionados, o que pode indicar que em parte os problemas indicados, nas pesquisas levantadas, estão relacionados à forma como esse conhecimento é transposto nos programas e livros didáticos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Derouet, Charlotte. "La fonction de densité au carrefour entre probabilités et analyse en terminale S : Etude de la conception et de la mise en oeuvre de tâches d'introduction articulant lois à densité et calcul intégral." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC126/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les articulations entre les probabilités et l’analyse en classe de terminale scientifique. Nous avons exploré comment se créent et sont exploités les liens entre les sous-domaines mathématiques des probabilités des lois à densité et du calcul intégral, à travers une recherche centrée sur la notion de fonction de densité. En adoptant le modèle des Espaces de Travail Mathématique et des éléments de la théorie de l’activité, nous nous sommes demandé quelles tâches permettent d’introduire cette notion et de construire la relation sémiotique reliant probabilité et intégrale. Pour aborder cette question, nous avons commencé parfaire une étude épistémologique et historique de la naissance de la notion de lois à densité, qui nous a notamment permis de dégager la place importante de la statistique dans cette genèse. Puis, nous avons effectué une analyse des documents institutionnels et des manuels. Cette analyse a montré que l’articulation entre probabilités à densité et calcul intégral est imposée aux élèves et peu exploitée dans les différentes tâches qui leur sont proposées. Enfin, nous avons étudié la conception et la mise en place de tâches d’introduction originales grâce à une méthodologie de recherche que nous qualifions d’ingénierie didactique collaborative. Ces tâches ont pour objectif de faire construire, par le « collectif » classe, la notion de fonction de densité et d’amener le besoin du calcul d’aire sous une courbe. Nous avons mis en évidence les activités de ce collectif classe, dans la construction de cette notion, en analysant les circulations entre trois sous-domaines : les probabilités à densité, la statistique descriptive et le calcul intégral
This thesis focuses on the connections between probability and analysis (calculus) in the scientific track of Grade 12 (French baccalaureate program). We explored the ways in which links between the mathematics subfields of continuous probability and integral calculus are created and explored, through a research focused on the concept of density function. Using the Mathematical Working Space model and some elements of Activity Theory, we sought to identify tasks that would allow introducing this concept and building the semiotic relationship between probability and integral. In order to address this issue, we began with an epistemological and historical study of the birth of the concept of density function, which enabled us to identify the important role of statistics in this genesis. Then, an analysis of institutional documents and textbooks showed that the link between continuous probability and integral calculus is imposed on students and rarely exploited in the different tasks given to them. Finally, we studied the design and implementation of original introductory tasks through a research methodology that we call “collaborative didactic engineering”. The goal of these tasks is to get the class “collective” to construct the concept of density function and trigger the need for calculating areas under a curve. We highlighted the activities of the class “collective” in the construction of this notion by analyzing articulations between the three subfields: continuous probability, descriptive statistics and integral calculus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bertin, Jean-Claude. "Elements d'ergonomie didactique." Habilitation à diriger des recherches, Université Victor Segalen - Bordeaux II, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00232960.

Full text
Abstract:
J'appelle « ergonomie didactique » une approche de la situation d'Apprentissage Médiatisé par Ordinateur visant à combiner les théories linguistiques et didactiques actuelles avec la spécificité d'un support informatique innovant. L'activité de recherche vise à modéliser les conditions d'une intégration optimale des TIC de manière à répondre à la diversité des pratiques existantes, d'une part, afin d'offrir un ensemble de références pour le développement de nouvelles expérimentations pédagogiques (présentiel ou non-présentiel), d'autre part.
Plus récemment, j'utilise ce concept d'ergonomie didactique pour l'approche conceptuelle des dispositifs de formation en langue à distance et l'étude des recompositions des rôles professionnels induits par la distance et la technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mercier, Alain. "SUR L'ESPACE-TEMPS DIDACTIQUE ETUDES DU DIDACTIQUE, EN SCIENCES DE L'EDUCATION." Habilitation à diriger des recherches, Université de Provence - Aix-Marseille I, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688585.

Full text
Abstract:
Le texte est organisé en deux parties : Parcours personnel dans un champ de questions, et Synthèse des problèmes d'un domaine de recherches. La première partie présente mon parcours biographique en didactique des mathématiques, depuis l'entrée dans la problématique : Didactique d'un corps de savoirs, puis l'identification des dimensions principales du didactique : L'espace-temps didactique scolaire, et la recherche de leurs déterminations institutionnelles : La relation didactique et l'institution scolaire. L'exposé permet une première acculturation avec les systèmes conceptuels les plus lar-gement utilisés et débattus en didactique des mathématiques francophone, la théorie des situations didactiques, TSD, et l'approche anthropologique du di-dactique, TAD. On montre le développement de l'approche biographique, une méthode de recherche originale qui permet l'intervention pour l'observation et appartient donc aux méthodes cliniques. Cette méthode produit des questions relatives au savoir dans les institutions, et des questions relatives aux sujets dans les insti-tutions. La question de la mémoire collective est la clé du lien entre ces deux dimensions. La deuxième partie interroge la consistance des questions produites et des résultats obtenus. Pour travailler cette question on reprend les notions centra-les de " situation " et de " adidacticité ". Deux grands types de questions sont alors étudiés : l'étude et son organisation, le savoir comme mémoire collecti-ve. La méthode clinique comme évolution de l'approche biographique est alors mise en place comme l'outil central des études à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nano, Floric. "Vers une didactique du cours particulier : pacte didactique et centration sur l'apprenant." Thesis, Montpellier 3, 2018. http://www.theses.fr/2018MON30008.

Full text
Abstract:
Le premier cours particulier de langue donne lieu dans de nombreux cas à des ratages dans la négociation du pacte didactique entre l'enseignant et l'apprenant, lesquels ratages génèrent une centration sur le professeur et non sur l'élève. La mise en place d'un outil à visée diagnostique doit permettre de développer un pacte didactique pérenne qui permettra cette centration idéale sur l'apprenant
The first private language course leads in many cases to failures in negotiating educational pact between the teacher and the learner, which generate failures centration on the teacher and not the student. The implementation of a tool for diagnostic purposes should help develop a sustainable educational pact that will this ideal centering on the learner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bouchard, Robert. "Interaction et discursivité : sciences du langage, didactique des langues, didactique du français." Grenoble 3, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE39016.

Full text
Abstract:
Cette these sur travaux prend son point de depart dans la conjonction d'un besoin pedagogique, l'enseignement d'une competence discursive orale et ecrite, et d'ouvertures scientifiques simultanees, les analyses de la conversation d'une part et les grammaires de texte de l'autre. Ces travaux s'interessent donc tous a l'analyse et ou a l'enseignement des regularites pragmatiques du fonctionnement de la langue dans les unites linguistiques de taille superieur a la phrase. La premiere partie est consacree a l'analyse des interactions orales, endolingues ou exolingues, en situation "naturelle" ou scolaire et la seconde a la discursivite ecrite du double point de vue de son acquisition naturelle et de son apprentissage guide. La conjonction de ces travaux permet, a terme, de presenter une hypothese plus unifiee quant aux organisations langagieres, discursives et ou interactionnelles. Semiologiquement en effet, elles apparaissent non pas comme des phenomenes autonomes mais comme determinees par les "evenements communicatifs" au sein desquels elles se constituent, les discours oraux ou ecrits sont agences en fonction des besoins fonctionnels de ces evenements, a leurs trois niveaux d'organisation materiel, social et langagier. Les travaux ainsi rassembles voudraient enfin, dans leur variete, illustrer les differents secteurs, en interaction, de la recherche en didactique des langues (maternelle et etrangere(s)), en milieu universitaire
This dissertation has its origins in the conjunction of a pedagogical need, the teaching of oral and written discourse competence, and, of new scientific propositions offered by conversational analyses on the one hand text grammars on the other. Therefore, this study deals with the analysis and or the teaching of pragmatic regularities in linguistic units larger than the sentence. The first part is devoted to the analysis of oral interactions, between native speakers or between natives and foreigners, in "natural" situations as well as in school, and the second part to written discours from a dual point of view: its natural acquisition and its guided learning. The conjunction of these studies enables the presentation of a more unified hypothesis concerning the pramatic structure of discourse and of verbal interaction. From a semiological point of view, they do not function as autonomous phenomenons but are determined by the "communicative events" in which they appear, oral or written discourses are hence organized, according to the functional needs of these events, at their three levels of organization: material, social and linguistic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jottreau-Augé, Dominique. "Didactique des langues anciennes." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENL017.

Full text
Abstract:
Nos recherches présentent la nécessité de penser une didactique des langues anciennes qui fasse des apprenants des lecteurs de la littérature antique. La réflexion théorique s'appuie sur l'apport d'autres didactiques disciplinaires pour penser une théorie de l'apprentissage. Il s'agit alors moins de transposer au domaine des langues anciennes un modèle emprunté que de réfléchir à la spécificité du champ disciplinaire pour en déduire des principes et une pratique pédagogique, largement appuyée sur l'intégration des technologies modernes, suffisamment cohérente et efficiente pour amener les étudiants à l'appropriation d'une culture par l'assimilation d'une langue
Our research is born from the necessity to define a strategy for the teaching of ancient languages so that learners may be induced to read ancient literature. The grounds of this theory rest upon the contribution brought by the teachings of other disciplines with a view to setting up a theory of learning. Our approach is not so much to apply to the field of ancient languages a pattern borrowed from the teaching of other subjects but to ponder over the specificity of this discipline in order to draw a number of principles and to determine specific teaching skills which include a wide range of modern technologies and which are sufficiently consistent and efficient to enable learners to feel at home with a culture through the learning of a language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rouaud, Tanguy. "Didactique et non-philosophie." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100044.

Full text
Abstract:
L’enseignement et l’apprentissage de la philosophie sont grevés par la structure auto-référentielle de celle-ci. Même lorsqu’elle s’évertue à penser son extérieur, sa marge ou son autre, elle ne peut s’empêcher d’affirmer son identité et, inversement, elle ne connaît cette dernière qu’en la distinguant de ce qui l’environne ou la concurrence. Le plus souvent, elle confond identité et singularité, c’est pourquoi elle a toujours déjà thématisé le milieu à partir duquel elle est censée émerger et, en retour, elle ne peut considérer sa source et son aboutissement : le réel, qu’en tant qu’elle l’habite, voire l’occupe. La philosophie est impensable sans cette circularité inaugurale mais, en même temps, celle-ci n’est qu’une apparence qui ne trouve sa consistance et son caractère inéluctable qu’en philosophie. Autrement dit, même le cercle en question n’est imaginable que parce que l’autorité de la philosophie est toujours d’abord entérinée. Apprendre à philosopher, c’est commencer par admettre que le pré- et l’extra- philosophiques sont déjà structurellement « philosophables », c’est-à-dire déterminés en fonction de la réalisation « à venir » de la philosophie. Ce n’est pas qu’une illusion rétrospective, il s’agit là d’une caractéristique essentielle et fonctionnelle de la pensée lorsqu’elle se veut pratique précise mais, en même temps, au-delà de toute pratique particulière. C’est le cas de la philosophie, quand elle se dit éthique, politique, dialogique… mais cela concerne aussi la didactique dès lors qu’elle prétend circonscrire un certain savoir-faire tout en légiférant plus ou moins explicitement sur les autres modes de connaissance. Ce trait est particulièrement exacerbé lorsqu’il est question de didactique philosophique. La non-philosophie élaborée par François Laruelle constitue une opportunité de repenser l’identité de la philosophie sans l’aliéner à celle d’autres disciplines et, conjointement, de rendre son autonomie à chaque pratique, y compris à la didactique qu’il devient alors possible d’envisager indépendamment des schèmes épistémologiques, communicationnels et pédagogiques que la philosophie impose d’emblée
The teaching and learning of philosophy are hindered by its self-referential structure. Even when it strives to think of external, marginal or other matters, it cannot help asserting its identity though it only grasps it by distinguishing it from what surrounds and rivals it. Most of the time, it mixes up identity and singularity, which is why it has always singled out as its theme the surroundings it is supposed to emerge from, and in return, it can only apprehend its source and outcome, that is to say reality, in so far as it dwells in it and even occupies it. Philosophy cannot exist without this preliminary circularity which at the same time is only an appearance, the substance and inescapability of which exist only in philosophy. In other words, even that very circle can only be imagined because the authority of philosophy is asserted from the start. Learning to philosophize means admitting from the start that pre- and extra- philosophical concepts can already be structured philosophically, that is to say determined according to the future achievement of philosophy. It is not a mere retrospective illusion, but a crucial and functional characteristic of thinking intended both as a precise and particular practice and beyond any particular practice. It is the case when philosophy claims to be ethical, political, dialogical – but it also concerns didactics as soon as it claims to define a particular skill while more or less explicitly laying down the rules of the other forms of knowledge. This trait is especially exacerbated in the teaching of philosophy. The “non-philosophie” developed by François Laruelle provides the opportunity to rethink the identity of philosophy without linking it with that of other subjects and simultaneously to restore the autonomy of each practice, including didactics which can then be considered apart from the epistemological, communicational and pedagogical schemata philosophy imposes from the start
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Harijaona, Jean Jules. "Analyse de situations de communication difficile en milieu didactique malgachophone." Montpellier 3, 1996. http://www.theses.fr/1996MON30073.

Full text
Abstract:
Le cas malgache, en didactique du fle presente l'originalite de rapports specifiques que ce peuple a eus et continue a avoir avec la langue francaise. Ainsi, pour etre comprise, la communication dans cette langue,-surtout celle,en situation d'apprentissage, qui accuse tres souvent quelque souffrance-necessite que l'on interroge les trois pesanteurs que sont le contexte sociolinguistique dans sa globalite, l'histoire personnelle de l'apprenant et les parametres de la situation d'apprentissage elle-meme. Puisque l'objectif est de comprendre le comportement verbal de l'apprenant dans cette langue etrangere-apprenant cense etre en situation de double contrainte permanente-la meilleure voie semble celle qui repose sur l'hypothese ou relationnel et representationnel determinent l'interactionnel. Ainsi l'on peut pretendre construire une grille de lecture de ce comportement verbal en situation de double contrainte et envisager un ajustement de la competence communicative que requierent des apprenants chez qui sentiment de rejet et desir d'appropriation se disputent la vedette
The malagasy case in frenchteaching as a foreign language (fle) proves its originality through the specificrelation that malagasy native speakers have had, and are still having,with french language. To be understood,communication in such a language-above all, the one that prevails in learning situations that are often neglected-should lead us to consider the three following constraints : the golobal sociolinguistic context, the personal history of the learner and all the parameters that characterise the learning situation itself. Since our parpose is to understand the verbal behaviour of the malagasy learner towards this foreign language-and given the fact that he is bound to express himself in a permanent double bind situation-it seems that the best approach is the one based on the hypothesis that interactional is determined by representational and relational. One can then legitimately build a reading framework accounting for this verbal behaviour in a double bind situation and try to adjust the communicative competence that the learner confronnted with both his feeling of being rejected and his desire of appropriation, must have
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cado, Serge. "Enseigner à rédiger à l'école élémentaire : didactique de la production d'écrits, didactique du français." Rennes 2, 1994. http://www.theses.fr/1994REN20034.

Full text
Abstract:
En France, dans l'enseignement du francais langue maternelle, à l'école élémentaire, le premier objectif formulé par les enseignants, c'est d'apprendre à rédiger aux élèves. Mais, traditionnellement, ils consacrent moins de 10% du temps a l'"expression écrite" alors que grammaire de phrase et orthographe occupent environ 30 %. Le plus souvent, ils séparent l'enseignement des domaines disciplinaires du français (grammaire, orthographe, conjugaison, expression écrite). La correction des copies d'expression écrite, produites sans destinataire ni enjeu défini, porte sur la phrase et l'orthographe, comprend une "lecture compensatoire" anormale, néglige les aspects textuels, et ne comporte guère de prescriptions pour les corriger. Comment donc expliquer un tel décalage entre les intentions exprimées et les actions effectivement mises en oeuvre ? La plupart des professeurs des écoles ne peuvent pas changer leurs pratiques parce qu'il leur manque un outil professionnel, une théorie qui intègre théorie de l'apprentissage des savoir-faire et théorie des écrits ; cette théorie modifierait, leurs représentations de leur propre rôle, les contenus et les méthodes d'enseignement, pour donner une unité de perspective à la diversité des actions à entreprendre, à chaque moment pour les différents élèves, et aux différentes étapes moments de la scolarité. Elle permettrait de lier orthographe grammaire et rédaction, phrase texte et contexte. C'est l'objet de cette thèse
In France, in the teaching of French as the first language, in primary schools, writing skills are set out by teachers as a principle objective. However, traditionally, less than 10 % of classroom time is given over to "composition skills" whilst grammar and spelling take up about 30% of the time. More often than not, teachers organise the various disciplines of the teaching of French into separate units : grammar, spelling, verbs, writing skills. . . When correcting written compositions that have been produced without any particular reader or purpose in mind, teachers concern themselves mainly with sentence structure and spelling, and they even interpret texts that are otherwise void of meaning. How then can we explain the gap that exists between teachers' expressed intentions and the actions they actually take ? Most primary school teachers are not able to change their ways because they lack a professional tool - a theory which encompasses both the theory of skills learning and the theory of written forms. This theory would modify how teachers perceive their own role, the lesson content and the teaching methods they use, and would provide them with a unity of vision concerning the various actions to be taken, at any given time for every pupil and at any given stage throughout their schooling. It would allow the teaching of spelling, grammar and writing skills, sentence structure, text and context to be moulded into one. Such is the aim of the thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Habboub, El Mostafa. "La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique francophone." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2005. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/569.

Full text
Abstract:
L'objet de recherche de ce mémoire qui a porté sur 85 écrits francophones traitant de la DP et de la DSP. À partir d'une démarche d'analyse de contenu en six temps utilisant une grille d'analyse catégorielle portant sur les caractéristiques générales des écrits (auteur, année de publication, domaine d'application, enjeux, etc.), sur leurs attributs (statut épistémologique, finalités, objets traités) et sur les modes d'opérationnalisation présentés (situations, dispositifs et démarches), nous montrons comment les auteurs conçoivent la DP et la DSP et comment ils les opérationnalisent. De façon générale, les résultats permettent de préciser pour chacune des deux conceptions ses fondements, son cadre conceptuel, les savoirs interpellés par celle-ci et finalement les modalités d'opérationnalisation. Dans le cas du cadre conceptuel de la DP, le constructivisme piagétien et le socioconstructivisme vygotskyien sont complétés par les apports des didactiques des disciplines et de la psychologie du travail. Quant aux savoirs interpellés, ce sont les savoirs professionnels qui sont fréquemment abordés. Ces derniers regroupent différents types de savoirs, dont les savoirs théoriques, les savoirs techniques, et les savoir-faire. Les modalités d'opérationnalisation s'appuient sur les situations, les dispositifs et les démarches mis en oeuvre. Il est aussi fait appel à plusieurs concepts, dont certains sont davantage utilisés et caractérisent l'un ou l'autre des deux courants. L'analyse des écrits met également en évidence beaucoup de points communs entre eux, mais aussi quelques différences importantes, en particulier l'utilisation faite de certains concepts, dont l'insistance de la DSP sur les savoirs professionnels, alors que l'attention principale la DP porte plutôt sur les compétences à développer à partir des situations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ågerup, Karl. "L'esthétique didactique de Yasmina Khadra." Licentiate thesis, Stockholms universitet, Humanistiska fakulteten, 2011. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:su:diva-55686.

Full text
Abstract:
Based on three novels by the contemporary Algerian novelist Yasmina Khadra, the study discusses didactic and aesthetic features of the literary text. While essentially set in the Arab world, Khadra’s fiction links to western encyclopaedia and journalistic discourse. In relating to this part of the reader’s experience, the novels produce an impression of proximity to the peripheral real, and a sense of responsibility. It is suggested that this interdiscursivity be viewed not as a deviation from literature but as inherent to literary discourse itself; the text comments and constitutes simultaneously. Emphasising the hybridity of literary means and didactical drive, the study proposes that Khadra’s work be labelled “didafiction”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Allard, Madeleine. "L'interaction didactique transmise par vidéoconférence." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26132/26132.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Abul-Haija, El-Shanti Sohair Bouchard Robert. "Analyse du discours et didactique." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2004. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2004/abul-haija_s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dardompré, Carey. "La lodyans, un romanesque haïtien perspectives historique, poétique and didactique. Perspectives historique, poétique and didactique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA027.

Full text
Abstract:
Cette recherche tente de montrer comment la lodyans (en créole) ou « l'audience » (en français) est un genre littéraire typiquement haïtien. La lodyans peut être décrite comme l'art de raconter des histoires. Elle commence avec cette définition donnée par Georges Anglade : « La lodyans est un genre littéraire spécifiquement haïtien dont les racines plongent au plus profond de la culture haïtienne, au même niveau que la langue créole d'Haïti et le vodou haïtien. La personne qui raconte la lodyans ou les histoires est appelée un lodyanseur ». De 1905 jusqu'à nos jours, de nombreux écrivains haïtiens se sont servis de la lodyans comme d'un arrière-plan pour leurs œuvres littéraires. Parmi eux, on peut citer Justin Lhérisson, Fernand Hibbert, Maurice Sixto, et Gary Victor. Ce groupe comprend aussi Georges Anglade, le premier à avoir écrit une théorie du genre ; René Depestre, Frank Etienne et Dany Laferrière, sans être des lodyanseurs, ont été très influencés par le style de ceux qui se sont reconnus comme tels. En nous appuyant sur l'œuvre de ces lodyanseurs, et sur la critique de Mikhaïl Bakhtine, nous souhaitons prouver que la lodyans est un genre classique, même lorsqu'il frôle le grotesque
This study will seek to explore lodyans (in Creole) or « l’audience » (in French) as a Haitian literary genre. Lodyans can be described as the art of telling stories. Hughes St. Fort in his review of Haitian Laughter written by Georges Anglade (2006), cites the writer who describes it as follows: ‘‘The lodyans is a uniquely Haitian literary genre whose roots are found in the deepest soil of Haitian culture, at the same level as Haitian Creole language and Haitian vodou. The person who tells the lodyans or stories is known as a lodyanseur’’. From the 1905 to present, many Haitian writers have been used loydyans as a background for their literary works. Among them we cite the following: Justin Lhérisson, Fernand Hibbert, Maurice Sixto, and Gary Victor. This group also includes Georges Anglade, the first to write a theory of the genre; René Depestre, Frankétienne and Dany Laferrière who are not lodyanseurs, but are very influenced by the writing style of those known as such. Based on the works of these lodyanseurs, and the critique of Mikhail Bakhtin, we wish to prove that lodyans is a classical genre even when it borders on the grotesque
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

El, Mansouri Mériem. "Le jeu vidéo didactique ou serious game : processus de conception, ingénierie didactique et game design." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR2028.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’inscrit dans une réflexion interdisciplinaire sur le game design de jeux vidéo didactiques souvent appelés serious games ou jeux sérieux. Nous sommes partis du constat que les jeux vidéo pour apprendre actuellement sur le marché présentaient de nombreuses faiblesses aussi bien ludiques que didactiques. L’analyse de ces jeux et de leurs conceptions a mis en lumière que même si la volonté des concepteurs était d’associer ludique (jeu) et didactique (sérieux) dans un même objet, la dichotomie entre les clichés véhiculés par le jeu et le travail (sérieux) persistait dans les esprits jusqu’à conditionner leur conception. Nous proposons donc une nouvelle approche du game design de ces jeux vidéo, avec une modélisation théorique qui couvre l’ensemble du processus de conception et dont la mise en pratique a pris la forme d’une gestion de projet mixte basée sur la recherche et les pratiques professionnelles dans le domaine du jeu vidéo et des sciences de l’information et de la communication d’une part, et sur la recherche et les pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement et des sciences de l’éducation d’autre part. Nous développons une ingénierie de conception « inclusive » qui exige des compétences d’enseignant-didacticien et de game designer et dans laquelle l’expérience proposée par le jeu vidéo est issue de la fusion du ludique et du didactique dans un scénario unique de jeu. Enfin nous mettons à l’épreuve notre proposition d’ingénierie basée sur la fusion des expériences ludique et didactique, en réalisant et testant un prototype de jeu vidéo didactique sur le thème de l’alimentation intitulé A table , afin de vérifier si elle est capable de remédier aux faiblesses des jeux sérieux actuellement disponibles
This research is part of an interdisciplinary reflection on the game design of didactic video games often called serious games. Everything started with an observation : video games dedicated to the learning activity which are currently on the market suffer from many weaknesses regarding both their funny and didactic characteristics. The analysis of these games and their conception highlighted that even if the will of the designers was to combine those two aspects in the same object, the dichotomy between the “clichés” conveyed by the game and the work (serious) persisted in the minds subsequently conditioning their design. We therefore suggested a new approach to the game design of these video games, with theoretical modeling that covers the entire design process and whose implementation took the form of a mixed project management based on research and professional practices in the field of video games and information and communication sciences on the one hand, and in the field of education and the sciences of education on the other hand. We developed an "inclusive" design engineering that requires the skills of teacher-didactics specialist and game designer, in which the experience offered by the video game comes from the merging of funny and didactic aspects in a unique game scenario. Finally, we are testing such engineering proposal by making and testing a prototype video game focused on the nutrition field called "A table!", in order to figure out if it is able to remedy the weaknesses of serious games currently available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Oriol-Boyer, Claudette. "L'ecriture du texte théorie, pratique, didactique /." Lille : A.N.R.T, Université de Lille III, 1991. http://bibpurl.oclc.org/web/26704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

El, Guennouni Saïd. "Didactique du texte littéraire : contexte marocain." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030130.

Full text
Abstract:
Ce travail tente modestement de tracer des pistes pour un reel renouveau de l'enseignement de la litterature au lycee marocain. L'examen critique des questionnements qui accompagnent les extraits des manuels de litterature revele des insuffisances: priorite de la comprehension au detriment d'une reflexion sur les mecanismes et le jeu de l'ecriture, manque de coherence et de structuration. En outre, les extraits sont etudies l'un apres l'autre sans projets de lecture apparents. Ils sont simplement groupes autour de rubriques : la femme, l'amour, la guerre, etc. Grace a la notion de groupement, ce mode d'organisation thematique est abandonne au profit d'une organisation ou les textes sont groupes autour d'une problematique litteraire. Chaque groupement fixe la reflexion sur une question precise: l'incipit romanesque, la spatialite en poesie, le comique, etc. La confrontation des textes sollicite l'observation, met l'eleve en position de recherche et l'inscrit dans un projet de lecture
This work modestly attempts to trace the paths to a real renewal of literary teaching in the moroccan lycee : the critical examination of questions which accompany the extracts of literary manuals reveals some insufficiencies : priority of comprehension to the detriment of reflection on the mechanisms and the writing game; lack of coherence and structuring. Furthermore, the extracts are studied one by one with no apparent projects of lecture. They are simply grouped around headings such as : woman, love, war, etc. According to the notion of grouping, this mode of thematic organisation is abandoned in favour of an organisation where the texts are grouped around a literary problematic. Each grouping fixes the reflection on a precise question : novelistic incipit, spatiality in poetry, comedy, etc. The comparison of texts appeals to the observation, places the pupil in a position of research and inscribes him her in a project of lecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Koutsoukos, Anastassios. "Didactique du grec ancien : approche psychologique." Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05H023.

Full text
Abstract:
La didactique cognitiviste devrait maintenant commencer à remplir le vide qui existe dans le domaine de l'analyse des processus d'enseignement, apprentissage du grec ancien. 45 élèves du lycée ont été éprouvés pendant trois ans avec la même épreuve de thème de grec moderne en grec ancien. Des erreurs nombreuses se produisent dans l'apprentissage des noms et des adjectifs de la troisième déclinaison, de l'infinitif, du participe, de l'aoriste (A et B) etc. L'analyse des protocoles valide l'hypothèse de l'interlangue. (. . . )
There is little research on the processes of teaching, learning of ancient Greek. This thesis proposes a didactic and cognitivist approach to that process. Forty-five pupils of the college were evidence during three years with the same test of translation from modern Greek into ancient Greek. Many errors occur in learning nouns and adjectives of the third declension, infinitive, participle, aorist (A and B) etc. The analysis of the protocols validates the assumption of the existence of interlanguage. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

ORIOL, BOYER CLAUDETTE. "L'ecriture du texte. (theorie, pratique, didactique)." Paris 8, 1989. http://www.theses.fr/1991PA080533.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but de construire les raisons et les modalites d'un apprentissage de l'ecriture qui ne dissocie pas les usages ordinaires et artistiques du langage. Il a donc une double preoccupation theorique et didactique. Dans une premiere partie, on montre que toute pratique d'ecriture est fondamentalement liee a ce que jakobson a nomme la "fonction poetique" du langage, cette derniere etant elle-meme indissociable de la fonction "metalinguistique". On expose comment une didactique textuelle, visant a faire produire des objets d'arts scripturaux, est susceptible de developper au plus haut degre simultanement et de maniereinteractive, la connaissance de soi-meme et la maitrise de la langue aussi bien que l'ensemble des competences textuelles requises pour ecrire, (re)lire, reecrire un texte. C'est en effet dans le cours d'une telle pratique artistique que les activites metalinguistiques, metadiscursives et metapragmatiques necessaires a tout apprentissage textuel s'exercent le plus completement dans une deuxieme partie, des lectures de textes litteraires (sollers, robbegrillet, vian, freud, ricardou, roussel, perec) montrent comment lire sert a ecrire. La troisieme partie, est consacree a la didactique de la reecriture. Les ateliers d'ecriture (pour adultes en formation puis pour enfants) sont etudies dans leur deroulement et leurs modalites. Une didactique systemique est proposee. En annexe, figurent un roman policier combinatoire ( a partir des cinq petits cochons" d'a. Christie) et un roman "la bibliotheque de blanche" de c. Oriol-boyer
The aim of this thesis is to establish the grounds for and the means of learning to write that should not differentiate between the common and the artistic use of language. Thus its preoccupation is both theoretical and didactic. In first part, i show that any act of writing is fundamentally linked to what jakobson calls "the poetic function of language", the latter in turn being one with the "metalinguistic function". A textual didactic whose aimis to produce written works of art is shown in so much it is likely to develop simultaneously and "interactivally", to the greatest extent, self-knowledge and command of language as well as the whole range of textual abilities which are needed to write, (re) read and rewrite a text. In fact, it is in the course of such an artistic practice that the metalinguistic, metadiscoursive and metapragmatic activities necessary to any textual processing come into play most fully. In second part, readings of litterary texts (by sollers,robbe-grillet, vian, freud, ricardou, roussel, perec, ) shows how reading aids writing. Third part is given over to the didactics of rewriting : particular writing workshops are studied in action (for adults or children). Finally, in an appendix, figure excerpts from a combinative and enigmatic detective story drawn from a. Christies "five little pigs" and a novel "la bibliotheqye de blanche" written by c. Oriol-boyer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jablonka, Pascal. "Hypermédia, outil didactique pour une métadidactique." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H091.

Full text
Abstract:
Cette thèse d'ingénierie montre l'usage transdisciplinaire d'un nouvel outil didactique conçu en environnement hypermédia. Cet outil permet de présenter sur le même poste de travail informatique des séquences didactiques proposant textes, sons, images fixes ou vidéos simultanément. Ces séquences sont composées sans programmation par les enseignants en assemblant des modules de présentation, d'évaluation ou de branchement. L'hyperlab, réalise dans le cadre de ce travail, est décrit au travers de ses différents aspects matériels et logiciels. Le cadre d'étude permettant l'évolution constante de ses potentialités est décrit : axe d'analyse du "didactisable"; représentation tétraédrique de la relation didactique a 4 membres; démarche d'accrétion pédagogique. Son adéquation est analysée pour les modes d'apprentissages dérives : de l'enseignement programme; de l’EAO; de l'audiovisuel, du laboratoire de langues audio actif comparatif; des travaux cognitivistes. Des applications en perspectives micro et macro structurales sont proposées. Des exemples de réalisations effectives destinées aux étudiants de l'IUFM de paris sont fournis dans les domaines suivants : anglais, espagnol, allemand, musique. Des pratiques transdisciplinaires sont mises en lumière. Des tentatives de description de champs conceptuels réalisées par de futurs enseignants à l'aide de l'hyperlab, dans une perspective cognitiviste, permettent de mettre en évidence des problèmes de représentation
This thesis on didactic engineering presents a transdisciplinary usage of a new didactic tool conceived in a hypermedia environment. This tool permits showing, simultaneously, on the same computer, didactic sequences proposing texts, sounds, fixed images or videos. Teachers make up these sequences without programming by assembling presentation, evaluation and switching units. The hyperlab tool conceived in the framework of this research is described through its various hardware and software. The framework of the study revealing the constant evolution of hyperlab's potential is described: analysis of "didacticable; tetrahedral representation of the 4 pronged didactic relationship; didactic accretion approach. Its adequacy is analyzed for modes of learning derived from: programmed learning. Didactic applications of micro and macro structures are proposed and practical examples given for the following subjects English, Spanish, German, music. These practical applications for students of Paris IUFM are analyzed and transdisciplinary practices are highlighted. When efforts to describe conceptual areas with hyper lab are attempted, future teachers projects conducted in a cognitive perspective reveal representation problems in a way which enables teachers to solve them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lusinchi, Dominic Ponton Rémy. "La statistique appliquée." Saint-Denis : Université de Paris 8, 2009. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/LusinchiThese.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Salomon, Antoine. "Apprentissage stratégique statistique." Paris 13, 2010. http://www.theses.fr/2010PA132039.

Full text
Abstract:
On étudie l'interaction stratégique entre des agents face à un conflit entre exploration et exploitation. En théorie des jeux, les modèles de bandit-manchot sont particulièrement adaptés à ce problème. Chaque joueur fait face à une machine à deux bras, l'un étant sûr, l'autre risqué. A chaque étape du jeu, il décide quel bras activer. S'il parie sur le bras risqué (c'est-à-dire s'il « explore »), il reçoit un paiement aléatoire qui l'informe partiellement sur la rentabilité de sa machine. S'il choisit le bras sûr (c'est-à-dire s'il « exploite »), il reçoit un paiement connu, mais potentiellement plus faible que ce que pourrait rapporter l'exploration. La rentabilité des machines dépend d'un état de la nature inconnu, mais que l'on peut apprendre en explorant. L'apprentissage de cet état est un enjeu stratégique: un joueur peut par exemple tirer avantage de l'expérimentation des autres joueurs sans prendre de risques lui-même. La question principale est l'efficacité des équilibres de Nash: est-ce qu'un agent gagne plus en situation d'interaction stratégique que lorsqu'il est seul ? Existe-t-il une forme de coopération entre les joueurs ? Les joueurs parviennent-ils à un bon apprentissage de l'état la nature ? Nous montrons que cela dépend des possibilités d'observations entre les joueurs (i. E s'ils observent les paiements des autres, ou seulement les actions de ceux-ci), ainsi que de la manière dont les types de leurs machines sont corrélés. Nous verrons également comment évoluent les équilibres lorsque le nombre de joueurs devient important, et en particulier si cette augmentation se traduit par un afflux d’information et donc de meilleurs gains
This thesis studies strategic interaction between several agents who are facing an exploration vs. Exploitation dilemma. In game theory, this situation is well described by models of bandit games. Each player faces a two-arm bandit machine, one arm being safe, the other being risky. At each stage of the game, each player has to decide which arm he uses. If he chooses the risky arm (exploration), he gets a random payoff which gives him partial information on the rentability of his machine. If he chooses the safe arm, he gets a known payoff, but possibly less than what he could have got from exploration. The rentability of the machine depends on an unknown state of the nature, which can be learnt from exploration. Learning is a strategic issue: for instance a player could benefit from others' information without taking risks himself. We study Nash equilibria of such games. We mainly wonder if equilibria are efficient: does a player gain significanlty more from strategic interaction than he would alone? Is there some kind of cooperation that helps getting more information? Do players manage to have a good knowledge of the state of the nature? This depends on what agents are able to see from each other (actions and/or payoffs), and also on how the types of the machines are correlated. We will also study the way equilibria are evolving when the number of players get large. In particular, we wonder if this increase leads to better pieces of information, and better gains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Macaire, Dominique. "De la didactique de l'allemand à une didactique du plurilinguisme : la recherche-action comme aide au changement." Habilitation à diriger des recherches, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00554808.

Full text
Abstract:
Ce dossier, élaboré en vue de l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches, présente mes activités de recherche et regroupe un ensemble de travaux réalisés puis diffusés entre 2001 et 2008, certains n'étant pas encore publiés. il comporte une synthèse, cinq volumes d'articles et extraits d'ouvrages, sept rapports de recherche, et études scientifiques, une pochette d'annexes multimédia, ainsi que la liste de mes travaux. L'ensemble est organisé de manière thématique, selon les orientations de mon parcours : la recherche en didactique des langues, l'enseignement/apprentissage des langues/cultures aux enfants, les usages des TIC dans l'enseignement/apprentissage des langues/cultures, l'éducation à la diversité des langues et des cultures, le plurilinguisme et la formation des enseignants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Cadiou, Sandra. "Didactique clinique de l'écriture de fiction en lycée professionnel : division du sujet et conversion didactique dans l'apprentissage." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20026/document.

Full text
Abstract:
On reconnait aisément dans l’écriture un investissement personnel de l’élève. C’est avec la Didactique Clinique (Carnus, Terrisse, 2013) que j’ai souhaité interroger l’apprentissage de l’écriture de la fiction en lycée professionnel. Ce cadre théorique repose sur l’hypothèse de l’inconscient freudien, et considère le sujet comme singulier, assujetti et notamment divisé. En effet la division du sujet, fruit de l’entrée dans le langage, serait précisément ce qui ferait moteur dans cette écriture et donc son apprentissage. Ainsi je me demande s’il y a un investissement de nature psychique en lien avec la division du sujet dans l’apprentissage de l’écriture de fiction, et si oui, comment il s’articule avec le savoir-écrire , autrement dit en quoi il y aurait aussi une conversion didactique chez le sujet-élève, comme il y en a chez le sujet-enseignant (Buznic-Bourgeacq, 2005). J’observe quatre élèves : Soleil, Nicolas, Blow et Luc durant une séquence « écrire une nouvelle à chute » en classe de français. Les constructions de cas de chacun d’entre eux tendent à montrer un investissement psychique, en lien avec la division du sujet dans l’apprentissage de l’écriture
We assume that there is a personal investment of pupils when they write. Basing on the clinical didactics approach, I question the learning of writing fiction in vocational high schools. This theoretical framework is based on the hypothesis of Freud’s unconscious mind and it considers the subject to be singular, liable to subjection and divided. In fact, the division of the subject, the result of their entry into language, is probably a guiding impulse in the process of writing and, therefore, of its learning. My work questions the existence of a psychic investment of pupils, in connection with their division, when they learn to write fiction. If such division exists, I want to shed light on its relationship with the know-how to write and thereby assert the existence of a didactic conversion, just like such a phenomenon is also noticeable with the subject-teacher (Buznic-Bourgeacq, 2005).I observed four pupils : Soleil, Nicolas, Blow and Luc, during the sequence “write a short story with a surprising ending " in a French class. The case constructions that I built for each one would show a psychic investment in relation to the division of the subject
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Le, Paven Maël. "La relation didactique entraîneur / athlète en lancers." Phd thesis, Université Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00297281.

Full text
Abstract:
Cette thèse prend pour objet la relation didactique entraîneur/athlète (dyade) dans les lancers (poids, disque, javelot et marteau). Elle vise à montrer comment la recherche de performance mobilise des savoirs différents et complémentaires (athlète, entraîneur). Il s'agit ainsi de dégager la spécificité didactique de la relation et les aspects génériques des quatre lancers sur le plan de la nature des savoirs investis, de leur transmission et de leur acquisition (didactique comparée). L'hypothèse principale est relative à la co-détermination des savoirs (et savoir-faire) de l'athlète et de l'entraîneur. Ces savoirs évolueraient selon des « lignes communes » aux quatre lancers. Afin de dégager ces similarités dans une pratique basée sur la répétition (gestes, consignes), nous avons développé des méthodes de types quantitatif et qualitatif (vidéo des entraînements, entretiens, grilles d'analyse des gestes et des points techniques abordés, etc.). Ainsi, nous avons comparé quatre dyades (une par lancer) sur cinq à sept séances d'entraînement successives. Cette analyse didactique comparée a permis de montrer qu'au gré d'un parcours traversé d'épisodes critiques (favorables ou défavorables à la réussite), les athlètes stabilisent progressivement un geste de plus en plus ample, accéléré et performant alors que les entraîneurs insistent de plus en plus vers l'action des membres inférieurs et le début du geste. Les épisodes critiques – d'autant plus déterminants qu'ils concernent le double appui – font évoluer les savoirs de chacun et participent à la constitution de savoirs communs. Ces résultats montrent comment une analyse didactique comparatiste apporte à la compréhension de pratiques proches (lancers), à un même niveau (national). Cela rompt avec les approches scientifiques traditionnelles du sport de haut niveau où les enjeux d'acquisition des savoirs efficaces sont pourtant omniprésents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Morin, Françoise. "Conception et validation d'une méthode d'ingénierie didactique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1996. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/nq26663.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Le, Paven Maël Léziart Yvon. "La relation didactique entraîneur[/]athlète en lancers." Rennes : Université Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00297281/fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

DAOUPHARS, VIALARD FLORENCE. "Diapos-son a visee didactique : protocole d'evaluation." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO1M393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tozzi, Michel. "Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher." Lyon 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO20055.

Full text
Abstract:
Comment les élèves qui accèdent aujourd'hui massivement en classe terminale peuvent-ils apprendre à philosopher ? Centrée sur cette problématique, la thèse s'interroge d'abord sur les fondements d'une didactique de cet apprentissage. Elle propose ensuite quelques pistes : une approche par objectifs articulant les processus fondamentaux de la pensée ; une démarche d'évaluation formative de ces objectifs ; des modalites de traitement des opinions des élèves : la différenciation pédagogique des méthodes utilisées. Elle analyse sur chaque point l'expérimentation de dispositifs didactiques. Elle conclut sur quelques principes renouvelant dans cette perspective la formation des maîtres
How can pupils learn how to philosophize at a time when a great percentage of students reach the last year of their studies at high school ? This work is centered upon this problem ; the thesis first tackles the foundations of a possible didactic treatment of this type of apprenticeship, then it proposes some openings : an articulation of the funcamental processes of thoughts ; a gradual assessment of the aims ; differents ways of dealing with the pupils' opinions ; the various ways and methods of reaching certain skills. The thesis also analyses for each of these elements the possibility of different pedagogical devices. The conclusion will remind one of some basic principles about initial and continuous teachers' training in that perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ballard, Michel. "Elements pour une didactique de la traduction." Paris 3, 1991. http://www.theses.fr/1991PA030063.

Full text
Abstract:
Afin de degager des 'elements pour une didactique de la traduction' on ne se contente pas d'examiner la situation de la traduction dans l'institution universitaire et de tenir compte des critiques auxquelles elle a donne lieu, on considere egalement la realite de la traduction dans la diversite de ses pratiques, de son histoire et des reflexions qu'elle n'a cesse de generer. La premiere partie sonde le passe de la traduction en quete des origines et d'une definition de l'objet au travers des diverses formes qu'il a revetues au cours des siecles. La seconde partie affine la definition de l'objet par le biais d'une typologie et d'une description interne du processus de traduction, elle pose les limites du transfert de competence en liaison avec la traduction automatique et, apres une etude critique, fait un certain nombre de propositions didactiques. La mise en oeuvrede cette didactique suppose une analyse des phenomenes de transfert et en particulier de la notion d'unite de traduction. Dans la troisieme partie on s'efforce de mettre en evidenc un certain nombre de parametres a partir desquels on construit l'operation de traduction; on propose egalement une description structuree, un certain nombre de parcours qui illustrent le fait que certains phenomenes de traduction sont des paraphrases qui s'effectuent selon des processus de transformation intralinguistiques
In order to bring out 'elements for a pedagogy of translation' one will not merely consider translation as it is at university level, the study will include the reality of translation in its diversity, its history, together with the theories it has constantly generated. Part one explores the past of translation in search of its origins and a definition of the object studied through the various forms it has assumed through the ages. Part two goes more into the detail of defining the object by means of a typology and an internal description of the translation process; it also poses the limits of competence transfer in connection with automatic translation and, after a critical survey of the academic institution, it makes a number of proposals for a systematized teaching of translation. The implementation of this pedagogy implies an analysis of transfer processes and in particular of the notion of translation unit. The third part explores a number of fundamental parameters that go into the making of the translation process. There is also a structured description of paraphrase circuits illustrating the notion that a number of translation processes follow the patterns of intralinguistic transformations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Marchand, Chrystel. "Médiation verbale et didactique de l’art musical." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040265.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous montrons que le langage peut médiatiser différents niveaux de l’activité musicale instrumentale, au départ non verbalisés. La première partie, qui constitue le cadre théorique, se décline en trois chapitres, appartenant respectivement aux champs, esthétique, épistémologique et psychologique. Après un premier chapitre où sont mis en tension deux conceptions de l’art musical, objectivisme et subjectivisme, nous consacrons le second à une réflexion épistémologique sur quelques savoirs musicaux emblématiques, dont l’acquisition peut être objectivée par le biais du langage. Nous abordons dans notre troisième chapitre, la question de la sémiotisation de l’expérience musicale, avant de nous concentrer sur la prise de conscience, envisagée au travers de la théorie piagétienne du rapport entre action et prise de conscience, puis dans une dimension sociale chez Vygotski et Leontiev : ces trois approches complémentaires, fondent notre hypothèse selon laquelle le langage médiatise différents niveaux de l’activité musicale et interagit avec le processus d’apprentissage. La seconde partie travaille cette hypothèse au travers d’une série d’études de cas. Nous essayons de montrer que la verbalisation de la dimension processuelle de l’apprentissage est un outil pour co-construire le rapport à l’activité musicale, rapport qui pourra préfigurer un futur rapport à l’art musical. L’élève objective ainsi son expérience, les savoirs qu’il acquiert, et la musique qu’il joue. Le sens du titre de notre thèse, « médiation verbale et didactique de l’art musical », et de la place respective de chaque terme, émerge alors : c’est par des cycles successifs de médiations verbales, rendues possibles par le caractère dicible des savoirs, que se construit le rapport entre le sujet et l’indicible musical
This dissertation proposes to demonstrate that language can become the socialising agent between different levels of musical activity, beginning with the non-verbal. Our theoretical framework will be defined through three chapters pertaining, respectively, to the disciplines of aesthetics, epistemology and psychology. Following our first chapter in which two concepts of music will be juxtaposed – the objective and the subjective the second will entail an epistemological analysis of musical premises the understanding of which may be achieved only through language. Our third chapter will examine the semiotics of the musical experience before concentrating on the impact of music on consciousness as defined by the theories of Piaget (i. E. , the rapport between action and conscience), and then into the social dimensions as defined by Vygotski and Leonitiev. These three complementary approaches are the foundation of our hypothesis, according to which language correlates at different levels of musical activity and interacts with the learning experience. The second section of our dissertation elaborates this hypothesis through several case studies. We will endeavour to demonstrate that verbalising the actualisation process of the learning experience becomes a tool for rebuilding the link to musical activity ; a phenomenon that could anticipate a future link to the art of music. In such a manner, the student is able to objectivise his experience, the skills he gleans, and the music he plays. Thus, the meaning of this dissertation’s title, “verbal socialisation and pedagogy of the art of music”, and the respective role of each term, therefore emerges : it is through successive cycles of verbal socialisation made possible by the “narrative of knowledge” that linkage between subjects concrete finite and ephemeral is built
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chevalier, Claire. "Physique Statistique et Géométrie." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00332499.

Full text
Abstract:
Cette thèse se compose de deux parties. Une première partie est dédiée à l'étude de phénomènes de diffusions dans des géométries non triviales. Je présente tout d'abord un travail sur les effets des irrégularités de la géométrie d'une surface sur un mouvement brownien galiléen évoluant sur cette surface. Ce problème est susceptible d'applications en biologie, notamment dans la modélisation des phénomènes de diffusions latérales sur des interfaces. J'expose ensuite des travaux réalisés sur des processus stochastiques relativistes. J'introduis d'une part des modèles simples de diffusion dans un univers en expansionet présente des relations de fluctuation-dissipation vérifiées par ces modèles. J'expose d'autre part une approche unifiée des différents processus stochastiques relativistes existant dans la littérature, à savoir, le ROUP, le processus de Franchi-Le~Jan et le processus de Dunkel-Hänggi. Dans une seconde partie, je présente deux applications de la récente théorie champ moyen de la relativité générale. La théorie a été appliquée à un trou noir de Schwarzschild et à un trou noir de Reisner-Nordström extrême. Les caractéristiques de l'espace-temps moyen obtenu dans chacun de ces deux cas sont présentées. Les résultats sont mis en relation avec des observations de trous noirs astrophysiques et avec des observations cosmologiques. Les effets de la moyennisation sur les propriétés thermodynamiques de ces trous noirs sont également étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Solnon, Matthieu. "Apprentissage statistique multi-tâches." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00911498.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la construction, la calibration et l'étude d'estimateurs multi-tâches, dans un cadre fréquentiste non paramétrique et non asymptotique. Nous nous plaçons dans le cadre de la régression ridge à noyau et y étendons les méthodes existantes de régression multi-tâches. La question clef est la calibration d'un paramètre de régularisation matriciel, qui encode la similarité entre les tâches. Nous proposons une méthode de calibration de ce paramètre, fondée sur l'estimation de la matrice de covariance du bruit entre les tâches. Nous donnons ensuite pour l'estimateur obtenu des garanties d'optimalité, via une inégalité oracle, puis vérifions son comportement sur des exemples simulés. Nous obtenons par ailleurs un encadrement précis des risques des estimateurs oracles multi-tâches et mono-tâche dans certains cas. Cela nous permet de dégager plusieurs situations intéressantes, où l'oracle multi-tâches est plus efficace que l'oracle mono-tâche, ou vice versa. Cela nous permet aussi de nous assurer que l'inégalité oracle force l'estimateur multi-tâches à avoir un risque inférieur à l'estimateur mono-tâche dans les cas étudiés. Le comportement des oracles multi-tâches et mono-tâche est vérifié sur des exemples simulés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

CAILLOL, HELENE. "Segmentation statistique floue d'images." Paris 6, 1995. http://www.theses.fr/1995PA066783.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree a la segmentation statistique floue d'images. Dans le cadre de la segmentation bayesienne, une image est modelisee par deux champs aleatoires: le champ des classes representant la verite-terrain inobservable et que l'on cherche a estimer et le champ des observations. Le champ des classes est generalement suppose prendre ses valeurs dans un ensemble fini des classes thematiques. Le modele propose dans cette these vise a enrichir ce modele classique: chaque site de la verite-terrain peut soit appartenir a l'une des classes thematiques, soit resulter d'un melange de ces classes. Dans ce dernier cas, la nature du site est decrite par le vecteur des coefficients d'appartenance du site a chacune des classes. La modelisation statistique s'appuie sur une mesure contenant des masses de dirac chargeant les classes thematiques et la mesure de lebesgue par rapport a laquelle est definie la densite des vecteurs d'appartenance dans le cas d'un site melange. Une premiere partie est consacree a la segmentation proprement dite. D'une part, plusieurs methodes bayesiennes sont proposees, deduites de differentes fonctions de perte. De plus, deux methodes de segmentation est developpee dans trois versions, correspondant a differentes maniere d'exploiter l'information spatiale: la segmentation aveugle, contextuelle et adaptative. Afin de proposer des algorithmes de segmentation non supervisee, trois procedures d'estimation des parametres necessaires a la mise en uvre de la segmentation sont adaptees a ce modele: expectation- maximisation, stochastic estimation maximisation et iterative conditional estimation. Enfin, les methodes non supervisees de segmentation statistiques floues proposees sont testees sur des images reelles et de simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Marzouki, Abdelwaheb. "Segmentation statistique d'images radar." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-304.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée a la segmentation statistique non supervisée des images radar. L'originalité de notre étude réside dans l'adoption du système de distributions de Pearson pour modéliser les scènes naturelles homogènes. Nous généralisons les méthodes d'estimation employées pour un mélange de distributions de même loi a un mélange de distributions de lois différentes et appartenant au système de Pearson. Des algorithmes d'estimation bases sur la maximisation de la vraisemblance et sur la notion de l’Esperance conditionnelle ont été développes afin d'accomplir cette tâche. Les méthodes d'estimation développées pour les images radar mono spectrales ont été généralisées pour le cas des images radar multi spectrales. Nous étudions la robustesse des algorithmes proposes à travers la segmentation d'images de synthèse et d'images radar de natures différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ropé, Françoise. "La recherche en didactique du français langue maternelle de 1970 à 1984 : une discipline en émergence." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05H040.

Full text
Abstract:
Description du champ de la recherche en didactique du français langue maternelle de 1970 à 1984. Etude du processus d'émergence de cette nouvelle discipline à travers ses aspects intellectuels et ses aspects socio-institutionnels. De nombreux auteurs, de statuts et de lieux institutionnels divers, ont publié dans des revues françaises spécialisées des productions de recherche, avec pour visée l'amélioration de l'enseignement et de la formation en rapprochant le savoir savant issu des sciences du langage, du savoir enseigne et ou en intégrant les apports des sciences de l'éducation. Analyse de ces productions, des savoirs produits. Etude du fonctionnement du champ et de ses agents
Description of the field of research into the didactics of French mother tongue from 1970 to 1984. Study of the process of emergence of this new subject through its intellectual and its socio-institutional aspects. Numerous authors with various status and coming from various institutional places, published research articles in specialized French reviews. They aimed at the improvement of teaching and training by linking scientific knowledge produced by language sciences up with pratically taught knowledge and or by integrating the contribution of educational sciences. Analysis of these research productions and of the generated knowledge. Study of how the field and its agents works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography