Academic literature on the topic 'Différences compensatrices'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Différences compensatrices.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Différences compensatrices"

1

Skalli, Ali, Henry Ohlsson, and Joseph Lanfranchi. "Action collective et différences compensatrices : le cas des travailleurs masculins à horaires atypiques." Économie & prévision 164, no. 3 (2004): 57–79. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2004.7354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lanfranchi, Joseph, Henry Ohlsson, and Ali Skalli. "Action collective et différences compensatrices : le cas des travailleurs masculins à horaires atypiques." Économie & prévision 164-165, no. 3 (2004): 57. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.164.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouallegue, Mahdi, and Mohamed S. Aschi. "Effet de la restriction alimentaire quantitative sur les performances de poulets de chair élevés en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 1 (November 19, 2015): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20573.

Full text
Abstract:
L’étude a été conduite pour étudier l’effet d’une phase de restriction alimentaire quantitative sur le poids vif du poulet de chair et évaluer les performances de croissance compensatrice. Quatre cents poussins d’un jour (Arbor-Acres) ont été élevés dans quatre parquets de 100 poussins. Ces unités ont été réparties aléatoirement en un lot témoin (T) alimenté ad libitum et trois lots restreints (A, B et C). Les poulets des lots A, B et C ont été limités respectivement à 90, 80 et 70 % de la prise alimentaire ad libitum entre 16 et 23 jours d’âge. Après le 23e jour d’âge, tous les poulets ont été alimentés ad libitum jusqu’à la fin de l’expérimentation (42 jours d’âge). Les résultats ont montré que pendant la phase de restriction, le poids corporel et le gain moyen quotidien ont été significativement différents (p < 0,01) entre les quatre lots et qu’ils ont été plus élevés chez les poulets alimentés ad libitum que chez ceux des lots restreints. Le retard de croissance a été plus prononcé chez les poulets restreints à 70 %. Après le retour à l’alimentation ad libitum, la croissance compensatrice caractérisée par une croissance accélérée a été observée juste après la réalimentation pour les poulets limités à 70 % de la prise ad libitum, à 35 jours d’âge pour ceux ayant subi une restriction moins sévère (90 %), à la dernière semaine d’élevage pour le lot soumis à un niveau de restriction intermédiaire (80 %). L’efficacité alimentaire a été améliorée pour les lots restreints mais le poids corporel final des poulets a été inférieur à celui des poulets du lot alimenté ad libitum. Ainsi, une réduction intermédiaire de la quantité d’aliment consommée (de 20 % pendant huit jours) a permis d’atteindre un poids corporel final acceptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LE COZLER, Y., J. R. PECCATTE, J. Y. PORHIEL, P. BRUNSCHWIG, and C. DISENHAUS. "Pratiques d’élevages et performances des génisses laitières : état des connaissances et perspectives." INRAE Productions Animales 22, no. 4 (June 20, 2009): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.4.3356.

Full text
Abstract:
En élevage laitier, l’éleveur doit réussir à amener ses génisses de renouvellement à être de bonnes femelles laitières (notamment des points de vue de la production, de la reproduction et de la longévité), adaptées aux conditions d’élevage et au système de production, et ce, au moindre coût de production. Ceci reste une gageure, mais des solutions existent. Le présent article se propose de faire le point sur celles-ci, en s’intéressant particulièrement aux conditions d’élevage et aux différentes étapes clés de l’élevage de la génisse laitière, de sa naissance jusqu’au premier vêlage. Certaines informations allant au-delà (réforme par exemple) complètent cette approche. L’article reprend et réactualise les données existantes depuis plusieurs décennies, notamment en ce qui concerne l’alimentation de la future vache laitière. La maîtrise de l’âge au 1er vêlage (24, 30 ou 36 mois dans le cas des vêlages groupés), selon le système de fourrage considéré ou en place dans les élevages, s’avère cruciale. Dans le cas d’un vêlage à 24 mois d’âge, une puberté acquise précocement, une cyclicité maintenue, un bon état d’engraissement et un bon développement aux différents stades sont des objectifs à atteindre dans les meilleures conditions possibles pour le succès de cette pratique. Ceux-ci dépendent grandement des programmes alimentaires et des races, mais il est important d’éviter un engraissement excessif qui pourrait être pénalisant pour la suite de la carrière. Dans le cas d’un vêlage à 30 ou 36 mois des rythmes de croissance plus modérés, notamment en période de stabulation, sont possibles, à condition de ne pas descendre trop bas en terme de croissance journalière (400 g/j ou moins), pour ne pas affecter la reproduction et la carrière des vaches. Les régimes alimentaires à base d’herbe et exploitant les capacités de croissance compensatrice des animaux permettent de réduire significativement et efficacement les coûts d’élevage. Dans le cas de vêlages groupés ou lors de la conduite en lots, la pratique alimentaire peut être accompagnée de traitements hormonaux (PGF2a ou analogues, progestagènes). Réduire encore plus l’âge au vêlage vers 20 mois d’âge, avec une réduction des coûts, des rejets, du travail… est sans doute possible et cette possibilité nécessitera d’être testée dans les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mathis, P., and A. Feline. "Les stéréotypies." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 6 (1989): 357–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001413.

Full text
Abstract:
RésuméLes différentes conceptions des stéréotypies sont passées en revue: celles des auteurs allemands, français et plus récemment celles du DSM-III R. Sur le plan descriptif, les stéréotypies de mouvement, de posture, du langage Parlé et écrit, des pensées et des hallucinations sont analysées en détail ainsi que leurs caractéristiques associées. Le rôle physiologique et développemental des stéréotypies chez l'enfant, leur valeur de défense lors de situations de tension ou face à la complexité de l'environnement, leur vertu compensatrice en l'absence de stimulation sensorielle sont soulignés. Chez les schizophrènes, 2 études font état de prévalence de 11 et 26% ; leur valeur pronostique est étudiée; la Présence de mouvements anormaux chez les schizophrènes est corrélée à un âge de début de la maladic plus précoce et un pronostic plus sombre. Chez l'enfant, la cécité congénitale, le retard mental et l'autisme sont les causes principales des stéréotypies pathologiques; le lien entre stéréotypies et conduite automutilatoires est discuté. Chez le dément, jusqu’à 77% du temps serait consacré à des activités stéréotypées. Enfin, l'aspect biochimique est envisagé; le modèle amphétaminique met en évidence le rôle de la dopamine dans la genèse des mouvements stéréotypés; néanmoins d'autres neurotransmetteurs semblent impliqués: acétylcholine, sérotonine, GABA, peptides opiacés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GIDENNE, T., L. FORTUN-LAMOTHE, and S. COMBES. "Restreindre l’ingestion du jeune lapin : de nouvelles stratégies pour renforcer sa santé digestive et améliorer son efficacité alimentaire." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 1, 2012): 323–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3221.

Full text
Abstract:
La restriction temporaire de l'ingestion du lapin après son sevrage est maintenant une stratégie d'alimentation couramment employée en cuniculture. L'objet de cette synthèse est de présenter les différents effets d'une limitation de l'ingestion sur la santé, la physiologie digestive et l'efficacité alimentaire du lapin en croissance. Même si une restriction alimentaire conduit à une croissance plus lente, ces stratégies sont désormais utilisées par plus de 85% des éleveurs français. En effet, elles permettent de réduire les risques de mortalité et de morbidité post-sevrage par troubles digestifs, par exemple par l'entéropathie épizootique du lapin. De plus, la conversion alimentaire est améliorée, plus particulièrement lorsque les lapins sont de nouveau alimentés librement, en raison d'une importante croissance compensatrice. Cette meilleure efficacité alimentaire est associée à un transit plus lent et à une meilleure digestion, bien qu'on observe des interactions avec la composition chimique de l'aliment. La physiologie digestive est par ailleurs peu modifiée, en particulier la morphométrie de la muqueuse intestinale, l’activité fermentaire et le microbiote caecal. La qualité de la viande est peu affectée par la restriction alimentaire, alors qu'on observe une baisse de l'état d'engraissement des carcasses et une légère dégradation du rendement à l'abattage. Les effets d'une limitation de l'ingestion sur le comportement et le bien-être animal sont discutés, sachant que le jeune lapin présente une adaptation très rapide aux stratégies de restriction. Ainsi, les stratégies de restriction peuvent améliorer la rentabilité de l'atelier cunicole, mais elles doivent être adaptées à chaque situation d'élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kristeva, Irena, and Clarissa Prado Marini. "O PAPEL DA TRADUÇÃO NA CONSTITUIÇÃO DA PROSA FUNDAMENTAL BÚLGARA." Revista Graphos 21, no. 1 (July 4, 2019): 276–93. http://dx.doi.org/10.22478/ufpb.1516-1536.2019v21n1.46550.

Full text
Abstract:
Esse estudo propõe examinar a evolução da tradução na Bulgária com o objetivo de demonstrar que a literatura búlgara, como toda “jovem” literatura, nasceu da tradução. Baseando-se no conceito bermaniano da prosa fundamental, esse trabalho buscará ilustrar, através de exemplos, o papel decisivo que a tradução desempenhou ao longo das diferentes épocas dessa literatura. A apresentação das principais questões tradutórias revelará as duas características essenciais dessa atividade ao mesmo tempo fundadora e compensadora para provar que ela contribuiu para a constituição da identidade nacional, para a ampliação da cultura búlgara e para a consolidação de seu polissistema literário. A reflexão será articulada em três tempos. Primeiramente, ela analisará a relação entre tradição e tradução. Em seguida, ela retraçará o trajeto da Bulgária a partir do primeiro ensaio de tradução das Santas Escrituras por Cirilo e Metódio, o qual serviu de modelo às experiências de escrita posteriores, contribuindo para a formação da identidade linguística. Enfim, o estudo buscará ressaltar alguns fatos de destaque da história da tradução na Bulgária, que influenciaram a criação literária. Palavras-chave: Cultura. Polissistema literário. Prosa fundamental. Tradução. Tradição. LE RÔLE DE LA TRADUCTION DANS LA CONSTITUTION DE LA PROSE FONDAMENTALE BULGARE Résumé : Cette étude se propose d’examiner l’évolution de la traduction en Bulgarie dans l’objectif de démontrer que la littérature bulgare, comme toute « jeune » littérature, est née de la traduction. En s’appuyant sur le concept bermanien de prose fondamentale, elle cherchera à illustrer, à travers des exemples, le rôle décisif que la traduction a joué au cours des différents âges de cette littérature. L’esquisse des enjeux majeurs traductionnels tâchera de révéler les deux caractéristiques essentielles de cette activité à la fois fondatrice et compensatrice pour prouver qu’elle a contribué à la constitution de l’identité nationale, à l’épanouissement de la culture bulgare et à la consolidation de son polysystème littéraire. La réflexion s’articulera en trois temps. D’abord, elle interrogera le rapport entre la tradition et la traduction. Ensuite, elle retracera le cheminement propre à la Bulgarie à partir du premier essai de traduction des Saintes Ecritures par Cyrille et Méthode, lequel, en contribuant à la formation de l’identité linguistique, a servi de modèle aux expériences d’écriture ultérieures. Enfin, elle cherchera à mettre en valeur quelques faits saillants de l’histoire de la traduction en Bulgarie, qui ont influencé la création littéraire. Mots-clés : Culture. Polysystème littéraire. Prose fondamentale. Traduction. Tradition. THE ROLE OF TRANSLATION IN THE CONSTITUTION OF BULGARIAN FUNDAMENTAL PROSE Abstract: This study aims to examine the evolution of translation in Bulgaria in order to demonstrate that Bulgarian literature, as every « young » literature, was born in the translational act. Based on the Berman’s concept of fundamental prose, it will seek to illustrate, through examples, the decisive role that translation played in the stages of this literature. The outline of the major translational issues will try to reveal the two essential characteristics of this founder and compensatory activity, and prove that the translation has contributed to the constitution of national identity, the development of Bulgarian culture and the consolidation of his literary polysystem. The reflection will be structured in three parts. Firstly, it will examine the relationship between tradition and translation. Secondly, it will draw the Bulgarian translational motion that began with the translation of the Holy Scriptures by Cyril and Methodius, which served as a model for subsequent writing experiences and contributed to the formation of national identity and language. Finally, it will seek to emphasize some of the highlights of the Bulgarian history of translation and their influences on literary creation. Keywords: Culture. Literary polysystem. Fundamental prose. Translation. Tradition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Différences compensatrices"

1

Ris, Catherine. "Fondements micro-économiques des différences de salaires non compensatrices dans l'industrie ivoirienne : applications économétriques sur un panel "employés-employeurs"." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/ris_c.

Full text
Abstract:
L'enjeu de cette thèse est d'analyser les modes de déterminations des salaires contribuant à la performance des entreprises manufacturières ivoiriennes. La prise en compte de l'hétérogénéité inobservable des employés et des entreprises dans l'estimation d'équations de gains, rendue possible grâce à l'utilisation de données de panel appariées, permet d'obtenir des mesures des rendements des variables de capital humain corrigées des différentes sources de biais et de mettre en évidence le rôle des politiques salariales spécifiques aux entreprises. Les caractéristiques des entreprises apparaissent comme de nouveaux critères de segmentation du marché du travail ivoirien. Les résultats obtenus montrent cependant que la structure industrielle n'est pas à l'origine des différences de salaires non compensatrices et que celles-ci relèvent d'avantage d'externalités dues à l'accumulation du capital humain agissant à un niveau micro-économique. En reconnaissant que les asymétries d'information sont inhérentes à la relation d'emploi, une version dynamique du modèle sociologique de la théorie du salaire d'efficience permet d'intégrer la nature incitative du contrat de travail. La rigidité des salaires peut alors s'expliquer par l'existence de coopération entre employeur et employé. Les estimations menées n'invalident pas cette justification de la théorie du salaire d'efficience mais montrent toutefois que ces différences de salaires non compensatrices sont plus importantes entre catégories socioprofessionnelles qu'entre secteurs. L'intérêt se porte alors sur la structure interne de l'entreprise. L'analyse étendue à un modèle de relations d'agence imbriquées permet de déterminer simultanément les rémunérations optimales et la structure hiérarchique de l'entreprise. En introduisant l'aléa moral du principal, nous montrons que la délégation du contrôle est efficiente sauf dans le cas de chantage de la part du superviseur
In this thesis, we investigate the wages determinants which contribute to ivorian manufacturing firms efficiency. Using employers-employees matched panel data and controlling for individuals and firms unobservable heterogeneity in wages equations, we obtain unbiased estimations of human capital returns. We also show that firms specific wages policy appears to be very important in wages determination. Therefore, firms characteristics seem to be new foundations of Ivorian labour market segmentation. Results show however that non compensating wages differentials are not determined by industrial structure but are linked to human capital externalities those work at a micro level. Taking information asymmetry into account, we develop a dynamic version of the sociological efficiency wage model to introduce incentive in labour contracts. Wages rigidity can then be explained by existence of co-operation between employer and employee. Estimations can not reject the sociological hypothesis of efficiency wage model, but show that non compensating wages differentials are bigger between job categories than between sectors. Consequently, we focus on firm internal organisation. The analysis of a three levels hierarchy allows us to determinate simultaneously optimal wages and firm internal organisation. Introducing principal's hazard moral leads to the optimality of the delegation of agent's effort supervision. We show that delegation is optimal for the organisation except in the case of abuse of authority from the supervisor, that means that in the case of collusion in the hierarchy, delegation reduces organisation efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonhomme, Stéphane. "Inégalité, mobilité et hétérogénéité sur le marché du travail : Contribution Empiriques et Méthodiques." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163065.

Full text
Abstract:
Ce travail rassemble quatre essais consacrés à l'étude de l'hétérogénéité et des dynamiques individuelles sur le marché du travail. Le premier chapitre met en évidence le lien entre mobilité (inertie) et le degré de persistance des inégalités. Nous employons une méthode statistique simple et originale pour étudier les trajectoires individuelles de salaires, et l'appliquons à des données françaises couvrant la période 1990-2002. Nous trouvons que la récession du début des années 1990 a été associée à une augmentation des inégalités longitudinales.
Dans le deuxième chapitre nous étudions l'effet de la mobilité entre emplois sur les corrélations entre salaires et caractéristiques non salariales. Dans notre modèle, de fortes préférences pour ces caractéristiques ne se traduisent pas nécessairement en corrélations négatives si les frictions de mobilité sont importantes. Sur données européennes, nous estimons de fortes préférences pour certaines caractéristiques telles que le type de travail ou la sécurité de l'emploi, ainsi que des différentiels de salaires très faibles entre niveaux d'aménités.
Les chapitres 3 et 4 introduisent une méthode de modélisation de l'hétérogénéité inobservée : l'analyse en composantes indépendantes. Celle-ci diffère de l'analyse en composantes principales en ce que les facteurs ne sont pas supposés simplement non corrélés, mais statistiquement indépendants. Cette hypothèse permet d'identifier les facteurs de manière non ambigüe. Nous appliquons notre méthode à des données de salaires de l'éducation pour l'année 1995 en France. Nos résultats suggèrent une relation complexe et multidimensionnelle entre le niveau d'étude et son rendement sur le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography