To see the other types of publications on this topic, follow the link: Différences générationnelles.

Journal articles on the topic 'Différences générationnelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Différences générationnelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kang, Won-Taek. "How Ideology Divides Generations: The 2002 and 2004 South Korean Elections." Canadian Journal of Political Science 41, no. 2 (June 2008): 461–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080438.

Full text
Abstract:
Abstract. An interesting phenomenon in recent South Korean electoral politics is the generation gap. In the 2002 presidential and the 2004 National Assembly elections, voting behaviour was sharply split between different age groups. A main question of this article is to figure out the underlying characteristics of the generational differences in the two elections and of the ideological division in the South Korean context. Findings show that the generation gap reflects different assessments of the authoritarian period and its inheritance. Young voters took a libertarian view and a negative assessment of the authoritarian era, while older voters, especially in their fifties and older, had a positive attitude toward the authoritarian legacies. Roh Moo-hyun's victory was largely attributed to his successful mobilization of young voters' generational rebellion.Résumé. Un des phénomènes intéressants dans la vie politique électorale sud-coréenne concerne les différences de générations. Les groupes d'âge différents ont montré un comportement électoral différencié dans les élections présidentielles de 2002 et les législatives de 2004. L'interrogation majeure de cet article est de trouver les principales caractéristiques des différences générationnelles dans les deux élections, ainsi que les clivages idéologiques dans le contexte sud-coréen. Les résultats de cette étude montrent que les différences générationnelles reflètent celles du jugement sur la période du régime autoritaire et de ses héritages. Les jeunes électeurs possèdent une vision libertaire et un jugement négatif sur la période du régime autoritaire, tandis que les électeurs plus âgés, notamment ceux qui ont plus de 50 ans, font preuve d'une attitude positive sur les héritages de la période autoritaire. La victoire de Roh Moo-hyun s'explique en grande partie par la mobilisation réussie de la révolte générationnelle de jeunes électeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Katz, Ruth, Ariela Lowenstein, Dafna Halperin, and Aviad Tur-Sinai. "Generational Solidarity in Europe and Israel." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 3 (July 28, 2015): 342–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000197.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a exploré différentes dimensions des relations générationnelles entre les parents âgés et leurs enfants adultes, utilisant la deuxième vague de SHARE (Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe), et a comparée cela aux analyses de Dykstra et Fokkema (2011) de la première vague. Puis on a effectué un autre comparaison avec l'étude OASIS (Vieillesse et l'autonomie: le rôle des systèmes de service et de la Solidarité). Le modèle de la solidarité intergénérationnelle a servi de cadre conceptuel principale. Les analyses ont donné quatre types de relation familiale présentes dans tous les pays, mais avec des fréquences différentes. Environ la moitié des personnes interrogées dans 11 pays ont été identifiés avec des liens intimes et un flux de soutien. Les quatre résultats suivants: (1) l'importance des ressources personnelles; (2) les différences culturelles et les significations pour les familles; (3) soulignant les différences nationales; et (4) la force de la solidarité intergénérationnelle. L'importance de comprendre les relations générationnelles est soulignée et expliquée dans le contexte actuel de la longévité et de la modification des structures familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Labrecque, Marie France. "L’économie politique de la construction des genres chez les mayas du nord du yucatan au temps des maquiladoras1." Anthropologie et Sociétés 25, no. 1 (September 6, 2002): 99–115. http://dx.doi.org/10.7202/000212ar.

Full text
Abstract:
Résumé Considérant le sujet anthropologique genré à l’intersection du global et du local, l’auteure aborde le processus d’installation des maquiladoras dans la campagne au Nord de l’État du Yucatan au Mexique. Ce processus constitue l’une des dimensions qu’emprunte la mondialisation dans cette région. Le capital est clairement à la recherche d’une main-d’oeuvre à bon marché et le propos de l’article consiste en une interrogation sur la dynamique de dévalorisation de la main-d’oeuvre des Mayas yucatèques. Les données, analysées dans une perspective d’économie politique, contribuent à montrer que la restructuration économique actuelle s’appuie, sur le plan local, sur des différences historiquement construites de genre, d’ethnicité et de génération. La combinaison particulière de ces trois facteurs contribue à donner au processus de mondialisation au Yucatan une allure particulière. Malgré le fait que la discrimination ethnique et que les fractures générationnelles constituent des facteurs importants de dévalorisation de la main-d’oeuvre, les inégalités de genre, consolidées et renouvelées par l’État patriarcal, en constituent le facteur le plus prégnant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cartier, Marie. "Déclassement scolaire et pluralité des appartenances sociales : l’exemple des factrices surdiplômées." Lien social et Politiques, no. 49 (June 30, 2004): 191–201. http://dx.doi.org/10.7202/007914ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au même titre que la déstructuration du monde ouvrier et que la crise du militantisme, la présence croissante de surdiplômé(e)s dans les catégories populaires ne contribue-t-elle pas au déclin du sentiment d’appartenance de classe ? À partir d’une enquête ethnographique sur les facteurs, salariés d’exécution de la Poste, on montre que la coexistence dans un même métier d’individus inégalement scolarisés et d’origine sociale différente exacerbe les sentiments de différence et d’appartenance générationnelle et rend impossibles non seulement l’identification collective à une même position sociale mais aussi la conscience d’occuper une position professionnelle commune. Refusant de s’identifier aux classes populaires qu’ils côtoient dans leur travail quotidien, les déclassé(e)s oscillent de façon durable et contradictoire entre une appartenance à la génération des études longues et une appartenance en pointillés au métier de facteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drouet, A., F. Le Moigne, D. Salamé, L. Quesnel, C. Motolese, V. des Portes, L. Guilloton, and S. Pinson. "Neurofibromatose de type 2 : différence inter-générationnelle d’expression génétique et clinique." Archives de Pédiatrie 21, no. 11 (November 2014): 1233–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2014.08.031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaud, Stéphane, and Olivier Masclet. "Des « marcheurs » de 1983 aux « émeutiers » de 2005. Deux générations sociales d’enfants d’immigrés." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 4 (August 2006): 809–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030419.

Full text
Abstract:
RésuméIl serait artificiel de comparer terme à terme deux moments que tout semble opposer et qui s’inscrivent dans des séquences événementielles différentes. Les émeutes urbaines de novembre 2005 peuvent être considérées comme le point d’orgue d’une longue série qui commence en 1979 à Vénissieux et s’accélère au début des années 1990 (Vaulx-en-Velin), si bien qu’elles sont devenues l’une des caractéristiques saillantes de la transformation des banlieues au cours du dernier quart du xxe siècle. La « Marche pour l’égalité » doit être replacée dans la longue série des mobilisations ultérieures en faveur de l’égalité, contre le racisme et les violences dans les quartiers (SOS Racisme en 1985, Stop la violence en 1999, Ni putes ni soumises en 2002). Cependant, la mise en perspective de ces deux moments nous apparaît comme un moyen privilégié pour saisir – et comprendre – les différences qui opposent la situation des enfants des cités d’hier et celle d’aujourd’hui, en mettant l’accent sur les enfants d’immigrés originaires du Maghreb, en raison de leur poids démographique et symbolique dans la population des cités. La perspective qui sera la nôtre est centrée sur la question de l’appartenance générationnelle, une clé d’interprétation possible des transformations qui affectent depuis vingt ans l’univers des jeunes de milieux populaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salaméro, Émilie, and Marine Cordier. "Appartenance générationnelle et figures professionnelles." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 25 (September 10, 2018): 45–61. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.025.03.

Full text
Abstract:
L’avènement du nouveau cirque en France dans les années 1970 a inauguré son entrée dans le domaine de la culture subventionnée sur le modèle de la « création », en même temps que de profondes transformations en matière de socialisation des artistes. Les décennies suivantes ont vu se déployer les processus concomitants d’institutionnalisation, de professionnalisation et de légitimation de ce secteur culturel, ainsi que la scolarisation de l’apprentissage du métier. Cet article montre comment ces changements de contexte ont modifié le recrutement social des artistes de cirque et donné lieu à des figures différenciées en termes de dispositions et de rapport au métier. À partir d’entretiens menés auprès d’une trentaine d’artistes de cirque nés entre 1952 et 1981, l’approche générationnelle proposée ici permet de caractériser deux de ces figures. D’un côté, les artistes du nouveau cirque, polyvalents et soucieux de proposer un art du cirque pour tous, ont accédé au métier grâce à une socialisation affinitaire et informelle tardive, adossée au secteur de l’animation socioculturelle. De l’autre, les artistes de cirque contemporain, sportifs et plus diplômés que les premiers, ont appris leur métier en écoles professionnelles, conduisant à une spécialisation disciplinaire et à mener une carrière dans un paysage professionnel plus institutionnalisé. Issues de deux générations distinctes, ces figures sont associées aujourd’hui à des segments professionnels hiérarchisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufour, Véronique. "L’enfant intellectuellement « surdoué » : une faille dans la construction générationnelle ?" Filigrane 15, no. 2 (January 29, 2007): 68–80. http://dx.doi.org/10.7202/014466ar.

Full text
Abstract:
Sur le jeu entre « Doué est-il ? » et « D’où est-il ? » nous interrogeons la difficulté de la construction pré-oedipienne sous l’angle de la défaillance du père imaginaire et donc de la différence des générations pour des enfants intellectuellement « surdoués » en situation d’inadaptation. Les questions posées par la pratique du bilan psychologique et de suivis thérapeutiques auprès d’enfants tous venants confirme l’intérêt de la réflexion, notamment pour les nombreuses demandes actuelles à propos d’enfants que l’on classifie dans des structures « limites ». Les données amenées par l’analyse d’une étude sur les enfants surdoués sont alors envisagées sous l’hypothèse de leur valeur générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourdieu, J., G. Postel-Vinay, P. A. Rosental, and A. Suwa-Eisenmann. "Migrations et Transmissions Inter-Générationnelles dans la France du XIXeet du Début du XXeSiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 4 (August 2000): 749–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279879.

Full text
Abstract:
RésuméLes migrations des societés rurales ont longtemps été pensées par défaut, comme l'expulsion d'individus surnuméraires. Le modèle homéostatique, centré sur l'idée d'un équilibre précaire entre populations et ressources, en a donné une des formalisations les plus abouties. L'article met ses fondements à l’épreuve d'un terrain inédit, a savoir le suivi de 44 genealogies descendantes dans la France du xixe et du debut du xixesiècle. Individus et families sont observés non seulement à travers leurs attributs (profession, alphabétisation, patrimoine) mais aussi à travers leurs trajectoires de mobilité (géographique et sociale) et leurs liens (réseaux, endogamie et transmissions inter-générationnelles). II en découle une vision moins passive des comportements migratoires et, par contraste, une analyse des différents modes d'organisation familiale possibles. L'article ne s'en tient pas pour autant a ces determinations « micros » : tirant parti de sources longtemps négligées, il construit des variables macroscopiques valides à l'échelle de la commune. Les lignées, quelle que soit leurimportance, utilisent les infrastructures disponibles (écoles, gares, postes notamment) et se meuvent ainsi dans un espace structuré et hiérarchisé par des dynamiques économiques. Les logiques familiales pèsent par là sur la concurrence à laquelle se livrent les communes, soit pour se répartir des ressources de l'État, soit en investissant elles-mêmes dans des biens publics locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dahdouh, A., F. Bena, J. Prados, M. Taleb, and A. Malafosse. "Recherche de mutation rare du trouble bipolaire de type I : étude familiale en Algérie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 541. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.320.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont affirmé l’association significative des Copy Number Variants (CNVs) aux troubles psychotiques et de l’humeur, remettant en question l’hypothèse « maladie commune-variants communs » pour un modèle « maladie commune-variants rares » [1]. Par ailleurs, plusieurs études ont montré l’association de même CNVs à des pathologies différentes telles que l’autisme, le trouble bipolaire, le retard mental ou l’épilepsie, ce qui suggère un effet pléiotropique de ces mutations qui pourrait conduire à reconsidérer la nosologie actuelle. Enfin, certains de ces CNVs apparaîtraient de novo, mais il existe peu d’études familiales, et aucune effectuée sur des pedigrees étendus pour préciser les relations génotype-phénotype au sein des familles [2]. Dans ce travail nous avons étudié une famille consanguine multi-générationnelle et multiplexe pour le phénotype de trouble bipolaire de type I et de schizophrénie ; identifiée dans la région de Tlemcen au nord ouest de l’Algérie. Une recherche pangénomique de CNVs utilisant le Kit 44 K Agilent Human Genome CGH Microarray, a été achevée pour quatre sujets dont deux atteints et deux sains. Cette analyse a permis de mettre en évidence la duplication 16p13.33 en position 3863532-3927262 (Hg19), qui présente un caractère de novo chez une patiente, car absente chez ses deux parents. La duplication de la région chromosomique 16p13.3 affectant le gène CREBBP dont la délétion et/ou la mutation est incriminée dans le syndrome de Rubinstein-Taybi est actuellement décrite dans une entité syndromique regroupant dysmorphie de la face, retard mental léger à moyen, croissance normale, arthrogrypose, anomalies orthopédiques des extrémités surtout des mains et des anomalies de développement cardiaque, génital et oculaire [3]. Ce CNV n’a jamais été décrit précédemment dans le phénotype de trouble bipolaire ; dans ce travail nous présentons une nouvelle description génotype-phénotype d’une dup16p13.33 de novo, dans le trouble bipolaire type I.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dumolyn, Jan, and Jelle Haemers. "Mauvais Mercredi et Vendredi saint : Conflits politiques urbains et temps liturgique dans les Pays-Bas du Moyen Âge tardif." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 249–82. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.127.

Full text
Abstract:
Mauvais Mercredi et Vendredi saint: Conflits politiques urbains et temps liturgique dans les Pays-Bas du Moyen Âge tardifCet article examine la manière dont les groupes sociaux représentaient les conflits politiques dans les Pays-Bas de la fin du Moyen Âge, en étudiant non seulement comment l’on se souvenait de ces événements, mais aussi comment ils pouvaient être recyclés et manipulés. Il a déjà été démontré que la politique de la fin du Moyen Âge devait être générationnelle, les personnes impliquées dans les révoltes conservant activement la mémoire des luttes de leurs prédécesseurs. Cette étude soutient cependant que les formes de ces mémoires cycliques des révoltes passées ont été façonnées par la matrice sociale et religieuse fondamentale qu’était le temps liturgique chrétien et qui se reflétait dans des noms aussi parlants que « Vendredi saint » ou « Mauvais Mercredi», donnés par les artisans urbains à leurs soulèvements. Cette pratique consistant à se souvenir des conflits politiques par l’utilisation des jours de la semaine, qui semble être une allusion au cycle de la Passion, est fréquemment attestée, en particulier dans la Flandre du xive siècle. L’étude de cet usage, ainsi que celle de la représentation et de l’utilisation de symboles liturgiques dans ces révoltes, montrent que les citoyens du Moyen Âge tardif n’étaient pas de simples récepteurs passifs des catégorisations ecclésiastiques du temps imposées d’en haut ; ils réinterprétaient activement les éléments chronologiques en façonnant et en modifiant la représentation des événements, politiques ou autres, en fonction des publics. Ainsi, les différentes manières de nommer les événements politiques importants témoignent de la façon dont les groupes sociaux ont forgé une représentation des passés communs au sein d’un « temps social » pertinent pour leur identité de groupe, même si ces discours étaient basés sur une conception chrétienne largement partagée du temps historique influencée par la pratique liturgique collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Thomas, Melanee. "The Complexity Conundrum: Why Hasn't the Gender Gap in Subjective Political Competence Closed?" Canadian Journal of Political Science 45, no. 2 (June 2012): 337–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000352.

Full text
Abstract:
Abstract.In the 1960s, the gender gap in subjective political competence was assumed to reflect women's lack of socioeconomic resources, their confinement to the domestic sphere and their gender role socialization. Since then, women have moved into the labour force in vast numbers and conceptions of gender roles have been radically altered under the influence of the feminist movement. Yet, the gender gap in subjective political competence persists. This paper uses the Canadian Election Studies (1965–2008) to analyze gender differences in subjective political competence across time. Not only is the association between affluence and subjective political competence weaker for women, but the effect of affluence has weakened over time for women but not for men. Few generational effects are found; this suggests that the politicizing role of feminist socialization is much weaker than had been anticipated.Résumé.Depuis les années 1960, la littérature en science politique assume que l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective était dû au manque de ressources financières des femmes, à leur confinement à la sphère domestique et au rôle traditionnel que la société leur accordait. Depuis, les femmes ont intégré le marché du travail en masse et le contexte social a changé sous l'influence du mouvement féministe. Pourtant, l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective persiste. À l'aide des Études Électorales Canadiennes (1965–2008), cet article analyse les différences entre hommes et femmes en matière de compétence politique subjective à travers le temps. Les résultats montrent que non seulement le lien entre l'affluence économique et la compétence politique subjective est plus faible chez les femmes que chez les hommes mais que ce lien s'est affaibli au cours des années chez les femmes. De plus, peu d'effets générationnels sont constatés. Cela suggère que l'effet sur les attitudes politiques de la socialisation féministe s'avère beaucoup plus faible qu'anticipé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Camargo Martínez, Abbdel. "Migración indígena y la construcción de un territorio de circulación transnacional en México." Revista Trace, no. 60 (July 15, 2018): 69. http://dx.doi.org/10.22134/trace.60.2011.449.

Full text
Abstract:
Este texto describe las trayectorias de migración de los inmigrantes indígenas que laboran en el mercado de trabajo agrícola transnacional instalado en la frontera norte de México. Ubicados en la región del Valle de San Quintín, en el estado de Baja California, se adopta una perspectiva biográfica para el análisis de la experiencia de migración y trabajo de los individuos en un mercado laboral enfocado a la producción de hortalizas para el mercado internacional. Consideramos que la interrelación de varias dinámicas de movilidad –regional, interna e internacional– se pueden observar a través de la historia de movilidad, trabajo y asentamiento de los indígenas jornaleros distinguidos en cohortes generacionales para su análisis. Dicha interrelación parte de cambios en los patrones de movilidad y residencia de los grupos indígenas asentados en los sitios de trabajo, configurando así las nuevas geografías de los territorios étnicos en el país.Abstract: This text describes the different paths of migration of Indian immigrants working in the agricultural labor market transnational installed on Mexico Northern border. Adopting a biographical approach to the analysis of migration experience and work of individuals working in a market focused on the production of vegetables for the international market. The interplay between internal and international migrations is examined through the history of mobility, work and settlement of indigenous laborers along generational cohort lines. Such interplay can be explained by taking into account indigenous groups’ shifting patterns of residential mobility and settlement in new places of work, which in turn has led to the creation of new ethnic geographies throughout the country.Résumé : Ce texte décrit les différentes trajectoires migratoires des immigrés Indiens qui s’intègrent au marché du travail agricole transnational de la frontière nord du Mexique. Depuis la région de la vallée de San Quintin, en Basse-Californie, l’analyse a pour fondement une perspective biographique des expériences de migration et de travail des individus qui s’insèrent dans le secteur de la production de fleurs pour le marché international. La correspondance entre les divers types de dynamiques migratoires –régionale, interne et internationale– peut être observée au travers des histoires de mobilité, travail et installation des Indiens journaliers, population qui sera répartie en cohortes générationnelles pour l’analyse. Cette correspondance a pour point de départ les changements observés dans les formes de mobilité et d’installation des groupes indiens qui se sont établis sur les lieux de travail, conformant la nouvelle géographie des territoires ethniques dans le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Orgiazzi-Billon-Galland, Isabelle. "Fantasmatic Dynamics of the Family: A Projective Approach and Psychosis." Rorschachiana 24, no. 1 (January 2000): 54–69. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.24.1.54.

Full text
Abstract:
Les théories psychanalytique groupalistes sont apparues avec les travaux de S.H. Foulkes sur la notion de groupe matrice, groupe dans lequel se produit une résonance inconsciente entre ses membres: le groupe est une matrice psychique qui permet une communication inconsciente entre ses membres. Pour H. Ezriel, cette résonance est fantasmatique, et dans un groupe, chaque participant tend à projeter son objet fantasmatique inconscient sur les autres participants en essayant de les faire agir selon son désir. Sur ces bases, W.R. Bion théorisera la notion de “présupposés de base,” ces noeuds imaginaires défensifs contre l’angoisse très primaire réactivée par le groupe. En 1976, R. Kaës émet l’hypothèse d’un appareil psychique groupal, puis A. Ruffiot développe le concept d’appareil psychique familial, fondant avec A. Eiguer, J.P. Caillot et G. Decherf une théorie et une pratique psychanalytiques de la thérapie du groupe familial. La psyché n’est pas individuelle, et advient comme résultante des identifications au penser et au fantasmer du groupe familial. A partir des théories portant sur le fonctionnement et les enjeux psychiques des groupes, ce travail se propose de confronter les protocoles du test Rorschach soumis de façon individuelle à chacun des trois membres père – mère – enfant d’une même famille. Le protocole d’un garçon, âgé de 10 ans 3 mois et présentant des difficultés d’adaptation relationnelle importantes, est analysé puis comparé à celui de ses parents pour en dégager les particularités et les similitudes projectives et interroger la dynamique psychique de la triangulation familiale au regard de ces difficultés. A travers l’analyse des protocoles de Rorschach, nous avons ainsi analysé la relation entre l’organization fantasmatique de ce garçon et celle de ses parents afin d’évaluer le sens et la place du symptôme dans l’univers familial. L’analyse du protocole Rorschach de l’enfant est caractérisée par la difficulté d’adaptation à la réalité objective des planches mettant en cause l’intégrité du Moi, l’inefficacité des défenses et la désadaptation au monde réel, avec une incapacité à s’identifier à une image humaine, sans mouvement identificatoire ni relation objectale possible. Or, ce mode de fonctionnement psychique vient s’inscrire au sein d’une organization fantasmatique familiale insuffisamment névrotique de ses parents. En effet, le protocole Rorschach de la mère s’avère marqué par la défaillance du contrôle formel et la la difficulté d’investissement de l’adaptation, compte tenu de la fragilité identitaire du sujet liée à la prégnance d’un noyau prégénital déstabilisant et d’un Moi insuffisamment structuré. L’appréhension d’un objet total bien différencié ne va pas de soi pour le sujet qui renvoie en écho, de façon répétitive, des préoccupations centrés autour de l’intérieur du corps. Le protocole Rorschach du père est un protocole très restrictif, caractérisé par la répression de toute élaboration, sans pôle conflictuel ni référence à la différence, où les ingérences fantasmatiques sont étouffées par l’abrasion massive des représentations comme des affects. La relation à l’autre est réprimée dans ce vide associatif, sans possibilité notamment d’assumer la position virile. Ainsi se dégage à partir du matériel clinique recueilli, une correspondance et une interaction entre l’élaboration projective de l’enfant et celle de ses deux parents. Il existe un mode de fonctionnement psychique spécifique dans une dynamique familiale dominée par: la faiblesse du Moi de la mère, faiblesse relayée et amplifiée par l’enfant, qui s’avère insuffisamment filtrée et contenue par un fonctionnement psychique paternel caractérisé par le blocage et l’exclusion de toute élaboration. Le problème que nous avons voulu poser dans ce travail peut ainsi mettre en évidence une compréhension inter projective, inter générationnelle et intra familiale qui rend compte de traces, de dépôts de l’élaboration parentale dans l’élaboration fantasmatique individuelle, à travers un processus de filiation psychique se déroulant au-delà de la transmission biologique des corps et de la consanguinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Geribola Moreno, Gilberto. "JUVENTUDE E VIDA ASSOCIATIVA NAS PERIFERIAS DE SÃO PAULO." Caderno CRH 31, no. 84 (March 28, 2019): 581. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i84.20089.

Full text
Abstract:
<p><span>Este artigo apresenta uma reflexão sobre a experiência política de jovens militantes das periferias da cidade de São Paulo. O trabalho se inscreve no esforço por compreender a vida associativa como parte de um processo de singularização dos atores políticos. Parte-se da premissa de que esses atores têm a possibilidade de agenciar elementos do passado e do presente na constituição de um repertório político. O artigo está em diálogo com os trabalhos que estudam o militantismo, enfatizando os processos de socialização política, embora esteja operando na chave analítica da subjetivação política. A reflexão aqui apresentada está baseada no material de uma pesquisa etnográfica multissituada, realizada em associações de bairro das periferias da cidade de São Paulo durante três anos. A análise desse material permite afirmar que os jovens militantes selecionam, se apropriam ou rejeitam alguns elementos políticos do passado, difusos sobre o território a partir de sua própria experiência social no universo da política. Sem refutar ou se submeter inteiramente às heranças do passado, os jovens militantes recriam diferentes relações políticas e novas configurações sociais.</span></p><div><p class="trans-title">YOUTH AND ASSOCIATIVE LIFE FROM THE PERIPHERIES OF SÃO PAULO</p><p>The present article focuses on the processes of political experience of young militants from the outskirts of the city of São Paulo, Brazil. It attempts to understand associative life as a process of individualization of political actors. This study is grounded in the assumption that these actors have the opportunity to make use of past and present elements as they build up their own political repertoire. Although this article holds discussions with other works which approach militancy emphasizing the processes of political socialization, its analysys is centered around analytical subjectivity. The reflections presented here have been based on a multi-sited ethnographic research conducted in residens’ Associations over the three years material. It has been allowed to say by its analysis that young militants select, appropriate or reject some political elements of the past from their own social experiences in the political field. Thus, without rebutting or submit entirely to the legacies of past, young militants recreate their own politics and relationships in this new social settings.</p><p><strong>Key words: </strong>Youth; Politics; Generational relations; Subjectivity</p></div><div><p class="trans-title">JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE DANS LES BANLIEUES DE SÃO PAULO</p><p>Cet article présente une réflexion sur l’expérience politique de jeunes militants de la banlieue de São Paulo. Cette démarche s´inscrit dans l´effort de comprendre la vie associative faisant partie d’un processus de singularisation des acteurs politiques. Cela part du principe que ces acteurs ont la possibilité d’organiser des éléments du passé et du présent afin de créer un répertoire politique. L’article est en dialogue avec les travaux qui étudient le militantisme en mettant l’accent sur les processus de socialisation politique, bien qu’il opère à partir de l´instrument analytique de la subjectivation politique. La réflexion présentée ici s’appuie sur le matériel d’une recherche ethnographique multi-située réalisée pendant trois ans au sein d’associations de quartier de la banlieue de São Paulo. L’analyse de cette étude permet d’affirmer que les jeunes militants sélectionnent, s’approprient ou rejettent certains éléments politiques du passé diffusés sur le territoire, à partir de leur propre expérience sociale dans l’univers politique. Sans réfuter ni se soumettre entièrement aux legs du passé, les jeunes militants recréent différentes relations politiques et de nouvelles configurations sociales.</p><p><strong>Key words: </strong>Jeunesse; Politique; Relations générationnelles; Subjectivation</p></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Montenegro, Silvia. "Écoles arabo-musulmanes à la frontière du Brésil et du Paraguay : reproduction culturelle et différences générationnelles." Brésil(s), no. 14 (November 30, 2018). http://dx.doi.org/10.4000/bresils.3554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pueschel, Julia, Béatrice Parguel, and Cécile Chamaret. "Talking about my generation: Comment les valeurs façonnent la consommation de luxe." Recherche et Applications en Marketing (French Edition), November 24, 2020, 076737012096626. http://dx.doi.org/10.1177/0767370120966269.

Full text
Abstract:
En matière de luxe, les jeunes consommateurs cèderaient plus facilement aux sirènes de la contrefaçon que leurs aînés du fait de revenus plus faibles et de différences de valeurs. Nous le contestons en étudiant le cas des Emirats Arabes Unis, dont les nationaux présentent un égal accès au luxe, mais diffèrent en termes de valeurs suivant qu’ils sont nés avant ou après le boom économique fulgurant des années 1990. S’appuyant sur les théories fonctionnelles des attitudes, nous montrons que la consommation de luxe ne remplit pas les mêmes fonctions psychologiques pour les cohortes générationnelles nées avant le boom (avant 1990) ou après, et soulignons l’influence des valeurs dans l’arbitrage entre luxe authentique et luxe contrefait. Les valeurs expliquent ainsi à la fois l’influence négative de l’âge sur la consommation de contrefaçon dans les pays occidentaux et son influence positive dans le Golfe. Ces résultats permettent de formuler des recommandations pour les managers du luxe et les décideurs publics opérant dans le Golfe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pras, Amandine. "Irréductibles défenseurs de la composition improvisée à New York." Critical Studies in Improvisation / Études critiques en improvisation 10, no. 2 (March 22, 2016). http://dx.doi.org/10.21083/csieci.v10i2.3341.

Full text
Abstract:
Cette enquête sur la pratique de la composition improvisée a été menée auprès de 12 musiciens professionnels vivant à New York et menant une carrière internationale en tant qu’improvisateurs. Ces musiciens ont été sélectionnés pour la puissance et le caractère unique de leur voix artistique, aussi pour représenter autant que possible les diversités culturelles et générationnelles qui caractérisent cette scène. Après une introduction situant leurs pratiques vis à vis de l’improvisation libre et du free jazz tels que définis dans la littérature, l’article est basé sur des citations issues d’entretiens individuels de ces musiciens, suivant un protocole de recueil et d’analyse rigoureux. Les citations sont organisées selon trois thèmes : leur définition de la composition improvisée ; leurs différentes approches artistiques ; et les liens entre leur pratique musicale et leur philosophie de vie, incluant d’éventuelles connexions politiques et/ou spirituelles. Cette analyse est illustrée d’extraits vidéo de ces musiciens à partir d’enregistrements réalisés au sein d’un projet de recherche et création plus large, qui fait appel à plusieurs approches méthodologiques pour analyser la pratique de la composition improvisée à New York. Les entretiens individuels à la base de cet article représentent la première partie de ce projet qui découle de l’expérience de terrain de l’auteure en temps que réalisatrice d’enregistrements musicaux professionnels au sein de la scène musicale étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Desveaux, Emmanuel. "Parenté." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.102.

Full text
Abstract:
Au milieu du XIXe siècle, Henry L. Morgan, un avocat américain puritain, fait une découverte considérable : dans toutes les langues humaines, il existe un ensemble de termes servant à désigner les différents types de parents. Si ces mots appartiennent à la langue, la façon dont se répartit leur usage répond à des principes logiques qui la dépassent dans la mesure où ils se retrouvent dans des langues voisines — ou éloignées — qui n’ont rien de commun. La somme des termes de parenté d’une langue forme ainsi une nomenclature, et celle-ci est, de façon universelle, égocentrée. Le fait qui illustre le mieux le caractère métalinguistique du fait nomenclatural réside dans la dichotomie qui prévaut dans de très nombreuses langues — en Amérique, en Australie ou encore en Océanie — entre cousins-parallèles(ceux qui sont issus du frère du père ou de la sœur de la mère), assimilés à des frères et sœurs, et les cousins-croisés(issus de la sœur du père ou du frère de la mère) parmi lesquels il est très souvent possible, voire parfois même obligatoire, de choisir un partenaire matrimonial. Ainsi une règle abstraite engendre les cousins-croisés, à savoir l’inversion de sexe au sein des fratries respectives de mes parents. D’autres règles d’ordre logique prévalent, bien qu’elles soient moins à même de retenir l’attention de la pensée occidentale car elles lui sont coutumières, telles que la différence entre les générations (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants) ou la collatéralité (oncles, tantes, neveux et nièces). Surgissent enfin çà et là, notamment en Amérique, mais également en Afrique, d’autres règles qui paraissent encore plus déroutantes que la catégorie de cousins-croisés, telle que l’inclinaison générationnelle. Les Indiens des Plaines nord-américaines en offrent des beaux exemples, d’où l’appellation de systèmes Crow-Omaha, noms de deux tribus de cette région. Dans ce cas, l’individu a des parents appartenant à la même génération biologique que lui, mais qu’il désigne par des termes tels « grand-père », « grand-mère » ou « petit-fils, petite-fille ». Que signifie ce dispositif langagier et son universalité ? Notons alors qu’il s’oppose à un autre dispositif, tout aussi universel, de désignation des individus : celui des noms propres. Ces derniers sont conférés à l’individu, par exemple en vertu du baptême ou d’un autre rite de passage. Ils relèvent toujours d’une métaphore, puisque les noms propres possèdent toujours une signification commune préalable. Le dispositif de la nomenclature de parenté procède, quant à lui, par métonymie; il permet à l’individu, lors de son apprentissage de la langue, de s’approprier cognitivement la relation qu’il entretient avec les personnes qui l’entourent, puis de proche en proche de désigner par lui-mêmeceux qui sont liés à lui. Les deux dispositifs de désignation, l’un passif, l’autre actif, se révèlent universels, bien qu’ils connaissent respectivement de grandes variations, notamment d’étiquette, selon les cultures (Désveaux 2013 : 254). Le fait que les termes de parenté doivent être compris comme les compléments inverses des noms propres nous permet d’affirmer que la parenté en tant que telle renvoie en priorité à l’inscription de l’individu dans l’ordre social par le biais du langage. Ce point a été largement occulté par les parentalistes, car ils sont restés dans leur grande majorité fidèles au moule théorique hérité de Morgan, qui fait de la nomenclature tantôt le marqueur d’une évolution cognitive en quête d’une vérité biologique, tantôt l’expression de principes d’organisation sociale extérieurs à elle. L’inventeur de la parenté avait en effet tiré deux grandes conclusions de ses recherches comparées sur les nomenclatures. Primo, les longs progrès de l’humanité la conduisent à identifier et à isoler la famille nucléaire, dont la famille occidentale offre le modèle accompli. Nos langues ne distinguent-elles l’oncle du père, la tante de la mère, les frères des cousins, etc. ? Selon Morgan (1871), ces nomenclatures seraient descriptivescar elles attesteraient de la réalité des relations biologiques qui relient les individus. Il oppose la lucidité inhérente à nos nomenclatures au caractère aveugle des nomenclatures de la majorité des peuples exotiques primitifs qui, dites classificatoires, rangent dans une même catégorie, ou même classe, des frères et des cousins. Secundo, les termes de parenté reflètent des manières de cohabiter. Ainsi, là où des cousins s’appellent « frère », c’est parce que la société vit encore dans un état de promiscuité qui fait que des enfants issus de couples de géniteurs différents partagent la même maison, autrement dit vivent dans une « famille élargie ». Un premier courant des études de parenté, très présent aux États-Unis, va s’attacher à montrer que les systèmes de parenté, dans toutes les sociétés, même les plus « primitives », visent à certifier le lien « biologique » entre un homme et ses enfants (Sheffler 1973, pour une critique de ce courant, voir Schneider 1968). L’accent est alors mis sur l’étude des comportements plutôt que sur celle des termes et le dialogue avec l’éthologie animale très étroit. La capacité de déceler des ressemblances entre individus serait également tenue pour universelle. Un deuxième courant est plus proprement sociologique. Il cherche à montrer que l’architecture logique d’une nomenclature reflète des règles de filiation et surtout de mariage. L'initiateur de ce courant est Rivers (1913). Délaissant l’heuristique morganienne de la cohabitation, ce dernier montre que le phénomène des cousins-croisés résulte ou reflète une règle particulière d’alliance. Si de génération en génération se reproduit le même type de mariage avec sa cousine issue de l’oncle maternel ou de la tante paternelle, l’ensemble du champ de la parenté se déploie autour de deux lignées qui s’échangent leurs enfants. La démonstration était facilitée par la présence d’une idéologie de l’échange matrimonial chez les Dravidiens, population de l’Inde méridionale, où Rivers enquêtait. Or, Lévi-Strauss amplifie sa démonstration (1949). Le père du structuralisme y montre qu’une altération simple de la règle du mariage avec la cousine-croisée transforme profondément le système. L’interdiction du mariage avec la cousine patrilatérale a en effet pour conséquence de créer une structure d’échange non à deux termes, mais à trois unités échangistes en brisant une réciprocité immédiate au bénéfice d’une réciprocité plus englobante, à trois unités échangistes, voire plus : si les femmes circulent toujours dans le même sens, des donneurs aux preneurs, le système finit par se boucler sur lui-même. Cette nouvelle structure d’échange est dite généralisée et non plus restreinte puisque, à la différence de la première, elle se définit par sa faculté d’intégration d’un assez grand nombre d’unités échangistes, sans que soit altéré son fonctionnement. Toutefois, l’échange matrimonial se métamorphose : il n’est plus une pratique consciente pour les protagonistes, mais s’enfouit dans l’inconscient collectif. Lévi-Strauss va plus loin encore, inspiré à la fois par Le contrat socialde Rousseau et L’essai sur le donde Mauss, en disant que ce principe d’échange matrimonial est commun à toutes les sociétés humaines et se situe à l’origine de l’ordre social. La prohibition de l’inceste, universelle, en serait en quelque sorte la contrepartie négative, puisque afin de marier ma sœur à l’extérieur, je dois renoncer à elle. De ce renoncement, je peux m’attendre à recevoir à mon tour une épouse de celui qui sera mon beau-frère. L’échange des femmes sert la procréation comme il renforce la solidarité sociale. La puissance de ce modèle théorique, ainsi que sa compatibilité avec le freudisme, lui a longtemps garanti une audience considérable. Cette hégémonie s’est surtout exercée en France et en Grande-Bretagne, avant de subir, plus récemment, une certaine désaffection sous l’effet d’un double mouvement critique. D’un point de vue externe à la discipline, l’engouement féministe contemporain rend de plus en plus incongrue l’idée que les femmes soient à la fois des personnes, en tant qu’elles sont sujettes au langage, et des valeurs, en tant qu’objets d’échange. D’un point de vue interne à la discipline, la critique s’avère plus technique. Elle revient à dire que les nomenclatures à cousins-croisés peuvent autant s’expliquer par un impératif dualiste d’ordre cognitif que par des préceptes échangistes et que si leur prévalence n’est pas confirmée par l’ethnographie — comme c’est le cas en Amérique —, elle relève peut-être finalement d’une illusion de la théorie. Il existe une troisième voie dans les études de parenté, ouverte par Kroeber (1909) lorsqu’il disait que les opérateurs sémantiques inhérents à toute nomenclature ne se limitaient pas à la fascinante question des cousins-croisés. Les anthropologues culturalistes américains, peu sensibles au philosophisme lévi-straussien, ont développé ainsi l’approche componentielle, proposant de décomposer les termes de parenté en éléments (en composants) logiques (Goodenough 1956). Si ces recherches n’ont pas débouché sur des résultats spectaculaires, ils ont permis de comprendre que, dans l’ordre de la parenté, la parole abolit la différence des sexes, pourtant très saillante, dans la procréation elle-même, où la femme et l’homme ont des fonctions physiologiques et donc des rôles sociaux très différenciés. Car l'homme et la femme sont à égalité par rapport au langage, qu’ils maîtrisent pareillement. Leurs positions sont interchangeables dès lors qu’il s’agit de socialiser l’enfant en lui apprenant les relations de parenté qui lient tous ceux qui l’entourent. Nous sommes alors loin de l’obsession biologique d’un Morgan, qui pensait devoir fonder la parenté sur l’opposition, traditionnelle en Occident, de la consanguinitéet de l’affinité (Désveaux 2002).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography