Academic literature on the topic 'Différences interindividuelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Différences interindividuelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Différences interindividuelles"

1

Bourgeon, Dominique, and Marc Filser. "Les apports du modèle de recherches d'expériences à l'analyse du comportement dans le domaine culturel Une exploration conceptuelle et méthodologique." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 4 (December 1995): 5–25. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000401.

Full text
Abstract:
Le modèle de recherche d'expériences de Holbrook et Hirschman a été présenté par ses auteurs comme un cadre conceptuel bien adapté à l'analyse des comportements dans le domaine culturel. Cette recherche analyse la capacité de variables explicatives des différences interindividuelles retenues par ce modèle à expliquer des différences dans les évocations affectives du théâtre par le public. La méthodologie mise en œuvre s'appuie sur l'analyse statistique de données textuelles recueillies auprès des différents segments de spectateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duffy, Darragh. "Milieu Intérieur : définir les limites d’une réponse immunitaire saine pour mieux comprendre la maladie." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 327–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019069.

Full text
Abstract:
Un point commun de tous les individus réside dans le fait qu’ils sont justement tous différents. Certaines des plus grandes différences entre deux individus peuvent être liées à leurs réponses immunitaires, entraînant des conséquences variables face à une infection, à la gravité d’une maladie et à la réponse aux traitements médicaux. Les différences dans les réponses immunitaires reposent en partie sur des forces évolutives agissant au niveau de la génétique de l’hôte. Elles peuvent également être dues aux différences que nous rencontrons dans notre environnement et notre mode de vie. Malgré ces différences interindividuelles bien connues, cette variabilité inhérente est rarement incluse dans les approches cliniques ou le développement de médicaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinel-Jacquemin, Stéphanie. "L'approche systémique de l'attachement parent-enfant : la fin des différences interindividuelles ?" Devenir 24, no. 4 (2012): 301. http://dx.doi.org/10.3917/dev.124.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menger, Pierre-Michel. "Temporalité et différences interindividuelles: l'analyse de l'action en sociologie et en économie." Revue Française de Sociologie 38, no. 3 (July 1997): 587. http://dx.doi.org/10.2307/3322915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gremaud, Germaine, Geneviève Petitpierre, Sylvie Tétreault, Aline Tessari Veyre, and Jocelyne Reynaud. "Analyse de récits d’expériences personnelles d’une population présentant une déficience intellectuelle, lors d’entretiens de recherche." Service social 62, no. 2 (January 9, 2017): 64–79. http://dx.doi.org/10.7202/1038577ar.

Full text
Abstract:
Peu de recherches sont consacrées à l’étude des récits d’expériences personnelles et aux questions que des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) introduisent spontanément dans des entretiens de recherche. Quels sont leurs intérêts et comment communiquent-elles, malgré leurs limites cognitives et langagières? La présente étude a été réalisée auprès de 10 adultes avec une DI, âgés de 23 à 34 ans qui ont participé à des entretiens portant sur les apprentissages à l’âge adulte1. Elle indique la part que représentent ces récits et questions par rapport à l’entretien de recherche et les différentes stratégies utilisées par les interlocuteurs pour favoriser leur émergence et leur maintien, donnant ainsi accès aux intérêts et préoccupations de l’interviewé. Les différences interindividuelles observées soulignent la nécessité d’ajuster les stratégies pour manifester une attention soutenue et pour mieux accueillir les propos de l’interviewé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arnoux-Nicolas, Caroline, Odile Dosnon, Noëlle Lallemand, Laurent Sovet, Annamaria Di Fabio, and Jean-Luc Bernaud. "Influence des différences interindividuelles et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail." Le travail humain 79, no. 2 (2016): 147. http://dx.doi.org/10.3917/th.792.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Porro, B., A. Michel, C. Zinzindohoué, P. Bertrand, E. Monrigal, F. Trentini, and F. Cousson-Gélie. "Prise en charge psychologique des femmes ayant un cancer du sein. Quelles différences interindividuelles sur le développement post-traumatique durant la première année suivant le diagnostic ?" Psycho-Oncologie 13, no. 3-4 (December 2019): 168–72. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0104.

Full text
Abstract:
Objectif : Évaluer les différences interindividuelles relatives aux changements psychologiques positifs vécus, selon que les patientes bénéficient ou non d’un suivi psychologique. Matériel et méthodes : Le PTGI a été administré, auprès de 68 patientes atteintes d’un cancer du sein (Mâge = 46,97 ; ET = 6,92), au début des traitements adjuvants (T0) puis 6 (T1) et 12 mois (T2) après. Résultats : Les femmes ayant reçu un suivi psychologique rapportent, à T0 et T1, de plus hauts scores de PTG, relations aux autres, nouvelles opportunités par rapport à celles qui n’ont pas bénéficié d’un suivi. Conclusion : Ces résultats confirment qu’une prise en charge psychologique du cancer du sein permet un meilleur ajustement à la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Muller, Helene, and Lars Chittka. "Différences Interindividuelles en termes d'Apprentissage des Couleurs, Formes et Odeurs chez le Bourdon (Hymenoptera: Apidae: Bombus terrestris)." Entomologia Generalis 34, no. 1-2 (November 29, 2012): 1–8. http://dx.doi.org/10.1127/entom.gen/34/2012/1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Landolt, H. P. "Importance des différences interindividuelles de sensibilité à la caféine en médecine du sommeil – Rôles de l’adénosine et de la dopamine." Médecine du Sommeil 13, no. 4 (December 2016): 139–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2016.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Avalos, Marta, Philippe Hellard, Frédéric Barale, and Lucien Lacoste. "Modélisation des relations entre charge d'entraînement et performance pour dix-huit nageurs élites. Étude de l'effet de l'évolution et des différences interindividuelles." Les Cahiers de l'INSEP 33, no. 1 (2002): 75–88. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2002.1687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Différences interindividuelles"

1

Betancur, Catalina. "La latéralisation cérébrale comme source de différences interindividuelles dans la réponse immunitaire." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR22006.

Full text
Abstract:
Un grand nombre d'observations cliniques et experimentales indiquent que le systeme nerveux module l'activite du systeme immunitaire et ce, de maniere lateralisee. L'objectif de notre travail a ete d'etudier l'association entre la preference manuelle et la modulation du systeme immunitaire chez l'homme et chez la souris. Chez l'homme, la frequence de gaucherie n'est pas augmentee chez un group de patients allergiques par rapport a une population temoin. Chez la souris, il existe une association entre la preference manuelle et la reactivite immunitaire qui varie en fonction du sexe et du parametre immunitaire etudie. La proliferation des lymphocytes t induite par des mitogenes est plus elevee chez les souris femelles gaucheres que chez les droitieres, ce qui n'est pas le cas chez les males. Une association entre l'activite des cellules tueuses naturelles et la preference manuelle a ete mise en evidence chez les males mais pas chez les femelles. Chez la souche new zealand black, qui developpe spontanement des maladies auto-immunes, les souris femelles gaucheres presentent une production d'anticorps anti-erythrocytes et anti-adn plus precoce que les souris droitieres alors qu'aucune difference n'apparait chez les males. L'ensemble de ces resultats suggere que le cerveau pourrait moduler de maniere differentielle plusieurs fonctions du systeme immunitaire par l'intermediaire de mecanismes impliquant vraisemblablement des hormones sexuelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bigouret, Armelle. "Caractérisation des différences interindividuelles de jugement thermosensoriel à partir de mesures biophysiques cutanées." Phd thesis, INSA de Lyon, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823313.

Full text
Abstract:
Les modèles actuels de prédiction de la sensation thermique et du confort thermique ainsi que les solutions visant à améliorer l'état de bien-être thermique des occupants d'un bâtiment sont insuffisants. Ils ne prennent pas assez en compte les différences interindividuelles de jugement thermosensoriel. Pourtant, ces différences, souvent associées à la sensibilité thermique de chaque individu, existent mais restent inexpliquées sur le plan physiologique. Ces travaux de thèse, qui se sont déroulés en deux étapes, ont pour objectif d'identifier les causes physiologiques potentielles des différences interindividuelles du ressenti thermique, à travers des expérimentations multiparamétriques basées sur des mesurées cutanées. Toutes les mesures ont été réalisées après 30 minutes d'acclimatation en environnement thermique contrôlé. La première étape, exploratoire, a permis d'analyser à la fois l'activité neurosensorielle, les propriétés thermo-vasculaires et les propriétés du film hydrolipidique cutané de deux groupes présentant des sensibilités au froid distinctes (selon leur sensation thermique déclarée). Ainsi, les expérimentations ont montré qu'il était plus pertinent d'analyser davantage les propriétés cutanées thermiques et hydriques (reliées aux mécanismes de thermorégulation) plutôt que l'activité neurosensorielle des volontaires pour caractériser les différences interindividuelles de jugement thermosensoriel. Elles ont également mis en évidence la nécessité de contrôler les facteurs non thermiques des environnements et de sélectionner rigoureusement les sujets. La deuxième étape s'est focalisée sur l'analyse des propriétés thermo-vasculaires et des propriétés du film hydrolipidique de deux groupes de sensibilité au froid. Pour cela, 13 femmes ont été confrontées à 6 environnements de températures modérées comprises entre 17°C et 30°C (avec 2 transitions chaudes et 2 transitions froides) et les groupes ont été construits à partir du degré de frilosité déclaré par les sujets. Des différences sur les paramètres cutanées ont alors pu être relevées entre les deux groupes. Le résultat le plus significatif est que les individus dits " frileux " présentent une activité microcirculatoire plus intense sur les joues avec une vasoconstriction plus forte au froid et une vasodilatation plus forte au chaud que l'autre groupe " non sensible au froid " (p=0,002 d'après le test de l'ANCOVA pour l'effet des groupes). De plus, il a été montré que l'approche multiparamétrique (introduction de variables non thermiques comme variables prédictives) ainsi que la prise en compte des sensibilités thermiques individuelles améliorent la prédiction du confort thermique surtout pour le groupe " frileux " (+ 6,4 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pallier, Patrick. "Différences interindividuelles dans les réponses d'adaptation chez le rat : étude des bases neurobiologiques." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR28332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coune, Fabien. "Vulnérabilité à la sensibilisation comportementale : quel lien avec la propension à consommer de l'alcool?" Thesis, Amiens, 2015. http://www.theses.fr/2015AMIE0018/document.

Full text
Abstract:
La sensibilisation comportementale aux effets stimulants moteurs de l’alcool jouerait un rôle important dans l’escalade de la consommation et la rechute après abstinence. Cependant son implication dans le développement de l’addiction et notamment dans la perte de contrôle de la consommation et dans la prise compulsive n’a pas encore été clairement démontrée. C’est pourquoi l’objectif principal de cette thèse est d’étudier chez la souris le rôle de la sensibilisation selon différentes modalités d’auto-administration d’alcool. Nous avons tout d’abord démontré qu’il existe un phénotype vulnérable, certains individus développent une sensibilisation avec les injections répétées d’alcool alors que d’autres sont résistants. Dans une situation de libre choix classique, ce sont les souris résistantes qui augmentent le plus leur consommation mais cette augmentation est plus sensible à l’ajout d’agent aversif. Dans une procédure d’auto-administration opérante, ce sont les souris vulnérables qui sont les plus motivées à consommer l’alcool avec une acquisition plus rapide de la tâche. Les conclusions de ce travail sont majeures car c’est à notre connaissance la première démonstration de l’influence du phénomène de sensibilisation dans la vulnérabilité à consommer l’alcool associée à une plus forte motivation
Behavioral sensitization to alcohol’s locomotor activating effects plays an important role in escalation of alcohol consumption and vulnerability to relapse after a period of abstinence. However, its involvement in the development of addiction and the compulsive use and loss of control over drug-taking behavior has not been clearly demonstrated. For this reason, the principal objective of this thesis is to study the role of behavioral sensitization in different animal models of alcohol self-administration. Firstly, we have shown that there exists a vulnerable phenotype that emerges after repeated alcohol injections in some mice (sensitized) but not in others (resistant). Secondly, when using a two-bottle-choice drinking protocol, we found that resistant mice not only drink more alcohol than sensitized mice, but also that their motivation for alcohol is modified by alcohol taste adulteration, showing the lack of a compulsive alcohol drinking pattern. Finally, when using an operant self-administration procedure,we found that besides exhibiting a faster acquisition in learning the operant task, sensitized mice also have an increased motivation to work for alcohol. Our findings are of considerable importance, since we are the first ones to demonstrate the impact of alcohol behavioral sensitization in the motivation to self-administer alcohol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Remy, Ludovic. "Etude des stratégies de résolution d'une épreuve d'intelligence générale : variabilité intra-individuelle et différences interindividuelles." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10088.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de montrer la diversité des stratégies mises en œuvre dans la résolution d'une épreuve d'intelligence générale. Dans ce but, un modèle différentiel de résolution est proposé. Il permet d'identifier et de décrire les différences inter et intra-individuelles de stratégies, et leurs liens avec les aptitudes et les performances. L'étude des stratégies a été réalisée par le biais d'une épreuve prototypique d'intelligence générale, dérivée des tests " Dominos " (D48, D70 et D2000). L'originalité du dispositif est d'identifier objectivement la stratégie utilisée, chaque item accepte deux réponses correctes provenant de deux stratégies différentes (numérique vs. Spatiale). Les résultats attestent du fait que les participants utilisent les deux stratégies, une grande partie d'entre eux ayant cependant tendance à en privilégier une. L'emploi de ces stratégies dépend du niveau d'intelligence générale des sujets (mesuré par des tests), mais non de leurs aptitudes spatiale ni numérique. D'importantes différences interindividuelles dans la variabilité intra-individuelle sont constatées sans qu'elles soient pour autant reliées aux aptitudes des participants. Trois points sont abordés en discussion. Le premier porte sur la contribution d'un cadre théorique basé sur l'étude des stratégies : Il permet d'indiquer, entre autres, que c'est par la diversité des stratégies qu'elles mettent en œuvre que les épreuves sont de bonnes mesures d'intelligence générale. Le second porte sur l'utilité de posséder une méthode d'identification totalement objective ; les avantages et limites de notre méthodologie sont discutés. Le troisième, enfin, porte sur la nécessité de ne pas se contenter de l'analyse des performances : au delà des aspects quantitatifs, la description des profils stratégiques semble nécessaire à l'amélioration des diagnostics psychologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferdenzi, Camille. "VARIATIONS INTERINDIVIDUELLES DES COMPORTEMENTS OLFACTIFS CHEZ LES ENFANTS DE 6-12 ANS." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00162889.

Full text
Abstract:
Face au manque de connaissances sur la mobilisation des compétences olfactives dans la vie quotidienne humaine et sur son développement, le premier objectif de cette étude était de développer un questionnaire d'Evaluation des Comportements OLfactifs de l'Enfant de 6 à 10 ans (ECOLE). Cet outil permet de mieux connaître l'écologie olfactive enfantine. Il révèle des caractéristiques psychométriques satisfaisantes et se montre en accord avec plusieurs autres mesures impliquant des odorants réels (réactivité hédonique aux odeurs plaisantes/déplaisantes, attention aux odeurs ambiantes). En revanche, le questionnaire ECOLE est faiblement lié à l'évaluation des comportements olfactifs par les parents, ce qui illustre l'idiosyncrasie et la faible verbalisation des comportements olfactifs quotidiens au sein de la famille. Un décalage existe également entre le questionnaire ECOLE et d'autres mesures olfactives (impact des odeurs en situation réelle, performances olfactives à un test standard). Ceci découle probablement de différences dans les mécanismes de traitements des odeurs impliqués (automatique ou conscient) et dans la signification du contexte. Le second objectif consistait à étudier les facteurs de variation interindividuelle des comportements et capacités olfactives chez l'enfant. (1) Les résultats révèlent une amélioration avec l'âge de la plupart des performances olfactives mesurées (score ECOLE, discrimination/identification des odeurs, impact hédonique des odeurs sur l'appréciation d'un objet). Cette amélioration est liée au développement cognitif général de l'enfant. (2) Bien qu'aucune différence de genre n'apparaisse dans le test olfactif standard, les filles se déclarent nettement plus attentives et réactives aux odeurs que les garçons dans le questionnaire ECOLE, et elles ont tendance à être plus affectées par l'impact implicite des odeurs ambiantes. L'expérience et le
contexte socioculturel semblent jouer un rôle dans l'établissement de ces différences. (3) Par ailleurs, certains traits de personnalité (évalués par les parents) sont liés à l'évaluation hédonique des odeurs par les enfants (plus positive chez les extravertis, plus négative chez les névrotiques et les néophobes alimentaires) et à la sensibilité olfactive (les extravertis sont moins sensibles). (4) Enfin, certains paramètres environnementaux, comme la diversité d'odeurs dans le cadre domestique, le sex-ratio familial, le niveau d'éducation et l'origine ethnique des parents, sont associés à des variations d'attention et de réactivité aux odeurs, 'identification et de sensibilité olfactives. Dans l'ensemble, cette étude contribue à montrer que, malgré sa réputation de microsmate, l'homme utilise les informations olfactives de son environnement et que cette utilisation est modulée de façon précoce par des facteurs individuels et environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Petiot, Jean-Claude. "Réponses cardiovasculaires au bruit chez l'homme : étude expérimentale des différences interindividuelles et de l'adaptation aux expositions répétées." Dijon, 1987. http://www.theses.fr/1987DIJOS016.

Full text
Abstract:
Les effets cardiovasculaires du bruit sont étudiés dans trois directions : la nature de la réponse, les effets adaptatifs, les différences interindividuelles. Les indices d'astreinte recueillis sont la fréquence cardiaque et la pression artérielle. A niveau de pression acoustique identique, un bruit rose continu exerce moins d'effets perturbateurs qu'un bruit rose intermittent long ; les réponses cardiovasculaires sont différentes avec un bruit intermittent long et un bruit intermittent court. Les transitoires sont responsables des effets observés dans le bruit intermittent long. La réponse cardiaque aux transitions silence-bruit est triphasique avec accélération, ralentissement, accélération ; cependant, ce type de réponse ne constitue pas un modèle général. La fréquence cardiaque ne présente pas d'effets d'habituation, de tels effets existent pour la pression artérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rivalan, Marion. "Modélisation de la prise de décision adaptée et inadaptée chez le rat et caractérisation psychobiologique des différences inter-individuelles." Thesis, Bordeaux 2, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR21690/document.

Full text
Abstract:
La prise de décision est un processus adaptatif essentiel dont la réalisation dépend de nombreux processus exécutifs, motivationnels et émotionnels ainsi que de l’intégrité de différents circuits frontaux sous-corticaux. Des capacités altérées de prise de décision caractérisent de nombreuses pathologies mentales et neurobiologiques. Aussi, un enjeu majeur de la recherche en neurosciences comportementales aujourd’hui est de déterminer les traits comportementaux, les fonctions cognitives et les substrats neurobiochimiques impliqués dans le dysfonctionnement de ce processus complexe et permettant une meilleure connaissance de l’étiologie des pathologies psychiatriques associées. Nous avons développé chez le rat, un test de prise de décision qui reproduit une situation incertaine, complexe et conflictuelle de choix au principe similaire à un test classiquement utilisé chez l’homme (l’Iowa Gambling Task). Ce test permet aisément d’explorer la dynamique du processus complexe de prise de décision, en un essai, dont les conditions peuvent être facilement modulées (difficulté augmentée/diminuée) et dont l’utilisation est très pratique. Grâce à une approche différentielle du comportement, nous avons observé des différences spontanées de capacités de prise de décision, avec une majorité de rats au comportement adapté et une minorité au comportement inadapté. Nous avons ensuite révélé que ces derniers présentent un profil neuropsychobiologique particulier dont certaines caractéristiques rappellent celles de sujets humains présentant des troubles de la prise de décision en clinique : ils sont plus prompts à prendre des risques, plus sensibles au renforcement, ils présentent une inflexibilité comportementale, qui n’est pas sans rappeler certains aspects du comportement compulsif, ainsi qu’une hyperactivité motrice (dans certaines situations). Enfin, nous avons mis en évidence l’implication différentielle de sous régions du cortex préfrontal, lors du test, en fonction des capacités spontanées de prise de décision des animaux. Grâce à tous ces atouts, ce test permettra de vérifier, en clinique, si la combinaison de traits comportementaux que nous avons identifiée chez les rats non performants, constitue bien des endophénotypes des troubles mentaux liés au dysfonctionnement exécutif. Il sera également possible de vérifier en quoi les substrats neurobiologiques sous jacents constituent des marqueurs potentiels prédictifs du développement de certaines pathologies mentales humaines et conduisent à ce phénotype particulier
Decision-making is a crucial adaptive process. Making a decision depends on executive, motivational, and affective capacities that rely on the integrity of several frontal-subcortical circuits, including the ventromedial prefrontal cortex. Poor decision-making is a characteristic of many psychiatric disorders and some neuropsychopathologies. A major goal of behavioural neuroscience is to determine the behavioural traits, cognitive functions and neurobiological substrates involved in this complex process of choice under normal and dysfunctional conditions Based on the principle of the Iowa Gambling Task (IGT) in humans, we have developed a decision-making task in rats that assesses their ability to choose under conditions of uncertainty between several conflicting options that differ with respect to long term gain. In this task, conditions of the test can be easily modified to increase or decrease the task difficulty. Furthermore, a single test session allows observation of the evolution of the decision-making process across time. Using this task we highlighted individual differences by detecting good and poor decision-makers. We found that a combination of behavioural characteristics related to different psychopathologies in humans were specifically associated with poor decision-making in rats. Rat poor decision-makers displayed less behavioural flexibility, greater motor impulsivity and increased risk-taking behaviour that was associated with a greater sensitivity to reward. Moreover, our results reveal that rats solve our decision-making task by differentially recruiting prefrontal cortical areas according to pre-existing behavioural traits. Finally, our model presents a unique opportunity to study the behavioural characteristics and neurobiological substrates of decision-making under pathological and non pathological conditions. Using this technique, it will be possible to investigate if the combination of behavioural traits identified in the poor decision-making rat is also observed clinically and if these traits are predictive of the development of psychopathology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dujardin, Emilie. "Rôle des différences interindividuelles dans la reconnaissance visuelle des mots : effets de voisinage orthographique par suppression d’une lettre et de confusabilité d’une lettre substituée." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0065.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse était d’étudier les variations possibles des processus impliqués dans la reconnaissance visuelle des mots selon les différences d’habiletés lexicales de lecteurs adultes (niveaux de lecture, orthographe et vocabulaire). Ainsi, nous avons testé l’effet de fréquence du voisinage orthographique par suppression et par substitution d’une lettre dans des tâches de décision lexicale (Exp. 1, 4), démasquage progressif (Exp. 2, 5), dénomination (Exp. 3, 6), et catégorisation de couleur (Exp. 7). Un effet inhibiteur de fréquence du voisinage orthographique par suppression (Exp. 1-3) et par substitution (Exp. 6) d’une lettre a été obtenu. Les temps de réponse étaient plus longs et les taux d’erreurs plus élevés pour les mots avec au moins un voisin orthographique plus fréquent que pour ceux sans un tel voisin, ce qui peut être expliqué en termes de compétition lexicale. De plus, la compétition lexicale du voisin par suppression d’une lettre était plus importante pour les individus ayant des habiletés lexicales hautes plutôt que basses (Exp. 1, 3), ces derniers individus témoignant de difficultés d’inhibition du compétiteur. Par ailleurs, les individus ayant des habiletés lexicales basses étaient moins rapides et moins précis que ceux ayant des habiletés lexicales hautes (Exp. 1-7). Les données de la tâche de catégorisation (Exp. 7) suggèrent des difficultés dans la mise en place de l’inhibition pour ces individus. Enfin, nous avons montré que l’effet de fréquence du voisinage orthographique était influencé par la confusabilité de la lettre substituée, ce qui différait selon les habiletés lexicales des individus (Exp. 4-6). Dans le cadre théorique de l’activation interactive et de codage spatial des lettres, les données soulignent l’importance des différences d’habiletés lexicales des lecteurs pour rendre compte des différences dans la diffusion de l’activation et de l’inhibition lexicales dans la reconnaissance visuelle des mots
Word recognition, according to the adult readers’ lexical skill differences (reading, spelling and vocabulary levels). To do so, we tested the orthographic neighborhood frequency effect by deletion and substitution of a letter in lexical decision (Exp.1, 4), progressive demasking (Exp 2, 5), denomination (Exp. 3, 6), and color categorization tasks (Exp.7). Response times were longer and the error rates were higher for words with at least one higher frequency neighbor than for words without such a neighbor, which can be explained in terms of lexical competition. In addition, the lexical competition of the higher-frequency deletion neighbor seems more important for individuals with high lexical skills than for those with low lexical skills (Exp 1, 3), the latter showing difficulties in inhibiting the competitor. Furthermore, individuals with low lexical skills were slower and less accurate than those with high lexical skills (Exp 1-7). Data from the categorization task (Exp. 7) suggest difficulties in setting up inhibition for these individuals. Finally, we have shown that the orthographic neighborhood frequency effect was influenced by the confusability of the substituted letter, differing according to the lexical skills of the individuals (Exp 4-6). In the theoretical framework of activation-interactive and spatial coding, the data highlight the importance of readers’ differences in lexical skills for the diffusion of lexical activation and inhibition in visual word recognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Demulier, Virginie. "Les determinants psychologiques de la planification des transitions psychosociales : vers une approche dispositionnelle." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA113001.

Full text
Abstract:
L’adaptation aux transitions psychosociales dépend essentiellement de la planification de ces phases. Cependant, de nombreux individus ne planifient pas, s’exposant à des troubles psychologiques post-transitionnels. Ce travail doctoral s’intéresse, par conséquent, aux mécanismes sous-tendant la planification des transitions psychosociales et tente ainsi d’expliquer les différences interindividuelles en termes de planification. Plus précisément, nous soutenons la thèse selon laquelle les variables dispositionnelles déterminent les processus explicatifs de la planification des transitions psychosociales. Bien que les traits de personnalité soient liés aux réactions et à l’adaptation aux transitions psychosociales, la littérature n’évalue pas ou peu le rôle de la personnalité dans les processus de planification. En se basant la Théorie du Comportement planifié (Ajzen, 1991), le modèle de Beehr (1986), la Théorie Sociocognitive des Carrières (Lent, Brown, & Hackett, 1994) et le modèle en cinq facteurs de la personnalité (Digman, 1990), ce travail a pour objectif d’identifier les variables dipositionnelles en tant que les facteurs explicatifs de la planification des transitions psychosociales. Il atteste que les variables sociocognitives contribuent à la planification de l’arrêt de la carrière sportive de haut niveau (étude 1). Les traits de personnalité influencent l’âge planifié de départ à la retraite professionnelle (étude 2). De plus, le Caractère Consciencieux contribue à la planification de la carrière professionnelle future des athlètes de haut niveau actifs (étude 3). Enfin, les traits de personnalité prédisent la planification de la carrière future parmi les étudiants de première année de Licence (étude 4). Ce projet permet donc de mettre en évidence la personnalité en tant que déterminant de la planification des transitions psychosociales et apporte, par conséquent, des éléments de compréhension des différences interindividuelles de planification des transitions psychosociales. Finalement, ce travail doctoral atteste de la nécessité d’individualiser la prise en charge afin de mieux préparer les individus en vue de la transition
Post-transitional adaptation depends on transition planning. However, many people do not plan ahead, exposing themselves to psychological distress following the transition. Thus, this doctoral project thus focuses on mechanisms underlying transition planning and attempts to explain individual differences in terms of planning. More precisely, we support the thesis that dispositional variables determine the processes that explain transition planning. Although personality traits are linked to reactions and adaptation to transition, research evaluating the role of personality in transition planning is lacking. Based on the Theory of Planned Behavior (Ajzen, 1991), Beehr’model (1986), the Social Cognitive Career Theory (Lent, Brown, & Hackett, 1994) and the Five Factor Model (Digman, 1990), this doctoral project aims to identify personality factors explaining psychosocial transition planning. It demonstrates that sociocognitive variables contribute to retirement planning from elite sport (study 1). Personality traits influence the planned retirement age from work (study 2). In addition, conscientiousness contributes to career planning among elite athletes through career goals and self-efficacy (study 3). Finally, personality traits predict career planning amongst students (study 4). Overall, this project contributes to highlighting personality traits as determinants of sociocognitive mechanisms of transition planning and further provides a better understanding of processes underlying individual differences in psychosocial transition planning. Finally this doctoral project demonstrates the need to individualize support to better assist individuals in transition preparation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography