To see the other types of publications on this topic, follow the link: Différences interindividuelles.

Journal articles on the topic 'Différences interindividuelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'Différences interindividuelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bourgeon, Dominique, and Marc Filser. "Les apports du modèle de recherches d'expériences à l'analyse du comportement dans le domaine culturel Une exploration conceptuelle et méthodologique." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 4 (December 1995): 5–25. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000401.

Full text
Abstract:
Le modèle de recherche d'expériences de Holbrook et Hirschman a été présenté par ses auteurs comme un cadre conceptuel bien adapté à l'analyse des comportements dans le domaine culturel. Cette recherche analyse la capacité de variables explicatives des différences interindividuelles retenues par ce modèle à expliquer des différences dans les évocations affectives du théâtre par le public. La méthodologie mise en œuvre s'appuie sur l'analyse statistique de données textuelles recueillies auprès des différents segments de spectateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duffy, Darragh. "Milieu Intérieur : définir les limites d’une réponse immunitaire saine pour mieux comprendre la maladie." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 327–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019069.

Full text
Abstract:
Un point commun de tous les individus réside dans le fait qu’ils sont justement tous différents. Certaines des plus grandes différences entre deux individus peuvent être liées à leurs réponses immunitaires, entraînant des conséquences variables face à une infection, à la gravité d’une maladie et à la réponse aux traitements médicaux. Les différences dans les réponses immunitaires reposent en partie sur des forces évolutives agissant au niveau de la génétique de l’hôte. Elles peuvent également être dues aux différences que nous rencontrons dans notre environnement et notre mode de vie. Malgré ces différences interindividuelles bien connues, cette variabilité inhérente est rarement incluse dans les approches cliniques ou le développement de médicaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinel-Jacquemin, Stéphanie. "L'approche systémique de l'attachement parent-enfant : la fin des différences interindividuelles ?" Devenir 24, no. 4 (2012): 301. http://dx.doi.org/10.3917/dev.124.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menger, Pierre-Michel. "Temporalité et différences interindividuelles: l'analyse de l'action en sociologie et en économie." Revue Française de Sociologie 38, no. 3 (July 1997): 587. http://dx.doi.org/10.2307/3322915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gremaud, Germaine, Geneviève Petitpierre, Sylvie Tétreault, Aline Tessari Veyre, and Jocelyne Reynaud. "Analyse de récits d’expériences personnelles d’une population présentant une déficience intellectuelle, lors d’entretiens de recherche." Service social 62, no. 2 (January 9, 2017): 64–79. http://dx.doi.org/10.7202/1038577ar.

Full text
Abstract:
Peu de recherches sont consacrées à l’étude des récits d’expériences personnelles et aux questions que des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) introduisent spontanément dans des entretiens de recherche. Quels sont leurs intérêts et comment communiquent-elles, malgré leurs limites cognitives et langagières? La présente étude a été réalisée auprès de 10 adultes avec une DI, âgés de 23 à 34 ans qui ont participé à des entretiens portant sur les apprentissages à l’âge adulte1. Elle indique la part que représentent ces récits et questions par rapport à l’entretien de recherche et les différentes stratégies utilisées par les interlocuteurs pour favoriser leur émergence et leur maintien, donnant ainsi accès aux intérêts et préoccupations de l’interviewé. Les différences interindividuelles observées soulignent la nécessité d’ajuster les stratégies pour manifester une attention soutenue et pour mieux accueillir les propos de l’interviewé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arnoux-Nicolas, Caroline, Odile Dosnon, Noëlle Lallemand, Laurent Sovet, Annamaria Di Fabio, and Jean-Luc Bernaud. "Influence des différences interindividuelles et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail." Le travail humain 79, no. 2 (2016): 147. http://dx.doi.org/10.3917/th.792.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Porro, B., A. Michel, C. Zinzindohoué, P. Bertrand, E. Monrigal, F. Trentini, and F. Cousson-Gélie. "Prise en charge psychologique des femmes ayant un cancer du sein. Quelles différences interindividuelles sur le développement post-traumatique durant la première année suivant le diagnostic ?" Psycho-Oncologie 13, no. 3-4 (December 2019): 168–72. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0104.

Full text
Abstract:
Objectif : Évaluer les différences interindividuelles relatives aux changements psychologiques positifs vécus, selon que les patientes bénéficient ou non d’un suivi psychologique. Matériel et méthodes : Le PTGI a été administré, auprès de 68 patientes atteintes d’un cancer du sein (Mâge = 46,97 ; ET = 6,92), au début des traitements adjuvants (T0) puis 6 (T1) et 12 mois (T2) après. Résultats : Les femmes ayant reçu un suivi psychologique rapportent, à T0 et T1, de plus hauts scores de PTG, relations aux autres, nouvelles opportunités par rapport à celles qui n’ont pas bénéficié d’un suivi. Conclusion : Ces résultats confirment qu’une prise en charge psychologique du cancer du sein permet un meilleur ajustement à la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Muller, Helene, and Lars Chittka. "Différences Interindividuelles en termes d'Apprentissage des Couleurs, Formes et Odeurs chez le Bourdon (Hymenoptera: Apidae: Bombus terrestris)." Entomologia Generalis 34, no. 1-2 (November 29, 2012): 1–8. http://dx.doi.org/10.1127/entom.gen/34/2012/1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Landolt, H. P. "Importance des différences interindividuelles de sensibilité à la caféine en médecine du sommeil – Rôles de l’adénosine et de la dopamine." Médecine du Sommeil 13, no. 4 (December 2016): 139–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2016.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Avalos, Marta, Philippe Hellard, Frédéric Barale, and Lucien Lacoste. "Modélisation des relations entre charge d'entraînement et performance pour dix-huit nageurs élites. Étude de l'effet de l'évolution et des différences interindividuelles." Les Cahiers de l'INSEP 33, no. 1 (2002): 75–88. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2002.1687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Herrera, Monica, and Marguerite Lavallée. "Les représentations sociales des droits de l’homme et les valeurs chez des étudiants francophones à Québec." Service social 45, no. 2 (April 12, 2005): 101–28. http://dx.doi.org/10.7202/706728ar.

Full text
Abstract:
La présente étude, menée auprès d'étudiantes et d'étudiants francophones québécois, analyse les représentations sociales des droits de l'homme (RSDH). Par le moyen d'un questionnaire basé sur la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), cette recherche examine les structures du champ des RSDH et l'ancrage de ces champs dans le système des valeurs et par rapport aux perceptions de tensions et d'injustices personnelles liées à différentes catégories sociales. Les résultats montrent que même si les sujets partagent une structure commune du champ des RSDH semblable aux classifications institutionnelles, et plus spécifiquement à celle de René Cassin, des variations interindividuelles apparaissent également dans le champ de ces représentations. En outre, à partir des évaluations demandées au sujet des 30 articles de la Déclaration, deux principes organisateurs (contributions gouvernementales / contributions personnelles) sont mis en évidence. À partir de ces principes, trois profils d'individus sont dégagés: les optimistes, les personnalistes et les gouvernementalistes. Ils se distinguent par les différents ancrages dans leur structure de valeurs, leurs perceptions de tensions entre diverses catégories sociales et d'injustices sociales personnelles ressenties à leur égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

SIGNORET, J. P., F. LEVY, R. NOWAK, P. ORGEUR, and B. SCHAAL. "Le rôle de l’odorat dans les relations interindividuelles des animaux d’élevage." INRAE Productions Animales 10, no. 5 (December 9, 1997): 339–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4009.

Full text
Abstract:
L’odorat joue un rôle essentiel dans les communications entre les mammifères. La reconnaissance individuelle peut se faire sur la seule base de signaux olfactifs provenant de diverses sécrétions ou excrétions, même isolées. L’odeur d’un individu peut également informer sur son état émotionnel. L’organisation des différentes étapes du comportement sexuel met en oeuvre des odeurs venant du mâle comme de la femelle. Des signaux chimiques permettent d’identifier l’état d’oestrus de la femelle, mais celle-ci est alors très fortement attirée par l’odeur du mâle. Ces signaux interviennent dans le déclenchement des postures d’acceptation et de monte. Les odeurs sexuelles interviennent également dans la régulation physiologique : l’odeur du bélier induit l’ovulation de la brebis en repos sexuel, celle de la femelle en oestrus produit une sécrétion d’hormone gonadotrope et de testostérone chez le mâle. Les différentes phases de la relation de la mère et du jeune font appel aux communications olfactives. Chez la brebis, l’attraction pour le liquide amniotique produit le premier contact et le léchage du nouveau-né. L’odeur individuelle de l’agneau est à la base de la sélectivité de la relation maternelle, et c’est l’odorat qui guide l’agneau dans la première recherche de la mamelle. Cependant, dans tous les cas étudiés, l’odorat agit en interaction avec les autres canaux sensoriels, dans une action cumulative et souvent redondante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marcos, Jean Pierre. "Figures et fonctions du tiers chez Hobbes." Hobbes Studies 11, no. 1 (1998): 13–32. http://dx.doi.org/10.1163/187502598x00032.

Full text
Abstract:
AbstractL'examen des conditions représentatives de l'unification politique selon Hobbes, nous a conduit à montrer que la structure formelle du contrat au profit d'un tiers non contractant ou d'une instance ordinale tierce, se fonde sur une déduction préalable dans l'exposé des lois de nature, de la nécessité d'une instance arbitrale pour régler rationnellement en légiférant, les différends interindividuels. La position juridico-politique du Souverain, procède d'une détermination fonctionnelle de la médiation, ressortit à une logique générale de l'arbitrage par un Tiers des différends entre deux parties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ternant, David, and Stéphanie Chhun. "Variabilité pharmacocinétique des anticorps thérapeutiques." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1130–36. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019210.

Full text
Abstract:
Les anticorps thérapeutiques sont de plus en plus utilisés dans le traitement de différentes pathologies, dont les cancers et les maladies inflammatoires chroniques. La variabilité pharmacocinétique interindividuelle des anticorps est grande et influence la réponse clinique. Certaines caractéristiques de l’individu jouent un rôle majeur car elles modifient fortement cette pharmacocinétique, telles les dimensions corporelles, l’immunisation contre les anticorps thérapeutiques utilisés ou la masse antigénique. D’autres jouent un rôle mineur, comme l’âge, le sexe ou des polymorphismes génétiques. Cette variabilité doit être décrite avec soin pour déterminer le schéma posologique optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Covali, Tatiana, Jean-Luc Bernaud, and Annamaria Di Fabio. "Processus de Changement et Variabilité Individuelle au Cours des Consultations d’Orientation." Swiss Journal of Psychology 70, no. 3 (January 2011): 175–83. http://dx.doi.org/10.1024/1421-0185/a000053.

Full text
Abstract:
A ce jour, l’étude des effets du conseil en orientation n’a guère abordé les aspects intraindividuels du changement et la variabilité interindividuelle qui y est associée. Cette recherche étudie les niveaux de changement de participants à un atelier de conseil en orientation professionnelle en modélisant les patterns à trois temps clés de l’intervention. Les résultats montrent, pour chaque variable étudiée, que trois groupes de participants se distinguent soit par un effet substantiel, un effet modéré ou une absence d’effet. Les variables cognitives et conatives modèrent peu ces différences entre patterns. Toutes ces données sont interprétées dans le cadre général de la théorie du conseil adaptatif, qui invite à individualiser l’accompagnement des personnes au cours des consultations afin d’améliorer la grandeur des effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fahrni, Laurent, and Philippe A. Genoud. "Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 2 (March 18, 2019): 24–45. http://dx.doi.org/10.7202/1058111ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dewaele, Jean-Marc, and Vera Regan. "Maîtriser la norme sociolinguistique en interlangue française: le cas de l'omission variable de ‘ne’." Journal of French Language Studies 12, no. 2 (July 2002): 123–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269502000212.

Full text
Abstract:
L'acquisition de la norme sociolinguistique française pose des problèmes considérables aux locuteurs non-natifs. L'analyse de la variation dans l'omission du ne dans un corpus d'interlangue avancée de 27 apprenants néerlandophones interviewés dans une situation informelle et formelle confirme que l'instruction formelle est insuffisante pour la maîtrise de la norme sociolinguistique native. Une majorité de locuteurs omettent le ne un peu moins souvent dans une situation formelle mais la variation va dans le sens opposé pour une minorité de locuteurs. L'observation et surtout la participation à des interactions authentiques avec des locuteurs natifs stimulent l'acquisition de la norme sociolinguistique. Une analyse statistique révèle que différentes variables socio-biographiques, psychologiques et situationnelles déterminent la variation intra- et interindividuelle dans les taux d'omission du ne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Icick, R., E. Karsinti, V. Bloch, J. P. Lépine, J. L. Laplanche, F. Bellivier, and F. Vorspan. "Associations différentielles de différents dysfonctionnements parentaux avec un début plus précoce d’usage de substances chez des patients stabilisés sous méthadone." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S104—S105. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.196.

Full text
Abstract:
ContexteDans une cohorte de patients traités par méthadone, nous avons retrouvé 35 % de tentatives de suicide (TS) sur la vie, 53 % un trouble anxieux et 61 % un trouble de l’humeur. Presque tous étaient fumeurs quotidiens de tabac, les trois quart avaient soit une dépendance au cannabis, à l’alcool ou à la cocaïne associée sur la vie. Dans ce contexte, l’identification de facteurs de variabilité interindividuelle de sévérité et de comorbidité pourrait prédire le risque d’évolution péjorative chez les sujets jeunes ou moins comorbides. Outre les traumas dans l’enfance [1], les styles parentaux [2] semblent avoir un rôle important dans ces trajectoires, tout comme un âge de début (ADD) plus précoce des consommations de substances [3].Objectif/méthodesNous avons ainsi recherché chez 85 patients stabilisés sous méthadone des associations entre les scores à la Measure of Parental Style (MOPS) [4] (séparés pour chaque parent) et l’ADD de tabac, alcool, cannabis, sédatifs et cocaïne ainsi que la présence de comorbidités addictives. Les caractéristiques sociodémographiques, les conduites suicidaires et les comorbidités addictives et psychiatriques (DSM IV) étaient évaluées par entretien semi-structuré.RésultatsNous avons retrouvé des associations significatives (p < 0,00625) après corrections de Bonferroni pour huit tests effectués) entre indifférence paternelle et ADD inférieur du tabac, et entre abus maternel et ADD inférieur des sédatifs, mais pas entre MOPS et présence d’un TA comorbide. Après ajustement sur âge, sexe, dépression majeure et troubles anxieux en régression linéaire, l’abus maternel restait prédictif d’un ADD plus précoce des sédatifs (bêta = –0,24, p = 0,039), tout comme la dépression (bêta = –0,24, p = 0,045).DiscussionMalgré des limites dues à notre évaluation rétrospective et à la faible taille de l’échantillon, ces résultats soulignent l’importance de l’environnement précoce dans la variabilité des trajectoires addictives. Cela suggère l’intérêt d’une prévention primaire chez des patients jeunes présentant ces dysfonctionnements parentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Guelfi, JD. "Nosographie des états dépressifs: tendances actuelles." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 3 (1990): 161–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000345x.

Full text
Abstract:
RésuméLa distinction entre deux principales catégories de dépression sur des bases essentiellement étio-pathogéniques a largement dominé la littérature internationale jusqu’aux années 1970. La validité de cette dichotomie: dépression «endogène» dépression «névrotique” n’a cependant jamais pu être démontrée de façon indiscutable. Selon l’école unitaire de Londres, les troubles affectifs, anxieux et dépressifs, représentent même des troubles pour lesquels les variations interindividuelles observées sont des modifications purement quantitatives au sein d’un continuum. L’utilisation aux États-Unis de critères diagnostiques pour délimiter les différentes catégories nosologiques s’est considérablement développée depuis 1972. Cette tendance a abouti à la généralisation des critères diagnostiques pour l’ensemble des troubles mentaux et au DSM III en 1980, révisé en 1987. Les principales originalités de la forme révisée du DSM III par rapport à la première version du manuel sont les critères de la mélancolie, l’utilisation d’un cinquième chiffre pour préciser l’intensité du trouble actuel et l’individualisation des troubles de l’humeur à caractère saisonnier. La dixième révision de la classification internationale des maladies élaborée par l’OMS est actuellement en préparation. Cette classification a assez largement accepté les principes généraux du DSM III. La confrontation de ces deux modèles de classification montre que la distinction classique endogène-non endogène est progressivement remplacée par la distinction bipolaire-non bipolaire. Au sein des dépressions non bipolaires, la valeur du modèle unitaire reste une question d’actualité, toujours controversée. Une autre tendance de la nosographie actuelle des troubles dépressifs est représentée par des classifications essentiellement fondées sur une réactivité thérapeutique différentielle. Ces modèles classent les syndromes dépressifs essentiellement en fonction de manifestations dont dépendent en grande partie l’accessibilité à la thérapeutique et la qualité du résultat obtenu sous traitement comme l’anxiété et certaines caractéristiques de la personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Feuillat, François, Jean-René Perrin, René Keller, Danièle Aubert, Pierre Gelhaye, Claude Houssement, Jean Perrin, and Pierre Michel. "Simulation expérimentale de « l'expérience tonneau ». Mesure des cinétiques d'imprégnation du liquide dans le bois et d'évaporation de surface." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 227. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1140.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Un modèle expérimental miniaturisé a été conçu dans le but de simuler "l'interface tonneau". Les cinétiques de l'imprégnation du liquide dans le bois et de l'évaporation de surface ont été mesurées en conditions de cave (15°C ; 90 p. cent HR) pendant 200 jours sur des petits disques à orientation tangentielle (Ø 63 mm; épaisseur 9 mm) à l'aide d'une méthodologie spécifique. Ces résultats expérimentaux ont été obtenus sur 4 espèces traditionnellement employées en tonnellerie (<em>Quercus</em> <em>robur </em>L., <em>Q. petraea</em> Liebl., <em>Castanea sativa</em> Mill., <em>Robinia pseudacacia</em> L.).</p><p style="text-align: justify;">L'analyse des cinétiques d'imprégnation et d'évaporation a permis de caractériser les régimes transitoire et permanent (état d'équilibre). Le régime transitoire est dominé par une forte imprégnation pendant les 40 premiers jours environ, qui décroît ensuite de façon asymptotique. Parallèlement, après un temps de latence appelé "retard à l'évaporation", le flux massique devient progressivement une fonction linéaire du temps. Le régime d'équilibre est atteint lorsque le niveau d'imprégnation de la pièce de bois est maximal et constant soit après 140 jours environ (profil d'humidité d'équilibre). Le fonctionnement en régime stationnaire se caractérise alors par un flux d'imprégnation à la face inteme équivalent au flux d'évaporation à la face exteme.</p><p style="text-align: justify;">Les variations quantitatives des phénomènes sont apparues liées aux conditions de transfert externe (HR de l'air ambiant) et aux conditions de transfert interne (propriétés de la pièce de bois). La comparaison d'échantillons toutes conditions égales par ailleurs a ainsi montré des différences significatives de comportements vraisemblablement liées à la variabilité anatomique du bois (interspécifique, interindividuelle et intraarbre).</p><p style="text-align: justify;">Cette variabilité pourrait avoir des conséquences sur les phénomènes oxydatifs et sur l'extraction des constituants du bois au cours de l'élevage des vins et des eaux-de-vie en fûts.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rufin, Diane, and Fabien Deshayes. "L’ethnographie au péril de la formalisation des procédures d’enquête." Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales, April 4, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/crev.vi0.77.

Full text
Abstract:
Pour les chercheur.es se revendiquant d’une approche ethnographique, la négociation de l’accès à un terrain de recherche représente une occasion de compréhension du monde. Dès lors, la formalisation croissante des procédures d’enquête conduit à se demander dans quelle mesure les modalités d’accès aux terrains sont transformées et interrogent l’ethnographie jusque dans ses fondements. Dans cette perspective, nous présentons le déroulement de l’accès au terrain pour une recherche portant sur les relations école-familles au sein de l’enseignement primaire genevois. Nous décrivons le processus ayant permis de recueillir les données, les ajustements réalisés, les difficultés et les contraintes éprouvées par les chercheur.es lors des différentes phases de la négociation : (1) en amont de la recherche, au cours de la conception du projet et des procédures visant à obtenir les accords nécessaires, (2) au début de l’enquête, auprès des directeur.trices et des équipes pédagogiques et (3) auprès de chaque enseignant.e tout au long du travail de terrain. Si l’analyse du processus de négociation donne l’occasion de saisir l’environnement qui configure le terrain et la manière dont les acteurs s’y inscrivent, la formalisation a des effets tangibles sur l’enquête, puisqu’elle tend à étirer et à rigidifier cette phase préalable ainsi qu’à contrecarrer une négociation interindividuelle. Les relations entre chercheur.es et enquêté.es apparaissent dénaturées et un climat de crainte pour soi et pour autrui s’installe. Les réticences de certain.es professionnel.les vis-à-vis de l’enquête, qui s’érigent en défenseurs des usagers, apparaissent avant tout comme une protection des institutions (et des professionnel.les) et comme l’expression d’une judiciarisation des rapports sociaux. Ceci nous conduit alors à interroger la part d’autonomie et de liberté des chercheur.ses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BALLOUARD, Jean-Marie, Simon DELEUZE, Laura ANDREO, Fabien ROZEC, Nicolas THOMAS, Périne LAFFARGUE, Magalie AFERIAT, Xavier BONNET, Antoine CATARD, and Sébastien CARON. "Quelle est la véritable surface du domaine vital des Tortues d’Hermann (Testudo hermanni Gmelin, 1789) ? Implications pour la conservation." Naturae, no. 6 (September 9, 2020). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2020a6.

Full text
Abstract:
L’estimation précise de la taille des domaines vitaux (DV) qu’occupent les individus d’une espèce est cruciale pour les gestionnaires. Elle permet de mieux définir la taille minimale des sites à protéger et de limiter la fragmentation des populations. Grâce à des suivis par radio-tracking menés sur l’ensemble de la saison d’activité, les domaines vitaux annuels de 165 Tortues d’Hermann (Testudo hermanni Gmelin, 1789) provenant de neuf sous-populations de France continentale ont été obtenus par la méthode des polygones convexes minimum (MCP). Les grands domaines vitaux mesurés sur plusieurs populations contrastent avec les données précédemment publiées sur le sujet. Notre étude montre que le DV d’une Tortue d’Hermann occupe environ neuf hectares (valeur médiane 5,2 ha) alors que la valeur moyenne de référence pour les populations françaises n’est que de deux hectares. Cette différence s’explique par les petites tailles d’échantillons obtenus sur de courtes périodes des études précédentes. Les suivis intensifs menés pendant 10 ans fournissent une vision plus réaliste de la taille des domaines vitaux. En accord avec la littérature, une grande variabilité interindividuelle se traduit par des valeurs extrêmes, éloignées des DV (0,6 ha à 95,0 ha). Globalement, la taille des DV augmente au printemps lorsque l’activité des individus est la plus importante et se stabilise pendant la saison estivale, voire en automne. Il est essentiel que l’établissement de zones de protection et de corridors prenne en compte ces nouvelles données, tout particulièrement les valeurs maximales (>15 ha). Seules les populations suffisamment grandes occupant des habitats diversifiés pourront s’adapter aux changements globaux et aux changements climatiques notamment. Protéger de grandes surfaces si possible connectées par des infrastructures dédiées (e.g. passages sous les routes) est une condition pour avoir une diversité génétique importante et une diversité de micro-habitats suffisante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography