Academic literature on the topic 'Différenciation lymphoïde B'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Différenciation lymphoïde B.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Différenciation lymphoïde B"

1

Plonquet, Anne. "Différenciation lymphoïde B: Physiologie, méthodes d'exploration et application à l'étude des proliférations B." Revue Francophone des Laboratoires 2006, no. 379 (2006): 21–35. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(06)80079-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aymard, Bernadette, Rachid Beghoura, and Thierry Jo Molina. "Infiltration du parenchyme rénal par une leucémie lymphoïde chronique B à différenciation plasmocytaire et insuffisance rénale : une éventualité rare en néphropathologie. Revue de la littérature à propos d’un cas." Néphrologie & Thérapeutique 7, no. 6 (2011): 479–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2011.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"S17-01 Régulation Épigénétique De La Différenciation Lymphoïde B." Transfusion Clinique et Biologique 12 (June 2005): S27. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(05)80492-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Différenciation lymphoïde B"

1

Chemin, Karine. "Etude du rôle du facteur de transcription Ets-1 dans la différenciation lymphoïde T et B." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077043.

Full text
Abstract:
La différenciation lymphoïde est caractérisée par une succession d'étapes qui permet à une cellule souche de se différencier en un grand nombre de cellules T, NK et B immunocompétentes. L'expression des récepteurs pré-T, TCR, pré-B et BCR est indispensable aux processus de différenciation lymphoïde T et B. Les travaux de cette thèse ont été consacrés à l'étude du rôle du facteur de transcription Ets-1 dans la différenciation lymphoïde T et B grâce aux souris déficientes pour Ets-1. Nos travaux montrent que l'activité des Ets-1 est nécessaire aux étapes du développement T et B dépendantes de l'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eyquem, Stéphanie. "Caractérisation des mécanismes moléculaires contrôlant le développement des cellules lymphoïdes." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA077063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ghamlouch, Hussein. "La différenciation des cellules B de la LLC en cellules sécrétrices d'anticorps : conséquences sur notre compréhension de la physiopathologie de la LLC." Amiens, 2014. http://www.theses.fr/2014AMIED002.

Full text
Abstract:
Les cellules B sont des vecteurs importants de l'immunité humorale. Le plasmocyte ou cellule sécrétrice d’anticorps (CSA) est la cellule effectrice résultante de la différenciation terminale de la lignée B. Les cellules B de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ont été utilisées comme modèle pour étudier la différenciation des cellules B humaines. La leucémie lymphoïde chronique de type B est la leucémie la plus fréquente chez les adultes dans le monde occidental. Il s'agit d'une maladie hétérogène caractérisée par la prolifération clonale et l'accumulation de lymphocytes B matures CD5+. Le m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jamrog, Laura. "Impact des altérations génétiques de PAX5 sur le développement de la lignée lymphoïde B et dans la leucémogenèse des LAL-B." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU30306.

Full text
Abstract:
Le gène PAX5 (Paired boX 5) code un facteur de transcription essentiel pour la différenciation lymphoïde B. Nous avons montré que les deux isoformes PAX5A et PAX5B étaient différentiellement régulées mais pouvaient exercer une fonction équivalente durant l'induction de la différenciation lymphoïde B et pourraient présenter des différences fonctionnelles à la suite de l'activation des lymphocytes B. Le contrôle précis de leur expression peut ainsi refléter un moyen d'ajuster finement le dosage de PAX5 pendant le processus de différenciation des cellules de la lignée lymphoïde B. PAX5 est la cib
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ettersperger, Julien. "Caractérisation d’une nouvelle population intestinale de cellules innées lymphoïdes intra-épithéliales à l’origine du lymphome associé à la maladie coeliaque." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015PA05T033/document.

Full text
Abstract:
La maladie coeliaque réfractaire de type II (MCRII) est une complication sévère de la maladie coeliaque caractérisée par l’émergence dans l’épithélium intestinal d’une population clonale de cellules innées lymphoïdes (IE-ILC) avec un phénotype inhabituel. Nos travaux montrent en effet que ces IE-ILC ont un phénotype mixte avec des caractéristiques à la fois de lymphocytes T (LT) et de cellules NK, puisqu’elles expriment des récepteurs NK et contiennent les chaines du complexe CD3 en intracellulaire et des réarrangements du récepteur T. En outre, des travaux précédents du laboratoire ont montré
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pandrau, Dominique. "Étude de la prolifération et de la différenciation in vitro des précurseurs leucémiques lymphoïdes B de l'enfant." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1T056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Santamaria, Kathleen. "Etude de l’hétérogénéité des centrocytes humains à travers l’expression du CD23 : différenciation en plasmablastes et expression d’une signature minimale transcriptionnelle au niveau cellule-unique comportant DEC2." Thesis, Rennes 1, 2020. http://www.theses.fr/2020REN1B038.

Full text
Abstract:
La différenciation terminale des lymphocytes B à travers le centre germinatif conduit à la production de cellules sécrétrices d’anticorps : les plasmocytes (PC) à longue durée de vie et de haute affinité pour l’antigène. Cette réaction implique la formation d’une microstructure anatomique qui comprend une zone sombre : lieu d’intenses proliférations des centroblastes et de maturation d’affinité de leur BCR, et une zone claire dans laquelle ont lieu les commutations de classes isotypiques du BCR et la sélection des centrocytes (CC). Ce processus est finement contrôlé par les lymphocytes T folli
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mi, Jian-Qing. "Génération et mécanismes d'action anti-tumorale d'effecteurs lymphocytaires T CD4+ dans les lymphomes B malins." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011308.

Full text
Abstract:
Le rôle des lymphocytes T CD4+ dans la réponse immune anti-tumorale s'est révélé être de plus en plus important au cours de ces dix dernières années. Nous nous sommes attachés à l'étude de leur fonction dans les lymphomes malins non hodgkiniens de type B. <br />Dans la première partie de ce travail de thèse, nous avons étudié un modèle à partir des cellules fraîches splénique d'un patient porteur d'un lymphome B splénique de la zone marginale. Nous avons pu déterminer un effet fonctionnel des lymphocytes T CD4+ réactifs par rapport aux cellules malignes B autologues. Ces cellules T CD4+ sont c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larousserie, Frédérique. "Analyse de l'expression d'une nouvelle cytokine, l'interleukine-27, dans les lymphocytes normaux et tumoraux et de son rôle au cours de la différenciation lymphocytaire B normale." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00101553.

Full text
Abstract:
L'interleukine (IL)-27, constituée de EBV-induced gene 3 (EBI3) et de p28, joue un rôle important dans la régulation des réponses T. Son rôle dans la réponse B est peu connu. EBI3 est une protéine induite in vitro par l'oncogène viral LMP1 via l'activation de NF-kB. Ce travail montre qu'EBI3 est également induite par l'oncogène Tax du virus HTLV-1, de façon dépendante de NF-kB, et est exprimée in situ par les cellules tumorales dans les lymphomes EBV+ LMP1+ et dans certains lymphomes associés à l'HTLV-1, en l'absence de détection de p28. Nous montrons que l'IL-27 a des effets directs sur le ly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boudesco, Christophe. "Expression et rôle d’HSP110 dans le lymphome B diffus à grandes cellules de type activé ou ABC-DLBCL." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCI014.

Full text
Abstract:
Les protéines de chocs thermiques (HSP) sont des protéines très conservées au cours de l’évolution des espèces. Ce sont des chaperons moléculaires impliqués dans le repliement des protéines nouvellement synthétisée ou dénaturées. Les HSP sont fortement exprimées dans les cellules cancéreuses, où elles contribuent à la résistance à l’apoptose et aux chimiothérapies. Parmi les HSP, HSP110 est jusqu’à présent peu étudiée. Cependant, HSP110 a été récemment associée au lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL). Le DLBCL est le syndrome lympho-prolifératif agressif le plus fréquent chez l’adulte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!