Academic literature on the topic 'Diptères'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Diptères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Diptères"

1

LABAT, Frederic. "Diptères comme outil d’évaluation de l’état du corridor rivulaire – premières expérimentations sur des cours d’eau du Massif central, et comparaison avec des cours d’eau de Bretagne et des Pyrénées." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (October 12, 2022): 52–67. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.303.

Full text
Abstract:
Les corridors rivulaires sont les habitats les plus diversifiés et complexes du globe, sièges de nombreux processus indispensables au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Les Diptères, second plus vaste groupe d’espèces d’insectes dans le monde, possèdent des exigences écologiques susceptibles d’exprimer la complexité des habitats rivulaires et des échanges hydriques de subsurface. De plus, il s’agit du groupe le plus abondant et le plus diversifié de nos corridors rivulaires. Ils occupent donc un rôle majeur dans les réseaux trophiques des cours d’eau et des écosystèmes terrestres riverains. Une méthode rapide d’échantillonnage des imagos de Diptères rivulaires ou aquatiques a été appliquée sur onze stations dont cinq du Massif central, tandis que la qualité de leur corridor rivulaire a été caractérisée à partir de l’indice IBCR. Les relations entre communautés de Diptères et caractéristiques du corridor rivulaire ont été analysées. Pour cela, une approche taxonomique traditionnelle et une approche fonctionnelle basée sur les traits bio-écologiques de leurs larves (alimentation et affinité à l’eau) ont été utilisées. 252 taxons de Diptères, dont sept espèces citées pour la première fois en France ont été identifiés. Le climat, l’état de conservation et la diversité des écoulements des cours d’eau du Puy-de-Dôme semblent particulièrement favorables aux communautés de Diptères rivulaires. Nos résultats indiquent qu’un corridor rivulaire plus ancien, plus large et disposant d’une dynamique fluviale favorisant une mosaïque complexe d’habitats accueille une plus grande diversité d’espèces et de modes alimentaires et d’affinités à l’eau des larves. De plus, l’échantillonnage des Diptères donne des indications sur la capacité d’accueil des habitats hygropétriques et intertidaux, permettant de mieux valoriser les travaux de restauration hydromorphologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diabate, S., D. Fondio, O. Sib, K. A. P. Appo Yao, and S. Soro. "Diversité et abondance de la faune d’insectes de la laitue dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire." African Crop Science Journal 32, no. 3 (October 11, 2024): 207–22. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v32i3.2.

Full text
Abstract:
La laitue, Lactuca sativa (Asteraceae), est un légume-feuille essentiel à la santé humaine, notamment dans les zones urbaines et périurbaines. Cependant, sa production est limitée par divers facteurs, dont l’impact des insectes. Cette étude vise à documenter la diversité et l’abondance de l’entomofaune associée à la culture de la laitue en Côte d’Ivoire. Elle a été réalisée en octobre 2023, pendant la saison des pluies, à Daloa, en utilisant des pièges jaunes et des filets fauchoirs. Au total, 980 insectes ont été capturés, répartis en 63 genres, 52 familles et 9 ordres. Les Diptères ont été les plus abondants (46 %), suivis par les Chrysomelidae (27 %), dominés par Cerotoma sp. avec 264 individus. Les défoliateurs, principalement de la famille des Chrysomelidae, ont été les nombreux dans les cultures. Les insectes bénéfiques des ordres des Hyménoptères, Coléoptères, Diptères et Odonates ont été moins représentés.Les indices de diversité de Shannon (H’ = 1,47) et d’équitabilité (E = 0,51) ont été plus élevés pour les Diptères, tandis que les Dermaptères ont présenté l’indice de diversité le plus bas (H’= 0,03). L’indice de Simpson, bien que similaire pour tous les ordres, a été légèrement inférieur pour les Coléoptères (0,92). Cette étude offre un inventaire préliminaire des insectes associés à la culture de la laitue, fournissant une base pour de futures recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hutt, N., and F. Lavaud. "Prévention des piqûres et morsures de diptères." Revue Française d'Allergologie 62, no. 1 (February 2022): 85–90. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2021.10.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coudert, Pascal, and Émilie Donas. "Les diptères, quels dangers pour le bétail ?" Actualités Pharmaceutiques 55, no. 559 (October 2016): 52–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2016.07.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vala, Jean-Claude. "Diptères Sciomyzidae, complément à la Faune de France." Bulletin de la Société entomologique de France 101, no. 3 (1996): 261–67. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.1996.17251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harper, P. P., and L. Cloutier. "Effets de travaux de curage sur la faune benthique d'un cours d'eau d'une région agricole du Québec." Revue des sciences de l'eau 4, no. 2 (April 12, 2005): 143–68. http://dx.doi.org/10.7202/705094ar.

Full text
Abstract:
Une étude quantitative et qualitative du benthos du Ruisseau des Anges (Comté de Montcalm, Québec), un bassin à vocation agricole, réalisée de 1986 à 1988, a permis d'évaluer les effets d'un curage effectué en 1987. L'échantillonnage couvrait les zones d'amont destinées être curés, ainsi que des sites en aval des travaux et des sites témoins. Les cours d'eau y sont enrichis, principalement en azote, et le benthos s'avère dominé par les Oligochètes Tubificidae. Mémo la station-témoin, située dans une zone plus boisée, contient une faune appauvrie, bien que plus diversifiée, dominée par les Diptères Chironomidae, les Mollusques Sphaeriidae, les Coléoptères Elmidae et les Mégaloptères Sialidae, groupes résistants à la pollution. Le curage a éliminé les accumulations de boues organiques, ainsi que les plantes aquatiques qui les retenaient, et favorisé la colonisation du milieu par les Diptères Chironomidae. Cependant, dès l'automne suivant (1988), l'envasement avait repris et les Tubificidae avaient recouvré leur position de dominance, particulièrement dans les stations d'amont, sans toutefois atteindre les densités de 1986. Les bénéfices du curage sur le benthos ont été de faible importance et de courte durée, dans la mesure où l'envasement et la pollution organique maintiennent des conditions de dégradation en absence de mesures efficaces de contrôle de l'érosion. L'utilisation de plusieurs indices biotiques pour décrire l'état des cours d'eau illustre la difficulté de leur application à des cours d'eau de plaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barré, Nicolas. "Arthropodes d'importance vétérinaire pour les petits ruminants des Antilles et de Guyane." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 133–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9240.

Full text
Abstract:
L'inventaire des ectoparasites des petits ruminants nécessite une mise à jour. Il semble cependant qu'aux Antilles la tique Amblyomma variegatum et en Guyane les taons et les diptères myiasigènes soient les arthropodes les plus néfastes à l'élevage. Des précautions doivent être prises pour éviter le transfert d'A. variegatum vers les îles saines des Antilles (Saintes, St-Barthélémy) et vers le continent (Guyane). Dans les zones infestées, une lutte systématique doit être menée par administration régulière d'acaricides aux petits ruminants comme aux bovins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fisler, Lisa, and Antoine Gander. "Les syrphes comme indicateurs de la diversité fonctionnelle en forêt." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 172, no. 6 (November 1, 2021): 380–83. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2021.0380.

Full text
Abstract:
Evaluer l’état écologique d’une forêt ou suivre son évolution sont des étapes essentielles pour valoriser des mesures actives de gestion pour la biodiversité. Ces mesures visent souvent l’amélioration des ressources disponibles pour la zoocénose, en diversifiant les structures, les habitats et microhabitats forestiers au sens large. Comme bio-indicateurs, les assemblages d’espèces des diptères Syrphidae réunis selon leurs traits de vie reflètent les ressources écologiques disponibles et permettent ainsi d’obtenir un indice d’intégrité fonctionnelle du système naturel ou semi-naturel étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vala, Jean-Claude, and Christine Brunel. "Diptères Sciomyzidés capturés dans le département de la Somme." Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 56, no. 6 (1987): 187–91. http://dx.doi.org/10.3406/linly.1987.10800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaillant, F., and Z. Moubayed. "Cinq espèces nouvelles de Diptères Psychodidae Psychodinae du Liban." Annales de Limnologie 23, no. 2 (1987): 121–27. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1987008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Diptères"

1

Flüeler, Marie-Josèphe. "Etude des macroinvertébrés -surtout des diptères- pour trois ruisseaux de plaine." Grenoble 1, 1986. http://www.theses.fr/1986GRE10045.

Full text
Abstract:
Pour 3 ruisseaux lents de plaine dans le departement de l'isere, les caracteres du milieu et la composition de la faune sont indiques. Les principaux facteurs qui determinent la repartition des especes sont examines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garcia, Xavier-François. "Écologie comparée des peuplements de chironomidée (Diptera) des zones potamiques de la Garonne et de la Loire (France) : hétérogénéité de l'espace fluvial et biodiversité." Toulouse 3, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU30237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laplante, Louis. "Influence de l'hétérogénéité et de la composition du paysage agricole sur la communauté de diptères schizophores du Sud du Québec (Canada)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6590.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux besoins croissants en denrées alimentaires à travers le monde, les pratiques agricoles se sont intensifiées au cours des dernières décennies et s'intensifieront davantage dans les décennies à venir. Or l'intensification agricole mène à une homogénéisation des paysages par le biais de cultures en rangées à grande échelle en plus d'être associée à une forte utilisation de fertilisants et de pesticides. Les conséquences découlant de l'intensification sont multiples et complexes du fait qu'elles touchent à la fois la structure et le fonctionnement des communautés d'organismes, lesquelles incluent des espèces causant des nuisances (e.g., phytophages et parasites ravageurs) ou encore offrant des services écologiques essentiels (e.g., pollinisateurs, prédateurs et parasitoïdes). Compte tenu de l'importance de ces conséquences, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement des écosystèmes agricoles afin d'orienter adéquatement les plans de gestion agricole qui visent à optimiser la production agricole tout en minimisant les conséquences écologiques néfastes. Les Diptères schizophores sont des insectes occupapt une panoplie de fonctions écologiques. Du fait de leur abondance et de leur diversité dans les milieux agricoles, ils y sont donc fonctionnellement importants. Toutefois, ces insectes demeurent largement ignorés dans le cadre des études évaluant les impacts de l'intensification agricole sur la biodiversité parce qu'ils sont difficiles à identifier au niveau spécifique. Ce mémoire constitue une des premières études évaluant les effets de 1'intensification agricole sur la structure de la communauté de Diptères schizophores à l'échelle spécifique. À ce titre, j'ai récolté, identifié et, lorsque possible, associé à une ou plusieurs guilde(s) alimentaire(s) larvaire(s) 5313 spécimens récoltés dans des pièges situés sur 40 fermes dans le Sud du Québec. Ces fermes étant situées dans un gradient d'intensification agricole, j'ai associé divers paramètres de la communauté à l'hétérogénéité et à la composition en habitats du paysage. J'ai trouvé parmi les facteurs associés à l'intensification agricole que l'homogénéisation du paysage entraîne un appauvrissement global de la communauté, alors que la présence de cultures intensives (e.g., maïs, soya, cultures maraîchères) dans un paysage hétérogène entraîne plutôt un changement dans la composition de la communauté dè Diptères schizophores. Quoique la majorité des espèces ne pouvait être associée à des types de productions agricoles particulières, certaines espèces étaient défmitivement associées aux cultures intensives, aux fourrages ou encore, aux productions animalières. Par ailleurs, l'abondance des phytophages, des zoophages et des saprophages était toutes plus importantes dans les paysages les plus hétérogènes. De plus, alors que les phytophages et les saprophages présentaient des abondances maximales à des recouvrements intermédiaires de maïs ( Zea mays ), les zoophages diminuaient en abondance avec cette culture. La variable « maïs2 » nous a permis de distinguer les effets de la présence du maïs de ceux de la dominance de maïs. J'ai également trouvé que la majorité des espèces dominantes de la communauté sont des espèces introduites d'Europe, probablement dû aux transformations historiques du paysage associée avec la colonisation. Ainsi, la structure des communautés de Diptères schizophores en milieux agricoles semble non seulement influencée par l'intensification agricole, mais dépendrait également des transformations historiques du paysage. Pour comprendre les impacts des activités humaines sur les écosystèmes, il est donc important de se pencher non seulement sur les processus actuels, mais également sur les processus historiques qui sont derrière le façonnement de ces écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tayoub, Mahmoud. "Application de méthodes statistiques multivariables à l'étude de la diversité et de la structure des peuplements de diptères Dolichopodidae au niveau d'un interface étang-forêt (Etang du Prussien, Parc Naturel Régional de Saint-Amand-Raismes, Nord)." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10066.

Full text
Abstract:
Au cours d'un cycle annuel 56 espèces de Dolichopodidae ont été recensées à l'aide de pièges jaunes et de pièges à émergence répartis dans 7 stations. Les niveaux d'abondance et la diversité sont très variables suivant les périodes de l'année (maximum en juin-juillet) et suivant les stations. Des analyses statistiques multivariables ont été utilisées pour l'exploitation des résultats
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fumoux, Francis. "Contribution à l'étude de la résistance naturelle des bovins aux trypanosomes africaines." Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX22014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zampicinini, GianPaolo. "Insertional polymorphism of four transposable elements in European populations of chironomus riparius (Diptera Chironomidae) as detected by transposon insertion Display." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10014.

Full text
Abstract:
Le moustique Chironomus riparius est présent dans toute la région Paléarctique, et il est bien caracterisé au niveau morphologique et cytogénétique. Les connaissances sur la variabilité génétique de cette éspèce sont cependant très reduites. Ici nous décrivons le polymorphisme, chez six populations naturelles, des sites d'insertion de quatre éléments transposables (CTRT, MEC, NLRCth1, TFB1) au moyen d'une technique TID (Transposon Insertion Display) derivée de la technique S-SAP (Sequence -Specific Amplification Polymorphism) et aussi de l'AFLP (Amplified Fragment Length Polymorphism). La seule étude sur le polymorphisme alloenzymatique faite sur cette espèce a decelé une differenciation très rèduite entre des populations de Russie. Nos resultats indiquent que tous les amplicons identifiés sont polymorphes. Le degré de différenciation entre individus au sein de chaque population est d'un ordre de grandeur plus élevé que la différenciation parmi les populations. Néanmoins, la valeur de st est significative (P< 0. 001): cela suggère que les populations sont génétiquement plus differenciées entre-elles qu'un échantillon aléatoire d'individus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Niogret, Jérôme. "Interactions multipolaires entre coléoptères, acariens et diptères : stratégies de dispersion pour l'utilisation de ressources trophiques éphémères." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30008.

Full text
Abstract:
La phorésie est le mode de dispersion des organismes peu mobiles qui utilisent des transporteurs. Notre travail porte sur l’étude des mécanismes qui régissent la phorésie entre trois partenaires : coléoptères Scarabaeidae – diptères Sphaeroceridae – acariens Macrochelidae. La diversité des interactions hôte-phorétique a été analysée, avec la description de nouvelles espèces d’acariens et l’étude de deux grandes stratégies de dispersion : généraliste et spécialiste. Le déterminisme de la phorésie nécessite une reconnaissance fine de l’hôte par les phorétiques, avec un choix qui se porte sur une partie seulement des hôtes potentiels disponibles, et une tendance à la spécialisation qui a probablement favorisé la spéciation. Des expérimentations en laboratoire (tests comportementaux et olfactométriques) et des analyses chromatographiques ont été conduites pour faire la part des stimuli visuels et chimiques (composés cuticulaires) dans la discrimination des transporteurs. Les acariens choisissent leur hôte en se basant sur des critères chimiques, les diptères sur des critères visuels. Les scarabées transportent leurs phorétiques jusque dans leur nid pédotrophique où l’acarien régule les effectifs du diptère phorétique en exerçant une prédation sur ses œufs et larves, avec en réaction un raccourcissement de la durée du cycle du diptère par rapport à d’autres diptères coprophiles. Une analyse des affinités entre les différentes espèces d’acariens Macrochélides, prenant en compte des données morphologiques, moléculaires et comportementales, montre que le choix spécialisé d’un transporteur a pu apparaître de manière indépendante dans différentes lignées d’acariens
Phoresy is a dispersal mode for inadequately mobile organisms that use carriers. The aim of our work is to study the mechanisms that govern phoresy among three partners: Scarabaeidae beetles – Sphaeroceridae flies – Macrochelidae mites. The diversity of host-phoretic interactions has been analysed, with descriptions of new mite species and the study of two main dispersal strategies: generalist and specialist. Phoresy determination needs precise recognition of the host by the phoretics, with a choice of potential available carriers, and a tendency to specialization which probably favours speciation. Laboratory experiments (behavioural and olfactometric tests) and chromatographic analyses have been driven to separate visual and chemical stimuli (cuticular products) in carrier discrimination. The host choice is based on chemical criteria for mites, on visual criteria for flies. Dung beetles carry their phoretics to their pedotrophic nest where the mites regulate the number of phoretic flies by predation on eggs and larvae, with, in reaction, a shortening of the fly development length compared to other coprophilous flies. An analysis of different Macrochelid mite species affinity, using morphological, molecular and behavioural data, shows that the specialized choice of a carrier could appear independently in the different mites lineages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulay, Julien. "Etude du comportement d'agrégation des larves nécrophages de Diptères :de l'individuel au collectif." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/222340.

Full text
Abstract:
Le comportement d’agrégation est considéré comme le premier pas vers des niveaux de socialité supérieurs. La compréhension des facteurs clés permettant l’émergence des décisions collectives chez les groupes composés d’individus simples (ayant une connaissance limitée de leur environnement) est donc fondamentale pour étudier l’évolution de la socialité. A l’heure actuelle, la majorité des études se sont focalisées sur les espèces les plus sociales, et notamment celles formant des groupes monospécifiques. A contrario, les larves nécrophages de Diptères (asticots) forment sur un même cadavre des agrégats hétérospécifiques pouvant contenir des milliers d’individus, leur offrant divers bénéfices(production de chaleur, d’enzymes). De part ces observations in natura, ces insectes apparaissent être un bon modèle biologique dans un contexte évolutif d’étude des comportements collectifs. Ce travail de thèse s’attache à mettre en évidence et quantifier les phénomènes d’agrégations des larves de Lucilia sericata (Diptera :Calliphoridae) et les mécanismes qui sous-tendent ces regroupements. Après une description introductive des groupes hétérospécifiques chez les arthropodes, nous présentons pour la première fois la démonstration expérimentale d’un comportement d’agrégation actif des larves. Nous avons également démontré l’effet d’attraction/rétention sur les larves d’un composé cuticulaire déposé au sol par les individus et reconnu par leurs congénères. Cette reconnaissance se fait probablement via l’utilisation d’un comportement exploratoire caractéristique que nous avons décrit et quantifié :le scanning. Puis, nous avons mis en évidence la capacité des larves de deux espèces proches phylogénétiquement et écologiquement, L. sericata et Calliphora vomitoria, à faire un choix collectif en groupe monospécifique comme en hétérospécifique. Ces résultats suggèrent l’existence d’une reconnaissance interspécifique de vecteurs d’agrégation (e.g. le signal larvaire). Enfin, nous avons mis en évidence l’existence de préférendums thermiques chez ces espèces, et la capacité des larves à sélectionner collectivement cette température préférentielle. Dans son ensemble, ce travail offre des connaissances inédites sur la vie de ces groupes. Il ouvre des perspectives d’étude prometteuses sur les comportements collectifs interspécifiques et les bénéfices évolutifs liés à l’agrégation.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gbedjissi, Louis Ghélus. "Relations mollusques - diptères sciomyzidae, implications dans la lutte contre les distomatoses au Bénin." Avignon, 2003. http://www.theses.fr/2003AVIG0312.

Full text
Abstract:
Sept Sepedon et 1 Sepedonella sont trouvées au Bénin. Les populations fluctuent selon le caractère aquatique permanent ou non des milieux, la pluviométrie et les fréquentations humaines. Les cycles de 6 espèces sont inédits. L'alimentation larvaire est testée avec les mollusque Biomphalaria pfeifferi, Lymnaea natalensis, Bulinus forskalii impliqués dans les parasitoses animales et humaines. Sepedon knutsoni et Sepedonella nana n'attaquent que l'oligochète Aulophorus furcatus. L'annélidophagie serait un comportement secondaire distinct de la malacophagie stricte des Sciomyzidae. Sepedon ruficeps est malacophage et annélidophage. S. Umbrosa, parasitoi͏̈de terrestre,force la bouche de Subulina octona. S. Trichrooscelis, parasitoi͏̈de de Succinea campestris consomme aussi Lymnaea natalensis. S. Ruficeps apparaît comme un agent potentiel au contrôle des mollusques nuisibles au Bénin. La prédation des L3 est la plus élevée et dépend aussi de la taille et de l'éthologie du mollusque-proie
Seven Sepedon and 1 Sepedonella are found in Benin. Population levels fluctuate following permanent or temporary states of aquatic habitats, rainfall and human activities. Complete life cycles are gave for 6 species. Larval predation is tested with various snails, Biomphalaria pfeifferi, Lymnaea natalensis, Bulinus forskalii, known to their implication as intermediate-host of animal or human distosomiasis. Sepedon knutsoni and Sepedonella nana attack and consume only on aquatic oligochaeta Aulophorus furcatus. This annelidophagous behavior is probably derived from the habitual malacophagous known for all Sciomyzidae larvae. Sepedon ruficeps larvae are both malacophagous and annelidophagous. S. Umbrosa larvae are parasitoid of the terrestrial gastropoda Subulina octona which is attacking by forcing its mouth. S. Trichrooscelis larval are parasitoi͏̈d of Succinea campestris, occasionnaly eat Lymnaea natalensis. With a higth predation by their instar larvae, S. Ruficeps is a very good species in a tentative to reduce the snails levels implicated in the distosomiasis. But, the larval predation to depend on size and snail behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fouché, Quentin. "Mécanismes, bénéfices et plasticité de l'agrégation interspécifique chez les larves de Diptères nécrophages." Thesis, Lille, 2020. http://www.theses.fr/2020LILUS017.

Full text
Abstract:
Le rassemblement de plusieurs espèces est courant en milieu naturel. Dans certaines conditions, ces agrégations interspécifiques fournissent des bénéfices supérieurs à ceux de groupes conspécifiques. Chez les mouches nécrophages (Diptera : Calliphoridae),les larves forment sur les cadavres des agrégats pouvant contenir des milliers d’individus de différentes espèces. Ces masses d'asticots facilitent l'exodigestion des tissus cadavériques et génèrent de la chaleur, accélérant la croissance des larves. Comme récemment démontré, de tels avantages pourraient être amplifiés en présence de plusieurs espèces.Ainsi, l'objectif de cette thèse a été d'étudier la valeur adaptative de l'agrégation larvaire interspécifique.Des premières expériences ont porté sur la nature chimique des traces déposées parles larves et leur effet sur différentes espèces. Elles ont démontré que ces traces ont un effet rétentif interspécifique, proportionnel à leur concentration et d'intensité variable selon l'espèce. Cet effet est soutenu par l'acide décanoïque, un composé chimique partagé entre les espèces. Ces résultats confirment l'existence de comportements d'agrégation interspécifique chez les larves et précisent pour la première fois les mécanismes en jeu.Dans un second temps, les coûts et bénéfices de l'agrégation entre Lucilia sericata et Calliphora vicina, deux espèces de mouches communes sur les cadavres, ont été étudiés.Le développement de larves a été suivi sur un milieu de bonne ou mauvaise qualité (viande fraîche ou décomposée). Les résultats ont montré que la présence d'une autre espèce peut générer des bénéfices lorsque les larves font face à des conditions défavorables.Enfin, la plasticité de l'agrégation a été analysée en observant les choix de larves face à des ressources de qualité différente. En groupe conspécifique de forte densité, les larves se sont agrégées majoritairement sur la nourriture optimale (viande fraîche). En revanche, en groupe hétérospécifique, les larves ont choisi la ressource sous-optimale(viande décomposée). Si cette inversion des préférences paraît contre-intuitive, elle pourrait se révéler bénéfique en milieu naturel, notamment lorsque la compétition est forte ou lorsque la diversité spécifique est élevée.Dans leur ensemble, les résultats de cette thèse confirment que l'agrégation interspécifique des larves de Diptères Calliphoridés peut constituer une adaptation efficace aux contraintes de l'écosystème cadavérique. En facilitant l'exodigestion et en modulant la flore microbienne des cadavres, l'agrégation larvaire modifie en effet les pressions de sélection. Selon la théorie de la construction de niche, ces bénéfices pourraient avoir favorisé la sélection des comportements d'agrégation entre espèces et leur coévolution
The gathering of several species, i.e. interspecific aggregation, is frequently observedin nature. Such a behaviour can provide benefits higher than those of conspecific groups. Innecrophagous flies (Diptera: Calliphoridae), larvae grow on cadavers while forming hugemaggot masses including thousands of individuals from different species. Theseaggregations improve exodigestion of carrion flesh and generate heat, speeding up larvalgrowth. As recently demonstrated, these effects can be enhanced when several species arepresent. Thus, the aim of this PhD was to study the adaptive value of interspecific larvalaggregations.First experiments investigated the nature of chemical cues left on the ground bylarvae and their effect on different species. Results showed that these cues have an effectwhich is retentive, interspecific, proportional to cues concentration, and whose strengthvaries depending on the emitting species. This effect is supported by decanoic acid, acompound shared between at least two species. These results demonstrate the existence ofinterspecific aggregation behaviours in necrophagous maggots and reveal for the first timethe underlying mechanisms.Second, costs and benefits of aggregation between Lucilia sericata and Calliphoravicina, two fly species commonly found on carrion, were studied. The development of larvaewas followed on nutritive substrates varying in quality (fresh or rotten meat). Results showedthat the presence of another species can provide benefits when larvae face unfavourableconditions.Finally, the plasticity of aggregation was analysed by observing the choices of larvaebetween two food spots of different quality. In conspecific groups of high density, larvaeaggregated mostly on the optimal food (fresh meat). However, in heterospecific groups,larvae chose the sub-optimal spot (rotten meat). Although this preference reversal seemsnon-adaptive, it may be beneficial when competition is strong or species diversity is high.Together, these results confirm that interspecific aggregation of necrophagous Dipteralarvae can be an efficient adaptation to the environmental constraints faced on cadavers. Byimproving exodigestion and shaping carrion microbial flora, larval aggregation modifies theselective pressures. According to the niche construction theory, such benefits could favourthe selection of interspecific aggregation behaviours and promote species coevolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Diptères"

1

Osten-Sacken, C. R. Catalogue of the described Diptera of North America. Washington: Smithsonian Institution, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Ministère de l'agriculture. Direction générale des communications., ed. Diptères piqueurs du Canada qui s'attaquent à l'homme et au bétail. Ottawa, Ont: Agriculture Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cooper, Bruce E. Diptera types in the Canadian National Collection of Insects =: Types de diptères de la Collection nationale du Canada. Ottawa: Research Branch, Agriculture Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diptères. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Insects. Part C: Diptera. Ottawa: J. de L. Taché, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Diptères"

1

CALLOT, J., and M. KREMER. "CULICOIDES HETEROCLITUS N. SP. (DIPTÈRES, CÉRATOPOGONIDÉS)." In Proceedings of the First International Congress of Parasitology, 941–42. Elsevier, 1999. http://dx.doi.org/10.1016/b978-0-08-011427-9.50264-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duvallet, Gérard, and Philippe Jacquiet. "Chapitre 19. Les diptères myiasigènes (Diptera)." In Entomologie médicale et vétérinaire, 425–37. IRD Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.22097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duvallet, Gérard. "Chapitre 9. Généralités sur les diptères (Diptera)." In Entomologie médicale et vétérinaire, 165–79. IRD Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.22028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography